UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

D. Retraites Complémentaires


36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite


Pour l'âge de départ en retraite, depuis l'accord de 2003, l'ouverture du droit est alignée sur le régime général. Toutefois, on peut liquider sa pension avant, mais en subissant un abattement sur la pension.

Mises à jour :
 suite création du régime unique Agirc-Arrco en 2019 (31/12/18) ;
 ajout de quatre cas d’exonération de la minoration (avenant 3 du 13 juin 2019) (7/10/19) ;
 plafonds tableau 3 (8/11/21) ;
 suite loi de réforme des retraites et accord Agirc-Arrco d’octobre 2023 (03/11/2023) ;
 mise à jour point 6 Deuxième retraite suite circulaire Agirc-Arrco 2024-04-DRJ (16/2/24) .

Comme pour le régime de base, la liquidation de la pension de retraite complémentaire ne peut être effectuée que si l’intéressé cesse toute activité (sauf dérogation pour les non-salariés). Plus de détails fiche 26, points 1 et 4.

Cet article retrace le déroulé de la négociation conclue par un accord. : Le contenu de l’accord Agirc-Arrco approuvé par la CFDT.

1. Ouverture du droit à une retraite complémentaire

L’âge de la retraite dans le régime unique Agirc-Arrco est le même que dans les régimes sécu (voir tableau 1), y compris pour les départs anticipés comme pour la carrière longue (fiches 10 à 13).

Tableau 1. Ouverture du droit au départ à la retraite

Les âges sont alignés sur ceux du code de la sécurité sociale (voir fiche 18).

Naissance Âge légal Trimestres exigés
1955, 1956, 1957 62 ans 166
1958- 1959 - 1960 62 ans 167
1/1 au 31/8 1961 62 ans 168
1/9/1961 au 31/12/61 62 ans et 3 mois 169
1962 62 et 6 mois 169
1963 62 et 9 mois 170
1964 63 ans 171
1965 63 et 3 mois 172
1966 63 et 6 mois 172
1967 63 et 9 mois 172
1968 et après 64 ans 172

Toutefois, le régime Agirc-Arrco permet de liquider la retraite complémentaire jusque dix ans avant 67 ans (’âge de la retraite au taux plein). En cas de carrière incomplète deux situations sont possibles :

 A. Liquidation anticipée sans liquidation du régime de base. Un salarié peut demander sa retraite Agirc-Arrco au plus tôt 10 ans avant l’âge du taux plein (67 ans), soit au plus tôt à 57 ans (si né à compter de 1955). Dans ce cas, un « coefficient d’anticipation viager » est appliqué aux points de retraite inscrits au compte des intéressés (viager = à vie). Ce coefficient figure dans le tableau 2.

Tableau 2. Coefficient d’anticipation sans liquidation de la retraite de base

Si la personne n’a pas droit à une retraite au régime général, elle peut liquider sa retraite Agirc-Arrco jusque dix ans avant l’âge du taux plein sans décote (67 ans). Ainsi, une personne partant 9 ans avant sans demander sa retraite du régime général verra sa pension réduite de moitié (coefficient 0,5).

Avant 67 ansCoefficient appliqué
Moins 10 ans 0,43
Moins 9 ans 0,5
Moins 8 ans 0,57
Moins 7 ans 0,64
Moins 6 ans 0,71
Moins 5 ans 0,78
Moins 4 ans 0,83
Moins 3 ans 0,88
Moins 2 ans 0,92
Moins 1 an 0,96

Il existe un tableau indiquant les minorations par trimestre manquant.

 B. Liquidation anticipée avec liquidation de la retraite de base. Le salarié peut demander sa retraite Agirc-Arrco avant 67 ans, et ne pas subir d’abattement car il a droit au taux plein pour sa retraite de base, même si sa carrière est incomplète (voir fiche 20). Mais si sa carrière est courte et qu’il n’a pas droit au taux plein, entre 62 et 67 ans la retraite Agirc-Arrco subit un coefficient d’anticipation en fonction du nombre de trimestres manquants. C’est le même principe que la décote sur la retraite de base. Ce coefficient figure dans le tableau 3.

Toutefois, la retraite ainsi obtenue ne peut être inférieure à celle calculée après application du coefficient d’anticipation correspondant à l’âge atteint par l’intéressé lors de la liquidation de son allocation (tableau 2). Le plus avantageux des deux calculs est retenu.

Tableau 3. Coefficient d’anticipation avec liquidation de la retraite de base

Si on demande ses retraites entre l’âge légal (62 ans) et l’âge du taux plein (67 ans) sans avoir les trimestres requis pour une carrière complète (voir tableau 1), la retraite subit une décote appelée coefficient d’anticipation. C’est le nombre de trimestres manquants qui détermine le coefficient d’anticipation.

Trimestres manquantsCoefficient d’anticipation
20 0,78
19 0,7925
18 0,805
17 0,8175
16 0,83
15 0,8425
14 0,855
13 0,8675
12 0,88
11 0,89
10 0,90
9 0,91
8 0,92
7 0,93
6 0,94
5 0,95
4 0,96
3 0,97
2 0,98
1 0,99
Bon à savoir

Cessation anticipée des travailleurs de l’amiante

Les bénéficiaires de l’allocation amiante peuvent obtenir une retraite au taux plein sans abattement à partir de 60 ans, s’ils remplissent les conditions de durée d’assurance.

2. Le calcul de la retraite complémentaire

Le montant de la retraite Arrco ou Agirc puis Agirc-Arrco figure sur le récapitulatif de carrière. Il est égal au nombre total des points acquis au cours de la carrière. C’est sur ce montant de la pension normale que s’appliquent les éventuelles minorations pour liquidation avant l’âge requis et les majorations éventuelles.

La liquidation de la pension complémentaire avant l’âge du taux plein, sans rentrer dans les cas énoncés ci-dessus, entraîne l’application d’un coefficient qui minore le montant de la pension pour le reste de l’existence (voir tableau 2). Ainsi, une pension annuelle de 3 500 € affectée d’un coefficient de 0,78 ne sera que de 2 730 €.

L’accord de 2015 a créé un régime unique Agirc-Arrco avec une seule valeur du point en janvier 2019. Ce régime repose sur la valeur du point Arrco, la conversion des points Agirc en points Arrco se fait au millionième de point, donc sans préjudice. La formule de calcul est expliquée dans cette page : Formule de conversion.

Complément à la fiche 36
Les anciennes règles pour la minoration temporaire et la majoration temporaire

3. Les changements en 2023 et 2024

L’accord de 2015 a créé une contribution de solidarité, ou minoration temporaire, et une majoration temporaire. Ce dispositif incitait à la poursuite d’activité pour face au déficit annuel du régime jusque 2021. Les deux sont supprimés dans l’accord d’octobre 2023.

Retraites attribuées à partir de décembre 2023. La minoration temporaire ne s’applique plus aux retraites prenant effet le 1er décembre 2023.

Retraites attribuées avant décembre 2023. La minoration temporaire de toutes les retraites liquidées avant décembre 2023 est supprimée à partir d’avril 2024. Cette date plus tardive s’impose car il faut recalculer les pensions d’environ 700 000 retraités. Les services Agirc-Arrco assurent ne pouvoir le faire au mieux que pour avril 2024.

Majoration temporaire. Ceux ayant prolongé leur carrière pour bénéficier de la majoration temporaire d’un an continuent à en bénéficier. Le dispositif continue d’exister :
 si né avant septembre 1961 et ayant déjà liquidé sa retraite ;
 si obtention du taux plein avant le 1er décembre 2023, donc en cours de décalage calendaire pour liquider leur pension de retraite.
Plus précisément, sont maintenus dans leurs droits :
 les cotisants remplissant les conditions pour bénéficier d’une pension de retraite de base à taux plein (âge et durée d’assurance) avant le 1er décembre 2023, qui pourront ainsi, s’ils remplissent les conditions relatives aux coefficients majorants, bénéficier d’une majoration de leur pension de retraite Agirc-Arrco lors de sa prise d’effet ;
 les cotisants ayant liquidé leur pension de retraite Agirc-Arrco avec un coefficient majorant continueront à bénéficier de leur retraite majorée jusqu’au terme de l’application de cette majoration.

4. Les majorations familiales pour enfant

Avant la création du régime unique Arrco en janvier 1999, les majorations familiales facultatives étaient du ressort de chaque régime. De 1999 et jusqu’à 2011, on obtient certaines majorations à l’Arrco. Les majorations Agirc ont changé en 1995.
Depuis 2012, un nouveau mode de calcul commun s’applique (voir tableau 3).
On distingue deux types de majorations familiales : pour enfant à charge et pour enfant élevé.

Majoration pour enfant à charge. Cette majoration disparaît au fur et à mesure que les enfants cessent d’être à charge. Est considéré comme enfant à charge :
 l’enfant âgé de moins de 18 ans ;
 l’enfant âgé de 18 à 25 ans, s’il est étudiant, apprenti, demandeur d’emploi inscrit à Pôle emploi et non indemnisé par l’assurance-chômage ;
 l’enfant invalide, quel que soit son âge, à condition que l’état d’invalidité ait été constaté avant son 21e anniversaire.

Cette majoration est appliquée sur la totalité de la pension. Il faut justifier chaque année d’avoir toujours son enfant à charge.

