UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


25 La retraite progressive


La retraite progressive permet de faire liquider une partie de sa pension de retraite, dans tous les régimes où on a cotisé, en exerçant une activité à temps partiel.

Pour les fonctionnaires les règles sont différentes et sont expliquées fiche 46 de ce guide.

Mises à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 corrections suite à la réforme des retraites 2023 (30/9/23) ;
 lien vers La minute de vos droits CFDT en fin de fiche (6/6/24) ;
 ajout paragraphe au point 2 sur les activités n’ouvrant pas droit à la retraite progressive (décret 2024-755 du 7 juillet 2024) (24/8/24) ;
 regroupement dans un point 5 des cas de révision, suspension et suppression (12/10/24) ;
 ajout en fin du point 2 sur les préretraites (30/10/24) ;
 ajout encadré sur le demande unique de retraite unique de retraite progressive (12/2/25) (relu 2/3/25 suite décret 2025-155) ;
 réécriture encadré point 3 sur le maintien des cotisations retraite (Circulaire Agirc-Arrco 2025-6).

Pour les pouvoirs publics, la retraite progressive encourage la prolongation d’activité rémunérée, en facilitant la transition entre emploi et retraite. D’autre part, la retraite progressive est une alternative au cumul emploi retraite à partir de l’ouverture du droit à la retraite.

La réforme de 2023 ouvre le droit à la retraite progressive dans tous les régimes de retraite, avec des modalités particulières pour les non-salariés.

Bon à savoir

Droit à la retraite progressive pour les salariés en forfait jours

Le Conseil Constitutionnel a jugé en février 2021 que la différence de traitement entre les salariés dont la durée du travail est quantifiée en heures et ceux dont l’activité est mesurée en jours est contraire au principe d’égalité. La loi de financement de la sécurité sociale 2022 (LFSS) tire les conséquences de cette décision et élargit le bénéfice de la retraite progressive aux salariés au forfait jours, à compter de janvier 2022.

1. Une liquidation provisoire de la retraite

Le montant de la retraite progressive est provisoire. La pension sera recalculée lors du départ définitif en retraite. L’assuré social continue à acquérir des droits.
Les cotisations versées après le point de départ de la retraite progressive sont retenues pour le calcul de la pension complète. Celle-ci ne peut pas être inférieure à la pension qui a servi de base au calcul de la retraite progressive. Avec l’accord de l’employeur, on peut cotiser comme sur un temps plein pour la retraite.

2. Conditions à remplir

La demande à l’employeur passe par un courrier recommandé AR au moins deux mois avant la date d’effet. L’employeur a deux mois pour répondre en recommandé AR.
La réforme des retraites 2023 encadre le refus de l’employeur d’accorder un temps partiel pour une retraite progressive. Si le salarié a atteint l’âge requis pour bénéficier de la retraite progressive, l’employeur ne peut s’opposer à la demande de passage à temps partiel (ou à temps réduit pour les salariés en forfait-jours) que si la durée de travail souhaitée est « incompatible avec l’activité économique de l’entreprise ».
Comme l’employeur doit justifier son refus par écrit, le salarié pourra contester ce refus s’il l’estime non justifié.

Le droit à la retraite progressive est ouvert à condition :
 d’avoir « atteint l’âge légal de départ à la retraite moins deux ans » (l’âge légal passe de 62 à 64 ans comme indiqué fiche 18) ;
 de réunir une durée d’assurance et de périodes équivalentes « à 150 trimestres au régime général et, le cas échéant, dans un ou plusieurs autres régimes obligatoires », donc y compris les régimes spéciaux de retraite ;
 d’avoir un contrat de travail à temps partiel en heures ou à temps réduit en jours et dont la durée de travail doit être comprise entre 40 et 80% d’un temps plein ; le contrat de travail à temps partiel exigé pourra avoir une durée inférieure à la durée légale de 24h d’un temps plein.

Par exemple, pour une durée légale du travail applicable à l’entreprise de 35 heures hebdomadaires, la durée de travail à temps partiel ouvrant droit à la retraite progressive doit être au moins de 14 heures (40 %) et au plus de 28 heures (80 %).

Pour une durée fixée en jours, la durée annuelle du temps réduit sera comparée à la durée de travail maximale de 218 jours. Soit entre 88 (40%) et 174 jours (80%).

Une activité bénévole, non rémunérée et sans affiliation à un régime obligatoire de sécurité sociale, peut être poursuivie parallèlement à l’activité à temps partiel ouvrant droit à la retraite progressive.

Le droit à la retraite progressive n’est pas possible :
 si on bénéficie d’une préretraite réglementaire, conventionnelle ou décidée par l’employeur ;
 si on exerce un activité incompatible définie dans l’article D161-2-24-5-1 CSS ; par exemple les administrateurs des groupements mutualistes qui perçoivent une indemnité de fonction ou les personnes ayant souscrit un service civique.

Bon à savoir

Demander sa retraite progressive dans tous les régimes de retraite

Le service officiel Info-retraite.fr propose un service « Demander ma retraite progressive » dans son site. Il permet de la demander en une seule fois auprès de tous vos régimes de retraite. Il faut se connecter à son compte retraite.
Un décret instaure un formulaire unique de demande commun à tous les régimes de retraite.
Pour lire : Un service en ligne pour demander sa retraite progressive
Pour demander : J’accède à mon compte retraite

3. Montant de la retraite progressive

Les éléments de calcul de la pension (salaire annuel moyen, le taux et la durée d’assurance) sont déterminés selon les règles habituelles (voir fiches 20 sur le taux de liquidation et 21 sur le calcul de la pension).

Si un seul employeur. La fraction de pension servie est égale à la différence entre 100 % et la quotité de travail à temps partiel par rapport à la durée du travail à temps complet dans l’entreprise. Toutefois, la quotité de travail à temps partiel ne peut être inférieure à 40 % ni supérieure à 80 %. Autrement dit, si le temps partiel est de 50 %, la pension sera de 50 %.

Par exemple, pour 25 heures hebdomadaires et une durée dans l’entreprise de 35 heures hebdomadaires :
 la quotité de travail est de : 25/35 x 100 = 71,4285 arrondi à l’entier le plus proche, soit 71 % ;
 et le pourcentage de fractionnement à appliquer au montant entier de la retraite progressive est de : 100 - 71 = 29 %.

Par exemple, pour un forfait jours à temps réduit de 150 jours :
 la quotité de travail à temps réduit est de : 150/218 x100 = 68,80% arrondi à l’entier le plus proche soit 69% ;
 la fraction de la retraite personnelle à verser sera de 100 - 69 = 31%.

Par dérogation aux dispositions sur la décote, le coefficient de minoration du taux plein ne peut excéder 25 %.

Si plusieurs employeurs. Pour les assurés salariés de plusieurs employeurs, entreprises ou collectivités publiques, l’appréciation de l’exercice des activités à temps partiel est déterminée par l’addition des rapports entre le nombre d’heures ou de jours de travail et la durée de travail à temps complet applicable à chacun des emplois. (voir exemple ci-dessus).
Le salarié doit être à temps réduit en forfait jours ou à temps partiel en heures, il ne peut pas mélanger les deux.
La quotité de travail à temps partiel ou à temps réduit globale est définie comme la somme des quotités de travail à temps partiel par rapport à la durée du travail à temps complet applicable de chacun des emplois. Cette quotité de travail, exprimée en pourcentage, est arrondie à l’unité la plus proche. La quotité de travail ne peut être inférieure à 40% ni supérieure à 80%. La fraction de pension servie est égale à la différence entre 100 % et cette quotité de travail.

Pour les salariés de particuliers employeurs, la durée de travail à temps complet prise en compte est celle prévue par la convention ou l’accord collectif de travail qui leur est applicable, soit 40 h par semaine.

Pour les assistants maternels salariés auprès de particuliers employeurs, l’exercice d’une activité à temps partiel est apprécié à partir du nombre moyen d’heures d’accueil par contrat de travail. Il est rapporté à la durée hebdomadaire de 45 heures par semaine prévu par la CCN.
La quotité de travail à temps partiel est déterminée à partir du nombre moyen d’heures d’accueil par contrat de travail rapporté au nombre d’heures hebdomadaires, au-delà duquel les heures travaillées donnent lieu à une majoration de rémunération, fixé par la convention ou l’accord collectif de travail qui leur est applicable ou, à défaut, celui fixé par décret. Cette dernière durée est multipliée par quarante- sept douzièmes lorsque la durée de travail est mensuelle, et par quarante-sept lorsque la durée de travail est annuelle.

Bon à savoir

Cotiser pour la retraite sur la base d’un temps plein

Il est possible de maintenir les cotisations retraite sur la base du salaire à temps plein pour améliorer sa future retraite (régime de base et complémentaires Agirc-Arrco). Ce dispositif doit faire l’objet d’un accord écrit entre le salarié concerné et son employeur.
Attention, le législateur a mis une limite pour les cadres en forfait jours à temps réduit : leurs cotisations sont plafonnées à 1,7 fois le Smic. Agirc-Arrco ne plafonne pas.
Les contractuels du secteur public bénéficient de la retraite progressive mais n’ont pas droit au maintien de leurs cotisations pour la retraite.

4. Retraite progressive dans plusieurs régimes de retraite

L’attribution d’une retraite progressive au régime général entraîne la liquidation provisoire et le service de la même fraction de retraite auprès des régimes agricoles (salariés et non-salariés de la MSA) et du régime des professions libérales (CNAVPL).

L’attribution de la retraite progressive dans les régimes spéciaux de retraite des fonctionnaires (CNRACL ou SRE) entraine la liquidation provisoire dans les autres régimes (voir fiche 46). Donc un fonctionnaire peut obtenir une fraction de retraite de 10% puisqu’il peut obtenir un temps partiel de 90%.

C’est le régime où on cotise au moment de la demande qui transmet aux autres. Certains régimes spéciaux n’effectuant pas ce transfert, envoyez vous-même votre notification de retraite progressive aux autres caisses de retraite où vous avez cotisé.

Attention

Suppression des indemnités journalières aux salariés malades en retraite progressive

Un décret de 2021 déroge au principe d’indemnisation de la maladie durant 360 jours : les bénéficiaires d’une pension de retraite voient leur indemnisation réduite à 60 jours. Plusieurs CPAM appliquent cette mesure à la retraite progressive, entrainant parfois des récupérations d’indus.

Un tribunal judiciaire en décide autrement. Les juges considèrent que l’assurée ne bénéficie qu’une « fraction de la pension provisoire » et que « l’interprétation trop large du décret par la CPAM a pour effet de vider de sens le principe des indemnités journalières et l’objectif poursuivi par la retraite progressive, qui n’est résolument pas de dissuader les personnes de poursuivre leur activité professionnelle en fin de carrière ». La CPAM est condamnée à verser les indemnités journalières au-delà des 60 jours.
Nous remercions la personne ayant obtenu satisfaction de nous avoir transmis ce jugement.

Cette mesure est officiellement abrogée depuis le 1er mai 2023.

5. Révision, suspension ou suppression de la retraite progressive

Il n’y a pas d’âge maximum pour rester en retraite progressive. On demande sa retraite à la date souhaitée, à partir de l’ouverture du droit.

Révision. Le montant est révisé en cas de modification du temps de travail. La première révision intervient à la date anniversaire du point de départ de la retraite progressive. Ensuite, elle commence le premier jour du mois suivant celui où la modification est intervenue. Il faut informer ses régimes de retraite de cette modification. Le courrier devra justifier la nouvelle situation (contrat(s) de travail et attestation du ou des employeur(s) comme pour une première demande (voir ci-dessous). Il n’y a pas de recalcul de la retraite : le montant initial est proratisé avec le nouveau taux de travail.

