UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

E. Retraites Anticipées des Fonctionnaires


41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés


Pour les fonctionnaires reconnus handicapés, l’âge d’ouverture du droit à pension est abaissé. A partir de 55 ans la date de départ est laissée au choix du fonctionnaire dès qu'il remplit les conditions, s'il a une durée d’assurance cotisée et un taux d’incapacité de 50 %.

Mises à jour :
(les mises à jour précédentes sont supprimées)
 mise à jour selon la réforme des retraites 2023, loi et décret (8/9/23) ;
 ajout encadré point 2 sur « retraite avant 60 ans » (7/11/23).

1. Les deux conditions à remplir

Pour bénéficier de la retraite anticipée pour travailleurs handicapés, il faut avoir un taux d’incapacité permanente de 50 % et remplir deux conditions :

  • une durée cotisée, tous régimes confondus, au moins égale au nombre de trimestres nécessaires pour obtenir le pourcentage maximum de pension diminuée d’un nombre de trimestres défini en fonction de l’âge de départ ;
  • justifier, pendant les durées exigées, d’un taux d’incapacité permanente de 50 %.

Autrement dit, l’ouverture du droit à la retraite anticipée est subordonnée à la justification d’une durée d’assurance et d’une durée d’assurance cotisée, pour lesquelles la justification du taux d’incapacité permanente de 50 % doit avoir été concomitante.
La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé est maintenue pour les périodes de reconnaissance antérieures au 31 décembre 2015.

2. Durée cotisée exigée

Bon à savoir

Exceptions si droit à la retraite avant 60 ans

Une dérogation concerne les droits au départ anticipé autres que les catégories actives, soit une retraite pour fonctionnaire handicapé, mais aussi pour invalidité, carrière longue, enfant invalide, conjoint invalide, parent de 3 enfants.
Si la date d’ouverture du droit à la retraite est atteinte avant 60 ans, la durée de services et de bonifications requise sera :
 pour ceux pouvant liquider leur pension avant le 1er septembre 2023, à la durée applicable avant la réforme de 2023 (voir article) ;
 pour ceux pouvant liquider leur pension à compter du 1er septembre 2023, durant une période transitoire, en fonction de la date d’ouverture du droit : 2023 et 2024 = 169 trimestres ; 2025 = 170 ; 2026 = 171 ; 2027 = en fonction de l’année de naissance.

La durée d’assurance correspond à celle retenue pour le taux de la pension, c’est-à-dire tous les trimestres validés, tous régimes de base confondus.

Pour la durée cotisée, toutes les périodes reconnues cotisées dans un régime de retraite sont retenues, dans la limite de quatre trimestres par an.

Les durées cotisées sont déterminées sur la base de la durée exigée pour le taux plein à l’âge d’ouverture du droit à la retraite. Elles varient en fonction de l’âge de l’assuré à la date d’effet de la pension.

Une majoration de pension est prévue afin de compenser la réduction de durée de service exigée (voir point 4).

Les durées cotisées exigées sont minorées sur la base de la durée exigée pour le taux plein. Elles varient en fonction de l’âge de l’assuré à la date d’effet de la pension. Pour les générations 1973 et suivantes, ce sera à nouveau une minoration de 60 trimestres pour partir à 55 ans jusque moins 100 trimestres pour partir à 59 ans.
Pour compenser l’accélération du nombre de trimestres requis, ceux nés du 1er septembre 1961 au 31 décembre 1972, bénéficient d’une augmentation de la minoration des trimestres cotisés à déduire. Le tableau 1 en tient compte.

Tableau 1. Durées exigées par âge de départ et par génération

Naissance Âge (1) Trimestres
Taux (2) Cotisés (3)
1961 (01/09 au 31/12) 61 ans 169 68
1962 60 ans 169 68
1963 59 ans 170 68
1964 58 ans 171 79
59 ans 69
1965 57 ans 172 89
58 ans 79
59 ans 69
1966 56 ans 172 99
57 ans 89
58 ans 79
59 ans 69
1967, 1968, 169 55 ans 172 110
56 ans 100
57 ans 90
58 ans 80
59 ans 70
1970, 1971, 1972 55 ans 172 111
56 ans 101
57 ans 91
58 ans 81
59 ans 71
1973 et suivantes 55 ans 172 112
56 ans 102
57 ans 91
58 ans 82
59 ans 72

(1) Âge de départ en retraite anticipée possible
(2) Trimestres de droit commun exigés pour le taux plein et servant de base au calcul de la retraite.
(3) Trimestres cotisés exigés en étant travailleur handicapé pour avoir droit à la retraite anticipée. Nombre calculé après minoration d’un nombre de trimestres défini selon l’âge de départ possible.

Attention, l’âge de départ est un âge possible. Quand les conditions sont remplies, on peut partir au moment de son choix.

3. Taux d’incapacité

La durée d’assurance et la durée cotisée doivent avoir été accomplies alors que l’intéressé était atteint d’une incapacité permanente égale à 50 %. Il n’est pas nécessaire que ce taux soit reconnu à la date de la demande ou à la date d’effet de la pension.

