UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

D. Retraites Complémentaires


36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite


Pour l'âge de départ en retraite, depuis l'accord de 2003, l'ouverture du droit est alignée sur le régime général. Toutefois, on peut liquider sa pension avant, mais en subissant un abattement sur la pension.

Mises à jour :
 suite création du régime unique Agirc-Arrco en 2019 (31/12/18) ;
 ajout de quatre cas d’exonération de la minoration (avenant 3 du 13 juin 2019) (7/10/19) ;
 plafonds tableau 3 (8/11/21) ;
 suite loi de réforme des retraites et accord Agirc-Arrco d’octobre 2023 (03/11/2023) ;
 mise à jour point 6 Deuxième retraite suite circulaire Agirc-Arrco 2024-04-DRJ (16/2/24) .

Comme pour le régime de base, la liquidation de la pension de retraite complémentaire ne peut être effectuée que si l’intéressé cesse toute activité (sauf dérogation pour les non-salariés). Plus de détails fiche 26, points 1 et 4.

Cet article retrace le déroulé de la négociation conclue par un accord. : Le contenu de l’accord Agirc-Arrco approuvé par la CFDT.

1. Ouverture du droit à une retraite complémentaire

L’âge de la retraite dans le régime unique Agirc-Arrco est le même que dans les régimes sécu (voir tableau 1), y compris pour les départs anticipés comme pour la carrière longue (fiches 10 à 13).

Tableau 1. Ouverture du droit au départ à la retraite

Les âges sont alignés sur ceux du code de la sécurité sociale (voir fiche 18).

Naissance Âge légal Trimestres exigés
1955, 1956, 1957 62 ans 166
1958- 1959 - 1960 62 ans 167
1/1 au 31/8 1961 62 ans 168
1/9/1961 au 31/12/61 62 ans et 3 mois 169
1962 62 et 6 mois 169
1963 62 et 9 mois 170
1964 63 ans 171
1965 63 et 3 mois 172
1966 63 et 6 mois 172
1967 63 et 9 mois 172
1968 et après 64 ans 172

Toutefois, le régime Agirc-Arrco permet de liquider la retraite complémentaire jusque dix ans avant 67 ans (’âge de la retraite au taux plein). En cas de carrière incomplète deux situations sont possibles :

2. Liquidation anticipée sans liquidation du régime de base

Un salarié peut demander sa retraite Agirc-Arrco au plus tôt 10 ans avant l’âge du taux plein (67 ans), soit au plus tôt à 57 ans (si né à compter de 1955). Dans ce cas, un « coefficient d’anticipation viager » est appliqué aux points de retraite inscrits au compte des intéressés (viager = à vie). Ce coefficient figure dans le tableau 2.

Tableau 2. Coefficient d’anticipation sans liquidation de la retraite de base

Si la personne n’a pas droit à une retraite au régime général, elle peut liquider sa retraite Agirc-Arrco jusque dix ans avant l’âge du taux plein sans décote (67 ans). Ainsi, une personne partant 9 ans avant sans demander sa retraite du régime général verra sa pension réduite de moitié (coefficient 0,5).

Avant 67 ansCoefficient appliqué
Moins 10 ans 0,43
Moins 9 ans 0,5
Moins 8 ans 0,57
Moins 7 ans 0,64
Moins 6 ans 0,71
Moins 5 ans 0,78
Moins 4 ans 0,83
Moins 3 ans 0,88
Moins 2 ans 0,92
Moins 1 an 0,96

Il existe un tableau indiquant les minorations par trimestre manquant.

3. Liquidation anticipée avec liquidation de la retraite de base

Le salarié peut demander sa retraite Agirc-Arrco avant 67 ans, et ne pas subir d’abattement car il a droit au taux plein pour sa retraite de base, même si sa carrière est incomplète (voir fiche 20). Mais si sa carrière est courte et qu’il n’a pas droit au taux plein, entre 62 et 67 ans la retraite Agirc-Arrco subit un coefficient d’anticipation en fonction du nombre de trimestres manquants. C’est le même principe que la décote sur la retraite de base. Ce coefficient figure dans le tableau 3.

Toutefois, la retraite ainsi obtenue ne peut être inférieure à celle calculée après application du coefficient d’anticipation correspondant à l’âge atteint par l’intéressé lors de la liquidation de son allocation (tableau 2). Le plus avantageux des deux calculs est retenu.

Tableau 3. Coefficient d’anticipation avec liquidation de la retraite de base

Si on demande ses retraites entre l’âge légal (de 62 à 64 ans) et l’âge du taux plein (67 ans) sans avoir les trimestres requis pour une carrière complète (voir tableau 1), s’il manque au maximum 20 trimestres pour obtenir le retraite de base à taux plein, la minoration définitive est déterminée en fonction de l’âge ou du nombre de trimestres manquants. La solution la plus favorable est retenue.

Trimestres manquantsCoefficient d’anticipation
20 0,78
19 0,7925
18 0,805
17 0,8175
16 0,83
15 0,8425
14 0,855
13 0,8675
12 0,88
11 0,89
10 0,90
9 0,91
8 0,92
7 0,93
6 0,94
5 0,95
4 0,96
3 0,97
2 0,98
1 0,99
Bon à savoir

Cessation anticipée des travailleurs de l’amiante

Les bénéficiaires de l’allocation amiante peuvent obtenir une retraite au taux plein sans abattement à partir de 60 ans, s’ils remplissent les conditions de durée d’assurance.

4. Le calcul de la retraite complémentaire

Le montant de la retraite Arrco ou Agirc puis Agirc-Arrco figure sur le récapitulatif de carrière. Il est égal au nombre total des points acquis au cours de la carrière. C’est sur ce montant de la pension normale que s’appliquent les éventuelles minorations pour liquidation avant l’âge requis et les majorations éventuelles.

La liquidation de la pension complémentaire avant l’âge du taux plein, sans rentrer dans les cas énoncés ci-dessus, entraîne l’application d’un coefficient qui minore le montant de la pension pour le reste de l’existence (voir tableau 2). Ainsi, une pension annuelle de 3 500 € affectée d’un coefficient de 0,78 ne sera que de 2 730 €.

L’accord de 2015 a créé un régime unique Agirc-Arrco avec une seule valeur du point en janvier 2019. Ce régime repose sur la valeur du point Arrco, la conversion des points Agirc en points Arrco se fait au millionième de point, donc sans préjudice. La formule de calcul est expliquée dans cette page : Formule de conversion.

Complément à la fiche 36
Les anciennes règles pour la minoration temporaire et la majoration temporaire

5. Les changements en 2023 et 2024

L’accord de 2015 a créé une contribution de solidarité, ou minoration temporaire, et une majoration temporaire. Ce dispositif incitait à la poursuite d’activité pour face au déficit annuel du régime jusque 2021. Les deux sont supprimés dans l’accord d’octobre 2023.