Majoration pour enfant né ou enfant élevé. Est considéré comme enfant, l’enfant :
 dont la filiation avec le futur retraité est établie ;
 adopté ;
 recueilli par une personne ayant la qualité de tuteur ;
 recueilli par une personne n’ayant pas la qualité de tuteur, personne qui a pris en charge son éducation pendant neuf ans avant son 16e anniversaire ;

Est considéré comme enfant élevé l’enfant élevé pendant 9 ans avant l’âge de 16 ans au point de départ de la retraite complémentaire.

Autres majorations. Avant la mise en place du régime unique Arrco en janvier 1999, certaines caisses appliquant le règlement de l’Unirs accordaient une majoration de droits en fonction de l’ancienneté acquise dans la même entreprise.

Attention !

Majorations non cumulables

La majoration pour enfant élevé ne peut se cumuler avec la majoration pour enfant à charge.
À noter que les majorations se calculent sur les droits de base, avant la décote (ou coefficient d’anticipation).

Tableau 4. Majorations familiales Agirc Arrco

> Points obtenus avant 1999 Points obtenus de 1999 à 2011 Points obtenus à compter de 2012 Plafond
Arrco Majoration de 5 % par enfant à charge sur les droits de toute la carrière Non
Majoration pour enfant né ou élevé
Selon anciens règlements des régimes 5 % si 3 enfants 10 % si 3 enfants Plafond annuel Agirc-Arrco (1)
Agirc Majoration de 5 % par enfant à charge sur les droits de toute la carrière Non
Majoration pour enfant né ou élevé
8 % pour 3 enfants, 12 % pour 4, 16 % pour 5, 20 % pour 6 et 24 % pour 7 et plus 10 % si 3 enfants Plafond annuel Agirc-Arrco (1)

(1) Plafond par régime avant 2019. Depuis novembre 2023, le plafond annuel de tout le régime unique est de 2 330,12 €.
Le plafond est revalorisé comme le point de retraite.

5. Le cumul de la retraite complémentaire avec un emploi

Une fois à la retraite, un retraité peut reprendre une activité professionnelle. Les règles de cumul sont proches de celles du régime sécu de base (26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite).

Pour une reprise d’activité salariée, les retraités doivent prévenir leur caisse de retraite complémentaire au préalable. La caisse pourra indiquer les conséquences de la reprise d’activité salariée sur le versement de la retraite.
Une reprise d’activité non salariée reste autorisée, il n’y a pas de règle à respecter.

Cumul sans conditions. Le cumul d’un salaire avec ses retraites complémentaires est possible sans limite de ressources et sans suspension de pension à condition :
 d’avoir obtenu toutes ses retraites personnelles obligatoires ;
 d’avoir au moins l’âge du taux plein sans décote ou justifier d’une carrière complète de la sécurité sociale (taux plein) et la retraite complémentaire Agirc-Arrco sans coefficient d’anticipation.

Cumul sous conditions. Si les conditions ci-dessus ne sont pas remplies, la somme des revenus (retraites personnelles obligatoires plus salaire de reprise d’activité) doit être inférieure à :
 soit un montant égal à 160 % du Smic ;
 soit au dernier salaire normal d’activité revalorisé. L’activité est celle qui a donné lieu à un versement de cotisations à une caisse Arrco et éventuellement Agirc ;
 soit au salaire moyen des dix dernières années d’activité, pour lesquelles il y a eu des cotisations versées à une caisse Arrco et éventuellement Agirc.

Cotisations. L’ensemble des cotisations pour la retraite complémentaire (part patronale et part salariale) sont prélevées sur le salaire de reprise d’activité.

6. Deuxième retraite possible sous conditions

La loi de réforme 2023 permet d’obtenir une deuxième retraite pour la retraite de base (fiche 26). Les organisations patronales se sont montrées particulièrement favorables à appliquer ce nouveau dispositif au nom de la « valeur travail » dans le régime Agirc-Arrco.

L’accord d’octobre 2023 permet donc d’attribuer une deuxième retraite. Si des points sont attribués pour les cotisations versées en cas de cumul emploi retraite, c’est avec une limite. Seules les cotisations de la tranche 1 sont prises en compte (salaire sous le plafond). Les cotisations sur la tranche 2 ne donneront pas droit à des points.
Aucun point ne sera attribué au titre de périodes non cotisées comme l’incapacité de travail, l’activité partielle ou le chômage indemnisé. Aucune majoration ne sera appliquée (enfants...).

Cette deuxième retraite suppose d’avoir eu droit au cumul sans conditions (voir ci-dessus), donc sans plafond de ressources et d’avoir cessé toute activité. Et il n’y aura pas de troisième retraite.

Les cotisations versées en cas de cumul depuis janvier 2023 donneront droit à une deuxième retraite à partir de janvier 2024.

Les points acquis en cumul emploi-retraite détermine les modalités de versement : versement unique, mensuel, trimestriel ou annuel (voir fiche 37).

La deuxième retraite sera prise en compte pour la réversion.

Poser une question

2070 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 27 avril 2023 à 15:03

    bonjour,
    je n’arrive pas à trouver cette réponse pourtant je suis sûr que je ne suis pas le seul à me la poser : quels impacts de la réforme (nouvelle loi 2023) sur les règles de minoration-majoration sur la complémentaire et surtout sur la règle principale de minoration de 10% sur 3 ans ? D’avance merci !

    Répondre à ce message

    • Le 27 avril 2023 à 19:30

      Agirc-Arrco est le résultat de l’action syndicale et donc d’accords entre patronat et syndicats (ceux qui signent). Un nouvel accord devra être négocié pour la période 2024 à 2027 (4 ans). Je pense que cette minoration temporaire pourra être supprimée à partir de 2024.

      Répondre à ce message

      • Le 26 juin 2023 à 10:48

        Bonjour,

        Vous parlez d’une éventuelle suppression de la minoration de 10%, en 2024, mais pensez-vous que la majoration de 10 % en travaillant deux ans de plus serait elle aussi supprimée ??
        Je travaille deux ans de plus jusqu’au 1er mars 2024 pour y avoir droit, serait elle supprimée, alors que pour le moment je répondrais aux conditions ?
        Je vous remercie par avance pour votre réponse.

        Répondre à ce message

        • Le 26 juin 2023 à 12:04

          La minoration temporaire ne sera supprimée qu’aux nouveaux retraités. Je suppose que ce sera aussi le cas pour ceux ayant retardé leur départ en retraite. Je transmet votre question à la confédération CFDT.

          Répondre à ce message

          • Le 29 juin 2023 à 10:00

            Bonjour

            Je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre et de transmettre ma question concernant la majoration de 10 % pour deux années de travail supplémentaires. comment pourrais-je être informée de la réponse de la confédération ??
            Agréable fin de journée,
            Cordialement
            Claudine

            Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 20 juin 2023 à 21:12

    En arrêt à compter de fin juin 2019 puis licencié fin novembre 2019 en raison de mon inaptitude à occuper mon emploi et de l’impossibilité de me reclasser compte-tenu de l’avis du médecin du travail, j’ai été reconnu en maladie professionnelle jusqu’à ma consolidation intervenue en janvier 2023. Entre temps, j’ai fait valoir mes droits à la retraite en octobre 2022 à l’âge de 62 ans (étant né en septembre 1960) avec tous mes trimestres. Dans ma situation, peut-on considérer que j’ai été mis en retraite pour inaptitude ? Puis-je être exonéré du malus de la complémentaire ? Pour être très complet, mon taux d’IPP définitif vient d’être fixé à 15% (sachant que je fais réclamation) alors que mon taux provisoire était supérieur à 25%.

    Répondre à ce message

    • Le 21 juin 2023 à 10:46

      La notification de retraite précise si c’est une retraite pour inaptitude.
      Il me semble que vous ne remplissez pas une des conditions pour être exonéré de la minoration temporaire, elles sont toutes indiquées dans cette fiche.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 17 juin 2023 à 00:45

    Bonsoir.
    Je suis née le 14/2/1961.
    Je suis en retraite depuis mars 2023 pour inaptitude au travail.
    Il me reste à finaliser agir arrco. Mais je n arrive pas à avoir tous les justificatifs. Je pensais qu avec retraite de base carsat pour inaptitude avec beaucoup de documents justificatifs et certificats medicaux, la complémentaire s alignerait sans autre demande et sans minoration ? Pouvez vous me éclairez ? Avec mes remerciements Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 17 juin 2023 à 19:23

      Les cas d’exonération de la minoration temporaire sont indiqués dans cette fiche.
      Si vous avez une retraite au taux plein, vous n’aurez pas abattement sur la retraite complémentaire. C’est différent de la minoration temporaire.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 29 mars 2023 à 17:02

    Bonjour,

    Ayant 58 ans, étant sans emploi et ne touchant pas de revenu de remplacement, je souhaite liquider ma retraite complémentaire sans liquider ma retraite de base. Pour ce faire, j’ai eu quelques échanges téléphoniques avec l’AGIRC-ARRCO mais ceux-ci m’ont laissé confus quant à la procédure à suivre. J’ai pu aussi constater une certaine mauvaise volonté de la part des conseillers à m’éclairer sur cette procédure.
    J’aurai donc souhaité avoir quelques précisions quant à cette possibilité de liquidation :

     Y-a-t-il une démarche à effectuer auprès de l’assurance retraite et/ou de la CARSAT ? L’AGIRC-ARRCO peut-elle exiger une notification ou tout autre document d’un de ces organismes pour faire avancer mon dossier ?
     Y-a-t-il des conditions à remplir autres que l’âge (57 ans ou plus), et le fait de ne pas être salarié ou de toucher des revenus de remplacement ?
     Que faire en cas de mauvaise volonté manifeste de la part de l’AGIRC-ARRCO ?

