UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)


En 2006, le « minimum vieillesse » devient « allocation de solidarité aux personnes âgées » (Aspa). Cette allocation différentielle garantit aux personnes âgées ayant peu ou pas cotisé un revenu minimum. Depuis 2015, elles peuvent cumuler cette allocation avec un emploi. L’allocation est récupérable sur une partie de la succession.

Mise à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 suite à la loi de réforme du 14 avril 2023 et circulaire Cnav 2023-18 sur montants (13/9/23) ;
 montants 2024 (5/1/24) ;
 modification de l’encadré sur la CSS (26/1/24).

Montants maximum Aspa

Montant maximum et plafond de ressources.

SituationPersonne seuleMénage
Avril 2018 833,20 € 1 293,54 €
Janvier 2019 868,20 € 1 347,88 €
Janvier 2020 903,20 € 1 402,22 €
Janvier 2021 906,81 € 1 407,82 €
Janvier 2022 916,78 € 1 423,31 €
Juillet 2022 953,45 € 1 480,24 €
Janvier 2023 961,08 € 1 492,08 €
Janvier 2024 1012,02 € 1 571,16 €

Montant du seuil de recouvrement sur la succession

Selon la date de décès. Montant métropole indexé sur l’indice des prix.

Jusque août 2023 30.000 €
De septembre à décembre 2023 100.000 €
En 2024 105.300 €

Il ne faut pas confondre le revenu minimum d’une personne âgée avec la retraite de base minimum (minimum contributif). Le revenu minimum rapproche la personne du seuil de pauvreté (50 % sur le revenu médian, soit 965 € en 2021).

Les nouveautés de septembre 2023 concernent le relèvement du seuil de récupération sur la succession, l’obligation de résider en France au moins 9 mois dans l’année et le droit à l’Aspa dès 62 ans en cas d’inaptitude au travail.

Bon à savoir

AAH et Aspa

Selon la réforme des minimas sociaux entrée en vigueur en 2017, un bénéficiaire de l’AAH ayant au moins 80% de taux d’incapacité n’a plus à demander l’Aspa et conserve l’AAH.

1. Conditions à remplir

Pour obtenir l’Aspa, il faut :

  • avoir 65 ans ou bénéficier d’une dérogation (voir ci-dessous) ;
  • résider en France ou dans un département d’outre-mer au moins neuf mois au cours de l’année civile ;
  • avoir des ressources inférieures à un plafond (voir tableau) ;
  • avoir demandé toutes les retraites auquel on a droit.

Par dérogation, le droit à l’Aspa est abaissé à 62 ans :
 si reconnu inapte au travail avec un taux d’incapacité d’au moins 50% (fiche 9) ;
 si à la retraite comme travailleur handicapé (fiche 10) ;
 si à la retraite anticipée carrière longue (fiche 13) ;
 si ancien déporté ou interné ou prisonnier de guerre ;
 si mère de famille nombreuse ouvrière.

Le ressortissant d’un pays étranger hors Union européenne doit être titulaire depuis au moins 10 ans d’un titre de séjour au point de départ de l’allocation.

Étant une aide sociale, l’Aspa est récupérable sur la part de succession supérieure à 100.000 € en métropole (voir point 4).

Ressortissants marocains, tunisiens et algériens. En vertu de dispositions d’accords de coopération, la condition de justification depuis au moins dix ans d’un titre de séjour autorisant à travailler ne peut pas être opposée aux ressortissants marocains, tunisiens et algériens, bénéficiaires d’une retraite française. Le Défenseur des droits (décision 2020-107) recommande à la Cnav (assurance retraite) de modifier la circulaire 2019-13 du 14 mars 2019. À ce jour, elle est restée inchangée ! Les voies de recours sont expliquées fiche 5.

Où demander l’Aspa ?

Si la personne âgée a droit à une pension de retraite, elle dépose sa demande à sa caisse de retraite de base servant la retraite la plus élevée (Cnav, Carsat, MSA).
Si elle n’a pas droit à une retraite, elle peut :
 soit s’adresser à la mairie ou au CCAS de son domicile qui transmettra sa demande au Service de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Saspa) de la MSA ;
 soit s’adresser directement à la MSA (Mutualité sociale agricole) la plus proche.

2. Ressources prises en compte

Le plafond de ressources « personne seule » s’applique aux personnes célibataires, veuves (sauf les veuves de guerre ayant un plafond plus élevé), divorcées, séparées de corps, séparées de fait.

Le plafond de ressources « couple » s’applique aux couples mariés, aux concubins et aux partenaires pacsés.

Toutes les ressources sont retenues, sauf quelques exceptions : prestations familiales, allocation logement, valeur des locaux d’habitation de l’habitation principale, valeur des bâtiments de l’exploitation agricole, aide apportée dans le cadre de l’obligation alimentaire par les descendants, retraite du combattant, Apa (allocation personnalisée autonomie), etc.

Le calcul des ressources des époux, quel que soit leur régime matrimonial, des concubins ou des pacsés, est effectué en totalisant sans distinction les biens communs et les biens propres de chacun des intéressés.

La caisse prend en compte les ressources des 3 mois qui précèdent le début de l’Aspa. Si ces ressources dépassent le quart du plafond de ressources annuel, les ressources prises en compte sont celles des 12 mois précédant le début de l’Aspa.

Attention, si au cours des trois mois précédant le droit à l’Aspa vous avez des revenus supérieurs au montant de l’Aspa, en particulier parce que vous étiez salarié, retardez la date d’effet de trois mois afin que vos retraites réelles soient seules prises en compte.

Pour l’appréciation des ressources, on prend en compte tous les avantages d’invalidité et de vieillesse, les revenus professionnels et autres revenus, y compris ceux des biens mobiliers et immobiliers et des biens dont le demandeur a fait donation au cours des 10 années qui ont précédé la demande.

S’agissant des biens mobiliers et immobiliers, sont pris en compte dans les ressources :
 les biens mobiliers (livret d’épargne, bons du Trésor, Sicav, comptes rémunérés…) : ils sont censés produire un revenu annuel fictif égal à 3 % de leur valeur au moment de la demande d’allocation
 les biens immobiliers sauf sa résidence (maisons, logements...) : ils sont censés produire un revenu annuel fictif égal à 3 % de leur valeur au moment de la demande d’allocation ;
 les donations faites aux descendants depuis moins de cinq ans sont censées procurer un revenu égal à 3 % de leur valeur et de 1,5 % si la donation est intervenue depuis plus de cinq ans et moins de dix ans ;
 les donations faites à d’autres personnes dans les 10 ans précédents sont censées procurer un revenu égal à 11,97 % de la valeur à la date de la demande.
Quant à la part d’usufruit ou de nue-propriété, estimée d’après la valeur totale du bien et en fonction de l’âge de l’usufruitier, elle est censée procurer un revenu égal à 3 %.

La jurisprudence a confirmé que la valeur des biens doit être évaluée à la date de la demande de l’allocation et contradictoirement ou à défaut à dire d’expert.

Légalement, rien ne peut vous empêcher de vendre votre bien, et faire ce que vous voulez du fruit de la vente.

Attention !

Cumul Aspa avec un emploi possible

Depuis janvier 2015, un décret autorise les bénéficiaires de l’Aspa à travailler sans remettre en cause leur allocation de solidarité. Ce cumul est soumis à un plafond.
Pour une personne seule, la caisse procède à un abattement forfaitaire sur les revenus d’activité trimestriel égal à 0,9 fois la valeur mensuelle du Smic (soit en 2023 un gain trimestriel maxi de 1538,35 € pour une personne seule et 2563,92 € pour un ménage).

