UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)


En 2006, le « minimum vieillesse » devient « allocation de solidarité aux personnes âgées » (Aspa). Cette allocation différentielle garantit aux personnes âgées ayant peu ou pas cotisé un revenu minimum. Depuis 2015, elles peuvent cumuler cette allocation avec un emploi. L’allocation est récupérable sur une partie de la succession.

Mise à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 suite à la loi de réforme du 14 avril 2023 et circulaire Cnav 2023-18 sur montants (13/9/23) ;
 montants 2024 (5/1/24) ;
 modification de l’encadré sur la CSS (26/1/24).

Montants maximum Aspa

Montant maximum et plafond de ressources.

SituationPersonne seuleMénage
Avril 2018 833,20 € 1 293,54 €
Janvier 2019 868,20 € 1 347,88 €
Janvier 2020 903,20 € 1 402,22 €
Janvier 2021 906,81 € 1 407,82 €
Janvier 2022 916,78 € 1 423,31 €
Juillet 2022 953,45 € 1 480,24 €
Janvier 2023 961,08 € 1 492,08 €
Janvier 2024 1012,02 € 1 571,16 €

Montant du seuil de recouvrement sur la succession

Selon la date de décès. Montant métropole indexé sur l’indice des prix.

Jusque août 2023 30.000 €
De septembre à décembre 2023 100.000 €
En 2024 105.300 €

Il ne faut pas confondre le revenu minimum d’une personne âgée avec la retraite de base minimum (minimum contributif). Le revenu minimum rapproche la personne du seuil de pauvreté (50 % sur le revenu médian, soit 965 € en 2021).

Les nouveautés de septembre 2023 concernent le relèvement du seuil de récupération sur la succession, l’obligation de résider en France au moins 9 mois dans l’année et le droit à l’Aspa dès 62 ans en cas d’inaptitude au travail.

Bon à savoir

AAH et Aspa

Selon la réforme des minimas sociaux entrée en vigueur en 2017, un bénéficiaire de l’AAH ayant au moins 80% de taux d’incapacité n’a plus à demander l’Aspa et conserve l’AAH.

1. Conditions à remplir

Pour obtenir l’Aspa, il faut :

  • avoir 65 ans ou bénéficier d’une dérogation (voir ci-dessous) ;
  • résider en France ou dans un département d’outre-mer au moins neuf mois au cours de l’année civile ;
  • avoir des ressources inférieures à un plafond (voir tableau) ;
  • avoir demandé toutes les retraites auquel on a droit.

Par dérogation, le droit à l’Aspa est abaissé à 62 ans :
 si reconnu inapte au travail avec un taux d’incapacité d’au moins 50% (fiche 9) ;
 si à la retraite comme travailleur handicapé (fiche 10) ;
 si à la retraite anticipée carrière longue (fiche 13) ;
 si ancien déporté ou interné ou prisonnier de guerre ;
 si mère de famille nombreuse ouvrière.

Le ressortissant d’un pays étranger hors Union européenne doit être titulaire depuis au moins 10 ans d’un titre de séjour au point de départ de l’allocation.

Étant une aide sociale, l’Aspa est récupérable sur la part de succession supérieure à 100.000 € en métropole (voir point 4).

Ressortissants marocains, tunisiens et algériens. En vertu de dispositions d’accords de coopération, la condition de justification depuis au moins dix ans d’un titre de séjour autorisant à travailler ne peut pas être opposée aux ressortissants marocains, tunisiens et algériens, bénéficiaires d’une retraite française. Le Défenseur des droits (décision 2020-107) recommande à la Cnav (assurance retraite) de modifier la circulaire 2019-13 du 14 mars 2019. À ce jour, elle est restée inchangée ! Les voies de recours sont expliquées fiche 5.

Où demander l’Aspa ?

Si la personne âgée a droit à une pension de retraite, elle dépose sa demande à sa caisse de retraite de base servant la retraite la plus élevée (Cnav, Carsat, MSA).
Si elle n’a pas droit à une retraite, elle peut :
 soit s’adresser à la mairie ou au CCAS de son domicile qui transmettra sa demande au Service de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Saspa) de la MSA ;
 soit s’adresser directement à la MSA (Mutualité sociale agricole) la plus proche.

2. Ressources prises en compte

Le plafond de ressources « personne seule » s’applique aux personnes célibataires, veuves (sauf les veuves de guerre ayant un plafond plus élevé), divorcées, séparées de corps, séparées de fait.

Le plafond de ressources « couple » s’applique aux couples mariés, aux concubins et aux partenaires pacsés.

Toutes les ressources sont retenues, sauf quelques exceptions : prestations familiales, allocation logement, valeur des locaux d’habitation de l’habitation principale, valeur des bâtiments de l’exploitation agricole, aide apportée dans le cadre de l’obligation alimentaire par les descendants, retraite du combattant, Apa (allocation personnalisée autonomie), etc.

Le calcul des ressources des époux, quel que soit leur régime matrimonial, des concubins ou des pacsés, est effectué en totalisant sans distinction les biens communs et les biens propres de chacun des intéressés.

La caisse prend en compte les ressources des 3 mois qui précèdent le début de l’Aspa. Si ces ressources dépassent le quart du plafond de ressources annuel, les ressources prises en compte sont celles des 12 mois précédant le début de l’Aspa.

Attention, si au cours des trois mois précédant le droit à l’Aspa vous avez des revenus supérieurs au montant de l’Aspa, en particulier parce que vous étiez salarié, retardez la date d’effet de trois mois afin que vos retraites réelles soient seules prises en compte.

Pour l’appréciation des ressources, on prend en compte tous les avantages d’invalidité et de vieillesse, les revenus professionnels et autres revenus, y compris ceux des biens mobiliers et immobiliers et des biens dont le demandeur a fait donation au cours des 10 années qui ont précédé la demande.

S’agissant des biens mobiliers et immobiliers, sont pris en compte dans les ressources :
 les biens mobiliers (livret d’épargne, bons du Trésor, Sicav, comptes rémunérés…) : ils sont censés produire un revenu annuel fictif égal à 3 % de leur valeur au moment de la demande d’allocation
 les biens immobiliers sauf sa résidence (maisons, logements...) : ils sont censés produire un revenu annuel fictif égal à 3 % de leur valeur au moment de la demande d’allocation ;
 les donations faites aux descendants depuis moins de cinq ans sont censées procurer un revenu égal à 3 % de leur valeur et de 1,5 % si la donation est intervenue depuis plus de cinq ans et moins de dix ans ;
 les donations faites à d’autres personnes dans les 10 ans précédents sont censées procurer un revenu égal à 11,97 % de la valeur à la date de la demande.
Quant à la part d’usufruit ou de nue-propriété, estimée d’après la valeur totale du bien et en fonction de l’âge de l’usufruitier, elle est censée procurer un revenu égal à 3 %.

La jurisprudence a confirmé que la valeur des biens doit être évaluée à la date de la demande de l’allocation et contradictoirement ou à défaut à dire d’expert.

Légalement, rien ne peut vous empêcher de vendre votre bien, et faire ce que vous voulez du fruit de la vente.

Attention !

Cumul Aspa avec un emploi possible

Depuis janvier 2015, un décret autorise les bénéficiaires de l’Aspa à travailler sans remettre en cause leur allocation de solidarité. Ce cumul est soumis à un plafond.
Pour une personne seule, la caisse procède à un abattement forfaitaire sur les revenus d’activité trimestriel égal à 0,9 fois la valeur mensuelle du Smic (soit en 2023 un gain trimestriel maxi de 1538,35 € pour une personne seule et 2563,92 € pour un ménage).

Pour un couple, l’abattement trimestriel est égal à 1,5 fois la valeur mensuelle du Smic et porte sur les revenus professionnels du foyer lorsque le ou les demandeurs ou allocataires sont mariés, concubins ou partenaires liés par un pacte civil de solidarité.

3. Calcul du montant

Pour une allocation, on retient le montant « personne seule ». Si l’autre membre du couple a droit à l’Aspa, le montant d’Aspa retenu est le montant « couple ».

Le plafond de ressources retenu est :

  • le plafond couple s’il s’agit de conjoints, concubins ou partenaires pacsés ;
  • le plafond personne seule, dans tous les autres cas.