Suspension. La caisse de retraite contrôle tous les ans par questionnaire le droit à la retraite progressive : sans réponse, elle suspend le versement. Si la durée entre 40 et 80% n’est plus respectée : elle suspend le versement. Si le temps partiel cesse : elle suspend le versement en attendant l’éventuelle reprise d’une nouvelle activité à temps partiel.

Suppression. La retraite progressive est supprimée :
 si demande de retraite définitive ;
 si le salaire à temps partiel (ou à temps réduit) atteint ou dépasse celui perçu avant la retraite progressive ; attention, cette mesure restrictive résulte de la réforme de 2023 ;
 si reprise d’une activité à temps complet.

Lorsqu’on cesse totalement son activité, il faut demander la retraite complète. Elle est liquidée dans les conditions de droit commun. Elle prend en compte la totalité des trimestres validés, y compris pendant la période de la retraite progressive. En tout état de cause, elle ne peut être inférieure au montant de retraite total ayant servi de base au calcul de la fraction de pension versée au titre de la retraite progressive, le cas échéant revalorisé.

6. Demande de retraite progressive

Avec la demande de retraite progressive, il faut joindre :
 le ou les contrats de travail à temps partiel ou à temps réduit appliqués à la date d’effet de la retraite progressive et/ou une attestation de la collectivité publique ;
 une déclaration sur l’honneur attestant qu’on n’exerce aucune autre activité professionnelle que celles faisant l’objet du contrat de travail à temps partiel ou à temps réduit et en apporter la preuve par tout moyen ;
 une attestation de chaque employeur concerné indiquant la durée du travail à temps complet ou à temps réduit applicable à l’entreprise, l’établissement ou la profession et faisant apparaître la durée du travail applicable ;
 les bulletins de paie des 12 derniers mois précédents la demande.

Attention !

Liquidation provisoire

Il est recommandé d’utiliser l’imprimé Cerfa spécial « retraite progressive » ou la demande en ligne.
Il est important de bien préciser dans la demande de liquidation qu’il s’agit de la retraite progressive, donc d’une liquidation provisoire. Dans le cas contraire, la caisse applique une liquidation normale avec versement de pension, mais celle-ci est définitive

Formulaire d’attestation employeur

Un modèle du formulaire « retraite progressive – attestation employeur » est fixé par arrêté.

Attestation employeur

6. Retraite progressive dans les régimes complémentaires

La retraite versée par les régimes complémentaires est fonction de la durée du temps partiel. Elle est réduite dans les mêmes proportions que le régime général :
 voir aussi fiche 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite),
 voir aussi 39 Ircantec - Calcul de la retraite, décote, surcote, majoration, deuxième retraite.

Circulaire 2024
Circulaire barème 2025

Les coefficients d’abattement dus à l’insuffisance de trimestres et à l’âge sont particuliers au régime Agirc-Arrco (en téléchargement ci-dessus).

Vidéo CFDT

La minute de vos droits

La confédération CFDT propose une vidéo d’une minute sur la retraite progressive : La minute de vos droits - retraite progressive

Poser une question

4368 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 25 La retraite progressive Le 2 mai à 21:04

    Bonjour,

    L’alinea 1 de l’article L161-22-1-5 reproduit ci-dessous et relatif aux bénéficiaires du dispositif de retraite progressive ne stipule pas comme l’alinéa 2 suivant, la nécessité de l’exercice à titre « exclusif »d’une activité salariée ou non salariée.

    Cela signifie t-il que lorsqu’on est en forfait jour réduit (et donc assujettis à une durée d’activité définie par un employeur) et qu’on exerce une activité indépendante à côté, on peut demander la retraite progressive ?

    Merci d’avance pour votre réponse !

    1° L’assuré qui exerce une activité salariée ou non salariée à temps partiel ou à temps réduit par rapport à la durée maximale légale ou conventionnelle de travail exprimée en jours ou en demi-journées et qui justifie d’une quotité de temps de travail comprise entre deux limites définies par décret en Conseil d’Etat ;

    2° L’assuré exerçant à titre exclusif une activité salariée ou non salariée qui, n’étant pas assujettie à une durée d’activité définie par un employeur, lui procure un revenu minimal et donne lieu à diminution des revenus professionnels ;

    Répondre à ce message

    • Le 2 mai à 23:31

      L’article évoque des situations exclusives : salarié ou non salarié, vous me demandez si salarié et non salarié est possible ! C’est non.

      Répondre à ce message

      • Le 3 mai à 09:29

        Merci beaucoup pour votre retour Claude, mais dans ce cas (je précise que ma question porte sur quelqu’un qui a une petite activité indépendante et est à temps partiel réduit depuis plusieurs années au moment de sa demande à la retraite progressive, il ne s’agit pas de développer l’activité indépendante à cette occasion ou après) :
         pourquoi le législateur a accepté que des salariés puissent exercer sous conditions (non concurrence etc) une activité indépendante si c’est pour les discriminer ensuite au regard des droits à la retraite ?
         pourquoi en activité libérale réglementée on a droit à la retraite progressive et en activité salariée aussi mais pas les 2 en même temps ?
        Ne sommes nous pas en situation de rupture d’égalité devant la loi ou de discrimination et une QCP aurait-elle des chances d’aboutir si ceci n’est pas corrigé dans le futur décret et ses applications ?

         par avance merci beaucoup pour votre temps précieux et bénévole et tellement utile.

        Répondre à ce message

        • Le 3 mai à 12:04

          Je suppose qu’il veut évider la fraude. La retraite progressive vise au maintien dans l’emploi des seniors. L’ajout des non salariés est récent et a déjà été modifié dans un sens restrictif.

          Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 1er mai à 15:10

    Bonjour
    je souhaite demander une retraite anticipée dès la parution du décret pour démarrage au 01/12/2025. J’aurai 60 ans en novembre
    je suis actuellement salariée d’un employeur particulier et à ce titre la convention collective indique une durée hebdomadaire de travail de 40 heures. J’ai l’accord de mon employeur pour travailler à 40%
    mon problème est le suivant : j’ai été pendant 38 ans fonctionnaire d’état ; la retraite progressive pour la fonction publique impose un temps partiel minimum de 50%. Cela va t il créer un blocage ? Ou vais je pouvoir percevoir 60% de ma retraite de fonctionnaire ?
    Merci par avance pour la réponse que vous m’apporterez

    Répondre à ce message

    • Le 1er mai à 22:29

      Vous aurez droit à une fraction de retraite de 60% dans tous les régimes de retraite où vous avez cotisé.
      L’assurance retraite, le « régime instructeur » de la demande de retraite progressive doit communiquer aux autres régimes de retraite les informations utiles pour le service de la retraite progressive par ces
      derniers.
      Afin que tous les régimes soient informés, vous avez donc intérêt à faire une demande unique de retraite progressive, soit dans le site officiel info-retraite.fr, soit dans celui de l’assurance retraite. Puis de veiller à ce que la demande soit bien transmise au SRE.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 30 avril à 22:43

    Bonsoir,
    Née en novembre 1964, je suis éligible à la retraite progressive et il semblerait que le décret permettant son application au 01/09/2025 serait signé en juin. Certes nous n’en sommes qu’aux suppositions mais dans le cas où cela se ferait, est-il possible de demander en juin la retraite progressive pour septembre ? Comme elle doit normalement être demandée entre 4 et 6 mois avant la date d’application, cela ne parait pas logique de signer un décret en juin pour une application au 1er septembre, non ?
    Merci beaucoup pour votre aide.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 1er mai à 14:11

      La fraction de retraite due à la retraite progressive comme la retraite définitive peuvent se demander sans délai pourvu que ce soit avant la date d’effet (fiche 27). Mais il vous faudra attendre qu’elle soit calculée pour la recevoir plus tard, mais avec un rappel.
      Le gouvernement se moque des problèmes posés aux caisses de retraite, je vous rappelle que la loi du 14 avril 2023 la permettant aux fonctionnaires dès septembre 2023.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 30 avril à 09:54

    Bonjour
    Je suis née en 1966, j’ai commencé à travailler à 18 ans , en 1984, vais-je pouvoir prendre la retraite progressive à mes 60 ans en septembre 2026
    Merci

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 26 avril à 16:55

    Bonjour, Je suis en retraite progressive depuis 3 mois. Ma société vient de notifier un PSE et je peux donc être licencié. Comment cela fonctionne dans ce cas ? Est ce que je peux continuer à toucher ma retraite progressive avec du chômage ou ma retraite est elle suspendue.
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 27 avril à 16:15

      Vous avez avoir un problème. Comme vous ne serez plus en contrat de travail à temps partiel, la fraction de retraite progressive sera immédiatement stoppée. Et réclamée si vous tardez à le signaler.
      L’allocation chômage sera calculée sur votre salaire à temps partiel.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 26 avril à 13:57

    Bonjour,

    Je souhaite demander à mon employeur une diminution de mon tp de travail pour pouvoir bénéficier de ma retraite progressive ;je remplis toutes les conditions.
    Mon employeur m’a enfin donner sa réponse oralement.
    Il accepte mais refuse que je prenne mon vendredi et m’oblige à prendre mon mercredi , ce qui ne me convient pas du tout.
    Question : a t il le droit de choisir mon organisation de travail dans le cas de ma retraite progressive ? Sur quel référentiel s’appuye t il ?
    Je suis cheffe de service éducatif sous convention 66.

    En vous remerciant

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 19 avril à 10:33

    Bonjour
    Je suis de mai 1965
    Je vais avoir 60 ans
    Je souhaite prendre ma retraite progressive
    Si l accord du décret passe en juin
    Quand puis-je prendre ma retraite progressive ?
    Car quand je fais ma demande sur le site ça me dis qu une retraite progressive se fait début d année au 01 01 2026 ?

    Répondre à ce message

    • Le 19 avril à 10:40

      Votre âge légal de retraite étant de 63 ans et 3 mois, vous attendre d’avoir deux ans de moins. Pour le moment, on ne sait pas quand le gouvernement décidera de le signer.

      Répondre à ce message

    • Le 27 avril à 08:37

      Merci Claude pour votre réponse
      Et merci aussi aux syndicaux de se battre pour nous
      Bonne nouvelle vendredi ça avance bien
      Bonne journée

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 25 avril à 23:16

    Bonjour,
    D’après beaucoup de quotidiens de ce vendredi 25 avril, il semblerait que cela bouge au niveau de la publication d’un décret sur la retraite progressive à partir de 60 ans avec comme date d’effet le 1er Septembre 2025.
    Savez vous quand ce décret sera publié ?
    D’avance merci pour votre réponse.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 23 avril à 14:44

    Bonjour,
    J’ai été interrogée récemment sur la perspective de publication du décret d’application reprenant une disposition de l’ ANi concernant la possibilité de retraite progressive à 60 ans.
    auriez-vous des infos sur l’avancée du décret et sur les intentions du gouvernement ?
    Merci beaucoup

    cordialement
    marie thérèse (NPA 1974000866)

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 16 avril à 10:12

    Bonjour Claude,

    Monp père qui était TNS a fait une demande de retraite progressive et se voit refuser le versement de la part complémentaire AGIRC ARRCO.
    Selon la caisse, pour les TNS, seule la part CARSAT + complémentaire TNS est versée.

    Avez vous des infos à ce sujet ?

    Merci du retour

    Répondre à ce message

    • Le 17 avril à 23:21

      S’il a droit à une retraite Agirc-Arrco, c’est qu’il a été salarié ? Les non salariés ont leur propre retraite complémentaire.