Pour un couple, l’abattement trimestriel est égal à 1,5 fois la valeur mensuelle du Smic et porte sur les revenus professionnels du foyer lorsque le ou les demandeurs ou allocataires sont mariés, concubins ou partenaires liés par un pacte civil de solidarité.

3. Calcul du montant

Pour une allocation, on retient le montant « personne seule ». Si l’autre membre du couple a droit à l’Aspa, le montant d’Aspa retenu est le montant « couple ».

Le plafond de ressources retenu est :

  • le plafond couple s’il s’agit de conjoints, concubins ou partenaires pacsés ;
  • le plafond personne seule, dans tous les autres cas.

Si le total de l’Aspa et des ressources du ménage dépasse le plafond, l’Aspa est réduite du montant du dépassement.

Pour deux allocations, si l’autre allocataire bénéficie de l’Aspa, les montants retenus pour le calcul de l’Aspa sont le montant « couple » et le plafond de ressources « couple ».

Si le total de l’Aspa et des ressources du ménage dépasse le plafond, la moitié du dépassement de ressources est déduit sur chaque allocation. Le montant d’Aspa à servir est égal à la différence entre la moitié du montant maximum d’Aspa « couple » et la moitié du dépassement.

Bon à savoir

Accès à la Complémentaire santé solidaire (C2S)

La Complémentaire santé solidaire donne droit à la prise en charge de la part complémentaire des dépenses de santé (y compris à l’hôpital). Les dépenses de santé sont donc prises en charge à hauteur de 100 % des tarifs de la sécurité sociale.
Les ressources prises en compte pour y avoir droit sont plus étendues que pour l’Aspa comme l’allocation logement, l’obligation alimentaire ou les gains au jeux...

Pour plus d’information : Le droit à la Complémentaire santé solidaire : barèmes 2024

4. Récupération sur succession

Au décès du bénéficiaire, les allocations sont récupérées sur sa succession si l’actif net successoral est au moins égal au seuil de recouvrement. Pour un décès survenu depuis septembre 2023, ce seuil est porté à 100.000 € en métropole (150 mille dans les Drom).
Le seuil de récupération en métropole est ensuite revalorisé chaque année comme l’indice des prix.
Le montant du seuil est relevé pour réduire le non-recours à ce droit, estimé à environ une personne sur deux.
Si l’allocation est versée aux deux conjoints, concubins ou partenaires pacsés, chacun est censé en avoir perçu la moitié.

Les allocations récupérables sont plafonnées. Le montant limite est revalorisé dans les mêmes conditions que les pensions. Cela signifie que la part d’allocation récupérable varie chaque année (par exemple, par mois 619 € en 2022 et 360 € en 2006 pour une personne seule).

La caisse qui verse l’Aspa se charge de la récupération. Elle se prescrit 5 ans après la date d’enregistrement de tout document mentionnant la date et le lieu du décès et le nom et l’adresse d’un ayant droit.

Le recouvrement sur la part de succession attribuée au conjoint, concubin ou partenaire pacsé peut être différé jusqu’au décès de ce dernier. Le recouvrement peut aussi être différé sur la part de succession attribuée à l’héritier à la charge de l’allocataire à la date du décès et âgé à cette date d’au moins : 65 ans, 60 ans en cas d’inaptitude au travail ou d’invalidité réduisant au moins des deux tiers sa capacité de travail ou de gain.

L’allocation peut être garantie par une hypothèque, si les biens immobiliers ont une valeur au moins égale au seuil de recouvrement. Légalement, rien n’empêche de vendre le bien, et de disposer librement du fruit de la vente, il faut cependant demander la levée de l’hypothèque à la Carsat qui ne peut pas la refuser.

Poser une question

7361 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 16 février 2021 à 13:49

    Bonjour,
    Je suis invalide catégorie 2, et ma mère qui bénéficie de l’aspa va venir habiter chez moi. Est-ce que le montant de son aspa et ma pension d’invalidité vont diminuer ?
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 16 février 2021 à 17:58

      La pension d’invalidité n’est pas soumise à condition de ressources et l’ASPA la condition tient uniquement au couple. Pas d’incidence ni pour l’une ni pour l’autre.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 16 février 2021 à 16:28

    Bonjour,
    As- t-on à droit à l’APSA lorsqu’on prend sa retraite à un taux minoré. Je désirais prendre ma retraite à 66ans, car fatiguée. Si oui, quand doit-on en faire la demande ? Est-ce au moment de sa demande de retraite ou bien lorsque l’on prend sa retraite ? Actuellement j’ai un salaire de 755 €. Devrais-je attendre 3 mois pour bénéficier de l’APSA.
    Merci de votre réponse
    .

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 16 février 2021 à 08:19

    Bonjour,

    Bonjour, actuellement je suis encore en activité, je viens d’avoir 60 ans et je compte demander ma retraite à 62 ans. Ma question est la suivante : pourrai-je demander l’ASPA à 65 ans ? Ou bien les demandes de retraite et d’ASPA doivent-elles être effectuées simultanément ?
    Merci d’avance pour votre réponse. Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 16 février 2021 à 09:24

      Vous pouvez demander l’ASPA à n’importe quel moment dès lors que vous avez liquidé votre retraite personnelle et à partir de 65 ans (à l’exception des personnes inaptes pour lesquelles le droit est ouvert à 62 ans).

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 14 février 2021 à 23:17

    Bonjour
    Je perçois une allocation ASPA associé à la Carsat Argic Arcco donc exonérée de toute charges sociales
    en revanche j’en paye sur ma complémentaire Ircantec
    Est-ce normal , puis-je en être remboursée ?
    Merci d’avance pour la réponse
    Mireille

    Répondre à ce message

    • Le 15 février 2021 à 10:51

      Non, ce n’est légal comme expliqué fiche 28. Écrivez à l’Ircantec en joignant votre notification de retraite montrant que vous bénéficiez de l’Aspa ainsi que votre dernier avis d’impôt où figure votre revenu fiscal de référence (RFR).

      Répondre à ce message

      • Le 15 février 2021 à 19:33

        Merci Claude et la CFDT j’ai vu votre système de fichier, c’est rempli d’informations pour les retraités un peu perdus comme moi
        Mimi

        Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 12 février 2021 à 21:08

    Bonjour ,
    J’aimerais savoir comment exactement sont calculés les revenus immobiliers pour le montant de l’ASPA .
    J’ai bien compris le principe général , mais en particulier dans notre cas il est écrit que les calculs seront effectués sur la base de 3% de la valeur des biens immobiliers(et mobiliers) , cela signifie t’il que le revenu (immobilier) exact, meme s’il est supèrieur à cette valeur, ne sera pas pris en compte ?
    Et qui défini la valeur vénale du bien immobilier ?
    Merci de votre réponse , bon courage et bonne continuation

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 11 février 2021 à 13:27

    Bonjour Claude,
    Ma soeur a fait une demande de retraite pour ses 65 ans ( juin 2021). Comme le montant de sa retraite sera très faible, elle va faire une demande d’Aspa.
    Actuellement elle bénéficie du Rsa et depuis quelques mois elle ne travaille plus.
    Pourra-t’elle toucher l’aspa dès sa retraite à 65 ans, malgré le fait qu’elle bénéficie toujours du rsa, ou doit-elle renoncer maintenant au rsa pour bénéficier de l’aspa dès sa retraite à 65 ans ?
    Je vous remercie beaucoup pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 11 février 2021 à 21:50

      La demande de l’Aspa devrait être transmise à la Caf qui arrêtera le RSA à la date d’effet de l’Aspa. En effet, l’Aspa dépend des ressources des trois mois précédent la demande, le RSA n’étant pas pris en compte. Lisez la fiche 17.