Retraites attribuées à partir de décembre 2023. La minoration temporaire ne s’applique plus aux retraites prenant effet le 1er décembre 2023.

Retraites attribuées avant décembre 2023. La minoration temporaire de toutes les retraites liquidées avant décembre 2023 est supprimée à partir d’avril 2024. Cette date plus tardive s’impose car il faut recalculer les pensions d’environ 700 000 retraités. Les services Agirc-Arrco assurent ne pouvoir le faire au mieux que pour avril 2024.

Majoration temporaire. Ceux ayant prolongé leur carrière pour bénéficier de la majoration temporaire d’un an continuent à en bénéficier. Le dispositif continue d’exister :
 si né avant septembre 1961 et ayant déjà liquidé sa retraite ;
 si obtention du taux plein avant le 1er décembre 2023, donc en cours de décalage calendaire pour liquider leur pension de retraite.
Plus précisément, sont maintenus dans leurs droits :
 les cotisants remplissant les conditions pour bénéficier d’une pension de retraite de base à taux plein (âge et durée d’assurance) avant le 1er décembre 2023, qui pourront ainsi, s’ils remplissent les conditions relatives aux coefficients majorants, bénéficier d’une majoration de leur pension de retraite Agirc-Arrco lors de sa prise d’effet ;
 les cotisants ayant liquidé leur pension de retraite Agirc-Arrco avec un coefficient majorant continueront à bénéficier de leur retraite majorée jusqu’au terme de l’application de cette majoration.

6. Les majorations familiales pour enfant

Avant la création du régime unique Arrco en janvier 1999, les majorations familiales facultatives étaient du ressort de chaque régime. De 1999 et jusqu’à 2011, on obtient certaines majorations à l’Arrco. Les majorations Agirc ont changé en 1995.
Depuis 2012, un nouveau mode de calcul commun s’applique (voir tableau 3).
On distingue deux types de majorations familiales : pour enfant à charge et pour enfant élevé.

Majoration pour enfant à charge. Cette majoration disparaît au fur et à mesure que les enfants cessent d’être à charge. Est considéré comme enfant à charge :
 l’enfant âgé de moins de 18 ans ;
 l’enfant âgé de 18 à 25 ans, s’il est étudiant, apprenti, demandeur d’emploi inscrit à Pôle emploi et non indemnisé par l’assurance-chômage ;
 l’enfant invalide, quel que soit son âge, à condition que l’état d’invalidité ait été constaté avant son 21e anniversaire.

Cette majoration est appliquée sur la totalité de la pension. Il faut justifier chaque année d’avoir toujours son enfant à charge.

Majoration pour enfant né ou enfant élevé. Est considéré comme enfant, l’enfant :
 dont la filiation avec le futur retraité est établie ;
 adopté ;
 recueilli par une personne ayant la qualité de tuteur ;
 recueilli par une personne n’ayant pas la qualité de tuteur, personne qui a pris en charge son éducation pendant neuf ans avant son 16e anniversaire ;

Est considéré comme enfant élevé l’enfant élevé pendant 9 ans avant l’âge de 16 ans au point de départ de la retraite complémentaire.

Autres majorations. Avant la mise en place du régime unique Arrco en janvier 1999, certaines caisses appliquant le règlement de l’Unirs accordaient une majoration de droits en fonction de l’ancienneté acquise dans la même entreprise.

Attention !

Majorations non cumulables

La majoration pour enfant élevé ne peut se cumuler avec la majoration pour enfant à charge.
À noter que les majorations se calculent sur les droits de base, avant la décote (ou coefficient d’anticipation).

Tableau 4. Majorations familiales Agirc Arrco

> Points obtenus avant 1999 Points obtenus de 1999 à 2011 Points obtenus à compter de 2012 Plafond
Arrco Majoration de 5 % par enfant à charge sur les droits de toute la carrière Non
Majoration pour enfant né ou élevé
Selon anciens règlements des régimes 5 % si 3 enfants 10 % si 3 enfants Plafond annuel Agirc-Arrco (1)
Agirc Majoration de 5 % par enfant à charge sur les droits de toute la carrière Non
Majoration pour enfant né ou élevé
8 % pour 3 enfants, 12 % pour 4, 16 % pour 5, 20 % pour 6 et 24 % pour 7 et plus 10 % si 3 enfants Plafond annuel Agirc-Arrco (1)

(1) Plafond par régime avant 2019. Depuis novembre 2024, le plafond annuel de tout le régime unique est de 2 367,48 €.
Le plafond est revalorisé comme le point de retraite.

7. Le cumul de la retraite complémentaire avec un emploi

Une fois à la retraite, un retraité peut reprendre une activité professionnelle. Les règles de cumul sont proches de celles du régime sécu de base (26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite).

Pour une reprise d’activité salariée, les retraités doivent prévenir leur caisse de retraite complémentaire au préalable. La caisse pourra indiquer les conséquences de la reprise d’activité salariée sur le versement de la retraite.
Une reprise d’activité non salariée reste autorisée, il n’y a pas de règle à respecter.

Cumul sans conditions. Le cumul d’un salaire avec ses retraites complémentaires est possible sans limite de ressources et sans suspension de pension à condition :
 d’avoir obtenu toutes ses retraites personnelles obligatoires ;
 d’avoir au moins l’âge du taux plein sans décote ou justifier d’une carrière complète de la sécurité sociale (taux plein) et la retraite complémentaire Agirc-Arrco sans coefficient d’anticipation.

Cumul sous conditions. Si les conditions ci-dessus ne sont pas remplies, la somme des revenus (retraites personnelles obligatoires plus salaire de reprise d’activité) doit être inférieure à :
 soit un montant égal à 160 % du Smic ;
 soit au dernier salaire normal d’activité revalorisé. L’activité est celle qui a donné lieu à un versement de cotisations à une caisse Arrco et éventuellement Agirc ;
 soit au salaire moyen des dix dernières années d’activité, pour lesquelles il y a eu des cotisations versées à une caisse Arrco et éventuellement Agirc.

Cotisations. L’ensemble des cotisations pour la retraite complémentaire (part patronale et part salariale) sont prélevées sur le salaire de reprise d’activité.

8. Deuxième retraite possible sous conditions

La loi de réforme 2023 permet d’obtenir une deuxième retraite pour la retraite de base (fiche 26). Les organisations patronales se sont montrées particulièrement favorables à appliquer ce nouveau dispositif au nom de la « valeur travail » dans le régime Agirc-Arrco.

