UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite


Le mode de revalorisation des pensions du régime général a été modifié au fil du temps. La dernière évolution date de la loi de réforme des retraites du 20 janvier 2014. La revalorisation est repoussée au 1er octobre, et son taux est indexé à la hausse des prix en moyenne pour l'année en cours établie par l'Insee.

Mise à jour :
 ajout dans le point 1 sur les polypensionné ayant moins de 200 euros annuels (décret 2015-1872 du 30 décembre) ;
 ajout d’un encadré à la fin du point 1 sur la garantie de versement (décret 2015-1015) 23/09/18 ;
 du point 3 (3/8/20) ;
 taux de revalorisation des retraites en 2024 (5/1/24).

Dates de versement des retraites

Les pensions du régime général sont versées en début du mois suivant, sauf pour l’Alsace-Moselle : Calendrier 2024 du versement des retraites

1. Le service de la pension

La liquidation de la pension doit toujours être demandée. Elle n’intervient jamais automatiquement.

Le point de départ d’une pension est toujours le 1er jour d’un mois civil et il ne peut jamais avoir lieu avant la date du dépôt de la demande de liquidation.

Si la pension mensuelle est inférieure à un certain montant (27 € en 2024), son versement peut être différé. Il intervient, au plus tard, à la fin de l’exercice comptable en cours.

Depuis janvier 2016, lorsque, dans un régime de retraite de base, les droits à pension d’un polypensionné sont inférieurs à 200 euros bruts annuels, le régime dans lequel le salarié justifie de la plus longue durée d’assurance peut servir, pour le compte du premier régime, ces droits à pension de retraite.

Depuis 1987, la pension est versée chaque mois à terme échu, le premier jour ouvrable suivant le 8 du mois (exemple : au plus tôt le 9 avril au titre de la pension du mois de mars). Si le 8e jour n’est pas ouvré, les prestations sont payées le 1er jour ouvré suivant.

En Alsace-Moselle, la pension est versée d’avance le dernier jour du mois.
Le montant de la pension et des majorations est revalorisé chaque année (voir ci-dessous).

La pension est due jusqu’au dernier jour du mois au cours duquel est survenu le décès de l’allocataire. Si le pensionné laisse, à son décès, un conjoint survivant, ce dernier peut, sous certaines conditions, prétendre au bénéfice de la pension de réversion. La pension du mois du décès fait partie en principe de l’actif de la succession. Elle ne doit pas être incluse dans les revenus de la déclaration fiscale du conjoint survivant.

Bon à savoir

Garantie de versement

Le versement d’une pension de retraite est désormais garanti à la date d’effet de la retraite à condition de déposer une demande complète au moins quatre mois avant la date de départ. Cette mesure est applicable pour l’ensemble des retraites personnelles, et notamment la retraite personnelle ou de réversion, la retraite au titre de l’inaptitude, la retraite substituée à une pension d’invalidité, les retraites anticipées (carrière longue et assuré handicapé), la retraite pour pénibilité, la retraite progressive.

2. Historique des revalorisations

Les règles de revalorisation des pensions de sécurité sociale ont évolué ces dernières décennies. Avant 1974, il n’y avait pas de règle. Les pensions étaient très basses et les pouvoirs publics suivaient souvent l’évolution du salaire moyen. En 1982, un décret fixe la revalorisation en fonction de « l’évolution prévisionnelle du salaire brut moyen », avec ajustement éventuel.

De 1984 à 1986, la revalorisation prend l’évolution prévue du salaire net comme référence. À partir de 1987, c’est l’évolution prévue de l’indice des prix à la consommation qui sert de référence, avec ajustement l’année suivante. Ce système devient légal à partir de 1993. Bien que limité à cinq ans en 1993, il sera prolongé jusqu’en 2003. Ensuite, si la revalorisation repose toujours sur l’évolution prévisionnelle des prix hors tabac, l’ajustement aussi s’appuie sur une « prévision ».
La revalorisation intervient à partir de 2014 en octobre de chaque année.

Le relevé de conclusions de 2003 prévoyait une négociation triennale sur une hausse supplémentaire des pensions, afin que le niveau de vie des retraités suive celui des salariés. C’est ce que nous appelons « faire bénéficier les retraités des fruits de la croissance ». Ce dispositif a été supprimé.

3. Revalorisation annuelle indexée sur les prix (en principe)

Les règles de revalorisation des pensions concernent tous les régimes de retraite. Elles changent souvent.

Pour 2020, lisez cet article : La hausse des retraites en 2020 compliquée et inégale

La règle inscrite dans la loi prévoit que la revalorisation annuelle repose sur la moyenne des prix à la consommation, hors tabac, calculée sur les douze derniers indices mensuels par l’Insee. Ce taux est celui publié l’avant-dernier mois qui précède la date de revalorisation. La loi prévoit que si les prix baissent, les pensions seront maintenues.
La revalorisation a été reportée du 1er octobre au 1er janvier de chaque année.

Attention, l’indice de référence est celui dit en moyenne annuelle : on compare les 12 derniers mois aux 12 mois précédents. Et non le mois en question au même mois un an auparavant dit en glissement annuel.

Le taux de revalorisation s’applique aussi aux salaires annuels servant de base au calcul des pensions (portés au compte individuel), ainsi qu’à l’ensemble des allocations aux personnes âgées.

Bon à savoir

Tous les régimes concernés par ces règles

Les règles de revalorisation décrites concernent le régime général et les régimes alignés. En 2003 puis en 2008, le législateur attribue les mêmes règles aux régimes spéciaux de retraite. Les principaux sont les régimes des fonctionnaires, des agents des industries électriques et gazières (IEG), de la SNCF et de la RATP.

Pourcentages de revalorisation des pensions de retraite depuis 2005

DatePourcentage
1er janvier 2005 2 %
1er janvier 2006 1,8 %
1er janvier 2007 1,8 %
1er janvier 2008 1,1 %
1er septembre 2008 0,8 %
1er avril 2009 1 %
1er avril 2010 0,9 %
1er avril 2011 2,1 %
1er avril 2012 2,1 %
1er avril 2013 1,3 %
1er octobre 2014 40 euros (1)
1er octobre 2015 0,1 %
1er octobre 2016 0,0% (2)
1er octobre 2017 0,8%
1er janvier 2019 0,3% (3)
1er janvier 2020 1% (4)
1er janvier 2021 0,4%
1er janvier 2022 1,1%
1er juillet 2022 4%
1er janvier 2023 0,8% (5)
1er janvier 2024 5,3%

(1) Versement exceptionnel de 40 euros attribué aux titulaires de pensions de retraite d’un montant total inférieur ou égal à 1200 euros brut par mois.
(2) Changement de règle de référence avec l’indice des prix en moyenne annuelle. Egal à 0.
(3) Revalorisation reportée du 1er octobre au 1er janvier, inférieure à l’indice des prix de 1,6% (PLFSS 2019).
(4) Les retraités ayant individuellement un total de retraites supérieur à 2000 € n’ont eu que 0,3%.
(5) Indice des prix en moyenne annuelle de 4,8% dont on déduit l’avance de 4% de juillet 2022.

