UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)


En 2006, le « minimum vieillesse » devient « allocation de solidarité aux personnes âgées » (Aspa). Cette allocation différentielle garantit aux personnes âgées ayant peu ou pas cotisé un revenu minimum. Depuis 2015, elles peuvent cumuler cette allocation avec un emploi. L’allocation est récupérable sur une partie de la succession.

Mise à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 suite à la loi de réforme du 14 avril 2023 et circulaire Cnav 2023-18 sur montants (13/9/23) ;
 montants 2024 (5/1/24) ;
 modification de l’encadré sur la CSS (26/1/24).

Montants maximum Aspa

Montant maximum et plafond de ressources.

SituationPersonne seuleMénage
Avril 2018 833,20 € 1 293,54 €
Janvier 2019 868,20 € 1 347,88 €
Janvier 2020 903,20 € 1 402,22 €
Janvier 2021 906,81 € 1 407,82 €
Janvier 2022 916,78 € 1 423,31 €
Juillet 2022 953,45 € 1 480,24 €
Janvier 2023 961,08 € 1 492,08 €
Janvier 2024 1012,02 € 1 571,16 €

Montant du seuil de recouvrement sur la succession

Selon la date de décès. Montant métropole indexé sur l’indice des prix.

Jusque août 2023 30.000 €
De septembre à décembre 2023 100.000 €
En 2024 105.300 €

Il ne faut pas confondre le revenu minimum d’une personne âgée avec la retraite de base minimum (minimum contributif). Le revenu minimum rapproche la personne du seuil de pauvreté (50 % sur le revenu médian, soit 965 € en 2021).

Les nouveautés de septembre 2023 concernent le relèvement du seuil de récupération sur la succession, l’obligation de résider en France au moins 9 mois dans l’année et le droit à l’Aspa dès 62 ans en cas d’inaptitude au travail.

Bon à savoir

AAH et Aspa

Selon la réforme des minimas sociaux entrée en vigueur en 2017, un bénéficiaire de l’AAH ayant au moins 80% de taux d’incapacité n’a plus à demander l’Aspa et conserve l’AAH.

1. Conditions à remplir

Pour obtenir l’Aspa, il faut :

  • avoir 65 ans ou bénéficier d’une dérogation (voir ci-dessous) ;
  • résider en France ou dans un département d’outre-mer au moins neuf mois au cours de l’année civile ;
  • avoir des ressources inférieures à un plafond (voir tableau) ;
  • avoir demandé toutes les retraites auquel on a droit.

Par dérogation, le droit à l’Aspa est abaissé à 62 ans :
 si reconnu inapte au travail avec un taux d’incapacité d’au moins 50% (fiche 9) ;
 si à la retraite comme travailleur handicapé (fiche 10) ;
 si à la retraite anticipée carrière longue (fiche 13) ;
 si ancien déporté ou interné ou prisonnier de guerre ;
 si mère de famille nombreuse ouvrière.

Le ressortissant d’un pays étranger hors Union européenne doit être titulaire depuis au moins 10 ans d’un titre de séjour au point de départ de l’allocation.

Étant une aide sociale, l’Aspa est récupérable sur la part de succession supérieure à 100.000 € en métropole (voir point 4).

Ressortissants marocains, tunisiens et algériens. En vertu de dispositions d’accords de coopération, la condition de justification depuis au moins dix ans d’un titre de séjour autorisant à travailler ne peut pas être opposée aux ressortissants marocains, tunisiens et algériens, bénéficiaires d’une retraite française. Le Défenseur des droits (décision 2020-107) recommande à la Cnav (assurance retraite) de modifier la circulaire 2019-13 du 14 mars 2019. À ce jour, elle est restée inchangée ! Les voies de recours sont expliquées fiche 5.

Où demander l’Aspa ?

Si la personne âgée a droit à une pension de retraite, elle dépose sa demande à sa caisse de retraite de base servant la retraite la plus élevée (Cnav, Carsat, MSA).
Si elle n’a pas droit à une retraite, elle peut :
 soit s’adresser à la mairie ou au CCAS de son domicile qui transmettra sa demande au Service de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Saspa) de la MSA ;
 soit s’adresser directement à la MSA (Mutualité sociale agricole) la plus proche.

2. Ressources prises en compte

Le plafond de ressources « personne seule » s’applique aux personnes célibataires, veuves (sauf les veuves de guerre ayant un plafond plus élevé), divorcées, séparées de corps, séparées de fait.

Le plafond de ressources « couple » s’applique aux couples mariés, aux concubins et aux partenaires pacsés.

Toutes les ressources sont retenues, sauf quelques exceptions : prestations familiales, allocation logement, valeur des locaux d’habitation de l’habitation principale, valeur des bâtiments de l’exploitation agricole, aide apportée dans le cadre de l’obligation alimentaire par les descendants, retraite du combattant, Apa (allocation personnalisée autonomie), etc.

Le calcul des ressources des époux, quel que soit leur régime matrimonial, des concubins ou des pacsés, est effectué en totalisant sans distinction les biens communs et les biens propres de chacun des intéressés.

La caisse prend en compte les ressources des 3 mois qui précèdent le début de l’Aspa. Si ces ressources dépassent le quart du plafond de ressources annuel, les ressources prises en compte sont celles des 12 mois précédant le début de l’Aspa.

Attention, si au cours des trois mois précédant le droit à l’Aspa vous avez des revenus supérieurs au montant de l’Aspa, en particulier parce que vous étiez salarié, retardez la date d’effet de trois mois afin que vos retraites réelles soient seules prises en compte.

Pour l’appréciation des ressources, on prend en compte tous les avantages d’invalidité et de vieillesse, les revenus professionnels et autres revenus, y compris ceux des biens mobiliers et immobiliers et des biens dont le demandeur a fait donation au cours des 10 années qui ont précédé la demande.

S’agissant des biens mobiliers et immobiliers, sont pris en compte dans les ressources :
 les biens mobiliers (livret d’épargne, bons du Trésor, Sicav, comptes rémunérés…) : ils sont censés produire un revenu annuel fictif égal à 3 % de leur valeur au moment de la demande d’allocation
 les biens immobiliers sauf sa résidence (maisons, logements...) : ils sont censés produire un revenu annuel fictif égal à 3 % de leur valeur au moment de la demande d’allocation ;
 les donations faites aux descendants depuis moins de cinq ans sont censées procurer un revenu égal à 3 % de leur valeur et de 1,5 % si la donation est intervenue depuis plus de cinq ans et moins de dix ans ;
 les donations faites à d’autres personnes dans les 10 ans précédents sont censées procurer un revenu égal à 11,97 % de la valeur à la date de la demande.
Quant à la part d’usufruit ou de nue-propriété, estimée d’après la valeur totale du bien et en fonction de l’âge de l’usufruitier, elle est censée procurer un revenu égal à 3 %.

La jurisprudence a confirmé que la valeur des biens doit être évaluée à la date de la demande de l’allocation et contradictoirement ou à défaut à dire d’expert.

Légalement, rien ne peut vous empêcher de vendre votre bien, et faire ce que vous voulez du fruit de la vente.

Attention !

Cumul Aspa avec un emploi possible

Depuis janvier 2015, un décret autorise les bénéficiaires de l’Aspa à travailler sans remettre en cause leur allocation de solidarité. Ce cumul est soumis à un plafond.
Pour une personne seule, la caisse procède à un abattement forfaitaire sur les revenus d’activité trimestriel égal à 0,9 fois la valeur mensuelle du Smic (soit en 2023 un gain trimestriel maxi de 1538,35 € pour une personne seule et 2563,92 € pour un ménage).

Pour un couple, l’abattement trimestriel est égal à 1,5 fois la valeur mensuelle du Smic et porte sur les revenus professionnels du foyer lorsque le ou les demandeurs ou allocataires sont mariés, concubins ou partenaires liés par un pacte civil de solidarité.

3. Calcul du montant

Pour une allocation, on retient le montant « personne seule ». Si l’autre membre du couple a droit à l’Aspa, le montant d’Aspa retenu est le montant « couple ».

Le plafond de ressources retenu est :

  • le plafond couple s’il s’agit de conjoints, concubins ou partenaires pacsés ;
  • le plafond personne seule, dans tous les autres cas.

Si le total de l’Aspa et des ressources du ménage dépasse le plafond, l’Aspa est réduite du montant du dépassement.

Pour deux allocations, si l’autre allocataire bénéficie de l’Aspa, les montants retenus pour le calcul de l’Aspa sont le montant « couple » et le plafond de ressources « couple ».

Si le total de l’Aspa et des ressources du ménage dépasse le plafond, la moitié du dépassement de ressources est déduit sur chaque allocation. Le montant d’Aspa à servir est égal à la différence entre la moitié du montant maximum d’Aspa « couple » et la moitié du dépassement.

Bon à savoir

Accès à la Complémentaire santé solidaire (C2S)

La Complémentaire santé solidaire donne droit à la prise en charge de la part complémentaire des dépenses de santé (y compris à l’hôpital). Les dépenses de santé sont donc prises en charge à hauteur de 100 % des tarifs de la sécurité sociale.
Les ressources prises en compte pour y avoir droit sont plus étendues que pour l’Aspa comme l’allocation logement, l’obligation alimentaire ou les gains au jeux...

Pour plus d’information : Le droit à la Complémentaire santé solidaire : barèmes 2024

4. Récupération sur succession

Au décès du bénéficiaire, les allocations sont récupérées sur sa succession si l’actif net successoral est au moins égal au seuil de recouvrement. Pour un décès survenu depuis septembre 2023, ce seuil est porté à 100.000 € en métropole (150 mille dans les Drom).
Le seuil de récupération en métropole est ensuite revalorisé chaque année comme l’indice des prix.
Le montant du seuil est relevé pour réduire le non-recours à ce droit, estimé à environ une personne sur deux.
Si l’allocation est versée aux deux conjoints, concubins ou partenaires pacsés, chacun est censé en avoir perçu la moitié.

Les allocations récupérables sont plafonnées. Le montant limite est revalorisé dans les mêmes conditions que les pensions. Cela signifie que la part d’allocation récupérable varie chaque année (par exemple, par mois 619 € en 2022 et 360 € en 2006 pour une personne seule).

La caisse qui verse l’Aspa se charge de la récupération. Elle se prescrit 5 ans après la date d’enregistrement de tout document mentionnant la date et le lieu du décès et le nom et l’adresse d’un ayant droit.

Le recouvrement sur la part de succession attribuée au conjoint, concubin ou partenaire pacsé peut être différé jusqu’au décès de ce dernier. Le recouvrement peut aussi être différé sur la part de succession attribuée à l’héritier à la charge de l’allocataire à la date du décès et âgé à cette date d’au moins : 65 ans, 60 ans en cas d’inaptitude au travail ou d’invalidité réduisant au moins des deux tiers sa capacité de travail ou de gain.