L’accord d’octobre 2023 permet donc d’attribuer une deuxième retraite. Si des points sont attribués pour les cotisations versées en cas de cumul emploi retraite, c’est avec une limite. Seules les cotisations de la tranche 1 sont prises en compte (salaire sous le plafond). Les cotisations sur la tranche 2 ne donneront pas droit à des points.
Aucun point ne sera attribué au titre de périodes non cotisées comme l’incapacité de travail, l’activité partielle ou le chômage indemnisé. Aucune majoration ne sera appliquée (enfants...).

Cette deuxième retraite suppose d’avoir eu droit au cumul sans conditions (voir ci-dessus), donc sans plafond de ressources et d’avoir cessé toute activité. Et il n’y aura pas de troisième retraite.

Les cotisations versées en cas de cumul depuis janvier 2023 donneront droit à une deuxième retraite à partir de janvier 2024.

Les points acquis en cumul emploi-retraite détermine les modalités de versement : versement unique, mensuel, trimestriel ou annuel (voir fiche 37).

La deuxième retraite sera prise en compte pour la réversion.

Poser une question

2150 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 4 octobre 2020 à 09:40

    Bonjour : existe-t-il pour la retraite complémentaire, des simulateurs plus "souples" que ceux que j’ai utilisés ? Celui sur le site de l’AGIRC me donne une estimation pour un départ à 62 ans avec un manque de trimestres pour obtenir le taux plein. Mais jouer sur le nombre de trimestres n’est pas aisé, sauf à bidouiller la carrière que l’on a patiemment saisie dans l’outil. Merci

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 12 octobre 2020 à 11:11

    Bonjour et merci à l’avance pour la réponse qui me sera apportée - je viens de m’apercevoir que le montant de mes retraites viré en Octobre a été minoré - impossible de joindre par téléphone un quelconque service pour avoir les informations nécessaires - il s’agirait grosso-modo d’une augmentation équivalent à 1 % - une augmentation de la CSG ???? je n’ai reçu aucune information à ce sujet ce qui est assez lamentable .... cordialement à vous

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 4 octobre 2020 à 11:08

    J’ai été licencié à 62 ans et 8 mois.J’ai fait valoir mon droit à la retraite le lendemain je suis né en 1957.
    J’ai 171 trimestres validés par la Cnav pour 166 exigés.
    J’ai donc bien 5 trimestres de plus que demandés par la retraite complémentaire.
    Je n’ai pas demandé un départ anticipé à 60 ans. La Cnav n’étudie pas les paiements d’arriérés de trimestres Incomplets avant mes 21 ans.
    L‘Agirc Arrco applique le coefficient de minoration de 10 % au prétexte que je ne peux pas prouver ma capacité au départ anticipé à 60 ans avec 166 trimestres alors que mes demandes de réglement d’arriérés auprès de la Cnav n’ont pas été étudiés avant mes 60 ans.
    Comment Faire supprimer le coefficient de minoration de l‘Agirc Arrco
    Faut il faire valider Auprès de la Cnav les trimestres incomplets avant 1978....Et comment obtenir cette étude qui ne majorera aucunement ma retraite Cnav.

    Répondre à ce message

    • Le 4 octobre 2020 à 11:22

      La règle Agirc-Arrco prévoit une minoration temporaire si on ne prolonge pas son activité d’un an après l’âge légal de 62 ans. Cet âge peut être avancé si le retraité apporte la preuve qu’il avait droit à la retraite anticipée carrière longue 4 trimestres avant son départ réel. C’est quasiment impossible rétroactivement.

      Répondre à ce message

      • Le 4 octobre 2020 à 12:15

        L Agirc Arrco ne pourrait elle pas respecter l’esprit du texte de sa résolution conventionnel qui demande de travailler un an de plus que nécessaire ?

        En ce qui concerne la demande de retraite avant 60 ans la Cnav et l’Arrco ne répondent pas aux demandes de rachat d’arriérés pour trimestre incomplet avant d avoir fait une demande de retraite....

        L’Agirc Arrco ne peut pas alléguer des turpitudes de la Cnav pour pénaliser les assurés.
        Comment comptez vous en tant que syndicat mettre en Œuvre l esprit du coefficient de solidarités avec les trimestres accordés par la Cnav....,

        Répondre à ce message

        • Le 4 octobre 2020 à 22:12

          Nous sommes un pays de droit écrit et celui qui applique une texte ne peut pas l’appliquer dans l’esprit. Comme ils doivent lutter contre la fraude, il faut apporter des preuves écrites. Si vous avez des preuves que vous aviez droit à la retraite anticipée carrière longue (voir fiche 13 les conditions) un an avant avant votre départ en retraite, écrivez une réclamation en joignant ces preuves auprès de la direction de votre institution de retraite complémentaire (voir fiche 5).
          Je vous signale que les trimestres achetés ne sont pas pris en compte pour la retraite anticipée (fiche 16).

          Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 14 septembre 2020 à 19:22

    Bonjour
    Dans la fiche 36 sur la retraite complémentaire, vous évoquez le "taux plein au régime général,". J’envisage de demander ma retraite à 62 ans après avoir racheté plusieurs trimestres "option taux seul". Je bénéficierai du taux à 50%, mais d’une durée d’assurance entrainant une minoration. Suis-je malgré tout dans le cadre du "taux plein au régime général" ?
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 14 septembre 2020 à 21:22

      Si vous avez le taux plein sans décote, c’est bon. Certes votre retraite de base reste proportionnelle à la durée validée par rapport à la durée exigée mais ce n’est pas une minoration.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 29 septembre 2020 à 10:16

    bonjour,
    J aimerais une explication sur le calcul de la minoration de 10% :
    J ai pris ma retraite au mois de mars à 62ans, je suis donc concernée par cette minoration pendant 3ans.
    J ai cumulé 8681,52 points Agirc-Arrco ce qui équivaut à un montant brut de retraite annuel de 11037,68€ auquel s ajoute une majoration de 888,23€ pour 3 enfants, soit un total de 11925,91€.
    La minoration due à l application du coefficient de solidarité est de 1410,02€, ce qui représente 11,8%.
    Mon mari qui a pris sa retraite début septembre vient de recevoir son calcul :
    Montant brut annuel 14282,49€ + 1254,31€ pour 3 enfants, soit 15536,80€. Décote 1957,01€ soit 12,6%.
    Sur quelle base cette minoration est-elle calculée puisqu elle est de plus de 10% de notre retraite brute, avec en plus un taux différent entre nous 2 ?
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 29 septembre 2020 à 11:12

      Comme indiqué dans la fiche, lors d’une liquidation de la retraite au taux plein dans le régime de base, il est appliqué sur le montant de la retraite complémentaire un coefficient de solidarité de 0,9 pendant une durée de 3 ans, dans la limite de 67 ans.
      Par conséquent je ne comprend pas le calcul qui vous été appliqué si vos calculs de retraite brutes sont exacts.Encas d’erreur, vous pouvez faire une réclamation à votre institution de retraite pour commencer comme expliqué fiche 5.