      Répondre à ce message

      • Le 18 avril à 20:28

        Il a également eu une activité salariée par le passé, avant d’être TNS. Ne devrait-il pas pouvoir liquider provisoirement cette dernière ?

        Répondre à ce message

        • Le 19 avril à 06:53

          Les travailleurs non salariés (TNS) n’ont plus de caisse de retraite propre (RSI), ils ont été transférés avec leurs droits dans le régime général des salariés. Comme il y a maintenant une seule retraite de base pour eux, je pense qu’il n’est pas possible d’obtenir une fraction de retraite pour la période comme salarié seulement.

          Répondre à ce message

          • Le 22 avril à 10:13

            Bonjour Claude,

            Merci poru votre retour. En l’occurence, nous souhaitions faire tout liquider provisoirement : régime de base, RCI et AGIRC ARRCO ( au titre sa carrière passée). Comme évoquée l’AGIRC ARRCO a refusé mais car aujourd’hui il est TNS. Je ne vois pas sur quel fondement juridique la caisse s’appuie ?

            Répondre à ce message

            • Le 22 avril à 16:22

              S’il a cotisé à l’Agirc-Arrco et que le régime général lui attribue une retraite progressive, il y a aussi droit pour les points Agirc-Arrco. La demande de retraite progressive officielle va à tous les régimes de retraite. Avez vous une réponse écrite de refus ? Si non, faite une demande écrite, pas par téléphone.

              Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 19 avril à 10:48

    Bonjour,
    J’ai parcouru les messages et vu qu"il pouvait y avoir une conséquence entre retraite progressive et indemnité de départ en retraite. Je prépare mon dossier de retraite progressive et suis à un peu moins de 2 ans de la date de ma retraite. J’aurais 31.5 ans d’ancienneté à la date de mon départ en retraite et je dépends de la CCN 3109. J’ai identifié les articles 4.13.1.1 et 4.12.4 qui réfèrent au sujet. Pour mon cas, si mon dossier aboutit, j’aurais 30 ans d’ancienneté à taux plein et 1.5 an à temps partiel. Ce que je n’arrive pas à trouver c’est le salaire mensuel de référence sur laquelle l’IL est calculée car l’indemnité est égale à IL/2 d’après ce que j’ai lu. Au final, je veux pouvoir mesurer l’effet que pourrait avoir mon année et demi de temps partiel sur l’indemnité auquel j’aurai pu prétendre si je restais à temps plein.
    J’ai en effet lu des choses contradictoires. J’entends que le salaire de référence serait calculé sur le brut des 12 derniers mois. J’entends aussi qu’il serait calculé au prorata des périodes travaillées à temps plein et temps partiel. Ce qui est loin de donner le même résultat si je demande un temps partiel à 50% !
    Merci de votre aide.
    Bonne journée
    Jérôme

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 17 avril à 19:26

    Bonjour,
    Je compte demander une retraite progressive et mon employeur serait d’accord. J’attends confirmation. J’ai vu votre mise en garde de suppression "si le salaire à temps partiel (ou à temps réduit) atteint ou dépasse celui perçu avant la retraite progressive ; attention, cette mesure restrictive résulte de la réforme de 2023". Je m’inquiète de demander la retraite progressive et qu’elle me soit supprimée l’an prochain. Via le lien du site des services publics, je suppose avoir trouvé l’article auquel vous feriez référence : Article D161-2-24-1 dans le code de la SS du 1/9/2023. Ils disent que le 1er juillet de chaque année, il y a vérification si la "quotité de diminution de revenu" est comprise entre -20% et -60%. et que pour calculer cette "quotité", il faut faire le rapport de la diminution des "revenus professionnels de l’année précédente" avec la "moyenne des 5 années des revenus professionnels" qui précèdent la demande. Il disent que le "revenu professionnel" pris en compte est celui utilisé pour calculer l’assiette de l’impôt sur le revenu. (j’ai compris qu’il parlait du salaire brut annuel ?)
    Si je l’applique à mon cas, si j’obtiens la retraite progressive en début novembre, je n’aurai donc que 2 mois en salaire réduit sur 12 ce qui fait que en juillet de l’an prochain, mes revenus de cette année n’auront pas assez diminués en % pour atteindre les limites. et si c’est ça la règle ben je perdrais ma retraite progressive. Je me dis que je ne dois pas bien comprendre le texte. Voici ce que ça donne en exemple de chiffres :

    Moyenne des revenus professionnels des 5 années avant la demande : 36000€
    Demande de passage à 50% au 1/11/2025 => revenus 2025 : 10x3000€ + 2x1500€ = 33000€
    Au 1er juillet 2026 : diminution revenus professionnels 2026 / moyenne des 5 ans avant la demande = -3000/36000 = -8.33%
    Or 8.33% est inférieur à la limite des -20%. ???
    Je ne comprends rien... même si je fais la simulation avec 0 salaire en nov/déc, ça ferait -6000/36000 = -16.66%, c’est encore inférieur à -20% !!!
    Merci de votre aide.
    Jérôme

    Répondre à ce message

    • Le 17 avril à 22:33

      Le texte en D que vous avez trouvé ne concerne que les non salariés et les cadres en forfait jour : c’est votre cas ?
      La référence est l’article L161-22-1-8 CSS. L’objectif est d’éviter les abus éventuels.

      Répondre à ce message

      • Le 18 avril à 08:02

        Bonjour Claude,
        Oui je suis au forfait jour.
        Si mon calcul est bon cela voudrait dire que le moment où je fais la demande dans l’année pourrait influer sur le maintien ensuite ? Comme nous sommes en avril et qu’il faut environ 5 mois pour l’obtenir, je ne peux pas l’obtenir plus tôt que le 1/11/2025. Je comprends que si je veux l’obtenir quand même, il faut que je passe en forfait réduit plus tôt dans l’année, quitte à rester quelques mois sans versement de la compensation de salaire que représente le versement d’une quote-part de ma pension de manière à ce que le calcul de la "quotité" rentre dans les limites imparties ? Est-ce que j’ai bien compris ?
        Merci de votre réponse.
        Bonne journée.
        Jérôme

        Répondre à ce message

        • Le 18 avril à 11:55

          Je suppose que vous êtes au forfait jour et que vous n’avez pas un salaire mensuel fixe, mais des commissions très variables. Vous avez droit à la retraite progressive, mais ce n’est pas réellement prévu pour votre situation professionnelle.
          L’assurance retraite n’a pas encore publier de circulaire d’application de cette nouvelle mesure et doit encore développer un logiciel de contrôle conforme à ce droit complexe, surtout pour les travailleurs indépendants car ils relèvent du même régime de retraite
          Je comprend votre raisonnement mais je suis comme vous dans un interprétation possible et non dans l’application du contrôle annoncé.

          Répondre à ce message

          • Le 18 avril à 12:59

            Merci de votre éclairage. Je vais essayer néanmoins de rester en conformité au cas où, quand bien même je comprends que l’interprétation pourrait être différente que celle que j’ai envisagée.

            Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 15 avril à 14:59

    Bonjour,
    J’ai déposé une demande à mon patron concernant la possibilité de faire valoir une retraite progressive à 50%.
    Il m’a répondu que cela ne serait pas possible pour des raisons d’organisation de travail. (même à 80%).
    J’en ai pris bonne note.
    Si je démissionne et que je trouve un autre contrat de travail chez un autre employeur à 14h ou 18h semaine, pourrai-je demander la retraite progressive ?
    Bien à vous.
    Philippe

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 15 avril à 18:01

    Je souhaite prendre ma retraite progressive sur 18 mois à 50%. Par contre, je souhaite travailler 9 mois à plein temps et les 9 mois restants être à la maison. Est-ce possible ?

    Répondre à ce message

    • Le 15 avril à 21:49

      Ce n’est pas une retraite anticipée. Vous et votre employeur devez respecter les règles du contrat de travail à temps partiel du code du travail. Il peut être annualisé si votre emploi le justifie.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 15 avril à 09:55

    Bonjour
    Je suis contractuelle de droit public et me permets de vous demander une précision quant à la quotité de travail possible en retraite progressive. Est ce celle des fonctionnaires c’est à dire 50 à 90 ,% ou du statut privé dont nous dépendons pour les règles de calcul de la retraite c’est à dire 40 à 80% ,

    En vous remerciant.

    Répondre à ce message

    • Le 15 avril à 18:44

      C’est celle du régime général de retraite, régime des salariés du privé et des agents du public non titulaires.
      La fraction de retraite ne dépend pas du code du travail mais du code de la sécurité sociale.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 8 avril à 16:25

    Bonjour,

    Je suis née en Juin 1963 et en Retraite Progressive depuis le 01 Juillet 2023. Je suis donc passée à 135,42 h par mois, ce qui correspond à 80 % d’un temps plein à 169,00 h (39 h par semaine). J’ai demandé à cotiser à 100 % sur les Cotisations Retraite (Vieillesse et Complémentaire), ce qui a été accordé. Mes premiers bulletins de salaire étaient conformes à cette demande. Depuis, ma société a été vendue et le nouveau service RH utilise un autre logiciel de Paie. Du coup, depuis le rachat, sur mes bulletins de salaires, les cotisations Retraite à 100 % sont basées sur un temps plein à 151,67 h (35 h par semaine). Le service RH me dit que ceci est conforme à l’Article L161-22-1-5 du Code de la Sécurité sociale et surtout que leur logiciel de Paye est paramétré comme cela.
    D’après vous, quelle est la base de calcul des Cotisations Retraite quand on demande 100 % : base de la Sécurité Sociale (151,67 h) ou base du temps complet d’avant (169,00 h) ?
    Je ne voudrais pas être pénalisée quand le calcul de la Retraite Définitive sera d’actualité, c’est à dire en Avril 2026.
    Merci pour votre réponse et votre aide.
    MT.

    Répondre à ce message

    • Le 8 avril à 17:11

      Le nombre d’heures n’a pas d’importance. L’employeur déclare les cotisations et le salaire correspondant à 100%, donc comme si vous étiez à temps plein. C’est ce que vous devez vérifier. Votre salaire annuel moyen repose sur vos salaires déclarés uniquement (fiche 21).

      Répondre à ce message

      • Le 9 avril à 12:27

        Bonjour,

        Merci pour votre retour.
        C’est bien ce qui m’inquiète : mon nouvel employeur cotise et déclare un salaire à 100 % comme si je travaillais 35h par semaine quand j’étais à temps plein, alors que je travaillais 39h. Les cotisations sont forcément diminuées. Mon SAM sera inférieur à la réalité, aussi, je pense.
        Le comble, c’est que c’est le nouveau logiciel de Paie qui impose cette règle.
        Peut-être qu’un gestionnaire de paie pourrait donner son avis là-dessus ?

        Comment puis-je vérifier ceci, comme vous me le demandez ?

        Merci encore à vous Claude, pour tout le travail fourni.

        MT.

        Répondre à ce message

        • Le 9 avril à 14:38

          Si votre retraite progressive repose sur une emploi à 80% de la durée du travail dans l’entreprise, vous devez respecter ce taux de 80%. Et vos cotisations retraite doivent représenter 100% de votre salaire à 80% qui n’a pas baissé avec le nouvel employeur, je suppose.

          Répondre à ce message

          • Le 10 avril à 12:31

            Bonjour,

            Je ne conteste pas d’être payée à 80 % vu que je travaille à 80 %. Je sais aussi que le fait de "surcotiser" augmente les cotisations salariales et fait baisser le salaire net.

