UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

D. Retraites Complémentaires


36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite


Pour l'âge de départ en retraite, depuis l'accord de 2003, l'ouverture du droit est alignée sur le régime général. Toutefois, on peut liquider sa pension avant, mais en subissant un abattement sur la pension.

Mises à jour :
 suite création du régime unique Agirc-Arrco en 2019 (31/12/18) ;
 ajout de quatre cas d’exonération de la minoration (avenant 3 du 13 juin 2019) (7/10/19) ;
 plafonds tableau 3 (8/11/21) ;
 suite loi de réforme des retraites et accord Agirc-Arrco d’octobre 2023 (03/11/2023) ;
 mise à jour point 6 Deuxième retraite suite circulaire Agirc-Arrco 2024-04-DRJ (16/2/24) .

Comme pour le régime de base, la liquidation de la pension de retraite complémentaire ne peut être effectuée que si l’intéressé cesse toute activité (sauf dérogation pour les non-salariés). Plus de détails fiche 26, points 1 et 4.

Cet article retrace le déroulé de la négociation conclue par un accord. : Le contenu de l’accord Agirc-Arrco approuvé par la CFDT.

1. Ouverture du droit à une retraite complémentaire

L’âge de la retraite dans le régime unique Agirc-Arrco est le même que dans les régimes sécu (voir tableau 1), y compris pour les départs anticipés comme pour la carrière longue (fiches 10 à 13).

Tableau 1. Ouverture du droit au départ à la retraite

Les âges sont alignés sur ceux du code de la sécurité sociale (voir fiche 18).

Naissance Âge légal Trimestres exigés
1955, 1956, 1957 62 ans 166
1958- 1959 - 1960 62 ans 167
1/1 au 31/8 1961 62 ans 168
1/9/1961 au 31/12/61 62 ans et 3 mois 169
1962 62 et 6 mois 169
1963 62 et 9 mois 170
1964 63 ans 171
1965 63 et 3 mois 172
1966 63 et 6 mois 172
1967 63 et 9 mois 172
1968 et après 64 ans 172

Toutefois, le régime Agirc-Arrco permet de liquider la retraite complémentaire jusque dix ans avant 67 ans (’âge de la retraite au taux plein). En cas de carrière incomplète deux situations sont possibles :

 A. Liquidation anticipée sans liquidation du régime de base. Un salarié peut demander sa retraite Agirc-Arrco au plus tôt 10 ans avant l’âge du taux plein (67 ans), soit au plus tôt à 57 ans (si né à compter de 1955). Dans ce cas, un « coefficient d’anticipation viager » est appliqué aux points de retraite inscrits au compte des intéressés (viager = à vie). Ce coefficient figure dans le tableau 2.

Tableau 2. Coefficient d’anticipation sans liquidation de la retraite de base

Si la personne n’a pas droit à une retraite au régime général, elle peut liquider sa retraite Agirc-Arrco jusque dix ans avant l’âge du taux plein sans décote (67 ans). Ainsi, une personne partant 9 ans avant sans demander sa retraite du régime général verra sa pension réduite de moitié (coefficient 0,5).

Avant 67 ansCoefficient appliqué
Moins 10 ans 0,43
Moins 9 ans 0,5
Moins 8 ans 0,57
Moins 7 ans 0,64
Moins 6 ans 0,71
Moins 5 ans 0,78
Moins 4 ans 0,83
Moins 3 ans 0,88
Moins 2 ans 0,92
Moins 1 an 0,96

Il existe un tableau indiquant les minorations par trimestre manquant.

 B. Liquidation anticipée avec liquidation de la retraite de base. Le salarié peut demander sa retraite Agirc-Arrco avant 67 ans, et ne pas subir d’abattement car il a droit au taux plein pour sa retraite de base, même si sa carrière est incomplète (voir fiche 20). Mais si sa carrière est courte et qu’il n’a pas droit au taux plein, entre 62 et 67 ans la retraite Agirc-Arrco subit un coefficient d’anticipation en fonction du nombre de trimestres manquants. C’est le même principe que la décote sur la retraite de base. Ce coefficient figure dans le tableau 3.

Toutefois, la retraite ainsi obtenue ne peut être inférieure à celle calculée après application du coefficient d’anticipation correspondant à l’âge atteint par l’intéressé lors de la liquidation de son allocation (tableau 2). Le plus avantageux des deux calculs est retenu.

Tableau 3. Coefficient d’anticipation avec liquidation de la retraite de base

Si on demande ses retraites entre l’âge légal (62 ans) et l’âge du taux plein (67 ans) sans avoir les trimestres requis pour une carrière complète (voir tableau 1), la retraite subit une décote appelée coefficient d’anticipation. C’est le nombre de trimestres manquants qui détermine le coefficient d’anticipation.

Trimestres manquantsCoefficient d’anticipation
20 0,78
19 0,7925
18 0,805
17 0,8175
16 0,83
15 0,8425
14 0,855
13 0,8675
12 0,88
11 0,89
10 0,90
9 0,91
8 0,92
7 0,93
6 0,94
5 0,95
4 0,96
3 0,97
2 0,98
1 0,99
Bon à savoir

Cessation anticipée des travailleurs de l’amiante

Les bénéficiaires de l’allocation amiante peuvent obtenir une retraite au taux plein sans abattement à partir de 60 ans, s’ils remplissent les conditions de durée d’assurance.

2. Le calcul de la retraite complémentaire

Le montant de la retraite Arrco ou Agirc puis Agirc-Arrco figure sur le récapitulatif de carrière. Il est égal au nombre total des points acquis au cours de la carrière. C’est sur ce montant de la pension normale que s’appliquent les éventuelles minorations pour liquidation avant l’âge requis et les majorations éventuelles.

La liquidation de la pension complémentaire avant l’âge du taux plein, sans rentrer dans les cas énoncés ci-dessus, entraîne l’application d’un coefficient qui minore le montant de la pension pour le reste de l’existence (voir tableau 2). Ainsi, une pension annuelle de 3 500 € affectée d’un coefficient de 0,78 ne sera que de 2 730 €.

L’accord de 2015 a créé un régime unique Agirc-Arrco avec une seule valeur du point en janvier 2019. Ce régime repose sur la valeur du point Arrco, la conversion des points Agirc en points Arrco se fait au millionième de point, donc sans préjudice. La formule de calcul est expliquée dans cette page : Formule de conversion.

Complément à la fiche 36
Les anciennes règles pour la minoration temporaire et la majoration temporaire

3. Les changements en 2023 et 2024

L’accord de 2015 a créé une contribution de solidarité, ou minoration temporaire, et une majoration temporaire. Ce dispositif incitait à la poursuite d’activité pour face au déficit annuel du régime jusque 2021. Les deux sont supprimés dans l’accord d’octobre 2023.

Retraites attribuées à partir de décembre 2023. La minoration temporaire ne s’applique plus aux retraites prenant effet le 1er décembre 2023.

Retraites attribuées avant décembre 2023. La minoration temporaire de toutes les retraites liquidées avant décembre 2023 est supprimée à partir d’avril 2024. Cette date plus tardive s’impose car il faut recalculer les pensions d’environ 700 000 retraités. Les services Agirc-Arrco assurent ne pouvoir le faire au mieux que pour avril 2024.

Majoration temporaire. Ceux ayant prolongé leur carrière pour bénéficier de la majoration temporaire d’un an continuent à en bénéficier. Le dispositif continue d’exister :
 si né avant septembre 1961 et ayant déjà liquidé sa retraite ;
 si obtention du taux plein avant le 1er décembre 2023, donc en cours de décalage calendaire pour liquider leur pension de retraite.
Plus précisément, sont maintenus dans leurs droits :
 les cotisants remplissant les conditions pour bénéficier d’une pension de retraite de base à taux plein (âge et durée d’assurance) avant le 1er décembre 2023, qui pourront ainsi, s’ils remplissent les conditions relatives aux coefficients majorants, bénéficier d’une majoration de leur pension de retraite Agirc-Arrco lors de sa prise d’effet ;
 les cotisants ayant liquidé leur pension de retraite Agirc-Arrco avec un coefficient majorant continueront à bénéficier de leur retraite majorée jusqu’au terme de l’application de cette majoration.

4. Les majorations familiales pour enfant

Avant la création du régime unique Arrco en janvier 1999, les majorations familiales facultatives étaient du ressort de chaque régime. De 1999 et jusqu’à 2011, on obtient certaines majorations à l’Arrco. Les majorations Agirc ont changé en 1995.
Depuis 2012, un nouveau mode de calcul commun s’applique (voir tableau 3).
On distingue deux types de majorations familiales : pour enfant à charge et pour enfant élevé.

Majoration pour enfant à charge. Cette majoration disparaît au fur et à mesure que les enfants cessent d’être à charge. Est considéré comme enfant à charge :
 l’enfant âgé de moins de 18 ans ;
 l’enfant âgé de 18 à 25 ans, s’il est étudiant, apprenti, demandeur d’emploi inscrit à Pôle emploi et non indemnisé par l’assurance-chômage ;
 l’enfant invalide, quel que soit son âge, à condition que l’état d’invalidité ait été constaté avant son 21e anniversaire.

