UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


25 La retraite progressive


La retraite progressive permet de faire liquider une partie de sa pension de retraite, dans tous les régimes où on a cotisé, tout en continuant une activité à temps partiel.

Pour les fonctionnaires les règles sont différentes et sont expliquées fiche 46 de ce guide.

Mises à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 corrections suite à la réforme des retraites 2023 (30/9/23).

Pour les pouvoirs publics, la retraite progressive encourage la prolongation d’activité rémunérée, en facilitant la transition entre emploi et retraite. D’autre part, la retraite progressive est une alternative au cumul emploi retraite à partir de l’ouverture du droit à la retraite.

La réforme de 2023 ouvre le droit à la retraite progressive dans tous les régimes de retraite, avec des modalités particulières pour les non-salariés.

Bon à savoir

Droit à la retraite progressive pour les salariés en forfait jours

Le Conseil Constitutionnel a jugé en février 2021 que la différence de traitement entre les salariés dont la durée du travail est quantifiée en heures et ceux dont l’activité est mesurée en jours est contraire au principe d’égalité. La loi de financement de la sécurité sociale 2022 (LFSS) tire les conséquences de cette décision et élargit le bénéfice de la retraite progressive aux salariés au forfait jours, à compter de janvier 2022.

1. Une liquidation provisoire de la retraite

Le montant de la retraite progressive est provisoire. La pension sera recalculée lors du départ définitif en retraite. L’assuré social continue à acquérir des droits.
Les cotisations versées après le point de départ de la retraite progressive sont retenues pour le calcul de la pension complète. Celle-ci ne peut pas être inférieure à la pension qui a servi de base au calcul de la retraite progressive. Avec l’accord de l’employeur, on peut cotiser comme sur un temps plein pour la retraite.

Bon à savoir

Fonctionnaires non titulaires concernés

Les agents contractuels, non titulaires de l’État, des collectivités territoriales, des établissements hospitaliers et des établissements publics de l’État peuvent bénéficier de la retraite progressive. Rappelons qu’ils cotisent au régime général.

2. Conditions à remplir

La demande à l’employeur passe par un courrier recommandé AR au moins deux mois avant la date d’effet. L’employeur a deux mois pour répondre en recommandé AR.
La réforme des retraites 2023 encadre le refus de l’employeur d’accorder un temps partiel pour une retraite progressive. Si le salarié a atteint l’âge requis pour bénéficier de la retraite progressive, l’employeur ne peut s’opposer à la demande de passage à temps partiel (ou à temps réduit pour les salariés en forfait-jours) que si la durée de travail souhaitée est « incompatible avec l’activité économique de l’entreprise ».
Comme l’employeur doit justifier son refus par écrit, le salarié pourra contester ce refus s’il l’estime non justifié.

Le droit à la retraite progressive est ouvert à condition :
 d’avoir « atteint l’âge légal de départ à la retraite moins deux ans » (l’âge légal passe de 62 à 64 ans comme indiqué fiche 18) ;
 de réunir une durée d’assurance et de périodes équivalentes « à 150 trimestres au régime général et, le cas échéant, dans un ou plusieurs autres régimes obligatoires », donc y compris les régimes spéciaux de retraite ;
 d’avoir un contrat de travail à temps partiel en heures ou à temps réduit en jours et dont la durée de travail doit être comprise entre 40 et 80% d’un temps plein ; le contrat de travail à temps partiel exigé pourra avoir une durée inférieure à la durée légale de 24h d’un temps plein.

Par exemple, pour une durée légale du travail applicable à l’entreprise de 35 heures hebdomadaires, la durée de travail à temps partiel ouvrant droit à la retraite progressive doit être au moins de 14 heures (40 %) et au plus de 28 heures (80 %).

Pour une durée fixée en jours, la durée annuelle du temps réduit sera comparée à la durée de travail maximale de 218 jours. Soit entre 88 (40%) et 174 jours (80%).

Une activité bénévole, non rémunérée et sans affiliation à un régime obligatoire de sécurité sociale, peut être poursuivie parallèlement à l’activité à temps partiel ouvrant droit à la retraite progressive.

3. Montant de la retraite progressive

Les éléments de calcul de la pension (salaire annuel moyen, le taux et la durée d’assurance) sont déterminés selon les règles habituelles (voir fiches 20 sur le taux de liquidation et 21 sur le calcul de la pension).

Si un seul employeur. La fraction de pension servie est égale à la différence entre 100 % et la quotité de travail à temps partiel par rapport à la durée du travail à temps complet dans l’entreprise. Toutefois, la quotité de travail à temps partiel ne peut être inférieure à 40 % ni supérieure à 80 %. Autrement dit, si le temps partiel est de 50 %, la pension sera de 50 %.

Par exemple, pour 25 heures hebdomadaires et une durée dans l’entreprise de 35 heures hebdomadaires :
 la quotité de travail est de : 25/35 x 100 = 71,4285 arrondi à l’entier le plus proche, soit 71 % ;
 et le pourcentage de fractionnement à appliquer au montant entier de la retraite progressive est de : 100 - 71 = 29 %.

Par exemple, pour un forfait jours à temps réduit de 150 jours :
 la quotité de travail à temps réduit est de : 150/218 x100 = 68,80% arrondi à l’entier le plus proche soit 69% ;
 la fraction de la retraite personnelle à verser sera de 100 - 69 = 31%.

Par dérogation aux dispositions sur la décote, le coefficient de minoration du taux plein ne peut excéder 25 %.
En cas de modification de son temps de travail, l’assuré peut obtenir la modification de cette fraction de pension une seule fois par an.

Si plusieurs employeurs. Pour les assurés salariés de plusieurs employeurs, entreprises ou collectivités publiques, l’appréciation de l’exercice des activités à temps partiel est déterminée par l’addition des rapports entre le nombre d’heures ou de jours de travail et la durée de travail à temps complet applicable à chacun des emplois. (voir exemple ci-dessus).
Le salarié doit être à temps réduit en forfait jours ou à temps partiel en heures, il ne peut pas mélanger les deux.
La quotité de travail à temps partiel ou à temps réduit globale est définie comme la somme des quotités de travail à temps partiel par rapport à la durée du travail à temps complet applicable de chacun des emplois. Cette quotité de travail, exprimée en pourcentage, est arrondie à l’unité la plus proche. La quotité de travail ne peut être inférieure à 40% ni supérieure à 80%. La fraction de pension servie est égale à la différence entre 100 % et cette quotité de travail.

Pour les salariés de particuliers employeurs, la durée de travail à temps complet prise en compte est celle prévue par la convention ou l’accord collectif de travail qui leur est applicable, soit 40 h par semaine.

Pour les assistants maternels salariés auprès de particuliers employeurs, l’exercice d’une activité à temps partiel est apprécié à partir du nombre moyen d’heures d’accueil par contrat de travail. Il est rapporté à la durée hebdomadaire de 45 heures par semaine prévu par la CCN.
La quotité de travail à temps partiel est déterminée à partir du nombre moyen d’heures d’accueil par contrat de travail rapporté au nombre d’heures hebdomadaires, au-delà duquel les heures travaillées donnent lieu à une majoration de rémunération, fixé par la convention ou l’accord collectif de travail qui leur est applicable ou, à défaut, celui fixé par décret. Cette dernière durée est multipliée par quarante- sept douzièmes lorsque la durée de travail est mensuelle, et par quarante-sept lorsque la durée de travail est annuelle.