      Répondre à ce message

      • Le 29 septembre 2020 à 14:26

        Merci pour votre réponse, je vais leur téléphoner pour essayer d avoir une première explication.

        Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 30 septembre 2020 à 12:28

    Bonjour ; initialement je pensais racheter 7 trimestres pour avoir le taux plein à 62 ans. J’aurais alors subi la minoration de 10% sur 3 ans pour la partie complémentaire. Or je me demande s’il n’est pas plus intéressant (je n’ai pas encore fait les calculs) de n’en racheter que 6 (voire moins) afin d’échapper à la minoration temporaire, mais en subissant l’abattement définitif (1% pour un trimestre manquant)
    Globalement, peut-on dire s’il y a des cas types où abandonner l’idée du taux plein est plus intéressante... ou les paramètres sont -ils trop nombreux pour pouvoir lister ces cas de figure ? Je me dis que si la part de la complémentaire est beaucoup plus élevée que la retraite de base, ça peut le faire, mais que si je vis longtemps, la décote de 10% est préférable... Merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 26 septembre 2020 à 16:43

    Bonjour, je compte prendre une retraite progressive dès 60 ans, j aurais cotisé alors + de 150 trimestres dans la retraite de base mais pas dans la retraite complémentaire. Puis je partir quand même en retraite progressive ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 21 septembre 2020 à 14:33

    BONJOUR.

    JE VEUX DEMANDER UNE RETRAITE PROGRESSIVE A 60 ANS . AU MOMMENT DU DEPART A 60ANS J’AURAIS 162 TRIMESTRES EST-CE QUE UNE DECOTE EST APPLIQUER SUR LA PENSION VERSE PAR LE RIGIME BASE DU FAIT DE NE PAS AVOIR TOUS LES TRIMESTRES VALIDER SOIT 168.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 20 septembre 2020 à 14:29

    Bonjour,

    Retraite demandée récemment pour 2021, je suis salariée non cadre dans une entreprise depuis septembre 2017, mon salaire n’a jamais été augmenté depuis 3 ans. Les points AGIRC/ARRCO pour septembre à décembre 2017 sont de 32,09 points, pour l’année 2018 ils sont de 89,66 points et pour 2019 ils sont de 88,26 points.Pourquoi diminuent ils chaque année ? Le calcul a t-il- changé ? Est-ce normal ?

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 18 septembre 2020 à 16:27

    Bonjour,
    Je trouve que votre site est remarquable et je salue le dévouement de ceux qui consacrent du temps à répondre .
    Ma question : Je suis éligible à une carrière longue (8 trimestres avant 20 ans mais je n’ai pas encore demandé mon attestation) et je pourrai prétendre à ma retraite sans minoration le 01 Mars 2021. Cependant, je suis au chômage depuis le 01/09/2020 avec une carence de 150 jours du au versement d’une clause de non concurrence jusqu’en 09/2021. Cette dernière se cumulera avec mes indemnités pole emploi. L’âge légal étant 62 ans, puis je rester au chômage jusqu’à mes 62 ans (02/22), ce qui est plus favorable pour moi ? Cordialement,

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 15 septembre 2020 à 19:16

    Bonjour ,

    Je vais partir en retraite le 1er Octobre 2020 après presque 42 ans de carrière continue dans la même société . Père de 5 enfants nés entre 1987 et 1994 , je bénéficie pour la période antérieure à la première réforme des majorations familiales en 1999 , au titre de mes droits acquis et calculés sur la base des points que j avais alors cumulés , de 16% de majorations. Je bénéficie pour la période entre 1999 et 2011 date de la 2e réforme , du même % de 16% , cette fois sur la base des points acquis entre 1999 et 2011 .
    Pour la période 2012 à 2020 , donc postérieure à la 3e réforme j’ai droit à 10% sous réserve cette fois d’un plafond .
    J’avais fait mes comptes sur ces bases , or à réception de mon calcul par l’Agirc je constate que je n’aurais (?) ..."dépassant le plafond" me dit on , que 2.092, 33 e /an brut ???
    Comment est ce possible ? le plafond ne s applique t il pas qu’à la 3e période , celle postérieure à la dernière réforme ?
    Malgré les droits acquis puisque tous mes enfants étaient déjà nés avant même 1999 , ce serait un coup de rabot géant portant sur toute ma carrière ? donc rétroactivement ? comment est ce juridiquement possible ? mon épouse , Magistrat , me fait part de son grand étonnement .
    Merci de me dire ce qu il en est .

    Répondre à ce message

    • Le 17 septembre 2020 à 22:48

      Je consulte un militant nous représentant à l’Agirc-Arrco sur cette question.
      La majoration pour enfants est une mesure de solidarité non due aux cotisations versées par vous et leur plafonnement ne me semble pas excessif. Mais j’attends une réponse en droit.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 11 septembre 2020 à 14:26

    Bonjour, j’ai 64 ans, je prends ma retraite le 1/11/2020, j’ai une carrière longue (191 trimestres lors de mon départ) et j’aurai pu partir à 60 ans (j’ai le document de la Carsat correspondant) (taux plein à 62 ans je suppose). Les nouveaux textes applicables au 1/01/2019 ne me concerne pas étant né en 1956. Je n’arrive pas à trouver les détails concernant une éventuelle majoration (surcote pour trimestres travaillés au-delà de 62 ans) dans mon cas : %, durée d’application,..?
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 11 septembre 2020 à 21:50

      Tous vos cotisations vous donnent droit à des points, pas plus.
      Seule la retraite de base donne doit à une surcote à partir de 62 ans comme expliqué fiche 20.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 10 septembre 2020 à 15:36

    Bonjour,
    Je suis affilie avec le regroupement arrco à Malakoff Humanis comment savoir le montant de la majoration pour enfant né avant 1999, c’est le vide complet est ce 10 % pour 4 enfants ou 5 % par enfant
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 10 septembre 2020 à 22:32

      La réponse dépend d’un des 45 régimes de l’époque où vous avez cotisé et que votre institution actuelle connait. Les plus importants ne majoraient pas.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 31 août 2020 à 15:09

    Bonjour voilà je suis née en 1958 et je ne partirai à la retraite que en 2021 j aurai fait une annee en plus !es ce que ma pension sera minorée ? Merci

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 28 août 2020 à 09:45

    Bonjour.
    Je vais partir en retraite le 1er decembre 2020 avec un trimestre manquant. A priori j aurais une décote sur la part Carsat de 1.25%. Du fait de cette décote il m a été indiqué que selon le principe de la double peine je n’aurais pas durant 3 ans la minoration pour la partie retraite complémentaire. Pouvez vous me le confirmer ? Je vous en remercie

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 27 août 2020 à 09:45

    bonjour,
    je peux prétendre de partir à la retraite à 60 ans avec une minoration de 10% pendant 3 ans.
    puis-je cumuler ma retraite avec une reprise d’activité ?