Cette majoration est appliquée sur la totalité de la pension. Il faut justifier chaque année d’avoir toujours son enfant à charge.

Majoration pour enfant né ou enfant élevé. Est considéré comme enfant, l’enfant :
 dont la filiation avec le futur retraité est établie ;
 adopté ;
 recueilli par une personne ayant la qualité de tuteur ;
 recueilli par une personne n’ayant pas la qualité de tuteur, personne qui a pris en charge son éducation pendant neuf ans avant son 16e anniversaire ;

Est considéré comme enfant élevé l’enfant élevé pendant 9 ans avant l’âge de 16 ans au point de départ de la retraite complémentaire.

Autres majorations. Avant la mise en place du régime unique Arrco en janvier 1999, certaines caisses appliquant le règlement de l’Unirs accordaient une majoration de droits en fonction de l’ancienneté acquise dans la même entreprise.

Attention !

Majorations non cumulables

La majoration pour enfant élevé ne peut se cumuler avec la majoration pour enfant à charge.
À noter que les majorations se calculent sur les droits de base, avant la décote (ou coefficient d’anticipation).

Tableau 4. Majorations familiales Agirc Arrco

> Points obtenus avant 1999 Points obtenus de 1999 à 2011 Points obtenus à compter de 2012 Plafond
Arrco Majoration de 5 % par enfant à charge sur les droits de toute la carrière Non
Majoration pour enfant né ou élevé
Selon anciens règlements des régimes 5 % si 3 enfants 10 % si 3 enfants Plafond annuel Agirc-Arrco (1)
Agirc Majoration de 5 % par enfant à charge sur les droits de toute la carrière Non
Majoration pour enfant né ou élevé
8 % pour 3 enfants, 12 % pour 4, 16 % pour 5, 20 % pour 6 et 24 % pour 7 et plus 10 % si 3 enfants Plafond annuel Agirc-Arrco (1)

(1) Plafond par régime avant 2019. Depuis novembre 2023, le plafond annuel de tout le régime unique est de 2 330,12 €.
Le plafond est revalorisé comme le point de retraite.

5. Le cumul de la retraite complémentaire avec un emploi

Une fois à la retraite, un retraité peut reprendre une activité professionnelle. Les règles de cumul sont proches de celles du régime sécu de base (26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite).

Pour une reprise d’activité salariée, les retraités doivent prévenir leur caisse de retraite complémentaire au préalable. La caisse pourra indiquer les conséquences de la reprise d’activité salariée sur le versement de la retraite.
Une reprise d’activité non salariée reste autorisée, il n’y a pas de règle à respecter.

Cumul sans conditions. Le cumul d’un salaire avec ses retraites complémentaires est possible sans limite de ressources et sans suspension de pension à condition :
 d’avoir obtenu toutes ses retraites personnelles obligatoires ;
 d’avoir au moins l’âge du taux plein sans décote ou justifier d’une carrière complète de la sécurité sociale (taux plein) et la retraite complémentaire Agirc-Arrco sans coefficient d’anticipation.

Cumul sous conditions. Si les conditions ci-dessus ne sont pas remplies, la somme des revenus (retraites personnelles obligatoires plus salaire de reprise d’activité) doit être inférieure à :
 soit un montant égal à 160 % du Smic ;
 soit au dernier salaire normal d’activité revalorisé. L’activité est celle qui a donné lieu à un versement de cotisations à une caisse Arrco et éventuellement Agirc ;
 soit au salaire moyen des dix dernières années d’activité, pour lesquelles il y a eu des cotisations versées à une caisse Arrco et éventuellement Agirc.

Cotisations. L’ensemble des cotisations pour la retraite complémentaire (part patronale et part salariale) sont prélevées sur le salaire de reprise d’activité.

6. Deuxième retraite possible sous conditions

La loi de réforme 2023 permet d’obtenir une deuxième retraite pour la retraite de base (fiche 26). Les organisations patronales se sont montrées particulièrement favorables à appliquer ce nouveau dispositif au nom de la « valeur travail » dans le régime Agirc-Arrco.

L’accord d’octobre 2023 permet donc d’attribuer une deuxième retraite. Si des points sont attribués pour les cotisations versées en cas de cumul emploi retraite, c’est avec une limite. Seules les cotisations de la tranche 1 sont prises en compte (salaire sous le plafond). Les cotisations sur la tranche 2 ne donneront pas droit à des points.
Aucun point ne sera attribué au titre de périodes non cotisées comme l’incapacité de travail, l’activité partielle ou le chômage indemnisé. Aucune majoration ne sera appliquée (enfants...).

Cette deuxième retraite suppose d’avoir eu droit au cumul sans conditions (voir ci-dessus), donc sans plafond de ressources et d’avoir cessé toute activité. Et il n’y aura pas de troisième retraite.

Les cotisations versées en cas de cumul depuis janvier 2023 donneront droit à une deuxième retraite à partir de janvier 2024.

Les points acquis en cumul emploi-retraite détermine les modalités de versement : versement unique, mensuel, trimestriel ou annuel (voir fiche 37).

La deuxième retraite sera prise en compte pour la réversion.

Poser une question

2070 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 8 juin 2021 à 11:36

    Mesdames, messieurs bonjour.
    Je suis né début mars 1957, j’ai acquis 155 trimestres au 31 mars. J’ai demandé ma retraite en janvier 21 pour l’obtenir au 1 avril à la CARSAT ET AGIRC ARCCO ET RSI ;
    CARSAT TOUT EST REGLE, AGIRC ARCCO NE ME SIGNIFIE PAS LE MONTANT DE MA RETRAITE MAIS UNIQUEMENT QUE JE SUBIRAI UNE DECOTE DE 11 % ET IL ME DEMANDE DE LEUR RENVOYER UN DOCUMENT NOTIFIANT QUE J’ACCEPTE CETTE DECOTE A VIE. JE N’ARRIVE PAS A OBTENIR AVANT TOUTE SIGNATURE LE MONTANT DE CETTE RETRAITE EN EUROS SANS DECOTE, ET CE AFIN QUE JE PUISSE ME FAIRE UNE IDEE DU MONTANT.
    ET LE RSI PAS DE NOUVELLE .

    Répondre à ce message

    • Le 9 juin 2021 à 16:56

      Si je comprend bien, vous avez accepter votre retraite de base (qui comprend le RSI) avec une décote pour carrière incomplète. C’est le même principe pour la retraite Agirc-Arrco, comme expliqué dans cette fiche. Vous n’avez pas reçu d’estimation indicative globale montrant le nombre de points acquis ? Vous pouvez le voir en vos connectant à votre compte Agirc-Arrco.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 7 juin 2021 à 17:05

    Bonjour,

    Vos fiches sont très intéressantes, mais je m’y perds un peu. Je suis né le 28 avril 1959, j’ai commencé à travailler en septembre 1975, j’ai fait une demande de retraite pour le 1er mai 2021, le dossier est en cours, par contre je n’ai que 161 trimestres. Aujourd’hui Agirc-Accro, me fait une proposition de minoration définitive de 22% sur ma complémentaire. J’ai communiqué avec eux pour connaitre le calcul de cette minoration, ils me disent que pour le taux plein c’est entre 65 et 67 ans. Je comprends plus rien, il me semble que j’ai le droit à la retraite à 62 ans, même si le régime de base subit une décote pour mes 6 trimestres manquants (ma carrière n’a pas eu d’interruption de 1975 à 2009, puis après une rupture conventionnelle, j’ai alterné petits boulots et chômage, jusqu’à mes fins de droit, où là je n’ai malheureusement pas retrouvé de travail, d’où les 18 mois sans activité et sans droits), aujourd’hui sans revenus j’attends avec impatience cette retraite, mais j’ai bien peur qu’elle soit très faible.
    Merci de votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 7 juin 2021 à 18:58

      A vous lire, votre institution (membre de la fédération Agirc-Arrco) calcul votre retraite comme si vous ne liquidiez pas en même temps votre retraite de base. Dans votre cas, c’est le tableau 3 qui s’applique car, comme écrit dans cette fiche) entre 62 et 67 ans la retraite Agirc-Arrco subit un coefficient d’anticipation en fonction du nombre de trimestres manquants. Pour 6 trimestres manquants, votre retraite est affectée d’un coefficient d’anticipation de 0,94.
      Vous pouvez écrire un courrier de réclamation à la direction de votre institution pour contester le mode de calcul car vous avez 62 ans et vous liquidez votre retraite aussi.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 4 juin 2021 à 19:43

    Bonjour
    née en 1960 , je n’ai que 130 trimestre validés . je ne travail plus pour raison personnelle et j’aurais droit a ma retraite a taux plein a 65 ans soit en 2025 au lieu e 67 ans car j’ai a charge un enfant reconnu handicapé a 80% avant ses 21 ans et aujourd’hui adulte . Est ce que je peux demander mes retraites complémentaires des maintenant et quel serait le cefficient d’anticipation et celui ci sera t-il appliqué sur la majoration pour enfant handicapé ?
    Merci de votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 4 juin 2021 à 22:17

