UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)


En 2006, le « minimum vieillesse » devient « allocation de solidarité aux personnes âgées » (Aspa). Cette allocation différentielle garantit aux personnes âgées ayant peu ou pas cotisé un revenu minimum. Depuis 2015, elles peuvent cumuler cette allocation avec un emploi. L’allocation est récupérable sur une partie de la succession.

Mise à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 suite à la loi de réforme du 14 avril 2023 et circulaire Cnav 2023-18 sur montants (13/9/23) ;
 montants 2024 (5/1/24) ;
 modification de l’encadré sur la CSS (26/1/24).

Montants maximum Aspa

Montant maximum et plafond de ressources.

SituationPersonne seuleMénage
Avril 2018 833,20 € 1 293,54 €
Janvier 2019 868,20 € 1 347,88 €
Janvier 2020 903,20 € 1 402,22 €
Janvier 2021 906,81 € 1 407,82 €
Janvier 2022 916,78 € 1 423,31 €
Juillet 2022 953,45 € 1 480,24 €
Janvier 2023 961,08 € 1 492,08 €
Janvier 2024 1012,02 € 1 571,16 €

Montant du seuil de recouvrement sur la succession

Selon la date de décès. Montant métropole indexé sur l’indice des prix.

Jusque août 2023 30.000 €
De septembre à décembre 2023 100.000 €
En 2024 105.300 €

Il ne faut pas confondre le revenu minimum d’une personne âgée avec la retraite de base minimum (minimum contributif). Le revenu minimum rapproche la personne du seuil de pauvreté (50 % sur le revenu médian, soit 965 € en 2021).

Les nouveautés de septembre 2023 concernent le relèvement du seuil de récupération sur la succession, l’obligation de résider en France au moins 9 mois dans l’année et le droit à l’Aspa dès 62 ans en cas d’inaptitude au travail.

Bon à savoir

AAH et Aspa

Selon la réforme des minimas sociaux entrée en vigueur en 2017, un bénéficiaire de l’AAH ayant au moins 80% de taux d’incapacité n’a plus à demander l’Aspa et conserve l’AAH.

1. Conditions à remplir

Pour obtenir l’Aspa, il faut :

  • avoir 65 ans ou bénéficier d’une dérogation (voir ci-dessous) ;
  • résider en France ou dans un département d’outre-mer au moins neuf mois au cours de l’année civile ;
  • avoir des ressources inférieures à un plafond (voir tableau) ;
  • avoir demandé toutes les retraites auquel on a droit.

Par dérogation, le droit à l’Aspa est abaissé à 62 ans :
 si reconnu inapte au travail avec un taux d’incapacité d’au moins 50% (fiche 9) ;
 si à la retraite comme travailleur handicapé (fiche 10) ;
 si à la retraite anticipée carrière longue (fiche 13) ;
 si ancien déporté ou interné ou prisonnier de guerre ;
 si mère de famille nombreuse ouvrière.

Le ressortissant d’un pays étranger hors Union européenne doit être titulaire depuis au moins 10 ans d’un titre de séjour au point de départ de l’allocation.

Étant une aide sociale, l’Aspa est récupérable sur la part de succession supérieure à 100.000 € en métropole (voir point 4).

Ressortissants marocains, tunisiens et algériens. En vertu de dispositions d’accords de coopération, la condition de justification depuis au moins dix ans d’un titre de séjour autorisant à travailler ne peut pas être opposée aux ressortissants marocains, tunisiens et algériens, bénéficiaires d’une retraite française. Le Défenseur des droits (décision 2020-107) recommande à la Cnav (assurance retraite) de modifier la circulaire 2019-13 du 14 mars 2019. À ce jour, elle est restée inchangée ! Les voies de recours sont expliquées fiche 5.

Où demander l’Aspa ?

Si la personne âgée a droit à une pension de retraite, elle dépose sa demande à sa caisse de retraite de base servant la retraite la plus élevée (Cnav, Carsat, MSA).
Si elle n’a pas droit à une retraite, elle peut :
 soit s’adresser à la mairie ou au CCAS de son domicile qui transmettra sa demande au Service de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Saspa) de la MSA ;
 soit s’adresser directement à la MSA (Mutualité sociale agricole) la plus proche.

2. Ressources prises en compte

Le plafond de ressources « personne seule » s’applique aux personnes célibataires, veuves (sauf les veuves de guerre ayant un plafond plus élevé), divorcées, séparées de corps, séparées de fait.

Le plafond de ressources « couple » s’applique aux couples mariés, aux concubins et aux partenaires pacsés.

Toutes les ressources sont retenues, sauf quelques exceptions : prestations familiales, allocation logement, valeur des locaux d’habitation de l’habitation principale, valeur des bâtiments de l’exploitation agricole, aide apportée dans le cadre de l’obligation alimentaire par les descendants, retraite du combattant, Apa (allocation personnalisée autonomie), etc.

Le calcul des ressources des époux, quel que soit leur régime matrimonial, des concubins ou des pacsés, est effectué en totalisant sans distinction les biens communs et les biens propres de chacun des intéressés.

La caisse prend en compte les ressources des 3 mois qui précèdent le début de l’Aspa. Si ces ressources dépassent le quart du plafond de ressources annuel, les ressources prises en compte sont celles des 12 mois précédant le début de l’Aspa.

Attention, si au cours des trois mois précédant le droit à l’Aspa vous avez des revenus supérieurs au montant de l’Aspa, en particulier parce que vous étiez salarié, retardez la date d’effet de trois mois afin que vos retraites réelles soient seules prises en compte.

Pour l’appréciation des ressources, on prend en compte tous les avantages d’invalidité et de vieillesse, les revenus professionnels et autres revenus, y compris ceux des biens mobiliers et immobiliers et des biens dont le demandeur a fait donation au cours des 10 années qui ont précédé la demande.

S’agissant des biens mobiliers et immobiliers, sont pris en compte dans les ressources :
 les biens mobiliers (livret d’épargne, bons du Trésor, Sicav, comptes rémunérés…) : ils sont censés produire un revenu annuel fictif égal à 3 % de leur valeur au moment de la demande d’allocation
 les biens immobiliers sauf sa résidence (maisons, logements...) : ils sont censés produire un revenu annuel fictif égal à 3 % de leur valeur au moment de la demande d’allocation ;
 les donations faites aux descendants depuis moins de cinq ans sont censées procurer un revenu égal à 3 % de leur valeur et de 1,5 % si la donation est intervenue depuis plus de cinq ans et moins de dix ans ;
 les donations faites à d’autres personnes dans les 10 ans précédents sont censées procurer un revenu égal à 11,97 % de la valeur à la date de la demande.
Quant à la part d’usufruit ou de nue-propriété, estimée d’après la valeur totale du bien et en fonction de l’âge de l’usufruitier, elle est censée procurer un revenu égal à 3 %.

La jurisprudence a confirmé que la valeur des biens doit être évaluée à la date de la demande de l’allocation et contradictoirement ou à défaut à dire d’expert.

Légalement, rien ne peut vous empêcher de vendre votre bien, et faire ce que vous voulez du fruit de la vente.

Attention !

Cumul Aspa avec un emploi possible

Depuis janvier 2015, un décret autorise les bénéficiaires de l’Aspa à travailler sans remettre en cause leur allocation de solidarité. Ce cumul est soumis à un plafond.
Pour une personne seule, la caisse procède à un abattement forfaitaire sur les revenus d’activité trimestriel égal à 0,9 fois la valeur mensuelle du Smic (soit en 2023 un gain trimestriel maxi de 1538,35 € pour une personne seule et 2563,92 € pour un ménage).