Si le total de l’Aspa et des ressources du ménage dépasse le plafond, l’Aspa est réduite du montant du dépassement.

Pour deux allocations, si l’autre allocataire bénéficie de l’Aspa, les montants retenus pour le calcul de l’Aspa sont le montant « couple » et le plafond de ressources « couple ».

Si le total de l’Aspa et des ressources du ménage dépasse le plafond, la moitié du dépassement de ressources est déduit sur chaque allocation. Le montant d’Aspa à servir est égal à la différence entre la moitié du montant maximum d’Aspa « couple » et la moitié du dépassement.

Bon à savoir

Accès à la Complémentaire santé solidaire (C2S)

La Complémentaire santé solidaire donne droit à la prise en charge de la part complémentaire des dépenses de santé (y compris à l’hôpital). Les dépenses de santé sont donc prises en charge à hauteur de 100 % des tarifs de la sécurité sociale.
Les ressources prises en compte pour y avoir droit sont plus étendues que pour l’Aspa comme l’allocation logement, l’obligation alimentaire ou les gains au jeux...

Pour plus d’information : Le droit à la Complémentaire santé solidaire : barèmes 2024

4. Récupération sur succession

Au décès du bénéficiaire, les allocations sont récupérées sur sa succession si l’actif net successoral est au moins égal au seuil de recouvrement. Pour un décès survenu depuis septembre 2023, ce seuil est porté à 100.000 € en métropole (150 mille dans les Drom).
Le seuil de récupération en métropole est ensuite revalorisé chaque année comme l’indice des prix.
Le montant du seuil est relevé pour réduire le non-recours à ce droit, estimé à environ une personne sur deux.
Si l’allocation est versée aux deux conjoints, concubins ou partenaires pacsés, chacun est censé en avoir perçu la moitié.

Les allocations récupérables sont plafonnées. Le montant limite est revalorisé dans les mêmes conditions que les pensions. Cela signifie que la part d’allocation récupérable varie chaque année (par exemple, par mois 619 € en 2022 et 360 € en 2006 pour une personne seule).

La caisse qui verse l’Aspa se charge de la récupération. Elle se prescrit 5 ans après la date d’enregistrement de tout document mentionnant la date et le lieu du décès et le nom et l’adresse d’un ayant droit.

Le recouvrement sur la part de succession attribuée au conjoint, concubin ou partenaire pacsé peut être différé jusqu’au décès de ce dernier. Le recouvrement peut aussi être différé sur la part de succession attribuée à l’héritier à la charge de l’allocataire à la date du décès et âgé à cette date d’au moins : 65 ans, 60 ans en cas d’inaptitude au travail ou d’invalidité réduisant au moins des deux tiers sa capacité de travail ou de gain.

L’allocation peut être garantie par une hypothèque, si les biens immobiliers ont une valeur au moins égale au seuil de recouvrement. Légalement, rien n’empêche de vendre le bien, et de disposer librement du fruit de la vente, il faut cependant demander la levée de l’hypothèque à la Carsat qui ne peut pas la refuser.

Poser une question

7369 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 13 avril 2017 à 15:39

    Mes parents l’un déjà en retraite et l’autre bientôt ont une maison ensemble. Ma mère va peut être demander l’aspa. Si c’est elle qui décède avant, est-ce que c’est mon père qui devra rembourser l’aspa ? Et si c’est mon père qui décède avant, ma mère devra quelque chose à l’aspa ? Et si c’est tout les deux à intervalle réduit, se sont les enfants ?
    On est d’accord que pour un couple marié on raisonne à 50% du bien immobilier. exemple la maison est estimée à 100 000 €, le net successoral est bien 50 000 € chacun ?
    Et pour finir, Est-ce la valeur du bien tel qu’il a été acheté à l’époque (en francs en 1997) ou bien Est-ce la valeur le jour du décès ? Je pose cette question car il y a eu énormément de travaux dans cette maison qui font qu’elle est plus cher aujourd’hui.
    merci d’avance pour vos réponses

    Répondre à ce message

    • Le 13 avril 2017 à 16:59

      Si les deux ou un des deux ont droit à l’Aspa, la récupération ne se fera qu’au décès du dernier survivant. Après, les héritiers décident de la bonne attitude. Si la valeur du bien à ce moment là est supérieure au montant à récupérer, les héritiers peuvent rembourser l’Aspa pour garder la maison, ou vendre eux-mêmes donc au mieux a maison pour se partager le reste.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 11 avril 2017 à 16:02

    J’ai une retraite de 370 euros et n’ai pas d’autres entrées. Si j’hérite d’une maison ai-je quand même
    droit à l’ASPA ?

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 29 mars 2017 à 19:12

    Je touchai 380 euros d’AAH depuis ma retraite en octobre 2015 (ma retraite est de 556 euros). la CAF m’a suspendu cette prestation depuis janvier 2017 car je n’ai pas déposé de dossier ASPA et que je suis bénéficiaire d’une retraite complémentaire de 76 euros/mois.
    Je suis en incapacité à 80% ;
    Or depuis janvier 2017 une nouvelle loi est intervenue : un bénéficiaire de l’AAH à 80% n’a plus à demander l’ASPA et conserve l’AAH.
    Quel recours ai-je ? Merci

    Répondre à ce message

    • Le 29 mars 2017 à 19:45

      Je n’ai pas la documentation sur l’AAH. Mais il me semble que le changement de 2017 ne concerne que les personnes ayant droit à la retraite à partir de 2017.

      Répondre à ce message

    • Le 30 mars 2017 à 01:41

      @ CAMBIER

      Bonsoir,

      La nouvelle loi ne concerne que les retraites prises à compter du 01/01/2017.

      Vous concernant,vous devez demander l’ASPA qui complétera vos retraites pour un montant total perçu de 801 euros.( retraite base + complémentaire + ASPA différentielle).
      Par contre ,vous pouvez continuer à percevoir l’un ou l’autre des compléments AAH ( majoration pour la vie autonome ou complément de ressources )

      Répondre à ce message

      • Le 9 avril 2017 à 09:45

        Bonjour. Je vous remercie pour vos précisions. Je ne ferai pas de dossier ASPA car je ne souhaite pas que mes enfants soient obligés dee le rembourser. En effet je possède un appartement qui excède 39000 euros.
        Par contre je ne percois pas de comp^lément aah (majoration pour la vie autonome ou complément de ressources). Je suis handicapée à 80%. Puis-je encore faire cette demande. Merci poir votre réponse.

        Répondre à ce message

        • Le 10 avril 2017 à 11:55

          L’Aspa est récupérable sur vos biens, pas ceux de vos enfants. S’il veulent avoir un héritage, ils peuvent vous verser une pension alimentaire et vous éviter de vivre dans la misère.
          Pour l’AAH, je préfère que vous vous renseignez à la MDPH.

          Répondre à ce message

        • Le 10 avril 2017 à 20:31

          @cambier

          Bonsoir,

          Puis-je encore faire cette demande.
          OUI,mais attention le complément de ressources est récupérable sur la succession ce qui n’est pas le cas de la majoration pour la vie autonome.
          En outre les 2 allocations ne sont pas cumulable,c’est l’une ou l’autre dés l’instant ou on est éligible aux 2.

          Répondre à ce message

    • Le 30 mars 2017 à 13:48

      bonjour effectivement, j’ai fait une demande aspa, il me verse 300 euros mais il l’on déduit de la pension AAh donc ça reviens au même

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 10 avril 2017 à 15:50

    bonjour !!je vais avoir 67ans ...je ne touche qu’une petite retraite puisque j’ai consacré ma vie a mes enfants et a mon mari (230 euros mensuels )je suis divorcée depuis 2008.Je possede un bien pour me loger que j’ai récuperé lors du partage suite au divorce .Mon ex mari a été condamné a me verser la somme de 70000 euros qu’il m’a versé en 5 ans ce qui me permettait de vivre ,mais le dernier versement a été effectué le 31 décembre 2016 .....J’ai un peu d’économie en assurance vie que je pensais laisser en héritage a mes 2 fils ,mais vu la situation avec mes 230 euros je vais etre obligée l’an prochain de prendre cet argent pour vivre ..et lorsque les comptes seront vides ???C’est une angoisse .............au lieu de terminer sa vie sereinement .....il n’y a pas de justice pour les femmes au foyer ,elles ne sont pas reconnues .A quel moment pourrai je demander l’allocation "minimum vieillesse "merci pour votre réponse.....