Bon à savoir

Cotiser sur la base d’un temps plein

Il est possible de cotiser sur la base d’une activité à temps plein sur le salaire à temps partiel. Cela améliore la retraite future. Le paiement de cotisations (régime de base et complémentaires Agirc-Arrco uniquement) sur une assiette correspondant à un emploi à temps plein doit faire l’objet d’un accord écrit entre le salarié concerné et l’employeur dans le contrat de travail initial ou dans un avenant. La possibilité de cotiser sur un temps plein s’applique aussi à la retraite complémentaire.

4. Retraite progressive dans plusieurs régimes de retraite

L’attribution d’une retraite progressive au régime général entraîne la liquidation provisoire et le service de la même fraction de retraite auprès des régimes agricoles (salariés et non-salariés de la MSA) et du régime des professions libérales (CNAVPL).

L’attribution de la retraite progressive dans les régimes spéciaux de retraite des fonctionnaires (CNRACL ou SRE) entraine la liquidation provisoire dans les autres régimes (voir fiche 46). Donc un fonctionnaire peut obtenir une fraction de retraite de 10% puisqu’il peut obtenir un temps partiel de 90%.

C’est le régime où on cotise au moment de la demande qui transmet aux autres.

Attention

Suppression des indemnités journalières aux salariés malades en retraite progressive

Un décret de 2021 déroge au principe d’indemnisation de la maladie durant 360 jours : les bénéficiaires d’une pension de retraite voient leur indemnisation réduite à 60 jours. Plusieurs CPAM appliquent cette mesure à la retraite progressive, entrainant parfois des récupérations d’indus.

Un tribunal judiciaire en décide autrement. Les juges considèrent que l’assurée ne bénéficie qu’une « fraction de la pension provisoire » et que « l’interprétation trop large du décret par la CPAM a pour effet de vider de sens le principe des indemnités journalières et l’objectif poursuivi par la retraite progressive, qui n’est résolument pas de dissuader les personnes de poursuivre leur activité professionnelle en fin de carrière ». La CPAM est condamnée à verser les indemnités journalières au-delà des 60 jours.
Nous remercions la personne ayant obtenu satisfaction de nous avoir transmis ce jugement.

Cette mesure est officiellement abrogée depuis le 1er mai 2023.

5. Demande de retraite progressive

Avec la demande de retraite progressive, il faut joindre :
 le ou les contrats de travail à temps partiel ou à temps réduit appliqués à la date d’effet de la retraite progressive et/ou une attestation de la collectivité publique ;
 une déclaration sur l’honneur attestant qu’on n’exerce aucune autre activité professionnelle que celles faisant l’objet du contrat de travail à temps partiel ou à temps réduit et en apporter la preuve par tout moyen ;
 une attestation de chaque employeur concerné indiquant la durée du travail à temps complet ou à temps réduit applicable à l’entreprise, l’établissement ou la profession et faisant apparaître la durée du travail applicable ;
 les bulletins de paie des 12 derniers mois précédents la demande.

L’assuré est tenu de justifier de la durée de son activité à temps partiel ou à temps réduit tous les ans à compter de la date d’effet de la retraite progressive.

L’assuré doit demander la substitution de la fraction de pension en pension complète, lorsqu’il cesse totalement son activité. La pension complète est alors liquidée dans les conditions de droit commun. Elle prend en compte la totalité des trimestres validés, y compris pendant la période de la retraite progressive. En tout état de cause, elle ne peut être inférieure au montant entier ayant servi de base au calcul de la fraction de pension versée au titre de la retraite progressive, le cas échéant revalorisé.

Attention !

Liquidation provisoire

Il est recommandé d’utiliser l’imprimé Cerfa spécial « retraite progressive » ou la demande en ligne.
Il est important de bien préciser dans la demande de liquidation qu’il s’agit de la retraite progressive, donc d’une liquidation provisoire. Dans le cas contraire, la caisse applique une liquidation normale avec versement de pension, mais celle-ci est définitive

Formulaire d’attestation employeur

Un modèle du formulaire « retraite progressive – attestation employeur » est fixé par un arrêté du 10 mars 2016, sous le numéro Cerfa 13362*02.

Cerfa 13362*02

6. Retraite progressive dans les régimes complémentaires

La retraite versée par les régimes complémentaires est fonction de la durée du temps partiel. Elle est réduite dans les mêmes proportions que le régime général :
 voir aussi fiche 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite),
 voir aussi 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension.

Les coefficients d’abattement dus à l’insuffisance de trimestres et à l’âge sont particuliers au régime Agirc-Arrco (en téléchargement ci-dessous).

Agirc-Arrco 2023
Agirc-Arrco sept2023
Circulaire 2024

Poser une question

3580 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 25 La retraite progressive Le 22 janvier à 19:22

    Bonjour,
    Je suis née en 1964, professeur collège dans l’enseignement privé sous contrat, retraite théorique nouvelle réforme à 63 ans mais ayant commencé à travailler avant mes 20 ans, je suis carrière longue donc départ en retraite possible à partir du 1/4/2026 soit à 61 ans et 8 mois. A cette date j’aurai bien 171 trimestres.
    A noter aussi que je suis à temps partiel déjà cette année (10/18h) et que je souhaite y rester.
    Je souhaite demander dès que possible une retraite progressive.
    Mon âge légal pour ma retraite (née en 1964) étant 63 ans et que la retraite progressive peut être prise 2 ans avant, dans mon cas, je crois que pourrais l’obtenir à mes 61 ans donc au 1er/9/ 2025 (née le 10/7/1964).

    Pouvez-vous me confirmer à quel âge, dans mon cas, pourrais-je prendre une retraite progressive ?
    Et si c’est bien à mes 61 ans donc au 1er/9/25 donc année scolaire 2025-2026, avez-vous aussi connaissance de la date butoir pour la demander au service académique car je crois comprendre que c’est le 31/1/24 (information reçue ce 22/1/24), délais bien courts et je panique. Merci pour l’aide que vous pourrez m’apporter.

    Répondre à ce message

    • Le 22 janvier à 21:31

      Votre âge légal étant de 63 ans, vous pouvez demander la retraite progressive à partir de 61 ans.
      Si vous êtes déjà à temps partiel, vous n’aurez pas de problème puisque cela ne change rien pour le rectorat.
      Mais c’est à l’assurance retraite que vous devrez faire votre demande, tranquillement, 4 mois avant si possible. En droit, vous devez déposer votre demande avant la date d’effet.
      Lisez aussi la fiche 6 de ce guide.

      Répondre à ce message

      • Le 24 janvier à 11:39

        Merci pour ces confirmations ! Au moins ici des réponses rapides, claires et concises. Merci.

        Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 23 janvier à 14:16

    Bonjour,

    Le simulateur de info-gouv retraite fait-il des erreurs ? .