L’allocation peut être garantie par une hypothèque, si les biens immobiliers ont une valeur au moins égale au seuil de recouvrement. Légalement, rien n’empêche de vendre le bien, et de disposer librement du fruit de la vente, il faut cependant demander la levée de l’hypothèque à la Carsat qui ne peut pas la refuser.

Poser une question

7371 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 12 juin 2021 à 09:46

    Bonjour,
    Ma tante est décédée ce début d’année à 73 ans. Elle avait souscrit une assurance vie en février 2020 pour 20 000 €. Elle possédait de l’argent placé pour 25000 € environ.
    La CNAV demande le remboursement de l’ASPA. La notaire a déclaré l’assurance vie pour la CNAV ainsi que l’argent placé. Nous nous interrogeons sur cette déclaration, notamment l’assurance vie, étant donné l’abattement des 30 500 €. Est-ce que cet abattement autorise la notaire à ne pas intégrer dans la succession ces 20 000 € d’assurance vie ou pas ?
    Comment est constitué l’actif net successoral ?
    Merci
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 12 juin 2021 à 16:41

      L’assurance vie fait partie de l’actif successoral sauf si un bénéficiaire a été nommément désigné. Les primes versées avant 70 ans ne sont pas soumises à l’impôt sur les successions.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 9 juin 2021 à 21:25

    Bonjour, quelqu’un peut-il m’expliquer la différence entre APA et ASPA s’il vous plaît ?
    D’autre part, une succession ouverte antérieurement à la loi sur l’APA (mars 2021) selon laquelle l’APA ne serait pas remboursable sur la succession est-elle éligible à cette loi ? Ou ça ne fonctionne que pour les successions à venir depuis mars 2021 ?

    Je vous remercie

    Répondre à ce message

    • Le 9 juin 2021 à 22:21

      Créée en 2001, l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est une prestation en nature destinée aux personnes qui ont besoin d’une aide pour l’accomplissement des actes essentiels de la vie courante parce que leur état physique et/ou psychique ne leur permet pas de les assurer seuls. Elle concerne l’ensemble des personnes de plus de 60 ans quel que soit leur revenu. Voir 12 Connaître l’allocation personnalisée d’autonomie (APA)
      Elle n’est pas récupérable sur la succession.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 9 juin 2021 à 01:21

    Bonsoir. Mes frères et moi avons eu en donation la maison familiale de ma mère décédée. Mon frère aîné retraité y a toujours vécu et veut y rester encore. Il n’a pas les moyens de lacheter. Mes autres frères sont d’accord pour rester en indivision et repousser la vente.La part de chacun est évaluée à 70000 euros. Or, je dois demander l Aspa en 2022. Comment ça va être calculer. Je suis au RSA. S’il verse un loyer, ça va être pris en compte aussi , je pense.
    Merci de m’éclairer.

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 7 juin 2021 à 12:59

    Bonjour ma mère et ses 4 enfants ( dont moi) sont propriétaires de la maison familiale (notre père est décédé en 2019) nous vivons sur l’île de la réunion. Est ce que si notre mère fait une demanded’ASPA et que quelque mois plus tard elle décide de vendre la maison nous ses enfants avons le devoir de rembourser l’ASPA. Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 7 juin 2021 à 14:47

      Non pas vous, mais elle. La récupération ne se fait que sur les biens du bénéficiaire, pas les biens des enfants.

      Répondre à ce message

      • Le 7 juin 2021 à 20:23

        Tout d’abord merci pour votre réponse, je ne comprends pas, si la maison est vendue il n’y aura plus de bien. Comment remboursera t elle ? Et la part qu’aura eu les enfants sur la vente de la maison ( du au décès de notre père) ne sera pas prise en compte pour le remboursement ?

        Répondre à ce message

        • Le 7 juin 2021 à 21:36

          Si la maison est vendue, elle reçoit sa part en argent, c’est un bien mobilier. Si elle rachète immédiatement autre chose, ce sera accepté.
          Le bien immobilier habité n’est pas pris en compte dans les biens à déclarer.
          Toutes les règles indiquées sans cette fiche sur la récupération sont valables dans les Drom sauf le montant laissé aux héritiers qui est de 100.000 €.

          Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 7 juin 2021 à 14:23

    Est-ce que je dois déclarer le montant de l’aspa à la caf

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 18 octobre 2019 à 14:50

    si l’allocataire de l’aspa n’a pas de bien qui devra rembourser a son deces

    Répondre à ce message

    • Le 18 octobre 2019 à 15:15

      C’est le fond de solidarité vieillesse qui assure le financement donc le budget de l’Etat.

      Répondre à ce message

      • Le 4 novembre 2019 à 22:47

        bonjour je souhaiterai des renseignement pour une femme de 75 ans qui touche une petite retraite assistante social il as dit quellle pourrai avoir un complementaire de 160 EUR par mois ok c’est tres bien !mais cette dame a que des meubles sans valeur aucun bien financier n’y immobilier n’y assurance vie n’y vehicule en cas de décée de celle ci est ce que c’est 8 enfants devront rembourser aspa reçus par leur mere ? est si les enfants en AHch et non solvable doive payer aussi ou que ceux qui travaille doivent rembourser ???et si les enfants sont decédés avant le beneficiaire est ce que les petits enfants devront rembourser pour leur parents décedés et grands-parents parents béneficiaires en bref devront t’ il rembourser les sommes perçus quoi qui arrive sachant qu’il n’y aura pas héritage !merci de votre reponse car dossier a traiter en urgence !pour nous !cordialement je ne trouve aucun reponse a mes questions sur le net que dans les cas heritage les enfants rembourse !

        Répondre à ce message

        • Le 4 novembre 2019 à 22:50

          Aucune crainte sur la récupération qui ne se fera que sur les biens de la bénéficiaire, jamais ceux des enfants.

          Répondre à ce message

          • Le 5 novembre 2019 à 13:04

            bonjour Mr donc il auraque c’est affaires personnelles qui seront vendus meubles ect pour rembourser aide aspa mes si les bien ne couvre pas la somme perçus pour le beneficier peuvent tu il demanbder au enfants de rembourser ???car il parle sur tous les sites de remboursement si heritage mais comme la elle as rien a part des meubles qui devra rembourser la somme perçus !merci pour vos reponse donc vs confirmé bien que si elle accepte cette aides c’est enfants ne rembourseront pas la somme perçus par leur mére a son décée car elle n’a pas de bien hormis c’est meuble !

            Répondre à ce message

          • Le 5 novembre 2019 à 13:07

            dsl donc comme elle as pas de bien n’y heritage qui remboursera aspa ?????

            Répondre à ce message

            • Le 5 novembre 2019 à 22:44

              Personne, c’est la CSG qui paye !

              Répondre à ce message

              • Le 4 juin 2021 à 23:15

                Bonjour,j’ai déposé ma demande d’aspa depuis mai 2020 . Après de nombreuses appels à la carsat et de mail via mon espace personnel, je suis sans réponse depuis mars 2021. Aujourd’hui après un appel japprend que mon dossier est clôturé. La teleconseillere m’invite â déposer un nouveau dossier.Je n’ai reçu aucun courrier. Tout cela est inadmissible.
                Quels sont les recours que je peux entreprendre ?
                Je vous remercie par avance pour votre réponse.

                Répondre à ce message

                • Le 5 juin 2021 à 10:32

                  Si vous avez des courriels dans votre compte en ligne prouvant que vous avez bien répondu aux demandes de votre Carsat, vous pouvez demander un dédommagement (voir les recours fiche 5). Mais quand une demande est fermée c’est en général parce que le demandeur ne remplit pas les conditions ou ne fournit pas les documents demandés. Lisez attentivement cette fiche pour vérifier vos droits.

                  Répondre à ce message

                  • Le 6 juin 2021 à 20:51

                    Bonjour,

                    Je vous remercie pour votre réactivité et pour la réponse que vous m’avez apportée.
                    J’ ai la preuve sur mon espace personnel que j’ai bien téléversé les documents demandés . J’espère qu ’il y aura une solution.
                    C’est très compliqué d’avoir un interlocuteur de la Carsat . Je n’ai jamais été rappelé malgré mes nombreuses demandes .
                    Je vous souhaite une bonne soirée.
                    Cordialement,

                    Répondre à ce message

                    • Le 6 juin 2021 à 22:26

                      Je répète qu’un délai aussi long signifie en général que vous ne remplissez pas les conditions exigées. Si vous les remplissez, faites un courrier postale de recours amiable comme expliqué fiche 5.

                      Répondre à ce message

    • Le 20 décembre 2019 à 11:24

      si je beneficie de l ASPA,dans quel cas puis je demander la levee d hypotheque ? Cordialement

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 5 juin 2021 à 13:54

    Bonjour,

    On parle souvent d’une somme de 6900 à peu près par an qui est récupérée pour chaque année où l’ASPA a été perçue. Mais si l’Aspa perçue n’est que de 400 euros par mois car la personne a déjà 400 euros de retraite, comment se passe le remboursement sur la succession ?

    Répondre à ce message

    • Le 5 juin 2021 à 14:29

      Comme expliqué au deuxième paragraphe du point 4, le montant à récupérer chaque année est plafonné, soit 7354,12 € pour 2021 (612 € par mois). Si l’Aspa seule (hors retraite) est supérieure à ce montant, elle n’est pas récupérable, mais si elle est inférieure, seul le montant versé réellement est récupérable.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 22 mars 2021 à 20:38

    Bonjour,
    La CARSAT vient de m’informer : Pour une demande de retraite à 65 ans
    vous pourrez faire votre demande de retraite en ligne en décembre 2022.
    La date départ de votre retraite à indiquer sera donc le 01/06/2023.
    L’ASPA est étudiée à partir de l’âge de 67 ans, son instruction est d’environ 4 mois.
    Vous pourrez faire votre demande d’ASPA en janvier 2025.
    Est- il vrai que je ne puisse pas prendre la retraite à 65 ans en cumulant l’ASPA à la même date ?
    A 67 ans je n’aurai toujours pas réuni le nombre de trimestres voulus !
    Merci d’avance pour votre retour, je suis dans le flou complet.

    Répondre à ce message

    • Le 23 mars 2021 à 09:03

      En optant pour l’ASPA à 65 ans, vous devez faire valoir vos droits à retraite qui subiront une décote. L’ASPA vous sera alors accordée par une allocation différentielle pour atteindre le plafond de 906€.soit la différence entre vos retraites de base et complémentaire et ces 908€.
      Si vous attendez 67 ans, votre retraite personnelle sera calculée au taux plein de 50%, il sera toujours possible de demander l’ASPA dans les mêmes conditions de calcul de l’allocation différentielle.