            Voici que que j’ai trouvé sur Internet :
            " Pour la pension du régime de base : le Salaire annuel moyen, qui correspond à la moyenne des 25 meilleures années, et sert de base au calcul de la pension, est établi à partir, non pas des revenus effectivement perçus, mais des revenus de référence utilisés pour calculer les cotisations (dans la limite du Plafond annuel de la Sécurité sociale). Si la ou les années au cours desquelles vous avez surcotisé entrent dans les 25 meilleures années de votre carrière, la surcotisation a pour effet d’augmenter votre salaire annuel moyen, et donc votre pension. Dans le cas contraire, la surcotisation n’aura servi à rien.
            • Pour la pension du régime complémentaire : la surcotisation donne droit à davantage de points, et augmente donc automatiquement la pension "

            Dans mon cas, mes dernières années en Retraite Progressive "devraient" rentrer dans les 25 meilleures années, d’autant plus que j’ai été augmentée. Avec ce calcul, je vais perdre cet avantage. Je suis dégoutée.

            Merci pour votre aide.

            MT

            Répondre à ce message

            • Le 10 avril à 14:26

              Vous me citez ce que je m’obstine à vous expliquer : c’est le salaire à temps plein reconstitué par l’employeur qui compte. C’est votre fiche de paie qui vous informe. Regardez la ligne mentionnant votre cotisation retraite de base ou assurance vieillesse, quelle est l’assiette indiquée ou le montant de salaire servant au calcul des cotisations.
              Vous vous êtes mis dans la tête que vous y perdiez mais vous ne le vérifiez pas !

              Répondre à ce message

              • Le 10 avril à 15:08

                Re-bonjour,

                Je veux bien vous donner les éléments mais je ne pense que ce soit correct de vous fournir mes bulletins de salaire...
                Je vous fais un résumé malgré tout :
                 Avant le rachat - retraite progressive à 80 % - logiciel Paie de CEGID
                base de cotisation des Retraites :
                1 868,80 (base brute du 80%) + 530,04 (correspondant à la surcotisation) = 2 398,84 €

                 Depuis le rachat - retraite progressive à 80 % - logiciel de Paie Silae
                base de cotisation des Retraites :
                2 093,05 (taux horaire * 151,67)

                Il y a donc bien un écart de 305,79 en moins par mois.
                Je voudrais savoir qui a raison ?

                Merci pour tout.

                MT

                Répondre à ce message

                • Le 11 avril à 14:08

                  Nous sommes dans un forum public accessible à tous et vous ne pouvez pas joindre des fichiers.
                  Vous avez répondu à ma question : la base de calcul doit être la même et représenter 20% du salaire. ce n’est pas le cas. Pourtant votre salaire de base brut est resté le même avec 1868,80 donc le montant des 20% en plus devrait être le même. Vous pouvez demander à votre employeur de modifier votre taux horaire pour obtenir la même surcotisation, en respectant votre contrat de travail. Un courrier écrit aura plus d’effet.

                  Répondre à ce message

                  • Le 15 avril à 09:50

                    Bonjour,

                    Merci pour votre aide et vos réponses. Je vais interroger la CARSAT pour connaitre l’impact que cela aura sur ma pension de Retraite définitive.

                    Encore MERCI pour tout le travail fourni.

                    MT.

                    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 13 avril à 19:23

    Bonjour,

    connaissez vous la raison pour laquelle un contractuel de droit public n’a pas le droit de surcotiser sur la base d’un temps plein pendant sa retraite progressive ?

    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 13 avril à 22:27

      L’État ne veut pas payer la cotisations employeur. Pour les titulaires, c’est possible de surcotiser mais en payant une partie de la cotisation employeur (voir fiche 46).
      Dans le régime général, dans tous les cas l’employeur qui accepte de surcotiser comme sur un temps plein paye sa part. L’État ne le voulant pas pour les titulaires des trois fonctions publiques, le refuse pour tous les contractuels.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 12 avril à 14:17

    Bonjour,
    j’ai 61ans.
    Il va s’écouler 4 ans entre mon âge légal de départ à la retraite (63 ans) et mon âge de retraite à taux plein (67 ans).
    Puis je demander une retraite progressive pendant ces 4 années (de 63 à 67 ans) ?
    En d’autres termes : puis je être en retraite progressive jusqu’à l’âge de ma retraite à taux plein (67 ans) quand bien même mon âge légal de départ est à 63 ans ?
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 4 avril à 15:10

    Bonjour, j’ai fait une simulation pour une retraite progressive avec un passage à 50% (sur le site de la retraite car je remplirai tous les critères). Cette simulation indique 2 montants que je percevrais à la retraite définitive, c’est à dire avec ou pas passage à la retraite progressive. La différence est importante elle est de 102€/mois. Je ne pensais pas que le montant serait si élevé. Cela vous semble cohérent ? Merci pour votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 4 avril à 22:35

      Vous aurez droit à au moins deux retraites. Vous pouvez vérifier pour la retraite de base en lisant la fiche 21 et en utilisant le fichier Excel mis à disposition. POur la retraite complémentaire, vous aurez des points en rapport avec le salaire (fiche 34).
      Vous avez trouvé un simulateur spécial retraite progressive ?

      Répondre à ce message

      • Le 5 avril à 10:43

        Bonjour, j’ ai effectué cette simulation sur le site de la retraite car elle m’a été proposée. Merci

        Répondre à ce message

        • Le 5 avril à 14:48

          Quelle site ? La simulation concerne la retraite progressive ? Je ne le crois pas.

          Répondre à ce message

          • Le 5 avril à 21:25

            Bonsoir, quand on fait la simulation du montant de sa future retraite sur le site retraite (Assurance retraite) si vous rentrez dans les critères il vous propose de simuler votre retraite progressive. Je suis née en 65, donc retraite prévue à 63 et 3 mois. Donc en faisant la simulation 2 ans avant j’ ai le montant que je recevrai durant la retraite progressive et il est indiqué le montant de la retraite définitive avec ou sans la RP, pour information je suis fonctionnaire de la FPH. Merci

            Répondre à ce message

            • Le 5 avril à 21:51

              L’assurance retraite ne peut pas faire une simulation sérieuse pour le régime de retraite spécial des fonctionnaires. Comme indiqué en haut de cette fiche en gros, vos droits sont expliqués fiche 46.
              Si vous restez fonctionnaire jusqu’à la retraite, votre retraite du régime général et de la retraite complémentaire ne peuvent pas baisser, au contraire puisque vous aurez alors droit au taux plein probablement. Certes si vous avez cotisé dans ces régimes avant d’être fonctionnaire, vous aurez droit à une faction de retraite calculée selon votre carrière au début de la retraite progressive. Comme comme vous ne cotisez plus dans ces régimes, la retraite définitive ne peut pas être moins élevée.
              Lisez la fiche 46 puis la fiche 49.
              Sommaire Guide des pensions de retraite

              Répondre à ce message

              • Le 7 avril à 14:17

                Bonjour, merci pour votre message. J irai le moment venu au service retraite de l hôpital où je travaille. Encore merci de donner de votre temps pour répondre à toutes les questions. Respectueusement. Barbara

                Répondre à ce message

      • Le 5 avril à 10:54

        Bonjour, ma retraite ne va pas être énorme, si en passant par la retraite progressive avant la retraite définitive je perds 102€ par mois, je préfère me passer de la retraite progressive. Merci pour votre disponibilité et votre aide.

        Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 4 avril à 16:53

    Bonsoir,
    Par rapport à mon travail, il serait souhaitable que je demande ma retraite progressive le 01/01/2027, au lieu du 01/08/2026, puisque je peux prétendre à ma retraite à taux plein le 01/08/2026, est-ce possible ?
    Merci de votre aide précieuse,
    Bonne soirée

    Répondre à ce message

    • Le 4 avril à 22:37

      Vous choisissez la date de début, avoir droit droit à la retraite (progressive ou normale) ne signifie pas qu’il faut la demander. De même il n’y a pas de durée maximum de retraite progressive.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 3 avril à 09:25

    Bonjour,
    Pouvez-vous me dire s’il est possible lorsqu’on est en forfait jour, et qu’on demande la retraite progressive, de travailler 109 jours les premiers mois si on demande à 50%, et après être payée en retraite progressive le reste des mois, j’espère m’être bien exprimée. Merci de votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 3 avril à 09:46

      Les cadres en forfait jour doivent obtenir un temps réduit de leur employeur. Votre contrat à temps réduit doit être conforme au code du travail (article L.3121-64) et à la jurisprudence. Par exemple, « le salarié en forfait jours doit disposer d’une pleine et entière autonomie dans l’exercice de ses fonctions, et cette autonomie doit être préservée en cas de passage à temps réduit. La convention individuelle de forfait jours réduit doit être rédigée sans donner l’impression que l’employeur s’immisce dans l’organisation de l’emploi du temps du salarié. »
      La fraction de retraite sera mensuelle. Et votre salaire aussi !

      Répondre à ce message

      • Le 3 avril à 11:54

        Merci beaucoup pour vos réponses si précieuses. Bonne journée

        Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 3 avril à 09:27

    Bonjour,
    J’ai omis une question importante, puis je demander à mon employeur de cotiser à 100% lorsque je suis en retraite progressive ? Merci encore de votre aide. CDT

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 1er avril à 18:53

    Bonjour,
    Je voudrais tout d’abord vous féliciter pour votre site et la qualité des informations.
    Je suis au forfait jours annuel et ai demandé ma retraite progressive à mon employeur, lequel a accepté. Nous avons convenu environ 60/40, ce qui représente pour moi 130 j. de travail par an et 88 j. de retraite progressive. Nous avons convenu d’un calendrier de travail qui m’amènera à travailler de manière continue pendant plusieurs mois, suivi de périodes de retraite progressive de plusieurs semaines ou mois, sans que cela soit régulier dans l’année, tout en respectant la répartition convenue sur l’année, est ce possible ? si oui, comment sera versée la partie pension ? est-elle versée chaque mois sur la base du 40% annuel à raison de 1/12 par mois, et dans ce cas, l’employeur verserait 60% quand bien même j’aurais pu faire plus de jours de travail dans le mois que 60% ? ou bien est-ce que la pension versée chaque mois correspondra à la fraction de jour du mois déclaré en retraite progressive ? Merci de vos réponses.

    Répondre à ce message

    • Le 1er avril à 22:48

      Ce temps réduit vous donne droit à une fraction de retraite chaque mois. Si vous présentez ainsi votre demande elle sera refusée. Vous aurez un contrat de travail à temps réduit conforme au code du travail.

      Répondre à ce message

      • Le 2 avril à 07:28

        Merci pour votre réponse.
        Si je comprend bien, il faut donc que le temps de travail soit réparti et équilibré entre les différents mois tout au long de l’année ?
        Bonne journée

        Répondre à ce message

        • Le 2 avril à 10:32

          Non, ce n’est pas ce que j’ai écrit. Votre contrat à temps réduit doit être conforme au code du travail (Article L.3121-64) et à la jurisprudence. Par exemple, « le salarié en forfait jours doit disposer d’une pleine et entière autonomie dans l’exercice de ses fonctions, et cette autonomie doit être préservée en cas de passage à temps réduit. La convention individuelle de forfait jours réduit doit être rédigée sans donner l’impression que l’employeur s’immisce dans l’organisation de l’emploi du temps du salarié. »

          Répondre à ce message

          • Le 2 avril à 13:36

            La communication, c’est ce que l’autre comprend. C’est la raison pour laquelle la reformulation est nécessaire au dialogue. Aussi, je suis désolé de ne pas avoir bien compris ce que vous aviez écrit. Peut être que mon message laissait penser que mon employeur ne me laissait pas l’autonomie de mon emploi du temps, ce qui n’est pas le cas.
            Je dispose d’une grande autonomie à temps plein aujourd’hui et mon forfait jours réduit m’en laissera autant. C’est justement cette autonomie qui va faire que mon nouvel emploi du temps de travail (60%) sera réparti, selon mon souhait, sur l’année, sans être défini à l’avance, d’où ma question concernant la répartition mensuelle de la partie rémunération et de la partie pension. Je vais consulter l’Article L.3121-64. Merci Claude.