    J’ai quasi 60 ans, née en 1964 et pourrais être en retraite progressive à 61 ans en février 2025
    Pour voir, j’ai fait une simulation à 50%.
    Mon salaire actuel est de 1621.49 net. Je suis fonctionnaire territorial.

    Le simulateur me propose 1034 euros de traitement brut
    et 477 euros de retraite (brut, net je ne sais pas trop...)
    Total il m’annonce 1511 euros net, ce qui me semble beaucoup ? Car cela représente presque mon salaire actuel.

    A qui puis je faire part de de problème ? sur info gouv je ne vois aucun contact possible.

    Merci beaucoup de votre réponse. Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 23 janvier à 13:13

    Bonjour, je pars en retraite le 1 juillet 2024, ma question : est ce que mon employeur peut obliger de payer mes congés payés et non de les prendre avant mon départ ?il veut que je travaille jusqu’ à cette date . merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 23 janvier à 14:03

      L’employeur fixe la date des congés payés selon les règles du code du travail. Par exemple, si l’entreprise ferme un mois en été il peut vous les refuser et les payer.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 20 janvier à 17:47

    En retraite progressive on a le même nombre de congés soit 30...sont ils payés ou seuls la moitié est régularisé par le temps partiel ?
    Si c était le cas est ce à penser que si je prends plus que 15 jours de congés dus ils ne seront pas payés ?
    J ai eu une mauvaise expérience à mi temps thérapeutique ou la chambre ne m à pas payé mes congés mais uniquement mon employeur d ou ma question merci

    Répondre à ce message

    • Le 20 janvier à 21:38

      La retraite progressive complète un contrat de travail à temps partiel. C’est le code du travail qui régit le temps partiel. Vous avez autant de jours de congés payés que le temps plein mais ils sont payés comme le temps partiel, évidemment. Quand vous prenez des congés, vous devez les posez tous les jours de la semaine.

      Répondre à ce message

      • Le 21 janvier à 09:45

        Merci claude mais je n ai pas très bien compris votre réponse....si je prends des congés je dois prendre toute la semaine même les jours où je suis en temps partiel ?
        Un exemple je vais demander une retraite progressive à 50% en travaillant le jeudi vendredi et samedi matin en accord avec mon employeur...si je pose des congés je ne pose que ces 3 jours là et dois je également poser lundi mardi et mercredi ?
        Dans ce cas je suppose que je suis payée intégralement et que je ne perds pas de salaire ?

        Répondre à ce message

        • Le 21 janvier à 11:27

          Oui, la semaine de travail reste sur 5 jours et deux jours de repos. La répartition sur 3 jours ne change pas la règle du code du travail. Vous devrez poser vos jours de congé comme si vous étiez à plein temps. Mais votre employeur saura vous le rappeler.

          Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 21 janvier à 10:56

    Bonjour
    Le simulateur de la retraite progressive m’indique un montant mensuel supérieur à ce que je perçois actuellement. Est ce possible ? Un conseiller AGIRC ARCO n’a pu trouver d’explication. A qui dois je m’adresser ?
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 20 janvier à 10:04

    Je souhaiterais faire une retraite progressive pendant 2 ans et revenir à temps plein pendant 6 mois en demandant ma retraite initiale est ce possible de faire ça ? Et donc puis je poser des jours sur mon Cet pour le prendre avant ma retraite normale
    Combien de jours de congés as t on par an en retraite progressive 30 ou 15 jours je travaille à la poste et les RE et boni me sont ils donnés ou non
    Merci claude

    Répondre à ce message

    • Le 20 janvier à 10:59

      Oui, c’est possible mais il faut l’accord de votre employeur. Vous n’avez aucun intérêt dans le régime général de retraite à reprendre un temps plein six mois avant la retraite.
      La retraite progressive est d’abord un contrat de travail à temps partiel. Ce sont donc les règles du code du travail pour un temps partiel qui s’appliquent. Il y a autant de jours de congé qu’un temps plein mais ils sont payés comme le temps partiel.
      Les règles du CET sont les mêmes que pour une temps plein et sont particulières à chaque entreprise et régies pas un accord entre les syndicats et l’employeur.
      N’oubliez pas que le temps partiel dépend de l’employeur et donc des règles en place dans votre entreprise.

      Répondre à ce message

      • Le 20 janvier à 17:37

        Merci beaucoup oui mon employeur est OK sur tout c est pas un souci...donc il faut mieux que je prenne mon cet avant ma retraite progressive ?
        A moins de me les faire payer par la poste à la fin c est toujours possible ça et à quelle hauteur ?
        Vous me confirmer que je n ai aucun intérêt à reprendre à plein temps mais je peux continuer en retraite progressive ça me fera une surcote je pense ?

        Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 17 janvier à 12:56

    Bonjour Madame, monsieur

    Possédant le nombre de trimestres requis et l’âge , j’ai pu bénéficier d’une retraite progressive depuis le 1 janvier 2021, celle ci s’est arrêtée au 31 décembre 2023 au profit d’une retraite définitive qui prend effet au 1 janvier 2024. Dans la notification reçue par la Carsat celle-ci ne prend pas en compte l’augmentation annoncée par le gouvernement de 5.3%.
    La caisse de retraite me dit que je ne suis pas concernée au motif que je n’avais encore de droit ouvert à la retraite définitive, je pensais que le droit ouvert initialement dans le cadre de la retraite progressive pouvait m’en faire bénéficier.
    Je vous précise que je suis née en juin 1961, je réunissais 189 trimestres mais qu’il me fallait 168 trimestres pour bénéficier de ma retraite, j’ai pu bénéficier de 2.5% de surcote.
    Ma question porte sur cette augmentation du mois de janvier, avais je ou non le droit d’en bénéficier ?
    Merci pour votre réponse
    Je reste à votre disposition pour plus d’informations
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 17 janvier à 16:44

      Pour une retraite avec effet au 1er janvier 2024, la base de référence est la moyenne des salaires des 25 meilleures années revalorisées suivant le même coefficient que les pensions de retraite et mécaniquement la pension attribuée au 1er janvier subie l’augmentation de 5.3%. (voir explication au point 3 de la fiche 21)
      Il est possible que votre retraite définitive ait été notifiée avant la modification du programme informatique, votre retraite devrait alors faire l’objet d’un rappel. A défaut faites une réclamation à la commission de recours amiable de votre Caisse.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 3 janvier à 14:46

    Bonjour,
    je suis actuellement en retraite progressive depuis le 01/08/2023 et mon temps partiel est de 50%. Si je devais licencié par mon employeur, je voudrais connaître le mode de calcul de mes allocations chômage … seront-elles basées sur mon salaire temps complet ou temps partiel ….

    Répondre à ce message

    • Le 3 janvier à 19:37

      C’est sur le salaire reél, comme pour tout temps partiel. Consultez le site de l’Unedic.

      Répondre à ce message

      • Le 4 janvier à 18:20

        Merci pour votre réponse.
        Pouvez-vous préciser le « salaire réel » ….
        Pourriez-vous prendre un exemple pour détailler le calcul des ARE.
        Avec tous mes remerciements.

        Répondre à ce message

        • Le 4 janvier à 18:46

          La salaire réel est celui que vous percevez à temps partiel, le brut soumis à cotisations.