      Répondre à ce message

      • Le 24 mars 2021 à 10:16

        Bonjour,
        Je vous remercie infiniment pour votre réponse très claire et complète.
        La CARSAT vient de me confirmer à nouveau que je n’ai pas le droit de demander l’ASPA à 65 ans. À cet âge là je n’aurai pas atteint les montants retraite avec le taux plein.
        Donc je suis obligée malheureusement d’attendre 67 ans, date automatique du taux plein.
        L’ASPA à 65 ans n’est donc pas automatique, j’avais une mauvaise information dès le départ.
        Merci encore pour votre réponse rapide.

        Répondre à ce message

        • Le 25 mars 2021 à 11:20

          Le droit à l’ASPA est ouvert à 65 ans si vous liquidez vos retraites. Il est possible que la Carsat vous refuse l’ASPA si vous êtes bénéficiaire du RSA. Vous pouvez faire une demande à la commission de recours amiable.

          Répondre à ce message

    • Le 31 mai 2021 à 17:30

      Bonjour, je ne comprends pas la réponse de la Carsat.. .
      On peut bien demander l’aspa à 65 ans...!.?
      Merci pour votre réponse.

      Répondre à ce message

      • Le 31 mai 2021 à 21:48

        Oui, sauf si on est au RSA.

        Répondre à ce message

        • Le 4 juin 2021 à 16:04

          sauf aussi si on est adulte handicapé, on reçois l’aspa a la date de notre retraite effective (j’ai 62 ans et je la touche depuis deux mois et je l’ai demandée avec ma demande de retraite parce que je suis handicapée à plus de 50% ! ceux qui n e sont pas handicapés à plus de 50% n’y ont pas droit et doivent attendre 65 ans)

          Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 4 juin 2021 à 03:34

    Bonsoir,
    Pourriez-vous m’indiquer si en qualité de locataire et n’ayant aucun bien immobilier ou autre il y aura un recouvrement à effectuer ? Et notamment auprès de mes enfants ?
    Je suis éligible à l’ASPA compte tenu de mes revenus.
    Vous en remerciant, recevez mes cordiales salutations

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 31 mai 2021 à 13:46

    Bonjour ,

    S’il vous plait pourriez-vous me dire si :
    un couple peut-il percevoir l’Aspa pour madame (âgée plus de 65 ans ) et le Rsa pour monsieur (âgé de 61 ans)

    me préciser également les articles me permettant de connaitre mes droits
    Dans l’attente

    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 31 mai 2021 à 15:21

      Oui, un membre du couple peut percevoir l’Aspa si les conditions sont remplies : retraites liquidées, âge, revenus du couple.
      Les règles du RSA sont disponibles dans le site de la Caf ou mesdroits.gouv.fr

      Répondre à ce message

      • Le 31 mai 2021 à 17:18

        Bonjour ,

        Merci pour votre retour .
        si je comprends bien madame peut avoir ASPA pour une personne seule 906,81 euros et le monsieur RSA personne seule soit 550,93 euros (car il n’a pas l’âge pour obtenir l’ASPA ) ?

        Cordialement

        Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 26 mars 2021 à 19:49

    Bonsoir dans 3 ans et demis je vais etre automatiquement a la retraite .je touche pour l instant une pension d invalidité, aah et ass de pole emploi.normalement a ma retraite je devrais touché que 633 euros .mais vue que je suis en train d’économiser pour ma retraite .j aimerai savoir si j economise environ 40000 euros et j ai une maison ou j habite avec ma soeur et en indivition en 5 .j aimerai savoir si j aurais le droit a un suplement d apa vue que j aurais de l argent économisé

    Répondre à ce message

    • Le 26 mars 2021 à 23:07

      Pour le calcul de cette allocation de solidarité, tous vos biens seront pris en compte sauf la maison que vous habitez. Votre épargne sera censée vous rapporter une somme forfaitaire de 3 % par an, ce montant sera déduit de l’allocation à laquelle vous avez droit.

      Répondre à ce message

      • Le 27 mars 2021 à 06:50

        Bonjour
        Voila j ai déclaré mon argent de côté il me prenne 3 pour cent decu je suis d accord. Mais je prend pendant la meme année la moitié de ce j ai déclaré comme argent de cote pour par exemple m acheté un vehicule .donc cela signifie que j aurais moi d argent ou même que je prenne tous comment sa ce passe dans ce cas la . Escque je doit le dire que j ai pris la moitié ou tous a l aspa ?

        Répondre à ce message

        • Le 27 mars 2021 à 12:18

          Oui, si vos biens mobiliers diminuent fortement, vous pouvez le signaler à votre caisse de retraite afin qu’elle recalcule le montant de votre allocation.

          Répondre à ce message

          • Le 27 mars 2021 à 14:31

            Je vous remercie de vos réponses

            Répondre à ce message

            • Le 28 mai 2021 à 17:30

              Bonjour,

              Je me pose la question des conséquences du benefice de l’Aspa pour mon frère qui touche des rentes foncières d’un bien commercial que nous possédons en indivision. D’abord je suis étonné que l’on puisse toucher l’ASPA ( 906€) avec des rentes de 1600€ brutes + 300€ de retraite de base et ensuite suivant ses dires que l’hypothèque ASPA ne concernerait que sa résidence principale. N’est-il pas en train de vider sa succession d’une certaine façon ?

              Répondre à ce message

              • Le 28 mai 2021 à 21:18

                L’Aspa est une allocation différentielle entre le montant de tous ses revenus y compris fonciers et le montant mensuel de l’allocation. Je suppose que les revenus fonciers que vous citez est annuel et non mensuel.

                Répondre à ce message

                • Le 29 mai 2021 à 13:05

                  Reponse pour Claude "’Aspa est une allocation différentielle entre le montant de tous ses revenus y compris fonciers et le montant mensuel de l’allocation. Je suppose que les revenus fonciers que vous citez est annuel et non mensuel."

                  Non c’est bien mensuel. Il dit avoir ecrit une lettre avec AR pour signaler ses revenus fonciers en 2018 ... et rien ne bouge depuis.
                  Je sens venir un prejudice sur notre indivision ...

                  Répondre à ce message

                  • Le 29 mai 2021 à 22:25

                    S’il avait déclaré un revenu de 1600 € par mois, il n’aurait pas en plus l’Aspa ! C’est donc considéré comme de la fraude et il devra rembourser dès que ce sera découvert.
                    Je doute que cette personne perçoive réellement l’Aspa.

                    Répondre à ce message

                    • Le 30 mai 2021 à 01:07

                      Lorsqu’il a demandé l’Aspa en 2017 il ne touchait pas cette rente mais debut 2018 cela fut le cas. Il a signalé ce changement à la Carsat par lettre recommandée mais d’après lui rien n’est fait. Au bout de trois ans de plus il y a une prescription. Il dit que c’est une faute du gestionnaire et pas de la sienne et qu’il est couvert par sa declaration datée et signée qui n’est pas prise en compte depuis 4 ans. Voyant cela de loin je trouve que le dispositif de l’Aspa manque de rigueur par endroits. Et combien d’autres comme cela ?

                      Répondre à ce message

                      • Le 30 mai 2021 à 09:30

                        La prescription est de cinq ans. Cela signifie que la caisse de retraite n pourra pas lui réclamer d’indu plus de cinq ans. Et si l’erreur vient de la caisse, la prescription est de deux ans.

                        Répondre à ce message

                        • Le 30 mai 2021 à 09:49

                          Donc il a " raison" de mettre cet argent de côté puisqu’il n’est pas en faute. Cet argent ne sera donc pas récuperable sur sa succession je suppose.

                          Merci Claude pour votre temps.

                          Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 29 mai 2021 à 11:51

    Bonjour,
    Mon mari est moi sommes propriétaire de notre maison en indivision 30% pour mon mari 70% pour moi. Nous l’avons acheté avant d’être marié.
    Nous envisageons de demandé l’Aspa.
    Je voudrais savoir si nos enfants bénéficieront de 2 fois 39000 à notre décès et si les sommes remboursables peuvent être différés dans le cas du décès d’un des 2.
    Je vous remercie.
    Cordialement Lily.

    Répondre à ce message

    • Le 29 mai 2021 à 22:28

      Si chacun à droit à l’Aspa, la récupération se fait sur les biens de chacun, donc deux fois.
      Oui, comme indiqué dans cette fiche, la récupération peut être reportée au décès du survivant !

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 28 mai 2021 à 11:53

    Bonjour
    J’ai 67 ans et ma retraite qui démarrera en aout sera de 15 euros (j’ai été bénévole toute ma vie)
    J’ai une maison que je suis en train d’acquérir et qui est celle où j’habite avec mon beau-père qui est le nu-propriétaire et moi et ma femme les usufruitiers.
    Je voudrais la laisser à mes enfants.
    Je suis au RSA et ma femme en profession libérale avec prime d’activité.
    La CAF me relance pour que je demande l’ASPA
    Est-ce que je suis obligé de la demander, est-ce obligatoire ?
    Si je ne la demande pas, la CAF stoppera-t-elle le RSA ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 28 mai 2021 à 21:23

      Le RSA s’arrête inévitablement à 67 ans puisque vous avez droit à l’Aspa.
      Vous ne pouvait pas laisser à vos enfants une maison qui ne vous appartient pas.

      Répondre à ce message

      • Le 29 mai 2021 à 09:49

        Donc
        l’ASPA n’est pas obligatoire si j’ai bien compris ? je peux le refuser ?

        Ce qui est injuste est que la majorité des gens ne connaissent pas les répercussions de l’ASPA sur leurs enfants. C’est présenté par la CAF comme une sorte d’allocation qui vient prendre la place du RSA alors que ce n’est qu’un prêt qui doit être remboursé par vos descendants !
        Donc même si vous n’avez pas de biens immobiliers ou autre, vous condamnez vos enfants à payer cette dette.
        Cela donc revient à décider si vos aimez vos enfants ou vous !!

        Répondre à ce message

        • Le 29 mai 2021 à 10:09

          Non, la récupération ne se fait que sur les biens du bénéficiaire, pas ceux des enfants. C’est une aide sociale réservée à ceux qui sont pauvres, pour faire simple.
          Je répète que la valeur de l’usufruit sera limité lors de votre décès et c’est cette seule valeur qui peut être récupérée, si c’est votre seul bien.

          Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 26 mai 2021 à 14:39

    Bjr.Je touche 700€ d Aspa plus une pension compensatoire de 200€ suite à mon divorce donc cela me fait 900€ par mois, mais au bout de 8 ans le versement de cette pension est terminé,je voudrais savoir si ma caisse de retraite peut me donner les 900€ correspondant au montant de l Aspa car 200€ par mois en moins c est énorme.Il paraît qu’il faut 6mois pour qu un dossier soit traité.Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 26 mai 2021 à 15:22

      Comme indiqué sur votre notification, vous devez signaler tout changement dans vos revenus. Votre Aspa sera révisée en fontion de vos revenus des trois derniers mois.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 13 mars 2021 à 17:05

    Bonjour
    Je touche Aspa depuis fin 2018, je viens d’apprendre le décès de mon ex mari qui me donne droit a une petite reversion
    je dois en toucher le rappel depuis aout 2020 ........ je souhaite savoir si je vais toucher le rappel entier ou si on va me retenir dessus aspa que j’ai touché depuis aout ..... Je sais que la reversion va diminuer aspa ce que je souhaite savoir c’est si la diminussion ce fait une fois le rappel perçu ou si elle se fait sur le rappel ..... enfin tienne t_il compte du rappel ???? ou le nouveau calcul est fait après
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 13 mars 2021 à 18:59

      Si votre demande se situe dans les 12 mois qui suivent le décès de votre ex-mari, vous aurez droit au rappel à compter du 1er du mois qui suit le décès. Ce qui entraine un indu sur l’ASPA. La réversion devrait intervenir dans les 4 mois qui suivent votre demande. Le rappel et la récupération de l’indu devrait correspondre. Si ce n’était pas le cas, vous demanderez à la Carsat un délai pour le remboursement du trop perçu.

      Répondre à ce message

      • Le 22 mai 2021 à 23:09

        Bonsoir
        JE touche aspa, et suivant le decès de mon ex mari j’ai fais une demande de reversion qui arrive au 4 mois le dossier est presque terminé
        Je dois toucher un rappel depuis aout 2020...... mon aspa va diminuer celà je le sais
        mais a compter de quand ????
        Vais-je toucher mon rappel depuis aout ????
        Merci de m’éclairer car je ne comprends pas bien,

        Répondre à ce message

        • Le 23 mai 2021 à 09:38

          L’Aspa sera recalculée depuis le début du rappel de la réversion, en principe.

          Répondre à ce message

          • Le 24 mai 2021 à 19:48

            bonsoir ce qui devrait dire que je touche le rappel, et qu’après il calcul le nouveau montant de mon aspa

            Répondre à ce message

            • Le 24 mai 2021 à 21:46

              Les deux se font en même temps. Comme l’a écrit Gilbert, l’Aspa sera recalculée depuis le début de la réversion. Soit votre réversion est inférieure au montant de l’Aspa et la caisse récupère sur le rappel ce que vous devez, soit votre révresion vous amène à une revenu supérieur à l’Aspa et vous aurez un rappel.

              Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 24 mai 2021 à 13:33

    Si je reçois l’allocation solidaire aux personnes agées, puis-je gagner de l’argent supplémentaire et comment le déclarer ? Je souhaite louer mon appartement à des touristes en été et on m’a dit que je pouvais gagner beaucoup d’argent. Cela pose-t-il un problème avec ASPA ?
    Merci,
    Robert Fuke.

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 20 mai 2021 à 08:23

    Bonjour
    je touche l’aspa depuis novembre 2020 en couple , dois-je déclarer cette aspa à la CAF pour l’Apl ou que ma retraite accordée seulement ? merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 20 mai 2021 à 23:04

      Vous n’avez rien à déclarer, la caisse déclare vos retraites pour vous.

      Répondre à ce message

      • Le 21 mai 2021 à 10:37

        Merci de votre réponse
        mais là Caf demande mes ressources tous les 3 mois !!

        Répondre à ce message

        • Le 21 mai 2021 à 12:28

          C’est un contrôle, je suppose. Utilisez le simulateur d’APL dans le site de la Caf. Je ne suis pas un spécialiste de l’allocation logement mais des retraites, ce qui est déjà considérable..

          Répondre à ce message

          • Le 21 mai 2021 à 13:28

            Bonjour, le complément ASPA n ’est pas pris en compte pour les APL, vous devez déclarer tous les 3 mois à la CAF (nouvelle loi depuis janvier 2021) seulement le montant de votre retraite (pas l’ASPA) de ce fait vous pouvez percevoir les APL. Vous devez faire une déclaration sur le site CAF à votre compte tous les trois mois, au même titre que ceux qui perçoivent le RSA et la prime d’activité. Dans la case retraite vous n indiquez que votre retraite. Cordialement.

            Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 20 mai 2021 à 15:48

    Bonjour. Je touche l’aspa depuis un an. J’ai une maison d’une valeur de 80.000€ qui est à mon nom, sauf qu’en réalité lorsque je vais la vendre je vais donner la moitié de la somme à la mère de mes enfants, de qui je suis séparé depuis 8 ans. (c’est elle qui a financé la plupart des travaux, mais je ne peux pas le prouver).
    Pour le moment, l’aspa retient 120€ par mois, et je ne touche que 780€ au lieu de 900€. "Ils" m’ont dit que c’est normal.
    Je voudrais faire valoir que mon ex compagne va avoir la moitié de la valeur de la maison ; sinon, en la vendant, je vais donner 40.000€ à mon ex, et le reste, de ce que j’ai compris, va partir à l’état.
    Savez vous comment je peux faire ? J’avais pensé à une reconnaissance de dette vis à vis de mon ex-compagne, mais je ne sais pas si c’est valable.
    J’ai aussi pensé à annuler ma demande d’aspa avant de vendre, et à refaire une demande 6 mois ou un an après ?
    PS : merci beaucoup de répondre aux questions que l’on se pose par rapport à l’aspa...

    Répondre à ce message

    • Le 20 mai 2021 à 22:42

      Vous avez lu dans cette fiche qu’un bien est censé apporter un revenu forfaire de 3% l’an, ce qui réduit d’autant le montant de l’Aspa. Pour la caisse de retraite, le fait de vendre votre bien immobilier, l’argent reçu en fera un bien mobilier, et cela ne changera pas le montant de l’Aspa. Vous pourrez utiliser cette somme pour améliorer votre vie de tous les jours et dans quelques années, signaler que vous les avez dépensés.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 19 mai 2021 à 11:59

    Bonjour monsieur
    Mon père est décédé il y’a quelques mois et la CARSAT nous demande de rembourser l’ASPA qu’il a perçu depuis 2008 soit plus de 85000€. Son actif net est 76000€.
    Pouvez-vous svp monsieur nous indiquer quelle somme nous devrons rembourser approximativement ? Nous estimons environ 37000€ à rembourser, est-ce correct ? (76000-39000)
    Je vous en remercie infiniment.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 19 mai 2021 à 17:42

      Oui, c’est correct, les héritiers reçoivent 39.000 € au plus.

      Répondre à ce message

      • Le 19 mai 2021 à 21:21

        Merci beaucoup monsieur pour votre réponse. Savez-vous nous avons combien de temps pour rembourser cette somme ? Est-ce qu’on peut échelonner la somme sur plusieurs années ?

        Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 17 mai 2021 à 17:04

    Bonjour,
    Je pense opter pour l’ASPA à partir de mes 62 ans, sortant d’AAH.
    J’ai une petite résidence principale (studio 17m²) et des économies en AV.
    Mes économies en AV vont me coûter 3% en moins d’ASPA par an.
    J’aurais intérêt à vendre mon studio, liquider mon AV et acheter comme RP un truc plus grand et ...plus cher... pour ne pas perdre d’ASPA... Leur système est un peu débile !
    Mon calcul est-il correct ?
    Cela dit, je ne ferai sans doute pas ça.

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 16 mai 2021 à 19:49

    Bonjour,
    J’ai découvert sur ce site l’incroyable travail qui est fait par qq militants. J’essaie de conseiller une amie qui aura des revenus très faibles à la retraite. En réfléchissant, j’ai un doute en ce qui concerne l’aspa et les thématiques relatives à l’usufruit/nu-propriété. Je le communique à Claude qui aura peut-être les idées plus claires que moi.

    Mme M possède une maison qui vaut 100000 euros. Elle voudrait que ses enfants puissent la conserver après sa mort.
    1) Son projet est de la donner à ses enfants AVANT de demander l’aspa, ou plus précisément de donner la nu-propriété (NP qui vaut 60000 euros) et de conserver l’usufruit (40000 euros).
    Malgré la donation, son bien est censé lui rapporter 3% l’an mais ne faut-il pas distinguer l’usufruit et la NP ?
    Les textes disent ceci :
    "Quant à la part d’usufruit ou de nue-propriété, estimée d’après la valeur totale du bien et en fonction de l’âge de l’usufruitier, elle est censée procurer un revenu égal à 3 %."

    Comment faut-il comprendre cette phrase ? Il me semble logique que le calcul se fasse sur la NP : 3% de 60000= 1800 l’an = 150 euros par mois. Son aspa sera donc diminuée de 150 euros chaque mois jusqu’à son décès.

    2) Supposons maintenant que Mme M fasse la donation (toujours en conservant l’usufruit) APRES avoir demandé l’aspa. A son décès, qu’est-ce qui sera réincorporé dans l’actif sucessoral ? La valeur de la maison ou la valeur de la NP ? ou la valeur de l’usufruit ?
    Je crois deviner qu’il s’agit du bien non démembré, c’est à dire de la maison pour sa valeur totale. Mais je n’en suis pas sûr.

    Amitiés militantes

    Répondre à ce message

    • Le 16 mai 2021 à 22:13

      1. Comme indiqué, la totalité de la valeur de la donation sera prise en compte dans les ressources puisque effectuée depuis moins de cinq ans.
      2. Le bien sera hypothéqué.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 7 mai 2021 à 19:53

    Bonjour,
    Je perçois une aide de l’ASPA d’un montant d’environ 400€ et je suis propriétaire de ma résidence principale. J’ai des enfants qui ne peuvent malheureusement pas m’aider financièrement et j’envisage de vendre mon appartement en viager occupé afin de compléter mes revenus.
    Je vais conserver un droit d’usage et d’habitation, et je vais percevoir une rente mensuelle à vie d’un montant d’environ 400€.
    Fais-je perdre l’ASPA ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 9 mai 2021 à 10:17

      Selon ma compréhension des textes, tout avantage viager est pris en compte dans vos revenus. Interrogez par écrit votre caisse de retraite pour avoir une réponse officielle.

      Répondre à ce message

      • Le 12 mai 2021 à 23:43

        Merci de votre réponse. Si j’ai bien compris votre réponse, je vais perdre mes aides en totalité.
        Je pensais que seulement 3% du montant de la rente serait pris en compte pour le calcul des aides.

        Répondre à ce message

        • Le 13 mai 2021 à 11:00

          Tout avantage viager est pris en compte comme une revenu.