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 8 avril 2017 à 13:37

    Bonjour,

    Excusez-moi si la question vous a déjà été posée.
    Peut-on continuer à toucher l’ASPA si on est hébergé à titre gratuit par un de ses enfants qui, lui, a un salaire ?

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 8 avril 2017 à 05:34

    Bonjour,

    Mon frère et moi bénéficions de l’aspa.

    Notre grand mère avait une maison, qui à son décès a appartenu à ses 2 fils, dont notre père et le 1/2 frère de notre père. Notre père est décédé, ainsi que son 1/2 frère.
    Nous venons d’hériter de la part de notre père, à hauteur de 10000 euros chacun, mon frère et moi. Le 1/2 frère de notre père ayant légué sa part à un ami.
    Notre aspa peut elle être supprimée ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 8 avril 2017 à 11:20

      Non, bien sûr. Vous devez déclarer la somme qui vous reste à la caisse qui considèrera qu’elle vous apporte un revenu de 3% par an, et donc diminuera l’Aspa d’autant. Et que vous aurez tout dépenser, l’Aspa sera recalculée à votre demande.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 7 avril 2017 à 12:10

    Bonjour, ma mère est propriétaire de son appartement (résidence principale) et l’a mis en vente mais aucun acheteur. Elle touche 350€ de retraite et 100€ de RSA.
    Elle a peur de faire dossier ASPA par rapport à l’hypothèque que nous ne comprenons pas bien. Je vous remercie pour votre future réponse. Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 7 avril 2017 à 12:45

      Comme indiqué dans cette fiche, si elle demande cette allocation de solidarité, sa maison sera hypothéquée pour rembourser à son décès les montants versés. Mais la valeur de sa maison ne sera pas prise en compte pour calculer le montant de l’Aspa. Et si elle arrive à la vendre, elle pourra toujours demander une levée d’hypothèque à la caisse.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 7 avril 2017 à 12:11

    Bonjour,

    Faut il déclarer le montant de l’ASPA dans les revenus à déclarer pour une demande de CMU ?
    Merci de me renseigner

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 5 avril 2017 à 10:38

    BONJOUR SEPAREE DEPUIS 2010 JE TOUCHE UN RSA DE 300 EUROS DANS 6 MOIS JE SUIS A LA RETRAITE ET JE TOUCHERAIS 225 EUROS AIJE DROITA L ASPA EN PRECISANT QUE JE VIS CHEZ MES ENFANT DEPUIS 7 ANS.FAUT IL PREPARER DES PAPIERS A L AVANCE J AI RENDEZ VOUS A LA CARSAT AU MOIS DE JUIN CORDIALAMENT.

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 4 avril 2017 à 09:43

    bonjour .une amie perçois l’aspa suite a des soucis .pouvez vous me dire si cela est saisissable ou non.merci.

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 3 avril 2017 à 11:32

    Veuve, ayant t travaillé 10 ans en France, j’ai demandé ma retraite depuis 2012 et bénéficié de l’ASPA et d’un montant de retraite personnelle.
    En avril 2016, je me suis remariée, ai fait parvenir tous les docts à la CARSAT de mon département immédiatement, et les ai sollicité pendant 1 an, département et région MPY et ai reçu des réponses me demandant d’attendre, puis qu’ils ne savaient pas, et des réponses contradictoires sur le bien fondé du versement de ma retraite, versée par la CARSAT du 05.2016 au 28.02.2017.
    Je reçois en mars 2017 un rappel sur trop perçu de 6660.80€ et une pension recalculée de 99.60€
    Il s’avère que mon mari est hospitalisé pour avoir fait un AVC depuis mars et ses fonctions sont altérées (paralysie droite etc.)
    Sans revenus personnels dans la situation, il m’est impossible de rembourser cette somme.
    Je vous remercie de me dire s’il est possible de reporter la récupération de l’Aspa par la Carsat par une demande de recours amiable, comment et si les délais d’absence de réponse de puis mai 2016 sont légaux.
    En vous remerciant de la qualité des réponses que vous formulez sur ce site qui nous aident beaucoup.

    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 3 avril 2017 à 23:14

      En droit, la Carsat peut vous réclamer un indu pendant deux ans (5 ans en cas de fraude).
      Mais il y a négligence de leur part. Vous pouvez écrire à la commission de recours amiable (voir fiche 5) pour demandez une remise de l’indû car vous avez cru de bonne fois que vous y aviez droit après avoir signaler votre changement de situation.
      D’autre part, votre retraite personnelle est définitive, si elle a été recalculée c’est qu’il y avait une erreur !
      Gardez des preuves écrites afin de pouvoir aller au Tass si besoin demander des dommages et intérêts pour négligence de la Carsat.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 28 mars 2017 à 17:06

    Monsieur Claude, je vous remercie pour ce site plein d’information et utile, merci surtout pour vos réponses/
    Ma question porte sur les biens immobiliers lors du remboursement de l’asap/ C’est d’ailleurs peut être une question de droit de succession (mes excuses si c’est le cas).

    Je bénéficie déjà de l’aspa par la CDC et j’ai une maison à l’étranger. Sa valeur a évolué depuis, en passant de 34000 à surement 47000€ aujourd’hui selon l’estimation du marché dont je dispose - elle dépasse donc le seuil des 39000.

    Je comprends que "La caisse qui verse l’Aspa se charge de la récupération.", mais comment la CDC fera-t-elle pour se renseigner sur la valeur actualisée de la maison et récupérer les 47-39=8000€ (voire plus selon le plafond qui évolue au fur et à mesure) une fois que je serai décédé ? C’est la CDC qui va vendre la maison avant qu’elle puisse appartenir à mes enfants ou est-ce qu’elle se tournera vers eux une fois la légation réalisée (5 ans après mon décès).

    Je pose la question car je souhaite pouvoir informer mes enfants en connaissance de cause sur combien ils pourront hériter au maximum.

    Je vous remercie.

    N.Vern

    Répondre à ce message

    • Le 29 mars 2017 à 02:10

      @nicolasvern_pcharentes

      Bonsoir,

      j’ai une maison à l’étranger.
      C’est le notaire chargé de la succession qui devra informer la caisse à condition qu’il ait connaissance de l’existence de ce bien situé à l’étranger.

      Sa valeur sera ajoutée à l’actif net successoral et la caisse récupéra sa créance au delà d’un actif net de 39.000 euros soit sur les liquidités de la succession soit auprès des héritiers sauf si ils refusent la succession.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 28 mars 2017 à 13:49

    bonjour
    je tiens d abord a vous remercier de l aide que vous apportez a toutes les personnes en quete de reponses.
    voila je suis en train de m occuper d un monsieur en tres grande difficultés.ce monsieur percoit une retraite complementaire et il percevait en plus un complement d aspa.
    ce monsieur sejourne en France depuis plus de 20 ans et n a jamais quitté le territoire Français.
    etant dans l ignorance la plus totale concernant les obligations a l obtention de cette allocation il a lui meme il a cependant effectué un voyage a l etranger pendant une annee pour rencontrer sa moitié. .a son retour il a declaré sa nouvelle situation et declaré son absence du territoire Français pendant 1 an.
    a la suite de sa declaration on lui a supprimé l aspa et on lui reclame un indu de 16000 euro.
    ce monsieur se retrouve sans ressource et doit payer une somme qu il n est pas en mesure de payer.
    en me renseignant sur internet je pense que ce monsieur peut faire une nouvelle demande de cette allocation.est ce le cas ?et peux t on lui refuser s il rempli toutes les conditions ?

    Répondre à ce message

    • Le 28 mars 2017 à 23:32

      Comme vous avec pu le lire, l’Aspa exige une résidence légale en France.
      Le montant réclamé correspond à la totalité de l’Aspa versée et non à la seule période d’absence. S’il remplit les conditions, il peut à nouveau la demander tout en demandant un report à son décès de la récupération de l’Aspa.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 28 mars 2017 à 12:42

    Bonjour,

    Mon père polonais est venu me rejoindre en France il y a plusieurs années où il a bénéficié de l’AAH à moins de 80%, il n’a jamais travaillé ici. Depuis quelque temps il bénéficie du SASPA. S’il est locataire ici, il a un petit appartement dans son pays dont la valeur doit être aux alentours des 35 mille €, il ne le loue pas. Il a aussi des livrets pour un total d’à peu près 15 mille €.