    Merci de votre réponse
    Cdt
    MM DEVIENNE

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 29 juillet 2020 à 01:09

    Bonjour,
    En retraite au 1er janvier 2019 (1979 - 2006 dans le privé, 2006-2018 dans la fonction publique hospitalière), j’ai reçu il y a 5 jours un courrier de l’Assurance Retraite m’informant que j’avais un trop perçu pour le régime général (sur 19 mois) à rembourser. Apparemment, le régime général avait validé la majoration des trimestres par enfants (3 enfants) tout comme la CNRACL pour le public.
    J’ai vu sur votre fiche pour cette majoration de trimestres que le régime Public était prioritaire, et j’ai bien compris que, malheureusement, je devrais rembourser le régime général.
    Mais, dans le courrier cité ci-dessus, l’Assurance Retraite précise qu’elle en informe le régime complémentaire, sans plus de précisions.
    Voici ma question : est-ce que ce retrait de 24 trimestres sur ma retraite du privé aura également une incidence sur le montant de ma retraite actuellement perçue de l’ARRCO ?
    En vous remerciant par avance
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 29 juillet 2020 à 11:54

      Si ces trimestres retirés ne réduisent pas votre durée d’assurance au point d’instaurer une décote, votre retraite complémentaire ne sera pas modifiée.
      Vous pouvez demander une remise d’indû à la commission de recours amiable du régime général (fiche 5).

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 19 août 2020 à 14:14

    Bonjour ma mere a 63ans et a commencer a travailler a 14,elle a fais une demande de retraite a l’age de 62 ans apres avoir cotiser 155 trimestres,la demande prend bcp de temps car ils lui demandent a repetition des papiers qu’elle a pourtant deja fournis a plusieurs reprises.actuellement elle touche une allocation solidarité minoré de 179€ depuis peu,mais l’ag2r menace de lui couper et demander un remboursement de ce qu’elle a toucher sans le papier de retraite definitif,qu’elle n’a tjrs pas apres des mois a envoyer encore et tjrs les meme documents qu’il lui reclame .pouvais vous m’eclairer ? Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 19 août 2020 à 22:30

      Le droit à la retraite complément dépend du droit à la retraite de base. Ils faut donc absolument obtenir la retraite de la sécurité sociale.
      Lisez la fiche 20 sur les conséquences de demander sa retraite sans avoir une carrière complète.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 7 août 2020 à 10:28

    Bonjour, mon conjoint peut prétendre à une retraite à 60 ans pour carrière longue. On nous a expliqué qu’il aura juste une décote de 10 % sur la complèmentaire (agirc-arcco) durant 3 ans. Nous avons deux enfants de 9 et 12 ans. Pourriez-vous m’expliquer les majorations familiales svp merci beaucoup j’ai dû mal à comprendre le tableau ? Cordialement. Bonne journée

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 5 août 2020 à 22:37

    Bonsoir
    mon mari est à la retraite depuis le 1 er avril 2020 il à cotisé 185 trimestres il aurait pu bénéficier d’une carrière longue mais il a travaillé jusqu’à ses 62 ans et 3 mois
    il a une décote de pratiquement 10 pour cent pendant 3 ans
    pouvez vous me dire si c’est normal ?
    quand je pose la question on me répond que c’est normal et je ne comprends pas
    merci pour votre aide
    cdt
    Domi

    Répondre à ce message

    • Le 5 août 2020 à 22:40

      Comme indiqué dans cette fiche, il doit produire une preuve qu’il avait droit à la retraite anticipée à 60 ans. L’attestation de l’assurance retraite de ce droit est la bonne preuve.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 29 juillet 2020 à 09:18

    bonjour
    je suis a la retraite depuis le 1 avril 2020
    jusqu’au 31 juillet je touchais une une estimation de la complementaire
    on m’a informé que parceque j’ai eu et elevé 3 enfants j’avais droit a 10 pour cent
    en recevant le décompte définitif les 10 pour cent n’y était pas
    je téléphone a l’ag2r et on me dit que pour 3 enfants ce n’est pas 10 pour cent et que c’est calculé au prorata
    on ne m’a jamais parlé de prorata et sur les information proposé sur le site de l’argic arcco et l’ag2r ils disent que 10 pour cent ce sont les droit
    que dois je faire
    y a t’il un recourt
    merci

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 25 juillet 2020 à 18:18

    J ai travaille que 3 ans en France, j ai 63 ans et je suis retraite combien je Vais toucher de retraite complementaire

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 24 juillet 2020 à 17:09

    Bonjour,
    Ma question est la suivante : j’ai fait une demande pour un départ à la retraite le 1 Septembre 2020, j’aurai 62 ans le 11 Août 2020, il me manquera seulement 4 trimestre pour avoir une retraite pleine.
    Klesia (au nom de l’agirc-arrco) me demande de valider une autorisation de minoration de 22% alors que lors d’un entretien précédent avec l’un de leur conseillé, on m’avait parlé d’un minoration de 4 à 6%.
    Pouvez vous m’indiquer si les 22% sont applicable à ma situation ( en raison du Covid il est impossible d’avoir un rendez-vous avec les conseillés de Klesia)

    Merci d’avance
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 24 juillet 2020 à 13:53

    Bonjour,
    Etant éligible à ma retraite de base à taux plein dans le cadre d’une carrière longue, puis-je demander d’en bénéficier et de retarder
    d’un an ma demande de retraite AGIRC-ARRCO pour ne pas subir la minoration de 10% ?

    Répondre à ce message

    • Le 24 juillet 2020 à 17:52

      Oui, c’est possible mais vous serez largement perdant. La minoration temporaire de 10% ne dure que trois ans. Cette minoration de 10% pendant trois ans sera largement inférieure à une perte de 100% pendant un an. Faites vos calculs.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 24 juillet 2020 à 12:44

    Bonjour,
    Agé de 60 ans depuis le 15 mai, je suis éligible à une retraite carrière longue depuis le 1er juillet 2020. J’ai décidé néanmoins de repousser d’un an pour ne pas subir la décote AGIRC-ARRCO.
    Mon entreprise prévoit un PSE dans les semaines à venir. Dans ce cadre, pourrai-je après mon départ, m’inscrire à Pôle emploi pour m’emmener jusqu’au premier juillet 2021 date à laquelle je pourrai prétendre à une retraite complémentaire sans décote ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 24 juillet 2020 à 17:39

      Oui, mais il faudra produire une attestation apportant la preuve que vous aviez droit à la retraite anticipée.
      Ce n’est une décote, toujours définitive, mais une minoration temporaire.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 22 juillet 2020 à 17:45