      Répondre à ce message

      • Le 12 février 2021 à 08:34

        Bonjour Claude, Merci pour votre réponse.
        Vous me dites que ma soeur doit faire parvenir à la caf la demande d’Apsa, voulez-vous dire une copie de la demande, car la demande d’Apsa doit être normalement envoyé à la Carsat..? Je m’occupe des papiers de ma soeur, et je ne voudrai pas me tromper..
        Merci beaucoup pour votre réponse.

        Répondre à ce message

      • Le 12 février 2021 à 09:18

        Je viens de lire le paragraphe de la fiche 17 qui dit que les bénéficiaires du rsa ne peuvent pas demander l’apsa avant 67 ans.
        La demande d’Apsa de ma soeur risque-t’elle alors d’être refusée par la Carsat ?
        Elle a reçu une convocation de la caf pour la semaine prochaine, doit-elle dire à la personne qu’elle a fait sa demande de retraite pour ses 65 ans, et qu’elle va faire sa demande d’Apsa ? Et lui parler de ce problème de rsa ?( par rapport à l’Apsa)
        Merci beaucoup pour votre réponse éclairée.

        Répondre à ce message

        • Le 12 février 2021 à 17:03

          Ce n’est pas ce qui est écrit fiche 17 : elle a le choix. Ce qui est nouveau c’est qu’elle peut continuer à percevoir le RSA jusque 67 ans, ce qui n’était pas le cas avant.
          Elle doit veiller à conserver le RSA jusqu’à ce que son droit à l’Aspa soit effectif. Elle peut sa faire aider par la Caf pour demander l’Aspa en même temps que ses retraites.

          Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 12 février 2021 à 12:20

    Bonjour,
    Je me permets de vous interroger pour une récupération d’ASPA par la caisse de retraite.

    Mon père est décédé en 2011 laissant ma mère usufruitière et mon frère et moi-même. J’ai renoncé à la succession de mon père. Mes parents n’avaient pas d’argent et leur maison était la propriété de mon père (évaluée à l’époque à 50000 €).

    La caisse de retraite réclamait un remboursement de l’ASPA pour 60000 € ; le remboursement n’a pas pu être effectué car ma mère n’avait pas d’argent et la caisse de retraite a donné son accord pour retarder le remboursement au décès de ma mère.

    Ma mère est décédée fin 2020. Sauriez-vous me dire à qui sera réclamée le remboursement : à mon frère qui a accepté la succession de mon père, ou à mon frère et moi si nous acceptons la succession de notre mère ?
    Avec mes remerciements

    Répondre à ce message

    • Le 12 février 2021 à 16:46

      En principe, c’est réclamé au notaire qui doit informer la caisse de cette situation. Si le notaire n’a pas connaissance de cette dette d’Aspa, ce sont les héritiers qui ont accepté l’héritage qui sont supposés accepter la dette. Comme vous n’êtes pas propriétaire du bien en cause, c’est votre frère qui sera sollicité, puisqu’il est le seul propriétaire.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 12 février 2021 à 16:01

    Bonjour j’ai 63 ans et je souhaite savoir si je demande aujourd’hui ma retraite minorée (car pas tous les trimestres) est-ce que je pourrai bénéficier à 65 ans de l’ASPA (sachant que ma retraite minorée devrait s’élever à 560 € brut

    Merci

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 12 février 2021 à 13:18

    Bonjour

    je suis adhèrent a la cfdt construction bois travaux public
    je vous écris pour avoir plus de renseignement , le 1er aout 2021 je suis en retraite
    ma question porte sur ma conjointe elle touche l’AAH mais réduit pratiquement a rien a rapport
    de mes salaires, elle va avoir 62 ans le 14 aout 2021 elle a un taux de 80% d’invalidité et elle a que 129 trimestres
    je crois que elle peut prétendre a la retraite pour raison inaptitude car sa retraite est minoré et elle ne veut pas
    allé jusqu’à 67 ans pour un taux plein , par contre si a le droit a la retraite a 62 ans sa retraite sera t’elle basée sur mes revenues ?
    et a t’elle le droit Aspa ? merci pour votre aide
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 12 février 2021 à 16:00

      Cher adhérent, je vous invite à lire la fiche 20 qui précise les conditions à remplir pour avoir droit à la retraite à taux plein. Mais sa retraite sera au prorata des trimestres obtenus (129) par rapport aux trimestres exigés pour ceux nés en 1959 (167). C’est expliqué fiche 21.
      Sa retraite ne dépend que de ses périodes validées et du salaire annuel moyen.
      Allez sur le site officiel www.info-retraite.fr pour vous connecter à son compte. Vous obtiendrez une estimation de ses futures retraites.
      Les militants de la CFDT Retraités tiennent des permanences dans beaucoup de villes afin de renseigner les futurs retraités comme vous et votre épouse. N’hésitez pas !

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 12 février 2021 à 13:38

    je suis a la retraite et salarié es ce que je peut toucher le fond national

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 12 février 2021 à 14:55

    Bonjour,
    Je viens vous demander de l’aide. Je m’explique. J’ai perdu mon mari le 26 mars 2020. Aujourd’hui, je termine de remplir mes papiers car à partir du 1 avril 2021, je suis à la retraite.
    Je vais toucher 525 euros et le minimum contributif de 143 euros ?.
    Je voudrais savoir si pour avoir le droit à ASPA, il est calculé le montant de la réversion de mon mari ainsi que ses complémentaires.
    Ces montants sont ARCOO 61.85€ IRCANTEC 119.03 € ET PENSION DE REVERSION 291.03 €
    Je vous remercie vivement par avance de ce que vous pourrez faire pour m’informer.
    Dans cette attente,
    Bien cordialement,
    E. HEBERT

    Répondre à ce message

    • Le 12 février 2021 à 15:44

      L’Aspa étant une aide sociale, tout est pris en compte, y compris vos biens (épargne).
      Pour avoir droit à l’Aspa il faut avoir 65 ans et liquidé toutes ses retraites. Comme sont pris en compte les revenus des trois mois précédent la demande choisisez le bon moment.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 11 février 2021 à 15:51

    Je vais liquider ma retraite à 64 ans (environ 375 €) puis demander l’ASPA à 65 ans .
    J’ai une assurance-vie d’une valeur d’environ 40 000 € dont le solde viendra minorer mon ASPA à hauteur de un douzième de 3% du capital soit une déduction de 100 € / mois
    Je vais profiter de mon départ en retraite pour effectuer des travaux dans ma maison et si je dois remplacer ma voiture dans 3 ou 4 ans , le solde de mon assurance-vie tombera à zéro .
    Pourrai je demander une révision de l’ASPA à ce moment pour tenir compte du nouveau solde et si oui , quelle est la procédure ?