          Répondre à ce message

          • Le 5 janvier à 15:25

            Bonjour
            Thème retraite progressive temps partiel
            J ai reconnu travailleur handicapé 80%
            J aurai avoir 58 ans le mois de juillet 2024
            Je dois choisir la semaine pour un jour repos fixe car j’ ai reconnu travailleur handicapé
            Dans l attente de votre réponse email
            Cordialement
            Thierry

            Répondre à ce message

      • Le 16 janvier à 08:44

        Bonjour et merci pour votre implication.

        Votre réponse, même si je m’y attendais, n’est pas très positive. Je suis dans une société qui ne va pas bien et il est probable que des licenciements auront lieu, du coup je prendrai un risque financier à demander ma retraite progressive car, en cas de licenciement, je me retrouverai avec une indemnité chômage plus faible que si je continuait à travailler à 100% tout en perdant le droit à ma retraite progressive

        Nicolas

        Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 13 janvier à 13:01

    Bonjour
    Je suis en situation de handicap, j’ai une reconnaissance RQTH. Je souhaite prendre ma retraite progressive mais je ne trouve rien pour la retraite dans ce cas de figure. Le nombre de trimestre à cumuler est moins important. Auriez-vous un lien pour les personnes RQTH.
    MERCI

    Répondre à ce message

    • Le 13 janvier à 19:04

      Il n’y a pas de disposition particulière pour la retraite progressive des travailleurs reconnus en situation de handicap. Seules les conditions de départ anticipé sont spécifiques et décrites dans la fiche 10 >>>lien

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 2 janvier à 18:02

    Bonjour,
    Dans la dernière circulaire Agirc-Arrco (du 18 décembre) concernant les barèmes de retraite progressive (celle téléchargeable à partir de cette fiche 25), il n’y a plus de tableaux pour les participants nés après 1961. Alors que, dans la version précédente (du 15 septembre), ils existaient pour les participants nés en 1962 et 1963 (mon cas).
    Ces tableaux sont pourtant indispensables pour évaluer la fraction de retraite complémentaire qui sera versée.
    Savez-vous où l’on peut les trouver ? A défaut, les tableaux édités en septembre pour les années 1962 et 1963 sont-ils, selon vous, toujours valables ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 10 janvier à 13:19

    Mon âge légal de départ est de 63 ans ( date de naissance 17 /août 1964) je suis actuellement aide soignante ehpad public territoriale depuis 10ans a 80% avant je travaillé en crèche à 100% je pourrais partir en retraite progressive a 61ans ; 2 ans avant mon âge légal mais moi j,aimerais demander une retraite progressive qu’ à partir de 63 ans est-ce possible et surtoutestce que cela me permettrait d’augmenter ma futurepensoin de retraite ? Je vous remercie beaucoup de prendre le temps de me répondre ,de nous répondre
    Sympathiquement
    Mme Feron-Béniteau Geneviève

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 10 janvier à 14:42

    Bonjour,

    J’aimerai savoir si lors d’une retraite progressive, le temps de travail peut être annualisé.
    J’aimerai me mettre à 80% et avoir les 20% sous forme de semain complète pendant les vacances scoalires.
    Merci pour votre réponse.

    Franck

    Répondre à ce message

    • Le 10 janvier à 16:19

      La retraite progressive impose uniquement le respect du code du travail pour le contrat à temps partiel. la réponse dépend de votre employeur et de l’organisation du travail dans l’entreprise. Par exemple, c’est possible pour une conducteur de bus scolaire.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 9 janvier à 19:42

    Bonsoir, je suis actuellement en retraite progressive dans l’enseignement privé 1er degré. Je suis à 50 %. Ma binôme doit s’arrêter pour quelques semaines. Malheureusement, la direction diocésaine n’a pas de remplaçante . Est-il possible que j’assume le remplacement de ma binôme pendant son absence en heures supplémentaires ou complémentaires. Si c’est possible, à qui mon chef d’établissement doit en faire la demande , ? est-ce au rectorat ?. Je me souviens que j’ai lu un article à ce sujet, mais je ne sais plus où.
    Je vous remercie de votre réponse .
    cordialement,
    katia L.D

    Répondre à ce message

    • Le 9 janvier à 22:06

      Le temps partiel doit respecter la réglementation. C’est le rectorat qui décide mais je ne pense pas que l’assurance retraite accepte un retour à plein temps dans arrêter la retraite progressive. Allez fiche 6.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 27 décembre 2023 à 14:09

    Bonjour,

    Je vais atteindre environ 150 jours sur mon CET (Compte Epargne Temps). Je suis en retraite progressive à 80% (je ne travaille pas le vendredi). J’aimerais savoir comment vont être décomptés mes jours de CET avant mon départ en retraite définitif, vu que je ne travaille que 4 jours par semaine : 4 jours par semaine ou 5 jours par semaine ?

    Je vous remercie,

    N. HUPE

    Répondre à ce message

    • Le 27 décembre 2023 à 16:44

      En droit du travail à temps partiel, vous travaillez cinq jours par semaine, répartis sur 4 jours. Vous avez autant de jours de congés payés qu’un temps plein. Vous devez donc poser un jour de congé ou un CET le 5e jour.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 26 décembre 2023 à 14:08

    Bonjour,
    Je suis AESH en CDI depuis septembre dernier.
    Je travaille à temps partiel (75%).
    Je remplis toutes les conditions pour bénéficier de la retraite progressive.
    J’ai déposé une demande de retraite progressive auprès de ma caisse de retraite. Celle-ci me demande une attestation de mon employeur (académie de Créteil, DIPATE Melun)
    J’ai demandé cette attestation début novembre puis fin novembre 2023 sans nouvelles je l’ai de nouveau demandée début décembre puis mi-décembre ......et toujours rien !
    Comment récupérer cette attestation qui tarde à venir (il y a 3 lignes à remplir + cachet + signature) et qui retarde mon dossier de retraite progressive ? : ma caisse de retraite n’arrête pas de me la réclamer.

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 23 décembre 2023 à 18:45

    Bonjour,
    Je suis né le 17/10/1963 et j’ai pris un temps partiel à 50 pour 100 le 01/01/2022 donc avant la réforme des retraites 2023.
    Avec la réforme des retraites il faut que j’attende 60 ans et 9 mois pour bénéficier de la retraite progressive .
    Je comptais sur la retraite progressive pour compenser le manque et cela me met dans une situation délicate.
    La CARSAT refuse de me donner la retraite progressive avec la nouvelle loi.
    J’aurai pu prétendre d’avoir la retraite progressive le 01/11/23 avec l’ancienne réforme mais maintenant je dois attendre le 01/08/2024.
    Je ne comprends pas qu’il n’y ai pas une clause pour ceux qui étaient en temps partiel avant la nouvelle réforme.
    Pouvez vous m’aider.
    Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 23 décembre 2023 à 22:09

      Vous obtenez un temps partiel presque deux avant vos 60 ans. Dès mi-janvier de cette année, nous écrivions dans l’article sur la réforme que l’âge de la retraite était reculé et que la retraite progressive restait à deux ans avant l’âge légal.
      Le droit ne permet pas à la Carsat de vous l’attribuer avant vos 60 ans et 9 mois (voir fiche 18).