          Répondre à ce message

          • Le 13 mai 2021 à 15:08

            Bonjour,

            votre viager va effectivement être comptabilisé et donc oui en gros vous allez perdre 400 euros d’ASPA ? Dans votre situation, il vaudrait mieux conservé votre maison et continuer à percevoir L’ASPA car à votre décès vos enfants récupéreront 39 000 euros, tandis qu’à votre décès avec viager ils ne récupéreront rien, tout ça pour un montant identique ASPA, Viager, à moins que vous demandiez un bouquet de viager au début que vous pourrez transmettre à vos enfants, mais ce bouquet sera pris en compte et diminuera 3% de votre ASPA. A vous de bien peser le pour et le contre.
            Cordialement

            Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 7 mai 2021 à 21:19

    Bonjour si vous avez une explications à me donner concernant le probleme que j ai avec l aspa car pour l instant je suis blufé j aimerais votre avis ,
    je suis passé à la retraite le 1 avril j ai touché debut mai 328e plus 27e agirr arcco et mon dossier aspa a été bouclé j aurais du toucher 550e d aspa debut mai en plus de ma retraite mais il m annonce que par le calcul de mes trois derniers mois qui sont mon AAh à 900e je precise que je n ai jamais eu d autres revenu que cette pension ni quoi que ce soit pour moi ils ont fait une grossiere erreur et on calculé mes trois derniers mois sur une autre base que mon aah c est la seule explications que je peux apporter j espere en savoir plus la semaine prochaine et
    qu a partir de maintenant je recevrai 4,00 d aspa pour mai 186e pour juin 368 pour juillet et en aout je pourrai enfin avoir le vrai complement aspa de 550e en aditionnant cette somme plus ma retraite et la complementaire on arrive en effet à 900e environ pour l instant je n ai pas d autres explications à vous fournir
    en aditionnant ces trois sommes mai juin juillet d aspa j arrive à 558e alors que legitement j aurais du toucher 550e d aspa pendant ces trois mois c est à dire 1650e si je deduis de ce qu il vont me donner d aspa pendant ces trois mois le calcul est simple et sans appel 1650e moins 558e egal 1092e que je perds
    que me conseillez vous de faire d entreprendre et avez vous une explications meme si vous ne connaissez pas le dossier y a t il des erreurs grossiere qui peuvent se produire comme celle que je vis je vous remercie je suis à votre ecoute si vous avez des questions afin que vous y voyez plus clair j essayerais d y repondre
    Bien à vous

    Répondre à ce message

    • Le 9 mai 2021 à 10:11

      L’Aspa est une allocation différentielle selon vos revenus des trois mois précédents, y compris l’AAH. Donc c’est normal que votre Aspa augmente jusqu’au maximum de 906 euros tous revenus compris.

      Répondre à ce message

      • Le 9 mai 2021 à 19:24

        Merci donc c est normal que je vive pour le mois de mai avec mes 327e de retraite +4e d aspa =331e
        le mois de juin ma retraite +186e d aspa =513e
        le mois de juillet ma retraite +368 d aspa = 695e
        pour arriver en aout ma retraite plus le complement complet d aspa 579e pour arriver en effet à 906e
        c est à dire que pendant 2 mois je vais vivre bien en dessous du rsa
        je ne sais pas comment sont ecrites les lois mais je trouve celle ci est particulierement injuste
        Ne dis t on pas dans d autres loi que vivre en dessous du rsa est interdit
        donc ci j ai bien compris il n y a aucune solution que de subir
        le diffrenciel des revenus des trois mois precedents me concernant l aah avec une retraite de 327e on arrive à ce caicul incroyable
        je pensais qu en sortant de l aah j allais retrouver au depart de ma retraite la meme somme d environ 900e
        Bien Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 10 mai 2021 à 18:01

          Toutes les aides sociales fonctionnent ainsi car elles sont sous conditions de ressources.

          Répondre à ce message

          • Le 11 mai 2021 à 09:22

            Merci de vos reponses je vais recevoir officiellement 514e d aspa au telephone on m avait dit 550e cette somme avec ma retraite et ma complementaire correspondait bien à 906e tandis que celle de 514e me ramene à 870e pensez vous que les 800e d icrcantec que j ai recu par un versement unique car j ai peu travaillé pour cette complementaire est retiré un peu chaque mois de l aspa j ai calculé il faudrait 2 ans pour ecumer cette somme ou cela n a t il rien à voir merci
            Bien à Vous

            Répondre à ce message

            • Le 11 mai 2021 à 22:03

              Le versement unique doit être pris en compte une seule fois. Assurez vous que ce ne soit pas considéré comme un versement annuel.

              Répondre à ce message

              • Le 12 mai 2021 à 18:30

                Bonjour j ai bien compris votre reponse c est bien un versement unique en une seule fois pour aller plus loin dans votre reponse cela veux dire au lieu de toucher 906e ,, pendant un certain temps je vais recevoir 870e donc c est bien du au versement d ircantec qui veux dire que ses 36e retiré chaque mois le seront jusqu a epuration des 800e d ircantec qui prendra 2 ans et ainsi toucher 906e ensuite est ce que mon analyse est bonne etes vous d accord mais pourquoi 36e pourquoi pas 40, 50e donc me confirmer que ceci est bien du à ircantec merci
                Bien à vous

                Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 12 mai 2021 à 08:45

    Bonjour.jai posé mon dossier aspa.jai67ans.et ce que j’ai droit à la retraite . parceque j’ai travaillé un peu que cinq trimestre.je touche que la prestation caf merci.

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 11 mai 2021 à 10:30

    Monsieur ,juste une petite question concernant l ASPA et les donations immobilière.

    Si on fait une donation d un bien immobilier dans un heritage que l on attend, après la demande d ASPA , le montant de l ASPA sera t il modifie ? ou est ce que c est la part sucessoral du bénéficiaire de l ASPA décède qui sera saisi haut dessus de 39000 euros ?
    Je vous remercie de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 9 mai 2021 à 08:08

    Bonjour,
    J’accompagne un Monsieur de 69 ans, qui vient d’obtenir le statut de réfugié en France (il a de ce fait accès au droit commun)
    Ce monsieur a une notification d’AAH avec un taux d’incapacité supérieur à 80%
    La CAF demande à ce qu’il fasse valoir ses droits à la retraite avant de lui verser cette prestation.
    La CNAV m’a renvoyé vers le SASPA, car Monsieur n’a jamais travaillé en France.
    Je ne sais pas comment faire, car la CAF me dit que Monsieur n’a pas l’obligation de demander l’ASPA du fait de son taux de 80% (mais seul le SASPA gère les personnes n’ayant jamais travaillé en France)
    Merci pour votre aide,
    Bonne journée

    Répondre à ce message

    • Le 9 mai 2021 à 10:38

      C’est exact. Le Saspa est à présent géré par la MSA. C’est une allocation différetielle.
      Dans tous les cas, il droit faire valoir ses droits à la retraite dans tous les pays où il acquis des droits. Et s’il n’y a pas encore droit, il peut en apporter la preuve.

      Répondre à ce message

      • Le 9 mai 2021 à 11:07

        Merci beaucoup pour votre réponse rapide.
        Monsieur ayant obtenu le statut de réfugié, il n’a plus le droit de solliciter l’administration de son pays d’origine. Il ne peut donc pas faire valoir ses droits à la retraite dans ce pays.
        Comment faire ?
        Est-il obligé de solliciter le SASPA malgré son taux de handicap ?
        Merci pour votre aide

        Répondre à ce message

        • Le 9 mai 2021 à 11:29

          C’est un argument à opposer à la Caf de la sécurité sociale (par écrit). Si le taux qui lui donne droit à l’AAH est bien de 80%, je ne comprend pas pourquoi on lui refuse.

          Répondre à ce message

          • Le 9 mai 2021 à 13:47

            Merci encore pour votre réponse.
            Ce monsieur est actuellement sans ressources, pensez-vous qu’il puisse demander le RSA ? Ou la CAF risque de répondre qu’il doit faire valoir ses droits à la retraite ?
            Merci d’avance

            Répondre à ce message

            • Le 10 mai 2021 à 21:36

              Si ce monsieur a obtenu l’asile, que la MDPH lui a reconnu un taux d’invalidité de 80%, qu’il ne peut pas faire valoir ses droits à la retraite dans un pays étranger, la Caf devrait lui verser l’AAH. Écrivez leur. Vous pouvez consulter le Gisti qui est spécialisé dans ce domaine.

              Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 4 mai 2021 à 10:32

    Bonjour,

    Le frère de mon père vient de décéder sans héritiers directs. Mes cousins et mon père sont les seuls héritiers d’un actif net de 86000€ correspondant à une maison estimée à 30000€ et à 1/3 de part d’une autre maison en indivision dont je possède les 2/3. La notaire me demande de racheter la part de mes cousins sur cette maison en stipulant que si je ne leur rachète pas, la carsat va m’obliger à vendre les 2/3 que je possédais déjà avant le décès de mon oncle. Quand est il réellement ? Merci de votre retour.

    Répondre à ce message

    • Le 4 mai 2021 à 17:21

      Si cette personne bénéficiait de l’Aspa, il y a récupération sur la succession au(delà de 39 000 € de biens.
      Soit vous payez l’équivalent de ce qui est récupérable comme vous le recommande le notaire, soit vous vendez la maison et le notaire versa à la Carsat ce qui est récupérable.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 3 mai 2021 à 14:23

    Bonjour
    je voudrais avoir une estimation de l’aspa en sachant que notre couple dispose de 1435 € mensuel et que mon mari en ALD n’a pas de revenu ni de pension de retraite : nous dépassons donc de 28 € le seuil .
    merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 3 mai 2021 à 10:01

    mon mari et sa soeur possédaient ’une propriete en indivision venant de leurs parents décédés, au décès de sa soeur, nous apprenons q’elle percevait l’allocation supplémentaire de la CARSAT. celle ci nous réclame le remboursement des prestations allouée pendant 20 ans soit 52000 euro .nous ne pouvons règler ce montant,n’ayant nous meme qu’une petite retraite .est il possible d’avoir une réduction de la dette ? et est t il possible que celle ci attendent que la maison soit vendue avant d’obtenir l’argent nécessaire.

    Répondre à ce message

    • Le 3 mai 2021 à 13:25

      La récupération ne peut se faire que sur la part de sa soeur, pas la sienne. La vente peut permettre de verser cette part à la Carsat. De plus la récupération se fait sur la succession dépassant 39.000 euros.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 3 mai 2021 à 10:40

    Bonjour je suis en train de remplir le dossier de l aspa
    j aimerais savoir pour les revenus professionnels non salariés si ce sont les revenus actuels des trois derniers mois ou de l année précédent ma demande ? merci

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 2 mai 2021 à 18:17

    Bonjour,

    Ma mère qui est hébergée chez mon époux et moi perçoit l’ASPA (ou Sasap) depuis peu avec un montant de 750.84€ par mois. J’aimerais savoir si mon mari devra être imposable sur ce revenu et si nous aurons moins d’aides (caf, apl, ect).

