UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)


En 2006, le « minimum vieillesse » devient « allocation de solidarité aux personnes âgées » (Aspa). Cette allocation différentielle garantit aux personnes âgées ayant peu ou pas cotisé un revenu minimum. Depuis 2015, elles peuvent cumuler cette allocation avec un emploi. L’allocation est récupérable sur une partie de la succession.

Mise à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 suite à la loi de réforme du 14 avril 2023 et circulaire Cnav 2023-18 sur montants (13/9/23) ;
 montants 2024 (5/1/24) ;
 modification de l’encadré sur la CSS (26/1/24).

Montants maximum Aspa

Montant maximum et plafond de ressources.

SituationPersonne seuleMénage
Avril 2018 833,20 € 1 293,54 €
Janvier 2019 868,20 € 1 347,88 €
Janvier 2020 903,20 € 1 402,22 €
Janvier 2021 906,81 € 1 407,82 €
Janvier 2022 916,78 € 1 423,31 €
Juillet 2022 953,45 € 1 480,24 €
Janvier 2023 961,08 € 1 492,08 €
Janvier 2024 1012,02 € 1 571,16 €

Montant du seuil de recouvrement sur la succession

Selon la date de décès. Montant métropole indexé sur l’indice des prix.

Jusque août 2023 30.000 €
De septembre à décembre 2023 100.000 €
En 2024 105.300 €

Il ne faut pas confondre le revenu minimum d’une personne âgée avec la retraite de base minimum (minimum contributif). Le revenu minimum rapproche la personne du seuil de pauvreté (50 % sur le revenu médian, soit 965 € en 2021).

Les nouveautés de septembre 2023 concernent le relèvement du seuil de récupération sur la succession, l’obligation de résider en France au moins 9 mois dans l’année et le droit à l’Aspa dès 62 ans en cas d’inaptitude au travail.

Bon à savoir

AAH et Aspa

Selon la réforme des minimas sociaux entrée en vigueur en 2017, un bénéficiaire de l’AAH ayant au moins 80% de taux d’incapacité n’a plus à demander l’Aspa et conserve l’AAH.

1. Conditions à remplir

Pour obtenir l’Aspa, il faut :

  • avoir 65 ans ou bénéficier d’une dérogation (voir ci-dessous) ;
  • résider en France ou dans un département d’outre-mer au moins neuf mois au cours de l’année civile ;
  • avoir des ressources inférieures à un plafond (voir tableau) ;
  • avoir demandé toutes les retraites auquel on a droit.

Par dérogation, le droit à l’Aspa est abaissé à 62 ans :
 si reconnu inapte au travail avec un taux d’incapacité d’au moins 50% (fiche 9) ;
 si à la retraite comme travailleur handicapé (fiche 10) ;
 si à la retraite anticipée carrière longue (fiche 13) ;
 si ancien déporté ou interné ou prisonnier de guerre ;
 si mère de famille nombreuse ouvrière.

Le ressortissant d’un pays étranger hors Union européenne doit être titulaire depuis au moins 10 ans d’un titre de séjour au point de départ de l’allocation.

Étant une aide sociale, l’Aspa est récupérable sur la part de succession supérieure à 100.000 € en métropole (voir point 4).

Ressortissants marocains, tunisiens et algériens. En vertu de dispositions d’accords de coopération, la condition de justification depuis au moins dix ans d’un titre de séjour autorisant à travailler ne peut pas être opposée aux ressortissants marocains, tunisiens et algériens, bénéficiaires d’une retraite française. Le Défenseur des droits (décision 2020-107) recommande à la Cnav (assurance retraite) de modifier la circulaire 2019-13 du 14 mars 2019. À ce jour, elle est restée inchangée ! Les voies de recours sont expliquées fiche 5.

Où demander l’Aspa ?

Si la personne âgée a droit à une pension de retraite, elle dépose sa demande à sa caisse de retraite de base servant la retraite la plus élevée (Cnav, Carsat, MSA).
Si elle n’a pas droit à une retraite, elle peut :
 soit s’adresser à la mairie ou au CCAS de son domicile qui transmettra sa demande au Service de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Saspa) de la MSA ;
 soit s’adresser directement à la MSA (Mutualité sociale agricole) la plus proche.

2. Ressources prises en compte

Le plafond de ressources « personne seule » s’applique aux personnes célibataires, veuves (sauf les veuves de guerre ayant un plafond plus élevé), divorcées, séparées de corps, séparées de fait.

Le plafond de ressources « couple » s’applique aux couples mariés, aux concubins et aux partenaires pacsés.

Toutes les ressources sont retenues, sauf quelques exceptions : prestations familiales, allocation logement, valeur des locaux d’habitation de l’habitation principale, valeur des bâtiments de l’exploitation agricole, aide apportée dans le cadre de l’obligation alimentaire par les descendants, retraite du combattant, Apa (allocation personnalisée autonomie), etc.

Le calcul des ressources des époux, quel que soit leur régime matrimonial, des concubins ou des pacsés, est effectué en totalisant sans distinction les biens communs et les biens propres de chacun des intéressés.

La caisse prend en compte les ressources des 3 mois qui précèdent le début de l’Aspa. Si ces ressources dépassent le quart du plafond de ressources annuel, les ressources prises en compte sont celles des 12 mois précédant le début de l’Aspa.

Attention, si au cours des trois mois précédant le droit à l’Aspa vous avez des revenus supérieurs au montant de l’Aspa, en particulier parce que vous étiez salarié, retardez la date d’effet de trois mois afin que vos retraites réelles soient seules prises en compte.

Pour l’appréciation des ressources, on prend en compte tous les avantages d’invalidité et de vieillesse, les revenus professionnels et autres revenus, y compris ceux des biens mobiliers et immobiliers et des biens dont le demandeur a fait donation au cours des 10 années qui ont précédé la demande.

S’agissant des biens mobiliers et immobiliers, sont pris en compte dans les ressources :
 les biens mobiliers (livret d’épargne, bons du Trésor, Sicav, comptes rémunérés…) : ils sont censés produire un revenu annuel fictif égal à 3 % de leur valeur au moment de la demande d’allocation
 les biens immobiliers sauf sa résidence (maisons, logements...) : ils sont censés produire un revenu annuel fictif égal à 3 % de leur valeur au moment de la demande d’allocation ;
 les donations faites aux descendants depuis moins de cinq ans sont censées procurer un revenu égal à 3 % de leur valeur et de 1,5 % si la donation est intervenue depuis plus de cinq ans et moins de dix ans ;
 les donations faites à d’autres personnes dans les 10 ans précédents sont censées procurer un revenu égal à 11,97 % de la valeur à la date de la demande.
Quant à la part d’usufruit ou de nue-propriété, estimée d’après la valeur totale du bien et en fonction de l’âge de l’usufruitier, elle est censée procurer un revenu égal à 3 %.