    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 29 mars 2023 à 17:08

       Non, votre demande sera notée comme ne concernant pas la retraite de base dans la demande en ligne du site officiel info-retraite.fr Votre retraite sera fortement réduite pour la vie comme indiqué au tableau 2.
       Non, pas de conditions à remplir.
       Faites votre demande en ligne.

      Répondre à ce message

      • Le 30 mars 2023 à 11:26

        Bonjour Claude,

        Je vous remercie pour vos conseils. J’ai fait ma demande en ligne.

        Bien cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 30 mars 2023 à 11:29

          Je renseigne, je ne conseille pas.

          Répondre à ce message

          • Le 8 juin 2023 à 10:58

            Bonjour Claude,

            J’ai reçu les autorisations de minoration (Agirc et tranche C) et la demande de complémentaire tranche C plus d’un moi et demi après après le dépôt de mon dossier. Ces pièces ne m’ont été transmises qu’après une réclamation de ma part suite au constat que mon dossier n’évoluait pas.
            D’où mes questions si vous pouvez y répondre :
            Aurai-je du recevoir ces pièces avec le reste du dossier sinon combien de temps après ?
            Quel délai normal entre la validation par l’Agirc du dernier document et le paiement dans le cas d’une liquidation pour raison d’âge de la seule retraite complémentaire ?
            Pouvez-vous (la CFDT) intervenir si mon dossier n’avance toujours pas du fait d’une (très) vraisemblable mauvaise volonté de la part de l’Agirc ?

            Bien cordialement

            Répondre à ce message

            • Le 9 juin 2023 à 00:07

              Il n’y a pas de caisse Agirc-Arrco car ce régime est géré par des institutions de retraite complémentaire à but non lucratif.
              Si vous avez écrit à la direction de cette institution, vous pouvez aussi vous adresser au médiateur du régime comme expliqué fiche 5.

              Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 6 juin 2023 à 11:17

    Bonjour , je suis en retraite anticipée pour carrière longue depuis le 1 er Avril 2023 mais je suis en situation de handicap depuis mon plus jeune âge ( auditif) reconnu par la MDPH à 80% seulement ma déclaration de travailleur handicapée à été faite en 2009 comme on me l’avais jamais proposé avant . J’ai travaillée 42 ans et 3 mois . Donc la Carsat ne veut pas me donner ma notification de retraite pour handicap comme je n’ai pas assez de trimestres déclarés en situation d’handicap .J’ai pourtant envoyé mon dossier médical professionnel attestant toutes mes années en handicap , j’ai saisi la commission de recours amiable sans succès .Ils me disent que çà changera rien car je suis en retraite anticipée pour carrière longue .Mais par contre , pour la complémentaire je dois bénéficier de l’exonération de la CSG normalement ?
    Merci de votre retour .
    Cordialement .
    Francine Deguerville

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 27 mai 2023 à 16:53

    Bonjour,
    Mon cld s’est terminé le 1 et mars, mon employeur FPH m’a mis en DoRs avec des indemnités journalières mais je n’ai pas d’arrêté.
    J’ai enfin une convocation médecine medicale, pour me voir, et valider ma demande d’inaptitude pour invalidité sous réserve, mais mes certificats médicaux l’attestent avec 3 pathologies invalidantes.
    J’ai demandé une expertise comme le prévoit la loi, mais je ne sais pas si c’est ce medecin qui va évaluer mon % d’invalidité sachant
    que j’ai 59 ans pas l’âge de l âge de la retraite, et travaille aussi en dehors du public. J’ai 3 enfant, 1988, combien de trimestre car la première est née dans le privé. Pas les 2 autres.
    ils ont dit que les délais seraient très longs voir 2 ans pour avoir ma retraite.
    M’es questions c’est combien de trimestre en plus pour mes enfants ? Pour avoir une reconnaissance que j’ai de travailleur handicapé mais après mon arrêt, aurais je tout de même les 10% en plus et pas de décote. Dois je aussi voir du côté privé donc sécurité sociale pour une demande d’invalidité ou pas, comme j’ai beaucoup bougé dans mon travail c’est un peu compliqué pour moi.
    Si j’ai compris c’est 75% dû meilleur salaire avant arrêt , ou celui de base brut pendant l’arrêt non divisé par 2. Et comment est calculé l invalidité, est ce une pension en plus.
    J’ai des erreurs dans mon suivi de carrière non corrigé j’ai demandé la correction et déclarer les 3 enfants mais cane bouge pas.

    merci pour l’attention et réponse. Ou trouve t on les fiches.
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 25 mai 2023 à 17:25

    Bonjour,
    J’ai obtenu 97,65 points agir arrco pour une petite période travaillée dans le domaine agricole. Pour cette activité il était prévu que le régime agir arrco d’après les premiers calculs d’agir arrco eux mêmes, me verse un capital unique de 3176€ ,sur cette somme je n’ai reçu que 655 € .J’ai donc appelé agir arrco ,ils m’ont expliqué que ce montant de 655€ représentait le rappel du 01/06/2019 (date à laquelle j’ai pris ma retraite) au 31/12/2023 ; et que donc je n’avais pas droit au versement unique de 3176€ car la majoration de 10% pour enfants a été ajoutée aux 97,65 points obtenu , je suis donc passé à 107,41 points, ce qui a fait dépasser la limite de 100 points qui donnent droit au versement unique et que dorénavant je serai payé par versement annuel car petit montant vu le nombre de points. Ma question est : ces 10% de bonus pour enfants auraient-ils du être ajoutés sur les points acquis ou sur le capital du versement unique que j’aurais du recevoir en sachant que sur le site agir arrco et après finalisation de ma demande de retraite la simulation (que j’avais faite et que j’avais enregistrée) avec déclaration des enfants me disait bien que je devais recevoir un versement unique de 3176€.
    Merci de votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 26 mai 2023 à 09:48

      Selon ma lecture des textes, c’est bien l’allocation qui est majorée et non le nombre de points. Je me renseigne auprès d’autres militants et je reviens vers vous.
      En attendant, merci de me dire quel groupe de protection sociale liquide vos droits car Agirc-Arrco est une régime de retraite, pas une institution de retraite complémentaire. Par exemple, ce peut être Malakoff Humanis ou Klésia.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 17 mai 2023 à 10:01

    Bonjour,

    Ma question concerne le cumul retraite complémentaire emploi sous conditions :

    Si le dernier salaire normal d’activité est supérieur au salaire moyen des dix dernières années d’activité lui-même supérieur à 160% du Smic, quel est le plafond effectif à retenir pour la somme des revenus (retraites personnelles obligatoires plus salaire de reprise d’activité) ?

    Bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 12 mai 2023 à 14:48

    Bonjour,
    Ma mère décédée à 87 ans (née en 1935) en janvier 2023 n’a jamais bénéficié de sa retraite complémentaire AGIRC ARCO, mon père vient d’être informée qu’il pouvait percevoir une pension de réversion au titre ce ce régime...
    Je comprends que ma mère n’en a jamais fait la demande
    Elle bénéficiait d’une pension de retraite de 750 € environ (elle a élevé 10 enfants), j’ai 2 questions :
     une aussi "petite" retraite ouvre-t-elle le droit à une pension de réversion pour mon père ?
     Mon père peut-il demander le versement avec effet rétroactif sur une durée je suppose de 5 ans (elle était à la retraite depuis 1995 !) de la retraite complémentaire de son épousée décédée
    Merci d’avance pour votre retour
    Bien cordialement
    Elisa

    Répondre à ce message

    • Le 12 mai 2023 à 19:16

      Si elle n’a pas travaillé mais a bénéficié de l’AVPF (fiche 29), elle n’a pas cotisé pour la retraite complémentaire et n’y avait pas droit. La réversion Agirc-Arrco est expliquée fiche 62.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 2 janvier 2022 à 04:55

    Bonjour,
    Militaire en retraite depuis le 01er juillet 2018, j’ai 62 ans et 5 mois, j’ai constaté que suite à mon activité professionnelle avant mon engagement, je bénéficié de 92 points AGIRC ARRCO sur mon relevé de carrière. Puis-je bénéficier d’une retraite complémentaire, si oui, comment sera t elle calculée si je la demande maintenant sachant que le taux plein est à 67 ans. Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 2 janvier 2022 à 09:29

      Le droit à votre retraite complémentaire Agirc-Arrco est lié à votre droit à une retraite de base de la sécurité sociale (Assurance retraite). Les deux se demandent de préférence ensemble et à 67 ans si votre carrière est incomplète.
      Fiche 37 vous lirez que vous n’avez pas assez de points pour avoir droit à une retraite mensuelle mais seulement à une capital unique.

      Répondre à ce message

      • Le 3 janvier 2022 à 10:44

        Merci pour votre réponse rapide.
        si je comprends bien, je peux dés maintenant faire valoir mes droits à la retraite agirc arrco et assurance retraite à 62 ans et 5 mois, je suis né en juillet 1959. le montant de ma retraite subira une décôte et je vais beneficier d un paiement unique car j’ai un montant de points faible (92 points). par contre j’ai élevé 3 enfants est-ce que ca aura un impact sur le montant de ma retraite.
        dans l’attente de votre réponse.