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 2 mai 2021 à 08:41

    Bonjour Monsieur, Madame,
    Je vais faire ma demande de dossier de retraite et d ASPA début juillet 2021 car j aurai 67 ans le 17/02/2022 et ma retraite sera d un montant de 400 à 500€.
    Mes parents sont décédés il y a 2 ans et mes frères et moi allons hérité d une Somme d argent assez importante dans les mois à venir. Je pense recevoir 80000 à 100000 €. Cet argent sera placé dans une assurance vie ainsi que livret A et LEP pour pouvoir m en servir en cas de besoin et d urgence.
    Pouvez vous me dire si j aurai droit quand même à l ASPA sachant que je devrai tout déclarer ?
    Merci de votre réponse
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 2 mai 2021 à 12:02

      Vous devriez attendre que votre situation financière soit stabilisée avant de demander l’Aspa. D’une part parce que ce sont les revenus des trois mois précédent la demande qui son pris en compte et ensuite parce que l’Aspa doit être recalculée chaque mois selon les textes en cas de changement des revenus.
      Si vous utilisez votre héritage pour vous loger par exemple, ce montant ne sera pas pris en compte ensuite dans vos revenus. Vous avez lu que tous vos biens (sauf le logement habité) sont censés vous rapporter 3% par an et ces revenus forfaitaires diminuent d’autant l’Aspa..

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 30 avril 2021 à 21:26

    Bonjour Monsieur,
    Ma mère est décédée en juillet 2019 suite à son décès nous (4 enfants) avons ouverts une succession chez le notaire. Les biens ont été évalués à plus de 100000€.
    Nous avons reçu un courrier du notaire nous stipulant que CGSS (caisse de retraite) nous réclamant le règlement de la totalité du montant de l’ASPA perçu par ma mère environ 48000 euros. Or, ma mère avait perçu l’ASPA pendant 5 années consécutives (1994-1999) et au décès de mon père en 1999 lorsqu’elle a perçu la pension de réversion de mon père ,elle a demandé de suspendre l’ASPA et a remboursé plus de 10000 francs à l’époque que lui avait réclamés la Caisse. Nous ne comprenons pas qu’il faille encore rembourser une telle somme. Quelles démarches devons nous faire et auprès de quel organisme pour vérifier la véracité ou la nature de cette somme à rembourser ? Nous avons pu retrouver des papiers justificatifs mais ils sont incomplets. Pourriez-vous nous conseiller ?.

    Répondre à ce message

    • Le 1er mai 2021 à 10:00

      En principe la récupération sur succession ne peut se faire que lors de la succession, donc au décès du bénéficiaire. Il convient d’abord de vérifier si le remboursement de 10 000F n’est pas dû à un trop perçu consécutif à une déclaration tardive de la modification des ressources (pension de réversion).
      Vous avez le droit d’obtenir la communication du dossier administratif pour vérifier la réalité de la créance.
      En cas de besoin, saisissez la commission de recours amiable (Fiche 5)

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 20 septembre 2019 à 15:00

    Bonjour,
    L’ASPA vient de m’être accordé rétroactivement à compter du 01/03/2018.
    Je touchais 185,21€ de retraite de base de la sécurité sociale et 89,34€ de retraite complémentaire.
    Pour le mois d’Aout et le mois de Septembre 2019, je perçois 683,65€(ASPA 498,44 + 185,21) et 89,34€ donc en tout 772,99€
    Je précise que je n’ai pas d’autre revenu.
    Est ce normal que ce montant soit inférieur à 868,20€ ?

    Répondre à ce message

    • Le 20 septembre 2019 à 22:19

      Je ne sais pas si c’est conforme au droit. Avez vous déclarer avoir des biens (épargne) ?

      Répondre à ce message

      • Le 20 septembre 2019 à 23:54

        Non, je n’ai ni bien ni épargne et je suis hébergé.

        Répondre à ce message

        • Le 21 septembre 2019 à 10:14

          La précédure de recours consiste à écrire à la commission de recours amiable pour demander pourquoi le montant de votre Aspa n’est pas égal à la différence entre tous vos revenus et le montant théorique de l’Aspa.
          Toutefois, il existe une prise en compte dans vos revenus des avantages en nature dans certains cas (article R815-23 du code de la sécurité sociale).

          Répondre à ce message

          • Le 21 septembre 2019 à 13:12

            Merci Claude de vos réponses claires et rapides.
            Je vous tiens au courant de la réponse du recours amiable afin que ça puisse servir à d’autres personnes dans la même situation que moi.

            Répondre à ce message

            • Le 23 septembre 2019 à 10:01

              Bonjour,

              Je pense que c’est dû au fait que vous soyez hébergé, comme c’est le cas pour les personnes percevant le rsa, Cdlt.

              Répondre à ce message

              • Le 31 juillet 2020 à 03:54

                Pour conclure, je touche en définitive 716€81 et je n’ai pas eu d’explication autre qu’une réponse bateau qui me disait de lire le décompte qui m’a été envoyé et qui n’explique rien de cette différence.

                Je pense, comme Lou, qu’ils ont déduit une valeur X attribuée à l’hébergement.

                Répondre à ce message

                • Le 2 août 2020 à 14:10

                  Oups. J’ai oublié d’additionner la complémentaire (90.24€) ce qui fait que je touche en tout 807,05€ et non pas 716.81€.

                  Répondre à ce message

                  • Le 11 septembre 2020 à 04:29

                    Je viens d’avoir un message sur le site de l’assurance retraite qui m’indique que ma demande de révision d’allocation de solidarité est à l’étude. Je ne sais pas si c’est un bug du site qui vient d’être rénové ou si c’est la suite de mon recours auprès du médiateur....
                    J’espère que ça ne va pas interrompre les versements actuels parce que la réponse ne se fera qu’après 3 à 4 mois d’étude du dossier ?

                    Répondre à ce message

                    • Le 24 septembre 2020 à 16:36

                      C’est bien de la réponse de mon courrier AR auprès de la commission de recours amiable (un an après) dont il s’agit. Peut être un problème avec la retraite RSI...
                      Je vous tiens au courant du résultat pour que ça puisse servir à d’autres dans la même situation que moi.

                      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 26 avril 2021 à 15:37

    Bonjour,
    je suis à la retraite depuis octobre 2020, mais mon dossier n’est toujours pas encore fini,
    selon l’estimation, je pourrai toucher environ 400€ ASPA par mois, mais je n’en ai pas encore reçu à cause de mon dossier,
    je voudrais savoir si un jour mon dossier sera fini( par exemple dans 8 mois), est ce que je pourrai toucher l’ensemble de ASPA depuis octobre 2020 ?
    c’est à dire 8 x 400€= 3200€.
    ou seulement un seul mois (le mois précédent) ?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement
    Robert

    Répondre à ce message

    • Le 26 avril 2021 à 22:55

      L’Aspa vous sera versée à partir de la date où vous y aviez droit. N’oubliez que ce sont les revenus des trois précédent la demande qui comptent, pas ceux des trois mois suivants.

      Répondre à ce message

    • Le 29 avril 2021 à 16:27

      Bonjour,

      C’est la MSA qui doit vous payer ?
      je rajoute une petite chose importante. Dans le cas ou vous êtes bien éligible à l’aspa, et en cas de prestation non reçue, vous avez jusqu’à deux ans pour en réclamer le paiement. Après c’est trop tard, il me semble.
      Par contre, eux ils n’oublieront pas de rajouter cette somme lors de votre décès...

      Cordialement

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 12 avril 2021 à 12:05

    Madame, Monsieur, j’a 76 ans, une retraite de moins de 500 € + une complémentaire de 150 €, mon épouse 79 ans, handicapée à plus de 90%,avec une retraite de 650 € + 65 € de complémentaire.
    Le total fait moins de 1300 €, par mois.
    comment puis-je faire et à qui je dois m’adresser pour pouvoir bénéficier d’un complément, qui puisse nous permettre de vivre mieux, surtout nous permettre de prendre un appartement adapté à mon épouse et pouvoir ranger tous le matériel de rééducation.

    Répondre à ce message

    • Le 13 avril 2021 à 11:47

      Pour avoir des renseignements adaptés à votre situation, adressez vous à la MDPH du département.
      Vous pouvez demander l’Aspa couple, mais vous la différence entre vos revenus à deux et 1407 €.
      D’autre part, si votre est handicapée après ses 60 ans, vous pouvez demander l’APA pour elle au conseil départemental en passant par le CCAS le plus proche.

      Répondre à ce message

    • Le 29 avril 2021 à 14:55

      Il vous faut constituer chacun une demande d’allocation solidarité personne âgées
      Vous téléchargez le dossier en ligne.
      Vous envoyez les pièces demandées.
      Pièces d’identité ressources justificatifs de domiciles.
      Cordialement.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 27 avril 2021 à 23:15

    Bonsoir,

    Je vais m’installer chez mes parents qui bénéfice de l’ASPA. Je perçois un salaire annuel de plus de 30 000 euros. Est ce que cela aura des répercutions sur le calcul de leurs aides ?
    Merci pour votre réponse
    Anthony

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 26 avril 2021 à 18:46

    Je perçois une petite retraite de 700€ de la CSSM ( Caisse de Sécurité Sociale de Mayotte). L’ASPA de Mayotte n’est que de 386€/mois pour une personne seule.
    Je réside en France depuis 4 ans . Aurais-je droit au Complément de l’ASPA de la France, c’est-à-dire 906€ - 700€ = 206€ ? Si oui, à quelle Assurance Retraite devrais-je le demander : Mayotte ou en France ?

    Répondre à ce message

    • Le 26 avril 2021 à 22:34

      Vous êtes vous connceter à votre espace personnel retraite sur info-retraite.fr ? Vous pouvez y transmettre votre demande d’Aspa de façon dématérialisée. Vous sélectionnez le type de demande « Demande d’allocation de solidarité aux personnes âgées ».

      Répondre à ce message

      • Le 26 avril 2021 à 23:18

        Merci beaucoup pour votre réponse. Je ferai donc ma demande sur mon espace personnel retraite.

        Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 15 avril 2021 à 13:29

    Bonjour,

    Je suis célibataire et bénéficiaire de l’aah avec un taux de 80 pour cent .La caf m’a obligé à prendre ma retraite le 1 novembre 2020. J’ai eu 3 mois pour fournir tous les documents. le délai de 3 mois étant révolu, la caf m’a suspendu mon AAh le 1 février 2021 car il manque la notification de l’aspa pour la caf. Donc plus de revenu pour vivre. Alors la caf a-t-elle le droit de me suspendre mon aah. Aussi, je ne veux pas de l’aspa et garder mon aah car j’ai une attribution jusqu’en 2030. (Plusieurs décisions judiciaires donnent raison au rétablissement de aah pour la retraite)
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 15 avril 2021 à 14:58

      Comme écrit dans cette fiche, selon la réforme des minimas sociaux entrée en vigueur en janvier 2017, un bénéficiaire de l’AAH ayant au moins 80% de taux d’incapacité n’a plus à demander l’Aspa et conserve l’AAH.
      Faites rapidement un courrier de recours amiable auprès de votre Caf. Vous pouvez aussi aller voir de Défenseur des droits de votre département.

      Répondre à ce message

      • Le 16 avril 2021 à 13:36

        Merci beaucoup pour votre réponse rapide
        CORDIALEMENT.