    Répondre à ce message

    • Le 12 février 2021 à 11:47

      Selon une lettre ministérielle : « Dans l’hypothèse où l’allocataire utiliserait partiellement ou complètement son capital pour les besoins de la vie courante, c’est uniquement le montant non utilisé qui devrait être retenu au taux de 3% pour l’évaluation du nouveau revenu fictif ». La révision est donc possible.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 9 février 2021 à 19:27

    Bonjour Madame, Monsieur,

    J’ai déposé une demande d’aspa auprès de la CNAV en février 2020 (dossier complet). Il est indiqué sur le site de l’assurance retraite que l’instruction de mon dossier devait être réalisée sous 3 à 4 mois or cela fait un an que mon dossier n’est toujours pas validé. A chaque relance par mail, toujours le même refrain "merci de patienter"..... Je perçois entre ma retraite principale et la complémentaire la somme globale de 704€ donc à priori ma demande d’Aspa est légitime. Pourquoi tout ce temps à attendre que ma demande soit finalisée. Quel recours ai-je sinon que de saisir le médiateur de la Cnav ? Merci pour votre réponse éclairée. Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 9 février 2021 à 22:41

      Avant de faire un recours vérifiez bien que vous remplissez toutes les conditions car un an c’est trop long pour un dossier complet. Avez vous bien liquidé toutes vos retraites ? Avez-vous déclaré vos biens mobiliers et immobiliers et leur valeur ?
      Si vous pensez remplir les conditions pour y avoir, faites un courrier officiel de recours amiable comme expliqué fiche 5. Écrivez juste que le délai de traitement de votre demande est trop longue.

      Répondre à ce message

      • Le 11 février 2021 à 10:49

        Bonjour,
        Merci pour votre retour. Oui j’ai bien liquidé toutes mes retraites et je remplis bien toutes les conditions pour obtenir l’Aspa. Je n’ai aucun bien mobilier ou immobilier. Je vais suivre vos conseils pour le recours amiable.
        Merci encore pour votre réactivité. Bien cordialement. Florence Le Guily

        Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 10 février 2021 à 15:01

    Bonjour Claude ,

    Ma mère touche l’aspa , depuis ses 62 ans et elle a 65 ans, je suis son fils unique. Ma mère a un handicap de 50% mais reste autonome.
    Elle vie en location dans une maison en location humide et froide et elle désire en partir.
    Sa mère , ma grand mère est décédée alors que ma mère touchait déjà l’aspa.
    Ma mère a hérité de 60000 euros de la vente de la maison de ma grand mère , et elle désire maintenant acheter une petite maison a la campagne .
    Je pensais également l’aider financièrement pour obtenir cette petite maison, car a part ces 60000 euros elle n a pas plus d’argent .
    Mais voila , je viens il y a quelques jours d ’apprendre que cette fameuse minimum retraite peu être récupérer par l’état .

    1 : Quel conséquences si ma mère me donne ces 60000 euros pour que j’ achète cette petite maison a mon nom (et que je la fasse vivre dedans biensur) ? Et a t elle le droit de me donner une telle somme d’un coup ? Devrai je remboursé cet argent même si c’est une donation simple et lors de l’acte de donation je stipule : que je ne suis pas tenu de rapporter les sommes dans la succession . Si j’accepte ces 60000 euros es que cela signifie implicitement que j’accepte la succession de ma mère ? Ou aurai je le droit de ne pas accepter la succession de ma mère lors de son décès même si elle m’a fait cette donation de son vivant ?

    2 : Quel seront les conséquences sur les 900 euros que touche ma mère mensuellement de l’aspa avec l’argent de la succession (60000 euros) de cette héritage ? vont il lui retiré une certaine somme a vie ?

    3 : Pourrai je dans le pire des cas refuser la succession le jour ou ma mère décèdera pour ne pas rembourser l’ aspa ? pour ne pas rembourser des sommes que je n ai pas .

    4 : Dans cette situation quel est le mieux a faire vis a vis d’elle et de moi ? et a ne pas faire vis a vis d’elle et de moi ? devra t elle se résoudre a prendre une nouvelle location ?

    5 : l’achat a l’étranger peut il être une solution ?

    Merci beaucoup Claude pour vos réponses .

    Répondre à ce message

    • Le 10 février 2021 à 22:43

      Normalement elle doit déclarer immédiatement tout héritage dans ses biens, ce qui diminue le montant de l’Aspa à hauteur de 3% l’an comme expliqué dans cette fiche (150 euros par mois en moins environ). Si elle utilise cette somme pour acheter un bien qu’elle habite, son Aspa sera rétablie. Si elle en fait don, son Aspa restera réduite en fonction du revenu fictif de 3%.
      Maintenant qu’elle a hérité, elle possède ce bien mobilier.

      Répondre à ce message

      • Le 11 février 2021 à 11:07

        Je n’ai pas compris votre dernière phrase Claude , aujourd’hui ma mère ne possède aucun bien immobilier , elle a juste hérité de 60000 euros ?!?!

        Si elle achète un bien , j’essaye de comprendre , elle devra m’en faire le don pour que je puisse récupérer ce bien sans accepter l’héritage le jour de son décès pour ne pas a avoir a remboursé l’aspa ? c’est bien ca ?

        Enfin si je lui donne 10000 euros car elle n ’a pas assez pour acheter une petite maison , quel sera les conséquences sur son aspa ?

        Merci encore Claude.

        Répondre à ce message

        • Le 11 février 2021 à 21:24

          Ma réponse est claire : elle doit déclarer immédiatement tout héritage dans ses biens, ce qui diminue le montant de l’Aspa à hauteur de 3% l’an comme expliqué dans cette fiche (150 euros par mois en moins environ). Cela fait, elle peut agir à sa guide avec cette somme qui sera récupérable à son décès.

          Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 10 février 2021 à 13:59

    Bonjour. Ma mère touche l’Aspa depuis de nombreuses années. Elle est aujourd’hui atteinte de la maladie d’Alzheimer et je crains de devoir bientôt la faire rentrer en Ehpad. Est-il possible de vendre l’appartement dont elle propriétaire pour en régler les frais d’hébergement ? Si oui, devrais-je rembourser l’Aspa lors de sa succession ?

    Répondre à ce message

    • Le 10 février 2021 à 19:20

      C’est à votre mère de décider de la vente de son appartement ses ses capacités cognitives de lui permettent.
      Le produit de la vente reste en possession de votre mère et pourra servir, le cas échéant, à la récupération de l’ASPA à partir du seuil de 39 000€. La récupération ne peut pas se faire sur vos ressources personnelles

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 8 février 2021 à 19:04

    Bonjour,
    Mal renseigné par une personne à l’accueil de la CARSAT, je me rends rends compte que j’avais droit au minimum vieillesse (je ne touche que 600 € comme personne seule).
    je fais maintenant ma demande, puis je demander un rappel de(s) année(s) antérieure(s) ?
    Merci beaucoup pour votre aide.

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 8 janvier 2021 à 17:28

    Bonjour,
    Je perçois actuellement plusieurs petites retraites pour un plafond de 590 euros y compris une retraite de l’étranger de 120 euros environ . Je vis dans ma maison d’habitation d’une valeur entre 150000 et 190000 environ dans laquelle je loue un appartement de 350 euros mensuel . J’ai aussi une activité de chambres d’hôtes que je voudrais cesser car j’ai 70 ans . Je dois rencontrer quelqu’un des services sociaux pour savoir si j’ai droit à l’aspa . Je voudrais savoir si à mon décès la valeur de ma maison d’habitation sera comptabilisée dans mes avoirs et donc si mes enfants seront obligés de la vendre, s’ils n’ont pas assez de liquidités pour rembourser l’aspa . Serait-il préférable que je leur en face donnation dès à présent ? Merci pour votre réponse .