    Pouvez vous m’indiquer svp comment fonctionne la "récupération sur succession" ? Est-ce qu’elle s’appliquera sur le total de l’épargne (mobilier et immobilier) calculée au moment du décès ? Typiquement, est-ce qu’elle prévoit le cas où il faisait virement de l’argent des livrets à ses enfants avant décès, et que la valeur du bien immobilier est inférieure au seuil SASPA ?

    Merci,
    Bien cordialement,

    Mlle Potemska

    Répondre à ce message

    • Le 28 mars 2017 à 13:06

      La récupération se fait sur l’actif successoral, donc tous les biens mobiliers (y compris l’argent liquide et le meubles meublant) et les biens immobiliers.
      « L’actif net successoral correspond à l’évaluation au jour du décès, de l’ensemble des biens appartenant au défunt, après déduction du passif de la succession. Il est égal à la différence entre l’actif brut et le passif. Il peut être différent de l’actif fiscal qui est évalué selon les règles du droit fiscal. »

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 28 mars 2017 à 00:58

    Bonjour,

    Le 5 septembre 2006, une demande d’allocation supplémentaire a été remplie avec l’aide d’un agent de la Cram où il a été demandé de renseigner les revenus de capitaux mobiliers (titres et obligations).
    Après étude à la Cram de la région, la demande a été rejetée en décembre 2006.
    L’agent de la Cram a expliqué qu’il y avait un problème concernant les factures qui étaient au nom de la fille et non au nom du demandeur.
    Il a été envoyé en janvier 2007 une réclamation au TASS ainsi qu’à la Commission de recours amiable concernant cette demande d’allocation supplémentaire et un certificat de vie a été joint à cela.
    Un courrier de la TASS a été reçu en février 2007 informant que le demandeur serait convoqué ultérieurement devant le tribunal. Comme le demandeur est invalide, il a été convenu d’envoyer au TASS un désistement du présent recours.
    En mars 2007, le TASS a constaté l’extinction de l’instance et de son dessaisissement par courrier du demandeur qui se désistait de son recours.
    Et depuis février 2007, nous n’avions pas eu de réponse de la part de la Commission de recours amiable qui disait dans une lettre explicative de procéder à une nouvelle étude.

    En septembre 2009, soit 3 ans après la demande de septembre 2006 et soit 2 ans 8 mois après la lettre explicative de la Commission, une nouvelle notification de retraite de la Cram a été reçue informant le paiement de l’allocation supplémentaire en raison des ressources et de la situation familiale du demandeur. Il a été appelé la Cram de la région pour obtenir des informations en précisant que le demandeur s’était désisté en février 2007 et il a été répondu que le demandeur avait droit à cette allocation supplémentaire.

    En avril 2015, il a été demandé si les ressources et la situation familiale avaient évolué. Par courrier du 21 avril 2015, il a été précisé entre autre le divorce en 2012, la pension alimentaire de l’ex mari, l’inexistence de revenus de valeurs mobilières.

    Il a été demandé à la fille du demandeur de passer à la Carsat en juin 2015 pour remettre en main propre les autres justificatifs non encore enregistrés par les soins du Service de Révision de la région concernant cette nouvelle situation. Il a été demandé à ce rendez-vous des informations sur la situation antérieure de novembre 2006 et les montants placés au PEL, livrets et compte courant. La Cram de la région n’a demandé, par courriers, uniquement les revenus de capitaux mobiliers et jamais les montants des livrets, plan et compte courant. (les ressources retenues pour l’appréciation des ressources sont par ailleurs les biens mobiliers et immobiliers (titres, actions, obligations, capitaux d’assurance vie/décès, etc...) mais il n’est pas précisé l’épargne (livrets et comptes).

    En juillet 2015, ont été reçus 4 notifications de retraite en informant le remboursement d’un trop-perçu remontant à 9 ans de 7 600 €, l’enregistrement dans la Base nationale de signalement des fraudes, en avril 2016 l’échéancier de remboursement alors qu’une requête a été envoyée au médiateur et au TASS suite à la décision défavorable de la Commission en mars 2016.

    Quels sont mes recours au TASS qui se tiendra en mai 2017 et quels sont les délais de prescription ?

    Vous remerciant de votre réponse, de votre attention à toutes mes questions et vous souhaitant une agréable semaine.

    Cordialement,
    Corine

    Répondre à ce message

    • Le 28 mars 2017 à 11:10

      Tout changement dans les revenus doit être immédiatement signalé à la Carsat (ex-Cram) qui verse l’allocation. Si ce n’est pas signalé c’est considéré comme de la fraude. La prescription étant de 5 ans, la caisse ne peut pas réclamer d’indu plus de 5 ans en arrière.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 27 mars 2017 à 22:08

    Bonjour je voudrais savoir quel est la différence entre l’ASPA et le CARSAT ? Merci d’avance.

    Répondre à ce message

    • Le 27 mars 2017 à 22:21

      L’Aspa est une allocation de solidarité et la Carsat (caisse d’assurance retraite et de santé au travail) un organisme qui attribue l’Aspa, complément à la retraite.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 23 mars 2017 à 15:45

    Bonjour,

    Merci pour ce que vous faites. Je souhaite vous poser la question suivante. Je suis titulaire de l(ASPA depuis 1997, je suis propriétaire de ma maison d’habitation au moment de l’attribution de l’allocation, je suis handicapé a 80% depuis 1995. Je souhaite pour amélioration de revenus vendre notre maison en viager. Cette maison étant du patrimoine originel de cette allocation, les revenus engendrés par cette vente en viager seraient ils constatés comme "un retour a meilleur fortune" soit éventuellement le bouquet, puis les loyers (’rente). En fait cette vente modifierait elle le montant de mon pratimoine ? sachant qu’il est constant ceci ;....Ainsi la vente par le bénéficiaire d’un immeuble dont il était propriétaire au moment ou l’aide lui avait été accordée, ne constitue pas le RETOUR A MEILLEUR FORTUNE prévu par la loi, dés lors qu’elle n’augmente pas, la valeur du patrimoine de l’intéressé. Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 23 mars 2017 à 23:39

      Le viager est une vente particulière car vous restez usager exclusif jusqu’à votre décès. Je n’ai pas de réponse dans les textes sur ce point.
      Les nouveaux revenus seront pris en compte pour le calcul de l’Aspa.

      Répondre à ce message

    • Le 25 mars 2017 à 15:43

      @ SABBER

      Bonjour,

      je suis propriétaire de ma maison d’habitation au moment de l’attribution de l’allocation,
      Sa valeur n’a donc pas été prise en compte car c’était votre résidence principale.

      Je souhaite pour amélioration de revenus vendre notre maison en viager.
      Aucun souci si la caisse n’a pas pris d’hypothéque sur le bien.

      les revenus engendrés par cette vente en viager seraient ils constatés comme "un retour a meilleur fortune" soit éventuellement le bouquet, puis les loyers (’rente).
      NON,par contre les revenus des placements issus du bouquet perçu seront comptabilisés comme revenus à hauteur de 3% de leur montant et la rente viagère versée sera déduite du montant de l’ASPA ;

      Autrement dit ,si votre rente viagère est de 500 euros mensuels ,l’ASPA pourra être au plus égale à 301,00 euros mensuels.

      Répondre à ce message

    • Le 26 mars 2017 à 03:54

      bonjour nous sommes 3 frères.mes parents ne nous ont pas laisse de biens en succession ........ par contre moi j ai un bien personnel . ( maison plus terrain) qui ne viens pas de la succession de mes parents....donc mes deux frères n ont pas de biens.......mais ma mère a le fond de solidarité.....a son décès , le fond de solidarité peut t il demander le remboursement par les enfants ?, et par extension mettre la main mise sur ma maison ?.. merci pour votre réponse...........cordialement..... mr moreno

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 25 mars 2017 à 19:47

    Bonjour,

    Je suis né le 25/09/1952 donc je vais avoir 65 ans le 25 septembre 2017, étant à la retraite depuis 2013 mais pas à tôt plein,(615 euros/mois) et je suis diabétique de type 2 depuis 2 ans environ.
    Je voudrais savoir si je peu demander ASPA avant mes 65 ans, étant diabétique.