La jurisprudence a confirmé que la valeur des biens doit être évaluée à la date de la demande de l’allocation et contradictoirement ou à défaut à dire d’expert.

Légalement, rien ne peut vous empêcher de vendre votre bien, et faire ce que vous voulez du fruit de la vente.

Attention !

Cumul Aspa avec un emploi possible

Depuis janvier 2015, un décret autorise les bénéficiaires de l’Aspa à travailler sans remettre en cause leur allocation de solidarité. Ce cumul est soumis à un plafond.
Pour une personne seule, la caisse procède à un abattement forfaitaire sur les revenus d’activité trimestriel égal à 0,9 fois la valeur mensuelle du Smic (soit en 2023 un gain trimestriel maxi de 1538,35 € pour une personne seule et 2563,92 € pour un ménage).

Pour un couple, l’abattement trimestriel est égal à 1,5 fois la valeur mensuelle du Smic et porte sur les revenus professionnels du foyer lorsque le ou les demandeurs ou allocataires sont mariés, concubins ou partenaires liés par un pacte civil de solidarité.

3. Calcul du montant

Pour une allocation, on retient le montant « personne seule ». Si l’autre membre du couple a droit à l’Aspa, le montant d’Aspa retenu est le montant « couple ».

Le plafond de ressources retenu est :

  • le plafond couple s’il s’agit de conjoints, concubins ou partenaires pacsés ;
  • le plafond personne seule, dans tous les autres cas.

Si le total de l’Aspa et des ressources du ménage dépasse le plafond, l’Aspa est réduite du montant du dépassement.

Pour deux allocations, si l’autre allocataire bénéficie de l’Aspa, les montants retenus pour le calcul de l’Aspa sont le montant « couple » et le plafond de ressources « couple ».

Si le total de l’Aspa et des ressources du ménage dépasse le plafond, la moitié du dépassement de ressources est déduit sur chaque allocation. Le montant d’Aspa à servir est égal à la différence entre la moitié du montant maximum d’Aspa « couple » et la moitié du dépassement.

Bon à savoir

Accès à la Complémentaire santé solidaire (C2S)

La Complémentaire santé solidaire donne droit à la prise en charge de la part complémentaire des dépenses de santé (y compris à l’hôpital). Les dépenses de santé sont donc prises en charge à hauteur de 100 % des tarifs de la sécurité sociale.
Les ressources prises en compte pour y avoir droit sont plus étendues que pour l’Aspa comme l’allocation logement, l’obligation alimentaire ou les gains au jeux...

Pour plus d’information : Le droit à la Complémentaire santé solidaire : barèmes 2024

4. Récupération sur succession

Au décès du bénéficiaire, les allocations sont récupérées sur sa succession si l’actif net successoral est au moins égal au seuil de recouvrement. Pour un décès survenu depuis septembre 2023, ce seuil est porté à 100.000 € en métropole (150 mille dans les Drom).
Le seuil de récupération en métropole est ensuite revalorisé chaque année comme l’indice des prix.
Le montant du seuil est relevé pour réduire le non-recours à ce droit, estimé à environ une personne sur deux.
Si l’allocation est versée aux deux conjoints, concubins ou partenaires pacsés, chacun est censé en avoir perçu la moitié.

Les allocations récupérables sont plafonnées. Le montant limite est revalorisé dans les mêmes conditions que les pensions. Cela signifie que la part d’allocation récupérable varie chaque année (par exemple, par mois 619 € en 2022 et 360 € en 2006 pour une personne seule).

La caisse qui verse l’Aspa se charge de la récupération. Elle se prescrit 5 ans après la date d’enregistrement de tout document mentionnant la date et le lieu du décès et le nom et l’adresse d’un ayant droit.

Le recouvrement sur la part de succession attribuée au conjoint, concubin ou partenaire pacsé peut être différé jusqu’au décès de ce dernier. Le recouvrement peut aussi être différé sur la part de succession attribuée à l’héritier à la charge de l’allocataire à la date du décès et âgé à cette date d’au moins : 65 ans, 60 ans en cas d’inaptitude au travail ou d’invalidité réduisant au moins des deux tiers sa capacité de travail ou de gain.

L’allocation peut être garantie par une hypothèque, si les biens immobiliers ont une valeur au moins égale au seuil de recouvrement. Légalement, rien n’empêche de vendre le bien, et de disposer librement du fruit de la vente, il faut cependant demander la levée de l’hypothèque à la Carsat qui ne peut pas la refuser.

Poser une question

7361 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 3 décembre 2020 à 10:18

    Bonjour
    notre tante âgée de 79 ans, qui n’a pas d’enfant, veut nous vendre son terrain à mon mari et à moi (avec sur ce terrain 1 maison où elle continuera à vivre). Elle bénéficie de l’ASPA depuis plusieurs années. Devrait-on rembourser une partie de l’allocation ? Pourra t-elle continuer à en bénéficier dans sa totalité ?
    Merci à vous.

    Répondre à ce message

    • Le 3 décembre 2020 à 11:58

      Elle devra déclarer cette somme comme nouveau bien mobilier et sa valeur sera prise en compte à hauteur d’un forfait de 3% et diminuera d’autant son Aspa.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 3 décembre 2020 à 10:33

    bonjour j’ai 62 ans je vit seul dans un HLM je dispose de 120 trimestre travaillé j’ai eu trois enfants puis je demander ma retraite et une foiis celle ci aquise est ce que je diposerais de l’aspa merci est ce que les deux sont cumulable

    Répondre à ce message

    • Le 3 décembre 2020 à 11:27

      Selon les règles indiquées au point 1, l’ASPA est attribuée à 65 ans sauf incapacité.
      L’ASPA ne se cumule pas avec vos pensions personnelles (base et complémentaire), elle la complète pour atteindre 903€.
      Vos 3 enfants vous ouvrent droit à 24 trimestres supplémentaires mais malgré cela vous risquez une décote en liquidant à 62 ans.
      Lisez aussi la fiche 29

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 2 décembre 2020 à 14:49

    Bonjour,

    Ma belle mère est âgée de 65 ans. Elle a 3 enfants. Actuellement elle bénéficie du RSA. La CAF lui a proposé l’ASPA en lui disant qu’elle a un délai de 2 mois pour répondre sinon le RSA sera réduit en tout ou partie.
    Elle a construit sa maison à l’étage de celle de son père décédé. Le permis de construire est à son nom, mais le terrain qui est en indivision est au nom de son père.
    Au vue de ces éléments, est ce que pour l’ASPA cette maison est considérée comme son bien et sera susceptible de contribuer à la récupération ?