Pour un couple, l’abattement trimestriel est égal à 1,5 fois la valeur mensuelle du Smic et porte sur les revenus professionnels du foyer lorsque le ou les demandeurs ou allocataires sont mariés, concubins ou partenaires liés par un pacte civil de solidarité.

3. Calcul du montant

Pour une allocation, on retient le montant « personne seule ». Si l’autre membre du couple a droit à l’Aspa, le montant d’Aspa retenu est le montant « couple ».

Le plafond de ressources retenu est :

  • le plafond couple s’il s’agit de conjoints, concubins ou partenaires pacsés ;
  • le plafond personne seule, dans tous les autres cas.

Si le total de l’Aspa et des ressources du ménage dépasse le plafond, l’Aspa est réduite du montant du dépassement.

Pour deux allocations, si l’autre allocataire bénéficie de l’Aspa, les montants retenus pour le calcul de l’Aspa sont le montant « couple » et le plafond de ressources « couple ».

Si le total de l’Aspa et des ressources du ménage dépasse le plafond, la moitié du dépassement de ressources est déduit sur chaque allocation. Le montant d’Aspa à servir est égal à la différence entre la moitié du montant maximum d’Aspa « couple » et la moitié du dépassement.

Bon à savoir

Accès à la Complémentaire santé solidaire (C2S)

La Complémentaire santé solidaire donne droit à la prise en charge de la part complémentaire des dépenses de santé (y compris à l’hôpital). Les dépenses de santé sont donc prises en charge à hauteur de 100 % des tarifs de la sécurité sociale.
Les ressources prises en compte pour y avoir droit sont plus étendues que pour l’Aspa comme l’allocation logement, l’obligation alimentaire ou les gains au jeux...

Pour plus d’information : Le droit à la Complémentaire santé solidaire : barèmes 2024

4. Récupération sur succession

Au décès du bénéficiaire, les allocations sont récupérées sur sa succession si l’actif net successoral est au moins égal au seuil de recouvrement. Pour un décès survenu depuis septembre 2023, ce seuil est porté à 100.000 € en métropole (150 mille dans les Drom).
Le seuil de récupération en métropole est ensuite revalorisé chaque année comme l’indice des prix.
Le montant du seuil est relevé pour réduire le non-recours à ce droit, estimé à environ une personne sur deux.
Si l’allocation est versée aux deux conjoints, concubins ou partenaires pacsés, chacun est censé en avoir perçu la moitié.

Les allocations récupérables sont plafonnées. Le montant limite est revalorisé dans les mêmes conditions que les pensions. Cela signifie que la part d’allocation récupérable varie chaque année (par exemple, par mois 619 € en 2022 et 360 € en 2006 pour une personne seule).

La caisse qui verse l’Aspa se charge de la récupération. Elle se prescrit 5 ans après la date d’enregistrement de tout document mentionnant la date et le lieu du décès et le nom et l’adresse d’un ayant droit.

Le recouvrement sur la part de succession attribuée au conjoint, concubin ou partenaire pacsé peut être différé jusqu’au décès de ce dernier. Le recouvrement peut aussi être différé sur la part de succession attribuée à l’héritier à la charge de l’allocataire à la date du décès et âgé à cette date d’au moins : 65 ans, 60 ans en cas d’inaptitude au travail ou d’invalidité réduisant au moins des deux tiers sa capacité de travail ou de gain.

L’allocation peut être garantie par une hypothèque, si les biens immobiliers ont une valeur au moins égale au seuil de recouvrement. Légalement, rien n’empêche de vendre le bien, et de disposer librement du fruit de la vente, il faut cependant demander la levée de l’hypothèque à la Carsat qui ne peut pas la refuser.

Poser une question

7367 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 19 novembre 2016 à 11:15

    nous sommes mariés sous le regime de la communauté réduite aux acquets,ma femme a hérité de ses parents d’ un bien immobilier,notre retraite à chacun est pour ma femme la somme de 374 euros mensuelle et pour moi de 476 euros mensuelle, nous avons donc droit au minimum vieillesse, sur quelle somme la caisse peut retenir sachant que je ne possèdes rien
    merci de nous éclairer

    Répondre à ce message

    • Le 19 novembre 2016 à 14:47

      Le bien se votre épouse sera supposé rapporter 3% par an de revenus. Vous pouvez demander l’Aspa pour tous les deux. Elle sera récupérée sur les biens à chaque décès, ou sur demande, au décès du dernier.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 28 octobre 2016 à 16:21

    Bonjour,
    Quel est le montant récupérable pour l’aspa sur la succession sachant que l’actif est égal à plus de 39000 euros.
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 29 octobre 2016 à 01:10

      Tout est récupérable mais on vous laissera au moins 39.000 euros.

      Répondre à ce message

      • Le 1er novembre 2016 à 20:11

        Ma mère perçoit depuis 20 ans le fond de solidarite je pense que maintenant cela s’ape le l’ASPA elle a vendu sa maison dont elle avait l’usufruit donc il lui reste un petit pécule elle vie sans faire d’excès je voudrais savoir si l’ASPA qu’elle a reçu sera récupérable sur sa succession vu qu’elle touche à peu prêt 300€ par mois

        Répondre à ce message

        • Le 1er novembre 2016 à 21:42

          Cela s’appelle l’Aspa pour les nouveaux bénéficiaires depuis 2006. Elle fusionne les anciennes allocations de minimum vieillesse. Oui, le minimum vieillesse est récupérable sur ses biens à son décès.

          Répondre à ce message

      • Le 3 novembre 2016 à 16:08

        Bonjour,
        Nous venons de recevoir un courrier du notaire pour la succession de mon beau père nous précisant qu’une opposition de la CARSAT a été réalisée auprès de l’étude notarial sur la succession et les sommes dues serait supérieur à 39.000,00 euros, par conséquent, un bilan actif et du passif de la succession sera adressé à la CARSAT dès que la banque aura fourni les éléments. Pouvez-vous nous éclaircir sur ce sujet qui nous semble pas très clair. En fait quel montant la Carsat peux récupérer sur la succession de mon beau père.
        Vous remerciant d’avance

        Répondre à ce message

        • Le 3 novembre 2016 à 22:43

          Comme indiqué la caisse doit récupérer le montant de l’Aspa versée mais elle ne peut pas tout récupérer afin de ne pas réduire la succession sous 39.000 euros.