Graphique de janvier 2004 à octobre 2023.

Evolution salaires, prix, retraites

Salaires : indice des salaires du secteur privé (SMB ou salaire mensuel de base publié par la Dares).
Prix : indice des prix hors tabac en moyenne annuelle calculé chaque mois (selon indice mensuel publié par l’Insee).
Pensions : revalorisation des retraites comme indiqué dans le tableau ci-dessus.

Poser une question

1166 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 18 décembre 2021 à 15:37

    Bonjour,
    Serait-il possible que les revalorisations se fassent de manière uniforme, c’est à dire environ 15 euros pour chaque pensionné en 2022 si la moyenne est de 1400 euros ?

    Répondre à ce message

    • Le 18 décembre 2021 à 18:16

      Le montant de la retraite est en lien direct avec les cotisations des assurés pour l’assurance retraite pendant l’activité. Des éléments de solidarité existent déjà par le minimum contributif, certes insuffisants, ainsi qu’un taux différentié de CSG.

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 15 novembre 2021 à 06:47

    re sur mon avis d impots 2021 pour 2020 mon RFR est considere comme median (un peu moins de 23000 euros) aurais je le droit d etre exonere automatiquement de la csg sur retraite en 2022.

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 15 novembre 2021 à 06:45

    bjr a tous pouvez vous nous dire quand es ce que nous allons connaitre le pourcentage de revalorisation des pensions de base 2022 ?

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 31 octobre 2021 à 17:05

    Mon épouse retraitée qui a cotiser par 25 années de travail complete
    ne perçoit que 135 Euros de retraite y compris la complémentaire trouvez vous cela normal ???

    Répondre à ce message

    • Le 31 octobre 2021 à 18:34

      Faute de précisions, on peut supposer que Madame a fait valoir ses droits à retraite dès 62 ans. Cela a pour conséquence, une forte minoration parce qu’elle ne remplissait pas la condition de trimestres pour obtenir une retraite à taux plein tant pour la retraite de base que pour la complémentaire. Telle est la règle.
      A la question de savoir si cela est normal. La réponse est non et c’est précisément pour ce genre d’injustice que la CFDT revendique une réforme des systèmes de retraite qui prenne en compte les cotisations versées pour définir le montant de la retraite.

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 8 octobre 2021 à 14:25

    Bonjour Madame, Monsieur,

    Retraités depuis 2010, mon épouse depuis 2016. Depuis mars 2016 jusqu’à septembre 2021, l’augmentation de nos deux pensions associées, est de...1, 10 €.
    Nous pouvons vous apportez la preuve par nos documents bancaires.
    Nous avons dû subir une perte de 110 € à la période où nous devions participer à un "effort de solidarité".
    Bien que mon épouse perçoit environ 900 €, sa pension ajoutée à la mienne, nous fait un total de 2950 (3000 € environ), cette ponction est l’origine de cette faible augmentation.
    Notre question est de savoir si ces 1, 10 € (pour nos deux pensions) de revalorisations, sont conformes à la loi ?

    Après avoir questionné l’INSEE, ces derniers nous répondent :" L’information demandée n’entre pas dans le cadre de l’offre diffusée par l’INSEE".
    Selon vos compétences, êtes-vous en mesure de nous expliquer cette situation ?

    Nous sommes en Martinique et comme je fais remarquer à l’INSEE, les fonctionnaires locaux bénéficient d’un salaire augmenté de 40 % pour vie chère.... Serions nous les nantis d’une société que l’on nous vend comme un modèle de justice et d’égalité ?

    Nous vous remercions de bien vouloir nous consacrer un peu de votre temps pour éclaircir nos interrogations.
    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 8 octobre 2021 à 21:46

      Toutes les retraites brutes de base sont revalorisées en fonction de l’indice des prix en moyenne annuelle et hors tabac comme indiqué dans le tableau de cette fiche (y compris celles des fonctionnaires). La règle figure dans le code de la sécurité sociale. Si vos pensions brutes n’ont augmenté aux dates indiquées, il y a un problème.
      Le gouvernement de Macron a augmenté la CSG versée par les retraités de 1,7% en 2018, avec une nouvelle tranche en 2019. Mais cela modifie la retraite nette pas la retraite brute.
      D’autre part, il y a le prélèvement à la source (PAS) de l’impôt sur le revenu qui peut modifier votre retraite nette, mais pas la retraite brute.

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 8 octobre 2021 à 11:15

    pourquoi le montant de la pension a diminuée pour le paiement du 8 octobre 2021.

    Répondre à ce message

    • Le 8 octobre 2021 à 11:18

      La pension de retraite brute ne baisse jamais. Mais vos prélèvements peuvent changer. C’est le cas pour le prélèvement de l’impôt à la source dont le nouveau taux figurait sur votre dernier avis d’impôt.

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 20 avril 2019 à 09:56

    Quand le Gouvernement parle de 2.000€ de pension mensuels, parle - t - il de 2.000€ Net ou 2.000€ Brut ? Merci

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 9 août 2021 à 19:09

    Bonjour,
    je suis retraitée, j’ai une petite retraite, je continue de travailler à temps plein. Je dois m’arrêter pour une opération, suis-je prise en charge par la sécu pour les I.J. ?
    merci.

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 9 juillet 2021 à 17:26

    Bom jour, depuis le 1 Javier 2020 je touche une retraite de 596€ par moi avec 150 trimestres c’est normal ? Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 30 juin 2021 à 17:28

    Bonjour a tous et toutes

    Peut on faire revoir le calcul d’une retraite prise en 2008 suite soupçon d’erreur d’appréciation des 25 meilleures années retenues pour le calcul par la CRAM et AGIRC ARRCO
    Mes périodes de chômage en fin de carrière indemnisées en AUD et cotisées ont été mises sur la touche par la CRAM soit disant non cotisée ???
    Avez vous eu un similaire ??
    Merci de vos bons renseignements

    Répondre à ce message

    • Le 30 juin 2021 à 17:46

      Comme indiqué fiche 19, les périodes de chômage ne sont pas cotisées et n’entrent pas dans le salaire annuel moyen puisqu’aucun salaire n’est reporté à votre compte retraite. L’assurance retraite (Carsat) n’a pas commis d’erreur sur ce point.

