UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite


Les bénéficiaires d’une retraite personnelle du régime général peuvent reprendre une activité professionnelle dans le cadre d’un cumul emploi retraite total ou dans le cadre d’un cumul emploi retraite plafonné. Si on liquide sa première retraite, le montant des autres est figé. Depuis 2023, une deuxième retraite est possible sous conditions.

Mises à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 ajout point 5 sur la « deuxième retraite » suite à la réforme des retraites 2023 (08/10/23) ;
 réécriture encadré « Suppression des indemnités journalières aux salariés malades en retraite » à la fin (18/9/24) ;
 point 5, précision sur l’année civile prise en compte un obtenir un trimestre suite décret 2025-155 (2/3/25) ;
 ajout encadré point 5 sur le demande unique de deuxième retraite (28/5/25) ;
 réécriture point 5 sur deuxième retraite (23/9/25) ;
 ajout encadré sur la réforme du cumul dès 2027 (19/1/26).

Le droit au travail est inscrit dans la constitution. Toutefois, le maintien de la pension de retraite, en totalité ou en partie, suppose de respecter des règles en cas de cumul avec une activité (salariée ou non salariée).

Attention !

Réforme complète du cumul emploi retraite en 2027

La réforme des retraites de 2023 semble encourager le cumul emploi-retraite avec l’instauration du deuxième retraite (voir dans cette fiche). Dans la réforme de 2025, les pouvoirs publics encouragent cette fois le maintien dans l’emploi pour augmenter sa retraite.
L’exposé des motifs du gouvernement repose sur le rapport de mai 2025 de la Cour des comptes intitulé « Le cumul emploi-retraite : un coût élevé, une cohérence à établir ». Le rapport « fait le constat global de l’existence de paramètres incohérents avec l’objectif de report de l’âge effectif de départ à la retraite et d’une concurrence problématique du dispositif à l’égard de la surcote et de la retraite progressive. » La Cour recommande un dispositif simplifié, de nature à en améliorer la lisibilité et donc à favoriser le recours, différencié en fonction de l’âge.
.
Une retraite personnelle, de base ou complémentaire, peut être cumulée sous conditions :
 avant l’âge légal (entre 62 et 64 ans selon l’année de naissance) : la retraite est réduite des revenus d’activité (valorise le dispositif de retraite progressive plus avantageux) ;
 entre l’âge légal et 67 ans : la retraite est réduite de la moitié des revenus d’activité mais au-delà d’un seuil fixé par décret (7 000 euros annoncés par an) ;
 entre l’âge légal et 67 ans : mais la retraite est suspendue si toutes les retraites personnelles obligatoires, de base et complémentaires, françaises et étrangères (y compris des organisations internationales) ne sont pas liquidées ;
 après 67 ans : la retraite est cumulable avec les revenus d‘activité.
Les revenus de remplacement comme les indemnités journalières maladie sont considérés comme des revenus d’activité.

Cette réforme ne s’applique pas à la retraite progressive. D’autres dérogations sont prévues pour des cas particuliers comme les retraites des militaires et les retraites pour invalidité des fonctionnaires.
.
La loi prévoit une application aux bénéficiaires de leur première retraite de base à compter du 1er janvier 2027.
.
Les dispositions d’application du présent article seront prises par décret. Cette fiche sera complétée ensuite.
Source : Article 102 de la LOI 2025-1403.

1. Rupture avec l’employeur

Le service de n’importe quelle pension obligatoire est subordonné à la rupture de tout lien professionnel avec son ou ses employeurs.

Pour un salarié, une reprise d’activité, y compris chez son dernier employeur, est possible et donne lieu à un nouveau contrat de travail. Cette reprise peut être immédiate si on remplit les conditions pour un cumul intégral (point 2). Si un délai de six mois avant la reprise d’un emploi chez le même employeur n’est pas observé lorsqu’on ne remplit pas les conditions du point 2 (cumul sans limites) mais celle du point 3 (cumul avec limites), la pension est suspendue.

L’assuré qui exerce une activité hors de France n’est pas tenu à cesser son activité.

Pour un travailleur indépendant, il est possible de maintenir ou poursuivre son activité lorsqu’il demande sa retraite dans deux cas :
 s’il déclare vouloir exercer une activité avec des revenus professionnels inférieurs à la moitié du plafond de la Sécurité sociale (cas général) ;
 s’il remplit les conditions pour bénéficier du cumul emploi retraite (intégral ou plafonné).

Lire toutes les dérogations au point 4 ci-dessous.

Attention !

Fonctionnaires

Cette cessation d’activité concerne aussi les fonctionnaires et les ouvriers d’État.

2. Cumul sans limites de la pension avec une activité professionnelle

On peut cumuler, sans aucune restriction, les pensions de retraite et le revenu d’une activité professionnelle.

Il faut remplir les trois conditions suivantes :
 cesser son activité dans tous les régimes de retraite, donc y compris les régimes spéciaux ;
 avoir liquidé ses retraites personnelles auprès de la totalité des régimes de base et complémentaires légalement obligatoires où l’on a cotisé, sauf si le droit à l’un de ces régimes n’est pas encore ouvert ;
 avoir l’âge légal et le droit au taux plein de 50 % pour une carrière complète ; à défaut avoir l’âge du taux plein sans décote, soit 67 ans (voir fiche 18 pour les âges).

Si ces conditions sont réunies, on peut reprendre une activité chez n’importe quel employeur.
Si les conditions ne sont pas réunies, le cumul emploi-retraite n’est possible que dans les règles décrites au point 3 ci-dessous.
Le libéralisme du dispositif s’accompagne pour le retraité de l’obligation de déclarer sa reprise d’activité à son dernier organisme d’affiliation.

3. Cumul avec limites de la pension avec une activité professionnelle

Le droit au travail est inscrit dans la Constitution. Toutefois le maintien de la pension de retraite, en totalité ou en partie, suppose de respecter des règles en cas de cumul avec une activité (salariée ou non salariée). Le non-respect de ces règles peut conduire à rembourser les pensions perçues.

Le retraité ne remplissant pas les conditions décrites au point 2 ci-dessus peut reprendre une activité, mais pour conserver sa retraite il doit respecter deux conditions :

  • la reprise d’activité chez le dernier employeur intervient au plus tôt six mois après le début de la retraite ;
  • le cumul de son salaire avec ses pensions de base et complémentaires est soumis à un plafond.

En cas de reprise d’activité chez le dernier employeur, la retraite est suspendue jusque six mois après le départ en retraite.

Le plafond du cumul consiste à ne pas dépasser :
 le salaire moyen soumis à la CSG des trois derniers mois civils d’activité ;
 ou si c’est plus favorable, 160 % du Smic mensuel calculé sur 1820 heures annuelles en vigueur au 1er janvier de l’année.

Les revenus d’activité ne faisant pas partie du groupe 1 ne sont pas prises en compte (voir renvoi 1). Autrement dit, la reprise d’une activité dans un régime non cité n’est pas soumise à un plafond de cumul.

Si la dernière période d’activité est inférieure à trois mois, on établit une moyenne mensuelle des salaires soumis à la cotisation CSG. Si l’intéressé a exercé plusieurs activités, toutes les activités sont retenues.

L’assuré ayant exercé une activité à temps partiel peut demander la prise en compte d’un revenu correspondant à une activité exercée à temps complet.

Les pensions retenues pour leur montant brut sont :
 les pensions de vieillesse des régimes du groupe 1 (1)
 les majorations pour enfants et les majorations à charge servies par ces régimes ;
 les retraites complémentaires Agirc-Arrco, Ircantec et du personnel navigant de l’aviation civile.

Les activités artistiques, littéraires ou scientifiques ne sont pas concernées par les dispositions relatives au cumul emploi-retraite.

Si le total des revenus de remplacement et d’activité est supérieur au plafond autorisé, la pension de vieillesse est écrêtée ou suspendue (voir encadré ci-dessous).

Attention !

Si plafond de cumul mensuel dépassé, retraite écrêtée

Si les conditions permettant le cumul emploi-retraite intégral ne sont pas remplies (voir point 2), le retraité doit respecter le plafond de cumul (point 3). Si le plafond est dépassé, un mécanisme d’écrêtement s’applique. Il est appelé sur les documents officiels « plafonnement du cumul d’une activité rémunérée et d’une pension de retraite ».
Si le cumul emploi-retraite mensuel est supérieur à l’ancien salaire ou à 1,6 fois le Smic (limites du cumul autorisé), le montant du dépassement s’applique à chacune des pensions de retraite de base versées.
Si le montant de l’écrêtement est supérieur à la pension, cette dernière n’est plus versée.