          Répondre à ce message

          • Le 15 novembre 2016 à 13:25

            Bonjour,
            En ce qui concerne la somme à récupérée pour l’aspa la Carsat prend t-elle que sur les comptes au nom du bénéficiaire décédé ou sur ceux du conjoint également.
            Vous remerciant

            Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 15 novembre 2016 à 13:33

    Bonjour,

    a la suite d’une décision du médecin CPAM, je suis actuellement en invalidité 2, perçois une pension d’invalidité cumulée à celle versée par un organisme de gestion de contrat collectif de prévoyance. cette situation nouvelle me permet de dégager un reste à vivre assez confortable. Compte tenu la prévision du montant de ma retraite à 62 ans, j’ai envisagé de faire l’achat d’une petite maison et de n’en retenir que l’usufruit après donation à mes deux enfants.je pensais ainsi me mettre "à l’abri " et au mieux, ne pas représenter une charge pour mes enfants.J’ai cru comprendre
     que ce bien immobilier entrait dans le calcul du montant ASPA éventuellement consenti à hauteur de 3% de la valeur locative ?,
     que la donation antérieurement ( plus de 5 ans) à la demande au bénéfice de l’ASPA ne pouvait être intégrée au dit calcul ?
     que mes enfants éviteraient ainsi une contribution c-a-d le remboursement des sommes versées au titre de la solidarité aux personnes agées ,Je vous demanderai de vérifier mon propos afin de me permettre de concrétiser ou pas ce projet
    Avec mes remerciements

    Répondre à ce message

    • Le 15 novembre 2016 à 14:27

      L’Aspa n’est pas une retraite, c’est une allocation de solidarité pour les personnes âgées n’ayant pas assez de revenus. Elle est récupérable sur l’actif successoral. Lors de la demande de l’allocation de solidarité, tous vos revenus et vos biens sont pris en compte.
      Selon la réglementation, si l’intéressé est usufruitier ou nu-propriétaire, sa part d’usufruit ou de nue-propriété est censée procurer un revenu fictif annuel égal à 3 %. Elle est estimée d’après la valeur totale du bien à la date de la demande d’Aspa et dépend de l’âge de l’usufruitier à cette date.
      Un bien donné à un descendant dans les 10 ans avant la demande d’Aspa est censé procurer un revenu fictif annuel est égal à : 
       3 % de sa valeur vénale à la date de la demande, pour une donation dans les 5 ans avant la demande ;
       1,5 % de sa valeur vénale à la date de la demande, pour une donation entre 5 et 10 ans avant la demande.
      Un bien donné à une autre personne dans les 10 ans avant la demande d’Aspa est censé procurer un revenu fictif annuel égal à 11,797 % de sa valeur vénale à la date de la demande. Ce taux correspond au tarif de la Caisse nationale de prévoyance pour les rentes viagères immédiates "viager rendement".

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 14 novembre 2016 à 18:47

    J’ ai ma tante qui était Espagnole viens de décéder, n’a aucun héritier direct et divorcée sans enfants.
    Comme Famille elle n’avais que des nièces et petites nièces.
    Il lui reste maintetant une petite somme sur son compte ass vie qui l’a aidé pour payer sa maison de retraite et un reliquat sur son compte courant.
    Nous sommes plusieurs nièces portées comme bénéficières, normalement pour toucher ( le restant de son assurance vie ).
    Mais pour avoir une retraite d’environ ( 750 E) ayant trés peu travaillé dans sa vie, L’ ETAT lui a versé un complément de retraite supplémentaire.
    Je suppose que L ETAT va tout prendre.
    Merci de pouvoir me répondre

    Répondre à ce message

    • Le 14 novembre 2016 à 23:15

      Si elle a perçu l’allocation de solidarité pour les personnes âgées (minimum vieillesse avant 2006), c’est en effet récupérable sur l’actif à la succession.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 11 novembre 2016 à 19:19

    Bonjour, mon pere a la carte de resident , il est ancien combattant .si mon pere passera deux mois en france dans l ’année 2017 , c’est a dire qu’il va passer le mois janvier et fevrier 2017 en france et il va s’installer difinitivement dans son pays origine . Est ce l’aspa peux demandrle remboursement de ces deux mois car il n’a pas passer plus que 6 mois en france ? Merci beaucoup pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 11 novembre 2016 à 23:02

      S’il quitte la France et change sa résidence principale, il perdra sa carte de résident.
      Pour la deuxième question, je ne sais pas. Mais s’il annonce son déménagement en mars, l’Aspa va s’arrêter.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 11 novembre 2016 à 20:51

    Bonjour,

    Je travaille au Canada. Si je rentre en France est que ma retraite canadienne va etre prise en compte pour le montant de l’ASPA ? merci

    Répondre à ce message

    • Le 11 novembre 2016 à 22:53

      Comme écrit dans cette fiche, l’Aspa est une allocation de solidarité différentielle entre tous vos revenus, de toutes origines, et son montant. Ce n’est pas une retraite universelle.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 10 novembre 2016 à 11:30

    Bonjour, je prends ma retraite au mois de mars, j’ ai rempli mon dossier retraite et suite a ça ma conseillère m’ a envoyé un dossier de demande d’ Aspa. Je ne possède pas de bien immobilier, je suis locataire. A mon décès ma fille devra- elle rembourser la somme perçue.
    L’ assurance vie est elle prise en compte.
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 10 novembre 2016 à 22:32

      Non, seul votre patrimoine personnel sera utilisé pour rembourser cette aide après votre décès. L’Aspa vous garantit une revenu mais il est encore très petit, c’est que vous en avez besoin pour vivre. C’est le plus important.
      Votre assurance vie sera prise en compte comme rapportant 3% de revenus pas an, diminuant d’autant le montant de l’Aspa.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 10 novembre 2016 à 21:28

    Bnjour, mon père est ancien combattant qui touche aspa, il respecte la présence sur le territoire français. Il a 83 ans, il est malade et il est obligéde faire le voyage plusieurs fois dans l’année pour qu’il puisse voir sa femme et ses enfants.le jour quand il va décider de rester dans son pays origine , quels démarches à faire.? Et s’il touche 2 mois du aspa etil ne peux pas retourné en france est ce qu’il y a une poursuite , car ce n’est pas un jeune qui est sur de sa santé ? MERCI pour votre reponse coordialement

    Répondre à ce message

    • Le 10 novembre 2016 à 22:21

      Il conserve son droit à la retraite quelque soit l’endroit où il vit. Seule l’Aspa différentielle est soumise à une condition de séjour de plus de six mois par an en France.
      S’il décide de ne plus vivre en France, il peut le signaler par écrit à la caisse qui lui verse l’Aspa. Il perd le droit de séjour permanent...

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 10 novembre 2016 à 21:53

    Bonsoir
    Je suis au chomage depuis 2014 je touche 1041E par moIs je serai en retraite en octobre 2017 ,mon mari est en retraite depuis 2010 ne touche que 585E a t-il le droit à l’ASPA
    merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 9 novembre 2016 à 12:10

    bonjour
    j’ai 68 ans, une retraite de 300 €, en instance de divorce, ai je droit à l’ASPA. De plus au décès de ma mère âgée de 92 ans, je vais hériter de son patrimoine et n’aurait plus à demander l’Aspa, combien l’aspa va t-elle récupérer sur mon héritage si je bénéficie de l’ASPA durant 5 ans.

    Répondre à ce message

    • Le 9 novembre 2016 à 22:13

      L’Aspa est une allocation différentielle entre vos revenus et 800 euros. Vous devriez percevoir environ 500 euros et c’est ce montant qui sera récupéré.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 9 novembre 2016 à 14:14

    Je suis retraité pdepuis mai 2016 et je viens de recevoir ma première déclaration de ressources.Je touche l’ASPA,es ce que je doit déclarer allocation paris solidarité(100€ mensuel).
    Merci pour votre reponse

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 8 novembre 2016 à 20:31

    bonjour,
    j’ ai 62 ans, vies seule et le montant de ma retraite est de 800 euros, ais-je droit a l’ aspa ?