      Oui, vous pouvez demander uniquement la retraite complémentaire avec un abattement du tableau 2.
      La majoration pour enfant s’applique à la retraite calculée.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 4 juin 2021 à 13:07

    Bonjour
    Ayant travaillé après la retraite., ai je droit à une retraite agir Arco ?
    Merci d’avance pour votre réponse
    M. Girard

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 27 mai 2021 à 17:43

    Bonjour,

    Je lis dans les accords national interprofessionnel relatif aux retraites complemen,taire Agirc/Arco/Agff concernant la minorations de 10% (12-1-2 page 11/16 et page 15/16)
    Que les salaries qui ont obtenu le taux plein de retraite dans le regime de base et qu’ils ont travaillé 4 trimestres au moins au dela de cette date ne sont pas concernés par la
    minoration de 10% sur la retraite complementaire.
    Ayant obtenu 173 trimestres donc 6 trimestres en plus des 167 trimestres pour obtenir le taux plein , je suis surpris d’avoir la minoration de 10%
    Qu’en pensez vous

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 27 mai 2021 à 21:57

      La retraite au taux plein ne s’obtient pas avant 62 ans, c’est donc 4 trimestres après ces 62 ans que la minoration temporaire n’est pas appliquée. Je pense que vous l’aviez compris.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 25 mai 2021 à 16:13

    Bonjour, j’ai pris ma retraite le 1 avril 2021 je suis née len mars 1959.j’ai eu 4 enfants et je n’ai pas la majoration pour enfant .l’agirc arrco me dise que je n’ai pas travailler avant 1976 et apres 1999.

    Répondre à ce message

    • Le 25 mai 2021 à 16:35

      Suite à une décision de justice ancienne, la majoration ne porte pas sur tous les points mais seulement ceux obtenus dans une période, comme indiqué dans le tableau ci-dessous.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 24 mai 2021 à 15:23

    Bonjour, je suis né en décembre 1960 et j’ai enfin reçu un accord de l’Assurance retraite acceptant ma demande pour carrière longue, cette acceptation daterait du 17 mars , j’aurais cotisé 167 trimestres mais l’année 2020 n’a pas encore été prise en compte apparemment.
    Fin juin j’aurai donc cotisé 173 trimestres et j’ai réuni 11 trimestres avant fin 1980 l’année de mes 20 ans.
    En ce qui concerne la retraite complémentaire aurais je le malus de moins 10% si je la demande après ma retraite de base svp ? J’aurai aimé prendre la retraite cette année ou dois je terminer l’année complète 2021 dans mon intérêt.
    MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE REPONSE.
    C’EST TRES COMPLIQUE.

    Mr BERNARD Serge

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 17 mai 2021 à 10:47

    bonjour et merci de vous pencher sur ma question
    je souhaite partir à la retraite à 62 ans au 01/07/2022.
    avec ma carrière à l’étranger ( ALGERIE) je cumulerai 184 trimestres validés à cette date là.
    est ce qu’avant ce nombre de trimestre, je dois quand même continuer à travailler jusqu’au 30/6/2023 pour obtenir le taux plein AGIRC-ARRCO ?
    ou bien je pourrais avoir le taux pleain comme pour la retraite de base au 01/07/2022 ?
    bonne journée

    Répondre à ce message

    • Le 17 mai 2021 à 14:43

      Comme indiqué, si vous n’avez pas de décote pour la retraite de base, il n’y en aura pas pour la complémentaire.
      Lisez aussi la fiche 59.

      Répondre à ce message

      • Le 20 mai 2021 à 09:42

        bonjour Monsieur
        je vous remercie pour votre retour rapide à ma précédente question

        la caisse de retraite me dit que MEME en ayant un taux plein à 62 ans pour la retraite de base, je devrais - afin d’obtenir un taux plein de la complémentaire AGIRC-ARCCO - :

        soit reculer mon départ d’une année ( 01/07/23 )
        soit partir à 62 ans et subir une décote durant 3 ans ( de 10% me semble t-il)

        merci par avance pour vos éclaircissements et vos conseils
        bonne journée

        Répondre à ce message

        • Le 20 mai 2021 à 11:04

          Cette fiche, point 3, vous explique la minoration temporaire. C’est une mesure différente de ce que vous appelez le taux plein (ou coefficient d’anticipation expliqué au point 1) qui est une mesure définitive.
          Je vous invite à lire entièrement le point 3 de cette fiche, et la liste des cas qui exemptent de la minoration temporaire. Pour ne pas la subir, vous pouvez prolonger votre activité de 4 trimestres.

          Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 19 mai 2021 à 11:45

    Bonjour,
    Je suis née en fin Fév. 1960.
    J’ai acquis 167 trimestres au 31/12/2020.
    Quand pourrais je partir à la retraite sans décote ?

    En vous remerciant

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 7 mai 2021 à 11:56

    Bonjour
    Je suis née le 04/07/1959 et j’aurai donc l’âge légal pour un départ à la retraite.
    J’ai tous les trimestres cotisées nécessaires pour partir soit 167 trimestres.
    Je suis par ailleurs depuis 2010 la reconnaissance de travailleur handicapé par la MDPH. De moins de 50 % de taux d’incapacité, je suis passée à 70 % en 2012.
    Un deal a été conclu avec mon employeur. Depuis janvier 2020, je suis autorisée à ne pas venir travailler, une allocation forfaitaire m’est versée par l’employeur qui cotise pour ma retraite, la contrepartie étant mon engagement de faire valoir mes droits à la retraite à l’âge légal, à savoir à effet au 01/08/2021.
    Questions :
    J’ai rendez vous mardi prochain soit le 11/05/2021 avec un conseiller MSA pour ma demande de retraite, je l’avais déjà vu il y a trois semaines.
    Je voudrai savoir s’il est intéressant de déposer concomitamment une demande de retraite ainsi qu’une demande d’inaptitude au travail.
    Quel serait les éventuels avantages ? impact sur la complémentaire éventuellement sur l’absence de minoration ? ou autres avantages dont "certains" m’ont rapportée qu’en cas d’aggravation de mon handicap, je pourrai bénéficier d’allocation financière supplémentaire pouvant aller jusqu’à 1500 € par mois ????
    Le conseiller MSA m’indique que non.
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 7 mai 2021 à 19:09

      La MDPH fixe un taux d’invalidité, ce qui est différent du taux d’incapacité (IPP) cité dans cette fiche.
      Pour avoir une retraite sans décote pour inaptitude, il faut que ce soit reconnu avant (fiche 20).
      La majoration tierce personne suppose que vous soyez incapable d’effectuer des actes de vie courante (voir fiche 24).

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 28 avril 2021 à 14:53

    Bonjour,

    Je souhaite une clarification sur les conditions d’exonération du coefficient de solidarité sur la retraite complémentaire de 62 à 65 ans (Accord Agirc-Arrco du 31/10/2015).

    Au paragraphe « 12-1-1 – Coefficients de solidarité », l’accord stipule : « Les participants ayant liquidé leur pension de retraite à taux plein dans les régimes de base se voient appliquer sur le montant de leur retraite complémentaire des coefficients de solidarité annuels de 0,90 pendant une durée de trois ans2 dans la limite de 67 ans. Ces coefficients de solidarité s’appliquent à compter de la date de liquidation de la pension de retraite complémentaire. »

    1 - Cela signifie-t-il par extension que les personnes n’ayant pas « liquidé leur pension de retraite à taux plein dans les régimes de base » sont exonérées de cette décote temporaire ?
    2 - Si tel est le cas, que signifie liquider sa « pension de retraite à taux plein » ? Partir à 67 ans (naissance 1960 ) ?
    3 – Plus concrètement, si je pars en retraite à 62 ans avec 166 trimestres au lieu des 167 requis, je liquide pas ma retraite de base avec une double décote (carrière incomplète + proratisation). Suis-je exonérée de cette décote temporaire ?

    Je vous remercie par avance pour votre réponse.
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 28 avril 2021 à 22:20

      C’est bien de lire l’accord, mais nous l’avons lu et expliqué ici plus simplement.
      1. Oui.
      2. La minoration est limitée à 67 ans.
      3. Oui, mais la décote de la retraite de base et de la complémentaire sont définitives.

      Répondre à ce message

      • Le 30 avril 2021 à 08:12

        Bonjour,

        Je vous remercie pour la clarté de votre réponse et pour votre disponibilité, bravo !

        Bien cordialement

        Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 23 avril 2021 à 16:59

    bonjour,
    mon mari a pris sa retraite il y a 2 ans, à 62 ans avec une baisse de retraite de 10 % pendant 3 trois ans car il lui manque 8 trimestres. Ne payant pas de CSG sur ses salaires, j’ai lu que l’on pouvait etre exonéré de cette minoration. Ceci est-il juste, si oui peut-il obtenir un remboursement de la caisse arrco de ces 2 années !

    Merci !