      Répondre à ce message

      • Le 30 juin 2021 à 18:47

        Bonsoir

        Je suis interrogatif quant à votre réponse car lorsque j’étais en AUD allocation unique dégressive aux ASSEDIC, je cotisais bien pour la CSG, la RDS, et RETRAITE sans précision pour quel organisme de retraite soit SS soit AGIRC ARRCO d’ou mon questionnement certe en retard que je compte soumettre en justice amiable éventuellement
        Merci de votre réflexion

        CDT

        Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 26 juin 2021 à 17:56

    Je bénéficie du minimum contributif (705 euros par mois) depuis le 1er juin 2020, date à laquelle j’ai dû prendre ma retraite. Pourrais-je prétendre à une retraite de 1000 euros en janvier 2022 ?
    Je vous remercie.

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 17 mai 2021 à 13:30

    Bonjour.
    Je suis né le 15/09/1956 et je souhaiterai partir en retraite à partir du 1er janvier 2022.
    Il s’agit bien d’un départ à la retraite volontaire .
    Mon entreprise devra m’octroyer une Indemnité de départ à la retraite.
    Je voudrai savoir si cette Indemnité sera prise en compte dans le calcul de mon Salaire Annuel Moyen...?

    merci

    serge Urbanski

    Répondre à ce message

    • Le 17 mai 2021 à 14:05

      Oui, c’est du salaire pris en compte puisque la dernière année sera complète (fiche 19).
      Le calcul de cette indemnité est expliqué fiche 18.

      Répondre à ce message

    • Le 17 mai 2021 à 21:20

      J’ai pourtant eu un entretien téléphonique sur RDV avec une Conseillère de la Carsat qui m’a dit que l’Indemnite de départ à la retraite dans mon cas n’etait Pas pris en compte pour le calcul du Salaire annuel moyen......??
      merci à vous
      urbanski.

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 27 mars 2021 à 10:39

    Bonjour

    Je viens de parcourir vos messages et j’ai vu qu’au 1er janvier 2021, les retraites devaient être augmentées de 0,4%..
    J’aimerais comprendre pourquoi les versements perçus au mois de février 2021, j’ai environ perdu 80 € !
    Je n’ai eu aucune augmentation depuis janvier.
    Si ça continue, c’est moi bientôt qui vais devoir de l’argent au vu des sommes ridicules versées.
    Je vous remercie de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 27 mars 2021 à 12:08

      Les retraites brutes ont effectivement été revalorisée au 1er janvier de 0,4 %. Par contre vos cotisations pour la protection sociale ont pu évoluer en fonction de votre revenu fiscal de référence indiqué sur votre avis d’impôts reçu en août 2020. C’est expliqué fiche 28.

      Répondre à ce message

      • Le 30 mars 2021 à 20:11

        Merci de votre réponse.
        Je tiens à vous préciser que le revenu fiscal de référence n’augmente pas : mon mari est ponctionné plus que moi et "la fameuse revalorisation" de retraite n’a pas été obtenue ni par lui ni par moi.

        Répondre à ce message

        • Le 31 mars 2021 à 12:22

          Vous pouvez consulter votre compte retraite en ligne et savoir ainsi si vous avez des prélèvements nouveaux sur votre retraite brute.
          Je m’efforce de vous expliquer vos droits mais si vous pensez qu’ils ne sont pas respectés vous pouvez évidemment faire un recours amiable auprès de votre caisse de retraite comme expliqué fiche 5.

          Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 8 mars 2021 à 10:52

    Bonjour,
    Je suis fonctionnaire de la FPH titulaire et compte prendre ma retraite au 1er décembre 2021.
    Si une revalorisation des retraites devait avoir lieue au 1er janvier 2022, est-ce que je pourrai en bénéficier ?
    D’avance merci.

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 13 février 2021 à 18:07

    Je n’ai aucune augmentation sur ma retraite perçue le 10 février, alors qu’il était convenue 0.4 , montant égal à celui perçu début janvier,
    de plus elle a même diminué en septembre, je ne comprends plus rien, merci de m’en donner la raison

    Répondre à ce message

    • Le 13 février 2021 à 18:35

      Votre retraite de base brute devait être revalorisée de 0,4%. Vérifiez dans votre compte personnel en ligne si le montant brut n’a pas changé. S’il n’a pas changé écrivez à l’assurance retraite dans votre compte pour signaler le problème.

      Répondre à ce message

    • Le 17 février 2021 à 19:09

      Bonjour
      Moi idem, je suis en dessous du minimum vieillesse et je perd 32,47€ ce mois ci. Je leur ai écrit !
      C’est impensable !

      Répondre à ce message

      • Le 19 février 2021 à 11:38

        Pour savoir, consultez votre compte personnel de retraite en ligne. Si votre retraite c’est que vos cotisations sociales ont augmenté en fonction des revenus du ménage.

        Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 28 septembre 2020 à 09:29

    Bonjour,mon paiement retraite et non communiqué par le régime retraite .impossible d’avoir des relevés de paiements

    Répondre à ce message

    • Le 28 septembre 2020 à 10:04

      Vous pouvez le savoir dans votre compte retraite en ligne.

      Répondre à ce message

      • Le 14 février 2021 à 12:22

        bonjour je suis retraitee mon employeur m a verse une prime de depart qui a ete declaree aux impots en 2019 en 2020 ma retraite n a pas change mais JAnvier 2021 le montant de 642euros est passe a627euros donc retraite amputee de 25euros sans explications qui aurai une reponse a me donner svp merci

        Répondre à ce message

        • Le 14 février 2021 à 12:35

          Vous avez compris que c’est lié à votre avis d’impôt, comme expliqué fiche 28.
          Dans certaines caisses de l’assurance retraite, on informe le retraité quand son taux de cotisation sociale change. Regardez dans votre compte personnel de retraite.

          Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 10 février 2021 à 17:58

    Bonjour
    Ma retraite a été amputé de 3,8 % par rapport à 2018. Je ne comprends pas car cela me fait une imputation d’environ 38 euros sur une retraite de 900 e ça me paraît beaucoup. Je n’ai pas changé de situation familiale ni professionnelle alors pourquoi ce dégrèvement’ cela me fait 480 e en moins pour l’année et les retraite n’ont pas augmenté de la sorte. Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 10 février 2021 à 18:41

      Votre retraite brute n’a pas changé. Consultez votre compte personnel retraite pour voir les prélèvements effectués. A cette période, c’est probablement un changement dans vos cotisations pour la protection sociale, lisez la fiche 28.