L’assuré doit produire les pièces justifiant son taux d’incapacité. Les fonctionnaires handicapés qui ne disposent pas d’un taux déterminé par les MDPH ne pourront pas faire valoir leurs droits. Pour vous aider, voici l’arrêté en téléchargement.

Arrêté liste des documents

La liste des pièces justificatives et documents permettant d’attester du taux d’incapacité requis ou d’une situation équivalente du point de vue de l’impact des altérations personnelles de la personne est fixée par l’arrêté mentionné à l’article D. 351-1-6 du code de la sécurité sociale : « Un arrêté du ministre chargé de la sécurité sociale fixe la liste des pièces justificatives et documents permettant d’attester du taux d’incapacité requis ou de l’existence de situations équivalentes du point de vue de l’impact des altérations fonctionnelles de la personne concernée, qu’il définit. »

4. Reconnaissance rétroactive de périodes d’incapacité

Il est possible de faire reconnaître des périodes d’assurance non justifiées de l’incapacité requise pour l’accès au départ anticipé au titre du handicap sous certaines conditions.
 Cette reconnaissance rétroactive intervient sur demande de l’assuré lors de la liquidation.
 Il faut justifier à la liquidation d’une incapacité permanente d’au moins 50% et produire un dossier médical de la période à valider faisant l’objet de sa demande.
 Les périodes à reconnaître ne peuvent pas dépasser 30% de la durée requise pour le départ à l’âge considéré (voir tableau).

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) n’est pas suffisante pour valider les périodes rétroactives si le taux d’incapacité permanente n’est pas d’au moins 50%.
Si la RQTH a été attribuée avant le 1er janvier 2016, les intéressés peuvent demander une évaluation de leur incapacité permanente par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (MDPH).

5. Majoration de la pension si durée d’assurance insuffisante

La pension versée au titre de la retraite anticipée de travailleur handicapé est majorée, si l’intéressé ne réunit pas la durée d’assurance requise. La majoration est calculée en appliquant un coefficient de majoration à la pension. Ce coefficient est égal au tiers de sa durée de cotisations dans le régime des fonctionnaires en étant handicapé, par rapport à sa durée d’assurance totale dans le même régime.

Un simulateur réalisé par Gilbert, militant CFDT Retraités, vous permet le calcul de cette majoration. Cliquer sur le tableur Excel ci-dessous :

Simulateur majoration
Bon à savoir

Droit à l’Aspa

La retraite anticipée des assurés handicapés ouvre droit à l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) à partir de l’âge légal de départ à la retraite (voir fiche 23 de ce guide).

Poser une question

1053 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 6 janvier à 19:41

    Bonjour

    Je suis née en 1971 et entrée dans la fonction publique en tant qu’enseignante le 1/9/1993. J’ai deux enfants nés en 1995 et 2001.
    Depuis le 11/05/2011 , j’ai obtenu la RQTH (taux de 50 %) , qui sera poursuivie jusqu’à la fin de ma carrière car ma pathologie rénale ne peut se guérir.

    Je souffre de cette pathologie lourde depuis 1991 , mais n’ayant reçu aucune information de la part de l’Education nationale jusqu’en 2011 au sujet de la RQTH je ne l’ai demandée qu’à cette date là.
    Depuis 6 mois, j’ai envoyé tout mon dossier médical à la MDPH dont je dépends pour tenter d’obtenir un effet rétroactif. Je n’ai pas encore de retour à ce jour.
    Aussi :
    1. Pensez-vous qu’il soit possible d’obtenir une prise en compte de mon statut de Travailleur Handicapé rétroactivement (donc depuis 1993 , date de mon entrée dans l’EN) afin d’espérer pouvoir partir avant 64 ans ? Si c’est le cas, (et aussi dans l’hypothèse où la MDPH refuse de se prononcer sur une rétroactivité) , quelle démarche accomplir ?
    2. Dans le cas contraire, et compte-tenu du fait que ma RQTH est bien enregistrée sur le site de l’ENSAP depuis 2011 et qu’elle va se poursuivre jusqu’à la fin de ma carrière , à quel âge estimez-vous qu’il me sera possible de partir ?
    3. Avec quel montant estimé de retraite , en cas de départ avant 64 ans ? ( sachant que je terminerai à l’indice 826 -minimum- soit une rémunération brute mensuelle de 4070 euros ) et que j’ai eu deux enfants qui me donneront droit à une bonification ?
    Je vous remercie pour l’attention que vous porterez à ce message et pour tout le soin donné à nous répondre.
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 7 janvier à 10:23

      1) la MDPH ne peut légalement pas accorder de reconnaissance rétroactive. Cette rétroactivité peut s’obtenir à la liquidation de la retraite suivant les conditions décrites au point 4.
      2) Selon mon décompte, vous aurez acquis à 57 ans, 66 trimestres concomitants au handicap auxquels s’ajoute une rétroactivité de 30% des 91 trimestres requis soit 27 pour un total de 93. le droit vous sera ouvert à cet âge.
      3) je ne suis pas en mesure de répondre sur le montant de la pension. Vous pouvez bénéficier d’une majoration spécifique décrite au point 5 avec simulateur. Cette majoration a pour objet de pallier les effets de la proratisation de la pension anticipée pour les assurés ne réunissant pas la durée d’assurance ouvrant droit à pension entière
      Pour les enfants, voyez la fiche 48.

      Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 31 décembre 2023 à 16:35

    Bonjour.
    Nee en 1971 . Rqth à vie depuis 2021 avec aah taux de 50 à 80 %. Je suis malade depuis 2008 mais je n ai pas fait le dossier mdph. J aimerai savoir si je peux partir à 59 ans ou 62 ans .. je travaille depuis 1997 dans l éducation nationale jusqu a aujourd’hui. La sre m à dit pour la reconnaissance des années manquantes de joindre un certificat médical attestant de ma santé depuis 2008. J aimerai savoir si d après vous. Je peux prétendre à une retraite anticipee..actuellement je travaille à 70 %.
    Merci de votre réponse..

    Répondre à ce message

    • Le 1er janvier à 15:47

      Selon mes calculs, entre 2021 et vos 62 ans en 2033, vous pouvez acquérir 48 trimestres auxquels peuvent s’ajouter 30% de la durée requise au titre de la rétroactivité (71 trimestres X 30% = 21 trimestres) soit 69 trimestres pour 71 requis (suivant tableau 1). Vous ne pourrez donc partir qu’à partir de 62 ans.
      Pour mémoire le temps partiel est compté à temps plein.

      Répondre à ce message

    • Le 2 janvier à 11:55

      Je reviens vers vous à 62 ans ça sera au titre de la retraite anticipee du handicap ? Car la caf pour les titulaires de l aah demande à passer à la retraite d office donc inaptitude ? Je suis un peu perdue. Merci en tout cas de votre réponse.

      Répondre à ce message

      • Le 2 janvier à 16:58

        Selon mon décompte, vous pouvez faire valoir votre retraite au titre du handicap à 62 ans et 6 mois.
        Sur le plan règlementaire, votre situation pose problème.
        La réforme des retraites de 2023 a maintenu l’âge de départ à la retraite des personnes invalides ou inaptes à partir de 62 ans, devenant ainsi un dispositif de départ anticipé du fait du report de l’âge légal de départ à 64 ans (D. no 2023-436, art. 6, II, 4o ; CSS, art. D. 351-1-14 nouveau ; Circ. CNAV no 2023-22, 20 nov. 2023 ; Circ. CNAV no 2023-25, 28 nov. 2023).
        De ce fait, l’allocation aux adultes handicapés cesse en principe d’être versée à 62 ans pour les bénéficiaires ayant un taux de handicap inférieur à 80 %.
        Mais le décret 2023-436 n’évoque pas la situation des fonctionnaires invalides ou inaptes. Je continue mes recherches pour vous apporter une réponse.

        Répondre à ce message

        • Le 2 janvier à 18:54

          L’article 254 de la loi de finances pour 2024 permet aux bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) de continuer à percevoir cette allocation s’ils décident de poursuivre leur activité professionnelle après leur âge d’ouverture des droits à la retraite.
          Cette mesure entre en vigueur à une date fixée par décret, et au plus tard le 1er décembre 2024. voir le site
          Cette mesure devrait vous permettre de bénéficier de l’AAH jusqu’à votre départ à la retraite.

          Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 27 décembre 2023 à 15:22

    Bonjour,
    Je suis née en 1964,je suis agent territorial,bénéficiaire d’une RQTH 80°/°depuis 15 ans.
    Je suis toujours en activité professionnelle et parallèlement en bilan de compétences en vue d’accéder à un poste adapté à mon handicap.Dans l’hypothèse où je suis jugée inapte à tout poste par le comité médical ,est-il possible de solliciter une retraite anticipée pour invalidité ?Dans l’affirmative quel est le calcul de la pension ?
    Merci pour votre retour

    Répondre à ce message

    • Le 27 décembre 2023 à 16:40

      Si vous n’avez pas droit à une retraite anticipée comme fonctionnaire handicapé décrite dans cette fiche, vous aurez droit à la retraite pour invalidité décrite fiche 40.

      Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 22 décembre 2023 à 16:01

    Bonjour.
    Agent de fonction publique territoriale depuis octobre 2003, avec une reconnaissance de travailleur handicapé avec un taux compris entre 50 et 79 % délivrée en mai 2010, je suis âgée de 57 ans, combien me faut-il d’année avec le statut de travailleur handicapé pour partir le plus tôt possible en retraite ?
    Avec tous mes sincères remerciements pour votre retour de réponse.

    Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 8 janvier 2023 à 18:16

    bonjour,

    je voudrais savoir si le handicap congénital sera pris en compte dans la nouvelle réforme pour un départ anticipé pour ceux qui n’ont pas demandés
    leur rqth avant 2016 et pour mon cas je travaillais à la poste en tant que travailleur handicapé depuis 1983 mais par ignorance j’ai oublié de faire mon
    renouvellement tous les 5 ans j’étais en catégorie c et après 2016 on m’a mis un taux inférieur à 50 % donc pas de retraite anticipée.