    Répondre à ce message

    • Le 23 avril 2021 à 17:09

      Attention, la minoration temporaire de 10% ne s’applique pas si la retraite est repoussée d’un an (4 trimestres).
      Il y a deux ans il du remettre son avis d’impôt en même temps que la demande de retraite et c’est cet avis d’impôt qui a été pris en compte et pour justifier d’une exonération de la minoration temporaire.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 22 avril 2021 à 10:38

    Bonjour,

    Pourriez-vous clarifier la date à laquelle cessera d’être appliquée la minoration temporaire de ma future retraite complémentaire, compte tenue de ma situation :

    Né en 1961, j’ai acquis les 168 trimestres exigés depuis le 1er avril 2021. Ma carrière longue est donc validée par une attestation.
    Cependant, ce n’est qu’au 1er juillet 2021 que je pourrais prétendre liquider ma retraite à taux plein car j’aurai 60 ans qu’en juin.
    Or, mon employeur m’a demandé de rester plus longtemps pour assurer la parfaite formation de mon remplaçant. Je rentrerai donc, à partir du 1er septembre 2021, dans le dispositif de retraite progressive à mi-temps.

    J’ai compris, grâce à votre fiche, que la minoration ne s’appliquerait pas sur ma demi-retraite progressive. Mais à quelle date pourrais-je liquider ma retraite définitive sans aucune pénalité sur la complémentaire ?

    Merci d’avance,
    Cdlt

    Répondre à ce message

    • Le 22 avril 2021 à 14:28

      L’attestation du droit à la retraite anticipée carrière longue donne comme comme date celle de votre carrière complète à partir de 60 ans (fiche 13). Après cette date, vous compter 4 trimestres et la minoration temporaire n’est plus due.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 14 avril 2021 à 14:39

    Bonjour,
    Concernant la minoration des personnes nées à partir du 1/01/1957, vous expliquez que celle-ci ne s’applique pas si le taux plein était rempli avant le 1/01/2019.
    Si je comprends bien cela ne peut concerner que les carrières longues car le taux plein implique une condition d’âge et de trimestres cotisés.
    Pour ma part qui suis née en 1957 je pars en retraite à 62 ans (âge légal) avec 185 trimestres (166 sont requis) et je me retrouve avec une minoration de 10%pendant
    3 ans sur ma retraite complémentaire. Puis-je éviter cette minoration ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 15 avril 2021 à 11:14

      Nous avons clairement écrit que c’était le taux plein à 62 ans. Pour les carrières longues, il faut apporter la preuve que vous aviez droit à une retraite anticipée avec l’attestation que vous a remis le régime général.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 8 avril 2021 à 15:38

    Bonjour,
    Je me permets de vous écrire car j’avoue être un peu perdue dans mes démarches actuelles.
    Je suis née en 1961 et je travaille depuis 43 ans toujours à temps plein.
    Je vais être à la retraite carrière longue le 01/04/2022. J’ai 3 enfants.
    Actuellement :
    Je suis en longue maladie depuis le 09/10/2019. J’ai été reçue dernièrement par le médecin de la CPAM et suite à ce rdv le médecin m’a déclaré en invalidée 2 à partir du 01/05/2021.
    La CPAM me dit que le montant de ma pension d’invalidité sera calculée au regard de mes 10 dernières années d’activité et que c’est la caisse de retraite qui doit fournir ses éléments à la CPAM

    Question : Comment va être calculé ma pension d’invalidité sur ses 10 dernières années ?
    Est-ce que je peux être en validité jusqu’à mes 62 ans afin de ne pas perdre ma majoration de 10% due à mes 3 enfants ?
    Je ne sais pas si j’ai été très explicite dans la demande, je vous remercie vivement pour votre aide ;
    Bien cordialement
    Christine

    Répondre à ce message

    • Le 9 avril 2021 à 10:46

      Votre pension d’invalidité sera calculée sur les salaires des 10 meilleures années, la pension annuelle sera la moyenne X 50%. Elle n’est pas cumulable avec la pension de retraite et cessera d’être versée au départ anticipé à la retraite.
      A défaut de départ anticipé, la pension d’invalidité prend fin à l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans. Elle est remplacée par la pension de retraite allouée en cas d’inaptitude au travail (calculée sur la base du taux de 50 % du salaire annuel moyen), à compter du premier jour du mois suivant l’âge à partir duquel le pensionné peut liquider une pension de retraite. Évidemment vous conserverez le bénéfice de la majoration de 10% pour vos 3 enfants autant pour la retraite de base que la complémentaire.
      Dans la plupart des entreprises, il existe des contrats de prévoyance garantissant un complément de revenu y compris après rupture du contrat de travail pour inaptitude. Renseignez-vous auprès de votre employeur.
      S’agissant de votre contrat de travail, voyez le point 4 de la fiche 9.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 12 janvier 2021 à 17:00

    Bonjour,
    je voudrais savoir, svp, à quelle adresse postale envoyer un courrier recommandé à Malakoff Humanis.
    J’ai bien regardé sur le net mais il y à plusieurs adresses suivant le lieu ou l’on réside.
    En sachant que je suis en Basse Normandie.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 12 janvier 2021 à 17:09

      Vous pouvez écrire au Siège social ; 21, rue Laffitte ; 75317 PARIS Cedex 09
      Lisez la fiche 5 sur les recours.

      Répondre à ce message

      • Le 12 janvier 2021 à 22:25

        Merci à vous .

        Répondre à ce message

        • Le 1er avril 2021 à 23:10

          Bonjour.

          Si c’est pour une demande (liquidation en cours) vous avez deux adresse.

          Une pour Malakoff qui est Malakoff Humanis service numérisation 45805 Saint Jean de Braye Cedex.

          Une pour Humanis qui est Malakoff Humanis 45954 Orléans Cedex.

          Si votre demande concerne (tout ce qui est paiement etc tout ce qui concerne autre que la liquidation) c’est centre de réception agirc Arrco TSA 36661 92621 Gennevilliers cedex.

          Cdlt

          Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 2 avril 2021 à 00:47

    Bonjour,

    Je suis née en 1959. Taux plein normalement au 01/10/2021 avec 167 trimestres.

    Je souhaite partir le 01/07/2021. A cette date il me manquera 1 trimestre (166) et 3 mois pour atteindre l’âge légal.

    Quels seront les coefficients de minoration appliqués au régime de base et à la retraite complémentaire Agirc/Arrco ?

    Avec tous mes remerciements.

    Répondre à ce message

    • Le 2 avril 2021 à 10:44

      La réponse dépend de votre date anniversaire. Si vous demandez votre retraite avant vos 62 ans, c’est le tableau 2 qui s’applique, si vous avez déjà 62 ans mais il vous manque un trimestre c’est le tableau 3 qui s’applique. Relisez attentivement le point 1 de cette fiche.

      Répondre à ce message

    • Le 2 avril 2021 à 10:54

      Pour la retraite de base lisez la fiche 20.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 1er mars 2021 à 19:15

    Bonjour

    Je suis né en janvier 1955 et atteindrais au 30 juin 2021, les 166 trimestres requis pour une retraite à taux plein. Suis-je concerné par le coefficient de minoration si je demande
    ma retraite au 1er juillet 2021 ?

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 2 mars 2021 à 11:40

      Oui, puisque vous n’aurez pas travaillé 4 trimestres de plus après votre droit à la retraite au taux plein.

      Répondre à ce message

      • Le 1er avril 2021 à 22:27

        Je ne suis pas d’accord. Pourquoi madame serais impacté alors que cette minoration s’applique pour toute les personnes née a partir de 1957 madame est née en 1955 ?

        Répondre à ce message

        • Le 1er avril 2021 à 22:46

          Merci de la rappeler, vous avez raison. Pourtant que c’est clairement écrit dans la fiche. Je n’ai pas pensé à vérifier la date de naissance et pas pensé qu’elle n’avait pas lu la fiche.

          Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 3 mars 2021 à 11:12

    Bonjour,
    A la liquidation de ma retraite mon relevé de carrière était exact mais lors du calcul, 3 ans de cotisation cadre ont été comptés en non cadre.
    A l’époque, il y a 10 ans, j’ai fait une réclamation LR/AR en joignant une attestation employeur, mais il ne m’a jamais été répondu.
    Entre temps j’ai eu des problèmes de santé et je voudrais aujourd’hui relancer ma demande de rectification.
    Question : y a-t-il un délai de prescription pour demander une rectification ? On m’a dit qu’ une erreur de la caisse n’était jamais prescrite.
    Pouvez vous le confirmer.
    Il ne s’agit pas ici d’une demande concernant un précédent employeur où la prescription est je crois de 5 ans.
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 4 mars 2021 à 15:20

      Vous pouvez refaire une réclamation (procédure fiche 5) en joignant votre précédente réclamation. Les cotisations sur la partie du salaire au-dessus du plafond sont les mêmes depuis 2005, qu’on soit cadre ou non cadre, donc les droits sont les mêmes (fiche 34).