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 1er février 2021 à 18:25

    bonjour, pour moi c’est pareil ma pension de janvier 2021 a baisser de 51€ , de 1583 a 1532€ , je suis aller voir mon prélèvement a la source et le taux est a 000 donc aucun prélèvement de la part des impots, comment savoir ,merci

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 29 janvier 2021 à 08:32

    Bonjour
    Pourquoi ma retraite a diminué de 30 e, de 1400 e à 1370 e janvier 2021
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 29 janvier 2021 à 11:26

      Consultez votre compte retraite en ligne pour le savoir car la retraite brute de décembre n’a pas changé, c’est probablement un changement dans le prélèvement à la source de l’impôt.

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 8 janvier 2021 à 17:59

    Bonjour
    Pourquoi n’ai je pas eu de revalorisation concernant la CARSAT et la COMPLÉMENTAIRE au premier janvier 2021 ?
    Courtoisement votre
    Jean Pierre

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 5 janvier 2021 à 21:44

    Bonjour

    Les retraites crav Alsace Moselle, payables en début janvier pour janvier, n’ont pas été revalorisées, de 0,4%, au 01/01/2021
    Est-ce normal et quand le seront-elles ?

    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 5 janvier 2021 à 22:21

      Pour nous, ce n’est pas normal. Mais je constate que chaque année la Carsat Alace-Moselle n’arrive pas à respecter la bonne date, probablement parce qu’au niveau national le fichier n’est pas prêt, les retraites étant versées le 9 février « à l’intérieur ». Vous aurez un rappel en février.

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 1er janvier 2021 à 15:04

    Bonjour,
    Je suis un retraité pour invalidité de La poste (fonctionnaire) et je touche actuellement une pension de 1000 euros par mois.
    J’ai été mis à la retraite à l’âge de 50 ans en ayant cotisé seulement 30 ans de service. je paye 500 euros de loyer en HLM avec 20 euros seulement qui me sont versées pour l’APL, il ne me reste pas grand chose pour faire face aux autres dépenses qui restent pourtant essentielles.
    Pourrai-je espérer une revalorisation des petites retraites un jour.
    Merci de me répondre.

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 8 juin 2020 à 08:52

    Je voudrais savoir si les pensions retraite seront augmentees en 2021 et de combien
    et si éventuellement la pension est augmentée c’est individuelle ou pour le couple
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 8 juin 2020 à 11:07

      Les augmentations sont toujours individuelles. En principe, l’an prochain c’est en fonction de l’indice des prix en moyenne annuelle selon les chiffres publiés par l’Insee en novembre pour octobre 2020.

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 28 septembre 2019 à 08:35

    le minimum viellesse est environ 850 mais si vous etes maries et retraites pour exemple chaqu un reçoit 750 euros de retraite vous n avais droit à rien du tout !!! poutant les frais sont pour deux ; ; ; ; breff çà permet aux gouvernants de passer pour des justes( sachant que 1 retraitè sur 5 benefiçie de la mesure !!! ) ......le minimum retraite doit s appliquer individuellement !!!! sinon cela se limite à des effets d annonçes mais laisse dans la misere des milliers de perssonne agèes !!!

    Répondre à ce message

    • Le 28 septembre 2019 à 10:30

      L’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) est expliquée fiche 23.

      Répondre à ce message

      • Le 4 février 2020 à 11:42

        Bonjour
        Ma mère a eu l’ASPA depuis 2006.
        J’ai dû m’occuper des papiers de ma mère qui a ALZHEIMER.
        Je me suis aperçue que le montant de sa retraite 240 € et l’ASPA = 742 €
        n’a jamais été augmenté depuis 2011.
        Quels sont ses recours sachant que j’ai fait plusieurs courrier en recommandés depuis septembre 2019.
        Aucune nouvelle de la CARSAT.

        En tout la CARSAT doit environ 6000 € à ma mère c’est honteux.
        Merci de me dire ce que je dois faire SVP pour avoir gain de cause
        Cela paierait au moins la maison de retraite médicalisée
        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 5 février 2020 à 12:09

          Les différends avec la caisse de retraite doivent suivre une procédure légale :
          1) il faut saisir la commission de recours amiable de la caisse, (courrier a directeur).
          La réponse doit intervenir dans les 2 mois. Une non réponse vaut rejet.
          2) A l’issue de ce premier délai, vous avez un délai de 2 mois pour saisir le tribunal judiciare du département de domicile de votre parent.
          Attention, la réclamation ne peut porter que sur un délai de prescription de 5 ans.

          Répondre à ce message

        • Le 27 octobre 2020 à 16:09

          Bonjour Madame,
          je suis journaliste à France 2 et je prépare un reportage sur les problèmes de pension de retraite. Avez-vous pu régler les problèmes de votre mère avec la Carsat ?
          S’ils persistent, acceptez-vous de m’en parler ?
          Vous pouvez m’écrire à alice.gauvin@francetv.fr
          Je vous remercie.
          Cordialement,
          Alice Gauvin

          Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 18 janvier 2020 à 12:18

    Claude, bonjour

    Ma femme est infirmière, elle est dans le libéral et avant, elle a travaillé 15 ans à l’assistance publique. Dans son bilan de carrière, elle a tout sauf ces 15 ans à l’ A. P, le dernier hôpital est Necker, le mieux pour elle, c’est d’y aller pour prendre un rendez vous car c’est la croix et la bannière pour les joindre au téléphone ou il y a un téléphone ou organisme qui s’occupe de ça, merci bien.

    Répondre à ce message

    • Le 18 janvier 2020 à 15:55

      Vous savez qu’il y a 35 régimes de retraite de base.
      Celui des fonctionnaires est acquis pour elle après 15 années de service si elle a été radiée avant 2011. Elle relève de la CNRACL.
      En principe sa carrière est visible sur le site officiel info-retraite dont l’adresse figure ici : Préparez votre retraite maintenant

      Répondre à ce message

      • Le 18 janvier 2020 à 19:43

        Claude,

        Le souci c’est que ces 15 années ont disparu , ma femme les avait joints, ils lui ont dit de contacter Necker le dernier hôpital où elle a travaillé, merci

        Répondre à ce message

        • Le 19 janvier 2020 à 22:10

          La CNRACL n’a pas connaissance des 15 années travaillées à l’AP-HP ? L’employeur ne les aurais pas déclarées ? C’est anormal. Écrivez par courrier postal recommandé à la direction de l’AP-HP pour signaler la situation.
          Lisez la fiche 47.

