UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

D. Retraites Complémentaires


33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite


Le régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco reste un régime par points (par opposition aux régimes par annuités). Les cotisations servent à acheter des points. Lors de la liquidation de la pension, ces points multipliés par la valeur du point réactualisée chaque année déterminent la pension complémentaire annuelle.

Mise à jour :
 suite à la création du régime unique Agirc-Arrco en janvier 2019 (31/12/18)
 les Cicas sont devenus des Agences conseil retraite Agirc-Arrco (3/7/23).

1. Mécanisme d’attribution des points

Pour acquérir un point, le salarié doit verser un montant de cotisation contractuelle égal au prix d’achat du point nommé « salaire de référence ». Cette cotisation prise en compte comprend la part du salarié et celle de l’employeur.

L’attribution du nombre de points, au titre d’une année civile, est égale au montant annuel de la cotisation contractuelle divisé par la valeur du salaire de référence fixé par l’accord patronat-syndicats.

Au moment de la liquidation, on totalise le nombre de points acquis chaque année par le salarié.

L’évolution du prix d’achat du point est fixée par un accord national (voir fiche 36).

Bon à savoir

Les Agences conseil retraite Agirc-Arrco

On compte aujourd’hui 100 Cicas (centres d’information de coordination et d’accueil du salarié) en France métropolitaine (un par département et cinq sur Paris). Le régime propose dans chaque département une Agence conseil retraite Agirc-Arrco. Leurs conseillers reçoivent sur rendez-vous. Vous pouvez appeler le 0970 660 660 de 8h30 à 18h sans interruption.

2. Droits exprimés en points

Le point est l’unité de mesure des droits. Les droits obtenus sont exprimés en points. C’est au moment de la liquidation de la pension que ces points sont convertis en euros. Le montant de la pension annuelle est alors égal au total des points acquis au cours de la carrière, multiplié par la valeur du point à la date de départ à la retraite.

Exemple : Fernand part en retraite le 1er février 2019 avec 4 000 points. La valeur annuelle du point Agirc-Arrco est de 1,2588 €. La pension annuelle sera de 5 035,20 €, soit un versement mensuel de 419,60 €.

3. Le récapitulatif de carrière

Chaque assuré est titulaire d’un compte individuel dans chaque régime Arrco et Agirc et à compter du 1er janvier 2019 dans le régime unique Agirc-Arrco. Chaque année, les droits à pension acquis par le cotisant sont enregistrés par les institutions de chacun des régimes.

On peut se procurer le récapitulatif de carrière auprès de son institution de retraite, sur le site agirc-arrco.fr ou auprès du Cicas des régimes de retraite complémentaire Agirc-Arrco et Ircantec (voir Bon à savoir).

La mise en place du système d’information prévu par la réforme de 2003 permet de recevoir régulièrement une information précise et actualisée de ses futurs droits à retraite.

Ce droit est obligatoire et régulier. Mis en œuvre progressivement, il concerne l’ensemble des 35 régimes de retraite légalement obligatoires, coordonnés au sein d’un groupement d’intérêt public, le GIP Info retraite.

À partir de 35 ans et tous les 5 ans, les salariés (et non-salariés) reçoivent un relevé de situation individuelle qui reprend les droits à retraite acquis tout au long de la vie professionnelle. À partir de 55 ans et tous les 5 ans jusqu’au départ en retraite, ils reçoivent une estimation indicative globale indiquant un montant estimé de toutes les pensions du futur retraité (voir détails fiche 15).

Attention !

Les taux

Il ne faut pas confondre le taux contractuel (celui qui sert au calcul des points) et le taux d’appel (montant des parts salarié et employeur prélevé sur le salaire). Ce dernier est fixé à 127 % du taux contractuel. La différence entre ces taux est utile pour financer les éléments de solidarité évoqués dans la fiche précédente. Elle permet également de tenir compte de l’augmentation de l’espérance de vie.

4. Comment contrôler le récapitulatif de carrière ?

Nous vous conseillons de vérifier sur le récapitulatif :

  •  les périodes cotisées dans les entreprises où vous avez été salarié depuis l’âge de 16 ans ;
  •  avant 1972, les périodes validées gratuitement pour ceux travaillant dans des entreprises non couvertes par l’accord entre patronat et syndicats de 1961 ;
  •  le nombre de points si vous avez gardé les relevés annuels ;
  •  les périodes non travaillées (service militaire, périodes de guerre 1939-1945, AFN, arrêt maladie de plus de deux mois, chômage, préretraite, invalidité, maternité…) ;
  •  les majorations diverses prévues par les anciens régimes.

Normalement, chaque salarié recevait un relevé annuel de sa caisse de retraite. Mais ce relevé transmis à l’employeur n’était pas toujours remis à l’intéressé.

Si vous l’avez, les points attribués au titre de chaque année doivent correspondre aux décomptes annuels établis par chaque institution et sur lesquels figurent :

  •  le salaire de référence (prix d’achat du point) ;
  •  le taux de cotisation contractuel de l’entreprise ;
  •  le montant du salaire cotisé ;
  •  le nombre de points attribués convertis en points Arrco.