        Répondre à ce message

        • Le 3 janvier 2022 à 22:36

          Pourquoi ne pas le dire de suite : il est écrit clairement que le versement forfaitaire unique est exonéré de minoration temporaire. Inutile de vous imposer en plus un coefficient d’anticipation .

          Répondre à ce message

    • Le 6 mai 2023 à 18:41

      Bonjour je travaille
      Depuis le 1/07/1974
      J’AI PRIS ma retraite
      Le 1/01/2023
      Quelle majoration je
      Pourriez-vous me dire
      Sur 196 trimestres la base
      De 166 trimestres
      Date de naissance
      31/07/1957
      MARCHAL jean Avignon
      Vaucluse

      Répondre à ce message

      • Le 7 mai 2023 à 08:34

        La retraite complémentaire Agirc-Arrco attribue des points tant qu’on cotise.
        La retraite de base attribue une surcote à partir de l’âge légal si la carrière est complète comme expliqué fiche 20.

        Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 27 avril 2023 à 15:35

    Bonjour,

    Dans le cadre du cumul emploi retraite sous conditions, pour la partie retraite complémentaire, que signifie dernier salaire normal ? Est-ce que les primes et LTIP sont pris en compte ou seul le salaire de base est retenu ?
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 23 avril 2023 à 17:11

    Bonjour je voudrai savoir si la majoration des 10% pendant trois ans est renouvelé automatiquement ou faut en faire la demande merci

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 18 avril 2023 à 17:45

    Bonjour
    Père de 3 enfants, je bénéficie de la majoration de 8%, mais je souhaiterais savoir comment est calculée cette majoration svp. Merci

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 14 avril 2023 à 08:56

    Bonjour,
    Je suis à la retraite (salarié du privé) depuis le 01/07/22 et si mes droits définitifs de ma retraite de base est clos depuis fin 2022 le calcul de ma complémentaire vient de passer de paiement provisoire (667€/ mois) en paiement définitif le 30 mars mais rien n’indique pour quel montant (seul les 667€ s’affiche) Si je sais que pour la retraite de base mes 6 mois de travail (de janvier à juin 2022) ne compte pas je pensais que pour la complémentaire les 23996 € tranche 1 et les 6600€ tranche 2 qui m ont été prélevés les 6 mois de 2022 me donneraient des points ARGIC ARRCO en plus.
    Je n’ ai pas reçu de courrier de Malakoff d informations,seul mes infos viennent de la
    consultation sur mon compte par internet.
    Dois je m en inquiéter ?
    Bien cordialement à vous

    Répondre à ce message

    • Le 15 avril 2023 à 10:13

      Dans un régime par points, toutes les cotisations comptent. Vos six mois de 2002 sont pris en compte. S’il n’y a pas de changement après vérification, le provisoire devient définitif et le document déjà reçu aussi. Vous devriez voir le détail dans votre compte.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 14 avril 2023 à 11:58

    Bonjour,
    En retraite salarié du privé depuis l été dernier je viens de regarder sur mon compte ARGIC ARRCO est ( enfin) mon dossier est clos puisque je suis en paiement définitif depuis le 04 avril. Mais je n’ ai reçu aucun document m informant de l Arrco ni n est indiqué le montant de ma pension est ce normal ne serais se que pour vérifier.
    Bien à vous

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 14 avril 2023 à 15:26

    Bonjour,

    Née avant le 01/01/1957 et en retraite à taux plein + 4ans en 2021,l’AGIRC - ARRCO a refusé d’appliquer la majoration prévue sur un an.
    Voici la réponse reçue. Est-ce exact ?

    « Dispositif minoration/majoration temporaires : mode d’emploi
    Un dispositif de minoration/majoration temporaire s’applique au montant de votre retraite complémentaire.
    Vous êtes concerné :
    si vous êtes né à compter du 1er janvier 1957
    et si vous remplissez les conditions pour obtenir votre retraite Agirc-Arrco à taux plein après le 1er janvier 2019.

    Ce dispositif ne vous concerne pas :
    Si vous êtes né avant le 1er janvier 1957 qu’elle que soit la date d’effet de votre retraite.
    Si vous demandez votre retraite complémentaire avec une minoration définitive.
    Si vous remplissiez les conditions pour bénéficier de votre retraite de base à taux plein au plus tard le 1er janvier 2019, la minoration temporaire ne s’applique pas sur votre retraite Agirc-Arrco quelle que soit la date de votre départ. »

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 7 mars 2023 à 18:06

    Bonjour,
    Je viens de recevoir, 10 mois après ma demande, le devis CNAV de rachat de trimestres pour études supérieures ( 12 trimestres rachetables )
    Existe t il un outils qui permettent de simuler l’intérêt de racheter des trimestres, en formule Taux ou Taux+Durée, en fonction de sa situation et avec application de la réforme telle que connue en l’état ( + 18 mois pour ma part - j’espère qu’elle ne sera pas votée in fine) ?
    J’ai 2 mois pour répondre à la CNAV et difficile de voir synthétiquement les effets en terme de gains selon la formule retenue, avant/après réforme.

    Merci d’avance

    Fabrice

    Répondre à ce message

    • Le 7 mars 2023 à 22:18

      Votre question n’a rien à voir, ou peu, avec cette fiche mais elle relève de la fiche 16.
      Faites une simulation dans votre compte retraite sur info-retraite.fr : Préparez votre retraite maintenant
      Ensuite lisez nos fiches 20 et 21 pour refaire le calcul en ajoutant des trimestres pour éviter la décote (fiche 20) et allonger la durée pour le calcul.

      Répondre à ce message

      • Le 13 avril 2023 à 11:26

        Bonjour,
        J’ai une question liée car je suis dans une situation similaire :
        Est-ce que le choix de l’option 1 (taux seul) ou 2 (taux + durée) pour le rachat de trimestres dans le régime général aura une incidence sur le nombre de trimestres comptabilisés par l’AGIRC-ARRCO pour la décote définitive ?
        En reformulant :
        S’il manque des trimestres au moment de partir à la retraite, l’AGIRC-ARRCO applique une décote définitive de 1% par trimestre manquant. Les trimestres rachetés au régime général sont ils pris en compte pour atténuer cette décote côté AGIRC-ARRCO ? Quelle que soit l’option retenue ? Ou seule l’option 2 permet de compenser un manque de trimestres côté AGIRC-ARRCO ?

        Répondre à ce message

        • Le 13 avril 2023 à 14:43

          Le régime Agirc-Arrco prend en compte les trimestres enregistrés par le régime général, quel qu’ils soient.
          Pour avoir des points en plus, c’est possible. Lisez la fiche 34.

          Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 4 avril 2023 à 16:09

    Bonjour,
    J aimerais savoir quel est le délai pour obtenir le paiement de la retraite complémentaire, après retour de l autorisation de minoration définitive par voue postal.
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 4 avril 2023 à 16:37

    Bonjour, En lisant vos documents ainsi que ceux d’AGIRC ARRCO , ils parlent d’un plafonnement de la majoration pour pour enfant élevés . En voulant comprendre le détail de cette majoration et de son plafonnement ( est ce par enfant ?) j’ai appelé AGIRC ARCCO et la personne au téléphone m’a dit que la majoration était pour 3 enfants de 10 % sans plafonnement, elle me l’a répété avec affirmation et certitude . j’aimerai bien y croire qui a raison ? merci de votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 4 avril 2023 à 23:24

      Une jurisprudence oblige à respecter la période pendant laquelle le règlement issu d’un accord était applicable. Par conséquent, personne n’a une majoration de 10% de toute sa retraite complémentaire comme expliqué dans cette fiche. Les ex-points Agirc bénéficient d’une majoration différente des ex-points Arrco et le total des deux est à présent plafonné.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 22 mars 2023 à 19:00

    Bonjorur
    je viens de recevoir ma notification de retraite effective au 1/4/23 ; ayant eu 3 enfants 1 décédé 1999 et 2 adoptés pleinière 2009, ma retraite de base me valorise ma pension de 10% mais agirc arrco me valorise de 5% en mettant enfants à charge ce qui n est pas définitif alors que pour enfants nés ou nés ou élevés c est définitif. En plus il est écrit depuis fsion agirc arrco que la majoration est de 10%
    le taux de majoration est pris au moment de la liquidation de la retraite non ?
    bref je comprends pas pour quoi ils m octroient 5% sur enfants à charge et non sur enfants nés...
    Si vous pouvez m’aider à comprendre...
    je vous remrcie
    Marie

    Répondre à ce message

    • Le 23 mars 2023 à 11:04

      La majoration de la retraite pour les enfants n’est pas de 10% sur tous les points obtenus mais seulement sur ceux obtenus depuis 2012.
      Nous avons aussi écrit que les deux majorations ne sont pas cumulables en même temps.

      Répondre à ce message

      • Le 23 mars 2023 à 18:30

        merci pour votre réponse mais je comprends vraiment pas le mode calcul...3 enfants comme je vous ai dit dont un décédé..10% sur ma retraite de base et aussi ircantec et 5% sur l ensemble de ma retraite agirc arrco...quand je lis le tableau je vois 5% par enfant...et justement pourquoi mettre dans ma complémentaire enfants à charge(non définitif) alors qu ils sont nés et élevés (définitif) si les deux majorations ne sont pas cumulables...pour la base c est perenne et pour la complémentaire ça ne l’ai pas !! je comprends vraiment rien
        mon mari qui a adopté par la mes deux enfants a lui 10% de plus sur sa retraite arrco ! en tant que enfants à charge...là je dois dire que j aimerais comprendre les subtilités des calculs
        merci si vous pouvez éclairer de manière claire ma lanterne
        Cdt
        marie

        Répondre à ce message

        • Le 23 mars 2023 à 23:11

          Avez vous des enfants à charge actuellement ?