      Répondre à ce message

      • Le 1er avril 2021 à 10:26

        j ai prie ma retraite en 2015 avec 165 trimestres je suis travailleur handicape a 50% et je n est que998e de retraite cela est il normale

        Répondre à ce message

        • Le 1er avril 2021 à 11:40

          Votre question manque de précisions. Posez une autre question sous la fiche 10 en précisant :
          Age de départ à la retraite, nombre de trimestres cotisés et validés, date de votre handicap, montant de chacune des pensions de base et complémentaire.

          Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 29 mars 2021 à 20:27

    Bonjour,

    Je suis en retraite progressive depuis 1 septembre 2020 et je travaille dans l’enseignement privé Ministère de l’agriculture. Je n’arrive pas à savoir quelle est la caisse de retraite complémentaire du Ministère de l’Agriculture Enseignement privé. L’agirc arrco me dit que ce n’est pas eux. Et l’Ircantec idem car cela relève du privé. A qui dois je m’adresser ? Merci de votre réponse. Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 25 mars 2021 à 13:43

    Bonjour,
    Je suis née le 30/04/1957 et vais être en retraite le 1er Avril 2021. Une notification provisoire de la CNAV du 02/02/2021 m’annonçait que j’avais une durée d’assurance de 169 trimestres et que le taux plein pour prendre ma retraite requérait une durée de 166 trimestres, ce qui me donnait droit à une surcote sur le montant de ma retraite. Au 31/12/2021, j’aurais obtenu 170 trimestres.
    Or, je viens de recevoir un courrier de l’AGIRC ARCCO me donnant l’estimation du montant de ma retraite complémentaire et qui me signifie que j’ai une minoration de 10 % pendant 3 ans. Je ne comprends pas cette minoration puisque j’ai fait une année supplémentaire par rapport à mon taux plein.
    Je vous remercie de bien vouloir m’apporter des précisions quant à cette décision.

    Répondre à ce message

    • Le 26 mars 2021 à 12:02

      Comme expliqué fiche 18 ou 20, le droit à la retraite au taux plein suppose de remplir deux critères : avoir l’âge légal et avoir une carrière complète. Si au premier avril 2021 vous avez au moins 63 ans et avez accumulé au moins 170 trimestres, vous êtes exonéré de la minoration temporaire. Cela ne me semble pas être le cas.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 21 mars 2021 à 00:33

    Bonjour, j’ai pris ma retraite en mars 2020 à 62 ans avec 176 trimestres. Je viens seulement de recevoir ma notification de retraite complémentaire qui m’applique une minoration de 0,78 et je ne comprends pas pourquoi puisque ma retraite de base est bien à taux plein.
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 21 mars 2021 à 16:52

      Un abattement est possible si votre carrière n’est pas complète ou si vous n’avez pas l’âge (tableau 2).
      Il doit bien y avoir une phrase expliquant ce coefficient ?

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 13 mars 2021 à 18:24

    Bonjour,
    j’ai fait 63 ans le 3 octobre 2020 (date naissance 03/10/1957) et j’ai demandé à partir en retraite le 1er novembre 2020. A cette date, je dispose de 163 trimestres validés (sur 2020 seul 3 trimestres sont comptés ce qui est la règle à priori). Pour bénéficier d’une retraite à taus plein il me faut 166 trimestres il me manque donc 3 trimestres. J’ai consulté le tableau de minoration carrière courte il est indiqué compte tenu de ma date de naissance de mon age que laminoration serait de 17% (coefficient 0.83). Cependant il est indiqué de tenir compte du nombre de trimestre manquant soit 3 et de prendre la minoration la plus favorable, c’est pour 3 trimestres manquants le coef est de 0.97 soit -3% de minoration. Du coup je ne comprends pas pourquoi l’agirc arcco m’envoie un courrier pour me dire que la minoration définitive sera de 17% et non pas de 3%. Le tableau des coefficient de minoration tenant compte des trimestres ne s’appliquerait-t-il pas dans mon cas ?
    Merci pour votre réponse.
    _

    Répondre à ce message

    • Le 14 mars 2021 à 16:20

      Après recherches, je vous confirme ce que vous avez compris. C’est écrit dans la Circulaire AGIRC-ARRCO 2020-02 Individus – Fiche 3 – Conditions pour bénéficier de sa retraite complémentaire dans la partie : I.1.3.3. Carrières courtes
      « Les participants, ayant un âge compris entre 62 ans et 67 ans, justifiant d’une durée d’assurance inférieure de 20 trimestres au plus à celle requise pour le taux plein5, peuvent également faire liquider leur pension de retraite complémentaire par anticipation. »
      Je ne reproduit pas ici le tableau, mais il est indiqué que pour trois trimestres manquants le coefficient d’anticipation est bien de 0,97. Vous pouvez faire une réclamation auprès de votre institution de retraite complémentaire comme expliqué fiche 5 de ce guide.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 13 mars 2021 à 15:09

    Je suis née en 1959 et actuellement au chômage, je suis obliger de pendre ma retraite a mes 62 avec 172 trimestre de cotisés.
    Suis je impacté par la réforme d’octobre 2015 qui instaure un bonus-malus sur
    les retraites complémentaires ? merci

    Répondre à ce message

    • Le 13 mars 2021 à 19:49

      Des très nombreux nouveaux retraités sont exonérés de cette minoration temporaire. En particulier ceux ayant eu de bas revenus avant la retraite, c’est indiqué dans cette fiche.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 12 mars 2021 à 19:53

    bonjour
    j’ai reçu une autre demande de pièces justificatives . j’ai a charge un enfant handicapé a 80 % et j’ai fourni lors de ma demande de retraite complémentaire, la notification de la MDPH départementale qui prouve son handicap à 80% avant ces 21 ans et l’attribution de la carte d’invalidité . depuis celle ci a été renouvelée ( procédure normale tous les 5 ou 10 ans ) et je n’ai onc pas conserver les anciennes cartes d’handicapé mais seulement les notifications de reconnaissance d’handicap a 80 % dont je parle plus haut . Voila que l’agirc arrco me demande de fournir la carte d’avant ses 21 ans pour l’attribution de la majoration de 5% . cela est il normal ? n’est il pas honteux de faire subir a des parents d’enfants handicapés de telles mesures , l’agirc ne cherche t-elle pas tous les moyens de ne pas payer ce qui est du ?. quand vous avez 30 ans , rien , ni personne ne vous dit que vous devez garder ce document pour faire valoir vos droit a la retraite 30 ans plus tard .
    merci de votre réponse .

    Répondre à ce message

    • Le 12 mars 2021 à 22:59

      La règle est bien indiquée au point 4. La majoration pour enfant à charge est attribuée même après 21 ans, aucun autre régime de retraite n’a cette solidarité, mais vous devez apporter la preuve qu’il était déjà handicapé. Je n’ai jamais vu un retraité ne possédant pas cette preuve.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 12 mars 2021 à 19:39

    Bonjour
    j’ai lancé mon dossier de demande de retraite début janvier et je viens de recevoir un courrier de l’Agirc Arrco qui me demande des justificatifs , a savoir fournir les attestations de versement d’indemnités journalières pour une période d’arrêt en 1986 . Bien sur je n’ai pas conservé ces documents et je ne me souviens pas qu’il soit indiqué sur ces attestations qu’elles doivent être gardées a vie , d’ailleurs je ne trouve nul par sur internet une information qui disent que l’on doit garder ses attestations plus de 35 ans . cette demande est elle légitime surtout que sur mon relevé de carrière il y a ben eu 4 trimestres validés en 1986 ?
    Merci de votre réponse .

    Répondre à ce message

    • Le 12 mars 2021 à 22:25

      Comme indiqué fiche 35, les périodes d’arrêt pour maladie peuvent donner droit à des points gratuits. Il faut un arrêt de plus de 60 jours.
      Vous pouviez obtenir 4 trimestres en travaillant quatre mois (voir fiche 19).

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 9 mars 2021 à 00:25

    Bonjour,

    Je suis né en 1959, j’aurais donc ma retraite à taux plein dès que j’aurais validé 167 trimestres.
    Avec 4 trimestres de plus (1 an), la décote de 10% pendant 3 ans de la pension complémentaire ARCCO-AGIRC est annulée.
    Si je valide 169 trimestres (2 trimestres en plus), que se passe-t-il par rapport à cette décote ? :
    # est-elle réduite à 5% pendant 3 ans
    # est-elle de 10% pendant 1,5 ans
    # reste-t-elle de 10% pendant 3 ans ?
    Merci de me renseigner.