Prenons un exemple. Au titre de l’année 2013, un salarié a perçu 15 635 € de salaire brut.
La cotisation contractuelle Arrco de son entreprise est de 6 %. Soit : 15 635 x 6 % = 938,10 €. Le salaire de référence en 2013 étant de 15,2284 euros, le compte de ce salarié est crédité de : 938,10/15,228 = 61,60 points.

Poursuivez la lecture de vos droits dans les fiches suivantes.

Bon à savoir

À conserver

Conservez jusqu’à la liquidation définitive de la pension :
  les bulletins de paie ;
  les décomptes d’indemnités journalières de maladie, de congé maternité et de pension d’invalidité ;
  les décomptes des prestations des Assedic (ou Pôle emploi) et des retraites complémentaires.

5. Conversion en points Arrco en 1999

Les points figurant sur le récapitulatif sont des points à valeur Arrco. Leur nombre est différent de celui figurant sur les relevés annuels d’avant 1999.

En effet, lors de la création du régime unique Arrco en janvier 1999, il a été fixé une valeur de point identique pour les 45 régimes existants. La valeur retenue a été celle correspondant à 1 euro (6,5596 francs).

Cette définition unique a amené chacun des régimes à convertir tous les comptes en points Arrco, sans incidence sur le montant des droits acquis. Lors de cette conversion, les avantages spécifiques à chaque régime ont été valorisés au 31 décembre 1998 et traduits en points Arrco.

Pour comprendre, vous pouvez télécharger l’historique Agirc-Arrco :

Historique Agirc-Arrco

Poser une question

1462 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 28 octobre 2015 à 16:51

    Bonjour
    Je suis a la retraite depuis le 1 Septembre 2015 ,Tout a été fait facilement CNAV- ARRCO mais reste l’AGIRC
    en fait j’ai cotisé de 1978 a 1982 inclus a un régime cadre qui s’appelait "IRCACIM" a l’époque
    Toute mes cotisations ressorte bien sur mes fiches de paie mais je n’ai aucun relevé de points annuels
    (je n’en ai retrouvé aucun donc je ne pense pas en avoir eus)
    L’argir me demande ces relevés faute de quoi il ne peuve pas calculer ses points , en ont-il le droit puisque je leur ai fourni mes fiches de paie et que ce calcul ne doit pas être bien compliqué a réaliser (pour eux toujours)
    Comment retrouver les méthodes de calculs de ces années là ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 28 octobre 2015 à 17:21

      L’IRCACIM, institution de retraite des chefs d’atelier, contremaîtres et assimilés des Industries des Métaux a été crée en 1953. Elle a été intégrée dans l’Agirc à partir de 1984 (accord national du 22 novembre 1982 relatif à la retraite). Elle a été gérée pendant cette période par Malakoff-Médéric. Vous les avez interrogés ?

      Répondre à ce message

    • Le 29 octobre 2015 à 10:00

      Oui bien sur puisque ce sont eux qui ont calculé mon Arrco (sans problème) y compris sur ces mêmes années notamment .Par contre sur mes fiches de paies en leur possession il ne sont pas capable d’évaluer mes points acquis pour cette période a l’ircacim alors que les retenues apparaissent clairement. Alors si je pouvais retrouver les méthodes de calculs de ceux-ci ; ce serais un plus .
      Merci d’avoir répondu.

      Répondre à ce message

    • Le 30 octobre 2015 à 19:03

      Leur réponse me surprend. Je vous invite à écrire à la direction de la caisse, puis sans réponse valable, à la direction des affaires juridiques Agirc-Arrco, la tutelle.
      J’ai retrouvé les montants de cette caisse-régime entre 1979 et 1983. Le prix d’achat du point était de 37,83 francs en 1982 et la valeur du point retraite de 5,39 francs.

      Répondre à ce message

    • Le 6 novembre 2015 à 10:00

      Merci de votre réponse ,j’ai eu un problème de PC qui m’a empêché de vous répondre plus vite
      Vous n’auriez pas en plus la méthode de calcul de ces fameux points ?
      De mon coté j’ai trouvé ça (sur Capital)
      Total cotisation x .08 / salaire de référence :dont ceux ci sont respectivement
      7.42 pour 1978
      8.29 pour 1979
      9.42 pour 1980
      10.60 pour 1981
      11.78 pour 1982
      ça ne correspond pas a ce que vous donnez ?
      Merci

      Répondre à ce message

    • Le 6 novembre 2015 à 10:19

      Je regrette, mais ces montant ne correspondent pas au régime IRCACIM. C’est un des 47 régimes existant avant le régime unique Arrco. Je maintient mes chiffres que je viens de vérifier et qui sont issus d’un document officiel Arrco-Agirc.

      Répondre à ce message

    • Le 6 novembre 2015 à 23:15

      Bon en admettant que ce que j’ai donné comme chiffre ne corresponde pas (c’est bien possible car je cherche un peu partout) mais quand vous dites
      "Le prix d’achat du point était de 37,83 francs en 1982 et la valeur du point retraite de 5,39 francs."
      Comment je fais avec ça pour calculer le nombre de points par rapport a mes cotisations ?? ramené a aujourdh’ui et en euros ?