          Répondre à ce message

          • Le 24 mars 2023 à 10:33

            oui j ai deux filles de 19 ans, une au lycée et l autre en contrat pro donc à charge
            mes filles sont adoptées de façon ^plénière en 2009 et 2010
            ma première fille est décédée en 1999
            je me suis mariée en 2016 et mon mari les a adoptées à cette date. Lui sur sa retraite complémentaire il a 10% de majoration pour deux enfants à charge...est ce donc 5%X2 ?
            parcontre il n a rien sur sa retraite de base
            moi j ai 10% sur ma retraite de base au titre de 3 enfants nés
            pourquoi je n ai pas majoration enfants nés egalement sur arrco ?? c est perenne ?
            ils me compte que 5% sur l ensemble de ma retraite arrco donc 1 fois...
            je comprends vraiment rien
            je vous remercie
            cdt marie

            Répondre à ce message

            • Le 24 mars 2023 à 22:13

              Votre mari a deux enfants. Agirc-Arrco majore pour enfants à charge. Sa majoration pour enfants élevés dépend de la période où les points ont été obtenus comme indiqué dans le tableau 6.

              Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 24 mars 2023 à 11:34

    Bonjour,
    En regardant mes documents de retraite je constate que ma pension est minorée de 10% jusqu’en septembre 2023 en application du coefficient de solidarité.
    J’ai 2 questions :
    1. Comment savoir si la majoration pour 3 enfants a bien été prise en compte pour le calcul de ma pension ?
    2. Est-ce qu’en octobre 2023 la minoration de 10% citée au début de ce message va disparaitre et donc voir ma pension augmentée ?
    En vous remerciant de votre attention et retour.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 8 mars 2023 à 06:21

    Bonjour et merci pour votre aide. Je m’apprête à finaliser ma demande de retraite Agirc Arco. Ce régime m’applique indûment une décote dans son estimation (période travaillée à l’étranger reconnue par la CNAV absente dans leur base) . Que dois-je faire ? Je suppose qu’il faut le signaler lors de la demande ( les conseillers m’ont dit de le signaler lors de la reconstitution de carrière. Or la reconstitution de carrière ne concerne que la période ouvrant des droits Agirc arcco et non pas les trimestres tous régimes pour le taux plein). Merci beaucoup.

    Répondre à ce message

    • Le 8 mars 2023 à 06:43

      Attention, l’assurance retraite (Cnav ou Carsat) prendra en compte la période travaillée à l’étranger s’il y a une convention de sécurité sociale avec le pays. Et dans ce sera officiel lorsque ce pays aura répondu sur le formulaire d’échanges prévu. C’est pour cette raison qu’Agirc-Arrco ne le voit pas.
      Lisez nos fiches 57 (UE) ou 59 suivant le pays concerné.

      Répondre à ce message

      • Le 8 mars 2023 à 08:40

        Merci beaucoup. La période à l’étranger concerne un pays avec convention, tous les démarches entre les sécurités sociales des deux pays sont terminées depuis des années , la période figure sur le relevé CNAV car validée par leurs soins. Comment faire pour que Agirc arcco n’applique indûment une décote ? Merci beaucoup.

        Répondre à ce message

        • Le 8 mars 2023 à 10:22

          Je doute que ce soit définitif, ce n’est pas le cas d’habitude. Preuve en est que ces trimestres ne sont pas visibles par Agirc-Arrco. Il est exact que Agirc-Arrco tendra compte de ce qui est écrit dans le relevé de carrière que la Cnav validera officiellement.

          Répondre à ce message

          • Le 8 mars 2023 à 13:12

            Merci beaucoup. Le SRE a pris en compte ces années étrangères dans son estimation. Quelles démarches dois-je faire pour que Agirc Arco les prennent en compte et n’applique pas de décote ? Merci beaucoup

            Répondre à ce message

            • Le 8 mars 2023 à 22:15

              Si cette période figure dans votre relevé de carrière accessible au régime Agirc-Arrco ce sera pris en compte. Avez vous consulté info-retraite ?

              Répondre à ce message

              • Le 9 mars 2023 à 06:04

                Merci beaucoup pour votre réponse. Non, cette période ne figure ni sur inforetraite (malgré mes multiples demandes de correction) ni sur le relevé Agirc arcco. Deux conseillers différents. 1) il faut attendre la notification de la CNAV. 2) il faut signaler cette période à l’étranger sur la reconstitution de carrière lors de la finalisation de demande de retraite Agirc. C’est ce que je ferai je pense. Je joindrai le relevé de la CNAV avec ces périodes. Qu’en pensez-vous ? Merci beaucoup.

                Répondre à ce message

                • Le 9 mars 2023 à 21:13

                  Je pense toujours que la période n’est pas officiellement validée, elle est inscrite à votre demande pour mémoire. Info-retraite va chercher les informations dans les bases de données des régimes de retraite comme Agirc-Arrco, il manque donc une validation officielle. N’hésitez pas pas à demander votre retraite longtemps à l’avance.

                  Répondre à ce message

                  • Le 11 mars 2023 à 07:48

                    Merci beaucoup pour votre aide. 1)Je finalise mon dossier Agirc arcco courant mars pour un départ le 01/09. L’on ne pouvait pas le faire avant. Ça vous semble assez ? 2) concernant la finalisation du dossier de demande de retraite Agirc Arrco par internet : si possible je compléterai la période à l’étranger et joindrai le relevé CNAV . Si impossible, je suppose que lors de la notification de la CNAV envoyée à Agirc , il sera toujours possible pour Agirc Arrco de rectifier n’est ce pas ? Merci beaucoup pour votre aide.

                    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 9 mars 2023 à 15:34

    Bonjour, Je suis à la retraite depuis le 1° juillet 2022. L’assurance retraite me dit sur la « notification de retraite » qu’ils m’ont envoyée que je suis au taux de 50% et 167 trimestres (je suis née en 1959), et 199 trimestres en France.
    Pourtant ma complémentaire AGIRC-ARRCO (AG 2 R la mondiale) m’applique d’office les 10 % de pénalité pour solidarité pendant 3 ans, alors que j’ai travaillé jusqu’à mes 63 ans et un trimestre.
    L’explication donnée par leur service est que : « La date du taux plein qui figure sur la notification de pension de vieillesse du RG ne correspond pas nécessairement à la date à laquelle vous auriez pu en bénéficier à taux plein car il s’agit de la date à laquelle vous avez atteint le nombre de trimestres requis pour obtenir votre pension. Cela ne nous permet pas, dans tous les cas, d’apprécier ou non, un décalage entre la date à laquelle vous réunissez toutes les conditions pour le régime de base et la date d’effet de votre retraite complémentaire.
    Dans votre cas, vous avez obtenu votre retraite au 1° juillet 2022 avec un nombre de trimestres retenus pour votre date d’effet à taux plein est de 166 trimestres, il en aurait fallu 167.Vous n’avez, de ce fait, pas travaillé un an de plus au moment de votre départ en retraite, nous appliquons donc le coefficient de solidarité pour une durée de 3 ans »
    J’avoue ne pas comprendre leur explication car la retraite de base me dit que j’ai bien les 167 trimestres requis et même 199 et 50 % du taux.
    Pouvez-vous me dire pourquoi la complémentaire m’applique cette minoration ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 10 mars 2023 à 15:26

      Je ne peux que vous dire le droit afin qu’il soit respecté.
      Avant de vous expliquer les voies de recours, pouvez m’indiquer votre date de naissance. Autrement dit aviez vous 63 ans le 1er juillet 2022 et aviez vous 167 trimestres à vos 62 ans ?

      Répondre à ce message

      • Le 10 mars 2023 à 18:21

        Bonjour Claude, Je suis née en mars 1959. Le 1° juillet 2022 j’avais donc 63 ans et un trimestre.
        L’assurance Retraite m’a envoyé « la notification de retraite (Extrait d’inscription au registre des retraites)
        Après étude de votre dossier, nous vous informons que a compter du 1° juillet 2022 nous vous attribuons une retraite personnelle.
        Elle est calculée avec les éléments suivants :
        Salaire de base : …
        Taux : 50,000
        Trimestres : (maximum autorisé) : 167,
        Trimestres en France : 199 dont aux régimes LURA : 199
        A Compter du 01/07/2022 »
        Envoyé en aout 2022.
        Merci pour votre aide.

        Répondre à ce message

        • Le 10 mars 2023 à 22:48

          Vous pouvez écrire un courrier de réclamation précisant que vous remplissez les conditions pour ne pas subir la minoration temporaire. Vous avez travaillé 5 trimestres de plus que nécessaire, dont 4 trimestres après votre départ en retraite du régime général. Vous écrivez à la direction de votre institution comme expliqué fiche 5. Faites un courrier recommandé AR et insérez dans votre compte retraite complémentaire une copie de ce courrier.