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 15 décembre 2023 à 13:00

    Bonjour,
    je voudrais savoir si il est possible de rester à la pre-retraite plus de 2 ans.
    Et dans l’affirmative, y a-t-il une durée maximale ?
    Cordialement
    Martin Specht

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 23 décembre 2023 à 01:15

    Bonjour,

    Je suis enseignant, je désire prendre une retraite progressive à la rentrée scolaire 2024. Ma demande doit se faire d’ici le 15 janvier et je dois justifier dans celle-ci au moins 150 trimestres d’assurance. Or, je n’ai actuellement que 149 trimestres. Par contre, j’aurai bien 151 trimestres en septembre 2024. Quelle sera la durée d’assurance prise en compte ?

    Cordialement

    Alain

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 20 décembre 2023 à 09:58

    Bonjour,
    Je vais faire une demande de retraite progressive (71% soit 25 h/semaine). Je voudrais savoir si la prime d’ancienneté sera réduite en fonction du temps partiel ? Merci par avance de votre réponse.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 20 décembre 2023 à 11:49

      La rémunération du salarié à temps partiel est calculée en proportion de sa durée du travail (sauf dispositions conventionnelles ou usages plus favorables).

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 17 décembre 2023 à 18:34

    Bonjour
    Je peux prendre une retraite progressive au 01.03.2024 . Sur mon espace personnel info retraite la simulation est possible. Mais concrètement je ne sais pas comment procéder pour la demander. Il n y a aucune information précise. Je suis fonctionnaire territorial actuellement et j ai travaille dans le privé également.
    Merci pour vos retours d informations.

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 21 novembre 2023 à 17:12

    Bonjour,
    Président assimilé salarié de ma SASU, je cotise au régime général.
    J’aurai les critères requis (150 trimestres, 61 ans et 6 mois car né en 1966) pour pouvoir prendre ma retraite progressive le 01/11/2027.
    Sauriez vous m’expliquer quelle est la méthode de calcul du montant de ma retraite progressive au régime général en prenant ma retraite progressive le 01 Novembre 2027 ?
    Merci de votre aide.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 22 novembre 2023 à 09:50

      Poser une question pour une retraite progressive 5 ans plus tard, vous anticipez beaucoup !
      Selon la réglementation actuelle, votre retraite sera calculée comme si vous aviez droit à la retraite, avec application éventuelle d’une décote et du prorata. Ensuite la retraite progressive dépendra de la durée du travail déclarée comme expliqué eu point 3 de cette fiche.

      Répondre à ce message

      • Le 15 décembre 2023 à 05:56

        Bonjour Claude,
        En effet je me prépare bien en avance :) ( j’avoue m’être préparé avant la réforme pour prendre la retraite progressive à 60 ans ....).
        Cependant, je pense bien faire car pour la retraite progressive des présidents de SASU (considérés comme indépendant), j’ai pu lire que la méthode de calcul de la base de travail initiale reposera sur la moyenne des revenus des 5 dernières années. C’est cette base, comparée au revenu en retraite progressive qui déterminera le taux de retraite progressive.
        Ainsi pour 2027, l’assurance retraite fera la moyenne de mes revenus de 2026, 2025, 2024, 2023 et 2022. => on est finalement en plein dedans. :)
        Ce que je n’ai pas comme réponse, c’est savoir si c’est la moyenne glissante des 5 années. Ex : pour 2028, ils prendront en compte les années 2027, ....2023 et ainsi de suite ou si la base calculée le jour de la demande de retraite progressive est figée jusqu’au départ en retraite.
        Auriez vous un élément de réponse ?
        Merci beaucoup
        La question est importante pour moi qui a eu des revenus professionnels très importants en 2022 et qui de fait augmenteront la moyenne

        Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 8 décembre 2023 à 17:41

    Bonjour à l’équipe si précieuse qui éclaire nos interrogations par ses réponses.

    Je suis à la retraite progressive depuis novembre 19,
    je veux demander la retraite définitive
    pour partir début juillet 24, à 63 ans et plus que tous les trimestres cotisés nécessaires.
    Mais je ne sais pas comment faire sur le site de la Cnav, (retraité : rien, non retraité ?...)

    Une personne saurait-elle me guider ?

    J’ai téléphoné sur la plateforme Cnav puis j’ai reçu un lien qui ne pas m’a pas avancée... Il disent qu’ils n’ont pas de vu sur notre espace personnel
    Savez-vous si les profils un peu marginaux "retraites progressives" rencontrent des retards administratifs ?

    Merci d’avance pour votre réponse.
    Gwénaël

    Répondre à ce message

    • Le 8 décembre 2023 à 22:00

      Les programmes informatiques ne sont pas programmés pour géré correctement les retraites progressives car il y en aurait trop peu. Vous ne pouvez plus voir votre carrière. Vous devez utiliser ce que vous saviez en 2019 et faire vos calculs en lisant la fiche 19. Que voulez-vous savoir ?

      Répondre à ce message

      • Le 12 décembre 2023 à 13:01

        Lorsque vous percevez une retraite progressive et que vous voulez prendre votre retraite définitive vous devez compléter la demande de retraite personnelle en formulaire papier

        Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 12 décembre 2023 à 14:35

    Bonjour, je suis en retraite progressive depuis juillet 2022 avant la réforme des retraites avec un age de départ à 62 ans. quid des retraites progressives en cours avant la réforme. est ce que j’ai 2 trimestres à faire en plus ou est ce que je fais parti de l’ancienne réforme ?

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 11 décembre 2023 à 12:28

    Bonjour,
    Savez vous s’il y a eu une évolution concernant la possibilité de faire une retraite progressive à partir de 55 ans pour les travailleurs handicapés ?
    En effet, née en 1964 je peux partir à la retraite anticipée pour handicap (soit à 58 ans) , mais si je veux continuer à travailler pour améliorer ma retraite,
    je dois attendre 61 ans (depuis la réforme) pour faire une retraite progressive......
    Merci par avance
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 8 décembre 2023 à 12:14

    retraite progressive du 01/09/2025 au 01/09/2027 peut-on continuer à travailler après les 2 ans

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 6 décembre 2023 à 14:36

    Bonjour,

    Ma question porte sur la retraite progressive.
    Pour les personnes nées en 1964, l’age légal de départ à la retraite est de 63 ans avec une possibilité de retraite progressive à partir de 61 ans (données du site inforetraite)
    Je suis né en 1964 avec la possibilité de partir en retraite anticpée au 01/04/2026, soit à 61ans et 5 mois.
    Un cabinet de conseil en retraite m’indique que je peux partir en retraite progressive à partir de 60ans (2 ans avant 61ans et 5 mois, et application de l’age plancher de 60ans)
    Me confirmez vous cette information ?
    merci pour votre retour
    Patrick

    Répondre à ce message

    • Le 6 décembre 2023 à 21:53

      Comme indiqué dans cette fiche, le droit à la retraite progressive est possible deux ans avant l’âge légal de sa génération, soit 61 ans pour vous. Je vous dis le droit.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 6 décembre 2023 à 00:49

    Bonjour
    Je demande de passer en retraite progressive dans la fonction publique territoriale médiathèques à partir d ’octobre 2024 age de mes 65 ans

    .Pour l ’obtenir plus facilement il serait utile pour la contrepartie service et pour mes propres finances que je puisse régulièrement ou pnctuellement effectuer des heures sup ou vacations or il me semble lire que ce n’est pas possible pourquoi je ne comprends pas !