    Merci de me répondre

    Cordialement

    Gilbert SCOTTO

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 24 mars 2017 à 16:34

    Bonjour ,
    Ma mère est décédée il y a deux mois à 96 ans ; mon père est décédé il y a 33 ans en 1984 , il avait 65 ans . Le couple a bénéficié du minimum vieillesse entre 1981 et 1984 , environ l’équivalent de 100euros par mois (650 francs de l’époque) , pendant 3ans . Après le décès de mon père , ma mère a touché la retraite de reversion et n’a plus eu le minimum vieillesse. Donc je m’attend à ce que la caisse de retraite récupère une somme de 36*100=3600 euros (36 mensualités , fois le montant par mois de 100 euros) . Elémentaire . Sauf que , il y a 33 ans le cout de la vie n’était pas du tout celui d’aujourd’hui , il y a une eu une inflation conséquente sur 33 ans , et donc , la caisse de retraite va - t- elle appliquer un coéfficient de revalorisation x ?? et récupérer 3600*x = ?? Je pourrai penser à un coéfficient élevé supérieur à 3 , ça ne fait pas du tout la meme somme ...... Connaissez vous le mode de calcul exact ?

    Répondre à ce message

    • Le 24 mars 2017 à 23:35

      Les textes officiels ne prévoient pas d’indexation sur les montants à récupérer sur la succession. Si vous obtenez une autre information, merci de nous informer.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 23 mars 2017 à 10:22

    Bonjour, je bénéficie d’une petite retraite de 650 euros, ma femme est toujours en activité avec un faible revenu.
    Je suis marié, nous vivons dans la maison dont ma femme est seule propriétaire.
    Je veux demander une allocation complémentaire de vieillesse pour moi.
    Nous avons deux enfants, lors de la succession, peut-on réclamer un remboursement des aides qui m’ont été accordées à mes enfants ?
    Merci par avance
    Claude FRANCE

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 27 janvier 2016 à 18:07

    Bonjour,
    l’actif net successoral c’est la valeur des biens qu’a une personne lors de son décés. Si cette personne a fait la donation de ses biens lors de son vivant (même moins de 10 ans avant sa demande d’ASPA) cela veut dire que lorsqu’il décéde il n’a plus d’actif successoral. Donc pas de recours sur succession ??????

    Répondre à ce message

    • Le 27 janvier 2016 à 22:13

      Lors de l’attribution de l’Aspa les donations sont prises en compte et réduisent le montant de l’Aspa.

      Répondre à ce message

    • Le 23 mars 2017 à 15:31

      Je ne crois pas que l’on ai le droit de faire donation de son habitation principale car il y a possibilité alors par l’organisme débiteur de l’allocation de se retourner contre le donataire

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 14 mars 2017 à 15:06

    Bonjour,

    J’ai bien noté que l’ASPA relevait principalement du registre des aides sociales.

    Qu’il pouvait faire l’objet d’une hypohèque
    Que le montant des dons effectués faisait l’objet d’un calcul permettant de réintégrer des revenus
    Que l’actif successoral serait amputé après un abattement de base et un abattement sur l’ASPA versée annuellement

    le changement dû à la loi de finances 2017 doit permettre aux personnes en situation de handicap pouvant en bénéficier
    de conserver l’Allocation Adulte Handicapé sans passer par la case ASPA.
    Pour ceux qui ont accepté l’ASPA, considérant que cela était obligatoire, peuvent-ils revenir sur cette demande et bénéficier
    ainsi du dispositif plus favorable de l’AAH et de ses compléments ?
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 14 mars 2017 à 21:39

      La loi n’est pas rétroactive.

      Répondre à ce message

      • Le 21 mars 2017 à 17:40

        Claude, je suis d’accord qu’une loi n’est pas rétroactive
        Mais toutefois il n’est pas juste que ceux d"un handicap égal ou supérieur à 80%, qui n’ont pas eus d’autre choix dans le passé à l’âge de la retraite que de recourir à l’ASPA, restent tenus de la récupération sur succession si celle ci dépasse le seuil de recouvrement. Ceux qui sont concernés ainsi subissent la double peine d’avoir été obligés de passer par l’ASPA et de rembourser. Y a t il des actions complémentaires en cours sur ce sujet ? Merci. Dan

        Répondre à ce message

        • Le 21 mars 2017 à 21:17

          Par exemple, depuis janvier 2017, il n’est plus possible de cumuler l’AAH et l’allocation de solidarité spécifique (ASS). Toutefois, ceux qui perçoivent ces 2 aides fin 2016 continuent à les percevoir.

          Répondre à ce message

        • Le 23 mars 2017 à 16:54

          @Dan

          Bonjour,

          La solution éventuelle serait de déclarer des revenus vous faisant perdre l’ASPA pour ensuite demander l’attribution de l’AAH.

          Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 22 mars 2017 à 19:53

    Bonsoir,
    Ma soeur vient de recevoir une lettre de la caisse de retraite , ( elle touche l’ASPA environ 800 euros .. ) qui lui demande de fournir un document de la banque indiquant ses placements éventuels. . Elle a un LEP et un livret A pour environ 20 000 euros cadeau de mes parents ( dcd depuis )

    La caisse de retraite peut elle lui diminuer le montant de son ASPA n’ayant jamais travaillée puisque handicapée ...

    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 22 mars 2017 à 23:02

      Oui, comme indiqué dans la fiche, les capitaux détenus sont censés rapporter 3% de revenus par an. Mais quand elle aura tout dépenser ou une grande partie, elle pourra le signaler pour que son Aspa soit réévaluée. Tout changement doit être déclaré.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 15 mars 2017 à 21:13

    Bonjour,
    j’ai une question svp,
    Mes parents touchaient l’aspa couple et mon père vient de décéder.
    J’aimerai savoir si ma mère pourra toucher l’aspa toute seule ? Doit elle refaire une nouvelle demande ? Ou quelle démarche doit elle faire car depuis janvier ( mois de décès) elle n’a rien touché.
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 14 mars 2017 à 14:23

    Bonjour,

    en complément de ma retraite, je demande une allocation ASPA.
    Je ne possède absolument rien (pas de biens immobiliers ou autres revenus). Mes enfants (3) devront-ils rembourser , sur leurs revenus salariés, les sommes qui m’auront été attribuées, après mon décès ?

    en vous remerciant pour votre aide, bien cordialement.

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 10 mars 2017 à 20:44

    Bonjour
    Je touche 764 € par mois de retraite. Je vais sans doute toucher 40 euros par mois d ASPA pour arriver aux 800 euros de minimum vieillesse. Les 40 € d ASPA sont ils à déclarer dans les revenus. Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 10 mars 2017 à 09:05

    ayant ete a l aah depuis l age de 45 ans je suis passee a l aspa a l age de 60 ans en 2010
    je vais avoir une succession car mes parents viennent de deceder
    de plus j ai changé de departement en 2013

    je voudrais un interlocuteur officiel a qui m adresser

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 9 mars 2017 à 19:18

    Bonjour,Monsieur.
    Ma mère est décédée en août 2015 en famille d’accueil , atteinte de la maladie d’Alzheimer . Elle nous a laissé en héritage une maison à partager entre 5 héritiers . Dès que la vente de la maison a été annoncée , la caisse des retraites a fait savoir au notaire qu’il y avait une dette de 86000 euros sur l’héritage correspondant à l’aide accordée ( (ASPA).Seulement, nous avons reçu un courrier tapé à la machine qui faisait mention de l’article L815-2 du code de la sécurité sociale MAIS rajouté de façon manuscrite la somme à payer, soit 86000 euros pour la période de 1994 à 2015 .Cette notification manuscrite et le côté succinct du courrier m’ont poussé à demander davantage de détails à la caisse des retraites,comme ,par exemple, le détail des calculs qui permet d’arriver à cette somme.Deux courriers recommandés sont restés sans réponses.
    Cette somme me paraît exorbitante et la période de paiement de 22 ans , extraordinairement longue .Je voudrais savoir s’il existe un moyen de savoir le montant des sommes versées au titre de l’ASPA , de façon officielle ??et s’il existe un plancher, existerait-il une exonération de période (une sorte de prescription pour partie) ?Par ailleurs, le notaire est aussi étonné que nous de cette "hypothèque" dont on ne lui donne pas les papiers.Pouvez-vous me renseigner quant à cette hypothèque (où la trouver) la vente se signant dans les jours à venir .
    Je vous remercie d’être à mon écoute.
    MME GONTHIER.