            Répondre à ce message

            • Le 2 avril à 15:51

              Oui, pas de problème. Mon objectif est de vous dire le droit afin que vous décidiez en connaissance de cause. La caisse de retraite n’a pas à connaître les modalités de travail mais seulement si votre contrat est conforme au droit. Vous avez exposé le calendrier de travail, ce qui m’a inquiété pour votre projet.

              Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 26 mars à 15:59

    Bonjour,
    Je viens de voir que le projet de loi sur l’emploi des Séniors va être présenté au Conseil des Ministres en mai, et au Parlement en juin 2025.
    Est-ce en bonne voie pour la retraite progressive à 60 ans ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 26 mars à 23:22

      Oui, je l’ai lu aussi. Le gouvernement s’est engagé à prendre un décret autorisant la retraite progressive à 60 ans en même temps que l’application de la loi. Car un décret suffit, il n’y a pas besoin de modifier la loi.

      Répondre à ce message

      • Le 2 avril à 14:12

        Bonjour,
        Pensez-vous que ce décret sur la retraite progressive à 60 ans sera etendu à la fonction publique ? Bien cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 2 avril à 15:27

          Pour le moment le projet de décret est au Conseil d’État pour avis nous dit notre confédération. Ensuite il sera soumis pour avis aux conseils des caisses de retraite comme prévu par la loi, nous en saurons alors plus.
          Mais à mon avis, oui, toutes les retraites progressives seront concernées, c’est ce que demande la CFDT.
          Le régime général de retraite concerne aussi tous les non titulaires des fonctions publiques, soit environ 25% des effectifs totaux. Eux sont concernés par cette fiche 25, pour vous titulaires c’est fiche 46.

          Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 16 avril 2015 à 10:19

    J’ ai fait une demande de retraite progressive et on me signale qu’ il ne sera plus possible d’ acheter des trimestres pour année d’ études après la retraite progressive.Le rachat doit être fait avant !
    Pouvez-vous me confirmer cette position ?

    Répondre à ce message

    • Le 16 avril 2015 à 23:37

      Regardons les textes officiels. Selon l’article D351-3 :
      « La faculté de versement de cotisations prévue à l’article L.351-14-1 est ouverte aux personnes âgées d’au moins vingt ans et de moins de soixante-sept ans à la date à laquelle elles présentent la demande de versement, dont la pension de retraite dans le régime général de sécurité sociale n’a pas été liquidée à cette date et qui n’ont pas déjà obtenu la prise en compte, au titre de demandes antérieures, de douze trimestres par l’assurance vieillesse du régime général de sécurité sociale en application de cet article. »
      Une retraite progressive est-elle une retraite liquidée ? On peut l’interpréter ainsi même si c’est une retraite provisoire et qu’il y a aura une liquidation définitive.

      Répondre à ce message

      • Le 1er avril à 14:29

        l’interprétation de ma caisse (Rouen/50) est qu’il est possible de racheter des trimestres durant sa cessation d’activité car la retraite n’est pas "liquidée". Mon rachat a été ainsi possible.
        cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 1er avril à 22:37

          Merci pour votre témoignage.
          Je suis surpris que vous ayez été aussi loin pour retrouver un message sur ce sujet.
          Depuis j’ai répondu à cette question ici et fiche 16.

          Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 26 mars à 10:40

    Bonjour,
    Je suis en retraite progressive depuis plus d’un an et je souhaite réduire mon temps de travail au cours des prochains mois. J’ai écrit à mon employeur il y a plusieurs semaines et je n’ai toujours pas de réponse. L’employeur doit -il respecter un délai légal pour me répondre en cas de demande de révision du temps de travail ? Si oui, quelle est la loi de référence ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 26 mars à 22:39

      Le code du travail prévoit des règles pour la première demande de travail à temps partiel. Ensuite tout changement dépend de vos rapports avec votre employeur, il n’y a pas d’obligation pour lui.

      Répondre à ce message

      • Le 31 mars à 14:45

        Merci pour votre réponse.

        Précisions : lorsque je suis passé à la retraite progressive, je n’ai pas changé mon taux de travail (60 %) car j’étais déjà à temps partiel. Donc je n’ai pas fait de demande à l’employeur. Je l’ai juste informé que je passais à la retraite progressive car je remplissais les conditions et il a rempli le document cerfa avec le taux de travail de l’époque (60 %). Il n’y a pas eu de modification de mon contrat de travail.
        Maintenant, je souhaite réduire mon temps de travail à 40 %, et donc je lui ai fait une demande écrite. C’est donc une première demande de réduction du temps de travail en étant déjà en retraite progressive. Est-ce que la règle des 2 mois de réponse de l’employeur (au-delà de 2 mois, cela vaut acceptation) s’applique dans mon cas, vu que c’est une première demande de réduction de mon temps de travail ?

        Merci pour votre aide.

        Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 31 mars à 10:09

    Bonjour,
    Question concernant la retraite PROGRESSIVE.
    Président salarié de ma SASU, la réduction de mon activité se calculera sur la moyenne de mes revenus professionnels des 5 dernières années. Est ce que les revenus Exceptionnels entrent en considération ?
    En effet en 2022 j’ai touché des revenus exceptionnels. La cour d’appel ayant condamné mon ancien employeur à un rappel d’heures supplémentaires pour les années 2017, 2018, 2019.
    De plus en 2023, j’ai de nouveau touché des revenus Exceptionnels. France Travail ayant procédé à un rappel d’ARE pour les années 2018 et 2019 suite décision de la cour d’appel pour le rappel des heures sup. Ces revenus apparaissent bien sur sur ma déclaration d’impôt (impôt au quotient) mais ne correspondent pas à des revenus professionnels pour les années 2022 et 2023 et faussent la moyenne de mes véritables revenus professionnels 5 dernières années (2024, 2023, 2022, 2021, 2020).
    Qu’en pensez vous ?
    Merci beaucoup

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 31 mars à 10:38

    Bonjour,
    J’ai fait une demande de retraite progressive qui est acceptée à50%
    On vient de me donner l’avenant qui ne stipule pas cette situation de retraite progressive, normal ? Mon nombre d’heures annuelles est fixé à 803.50h (temps modulé) mais "le salarié pourra être amené à effectuer des heures complémentaires dans la limite du tiers de la durée initiale prévue au contrat " il ne pourra refuser sauf moins de 3 jours avant. Je comprends donc qu’il fait ce qu’il veut et que mon 50% peut se transformer en 75%. Est-ce normal ? Comment cela se passe pour la partie payée par la MSA si ça change tout le temps ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 31 mars à 19:05

      Ce n’est pas votre employeur qui vous attribue une fraction de retraite. Il ne peut que vous proposer un contrat de travail à temps partiel vous permettant de demander une retraite progressive. Pour un contrat à temps plein, l’employeur peut imposer des heures supplémentaires dans une certaine limite. Pour un contrat à temps partiel, l’employeur peut imposer des heures complémentaires dans une certaine limite, ce qui ne remet pas en cause la fraction de retraite de la retraite progressive.
      C’est vous qui demandez à vos régimes de retraite la retraite progressive.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 30 mars à 15:16

    Bonjour,
    Je souhaite demander la retraite progressive , mais je m’aperçois d’une chose, en faisant les simulations par exemple à 80 % pour un salaire mensuel brut actuel de 2458 euros sur 13 mois :

    Si simulation a 80 % -part salarial 2130 euros brut + part des complémentaires 343 euros bruts soit 2473 euros brut au total

    Donc les 2473 euros sont supérieurs à mon salaire actuel qui est de 2458, or il est dit :

    "La retraite progressive est supprimée :
    si le salaire à temps partiel (ou à temps réduit) atteint ou dépasse celui perçu avant la retraite progressive ; attention, cette mesure restrictive résulte de la réforme de 2023."

    Savez vous si c’est la part salarial (2130 euros) qui est prise en compte ou bien la part salarial plus la part des retraites complémentaires ? pour determiner si l’on depasse ou pas son salaire actuel ?

    Vous en remerciant

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 25 février à 18:56

    Bonjour, j’ai demandé ma retraite progressive à 50%, étant cadre je vais passer en temps réduit de 218 à 109 jours au 01/08/2025 ayant acquis 30 jours de congés pour l’année précédente et allant travailler 1 semaine sur 2 comment vont être imputé ces jours à partir de la retraite progressive, sur les 109 restants dois-je travailler 109-30 soit 69 jours ou le calcul est autre ?
    De même pour les jours de rtt sont-ils imputable sur les 109 jours travaillés ou autre ?

    Répondre à ce message

    • Le 25 février à 22:13

      L’organisation du temps de travail partiel ou complet ne relève pas de la retraite mais du code du travail et de vos relations avec votre employeur. Il faut le négocier avant la date d’effet de votre temps partiel.

      Répondre à ce message

      • Le 29 mars à 18:59

        Bonjour mon employeur vient de me répondre par lettre recommandée avec AR juste avant les 2 mois suite à mon envoi de demande de retraite progressive.
        Il me propose un 80% avec début 1 septembre 2025, pour ma part j’avais demandé départ 1 juin avec 50%.
        Ma question est qui décide, je souhaite maintenir ma demande en ai je le droit ?
        Merci pour votre réponse

        Répondre à ce message

        • Le 29 mars à 21:17

          Comme indiqué dans la fiche, c’est l’employeur qui décide de vous accorder un travail à temps partiel, puis des horaires, car c’est lui qui organise le travail. Vous pouvez contester sa décision en allant aux prud’hommes car vous pensez que l’organisation du travail lui permet de vous accorder un temps partiel avant septembre 2025. Vous pouvez aussi vous adressez à l’inspection du travail.

          Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 27 mars à 21:10

    Bonsoir,

    Pourriez vous me renseigner pour le cas d’une salariée qui partirait en retraite, après avoir fait deux ans de retraite progressives à mi-temps.

    La convention collective 66 prévoit une prime de départ en retraite correspondant à six mois de salaire brut si le salarié a fait 25 ans de métier sous la convention collective 66.

    Dans le cas de la salariée en retraite progressive à mi-temps sa prime de départ en retraite, sera-t-elle calculée sur son salaire habituel à plein temps ou sur son salaire actuel de retraite progressive à mi-temps ?

    Merci pour le travail et l’investissement que vous effectuez pour tous les adhérents

    Syndicalement vôtre

    Christophe

    Répondre à ce message

    • Le 27 mars à 21:21

      Ni l’un ni l’autre, le cas du temps partiel est prévu comme expliqué fiche 18.
      Merci pour le compliment, content de vous être utile car c’est notre objectif.

      Répondre à ce message

      • Le 28 mars à 07:45

        Bonjour Claude,

        Merci pour votre réponse

        Vous me parlez de cela ? Lequel je dois prendre en compte ?