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 7 novembre 2016 à 07:21

    bjr j’ai 65ans la caisse de retraite elle ma en voyer une lettre comme quoi j’ai reçu un trop perçu sans qui me indique la somme de e trop perçu et dans cette lettre en me dit que cependant que j’ai pas a remboursé cet indu mais il mon que mème retiré mon aspas qui ce lève a 136 82euros sachez que j’ai contacté 3 fois la caisse de retraite il mon dit que un conseille retraite il va me contacté mais rien comment faire merci pour votre aide

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 3 novembre 2016 à 12:10

    Bonjour
    Je touche actuellement 298 € de retraite tout confondu,ma femme a 62 ans ne touche pas la retraite et ne travaille pas , elle est propriétaire en son nom propre d’une maison percue par héritage.
    Puis je toucher seul l’ASPA et est ce que celle ci prendra une hypothèque sur la maison etants mariés sous le régime de la communauté.
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 30 octobre 2016 à 23:47

    bonjour,
    j’ai une retraite agricole de 108€ ,un minimum contributif de 64€ et une retraite complémentaire de 47€,ma femme ,55ans ,n’a aucun revenu elle n’a jamais travaillée.
    quel sera le montant de l’aspa auquel on aura droit.
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 31 octobre 2016 à 14:37

      Vous avez droit à l’Aspa pour vous, votre épouse ne remplissant pas encore les conditions puisqu’elle peut encore travailler. Toutefois, si elle est déclarée médicalement inapte à tout emploi, c’est différent.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 31 octobre 2016 à 13:43

    Bonjour, mes parents sont allocataires de la CMU-C, retraités RSI, et mon papa va devoir entrer dans une maison de retraite ( EPADH) sur Talmont saint hilaire (85)
    Quelle serait sa part de prise en charge afin que l’on s’y prépare ! a-t-il droit à l’allocation logement ?..
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement.
    Maryse Guérin ( la fille)

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 24 octobre 2016 à 14:41

    Bonjour,

    Mes parents bénéficie de l’ASPA car ils étaient au minimum vieillesse.
    Ils ont procédés au partage de leur bien avant de fait la demande d’ASPA et on garder l’usu-fruit sur la maison dans laquelle ils vivent.
    Il y aura t’il un montant qui sera récupéré à leur décès.
    Le partage des biens a eu lieu il y a moins de 05 ans.
    Vous remerciant de votre retour.

    Répondre à ce message

    • Le 24 octobre 2016 à 22:28

      Le code de la sécurité sociale ne répond pas directement à votre question. Mais il est écrit à l’article D815-6 :
      Le recouvrement s’exerce sur la partie de l’actif net successoral, visé au deuxième alinéa de l’article L. 815-13, défini par les règles du droit commun, qui excède le montant prévu à l’article D. 815-4.
      Il ne peut avoir pour conséquence d’abaisser l’actif net de la succession au-dessous du montant visé à l’article D. 815-4.
      Toutefois, pour la détermination de l’actif net ouvrant droit au recouvrement, les organismes ou services mentionnés à l’article L. 815-7 ont la faculté de faire réintégrer à l’actif toutes les libéralités consenties par l’allocataire quelle qu’en soit la forme ainsi que les primes versées par celui-ci au titre d’un contrat d’assurance vie dès lors que :
       ces libéralités et ces contrats d’assurance vie respectivement consentis ou conclus postérieurement à la demande d’allocation sont manifestement incompatibles avec les ressources ou biens déclarés par l’allocataire pour obtenir ou continuer à percevoir l’allocation de solidarité ;
       et que ces libéralités et ces primes, en minorant l’actif net successoral, ont eu pour effet de faire obstacle en tout ou partie à l’exercice par les organismes et services précités de leur action en recouvrement sur succession de l’allocation de solidarité.
      Ces dispositions particulières au recouvrement sur successions de l’allocataire, qui n’ont pas d’incidence sur la validité des libéralités et contrats consentis ou conclus par l’allocataire, ont seulement pour effet de les rendre inopposables aux organismes et services mentionnés à l’article L. 815-7 précité dans le cas visé au troisième alinéa du présent article.

      Répondre à ce message

    • Le 29 octobre 2016 à 21:53

      @ MPK438

      Bonsoir,

      L’article D815-6 n’est pas applicable en l’espèce puisqu’il porte sur des libéralités conclues postérieurement à la demande d’allocation.

      Par contre la valeur de la nue-propriété du bien pourrait être réintégrée au décès au titre d’une donation de moins de 5 ans.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 26 octobre 2016 à 06:33

    Bonjour,

    Je vais me marier avec une étrangère qui est sans emploi et ne perçoit rien. Elle est originaire de madagascar et ne touchera sa retraite évaluée à 15 € que dans 5 ans, vais-je être réévalué au montant pour un couple ?

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 26 octobre 2016 à 09:26

      Oui, si elle a 65 ans et séjourne régulièrement en France.

      Répondre à ce message

    • Le 28 octobre 2016 à 15:46

      Bonjour,

      Comme je le disais dans une précédente question, je perçois l’aspa, je viens de me marier et pour la réévaluation à l’aspa pour couple, il faut attendre ses 65 ans comme vous le dites dans votre précédente réponse. Je rappel qu’elle a 58 ans et qu’elle est malgache.
      Ma question est : aura-t-elle dans ce cas, droit au RSA ?
      Il est évident que environ 800 € de revenu de mon aspa n’est pas suffisant.

      Merci

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 28 octobre 2016 à 16:43

    Une relance (LR/AR) reçue juste avant la fin du délai de prescription de 5 ans, mais elle ne contient pas la date et le lieu de décès.

    est-elle valable pour interrompre le délais de prescription comme celle qui démarrait le délais et qui elle, renseignait tous ces éléments ?

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 26 octobre 2016 à 21:06

    Bonjour,
    Si ma conjointe touche le RSA, est ce que mon ASPA va baisser ?

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 26 octobre 2016 à 15:54

    Bonjour j’ai 66ans une retraite de 450 ero je voudrais me séparer de mon mari et partir vivre dans le sud auprès de mes enfants et petites fille aurait je droit à la aspa et pourai avoir un petit appartement avec d’autre aide

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 24 octobre 2016 à 21:14

    Madame, Monsieur,

    Bonjour et merci pour le tps que vous consacrez, d’abord.

    Souhaitant souscrire à l’Aspa et y étant éligible, je souhaite savoir
    si l’on peut, passé un certain temps, SORTIR de l’ASPA (par remboursement des sommes versées)
    pourquoi ? = changement de situation (nouveau salaire (!), gain, aide tiers, autres...).

    Merci de votre réponse dès que possible,
    les services concernés n’étant jamais dispo comme de bien entendu (mais très bien payés, par contre).

    Bien cordialement.

    sophie-hardy@hotmail.com

    Répondre à ce message

    • Le 24 octobre 2016 à 22:03

      On ne pet jamais sur u=internet son adresse mél, des robots les ramassent et les vendent. Dites-moi quand vous aurez lu ce message pour que je le supprime.