      Répondre à ce message

      • Le 7 novembre 2015 à 22:11

        Je ne connais vos cotisation sur la partie du salaire au-dessus du plafond de l’époque.
        Les points obtenus ont été intégrés à l’Agirc en 1983. La valeur du point Agirc en 1982 est de 1,47 francs.

        Répondre à ce message

    • Le 11 novembre 2015 à 09:26

      Vous dîtes
      "Je ne connais vos cotisation sur la partie du salaire au-dessus du plafond de l’époque."
      c’est à dire qu’il n’y a que ça qui est retenu pour calculer les points ,ou c’est une autre méthode au dessus du plafond SS

      Répondre à ce message

    • Le 11 novembre 2015 à 11:52

      Je vous rappelle que l’Agirc a été créée pour apporter une retraite pour la partie du salaire au-dessus du plafond. Donc, je suppose que votre caisse particulière IRCACIM cotisait pour vous au-dessus du plafond, une autre caisse pour une retraite complémentaire à la retraite de base (limitée au plafond sécu).

      Répondre à ce message

    • Le 13 novembre 2015 à 13:31

      OK merci pour tout

      Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 4 novembre 2015 à 14:09

    Bonjour,
    l’indemnité de carrière génère t-elle des points retraite sachant que l’on cotise dessus sauf erreur de ma part et les points acquis la dernière année rentrent -ils dans le décompte même si elle n’est pas entière (départ retraite 31 juillet) ?
    merci de votre retour,
    cordialement,
    martine peynache

    Répondre à ce message

    • Le 4 novembre 2015 à 14:27

      Toutes les cotisations versées génèrent des points pour la retraite. Les derniers mois sont ajoutés avec effet rétroactif et vous aurez un rappel.
      L’indemnité de départ en retraite est soumise à cotisations, dans la limite du plafond sécu, comme expliqué fiche suivante.

      Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 31 octobre 2015 à 10:09

    Bonjour ,
    je suis actuellement en cassation d’activité des travailleurs de l’amiante . la carsat qui me verse cette allocation
    verse aussi a l" ARRCO et l’AGIRC mes cotisations pour ma retraite . (je suis agé de 57 ans )
    selon la carsat je serais mis en retraite d’office des que j’aurais le nombre de trimestre suffisant , soit l’age de 62 ans .etant donné que les retraites complémentaires sont repoussées d’une année et que je ne pourrais les prendre a taux plein qu’a 63 ans, que va t-il se passer ?
    est ce que la carsat va me permette de prendre ma retraite a 63 ans en cotisant une année de plus ou vont ils arrêter le paiement de mon allocation et le versement des cotisation aux caisse complémentaire a 62 ans comme prévu initialement , ce qui signifierait pour moi une perte de 10% d’office .

    Répondre à ce message

    • Le 1er novembre 2015 à 08:26

      Selon le projet d’accord, les coefficients de solidarité ne s’appliquent pas pour les participants ayant liquidé leur retraite au taux plein dans le régime
      de base avant l’âge légal d’ouverture des droits à la retraite prévu à l’article
      L. 161-17-2 du code de la sécurité sociale dans le cadre des dispositifs visés à
      l’article L. 351-1-3 du code de la sécurité sociale (handicapés) et à l’article 41 de la loi de
      financement de la sécurité sociale pour 1999 n° 98-1194 du 23 décembre
      1998 (amiante)

      Répondre à ce message

    • Le 2 novembre 2015 à 13:51

      bonjour ,
      désolé mais je n’ai rien compris a votre réponse , vous dites le projet d’accord ne s’applique pas a ceux ayant liquidé leur retraite ....... je serais en retraite en 2020 a 62 ans , je suis actuellement en cessation d’activité des travailleurs de l’amiante . donc votre réponse ne reflète pas mon cas .ma question était :
      la carsat qui cotise pour moi aux différentes caisse arrco et agirc , continuera t-elle de le faire après mes 62 ans puisque j’aurais alors le nombre de trimestres nécessaire pour prétendre a une retraite du régime général ou bien serais-je contraint de prendre ma retraite a 62 ans avec bien sur une perte de 10% sur les régimes complémentaires .?

      Répondre à ce message

    • Le 2 novembre 2015 à 23:20

      Comme indiqué fiche 8, les travailleurs de l’amiante ont droit à la retraite à 60 ans.

      Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 8 octobre 2015 à 14:40

    Monsieur
    Je suis pensionné de l’éducation nationale depuis 2009 , en 2010 après avoir constitué un dossier retraite pour mes activités dans le privé avant et pendant mon activité principale de fonctionnaire de l’état auprès de la CARSAT , j’ai reçu de cet organisme 2 propositions . 1 retraite à 60 ans avec 30.38 € mensuel, 2 retraite à 65 ans avec 139.21 € mensuel .Mon choix s’est porté sur la 2eme proposition . En juillet 2015 une notification de la CARSAT m’informe que je toucherai 31.76 € . AG2R dans la foulée a crédité mon compte de 1 755.43 € , en précisant , tardivement , que cette somme soldait mon compte retraite !.
    Ma ou plutôt mes questions - Ce qui était valable en 2010 ne l’est plus en 2015 ?
    - Le travail , la cotisation , reconnus en 2010 ne le sont plus en 2015 ?
    - Le respect de la parole , de l’écrit , du citoyen , du salarié sont bafoués !
    - Le mépris de AG2R , on vous paie votre modique retraite , ne vous plaignez pas ! il n’ y a rien à voir , il n’ y a rien à dire !