        Répondre à ce message

      • Le 19 avril 2021 à 21:17

        Bonjour,
        Suite à votre réponse du 15 avril 2021, j’ai immédiatement envoyé un courrier avec A/R de demande amiable de rétablissement de mes droits à l’AAH (conseils d’un avocat) à ma CAF dont je n’ai pas encore la réponse. La CAF a le devoir de m’informer sous 3 semaines sans quoi une procédure va être lancée. Aujourd’hui 19 avril 2021, une employée de l’ASPA m’a téléphoné pour me menacer de me mettre au contentieux de l’ASPA si je ne faisais pas les démarches. Pouvez-vous me conseiller sur ce que je dois faire en plus ?

        Merci pour votre réponse.

        Répondre à ce message

        • Le 19 avril 2021 à 21:28

          Je ne comprend pas ce que vous demande l’assurance retraite (qui gère l’Aspa) : on vous reproche de ne pas renvoyer la demande d’Aspa ?

          Répondre à ce message

          • Le 20 avril 2021 à 11:41

            En fait, le dossier ASPA a bien été envoyé mais pas renseigné sur la valeur des biens immobiliers car je ne suis pas d’accord sur l’hypothèque. En conséquence, l’ASPA fait pression pour un recours contentieux.

            Parallèlement, suite mon courrier en A/R amiable à la CAF, j’ai transmis mon dossier à mon avocat pour faire un recours juridique auprès de la caf pour rétablir mon AAH (80 pour cent).

            Je ne comprends pas pourquoi la caf n’applique pas le décret 2017. Que faire de plus ?

            Merci beaucoup pour votre réponse

            Répondre à ce message

            • Le 20 avril 2021 à 21:35

              Ne pas déclarer ses biens immobiliers et leur valeur peut être considéré comme de la fraude. L’hypothèque n’est pas un problème pour vous mais la loi le prévoit pour éviter une vente non déclarée.
              Voici ce qu’on peut lire sur le site de la Caf :
              « L’AAH peut vous être versée :
               jusqu’à l’âge légal de départ à la retraite si votre taux d’incapacité est inférieur à 80 % et si vous remplissez toutes les conditions ;
               au-delà de l’âge légal de départ à la retraite, en complément éventuel de votre pension, si votre taux d’incapacité est au moins égal à 80 %. »

              Répondre à ce message

              • Le 23 avril 2021 à 12:13

                Merci beaucoup pour votre réponse.
                Ayant un taux de 80 pour cent d’AAH avec notification de la MDPH d’une prolongation jusqu’en 2030, je ne comprends pas la suspension de mon allocation vu la loi.

                Répondre à ce message

                • Le 23 avril 2021 à 16:56

                  Il me semble que vous devez réclamer auprès de la Caf d’ajuster le montant de votre AAH en fonctions de vos retraites.

                  Répondre à ce message

                  • Le 23 avril 2021 à 22:12

                    Bonsoir,

                    mon mari était dans la même situation que vous, AAH, 80% d’handicap... et pareil la CAF l’a forcé à prendre l’ASPA en 2008 dés ses 60ans. Je vous le déconseille fortement !!! Vous allez faire la plus grande erreur de votre vie surtout si vous avez une femme, des enfants... et des biens à vous... car ils vont récupérer vos biens à votre décès, le solde de votre compte en banque etc... si votre actif net dépasse les 39000 euros (100000 euros pour les dom).

                    Mon mari est décédé en janvier 2020 et depuis le combat contre la MSA à commencer... déjà je devais recevoir son allocation pour le mois de Janvier 2020, je suis restée sans aucun revenu durant presque 3 mois !!! L’argent a été suspendu sans même me prévenir... sans que je déclare son décès... jamais ils n’ont répondu à mes nombreux courriers... J’ai du aller au pole social du tribunal pour obtenir le paiement du mois de janvier qu’ils me devaient... bien sur ça a pris un an !!!!!!!!!!!! Le pire c’est qu’ils ne sont jamais venus au tribunal !!!! et encore ils ne m’ont pas versé directement l’argent, l’argent est chez le notaire et tant que la succession n’est pas réglée, je ne pourrai pas le récupérer... et encore je me demande si je verrai la couleur de cet argent un jour !!!

                    Depuis 2017, ils ne peuvent plus vous forcer à prendre l’aspa si vous avez un handicap a 80% comme on vous l’a dit plus haut. Maintenant si vous avez signé ça va être un peu plus compliquer... mais il faut vous défendre...

                    Je vous souhaite beaucoup de courage.

                    Répondre à ce message

                    • Le 23 avril 2021 à 22:47

                      Dans tous les cas, les héritiers reçoivent jusque 39000 euros. La récupération ne porte que sur la partie des biens dépassant ce montant.
                      En France tous les décès enregistrés à l’état civil sont signalés aux organismes de la protection sociale.

                      Répondre à ce message

                      • Le 25 avril 2021 à 12:14

                        Bonjour Jean,

                        est ce que vous avez reçu un courrier de la CAF ? Un conseil, regardez bien si les délais sont indiqués ! Vous n’avez que 2 mois pour contester leurs décisions sinon c’est trop tard et même si c’est totalement illégale de vous forcer comme ça, vous allez perdre au tribunal si le délais pour contester est dépassé !!!

                        Répondre à ce message

                        • Le 25 avril 2021 à 12:20

                          Un courrier recommandé avec AR à la commission de recours amiable suffit dans les deux mois.

                          Répondre à ce message

                        • Le 26 avril 2021 à 15:27

                          Aucun courrier de la CAF, par contre j’ai envoyé un courrier A/R à la CAF comme recours amiable, il y a 15 jours. Et j’ai mis mon dossier chez un avocat qui contacte le pôle social du tribunal. Mais, pas encore de réponse de la CAF.

                          Répondre à ce message

                    • Le 26 avril 2021 à 15:19

                      Merci beaucoup pour votre témoignage.

                      Comme je n’ai pas donné la valeur des biens, dans les 15 jours mon dossier ASPA sera rejeté d’après un courrier d’aujourd’hui de l’ASPA.

                      Répondre à ce message

                  • Le 26 avril 2021 à 15:30

                    Bonjour,

                    Je n’ai jamais eu aucune réponse de la CAF.

                    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 25 avril 2021 à 11:14

    Je suis mariée et nous avons de très faibles revenus mensuels ,218.91 euros pour moi et 134.31 euros ( caisse monégasque) pour mon mari
    J’ai donc fait une demande à lAspa qui m’a attribué à mon nom de 1144.78 euros ( aide aspa + ma retraite ) je suppose . Donc si je comprends cette aide est pour une personne seule ( je pensais quand j’ai fait la demande que cela serait une aide pour un couple ).
    ce qui m’inquiète c’est que si je disparais la 1 ère que doit faire mon mari car je suppose que cette somme ne sera plus versée Qu’elles démarches faut il faire ?
    nous sommes propriétaires de notre maison , achat fait avec l’héritage de ma maman decedee est ce que à notre décès la valeur de la maison est sujette au remboursement de l’aide apportée .
    par ailleurs nous avons du mal à entretenir cette maison et nous nous demandions si ce ne serait pas plus facile de la vendre et de racheter plus petit , est ce que si nous vendions plus cher que ce que nous racheterions nous serons pénaliser et est ce que nous toucherions tjrs notre aide
    je vous remercie à l’avance des réponses à ttes ces questions

    Répondre à ce message

    • Le 25 avril 2021 à 11:26

      Comme le montant pour une personne seule, retraite comprise, ne peut pas dépasser 906 euros, vous percevez un montant d’Aspa pour deux. Comme indiqué dans la fiche, chacun est censé en percevoir la moitié.
      Vous pouvez vendre votre maison pour racheter un logement. Le capital restant non dépensé sera à déclarer et sera pris en compte dans vos revenus (3% annuel du montant).

      Répondre à ce message

      • Le 25 avril 2021 à 15:36

        Si nous percevons déjà un montant pour un couple ,quand l’un de nous va partir il touchera la moitié de ce que nous percevons à 2 ou quand même 906 euros avec
        le montant de notre retraite ( de celui qui reste) inclus ds ces 906 euros
        Que la maison est était achetée avec ma part d’héritage ne change rien pour ce qui est des 39000 euros

        Répondre à ce message

    • Le 25 avril 2021 à 12:00

      Bonjour,

      Si le montant de vos biens (maison incluse, compte bancaire, assurance vie etc...) dépasse la somme de 39000€, oui il faudra rembourser l’ASPA. Et ils vont le faire sur votre maison ! Donc si vous avez des enfants ils vont vraiment être dans la galère car ils devront rembourser s’ils veulent garder votre maison. Je le dis en connaissance de cause car mon mari était bénéficiaire du SASPA et je suis dans la galère. Réfléchissez bien à tout ça...

      Bon courage à vous.

      Répondre à ce message

      • Le 25 avril 2021 à 12:19

        Attention, dans tous les cas les héritiers recevront 39.000 euros, c’est ce qui dépasse qui sert à rembourser l’aide sociale. Si vous enfants tiennent à l’héritage, ils peuvent aider en versant une obligation alimentaire.
        D’autre part, le conjoint (vous) peut demander le report de la récupération à son (votre) décès. Donc vous ne devez pas être dans la galère.

        Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 25 avril 2021 à 13:57

    bonjour
    retraite depuis 15 ans, avec petite retraite comme tous les ouvriers qui ont commence a bosser dans les aqnnees 65
    je percois ASPA. depuis qq annees.
    Je suis globetrotter et me suis fixe, 3 a 5 mois de l’annee en Thailande

    Les evennements COVID 19, m’ont empeche de rentrer en France, depuis le 12 fev 2020... aeroports fermes, strictes regles de confinement, et reservations incertaines et cheres.
    ma question :
    En cas de necessite absolue, une guerre ( nous sommes en guerre, c’est Macron qui l’a annonce) UN EVENNEMENT IMPERATIF ET INNOPINE m’empechant de rentrer en France est-ce que CARSAT a le droit de couper ce revenu , qui represente 65% de perte.?????