Exemple en 2023 : L’ensemble des ressources du pensionné s’élève à 3 000 € (pensions régime général, MSA, complémentaire et salaire). La limite de cumul étant de 2 735 € (1,6 Smic, valeur au 1er janvier), le montant de l’écrêtement est de 3 000 € - 2 735 € = 265 €. Ce montant sera retranché de la pension du régime général et de celui de la MSA .
Il n’y a pas égalité de traitement entre les uni et pluri-pensionnés, au détriment de ces derniers.

Attention !

Règles Arrco-Agirc

Le cumul d’un salaire avec les retraites complémentaires est possible sans limite, à condition d’avoir :
 liquidé toutes leurs retraites légalement obligatoires ;
 obtenu toutes leurs retraites personnelles obligatoires ;
 droit au taux plein pour une carrière complète et au moins d’avoir l’âge légal (entre 62 et 64 ans) ou l’âge du taux plein sans décote (67 ans).

Si les conditions ci-dessus ne sont pas remplies, le cumul est possible avec limite de ressources.

Dans ce cas, la somme des revenus annuels (retraites personnelles obligatoires + salaire de reprise d’activité) doit être inférieure à :
 soit un montant égal à 160 % du Smic ;
 soit au dernier salaire normal d’activité (revalorisé si besoin) ;
 soit au salaire moyen des dix dernières années d’activité.

L’engagement de signaler toute reprise d’activité salariée figure sur le formulaire « Demande de retraite complémentaire ».

4. Autres dérogations à la cessation d’activité

Le pensionné peut cumuler sa pension avec le bénéfice d’une rente d’accident du travail qui indemnise un préjudice corporel subi.

Certaines activités salariées limitativement énumérées peuvent être poursuivies au moment de la liquidation de la retraite. Elles sont définies :

  • selon la nature de l’emploi : élus locaux ; nourrices ; gardiennes d’enfants ; assistantes maternelles ; fonctions de tierce personne auprès d’une personne âgée, invalide ou handicapée ; artistes du spectacle (pas en CDI) ; artistes auteurs (d’œuvres littéraires et dramatiques, musicales et chorégraphiques, audiovisuelles et cinématographiques, graphiques, plastiques, photographiques) ; personnes handicapées travaillant dans un CAT ; ministres des cultes ; activités de parrainage dans les DOM ;
  • selon les revenus issus de l’activité : salariés logés par leur employeur (Smic) ; activités de faible importance (tiers du Smic) ; activités accessoires à caractère littéraire ou scientifique (tiers du Smic) ; vacations d’infirmiers ou médecins dans des établissements de santé ;
  • selon la durée de l’activité : activités juridictionnelles et assimilées ; consultations données occasionnellement ; participation à des jurys de concours publics ou à des instances consultatives ou délibératives.

5. Deuxième retraite possible sous conditions

Le cumul emploi retraite donne droit à une seconde retraite depuis la réforme de 2023.
Ce dispositif, entré en vigueur le 1er septembre 2023, prend en compte le cumul effectué depuis janvier 2023.

Conditions. Il faut :
 avoir eu droit au cumul intégral (voir point 2) ;
 cesser son activité salariée à la date d’effet de la deuxième retraite ;
 ne pas reprendre chez le même employeur dans les six mois (septembre et octobre 2023).

La loi précise pour les six mois : « sous réserve que la reprise d’activité, lorsqu’elle a lieu chez le dernier employeur, intervienne au plus tôt six mois après la liquidation de la pension de vieillesse ».

L’assurance retraite indique dans son site pour les six mois : « Pour les retraites dont le point de départ se situe à compter du 1er novembre 2023, en cas de reprise d’activité salariée chez son dernier employeur, seules les périodes accomplies à partir du 1er jour du 7e mois suivant le point de départ de la retraite sont génératrices de droits ».

Montant. Cette deuxième retraite est calculée comme la retraite habituelle (fiche 21), mais sans décote, sans surcote et sans majorations. Pour un salarié, la base de calcul est le salaire mensuel moyen ayant permis la validation d’au moins un trimestre dans l’année civile. Les salaires mensuels de la première et de la dernière année sont donc retenus à condition d’avoir obtenu un trimestre (voir fiche 19).
Le calcul des trimestres s’effectue comme maintenant, donc si la dernière année est incomplète, chaque trimestre est attribué à la fin d’un trimestre civil (point 1 de la fiche 19).

La période prise en compte se situe entre la date à laquelle l’assuré remplit les conditions du cumul emploi-retraite total et la date d’effet de la nouvelle retraite. En cas de reprise d’un emploi chez le même employeur, les six premiers mois ne sont pas pris en compte depuis novembre 2023.

Le mode de calcul de la deuxième retraite serait (circulaire d’application non parue) :
(salaire mensuel moyen de toute la période) X 0,5 (taux 50%)
multiplié par
(nombre de trimestres obtenus) / (nombre de trimestres exigés pour l’année de naissance)

Cette deuxième retraite sera plafonnée à 5% du plafond sécu (196€ mois en 2025). Elle n’est pas prise en compte pour le plafond de retraites du minimum contributif mais compte dans les ressources pour l’Aspa.

Demande. Il faut la demander et elle n’est attribuée qu’une seule fois. Le point de départ se situe le premier jour du mois, soit à la date choisie, soit après la demande.

Les règles pour la retraite complémentaire Agirc-Arrco sont décrites fiche 36.

Un décret du 19 février 2025 précise le salaire pris en compte pour l’attribution d’un trimestre : celui de l’année civile et non plus celui du trimestre. Il devrait permettre la publication de la circulaire d’application. Ce point 5 sera mis à jour dès sa publication.

Bon à savoir

Utilisez info-retraite.fr pour une demande unique de deuxième retraite

Le service « Demander ma retraite après un cumul emploi-retraite » permet de faire votre demande en ligne en une seule fois auprès des régimes de retraite proposant ce dispositif. Il est accessible depuis votre compte retraite (connexion au compte requise).
Demander ma retraite après un cumul emploi-retraite

Pour une demande sur papier :

6. Cotisations sociales et future retraite en cas de cumul

Règle générale : les cotisations sociales sont identiques pour tous les salariés. Ainsi, il n’y a pas d’avantage à employer un retraité.
Compte tenu du caractère définitif de la liquidation des pensions, les nouvelles cotisations n’apportent aucun droit supplémentaire à la retraite liquidée. Pour augmenter sa retraite principale, la surcote majore la pension de base pendant toute la retraite (voir fiche 20).

La réforme de 2023 permet d’obtenir une deuxième retraite comme expliqué au point 5 ci-dessus.

Depuis janvier 2015, la liquidation de première pension fige les droits à la retraite dans tous les autres régimes de retraite.
L’exercice d’une activité après l’attribution de leur retraite peut ouvrir des droits :
 aux titulaires d’une retraite militaire ;
 aux fonctionnaires d’une retraite d’une retraite civile pour invalidité ;
 aux retraités du régime des marins jusqu’au 1er janvier 2018 ;
 aux artistes de ballet retraités du régime de l’Opéra national de Paris jusqu’au 1er janvier 2018 .
Cette dérogation prend fin à l’attribution de la deuxième retraite de base.
Les périodes d’AVPF (assurance vieillesse des parents au foyer) restent prises en compte.

Attention

Suppression des indemnités journalières aux salariés malades en retraite

Depuis 2021, la durée de versement des indemnités journalières en cas d’arrêt maladie durant 360 jours est réduite à 60 jours en cas de perception d’une pension de retraite en ayant atteint son âge légal de retraite (voir fiche 18).

(1) Régimes du même groupe que le régime général - article L161-22 du code de la sécurité sociale :
 Régime général des salariés (et activités non salariées rattachées au régime général prévues à l’article L161-22) ;
 Régime des salariés agricoles ;
 Régimes spéciaux : IEG, SNCF, RATP, Mines, Banque de France, CRPCEN, Opéra national de Paris, Comédie Française, Port autonome de Strasbourg.

Poser une question

5305 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 17 novembre 2024 à 22:00

    Bonjour
    Je dois partir le 1er avril 2025 en retraite anticipé carrière longue.
    Je souhaite reprendre une activité et je voudrais connaître les salaires exactement pris en compte pour le calcul de la moyenne des 3 derniers mois de salaire (en effet je me retrouverai dans le cas d’un cumul emploi-retraite plafonné).
    Les primes en plus du salaire de base sont elles prises en compte, sachant que je cotise dessus ?
    L’indemnité de congé payés ?
    L’indemnité de départ à la retraite versée par l’entreprise est-elle prise en compte ?