        Bon à savoir Indemnité et temps partiel

        L’indemnité de licenciement et l’indemnité de départ à la retraite des salariés ayant occupé un emploi à temps complet et à temps partiel dans la même entreprise sont calculées proportionnellement aux périodes d’emploi effectuées selon l’une et l’autre de ces deux modalités depuis leur entrée dans l’entreprise.
        Pour l’ancienneté, la durée est décomptée pour le salarié à temps partiel comme s’il avait été occupé à temps complet.
        Source : article L3123-5 du code du travail.

        ou bien

        Salaire de référence. C’est l’article 6 de l’accord annexé à la loi n° 78-49 du 19 janvier 1978 relative à la mensualisation qui définit le mode de calcul. Il est repris par l’article D1237-2 du code du travail : « Le salaire à prendre en considération pour le calcul de l’indemnité de départ en retraite est, selon la formule la plus avantageuse pour l’intéressé, soit le douzième de la rémunération des douze derniers mois précédant le départ à la retraite, soit le tiers des trois derniers mois. » « Dans ce cas, toute prime ou autre élément de salaire annuel ou exceptionnel qui aurait été versé au salarié pendant cette période est pris en compte à due proportion. »
        Voir aussi sa convention collective. Pour beaucoup de salariés, la CCN (négociée entre syndicats et patronat) améliore ces dispositions. Consultez-là.

        Merci

        Christophe

        Répondre à ce message

        • Le 28 mars à 14:20

          Le premier paragraphe dit le droit en général. Suite à des demandes de précisions, nous avons ajouté le deuxième pour ceux qui ne sont pas à temps partiel.
          Voici une exemple : La personne a travaillé 11 ans dans votre entreprise dont 9 ans à temps plein puis 2 ans à mi-temps. Le salaire brut le plus avantageux pour calculer l’indemnité de départ est de 1 200 € à mi-temps, soit 2 400 € à temps plein. Votre indemnité de départ sera calculée sur la base du salaire suivant : (2 400 x 9 / 11) + (1 200 x 2 / 11) = 2 181,82 et sera donc égale à 1 090,91 € (2 181,82 / 2).

          Vous pouviez la question fiche 18, cela vous aurait évité de recopier. Nous voyons toutes les questions sur une seule page.

          Répondre à ce message

          • Le 28 mars à 16:09

            Donc, si j’ai bien tout compris pour le cas de la salariée qui partirait en retraite, après avoir fait deux ans de retraite progressive à mi-temps, sa prime de départ qui correspond à six mois de salaire brut, sous la convention collective 66, et qui aurait 25 ans dans l’entreprise serait calculée comme cela, en prenant le salaire brut le plus avantageux :

            2000 € à mi-temps, soit 4000 € à temps plein. son indemnité de départ serait donc calculée sur la base du salaire suivant : (4000 x 23 / 25) + (2000 x 2 / 25) = 3840 et sera donc égale à 1920 € (3840 / 2).

            Ce montant de 1920 euros est donc à multiplier par 6 ( six mois de salaire brut, sous la convention collective 66) c’est bien cela ? elle devrait donc toucher 9600 brut ?

            Au temps pour moi pour cette demande, je débute juste dans le syndicalisme et encore plus dans la retraite

            Merci pour votre temps,

            Syndicalement vôtre

            Christophe

            Répondre à ce message

            • Le 28 mars à 18:06

              Excusez-moi, j’ai pris un exemple type et pas votre cas. J’ai laissé la division par deux prévue par le code pour 11 années d’ancienneté au lieu de changer et de mettre les bonnes références de votre CC 66. ce qui change tout.
              Dans le cas de votre salariée : 2000 € à mi-temps, et 4000 € à temps plein. Son indemnité de départ serait donc calculée sur la base du salaire suivant : (4000 x 23 / 25) + (2000 x 2 / 25) = 3840 €. Il faut donc multiplier ce montant par 6, soit 23040 €.

              Répondre à ce message

              • Le 28 mars à 19:36

                Merci Claude pour votre temps et aide précieux,

                Vous souhaitant une très belle soirée

                Syndicalement vôtre

                Christophe

                Répondre à ce message

      • Le 28 mars à 10:18

        Re bonjour Claude,

        Pourriez vous me dire si le calcul est bon par rapport à ma demande d’hier :

        Le calcul de l’indemnité de départ sera basé sur une moyenne pondérée, prenant en compte :

        La durée travaillée à temps plein

        La durée travaillée à temps partiel (retraite progressive)

        La formule de calcul serait la suivante :

        Indemnité=(Salairetempsplein×Duréetempsplein/Duréeetotale)+(Salairemi ?temps×Duréemi ?temps/Duréetotale)

        Par exemple, si la salariée a travaillé 23 ans à temps plein puis 2 ans à mi-temps :

        Indemnité=(Salairetempsplein×23/25)+(Salairemi ?temps×2/25)Indemnité=(Salairetempsplein×23/25)+(Salairemi ?temps×2/25)

        Merci

        Ps : je ne vois pas apparaitre mon message de ce matin en demandant une précision l’avez vous eu ?

        Répondre à ce message

        • Le 28 mars à 18:09

          Le forum est modéré, ce qui signifie que la question est validée au moment où on a le temps de répondre. Je viens de répondre à la question de l’après-midi.

          Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 27 mars à 17:51

    Bonjour, je fini bientôt mes deux ans de cessation progressive d’activité débutée le premier juillet 2023 (avant la parution des décrets "macron"). Je demande le versement de ma retraite donc au premier juillet 2025.
    Etant de la génération 1963, quelles seront les conditions de départ ? Ceux en vigueur en juillet 2023 (62 ANS) ou celle en vigueur en juillet 2025 62 et 9 mois ?

    Que faire pendant 09 mois : j’ai interdiction de travailler pour le même employeur pendant 06 mois, puis-ce-que j’ai du démissionner pour demander mes droits à retraite...mais alors peut on "en même temps" m’imposer de continuer de travailler 09 mois ! En clair, peut on changer les règles du jeux pendant la période de cessation progressive d’activité ?

    merci de votre éclairage.

    Répondre à ce message

    • Le 27 mars à 18:25

      Vous avez lu cette fiche ?
      La cessation progressive d’activité n’existe pas, ou seulement dans certaines entreprises.
      La retraite progressive n’a pas de durée limitée. C’est une retraite provisoire recalculée au moment de retraite définitive avec la réglementation en vigueur, donc l’âge légal, et avec les trimestres obtenus.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 26 mars à 15:11

    Bonjour,
    1 - Quelles sont les modalités d’application pour la réduction du temps de travail en Retraite Progressive.
    exemple : Taux activité = 80% , Taux de "retraite" = 20%
    Réduction de 1 jour par semaine , par exemple le Vendredi fixe.
    Ou bien est ce possible de déterminer un nombre de jours annuel de réduction - environ 46 jours/an (enlever les congés) qui pourraient être pris a la demande du salarié et validation de l’employeur comme pour des congés.

    2 - Retraite progressive au 01/01/2021 à 80% d’activité
    ==> Demande de révision au 01/01/2026 pour passer à 60% d’activité
    ==> Comment se fait le calcul du montant de retraite ? au même montant que celui pour la retraite progressive en cours ou bien le montant de retraite est réévalué au 01/01/2026 en tenant compte des 5 années supplémentaires cotisées aux régimes de retraite ?

    Répondre à ce message

    • Le 26 mars à 22:58

      La retraite progressive repose sur l’obtention d’un contrat de travail à temps partiel, défini par le code du travail et en accord avec votre employeur. C’est lui qui indiquera votre durée du travail par rapport à la durée hebdomadaire pratiquée dans l’entreprise. Si vous travaillez à 80 %, vous aurez droit à 20 % de la retraite calculée au moment où vous la demandez, donc y compris avec décote.

      Répondre à ce message

      • Le 27 mars à 14:29

        Bonjour,

        Vous n’avez pas répondu à ma 2ème question :
        2 - Retraite progressive au 01/01/2021 à 80% d’activité
        ==> Demande de révision au 01/01/2026 pour passer à 60% d’activité
        ==> Comment se fait le calcul du montant de retraite ? au même montant que celui pour la retraite progressive en cours ou bien le montant de retraite est réévalué au 01/01/2026 en tenant compte des 5 années supplémentaires cotisées aux régimes de retraite ?

        Cordialement

        Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 22 mars à 09:52

    Bonjour,
    Salarié du privé, j’ai la possibilité de partir en retraite progressive au 01.01.2026.
    mon entreprise me dit appliquer les accords interprofessionnels, notamment ARRCO et AGIRC : acquisition de trimestres et points de retraite sur la base du salaire de référence avant passage en retraite progressive et me précise que le temps de travail doit être réduit entre 60% et 80% d’un temps complet .
    Dans mon cas je travaille actuellement à 80% d’un temps complet soit 28 h semaine.
    En retraite progressive je souhaite reduire mon temps de travail à 60 % de mon temps actuel soit 16,8 h semaine.
    Mon employeur est-il en train de me dire qu’il ne maintiendra pas l’acquisition de trimestres et points retraite sur la base de mon salaire de référence(80% d’un temps plein) avant passage en retraite progressive. Si je veux bénéficier de ce dispositif je dois travailler à minima 21 h semaine ?
    Ma question :en ce qui concerne le maintien des cotisations retraite lors du passage en retraite progressive ,mon employeur doit-il tenir compte de mon temps de travail avant passage dans le dispositif de retraite progressive(28h), ou de l’horaire de travail de l’entreprise (35h) .
    Que disent ces accords interprofessionnels à ce sujet ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 22 mars à 10:07

      Le code de la sécurité sociale acte la retraite progressive pour la retraite de base. Les partenaires sociaux ont adapté leur réglementation pour Agirc-Arrco (voir point 6 de cette fiche).
      La retraite progressive résulte d’un contrat de travail à temps partiel entre 40 et 80% de la durée de travail dans l’entreprise. Donc vous y avez droit avec 80%.
      Le salaire partiel reste soumis à cotisations pour la retraite et les droits à la retraite sont en rapport avec ces cotisations. Mais il n’ y aura pas d’influence sur le nombre de trimestres car 150 h de Smic donnent droit à un trimestres (voir fiche 19). Par contre, pour ces années à temps partiel le salaire porté au compte ne fera pas partie des 25 meilleurs années si vous avez travailler à temps plein 25 années. Idem pour la retraite complémentaire, moins de cotisations = moins de points.
      Salarié et employeur peuvent choisir de cotiser comme sur un temps plein comme expliqué dans cette fiche. Donc votre employeur doit donner son accord.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 20 mars à 16:15

    Bonjour
    Je souhaite prendre une retraite progressive, je suis contractuel de doit public
    je voudrais un temps partiel de 50% . J’ai plus de 150 trimestres de cotisation et l’âge requis
    Je suis formatrice dans un CFPPA - Mon directeur me dit que c’est ok mais que je dois restée disponible tous les jours du lundi au vendredi et que légalement je n’ai pas le droit d’avoir des jours fixes où je ne travaille pas comme par exemple tous les mardis - il me dit que ce n’est pas son choix c’est comme ça pour tous les contractuels de droit public, est ce vrai ?
    merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 20 mars à 18:27

      Les contractuels ne relèvent du code du travail et sont moins protégés. En principe, comme pour tout travail vous avez des horaires de travail.
      Je vous invite à vous adresser à votre syndicat CFDT sur les droits des contractuels à temps partiel. Vous pouvez consulter le site de la CFDT Fonction Publique car on y trouve beaucoup de fiches sur les droits.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 20 mars à 09:36

    Bonjour,
    Les majorations pour enfants sont-elles prises en compte pour remplir la condition des 150 trimestres ?
    Exemple d’une personne qui n’a que 144 trimestres mais qui a eu 2 enfants !
    Merci

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 19 mars à 11:16

    Bonjour, suite à l’accord syndicat patronat sur senior et retraite progressive dès 60 ans, le décret pour une retraite progressive dès 60 ans est-il bien dans les cartons ou les cartons ne seront jamais ouverts ?

