UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

D. Retraites Complémentaires


33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite


Le régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco reste un régime par points (par opposition aux régimes par annuités). Les cotisations servent à acheter des points. Lors de la liquidation de la pension, ces points multipliés par la valeur du point réactualisée chaque année déterminent la pension complémentaire annuelle.

Mise à jour :
 suite à la création du régime unique Agirc-Arrco en janvier 2019 (31/12/18)
 les Cicas sont devenus des Agences conseil retraite Agirc-Arrco (3/7/23).

1. Mécanisme d’attribution des points

Pour acquérir un point, le salarié doit verser un montant de cotisation contractuelle égal au prix d’achat du point nommé « salaire de référence ». Cette cotisation prise en compte comprend la part du salarié et celle de l’employeur.

L’attribution du nombre de points, au titre d’une année civile, est égale au montant annuel de la cotisation contractuelle divisé par la valeur du salaire de référence fixé par l’accord patronat-syndicats.

Au moment de la liquidation, on totalise le nombre de points acquis chaque année par le salarié.

L’évolution du prix d’achat du point est fixée par un accord national (voir fiche 36).

Bon à savoir

Les Agences conseil retraite Agirc-Arrco

On compte aujourd’hui 100 Cicas (centres d’information de coordination et d’accueil du salarié) en France métropolitaine (un par département et cinq sur Paris). Le régime propose dans chaque département une Agence conseil retraite Agirc-Arrco. Leurs conseillers reçoivent sur rendez-vous. Vous pouvez appeler le 0970 660 660 de 8h30 à 18h sans interruption.

2. Droits exprimés en points

Le point est l’unité de mesure des droits. Les droits obtenus sont exprimés en points. C’est au moment de la liquidation de la pension que ces points sont convertis en euros. Le montant de la pension annuelle est alors égal au total des points acquis au cours de la carrière, multiplié par la valeur du point à la date de départ à la retraite.

Exemple : Fernand part en retraite le 1er février 2019 avec 4 000 points. La valeur annuelle du point Agirc-Arrco est de 1,2588 €. La pension annuelle sera de 5 035,20 €, soit un versement mensuel de 419,60 €.

3. Le récapitulatif de carrière

Chaque assuré est titulaire d’un compte individuel dans chaque régime Arrco et Agirc et à compter du 1er janvier 2019 dans le régime unique Agirc-Arrco. Chaque année, les droits à pension acquis par le cotisant sont enregistrés par les institutions de chacun des régimes.

On peut se procurer le récapitulatif de carrière auprès de son institution de retraite, sur le site agirc-arrco.fr ou auprès du Cicas des régimes de retraite complémentaire Agirc-Arrco et Ircantec (voir Bon à savoir).

La mise en place du système d’information prévu par la réforme de 2003 permet de recevoir régulièrement une information précise et actualisée de ses futurs droits à retraite.

Ce droit est obligatoire et régulier. Mis en œuvre progressivement, il concerne l’ensemble des 35 régimes de retraite légalement obligatoires, coordonnés au sein d’un groupement d’intérêt public, le GIP Info retraite.

À partir de 35 ans et tous les 5 ans, les salariés (et non-salariés) reçoivent un relevé de situation individuelle qui reprend les droits à retraite acquis tout au long de la vie professionnelle. À partir de 55 ans et tous les 5 ans jusqu’au départ en retraite, ils reçoivent une estimation indicative globale indiquant un montant estimé de toutes les pensions du futur retraité (voir détails fiche 15).

Attention !

Les taux

Il ne faut pas confondre le taux contractuel (celui qui sert au calcul des points) et le taux d’appel (montant des parts salarié et employeur prélevé sur le salaire). Ce dernier est fixé à 127 % du taux contractuel. La différence entre ces taux est utile pour financer les éléments de solidarité évoqués dans la fiche précédente. Elle permet également de tenir compte de l’augmentation de l’espérance de vie.

4. Comment contrôler le récapitulatif de carrière ?

Nous vous conseillons de vérifier sur le récapitulatif :

  •  les périodes cotisées dans les entreprises où vous avez été salarié depuis l’âge de 16 ans ;
  •  avant 1972, les périodes validées gratuitement pour ceux travaillant dans des entreprises non couvertes par l’accord entre patronat et syndicats de 1961 ;
  •  le nombre de points si vous avez gardé les relevés annuels ;
  •  les périodes non travaillées (service militaire, périodes de guerre 1939-1945, AFN, arrêt maladie de plus de deux mois, chômage, préretraite, invalidité, maternité…) ;
  •  les majorations diverses prévues par les anciens régimes.

Normalement, chaque salarié recevait un relevé annuel de sa caisse de retraite. Mais ce relevé transmis à l’employeur n’était pas toujours remis à l’intéressé.

Si vous l’avez, les points attribués au titre de chaque année doivent correspondre aux décomptes annuels établis par chaque institution et sur lesquels figurent :

  •  le salaire de référence (prix d’achat du point) ;
  •  le taux de cotisation contractuel de l’entreprise ;
  •  le montant du salaire cotisé ;
  •  le nombre de points attribués convertis en points Arrco.

Prenons un exemple. Au titre de l’année 2013, un salarié a perçu 15 635 € de salaire brut.
La cotisation contractuelle Arrco de son entreprise est de 6 %. Soit : 15 635 x 6 % = 938,10 €. Le salaire de référence en 2013 étant de 15,2284 euros, le compte de ce salarié est crédité de : 938,10/15,228 = 61,60 points.

Poursuivez la lecture de vos droits dans les fiches suivantes.

Bon à savoir

À conserver

Conservez jusqu’à la liquidation définitive de la pension :
  les bulletins de paie ;
  les décomptes d’indemnités journalières de maladie, de congé maternité et de pension d’invalidité ;
  les décomptes des prestations des Assedic (ou Pôle emploi) et des retraites complémentaires.

5. Conversion en points Arrco en 1999

Les points figurant sur le récapitulatif sont des points à valeur Arrco. Leur nombre est différent de celui figurant sur les relevés annuels d’avant 1999.

En effet, lors de la création du régime unique Arrco en janvier 1999, il a été fixé une valeur de point identique pour les 45 régimes existants. La valeur retenue a été celle correspondant à 1 euro (6,5596 francs).

Cette définition unique a amené chacun des régimes à convertir tous les comptes en points Arrco, sans incidence sur le montant des droits acquis. Lors de cette conversion, les avantages spécifiques à chaque régime ont été valorisés au 31 décembre 1998 et traduits en points Arrco.

Pour comprendre, vous pouvez télécharger l’historique Agirc-Arrco :

Historique Agirc-Arrco

Poser une question

1462 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 18 avril 2017 à 11:31

    Bonjour l’année 1976 n’à été prise en compte par la probtp (arrco) soit disant que l’employeur n’aurait pas cotise que puis je faire ?C’est sa parole contret celle de l’arrco De plus la période de militariat n’est pas prise en compte .Merci de me tepondre

    Répondre à ce message

    • Le 18 avril 2017 à 22:06

      Vous n’avez pas vos feuilles de paie ?
      Si cette période est reconnue et prise en compte par le régime général, faites le valoir. Allez dans un Cicas oiur bien être renseigné.
      Lisez les fiches suivantes.

      Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 12 avril 2017 à 17:06

    Bonsoir,

    Ma retraite se fera le 1er juin, pour la normale, c’est classé, mais je me pose une question :
    Est ce que les points de la complémentaire seront comptés jusqu’au 31 mai 2017 ou sont ils
    comptabilisés jusqu’à la fin de l’année 2016 ?

    Bien à vous

    Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 1er avril 2017 à 13:27

    Comment identifier les caisses de retraites complémentaires des entreprises ou j’ai travaillé sachant que certaines m’on communiquées les donnée et d’autres non.

    Répondre à ce message

    • Le 1er avril 2017 à 19:28

      La caisse qui gère votre situation au moment de votre départ en retraite a accès à l’ensemble de votre carrière, Le système pour les retraites complémentaires est uniformisé et centralisé.

      Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 23 mars 2017 à 09:20

    Bonjour,
    Mon frère qui prépare sa retraite me dit qu’il faut fournir les justificatifs des salaires et indemnisations de chômage, et cela, depuis le début de carrière !
    ayant commencé moi-même très jeune (16 ans) je n’ai malheureusement pas retrouvé ces justificatifs de début de carrière.
    1) Est ce vrais qu’il faut fournir tout ces justificatifs ?
    2) Que ce passe t-il si effectivement il faut les fournir ?
    Je dois normalement pouvoir prendre ma retraite en 2020
    Merci pour l’aide et conseil car je stress un peu
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 23 mars 2017 à 09:40

      Chaque salarié à un compte personnel de retraite à l’assurance retraite. Allez sur leur site pour voir votre compte. Seules les périodes manquantes vous seront demandées.
      Demandez à votre frère de vous monter le courrier officiel lui demandant de tout justifier, cela n’existe pas.

      Répondre à ce message

      • Le 23 mars 2017 à 13:10

        Merci pour votre réponse qui me rassure !
        Je viens de regarder le relevé des points de retraite complémentaire acquis au titre de ma carrière en tant que salarié du secteur privé tout est mentionné, "année, période, activité ou nature de la période, point ARCCO" rien au sujet de "période manquante" idem pour le relevé de situation individuelle de la CNAV.
        En ce qui concerne l’armée, je n’ai pas trouvé de justificatif non plus est-ce que je dois en demander un ?
        Merci encore pour vos infos.
        Cordialement

        Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 17 mars 2017 à 15:37

    bonjour, je viens de m’apercevoir que mes points pour la complémentaire débute en 1974, alors que j’ai commencé a travailler en 1972 alors que j’avais 16 ans.Est ce normal ? Merci

    Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 13 mars 2017 à 08:18

    Bonjour,
    Pouvez-vous me dire ou trouver le nom de mes caisses complémentaire avant 1999 pour savoir s’il y a une majorations enfants élevés.
    cordialement.
    f.g

    Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 12 mars 2017 à 14:54

    Bonjour,
    Je viens vers vous pour vous poser une question concernant la retraite complémentaire des assistantes maternelles.
    Concernant le régime général , je sais qu’il n’est pas nécessaire de cesser son activité salariée pour obtenir le droit au départ à la retraite.
    Par contre qu’en est-il concernant la retraite complémentaire ?.
    Les règles sont -elles les mêmes ou différentes du régime général.,.
    Merci à l’avance .
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 4 mars 2017 à 15:15

    Bonjour
    Pourriez vous m’expliquer comment je peut avoir sur cinq années des points de lagirc qui sont stables et sur le décompte de la carsat donc du régime général des salaires qui ont enregistrés en baisse ?
    Est ce que la complémentaire agirc se base sur les informations donnéespar la carsat ?comment expliquer cette différence ?
    Sachant que je ne dispose plus des bulletins de salaires sur cette période pour prouver mes revenus. Que puis je faire ?
    Merci beaucoup à vois de votre aide. Bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 3 mars 2017 à 10:42

    Bonjour, j’ai été mise en invalidité après 25 ans de travail. Je serai en retraite à mes 62 ANS . Est ce que la complémentaire me donnera des points pendant ma période d’invalidité car INFORETRAITE HUMANIS ne veut pas me donner d’information ?
    Merci d avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 13 février 2017 à 22:34

    Bonjour

    je me suis aperçu dernièrement que mon salaire avait baissé sans raisons de décembre 1999 à janvier 2000 mes horaires de 168 à 156 heures
    c’était en francs 10740 diminué à 9626 soit en conversion en € 164 ;58X12X16 années 31600 €
    Mes salires ne sont janais identiques avec des primes etc..
    Pouvez vous me dire pour mes points retraite si je pourrai en récupérer une partie ?
    Si oui combien d ’années en arrière !
    Je fais appel à un conseiller juridique en droit du travail

    Par avance je vous remercie de votre réponse et vous souhaite une bonne fin de journée

    Cordialement !

    Répondre à ce message

    • Le 13 février 2017 à 23:20

      Tout est soumis à cotisations pour la retraite, salaires et primes. Vos horaires de travail sont passés de 39h à 35h hebdomadaires. Si vous estimez que votre employeur n’a pas respecter le code du travail, vous pouvez l’interpeller et aller aux prud’hommes.

      Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 12 février 2017 à 08:56

    Bonjour,
    J’ai imprimé chaque année mes relevés de points de retraite arrco et agirc . J’ai pris ma retraite le 1er juin 2016. J’ai perçu les premiers mois une retraite complémentaire provisoire et en janvier 2017 un relevé définitif de points. Or, ce relevé ne correspond pas aux relevés annuels, des points ont été supprimés sous prétexte que pendant des années ma caisse de retraite s’ est trompée dans le décompte des points . Est ce réglementaire ?

    Répondre à ce message

    • Le 12 février 2017 à 10:31

      En droit, on peut toujours rectifier une erreur, dans les deux sens donc y compris en votre faveur. Ce que vous devez vérifier ou obtenir une justification, c’est : est-ce que le nouveau calcul est exact ?

      Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 3 février 2017 à 10:56

    Bonjour j’aurais 2 question si cela est possible .merci
    la première pour ma recherche de logement on me demande un avis de paiement de retraite de moins de 3 mois à qui demander ce document ?

    et la seconde : j’ai ma retraite depuis 3 ans et j’ai travaillé depuis l’age de 14 ans j’ai commencé en 1966 ou 1967 et mes points n’ont pas été comptabilisé jusqu’à mes 20 ans en 1972 ? y a t il eu une erreur de calcul .à qui dois je m’adresser merci
    Cordialement .Marie claude Gauthier

    Répondre à ce message

    • Le 3 février 2017 à 17:40

      Ce document est disponible en ligne dans votre compte dans chaque caisse de retraite.
      La retraite complémentaire est obligatoire depuis 1973. Avant, cela dépend de l’entreprise et de la branche. S’il y avait une implantation syndicale sérieuse, les salariés étaient couverts. Lisez les fiches 34 et 35. Vous pouvez vous renseigner au Cicas le plus proche.

      Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 31 janvier 2017 à 20:35

    Bonjour,
    Je suis enseignant dans l’EC sous contrat et en retraite progressive.Je prendrai ma retraite définitive le 01/10/17.Au 31/12/98,j’avais 20 ans d’ancienneté.Je ne sais pas comment bénéficier de la majoration de 5% sur les points acquis.Je travaille depuis septembre 80 dans l’académie de Lyon après avoir travaillé 2 ans dans celle de Dijon.
    Pouvez-vous me guider dans ma recherche et m’indiquer la démarche à suivre ? Je crois que je dois vérifier si je cotisais à une caisse Unirs en Saône et Loire,mais ne sais comment m’y prendre.

    Merci pour vos conseils,cordialement,

    Pierre

    Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 30 janvier 2017 à 18:42

    j ’ai obtenu des points agirc etant au chomage de mars 96 à decembre 96.J ai repris un travail pendant 3 mois non cadre puis de nouveau chomage.je n’ai plus le droit au points agirc d ’aprés humanis à partir de mars 97. PLUS DE POINTS AGIRC à cause de cet emploi.Merci de m’aider à ce probleme

    Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 27 janvier 2017 à 08:57

    J’ai été enseignante dans l’EC sous contrat d’association en particulier pour une période entre 1973 et 1988 ; le relevé de mes points de complémentaires ARRCO et Agirc me dit que je n’ai pas droit pendant cette période de points Agirc, alors que pour une année au moins (1974) ces points sont indiqués. Ils le s ont bien pour la période 2001-2008 où j’ai repris un travail salarié comme enseignante dans l’EC.
    Or dans cette période les cotisations AGIRC n’étaient pas marquées s ur les bulletins de salaire/ Les établissements nous demandaient de régler par chèque chaque trimstre.
    Pouvez-vous m’éclairer : avions-nous bien le statut de cadre associé dans cette période 1973-1988 pour des postes payés rectorat et pouvons-nous bénéficier de points Agirc (en plus de Arrco). Et comment le justifier ?
    Réponse urgente svp. Cela concerne aussi un poste comme animateur-formateur à la DDEC de Quimper entre 1986-1988 dont ma caisse complémentaire ne veut pas entendre parler malgré mon attestation d’inscription à CIRICA (institution agirc n°15) j’ai aussi une autre attestation antérieure de Cirica pour 1977 (poste semblable à la période 1973-1988 ) mais les établissements scolaires n’ont pas toujours fourni cette attestation.
    Merci de vos infos qui sont urgente pour départ en retraite dans quelques mois.

    Répondre à ce message

    • Le 28 janvier 2017 à 14:18

      La situation que vous indiquez semble "normale". Jusqu’à 1988, pour bénéficier de points en Agirc, il fallait avoir un salaire supérieur au plafond de la sécurité sociale.
      Il se peut que pour l’année 1974, vous ayez bénéficié d’un rappel de salaire au titre d’années antérieures ce qui pourrait explique que pour 1974 votre rémunération ait été au dessus du plafond. Ou bien avez vous cette année là effectué des heures supplémentaires qui vous ont permis de dépasser le plafond.
      Bien qu’ayant le statut de cadre, vous ne cotisiez donc pas.
      Pour les années postérieures à 1989, il y a eu mise en place d’une garantie minimale de points pour les cadres dits "figurants" qui avaient un salaire inférieur au plafond de la sécurité sociale. Et donc des cotisations sur vos bulletins de salaire.

      Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 27 janvier 2017 à 19:05

    Bonjour je suis née en 1958 .j ai commencé à travaillé à l âgé de 16ans dans la confection biderman de 1974 à 1980 je n ai sur mon relevé arrco aucun point retraite complémentaire correspondant à cette période ma mère a perdu mes fiches de paie pouvez vous me renseigné svp merci

    Répondre à ce message

    • Le 28 janvier 2017 à 11:15

      Dans le cas d’entreprises en situation irrégulière, ces périodes ne sont validées au titre de de l’ARRCO que si les deux conditions suivantes sont satisfaites :
       avoir donné lieu au versement des cotisations vieillesse de Sécurité sociale,
       et avoir fait l’objet du précompte correspondant à la part salariale des cotisations.
      Sans aucune fiche de paie cela va être difficile. Renseignez-vous dans un Cicas.

      Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 28 janvier 2017 à 06:56

    Bonjour.Je pense prendre ma retraite le 01 mai 2021.Est ce que pour le calcul de ma retraite les points arcos acquis pour la période du 01 janvier au 31 avril 2021 auront été pris en compte ?Merci d avance pour votre réponse.Amicalement.

    Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 25 janvier 2017 à 15:53

    Les fédérations agirc/arrco s est trompé sur la proratisation des mois de mariage et je ne m en suis rendue compte que 4 ans après ...puis je demander les arrerages de 4 ans pour environ 9000 euros ??

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 25 janvier 2017 à 22:24

      Oui, car la prescription est de cinq ans.

      Répondre à ce message

      • Le 26 janvier 2017 à 01:51

        Merci pour votre réponse concernant la possibilité de demander les arrerages.

        Pouvez vous étayer votre réponse avec des articles de loi qui appuieront ma requête .

        Merci

        Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 18 janvier 2017 à 13:36

    Bonjour, en retraite le 1er mars 2017, j’ai recu le détail de mes points arcco et agirc . Je me rends compte que les années 1987 à 1992, ( salarié d’une entreprise de presse, journaliste cadre, salaire mensuel brut à cette époque 14189 franc ), n’ont pas été prises en compte par l’agirc. J’ai vérifié sur mes fiches de paie et est mentionne sur celles ci en cotisation retraite : ANEP TAB et prévoyance cadre GAN . Audiens me dit que mon employeur n’a pas cotisé à la retraite et de ce faite moi non plus . Est ce juste et que puis je faire ? Merci pour votre aide .

    Répondre à ce message

    • Le 18 janvier 2017 à 23:52

      En 1992, le salaire plafond est de 12 150 F. Vous n’avez pas de retraite sur la partie de salaire qui dépasse ce plafond, sauf si l’employeur a cotisé pour le même taux à l’Arrco. C’est à vérifier.
      Si l’employeur existe toujours, vous pouvez lui demander la régularisation de la période.

      Répondre à ce message

      • Le 19 janvier 2017 à 16:16

        Bien lu votre réponse, mais à partir de 1992, je suis bien prise en charge par l’ARCco et l’agirc . Le problème se pose de 1987 à 1991 ou j’ai bien des points arcco mais pas de point agirc , alors que j’étais cadre durant cette période ( salaire mensuel 14189 francs et sur les fiches de paie apparaîent en cotisation retraite anep tab et prévoyance cadre . Merci à vous .

        Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 14 janvier 2017 à 17:57

    bonjour,
    ravie d etre tombee sur votre site ;

    je verifie en ce moment les points , mais n ai pas toutes les infos et novice !!carriere hotellerie

    *****y a t il un tableau avec les taux acquisitions depuis 1975 et les prix d achat des points ?si oui ce serait aimable de me les faire parvenir ;
    *****je m etais basee sur un exemple publie dans la presse pour agirc pour 2011 =total des cotisationsX80%/prix achatpoint de 5.1354 =points acquis ;
    à quoi correspond les 80% ?

    merci a vous

    Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 7 janvier 2017 à 15:54

    Bonjour,

    Je vais avoir 59 ans et mon départ à la retraite est prévu pour octobre 2021.
    Je suis cadre depuis 1993. Donc depuis cette date, je cotise à l’AGIRC en plus de L’ARRCO.
    J’ai voulu m’intéresser à la façon dont les points sont calculés. Pour l’AGIRC, pas de problème, mais pour l’ARRCO je suis très étonné par le nombre de points indiqué sur mon relevé de carrière depuis que je suis cadre. En effet, je suis passé d’environ 120pts / an en 1993 à 350. Or, si j’ai bien compris le mode de calcul, avec un salaire au dessus du plafond de la sécu, le calcul était plafonné ce qui donne environ : 38616€ x 6.2%/15.6556 soit environ 150 pts.
    Je me suis donc demandé pourquoi je cumule environ 350 pts ARRCO par an depuis cette époque alors que le nombre de points semble plafonné ?
    En cherchant dans me papiers j’ai retrouvé d’anciens relevés de points ARRCO et je me suis aperçu qu’avant 2007, je recevais des relevés de points ARRCO de 2 organismes
     Le CGIS
     L’UGRR qui semblait dépendre de l’AG2R
    Si je cumule les points de ces 2 organismes pour la même année, je tombe juste sur les points indiqués sur mon relevé de carrière ARRCO.

    Ma question est : Mon relevé de carrière n’est-il pas erroné et ne m’indique-t-il pas 2 fois plus de points que je n’en ai cumulé en réalité ?
    Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 7 janvier 2017 à 17:04

      Effectivement, je comprend vos interrogations. Depuis1999, les comparaisons sont valables, avant il y avait beaucoup de différences entre régimes et entre entreprises ou accords de branche. Cotisez vous à deux caisses du régime Arrco depuis cette date ? Si vous êtes salarié d’une entreprise avec implantation syndicale, vous cotisez peut-être à une taux supérieur (voir fiche 34).
      Je vous signale que les non cadres cotisent au-dessus du plafond comme les cadres mais à l’Arrco.

      Répondre à ce message

      • Le 7 janvier 2017 à 20:29

        Bonjour,

        Je ne sais pas si on cotise à 2 caisses ARRCO, mais voilà ce que j’ai sur ma fiche de paie.
        Tout d’abord fin 2015 ma boite à externalisé les paies, du coup à cette date, les désignations ont un peu changé, ainsi je propose les 2 versions :
        Sur mon bulletin de novembre 2015 j’ai 3 lignes :
         Ret. complémentaire Cadres TA 3.49 %
         Ret. complémentaire Cadres TB 7.8 %
         Ret complémentaire 2 Cadres TA : 2.5 %

        Sur mon bulletin de novembre 2016 :
         AG2R CAD TA 3.49 %
         AGFF TA 0.8%
         KLESIA CAD TB 7.8 %
        Et plus bas :
         RBAG2R CAD TA 2.5 %

        Est-ce que cela signifie que je cotise à 2 caisses ARRCO (3.49% + 2.5%) et que donc je cumule plus de points ?

        Voilà,

        Et merci beaucoup pour votre implication,
        Cordialement,
        Christian.

        Répondre à ce message

        • Le 8 janvier 2017 à 10:21

          La fiche 34 répond en partie à vos questions.
          L’AGFF finance depuis 1983 la retraite avant 65 ans puis 67 ans. Il n’y a pas de points.
          Si je comprend bien, vous cotisez à la caisse Arrco de l’AG2R pour la tranche A et à la caisse Agirc de Klesia.
          Mais vous avez probablement une retraite supplémentaire auprès du groupe AG2R dont c’est une spécialité. Mais cela ne donne pas de points Arrco !

          Répondre à ce message

          • Le 8 janvier 2017 à 11:46

            Bonjour,

            Si cette retraite "supplémentaire" ne rapporte pas de points ARRCO, comment expliquer alors ce nombre de points ?
            Si je regarde mon relevé de points ARRCO, pour certaines années il comporte 2 lignes :
            Par exemple pour 2014 :
            1 ligne avec 150.1 pts
            1 ligne avec 196.86 pts

            Par contre d’autres années tout est regroupé sur une ligne :
            Pour 2015 :
            1 ligne avec 354 pts.
            Merci encore pour votre aide,
            Cordialement,
            Christian

            Répondre à ce message

            • Le 8 janvier 2017 à 14:40

              Votre cas me semble particulier mais comme je n’ai pas encore eu la question, je n’ai pas trouvé la réponse ! J’interroge d’autres militants.

              Répondre à ce message

              • Le 8 janvier 2017 à 16:31

                Bonjour,

                Nouvelle info : La désignation de la ligne :
                 Ret complémentaire 2 Cadres TA : 2.5 %
                qui est devenue :
                 RBAG2R CAD TA 2.5 %

                S’appelait sur une fiche de paie de 1999 :
                 RESURCA retraite supplément. 2.5 % (part salariale)
                et s’appliquait et s’applique toujours jusqu’au plafond de la sécu.
                La part employeur est de 7.5 %.
                Et sur un courrier datant de 2007 il est indiqué :
                "Le CGIS gère l’ensemble de vos droits à la retraite complémentaire ARRCO depuis sa fusion avec différentes institutions (CIS, AGPS, RESURCA,....)"
                Donc pour moi, mes points de retraites supplémentaires sont devenus des points ARRCO à cette date.
                Qu’en pensez-vous ?
                Merci,
                Christian.

                Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 2 janvier 2017 à 15:24

    Bonjour, Je suis depuis peu en préretraite et le montant de mes prélèvements retraite me semblent supérieurs à ce que je devrais cotiser. Mon employeur m’assure être justes ces prélèvements, comment le vérifier ou vers qui me tourner ?
    Merci par avance de votre réponse, vous souhaitant une très bonne année 2017.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 20 décembre 2016 à 17:38

    Bonjour , alors que j’étais professeur des écoles dans l’enseignement privé, j’ai connu une période maladie durant laquelle j’ai perçu 3 mois de salaire plein puis suis tombée en demi salaire avec un versement de prestations complémentaires de la part de l’organisme de prévoyance .Je souhaiterais savoir si je dois faire des démarches auprès de l’arrco pour obtenir des points /période en demi solde ...car de fait ,pour cette année maladie ,mon nombre de points est faible /l’année précédente .

    Je vous remercie pour votre réponse .

    Répondre à ce message

    • Le 21 décembre 2016 à 18:34

      Il faut fournir à la caisse de retraite complémentaire le document attestant que vous avez été en maladie et avez touché une allocation prévoyance. Celle permet quelle vous attribue des points au même titre que les arrêts de maladie où vous auriez eu des indemnités journalières de la sécurité sociale.

      Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 18 novembre 2016 à 14:16

    Bonjour ,
    Pendant plusieurs années , j’ai été salarié dans le secteur du batiment(ouvrier maçon) , les congés payés étaient versés par une caisse à part du salaire.
    Ces salaires figurent bien sur mon relevé de carrière du régime général , en revanche rien n’apparait sur le relevé de carrière de la retraite complémentaire.
    Ces paiements m’apporteront-ils des points supplémentaires lors de la demande de liquidation de ma retraite complémentaire ?.
    Si oui devrais-je fournir les attestations de paiement ?.
    Cordialement.J-LUC LEVILLAIN

    Répondre à ce message

    • Le 20 novembre 2016 à 15:43

      Que dit la réglementation ?
      Depuis janvier 1996, les cotisations dues aux régimes de retraite complémentaire sont calculées sur les éléments des rémunérations entrant dans l’assiette des cotisations de Sécurité sociale, y compris les indemnités de congés payés versées par l’entremise d’un tiers.
      Avant 1996, les cotisations de retraite complémentaire étaient calculées sur les rémunérations et avantages susceptibles d’être compris dans l’assiette de la taxe sur les salaires, définie par le code général des impôts (CGI), sans égard au fait que l’employeur pouvait être tenu de verser cette taxe ou en être exonéré.

      Répondre à ce message

      • Le 21 novembre 2016 à 09:59

        j’ai été salarié dans le batiment avant 1996.
        Je vous avoue que je suis un peu perdu par cette réglementation .
        Cordialement.J-LUC LEVILLAIN

        Répondre à ce message

        • Le 21 novembre 2016 à 16:05

          La retraite complémentaire est le résultats de l’action syndicale dans les entreprises puis les branches. Il y avait beaucoup de régimes différents et je suppose que le BTP avait ses propres règles, que ne je connais pas.

          Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 15 novembre 2016 à 19:49

    Bonsoir Madame, Monsieur,
    depuis mon dernier relevé de carrière de 2014 je n’ai pas obtenu un relevé de mes points ARCCO et ARGIC pour les années 2015 et jusqu’en août 2016 date à laquelle j’ai pris ma retraite , comment puis je les obtenir afin de vérifier ceux qui m’ont été attribué par cet organisme de retraite complémentaire Argic Arcco est ce que mon employeur les possède ?
    d autre part j’ai cotisé à la caisse cadre en septembre 2014 aucun point ARgic ne m’a été attribué pour cette année là est ce normal ? j’ai fait une réclamation par courrier j’ attends la réponse que puis-je faire d’autre ?
    en vous remerciant
    cordialement Mme Clavel

    Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 10 novembre 2016 à 11:48

    Né le 17/05/1956 ,je compte prendre ma retraite à la date anniversaire de mes 62 ans ( en fait au 01/06/2018 ) pensez -vous objectivement qu’après la présidentielle de 2017, y-a t’il un risque d’allongement de l’age légal minimum (62 ans et 166 trimestres acquis pour ma part )(loi fillon ) ,ou bien ma génération est protégée d’ une éventuelle réforme de la loi ? merci !

    Répondre à ce message

    • Le 10 novembre 2016 à 18:04

      Pourquoi sous cette fiche ! Votre question relève de la fiche 18.
      Comment sera appliqué un nouvel allongement de l’âge de la retraite (loi Woerth de 2010) ? Il ne pourra concerner que des personnes encore assez loin des 62 ans, au moins six mois. Mais les électeurs pourront faire changer d’avis les candidats d’ici l’élection.
      Pour la CFDT, le recul de l’âge n’est pas nécessaire et va pénaliser ceux qui ont commencé à travailler jeune et on exercé souvent des métiers pénibles.

      Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 5 novembre 2016 à 08:48

    Bonjour,

    je travaille dans la Profession bancaire depuis 1975.
    Je suis passé Cadre en l’année 2000.
    A partir de cette année mon relevé de points ARRCO a chuté de moitié et oscille entre 140 et 154 points annuels contre 280 lorsque j’étais non cadre
    Mon salaire a bien évidemment progressé depuis cette date.
    En comparaison avec un ami d’une autre banque et du même age qui est aussi passé cadre dans la même année (avec un salaire sensiblement identique à cette époque)
    son nombre
    ARRCO n’a pas bougé . Ce qui au final lui donne un nombre de points ARRCO le double du mien .
    En fin de carriére j’ai un nombre de points AGIRC supérieur mais la valeur du point
    étant inférieure, mon estimation de pension retraite est inférieure bien que mon salaire sur les dernières années mon salaire soit supérieur.
    Merci de m’éclairer sur ce point Bien cordialement et merci d’avance peux t-il y avoir une erreur ?

    Répondre à ce message

    • Le 5 novembre 2016 à 10:35

      La fiche suivante vous explique comment sont attribués les points.
      Regardez vos fiches de paie de l’époque pour rechercher les différences dans les cotisations prélevées.
      Une explication est plausible : vous aviez un salaire supérieur au plafond sécu avant votre passage comme cadre.

      Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 1er novembre 2016 à 10:06

    Bonjour,

    Sur mon relevé de point, je n’ai aucun point AGIRC entre mon début de carrière (2001) et 2004 inclus.
    J’ai toujours été cadre.

    Je pensais qu’il y’avait un minimum de points acquis (autour de 120), même si le salaire n’atteignait pas la tranche B ?

    Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 28 octobre 2016 à 10:58

    Bonjour,
    Je sui cadre niveau VIII depuis 2000, et je vais prendre ma retraite au 01 juillet 2017, mon salaire depuis progresse normalement, mais je suis
    en salaire de base en dessous du plafond de la sécu, sauf en février et juin ou j’ai le versement de commissions.
    Ma question : pourquoi le nombre de points AGIRC baisse tous les ans ? Pour l’année 2001 500pts 2002 475pts pour arriver en 2015 à 220pts.
    Quelle en est la raison et vers qui je dois me renseigner.
    Merci pour votre aide dans la mesure du possible.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 28 octobre 2016 à 19:17

      les cotisations Agirc sont assises sur la rémunération supérieure au plafond de la sécurité sociale. Le plafond a évolué dans une proportion plus importante que les salaires, ce qui peut expliquer cette "baisse" du nombre de points acquis.

      Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 14 octobre 2016 à 20:58

    Monsieur ,Madame , bonjour , J ’ai travaille en france en 1968 a 1969 ,J ai ete malade psychiquement et admis dans un centre se soins aToulouse Je possede toujours le certificat medical. j ’ai tout perdu comme certificats et fiches de payes ,je viens demander ma retraite de base , ma caisse regionale m ’a dit qu’il ni a aucun trimestre cotise alors que mon patron me dit qu ’il a cotiser pour moi il jure qu ’il a cotiser toujours pour ses ouvriers j. Je lui ai demande qu ’il me fasse un papier comme quoi j ’ai travaille cgez lui et son pere . Il ; m ’a fait une attestation de reconnaissance prouvant que vraiment j ’ai travaille dans son entreprise mais il dis qu’il ne possede pas de papier ni de cachet et que son pere est mort en 1992. que dois faire ? la commission de recours amiable m’a adresse un papier que mon patron remplir la caisse precise que le cachet est obligatoire que dois faire Mes dames et Messieurs...J ’attend votre aimable reponse je suis du Maroc .

    Répondre à ce message

    • Le 15 octobre 2016 à 10:59

      Votre question relève de la fiche 16 et des régularisations sur présomption de périodes non cotisées.
      Vous avez déjà fait tout ce qu’il fallait. Avez vous des témoins, des anciens salariés en même temps que vous et qui ont vu cette période cotisée. Essayez d’obtenir leur témoignage. Au nom de lutte contre la fraude, c’est devenu difficile de faire valider des périodes sans preuves.

      Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 14 octobre 2016 à 20:33

    Monsieur ,Madame , bonjour je suis veuve de mon mari SALMI ABDELKADER ne en 1908 et decede en 1999 ; il etait retraite a la MSA de l’ile france il a travaille en Algerie Francaise depuis 1943 a 1961 dans l agriculture.Je suis titulaire de la pension de reversion depuis l an 2000. Je voudrais savoir si j ai droit a la retraite complementaire puisque mon defunt mari a toujours cotise ,Si oui ou dois-je ecrire ma demande de retraite complementaire.Je suis age 100 ans. Mercie d ’avance

    Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 13 octobre 2016 à 16:31

    Madame, Monsieur, bonjour
    j’aurai ma retraite complémentaire le 1 fevrier 2019 , je suis né le 14 janvier 1957 suis concerné par la mesure de minoration de 10%
    en sachant que je suis en préretraite depuis fevrier 2012 pour travaux pénibles et je réside au Portugal qui est mon domicile fiscal ( pas de cotisations sociales sur mes allocations de preretraite) ?
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 13 octobre 2016 à 22:24

      Je suppose qu’il s’agit d’une préretraite du Portugal.
      Si vous prenez vos retraites en 2019, étant né en 1957, vous êtes concerné par la contribution de solidarité provisoire.

      Répondre à ce message

    • Le 14 octobre 2016 à 11:42

      @ clauzier jean louis

      Bonjour,

      Un non résident fiscal n’est pas assujetti à la CSG.
      En conséquence,vous ne serez pas soumis au coefficient de solidarité car il est prévu une exonération pour les personnes qui ne paient pas de CSG.

      Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 14 octobre 2016 à 14:47

    Bonjour,
    En consultant mon relevé de carrière, je constate que le montant des salaires indiqués au titre de mon emploi dans une association est erronée.
    Merci de m’indiquer la procédure à suivre.
    Mme Raute

    Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 8 octobre 2016 à 16:24

    Bonjour Claude la carsat me demande de justifier annee 90-91 or j était chez un patron et au chômage je ne peu pas justifier car il non plus les archives à la sedic de l’époque 10ans maximum .Par contre j ai mon relevé de ircem et il me mettre mes points arco et mes employeur .Esce que cela suffira pour la carsat d’après vous car je suis en carrière longue ai commencé à 16ans .merci de votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 8 octobre 2016 à 16:31

      Je vous invite à lire la fiche 16 sur la régularisation des périodes travaillées.

      Répondre à ce message

    • Le 9 octobre 2016 à 04:05

      @ Grumetz

      Bonsoir,

      Une capture d’écran du relevé de points de retraite complémentaire ou le relevé papier
      permettra à la Carsat de valider vos périodes de chômage au vu des éléments y figurant.
      (points cotisés ,nom de l’employeur et date,points chômage date de rupture du contrat de travail et durée d’indemnisation).

      Si les services administratifs refusent la validation,saisissez la commission de recours amiable de la Carsat.

      Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 7 octobre 2016 à 15:06

    Bonjour,
    Modalites de calcul de points gratuits retraite complementaire sur periode de chomage
    2000 chomage
    2001 poursuite chomage
    Faut il calculer chaque annee puisque valeur d achat du point augmente et beaisse donc le nb de ooints
    Ou uisque lpoursuite chomage
    Prendre meme valeur du point d achat qu’ au depart
    Ou prendre points acquis en 99 3t les donner en 2000 en fonction bien sur du nombre de jours indemnises ?
    Les 2 dernieres solutions font acquerir le meme nombre de points, si nb de jours identique et n’est dons pas penalisant
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 7 octobre 2016 à 18:18

      C’est expliqué fiche 35.

      Répondre à ce message

    • Le 8 octobre 2016 à 03:52

      @ beringuer

      Bonsoir,

      Faut il calculer chaque annee puisque valeur d achat du point augmente et beaisse donc le nb de ooints

      OUI pour les périodes de chômage UNEDIC ayant débuté après le 01/01/1997 ou en cours à cette date.

      Dans votre cas :
      il faut calculer chaque année en fonction du salaire de référence (prix d’achat du point) et de votre salaire journalier de référence revalorisé par pole emploi.
      Le salaire journalier de référence correspond au 1/365 de vos 12 derniers mois travaillés et sert de base pour votre indemnisation pole emploi.

      Autrement dit si le prix d’achat du point augmente de 1% et que la revalorisation par pole emploi de votre allocation basée sur les salaires des 12 derniers mois travaillés est de 0,5% , le nombre de points de retraite complémentaire qui sera inscrit sur votre compte sera en diminution de 0,5% l’année N par rapport à l’année N-1.

      Si vous n’avez été indemnisé qu’une partie de l’année,le nombre de points de retraite attribué sera limité au nombre de jours indemnisés. ( x jours / 365).

      Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 7 octobre 2016 à 15:17

    Bonjour ;

    Je suis fonctionnaire titulaire depuis 1977, sans interruption, et né en décembre 1957 je serai amené à faire valoir mes droits à la retraite début 2020.

    De 1995 à 2004 J’ai exercé une fonction d’intervenant dans une école privée formant des Ingénieurs et des bts par alternance, le tout en parallèle de mon activité de fonctionnaire avec bulletins de salaire et des cotisations agirc associées.

    Puis je prétendre percevoir le montant correspondant aux points acquis pendant ces années de cotisation en supplément de ma retraite fonction publique ? Présenté autrement, existe t’il un texte officiel empêchant cette perception ?

    Merci de votre réponse.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 7 octobre 2016 à 18:08

      Il y avait un texte qui ne permettait pas au fonctionnaire titulaire à plein temps de ne pas travailler ailleurs sans autorisation et dans ce cas, c’était sans cotisations pour la retraite.
      Cela vient de changer et un fonctionnaire autorisé à travailleur ailleurs cotise et pourra faire valoir les droits à la retraite acquis.

      Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 5 octobre 2016 à 12:11

    Bonjour
    Sur mon relevé, la période avant 16 ans est indiquée NON VALIDABLE, est ce normal ?
    Cordialemnt

    Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 30 septembre 2016 à 13:04

    Bonjour,
    Les caisses complémentaires Arrco et Agirc refusent de m’attribuer des points pour une période de chômage indemnisée sous prétexte que je ne peux pas fournir une attestation de la part des Assedic "stipulant le nom de l’ancien employeur auquel est rattachée la période de chômage". Il s’agit d’une période de 3 mois en 1974, et bien sûr, après plus de 40 ans il est impossible d’obtenir ce document. Je précise que j’ai fourni tous les bulletins de salaire avant cette période ainsi que les attestations de paiement des Assedic.
    Y-aurait-il un recours possible face à cette situation ubuesque ?
    Je vous remercie pour votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 30 septembre 2016 à 16:38

      Votre question est traitée fiche 35.
      Il y a une personne dans une caisse relevant du régime Arrco qui ne veut pas vous attribuer de points pour une période de chômage en 1974.
      Que dit la réglementation Arrco :
      « Périodes indemnisées avant 1983 : Les périodes indemnisées avant 1983 ne sont pas intégrées dans la base chômage. Pour ces périodes, les ASSÉDIC ont délivré des attestations aux participants, sans transmission d’informations aux institutions AGIRC et ARRCO.
      Ces attestations étaient remises annuellement, en double exemplaire, à tous les chômeurs indemnisés. Il appartenait aux participants concernés de transmettre un exemplaire de l’attestation à l’institution de retraite complémentaire à laquelle ils étaient affiliés lors de la rupture de leur contrat de travail. Le second exemplaire devait être conservé par les intéressés pour être produit, si nécessaire, lors de la liquidation de leurs droits. »
      Les voies de recours sont indiquées fiche 5.

      Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 5 septembre 2016 à 13:36

    bonjour je suis en retraite depuis juillet 2015
    j ai un doute sur le total de mes points agirc arrco acquis au long de ma carrière
    comment peut on être sûr de leurs comptes totalisés par la société ( Humanis )
    existe t il un organisme pour vérifier l exactitude de leurs résultats , privé, public payant ou pas
    merci par avance.

    Répondre à ce message

    • Le 5 septembre 2016 à 22:03

      Chaque année (avant internet), chaque caisse de retraite complémentaire adressait à l’employeur un relevé des points acquis à remettre au salarié.
      C’est très complexe à vérifier, surtout avant 1999, mais sachez que des cotisants surveillaient en permanence que les droits étaient respectés. Par contre, un employeur qui triche sur ce qu’il déclare est le cas le plus fréquent mais comment le voir longtemps après !

      Répondre à ce message

    • Le 6 septembre 2016 à 17:01

      @r michel

      Bonsoir,

      l’historique des prix d’achat et des valeurs de points agirc-arcco suivant la caisse de retraite de rattachement est disponible sur internet.(format pdf) et ce depuis la création des régimes.

      Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 22 août 2016 à 13:41

    bonjour je suis a la retraite depuis aout 2014 j ai toujiours travaille dans le batiment et donc cotiser ; ; je me bat avec pro btp pour toucher mon idemnite de fin de carriere il m on verse que sur un certain nombre d annee ; ; une fois il me manque 1 an une autre fois il me manque 6 mois puis il me manque 3 mois pour faire les 30 ans ; la secu ma enregistre mais j apparait pas a pro btp ; comment puis je m en sortir ???

    Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 21 août 2016 à 13:20

    Bonjour, Je suis à la retraite à compter du 1er mai 2016 à CRR - Arrco. La reconstitution de ma carrière s’élève à 2535,92 points Années 1976 à 2008. Ayant retrouvé dans tous mes papiers un relevé de points retraite arrêté au 31/12/1994 de 18 547 points, j’ai demandé à revoir mon nombre de points en précisant qu’en 1998, le point CRR - BTP valait 0,9268 francs et a été converti en point Arrco valant 1 euro, soit 6,55957 francs. Arrco depuis 1999 (nouveau régime). En conclusion : Si vous faîtes la règle de trois, déjà avec le dernier relevé, je devrai avoir plus de points (18 547 x 0,9268 / 6,55957= 2620,50 points) + le nombre de points des années à suivre.
    Ils n’ont pas tenu compte de ma demande et je constate sur mon relevé bancaire qu’ils m’ont payé sur la base de 2535,92 points. Pensez-vous qu’il y a erreur de ma part pour le calcul ?
    Avec tous mes remerciements.

    Répondre à ce message

    • Le 21 août 2016 à 14:47

      Votre méthode de calcul se tient. Mais comme ces conversions sont faites automatiquement, je n’ai encore pas vu d’erreur. J’ai donc recherché. Il existait deux régimes CRR dont un s’appelant CRR-BTP et l’autre CRR uniquement. La valeur du point de ce dernier est de 0,560 francs. Où avez vous cotiser à la CRR ?

      Répondre à ce message

      • Le 22 août 2016 à 13:24

        Bonjour,
        Suite à votre question, j’ai bien cotisé à la CRRC.
        Merci.

        Répondre à ce message

        • Le 22 août 2016 à 13:46

          Si vous avez cotisé à la caisse de retraite réunionnaise (CRR), c’était la valeur du point que je vous ai indiqué ans mon précédent message. Refaites vos calculs avec cette valeur.

          Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 20 août 2016 à 01:38

    Bonjour,

    Si je prends ma retraite avant la fin de l’année civile ,par exemple le 1er juillet, les points acquis en retraite complémentaire pendant cette période (du 1er janvier au 30 juin) compteront ils pour la retraite ?
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 27 juin 2016 à 09:41

    Bonjour,
    Mon dossier est un peu compliqué :
    Depuis plus de 10 ans, Je cumule un premier emploi de cadre dans une entreprise pour un salaire supérieur à la tranche A de la SS et un emploi de maitre de conférence associé à mi-temps à l’Université.

    Pour ce second emploi, l’université exige une activité principale d’un minimum de 900h/an et la perte de cet emploi entraine de fait la perte du second. (l’université exige également la copie de mes trois derniers bulletins de salaire à chaque renouvellement de contrat)

    Pourtant, mon bulletin de l’université reprend les cotisations depuis le premier euro sur la tranche A et me prive des cotisations sur la tranche B qui sont bien plus intéressantes pour ma retraite.

    Qu’en pensez vous ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 28 juin 2016 à 02:49

      @ CABA

      Bonsoir,

      Vous avez 2 employeurs différents qui cotisent chacun à une caisse de retraite complémentaire et 2 bulletins de salaire.
      Il est normal que vos employeurs cotisent chacun sur les salaires qu’ils vous versent au premier euro.

      Les conditions demandées par l’université afin de vous embaucher et de renouveler votre contrat n’ont pas de rapport avec les cotisations de retraite complémentaire versées par chaque employeur pour ses salariés.

      Répondre à ce message

    • Le 20 août 2016 à 02:20

      Voyez le site ou sont expliquées les assiettes de cotisations en cas d’employeurs multiples http://reglementation.agirc-arrco.eu/guides_html/guide_1/titre_niveau_1_7.html#C_311

      Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 10 août 2016 à 14:43

    Bonjour
    Le 1er Décembre 1999 mes points acquis étaient de 4653 avec une valeur annuelle au 31 déc 1998 de 2 ;6528F soit 0,4044 € comme il est spécifié sur mon relevé de points de carrière .Aujourd’hui j’ai fait ma demande de retraite complémentaire et le nombre de points retenus est tombé à 1916 points donc moins de la moitié .Pourriez-vous m’expliquer pourquoi cette différence .Merci pour votre aide

    Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 23 juillet 2016 à 12:08

    sur le relevé de points retraite complémentaire du secteur privé de mon épouse(téléchargé le 21/07/2016)les points arrco de l’année 2013 et 2015 ne sont pas comptabilisés. Comment faire la rectification auprès de cet organisme ?

    Répondre à ce message

    • Le 24 juillet 2016 à 09:48

      Soit vous vous adressez à la caisse de retraite complémentaire dont elle dépend actuellement, soit vous rendez dans un Cicas (tél. : 0820 200 189).

      Répondre à ce message

    • Le 28 juillet 2016 à 07:21

      Bonjour
      Comment je peux vérifier si mes points du relevé de carrière de la retraite complémentaire sont juste ?
      Merci pour la réponse que vous m’apporterez.