    Bonjour,
    J’aimerais être sure d’avoir bien compris vos tableaux. Je suis en activité et je vais avoir 63 ans en Août 2020. Je souhaite prendre ma retraite à compter de Janvier 2021 bien que n’ayant à mon actif que 162 trimestres validés à la fin 2020. Mon nombre de points Agir Arrco est 6044,49 ce qui me ferait à taux plein un montant de 7684,96€ annuels.
    Quel sera le montant réel de ma complémentaire sachant qu’il me manquera 4 trimestres.
    Par avance un grand merci pour votre retour.
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 15 juillet 2020 à 18:44

    j’aurais 62 ans en janvier 2022 mais seulement 146 trimestres , a combien va etre la decote pour les 21 trimestres manquants ?
    en attente de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 8 juillet 2020 à 03:37

    Bonjour Monsieur, Madame,

    J’aimerais pouvoir vérifier le montant des revenus correspondants aux points AGIRC- ARRCO ;
    J’ai constaté des omissions sur mon relevé de l’assurance retraite.
    Pourriez-vous me communiquer le site qui pourrait répondre à ma demande, j’ai bien trouvé des sites qui me propose le mode de calcul mais il y a trop de paramètres qui ne sont pas à ma disposition.
    MERCI DE VOTRE REPONSE
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 23 juin 2020 à 20:27

    Bonjour,
    Pourriez-vous m’expliquer en détail le Tableau 3 de la complémentaire retraite Agirc-Arrco ?
    Me concernant, j’ai 3 enfants, j’ai cotisé depuis 2012 à la retraite des cadres Agirc, je suis à la retraite depuis avril 2020.
    La gestionnaire Ag2R me verse que 7,2%.
    Selon les textes j’ai droit à 8% voire 9% pour faire une moyenne sur les 10% actuels.
    Pourriez-vous m’expliquer comment faire ?
    Merci d’avance,
    Cordialement,
    P. Nobre

    Répondre à ce message

    • Le 23 juin 2020 à 23:04

      Vous avez pris votre retraite avant 2019 ?
      Depuis il n’y a qu’une retraite complémentaire et chaque période de points se voit appliquer un taux depuis le début de votre carrière.
      Si vous pensez que la réglementation n’est pas respectée faites un réclamation en suivant la procédure indiquée fiche 5.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 17 juin 2020 à 10:11

    Ou se situe l.organisme complementaire pour prendre Rdv dans le département 13300

    Répondre à ce message

    • Le 17 juin 2020 à 11:21

      Il faut appeler le Cicas pour avoir un rendez-vous, il y en a un dans chaque département. Un numéro de téléphone unique permet de prendre rendez-vous avec le Cicas le plus proche : 0820 200 189.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 13 juin 2020 à 00:10

    Bonjour,

    Né en 1958 et partant à la retraite en juillet 2020 j’aimerais savoir si le tableau excel du calcul de la retraite tient compte de la minoration définitive sur la retraite complémentaire.( car jai reçu un document à transmettre acceptation ou pas de la minoration définitive de 12 %)

    je suis salarié du privé et j’ai 155 trimestres à la date de départ à la retraite

    merci de votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 13 juin 2020 à 13:30

      Si votre carrière n’est pas complète, vous devez accepter de subir une décote définitive sur la retraite de base (fche 20) et un abattement définitif sur la retraite complémentaire.
      Pour ne pas voir vos droits à la retraite réduits pour toujours vous devez obtenir 167 trimestres ou attendre 67 ans.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 13 juin 2020 à 12:20

    Bonjour,

    permettez moi, une question sur ma situation actuelle et départ à la retraite à 62 ans.

    en effet, je suis actuellement en invalidité Gat2, je viens de recevoir un courrier de la CPAM, qui m’informe que mon invalidité s’arrêtera au 1/1/202, date de l’âge légal a la retraite me concernant, sauf si je reprends une activité, mais cette possibilité n’est pas envisageable à ce jour.

    donc, je souhaite savoir, si la CPAM se charge de transmettre auprès de la caisse de retraite, les éléments pour que cette dernière active mes droits à la retraite + complémentaire, ou est à ma charge de me mettre en relation avant le 01/01/2021 avec la caisse de retraite pour faire valoir mes droits.

    merci des conseils et réponse
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 13 juin 2020 à 08:35

    Bonjour,
    retraité depuis le mois de mars, je perçois une retraite complémentaire Agirc-Arrco. Ma question concerne le taux qui devra être appliqué pour la majoration pour 3 enfants. Je suis né en 1956.
    Merci pour votre réponse
    PNobre

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 10 juin 2020 à 14:54

    Bonjour,

    Je peux lire que pour une personne étant en retraite progressive, la minoration ne s’applique pas.
    Je réfléchis à demander la retraire progressive à mes 60 ans avec un temps de travail à 60% ou 80%. Si je pratique ainsi, je pourrais donc prendre ma retraite à 62 ans sans minoration. Est-ce exact ?

    En vous remerciant de votre réponse, bien cordialement.

    Alain

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 6 juin 2020 à 14:48

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis née le 21/09/1958 et part en retraite au 1er octobre 2020.

    Actuellement je travaille à temps partiel et touche une pension niveau 1. Serais je concernée par le malus de 10% sur 3 ans sur la retraite complémentaire.

    En vous remerciant de votre réponse,

    bien cordialement

    Isabelle

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 13 mai 2020 à 09:28

    Bonjour, je suis née en 1959 et j’ai obtenu mes 167 trimestres en décembre 2016. Ayant droit à la carrière longue j’ai pris ma retraite le 1 février 2020 avec 179 trimestres cotisés à l’age de 60 ans et 6 mois avec l’autorisation de la CARSAT. Est_ce que la retraite complémentaire peut m’imposer un MALUS ? Celle-ci me octroi une minoration de coefficient de solidarité de 0.90 pour 3 ans alors que j’ai fait 12 trimestres de plus que ce qui est prévu par la loi.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    PINTO Belmiro

    Répondre à ce message

    • Le 13 mai 2020 à 19:41

      La retraite complémentaire ne s’apprécie pas en nombre de trimestres. La mesure des coefficients de solidarité s’applique en fonction de l’âge de départ.

      Répondre à ce message

      • Le 2 juin 2020 à 18:56

        Dans l’article il est bien précisé que :

        Attention, les personnes nées à compter du 1er janvier 1957 qui remplissent les conditions de la retraite à taux plein avant le 1er janvier 2019 ne sont pas concernées par l’application des coefficients de solidarité que la liquidation de leur retraite complémentaire intervienne avant ou à compter du 1er janvier 2019. Pensez à conserver des preuves du droit à la retraite à taux plein en 2018 comme l’attestation carrière longue.