    Répondre à ce message

    • Le 18 novembre 2024 à 22:15

      Je ne peux que vous redire ce qui est écrit : la moyenne des trois derniers soumis à la CSG. Et tout est soumis à la CSG !

      Répondre à ce message

      • Le 19 novembre 2024 à 15:07

        C’est faux, ayant contacté l’agirc/arcco à ce sujet , il m’ont répondu, que c’est la moyenne des 3 derniers salaires "NORMAUX" touchés. C’est donc le salaire de base + les éventuelles primes et Heures sup, si elles étaient régulières lors de 3 derniers mois.De mon coté, j’avais 300 euros d’hures sup régulières. La personne au téléphone m’a dit qu’elles seraient prises en compte par téléphone. IMPOSSIBLE d’avoir une confirmation écrite. Je reçois chaque fois un courrier générique m’expliquant les règles générales que je commence à connaitre par coeur. J’ai l’impression que les réponses de l’AGIRC ARCCO, ne sont pas très normalisées, et dépendent de l’interlocuteur que l’on a en face

        Répondre à ce message

        • Le 19 novembre 2024 à 19:05

          La question portait sur le régime général. La règle pour Agirc-Arcco est différente et elle est indiquée en encadré dans cette fiche. J’aurais du vous le préciser.

          Répondre à ce message

          • Le 25 novembre 2024 à 11:20

            a, ok, si je comprends bien : si mon salaire brut étaiten gros de 4000 euros bruts et que le dernier mois j’ai touché 12 000 euros ( cp + primes) soumis à CSG . si je ne dépasse pas (4000 + 4000+12000)/3 = 6 600 euros bruts de cumul emploi retraite je continue à toucher la retraite de base, mais la complémentaire AGIRC/ARCCO est suspendue seule si je dépasse 4000 euros de cumul ?

            Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 24 octobre 2024 à 09:29

    Bonjour,
    Je dois partir en janvier 25 dans le cas d’un cumul emploi retraite intégral, j’avais prévu une reprise immédiate de mon activité chez mon ancien employeur en sachant que je ne pourrai pas prétendre à de nouveaux droits pour une seconde retraite à cause du délai de 6 mois non respecté. Cependant, lors d’une conversation avec la caisse de retraite, mon interlocutrice m’a affirmé que même en cas de cumul intégral, je devais attendre 6 mois pour reprendre mes activités chez mon ancien employeur. Cela serait très lourd de conséquences pour moi.
    Pouvez-vous me confirmer que dans le cadre du cumul intégral, je pourrai bien reprendre mon activité et cumuler retraite et salaire, et ce dès le premier jour de ma retraite ?
    Merci beaucoup pour votre aide.
    Jacques

    Répondre à ce message

    • Le 24 octobre 2024 à 10:33

      Si vous remplissez les conditions du point 2, il n’y a pas de délai de six mois.
      Si vous continuez à travailler après votre légal et une carrière complète, vous avez droit à la surcote comme expliqué fiche 20. Cela majorera votre retraite pour la vie (5% pour une année de plus) et vous augmenterez votre retraite complémentaire.
      Le cumul est avantageux à court terme.

      Répondre à ce message

      • Le 18 novembre 2024 à 12:07

        Bonjour.
        Je touche ma retraite complète depuis 1 an.
        Je n’ai pas bien compris de combien je pouvais améliorer ma retraire.
        Je n’ai donc pas pris de salaire depuis mai 2023.
        En juillet 2023, j’ai commencé à toucher ma retraite à taux plein (67 ans avec en plus le nombre de trimestres correct).
        Si maintenant je gagne 1000 Euros par mois avec une feuille de paye, combien vais-je toucher de complément retraite dans 4 ans par exemple ?
        Je n’ai pas très bien compris ce qui était expliqué plus haut.
        Merci de votre réponse.
        Bruno

        Répondre à ce message

      • Le 22 novembre 2024 à 23:31

        Bjr je suis en retraite progressive depuis juin 2022 et compte liquider ma retraite au 31/12/2024. Au 01/1/2025 je voudrais passer en cumul emploi intégral chez mon employeur actuel. Avant ce jour là CARSAT me disait qu’il n’y avait aucun problème, que l on me defalquerait 6 mois de cotisations sur ma deuxième retraite. Aujourd’hui la CARSAT me dit qu un nouveau décret sur le cumul emploi intégral est sorti, et que c est impossible de retravailler chez le même employeur, qu il me faut attendre 6 mois, au risque de perdre cette deuxième retraite...ou autre solution travailler au 1/1/2025 chez un autre employeur. Je vois sur vos échanges une situation similaire et une réponse de votre part avec allusion à un point 2. Ou est ce point 2 svp ? Et quelle est la bonne formule a retenir : 6 mois de cotisations a défalquer ou 6 mois de retrait de ma ste après la prise de ma retraite ?? Et avez vous ce fameux décret car mon employeur me le demande ? Cordialement merci

        Répondre à ce message

        • Le 23 novembre 2024 à 11:32

          Pour la deuxième retraite, je vous redis ce qui est écrit au point 5 : La loi ne donne pas droit à cette deuxième retraite en cas de reprise d’activité chez le même employeur dans les six mois après la retraite.
          J’ajoute que si vous pourrez cumuler à partir de votre âge légal en ayant une carrière complète, après cette date, vous bénéficiez de la surcote expliquée fiche 20 aussi longtemps que vous travaillez, soit 5% par année en plus augmentant votre retraite. Ce qui est largement supérieur à une deuxième retraite.
          Le cumul emploi retraite a une durée limitée alors que la retraite c’est pour la vie, soit 26 années en moyenne actuellement.

          Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 22 novembre 2024 à 17:53

    Bonjour,
    Je suis né en mai 62, j’ai donc 62 ans et 6 mois. Je suis en retraite progressive depuis 2 ans dans une entreprise du secteur privé. Comme j’ai actuellement 172 trimestres je bénéficie du taux plein. Je compte prendre ma retraite au 1er janvier 2026 et mon entreprise me propose déjà de continuer en cumul emploi retraite dès le 2 janvier 2026.
    A la lecture de vos documents, il semble que ça soit OK. Pouvez vous me confirmer que je pourrai cumuler ma pension de retraite et mon salaire sans plafonnement ?
    Merci d’avance.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 22 novembre 2024 à 18:19

      Oui, vous pourrez cumuler à partir de votre âge légal en ayant une carrière complète. Après cette date, vous bénéficiez de la surcote expliquée fiche 20 aussi longtemps que vous travaillez, soit 5% par année en plus augmentant votre retraite.
      Si vous reprenez un cumul immédiat chez votre employeur en janvier 2026, vous n’aurez pas droit à une deuxième retraite.

      Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 20 novembre 2024 à 18:28

    Bonjour,
    Je souhaiterais savoir dans le cadre d’un cumul emploi retraite plafonné (départ anticipé pour carrière longue), si l’assuré poursuit son activité de Président SAS assimilé salarié et se verse un salaire donc sans respecter le délai de 6 mois avant la reprise d’activité chez son dernier employeur, devra-t-il plafonné son salaire ? Cela ne devrait pas être le cas car sa pension de retraite sera suspendu durant les mois ?
    La pension de retraite sera versé dès la fin des 6 mois et là le plafond des salaires sera appliqué.
    Pourriez-vous me confirmer cet élément ?

    Je vous remercie.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 20 novembre 2024 à 23:17

      Selon une circulaire : « Le dernier employeur est la personne ou l’entreprise responsable du versement des cotisations aux régimes obligatoires de sécurité sociale qui a employé l’assuré dans le délai de six mois avant la date d’effet de la retraite. »

      Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 20 novembre 2024 à 15:46

    Bonjour,
    Concernant les règles de cumul avec limite, pour l’ARRCO-AGIRC vous écrivez :"Dans ce cas, la somme des revenus annuels (retraites personnelles obligatoires + salaire de reprise d’activité) doit être inférieure à : soit un montant égal à 160 % du Smic, soit..... "

    Le salaire de reprise d’activité est : le brut cotisé, le brut soumis à CSG ou autre ?
    D’avance merci

    JL

    Répondre à ce message

    • Le 20 novembre 2024 à 23:01

      Il s’agit du salaire brut soumis à cotisations et déclaré par l’employeur à l’Agirc-Arrco. L’assiette de la CSG est légèrement réduite et n’est pas à 100% du salaire brut.

      Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 19 novembre 2024 à 15:06

    J’ai 70 ans et je percoit une retraite depuis quelques années. J’ai repris une activité pour une société depuis 2018 pendant plus de 5 ans. Aujourd’hui on me dit qu’avec les nouvelles lois je peux bénéficier d’une deuxième retraité certes prise en compte depuis janvier 2023.J’ai arrêté de travailler fin février 2024 pour cette société et j’étais rémunéré 1250 euros nets.
    Combien fais je toucher pour cette nouvelle petite retraite ?

    Répondre à ce message

    • Le 19 novembre 2024 à 19:06

      Je redis la formule prévue :
      (salaire mensuel moyen de toute la période) X 0,5 (taux 50%)
      multiplié par
      (nombre de mois cotisés) / (nombre de trimestres exigés pour l’année de naissance transformés en mois)

      Répondre à ce message

      • Le 20 novembre 2024 à 08:19

        Bonjour Claude,

        Le texte prévoit que seuls les revenus permettant de valider un trimestre sont pris en compte. Doit-on faire l’analyse mensuellement ? Par exemple, si je perçois un salaire brut de 1200 € sur 1 mois, le revenu ne sera pas retenu parce qu’il ne permet pas de valider un trimestre.

        Merci de votre retour.

        Bien à vous.

        Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 17 novembre 2024 à 11:50

    Bonjour
    J’ai pris ma retraite le 1 août 2017 en carriere longue et je n’ai pas arreté de travailler dans mon entreprise ,je vais arreter totalement de travailler le 30 decembre 2024 .
    De 2017 à fin 2024 je perçois un salaire de 1000,00 € bruts .
    Est ce que j’aurais droit à ma deuxieme retraite et qu’elle sera son montant ?
    Je vous remercie de votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 16 novembre 2024 à 11:34

    a la retraite depuis 2019 en 2023 jai repris une petite activité declarere bien sur j ai un contrat cdi de 33h par moi a la fin de ce contrat est ce que je peu prétende a une retraite sur ce travail

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 8 novembre 2024 à 23:27

    Bonsoir !
    J’ai 62 ans et je réfléchis à la retraite.... Mais en lisant pas mal d’articles, je ne vois pas de réponse à une question cruciale pour moi, celle de la carence de six mois pour le cumul emploi retraite. Je suis en effet salariée Cesu, auprès d’employeurs très âgés, que j’accompagne dans leur quotidien administratif et medical. Tous n’ont pas le statut de personnes handicapees. Les six mois de carence peuvent être vécus très difficilement pour eux... Y a-t-il un texte de loi pour ce cas particulier ? Comment trouver une solution ? Merci pour votre réponse !

    Répondre à ce message

    • Le 9 novembre 2024 à 09:32

      Le délai de six mois suppose que vous prenez votre retraite dans avoir droit au cumul libre expliqué au point 2 ?
      D’autre part, on a toujours le droits de travailler, mais si vous devez respecter le plafond de cumul c’est pour conserver votre retraite. Le plus simple est d’attendre de remplir les conditions indiquées au point 2.

      Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 25 octobre 2024 à 20:09

    Bonjour
    je suis à la retraite depuis 2022 j’ai tout mes trimestres et l’âge égal pour partir
    donc j’ai repris une activité cumule emplois retraite
    je voudrais savoir si je cotise pour une deuxième retraite
    Combien je toucherai de plus
    merci

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 5 novembre 2024 à 11:06

    Bonjour

    Si je crée une micro entreprise après avoir liquidé ma retraite de salariée (à l’âge légal et à taux plein), quel est le mode de calcul de la "deuxième retraite" prenant en compte les revenus de cette microentreprise ?

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 5 novembre 2024 à 12:21

      Le mode de calcul est indiqué dans cette fiche au point 5.
      Nous attendons toujours la circulaire d’application de la Cnav qui concernera aussi les travailleurs indépendants. Mais les micro-entrepreneurs bénéficient de cotisations réduites, donc leurs droits aussi sont réduits.

      Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 2 novembre 2024 à 23:34

    En retraite carrière longue depuis aout 2023 je souhaite reprendre une activité en auto entreprise, argic arrco me valide le cumul intégral, alors que la carsat non !!!
    Age légal 62 et 9 mois. pouvez vous me dire pourquoi ? Et ce que je dois faire.
    Merci

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 18 octobre 2024 à 06:27

    Bonjour,
    Je n’ai pas trouvé à ce jour de textes ou informations précisant que si on fait valoir son droit à bénéficier d’une retraite anticipée pour carrière longue, tout en bénéficiant du cumul emploi retraite plafonné, on pourrait, quand on atteint l’âge légal de la retraite, bénéficier alors du cumul emploi retraite, non plus plafonné, mais intégral, soit le cumul emploi retraite ne serait plus plafonné, du fait d’avoir atteint l’âge légal et bien qu’on ait bénéficié de la retraite anticipée avant cet âge légal.
    Merci pour votre réponse.
    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 18 octobre 2024 à 17:28

      Comme vous avez une carrière complète et le taux plein, le cumul devient libre à l’âge légal (L161-22 CSS).

      Répondre à ce message

      • Le 30 octobre 2024 à 15:57

        Le L161-22CSS dit :
        Par dérogation aux deux précédents alinéas, et sous réserve que l’assuré ait liquidé ses pensions de vieillesse personnelles auprès de la totalité des régimes légaux ou rendus légalement obligatoires, de base et complémentaires, français et étrangers, ainsi que des régimes des organisations internationales dont il a relevé, une pension de vieillesse peut être entièrement cumulée avec une activité professionnelle :
        a) A partir de l’âge prévu au 1° de l’article L. 351-8 ;
        b) A partir de l’âge prévu au premier alinéa de l’article L. 351-1, lorsque l’assuré justifie d’une durée d’assurance et de périodes reconnues équivalentes mentionnée au deuxième alinéa du même article au moins égale à la limite mentionnée au même alinéa.
        Le L 351-1 lui dit :
        L’âge prévu au premier alinéa de l’article L. 351-1 est abaissé, pour les assurés qui ont commencé leur activité avant un des quatre âges, dont le plus élevé ne peut excéder vingt et un ans, et dans des conditions déterminés par décret et ont accompli une durée totale d’assurance et de périodes reconnues équivalentes dans le régime général et, le cas échéant, dans un ou plusieurs autres régimes obligatoires, au moins égale à une limite définie par décret qui ne peut être supérieure à la durée d’assurance mentionnée au deuxième alinéa du même article L. 351-1, tout ou partie de cette durée totale ayant donné lieu à cotisations à la charge de l’assuré.

        Donc si né en 1965 à 60 ans, 172 trimestres validés et cotisés dont 6 avant l’année des 18ans , en cas de reprise d’activité je suis en cumul intégral ???

        Merci d’avance.

        Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 28 octobre 2024 à 14:11

    Bonjour,

    Je suis né en juin 1962.
    En juillet 2024, alors en CDD jusqu’au 31 décembre 2024, j’ai demandé à partir en retraite au 1er janvier 2025, avec 172 trimestres validés.
    Aujourd’hui, on me propose un nouveau CDD qui irait jusqu’au 30 juin 2025.

    Est-ce que je peux cumuler ma retraite et cet emploi ?
    Ou dois-je demander le report de ma date de départ à la retraite ?

    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 28 octobre 2024 à 18:31

      Votre contrat de travail s’arrête avant votre retraite, le 31 décembre, et vous avez une retraite aux taux plein et une carrière complète, vous remplissez les conditions pour un cumul emploi retraite avec un nouveau contrat de travail dès le 1er janvier. C’est expliqué dans cette fiche.

      Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 14 septembre 2024 à 23:44

    Née le/5/1945 . Pluripensionnee ; 6 enfants,
    En retraite taux plein en 2005. ( 154 trimestres nécessaires ) Avec 152 trimestres cotisés MSA conjointe exploitant ou conjoint collaborateur + 59 trimestres cotisés salarié régime general.
    Réversion en 2010 +veuvage,
    J’ai repris un travail salarié a temps partiel depuis 2008 jusqu’au 31/10/ 2023.ou il y a eu une restructuration de l’entreprise
    J’ai demandé ma retraite à partir du 1 er janvier 2024.
    Mon salaire 2023 avec indemnité départ dont les cotisations sociales ont été prélevées s’élèvent à 24.500 euros et ont validé 4 trimestres.
    COMMENT VA ETRE CALCULÉ MA DEUXIEME RETRAITE ?
    50% salaire 2023 X 4 trimestres / 154 trimestres ou un autre nombres de trimestres ?