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 28 novembre 2023 à 20:58

    Bonjour,

    Cas particulier , au secours ! Demande de retraite progressive déposée en bonne et dûe forme, critères d’éligibilité ok, sauf qu’on me demande un contrat de travail alors qu’en qualité de gérant minoritaire SARL il n’y a pas de contrat de travail. Mon statut juridique est assimilé salarié, et assuré du régime général, MAIS aucun contrat de travail. Je pense fournir une attestation sur l’honneur au même titre que les non salariés…
    ‘Est ce un vide juridique ? Peut on me refuser ma demande ?
    Par avance, un grand merci

    Répondre à ce message

    • Le 29 novembre 2023 à 11:43

      Après relecture des textes, le gérant ayant un contrat de travail aura droit à la retraite progressive. Le site Serice public explique que « le dirigeant a le statut d’assimilé-salarié, ce qui lui permet de bénéficier du régime général de protection des salariés. Il paye des cotisations sur la base de sa rémunération. En revanche, il ne cotise pas pour l’assurance chômage à laquelle il n’a pas droit. Il pourra éventuellement bénéficier de l’assurance chômage dans le cadre de son contrat de travail s’il en a un. »
      J’en déduis que vous pouvez avoir un contrat de travail.

      Répondre à ce message

    • Le 5 décembre 2023 à 22:16

      La loi de financement de la sécurité sociale pour 2024 prévoit une mesure pour vous mandataires sociaux.
      Le dispositif de la retraite progressive sera expressément étendu aux assurés « non salariés » qui doivent respecter une certaine quotité de travail, tels les mandataires sociaux. La rédaction de l’article L161-22-1-5, I du Code de la sécurité sociale conduit actuellement à les exclure.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 5 décembre 2023 à 17:41

    Bonjour,

    Je suis employée à 0,9 ETP ; J’ai une activité indépendante à côté. Est-ce que je suis elligible à la retraite progressive ou est ce que mon activité complémentaire d’auto entreprise (C.A. inférieur à 8000 € par an) va me poser problème ?
    Merci bcp de votre retour,
    Syndicalement CFDT !

    Répondre à ce message

    • Le 5 décembre 2023 à 21:44

      Votre contrat de travail à temps partie doit être compris entre 40 et 80% de la durée de travail, donc avec 90% ce n’est pas possible.
      La retraite progressive été ouverte aux travailleurs indépendants mais le chiffre d’affaire doit baisser à due proportion selon ce que j’ai lu. Mais la circulaire d’application n’est pas parue.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 22 septembre 2023 à 12:17

    Bonjour, Je suis en retraite progressive depuis le 1/7/2022 à 80 %. J’ai voulu abaisser mon temps de retraite progressive en juillet 2023. J’ai téléphoné à la CNAV qui m’a répondu qu’il fallait attendre septembre 2023 car ils attendaient le décret pour la mise en place en septembre 2023, d’autant plus que mon age de départ à la retraite était 1er mars 2024 et a été repoussé au 1er septembre 2024.
    Je prends rdv le 7/9/2023 pour déposer mes documents de mon employeur afin d’être en retraite progressive à 50 % jusqu’au 1/9/2024.
    Aujourd’hui on m’appelle pour me dire que je ne serai compensée qu’à hauteur de 80 % jusqu’au 1er juillet 2024 ! Je ne suis pas au forfait jour.
    Pouvez-vous me confirmer leurs dires ? Je ne comprends pas.
    Mille mercis.
    Bien à vous

    Répondre à ce message

    • Le 22 septembre 2023 à 22:55

      La circulaire d’application de la réforme n’est pas parue. Et les tes textes ne changent pas sur ce point.
      Voici ce qui est écrit dans la réglementation Cnav :
      Modification de la durée du travail à temps partiel
      La fraction de retraite progressive est recalculée si l’assuré modifie sa durée de travail à temps partiel, sous réserve que la nouvelle durée respecte les limites maximum (80 %) et minimum (40 %). La limite minimum ne s’applique pas à la retraite progressive attribuée avant 2015. (...)
      La fraction de retraite est servie pendant 12 mois à partir du point de départ de la retraite progressive. Si le pourcentage du temps partiel change pendant cette 1re période, la retraite progressive est révisée à compter du 1er jour du 13e mois.
      Passé cette 1re période, toute modification de la fraction de retraite prend effet le 1er jour du mois suivant la période de 12 mois qui comprend le changement. Toutefois, si le changement de durée de travail à temps partiel coïncide avec le point de départ de la période annuelle, la fraction de retraite est recalculée à la date du changement.
      Référence : Circulaire Cnav 2018-31.

      Répondre à ce message

      • Le 24 septembre 2023 à 08:40

        merci beaucoup Claude cela veut dire qu’ils se trompent en me disant que le changement de pourcentage d’activité (50% au lieu de 80 %) ne se fera que le 1er juillet 2024 date anniversaire de la mise en œuvre de ma retraite progressive le 1/7/2022, puisque j’ai entamé ma deuxième année de retraite progressive !! J’attends un écrit de leur part car je dois changer au 1/10/2023. Et c’est urgent ! Merci encore.

        Répondre à ce message

        • Le 20 octobre 2023 à 22:53

          1. Je reviens en arrière après avoir relu les textes et en particulier l’article du code de la sécurité sociale applicable à l’époque (R351-42 CSS) : « En cas de modification de la durée de travail à temps partiel ayant une incidence sur la fraction de pension à laquelle peut prétendre l’assuré, celle-ci est modifiée à l’issue d’une période d’un an à compter de la date d’entrée en jouissance de la pension de vieillesse ; elle est éventuellement modifiée à l’issue de chaque période annuelle en cas de nouvelle modification de la durée de travail à temps partiel. La modification de la fraction de pension prend effet au premier jour du mois suivant la fin de la dernière période annuelle écoulée. »
          L’assurance retraite interprète ce texte comme rendant impossible tout changement de durée du travail qu’une fois par an, à la date anniversaire de la date d’effet. Nous comprenions différemment, un nouveau changement ne pouvait pas avoir lieu avant un an. Est-ce qu’un juge du pôle social aura la même interprétation ?

          2. Le gouvernement a changé complètement la rédaction des textes sur la retraite progressive sans le code de la sécurité sociale. La nouvelle rédaction concernant le changement de quotité de temps partiel se trouve à présent dans l’article D161-2-24-4 du code (création Décret n°2023-753).
          « I.-L’assuré mentionné au 1° de l’article L. 161-22-1-5 doit déclarer toute modification de sa quotité à temps partiel ou à temps réduit globale. En cas de modification ayant une incidence sur la fraction de pension à laquelle peut prétendre l’assuré, la pension est révisée au premier jour du mois civil suivant celui où cette modification est intervenue. »
          L’assuré mentionné au 1° de l’article est un salarié comme vous. Le nouveau texte autorise le changement de quotité à tout moment. Ce qui est logique car les employeurs sont déjà très rétid=cente à gérer un temps partiel qu’ils n’ont pas décidé, inutile de complique encore plus.