      Oui, on peut faire cesser l’Aspa à tout moment.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 19 octobre 2016 à 16:22

    bonjour
    mon pere touche 400e de retraite il voudrait deposer un dossier ASPA pour lui, ma mere n’etant toujours pas en retraite,
    ils n’ont aucun bien,ils sont hebergees chez mon frere ils participent pour les factures eau et electricite mais ne payent pas de loyer,
    mes parents voudraient savoir si mon frere qui les hebergent risque de remboursees quelque chose a leur deces lui etant proprietaire d’un terrain,
    de plus en cas de deces de sa mere mon pere risque t-il de perdre sa part d heritage si il obtient l’ASPA ?
    merci de vos reponse ,cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 19 octobre 2016 à 22:07

      Pour un couple, la caisse prend les revenus du couple.
      L’Aspa est récupérée sur les biens du bénéficiaire, pas sur ceux des héritiers.
      L’Aspa est modifiée à chaque changement des revenus. L’héritage sera pris en compte comme rapportant 3% et CE montant réduira l’Aspa.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 19 octobre 2016 à 11:11

    bonjour, actuellement au RSA socle je voudrais prendre ma retraite avec décote qui s’éleveras a un montant légérement supérieur au rsa
    pourrais-je quand meme bénéficier de aspa a l’age de 65 ANS ?
    merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 18 octobre 2016 à 18:44

    Bonjour j’ai obtenu ASPA en janvier 2016 et je suis propriétaire de mon logement m1tenent j’ai envie de vendre ma maison est je le droit de vendre mais la caisse ASPA von me couper ou pas ASPA je sai pas qoi fair merci de répondre

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 17 octobre 2016 à 18:31

    Bonjour,
    Ma demande d’ASPA vient d’être rejetée car estimé que je dépasse le plafond.
    En effet, j’ai travaillé jusqu’au 31 mai avec un salaire de 1635 Euros et le dernier mois le salaire était supérieur du fait des indemnités retraite et congés payés.
    En revanche, depuis le 1er juin 2016 ; je ne perçois qu’un montant de 405 Euros/mois pour un couple car ma femme n’ayant pas travaillé ne perçoit rien.
    D’après ce que je comprends, la commission prend en compte les douze derniers mois (travaillés ou non) pour le calcul du plafond.
    Dois-je alors relancer ma demande plus tard ou bien refaire complètement une nouvelle demande ?

    Merci beaucoup de votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 18 octobre 2016 à 11:20

      Faites ou refaites une demande au moment où vous remplissez les conditions pour y avoir droit.
      La caisse prend en compte les ressources des 3 mois qui précèdent le début de l’Aspa. Si ces ressources dépassent le quart du plafond de ressources annuel, les ressources prises en compte sont celles des 12 mois précédant le début de l’Aspa.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 16 octobre 2016 à 22:41

    Monsieur,

    J’ai déclaré 22000 euros d’un capital obsèques sur le questionnaire de la Carsat fin mars 2016,
    (capital obsèques touché en octobre 2015).
    A ce jour, je n’ai aucune réponse.
    Je vis avec 727 euros de retraite, et 53,84 euros de complémentaire
    Ce n’est pas un revenu, puisque je puise dans cette somme pour vivre convenablement.
    Il me reste 9000 euros.
    En vous remerciant
    Cordialement
    Caroline

    Répondre à ce message

    • Le 16 octobre 2016 à 23:30

      Ce capital est censé vous rapporter 3% par an et s’ajoute donc à vos revenus. Comme l’Aspa est égale à la différence entre tous vos revenus et 800 euros, elle ne sera pas importante voire nulle.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 14 octobre 2016 à 15:36

    je veux déposer une demande de l’ Aspa.. Je n’ ai pas beaucoup travaille et par conséquent j’ ai une très faible retraite [70 Euro au total]..
    J’ ai demande au centre social de la mairie de Paris [ C.A.S.V.P ]une aide. Centre m’ a octroyé une aide de 100 Euro par mois pour alimentation.Je suis marie, ma femme travaille, mais je ne vis pas en menage avec elle depuis bien avant ma retraite c’ est a dire depuis plus de 5 ans..La preuve se trouve dans nos titres de séjour. c’ est a dire nos lieux d’ herbagement sont différents. Elle est hébergée chez son employeur, et moi, chez notre fille.. En plus je n’ ai reçu d’ elle aucune aide financière, je dis bien zéro aide depuis que j’ ai commence a travaille et depuis que j’ ai cesse toute activité salariée.Mème Pole emploi.a refuse de me donner mes indemnités de chômage sous prétexte que j’ avais 65 ans d’ age et que je devrais demander ma retraite..Bien entendu ce refus de m’ indemniser m’ a été notifie non pas le jour même du dépôt de mon dossier,mais bien après m’ avoir fais courir pendant plus de 2 mois...
    Voila donc plus de deux années que je vis dans la misère.Je n’ ai réussi a subsister que grâce a Dieu et a ma fille qui s’est sacrifiée pour moi..
    Voici donc mes questions.
    1,,,Est ce que je dois déclarer le salaire de mon épouse qui jamais n’a vécu sous le même toit que moi.et qui ne m’ a jamais aide ??
    2...Est ce que je dois déclarer l’ aide des 100 Euro citée plus haut ??
    2.. Est ce que je peux assigner pole emploi en justice après avoir perçu mon Aspa [si je la perçoit]. Pour le moment je n’ ai pas les moyens.??
    Merci de bien vouloir me répondre dans les plus brefs délais . Je vous serais très reconnaissons..

    Répondre à ce message

    • Le 14 octobre 2016 à 15:58

      1. Pour la demande d’Aspa, la séparation de fait d’un couple est prise en compte. Vous n’avez pas à déclarer les revenus d’une personne qui ne vit pas avec vous.
      2. L’Allocation de la ville de Paris n’est pas à déclarer.
      3. Le droit à l’assurance chômage s’est toujours arrêté à 65 ans. Je ne vérifie pas, mais je pense que c’est écrit sur la demande.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 12 octobre 2016 à 16:09

    Bonjour,
    J’aide ma grand-mère à obtenir l’ASPA. Pouvez-vous m’aider ?
    En effet, elle a une retraite de 240 € mensuelle. Elle vit seule en location.
    Elle n’a aucun bien immobilier.
    Toutefois, elle détient un contrat d’assurance-vie (ce n’est pas une assurance-vie sous rente viagère) dont le montant est d’environ 200.000 €.
    Ce contrat est-il pris en compte ? ou seulement les intérêts procurés ?
    Merci par avance pour votre réponse
    Bien sincèrement
    Stéphanie.

    Répondre à ce message

    • Le 13 octobre 2016 à 09:27

      On lui comptera un revenu de 3% de son capital (assurance vie). Ce montant est si important qu’elle risque de ne pas avoir droit à l’Aspa ou une petite Aspa. Ce capital lui permet de bien vivre pendant longtemps. En prenant 1000 euros par mois, son capital n’est épuisé que dans plus de 16 ans ! Elle pourra toujours demander l’Aspa.

      Répondre à ce message

    • Le 13 octobre 2016 à 15:50

      @ Stéphanie

      Bonjour,

      Ce contrat est-il pris en compte ?

      Cela dépend de quelle source proviennent les primes versées.
      Par exemple si elles proviennent de biens de communauté ou d’une assurance-vie
      versée suite au décès de votre grand-père ,elles ne sont pas à déclarer.

      Par contre si les primes versées proviennent d’un bien personnel (héritage..) ou de revenus acquis après le décès de votre grand père,le montant du contrat est à déclarer et il sera retenu pour 3% de sa valeur.

      En tout état de cause l’ASPA sera très faible si vous devez déclarer la valeur du contrat d’assurance-VIE. 3% de 200.000 soit 6.000 +2.880 (retraite) soit un total de 8.880,00 euros pour un montant d’ASPA de 9.600,00 euros soit un montant différentiel annuel versé à votre grand-mère de 720,00 euros.