    Répondre à ce message

    • Le 8 janvier 2021 à 17:38

      L’Aspa est une allocation différentielle entre vos ressources et 903 euros. Vos retraites plus la location dépassent ce montant, donc vous n’y avez pas droit.
      Votre résidence principale ne sera pas prise en compte dans vos ressources sauf si vous la donnez (voir point 2).

      Répondre à ce message

      • Le 9 janvier 2021 à 19:16

        Mon oncle âgé de 76ans est déjà bénéficiaire de l Aspa personne seule avec un montant de 903 €
        Récemment sa conjointe est rentrée en France et a eu son titre de séjour 10ans (3mois de séjour sur territoire) , elle a 61ans ,
        Quand est ce qu elle a droit de demander Aspa sachant qu elle n a jamais travaillé.
        La condition de sejour est limitée à combien svp.
        Le faite qu elle n a pas cotisé donne t elle droit a saspa (quel montant)
        Merci d’avance.

        Répondre à ce message

        • Le 9 janvier 2021 à 19:20

          Comme indiqué au point 1, le ressortissant d’un pays étranger hors Union européenne doit être titulaire depuis au moins 10 ans d’un titre de séjour au point de départ de l’allocation.

          Répondre à ce message

        • Le 8 février 2021 à 00:30

          Bonjour,
          Je voudrai connaître comment s’effectue le montant qui remboursable de l’aspa
          Est-ce une fraction de la somme annuellement touchée ou sa totalité j’ai vu dans le barème remboursement maximale pour couple ou personne seule qui semble inférieur au maximum remboursable
          pour un couple qui perçoit comme nous
          5840 euros seulement la carsat fait t’elle un abattement le maximum remboursable pour un couple étant de 9838 euros sur 16884 annuel
          bien sur ensuite j’aurai ou mon mari a rembourser la moitié
          Merci pour cette information compliquée
          Mimi

          Répondre à ce message

          • Le 8 février 2021 à 11:13

            Le montant annuel récupérable sur la succession est légèrement inférieur au montant maximum de l’Aspa. Par exemple, pour l’année 2021 c’est 7 354,12 € pour 1 allocataire et ?9 838,68 € pour 2 allocataires.
            Pour faire plus simple, environ 293 € du montant maximum ne sont pas récupérables en 2021, ou 270 € en 2011.

            Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 1er décembre 2020 à 13:43

    Bonjour,
    Ayant élevé seul ma fille depuis sa petite enfance sans pension alimentaire, avec de nombreux problèmes psychologiques dus à l’absence totale de sa mère. Dans l’impossibilité de poursuivre normalement mon activité, j’ai donc eu droit d’abord au RMI puis à un RSA complémentaire. Aujourd’hui ma fille fait des études, elle est boursière. Quand à moi, à 65 ans, je suis toujours au RSA ayant toujours une petite activité. Ayant très peu cotisé je n’ai quasiment pas de droits à la retraite. Etant propriétaire de mon logement, nous y vivons tous les deux, je lui ai fait donation en 2016 (mais je conserve l’usufruit). Je ne veux pas demander l’ASPA, je ne voudrais pas lui laisser cette dette. Je sais qu’une maman ayant élevé seule son ou ses enfants au détriment de sa vie professionnelle, a droit à des trimestres supplémentaires, un papa dans la même situation n’a droit à rien. Pourriez-vous me donner un conseil ? Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 1er décembre 2020 à 14:11

      A mon avis, l’Aspa est la seule solution pour vivre simplement. Le montant de la donation sera pris en compte dans vos biens mobiliers et diminuera le montant de l’Aspa. Par contre il n’y aura pas de récupération sur la succession lors de vôtre décès puisque vous ne possèderez rien !

      Répondre à ce message

      • Le 2 décembre 2020 à 12:53

        Bonjour, je vous remercie pour votre réponse.

        Répondre à ce message

      • Le 2 décembre 2020 à 17:59

        le monsieur declare etre proprietaire de son logement

        Et vous lui repondez qu il n aura pas de récuperation ! ! ! !

        je ne comprends pas ??

        Répondre à ce message

        • Le 2 décembre 2020 à 18:06

          Il n’est plus propriétaire ayant fait une donation, qui sera prise en compte dans ses ressources.

          Répondre à ce message

          • Le 7 février 2021 à 18:48

            Bonjour , mais ce monsieur a donné sa maison à sa fille en 2016 , cela ne fait pas 10 ans , donc si il demande l’Aspa avant 2026 les sommes versées seront récupérables à son décès non ? sinon, je n’y comprends plus rien .

            Répondre à ce message

            • Le 7 février 2021 à 21:22

              Excusez moi, mais je dit le droit, tel qu’expliqué dans cette fiche. Je vais essayer d’être plus clair..
              Cette personne a fait la donation de son logement avant la demande d’Aspa. La valeur de cette donation est donc prise en compte à hauteur de 3% et diminue d’autant le montant de l’Aspa.
              Par contre une donation effectuée après la demande de l’Aspa sera récupérée sur celui qui l’a reçue.

              Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 6 février 2021 à 19:16

    Bonsoir,
    Ayant reçu un héritage de ma mère décédée, et ayant une très petite retraite de 250€00 mensuel, ai je le droit à prétendre à l’ASPA ?. Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 4 février 2021 à 17:10

    Quand j’aurais plus d’indemnités compensatoires qui m’a été attribuée lors de mon divorce l’année dernière pour 8 ans. Je touche 1200 euros par mois jusqu’au 1er septembre 2026. Ensuite je n’aurai plus aucune ressource. Pouvez vous me dire si j’aurai le droit immédiatement à L’ASPA. Je n’aurai aucun revenu et aucun salaire à prendre en considération. J’espère que je pourrai la toucher et j’espère ne pas avoir à attendre car je serai vraiment sans aucune ressource. Merci beaucoup de me répondre.

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 27 janvier 2021 à 00:53

    Bonsoir Monsieur
    J’ai 65 ans, j’ai déposé lma demande de retraite en même temps de celle de l’aspa, le 15 décembre 2020. J’ai bien reçu le courrier de la Carsat, qu’ils l’ont bien réceptionné.
    je devrais toucher dans les 600€ de retraite de base et le reste de l’Aspa, puisque je percevais l’ASs, durant l’année 2019.
    Je sais que les demandes sont en cours, ma question est :
    pourrais je toucher l’aspa seulement, séparément, avant mars 2021, car c’est seulement à cette période où j’aurais droit au départ à la retraite...
    merci du fond du cœur pour tout ce que vous faites pour nous éclairer...
    Nancy

    Répondre à ce message

    • Le 27 janvier 2021 à 10:22

      L’ASPA vient toujours en complément des droits personnels de base et complémentaire.

      Répondre à ce message

      • Le 4 février 2021 à 14:56

        Bonjour,

        Vous dîtes « l’ASPA vient toujours en complément des droits personnels de base et complémentaire », mais ceci à condition que leur montant cumulé soit inférieur au plafond en vigueur (906 € désormais).

        Donc, ce n’est pas « toujours »...
        Je me trompe ?
        Ou bien, est-ce qu’on peut percevoir une retraite complémentaire en plus des 906 € déjà perçus (retraite de base + mini contributif + ASPA) ?

        Par contre, l’ASPA ne peut venir qu’en même temps que les droits personnels, et pas avant.