        Ceci n’annule t-il pas mon malus ? Je suis née en 5, j’ai mon taux plein avant le 1er janvier 2019 et l’accord de longue carrière autorisé par la CARSAT.
        Si j’ai bien compris l’article, je ne devrait pas être concerné ni par le malus ni le bonus.
        Merci de vos renseignements.
        PINTO Belmiro

        Répondre à ce message

        • Le 2 juin 2020 à 21:13

          L’ouverture du droit à la retraite dépend à la fois de l’âge et du nombre de trimestres. Comme vous avez eu 60 ans six mois avant votre départ en retraite vous ne bénéficiez pas de l’exonération de la minoration temporaire prévue pour un départ 12 mois après le droit à la retraite à taux plein.

          Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 2 juin 2020 à 11:22

    Bonjour
    Je suis né le 29/10/1958 j’ai obtenu auprès de la carsat une attestation carrière longue me permettant de partir à la retraite avec le taux plein au 01/11/2018.Je totalisais alors 172 trimestres cotisés et validés.Je n’ai pas pris ma retraite et je suis toujours en activité, je compte prendre ma retraite au 01/04/2022.je totaliserai 185 trimestres
    Ma question est la suivante : étant donné que j’aurai fait 3ans et 5 mois après l’obtention du taux plein vais je bénéficier d’une majoration de 20% pendant un an
    remerciements
    Michel BERGER

    Répondre à ce message

    • Le 2 juin 2020 à 11:35

      Oui vous aurez droit à cette majoration comme prévu par les textes et indiqué dans cette fiche. Toutefois n’oubliez surtout pas de joindre une copie de votre attestation de droit à la retraite anticipée carrière longue afin de faire partir la prolongation de votre carrière à ce moment-là.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 18 mai 2020 à 19:09

    Bonjour,

    Née en août 1957 et 168 trimestres validés.
    A partir de quelle date dois-je déposée ma demande de retraite complémentaire pour être certaine de ne pas subir la décôte de 10 % ?
    J’envisage d’arrêter de travailler fin décembre 2020.

    Merci pour votre réponse.
    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 21 mai 2020 à 18:19

    Bonjour,
    En 1981, j’ai travaillé pour trois entreprises différentes et cumulé un total de points régime ARRCO de 9,07.
    La somme déclarée qui apparaît sur mon relevé de retraite est de 2 447 FRF.
    Il me semble qu’il y a une discordance entre le nombre de points et le montant déclaré.
    Le montant déclaré me semble incomplet. Je n’ai pas les feuilles de paye de cette période.
    Qu’en pensez-vous ?
    Merci pour votre aide
    Mme Lévêque

    Répondre à ce message

    • Le 21 mai 2020 à 23:08

      Si le taux de cotisation sur votre salaire à l’époque était le minimum, soit 4% vous avez versé 96 francs au régime complémentaire. Le nombre me parait cohérent car le prix d’achat du point était de 27 francs 1981 par reconstitution.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 27 avril 2020 à 17:34

    Bonjour,
    Concernant l’exonération de 10% sur la retraite complémentaire suite à l’accord du 10 mai 2019 où l’un des nouveaux cas est une incapacité d’au moins 20% suite à un accident de travail ou maladie professionnelle, j’ai eu deux accidents du travail avec un taux global de 31% (15% et 16%) et ma retraite complémentaire me dit qu’il faut une seule rente d’au moins 20% pour ne pas avoir la minoration de 10%. Je suis en retraite depuis le 1/06/2019 à 60 ans en carrière longue.
    Merci pour votre réponse
    Cordialement
    T. GALESNE

    Répondre à ce message

    • Le 27 avril 2020 à 18:44

      Votre question est notée car je n’ai pas de réponse. J’interroge un de nos représentants à l’Agirc-Arrco sur cette application à la lettre du texte réglementaire.

      Répondre à ce message

    • Le 18 mai 2020 à 22:40

      La CFDT est intervenue.
      En présence de plusieurs accidents du travail ou maladies professionnelles, il y a lieu de procéder à la totalisation des taux d’IPP et de retenir le taux global pour l’application de la règle de 20%.
      Cette fiche a été complétée en conséquence.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 17 mai 2020 à 18:29

    BONJOUR
    JE SUIS CADRE ET JE SUIS NEE EN DECEMBRE 1958 J AI 3 ENFANTS J AI 18 ANS D ANCIENNETE CHEZ MON EMPLOYEUR EN RAISON DU COVID JE SUIS AU CHOMAGE PARTIEL DEPUIS AVRIL ET CELUI CI VEUT ME LICENCIER A LA MI JUIN.
    JE POURRAI PRETENDRE A LA RETRAITE A TAUX PLEIN AU 1ER JANVIER 2021 (DONC DANS 7 MOIS) CAR J AURAI 62 ANS. PAR CONTRE J AI D ORS ET DEJA TOUS MES TRIMESTRES.

    1ERE QUESTION EST CE QUE JE SERAI PAYEE PAR LES ASSEDIC JUSQU A FIN DECEMBRE 2020 OU EST CE QUE JE RISQUE D ETRE MISE D OFFICE PAR POLE EMPLOI A LA RETRAITE (CAR J AI TOUS MES TRIMESTRES) ET DONC SUBIR UNE DECOTE ?

    2EME QUESTION VAIS JE SUBIR UNE MINORATION DE L AGIRC ARRCO CAR DEPUIS AVRIL 2020 AU CHOMAGE PARTIEL ET A PARTIR DE JUIN 2020 AU CHOMAGE TRADITIONNEL ?

    3EME QUESTION EST CE QUE D UNE MANIERE GENERALE AUSSI BIEN PAR RAPPORT A LA RETRAITE DE BASE QUE PAR RAPPORT A LA RETRAITE COMPLEMENTAIRE CETTE DERNIERE ANNEE (JUSTE AVANT MA RETRAITE) PLUTOT CHAOTIQUE RISQUE T ELLE DE ME DEFAVORISER PAR RAPPORT AU CALCUL DE MA RETRAITE ?

    MERCI POUR VOTRE REPONSE

    Répondre à ce message

    • Le 18 mai 2020 à 15:06

      1. Oui, jusqu’au doit à la retraite au taux plein, soit 62 ans.
      2. Oui, une minoration temporaire comme expliqué dans cette fiche.
      3. Très peu. Une année sur 42 a peu d’influence.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 13 mai 2020 à 15:53

    bonjour ,j’ai reçu le montant de ma retraite pour le 01 juin 2020 du privé et du public ; mais je ne sais toujours pas combien je vais recevoir de mes complémentaires aussi pourriez vous me dire comment je peux calculer la somme qui me sera alloué. Merci de votre réponse .cordialement

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 24 avril 2020 à 07:53

    Bonjour,
    Je suis en retraite depuis le 1/02/2020.Je perçois des versements provisoire de l’ARRCO depuis cette date.
    Je suis du 11/1957 et je m’aperçois que l ARRCO m’applique le coéfficient de solidarité.
    J’étais carriére longue le 05/2018 et j’ai fourni à l ARRCO l’ attestation carriere longue droit ouvert au 05/2018.
    Est-il normal qu’il m’enléve ce coéfficient de solidarité.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 24 avril 2020 à 11:26

      Non, en ayant le droit à la retraite ouvert en mai 2018, et en prenant votre retraite en février 2020, vous avez retarder votre retraite de plus d’un an, ce qui vous exonère de la minoration temporaire.
      Dans votre compte retraite personne, faites une réclamation pour demander l’annulation de la minoration en joignant à nouveau l’attestation déjà fournie le (précisez la date).