      Son revenu passerait de 240 euros à 300 euros mensuels hors rachats partiels sur son contrat d’assurance vie.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 13 octobre 2016 à 10:39

    Bonjour Monsieur

    Ma retraite prend effet le premier novembre

    sachant que l’aide ASPA est plafonnée à 1243, 24 € brut pour 1 couple, mes ressources seront : retaite + arrco + sur mes livrets (3 % calculé à l’année) un montant de 1191,29 brut par mois

    Quand j’effectue le calcul, j’obtiens un montant de 51,95 € d’aide de l’ASPA

    Puis je prétendre à cette aide

    merci d’avance pour votre réponse et très bonne journée

    Daniel

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 13 octobre 2016 à 13:30

    Bonjour

    je suis mariee sous separation de biens, ma retraite personnelle est de 140 eu de la secu et 70 eu de complementaire par mois

    ai-je droit personnellement au minimum vieillesse ?

    merci

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 11 octobre 2016 à 13:35

    Bonjour
    j’aimerais savoir si on peut avec l’allocation retraite de solidarité aux personne âgées, posséder un livret de caisse d’épargne ? et si oui, son montant réduira t’il le montant de ma retraite ?
    Merci pour votre réponse .

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 10 octobre 2016 à 09:51

    J’accompagne un monsieur agé de 67 ans qui bénéficiait auparavant de l’ASPA. Etant resté au pays plus de 6 mois car sa femme était gravement malade, la CARSAT lui a supprimé l’allocation. En sachant que Monsieur, ne sachant ni lire ni écrire, affirme qu’il n’a jamais été au courant de cette obligation de résidence en France de 180 jours. Bref, une demande a été refaite en décembre 2015, avec des demandes de pièces en février puis en juin 2016...!!! et nous sommes en octobre 2016, toujours pas de nouvelles... Les infos que l’on me donne c’est qu’ils étudient les tampons du passeport !!!! Tout cela pour dire que monsieur est est en grande difficulté financière, qu’il n’est pas parti voir sa famille depuis presque 2 ans à cause de la lenteur administrative.... Que faire ?

    Répondre à ce message

    • Le 10 octobre 2016 à 17:55

      Depuis sa création en 2006, l’Aspa est sous condition de résidence en France. Comme pour les impôts, la résidence permanente s’entend par plus de la moitié de l’année. S’ajoute le fait qu’en cas d’absence prolongée la carte de résident peut être retirée.
      Le sort réservé aux « chibanis » n’est pas très honorable car on les oblige a rester en France pour avoir un revenu décent car leur retraite est trop basse pour vivre dans leur pays d’origine. Ils se privent de tout pour faire vivre leur épouse restée au pays dont ils sont privés et s’entassent dans des foyers.

      Un délai aussi long pour avoir une réponse est anormal. Une lettre à la commission de recours amiable (voir fiche 5) et, une intervention du Défenseur des droits du département peut s’avérer efficace.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 8 octobre 2016 à 15:41

    Bonjour

    Lors de la demande de retraite de mon mari, on nous a proposé de faire une demande d’ ASPA, mais au vue des données, le dossier d’’aide nous a été refusé

    mon mari touche retraite plus arrco la somme de 1118.54 € net par mois ce qui fait en brut 14025.48 par an

    nous avons déclaré nos livrets d’épargne que nous avions fait pour les coups durs

    pourriez vous me dire pourquoi

    je vous en remercie d’avance

    Madame Cavril

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 3 octobre 2016 à 15:32

    {{}}bonjours je viens me renseignée au quel je pourrais avoir droit car j ai 66 ans a la retraite depuis le 1/01/2016 je perçois de la cram 313€ et 98€ complementaire et je sui mariée j ai u 2 accident du travail en 2004 et en 2009 en 2009 j ai était arrétée 3ans et demi avec un suivie de kinesie 3 ans et demi aussi j ai étée licenciée pour inapte donc j ai étée au chaumage jusqu a mes 65ans et j avais une indemnitées de 980€ donc aux jours d aujourd hui je rame avec mon epoux nous avons 1700 € par moi lorsque nous avons payer loyer toutes les assurances la complementaire edf les charges tous sa etprelevés tous les moi ils nous reste 350e pour le reste donc j attend une reponse merci

    Répondre à ce message

    • Le 3 octobre 2016 à 17:38

      Avec 1700 € pour deux, vous n’avez pas droit à l’Aspa.
      Prenez conseil auprès d’un CCAS, pour avoir un logement moins cher par exemple, ou obtenir l’APL.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 3 octobre 2016 à 17:07

    Bonjour,
    Merci de m’éclairer.
    En cas d’indu,comment est notifiée la somme récupérable,sur combien d’années peut-on remonter, je n’ai aucun patrimoine, n,y a t-il pas prescription ?. il n’y à eu ni fraude ni omission de ma part au moment de l’attribution.
    Je bénéficie de 210€ mensuel d’ASPA,mon mari ne percevant que 1240€ mensuel. par tél. on m’à dit que j’aurai dû prendre ma retraite à 61 ans et 4 mois (soit 110€), car à l’époque le plafond de ressources aurait été supérieur .
    Si possible merci de citer les textes et articles de loi se rapportant à la situation
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 3 octobre 2016 à 17:13

      Je ne comprend pas bien la question.
      Il y a un indu si vous n’avez pas déclaré tous les revenus.
      La prescription est normalement de deux mais de cinq ans si fraude.
      Le plafond de ressources n’a fait qu’augmenter, il n’a pas jamais, à ma connaissance, été supérieur au plafond actuel.
      Tout ce qui concerne l’Aspa se trouve dans le code de la sécurité sociale.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 2 octobre 2016 à 00:09

    Ma mère décédée depuis avril 2014 percevait l’ASPA
    deux ans avant son deces elle a voulu rentrer mourir dans son pays
    on me réclame aujourd’huil’intégralité des allocations perçues pour fraude
    est ce normal et sinon comment faire ???

    Répondre à ce message

    • Le 3 octobre 2016 à 10:14

      Effectivement, c’est considéré comme de la fraude puisque cette allocation est réservée aux résidents. La caisse peut prélever les sommes dues sur son héritage uniquement.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 30 septembre 2016 à 16:43

    Bonjour,
    Je serai bientôt à la retraite mais mes revenus seront très bas et je compte demander l’ASPA.
    Je suis actuellement chef d’entreprise au statut de EI et j’aimerai faire don du fond de commerce de mon entreprise à ma fille.
    Savez-vous si cette donation interviendrait dans le calcul de mes ressources ?

    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 27 septembre 2016 à 18:45

    Est ce que le ASPA nous permit de vivre dans une autre payée du l’Union Européenne comme l’Espagne ou Irlande pour example ?

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 25 septembre 2016 à 12:45

    bonjour et merci par avance pour vos précieuses réponses. je suis en train de monter le dossier de retraite + l’aspa de mon père car vu son estimation de retraite à 300 euros), il pourrait y prétendre.Jusqu’ici mon père et ma mère qui sont mariés touchaient le rsa couple. Mes questions sont :
     Pour le calcul de l’aspa, est ce que le montant du RSA compte ?
     Une fois que l’aspa sera accordée à mon père est ce que ma mère aura toujours droit à un rsa ? ( car elle n’aura plus aucun revenu) et n’a pas encore l’âge de retraite ?
    et dernière question : j’ai lu qu’il était question d’hypothèque en lien avec l’aspa ( mes parents sont propriétaires de leur logement principal) qu’est ce que cela veut dire exactement ?
    Merci par avance de vos réponses pour les questions qui sont peut être bêtes, je me mets à ces dossiers retraite pour mes parents et c’est parfois difficile de tout comprendre.