      Répondre à ce message

      • Le 28 juillet 2016 à 10:59

        Dans le passé, chaque caisse envoyait à l’employeur le relevé annuel des points achetés. Mais si personne ne le contrôlait l’employeur les mettait à la poubelle. C’était le bon moyen de vérifier. Pour vérifier après 1999 et la création du régime unique Arrco, c’est facile, nos fiches donnent les informations utiles. Pour les plus de 25 régimes précédents, je n’ai pas les règlements.

        Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 8 juillet 2016 à 13:19

    Bonjour, j’ai travaillé comme extra( payé à la journée) puis vendeur a temps partiel à la Samaritaine de 1972 à 1983.
    J’ai une attestation récapitulatif de paie et les montant payés durant cette periode j’ai même des photocopie du livre de
    paye pour ces périodes aussi avec les différentes cotisations, les certificats de travail mais pas les fiches de paye qui étaient
    ronéotypées et devenues inexploitables. Hors l’Arcco a tout retrouvé ( employeurs multiples ) sauf La Samaritaine donc
    je me retrouve amputé de 10 années de retraite complémentaire. Sur les livres de paies il est marqué cotisé CCM et si je
    fait le calcul cela correspond a 1,76 % mais je ne sais pas si c ma retraite complémentaire et la cellule provisoire mise
    en place par la Samaritaine est incapable de me répondre( si si... ) je voudrai savoir comment faire pour sortir de ce cercle
    vicieux .
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 8 juillet 2016 à 18:36

      Est-ce que l’assurance retraite à validé ces périodes ? Si oui, faites en état à l’Arrco (via un Cicas).

      Répondre à ce message

    • Le 8 juillet 2016 à 20:01

      @ Rene

      Bonsoir,

      Le taux de 1,76% correspond à la part salariale des cotisations de retraite complémentaire. La part employeur était de 2,64% pour un total de 4,40%.

      Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 4 juillet 2016 à 12:07

    Bonjour,

    Pour les points acquis de 1979 a 1998 par CAPICAF repris par AGIRC, y a t’il une conversion des points a faire comme pour IRCACIM (de 1974 a 1978) ?
    Si oui quel taux ou coefficient.

    Merci pour votre aide

    Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 30 juin 2016 à 18:06

    Bonjour,
    Je suis née en mai 1955 et suite à une rupture de contrat en janvier 2009 pole emploi m’a indemnisé,mais une intervention chirurgicale en octobre 2009 a fait basculé mon chômage en arrêt maladie,puis en invalidité jusqu’à ce jour
    En réunissant mon dossier retraite ,je viens de m’apercevoir que les point retraite Ircem n’étaient comptabilisés que jusque 2008.
    Apres avoir demandé une régularisation la réponse est négative .
    Un délai de prescription est appliqué pour toute déclaration de sinistre supérieure à 5 ans .Pole Emploi me retenait a peu prés 44€ mensuellement en 2009 et il me semble que en cas invalidité des points retraites étaient acquis.
    Pourriez vous m’aider.
    Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 1er juillet 2016 à 08:47

      Si vous avez basculé du chômage indemnisé à la pension d’invalidité, vous avez droit à des points gratuits comme expliqué fiche 35.
      Si l’Ircem ne respecte pas vos droits, faites appel au GIE Arrco-Agirc (voir fiche 5).

      Répondre à ce message

    • Le 1er juillet 2016 à 17:10

      @ dutré

      Bonsoir,

      L’attribution gratuite de points de retraite n’est pas une déclaration de sinistre comme pourrait l’être le versement d’une pension d’invalidité par votre régime de prévoyance alors que vous exerciez préalablement une activité professionnelle.

      Dans votre cas ,étant au chômage lors de vos arrêts maladie et de votre mise en invalidité,ce délai de prescription ne vous concerne pas.

      C’est à vous de fournir les preuves d’indemnisation au titre de la maladie (relevés d’indemnités journalières de la sécurité sociale) et de l’invalidité (relevés du paiement de la pension d’invalidité) à la caisse de retraite complémentaire.

      VII PÉRIODES VALIDABLES AGIRC-ARCCO

      VII.4.2.4 Justificatifs

      Pour bénéficier de la prise en charge des périodes d’incapacité de travail, les participants doivent apporter la preuve :
      qu’ils perçoivent régulièrement de la Sécurité sociale ou des assurances sociales agricoles ou du régime minier, des indemnités journalières au titre de la maladie, de la maternité ou d’un accident ;
      ou qu’ils sont titulaires d’une pension d’invalidité ou d’une rente allouée en réparation d’un accident du travail (ou d’une maladie professionnelle) et correspondant à un taux d’incapacité permanente des 2/3 au moins ; dans ces deux derniers cas, l’attribution de droits cesse si le degré d’incapacité devient inférieur à 50 %.

      Si vous possédez ces justificatifs,il suffit d’en envoyer une copie à la caisse avec un courrier joint de préférence en recommandé demandant l’attribution de points de retraite complémentaire pour ces périodes en vous prévalant de la réglementation AGIRC-ARCCO copiée ci-dessus.

      Si la caisse persiste dans son refus,il vous appartiendra de saisir la direction des affaires juridiques et réglementaires de l’AGIRC-ARCCO dont l’adresse figure Fiche 5 de ce guide.

      Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 30 juin 2016 à 10:55

    Bonjour
    Certaines Caisses de retraite complémentaire, avant 1999, calculaient le nombre de points annuel sans tenir compte des centimes pourtant cotisés et, au terme de ce calcul, amputaient à nouveau, le résultat des points figurant après la virgule.
    J’ai calculé une diminution de ma retraite de plusieurs €. Cela ne représente pas une somme très importante mais cette diminution va se répercuter chaque année à vie.
    J’ai attiré l’attention de ma Caisse Arrco à ce sujet.
    La réponse qui m’a été faite est la suivante : "Nous ne pouvons pas remettre en cause les calculs effectués par chacune des institutions de retraite complémentaire."
    Je possède tous mes bulletins de salaire qui attestent que les centimes ont bien été cotisés.
    Le bulletin de salaire ne prévaut-il pas ?
    Je vous remercie par avance de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 30 juin 2016 à 18:27

      Chaque année, chaque caisse envoyait un relevé à l’employeur pour chaque cotisant. Parfois l’employeur ne se donnait pas le mal de transmettre. Ce qui est conservé est le nombre de points du régime où chacun cotisait.
      Les cotisations sont redistribuées aux retraités et personne ne s’enrichit avec des centimes ou des arrondis, cela allait dans le pot commun et le prix d’achat du ont en tenait probablement compte. Comme ce mode de calcul figurait dans le règlement du régime, il est valable.
      Dit autrement, les droits inscrits au compte des participants pour les périodes de services antérieures au 1er janvier 1999 ont été calculés dans les conditions fixées par les anciens règlements des institutions membres de l’ARRCO.

      Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 8 janvier 2016 à 23:03

    Bonsoir je vien de regarder mes points retraire ARRCO et j’ai vue qu ils s arrêtent en 2012 alors que je travaille toujours au même endroit depuis. Pourquoi je ne vois pas mes points cumuler pour 2013 2014 et 2015 ?
    Merci

    Répondre à ce message