          3. Le pôle social du tribunal judiciaire ne nécessite pas d’avocat. Il faut écrire une note avec ses arguments en s’appuyant sur le droit écrit, donc sur le code de la sécurité sociale.
          Je me suis efforcer de vous donner toutes les informations dont je dispose. C’est à vous de décider

          Répondre à ce message

          • Le 24 octobre 2023 à 06:48

            Merci Claude c’est parfait, merci pour le temps passé !
            Bien à vous

            Répondre à ce message

        • Le 22 octobre 2023 à 12:06

          Je complète ma réponse par le recours en justice par un référé. Le recours au référé est soit l’urgence soit l’évidence. Dans votre cas, c’est surtout l’urgence car votre salaire est réduit sans contrepartie de l’augmentation espérée de la partie retraite.

          Répondre à ce message

          • Le 5 décembre 2023 à 13:28

            bonjour, j’ai refait un courrier avec le nouvel article à la Caisse de Retraite qui me fait comprendre qu’il n’y a pas d’effet rétroactif de la loi, ayant commencé ma retraite progressive en Juillet 2022, ils me disent toujours qu’il fallait changer au 1er Juillet 2023.
            Je ne trouve rien sur la rétroactivité avant Septembre 2023. Avez-vous des informations à ce sujet ? Merci par avance. Bien à vous

            Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 5 décembre 2023 à 14:13

    Bonjour,
    j’ai pris ma retraite progressive au 01/03/2023, je travaille à 60% de mon temps base 35h.
    Nous parlons avec mon employeur d’une éventuelle rupture conventionnelle, comment vais-je être indemnisée par Pôle emploi (base calcul de mon temps plein ou de mon temps partiel) ?
    Je pourrais prétendre à ma retraite au 01/10/2025.
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 4 décembre 2023 à 11:26

    Bonjour,

    Je suis née le 10/02/1961 (pas concernée par la réforme), j’ai 2 enfants et je pouvais partir à la retraite définitive le 1er mars 2023. Je suis à la retraite progressive depuis le 1er juillet 2023. j’ai donc effectué un trimestre de plus avant d’être en retraite progressive. Est ce que je devrais bénéficier d’une surcote de 1.25 % pour le calcul de ma retraite progressive au 1er juillet 2023 ?
    Ou est ce que les surcotes pour trimestres supplémentaires ne valent que pour la retraite définitive ?
    Merci
    Bien à vous

    Répondre à ce message

    • Le 4 décembre 2023 à 18:01

      En principe, la retraite progressive est calculée comme une retraite normale.
      Si vous aviez à 62 ans et les 168 trimestres exigés, le trimestre en plus donne droit à une surcote (fiche 20).

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 27 novembre 2023 à 18:11

    Pour prendre une retraite progressive à partir de mes 61 ans en janvier 2025 ( je suis née en janvier 1964) je devrai faire une demande de Temps partiel dès février 2024 il me semble MAIS est-ce possible de commencer l’année scolaire à temps plein en septembre 2024 puis de changer à partir de février 2025 ?

    merci pour votre aide
    SJ

    Répondre à ce message

    • Le 27 novembre 2023 à 21:33

      Si vous êtes fonctionnaire, comme indiqué fiche 46, vous ne pouvez pas changer de durée de travail en cours d’année scolaire.

      Répondre à ce message

      • Le 28 novembre 2023 à 14:00

        Bonjour,
        merci pour votre réponse .
        Je précise que je suis enseignante dans l’enseignement privé sous contrat depuis 1987.

        Je me permets de reposer ma question du 27 nov concernant ma demande de retraite progressive .
        Merci d’avance pour votre aide
        SJ

        Répondre à ce message

        • Le 29 novembre 2023 à 14:11

          S’il n’est pas déjà à temps partiel, le fonctionnaire ou l’agent doit adresser sa demande de temps partiel à son employeur (rectorat). L’employeur n’est pas tenu d’accorder le temps partiel demandé par l’agent au motif que celui-ci remplit les conditions d’âge et de durée d’assurance pour bénéficier de la retraite progressive : il conserve son pouvoir d’appréciation en matière d’autorisation du temps partiel compte tenu des nécessités de service.
          Je vous invite à vous rendre fiche 6 et son forum : 6 Particularités de la retraite des enseignants du privé sous contrat

          Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 28 novembre 2023 à 09:11

    Bonjour,
    Je vais passer en retraite progressive a 50%.
    Ma société peut continuer à cotiser sur la totalité du salaire ou non j’ai le choix.
    Sachant que j’ai le droit à une prime de départ en retraite basée sur la dernière année de salaire, je voulais savoir si cette prime est calculée sur mon salaire totale ou sur mon temps de travail à 50%.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Franck

    Répondre à ce message

    • Le 28 novembre 2023 à 22:03

      Cotiser, comme sur un temps plein augmentera forcément votre future retraite.
      Le calcul de l’indemnité de départ en retraite est différent lorsqu’on termine sa carrière à temps partiel. Le mode de calcul est expliqué fiche 18.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 27 novembre 2023 à 15:44

    Bonjour , je voudrais vous poser cette question ,

    Mon épouse est salarié dans une mairie d une petite commune en tant que agent territorial et son emploi est ATSEM a l école de la commune depuis 1982 , elle désire partir en retraite progressive a 61 ans elle aura ces 150 trimestres, elle est née en 1964 ( janvier), son temps de travail est actuellement de 96 % annualisé , notre demande est de savoir si elle demande un 75% de travail pour sa retraite progressive, si elle peut pour le calcul de son temps de travail annuel gérer sur heures comme elle le désire en accord avec son employeur . pour exemple ,actuellement elle fait au total sur son année 230 heures de ménage pour l école que pendant les vacances scolaires ( petite et grande vacances) pour des raisons de santé aujourd hui elle ne veut plus faire ces heures de ménages , l employeur peut il lui refuser cette arrêt de ménages ? ou est elle toujours obliger de faire ces heures pendant les vacances scolaires .( 75% du temps de travail en retraite progressive supprimerait ces 230 heures de ménages ). merci de votre réponse

    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 27 novembre 2023 à 19:25

      Pour les fonctionnaires, les modalités de la retraite progressive sont décrites fiche 46. Si après vous l’avoir lu vous avez encore une question, merci de la poser fiche 46.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 27 novembre 2023 à 14:00

    Bonjour ,

    J’ai un travail à temps complet et j’interviens également ponctuellement ( une dizaine d’heure par mois) en fonction des besoins comme intervenant dans le domaine universitaire sous forme de CDD.
    Je vais passer en retraite progressive mais je voulais savoir si je peux continuer mes interventions externes pendant la retraite progressive sachant que celle-ci sont difficilement quantifiable, ne sont pas prévisibles car c’est en fonction de la demande.
    Merci pour votre réponse