          Répondre à ce message

        • Le 27 octobre 2020 à 16:09

          Bonjour Monsieur,
          je suis journaliste à France 2 et je prépare un reportage sur les problèmes de pension de retraite. Avez-vous pu régler les problèmes de votre épouse ?
          S’ils persistent, acceptez-vous de m’en parler ?
          Vous pouvez m’écrire à alice.gauvin@francetv.fr
          Je vous remercie.
          Cordialement,
          Alice Gauvin

          Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 22 septembre 2020 à 09:10

    bonjour
    j’ai reçu fin aout un courrier de la caisse de retraite alsace moselle me demandant de rembourser un trop perçu correspondant a un taux erroné de csg
    effectivement je devais passer au 1 janvier du taux réduit 3,6 a 6,6 ,ce trop perçu a été prélever sur ma retraite le 1 septembre
    depuis j’ai lu dans la presse que les caisses de retraite ne demanderaient pas ce trop perçu
    mon cas rentre t’il dans ce cadre ? si oui quand est t’il de la somme déja prélevé
    merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 18 octobre 2020 à 19:48

    Bonjour,

    Mon premier jour de retraite étant fixé au 1.1.2021, le montant de ma pension m’ a déjà été communiqué (12.10.2020) , calculé sur les valeurs 2020. Ce montant sera-t-il revalorisé au 1.1.2021 si revalorisation generale il y a ?

    Merci

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 3 septembre 2020 à 18:10

    Bonjour gagnant toutes pensions 1250€/mois je n ai pas ete en janvier revalorisee en totalite soit 1% mais seulement que de 0.3% alors que mon mari lui l a ete et gagnant 1450€
    J ait pose cette question sur mon espace CNAV et personne n a ete capable de me dire pourquoi
    J ai contacte le mediateur de la D S S j attends leur reponse
    Est ce une situation normale
    Merci
    JACKLINE33

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 25 mai 2020 à 17:14

    Bonjour , le point d’indice de la rémunération de la fonction publique n’ayant pas ou très peu augmenté depuis 13 ans (début quinquennat Sarkosy) mais les retraites elles ayant augmentées ,comment trouver normal qu’un retraité d’il y a 13 ans ait une meilleure retraite qu’un retraité qui part aujourd’hui (au même indice s’entend) .Et n’y a -t-il pas là un sujet d’iniquité à porter devant le conseil d’état ou conseil constitutionnel ? Merci !

    Répondre à ce message

    • Le 25 mai 2020 à 17:27

      C’est une idée intéressante à creuser. Mais la réalité est à mon avis bien plus complexe. Il y a eu par exemple de nombreuses revalorisations en passant un grand nombre de fonctionnaires de catégorie B en catégorie A. On a également supprimé la catégorie D. La masse salariale des fonctionnaires, à nombre d’emplois égal, augmente chaque année de 2,5 à 3% (GVT).

      Répondre à ce message

      • Le 25 mai 2020 à 18:33

        Je comprends vos explications, il n’empêche que le point d’indice sur la période 2007/2020 est passé de 54,4113€ à 56,2323€ soit 1,821€ ou 3,3%.
        Dans le même temps les retraites ont augmentées de 10,5% +40€ sans compter 2020 ! (1 ou 0,3%)et sans composer les intérêts !
        Bilan à indice égal de départ à la retraite , je viens d’y partir (616) je dois bien avoir un moins 7% à 9% que celui qui l’a prise en 2007 au même indice que moi !Je vous passe les taux de CSG qui passent de 6.9% à 8.6% pour quelques euros de plus sans aucune gradualité.
        Quand au GVT de Mr Rocard plus on l’a pris tôt dans la carrière plus tôt on a été paupérisé durant celle-ci et par voie de fait nos retraites avec ! Cette mesure étant celle qui a le plus impacté nos vies et nos vieux jours !
        Merci tout de même Claude qui n’y êtes pour rien !

        Répondre à ce message

        • Le 25 mai 2020 à 21:48

          Le GVT (glissement vieillissement technicité) n’a pas été inventé par Rocard. Il a toujours existé dans les fonctions publiques comme dans les entreprises privées, mais avec des taux différents.
          Ne doutez pas que la CFDT Retraités a déjà beaucoup réfléchi à l’évolution des carrières et au problème que vous posez. Par exemple nous sommes arrivés à la conclusion que les retraites devait-être revaloriser comme l’indice du salaire moyen. En effet l’augmentation moyenne des salaires du secteur privé est bien plus élevées que l’augmentation moyenne de l’indice des prix et donc des retraites, il y a de fait une réelle paupérisation progressive des retraités.

          Répondre à ce message

          • Le 26 mai 2020 à 21:24

            Nous sommes bien d’accord ! Ce que je tenais à souligner c’est que les nouveaux retraités du fait de ce que j’explique plus haut ne partent même pas avec une retraite à hauteur des faibles augmentations relatives à une inflation mal mesurée mais relatives à bientôt 15 ans de non augmentation du point d’indice ! Pour faire simple j’ai commencé dans l’administration en 1979 sous Giscard , j’ai connu 2 ans avec une augmentation de salaire égale à un taux d’inflation sous évalué (79-81), sous les 2 septennats de Mitterrand on ne nous a même plus donné l’égalité de l’inflation (en 82 12.5% d’inflation seulement 6% sur le point d’indice) et même rien sous les 2 cohabitations, idem pour les 2 mandats de Chirac et pour finir des miettes sous Sarkosy Hollande et maintenant Macron ! En gros une carrière à être paupérisé et maintenant une fois en retraite peut-être même plus d’augmentation de celles-ci !

            Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 9 mars 2020 à 19:24

    La Carsat a calculé ma retraite qui a débuté le 1er janvier 2019 normalement donc avec mes 25 meilleures années du privé. Pensez-vous que j’aurais eu droit en plus à l’augmentation générale des retraites à cette époque qui était de 0,3% au 1er janvier 2019, 1er janvier, qui était donc le premier jour de ma retraite ? Merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 1er mars 2020 à 18:41

    Bonjour .Je voudrais que l’on m’explique pourquoi ,ayant pris ma rertraite en 2008 ,et touché alors 998€ mensuels , j’ai eu au bout de 12 ans , fin 2019 la somme de 1003, x€ soit une " revalorisation " de 0,05 % , si j’ai bien compté .D e plus , pourquoi a dater de ce 1 e r janvier , je ne touche plus que 963, 58 € ?? ma caisse est la Carmf . Les quelques 70 € de la Sécu ont été aussi diminués de 4% . Pourquoi , je n’ai aucune réponse de ces Caisses . Merci . Et j’étais Médecin !!