    Répondre à ce message

    • Le 9 mars 2017 à 22:02

      Il y a d’évidence négligence de la caisse en intervenant longtemps après le décès, mais ce n’est pas répréhensible. Le notaire a du vérifier la réalité de l’hypothèque et de vous dire qui l’avait déposée.
      Je suppose que vous connaissez votre mère et avez accès à ses papiers pour vérifier qu’elle avait du demander le minimum vieillesse pour avoir au total un revenu de 800 euros par mois (il a été transformé en 2006 en Aspa).
      Si vous divisez la somme réclamée de 86.000 euros par 22 ans puis par 12 mois, vous arrivez à 325 euros par mois environ, ce qui est très plausible.
      Pour obtenir un justificatif plus précis, ou pour contester le calcul, utilisez la procédure de recours expliquée fiche 5.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 8 mars 2017 à 23:21

    bonjour,
    et merci de tout ce que vous faites ainsi que de votre patience infinie pour comprendre les cas qui vous sont exposés (et bien sûr de votre connaissance des arcanes mystérieuses des règlements en question...).
    je suis bénéficiaire de l’ASPA, ce en quoi je remercie le système de protection sociale. je souhaite redémarrer une petite activité en auto-entreprise. j’ai bien lu le Décret n° 2014-1568 du 22 décembre 2014 et les explications de votre fiche ainsi que plusieurs articles parus lors de la mise en place de cette mesure intelligente en janvier 2015. par contre je n’arrive pas à savoir comment il faut comprendre l’abattement de 0,9 % au smic, (soit 1319,4 sauf erreur) car je trouve des interprétations aussi variées que :
     ce montant est comptabilisé de façon annuelle (ce qui voudrait dire que mensuellement si on dépasse 110 euros de revenus l’Aspa diminue)
     ce montant est trimestriel (donc permettant un revenu de 329,85)
     ce montant est mensuel (donc 1319,40 ’autorisés’)
     d’autres parlent d’environ 440 euros par trimestre...
     et certaines personnes bien intentionnées mais apparemment mal informées au sein même de l’institution qui verse l’Aspa disent que ce cumul n’est tout simplement pas possible et que si l’on a 1 euro de revenu le montant de l’allocation sera diminuée d’autant...
    bref, c’est un grand mystère. pouvez-vous me dire ce qu’il en est ?
    concrètement : à partir de quelle hauteur de revenus l’Aspa sera-t-elle diminuée ou, dit autrement, quelle somme puis-je cumuler avec l’Aspa sans diminution de cette dernière ?
    et, dernière question, puisque en auto-entreprise mes revenus varieront du fait d’un chiffre d’affaires irrégulier, sur quelle période le calcul sera-t-il fait (combien de mois pris en compte), et combien de fois par an ? si c’est une fois par an cela signifie, j’imagine, qu’en cas de dépassement du montant ’acceptable’ (additionné sur un an et divisé par 12), le montant mensuel de l’Aspa sera recalculé pour l’année suivante.
    je vous remercie vivement des réponses que vous pourrez nous apporter.

    Répondre à ce message

    • Le 8 mars 2017 à 23:42

      Ce qui parait simple ne l’est pas toujours. Le montant de l’Aspa repose sur les revenus des trois derniers mois. Les revenus du travail sont pris en compte mais :
      « Les revenu professionnels bénéficient d’un abattement forfaitaire. Cet abattement s’applique sur les revenus des 2 membres du couple, même si un seul demande ou perçoit l’Aspa.
      Sur les revenus trimestriels, l’abattement est de :
       0,9 fois le Smic mensuel pour une personne seule ;
       1,5 fois le Smic mensuel pour un couple (mariés, concubins, partenaires pacsés).
      [En cas de rejet pour le trimestre, on regarde les revenus sur 12 mois]
      Si les ressources sont examinées sur une période de 12 mois, l’abattement est de :
       3,6 fois le Smic mensuel pour une personne seule ;
       6 fois le Smic mensuel pour un couple (mariés, concubins, partenaires pacsés). »
      Autrement dit, on retire un montant équivalent à 90% du Smic de vos revenus trimestriels pour calculer le montant de l’Aspa.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 5 mars 2017 à 18:22

    Bonjour,

    J’ai cherché dans vos fiches mais je n’ai pas trouvé de réponse claire.

    J’ai envoyé ma demande d’ASPA en octobre 2015 mais après échanges de courriers, refus dans un 1er temps, puis un retard dans la vérification et le contrôle de mon dossier, je n’ai reçu ma notification de retraite qu’en février 2017. Le courrier m’indique un montant qui me sera attribué correspondant aux arriérés depuis le 1er juillet 2016.
    La caisse de retraite ne me doit elle pas les arriérés à partir de la date de ma demande soit depuis le 1er octobre 2015 ?
    sur quel fondement juridique puis je baser mon recours ? Je n’ai trouvé que l’article R 815-33 du code de la sécurité sociale...

    Merci d’avance

    Françoise

    Répondre à ce message

    • Le 5 mars 2017 à 18:27

      L’Aspa n’est pas une retraite mais une allocation de solidarité. Pour y avoir droit, il faut d’abord avoir liquidé tous ses droits à la retraite.
      Si vous pensez que vos droits ne sont pas respectés, écrivez d’abord à la commission de recours amiable de la caisse (voir fiche sur la procédure).
      Vous avez raison, l’Aspa commence à partir du jour où vous remplissez les conditions après votre demande.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 5 mars 2017 à 10:09

    j ’ai un ami qui touche 350 € par mois(retraite).il aurat 65 ans dans 3 mois.
    son epouse est retraité et touche au dessus des sommes versées par l aspa.
    .il est proprietaire d’un bien et actuellement marié.il veut divorcer et vendre le bien et récupérer la moitié et toucher l ’aspa .
    considerant que le bien coûte 300.000€ ,il récuperera 150.000€.....................de cette vente.
    je voudrais savoir/ si dieu lui prête vie jusqu’a disons (moyenne en france 76 ans .que toucherons ces enfants sur ce capital et que devront ils rembourser.puisqu’il aura toucher 10 ans d’aspa.
    et doit il faire l operation de vente avant de demander l ’aspa ou apres.........................
    merci d’avance pour votre reponse.

    Répondre à ce message

    • Le 5 mars 2017 à 16:38

      Dans tous les cas (avant ou après) ce capital sera pris en compte pour le calcul de l’Aspa : 3% du montant seront censés apporter des revenus annuels). L’Aspa ne garanti qu’un revenu de 801 euros par mois. Il pourra se servir de cette somme pour améliorer son niveau de vie. Pour ce qui restera après son décès et la récupération, le calcul est facile à faire.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 27 février 2017 à 16:05

    Monsieur Madame,
    j’ai eu une hémiplégie à l’âge de 14 ans,ma récupération est limitée ; de ce fait reconnue à 80°/° d’handicap.
    Par la suite(à l’époque la cotorep) INAPTE A SE PROCURE UN EMPLOI.
    Donc j’avais l’allocation adulte handicapée jusqu’à ce que j’atteinds mes 60 ans.
    J’ai exercée un emploi pendant 5 ans.
    Ma retraite personnelle 198euros.
    Au total 401 euros mensuel.j’ai essayer de survivre avec pendant 2 ans.
    Je ne voulais prendre l’ASPA ;connaissant les’ inconvénients de cette allocation,récupération) sur la maison(J’ai eu la chance d’avoir 3 enfants) qui dépasse 39000euros.
    je ne comprends-pas pourquoi la COTOREP ne prend pas en charge,étant donné mon handicap ????
    Pouvez-vous me conseiller !!!!me diriger afin de trouver une solution adaptée à mon handicap ;afin de supprimer cette allocation(ASPA)
    JE VOUS REMERCIE TRES CORDIALEMENT
    Mme Motel