    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 9 janvier 2023 à 11:17

      Le dispositif n’existe que depuis la réforme de 2003 et à l’époque vous avez été nombreux à ne pas renouveler votre reconnaissance. Avant 2016, quelques jugements isolés ont permis à certains assurés d’apporter la preuve de leur situation de handicap et ainsi ouvrir le droit. Mais je n’ai pas connaissance de décision du juge administratif en ce sens. Aujourd’hui, une action en justice serait vaine.

      Répondre à ce message

      • Le 9 janvier 2023 à 12:46

        merci pour votre réponse

        Répondre à ce message

      • Le 20 décembre 2023 à 18:53

        Un droit à pension anticipée a été reconnu à un fonctionnaire atteint d’un handicap de naissance, qui n’a connu aucune évolution favorable et a entrainé à plusieurs reprises la reconnaissance du statut de travailleur handicapé. Par requête n°1906293, une fonctionnaire hospitalière atteinte d’un handicap congénital a contesté devant le tribunal administratif de Bordeaux le refus de la CNRACL de lui reconnaître un droit à pension anticipé au motif qu’elle ne justifiait pas d’une durée d’assurance suffisante en qualité de travailleur handicapé. Le Tribunal a relevé que le handicap de l’intéressée : « n’a pas connu d’évolution favorable au cours de ces périodes et a entrainé, à chaque fois qu’elle l’a redemandé, en 2006 et 2014, la reconnaissance du statut de travailleur handicapé ».Le Tribunal a donc considéré que : « alors même que Mme B n’a pas eu la qualité de travailleur handicapé sur l’ensemble de la période d’assurance en cause, elle doit être regardée comme ayant rempli la condition tenant en un taux d’incapacité permanente au moins égal à 50 %. ».

        Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 13 décembre 2023 à 09:15

    Bonjour ,

    Je me permets de vous solliciter , car je suis né le 15-07-1968 , fonctionnaire depuis 1994 , et atteint d’un handicap de 50 % depuis 1987 .
    D’autre part , j’ai une reconnaissance de travailleur handicapé de 1991 à 2016 et une attestation de MDPH qui atteste d’un handicap de 50% à 79% , à titre permanent depuis 2002 .
    De ce fait , une demande préalable a été faite par ma collectivité auprès de la CNRACL et suis en attente de la réponse depuis avril 2023 !!
    Par contre , j’essaie d’avoir l’information sur le montant de ma pension , mais je ne trouve pas la réponse ?
    D’où , ma question : le montant de pension de retraite anticipée sera-t-il équivalent à la simulation que l’on me propose sur le simulateur de ma retraite publique pour le cas d’une carrière classique ?

    Merci de votre attention et bonne journée

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 13 décembre 2023 à 09:49

      Vous remplissez les conditions du taux d’incapacité pour ouvrir droit au départ anticipée et si vous avez les 112 trimestres cotisés concomitants au handicap, le droit vous est d’ores et déjà ouvert.
      Dans ce cas, il est anormal que la caisse ne vous notifie pas cette ouverture de droit.
      J’ignore si le simulateur intègre la majoration spécifique décrite au point 5 ci-dessus. Vous pouvez évaluer le montant de votre pension de la FP à l’aide du simulateur proposé.

      Répondre à ce message

      • Le 13 décembre 2023 à 11:36

        Monsieur Gilbert ,

        Je vous remercie de votre réponse , mais ce que je voulais surtout savoir , c’est si le montant de pension de ma retraite anticipée pour handicap pourrait être inférieur à la simulation de pension du régime général ?
        A noter que je bénéficie de toutes les conditions requises = taux de handicap , trimestres cotisés ).

        Merci encore de votre attention et bonne journée

        Cordialement

        Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 27 mars 2023 à 11:45

    Bonjour,
    Je suis née le 15/12/1964 (59 ans en décembre).
    J’ai une RQTH depuis le 03/02/1992 renouvelée à chaque fois. La COTOREP m a attribué un taux d incapacité de 40% le 26/10/1994 sans réévaluation depuis.
    La CDAPH m a signifié le renouvellement RQTH à partir du 01/01/2023 sans limitation de durée.
    Puis je demander la réévaluation de mon taux d incapacité
    à la CDAPH retroactivement vu que ma santé s’est aggravée. Pourriez-vous me communiquer le nombre de trimestres assurés et cotisés, à partir du 03/02/1992 au 31/12/2015 pour justifier à un départ à la retraite par anticipation. Sur mon relevé de carrière, il ne semble pas figurer de trimestres pour les 2 enfants que j’ai eu et élevé. Par ailleurs, par la réforme des retraites, est ce que je peux être impacté. Je vous remercie de votre implication, cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 27 mars 2023 à 17:04

      Vous disposez aujourd’hui de 97 trimestres possiblement cotisés (si vous n’avez pas eu d’absence et 105 trimestres d’assurance ce qui vous ouvre un droit à départ dès à présent et depuis l’âge de 58 ans.
      La réforme ne vous importera pas malgré l’augmentation de la durée cotisée requise de 2 trimestres.