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 19 avril 2020 à 13:51

    Bonjour,
    J’ai une question pour ce qui concerne la retraite complémentaire, pour le taux de majoration à attribuer lorsque on a 3enfants nés et élevés.
    Je croyais que j’avais droit à une majoration de 10%.
    Je suis à la retraite depuis 3 mois et la caisse complémentaire m’ai attribué que 7,5% de majoration.
    J’étais cadre depuis 2013 et je travaille depuis l’age de 17 ans.
    est-ce que c’est normal ou a-t-il une erreur ?
    Merci pour votre réponse.
    bien cordialement,
    P.Nobre

    Répondre à ce message

    • Le 19 avril 2020 à 15:19

      Le tableau 3 vous montre que le calcul est complexe car chaque période de cotisation est affectée d’un taux pouvant être différent. Ainsi les points Arrco d’avant 1999 peuvent ne pas avoir de majoration, ceux de 1999 à 2011 seront majorés de 5% et ceux depuis de 10%. Vos points Agirc ne sont pas majorés du même taux suivant la période. Mais c’est expliqué au point 4 de cette fiche. C’est donc normal.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 16 avril 2020 à 17:05

    J’ai 62ans je suis à la retraite je ne compte que 71 trimestres ma complémentaire peut être de combien en euros ?

    Répondre à ce message

    • Le 17 avril 2020 à 12:28

      Elle en sera pas élevée, en principe pas plus de la moitié de votre retraite de base. Connectez-vous à votre compte personnel de retraite sur le site de l’Agirc-Arrco.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 15 avril 2020 à 07:46

    J ai 58 ans.
    Je n ai cotise que 87 trimestres tout au long de ma carriere en France
    Je vis a l etranger et ai entrevu la possibilite de demander une retraite complentaire minoree a partir de 57 ans
    Ma question est simple
    Mon age legal de retraite est 62 ans
    Puis je demander de beneficierde cette retraite complentaire minoree de maniere definitive des maintenant ?
    Merci pour vos eclaircissements

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 6 avril 2020 à 22:59

    mon mari est en retraite depuis 2017 il a 10% pour quatre enfants dont un handicapé à 80% cela est-il normale ?

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 2 avril 2020 à 23:37

    Je suis en retraite depuis le 01 Mars 2020
    J’ai été licencié après 34 années d’ancienneté le 02 11 2017 pour inaptitude au poste et j’ai eu droit à une pension d’invalidité jusqu’en février 2020
    D’après mes trimestres de cotisation il ne me manquait q’un trimestre pour avoir ma retraite à taux plein , mais pôle emploi m’a radié au 1er mars 2020 car j’ai eu 62 ans le 27 fevrier 2020 et la pension d’invalidité a été stoppée également à partir du 1 er Mars 2020 , on m’a retenu 165 trimestres de cotisation
    mon revenu de base ( calculé sur les 25 meilleurs revenus annuels ) est de 35258,53 euros
    j’ai obtenu 8940,95 points Agirc-Arrco ( 6782,27 points arrco et 6207 points agirc )
    quel sera le montant de ma retraite complémentaire :
    ( mon montant brut de ma retraite securité sociale est de 1451,51 +145,15 (4 enfants) , soit 1528,03 net mensuel )
    j’ai 4 enfants que j’ ai élevés dont 1 encore à charge

    Répondre à ce message

    • Le 3 avril 2020 à 10:14

      Pour avoir une estimation de votre retraite, vous pouvez utiliser le site officiel info-retraite.fr
      Comme indiqué fiche 18, l’inaptitude vous donne droit à la retraite au taux plein à 62 ans, même si la retraite de base reste calculée sur le nombre de trimestres acquis à 62 ans et le salaire annuel moyen (fiche 21).
      Pour la retraite complémentaire Agirc-Arrco, vous multipliez le nombre de points par la valeur du point actuelle (1,2714 €) pour obtenir votre retraite annuelle. L’institution de retraite complémentaire ajoutera la majoration pour enfants en fonction des points obtenus dans chaque période indiquée dans le tableau.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 28 mars 2020 à 16:52

    Bonjour,
    Cas d’un salarié cadre né le 15/10/1958. Il aura le taux plein au régime général de retraite à 62 ans et 5 mois (15/03/2021)
    Jusqu’à quel âge doit-il travailler pour ne pas avoir la minoration temporaire de 10 % dans le régime AGIRC-ARRCO : 63 ans ou 63 ans et 5 mois ? D’avance merci.

    Répondre à ce message

    • Le 28 mars 2020 à 18:49

      Comme indiqué, c’est la date de votre droit à la retraite au taux plein dans le régime de base qui doit être retardée de 4 trimestres calendaires. Donc 62 ans et 5 mois plus 12 mois.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 25 mars 2020 à 12:55

    Bonjour,
    Je suis née le 27 mars 1958..
    En invalidité depuis septembre 2017.
    Je n’ai pas le nombre de trimestres requis pour obtenir une retraite complète étant conjointe de commerçant (109 trimestres).
    Je devrais normalement partir en retraite à 67 ans mais étant invalide, je partirai à 62 ans (1er avril 2020).
    J’ai reçu ma notification de retraite (Carsat Normandie) le 09 mars 2020 , 388,61 € majoration minimum contributif compris).
    Le 06 novembre 2019, j’ai envoyé par courrier une demande de retraite complémentaire auprès de l’Agirc-Arrco.
    Je n’ai toujours pas de réponse. Dans les 388,61 € de retraite Carsat, la retraite complémentaire serait-elle comprise
    ou serait elle en plus ?
    Je suis inquiète et un peu perdue.
    Merci de bien vouloir me renseigner.
    Codialement.

    Répondre à ce message

    • Le 25 mars 2020 à 15:12

      Depuis le transfert des indépendants au régime général, avec les salariés, l’assurance retraite (Cnav et Carsat) liquide les droits à la retraite de base et complémentaire des indépendants (donc les conjointes). Par contre, pour la période comme salarié, seule la retraite de base est liquidée et il faut voir avec Agirc-Arrco pour votre complémentaire.
      C’est votre notification de retraite de l’assurance retraite qui vous informe de vos droits.

      Répondre à ce message