        C’est ça ?
        Merci.
         :)

        Répondre à ce message

        • Le 4 février 2021 à 23:39

          L’Aspa est une allocation de solidarité différentielle. Si vos ressources, toutes, sont supérieures à 906 € vous n’avez pas droit à l’Aspa.
          Oui, il faut avoir liquidé toutes ses retraites.
          Tout est indiqué dans cette fiche.

          Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 4 février 2021 à 15:19

    Bonjour ayant travaillé 2 trimestre dans ma vie ma retraite générale est de 1 euros je vis du RSA j’aurais 65 ans le 4mars 2021 j’ai fait ma demande de retraite et j’ai reçu l’accusé de réception dois je demander laspa en même temps merci

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 3 février 2021 à 12:14

    Bonjour ! J’ai aujourd’hui 64 ans et je touche une retraite de 350euros. Je n’ai pas cotisé suffisamment en raison d’un handicap. Je suis reconnu invalide à 50%. Je voudrais demander l’ASPA mais j’aimerais faire la donation de mon appartement (d’une valeur de 180 000 euro) à mes 3 enfants à parts égales. Celà est-il légal et ai-je une chance de l’obtenir ?
    Merci d’avance de votre réponse !

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 2 février 2021 à 12:49

    Bonjour,

    Ma femme et moi, allons probablement percevoir l’ASPA, n’ayant pas cotise suffisamment. J’ai une question sur la recuperation. Nous avons fait donation d’un bien immobilier a nos enfants il y a plus de dix ans. Est-ce que ce bien sera comptabilise dans la recuperation de la somme par la caisse apres notre deces ?
    Merci.

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 1er février 2021 à 14:12

    l’actif de sa succession étant supérieur à 39000 €, la CARSAT devait récupérer 82638 € au titre de l’allocation supplémentaire versées sur plusieurs années. 3 des héritiers ont procédé au paiement de leur part et la CARSAT a de nouveau réparti le solde restant dû à chacun des héritiers.
    N’ayant pu procéder au règlement en 2016 suite à des difficultés financières, je voulais savoir s’il nous était encore possible de refuser la succession auprès du notaire.
    Dans la négative et même si nous nous acquittons de notre part de dette, ce qui est sûr c’est qu’un de mes oncles se refusera catégoriquement à régler sa part et la CARSAT va de nouveau nous solliciter pour régler le reliquat. Y a-t-il un moyen pour être sûr que celle-ci ne nous relance pas individuellement mais sollicite exclusivement le dernier débiteur ?
    Merci d’avance pour vos conseils.

    Répondre à ce message

    • Le 1er février 2021 à 14:49

      La Carsat vous réclame ce que vous avez touché de la succession, pas plus. Elle doit laisser 39.000 € aux héritiers et récupérer la partie de l’héritage qui dépasse cette somme uniquement.
      Je ne comprend pas le rôle du notaire qui aurait du vous informer.

      Répondre à ce message

      • Le 1er février 2021 à 16:02

        En fait le montant réclamé est déjà déduit des 39000 € je pense.

        Répondre à ce message

        • Le 1er février 2021 à 17:24

          Chacun doit rende ce qui lui a été versé à tort par le notaire.

          Répondre à ce message

          • Le 1er février 2021 à 17:49

            Oui mais l’oncle réfractaire ne paiera pas c’est sûr ! Alors quel recours aurons nous lorsque la Carsat nous relancera pour la répartition de sa part ?

            Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 1er février 2021 à 10:49

    Bonjour,
    J’ ai une amie dans une situation très précaire. Elle va avoir bientôt 66ans. Elle survit en faisant des remplacements de petits boulots et ....pôle emploi. La CARSAT lui conseille de continuer son activité jusqu’à l’âge de 67 ans pour bénéficier d’une retraite à taux plein.
    Peut elle aujourd’hui demander sa retraite et demander l’ASPA, en sachant que même avec une retraite à taux plein, ses revenus seront en dessous du minimum garanti par l’ASPA. Je vous remercie pour votre réponse. Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 1er février 2021 à 14:37

      Si ses retraites seront inférieures à l’Aspa même à 67 ans, et si elle vit seule, elle peut demander ses retraites puis après obtenir l’Aspa car son montant est différentiel. Au final, ses ressources seront les mêmes, sauf si elle a des biens mobiliels et immobiliers conséquents.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 31 janvier 2021 à 07:05

    Bonjour, Notre mère est décédée en septembre dernier à l’age de 74 ans. Elle avait une retraite de la MSA d’un peu plus de _800 euros et une retraite de reversion de 350 euros. Le notaire nous informe que la msa demande un reversement aspa mais ne peut pour l’instant nous donner le montant, ni la période de perception de aspa. Nous ne trouvons pas les documents concernant les pensions ; la pension de reversion est elle cumulable pour le calcul de ASPA au quel cas elle ne percevrait pas aspa......Elle avait perçu une aide de révovation pour la salle de bain, il y a quelques années, cela peut avoir un rapport ? ou bien avant d’avoir la retraite, elle percevait une allocation veuvage ?
    en vous remerciant
    Cordialement
    DD

    Répondre à ce message

    • Le 31 janvier 2021 à 09:44

      Apparemment rien ne justifie une récupération sur succession ni au titre de l’ASPA puisque les droits ne semblent pas ouverts, ni l’aide au titre de la rénovation.
      Seule hypothèse, un malentendu l’origine de la créance qui pourrait provenir du Conseil départemental pour une prestation d’aide sociale ??? Voir notre guide Autonomie

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 30 janvier 2021 à 15:49

    Bonjour, si je touche l’aspa, je suis locataire, mon apl sera t il supprimé ou diminué ?

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 28 janvier 2021 à 12:57

    Bonjour Claude J’ai 93 ans et on bénéficie d’un complément Aspa couple 570 euros sur ma retraite mensuellement donc 6840 euros annuellement et je voudrai savoir,
    Comment calculer la somme remboursable pour l’année Je voudrai donner un petit patrimoine si possible
    Est-ce calculer sur 1408 euros ou 570 euros * 12
    J’ai vu que l’on doit théoriquement rembourser 9616 euros cette année ? je dois tout cela ou un peu moins
    Merci de me répondre si vous connaissez cette réponse et pour votre site pour informer les salarié es

    Cordialement Mimi

    Répondre à ce message

    • Le 28 janvier 2021 à 14:47

      Seul le supplément versé au titre de l’Aspa est récupérable sur vos biens à votre décès. Si vous bénéficiez de l’Aspa couple, la moitié est récupérable au décès d’un membre du couple.

      Répondre à ce message

      • Le 29 janvier 2021 à 21:56

        Bonjour Claude
        Merci pour votre réponse rapide, j’ai bien réfléchi je ne vais pas décéder cela me coutera moins cher et les employées de bureau de la caisse de retraite auront moins de calculs à faire
        Cordialement
        Mimi

        Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 29 janvier 2021 à 07:47

    Bonjour,
    Nous sommes un foyer mono-actif depuis 2010. Mon mari est en retraite pour inaptitude depuis octobre 2020 à 62 ans.
    Personnellement je suis âgée de 55 ans.Peut-on faire une demande ASPA pour couple, sa retraite s’élevant à 1155 mensuels.
    J’ai travaillé trop peu de mon côté pou demander une retraite et je n’ai pas l’âge.
    Nous sommes propriétaire est disposé à rembourser sur succession.
    Le statut mono-actif du foyer est-il recevable ?
    Merci de votre éclairage sur notre situation.

    Valérie.