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 8 mars 2021 à 16:49

    Bonjour,
    Je suis né en juin 1958 et au 31/12/2019 j’avais acquis mon droit à la retraite au taux plein soit 167 trimestres. J’ai pris ma retraite au 31/12/2020 à 62 ans et 6 mois. J’ai donc travaillé 4 trimestres de plus après ce droit à la retraite au taux plein .
    Est-ce que ma caisse de retraite complémentaire doit appliquer le coefficient de minoration ?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 8 mars 2021 à 21:49

      L’ouverture du droit à la droit à la retraite au taux plein suppose d’avoir l’âge de 62 ans et le nombre de trimestres requis. Vous n’avez pas 4 trimestres de plus.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 7 mars 2021 à 11:54

    Bonjour,
    je constate une anomalie mon relevé de carrière, le nombre de points n’est pas exacte. En effet ayant deux employeurs, donc deux revenus annuels il se trouve que les points Agir-Arrco ne sont calculer que sur le revenu le plus faible. Après plusieurs demande de rectifications il ne se passe toujours rien.
    Je suis en âge de prendre ma retraite seulement je voudrais avoir une estimation à peu près juste de ce que je vais percevoir avant de partir.
    Comment faire pour obtenir cette régularisation.

    Répondre à ce message

    • Le 7 mars 2021 à 12:03

      Il n’y a pas de raison du côté de la caisse de retraite que vos points n’apparaissent pas. Le deuxième employeur cotise aussi à l’Agirc-Arrco sur votre fiche de paie (ou est-ce à l’Ircantec) ? Il indique bien le même numéro de sécu ? Avez-vous regardé votre compte retraite sur info-retraite.fr ?

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 17 février 2021 à 20:17

    bjr
    j’ai élevé un enfant reconnu handicapé a 80% avant l’age de 21 ans , aurais-je droit a une majoration et de combien ?
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 18 février 2021 à 17:16

      Si c’était prévu, nous l’aurions écrit.

      Répondre à ce message

      • Le 18 février 2021 à 17:53

        Sauf erreur de ma part ....il me semble que vous l’avez ecrit ( voir ci dessous ) mais il n’y a pas le pourcentage de la majoration .

        "l’enfant invalide, quel que soit son âge, à condition que l’état d’invalidité ait été constaté avant son 21e anniversaire."

        Répondre à ce message

        • Le 18 février 2021 à 17:56

          Oui, mais c’est valable s’il est encore à votre charge.

          Répondre à ce message

          • Le 23 février 2021 à 18:20

            il est a ma charge fiscalement sur ma feuille d’impots

            Répondre à ce message

          • Le 23 février 2021 à 18:23

            et quel est le pourcentage de majoration ?

            Répondre à ce message

            • Le 23 février 2021 à 18:32

              Comme indiqué, la retraite est majorée de 5%.

              Répondre à ce message

              • Le 25 février 2021 à 20:36

                ce n’est pas si clair que ca puisque votre première réponse était :
                Si c’était prévu, nous l’aurions écrit.{{}}
                Merci quand meme

                Répondre à ce message

                • Le 25 février 2021 à 21:21

                  Avec environ 50 question par jour, parfois je lis trop vite la question. Ou je trouve que la personne devrait lire la fiche avant de poser une question. Excusez-moi si je vous ai vexé !
                  Pourtant vous avez demander si le fait d’avoir élevé un enfant vous donnait à une majoration. La réponse reste négative jusqu’à ce que vous disiez l’avoir à charge.

                  Les informations données par notre site et dans nos messages sont dues au bénévolat des militants retraités et aux cotisations des adhérents retraités.

                  Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 15 février 2021 à 11:20

    Bonjour,

    Je suis en retraite progressive ( 40%) depuis 01/2019. Ma retraite à taux plein sera acquise au 01/01/2022. Date de naissance 1957.
    La retraite au 01/01/2022 sera t’elle minorée définitivement pour les 40% déja perçus depuis janvier 2019 ou cela est -il provisoire, ramenant le tout à taux plein.
    Compte tenu de la minoration de la retraite complémentaire de 10% pendant 3 ans, je me pose le choix de la date de départ ( minoration temporaire 10% ou minoration définitive d’un trimestre pour échapper aux 10%) mais je n’ai accès à aucune estimation sur le site malakoff retraite complémentaire du fait de ma retraite progressive. J’ai aussi appelé et on me dit que je n’aurai aucune estimation.
    C’est anormal de se retrouver dans une situation pareille. Comment faire ? Je n’ai aucun élément depuis 2019.
    Par ailleurs, la prime de départ en retraite va t’elle générer des points agirc arrco supplémentaires en totalité quelque soit la date de départ ?

    Vous remerciant de votre aide et conseils,
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 15 février 2021 à 19:36

      La retraite progressive est provisoire (fiche 25).
      L’idée qui circule de voir sa retraite subir une décote (retraite de base) et un abattement (Agirc-Arrco) suppose de ne pas avoir une carrière complète à 62 ans, de ne pas avoir droit au minimum contributif, donc d’en mesurer toutes les conséquences. Même si vous aviez au simulateur vous ne pourriez pas faire cette simulation.

      Répondre à ce message

    • Le 16 février 2021 à 13:31

      bonjour j ai 62 ans pour ma retraite complementaire j ai que 22% pourquoi coment puis je vivre avec ça

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 16 février 2021 à 09:50

    Bonjour je vais prendre ma retraite le 01/03/2021 j ai 157 trimestres j’ai une minoration de 100% dois-je comprendre que j’aurais zéro de retraite complémentaire ? Je dois renvoyer le courrier d’autorisation de minoration .
    je suis née le 06/02/1959 .
    merci

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 13 février 2021 à 19:55

    Bonjour, j’ai lu quelque part que si on prend sa retraite au moins un trimestre avant la date du taux plein, on a une décote définitive mais qu’on échappe à la décote temporaire de 10% . Est-ce vrai ?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 13 février 2021 à 22:22

      Oui, c’est exact. Vous subirez un abattement définitif sur la complémentaire. Mais lisez bien le début de la fiche.

      Répondre à ce message

      • Le 14 février 2021 à 11:24

        Bonjour, merci pour votre réponse rapide.
        Je n’ai jamais trouvé le texte officiel qui évoque ce cas d’exonération des 10% temporaire.
        Lorsque la date du taux plein est atteinte après l’âge légal ( par exemple 64 ans ) la décote des 10% n’est "amortie" qu’au bout d’une douzaine d’années ( en tout cas dans mon cas pour un départ à 64 ans) face à une décote définitive d’environ 1% si on part un trimestre avant.
        Cela n’incite pas vraiment à travailler 1 an de plus !
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 14 février 2021 à 14:22

          L’accord a été publié au journal officiel comme tous les accords nationaux pour son extension à toutes les entreprises. Il ne prévoit pas ce cas, mais il est précisé que la minoration s’applique en cas de retraite au taux plein. Par déduction elle ne s’applique pas en cas de décote et abattement.
          Vous devriez intégrer dans votre calcul les revenus supplémentaires dus à votre travail pendant un an. Mais je comprend votre raisonnement.

          Répondre à ce message

          • Le 15 février 2021 à 17:37

            Oui en effet, en plus étant enseignant dans le privé je pense que si je pars un trimestre avant la date du taux plein je serai éligible au RETREP jusqu’à la date du taux plein et donc la décote des 10% s’appliquera quand même !
            Est-ce bien ça ?

            Répondre à ce message

            • Le 15 février 2021 à 18:54

              A chaque nouvelle question une nouvelle information importante !
              Je doute que vous soyez éligible au Retrep dans ce cas car la durée exigée est la même dans tous les régimes de retraite. Le Retrep intervient si les fonctionnaires ont une droit à la retraite que vous n’avez pas. Lisez la fiche 6.

              Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 5 février 2021 à 13:20

    j’ai obtenu ma retraite à taux plein en juillet 2019 (167 trimestres)
    si je pars en juillet 2021 (soit 8 trimestres de plus)
    est-ce que je bénéfice du coefficient de 1,10 en majoration de ma retraite durant 1 an ?
    alors que je n’aurai pas encore 64 ans
    merci pour votre retour

    Répondre à ce message

    • Le 5 février 2021 à 14:02

      Si je comprend bien, vous aviez droit à la retraite en juillet 1979 (62 ans et 167 trimestres). Si vous retardez votre demande de retraite de deux ans, vous annulez votre minoration temporaire la première année et vous majorez temporairement grâce à la deuxième année pendant un an.

      Répondre à ce message

    • Le 10 février 2021 à 11:52

      Bonjour
      j’ai obtenu ma retraite à taux plein en oct 2019 parce que je suis née en oct 1957(62 ans)
      Aujourd’hui, j’ai 63 ans et 2 mois.
      Je suis au la retraite depuis le 01janvier 2021 soit 8 trimestres travaillés de plus. Est ce que je bénéficie d’une majoration de 10% pendant 1 an ? Merci pour votre réponse. Cordialement

      Répondre à ce message

      • Le 10 février 2021 à 22:05

        Lisez la fiche 20 pour savoir quand vous remplissiez les deux conditions d’âge et de durée d’assurance pour avoir droit à la retraite au taux plein. Il faut 8 trimestres après cette date.

        Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 8 février 2021 à 07:45

    Bonjour,
    Je suis cadre dans le bâtiment, j’ai eu 61 ans le 2 septembre 2020 (née en 1959) j’ai fait une simulation sur le site l’assurance retraite et le site pro btp et il y a une différence dans les montants non négligeable. Je ne comprends pas pourquoi ? De plus j’ai une carrière longue et je voudrais savoir s’il y a des démarches particulières à faire pour la demander .
    Je vous remercie pour votre réponse.
    Cdt.