    Franck

    Répondre à ce message

    • Le 27 novembre 2023 à 19:19

      Étant salarié dans les deux cas, vous devez respecter une durée de travail à temps partiel pour les deux emplois. Et on vous demandera une attestation des deux employeurs.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 27 novembre 2023 à 06:45

    Bonjour,
    je suis enseignante en lycée privé sous contrat.
    Je suis née en janvier 1964.
    J’enseigne depuis 1987 et aurai largement les 150 trimestres en janvier 2025.
    Pour prendre une retraite progressive à partir de mes 61 ans ( en janvier 2025, 63-2, c’est bien cela ? ) je devrai faire une demande de Temps partiel dès février 2024 ,il me semble, MAIS est-ce possible de commencer l’année scolaire à temps plein en septembre 2024 puis de changer à partir de février 2025 ?
    _
    merci pour votre aide
    SJ

    Répondre à ce message

    • Le 27 novembre 2023 à 19:11

      Pour les enseignants fonctionnaires titulaires, les modalités prévoit que les changements de temps partiel doivent correspondre à l’année scolaire. Je suppose que les mêmes consignes seront donnés pour les enseignants agents publics du privé sous contrat.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 26 novembre 2023 à 19:00

    Bonjour,

    Je suis née mi-décembre 1965. A 60 ans j’aurai 150 trimestres validés. A quelle âge pourrais-je prendre une retraite progressive ?
    Merci pour votre retour,
    ML

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 25 novembre 2023 à 08:32

    Bonjour,
    Peut-on arrêter sa retraite progressive à n’importe quel moment de l’année pour repasser à temps complet .
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 21 novembre 2023 à 19:39

    Bonsoir,
    je suis d’octobre 1965, considéré carriere longue puisque plus de 5 trimestres travaillés avant 20 ans ( 3 enfants ) . Fonctionnaire territoriale
    Le simulateur m’informe mon départ en retraite à 60 ans et 9 mois.
    Puis-je prétendre à une retraite progressive à 58 ans et 9 mois.
    merci pour votre réponse
    LAURENCE

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 20 novembre 2023 à 23:47

    Bonjour
    Je suis un peu inquiet car je n’ai trouver nulle part la réponse à ma question.
    Voilà je suis en arrêt maladie pendant ma retraite progressive et j’aimerai savoir
    Si un arrêt maladie est de 60 jours maximum pour
    Toute la retraite progressive ou pour 1 année civile et si cela as changé avec la réforme des retraites car j’ai
    63 ans et je voudrai continuer si je peux aller jusqu a 65 ans .Pourriez-vous m éclairer. Merci pour votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 21 novembre 2023 à 10:20

      La réforme assimilant les retraites progressives à une retraite définitive est supprimée par la loi du 14 avril 2023. Vous subissez les mêmes règles que les autres salariés en cas d’arrêt maladie, donc avec une durée limitée.

      Répondre à ce message

      • Le 21 novembre 2023 à 15:32

        Bonjour

        Merci Claude de m avoir répondu rapidement mais si j ai bien compris les 60 jours d arret pour la durée de la retraite progressive ne sont plus
        Valables, c’est bien cela. Merci à vous pour votre réponse et pour votre aide.
        Bien cordialement

        Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 21 novembre 2023 à 07:17

    Bonjour
    Peut-on bénéficier de la retraite progressive si on a été embauché depuis seulement 4 mois (en satisfaisant les autres conditions) ?
    si l’on est déjà employé à temps partiel de 40% y a t on droit ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 16 novembre 2023 à 17:52

    Bonjour je suis née fin août 1967. A 60 ans j’aurais largement atteint les 150 trimestres. Je suis en carrière longue ! J’ai 8 trimestres avant mes 20 ans. Est ce que je pourrais demander une retraite progressive à 60 ans ?

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 16 novembre 2023 à 00:27

    Bonjour
    En complement de ma precedente question un exemple
    Si mon age legal de depart est fixé par la loi à 62,5 an mais que mon taux sans decote est pour moi a 65 ans puis je pretendre à une retraite progressive de 62,5-2 ans soit 60,5 ans à mes 65 ans soit pendant 4,5 années
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 15 novembre 2023 à 18:00

    Bonjour
    Puis je pretendre à une retraite progressive aprés avoir depassé l âge legal ( dans mon cas 62 ans et 6 mois )
    Puis je poursuivre mon activite jusqu’à 65 ans ( pour atteindre le taux sans decote ) et demander ma retraite progressive à partir de 63 ans
    Autrement dit l âge légal - 2 ans est il une limite haute ou une limite basse
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 10 novembre 2023 à 15:03

    je suis né en juillet 1968 ,je suis considéré longue carrière avec 5 trimestres avant 18 ans. Actuellement j’ai 148 trimestres cotisés et sur le simulateur je serais en retraite à 60 ans et 5 mois .puis je demander une retraite progressive à 58 ans et 5 mois à mi-temps et quel serai mon revenu effectif si je cotise sur la base d’un temps plein pour la retraite ?
    merci.

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 8 novembre 2023 à 09:30

    Bonjour

    Mon profil : 62ans , 168 trimestre au 31 décembre 2023.

    Convention retraite progressive signé il y a 2 ans où je m’engage à partir le 31 décembre 2023.

    Avec la réforme des retraite, mon âge légal passe à 62ans et 3mois (départ le 9 janvier 2024) et pour obtenir le trimestre supplémentaire (départ le 9 avril 2024)

    Si l’entreprise refuse de modifier la convention je devrais partir le 31 décembre 2023.

    Je serai donc automatique pénalisé puisque je n’aurai pas atteins l’âge légal ni les trimestre complet.

    y a t-il un recours ?

    Merci d’avance pour votre réponse

    jc Taupin

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 7 novembre 2023 à 18:49

    bonjour,
    Voilà je suis en retraite progressive et souhaite prendre ma retraite anticipée pour le mois de janvier 2024.Sur les conseils d une personne de la carsat j ai fait la demande de l attestation de départ anticipée avec ma demande de retraite pour carrière longue. Je viens de recevoir l attestation accompagnée d un dossier que je dois remplir à nouveau.., avec un message me disant que ma retraite prendrait effet le mois suivant la réception chez eux du dossier.
    pouvez vous me le confirmer
    merci beaucoup pour votre réponse
    Mme HEQUET

    Répondre à ce message

    • Le 7 novembre 2023 à 19:25

      Je vous confirme que votre retraite définitive ne peut pas commencer avant le dépôt de votre demande. Le formulaire précise la date d’effet souhaitée ; préciser que vous souhaitez part le 1er janvier 2024.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 7 novembre 2023 à 19:07

    Bonjour,
    Je suis né en mai 1961 et dispose de 152 trimestres.
    Puis-je prétendre à la retraite progressive ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 7 novembre 2023 à 09:44

    Bonjour,
    Je suis en retraite progressive depuis octobre 2023. Ai-je le droit de prendre des congés non rémunérés en accord avec mon employeur ? Est ce que cela affecte le montant de ma retraite progressive ?
    J’espère avoir été clair et merci pour votre éclaircissement.
    Véronique

    Répondre à ce message