    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 2 décembre 2020 à 22:32

      Vérifiez fiche 17 si elle est obligée de demander sa retraite.
      Pour la maison, si son père est décédé, à qui appartient la maison ? Si c’est une indivision, elle est propriétaire d’une partie.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 25 octobre 2020 à 11:09

    bonjour, je suis en couple,age de 66ans 1/2 titulaire de 2 retraites ( fonctionnaire et prive) montant total 940,00/mois pour les 2 retraites. Mon epouse gagne 6000,00 euros par ans en tant que assistante maternelle, ma question est la suivante es-que je peux pretendre a L’ASPA ?,merci de me renseigner sur ce sujet.

    Répondre à ce message

    • Le 25 octobre 2020 à 14:34

      Comme indiqué dans cette fiche, vous n’y avez ps droit puisque vous avez plus de ressources que le montant de l’Aspa. Votre épouse n’est pas en retraite et n’a pas 65 ans, elle n’y a pas droit.

      Répondre à ce message

      • Le 2 décembre 2020 à 14:03

        Bonjour Mr j’ai un petit soucis après le décès de notre grand mère, nous sommes héritiers car notre papa est décédé, la carsat nous réclame 60 000e car notre grand-mère avait le droit à l’allocation supplémentaire, sont t’il en droit merci par avance

        Répondre à ce message

        • Le 2 décembre 2020 à 18:50

          L’allocation supplémentaire est une composante du minimum vieillesse remplacé par l’Aspa en 2006. Elle est récupérable sur les biens de la succession comme indiqué dans cette fiche. Mais la Carsat doit laisser aux héritiers au moins 39.000 €.

          Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 2 décembre 2020 à 18:42

    Je serai en retraite à l’âge de 63 ans en septembre prochain Ma pension sera de 511 euros. Je vis seule,mais étant propriétaire aurai je droit à l ASPA ? Et si oui toutes les sommes versées seront elles remboursables par mon fils ? Merci pour vos réponses

    Répondre à ce message

    • Le 2 décembre 2020 à 18:45

      Le droit à l’Aspa est ouvert à 65 ans, sauf si vous êtes à la retraite pour inaptitude. L’Aspa est une allocation différentielle entre toutes vos ressources et 903 €.
      L’Aspa sera récupéré sur vos biens à votre décès.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 1er décembre 2020 à 15:27

    Bonjour,

    Ma maman à l’allocation de solidarité personne âgée. En cas de décès du bénéficiaire, devons nous rembourser cette allocation (les enfants) ?

    Merci pour votre réponse.

    Cordialement.

    Valérie

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 30 novembre 2020 à 12:32

    Bonjour,
    Je vais percevoir une retraite d’environ 600 € le 1er février 2021. Je suis marié, ma femme et moi sommes au chômage non indemnisé. Ma femme est propriétaire d’un studio dont elle déclare les loyers aux impôts en tant que revenus non salariés micro-bic. Par ailleurs, nous percevons un complément du RSA. J’ai quelques questions au sujet de ma demande d’Aspa :
    1. Paragraphe 2 / « Revenus professionnels des non-salariés » : il est demandé d’indiquer un montant brut annuel pour les 3 derniers mois. Ce montant annuel doit-il être inscrit pour chaque mois (ex. septembre, octobre, novembre) ? Ne faut-il pas plutôt diviser par 12 ce montant annuel et inscrire le résultat dans chacune des 3 cases mensuelles ?
    2. Paragraphe 8 / « Allocations » : faut-il déclarer le montant du RSA perçu, sachant que je ne le percevrais plus au moment de ma retraite ?
    3. paragraphe 3 / « Biens mobiliers » : faut-il déclarer le solde du CCP ou seulement les comptes rémunérés type Livret A, LEP... ?
    4. Paragraphe 10 / « Biens immobiliers » : pour un bien immobilier en indivision, faut-il déclarer la valeur totale du bien ou seulement la valeur de ma quote-part ?
    5. Dernière point : ma femme est donc propriétaire d’un studio qu’elle loue en meublé et qu’elle déclare aux impôts en tant que revenus non-salariés micro-bic. Dans ma demande d’Aspa, je déclare bien sûr la valeur actuelle de son studio. Dans le paragraphe « Revenus professionnels des non-salariés » du document Aspa, dois-je déclarer également ses revenus micro-bic sachant qu’ils correspondent aux loyers du studio ? Si oui, cela impliquera donc que seraient déduit de mon aspa à la fois 3% de la valeur actuelle du studio + les revenus (micro-bic) des loyers perçus pour la location de ce même studio ?
    Merci de votre réponse,
    bien cordialement,
    Jacques

    Répondre à ce message

    • Le 30 novembre 2020 à 16:13

      Vous avez bien préparé vos questions et je vais m’efforcer de vous répondre après avoir consulté la documentation.
      1. Tous les revenus sont à déclarer, y compris ceux des biens mobiliers et immobiliers. Mais ils bénéficient de l’abattement comme indiqué dans cette fiche. Vous précisez la périodicité annuelle.
      2. Oui, si vous précisez que c’est le RSA il ne sera pas pris en compte.
      3. Tous les placements sont à déclarer. Le compte courant n’est pas à déclarer mais il y a parfois une vérifications car certains s’en servent pour ne pas déclarer leur épargne.
      4. Indiquez la valeur de votre part d’immobilier.
      5. Selon les textes le micro Bic et la valeur du bien immobilier sont à déclarer. Mais le micro Bic ne sera pas pris compte car il bénéficie de l’abattement.