    Répondre à ce message

    • Le 8 février 2021 à 11:24

      Allez sur me simulateur M@rel géré par info-retraite.fr qui regroupe tous les régimes de retraites. Il ne doit pas y avoir de différence importante entre simulateurs.
      Pour la retraite anticipée carrière longue lisez la fiche 13 sur les conditions à remplir.
      Vous pourrez effectuer une demande de retraite unique sur le site public info-retraite.fr
      Cette fiche vous explique les cas d’exonération de la minoration temporaire.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 7 février 2021 à 17:52

    Bonjour Claude,

    Je reviens vers vous cette fois ci pour la complémentaire.

    On m’indique sur le simulateur "Morel" que dans ma situation (né en 1959) 167 trimestres sont requis pour partir à taux plein.
    On me dit aussi qu’au 31/12/2020, j’en ai acquis 180.

    "En tenant compte de votre situation et de vos choix, nous estimons qu’à 62 ANS ET 2 MOIS vous pourriez avoir 181 trimestres."

    Pourquoi 62 ans et 2 mois alors que pour la retraite de base, on me signale qu’au 1 avril 2021 ça me suffit ?

    J’ai appris grâce à vos fiches car je l’ignorais, que pour la complémentaire, il y a un système de minoration/majoration.(limitée dans le temps)
    Est-ce pour ne pas avoir une minoration qu’on me conseille de demander la complémentaire 2 mois plus tard ?

    Que c’est compliqué ! Même avec vos fiches sur le site.. Faut avoir fait les " grandes.écoles " pour comprendre ! (sourire)

    Une question de néophyte....Puis je demander que la retraite de base en 04/2021 et demander 2 mois plus tard la complémentaire ?

    Merci mile fois pour vos conseils

    Cordialement

    Patrice

    Répondre à ce message

    • Le 7 février 2021 à 19:02

      Le simulateur Marel est géré par info-retraite.fr qui regroupe tous les régimes de retraites. Il ne doit pas y avoir de différence.
      Agirc-Arrco ne décompte pas les trimestres, c’est uniquement l’assurance retraite.
      Je ne comprend pas non plus la raison de vous écrire 62 ans et 2 mois. Mais ce qui compte c’est d’avoir une carrière complète a 62 ans. Mais lisez aussi la fiche 36.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 27 janvier 2021 à 18:56

    Bonjour Je suis enseignante dans l’enseignement privé, en carrière longue et à ce titre, ai obtenu les 167 trimestres nécéssaires le 1 octobre 2019, à 60 ans et 6 mois (je suis née le 31 mars 1959 et me suis arrêtée 6 mois pour profiter de mon fils). En demandant ma retraite au 1 septembre 2021, j’aurai alors 62 ans et 5 mois et aurai obtenu 174 trimestres + 8 pour enfant.
    Je précise que mon fils est encore étudiant et donc à ma charge.
    J’avais prévu de continuer jusqu’à 63 ans pour ne pas subir la minoration de ma retraite complémentaire, mais suis actuellement en attente de greffes, dans l’incapacité de travailler et "obligée" de prendre ma retraite. Est-ce que ma situation médicale peut avoir une incidence sur la minoration de 10 pour cent pendant 3 ans sur ma retraite complémentaire ? Ou sur autre chose ?
    Je n’arrive pas à déterminer la meilleure date possible (financièrement) pour partir. Pouvez-vous m’aider ? Je vous remercie de ce que vous pourrez faire.

    Répondre à ce message

    • Le 27 janvier 2021 à 21:07

      La minoration de 10% est temporaire. Pour en être exonérée vous devez apporter la preuve que vous aviez droit à la retraite au taux plain 4 trimestres avant.
      Votre situation médical n’a aucune influence car vous continuez à obtenir des trimestres (gratuits) en cas d’arrêt de travail pour maladie (voir fiche 19). Seule l’inaptitude définitive peut avoir une influence.

      Répondre à ce message

      • Le 1er février 2021 à 10:48

        Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse.
        Cependant, comment puis-je apporter la preuve que j’avais droit à la retraite au taux plein au 1 octobre 2019 ?
        Aurais-je un avantage à partir le 1 octobre 2021 au lieu du 1 septembre 2021 ?
        Je vous souhaite une bonne journée et vous remercie de l’aide que vous apportez aux personnes en difficulté.

        Répondre à ce message

        • Le 1er février 2021 à 14:32

          Si vous aviez droit à une retraite anticipée carrière longue (règles fiche 13) il fallait avoir demander une attestation de ce droit à l’assurance retraite pour le présenter à la complémentaire. Votre relevé de carrière doit montrer que vous aviez une carrière complète à 62 ans si vous demandez votre retraite 4 trimestres plus tard, à 63 ans.
          Les cas d’annulation de la minoration temporaire sur la seule retraite complémentaire sont indiquées dans cette fiche. C’est donc un tiers de votre retraite environ qui subira cette minoration pendant trois ans, ce qui en réduit l’impact.

          Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 31 janvier 2021 à 08:57

    Bonjour,

    je suis actuellement au RSA, je suis né en 01/1961.J’aurai 168 TRIMESTRES validés le 31/12/2021.Au moment ou je ferai ma demande de retraite(02/2023) ; si je suis toujours au RSA , est ce que cela m’exonèrera des 10% de décote sur ma complémentaire ? Je crois avoir lu , que c’est le cas quand on est en ASS .... mais qu’en est il si on est au RSA ?

    Répondre à ce message

    • Le 31 janvier 2021 à 11:09

      Attention, le RSA ne donne pas droit à des trimestres pour la retraite (fiche 19).
      Si vous prenez votre retraite sans avoir une carrière complémente, vous subissez une décote (fiche 20) et un abattement (cette fiche), dans ce cas, il n’y a pas de minoration temporaire. Le RSA n’est pas une cause d’exonération.

      Répondre à ce message

      • Le 31 janvier 2021 à 14:12

        RSA donne droite à la retraite SI ..... vous avez plus de 55 ans et que vous avez cotisés plus de 20 ans .

        Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 31 janvier 2021 à 08:41

    Bonjour
    Je suis né en 01/1961,j’ai élevé seul mes 3 enfants et j’aurai validé 168 trimestres le 31/12/2021,je suis en train de demander ma retraite luxembourgeoise (j’ai travaillé 16 mois au LUXBG de 01/2004 à 04/2005). Cette pension (environ 80 euros/mois) m’aidera financièrement car je suis actuellement au RSA. Je continue à valider mes trimestres en 2021, bien qu’étant au RSA , car j’ai cotisé plus de 20 ans et j’ai plus de 55 ans. Ma question est la suivante : puis je faire ma demande de retraite uniquement pour la complémentaire ?.Puis je en faire déjà maintenant la demande ? Dois je attendre le 01/01/2022, ou j’aurai effectivement validé 168 TRIMESTRES. Si décote il y a , pouvez me dire de combien sera la décote si j’en fais la demande au 01/3/2021 (165 TRIMESTRES) ... et de combien serait la décote si je fais ma demande le 01/01/2022.Dans les 2 cas , aurai je en plus la décote de 10% qui se rajoutera pendant 3 ans sur ma retraite complémentaire ?
    Je fais ces demandes ... retraite luxembourgeoise et retraite complémentaire , afin de pouvoir continuer à conserver mon logement en location ... car cela devient compliqué de conserver mon logement actuel avec seulement 497 euros de RSA et 271 euros APL.
    Je vous remercie par avance de votre réponse . Bien cordialement,
    ALAIN

    Répondre à ce message

    • Le 31 janvier 2021 à 11:19

      Attention, il me semble que vos retraites vont réduire le montant du RSA d’autant. Utilisez le simulateur de la Caf.
      Si vous prenez votre retraite complémentaire en ayant une carrière complète, ce sera sans abattement mis avec minoration temporaire. Si vous la demandez trois trimestres avant, votre retraite sera affectée du coefficient 0,97 pour toujours.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 28 janvier 2021 à 09:55

    bonjour,
    une personne est en invalidité, elle part à 62 ans avec le taux plein pour invalidité, alors qu’en réalité, elle a 141 trimestres sur 167 requis.
    Qu’en est-il pour ses points tranche C avant 2016 ? subiront-ils une minoration comme tout le monde ou exemption de la minoration dûe à l’invalidité ?

    Merci !

    Répondre à ce message

    • Le 28 janvier 2021 à 16:14

      Selon les textes, ne sont pas visés par le dispositif de minoration, « les participants qui liquident leur retraite
      complémentaire Agirc-Arrco avec application d’un coefficient d’anticipation en fonction de l’âge4,
      y compris les droits constitués sur la tranche C des salaires avant 2016 au titre de l’ancien
      régime Agirc liquidés avant l’âge de 67 ans, ou au titre des « carrières courtes » (20 trimestres
      manquants au plus). »

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 25 janvier 2021 à 09:04

    J’ai signé un avenant d’accord de réduction du temps de travail retraite progressive avec mon employeur : puis-je revenir sur ma décision de retraite progressive avant sa mise en place ?