    Répondre à ce message

    • Le 15 septembre 2024 à 12:00

      Faute de circulaire d’application de la Cnav, ma compréhension rejoint votre formule et en particulier les trimestres exigés. Merci de venir vous dire comment l’assurance retraite vous applique cette nouveauté.

      Répondre à ce message

      • Le 17 octobre 2024 à 16:38

        La CNAV n’a toujours pas pu me préciser quand, combien, sur quelles bases je toucherai ma deuxième retraite cumul emploi de 2023 ; demandée à partir du 1 er janvier 2024 ; car m’a t on précisé, le logiciel pour le calcul ne sera prêt que fin 2024.

        Répondre à ce message

        • Le 17 octobre 2024 à 22:33

          Oui, l’assurance retraite n’a pas encore le temps d’appliquer les nombreux points modifiés l’an dernier dans la précipitation.
          Pour une seule année ce sera dérisoire. Le mode de calcul est expliqué dans cette fiche.

          Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 17 octobre 2024 à 17:05

    Bonjour, ma question est sur le droit a pouvoir bénéficier de 2 retraites de base.
    J’ai acquis avec 175 trimestres (cf pièce jointe pension) le droit à une retraite de l’état à compter de juillet 2014. Après j’ai travaillé dans divers emplois et j’ai acquis 33 trimestre supplémentaires. Si je regarde le récapitulatif de ma simulation de retraite (cf pièce jointe retraite 63 ans), je vois effectivement une retraite de base de l’assurance retraite retraçant mes 33 trimestres de travail, mais je vois qu’au bout de la ligne il y a une décote de 10%. Mais j’ai au total 208 trimestres. Pourriez-vous me dire si cette décote est obligatoire en sachant en plus que j’ai commencé à travailler à partir de 16 ans et qu’étant né en 1964 je peux avoir cette pension de base à taux pleins au 01/10/2027 à mes 63 ans.
    Merci à vous.

    Répondre à ce message

    • Le 17 octobre 2024 à 22:31

      Vous avez pris votre retraite avant 2015. Vous avez droit à une retraite si vous n’avez pas demander de retraite au régime général
      Lisez la fiche 20 sur la décote. Votre relevé de carrière doit mentionner votre période de fonctionnaire.

      Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 16 octobre 2024 à 15:52

    Bonjour. Vous dites que "...Le retraité ne remplissant pas les conditions décrites au point 2 ci-dessus peut reprendre une activité, mais pour conserver sa retraite il doit respecter deux conditions : !a reprise d’activité chez le dernier employeur intervient au plus tôt six mois après le début de la retraite..."
    Je suis à la retraite au titre du handicap depuis le 1er juillet, et je viens d’effectuer 2 jours de figuration sur des tournages de films. Ces activités artistiques ponctuelles peuvent-elles remettre en cause les versements de mes retraites (régime général, complémentaire et fonction publique) ? Merci de votre réponse. Cdlt

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 14 octobre 2024 à 10:06

    Bonjour

    Né en juin 1965, ayant validé 6 trimestres avant la fin de l’année de mes 18 ans, salarié du privé, je suis éligible à une retraite anticipée pour carrière longue à 60ans et 172 trimestres, conditions que je valide au 1er juillet 2025.

    Je souhaite reprendre une activité d’auto-entrepreneur en septembre 2025 et je n’arrive pas à déterminer si je suis dans le cas du "cumul retraite emploi plafonné" ou intégral.

    Merci d’avance de votre réponse.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 11 octobre 2024 à 10:48

    Bonjour !

    Je suis à la retraite à taux plein depuis le premier janvier 2018 grâce au dispositif "longue carrière" .J’ai repris une activité à mi-temps ( 85 hrs mensuel ) chez mon ancien employeur en septembre 2018 comme conducteur de car scolaire ( services matin et fin d’ après-midi).
    Je compte arrêter définitivement cet emploi en fin d’année 2024 pour profiter de ma retraite..enfin.
    Je viens d’avoir 67 ans ( né le 8 octobre 1957)
    ai-je droit à une revalorisation de ma retraite actuelle par rapport à toutes ces années ( et trimestres ) travaillant comme retraité -actif ou cumul emploi-retraite comme il se dit.
    j’ ai appris récemment qu’une nouvelle loi ou réforme est passée fin 2023 en ce sens.
    Pouvez-vous m’éclairer sur ce sujet !
    Merci d’avance de votre réponse.
    Sincères Salutations

    Thierry Guinhut

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 7 octobre 2024 à 09:39

    Bonjour,
    Je pars en retraite le 1er Fevrier 2025 en carriere longue cumul emploi retraite plafonné. Mon épouse sans emploi a la possibilité de travailler chez mon ancien employeur à temps partiel en 2025 ,est ce possible vis à vis des caisses de retraite carsat et agirc- arrco par rapport à mon départ ?
    D avance merci de votre réponse
    Cdt.

    Répondre à ce message

    • Le 7 octobre 2024 à 22:17

      Évidemment, votre épouse a la droit de travailler sans tenir compte de votre situation.
      Vous avez bien lu les conditions à respecter pour conserver vos retraites, décrites au point 3 de cette fiche.

      Répondre à ce message

      • Le 9 octobre 2024 à 18:58

        Bonjour CLaude , merci de votre réponse, oui j ai bien lu le point 3 de cette fiche , mais comme il s agit de mon ancien employeur je pensais que le caisses de retraite pouvaient craindre que je continue mon activité .... d autant plus que mon épouse excercera une activité différente chez mon ancien employeur dès mon départ en février 2025.
        Je suis donc rassuré ...
        Merci à vous

        Répondre à ce message

      • Le 9 octobre 2024 à 19:05

        Je précise que j’arrête totalement mon activité, pas de cumul emploi retraite plafonné pour moi, comme j ai indiqué sur ma demande ,erreur de ma part.
        Merci de votre confirmation

        Répondre à ce message

        • Le 10 octobre 2024 à 23:55

          Bonjour,
          Dans l attente de votre retour pour confirmation svp
          D avance merci

          Répondre à ce message

          • Le 11 octobre 2024 à 07:40

            Un retour ? Je vous confirme ma première réponse, votre épouse est libre de travailler où elle veut, même chez votre employeur, avant ou après votre retraite. Votre interrogation me surprend, je ne comprend pas pourquoi vous avez une telle crainte ?

            Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 9 octobre 2024 à 16:18

    Bonjour,

    J’ai le droit à le retraite anticipé au titre du handicap à 57 ans, soit le 31 décembre 2025 (l’an prochain).
    Quelles sont les règles en matière de cumul Emploi-Retraite ?
    Y a t’il une durée de carence ?
    Puis je reprendre immédiatement à temps partiel chez mon employeur actuel ?.

    Tous les renseignements glaner ici et là sont contradictoires.

    Pouvez-vous m’éclairer ?

    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 9 octobre 2024 à 23:08

      Vous allez bénéficier de la retraite anticipée travailleur handicapé décrite fiche 10 de ce guide.
      Pour une retraite avant l’âge légal, il faut respecter les plafonds indiqués au point 3. Si vous reprenez un nouveau contrat de travail chez le même employeur, votre retraite sera suspendue six mois, comme indiqué dans cette fiche.

      Répondre à ce message

      • Le 10 octobre 2024 à 13:32

        Bonjour, merci pour votre réponse qui permet de voir plus clair.

        Petite question subsidiaire, si il y a changement d’employeur, le délai de carence de 6 mois a t’il toujours cours ?

        Cordialement

        Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 4 octobre 2024 à 12:34

    J’ai oublié de savoir si c’était calculé sur mes salaires bruts et bien-sûr totaliser la validation des trimestres
    En vous remerciant encore pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 1er octobre 2024 à 13:03

    Bonjour,
    Je suis en carrière longue donc soumise à un cumul emploi retraite plafonné et sans pouvoir reprendre chez le même employeur pendant 6 mois.
    Actuellement je travaille en CESU chez un couple. Je suis en contrat avec Monsieur. Est-il possible d’établir un nouveau contrat au nom de Madame ? Est-ce que dans ce cas, ce sera bien considéré comme un nouvel employeur, vu que le No CESU (qui équivaut au SIRET) sera différent ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 1er octobre 2024 à 21:59

      Il n’est jamais interdit de travailler, mais la retraite serait suspendue si c’est le même employeur. Si c’est un autre employeur, pas de problème.