      Répondre à ce message

      • Le 30 novembre 2020 à 17:43

        Bonsoir,
        Merci pour votre réponse très explicite.
        Concernant les revenus correspondant aux loyers du studio appartenant à ma femme, les impôts les identifient comme des revenus des locations meublées non professionnelles / régime micro-bic, et non pas comme des revenus micro-bic professionnels (ma femme n’a d’ailleurs pas droit à la prime d’activité). Par conséquent, êtes-vous bien sûr que nous bénéficierons de l’abattement prévu par l’Aspa ? Afin de m’aider à comprendre le principe, si nous avions déclaré ces loyers en tant que revenus fonciers, aurions-nous dû les déclarer à l’Aspa ?
        Merci encore de cette précision et de votre disponibilité !
        Bien cordialement,
        Jacques

        Répondre à ce message

        • Le 30 novembre 2020 à 23:01

          J’ai lu que les micro BIC et BNC sont à déclarer, comme sur la déclaration de revenus, mais ce type de revenus n’est pas ma spécialité. S’il est à déclarer, c’est une revenu d’activité déductible. Si vous pensez que ce n’est pas un revenu d’activité mais un revenu capital, ce qui se défend, seul le capital est à déclarer.
          Les textes qui régissent la prime d’activité ne sont pas les mêmes que ceux qui régissent l’Aspa.

          Répondre à ce message

          • Le 1er décembre 2020 à 00:08

            Bonsoir,
            Merci beaucoup pour tous ces renseignements précieux.
            très bonne soirée à vous,
            bien cordialement,
            Jacques

            Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 30 novembre 2020 à 12:07

    Bonjour,
    Quels sont les droits pour une personne âgée de 90 ans Handicapée à plus de 80% actuellement en GIR 2 à l’APA et que sont état de santé voudrait qu’elle passe en GIR 1, mais l’APA me répond que ça ne changera rien pour maman en particulier pour les heures de ménage et de leurs prix et remboursements ?

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 26 novembre 2020 à 23:04

    Je perçois l’ASPA depuis 2015 je vais avoir 84 ans j’ai décidé de partir à l’étranger chez mon fils à compter du 01/01/2021 sachant que je suis actuellement en hébergé chez ma fille. Que dois-je faire ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 27 novembre 2020 à 12:23

    Bonjour,
    Une amie perçoit le minimum vieillesse depuis 2015. Elle a hérité d’une maison où elle habite et qu’elle décide de vendre.
    Le fruit de la vente va être employé pour moitié a acheter sa nouvelle résidence principale et pour autre moitié en épargne.
    Cette trésorerie implique t’elle l’arrêt du versement du minimum vieillesse au motif d’un capital perçu ? Un remboursement sur les sommes déjà perçues ?
    Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 27 novembre 2020 à 12:26

      L’Aspa sera recalculée en prenant en compte les biens mobiliers nouveaux non réutilisés.

      Répondre à ce message

      • Le 27 novembre 2020 à 16:05

        Merci pour votre réponse.
        Mon amie devrait tirer 250 000€ de la vente de sa maison.
        160 000€ en achat d’un appartement et 90 000€ en épargne.
        Le revenu fictif annuel de 3 % sera calculé sur quoi ?
        Nouvel achat d’un appartement ? ET également le restant en épargne ?

        Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 26 novembre 2020 à 13:23

    Bonjour,

    Je souhaite demander l’ASPA pour moi et ma femme (Couple) et nous remplissons toutes les conditions. Nous avons une revenue de 5000 euros pour les 12 derniers mois. Est-ce que nous receverons la totalité de l’ASPA ?

    Répondre à ce message

    • Le 27 novembre 2020 à 12:52

      Comme indiqué dans cette fiche, le formulaire vous demande les revenus des trois derniers mois. L’Aspa sera égale à la différence entre vos revenus et le montant indiqué pour un couple.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 27 novembre 2020 à 12:28

    Bonjour,

    Mon épouse a 56 ans.
    Donc, si je bénéficie de l’ASPA ( 903.20 euros )
    comment se passera la récupération sur succession à mon décès ?
    1- Sur ma part de succession uniquement, c’est à dire, 50% du patrimoine moins 39000 euros ?
    2- Mon épouse n’a pas à rembourser sur sa part de succession ?
    3- Nous avons une fille.

    Merci,
    Daniel

    Répondre à ce message

    • Le 27 novembre 2020 à 12:34

      1. Oui, la récupération se fait sur votre part de succession.
      2. Toutefois la récupération peut être reportée sur demande au décès de votre épouse.
      3. Votre fille héritera de 39.000 euros si l’héritage est supérieur à ce montant.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 25 novembre 2020 à 18:29

    Bonjour, j’ai 70 ans, je suis veuve et je perçois toutes retraites confondues 7383e par an. Je suis donc beneficiaire de l’ASPA depuis quelques années. Ma mère est toujours vivante et beneficiait jusque là de l’usufruit de la maison qu’elle possedait avec mon père décédé. Pour pouvoir régler les coûts de ses soins nous devons maintenant vendre sa maison mais avons choisi de lui reverser les sommes de l’heritage (reconnaissance de dette à l’appui vers tous ses enfants). Le notaire nous a informé qu’il y a tout de même une plus value immobilière à déclarer sur l’avis d’ imposition à hauteur de 15000 euros, vais-je perdre l’aspa alors que je ne reçois pas cet argent ? Merci d’avance pour votre reponse, je suis en plein désarroi.

    Répondre à ce message

    • Le 26 novembre 2020 à 09:50

      Ce montant de bien mobilier peut affecter le montant de votre Aspa. Vous faites une donation à votre mère de votre part d’héritage, mais comment l’assurance retraite va le prendre en compte, je ne sais pas. Peut-être que si vous refusez l’héritage ? Vous pouvez interroger l’assurance retraite qui vous verse l’Aspa. Votre cas n’est pas prévu dans notre documentation.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 24 novembre 2020 à 11:16

    Bonjour, mon épouse a une retraite de 515 euro par mois, et moi 982 euro par mois, nous sommes locataire avec un loyer de 400 euro mensuel. Mon épouse a une carte de priorité pour personnes handicapées. Merci pour vos réponses. Cordialemnt

    Répondre à ce message

    • Le 24 novembre 2020 à 17:55

      Pour avoir droit à l’Aspa il faut remplir des conditions comme indiqué ci-dessus, et en particulier ne pas avoir plus de 1402 € euros de revenus mensuels à deux.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 23 novembre 2020 à 13:44

    Bonjour
    je viens d’hériter d’une somme d’argent de mon père toujours vivant, donation partage, ayant demandé ma retraite qui est très faible 150 euros par mois, j’aimerais demander l’aspa, mais cette somme de 25000euros va t’elle me pénaliser ? et pourrais je l’utiliser ?ou dois je attendre ?
    merci de votre réponse
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 23 novembre 2020 à 13:59