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 27 février 2017 à 16:27

    mesdames,messieurs,
    suite à mon hémiplégie ;
    travaillée 5 ans.
    reconnue inapte à se procuré un emploi(cotorep) vécue avec l’allocation adulte handicapée.
    maintenant retraitée 400 euros.
    comment survivre ????
    on nous propose que l’ASPA récupérable !!!!!
    pourquoi la COTOREP ne prend-pas le relai ?,afin de continuer afin de continuer à vivre,sans se soucier des récupérations de la maison principale que nous aimerions donner à nos enfants....
    Je suis très touchée par ce système inégale VIV à VIS DES HANDICAPEES...
    en vous remerciant

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 27 février 2017 à 00:58

    J’ai 65 ans et la CAF me propose de faire une demande ASPA.Je touche une maigre retraite,
    est malgré tous, je ne souhaiter pas faire cette demarche/ASPA ne pas obligatoire/ .Dans ce
    cas, est-ce que j’ai le droit de continuer a bénéficier L’APL. est aussi RSA socle ???
    Je vie saule, avec mon enfant âgée de 14 ans.
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 23 février 2017 à 22:30

    bonjour,
    j’ai depuis 1999 une A.AH égal ou supérieure a 80°/° .. et non 50/79°/°
    .Lors du changement de mon A.A.H en retraite au lieu de diminuer simplement mon A.A.H de ma retraite ...on m’ a mis directement ASPA +minimum retraite
    De ce fait il y a des erreurs sans arrêt dans mes décomptes et on me retient sans arrêt des """trop perçus "" de A.A.H ...alors que je ne rentre pas d’argent
    ON me verse de l’argent d’un côté et on me retire de l’autre en disant que j’ai eu trop d’argent
    pouvez vous me dire si c’est normal de m’avoir mis l’ ASPA d’office ....ils ont oublié que j’avais l’ A.AH a + de 80°/°
    06.30.33.09.19
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 24 février 2017 à 10:05

      Le calcul de l’Aspa ne prend pas en compte votre AAH, c’est une ressource exclue. Mais en principe vous n’avez plus droit à l’AAH sauf la différence entre vos revenus nouveaux et l’AAH. La Caf doit pouvoir vous l’expliquer.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 23 février 2017 à 20:01

    Bonsoir,
    Je suis française et je vis hors métropole. J’ai 65 ans et j’ai toujours cotisé hors France ( une très maigre retraite d’environ 250 euros/3 mois).
    J’ai décidé de m’installer en France et je vais quitter Madagascar au mois de Mai.
    J’ai lu parmi les conditions d’attribution de l’Aspa que de bénéficier ce dernier, il faut résider en France au moins 6 mois ( c’est sûr que je vais y résider car je vais quitter ici).
    Ma question : 1) faut-il que j’attende après 6 mois de mon arrivée en France pour pouvoir déposer ma demande ou pourrai-je déposer avant, par exemple à mon arrivée ou 1 mois après mon arrivée ?
    2) si tel est le cas, alors en attendant que les 6 mois arrivent, pourrai-je bénéficier de la RSA ou autres ? ou que faut-il que je fasse ou que me suggerez-vous ?
    Je pars seule. Dans un premier temps je serai chez mon neveu en attendant. Mon mari reste ici chez sa fille.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 23 février 2017 à 21:35

      Étant française, votre demande sera prise en compte de suite si vous apportez la preuve de votre résidence en France. Mais il ne faudra pas vous absenter plus de six mois par an au risque de ne plus percevoir l’Aspa.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 21 février 2017 à 21:59

    On nous demande de rembourser un indu ASPA, que notre père avait consenti,nous sommes 4 enfants et maman âgée de 90 ans.(Papa décédé en Novembre 2011)
    On nous demande expressément de rembourser, alors que nous avions demandé au Notaire de faire le remboursement de cette allocation au décès de maman et à la vente de la maison, 22000€ d’allocation,nous sommes allé au TSA après un recours qui ne déroge pas.
    QUE PEUT ON FAIRE ! -car un des enfants ne veut pas payer.
    Réversion de Maman 571€
    Peut-on faire une hypothèque sur la valeur de la maison ?Valeur maison 110 000€
    Car ce remboursement va générer d’énormes problèmes de trésorerie dans les ménages et des distensions de couples.
    Merci de nous répondre expressément. Max MALIGE

    Répondre à ce message

    • Le 22 février 2017 à 09:55

      Comme indiqué, il fallait demander le report du remboursement au décès de l’épouse, votre mère. Si vous avez perdu au Tass, cela va être difficile.
      Voyez avec le notaire pour que l’enfant qui avance pour un autre soit remboursé à la succession de votre mère en prenant sur la part de celui qui ne veut pas payer maintenant.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 19 février 2017 à 10:16

    Bonjour,
    Je m’occupe d’un religieux à la retraite depuis deux ans. Il touche 350 euros de retraite de base, et 149 euros par an de retraite complémentaire (il n’a fait que quelques trimestres de travail avant de devenir religieux). Il a théoriquement droit à l’ASPA. La CARSAT avait refusé une première demande, car il n’avait pas encore la retraite complémentaire, dont le dossier a été bouclé une semaine après le refus de la CARSAT (qui avait pourtant été prévenue de l’aboutissement imminent de la démarche). Nous avons donc fait un recours pour demander que le dossier soit réexaminé. Mais la CARSAT vient de lui notifier qu’il fallait produire un avis de non-imposition des deux dernières années, sous peine de refus. Or, étant religieux sans revenu et sans aucun bien, il n’a jamais rempli de feuille d’impôts, et n’a donc pas d’avis d’imposition. Ce justificatif est-il réellement obligatoire ? Il a déjà pourtant fourni par deux fois une attestation signée sur l’honneur qu’il n’a pas d’avis d’imposition. Dans ce premier refus, l’attestation sur l’honneur avait suffit, ils n’avaient pas exigé l’avis de non-imposition. Pouvez-vous me renseigner et me dire si c’est vraiment sans appel ?
    Cordialement,
    Marie Elisabeth

    Répondre à ce message

    • Le 19 février 2017 à 12:40

      Un religieux a droit à une retraite pour sa période de religieux, c’est obligatoire. Il y a une caisse spéciale, la Cavimac.
      Je n’ai pas connaissance qu’un religieux soit dispensé de déclarer ses revenus aux impôts, même s’il ne paye pas au final. De plus étant en retraite depuis 2015, il a du déclarer ses revenus de 2015 en 2016.
      La feuille d’impôt permet à la caisse de vérifie que tous les revenus figurent bien dans sa demande d’Aspa, y compris les avantage en nature.
      Le code de la sécurité sociale indique dans son article R815-19 : L’organisme ou le service liquidateur procède, s’il y a lieu, à toute enquête ou recherche nécessaire et demande tout éclaircissement qu’il juge utile.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 11 octobre 2015 à 15:00

    Je suis entrain de remplir une demande pour recevoir l’aspa. Je suis handicapée et jusqu’à maintenant je recevais l’aah plus le complément de ressources. On me demande si j’ai une assurance vie décès et de quel montant. Puisque j’en possède une cela va-t-il signifier que je n’aurai pas droit à cette allocation puisque je possède quelques économies que je me réservais pour des frais comme lunettes prothèses auditives et dentaires.... Merci pour votre travail.

    Répondre à ce message

    • Le 11 octobre 2015 à 18:24

      L’attribution est soumis à plafond de ressources. Outre, vos revenus, sont pris en compte dans les ressources les biens mobiliers (bons du Trésor, Sicav, comptes rémunérés…) et immobiliers : ils sont censés produire un revenu annuel fictif égal à 3 % de leur valeur vénale au moment de la demande d’allocation.

      Répondre à ce message

      • Le 27 janvier 2016 à 02:37

        bonsoir , j ai lu que l assurance vie avec un beneficiaire designe ( en l occurence ma fille ),ne faisant pas partie de l actif successoral , ne devait pas etre prise en compte .
        Dans ce cas faut il la declarer quand on fait la demande de l Aspa ? Merci infiniment .