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 20 janvier 2021 à 18:50

    Bonjour,

    Selon que quelqu’un rachète des trimestres sécu en taux seul ou taux+durée, est ce que cela permet d’avoir la complémentaire sans abattement ? Si le rachat de trimestres ne lui permet pas d’atteindre le taux plein sécu, est-ce que cela réduit quand même l’abattement de la complémentaire ?

    Répondre à ce message

    • Le 21 janvier 2021 à 10:05

      Le rachat de trimestres ne peut pas justifier une exonération de la minoration sur retraite complémentaire. L’objectif de cette minoration est d’inciter à la prolongation d’activité.

      Répondre à ce message

      • Le 22 janvier 2021 à 19:21

        Je ne parle pas de minoration (-10% pendant 3 ans) mais d’abattement (0.96 pour 1an, 0.92 pour 2 ans...).
        Le rachat de trimestres sécu en taux seul, suffit-il pour éviter l’abattement ?

        Répondre à ce message

        • Le 22 janvier 2021 à 21:48

          Oui, puisque Agirc-Arrco prend en compte la durée d’assurance obtenue.

          Répondre à ce message

          • Le 24 janvier 2021 à 16:14

            La réponse est contradictoire. Vous dites que le rachat de trimestres pour le taux suffit... Mais que Agirc-Arrco prend en compte la DUREE obtenue, ce qui semblerait sous entendre qu’il faut racheter les trimestres en taux ET durée.

            Répondre à ce message

            • Le 24 janvier 2021 à 23:09

              Comme expliqué fiche 20, le taux dépend de la durée d’assurance à l’âge de la retraite. Ensuite le montant de la retraite dépend aussi de la durée d’assurance (fiche 21).

              Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 19 janvier 2021 à 15:11

    Bonjour,
    Future retraitée le mois prochain, j’ai reçu une estimation provisoire de l’Agirc-Arcco, mon étonnement se situe à la majoration enfants. Je pensais avoir 10% de majoration, alors qu’elle est de 4,45%.
    J’ai 3 enfants nés en 82 et 86, j’ai commencé ma vie professionnelle en 1977 jusqu’à aujourd’hui.
    Si je prends votre tableau, je dois calculer 5% sur l’ensemble de ma carrière, soit tous les points, par enfant depuis la naissance des premiers enfants + 5% pour les points pendant ma carrière entre 99 et 2011 + 10% de 2012 à ce jour ?
    Idem pour la période pendant laquelle j’ai été cadre ?
    Je vous remercie d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 19 janvier 2021 à 22:17

      La justice à décidé que la majoration s’applique à chaque période en fonction des règles en vigueur dans cette période. Il n’y a pas d’effet rétroactif. Il faut donc dont prendre les points de chaque période et leur appliquer la majoration indiquée. Sachant qu’avant 1999, il y avait 45 régimes dans l’Arrco et que le plupart ne majoraient pas.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 19 janvier 2021 à 17:58

    Bonjour Claude,

    Je suis né en 1959 et je compte prendre ma retraite le 31/12/2021 avec 166 Trimestres (le taux plein étant de 167 Trimestres), je voudrais savoir quelle sera la décote de ma retraite complémentaire AGIRC/ARRCO.
    Merci pour votre réponse
    Cordialement,
    Christian

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 18 janvier 2021 à 22:46

    je bénéficie de la RQTH depuis le 01 février 2012, la reconnaissance de statut de travailleur handicapé a été renouvelée au 1 février 2017 jusqu’au 31 janvier 2022.
    Je bénéficie d’une rente de 10 % (catégorie 1) suite à un accident de travail et je souhaite partir à la retraite à mes 62 ans.
    j’ aurais acquis mes 167 trimestres au 01 août 2021. Aurais-je droit à ce titre à l ’exonération de la minoration des trois premières années sur ma retraite complémentaire Arrco

    Répondre à ce message

    • Le 19 janvier 2021 à 11:35

      Je ne vois pas votre situation dans la liste des exonérations de la minoration temporaire.

      Répondre à ce message

    • Le 19 janvier 2021 à 11:36

      Il faut justifier d’un taux de 50% pour bénéficier de l’annulation de la minoration. Faites une demande de taux à la MDPH si vous pensez l’obtenir. Ce taux n’est pas forcément équivalant au taux IPP de l’accident du travail.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 18 janvier 2021 à 08:52

    Bonjour,

    J’aurai 172 trimestres au mois d’avril de cette année pour mes 60ans. J’aurai 40ans d’anciennetés dans mon entreprise au mois de juin.
    Je voudrai savoir si j’ai droit à un bonus de retraite pour mes années d’anciennetés en entreprise, et à quel âge je récupère les minorations pour départ anticipé (60ans).

    Merci

    Salutations.

    Répondre à ce message

    • Le 18 janvier 2021 à 16:19

      Vous aurez droit à une indemnité de départ en retraite (fiche 18).
      Si vous partez en carrière longue à 60 ans, votre minoration temporaire durera trois ans.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 18 janvier 2021 à 15:10

    Bonjour,
    mon mari pourrait demander sa retraite carrière longue à taux plein ( avec 168 trimestres ) le 1 janvier 2024 . Il est né en avril 1963.
    Pour éviter la minoration temporaire de 10% pourrait-il racheter 4 trimestres d’années d’études supérieures ?
    En d’autres termes 4 trimestres d’années d’études peuvent-ils valider 4 trimestres au dessus du taux plein pour annuler la minoration de 10% de retraite complémentaire pendant 3 ans.
    Je vous remercie infiniment pour votre temps pris à répondre aux questions.

    Patricia

    Répondre à ce message

    • Le 18 janvier 2021 à 16:03

      Non, puisqu’il doit retarder sa demande de retraite de 4 trimestres après ses 62 ans, si sa carrière est complète. Les cas d’exonération sont listés dans cette fiche.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 4 janvier 2021 à 10:07

    bonjour
    Avant de faire ma carrière en Mairie de Nice dont je suis retraitée, j’ai travailé en tant qu’emploée de bureau d’octobre 1977 à juillet 1978 au trésor public de Nice

    Quel serait le montant éventuel de la retraite complémntaire , ?

    jJe viys remercie par avnce de vos informatiobs

    Répondre à ce message

    • Le 4 janvier 2021 à 11:35

      Vous aurez droit à une retraite de base de la sécurité sociale et une une retraite complémentaire de l’Ircantec car vous étiez dans le secteur public. Pour avoir le nombre de points obtenus, connectez vous à votre compte retraite personnel sur le site public info-retraite.fr

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 21 décembre 2020 à 18:00

    Bonjour,

    J’ai effectué depuis l’année 1993 des activités en qualité de formateur occasionnel pour une association qui m’employait moins de 30 jours par an. En effet, en général, la formation s’étalait sur 5 jours voir ensuite réduite à 3 jours.
    A titre d’exemple pour une période de 8 jours du 15/03 au 17/03/2000 et du 27/03 au 31/03/2000, j’ai perçu un salaire s’élevant à 19324,80 F avec une cotisation ARRCO sur 5426 F et 13898,80 F AGIRC. Pour cette période, MALAKOFF-HUMANIS ne retient que 9,16 points ARRCO et 84 points pour AGIRC.
    Quand je suis passé à une base forfaitaire au titre de l’ARRCO en 2002, j’ai travaillé du 14/01/2002 au 16/01/2002 pour un salaire de 1348,38 €, au titre de l’ARRCO base de 327 € et AGIRC base de 1021,38 €, du 22/04 au 24/04/2002 base ARRCO 327€ et AGIRC 1021,38€, du 01/10 au 04/10/2002, base ARRCO de 436€ et base AGIRC 1361,84 €. Aussi, pour cette année 2002, MALAKOFF-HUMANIS totalise au titre ARRCO 5,50 points et AGIRC 126 points. Est-ce normal ?
    Existe-t-il un calcul spécifique de points pour un formateur occasionnel ?
    Je vous remercie, par avance, de l’attention que vous porterez à ma requête et vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.
    Cordialement
    Gérard

    Répondre à ce message

    • Le 21 décembre 2020 à 23:14

      Le mode d’attribution des points est le même pour tous comme expliqué fiche 34. Avez-vous calculer les cotisations selon le taux contractuel. En 2000, le point Agirc s’achetait à 26,39 F.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 19 décembre 2020 à 16:19

    Bonjour
    Je suis en retraite depuis le 1 janvier 2020 avant j’étais en invalidité catégorie 3 et je suis carrière longue
    Ont me prend les 10%
    Arco ne veut rien faire

    Répondre à ce message

    • Le 19 décembre 2020 à 19:27

      Si vous perceviez une pension d’invalidité 2 ou 3, vous pouvez être exonéré, comme indiqué au point 3. Vous devez écrire à votre institution pour lui signaler cette situation avec des preuves. Pour eux vous êtes parti en retraite anticipée carrière longue.

      Répondre à ce message