    Répondre à ce message

    • Le 1er mars 2020 à 19:02

      La CARMF gère les régimes de retraite des médecins libéraux : le régime de base (RB), le régime complémentaire vieillesse (RCV), le régime allocations supplémentaires de vieillesse (ASV) si le médecin est conventionné. Pour ce dernier, les deux tiers de la cotisation des médecins en secteur 1 sont financés par les Caisses Maladie. Les syndicats de médecins libéraux siègent au CA et je ne pense pas que la retraite ai été réduite
      Pour la retraite de la sécurité social, elle ne baisse pas et a forcément augmenté depuis 2008, m^me si l’inflation a été très basse pendant quelques années.
      Votre compte retraite par internet vous informera en détal. Mais je ne vois pas d’autre explications que les cotisations sociales ou le prélèvement à la source.

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 27 février 2020 à 18:15

    Bonjour,
    Je suis en retraite depuis le 1er janvier 2019. Je me suis aperçu tardivement que le calcul de ma pension Carsat était à mon avis erroné. En effet, elle a été calculée en novembre 2018 avec les coefficients de revalorisation retraite de 2018 ; montant = 1479.01 euros. Mi janvier 2019, j’ai reçu un nouveau calcul à 1483.44 euros soit 0,3 % d’augmentation par rapport au premier calcul communiqué comme si j’étais déjà en retraite depuis longtemps. Ce calcul me paraît incorrect. Le nouveau calcul n’a pas tenu compte de la circulaire CNAV 2019/4 du 09 janvier ( nouveaux coefficients de revalorisation applicables au retraite attribuée au 1er janvier 2019). Avec ces nouveaux coeffs, je trouve une pension égale à 1500,73 euros. J’ai engagé un recours auprès de la CARSAT depuis le 19 décembre dernier (1ère réclamation). Qu’en pensez-vous ?

    Répondre à ce message

    • Le 28 février 2020 à 19:02

      Les salaires portés au compte ont été revalorisé de 1%, ce qui augmente le salaire annuel moyen de toute la carrière. Le calcul de la retraite doit en tenir compte, comme expliqué fiche 21 (en fin de cette fiche vous trouverez un simulateur de Sam).
      La procédure de recours est expliquée fiche 5.

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 8 février 2020 à 11:12

    Bonjour,
    Mon virement mensuel de décembre 2019 était de 1067,15 €. En janvier 2020 (donc le virement de février), je vois sur mon relevé bancaire que le montant est passé à 1113,90 €, soit une augmentation de plus de 4%, alors que la revalorisation prévue était de 0,3%.
    Avez-vous une idée de la raison pour laquelle j’ai eu une telle augmentation ? S’agit-il d’une erreur, donc différence à rembourser (ou d’un rattrapage quelconque...).
    De ce coup-là, j’ai peur aussi que ma pension ait été mal calculée depuis le départ (à savoir novembre 2012...), sait-on jamais.
    Je précise que mon revenu fiscal de référence est de 18815 € et que je ne paie plus d’impôts depuis 2 ans.
    J’ai envoyé un message à la CNVA mais pas de réponse pour le moment.
    Merci.

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 22 janvier 2020 à 16:57

    Bonjour,
    je suis en retraite depuis janvier 2018, 63 Ans le 5 mars 1957, j’ai 174 trimestres, retraite carrière longue, j’ai tous les trimestres requis,
    je désire actuellement retravaillé dans un autre corps de métier qu’avant, je touche carsat + agirc arrhco 1598 EUROS, si je retrouve un petit travail, disons 700 EUROS DE PLUS,
    est-ce que ma retraite que je touche actuellement reste la même ou estce que la carsat et agirc m’enlève une décote si je dépasse un plafond
    vis à vis des impôts, ou me renseigner,
    D’avance je vous en remercie.

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 17 janvier 2020 à 18:17

    Bonsoir, je suis jeune retraité et mon taux d’imposition passe de 7,5 % à 5 %, ma question est quand le trésor public va me rembourser une somme qui avec le simulateur est de 528 euros, merci et très bonne année.

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 25 octobre 2019 à 18:56

    Suite à la parution du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2020, on en sait plus : La hausse des retraites en 2020 compliquée et inégale

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 22 octobre 2019 à 15:56

    Bonjour Claude,
    je touche par mois net 2267 et mon epouse 320 soit 2587 pour le couple. Comment s’applique la revalorisation sur la retraite de base en 2020 ?
    Merci de votre réponse, car le bareme prévu me semble "INJUSTE"
    Michel

    Répondre à ce message

    • Le 22 octobre 2019 à 23:32

      Comme indiqué dans mon message du 3 octobre ci-dessous.

      Répondre à ce message

      • Le 23 octobre 2019 à 17:57

        Merci Claude
        Comment se fait il que le FONDS DE RESERVE POUR LES RETRAITES (FRR) ne soit pas utilisé maintenant....il y a au 31 12 2018 ......32 milliards d’euros....personne n’en parle....et on nous demande sans arret de faire des efforts !!!!!!!!
        Ras le bol

        Répondre à ce message

        • Le 23 octobre 2019 à 19:22

          Ce fonds a été alimenté par des privatisations et plus d’un gouvernement a été tenté de s’en emparer.
          On ne demande aux retraités de faire des efforts, on leur diminue leurs retraites parce qu’on trouve qu’ils ont assez pour vivre alors qu’ils ne travaillent plus...
          Je vous répond par politesse mais sans aller plus loin car ce guide s’efforce de rester dans les droits des retraites.

          Répondre à ce message

          • Le 24 octobre 2019 à 04:43

            Merci, je suis très conscient des problèmes...Bonne journée

            Répondre à ce message

    • Le 29 octobre 2019 à 09:37

      tout à fait d’accord profondément injuste sommes dans le cas de 2500 pour le mari et 500 pour la femme qui allons toucher en tout 13euros alors qu’un couple à deux fois 1800 va toucher 43 euros soit 13 E pour 3000 Ccontre 43 pour 3600 (chercher l’erreur des comptables de la republique)

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 29 octobre 2019 à 10:44

    Pour les personnes qui prennent la retraite en 2020 ou 2021......, quel est le coefficient de revalorisation des salaires qui sera appliqué en janvier 2020 ? (1.003 ou 1.010 ou autre)

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 21 octobre 2019 à 17:56

    Les montants des retraites des assurés seront connus via l’utilisation du dispositif de ressources mensuelles (DRM). Les montants bruts des retraites n’étant alimentés dans le DRM qu’à compter du 1er janvier 2020, la revalorisation différenciée s’effectuera en deux étapes :
     1. Au 1er janvier 2020 sur la base des montants nets de retraite (application de deux taux). Lorsque la moyenne mensuelle des montants de retraite nets des mois de juillet/août/septembre 2019 est inférieure ou égale au montant de 1 874 euros net (équivalent déterminé par la DSS à 2 000 euros brut), le taux de revalorisation correspondant à l’inflation sera appliqué. Si la moyenne est supérieure à ce montant, le taux de revalorisation de 0,3 % sera appliqué.
     2. : Au 1er mai 2020 sur la base des montants bruts de retraite (application des cinq taux de revalorisation).
    Le montant brut des retraites perçues en janvier et février 2020 sera connu et les différents taux de la revalorisation différenciée pourront être appliqués à effet du 1er janvier 2020.