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 2 mars à 12:10

    Bonjour
    Dans l’établissement où je travaille , le statut prévoit la possibilité de bénéficier d’une cessation progressive d’activité 4 ans avant le départ en retraite en travaillant à 50%, rémunéré à 70%. Le dispositif retraite progressive est il cumulable avec la cessation progressive d’activité ? Ou faut il choisir entre l’un des 2 dispositifs ?

    Merci pour votre retour

    Répondre à ce message

    • Le 2 mars à 14:00

      Il faut choisir l’un ou l’autre, le code de la sécurité sociale été modifié par la loi fin 2023.

      Répondre à ce message

      • Le 10 mars à 13:24

        Bonjour,
        ce problème m interpelle également car je suis dans le même cas : je pensais profiter de la retraite progressive ainsi que d’ un accord Entreprise : Passer de 100 % à 50 %, payé 60 % par mon employeur dans la mesure ou je m’engage à partir à la retraite dans 4 ans.
        il semble que préretraite veut dire que l’on ne travaille pas du tout, tout en étant payé par l employeur
        Donc dans le cas d’un temps partiel de travail effectif, même en disposant d’avantages complémentaire suite à un accord d’entreprise, peut-on cumuler cet accord entreprise avec la retraite progressive ?
        Ou doit-on vraiment choisir entre les deux ?
        L’ article 96 fin 2023 indique,
        « II.-Le présent article n’est pas applicable :
        « 1° Aux assurés qui bénéficient d’un avantage de préretraite prévu par des dispositions réglementaires, par des stipulations conventionnelles ou par une décision unilatérale de l’employeur ;
        Merci par avance pour votre confirmation
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 11 mars à 14:10

          Oui, je sais, c’est indiqué dans cette fiche car écrit article L161-22-1-5 du code de la sécu. Quelle est l’interprétation de l’assurance retraite sur la notion de préretraite ? Faute de circulaire d’application, je ne sais pas. L’objectif de la retraite progressive est le maintien en emploi du salarié le plus longtemps possible, sans limite fixée par l’employeur.
          Ce n’est pas moi qui attribue la fraction de retraite, rien ne vous empêche de la demander.

          Oui, c’est écrit article L161-22-1-5. L’assurance retraite n’a pas publié de circulaire d’application définissant ce qu’est une préretraite. L’objectif de la retraite progressive est le maintien en emploi du salarié le plus longtemps possible, sans limite fixée par l’employeur.
          Ce n’est pas moi qui attribue la fraction de retraite, rien ne vous empêche de la demander.

          Répondre à ce message

          • Le 17 mars à 16:25

            Bonjour, en effet je comprend mieux le problème, rien n ’est clair.
            j ai rendez vous demain à la Carsat, je poserai la question.
            je vous ferai un retour si j’arrive à avoir une réponse précise
            Merci

            Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 17 mars à 11:31

    Bonjour,
    Je m’apprête à déposer ma demande de retraite progressive.
    Sur mon avenant, il est écrit "A la demande du salarié, il cotisera sur un temps plein" est-ce suffisant ?
    Sur ce sujet la MSA me dit que ça ne sert que pour ma complémentaire. Qu’en est il vraiment ?
    J’ai aussi lu un article qui disait que ce n’était valable que sur une année ? vrai ou faux ?
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 17 mars à 13:33

      La surcotisation sur un temps plein s’applique à toutes les cotisations retraites et chacun paie sa part, salarié et employeur. Dans le privé il n’y a pas de durée limite, c’est tant que l’employeur est d’accord, mais comme c’est écrit sur votre contrat de travail, vous êtes rassurée.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 13 mars à 12:27

    Retraite progressive et CET

    Bonjour
    est il possible d’utiliser mon CET pendant la période de retraite progressive. Par exemple je souhaite diminuer mon temps de travail à 50 % pour retraite progressive et d’utiliser mon CET pour remplir l’autre période de travail
    en d’autres termes est il possible d’être en retraite progressive à 50%et ne plus venir physiquement travailler dans l’entreprise.
    merci d’avance pour votre retour

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 28 février à 19:01

    Bonjour,
    je suis née en Avril 1964 et j’aurai 158 Trimestres cotisés au 1er Mai 2025. J’ai eu 2 enfants donc 2x8 trimestres assimilés.
    j’ai fait ma demande de retraite progressive (40%) et je viens de recevoir ma notification.
    Elle est acceptée (les conditions sont remplies : âge, trimestres > 150, …), mais pour le calcul on m’applique une décote car 158 trimestres au lieu des 171 requis pour mon année de naissance. Mes 16 trimestres « enfants » ne sont pas pris en compte !
    J’ai téléphoné et on m’a répondu que les trimestres enfants ne sont pris en compte que lors de la liquidation définitive de ma retraite ; donc dans 2 ans (à 63 ans pour moi).
    Cela me semble bizarre. Je ne trouve rien qui dit cela !
    Pouvez-vous me donner votre point de vue ?
    Et ce que je dois faire le cas échéant ?
    D’avance merci.

    Répondre à ce message

    • Le 1er mars à 23:08

      Les réponses au téléphone n’ont pas de valeur juridique. Seule une réponse écrite peut être contestée.
      Comme indiqué dans cette fiche, la fraction de retraite prend en compte la majoration de trimestres pour enfants décrite fiche 19, si vous y avez droit. Si besoin, citez l’article L161-22-1-5 CSS qui prévoit la prise en compte de la majoration de trimestres pour enfants décrite article L351-12.

      Répondre à ce message

      • Le 4 mars à 22:19

        Bonjour
        Fin octobre 24, vous m’aviez répondu exactement sur le même problème de non prise en compte des trimestres maternité dans le calcul de l’allocation de retraite progressive. Après de nombreuses démarches, je viens seulement aujourd’hui de recevoir une nouvelle notification avec tous les trimestres et un l’annonce d’un paiement rétroactif !
        1- MERCI !!
        2- Comment se fait-il qu’il y ait encore des erreurs sur les trimestres maternité ? La CFDT peut-elle avoir une démarche pour demander que le nécessaire soit fait pour que ces erreurs cessent ? Combien de femmes subissent ces erreurs sans s’en apercevoir ?

        Répondre à ce message

        • Le 5 mars à 00:05

          1. Content de vous avoir été utile.
          2. Vous parlez de la majoration de trimestres pour enfants décrite fiche 19, je suppose. Grace aux témoignages dans nos forums, nous constatons des oublis dans certains calculs. Nous, CFDT Retraités, transmettons des notes argumentées à la confédération CFDT pour des interventions auprès de l’assurance retraite.
          Pouvez vous me précisez la structure concernée par cette erreur ?

          Répondre à ce message

          • Le 5 mars à 15:36

            Bonjour
            Il s’agit bien de la majoration de la durée d’assurance avec les trimestres liées à la maternité.
            Je relève de la CNAV Ile de France.

            Répondre à ce message

            • Le 6 mars à 09:04

              Cette majoration de trimestres, pour maternité et éducation, sont ajoutés à la carrière au moment de la retraite et c’est vous qui devez les signaler et en apporter la preuve. Nous n’avons pas de signalements dans ce forum d’oubli de ces trimestres.
              Si votre demande pour les enfants n’est pas prise en compte, ce n’est pas normal.

              Répondre à ce message

          • Le 6 mars à 11:30

            Bonjour,
            dans mon cas, c’est la CNAV du Rhône.
            A ce jour, j’ai fait une demande de recours gracieux auprès de la commission adhoc et j’attends leur retour.

            Répondre à ce message

      • Le 12 mars à 13:05

        Bonjour,

        J’ai rencontre actuellement le même souci : j’ai 164 trimestres réellement cotisés au moment du départ en retraite progressive (octobre 2024) et j’ai eu et élevé 2 enfants.
        Il me faut 170 trimestres pour une retraite à taux plein.
        Lors des entretiens préalables avec la Carsat, on m’avait assuré que les trimestres pour enfants seraient pris en compte dans le calcul du montant de la retraite progressive, ce qui n’a pas été le cas.
        J’ai donc une décote de 164/170 et un coefficient d’abattement de 0,625 pour trimestre "manquant".
        Pourtant, mon relevé de carrière indiquent bien les 16 trimestres.
        Je relève de la CNAV du Nord, j’ai déposé un recours amiable en octobre 2024, mais n’ai pas de retour favorable à mes courriers pour l’instant.
        Merci à vous et du temps que vous y consacrez.

        Répondre à ce message

        • Le 12 mars à 23:05

          Je vous le redis : la fraction de retraite prend en compte la majoration de trimestres pour enfants décrite fiche 19, si vous y avez droit. Si besoin, citez l’article L161-22-1-5 CSS qui prévoit la prise en compte de la majoration de trimestres pour enfants décrite article L351-12.
          Un recours citant des textes officiels sera pris en compte plus facilement. Lisez la fiche 5.
          Vous pouvez aussi essayer le médiateur comme indiqué fiche 5.
          Merci de nous informer quand vous aurez obtenu satisfaction de la Carsat Hauts-de-France.

          Répondre à ce message

          • Le 13 mars à 11:03

            Merci beaucoup pour votre retour.
            Je vous tiens informés.

            Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 12 mars à 10:07

    Bonjour ...je suis en retraite progressive depuis le 1 janvier 2025...si j ai un arrêt de maladie de moins de 30 jours mon salaire sera t il payer entièrement. Par mon employeur et par les caisses de retraite... merci

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 12 mars à 10:29

    Bonjour, né en 1959 en retraite progressive à 50% depuis le 1er avril 2024 avec 170 trimestres, je cotise actuellement pour acquérir des trimestres en surcote. Je vais être hospitalisé avec un arrêt maladie de 6 mois. Bénéficiérais-je des 2 trimestres pendant cet arrêt maladie de 6 mois ? (J’ai entendu dire qu’en période de surcote, il faut obligatoirement travailler 90 jours tous les 3 mois( donc cotiser) pour obtenir chaque trimestres.). Merci beaucoup pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 9 mars à 20:30

    Bonjour actuellement je travaille partiellement 24h / semaine que depuis ces 5 dernières années
    met -il possible de prendre une retraite progressive et si oui est il possible de faire une simulation pour voir le temps partiel que je pourrai faire j ai dejà mes 150 trimestres cotisées mais je n arrive pas à aller voir pour faire des simulations.
    bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 11 mars à 10:03

      Votre temps partiel de travail doit être compris entre 40 et 80% de la durée de travail de votre entreprise (entre 35 et 39h semaine). Vous pouvez conserver la même durée de travail et donc le même salaire.
      La fraction de retraite est calculée comme une retraite normale, selon votre salaire annuel moyen, selon vos trimestres acquis, comme expliqué fiche 21.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 27 février à 14:50

    Bonjour,

    J’ai 58 ans. J’ai développé depuis 5 ans une activité de psychothérapeute (régime micro-entrepreneur), en parallèle de mon activité salariée, et en prévision notamment de ma fin de carrière et de la moindre soutenabilité, avec l’âge, des conditions de travail de cette activité salariée. Ainsi, au fur et à mesure du développement (limité) de mon cabinet de psy, j’ai baissé mon temps de travail (aujourd’hui à 80%).
    La question que je me pose est : vais-je pouvoir demander le bénéfice de la retraite progressive pour mon activité salariée, tout en conservant mon activité d’indépendante à côté, dès lors que je pourrai prouver que cette dernière n’augmente pas (via ma déclaration sur l’honneur chaque année ou la production du niveau de mon chiffre d’affaires d’indépendante) ?
    Il serait en effet aberrant que je sois obligée d’arrêter mon activité de psy, que j’ai développée justement pour adoucir les conditions de travail de ma fin de carrière, au prétexte qu’on ne peut cumuler une activité salarié et une activité indépendante en retraite progressive (alors même qu’on peut cumuler pendant cette période 2 activités salariées).
    Si votre réponse est que c’est possible, pouvez-vous m’indiquer svp la procédure qui sera à suivre ?
    Par avance, un grand merci pour votre réponse...je pense que nous sommes nombreux dans ce cas à déjà cumuler activité salariée et indépendante et à se poser des questions sur notre admissibilité à la retraite progressive pour notre activité salariée.
    Bien cordialement à vous,

    Répondre à ce message

    • Le 27 février à 22:10

      Si votre temps partiel vous permet d’avoir une autre activité rémunératrice, vous n’entrez pas dans l’objectif de la retraite progressive. C’est pourquoi ce n’est pas possible.