      Répondre à ce message

      • Le 28 mars 2023 à 11:37

        Bonjour,
        Je vous remercie de votre aide.
        Au vu de mon relevé de carrière (1983-2023), j’ai relevé un total de 157 trimestres en durée d assurance et 143 trimestres cotisés sauf que de 1992 (date de RQTH dont taux d incapacité de 40% en 1994 ) à 2015, j’ai 92 trimestres de durée d assurance et 86 trimestres cotisés. Pourriez-vous me dire ce qu il en ait de mon sort. Merci d avance. Cordialement. Florence

        Répondre à ce message

        • Le 29 mars 2023 à 19:15

          Si la condition de durée d’assurance est supprimée comme le prévoit la réforme, avec 86 trimestres cotisés, l’ouverture du droit est à 58 ans.

          Répondre à ce message

          • Le 30 mars 2023 à 17:19

            Bonjour,
            Je vous remercie pour votre prompte réponse et cet éclairage. Bien à vous. Florence

            Répondre à ce message

          • Le 28 septembre 2023 à 21:44

            Bonjour ,
            Pardon, monsieur , mais je ne comprends pas ce cas dès lors qu il s agit d une RQTH au taux de 40 % et non 50%. Je suis dans la même situation.

            Répondre à ce message

            • Le 29 septembre 2023 à 11:27

              C’est possible suivant la règle légale applicable depuis la réforme de 2014 : « Le critère de la qualité de travailleur handicapé (sans taux) a été maintenu pour les périodes antérieures au 1er janvier 2016. Par conséquent, seules les périodes de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé limitées au 31 décembre 2015 peuvent être retenues. »

              Répondre à ce message

          • Le 8 décembre 2023 à 16:24

            Re bonjour
            Je viens de retrouver votre réponse du 29/03/2023 à ma question :

            Bonjour,
            Je vous remercie de votre aide.
            Au vu de mon relevé de carrière (1983-2023), j’ai relevé un total de 157 trimestres en durée d assurance et 143 trimestres cotisés sauf que de 1992 (date de RQTH dont taux d incapacité de 40% en 1994 ) à 2015, j’ai 92 trimestres de durée d assurance et 86 trimestres cotisés. Pourriez-vous me dire ce qu il en ait de mon sort. Merci d avance.

            A priori je pensais pouvoir partir mais le SRE me dit que non car je n’ai pas un taux à 50%. Merci d’avance pour votre réponse. Cordialement. Florence

            Répondre à ce message

            • Le 9 décembre 2023 à 17:28

              Le départ est possible dès à présent.
              Le SRE vous oppose la condition du taux d’incapacité inférieur à 50%. Or l’article 36 III de la LOI n° 2014-40 du 20 janvier 2014 indique :
              « Pour les périodes antérieures au 31 décembre 2015, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, au sens de l’article L. 5213-1 du code du travail, est prise en compte pour l’appréciation des conditions mentionnées aux articles L. 351-1-3 et L. 634-3-3, au III de l’article L. 643-3 et à l’article L. 723-10-1 du code de la sécurité sociale, au 5° du I de l’article L. 24 du code des pensions civiles et militaires de retraite ainsi qu’à l’article L. 732-18-2 du code rural et de la pêche maritime.  »
              Cette disposition n’a pas été supprimée. Faites un recours administratif en citant cet article.
              A noter que l’on retrouve cette mention dans la documentation de la CNRACL, caisse de retraite des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers >>>lien sous Condition d’incapacité

              Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 8 décembre 2023 à 15:54

    Bonjour,
    Je vous ai interrogé avant la réforme des retraites pour savoir si je pouvais prétendre à un départ à la retraite anticipée des travailleurs handicapés avec un taux d’ incapacité de 40% depuis 1992. A priori oui. De 1992 à 2016 le nombre de trimestres cotisés est de 72. D après la CARSAT je peux prétendre à un départ à la retraite au 01/01/2024. Le service SRE me dit que je ne peux pas partir car mon taux d handicap est inférieur à 50 %. La personne que j’ai eu au téléphone est catégorique. Pouvez vous m’aider svp dans la réflexion ? Je vous remercie. Cordialement

    Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 8 décembre 2023 à 15:13

    Bonjour,

    Je suis né en 1971 et suis reconnu COTOREP depuis 2003
    J’ai travaillé dans le privé depuis 1991 à 2005 et suis handicapé depuis l’age de 3 ans mais au moment de commencer je savais pas qu il fallait une RQTH
    à partir de 2005 je suis rentré fonctionnaire recruté RQTH et j ai un taux reconnu de plus de 50 - 99% depuis 2003 jusqu ’en 2099.
    A votre avis puis je prétendre à un départ anticipé et à quelle age ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 29 novembre 2023 à 15:19

    Bonjour ,

    Je me permets de vous solliciter , car je suis fonctionnaire , atteint d’un handicap de 50 % depuis 1991 et ayant toujours travaillé (enfin de 1994 à aujourd’hui) .
    D’autre part , j’ai une reconnaissance de travailleur handicapé de 1991 à 2016 et une attestation de MDPH qui atteste d’un handicap de 50% à 79% , à titre permanent depuis 2002 .
    De ce fait , ma collectivité a déposé une demande préalable pour retraite anticipée et j’attends à ce jour la réponse de la CNRACL qui finalise en ce moment même le dossier .
    Par contre , je viens de les appeler aujourd’hui et on m’indique que la réponse me sera donnée prochainement , qu’elle soit négative ou positive !!
    C’est pourquoi je m’adresse à vous , afin de savoir si ils peuvent me refuser cette demande de retraite anticipée ?