    J’ai bien entendu poser une requete auprès du président des recours amiable de la CARSAT , sans résultat à ce jour ! J’ai également interpellé AG2R toujours sans réponse !

    A ce jour je me sens un peu démuni et surtout dans une " grande colère " quant au silence assourdissant des différents interlocuteurs dans cette triste manipulation des intérêts des travailleurs !
    Pouvez vous me renseigner , me donner une piste de recours , enfin m’aider à faire valoir mes droits reconnus en 2010 !
    Dans l’attente de vous lire recevez , Monsieur , l’expression de mes sentiments les meilleurs .

    Lienard Christian

    Il est évident que je tiens à votre disposition toutes les pièces mentionnées dans ce bref courrier .

    Répondre à ce message

    • Le 8 octobre 2015 à 23:35

      Votre question, bien connue, est traitée fiche 22. Je vous copie le pragraphe.
      « Depuis janvier 2012, les pensionnés ne bénéficient plus automatiquement du minimum contributif. Si l’ensemble de leurs pensions de retraite personnelles légalement obligatoires est inférieur à un montant, ils voient leur pension de base augmentée à hauteur de ce minimum. En cas de dépassement, le minimum contributif est écrêté.
      Fixé à 1 005 € en janvier 2012, ce montant s’avère trop faible pour de nombreux retraités. Un décret porte ce montant à 1 120 € par mois à partir de février 2014. Il est revalorisé aux mêmes dates et dans les mêmes proportions que le Smic (1128 € en 2015). »
      Source : Loi du 9 novembre 2010 (article 110). Décret 2011-772 du 28 juin 2011. Arrêté du 5 octobre 2011. Décret 2014-129 du 14 février 2014.
      Mais cela ne concerne que le régime de base.
      En résumé, les règles sont changé avec la réforme de fin 2010. C’est en apprenant cette réforme que vous auriez pu obtenir une retraite majorée (nous l’avons signalé dans ce guide à l’époque). Vous n’avez donc que ce que vous avez acquis par vos cotisations, vous n’avez plus la majoration pour petite pension.
      Pour la retraite complémentaire, il n’y a pas eu de changement. Si le nombre de points obtenus par les cotisations est inférieur à un certain montant, vous touchez un capital unique (voir fiche 37).

      Répondre à ce message

    • Le 26 octobre 2015 à 08:22

      Bonjour
      C’est par hasard ce jour que je suis tombé sur votre site . Reprenant mes questions et me donnant une partie des réponses . Certes vous m’indiquez la date de la loi ... Ce que je revendique c’est le respect de l’engagement pris et réfute le caractére rétroactif de la loi mentionnée .Soit les agents de la CARSAT n’étaient pas informés ( disfonctionnement ) ou ils étaient informés et ne l’appliquaient pas ( rétention d’informations ).
      Dans les 2 cas ce n’est pas au citoyen , travailleur , de subir !
      L’information devait venir de l’interlocuteur privilégié du demandeur : la CARSAT , et non l’inverse !
      Je suis toujours demandeur de la façon à faire respecter l’engagement de la parole donnée dans l’écrit de la CARSAT !
      Dans l’attente de vous lire ( sur mon adresse mail ) , Recevez , Monsieur , l’expression de mes sentiments les meilleurs
      Lienard Christian

      Répondre à ce message

    • Le 26 octobre 2015 à 22:24

      Vous pouvez aller en justice pour demander des dommages et intérêts pour renseignements erronés de la Carsat. Mais pour les obtenir, je doute !
      Notez que vos questions n’ont rien à voir avec cette fiche !

      Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 22 octobre 2015 à 17:16

    Bonjour
    on me demande si j ai cotise a l’agirc commant je peux le voir sur mais fiche de payes.
    par avence merci

    Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 30 septembre 2015 à 17:54

    Bonjour,
    je suis en train de contrôler mes points retraite Arrco.
    les points attribués par l’Arrco ne correspondent pas aux points qui figurent
    sur mes relevés annuels qui m’ont été transmis chaque année, et ceci
    de 1967 à 1998.
    Pour les années 1999 à 2015 il n’y a aucun problème.

    Pourriez vous m’éclairer
    Je vous remercie par avance
    Cordialement
    Mr Marin

    Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 23 septembre 2015 à 14:51

    Bonjour.Beneficiaire carriere longue : Je puis prendre retraite anticipée 01/10/2015(ai en mains bulletin situation CARSAT) Quel credit devons nous accorder aux rumeurs récentes concernant le fait que le service des complementaires ARRCO AGIRC devrait etre reculé décalé dans le temps soit l’age légal (62 ans) ou plus tard.....
    Merci par avance de votre réponse
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 23 septembre 2015 à 17:14

      Il n’y aura pas de recul de l’âge légal pour les seules retraites complémentaires. En tous cas, la CFDT ne signera pas d’accord en ce sens. Mais il y aura des mesures pour pérenniser les retraites complémentaires.