        Répondre à ce message

        • Le 27 janvier 2016 à 12:43

          J’ai lu la même chose dans la réglementation, mais pour le reste rien n’est précisé. C’est-à vous de décider.

          Répondre à ce message

        • Le 18 février 2017 à 18:42

          Bonjour

          Je voudrais savoir a propos de l’assurance vie donc j’ai désigné 3 personnes , je possede 59 000 Euros , un livret A de 15 000 Euros, un LDD de 5000 Euros, lorsque je demanderais l’ ASPA et je pense l’obtenir car j’aurais une retraite de 400 Euros a peu prés, je disposerais toujours de mon argent ou il sera bloqué

          Merci pour le travail que vous faite

          Répondre à ce message

          • Le 18 février 2017 à 20:02

            Non, votre épargne n’est pas bloquée, vous pouvez la dépenser comme bon vous semble. Signalez cette baisse de temps à autre ce qui augmentera l’Aspa.

            Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 16 février 2017 à 13:16

    bonjour

    ma maman de 77ans occupe actuellement un appartement ou elle paie caf deduite 268e charge comprise plus 80e mensualise pour l edf.aujourdhui du a des problèmes de santé elle aimerait integrer une residence pour personnes âgées ou le loyer est de 570e charges comprises. peut elle pretendre a des aides ?pouvez vous me renseigner ou voir pour avoir des aides. de plus elle a eu cinq enfantsmerci de votre retour. cordialement

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 14 février 2017 à 21:28

    Bonjour ! J’ ai obtenu ma retraite depuis le 1/1/2017 ( 62 ans ) pour inaptitude au travail et je perçois au total : 750 euros/mois , j’ai donc fait une demande d’ ASPA pour moi-même en février 2017, je suis marié et mon épouse qui a 55 ans est totalement sans ressources ; de ce fait que puis-je prétendre de cette allocation ?

    Répondre à ce message

    • Le 14 février 2017 à 21:43

      Vous seul remplissez les conditions pour obtenir l’Aspa. Votre épouse étant en âge de travailler peut avoir droit au RSA.

      Répondre à ce message

      • Le 16 février 2017 à 00:48

        Merci Claude : ma question a aussi une importance decisive : a savoir : la notion qu’il peut y avoir entre le terme conjoint et le terme epoux ( epouse) :a propos de l’obtention de l’ ASPA . sachant que chaque administration utilise ces 2 termes a leur convenance. merci !

        Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 13 février 2017 à 22:24

    Je touche aspa depuis 3 ans. Je touchais 250 euros les de la caf. Hors depuis le 4 février je n ai plus que 90 euros avec loyer 560 euros sans les charges. J aimerais savoir pourquoi alors que rien à change. Merci de m aider

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 30 janvier 2017 à 12:56

    J’aimerai savoir si mon revenu minimun vieillesse ou aspa de 800 euros est-il imposable ? Merci pour toute réponse.

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 12 février 2017 à 16:19

    Il faut avoir eu 3 enfants pour pouvoir bénéficier de l’ASPA ! c’est véritablement scandaleux !

    Répondre à ce message

    • Le 12 février 2017 à 17:11

      Où avez vous lu de tels mensonges ! C’est là le scandale, proposer des informations fausses pour attirer vers certaines opinions politiques.
      Ce n’est pas ce qui est écrit dans cette fiche qui vous dit le droit. Merci de la lire attentivement.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 8 février 2017 à 17:30

    Bonjour,
    Mon frère handicapé a eu l’ASPA quand il a pris sa retraite en novembre 2014, je viens de voir récemment sur "vies de famille" de la CAF, que les handicapés pouvaient continuer à percevoir l’AAH sans avoir à demander l’ASPA.
    Peut on supprimer l’ASPA et demander l’AAH pour mon frère ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 7 février 2017 à 16:35

    Bonjour,

    J’ai 61 ans et en AAH. Je vais faire ma demande retraite en mai 2017. J’ai une assurance-vie de plus de 39000 euros. Je vais liquider cette assurance-vie avant de faire ma demande d’ASPA car j’aurais une très petite retraite CNAV+ARCCO .
    Je voudrais savoir si en liquidant cette assurance-vie avant de faire ma demande, je serait sanctionné des 3% sur cette allocation.

    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 7 février 2017 à 22:53

      Tout est dit dans cette fiche sur la prise en compte de l’appauvrissement volontaire.
      Si vous dépenser progressivement vos capitaux pour améliorer votre niveau de vie vous pourrez faire réviser l’Aspa en fonction de ce qui vous reste.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 6 février 2017 à 19:24

    Bonjour
    mon père est en indivis sur la maison de sa mère qui est décédé depuis 1987 avec sa soeur qui est elle aussi décédé ,sa fille également donc mon père se retrouve en indivis avec une petite 1 nièce, ma grand mère avait pris un fond de solidarité a la caisse retraite, les sommes perçus par la mère de mon père n’on pas été remboursé et comme un accord une hypothèque a été pris sur sa maison sommes actuellement qui est de 6000€, la vente de cette maison est envisagé ,ma question et la suivante pouvez vous me dire si a la vente on peu directement prélever cette sommes en remboursement au moment de la signature chez le notaire ou payer avant pour lever l’hypothèque avant la vente sachant que mon père âgé ne peu pas payer, et comme ses en indivis avec sa petite nièce qui est légalement héritière sa sa grand mère ,doit t’elle payer la moitié et mon père la moitié donc 3000€ chacun
    pouvez vous me dire si sa peu êtres possible de déduire ses 6000€ pour remboursement directement chez le notaire a la signature de la vente
    merci de votre réponse cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 6 février 2017 à 19:54

      Tout est possible : rembourser la caisse avant la vente, ou rembourser avec l’argent de la vente. L’hypothèque n’empêche pas de vendre mais elle empêche le versement de la vente par le notaire aux vendeur s’il n’a pas remboursé.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 3 février 2017 à 11:02

    Bonjour, j ai bien trouve la réponse dans la fiche , merci. J aurais une autre question à vous poser, j ai fait une donation de ma maison à mon fils, après avoir contracté l’ Aspa, il n’ y a pas eu d hypothèque de la Carsat, au moment de mon décès, vu que cette maison n entrera pas dans la succession, risque t il que la Carsat soit au courant et revienne dessus ? Encore merci.

    Répondre à ce message

    • Le 5 février 2017 à 23:26

      Bonjour,j’ai la même préoccupation avez vous eu une réponse, merci de me dire la réponse si vous l’avez

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 2 février 2017 à 18:28

    Bonjour, quand il faut rembourser les sommes perçues au niveau de l’ Aspa, ces montant sont ils revalorises, ou bien on prend les sommes nets perçues années par année ? Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 2 février 2017 à 22:55

      Les montants ne sont pas revalorisés.

      Répondre à ce message

      • Le 3 février 2017 à 07:58

        Merci pour votre réponse rapide. Donc dans le cas d un remboursement, j additionne les sommes perçues par année, avec un plafond à 39000 euros. Bonne journée et encore merci pour votre aide.

        Répondre à ce message

        • Le 3 février 2017 à 09:11

          Oui, on additionne les sommes perçues plafonnées comme indiqué dans cette fiche.
          Non, les 39.000 euros ne sont pas un plafond de remboursement mais un montant laissé à la succession, donc un plancher.

          Répondre à ce message

          • Le 3 février 2017 à 10:42

            Oui vous avez raison c est un plancher et non un plafond. Quand vous dites il faut additionner les sommes plafonnées, qu est ce que vous entendez par là, ce n est pas les sommes réellement perçues . Encore merci et bonne journée .

            Répondre à ce message

            • Le 3 février 2017 à 17:41

              Non, c’est écrit au point 4 :
              Les allocations récupérables sont plafonnées. Le montant limite est revalorisé dans les mêmes conditions que les pensions. Cela signifie que la part d’allocation récupérable varie chaque année (par exemple, par mois 518 € en 2016 et 360 € en 2006 pour une personne seule).

              Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 3 février 2017 à 01:14

    Le fait de percevoir l’ASPA (aide aux personnes âgees) enlève t-il le droit à la CMUC

    Répondre à ce message