      Cette somme, appelée bien mobilier, sera considérée comme vous apportant une revenu de 3% par an (soit 750 € divisé par 12). Seule votre résidence principale, si vous en êtes propriétaire, ne sera pas prise en compte.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 18 novembre 2020 à 22:25

    Bonjour,
    Ma mère a 66 ans vit seule et a une petite retraite de 260E /mois. Habitant sur Paris et assez éloigné de sa famille puisque nous habitons dans le Vaucluse, après avoir recueillis des informations auprès d’une association de personnes en difficultés. Et sous leur conseil. Nous lui avons suggéré qu’il serait préférable pour elle et nous même ( ma sœur et moi ) qu’il serait plus prudent vu son âge et les petits soucis de santé qui commencent à la gêner, de se rapprocher de nous, pour sa retraite. Afin que’ nous soyons plus a même de l’aider si elle aurais besoin d’assistance. La distance pouvant être un handicap. Une opportunité s’étant justement présenté pour un bien près de chez nous, elle a donc vendu il y a un an sa résidence principale a paris qu’elle possédait depuis 2006, et a racheté une résidence principale dans le Vaucluse. depuis elle a vécu avec 260euro/mois et d’un petit surplus du fruit de la vente dont elle puisait et qu’elle tirait sur son compte courant , arrivant pratiquement a épuisement d’ici quelque temps. Ma question est : Peut elle prétendre à l’Aspa ? Si elle fait sa demande, va t’on lui retenir pour le calcul des ressources les 3% de la valeur vénale du bien ? (Étant sa résidence principale) Et du montant qui se trouvait sur son compte courant avant épuisement qui lui servait à subvenir à son quotidien. (a retenir que le projet d’une location, avec sa petite retraite de 260Euros/mois la rendait insolvable pour y prétendre ) les seuls justificatifs retenus par les loueurs étant le revenus de référence sur sa feuille d’imposition ne dépassant pas les 3000E/an, fruit de sa retraite. Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 18 novembre 2020 à 22:44

      Comme indiqué dans cette fiche, la valeur de la résidence principale n’est pas prise en compte dans les biens. Elle a donc droit à l’Aspa si elle a demandé toutes les retraites auxquelles elle a droit.

      Répondre à ce message

      • Le 19 novembre 2020 à 00:14

        Merci Claude,
        Pour être, plus clair, ne pourrait on pas considérer qu’entre la vente et le rachat des ses résidences principales il y aurait eu un retour a la fortune ,

        Répondre à ce message

        • Le 19 novembre 2020 à 14:35

          Il faut en informer sa caisse de retraite car elle devra lever l’hypothèque et la remettre sur le nouveau bien.
          Si le délai est trop long elle peut considérer que c’est un nouveau bien mobilier et le pendre en compte dans les ressources, ce qui modifie le montant de l’Aspa.

          Répondre à ce message

          • Le 20 novembre 2020 à 14:46

            Merci Claude,
            mais ma mère ne touche pas encore l’ASPA , il n’y a donc eu pas d’hypothèque sur la précédente residence on ne pouvait pas prévenir la CNAV.
            elle vit seule avec 260e de retraite complémentaire comprise
            donc ttes soldés elle a vécu jusqu’alors de ses derniers deniers personnels restant du fruit de sa vente. Depuis 1 ans.
            c’est maintenant qu’elle veut demander l’Aspa,
            Car ses economies arrivant à saturations.
            elle a vendu son bien étant sa (résidence principale) Il (y a 1 an) pour se rapprocher de ses enfants pour sa retraite.
            Et à racheter (une résidence,principale ) près de chez nous.
            il (y a 6 mois.) le temps de la transaction.
            La,question était
            au dépôt du dossier de la demande d’Aspa ,
            y aura elle droit malgrés sa transaction (vente de RP et acquisition de sa nouvelle RP ). ou cette opération risque de la pénaliser dans le calcul de ses ressources ?
            Et vont t il lui retenir ces 3% d’intérêts factis sur la somme de la période transitoire ?´pour le calcul de l’ASPA dans son cas ?
            a savoir qu’elle n’a jamais eu recours à l’ASPA auparavant.
            lors de la demande va t’ on se baser les revenus des 3 mois ou va t on intégrer les intérêts calculés sur le fruit de sa vente ?

            Répondre à ce message

            • Le 20 novembre 2020 à 14:55

              Ce sont les biens détenus au moment de la demande d’Aspa et les biens donnés jusque dix ans avant qui sont pris en compte dans les ressources.

              Répondre à ce message

              • Le 22 novembre 2020 à 00:35

                Merci Claude pour votre reponse
                si je l’ai bien compris
                m’ayant déjà soldé ttes ses retraites,
                au moment o ? elle presentera sa demande d´ASPA,

                1- le bien acquis en rés. Principale depuis 6 mois sera hypothéqué et les sommes versées récupérables au deces.- Oui ou non ?
                2- les sommes perçues lors de la vente de sa rés. Principale un an plus tôt ne seront pas prisent en compte dans ses ressources actuelles, puisque réinvestie ds la nouvelle et donc n’existant plus au moment de la demande ? - le seront elles ou pas ?
                3-Seuls les bien mobiliers restant détenus en dehors de la rés. Principale au moment de la demande de l’aspa pourront être pris compte ? Oui ou non

                Répondre à ce message

                • Le 22 novembre 2020 à 15:22

                  1. Oui.
                  2. Non, puisque réinvesties dans sa résidence principale.
                  3. Oui. Ainsi que les dons effectués dans les dix ans précédent la demande d’Aspa.

                  Répondre à ce message

                  • Le 22 novembre 2020 à 18:39

                    Merci Claude pour tes réponses.
                    c’est plus clair pour nous.
                    cordialement.

                    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 22 novembre 2020 à 13:51

    Bonjour,
    Mon beau père est décédé en septembre 2011. Nous découvrons par un courrier de mise en demeure de la caisse de retraite adressé aux enfants qu’il a bénéficié de 2000 à 2011 d’une assurance retraite complémentaire. Il nous est demandé de payer la somme 4400 € dans un délai de deux mois. Ma question est : de quel délai après le décès de l’assuré l’assurance maladie dispose elle pour réclamer le remboursement des sommes versées.
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 8 octobre 2020 à 15:01

    L’ASPA est elle récupérable sur une assurance vie sans versement après les 70 ans. Se récupèrent t elle sur le capital ou sur les intérêts. La personne décédée percevait avant l AAH (taux d’incapacité 100 % durée permanente). Il n’y a pas de biens ni donc de succession chez un notaire.