      Répondre à ce message

      • Le 28 février à 11:28

        Merci pour votre réponse.

        Aujourd’hui mes 2 activités salariée + indépendante (dont les revenus sont limités) doivent être équivalentes en gros à un temps plein.

        Mon "temps partiel de retraite progressive ne me permettra ainsi pas d’avoir une autre activité rémunératrice" car je l’ai déjà aujourd’hui, et cela fera 8 ans que je l’exercerai cet autre activité rémunératrice, au moment de ma possible demande de retraite progressive dans 2 ans (si le seuil - on verra en juin si j’ai bien lu, avec l’issue des travaux paritaires en cours et ce qu’en reprendrait le gouvernement - redescend à 60 ans).

        Si je n’augmente pas mon activité indépendante à la faveur d’une diminution, via la retraite progressive, de mon temps partiel salarié (de 80% à 40% par exemple), j’aurai bien une diminution effective de la totalité de mon temps de travail, tout en gardant les mêmes revenus.

        Ainsi, l’état du droit a priori ne me semble pas juste.

        En effet, il y a une discrimination de l’accès à la retraite progressive pour les personnes qui ont plusieurs activités à savoir, si vous avez 2 activités salariées à temps partiel vous y avez droit, mais si vous avez 1 activité salariée et 1 activité en tant qu’indépendante, à temps partiel les 2, vous n’y avez pas droit !?

        Ici la retraite progressive ne me permettrait pas de créer ou augmenter mon activité d’indépendante (que j’exercerai déjà depuis 8 ans, de façon très limitée) mais de baisser mon activité salariée...ce qui allègerait considérablement ma charge de travail, que je ne remplacerai pas par de l’activité indépendante.

        Par ailleurs, techniquement, cela est par ailleurs très facile de suivre la totalité du temps travaillé via la déclaration du chiffre d’affaires de l’activité indépendante et sa comparaison avec son niveau avant la retraite progressive.

        Par avance, merci beaucoup pour votre attention et recherche, et merci aux retraités CFDT pour leur bénévolat tellement utile,

        Bien cordialement à vous,

        Répondre à ce message

        • Le 2 mars à 18:46

          Bonjour

          Je me permets d’insister après mon nouveau message suite à votre réponse.
          Qu’en pensez-vous ?
          Pourquoi le dispositif de cumul d’activités à temps partiel n’est pas ouvert aux salariés à temps partiel exerçant aussi une activité réduite commerciale, artisanale ou libérale de micro-entrepreneur ?
          Par ailleurs, autre question : auprès de qui faire recours pour faire avancer et préciser le droit sur ce point ?
          Par avance merci pour votre réponse !

          Répondre à ce message

          • Le 3 mars à 22:53

            Dans ce guide des droits, je répond que le droit. Mais ce n’est pas moi qui l’applique ni qui l’écrit.
            Si vous pensez avoir le droit de votre côté, vous pouvez faire un recours comme expliqué fiche 5 en vous appuyant sur les textes officiels.

            Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 24 février à 11:54

    Bonjour,
    Je suis actuellement à 80% et envisage de demander la retraite progressive en restant à 80%

    Dans votre article, paragraphe 5, vous précisez les conditions de suppression :

    "Suppression. La retraite progressive est supprimée :
    si le salaire à temps partiel (ou à temps réduit) atteint ou dépasse celui perçu avant la retraite progressive ; attention, cette mesure restrictive résulte de la réforme de 2023 ;"

    "Celui (salaire) perçu avant la retraite progressive" : s’agit-il du salaire théorique à temps complet ou du salaire réellement perçu ? Je suis actuellement à 80%. Je pense demander la retraite progressive quand j’aurai les conditions pour la demander, en restant à 80%. Y aurai-je droit ? Ou est-ce que je "risque" une suppression de la retraite progressive si mon salaire reste identique voire augmente un peu ?

    D’avance merci pour votre aide,
    bien cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 24 février à 22:28

      L’assurance retraite n’a pas oublié de circulaire d’application de cette nouvelle mesure. Comme il y avait déjà un contrôle d’activité chaque année, il a peut être été détecté que des personnes étaient payées comme un temps plein tout en ayant un contrat à temps partiel. La fraction de retraite en plus n’était pas justifiée.
      Pour revenir à votre question, si votre salaire augmente normalement, comme l’indice du salaire mensuel de base par exemple, vous n’aurez pas de problème.

      Répondre à ce message

      • Le 3 mars à 10:25

        Bonjour,
        Je vous remercie pour votre réponse.
        Donc, si je comprends bien, la retraite progressive est calculée sur le salaire à temps plein ?

        Cela veut dire qu’aujourd’hui, je perçois 80 % de mon salaire car je suis déjà à temps partiel à 80 %
        Et quand je pourrai être en retraite progressive, je gagnerai mieux ma vie car je percevrai toujours mon salaire à 80 % + 20 % de ma retraite estimée.
        Est-ce que je comprends bien ?
        D’avance merci pour votre réponse,
        Cordialement,

        Répondre à ce message

        • Le 3 mars à 23:22

          Non, la retraite progressive est calculée comme une retraite normale. Ce sont les salaires de vos 25 meilleures années qui comptent. Le temps partiel réduit le salaire donc aussi la retraite future.
          La réponse dépend depuis quand êtes vous à temps partiel ?

          Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 28 février à 14:36

    bonjour,
    je suis en retraite progressive "salarié" depuis le 01/07/23. J’ai depuis cette date un CDI à temps partiel et mon dossier avait été validé par la Carsat.
    Avant juillet 23, j’étais "dirigeant assimilé salarié" d’une société anonyme simplifiée (SAS) avec cotisation au régime général.
    Mon interlocuteur Carsat m’avait demandé de faire une déclaration sur l’honneur comme quoi j’étais exclusivement salarié le 19/06/23, ce que j’avais fait.
    J’avais gardé "ouverte" la société de tête (le temps de la liquidation de la SAS fille où j’étais dirigeant salarié, et qui est encours). Je suis toujours gérant de la SARL de tête, mais sans aucun revenu et sans aucune activité. Pour cette société, je cotise à l’Urssaf sur la base du minimum, car c’est obligatoire. J’avais fourni un courrier expliquant cette situation le 01/07/23 à la demande de la Carsat, avant qu’ils valident mon droit à la retraite progressive.

    Ma retraite progressive vient d’être remise en cause, au motif que je cotise à l’Urssaf et que ce serait donc considéré comme une activité, alors que je n’en retire aucun revenu.
    Pourtant, je suis toujours exclusivement salarié à mi-temps. Je n’ai trouvé aucune information sur le fait que cotiser à l’Urssaf rendait impossible la retraite progressive.
    Je ne comprend pas !?
    Pouvez-vous me renseigner, m’aider ?

    Répondre à ce message

    • Le 1er mars à 10:35

      Cotiser à l’Urssaf signifie avoir une activité. Et vous dites vous même être assimilé salarié. Vous pouvez effectuer une recours comme expliqué fiche 5 si vous pensez que le droit est de votre côté.

      Répondre à ce message

      • Le 1er mars à 15:09

        merci, je me suis mal fait comprendre :
        avant d’être salarié à mi-temps, j’étais mandataire social, cotisant au régime général (sans le chômage) et de ce fait "dirigeant assimilé salarié". C’est à dire que l’on perçoit des fiches de paie mais on n’a pas de contrat de travail.
        Le décret 2022-677 du 26 avril 22 ouvre la possibilité de la retraite progressive aux mandataires sociaux, cependant on continue de cotiser à l’Urssaf sur la base de 0 € de rémunération. La cotisation est de l’ordre de 1200 euros par an.
        Bref, on a le droit à la retraite progressive... on est obligé de cotiser... et infine on a plus le droit ! Etrange

        Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 1er mars à 10:48

    Bonjour,
    J’ ai demandé à mon employeur la réduction de mon temps de travail à 60% le 06/01/2025 pour bénéficier d’un départ en retraite progressive,
    Je remplis toutes les conditions.
    A ce jour, je n’ ai aucun retour, son délai de réponse arrivant à échéance, dans ce cas ma demande est considérée comme acceptée.
    J’ ai relancé par téléphone à plusieurs reprises le service RH qui me dit avoir transmis à notre PDG ma demande mais je reste sans réponse.Pouvez vous me dire quelle démarche dois je entreprendre pour obtenir l avenant de mon contrat de travail et autres documents.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 1er mars à 11:35

      Quand l’employeur ne respecte pas le code du travail, vous devez utiliser les voies de recours habituelles. Consultez le site devez la CFDT car nous retraités nous limitons au droit des retraites.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 28 février à 17:15

    Je travail a la poste, fonctionnaire. Je souhaiterai savoir si je peut demander une retraite progressive sur 24 mois travaille a 50/100 avec le financement 50/100 poste 50/100 caisse de retraite sur cette periode mais qu’au final je fasse cette période a temps plein sur les 12 premiers mois ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 16 octobre 2024 à 12:15

    Bonjour,
    Je suis en retraite progressive (temps partiel 4/5eme) depuis le 01/01/2023. Pour le 1er janvier 2025, j’ai demandé et obtenu de mon employeur un temps partiel 3/5éme pour accroitre la durée hebdomadaire de ma retraite progressive et donc augmenter son montant. Cela m’a été accordé donc jusqu’ici tout va bien.
    Par contre je viens de lire sur le site de l’Assurance Retraite ( lassuranceretraite.fr/portail-info/home/actif/je-souhaite-partir-plus-tot/retraite-progressive.html ) la phrase suivante :
    "Le montant de votre retraite progressive sera révisé en cas de modification de votre temps de travail. La révision interviendra le 1er jour du mois suivant celui où la modification est intervenue."
    Est ce à dire que dans mon cas, la prise en charge de la révision de ma retraite progressive débutera le 1er février alors que je ne serai plus rémunéré par mon employeur que sur un durée hebdomadaire de 3/5éme le mois de janvier 2025.
    J’ajoute que mon employeur n’accepte pas le démarrage d’un temps partiel un jour autre que le premier jour d’un mois et je ne pense pas qu’il soit le seul.
    Pourriez vous éclaircir ce point.
    Merci d’avance.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 16 octobre 2024 à 19:29

      Votre compréhension est trop littérale : si vous temps partiel commence dans le mois, la fraction de retraite commence le 1er jour du mois suivant. Mais s’il commence le 1er, la fraction de retraite aussi.

      Répondre à ce message

      • Le 28 février à 09:19

        Bonjour, Suite à mon passage d’un temps partiel 4/5eme à un 3/5eme le 1er janvier 2025 et à ma demande d’actualisation de mon taux de retraite progressive fin novembre 2024, j’ai reçu le 20février une notification de retraite ajustant le montant de celle ci à 40% à compter du 1er février 2025.
        Donc non, il ne me semble pas, qu’il y ait eu de ma part une compréhension trop littérale,
        Je suggère plutôt aux personnes se trouvant dans cette situation d’adapter leur date de passage à taux modifié.
        Cordialement

        Répondre à ce message