    Répondre à ce message

    • Le 25 septembre 2016 à 22:36

      Le RSA n’est pas pris en compte dans les ressources du demandeur. Votre devrait avoir droit au RSA personne seule.
      L’hypothèque est une garantie pour que le bien serve au remboursement de l’Aspa.

      Répondre à ce message

    • Le 26 septembre 2016 à 08:40

      @sarah

      Bonjour,

      j’ai lu qu’il était question d’hypothèque en lien avec l’aspa ( mes parents sont propriétaires de leur logement principal) qu’est ce que cela veut dire exactement ?

      Cela veut dire que les sommes versées à vos parents au titre de l’ASPA seront récupérées à leur décès au delà d’un actif successoral de 39.000,00 euros.
      La caisse prendra une hypothèque sur la maison comme garantie de récupération des sommes.

      Un exemple d’illustration.

      Valeur de la résidence principale 100.000 euros. Actif net successoral 110.000 euros.

      La caisse récupérera les sommes versées limitées à un plafond de 71.000,00 euros (110.000,00 - 39.000,00).

      Une fois que l’aspa sera accordée à mon père est ce que ma mère aura toujours droit à un rsa ?

      Non,car le plafond de ressources du couple ( Aspa différentielle + retraite) sera supérieur au montant du RSA.

      Par contre,votre mère pourra demander et obtenir l’ASPA dés qu’elle satisfera aux conditions d’éligibilité. (âge).

      Répondre à ce message

      • Le 27 septembre 2016 à 22:46

        merci pour votre réponse : je suis assez choquée je n’avais pas saisi que c’était une avance. du coup ce sera aux héritiers de rembourser l’entièreté des sommes versées ?

        Répondre à ce message

        • Le 27 septembre 2016 à 22:49

          Ce n’est pas une avance c’est une allocation de solidarité. Si vous avez des biens, ils servirons à rembourser une partie de l’Aspa. Les héritiers n’auront rien à payer avec leur argent. Mais s’ils veulent tout avoir de vos biens, ils peuvent vous verser une pension alimentaire pour vous éviter de vivre dans la misère.

          Répondre à ce message

      • Le 27 septembre 2016 à 23:06

        pour savoir si j’ai bien compris,, imaginons que mes parents aient un bien qui vale 50 000 euros est ce qu’au total la récupération sera de 11 000 euros maximum ? ( 50 000-39 000)

        et comment est définit la valeur de ce bien : est ce la valeur de l’achat du bien ou va til être réestimé ? Merci

        Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 4 avril 2016 à 16:08

    bonjour ; je suis en retraite deuis 1999 en aptitude au travail a ce jour je touche 853 E PAR MOIS ET 371E DECOPLEMENT JE VIS AVEC MON CONJOINT ET MES DEUX ENFANTS QUI SONT TOUJOURS A MA CHARGE EST CE QUE j ai le droit de l a ASPA SACHANT QUE MA FEMME S OCCUPE DE MOI ET NE PEUX PAS TRAVAIILLER
    MERCI par avance

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 23 septembre 2016 à 20:47

    Bonjour Claude,

    Mon père est à la retraite depuis un an. Il perçoit 600 £ de retraite (dont complémentaire) et 700 £ de ASPA. Ayant découvert il y a 6 mois que cette somme pouvait être récupérer sur ses biens (notamment la maison familiale qu’il compte nous laisser), il a écrit un courrier pour renoncer à ASPA. Mais depuis il continue à percevoir l’ASPA !! Peux on lui demander de rembourser les sommes déjà perçues ? Est ce la meilleure chose à faire dans son cas ?

    En vous remerciant d’avance,

    Répondre à ce message

    • Le 23 septembre 2016 à 21:02

      L’Aspa est une allocation de solidarité pour éviter aux personnes âgées de vivre dans la misère. Si vous voulez récupérer sa maison ce sera possible en remboursant directement la caisse de retraite lors du décès.
      D’autre part, l’Aspa est une allocation différentielle qui permet d’avoir 800 euros pas mois pour vivre (pas plus). Donc vos chiffres ne collent pas.
      Vous pouvez aussi lui verser une pension alimentaire.

      Répondre à ce message

    • Le 24 septembre 2016 à 07:26

      @ Axelle

      Bonjour,

      Au vu des chiffres que vous citez ,c’est une ASPA différentielle pour un couple,pas pour une personne seule.

      Peux on lui demander de rembourser les sommes déjà perçues ?

      Non.Mais il peut les rembourser si il ne souhaite pas qu’elles soient récupérées sur la valeurs des biens qu’ils vous laissera au delà de 39.000,00 euros d’actif successoral net.

      Assurez vous que la caisse n’y a pas obtenu une prise d’hypothèque sur la maison qu’il souhaite vous laisser.

      Si les versements continuent et que vous souhaitez les arrêter et rembourser les sommes déjà versées afin que l’éventuelle prise d’hypothéque soit levée par la caisse,il vous suffit indiquer que votre père sera à compter du 01/00/xxxx domicilié à l étranger.

      La condition de résidence en France n’étant plus remplie l’ASPA s’arrêtera mais pas contre ses retraites personnelles continueront de lui être versées.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 18 septembre 2016 à 18:32

    Bonjour,

    Je perçois ASPA et de ce fait ma maison principale est hypothéquée. Je veux vendre ma résidence principale (90 000 euros) pour acheter une nouvelle résidence principale.
    (90 000 euros). Question : quand je vais vendre ma résidence principale vais je devoir rembourser l’hypothèque dès la vente ou puis je transférer l’hypothèque sur l’autre bien que je vais acheter ? Car si je dois rembourser l’hypothèque à la vente de ma maison, imaginons 25 000 euros je n’ai plus les moyens d’acheter ma future résidence principale à 90 000 euros.

    Merci infiniment pour votre réponse ainsi que pour le travail que vous faites ici.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 18 septembre 2016 à 22:54

      Il vous faut l’accord de la caisse qui a posé l’hypothèque. Mais je ne connais pas la réponse de principe. Posez la question par écrit et tenez moi informé de la réponse.

      Répondre à ce message

    • Le 19 septembre 2016 à 19:13

      @ Soz

      L’hypothèque ne peut être levée que par la caisse de retraite.

      Un transfert d’hypothèque peut être envisagé mais supposerait que l’achat de la nouvelle résidence principale soit préalable à la vente du bien aujourd’hui hypothéqué.

      Pour ce faire,il faudrait que vous obteniez de votre banque un prêt relais de quelques jours ou semaines qui permettrait d’une part la vente du bien actuel et l’achat du nouveau bien ainsi que la levée d’hypothèque de votre résidence actuelle et la prise d’hypothèque sur votre future résidence.

      Répondre à ce message

      • Le 20 septembre 2016 à 23:20

        Bonsoir,

        Avant tout merci pour vos réponses, en gros je suis condamnée à vivre dans ma maison actuelle. L’idée du prêt relais peut être une solution mais cela fait peur, et peut coûter très cher en cas de vente retardée du premier bien (pour avoir connu ce gros soucis dans mon entourage) et ce n’est pas avec mon ASPA que je pourrais payer un prêt.