    Répondre à ce message

    • Le 8 octobre 2020 à 18:09

      Non, si l’assurance vie n’est pas déclarée dans la succession, elle n’est pas récupérable.

      Répondre à ce message

      • Le 21 novembre 2020 à 16:06

        Bonjour,
        Suite à votre réponse (je vous en remercie) l’ ASPA ne serait pas récupérable. Hors je n’ai pas reçu de courrier m ’ informant qu’elle ne sera pas récupérable et que le dossier est donc clôturé. Quel délai pour recevoir ce courrier ? Merci. Cordialement

        Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 20 novembre 2020 à 11:40

    Bonjour,

    J’ai 62 ans. J’ai touché l’AAH pendant 2 ans. Depuis on m’a mis en retraite sans mon accord.
    La carsat demande que je fasse une demande ASPA.
    Mon épouse a 56 ans et n’a jamais travaillé depuis qu’elle est en France.
    1) Quelle sera le montant de l’ASPA.
    2) Si ASPA couple est de 1402,22 euros, puis je demander uniquement l’ASPA de 903,20 euros.
    Merci.

    Daniel

    Répondre à ce message

    • Le 20 novembre 2020 à 15:10

      Vous n’êtes pas obligé de demander l’Aspa. C’est une allocation différentielle entre les ressources et le montant de l’Aspa. Les revenus de votre conjointe seront prise en compte, s’il y en a. Mais comme elle est encore en âge de travailler, vous ne percevrez que l’Aspa personne seule.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 18 novembre 2020 à 14:17

    je perçois une retraite de 541 ,60 euros plus une somme de 361.60 au titre de l’ ASPA ,pour un montant total de 903,20 .J’occupe un emploi à temps partiel .quel salaire maximum suis-je en droit de percevoir sans qu’un écretêment de ASPA soit mis en place .

    Répondre à ce message

    • Le 18 novembre 2020 à 14:34

      C’est expliqué à la fin du point 2 en encadré.

      Répondre à ce message

      • Le 18 novembre 2020 à 18:41

        j’ai lu l’encadré ,comme vous me l’avez conseillé ,si j’ai bien compris ,je ne subirais pas d’abattement si les salaires cumulés sur trois mois ne dépassent pas 1385 euros .Par contre je perçois une retraite complémentaire de 210 euros ,celle-ci est -elle prise en compte dans le calcul ?je vous serais reconnaissant de bien vouloir me confirmer si j’ ai bien interprété le règlement en vigueur ,et également de me donner la précision concernant ma question sur la retraite complémentaire ,d’avance merci

        Répondre à ce message

        • Le 18 novembre 2020 à 22:11

          Oui, le plafond est trimestriel car l’Aspa repose sur les revenus des trois précédents.
          Votre retraite complémentaire est compris dans les 903 euros, sinon il y a une erreur.

          Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 18 novembre 2020 à 11:56

    j’ai fait une donation en 2005 a mes sans enfants sans usufruit, ai je droit a l aspa ?

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 17 novembre 2020 à 18:00

    Bonjour.
    Je suis depuis peu bénéficiaire de l’A.S.P.A. (après des années d’invalidité à un taux entre 50 et 80 pour cent.)
    Je suis propriétaire de ma résidence principale mais je dois envisager de déménager en vendant mon bien immobilier en vue de pouvoir en acheter un autre. Je n’ai pas d’économie qui me permettrait de procéder autrement.
     Question : s’il vend sa résidence principale pour en acheter une autre, à quoi s’expose un bénéficiaire de l’A.S.P.A.?
    Les transactions indispensables à ce changement de résidence auront-elles une incidence sur le montant de l’allocation ?
    Existe-t-il une limite de temps entre les deux transactions (vente de la résidence principale, puis achat d’une résidence principale) au delà de laquelle le bénéficiaire de l’allocation serait pénalisé ?

    Je vous remercie de prendre en compte mes interrogations.

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 17 novembre 2020 à 10:57

    Bonjour,

    Je me permets de vous écrire concernant le dossier ASPA de ma mère afin d’obtenir des informations.
    Ma mère à la retraite depuis le 01/08/2020 a déposé son dossier ASPA le13/03/2020. Actuellement, elle ne perçoit que la retraite de base et complémentaire. La CARSAT AURA lui indiquant que dossier ASPA est toujours en cours d’étude. La situation financière de ma mère se compliquant fortement. Pouvez-vous svp m’indiquer une marche à suivre pour tenter d’accélérer la procédure ? Je vous remercie d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 17 novembre 2020 à 22:22

      Comme indiqué dans cette fiche, l’Aspa ne peut pas être versée avant la liquidation de toutes ses retraites, donc pas avant le 1er août. Et ce sont les revenus des trois précédents mois qui comptent.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 17 novembre 2020 à 12:00

    Bonjour

    Je bénéficie de l’ASPA depuis plusieurs années, dois-je remplir un dossier encore cette année pour continuer à en bénéficier ,merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 17 novembre 2020 à 20:44

    Bonjour,
    Mon père bénéficie de l’ASPA depuis quelques années, alors qu’il était propriétaire de sa résidence principale.
    Il a hérité depuis d’une autre maison, puis en a acheté une troisième pour placer de l’argent d’héritage.
    Peut-il envisager de mettre fin à la perception de cette allocation, et à quels conditions ?
    A t-il le droit de me léguer de son vivant les deux maisons secondaires, et donc de les soustraire à un futur remboursement de l’ASPA sur la succession ? Peut-il en faire de même pour sa résidence principale ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 17 novembre 2020 à 22:16

      Il doit déclarer tout changement dans ses ressources et ses biens mobiliers et immobiliers. Il peut demander l’arrêt du versement de l’Aspa. La récupération se fera sur sa succession et y compris sur la donation car son montant n’a pas été pris en compte dans le calcul de l’Aspa.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 17 novembre 2020 à 12:39

    Bonjour,
    Je suis hébergée gratuitement chez mon fils. J’ai 63 ans et perçoit une petite retraite de 200 €. A 65 ans, je demanderai l’ASPA. Est-ce que les revenus de mon fils doivent être pris en compte.

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 13 novembre 2020 à 18:17

    Bonsoir,
    Mon père touche actuellement une petite retraite de 600 € et il aimerait demander la ASPA.
    En France il n’a pas de biens, mais il possède une maison au Maroc. Est-ce l’ASPA seras récupérer sur la maison qu’il possède là-bas, après son décès.