      Répondre à ce message

    • Le 24 septembre 2015 à 10:03

      Bonjour et merci de votre réponse : mesures pour pérenniser ? Je m’interroge sur décote sur les complémentaires aux salariés partant avant 65 ans.sachant que je puis partir dans mon cas a 60 ans.01/10/15
      je n’ai pas déposé carsat ils m’indiquent 4 mois de délai .dois je accélérer pour déposer date départ en 2015 alors qu’ en accord avec mon employeur pour x raisons je pensais date retraite début 2016. Ai peur qu’avec De telles mesures a venir peut être ......si j’actionne départ 2016 de subir mesures qui entraîneraient par exemple décote voir ci dessus et me feraient retrouver...un taux plein par exemple a 65 ans
      d´ou mon inquiétude .
      merci sincèrement par avance de votre réponse et du travail accompli....

      Répondre à ce message

    • Le 24 septembre 2015 à 22:01

      Comment savoir maintenant la nature exacte des réformes ? Personne ne sait car il s’agira d’un compromis entre plusieurs parties. Mais vous ne devriez pas être concerné si les propositions de la CFDT sont retenues.

      Répondre à ce message

    • Le 25 septembre 2015 à 12:12

      Bonjour CLAUDE et merci pour vos réponses
      Dans mon cas dois je actionner départ 2015 ou début 2016.Qu’en pensez vous ?? .Peut on imaginer que des réformes a venir seraient mises en place 01.01.2016.Les négociations en cours vont s’achever quand ? Fin 2015....
      Il serait idiot d’etre pénalisé avec 180 trimestres au compteur fin 2015.
      MERCI POUR TOUT
      Cordialement.

      Répondre à ce message

    • Le 25 septembre 2015 à 16:04

      Je ne sais pas. Mais je pense que les carrières longues ne seront pas concernées. Et si la CFDT est contre il n’y aura pas d’accord. En effet, seuls les syndicats qui négocient pour obtenir une compromis auront une influence sur le contenu de l’accord.

      Répondre à ce message

    • Le 25 septembre 2015 à 16:45

      Bien vu et lu....
      Merci a vous et Bon W.end

      Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 25 septembre 2015 à 13:14

    Je vais partir en retraite au mois de Novembre 2015 est ce que les points de retraite complémentaire
    acquis entre le 01/01/2015 et le 31/10/2015 seront pris en compte.

    merci

    Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 19 septembre 2015 à 13:23

    bonjour
    pourriez vous me dire ou je fais erreur dans le calcul de points pour1972 :
    salaire annuel brut : S=14465 Fr
    taux de cotisation Tc = 4%
    taux d’appel : Ta = 105 %
    salaire de référence : Sr = 3.88 Fr
    Je calcule mon nombre de points =((Tc/Ta)*S)/Sr soit 142 points
    or mon relevé de points d’ARRCO me donne 62.77
    cherchez l’erreur !!
    merci pour vos lumieres
    RC

    Répondre à ce message

    • Le 19 septembre 2015 à 18:07

      Le régime unique Arrco n’existait pas encore, il a été créé à la fin des années 90.
      Les points des anciens régimes ont été convertis en nouveaux points, comme la valeur du point était élevée avec 1 euro, tout le monde a eu moins de points mais pour la même valeur.

      Répondre à ce message

    • Le 20 septembre 2015 à 15:55

      merci
      donc pour contrôler mes points il me faut connaitre la caisse de retraite de l’époque. Comment la trouver ?
      (en l’occurrence : MANUFRANCE St Etienne)
      et pour la période de chômage indemnisé qui a suivit en 1974 quels sont les regles et valeurs retenues ?
      merci d’avance

      Répondre à ce message

      • Le 20 septembre 2015 à 22:26

        En principe l’entreprise recevait un bulletin recupatilatif des points obtenus chaque année. De plus nous n’avons pas les règlements des différents régimes de l’épique.

        Répondre à ce message

    • Le 21 septembre 2015 à 20:57

      bonsoit... ça va donc être coton !!
      je vais essayer de fouiner (archives municipales, départementales ... etc) pour la caisse qui me concerne ... mais comment la trouver ? avez vous une idée ?
      merci par avance
      RC
      et il va de soi que je vous enverrais des nouvelles données si j’en trouve

      Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 29 août 2015 à 10:31

    comment calculer les points CGIS (avant Arrco) en fonction du salaire dans la période allant de 1972 a 1975

    merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 29 août 2015 à 12:36

      Voici le salaire de référence CGIS pour ces années (ou prix d’achat du point) :
       1975 : 7,7700
       1974 : 6,7800
       1973 : 5,8200
       1972 : 5,2605

      Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 15 juin 2015 à 10:09

    Bonjour,
    J’ai commencé à travailler en 1970. Je n’arrive pas à trouver les calculs pour les points de 1970 à 1973. J’ai eu des salaires suivants en 1970 : 8026 frs points : 32.53
    1971 : 12123 points 44.47
    1972 : 11624 points : 38.51
    1973 : 17166 points : 38.44
    Sur les bulletins de salaires les cotisations commencent en juillet 1973 et apparemment les points sont calculés au taux de 3% sauf 1973.