          Répondre à ce message

          • Le 12 mars 2023 à 16:25

            Bonjour Claude, j’ai (enfin) compris que je dois justifier qu’à l’âge de 62 ans j’avais bien mes 167 trimestres et que comme j’ai travaillé 5 trimestres supplémentaires j’ai donc travaillé 172 trimestres.
            Mais comment le prouver ? Parce que je leur ai fait passer la « notification de retraite » qui dit, qu’à la date de mes 63 ans, j’ai bien les 167 trimestres mais cela ne précise pas depuis quand je les ai…
            J’ai retrouvé un ancien « Relevé de situation individuelle » qui s’arrête en 2017 et qui précise que j’ai, à cette date là, 157 trimestres. Comment leur prouver que j’ai travaillé encore 4 ans et demi après cette date ?
            Merci beaucoup.
            Cordialement

            Répondre à ce message

            • Le 12 mars 2023 à 22:17

              Si vous avez obtenu une retraite au taux plein à 63 ans avec 172 trimestres, cela doit figurer sur la notification en précisant que la retraite est calculé sur 167 trimestres.
              Je n’ai jamais de questions sur les situation identique à la vôtre.

              Répondre à ce message

              • Le 14 mars 2023 à 16:33

                Bonjour, Cela ne figure pas ! Sur la « Notification de retraite » à mes 63 ans passé, Il est écrit que j’ai « 167 trimestres (maximum autorisé) et 199 LURA » mais visiblement ces 199 trimestres ne les intéressent pas.
                Mais Il n’est pas précisé depuis quand je les ai : cela aurait pu n’être qu’à mes 63 ans et pas avant et comme il faut 167 + 4 = 171 trimestres pour ne pas subir la minoration temporaire…Je pense que c’est pour cela que ça coince ?
                Je vais donc leur envoyer copie des bulletins de salaire des mois de décembre 2019, 2020, 2021 et juin 2022. Ainsi que le « Relevé de situation individuelle synthèse de vos droits au 31 12 2018 » ou il est noté que j’ai, à cette date là, 185 trimestres.
                Je viens d’appeler la CARSAT qui me dit comme vous qu’elle n’a jamais entendu ça !
                En tout cas merci beaucoup.

                Répondre à ce message

                • Le 14 mars 2023 à 23:31

                  Les 199 Lura sont bien les trimestres que vous avez obtenu. Lura signifie « Liquidation unique de retraite » des régimes alignés (MSA, RSI et régime général.
                  Vous pouvez envoyer un courrier de réclamation à la direction votre institution comme expliqué fiche 5.

                  Répondre à ce message

                  • Le 16 mars 2023 à 18:45

                    Bonjour Claude, ça y est, je viens de recevoir un mail de ma complémentaire AGIRC-ARRCO (AG 2 R la mondiale) qui me dit que je bénéficie bien du Taux plein depuis avril 2021, et que le coefficient de solidarité va m’être supprimé !
                    La CARSAT, qui n’avait jamais vu ça, les a peut-être appelés ?
                    Bref beaucoup d’agacements pendant des mois pour finalement me restituer ces 10 %. Il faut être très vigilant et tenace pour faire valoir nos droits.
                    Merci beaucoup Claude

                    Répondre à ce message

                    • Le 16 mars 2023 à 22:28

                      L’assurance retraite de la sécurité sociale (Carsat) n’a aucun pourvoir sur Agirc-Arrco. Ils n’apprennent pas cette règlementation, ayant déjà du mal à connaître la leur.

                      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 28 février 2023 à 20:44

    Je suis née en 1958 j ai pris ma retraite le 1er mai 2020 pour 180 trimestres.
    Pourquoi on m’a retiré les 10 % sur ma complémentaire pour une durée de 3 ans.
    Je veux comprendre car la vie est difficile et encore plus de nos jours.

    Merci pour votre réponse
    Cdlt
    D.Tisserand

    Répondre à ce message

    • Le 1er mars 2023 à 08:49

      La réponse en droit figure clairement dans cette fiche : pour ne pas subir la minoration temporaire il faut retarder son départ en retraite d’un an. Sauf si on remplit une des nombreuses conditions qui exonèrent de cette minoration.
      La réponse sur les raisons de cette incitation à continuer à travailler un an de plus viennent d’un déficit important pendant plusieurs années de nos régimes Agirc-Arrco.

      Répondre à ce message

      • Le 2 mars 2023 à 09:01

        Bonjour
        Sauf incompréhension de ma part, la décote de solidarité ne cesse pas automatiquement à 65 ans (départ à taux plein à 62 ans + 3ans) car il est également tenu compte d’un revenu fiscal de référence... Quel est le montant de ce revenu de référence ? Dans l’hypothèse où cet élément ne serait pas à prendre en compte, faut-il entreprendre des démarches particulières, et si oui lesquelles, pour obtenir la cessation de la décôte sous bonne date ?
        Bien cordialement

        Répondre à ce message

      • Le 8 mars 2023 à 12:06

        Bonjour Claude,
        Né en 1958 également, j’avais le droit de prendre ma retraite à taux plein en 2018 pour raison de carrière longue (attestation régime de base). J’ai choisi de ne la prendre qu’en 2022 à 64 ans soit 4 années après mon âge à taux plein. Mon bonus agirc-arcco sur la première année est de 10% et non 30%. Est-ce normal. Pour information, je n’arrive pas à avoir de réponse de ma complémentaire depuis plus de 6 mois.
        Merci.
        Dominique

        Répondre à ce message

        • Le 8 mars 2023 à 22:08

          Avez vous remis une copie de votre attestation de droit à la retraite anticipée carrière longue à l’institution qui liquide vos droits ?

          Répondre à ce message

          • Le 9 mars 2023 à 11:36

            Bonjour,
            Oui.

            Répondre à ce message

            • Le 10 mars 2023 à 09:03

              Autre hypothèse, avez vous bien 16 trimestres de plus que le droit à la retraite inscrit sur votre attestation ?
              Si c’est oui avec certitude, écrivez une réclamation à la direction de votre institution comme expliqué fiche 5.

              Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 3 mars 2023 à 14:24

    Bonjour
    je viens de voir sur mon relevé de retraite complémentaire Arrco , un prélèvement assurance maladie Cotam !!!! en plus de la csg . je ne sais pas ce a quoi celà correspond ?
    Je suis au taux csg / median (6,6%).
    J’habite en France et ne suis jamais allée à L’étranger !!!
    je vous remercie , de votre réponse .

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 28 février 2023 à 13:03

    Bjr Claude,
    Je tiens d’abord à vous remercier pour votre dévouement sur la FAQ.
    sur le tableau 4 du paragraphe 36 agirc arrco il est noté " majoration de 5% par enfant à charge sur les droits de toute la carrière" : j’ai peur de mal interpréter le tableau : à partir de combien d’enfants cela s’applique t il ? dès le 1er enfant ou doit on se référer à la ligne du dessous : à partir de 3 enfants ? merci de votre réponse. au plaisir de vous lire,

    Répondre à ce message

    • Le 28 février 2023 à 22:47

      Attention, cette majoration pour enfant à charge suppose que vous ayez encore un enfant à la maison à votre charge. Dès qu’il n’est plus à charge cette majoration s’arrête.
      La ligne du dessous concerne les enfants qu’on a élevés, c’est très différent.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 25 février 2023 à 18:00

    Bonjour,
    Je me posais la question par rapport au tableau numéro 3 : pour un nombre de trimestres manquants supérieur à 20, 30 trimestres manquants par exemple, est-ce toujours les 0.78 de minoration qui s’appliquent ?
    Merci par avance pour votre aide.

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 22 février 2023 à 16:49

    Bonjour,
    J’ai travaillé dans le secteur privé avant d’intégrer la fonction public territoriale en catégorie active.
    A ce jour j’ai dépassé les 17 ans de présence dans cette catégorie et je suis donc éligible à un départ anticipé à 57 ans .
    A mes 58 ans les 168 trimestres nécessaire (né en avril 1966 ) pour un taux plein seront atteint .
    Pour la partie privée 169 trimestres sont requis condition que je remplirai également .
    Je m’interroge sur la partie privée si je dépose ma demande pour mes 58 ans :
     la retraite de base peut elle être demandée par anticipation ou faut-il attendre 62 ans ?
     Même questions pour les complémentaires ? (possible si je comprends bien avec de la décote )
    Sur le simulateur de la cnracl je vois des décotes importantes ( de l’ordre de 50%) pour des simulation vers 58 ans pour les complémentaires.
    Merci d’avance pour vos réponses.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 23 février 2023 à 12:26

      Si j’ai bien compris la question, en demandant le retraite anticipée pour carrière longue dans les deux régimes de retraite, vous auriez toutes vos retraites en même temps. Lisez les fiches 13 et 42 sur la réglementation actuelle.
      Si vous n’avez plus droit à la retraite anticipée au régime général (et donc à Agirc-Arrco) vous devrez attendre l’âge légal pour votre génération. Et si votre carrière n’est pas complète, vous subirez une décote (fiche 20).
      Pour la retraite anticipe catégorie active, lisez la fiche 18.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 21 février 2023 à 18:41

    Bonjour,
    N’ayant pas le nbre de trimestres nécessaire pour un départ en retraite à 62 ans , je souhaite savoir si je peux simplement désolidariser la retraite de base et la complémentaire en terme de date. Prendre ma retraite de base à 62 ans minorée et ma complémentaire à 65 ans à taux plein ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 21 février 2023 à 22:47

      Agirc-Arrco n’a connaissance que du taux de votre retraite de base figurant sur votre notification. Si vous n’avez pas une retraite au taux plein, elle fera de même selon ma lecture des textes. Toutefois, il est prévu qu’à 67 ans il n’y a pas d’abattement.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 20 février 2023 à 20:37