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 28 janvier 2021 à 16:49

    Bonjour, je perçois l’aspa depuis 2 ans, j’héberge mon fils de 28 ans à titre gratuit qui vient de trouver un travail. Est-ce que ses revenus vont être pris en compte et remettre en cause mon droit à l’aspa ? J’ai une autre question, je suis exonérée de la taxe sur l’audiovisuelle, dois je la payer si mon fils vit avec moi et qu’il a maintenant un salaire ? Merci par avance pour votre réponse, bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 28 janvier 2021 à 11:23

    Bonjour, Retraitée au 01/12/2019 pour inaptitude au travail à l’âge de 62 ans, j’ai une très petite retraite et donc l’ASPA qui m’a été accordée.
    Mes enfants devront ils à mon décès rembourser les sommes perçues pour cette Aide justement ??? Mille merci à vous pour votre réponse...
    Très cordialement

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 27 janvier 2021 à 21:05

    bonsoir je vais etre a la retraite le 02/02 et je vais toucher 534 E , je suis celibataire et hebergée pour le moment, j’ai 63 ans et j’ai obtenu la retraite pour inaptitude , vais je quand meme toucher l’aspa ?

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 27 janvier 2021 à 13:22

    Bonjour
    Je suis âgée de 64 ans actuellement au chômage 900 e. Mon conjoint a 108 euros de retraite. Il a demandé l aspa. Sa demande a été rejetée pour motif de devoir liquider tous nos droits. Comme je n ai pas travaillé assez pour prétendre à la retraite je ne vois pas à quels autres droits nous ouvrons droit. Je vous saurais gré de nous orienter.
    Merci d avance.

    Répondre à ce message

    • Le 27 janvier 2021 à 15:12

      Selon la réglementation, « le demandeur et son conjoint, concubin ou partenaire pacsé doivent avoir demandé l’attribution de leurs retraites personnelles et de réversion à tous les régimes français et étrangers, et des organisations internationales. La condition est satisfaite si l’intéressé prouve qu’il ne remplit pas les conditions d’attribution au point de départ fixé pour l’Aspa ».
      Mais la position prise par le ministère sur l’application du code de la sécurité sociale conduit à considérer que « les conjoints, concubins ou partenaires pacsés qui remplissent les conditions d’attribution d’une pension de retraite sont tenus de faire valoir le droit à celle-ci, y compris si cela les conduit à liquider leur pension de retraite à taux réduit. »
      La réponse est donc conforme au droit. En effet, vous avez droit à une retraite minorée pour la vie à partir de 62 ans si votre carrière est incomplète (fiche 20).

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 26 janvier 2021 à 16:09

    bonjour je suis au rsa j ai 65 ans j ai demande ma retraite et je devrai percevoir 260 euros mensuel avec avec un taux minoré est ce que je dois attendre mes 67 ans pour avoir le taux plein et percevoir l aspa merci de votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 26 janvier 2021 à 23:00

      Vous n’aurez droit à l’Aspa que lorsque votre retraite sera liquidée. Si vous attendez 67 ans vous aurez plus de retraite et moins d’Aspa, car le total sera le même.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 26 janvier 2021 à 14:38

    Bonjour...j’ai 62 ans, à la retraite depuis le 1er janvier 21, très faible retraite. je vais bénéficier de l’aspa puisque je touchais l’AAH avant, mon épouse a 60ans et sans aucune ressource, est ce que je vais bénéficier de l’aspa pour un couple ou juste pour une personne seule.merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 26 janvier 2021 à 17:05

    Je perçois l’aspa depuis décembre 2020, ma femme qui a 61 ans n’a aucun revenu, est-ce qu’elle a droit au RSA et de combien. Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 17 décembre 2020 à 22:57

    Bonjour, dans un 1er temps merci pour ce que vous faites ça en aide plus d’un(e) dans ces démarches qui sont assez complexes.
    Ma question :
    Je m’occupe de la retraite de mon père né en 1956 qui a 65 ans il touchera 373€ BRUT de retraite de base avec 123 trimestre cotisés et il rempli les conditions afin de prétendre a l’ASPA, il est en couple mais ma mère n’a que 57 ans et ne sera donc pas encore a la retraite les ressources à prendre en compte sur les 3 derniers mois sont seulement celles de mon père qui va percevoir l’ASPA ou celle du couple ??
    Si nous demandons l’ASPA en même temps que la retraite de base les ressources prises en compte sont celles au moment où il était salarié ou alors l’état se basera sur le montant de la retraite de base pour calculer l’éligibilité ?

    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 18 décembre 2020 à 18:01

      Les ressources à prendre en compte sont ceux à la date de la demande et le plafond de ressources s’apprécient pour le couple pour un montant 2020 de 1402,22€.

      Répondre à ce message

      • Le 18 décembre 2020 à 21:51

        Bonjour
        Merci pour votre réponse,
        avec la situation de mon père peut il bénéficier du minimum contributif ? Avec 123 trimestre validés ?
        son montant sera de 702,55 ou 642,93€ ?

        Merci beaucoup

        Répondre à ce message

        • Le 18 décembre 2020 à 22:01

          Oui, comme expliqué fiche 22, il en bénéficie automatiquement, mais le montant est en proportion des trimestres, soit 123/166e de 642 € s’il est né en 1955.

          Répondre à ce message

          • Le 18 décembre 2020 à 22:54

            Merci beaucoup, dernière chose doit il obligatoirement prendre sa retraite à taux plein pour bénéficier du minimum contributif ? Si non il y a une décote à prendre en compte ?

            Répondre à ce message

            • Le 19 décembre 2020 à 08:24

              Oui, c’est écrit fiche 22.

              Répondre à ce message

              • Le 26 janvier 2021 à 21:12

                Bonsoir,
                le minimum contributif de mon père s’additionnera t-il a sa retraite de base qui est de 373€ ?
                donc 123/166 x 642€ = 475€ De minimum contributif + sa retraite 373€ = 848€, Le calcule est il bon ?
                merci beaucoup et bonne soirée à vous

                Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 26 janvier 2021 à 22:10

    Bonjour,

    Ma mère touche l’aspe depuis un an. Je souhaite savoir quand il faut renouveler son dossier... j’ai entendu dire que l’aide n’était pas due chaque année.
    Merci d’avance.

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 26 janvier 2021 à 14:03

    Bonjour
    En invalidité reconnue par la sécurité sociale : incapacité au 2/3 catégorie 2.
    Au 1er Mars 2007 j’ai touché une pension d’ invalidité jusqu’à ma retraite en Juillet 2010.
    Le montant de mes retraites est de 735 euros par mois.
    Puis je avoir droit à l’Aspa en étant locataire ?
    OU avoir la possibilité d’autres aides

    Merci de votre compréhension.

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 23 janvier 2021 à 20:03

    Si je rentre en France pour y habiter à 66ans, pour demander l’aspa après 3 mois, quelle valeur déclarerai je de ma petite retraite brésilienne, si le cambio change toujours ?

    Répondre à ce message

    • Le 23 janvier 2021 à 21:25

      L’assurance utilise un taux de change au moment de la demande. Par exemple en ce moment c’est :
       Brésil : 6,6308 réals pour un euro

      Répondre à ce message

      • Le 24 janvier 2021 à 15:56

        Merci,
        Ma conjointe aura 48ans et sans emploi, pourrai je demander ASPA couple ? Et si oui, de quel montant sera-t-elle ?