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 19 novembre 2019 à 19:12

    Bonsoir, j’ai quelques petite question pour le remplissage de mon dossier ASPA..

     J’ai fait une donation " dons manuel " à mon fils pour qu’il achète un appartement, faut t’il le déclarer ?
     J’ai de l’argent dans mes assurances vies, faut t’il le déclarer ?

    Merci pour votre retour

    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 19 novembre 2019 à 21:46

      Si le don n’a pas été déclaré au fisc ou au notaire, ce n’est pas nécessaire.
      Oui, tous vos biens mobiliers sont à déclarer et seront pris en compte dans vos revenus, comme expliqué dans cette fiche.

      Répondre à ce message

      • Le 17 novembre 2020 à 08:26

        Donc si je comprend bien sur la question avez vous fait un donation il faut mettre non si cela n a pas été déclaré au fisc et au notaire.
        est ce que le compte courant non rémunéré et a inscrire sur le formulaire a remplir ?
        Merci de votre réponse

        Répondre à ce message

        • Le 17 novembre 2020 à 10:56

          C’est vous qui décidez. En principe tout don dans les dix ans précédent la demande doit être déclaré et sera censé vous apporter une revenu forfaitaire de 3%. Le compte courant n’est pas un placement et n’est pas à déclarer. Toutefois,n si la caisse constate que le montant est trop important elle peut le réintégrer dans vos biens mobiliers et donc augmenter vos ressources (ce qui diminue l’Aspa).

          Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 16 novembre 2020 à 11:00

    Bonjour mon épouse étant âgée de 70 ans et touche une retraite de 680 euros par moi et 46 euros de complémentaire moi je suis demandeur d’emploi et touche 1400 euros par moi peut elle prétendre à touchée l’apsa merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 16 novembre 2020 à 16:58

    mon fils de 45ans reconnu handicapé de50a79% perçois AAH,il a cotisé 36trimestres au moment de la retraite que se passera-t-il ?

    Répondre à ce message

    • Le 16 novembre 2020 à 18:34

      A l’âge légal de 62 ans, les bénéficiaires d’AAH doivent prioritairement faire valoir leurs droits à un avantage vieillesse lorsqu’ils peuvent y prétendre. La pension de retraite est calculée au taux plein. L’ASPA peut être demandée, elle complètera sa pension personnelle jusqu’à hauteur de l’ASPA (903€ valeur 2020).
      Avec un taux supérieur à 80%, il peut bénéficier de l’AAH différentielle.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 16 novembre 2020 à 17:21

    bonjour existe-il un recours amiable auprès de la CARSAT pour faire diminuer le remboursement de l’allocation supplémentaire réclamé sur la succession

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 15 novembre 2020 à 18:36

    Bonjour j ai fouillé un peu sur internet et je n ai rien trouvé vivant en france et touchant l aspa est ce possible à un moment de s expatrié dans les dom tom et conserver son aspa je sais que quitter la france par example dans un autre pays europeen l aspa est suprimé , quand est t il pour les dom tom merci

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 13 novembre 2020 à 20:24

    Ja serai en retraite en avril 2021. J’étais en invalidité catégorie 2 +ASI. Pour un montant de 723 euros.
    A partir de quand je peux demander aspa ? Si je n’ai plus asi

    Répondre à ce message

    • Le 13 novembre 2020 à 21:35

      Vous pouvez demandner à partir du moment où vous remplissez les conditions puisque les revenus des trois mois précédent la demande sont pris en compte.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 12 novembre 2020 à 17:29

    bonjour,
    Je suis en invalidité 2ème catégorie depuis août 2008, suite à ça, améli sécurité sociale me verse une pension d’invalidité, ainsi que Ag2r une prévoyance ce qui monte ma
    référence fiscale à 10 999 euros et montant déclaré 12 221 euros (pension invalidité +AG2R)
    Je vais être mise à la retraite le 1er juin 2021 (je suis née le 22mais 1959), dès ma mise à la retraite je perds le versement d’ag2r.
    Alors si à ce moment là je fais la demande de l’ASPA je dépasserai le montant dû pour un personne, puisque je devrai déclarer les trois mois précédant, donc les trois mois avant ma pension de retraite, montant sécurité sociale +ag2r " ma pension invalidité actuelle.
    Je vais partir à la retraite avec 134 trimestres donc une toute petite retraite.
    Moi je pensais que comme étant en invalidité 2ème catégorie, que je pouvais bénéficier de l’ASPA automatiquement à ma retraite.

    Pouvez vous me conseiller.
    Merci de votre compréhension
    cordialement
    Mme BESNARD Mireille

    Répondre à ce message

    • Le 12 novembre 2020 à 22:14

      Même en pension d’invalidité vous avez le droit de travailler et dans ce cas refuser la retraite et continuer à percevoir la pension d’invalidité.
      Vous avez bien compris la réglementation. Le droit à l’Aspa repose sur les revenus des trois derniers mois avant la demande et après avoir liquidé toutes vos retraites. Comme vous devez signaler tout changement dans vos revenus, vous pouvez faire évoluer le montant jusqu’à ce que vous touchiez toutes vos retraites.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 11 novembre 2020 à 21:54

    Bonjour,

    J’ai 70 ans et j’ai acquis la nationalité Française il y a plus de 5 ans. Depuis plusieurs années j’ai reçois une pension de l’étranger de environs 600 euros par mois (ce qui fait un revenu annuel bien plus bas que le plafond de la allocation de solidarité aux personnes âgées). S’il vous plait, est-ce que j’ai le droit de recevoir la allocation de solidarité aux personnes âgées ?

    Un grand Merci,

    Répondre à ce message

    • Le 12 novembre 2020 à 10:36

      Oui, il faut remplir les conditions indiquées ci-dessus, dont celle de résider en France.
      Si vous n’avez aucune retraite de France, il faut adresser à la MSA.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 11 novembre 2020 à 09:26

    Bonjour,
    je vais faire une demande d’ASPA mais ayant déjà transmis tout mes biens à mes enfants et n’étant plus propriétaire
    comment cela se passe pour la récupération de la succession sachant que je n’ai plus de succession à faire.
    est ce qu’on peut demander à mes enfants de payer ? chose que je ne voudrais point ?
    Vous remerciant

    Répondre à ce message

    • Le 11 novembre 2020 à 09:44

      Non, une donation n’est pas prise en compte lors du décès mais au moment de la demande d’Aspa. Vous devez donc déclarer les biens donnés depuis moins de dix ans lors de votre demande et leur valeur sera prise en compte dans vos revenus.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 9 novembre 2020 à 16:04

    Bonjour, Je suis hospitalisé depuis plusieurs moi, aujourd’hui mon ASPA à été supprimé, est ce dû à cela ?