    Bonjour,
    j’ai lu que pour la majoration arrco pour enfants nés ou élevés, correspondant à des cotisations antérieures à 1999, si les anciennes caisses n’avaient pas inscrit de sommes correspondant à ces majorations avant leur liquidation, c’était le régime arrco mis en place après 1999 qui s’applique, soit par exemple 5% pour trois enfants.
    Est-ce exact ?
    Comment peut-on connaître les majorations prévues par les caisses de retraite sous régime arrco avant 1999 ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 20 février 2023 à 22:48

      Non, ce n’est pas exact. Les régimes qui ne majoraient pas étaient majoritaires et avaient une valeur de point plus élevée.
      Je n’ai pas accès aux règlements des 45 anciens régimes.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 22 janvier 2023 à 10:12

    bonjour,
    ma femme née le 03/09/1955, a demandé sa retraite au 01/10/2022 à 67 ans ; elle était au RETREP de l’enseignement privé du 03/09/2010 au 03/09/2022
    suite à un problème de réception ou de transmission de dossier, sa demande vient seulement d’être prise en compte par argic-arrco
    le tableau prévisionnel des versements : 6600€/an + majoration de163€ pour 3enfants
    je m’étonne de ce montant = 2,5% seulement
    nos 3 filles sont nées en 1981, 1985, 1987
    comment est calculé cette majoration ?
    merci pour votre réponse
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 22 janvier 2023 à 10:22

      C’est expliqué dans le tableau de cette fiche, la majoration de points ne s’applique pas à toute la carrière mais à une partie seulement.

      Répondre à ce message

    • Le 17 février 2023 à 16:02

      bonjour,
      j’ai utilisé le tableau suivant les années de versement et donc les différents pourcentages
      résultat : 508,87€/an au lieu de 163€/an
      pourquoi cette différence
      merci pour votre réponse

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 16 février 2023 à 11:27

    bonjour je suis agé de 62 ans j’ai acquis 51,68 points à l’AGIRC ARRCO quelle sera le montant de mon capital svp dans l’attente du plaisir de vous lire bonne journée

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 14 février 2023 à 15:46

    Bonjour,
    Je suis né en 1960. La date de taux plein est le 1/10/2023. Je désire partir au 1/7/2023. Donc 1 trimestre manquant. Le coefficient d’anticipation est donc de 0,99 et sera permanent. Or l’AGIRC-ARCO m’ont envoyé un courrier d’autorisation de minoration de 11% et ce, permanent. La minoration de solidarité de 10% pendant 3 ans est donc permanente aussi ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 6 février 2023 à 13:22

    J’ai tous les documents et conditions (172 trimestres validés au 31/12/2022) remplies pour un départ en carrière longue au 01/08/2023, je pensais reculer d’une année et donc partir en retraite au 01/08/2024 pour éviter ces 10% pendant 3 ans.
    Claude j’ai lu sur certaines de vos réponses que vous pensez que cette pénalité allait peut-être « disparaître » ?
    Me concernant c’est vraiment ce point qui me ferait repousser d’une année, car après un rdv avec le Cicas de Metz et un autre rdv téléphonique avec la caisse d’assurance retraite de Strasbourg, personne ne sait me dire exactement si je vais ou pas être impacté par cette réforme si je décale d’un an mon départ en retraite !
    Merci pour votre avis toujours pertinent, et encore bravo pour votre implication.
    Juste une dernière info : Je n’ai plus réussi à trouver le document « Demande d’attestation
    Départ en retraite anticipée pour carrière longue » sur le site Retraite Info ou l’Assurance retraite ?
    Le seul disponible est la demande réelle de carrière longue ? bizarre …

    Répondre à ce message

    • Le 6 février 2023 à 16:51

      Oui, la CFDT souhaite la suppression de cette minoration temporaire, mais il faut un accord patronat syndicats. Je ne sais pas quand.
      Vous trouverez un formulaire de demande sous la fiche 13.

      Répondre à ce message

      • Le 6 février 2023 à 22:19

        Merci Claude
        Je renvois une demande d’attestation demain matin à la Carsat avec quelques questions.
        Je vous tiens au courant dès que j’ai un retour.
        La personne de l’Assurance Retraite de Strasbourg m’a confirmé par contre que même si on faisait la demande en ne respectant pas les 4 à 6 mois de délais avant la date de début de retraite, ils étaient obligé de prendre en compte, le montant des premiers mois ne seraient pas définitifs et recalculé par la suite (si j’ai bien compris ).
        Il avait l’air aussi désolé que moi de ne pouvoir me donner les réponses à mes questions ...
        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 7 février 2023 à 08:19

          Oui, comme indiqué fiche 27, la seule obligation est faire sa demande avant la date d’effet. Mais la retraite sera liquidée avec retard, avec rappel depuis la date d’effet.

          Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 27 janvier 2023 à 08:24

    Bonjour,
    J’ai demandé ma retraite pour le 1 er octobre 2022.
    Ayant travaillé au QuebeC. , une demande a été faite pour obtenir les trimestres étrangers. le Quebec met tres longtemps à repondre.
    la CNAV m’a attribué une retraite minorée de 15 pct et a confirmé qu’il y aura une nouvelle notification pour retraite pleine lorsque le QC aura répondu.

    Quant à AGIRC ARRCO ils m’ont répondu que je devais choisir entre une minoration DEFINITIVE de 12% ou attendre et redemander ma retraite plus tard(ce qui voudrait dire pas de retroaction au 1/10/2022.
    je leur ai dit qu’aucune de ces deux options ne me convenait et que je voulais qu’ils fassent la meme chose que la CNAV., c’est à dire verser une retraite minorée maintenant et remise à niveau à taux plein lorsque la CNAV aura émis la nouvelle notification.

    Que pensez vous ? pourquoi ne s’alignent ils pas sur la CNAV ? et par ailleurs je ne veux pas perdre la retroaction au 01/10/2022 à cause de l’incompétence de certains organismes.
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 27 janvier 2023 à 09:44

      Cette situation n’est pas prévue par les textes Agirc-Arrco.
      Si vous avez une réponse écrite de votre institution de retraite complémentaire membre de la fédération Agirc-Arrco, écrivez au médiateur comme expliqué fiche 5. Joignez une copie de la réponse de la Cnav.
      Allez sur le site du Cleiss lire la convention entre les deux pays (Canada-France) et voir s’ils ne peuvent pas intervenir auprès du Canada. Lisez aussi la fiche 59 de ce guide.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 26 janvier 2023 à 13:46

    Bonjour,

    je suis né le 24/09/1961 et j’ai bénéficié d’un départ en retraite anticipée pour carrière longue (5T cotisés avant l’année civile des 20 ans).

    J’ai obtenu mes 168T cotisés au 01/04/2022.
    Je suis parti en retraite le 01/10/2022 donc avec une minoration temporaire de 10 % sur ma retraite complémentaire Agirc/Arrco sur 3 ans.

    Par contre quelle sera la date de FIN de cette minoration ?
     date de DEPART + 3 ans => 01/10/2025
    ou - date de TAUX PLEIN + 3 ans => 01/04/2025

    J’ai posé 2 fois la question au CICAS qui me confirme que c’est la date du taux plein qui compte.
    J’ai contacté l’AA qui persiste à me dire que c’est la date de départ qui est prise en compte.

    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 24 janvier 2023 à 15:29

    Bonjour,

    Petite question sur les 10% pour avoir élevé 3 enfants, vous indiquez un plafond annuel de 2 221,34 , cad, que c’est bien le total des deux caisses ne doit pas dépasser ce plafond ou il y a un plafond par caisse soit mille pour l’un et mille pour l’autre, comme j’ai une pension de 944,24 mensuel sur arrco, est ce que je devrai avoir 94,42 de majoration ? ( 238,44 de pension sur Agirc) merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 24 janvier 2023 à 23:29

      Il n’y a plus qu’un seul régime de retraite et une seule retraite.
      Et personne n’a 10% puisque cela dépend des points acquis dans les périodes indiquées au tableau 4.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 22 janvier 2023 à 10:34

    Bonjour, je serai à la retraite à partir du 1er février 2023. Je voulais savoir si l’indemnité légale de fin de carrière soit 2 mois ainsi que le capital de fin de carrière soit 39 ans vont me permettre d’avoir des points en plus pour la retraite complémentaire Agirc Arrco ? Si c’est oui compteront-ils même si mes indemnités me sont payées après le 31 janvier 2023 donc courant février ou après ?
    D’autre part dans le montant brut annuel de l’allocation provisoire attibuée par Agirc Arrco au 1er février ils tiennent compte de la minoration de 0.90 puisque retraite à 60 ans 3 mois en carrière longue avant 62 ans mais pas de la majoration pour 3 enfants élevés. Est ce normal ?
    Quelle majoration pour enfants avant 1999 régime IRSAM ? Merci

    Répondre à ce message

    • Le 22 janvier 2023 à 15:05

       Oui, tous vos salaires sont soumis à cotisations Agirc-Arrco, surtout au-dessus plafond et vous aurez des points. Cela prendra du temps mais vous aurez un rappel.
       Ce n’est pas le cas pour la retraite de base (fiche 21).
       La majoration pour enfants dépend de la période et je n’ai pas accès aux règlements des 45 régimes par points existants avant 1999 dans l’Arrco.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 18 janvier 2023 à 15:32

    Bonjour,
    je viens d’obtenir ma retraite anticipée à 60 ans à taux plein pour incapacité ( tx IPP à 25%), il me semblait que pour la retraite complémentaire ,il n’y avait pas de minoration de la pension.Hors j’ai reçu sur mon compte personnel AGIRC-ARRCO le calcul de ma pension minorée de 10% jusqu’en 2025.Si vous pouviez me renseigner à ce sujet, y a t-il une raison pour laquelle je ne suis pas exonérée de cette minoration ?
    Je vous remercie de la réponse que vous pourrez m’apporter.