    J’ai saisi, les mediateurs, et CRA commission de recours amiable qui ne repondent que par le copie colle de mes reponses et la promesse de reponses imminentes. JAMAIS. MERCI DE ME CONSEILLER JE SUIS VRAIMENT DESESPERE. bloque en Thailande et meme, mes 465 euros , n’est toujours pas verse . bien cordialement amis

    Répondre à ce message

    • Le 25 avril 2021 à 14:39

      Comme vous le savez cette allocation est conditionnée à une résidence en France d’au moins six mois et un jour par année. Je n’ai pas vu de dérogations légales à cette obligation depuis la crise sanitaire. Par contre j’ai lu que tous les français qui souhaitait rentrer en France avait le droit de rentrer dans leur pays en s’inscrivant à l’ambassade. J’en déduis que vous aurez beaucoup de mal à obtenir à nouveau cette allocation sans revenir résider légalement en France.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 23 avril 2021 à 09:25

    Bonjour
    Ma soeur bénéficiait de l ASPA apres avoir eu l AAH elle est décédée et etait propriétaire d une maison comment l ASPA procédé pour le remboursement sachant qu’ elle était célibataire sans enfant elle avait 840 €/ mois cette année et la valeur de la Maison est de 190000€

    Répondre à ce message

    • Le 23 avril 2021 à 10:32

      La succession sera traitée par un notaire qui devra interroger la Carsat pour déterminer la montant de la créance. Il devrait se charger du remboursement. La récupération sur succession se fera à partir du seuil de 39 000€.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 21 avril 2021 à 17:17

    Bonjour, j’ai 65 ans, je touche une retraite de 258 euros. Mon conjoint 62 ans, est sans activité depuis l’âge légal pour travailler. Actuellement nous bénéficions d’un RSA de 453,62 euros. Nous avons demandé le RSA, le 1er juillet 2020 et déposé un dossier SASPA au CCAS, le 28 octobre 2020. Ensuite, la CAF, a régularisé notre situation en matière de RSA à compter du 01 octobre 2020. « Il est à préciser qu’à ce jour, je ne touche pas l’ASPA. », dossier en cours de traitement. Ma première question est la suivante :
    - Pourquoi la CAF, refuse de nous verser le RSA avec effet rétroactif à compter du 01 juillet 2020, en nous appliquant l’article L262-10, sachant que mon conjoint est sans activité et n’ouvre pas droit vu son âge (62 ans) à l’ASPA ?
    Ma deuxième question : quel serait le montant RSA de mon épouse si je venais à percevoir l’ASPA ?

    Merci pour votre magnifique travail, et de votre précieuse aide.

    Répondre à ce message

    • Le 22 avril 2021 à 14:43

      L’article cité prévoit que vous votre épouse peut percevoir le RSA jusque 67 ans si elle n’a pas droit à la retraite au taux plein. Mais vous avez demander votre retraite, ce qui vous donne droit à l’Aspa par la caisse qui vous verse votre retraite et non par le Saspa réservé à ceux qui n’ont pas droit à une retraite.
      Vous avez demander toutes vos retraites, vous avez droit à l’Aspa personne seule. Tant que toutes vos retraites ne sont pas liquidées, l’Aspa ne sera pas versée.
      Votre épouse a droit au RSA jusque 67 ans.

      Répondre à ce message

      • Le 22 avril 2021 à 20:38

        Bonjour, d’abord, merci pour la célérité avec laquelle vous m’avez répondu. Ensuite, ma question portait sur la date d’effet de l’attribution de notre RSA, car la CAF a retenu la date du 1er octobre 2020 (date de dépôt de ma demande ASPA) , et non celle du 1er juillet 2020 (date de notre demande RSA). Cette régularisation est-elle conforme à l’article L262-10 vu que mon épouse n’a exercé aucune activité depuis l’âge légal pour travailler, et n’ouvre pas droit à l’ASPA (62 ans). MERCI !

        Répondre à ce message

        • Le 22 avril 2021 à 21:57

          Je n’avais pas compris la question. Voici ce que dit l’article L262-10 du CASF :
          « I.-Le droit au revenu de solidarité active est subordonné à la condition que le foyer fasse valoir ses droits aux prestations sociales, législatives, réglementaires et conventionnelles, à l’exception des allocations mensuelles mentionnées au dernier alinéa de l’article L. 222-3.
          La condition prévue au premier alinéa du présent I ne porte sur les pensions de vieillesse des régimes légalement obligatoires que si la personne qui peut y prétendre a atteint l’âge mentionné au 1° de l’article L.351-8 du code de la sécurité sociale [67 ans] ou, si elle a été reconnue inapte au travail en application de l’article L.351-7 du même code, l’âge mentionné au premier alinéa de l’article L. 351-1 dudit code [62 ans]. »
          Je suppose que votre retraite a commencé à cette date.

          Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 21 avril 2021 à 17:03

    Bonjour,
    Je me pose une question concernant la récupération sur succession au titre de l’ASPA sur un bien qui a fait l’objet d’une donation qui a moins de 10 ans au moment de la demande. Pourriez vous m’indiquer si ce bien rentrera tout de même dans le calcul de la récupération. Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 22 avril 2021 à 14:12

    Bonjour,

    Etant bénéficiaire d’une pension d’invalidité catégorie 1, puis-je prétendre à l’aspa dés mon départ en retraite à 63 ans ? Merci d’avance pour votre réponse.
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 20 avril 2021 à 13:20

    Bonjour j aimerais connaitre mes recours concernant un probleme que je vis actuellement concernant le versement de l aspa. dont je ne suis pas responsable ma retraite a commence le 1 avril je toucherais le premier paiement de 328e ,pour l aspa la msa m a annoncé vous ne pouvez toucher l aspa tant que nous avons pas recu tout les titres de pension de retraite complementaires , mon dossier aspa validé à bien été accepté , à ma connaissance agirr arrc a bien fait son travail aupres de la msa concernant les titres .Sinon la cicas n a envoyé mon dossier que le 14 avril à ircantec ma deuxieme complementaire qui eu me reponde qu il va falloir 5 à 6 mois pour traiter mon dossier
    donc voilà le gros probleme avant je percevais l aah , je suis sans epargne pas vraiment d argent de coté donc vivre avec 328e par mois va etre tres tres difficile
    avez vous des solutions des recours est ce possible que quand meme que la msa puisse me payer le complement aspa sans ses titres de pensions y aurait t il une lettre type a leur adresser par ex le paiement de l aspa provisoire en attendant ses titres ou y a t il vraiment rien a faire ,que subir je vous remercie

    Répondre à ce message

    • Le 20 avril 2021 à 21:46

      Comme indiqué dans cette fiche, le droit à l’Aspa est subordonné à la liquidations de tous vos droits à la retraite.
      Faites un courrier recommandé à l’Ircantec pour leur expliquer que l’attribution de l’Aspa n’est pas faite tant que cette retraite complémentaire n’est pas liquidée. En général, ils accélèrent alors volontairement la liquidation de vos droits.
      Il n’y a pas d’autre recours puisque le droit est respecté.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 18 avril 2021 à 20:30

    Bonjour, je bénéficie de l’ASPA dois je déclarer le montant ASPA dans la déclaration trimestrielle de la CAF case "Retraite Pensions Rentes", je touche le RSA : 296,01 € et 139,17 € de retraite il semble que non puisqu’il ne faut pas déclarer le montant ASPA dans la déclaration fiscale, pourriez vous confirmer, car sur internet les avis sont contradictoires

    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 18 avril 2021 à 22:14

      Cette allocation de solidarité n’est pas imposable et vous n’avez pas besoin de la déclarer.

      Répondre à ce message

      • Le 19 avril 2021 à 12:10

        Bonjour,

        je me permets d’ajouter que oui l’ASPA est non imposable au regard des Impôts revenus, donc pas à déclarer, ce qui permet d’avoir droit à la CSS (Complémentaire Santé Sociale), par contre au regard de la CAF il est obligatoire de déclarer trimestriellement tout revenu dont l’ASPA, sinon vous toucheriez indéfiniment l’ASPA + le RSA, il ne peut pas y avoir de cumul. Je me suis occupée de deux personnes qui étaient au RSA puis ASPA, pendant une période de 3 mois, vous cumulez effectivement, au début de votre retraite, ASPA + RSA car le RSA est accordé pour 3 mois, mais dès que vous percevez l’ASPA, dans la déclaration de revenu CAF suivante, vous avez l’obligation d’indiquer tous vos revenus, y compris l’ASPA, ainsi vous ne percevrez que 906.20 euros (personne seule) d’ASPA. Je vous conseille d’être bien à jour, au regard de la CAF, car tôt ou tard, on va vous demander de rembourser du RSA perçu à tors, je connais également une personne, qui dans cette même situation a dû rembourser 9 mois de versement de RSA, alors qu’il percevait l’ASPA.
        Cordialement

        Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 16 avril 2021 à 13:26

    Bonjour,
    j’ai 65 ans est je fais une demande d’Aspa parce que le montant de ma retraite sera particulièrement bas.
    Le calcul de l’Aspa n’est pas le même selon qu’on est une personne seule ou un couple. En l’occurrence je suis marié et ma femme âgée de 62 ans est sans ressources mais elle n’a pas encore l’âge pour demander elle-même l’Aspa.
    Je voudrais savoir si elle sera néanmoins prise en compte pour le calcul de mon allocation, ou non.
    Merci beaucoup

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 15 avril 2021 à 18:13

    Bonjour

    j’ai 70 ans je vis seule en location .Je perçois par Mois 550€ de l’Aspa , complété par 350€ de ma retraite soit 900€ en tout par mois .
    Ma fille pourrait me laisser un appartement 2 pièces pour m y loger à titre gratuit.
    Je devrais donc déclarer la valeur du loyer aux impôts en avantage en nature.
    Est ce que je risque de perdre ou d’avoir une baisse de ma retraite ?
    Merci à vous

    Répondre à ce message

    • Le 15 avril 2021 à 21:10

      Votre retraite ne bougera pas. C’est le montant de l’Aspa qui peut être révisé à tout moment en fonction de vos ressources.
       Soit vous considérez le logement comme votre résidence principale et dans ce cas vous entrez dans le cadre de l’article R815-22 du code de la sécurité sociale qui dit :
      « il n’est pas tenu compte, le cas échéant, dans l’estimation des ressources, des éléments suivants :
      1° La valeur des locaux d’habitation occupés à titre de résidence principale par l’intéressé et les membres de sa famille vivant à son foyer ; »
       Soit cette aide de votre fille ressort de l’obligation alimentaire et l’aide n’est pas prise en compte, en effet vous entrez dans le cadre de l’article R815-30 du même code qui dit : « Au vu des déclarations souscrites par le demandeur et compte tenu des renseignements recueillis, l’organisme ou le service liquidateur détermine le montant de l’allocation de solidarité aux personnes âgées auquel l’intéressé a droit, compte non tenu de l’aide que lui apportent ou sont susceptibles de lui apporter les personnes tenues à l’obligation alimentaire. »
       Ce sont les deux possibilités pour que votre logement ne sont pas pris en compte comme un avantage en nature, car il est sans aucune contrepartie.

      Répondre à ce message

      • Le 16 avril 2021 à 09:57

        Merci beaucoup pour votre réponse
        ça m’aide beaucoup et me rassure

        bonne journée

        Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 12 avril 2021 à 05:36

    Bonjour, j’ai fait une demande d’ASPA et je voudrais savoir si après mon décès si mes enfants devront rembourser sachant que la donation de mes biens a était faite il y a 15 ans. Est ce que cela rentre dans l’actif net successoral ? Merci de me répondre.

    Répondre à ce message