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 10 octobre 2019 à 09:56

    Bonjour,
    Je n’ai toujours pas perçu ma retraite msa d’un montant de 20, 23 € mensuel qui m’était viré en même temps que celle de la cnav c’est à dire le 9 pour ce mos -ci.
    S’agit-il d’un simple retard , d’un report à d’autres dates ou échéances ? ( je perçoit ce montant mensuel de la msa depuis janvier 2012)
    Merci pour votre aide.
    Louise

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 3 octobre 2019 à 17:15

    Selon l’article 52 du projet de loi de financement de la sécuirité sociale (PLFSS) pour 2020, en prenant pour référence les retraites personnelles des retraités dues pour décembre 2019 (ce qui prend en compte la hausse des complémentaires Agirc-Arrco du 1er novembre), les retraites de chaque retraité seront revalorisées ainsi  :
     Jusque 2000 €, indice des prix de novembre 2019 (pour août c’est 1% mais ce sera moins à mon avis) ;
     De 2001 à 2008 €, hausse de 0,8% ;
     De 2009 à 2012 €, hausse de 0,6% ;
     De 2013 à 2014 €, hausse de 0,4% ;
     À partir de 2015 €, hausse de 0,3%.
    Il existe un fichier commun aux caisses de retraites qui va servir à mettre en ouvre par chaque caisse de retraite de base ces augmentations différenciées, dénoncées par la CFDT Retraités (voir communiqué).

    Répondre à ce message

    • Le 5 octobre 2019 à 12:35

      Je ne saisis pas les annonces récentes faites en matière de revalorisation des pensions pour 2020

      En dessous de 2000 € inflation
      Au dessus : gel des pensions

      Aurais-je mal compris ?

      Par ailleurs, il me semble que le Conseil Constitutionnel avait censuré l’an dernier le désindexation des pensions et que cela devait être rétabli pour 2020

      Pouvez vous m’éclairer ?

      Merci

      Répondre à ce message

      • Le 5 octobre 2019 à 16:11

        Vous avez bien compris et j’ai donné l’information dont je dispose ci-dessus en fonction de l’avant-projet de loi. Il n’y a pas gel au-dessus de 2000 €.
        Le conseil constitutionnel a censuré le fait que la loi annuelle créait une dérogation pour deux ans à la règle générale. C’est pourquoi le gouvernement doit modifier à nouveau le code de la sécurité sociale.

        Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 4 octobre 2019 à 22:48

    Le Président explique dans son dernier débat que dans le prochain système sera plus avantageux que l’ancien sur tous les plans. Quid encore de ceux qui comme moi à la retraite à ce jour qui subissent ? A aucun moment il parle de remettre les retraites actuelles au bon niveau...

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 3 septembre 2019 à 23:27

    Pourquoi il est jamais dit que seuls les retraités "célibataires" et seuls "les retraités dont le revenu fiscal de référence ne dépassent pas les quotas imposés" sont exonérés de la hausse de la CSG. On ne parle que des retraités qui perçoivent moins de 2000 € et c’est une erreur !

    Répondre à ce message

    • Le 4 septembre 2019 à 11:02

      Ce n’est pas nous qui écrivons ainsi. Le gouvernement devrait communiquer en précisant que 2000 € correspond aux revenus (pas seulement aux retraites) d’un célibataire et que pour un couple c’est 1,5 fois plus, soit 3000 €.
      Mais ils communiquent aussi pour tous ceux qui ne sont pas concernés et tant pis pour tous les couples de retraités qui s’aperçoivent que ce qu’ils ont entendu n’est pas exact.

      Répondre à ce message

      • Le 5 septembre 2019 à 00:35

        C’est exactement ça et dans les médias jamais ce constat est évoqué, personne n’en parle. Beaucoup de retraités votent pour Macron, c’est dingue ! Les retraites ont été gelées 5 ans, la CSG augmentée, la désindexation appliquée et parce qu’il redonne une infime partie à quelques uns qui sont quand même des perdants, sa côte remonte !

        Répondre à ce message

        • Le 5 septembre 2019 à 17:37

          Attention, les retraites ne sont pas gelées depuis cinq ans, regardez le tableau de cette fiche sur les hausses depuis 2005, c’est l’indice des prix en moyenne annuelle qui n’a jamais été aussi bas. C’est la première fois en 2019 qu’un gouvernement casse l’indexation sur l’indice des prix depuis au moins 30 ans !
          Il ne redonne rien à personne pour le moment au titre de 2019. Pour 2020, les retraites sont à nouveau indexées sur l’indice des prix sauf si une loi change le code de la sécurité sociale.

          Répondre à ce message

      • Le 1er octobre 2019 à 15:36

        avez -vous la confirmation des 3000 euros pour un couple de retraités, niveau pour l’indexation sur l’inflation de la retraite de base ?

        Répondre à ce message

        • Le 2 octobre 2019 à 13:41

          Non, pour la revalorisation, ce n’est pas prévu ainsi. Selon l’article 52 du projet de LFSS 2020, en prenant pour référence les retraites personnelles des retraités dues pour décembre 2019 (ce qui prend en compte la hausse des complémentaires Agirc-Arrco du 1er novembre) :
            Jusque 2000 €, indice des prix de novembre 2019 (pour août c’est 1% mais ce sera moins à mon avis) ;
            De 2001 à 2008 €, hausse de 0,8% ;
            De 2009 à 2012 €, hausse de 0,6% ;
            De 2013 à 2014 €, hausse de 0,4% ;
            À partir de 2015 €, hausse de 0,3%.
          Il existe un fichier commun aux caisses de retraites qui va servir à ces augmentations différenciées dénoncées par la CFDT Retraités (voir communiqué).

          Répondre à ce message

          • Le 2 octobre 2019 à 14:04

            bonjour, je ne comprends pas et toutes ces retraites en euros me semblent bizarres (peu d’écart entre chaque) ; pouvez-vous m’envoyer le chemin de ce fameux article 52 de la loi de finances que je ne trouve pas.
            Merci

            Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 1er octobre 2019 à 23:48

    Bonjour,
    Le projet de loi de finance 2020 précise que les retraites inférieures à 2 000 € seront indexés.
    Si la situation me paraît claire pour une personne seule, en revanche la situation pour un couple m’interpelle ? Le revenu fiscal de référence du ménage sera-t’il pris en compte comme pour les calculs de CSG pour une plus grande justice sociale ou se limite t’on au simple montant de la retraite ?
    Exemple : - Mr & Mme X ont chacun une retraite de 1750 € net, revenus du ménage 3 500 € : ils auront droit à l’indexation (+ 35 €) ; alors que dans le couple Y, Mr Y a une retraite de 2 000 € net, Mme Y n’a pas de revenus (chômage,….), revenus du ménage 2 000 € , la retraite de Mr ne sera pas indexée !
    Qu’en pensez vous ?