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 17 janvier 2023 à 20:39

    LA complementaire agirc arrco me demande mes justificatifs d’indemnisation chômage ,hors je ne les retrouve plus ..! ! P ar contre j’ai tous mes avis d’imposition des années 80 a aujourd’hui ,pensez vous que je peux les fournir a la caisse de retraite pour pouvoir justifier mes revenus salariés et chômés ??

    Répondre à ce message

    • Le 17 janvier 2023 à 21:02

      Je suppose que c’est pour vous attribuer des points gratuits comme expliqué fiche 35. Si on voit sur votre déclaration de revenus que vous étiez en chômage indemnisé, servez vous en.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 13 janvier 2023 à 07:40

    Bonjour,
    Je suis né en mars 1958 et j’ai obtenu en 2017 une attestation pour carrière longue (me concernant, 16T avant l’année de mes 20 ans et 168 T cotisés) et donc un départ possible au 1er avril 2018 à 60 ans, ayant acquis tous mes droits à cette date.
    Cependant, j’ai décidé de travailler 4 années supplémentaires et je suis parti en retraite le 1er avril 2022 à 64 ans.
    Je viens enfin de recevoir le paiement définitif de ma retraite complémentaire Agirc-Arrco (Malakoff Humanis dans mon cas) qui indique qu’au vu de ma carrière une majoration de 20% est appliquée pendant 1 an.
    Je ne comprends pas ce calcul car je ne sais pas quel est le point de départ pris en compte :
    Est-ce le 1er avril 2018 (droits acquis à 60 ans pour carrière longue) et dans ce cas j’ai effectué 16 trimestres supplémentaires qui me donnent droit à une majoration de 30% ?
    Est-ce le 1er avril 2020 (à 62 ans) et dans ce cas j’ai effectué 8 trimestres supplémentaires me donnant droit à 10% supplémentaires.
    Pouvez-vous m’éclairer pour comprendre cette majoration de 20%.
    Je vous en remercie par avance. Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 13 janvier 2023 à 19:30

      Ils ont pris la date d’application de cette réforme, soit janvier 2019. cela ne pouvait pas être avant.

      Répondre à ce message

      • Le 13 janvier 2023 à 21:05

        Merci Claude pour votre réponse.
        Il est effectivement normal que le dispositif de minoration/majoration n’intervienne qu’à partir de la date de la réforme.
        Mais si j’ai bien compris le raisonnement, le calcul a du être fait de la façon suivante : 4 trimestres supplémentaires à partir de la réforme ont supprimé la minoration de 10% , 8 trimestres supplémentaires ont ouvert droit à une majoration de 10% et 12 trimestres supplémentaires à majoration de 20%.
        Mais dans ce cas, qu’en est-il des 4 trimestres supplémentaires effectués avant la réforme (de la date de mes droits acquis pour carrière longue et la réforme) Cela voudrait dire que j’ai travaillé 4 années supplémentaires mais que seules 3 années sont retenues ? La fiche 36 précise que les personnes nées à compter du 1er janvier 1957 qui remplissent les conditions de la retraite à taux plein avant le 1er janvier 2019 ne sont pas concernées par l’application des coefficients de solidarité que la liquidation de leur retraite complémentaire intervienne avant ou à compter du 1er janvier 2019. Donc n’étant pas concerné par la minoration, le calcul n’aurait-il pas du être : 4 trimestres supplémentaires à partir de la réforme ouvrent droit à majoration de 10%, 8 trimestres à 20% et 12 trimestres à 30% ?
        Je vous remercie de bien vouloir m’éclairer sur le sujet car je souhaite comprendre et surtout ne pas interpréter. Bien cordialement.

        Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 13 janvier 2023 à 11:23

    Oui, tout est pris en compte. En fait ce sera 100 € de plus sur la retraite de base pour une carrière cotisée complète. C’est expliqué fiche 22.
    elle est ou cette fiche 22 la trouve pas ?????? EXCUSEZ MOI

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 13 janvier 2023 à 14:37

    Bonjour
    J ai suivi une partie du webinaire hier de 16H à 17H (jeudi 12janv) sur la réforme des retraites. Trés bien fait , d ailleurs ! Ou peut on le retrouver en replay pour ceux qui souhaitent le regarder à postériori svp ?
    Merci bien

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 13 janvier 2023 à 10:31

    la réforme des retraites parle de 1200e brut la msa et complémentaire sont elle prise en compte dans les 1200e ??????

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 12 janvier 2023 à 14:20

    Bonjour

    peut on bénéficier de la retraite complémentaire agirc arrco dès 57 ans sans avoir tout ses trimestres ?
    si oui dans mon cas quel serait le montant mensuel net et le coefficient définitif de minoration :
    âge : 60 ans et 9 mois au 01/02/2024
    points : 12100 à fin 2023
    quel est le % de charge de cotisation ? 10,1 %, 9,1% ?
    y’a t-il un impact sur la retraite de base sécu si on prend cette complémentaire avant ?

    merci
    cordialement
    didier

    Répondre à ce message

    • Le 12 janvier 2023 à 22:40

      Oui, vous pouvez demander la seule retraite complémentaire jusque dix ans avant 67 ans : Liquidation anticipée sans liquidation du régime de base. Dans ce cas on vous applique un coefficient d’abattement indiqué dans le tableau 2. Vous auriez environ 64% de vos droits (nombre de points x 0,64).
      Les cotisations pour la protection sociale sont indiquées fiche 28.
      Cela n’a pas d’impact sur la retraite de base.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 11 janvier 2023 à 16:20

    Bonjour
    2 questions svp :
    a/ La décote de 10% sur la retraite complémentaire sera t elle toujours appliquée dans le nouveau projet Macron ? ce qui voudrait dire que pour ne pas perdre les 10% pendant 3 ans, là ou on devait travailler jusqu’à 63ans pour ne pas avoir cette décote, il faudrait travailler à présent jusqu’à 65ans ?
    b/ Si on a atteint le nb de trimestres requis avant l’âge légal de départ, peut on faire don de certains trimestres "enfant" à son conjoint, si il en manque svp ? selon quelles règles ?
    Merci d avance

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 12 janvier 2023 à 16:29

    Bonjour
    Question sur les trimestres acquis pour les enfants :
    Si une femme atteint le nb de trimestres requis avant l’âge légal de départ à la retraite sans utiliser tous ses trimestres acquis par ses enfants, peut elle faire don de certains de ses trimestres "enfant" à son conjoint, si il en manque ? quelles seraient les règles ?
    Il existe une proposition de loi : N° 3762 à ce sujet
    Merci d avance

    Répondre à ce message

    • Le 12 janvier 2023 à 16:50

      Votre question relève de la fiche 19. La réponse est négative une proposition de loi n’est pas une loi.
      De très nombreux salariés ont une carrière longue complète avant 60 ans, ils doivent attendre et ne peuvent donner leurs trimestres en trop.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 11 janvier 2023 à 13:58

    Bonjour,
    je suis né en avril 1961 et je suis en retraite progressive depuis le 1er juillet 2022, il me manque 11 trimestres pour avoir le taux plein, de ce fait l’ Agirc refuse de prendre comme coefficient d’anticipation celui utilisé pour la liquidation de la retraite de base soit 0.89 mais utilise un tableau mixant âge/trimestres cotisés ; de ce fait mon coeff passe à 0.807 ; il me semblait que l’on devait prendre le plus favorable des deux mais à priori ce ne serait pas vrai dans le cas d’une retraite progressive, est-ce exact ?
    merci par avance

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 11 janvier 2023 à 12:01

    bjr 2 questions à poser
    j’ai carriere longue et compléte touche carsat 2 ans de msa et complémentaire le tout pour 1130e net par mois environ
    la réforme des retraites parle de 12000e brut la msa et complémentaire sont elle prise en compte dans les 1200e ??????
    ma femme roumaine d’origine et naturalisée francaise (24 ans de travail en roumanie et 20 ans en france) a carriere longue hologué par carsat (cumul retraite net roumanie 350e environ et 400e netfrance) est elle aussi concerné par la réforme de 1200e brut
    pouvez vous me dire si nous sommes concernés par cette réforme
    en attente de vos explications et réponse
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 10 janvier 2023 à 09:51

    Bonjour je souhaiterais avoir un renseignement concernant la complémentaire Agir Arrco. Je totalise 180 trimestres pour l’assurance retraite. Il ne prenne en compte que 167 trimestres les autres passe à la trappe super. De ce fait est ce que la complémentaire prends telle en compte toute les années cotisés ou les 25 ans ? Merci de votre retour.

    Répondre à ce message

    • Le 10 janvier 2023 à 12:28

      La retraite prend en compte les trimestres exigés, pas plus. Par contre dans la complémentaire par points, toutes vos cotisations donnent droit à des points.

      Répondre à ce message