        Cordialement

        Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 19 septembre 2016 à 20:58

    Bonjour,

    Mon grand père possède une ancienne ferme en très mauvais état et 7 hectares de terres agricoles en fermage. Il m’a fait donation de la totalité de ses biens (ferme et terres) il va y avoir 6 ans. Il a l’usufruit à hauteur de 20%. Sachant qu’il a une fille, ma mère, je devrais au décès de mon grand père lui donner la moitié de la valeur totale du bien. Sachant qu’au moment de la donation, les biens ont été estimés à une valeur totale de 72 000€00. Il a également rédigé un testament des années avant la donation sur lequel il m’a désigné légataire universel.
    Dans le cas ou mon grand père va en maison de retraite après les dix ans de la donation et que nous faisons une demande d’ASPA, peut-on me demander de rembourser une part ? Sachant que je serais légataire universel de rien à part les meubles sans valeur, car il n’y aura pas d’argent et les biens m’appartiennent déjà en nu propriété. La seule qui héritera de l’argent sera ma mère vu que je devrais lui donner la moitié de la valeur des biens. Pouvez-vous m’éclaircir sur le sujet ? Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 19 septembre 2016 à 21:32

      S’il va en maison de retraite et ques ses revenus ne suffisent pas à payer, ce n’est pas l’Aspa qu’il demandera mais l’aide sociale à l’hébergement : 42 Le reste à charge en établissement d’hébergement

      Répondre à ce message

    • Le 20 septembre 2016 à 03:59

      @ catherine

      Bonsoir,

      En tant enfant votre mère a des droits sur l’héritage de son père,au minimum sur 50% des biens.
      Elle peut demander le rapport à la succession auquel cas vous serez obligée de lui verser 50% de la valeur non actualisée de la donation ou alors abandonner sa qualité d’héritier à votre profit.

      Une donation faite plus de 10 avant une demande d’ASPA ou d’aide sociale à l’hébergement n’est pas récupérable sur l’actif net successoral du décédé.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 20 septembre 2016 à 16:50

    Bonjour,
    Ma maman est décédée début Juillet à l’âge de 89 ans, j’ai 2 frères, elle nous laisse un appartement en indivision (elle nous en avait fait la donation de son vivant) d’une valeur de 50 000€ dans lequel je vivais avec elle car elle était invalide et c’est moi qui m’ occupais d’elle. Mes frères sont d’accord pour que je continue à occuper cet appartement et nous gardons donc l’indivision. Ma mère avait également de l’argent sur son compte et apparemment également une indemnité qu’elle a touché après un accident de la circulation (elle s’était fait renversée par une voiture). Le notaire est en train de s’occuper de la succession et voilà qu’il a reçu un courrier de la CARSAT disant qu’il y a une certaine somme (mais ils disent pas combien) à rembourser au titre de l’ ASPA. J’ignorais que ma mère avait bénéficié de ce dispositif, je ne m’occupais pas de ses comptes. A première vue d’après ses relevés de banque il y a un solde de 120 000 €, je voudrais savoir ce qu’il va se passer pour ce remboursement, est ce que cela sera divisé en trois après la succession ou déduit avant ainsi que les frais de succession ? Je ne sais pas si elle a touché cette allocation depuis ses 65 ans, il faut dire que ses papiers ne sont pas très bien tenus et je suis un peu perdue. En résumé sur 120 000 € et un appartement d’une valeur de 50 000 € que va t’il nous rester ?
    Je vous remercie de votre réponse.
    Très cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 20 septembre 2016 à 17:29

      La réponse figure dans cette fiche : il vous restera à partager au moins 39.000 euros.
      Je ne sais pas combien touchait votre mère pour attendre un revenu minimum de 800 euros garanti par l’Aspa. Tout dépend de ses autres revenus (retraites personnelles, réversions...).
      Sachez toutefois qu’il y a un montant plafond récupérable chaque année. Pour l’année 2016 c’est 6 226 €.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 18 septembre 2016 à 09:11

    Bonjour,
    je voudrais savoir si les revenus d’un rente viagére CNP sont pris en compte dans le montant des ressources prise en compte pour l’APSA ?(personne seule)
    Merci beaucoup

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 10 septembre 2016 à 23:26

    Bonjour, j’ai 65 ans et je suis très déçue du montant de l’aspa 337,94€ et 80,47€ de retraite personnelle en tout j’ai 417,94€ par mois ce qui est bien en dessous du montant RSA. mon ex mari occupe la maison familiale sans me donner de loyer. Pourquoi je gagne si peu ? Je suis déprimée ! Je vais faire un recours auprès de la carsat. Si rien ne change, j’ai l’intention d’obliger mon ex-mari à me verser un loyer pour compenser le manque à gagner, ma question est puisque on a le droit de travailler sans que l’on nous supprime l’aspa est ce qu’un loyer serait pareille ? Merci pour votre réponse.
    Ps j’étais mariée sous le régime de la communauté.

    Répondre à ce message

    • Le 11 septembre 2016 à 20:04

      L’Aspa permet d’avoir un revenu de 800 euros par mois tout compris. Oui, un loyer est un revenu. Mais vous devriez pouvoir exiger de récupérer votre part de la maison, ce qui vous permettra d’acheter un logement et économiser le loyer.

      Répondre à ce message

      • Le 12 septembre 2016 à 23:58

        @ Claude (CFDT Retraités)

        Bonsoir,

        Cela dépend des termes du jugement de divorce. Si celui-ci a attribué un droit d’usage et d’habitation à l’ex-mari,il sera difficile de trouver un acheteur pour le bien et par conséquent pour madame de récupérer sa part du bien.

        Répondre à ce message

        • Le 16 septembre 2016 à 10:46

          Bonjour, non le juge ne lui a pas laisser le droit de l’habiter il s’est imposé ! pour aider à payer le remboursement nous avions loué et une fois l’emprunt soldé, il skatte la maison et ne bouge plus ! La poisse ! Merci pour vos réponses !

          Répondre à ce message

      • Le 14 septembre 2016 à 21:56

        Merci pour votre réponse, cependant mon assistante sociale de la carsat m’a bien dit que je pourrais utiliser mon argent à ma guise, et puis je ne pense pas avoir assez pour m’acheter un appartement ça me rebute d’être propriétaire ! Je suis en HLM et j’y suis bien. Aussi pouvez-vous me dire si les apl sont aussi des revenus ?? Je vous remercie !

        Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 16 septembre 2016 à 10:54

    Bonjour, je voudrais savoir si les apl sont comptés lors du calcul de l’aspa ? Merci

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 14 septembre 2016 à 21:40

    Bonjour, aujourd’hui j’ai vu l’assistante sociale de la carsat, car je tenais à être éclairée sur mon aspa que je touche un minimum contributif. Je lui ai fait part du fait que mon ex mari occupe la maison en indivision et elle m’a conseille de la vendre vu l’embarras où je me trouve, et que je pourrais disposer de l’argent à ma guise. Mais j’ai oublié de lui demander qui remboursera mon aspa à mon décès ???? Plus de succession !! Cordialement merci pour votre réponse !

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 15 septembre 2016 à 07:04

    Bonjour,

    Je viens de me marier avec une femme étrangère, je perçois l’aspa pour personne seule, est-ce que mon allocation va être revalorisée du montant pour un couple, sachant qu’elle ne perçoit aucune rente ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message