    Répondre à ce message

    • Le 2 octobre 2019 à 21:16

      Non, pour la revalorisation, ce n’est pas prévu ainsi. Selon l’article 52 du projet de LFSS 2020, en prenant pour référence les retraites personnelles des retraités dues pour décembre 2019 (ce qui prend en compte la hausse des complémentaires Agirc-Arrco du 1er novembre) :
       Jusque 2000 €, indice des prix de novembre 2019 (pour août c’est 1% mais ce sera moins à mon avis) ;
       De 2001 à 2008 €, hausse de 0,8% ;
       De 2009 à 2012 €, hausse de 0,6% ;
       De 2013 à 2014 €, hausse de 0,4% ;
       À partir de 2015 €, hausse de 0,3%.
      Il existe un fichier commun aux caisses de retraites qui va servir à ces augmentations différenciées dénoncées par la CFDT Retraités (voir communiqué).

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 1er octobre 2019 à 14:14

    Bonjour combien de retraite pour 113 trimestre avec environ 145 000 euros de salaires sur les 25 meilleurs années , quel est le minimum garanti avec 113 trimestres ? Merci

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 14 septembre 2019 à 11:14

    Bonjour,
    D’après ce que j’ai compris, les petites retraites devraient etre augmentées, selon le taux d’inflation , quel taux sera retenu ? au mois d’aout il était de 1,1 %.
    Faut il attendre la fin de l’année pour savoir,
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 14 septembre 2019 à 12:04

      En août, hors tabac, la hausse de l’indice par rapport à août l’an dernier est de 0,9%. C’est l’indice en glissement annuel. Mais ce n’est pas celui qui sert de référence. L’indice des prix hors tabac en moyenne annuelle compare les indices des douze derniers mois à ceux des douze mois précédents. Selon nos calculs il s’élève à 1,1% en août. Selon la loi en vigueur, c’est l’indice de l’antépénultième mois qui compte, soit celui d’octobre.
      Toujours selon la loi en vigueur, toutes les retraites sont revalorisées de manière identique.
      La CFDT Retraités organise une journée d’action le 3 octobre en faveur du pouvoir d’achat des retraités.

      Répondre à ce message

    • Le 28 septembre 2019 à 10:10

      Bonjour en 2011 puis en 2012 Les retraites ont augmentèes 2011 =2% 2012 = 2% 2013 = 1,03 et depuis c est du 0 ,001 c est à dire rien !!!! et c est pas ce gouvernememt qui vas changer la donne !!!!

      Répondre à ce message

      • Le 28 septembre 2019 à 10:24

        Jusque 2018, les retraites étaient indexées sur l’indice des prix à la consommation. Cette indexation a été respectée. Pr contra par des reports successifs de la date de la revalorisation, nous avons perdu un an de hausse des prix. La lecture du tableau de cette fiche le montre.
        C’est donc la première fois depuis 1987 que les retraites ne sont pas indexées sur l’indice des prix en 2019.

        Répondre à ce message

    • Le 30 septembre 2019 à 13:25

      Bonjour, j’aimerais savoir si ma retraite va changer en 2020 s’il vous plaît ?

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 21 août 2019 à 10:18

    J’aimerais avoir le tableau que vous nommé "Pourcentages de revalorisation des pensions de retraite depuis 2005", en euros plutôt qu’en % s’il vous plaît.
    Par rapport à l’officielle retraite minimum qui est actuellement de 868,20 € je ne touche que 842.23 €, soit 25,87 € qui me sont "escamotés" tous les mois - et cela fait des années que ça dure. C’est pourquoi j’ai besoin de ce tableau en euros afin de pouvoir le comparer à ce que j’ai touché depuis 2007 et bien montrer à la Carsat ce qu’ils me volent depuis des années et obtenir de leur part qu’ils me paient enfin ce qu’ils me doivent depuis 2007.
    D’avance je vous en remercie.

    Répondre à ce message

    • Le 21 août 2019 à 14:31

      Le tableur en téléchargement de calcul du Sam se trouve en fin de la fiche 21.
      Mais ce que vous vivez est légal.Le plafond de la sécurité sociale et donc la retraite maximum augmentent chaque année comme l’indice des salaires alors que les salaires portés au compte et les retraites augmentent comme l’indice des prix, soit moins que celui des salaires. Cela crée un décalage progressivement.

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 10 avril 2019 à 18:19

    Retraitée à 57 ans pour inaptitude au travail par le médecine du travail et la SS,
    je perçois une retraite de base de 715 euros
    Je n’ai jamais rien demandé mais à 75 ans je n’y arrive plus et j’ai peur de l’avenir.
    puis-je obtenir des aides ?
    je vous remercie de me renseigner et à qui dois-je m’adresser.
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 11 avril 2019 à 10:53

      Oui, vous avez droit à l’Aspa expliquée fiche 23.

      Répondre à ce message

    • Le 19 août 2019 à 02:35

      Bonjour,
      Vous avez droit à l’ASPA si vous viviez seule. Par contre, renseignez-vous auprès de la Direction de l’accès à l’autonomie du conseil départemental de votre département pour faire une demande dAPA (allocation personnalisée d’autonomie). En effet, suivant votre âge, vos revenus et vos difficultés liées à votre santé, des aides quasi totales peuvent vous être alloueés (portage de repas ou aide aux repas à domicile, femme de ménage, alarme...etc). Renseignez vous aussi auprès d’une assistante sociale de votre commune qui vous aidera. Cordialement,

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 4 août 2019 à 15:09

    Bonjour, je peux prendre ma retraite au 01/11/2019 et je me demandais s’il ne valait pas mieux attendre Le 01/01/2020 pour poser celle- ci car j’ai entendu dire qu’il y aurait un minimum retraite à partir de cette date (1000 euros) merci pour vos réponses

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 2 août 2019 à 21:47

    Bonsoir ,je ne trouve pas votre reponse du 7 mai concernant les explications du president sur la retraite a 1000 euros et surtout ce qu il faut y comprendre .Meme avec une petite pension moins de 640 euros ,aurai je le droit au 1 01 2020 à une augmentation proratisee ss doute .Merci

    Répondre à ce message