    Pouvez vous m’expliquer.
    Merci pour votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 15 juin 2015 à 11:17

      Le régime unique Arrco date de 1999 seulement. Avant il y a avait de nombreux régimes différents (environ 15). L’histoire de la retraite complémentaire résulte de l’action syndicale, d’abord par accord d’entreprise, puis de branche, puis nationaux en enfin une loi de généralisation en 1973.
      En 1999, la valeur du point de chaque régime a été transposée dans le nouveau régime unique au millième de centime près.

      Répondre à ce message

    • Le 15 juin 2015 à 15:33

      Merci pour votre réponse cependant, ce que je voulais savoir si le taux de 3% était bon (je pensais que ce taux était de 4% minimum.
      Pour 1970 (8026x3%/7.4018=32.53p),
      1971 (12123x3% /8.1790=44.47p, )
      1972 (11624x3%/9.0542=38.51p,)
      1973 (17166x3/10.2475= 67.32 et non 38.44points attribué, est ce normal ?.
      Pouvez vous m’éclairer.
      Merci par avance

      Répondre à ce message

    • Le 11 août 2015 à 19:05

      j’ai un décompte de relevé de points de 1991 au dos est spécifié "le taux contractuel de cotisations au titre des opérations obligatoires, soit 4%"(cotisations salarié+ employeur) mais par contre il y avait la possibilité pour les entreprises de souscrire "aux titre des opérations supplémentaires à un taux supérieur à 4%" ce qui donnait des points supplémentaires. Pour ma part ces points supplémentaires issus de cotisations n’apparaissent nul part dans les relevés. Peut-être que quelqu’un a l’explication. Merci

      Répondre à ce message

      • Le 11 août 2015 à 20:01

        Si vous n’avez aucune trace d’une cotisation supplémentaire, il est vraisemblable que votre entreprise cotisait seulement pour le montant obligatoire, à savoir 4%.
        Des entreprises cotisent éventuellement à un taux supérieur, 6 ou 8 % par exemple. cela résulte d’un accord d’entreprise ou d’un accord de branche.

        Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 9 août 2015 à 07:54

    Le 4 janvier 2014 je reçois un courrier comportant 2 informations importantes :
    mes points acquis au régime ARRCO soit 15360,74 points au 31/12/2012
    une estimation de ma retraite

    A la liquidation de ma retraite au 1er avril 2015 mes points ARRCO tombent à 13985,51 suite à une erreur sur le calcul des points acquis sur le relevé du 4 janvier 2014

    Dès lors que le nombre de points acquis a été notifié sans contestation de ma part, peut-on revenir dessus sachant notamment que j’ai basé ma future situation financière à partir des points acquis ?

    Répondre à ce message

    • Le 10 août 2015 à 10:09

      Oui, à tout moment la loi permet de revenir sur les droits s’il y a une erreur de calcul, et dans les deux sens. Si l’erreur était en votre défaveur elle serait aussi modifiable.

      Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 8 août 2015 à 18:45

    bonjour
    la complémentaire ma transmis un dossier d,évaluation et il ya des manques dans ma carrière
    trois années d,apprentissage de 1973 à 1976 j,ai demandé auprès de la chambre des métiers
    si ont pouvait retrouver dans les archives le contrat d,apprentissage j,aurais t,il une chance
    ou pas car pas salaires ou tres peu car pas obligatoire dans c,est années
    2 années en accident de travail 1977 et 1978 plus d,attestations d,indemnitées car
    trop ancien , à défaut j,ai cru comprendre un certificat de travail mentionnant les
    dates exactes de la période d,incapacité de travail serait valable et si c,est à la sécurité sociale
    de le demander , il me reste comme pièce justificatif et était appelé à cette époque
    certificat final descriptif ( guerison ou consolidation ) mentionnant les dates serait , il valable

    je vous remercie

    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 10 août 2015 à 09:12

      Le régime général de retraite reconnaît-il ces périodes ? Les apprentis ont toujours été payés, même si c’était peu au début de l’apprentissage. Lisez aussi la fiche 16.
      Tous les éléments de preuve de votre accident du travail devraient suffire.

      Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 24 juillet 2015 à 20:18

    Bonjour,

    J’ai égaré bon nombre de bulletins de salaire lors de ma jeunesse, comment faire lorsque ma retraite se présentera ? Par contre toute ma carrière est récapitulée à l’Assurance Retraite.

    Je vous remercie pour votre réponse.

    Bien cordialement
    Michèle PINEL

    Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 23 juin 2015 à 08:01

    Bonjour,
    Les majorations pour 3 enfants élevés pour retraite AGIRC de 8 % pour une adhésion de 1975 à 1978, sont ils convertis en points ou rémunérés en pourcentage sur la somme versée. Merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 12 juin 2015 à 10:09

    j’aurais 60 ans en fin d’année je pense demander ma retraite au 31 décembre 2015 qu’elle retraite complémentaire puis je prétendre toucher , quand et quelles démarche dois je effectuer

    par avance merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 12 juin 2015 à 22:22

      La retraite est à présent à 62 ans sauf cas particuliers (voir fiches 13 et 18). La complémentaire où vous avez cotisé est attribuée lorsque vous avez droit à la retraite de base.

      Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 25 mai 2015 à 12:41

    Sur le releve carsat, ma carriere professionnelle débute en 1971 ce qui est exact. Sur le relevé Arrco, elle débute fin 1973. Ou sont passés les points correspondants aux annees manquantes. De plus, je suis en invalidité depuis 2011, je peux bénéficier de points gratuits pour les années à partir de cette année-là. Pouvez vous me renseigner merci

    Répondre à ce message

    • Le 25 mai 2015 à 22:10

      Selon votre statut et votre âge en début de carrière, les cotisations de retraite complémentaire n’étaient pas obligatoires avant 1973. Avez vous vérifié sur vos bulletins de salaire de l’époque si vous aviez alors cotisé ?

      Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 28 avril 2015 à 06:53

    bonjour une petite question dont je ne trouve pas la réponse :
    comment était calculé les points cargsma avant 1998 et si vous pouvez me donner un exemple sur un salaire disons de 80 000 francs.
    je vous remercie d’avance de votre réponse cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 28 avril 2015 à 19:17

      Le salaire de référence 1998 est de 236,77 francs pur la Cargsma.

      Répondre à ce message

    • Le 30 avril 2015 à 13:43

      Effectivement, le prix d’achat du point est de 9,4708 F la même année. Les deux chiffres sont donnés, ce qui me surprend.

      Répondre à ce message

    • Le 6 mai 2015 à 16:33

      bonjour vous m’avez donné le prix du point cargsma de 1998 de 9,4708 et j’aimerais avoir si possible le prix des points cargsma de 1990 à 1997 car après de nombreuses recherche sur internet je ne trouve pas je vous remercie d’avance cordialement

      Répondre à ce message

      • Le 9 mai 2015 à 19:17

        Excusez mon retard mais nous étions en congrès et de devais faire des recherches.
        je ne trouve pas le règlement de cette caisse. Elle a la particularité d’avoir un salaire de référence différent du prix d’achat du point. D’où mes deux réponses précédentes. Voici les chiffres dont je dispose :
         1998 - 236,77 (2) + 5,60%
         1997 - 224,21 + 5,70%
         1996 - 212,12 + 5,70%
         1995 - 200,68 + 1,70%
         1994 - 197,33 + 1,60%
         1993 - 194,22 + 3,40%
         1992 - 187,84 + 3,94%
         1991 - 180,72 + 4,46%
         1990 - 173,00 + 4,88%
         1989 - 164,95 + 4,13%
        (2) Le prix d’achat du point est de 9,4708 F

        Répondre à ce message

    • Le 10 mai 2015 à 07:46

      bonjour claude ne vous excusez pas je suis très content que vous essayez de m’aider .
      j’aimerais savoir si toutes les institutions de retraite avait le même mode de calcul de point avant 1998.
      c’est à dire le salaire multiplié par le taux divisé par le salaire de référence.
      vous m’avez donné dans un de vos message le prix du point pour 1998 de 9,4708 , avez vous le prix du point pour les années 1990 à 1997.
      je vous remercie de m’apporter votre aide .
      bonne journée claude.

      Répondre à ce message

      • Le 10 mai 2015 à 09:05

        Le salaire de référence est en principe le prix d’achat du point. Sauf pour cette caisse où il y a un autre facteur. Et je n’ai trouvé que le chiffre pour 1998. Faites une règle de trois pour 1998 et reportez là aux années précédentes.
        Sauf à retrouver le règlement de cette caisse, je n’ai pas d’autre info à vous donner pour vous aider.

        Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 30 avril 2015 à 13:06

    bonjour d’après votre réponse sur un salaire de
    72275francs x 6% : 236,77 = 18,3152426405 ça ne ferait que 18 points pouvez vous svp me donner confirmation ou je me trompe et je ne comprend pas donnez moi l’explication je vous en remercie d’avance cordialement.
    je vous remercie d’aider les personnes qui ont des difficultés .

    Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 18 avril 2015 à 17:38

    Bonjour,
    Concernant un emploi de "conférencier" contractuel et à temps partiel dans un établissement d’enseignement supérieur en 1972 : j’ai bien noté qu’à cette date, cotiser au régime de retraite complémentaire (en l’occurence l’IRCANTEC) n’était pas obligatoire, et c’est donc normal qu’aucune cotisation n’apparaisse sur le bulletin de salaire. Mais, question peut-être naïve, en 1972, la cotisation "vieillesse" du régime général était quant à elle bien obligatoire dans tous les cas ?
    Cordialement
    Thierry

    Répondre à ce message

    • Le 18 avril 2015 à 21:32

      Oui, elle était obligatoire, sauf pout les fonctionnaires titulaires qui n’ont pas le droit de se constituer une deuxième retraite pendant leur service.