    Répondre à ce message

    • Le 9 novembre 2020 à 17:51

      Il n’y a pas de raison sauf si vous n’avez pas répondu à une courrier de contrôle de résidence, peut-être. Vous pouvez faire un courrier écrit signalant votre hospitalisation de longue durée.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 8 novembre 2020 à 15:39

    BONJOUR J AI 59 ANS AIS JE LE DROIT A L AIDE DE L ETAT AU FAIBLE REVENUS AYANT 618 EUROS DE REVERSION ET AU MINIMUM VIEILLESSE

    Répondre à ce message

    • Le 8 novembre 2020 à 16:11

      Non pas avant 65 ans pour l’Aspa. Avant vous êtes censée pouvoir travailler ou avoir droit au RSA (dont le montant est plus faible que votre réversion).

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 14 janvier 2019 à 07:43

    pourqu’oi mon minimum vieillesse qui mais versé tous les mois par mon rsi le 8 janvier 2019 est de 833,20€ au lieu de 868,20€ la revalorisation est à partir du 1er janvier 2019

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 7 novembre 2020 à 11:54

    Je suis obligé de demander l’aspa car bientôt 62 ans je touche l’aah avec incapacité entr 50 et 79% tout les mois je mets 90 euros sur un livret et plus lorsque je travaille cela me sert en cas de frais imprévus depassant mon budget ou pour des vacances la somme varie sans arrêt actuellement j’ai 2700 euros dois-je déclarer ce livret alors que l’argent provient de revenus déjà déclarés

    Répondre à ce message

    • Le 7 novembre 2020 à 12:07

      En droit, oui, tout doit être déclaré et sera censé vous rapporter 3%. C’est injuste mais ce sont les textes que doit appliquer l’assurance retraite.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 6 novembre 2020 à 12:47

    Ayant déposé un dossier pour une demande d aspa..en septembre..est ce que je touche à partir de cette date..?

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 6 novembre 2020 à 12:51

    Bonjour la prefecture a veut plus faire le renovlement de mon titre de sojour tojour droit a l aspa ?

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 4 novembre 2020 à 17:42

    La CAF prend en compte 10.000 € de revenus annuels, dans ma demande ce CMU, ce qui correspond à l’ASPA que je touche.
    Je n’ai aucun autre revenu et ne suis pas imposable.
    Pour la première fois cette année, on me réclame une participation de 300 € pour la complémentaire santé solidaire.
    Cela fait 3 ans que je touche la CMU C , pourquoi ce changement de la part de la CAF.
    Est-ce normal ou puis-je contester cette décision.

    Merci

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 1er novembre 2020 à 12:04

    Bonjour,
    Cela fait 1 an que j’ai déposé une demande d’Aspa, expédié tous les documents demandés, malgré mes appels, mails, aucune réponse, sur le site mon dossier est en étude depuis Mai 2020...
    Je suis en loyer, ma retraite ne me permet pas de le payer, je vais me retrouver à la rue, ais je un recours ? Ou m’adresser ? Je suis désespérée.
    Merci de votre réponse. ( j’habite l’outre Mer ) .

    Répondre à ce message

    • Le 1er novembre 2020 à 17:42

      Ce délai de plus de six mois est anormal si vous remplissez bien les conditions indiquées dans cette fiche.
      Vous pouvez écrire un courrier postal de recours amiable auprès de votre CGSS (voir fiche 5). Vous pouvez aussi demander de l’aide au CCAS le plus proche.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 30 octobre 2020 à 16:18

    bonjour mon mari a le droit a une retraite de 243 euros a taux reduit il a cotise 130 trimestes il a 65 ans ns percevons le rsa doit il attendre ses 67 ans pour avoir le taux plein pour demander l aspa merci de me repondre

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 28 octobre 2020 à 21:37

    bonsoir j ai fait ma demande aspas un mois avant mes 55ans par courrier commende mais depuis je n est recu aucun reponse juste un retour de recepicer comme quoi il avais recu mon courrier que toi je faire maintenant pourquoi il y a pas de reponse de leur part merci

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 28 octobre 2020 à 12:57

    bonjour , je perçois l’ASPA depuis le 1er janvier 2020 d’un montant de 903 euros . Je voudrais savoir si mes petites économies sur mon compte courant peuvent être placé sur le livret A ainsi que sur le LEP sans que les intérêts de ces deux livrets ne soient déduis du montant de mon ASPA ?? Cordialement !!!

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 27 octobre 2020 à 10:35

    Bonjour,
    je voudrais savoir s’il est possible de se déclarer à l’urssaf en tant qu’artiste (je tire un bénéfice très restreint voire nul de cette activité mais je souhaite me mettre en conformité avec la loi pour pouvoir exposer) lorsqu’on perçoit l’ASPA, et quelles en seraient les conséquences.
    Merci d’avance de votre réponse,
    Françoise Teyssèdre

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 21 octobre 2020 à 00:02

    Quel somme quel montant de ASPA doit être déduit de ma déclaration des ressources pour bénéficier de CMU CMS gratuite

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 24 octobre 2020 à 00:10

    Bonjour,

    Désolé de déranger de nouveau. Y a t’il un montant maximal fixé et une durée maximale pour le remboursement de l’ASPA ? Merci. Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 24 octobre 2020 à 11:24

      Pourquoi à nouveau ?
      L’Aspa se récupère sur la succession : dans ce cas il y a un maximum et un montant de l’héritage n’est pas touché.
      Un remboursement de l’Aspa avant le décès n’a pas de limites : tous doit être remboursé de suite. Mais un étalement justifié peut être demandé.

      Répondre à ce message

      • Le 24 octobre 2020 à 15:33

        Bonjour,

        Je me suis mal exprimé. Je souhaitais savoir si le montant récupérable par la carsat était plafonné ( Exemple : une personne qui a reçu 4000 euros par an pendant 18 ans est elle éligible au remboursement total c’est à dire 72 000 euros ou bien y a t’il un maximum ( je sais qu’il y a un maximum annuel) pour ces 18 années). De plus si une personne touche cette aide pendant 20 ans est elle éligible au remboursement de ces 20 ans ? ou moins ? . Merci. Cordialement.

        PS : je vous avais posé une question au préalable mais je m’étais trompé de fiche. Encore toutes mes excuses.

        Répondre à ce message