      Répondre à ce message

      • Le 2 octobre 2024 à 12:35

        Bonjour
        Votre réponse reste évasive.
        je sais parfaitement qu’il n’est pas interdit de travailler
        simplement mon contrat de travail avant ma retraite carrière est signé avec un membre du couple. Puis je reprendre la même activité mais avec un contrat de travail au nom de l’autre membre du couple ?
        sachant que je travaille au domicile de ce couple et que l’adresse de mon lieu de travail sera la même , le nom aussi. Il n’y aura que le prénom de l’employeur qui sera différent.
        pouvez-vous me donner une réponse précise svp ?

        Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 26 septembre 2024 à 08:35

    Bonjour
    Je suis a la retraite anticipee carriere longue dans le privee a taux plein au 1 juillet 2024.
    J ai commencé 1 cumul emploi retraite plafonnée a cette date.
    Dans ce cadre les montants a ne pas depasser sont la moyenne brutes des 3 derniers mois de salaires,avril,mai,juin.
    Doit on compter egalement dans cette moyenne le solde des Cp ainsi que la prime depart retraite et les variables du mois Juin qui ont ete payé courant Juillet avec le solde de tout compte ?
    Merci d avance
    Stephane

    Répondre à ce message

    • Le 26 septembre 2024 à 11:31

      Oui, tout ce qui est soumis à la CSG.

      Répondre à ce message

      • Le 28 septembre 2024 à 21:40

        Merci de votre reponse concernant la CSG.
        Pour affiner ma question,est ce que la prime depart retraite et le solde de CP sont consideré faisant partis intégrantes du salaire de Juin 2024 et donc on les comptent dans la moyenne des 3 derniers mois,avril,mai ,juin 2024 pour savoir le montant maximum brut a ne pas depasser pour le cumul emploi retraite plafonné (nouveau salaire chez nouvel
        employeur + retraite de base et complementaire) ?
        Merci beaucoup
        Stephane

        Répondre à ce message

        • Le 29 septembre 2024 à 11:59

          Ce sont des éléments du salaire soumis à la CSG. Vous voyez sur votre fiche de paie l’assiette de la CSG.

          Répondre à ce message

          • Le 29 septembre 2024 à 15:24

            Merci beaucoup
            L assurance retraite s est trompé alors concernant la moyenne de mes 3 derniers salaires comprenant donc mes cp et la prime depart, et mes ressources actuelles qui ne sont que mes retraites
            Surement parce que les variables de juin,les cp et la prime depart n ont ete paye que fin juillet avec le solde de tout compte et n apparaissent pas sur la fiche de paie de juin.
            Cordialement

            Répondre à ce message

            • Le 29 septembre 2024 à 20:43

              Je partage votre conclusion. Mêmes payées en juillet, les cotisations son affectées en juin.
              Attention aux règles Agirc-Arrco car elles sont différentes.

              Répondre à ce message

              • Le 30 septembre 2024 à 09:35

                Merci Claude pour ces precieiuses precisions.

                Concernanr l Argic Arcco,et le cumul emploi retraite plafonné.
                si j ai bien compris c est juste le dernier salaire,pour mon cas Juin 2024,qui est pris en compte ?
                Et doit on compter aussi le solde des cp et la prime depart,ou juste les variables de juin payees en Juillet ?
                Cordialement
                Stephane

                Répondre à ce message

                • Le 30 septembre 2024 à 09:59

                  Pour Agirc-Arrco la réglementation précise : Il ne doit pas être tenu compte des sommes versées à l’occasion du départ de l’entreprise et n’entrant pas dans les rémunérations normales (indemnités de départ de l’entreprise, indemnités de licenciement), ni des sommes n’entrant pas dans les rémunérations habituelles (primes d’intéressement, rappel, etc.).

                  Répondre à ce message

                  • Le 30 septembre 2024 à 10:28

                    Donc on ne comptabilise pas la prime depart retraite ?
                    Le solde des Cp est pris en compte ?
                    Je retiens juste les variables de Juin 2024 payés avec le solde de tout compte en Juillet 2024 que je rajoute a la paie brute de Juin payée le 28 juin ?
                    Merci pour votre contribution tres utile !!
                    Stephane

                    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 28 septembre 2024 à 10:18

    Bonjour,
    Je devrais partir le 01/07/25 à taux plein en bénéficiant d’une carrière longue.
    Je souhaiterais reprendre une activité chez mon employeur le 1/1/2026, j’aurais donc un cumul plafonné.
    Les conditions de plafonds de la Carsat sont claires : moyenne des 3 derniers mois (« 13émois, primes etc. Compris »).
    Les conditions Agirc-Arco le sont moins’ QUE COMPRENDS LE « Montant du dernier salaire revalorisé « : CP ? Primes diverses ?
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 29 septembre 2024 à 12:18

      Si le dernier salaire date de 3 ans par exemple, il est revalorisé. Dans votre cas c’est le dernier salaire.

      Répondre à ce message

    • Le 29 septembre 2024 à 14:50

      Pour Agirc-Arrco je complète : Il ne doit pas être tenu compte des sommes versées à l’occasion du départ de l’entreprise et n’entrant pas dans les rémunérations normales (indemnités de départ de l’entreprise, indemnités de licenciement), ni des sommes n’entrant pas dans les rémunérations habituelles (primes d’intéressement, rappel, etc.).

      Répondre à ce message

      • Le 29 septembre 2024 à 16:34

        Bonjour,
        Merci pour cette réponse.
        Si je comprends la logique, la prime de vacances & le 13e mois (1/2 puisque départ en 30 juin), tous 2 contractuels & % fixes, sont considérés comme des éléments de rémunérations normaux ?
        Cordialement

        Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 29 septembre 2024 à 18:36

    Bonjour,
    Je vais être en retraite suite à une invalidité Première catégorie à 62 ans avec tous mes trimestres.
    Je ne vois rien sur la possibilité ou non de reprendre un travail dès 62ans en cumul emploi retraite. Je vais perdre ma pension d’invalidité a priori mais je voudrais savoir :
    1) Si je peux faire un cumul emploi retraite et ce dès 62 ans ?
    2) Avec tous mes trimestres sans carence de 6 mois ?
    3) Je perdrais ma pension d’invalidité je pense.
    Il faut que je travaille car mon salaire retraite serait insuffisant.
    Merci pour votre retour.

    Répondre à ce message

    • Le 29 septembre 2024 à 20:25

      Comme expliqué fiche 17, vous pouvez conserver votre pension d’invalidité si vous travaillez. Et ainsi vous améliorez vos retraites.
      Si vous avez l’âge légal et une carrière complète vous pouvez cumuler sans plafond.

      Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 28 septembre 2024 à 09:07

    Bonjour..je suis retraitée depuis 2018..je suis assistante maternelle et n ai pas cessé mon activité de nounou depuis cette date et cumule depuis 2018 24 trimestres.ai je droit a un complément de retraite. Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 25 septembre 2024 à 10:47

    Bjr. Dans le cadre de notre permanence "retraites", nous avons reçu la question suivante :
    "... Je suis indemnisé au titre de l’ARE jusqu’à ma retraite, au taux plein à 67 ans. J’aurai 63 ans en Septembre 2024.
    Je souhaiterais prendre ma retraite. Est-il pissoble de cumuler la pension de retraite avec une allocation différentielle versée par Pole Emploi ?... "

    En effet, s’il part à 63 ans, il va subir une décote, qu’il espère pouvoir compenser avec une allocation différentielle de France Travail. Sa demande repose sur une recherche faite sur le site : allocationchomage.fr qui présenterait un tel dispositif.
    En première analyse, la réponse paraît négative. Mais nous souhaitons l’argumenter.
    Merci d’avance de vos éclaircissements.
    Gilles Toullec. Secrétaire général UTR13.

    Répondre à ce message

    • Le 25 septembre 2024 à 11:55

      Il vaut mieux se renseigner sur le site de l’Unedic que sur un site attrape clics...
      La liquidation de la retraite en cours d’indemnisation supprime le droit à l’assurance chômage (voir point 5 de la fiche 17). Cette personne a intérêt à rester indemnisée en ARE tant qu’elle n’a pas droit à la retraite au taux plein. Certes cela l’oblige à la recherche d’emploi, en théorie. En prenant sa retraite maintenant, elle subit une double perte : mois de trimestres qu’à 67 ans, puisque le chômage donne droit à des trimestres gratuits, et en plus une décote pour trimestres manquants.

      Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 24 septembre 2024 à 19:15

    J’ai 66 ans fonctionnaire territoriale je prends ma retraite en mai 2025 au tux plein automatique avec 146 trimestres j aurai droit à 1268, 89 euros bruts par mois. Pourrai-je cumuler
    emploi retraite. Quel montant que je ne devrai pas dépasser au niveau de mon nouvel emploi.Aurai-je droit à une retraite sur cette activité.

    Répondre à ce message

    • Le 24 septembre 2024 à 21:55

      Pour les fonctionnaires, il faut lire la fiche 54.
      Vous aurez une retraite sans décote à 67 ans, si j’ai bien compris. Mais votre retraite restera au prortata des trimestres obtenus (fiche 49). Comme expliqué fiche 47, vous avez le droit de demander une prolongation d’activité pour carrière incomplète jusque 70 ans.
      Sommaire Guide des pensions de retraite

      Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 21 septembre 2024 à 11:24

    Bonjour Madame , bonjour Monsieur,
    J’étais fonctionnaire en retraite depuis le 1èr Septembre 2010.
    J’ai distribué des magazines des villes de BOURG LES VALENCE, BOURG DE PEAGE et , accessoirement GRANGES LES VALENCE.
    Mon employeur m’a fait 17 contrats à durée déterminée depuis le 17 / 12 / 2019.
    Le 01 / 12 / 2021 mon employeur m’a fait un CDI de 30 Heures de distribution par mois. Pour les contrats CDD et CDI , j’étais toujours déclaré et avait des fiches de paye.
    J’ai également effectué des visites mystère pour les sociétés suivantes ( QUALIMETRIE, QUALIVOX TEST) où j’ai été déclaré.
    Ma question est , donc , la suivante : ai - je droit à une 2ème retraite ?
    Je vous remercie de l’attention que vous porterez à la réponse que vous me ferez.
    Mr NARROS Jean - Louis

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 19 septembre 2024 à 16:01

    Bonjour je cumule emploi retraite j aimerais savoir si les revenus de mon conjoint sont retenus pour demander u.e deuxième retraite merci

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 15 septembre 2024 à 03:32

    Bonjour,
    je remplis toutes les conditions pour un cumul emploi retraite intégral. Si je veux retravailler chez mon ancien employeur, dois je respecter un délai de carence de 6 mois (sous peine de voir ma pension suspendue pendant ces 6 mois) ou puis je signer un nouveau contrat avec lui immédiatement et retravailler chez lui dès le 1er jour de ma retraite ? Je lis des infos contradictoires quand je cherche la réglementation.
    merci beaucoup pour votre aide et bravo pour ce site et votre travail.
    bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 15 septembre 2024 à 11:52

      Le droit au cumul intégral se fait sans restriction, donc sans suspension de la retraite.
      Je vous signale que vous vous privez de la surcote, elle majore votre retraite pour la vie et rapporte plus qu’une deuxième retraite.

      Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 9 septembre 2024 à 15:03

    Je suis retraitée depuis 4ans
    J’ai continué mon activité en tant que famille d’accueil
    Aurais je droit à cette fameuse 2 eime retraite depuis 2023
    Merci

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 18 août 2024 à 16:33

    bonjour,
    Je suis partie en retraite Mars 2020 à taux plein carrière longue donc sous l’ancien regime de retraite ( parti à l’âge de 60 ans et 4 mois) j’ai repris une activité total depuis Juin 2024 ceci pour 6 mois consécutifs. Est ce que j’ai avantage à demander la revalorisation de ma retraite ? . Ceci du fait que le calcul de la retraite à changé en 2023 et je n’ai plus l’age légal sous le nouveau regime .
    Je suis un peu perdu dans toutes les explications que l’on peu trouver, merci par avance pour vos commentaires
    Bien à vous

    Répondre à ce message

    • Le 18 août 2024 à 22:12

      Une retraite liquidée ne change plus, elle est définitive.
      Le cumule emploi retraite peut donner droit à une deuxième retraite, mais il faut plusieurs années pour que cela rapporte (c’est expliqué dans cette fiche)

      Répondre à ce message

      • Le 8 septembre 2024 à 18:06

        {{}}Bonjour à la retraite à taux plein depuis juin 2021 à l’âge de 62 ans ,j’ai repris un travail en juillet 2021,vais je avoir le droit de demander une 2 retraite à la fin de se travail….Merci pour votre réponse

        Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 27 août 2024 à 15:53

    Bonjour Madame Monsieur

    je suis en retraite complète depuis le 1er aout 2023 je suis parti en tant que carrière longue mon age légal pour partir était de 62 ans et 6 mois le 18 mai 2025 j’aurai 62 ans et 6 mois

    j’ai repris une activité après 6 mois de carence chez mon ancien employeur pourrai je demander une retraite en plus à ce jour je travaille toujours et voudrait m’arrêter à 65 ans

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 25 août 2024 à 11:47

    Bonjour,

    Je perçois une pension militaire depuis 2016, année durant laquelle j’ai basculé dans le civil. Né en mars 1967, j’ai commencé à travailler jeune et j’ai acquis 8 trimestres avant mes 20 ans (incluant le service militaire) , dont 4 l’année de mes 18 ans (dans le civil ).

    Mon relevé de carrière sur lassuranceretraite.fr indique, sur la ligne “Trimestres retenus y compris majorations retenues” : 36 T/224 T/260 T et sur la ligne “Trimestres cotisés pour le calcul du minimum” : 36 T/122 T/158 T.

    J’ai demandé à la CNAV si j’étais considéré comme étant elligible à une carrière longue (CL) et elle a répondu que oui . Lorsque je fais mon estimation retraite (civile donc), le site indique : “Vous êtes retraité du régime SRE. Le régime SRE vous verse une retraite. Les résultats de votre estimation concerneront uniquement les activités pour lesquelles vous n’avez pas demandé votre retraite.” Si je poursuis mon estimation (non personnalisée), j’ai un départ à 63 ans et 9 mois (ce qui est devenu mon âge légal après la réforme de 2023) avec 64 trimestres et un montant de pension “civile”. Si je personnalise, l’âge de départ reste 63 ans et 9 mois, mais le montant de la pension s’effondre ! La simulation indique “Activités non disponibles sur ce simulateur” dont “militaire”.

    Un ami m’a dit que le montant annoncé sur le simulateur est erroné. Comment connaître le montant de la pension de base + AGIRC-ARRCO dans ces conditions ? Suis-je vraiment en carrière longue et à quel âge puis-je partir ? J’ai besoin de ces informations pour me projeter dans l’avenir et je vous remercie des reponses que vous m’apporterez. Cdlt.

    Répondre à ce message

    • Le 25 août 2024 à 12:20

      Compte tenu des règles particulières des militaires, je pense que le simulateur n’est pas programmé pour vous.
      Je vous invite à étudier vos droits à la retraite en lisant notre guide. Commencez par la fiche 13 sur les conditions de droit à la retraite anticipée carrière longue. Posez sous cette fiche 13 une éventuelle question, je vous y répondrais.
      Sommaire Guide des pensions de retraite

      Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 23 août 2024 à 09:16

    Bonjour je pars à la retraite de la sncf à taux plein à la fin de l’année et mon employeur souhaiterais me faire un nouveau contrat de travail. Il y a t’il un délais de carence de 6 mois ou pas du fait que je fais parti d’un régime spécial. Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 23 août 2024 à 14:14

      Non, votre retraite ne sera pas suspendue pendant six mois. Vos règles sont proches de celles décrites fiche 54. Consultez la réglementation dans le site de la CPRPF.

      Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 22 août 2024 à 10:03

    Bonjour,

    Concernant le cumul emplois retraite, après avoir liquidé sa retraite et si ensuite l’on cumul plusieurs employeur par la suite, est-ce pris en compte pour une deuxième retraite ou faut-il qu’un seul employeur ?

    Merci

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 20 août 2024 à 13:16

    Bonjour, je suis parti en retraite en fin Juillet 2023 arrière longue je suis parti a 60 ans, j’avais une double activité, j’étais à la fois salarié et Autoentrepreneur que je suis toujours actuellement.
    Ma question est la suivante à ce jour, je cumule ma retraite plus mes prestations d’Autoentrepreneur, annuellement, je ne dois pas dépasser 23 000 € de chiffre d’affaires sur mon activité d’Autoentrepreneur sur 2023.
    Sinon je risque d’avoir une baisse de ma Retraite. Je me demande pourquoi on verrouille mon chiffre d’affaire a ce jour je suis obligé de calculer mes prestations mais surtout ce qui me dérange c’est de refuser des prestations qui me ferait passer au-delà de mon chiffre d’affaires.