      Répondre à ce message

    • Le 19 avril 2015 à 16:27

      Merci Claude, pour votre réponse rapide !
      Cordialement
      Thierry

      Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 15 avril 2015 à 16:01

    Bonjour
    chez le même employeur mon année 2014 a été complète en terme de point arcco-agir
    en maladie depuis le 1/02/2015 et en départ retraite pour carrière longue le 01/08/2015
    comment seront calculer mes points arcco-agir ?
    Est il exacte que pour cette dernière année 2015 forcément incomplète on obtient le nombre de points 2014 ?

    Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 14 avril 2015 à 17:13

    Bonjour,

    Je suis en train de vérifier ma retraite complémentaire ARCCO (je prends ma retraite le 30/04/2015)or de 1986 à 1990 j’ai cotisé à la CGIS pour laquelle mon employeur ne m’a donné aucun document concernant mes points de retraite. Je voudrais savoir comment calculer les points CGIS à partir de mes salaires bruts ayant servis au calcul de mes cotisations salariales. Puis voudrait connaitre le calcul à faire pour avoir la conversion en points ARRCO au 31/12/1998. Pour la CGIS , j’ai trouvé des informations contradictoires sur le net et malgré tous mes calculs je ne retrouve pas les points ARRCO mentionnés sur mon récapitulatif.
    D’autre part , pendant cette période j’ai eu 2 congés maternité et voudrait connaitre le calcul de points qui peuvent m’être attribués gratuitement pour ces 2 congés sur présentation des décomptes de la sécurité sociale.
    J’ai rendez-vous au CICAS le 20 avril et dois-je mettre des réserves sur le calcul de ma retraite si je ne suis pas entièrement d’accord.
    Je vous remercie pour vos réponses rapides si possible.

    Répondre à ce message

    • Le 14 avril 2015 à 22:34

      Votre fiche de paie mentionne les cotisations versées, avec le salaire de référence de l’époque (prix d’achat du point) pour pouvez refaire les calculs.
      La fiche suivante vous indique comment sont attribués les droits en cas d’arrêt de travail.
      La notion de réserve n’a aucun intérêt juridique. Une réclamation est jours possible (voir fiche 5).

      Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 30 mars 2015 à 14:29

    Bonjour,
    J’ai eu une carrière multi-employeurs (essentiellement cadre dans un établissement d’enseignement privé sous contrat avec l’état, et dans le même temps et le même établissement, maître auxiliaire AECE de l’Education Nationale).
    Je retrouve dans mes archives un document de la Trésorerie Générale attestant des appels de cotisation pour 3 années (autour de 1990) au titre de la GMP.
    Comment distinguer et vérifier dans le "global" qu’affiche le relevé de carrière, que ces points cotisés ont été pris en compte ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement
    Thierry

    Répondre à ce message

    • Le 1er avril 2015 à 09:35

      Bonjour,
      L’histoire des cotisations des enseignants sous contrat a été très compliquée. Les modifications de montants des cotisations Arrco Agirc releve d’accords entre les partenaires sociaux (organisations patronales et salariées). L’état, employeur des maîtres sous contrat ne se sentait pas tenu par ces accords successifs (il n’est pas membre du Medef) et appliquait souvent avec retard ces accords. Ce qui explique les rappels qui ont été faits parfois sur plusieurs années. Mais Sauf incident, ces cotisations ont bien été enregistrées et valident les points correspondants.
      Ainsi, la GMP signée par les partenaires sociaux en 1988 pour effet au 1er janvier 1989 pour les cadres figurants n’ a été appliqué par l’éducation nationale qu’en 1992. Le temps de mise en œuvre dans toutes les académies, de mise en place des logiciels opérationnels a entrainé des rappels auprès des enseignants avec plusieurs années de retard.
      Un moyen pour vérifier : le nombre de points acquis est sensiblement le même chaque année. La GMP a permis d’acquérir selon la catégorie de rattachement soit 72, soit 126, soit 144 points les premières années puis 120 points (ou 105) à partir de 1996. 120 points pour tous à partir de 1999.
      Cordialement

      Répondre à ce message

    • Le 3 avril 2015 à 18:38

      Merci, Marie-Solange, pour votre réponse.
      Cordialement
      Thierry

      Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 28 mars 2015 à 10:08

    Bonjour. J’ai passé de longs mois à faire corriger les erreurs de salaires annuels pour ma retraite de base. Ces erreurs étaient dues aux déclarations inexactes et malhonnêtes de mon ancien employeur. Je souhaite donc vérifier maintenant mes points de retraite complémentaire. Les calculs ne me font pas peur... Pouvez-vous me dire comment sont convertis des points UNIRS ou CGIS de telle ou telle année en points ARRCO. Des coefficients ou des tableaux doivent exister ? Comment les trouver ? Merci pour vos réponses.

    Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 23 mars 2015 à 08:08

    Bonjour,
    Auriez vous la gentillesse de me convertir 1000 points de 1973 -1974 en points arcco
    merci et meilleures salutations.

    Répondre à ce message

    • Le 23 mars 2015 à 10:44

      Il y avait une vingtaine de régimes avant 1999 et la création du régime unique Arrco. Chaque régime avait une valeur du point différente et donc une conversion différente.
      C’est la valeur du point avant la conversion qui est prise en compte pour la v=conversion, pas celle de 1973.

      Répondre à ce message