        Répondre à ce message

        • Le 24 janvier 2021 à 23:07

          Oui, vous pouvez la demander si vous remplissez les conditions. Le montant sera égal à la différence entre vos ressources et le montant de l’Aspa personne seule, à condition que les revenus du couple ne dépassent pas le montant couple.

          Répondre à ce message

          • Le 25 janvier 2021 à 23:20

            Merci, mais veuillez m’excuser si je ne comprends pas tout.
            Je toucherais la différence entre mes revenus et valeur Apsa personne seule, si nos revenus ne dépassent pas la valeur Apsa pour couple ?
            Mon épouse aura 48ans sans revenus.
            Avec vraiment tous mes remerciements pour votre aide précieuse et votre patience.
            Cordialement

            Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 25 janvier 2021 à 17:49

    Bonjour,
    une petit question ,je touche 1407€ d’ASPA ,je voulais savoir si je dois les déclarer au impôt ou cette aide n’est pas imposable ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 25 janvier 2021 à 18:10

      Je doute que vous perceviez 1407 € par mois en 2020 d’Aspa ! Mais l’Aspa n’est pas imposable, c’est pourquoi elle ne figurera pas sur votre déclaration préremplie.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 25 janvier 2021 à 06:34

    Bonjour, si on me donne l’aspa et je la refuse pour le moment, cette décision est elle irrévocable ?

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 24 janvier 2021 à 01:34

    Bonjour,
    Je perçois l’ ASPA mensuel, et je me retrouve avec mon fils âgé de 24 ans à ma charge depuis début octobre 2020.
    Celui ci avait droit au chômage jusque là et vivait indépendamment.
    Il devait partir en station comme saisonnier comme chaque année et avec le COVID, tout à été annuler.
    Il est sans ressources et trop jeune pour obtenir le RSA.
    Avec 903 € par mois et mes charges fixes, c’est difficile pour moi d’avoir mon fils à charge.
    Tant qu’il n’a pas de travail pour subvenir à ses besoins, est-ce possible que le montant de l’ASPA me soit augmenté ?
    Dans l’attente de votre réponse et en vous remerciant par avance.
    Cordialement.
    Marie-France Morro

    Répondre à ce message

    • Le 24 janvier 2021 à 22:52

      Non, pas de changement pour l’Aspa.
      Un jeune de 18 à 25 ans qui a exercé une activité professionnelle pendant au moins 2 ans à temps plein (au moins 3 214 heures) au cours des 3 ans précédant a droit au RSA. Il devrait se renseigner à la mission locale de votre ville, auprès de votre centre communal d’action sociale ou des services sociaux de votre département.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 22 janvier 2021 à 10:21

    Bonjour, mon mari à 65 ans et touche une retraite (base complémentaire) de 1200 euros par mois, moi j’ai 60 ans et n’ai pas encore atteint l’âge légal de la retraite, je touche un tout petit salaire de 110 euros, ma question est la suivante : mon mari peut-il faire une demande Aspa couple, étant donné que nos revenus ne sont que de 1310 euros ?

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 22 janvier 2021 à 10:39

    Bonjour,
    je voudrais poser deux questions :
    1. je suis un propriétaire d’un appartement, est ce que je n’aurai pas de droit de demander le ASPA ?
    2. actuellement, je ne touche qu’environ 200 €/mois pour ma retraite, si le ASPA est accordé,combien je pourrai toucher au total ?
    Merci !

    Répondre à ce message

    • Le 22 janvier 2021 à 10:57

      1. C’est écrit dans cette fiche, la valeur du logement occupé n’est pas pris en compte dans vos biens.
      2. Si vous n’avez pas de biens mobiliers (épargne) ni de bien immobiliers autres que votre résidence principale, vous aurez droit à la différence entre vos retraites et le montant personne seule de l’Aspa indiqué dans cette fiche (903 €).

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 14 janvier 2021 à 14:30

    Bonjour.
    Ma mère aimerait lancer des démarches pour l’aspa. Mais clairement c’est le flou totale, elle ne sait pas du tout ou elle va et les différents rendez vous avec assistantes sociales débouchent sur encore plus de confusions.
    Ma mère à 62 ans, anciennement bénéficiaire de l’AAH donc éligible a l’aspa. Elle possède une somme d’argent sur LEP, PEL, assurance vie correspondant à une valeur de 77000€. Aujourd’hui elle touche une retraite de 465€/mois qui correspond à sa seule source de revenue.
    Mes questions sont donc :
     Quel va être le montant alloué à ma mère ?
     Comment est récupéré la somme due suite au décès ?

    Merci pour le temps que vous consacrez a nos interrogations, un peu de clarté ne fera clairement pas de mal et aidera ma mère à de nouveau se projeter dans sa vie.
    Merci, bonne journée.

    Répondre à ce message

    • Le 14 janvier 2021 à 14:40

      Comme écrit dans cette fiche, la caisse ajoutera des revenus pour ses biens mobiliers, soit 3% par an de ses 77.000, soit 2310 an, soit 192,50 € par mois. Ajouté à ses ressources, elle aura ce montant en moins pour l’Aspa.
      Cette somme est récupérable au moment de son décès, comme indiqué.

      Répondre à ce message

      • Le 21 janvier 2021 à 12:23

        Merci pour votre réponse et votre temps.
        Bonne journée.

        Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 21 janvier 2021 à 18:06

    Bonjour Claude et merci.
    1/ Pour percevoir l’aspa ( couple) environ 1400 € faut-il que les deux personnes ait 65 ans et plus ???

    2/je vais rentrer en france aux alentours de mes 65 ans , vécu a l’étranger longtemps , cotisé en france 17/18 ans seulement.
    je comprends qu’il me faudra faire les démarches retraite. Je n’aurai pas de retraite étrangère mais j’espère avoir assez d’argent
    pour acheter une petite maison. Je pense qu’il faudrait acheter le bien avant de faire les démarches aspa non ? Car si mon
    argent me sert a payer ma residence principale j’aurai moins de déductions de l’aspa. Correct ? La residence principale
    habitée n’est pas considerée comme bien mobiliers ou immobiliers déductible. Ai- je bien compris ?

    3/ ma femme a 15 ans de moins que moi. Quand je meurs devra -t-elle vendre la maison pour remboursé les cotisations aspa ?
    Vu qu’elle n’aura pas de revenu. Et pour ce qui concerne ses 39000 euros es-ce 39000 maximum a rembourser je comprend pas.

    merci a plus.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 21 janvier 2021 à 21:19

    Bonjour !
    Mon conjoint recoit un payement de l’ASPA, est ce qu’il faut mettre dans les declarations des revenues trimestrielles de la CAF ? et dans declarations impots ?
    Merci beaucoup , votre travail est remarquable et informativ
    Elisabeth

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 21 janvier 2021 à 20:28

    Bonsoir, je perçois l’ASPA depuis peu d’un montant de 470euros car ma mère me versait une pension alimentaire, or depuis que je perçois l’ASPA, en accord avec elle, je ne perçois plus cette pension alimentaire, puis je demander une révision afin de recalculer le montant ?si oui à quel moment le faire ? Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 21 janvier 2021 à 21:26

      Selon le droit, le montant versé par une personne tenue à l’obligation alimentaire n’est pas à prendre en compte dans vos ressources (article R815-30 du code de la sécurité sociale). Vérifiez dans votre demalnde d’Aspa comment vous avez déclarer cette somme. Signalez à la caisse de retraite que c’est votre mère qui vous la verse pour vous aider.

      Répondre à ce message