    J’ai vraiment l’impression qu’on m’empêche les gens de travailler !!!

    Avez vous des informations a me communiquer merci d’avance.

    Répondre à ce message

    • Le 20 août 2024 à 15:37

      Vous avez le droit de travailler et de gagner autant que vous voulez. Mais après une retraite anticipée il faut respecter des règles pour conserver toutes ses retraites. Il fallait attendre d’avoir droit à une retraite normale à l’âge légal pour ne pas avoir cette contrainte. C’est le droit actuel.

      Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 11 août 2024 à 21:19

    Madame, Monsieur, bonjour, je liquide ma retraite le 01/01/2025 et je souhaite reprendre une activité salariée en cumul emploi retraite partiel ( carrière longue) pourriez-vous me dire si mon solde de tout compte ,congés payés, prime départ retraite que je ne toucherai pas sur mon dernier salaire de décembre mais au mois de janvier est comptabilisé pour le calcul de la moyenne de mes 3 derniers mois de salaire. Avec mes remerciements pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 5 août 2024 à 15:58

    Bonjour,
    Je réfléchis à prendre ma retraite CNRACL au motif : parent d’au moins 3 enfants.
    En effet, je remplissais les conditions en janvier 2005 avant la précédente réforme et je peux donc toujours bénéficier de ce dispositif.
    La CNRACL vient de me faire une simulation, dansce sens.
    Je me demande s’il sera possible alors de cumuler un emploi à temps partiel, dans le privé.
    Je pense que je peux pas bénéficier du cumul libre mais plutôt du cumul plafonné, vu que je ne parts pas avec une retraite au taux plein.
    Pouvez-vous me confirmer cela ?
    Est-ce qu’un emploi dans le cadre d’un cumul plafonné permet d’acquérir de nouveaux droits à pension dans le privé, avec la nouvelle réforme des retraites ?
    Merci pour votre attention.
    Bien cordialement.
    Valérie

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 2 août 2024 à 11:57

    Bonjour,

    Retraité du régime général salarié, à l’âge légal 62 ans et au taux plein, avec 179 trimestres dont inclus 33 trimestres travaillés en suisse.
    J’ai liquidé toutes mes retraites en France mais je n’ai pas encore l’âge légal de 65 ans pour liquider ma retraite en suisse.
    Est ce que je peux bénéficier du cumul intégral emploi retraite ? merci

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 1er août 2024 à 11:32

    Bonjour
    Mon père après sa retraite il y a 14 ans.
    Cependant depuis 14 ans il a repris son activité professionnelle chez le même employeur à mi-temps.
    Pour raison de santé mon père veut arrêter de travailler.
    Je voudrais savoir si pendant ces 14 ans , vu qu’il a recotiser , a-t-il droit à une revalorisation de sa retraite ou une deuxième retraite de ces 14 ans de travail ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 1er août 2024 à 21:33

      Comme expliqué au point 6, sa retraite est définitive. Toutefois, il pourra demander une deuxième retraite pour ses cotisations depuis janvier 2023 comme expliqué au point 5.

      Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 31 juillet 2024 à 11:06

    Bonjour.
    Je suis au chômage et serai en fin de droits en février 2025. Je peux partir en retraite à l’age de 61ans (carrière longue, né en 11/1963) avec tous mes trimestres le 1er janvier. J’ai une activité annexe d’auto-entrepreneur que je souhaiterais conserver, est-ce possible sans avoir atteint 62 ans ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 31 juillet 2024 à 11:53

      Oui, les travailleurs indépendants (même ceux avec micro droits) bénéficient d’une dérogation et ne sont pas obligé de cesser leur activité. Mais vous serez soumis au respect du plafond de ressources du point 3 pour conserver vos retraites.

      Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 22 juillet 2024 à 09:19

    Bonjour,

    E est- ce que je peux reprendre une activité d’ exploitante agricole ATP à titre principal dans le cadre du cumul emploi-retraite au 1er aout 2024 ?

    En effet, je suis poly-retraitée retraitée de l ’assurance retraite et de la fonction publique depuis janvier 2023, avec tous mes trimestres et l ’âge requis,
    Je suis sensée pouvoir réaliser un cumul d’activité intégral . Je n ’ai jamais été affiliée à la MSA et donc je ne reprendrai pas l ’exploitation en tant qu’ épouse puisque mon mari a transmis l’ exploitation dans le cadre d’ un groupement foncier agricole à ses enfants en 2021 , ; Il n’ en est actuellement que le gérant et moi une associé non exploitante .
    la MSA me répond ceci :
    "néanmoins, il me semble que désormais avec la nouvelle loi il n’est plus possible d’être exploitant agricole dès lors qu’on a pris sa retraite dans un autre régime.
    De quelle nouvelle loi s ’agit -il je ne la vois nulle part ?

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 20 juillet 2024 à 14:22

    Ne en 1944 je suis retraite depuis 2005 j ai retravaillé. de 2006 a2018 quel sont mes drolts pour une 2’ retraite

    Répondre à ce message

    • Le 20 juillet 2024 à 22:15

      Si vous avez pris votre retraite à partir de l’âge légal, 60 ans pour vous, et une carrière complète, 160 trimestres pour vous, vous aviez droit au cumul intégral. Comme indiqué au point 5 de cette fiche, vous aurez droit à une deuxième retraite pour 2023 et après. La circulaire d’application de l’assurance retraite n’est pas encore parue.

      Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 18 juillet 2024 à 01:11

    Bonjour,
    J’ai demandé une retraite anticipée d’aide-soignante en 2016 à l’âge de 57 ans et cumule depuis, un emploi de salarié au sein d’une association. J’ai bien compris avec une grande déception que mes années de cotisations de 2016 à 2023 ne seront hélas pas prises en compte pour cette deuxième activité ni donc le taux plein que j’aurais pu avoir avec ces années en plus, mais puis-je espérer au moins récupérer un taux plein si je travaille jusqu’à 67ans ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 18 juillet 2024 à 22:45

      Non, vos droits à la retraite du régime général sont figés depuis 2016. Votre retraite de fonctionnaire est définitive.
      J’espère pour vous que vous respectez lez règles de la fiche 54.

      Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 13 juillet 2024 à 10:39

    Bonjour, je souhaite prendre ma retraite anticipé pour carrière longue en mai 2026. J’aurai à cette date 172 trimestres de cotisés et 60 ans, 20 ans de cotisations en France le reste au Luxembourg pays où je travaille encore. Je souhaite donc prendre ma pension en France et continuer au Luxembourg qq temps.. j’ai des avis contradictoires concernant cette possibilité comme quoi il faut attendre l’âge légal (62 ans) pour cumuler la retraite ici et mon activité au Luxembourg.. J’ai trouvé une circulaire sur le site de la CARSAT qui dit bien que les revenus etrangers sont épargnés par cette obligation de cessation d’activité mais elle date de 2018.. Merci de votre avis ! Cdlt.

    Répondre à ce message

    • Le 13 juillet 2024 à 11:42

      Ce n’est pas précisé dans la fiche, mais la cessation d’activité et les règles de cumul ne s’appliquent pas pour une activité à l’étranger.
      La retraite anticipe carrière longue est traitée fiche 13 de ce guide.
      Lisez aussi la fiche 57 sur les droits à la retraite acquis dans l’espace européen.

      Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 12 juillet 2024 à 14:49

    Bonjour,
    Pouvez vous ne dire quand doit sortir la Circulaire d’application pour le cumul emploi retraite ?
    (La loi à été validée depuis bientôt 15 mois)
    Merci d’avance.

    Répondre à ce message

    • Le 12 juillet 2024 à 18:20

      Nous ne savons pas ce qui bloque la direction de l’assurance retraite. Ils disent ne pas être prêts à l’appliquer, probablement à cause de la mise à jour à effectuer dans leur logiciel. Écrivez au directeur de la Cnav, il vous répondra peut-être !

      Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 6 juillet 2024 à 05:55

    Bonjour
    je suis retraité de GDF depuis 2019 ensuite j ai été travailleur indépendant jusqu’à a l âge légale du départ a la retraite 62 ans en carrière longue je suis née en 1961 maintenant je touche ma retraite et aujourd’hui je reçois un courrier de la caisse de retraite m informant que j ai cotiser pour rien de 2019 a 2023 je ne comprends pas

    Répondre à ce message

    • Le 6 juillet 2024 à 18:55

      La réponse figure au point 6, depuis janvier 2015, la liquidation de première pension fige les droits à la retraite dans tous les autres régimes de retraite.

      Répondre à ce message