    Merci de votre attention et bonne journée

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 29 novembre 2023 à 17:32

      Sous réserve que les justificatifs produits sont valables, il n’y pas de raison pour un refus.

      Répondre à ce message

      • Le 30 novembre 2023 à 08:22

        Bonjour ,

        Je vous remercie pour votre réponse et apprécie d’avoir du soutien et des réponses à mes questions .
        D’autre part , je vous communiquerai le résultat de cette demande dès qu’elle me sera parvenue .
        Et je souhaite également bon courage à tous ceux qui sont dans le même cas et dont le quotidien est parfois difficile .

        Bonne réception et bonne journée

        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 7 décembre 2023 à 13:34

          En retour d’expérience : pour ce qui me concerne, demande déposée par mon service RH auprès de la cnracl fin juin 23 pour une de départ indiquée au 1er janvier 24, réponse cnracl fin octobre 23.
          Et la cnracl précise qu’elle n’envoie un courrier à l’agent et à l’employeur qu’en cas d’avis défavorable. En cas d’avis favorable, l’employeur dispose d’une notification sur la plateforme peps de la cnracl à laquelle il a accès

          Répondre à ce message

          • Le 8 décembre 2023 à 09:04

            Bonjour ,

            Merci de votre retour et j’espère que votre demande de retraite anticipée a été acceptée ?
            D’autre part , le montant de votre pension a-t-il été majoré et est-il similaire à une retraite à taux plein ?

            Merci et bonne journée

            Cordialement

            Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 28 novembre 2023 à 17:40

    Bonjour.
    Je suis né en mai 1969. J’ai rejoint l’éducation nationale en décembre 1994.
    Atteint d’une maladie invalidante diagnostiquée en 1997, mal connue à l’époque, je me suis décidé à déposer une demande de RQTH en septembre 2009 que j’ai obtenue. A ce jour, j’en bénéficie et en 2014, j’ai sollicité aussi l’évaluation de mon taux d’incapacité.Il est estimé supérieur à 50% et inférieur à 80%, pour encore quelques années.
    Puis-je prétendre à une retraite anticipée pour handicap ? A quel moment ?
    Puis-je faire reconnaître rétroactivement la période de 1997 à 2009, comme étant en situation de handicap ( ce qui correspond à la réalité). Un fonctionnaire d’État peut-il faire saisir la commission dite de rattrapage ? Comment cela concrètement se passe-t-il ?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 28 novembre 2023 à 18:29

      Un départ à 59 ans est possible avec au moins 70 trimestres cotisés concomitants au handicap.
      Adressez vous au service du personnel pour la reconnaissance rétroactive possible pour les fonctionnaires. Elle pourrait vous permettre un départ à 57 ans.

      Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 20 novembre 2023 à 11:22

    Début d’année 2024 je suis au terme de ma longue maladie de 3 ans suis je obligé de faire ma demande de retraite anticipé pour handicap en urgence car ma direction fait pression et en fait je suis indécise pour faire ma demande de retraite handicap je suis née le 21 mai 1962 pouvez vous m’éclairer svp.

    Répondre à ce message

    • Le 20 novembre 2023 à 17:03

      La décision de départ à la retraite appartient toujours au salarié.
      Si vous êtes fonctionnaire, demandez au service du personnel de vous faire une étude préalable d’ouverture du droit à retraite anticipée avec une estimation indicative du montant de la retraite qui peut être majorée si vous n’avez pas tous vos trimestres. En fonction de la réponse vous pourrez faire votre choix.
      Si vous n’êtes pas fonctionnaires, lisez les fiches 9 et 10.

      Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 16 novembre 2023 à 08:35

    Bonjour Gilbert.
    J’aurai 60 ans en avril 2024. Fonctionnaire territorial.
    J’ai une IPP de 18%+20%+20% je touche une ATI, reconnu RQTH ,en CITIS plus de 365 jours, j’aurais d’après la CRNACL 171 trimestres au mois de juillet 2024.
    Ma demande de départ en carrière longue : Refusée.
    Le personnelle de ma collectivité me demande de prouvé ma reconnaissance RQTH et mon taux d’invalidité pour pouvoir ouvrir un dossier départ anticipé.
    C’est le conseil de réforme CdG de ma commune, suite a la visite d’un expert qui m’a attribué ces taux IPP.
    Mes questions : puis-je demander mon départ a la retraite pour invalidité dans quelle condition et à quelle âge ?
    Merci pour votre précieux soutien.
    Bien cordialement.
    Alain

    Répondre à ce message

    • Le 17 novembre 2023 à 11:34

      Si votre question porte sur une pension de retraite pour invalidité, lisez la fiche 40 et posez votre question sous cette fiche.
      S’il s’agit d’un départ anticipé ai titre du handicap, vous devez justifier d’une période cotisée de 69 trimestres tout en étant reconnu RQTH pour ouvrir droit, donc depuis 2007.

      Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 7 novembre 2023 à 21:12

    Bonsoir,
    Je suis fonctionnaire Education Nationale depuis 30 ans, je totalise, à ce jour, 125 trimestres. Je suis RQTH depuis 2017, je viens d’obtenir ma CMI et la MDPH atteste que cela correspond à un taux d’incapacité permanente de 50 à 79 %. Le médecin de prévention de mon rectorat est en train de monter un dossier pour une reconnaissance de maladie professionnelle. Je désirerais prendre ma retraite à 62 ans, j’aurai donc 150 trimestres de cotisés et 32 en statut incapacité permanente de 50 à 79 % et en maladie professionnelle durant environ 30 trimestres. Puis ou pourrais je demander ma mise en retraite et apparemment j’aurai une bonification pour maladie professionnelle . Pourriez vous me donner de plus amples renseignements par rapport à ma situation et mes demandes. Avec mes remerciements anticipés.

    Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 30 octobre 2023 à 20:55

    Je suis né le 28/02/1968
    J’ai travaillé 17 ans dans le privé sans RQTH
    En septembre 2006 j’ai rejoins l’éducation nationale avec une RQTH datant du 01/11-2006 sans taux (cotorep)
    Renouvellement de ma RQTH le 2/05/2012 avec un taux compris entre 50 et inférieur à 80%
    Renouvellement de ma RQTH de façon permanente avec le même taux que 2012 le 01/11/2021
    Qestion : quand pourrais-je prétendre à une retraite anticipée à taux plei compte tenue de ma situation
    D’avance merci pour vos reponses

    Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 28 octobre 2023 à 14:50

    Bonjour,
    Je suis né en 1966 soit 57 ans aujourd’hui. J’ai eu un accident de travail en 1989. J’ai la RQTH depuis 1990 avec renouvellement jusqu’à 2003 et j’ai eu la carte verte station debout pénible à titre définitif. De plus, j’ai une rente accident de travail IPP 17%. J’ai renouvelé la RQTH en 2012. Pourriez-vous me dire si je peux bénéficier d’un départ en retraite anticipé pour handicap ? Je vous remercie par avance pour votre travail.

    Répondre à ce message

    • Le 28 octobre 2023 à 18:16

      Depuis le 1er janvier 2016, les assurés en situation de handicap doivent justifier d’un taux d’incapacité de 50% .
      Toutefois, le critère de la qualité de travailleur handicapé a été maintenu pour les périodes antérieures au 1er janvier 2016. Par conséquent, seules les périodes de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé limitées au 31 décembre 2015 peuvent être retenues. Selon mon décompte, vous justifiez de 72 trimestres RQTH ce qui pourrait vous ouvrir le droit à 59 ans.

      Répondre à ce message

      • Le 30 octobre 2023 à 12:27

        Bonjour Gilbert,
        Avant tout, je tiens à vous remercier pour votre implication et de prendre le temps pour répondre.
        J’ai oublié de vous demander si la carte verte station debout pénible à titre définitif équivaut à la RQTH ?
        Bonne journée.
        Bien cordialement.

        Répondre à ce message

        • Le 30 octobre 2023 à 16:21

          Non, ce n’est pas suffisant.
          Il faut faire une demande au titre de l’article L821-2 du code de la sécu (AAH) :
          « L’allocation aux adultes handicapés est également versée à toute personne qui remplit l’ensemble des conditions suivantes :
          1° Son incapacité permanente, sans atteindre le pourcentage fixé par le décret prévu au premier alinéa de l’article L. 821-1, est supérieure ou égale à un pourcentage fixé par décret (D821-1 - 2° alinéa ) »

          Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 21 octobre 2023 à 13:21

    Bonjour,
    J’ose enfin vous interpeller sur ma situation :
    Je suis née le 01/05/1970
    Je travaille dans la fonction publique hospitalière en temps que réeducateur ( catégorie sédentaire) à temps plein depuis le 3/08/1992.
    On m’a diagnostiqué une sclérose en plaques en 1996. Jai eu des arrêts de travail lors de poussées, mais ai toujours continué à travailler.
    Aujourd’hui, après 32 ans d’activité professionnelle, je commence à fatiguer sérieusement et ne me suis décidée que récemment à demander une RQTH, obtenue en octobre 2023 sans l’imitation de durée avec de 50% à 79% de taux d’incapacité .
    Je n’ai jamais été informée/conseillée pour le faire avant...
    Ma question : y a-il un moyen pour moi de partir avant 64 ans ? Moi qui serre les dents régulièrement pour continuer à me lever, le passage de 62 à 64 ans m’a foutue parterre....🙃
    Merci pour votre réponse et votre travail formidable .
    Delphine

    Répondre à ce message

    • Le 21 octobre 2023 à 19:08

      Un départ anticipé au titre du handicap n’est pas envisageable car vous ne pourrez pas remplir la durée de d’assurance cotisée requise concomitante au handicap.
      Voyez si vous pouvez envisager une pension d’invalidité voir fiche 40.

      Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 6 septembre 2023 à 00:33

    Bonsoir Monsieur,
    J’étais aide soignante FPH catégorie active depuis 1994 jusqu’en 2021. J’ai une rqth depuis 2013 renouvellée sans limitation ( maladie génétique diagnostiquée en 2002) , si j’ai bien compris je peux avoir une reconnaissance rétroactive ?
    Comment procéder pour demander une retraite anticipée ? A partir de quel âge ?
    Je suis née en 1970.
    En vous remerciant pour votre réponse et le travail accompli.
    Cordialement, Mme Guérin

    Répondre à ce message

    • Le 6 septembre 2023 à 10:23

      En effet, vous pouvez bénéficier d’une reconnaissance rétroactive comme indiquée dans le bon à savoir du point 3. Selon mes calculs, le départ serait possible à partir de 57 ans quand vous aurez 64 trimestres de cotisations augmentés de 27 trimestres au titre de la rétroactivité. Faites une demande auprès de la CNRACL en précisant l’article 25 du décret no 2003-1306 du 26 décembre 2003.

      Répondre à ce message

      • Le 16 octobre 2023 à 16:00

        Bonjour Gilbert,
        J’ai contacté la MDPH et la CNRACL pour la reconnaissance rétroactive en citant l’article 25.
        Les deux m’ont répondu que ne n’était pas possible ????
        Je ne sais pas à qui faire cette demande ?
        De plus je vais demander la réévaluation de mon dossier pour le taux d’incapacité.
        Encore merci,
        Bonne fin de journée.

        Répondre à ce message

        • Le 16 octobre 2023 à 17:39

          C’est la CNRACL qui est compétente pour engager la procédure définie selon les dispositions des articles L. 161-21-1 et D. 161-2-4-3 du code de la sécurité sociale indiquées dans cet article 25 du Décret n°2003-1306 du 26 décembre 2003. Faites une réclamation écrite avec ces références.

          Répondre à ce message

          • Le 16 octobre 2023 à 19:06

            Juste pour vous dire MERCI.
            Je ferai un retour de situation sur le site si cela peut aider.

            Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 3 octobre 2023 à 23:45

    Bonjour, quelqu’un peut il nous faire un retour d’expérience : en combien de temps la cnracl a t elle délivré l’attestation de départ en retraite pour handicap ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 25 septembre 2023 à 18:47

    Bonjour,

    Je suis né le 19/04/1964, et j’ai commencé à travailler en 1983. Je suis fonctionnaire d’Etat depuis le 01/04/2000 (auparavant je travaillais donc dans le privé), toujours en activité (j’ai travaillé à 80% du 1/8/2014 au 31/8/2023)
    Je totalise à ce jour 160 trimestres retenus, et 163 trimestres cotisés.
    Je suis reconnu TH à titre définitif depuis le 24/07/2002.
    J’ai un taux d’incapacité supérieur à 50% depuis le 9/7/2012.

    Pourriez-vous me confirmer que je pourrais déjà prétendre à la retraite vis à vis du Service des Retraites de l’Etat, sachant que par ailleurs, la CARSAT m’a délivré une attestation définitive de retraite anticipée au titre du handicap à la date du 1/9/2023 (avec durée d’assurance de trimestres et durée cotisée de 86 trimestres durant ma période de handicap à cette date) ?
    Autrement dit, les modes de calcul (ou d’appréciation de la carrière) diffèrent-ils entre les deux organismes de retraite, l’un peut-il dire blanc et l’autre noir ?
    En vous remerciant
    Bien cordialement
    Jean-Christophe

    Répondre à ce message

    • Le 26 septembre 2023 à 17:53

      Les conditions d’accès au dispositif relèvent de la même législation, seul le décompte des trimestres cotisés requis. Lesquels s’apprécient tous régimes confondus. Si la Carsat vous délivre une attestation, c’est qu’elle a confirmation du SRE que vous remplissez les conditions dans la FP. Il n’y a pas de raison de refus.
      Pour mémoire, les périodes à temps partiel (du 1/8/2014 au 31/8/2023) sont décomptés à temps plein pour apprécier les conditions d’ouverture du droit à départ anticipé.

      Répondre à ce message

      • Le 27 septembre 2023 à 18:17

        Bonsoir,

        je vous remercie. J’avais en effet un différend avec le SRE qui me déniait le droit à retraite anticipée au titre du handicap. J’ai mobilisé la défenseure des droits (entre autre) et le SRE m’a contacté ce matin pour se rétracter et me confirmer mon droit à retraite anticipée aux mêmes conditions, en me fournissant qui plus est une simulation de ma future retraite, majoration incluse. Ouf ! Bonne soirée et merci pour votre site excellemment fait...

        Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 22 septembre 2023 à 15:30

    Bonjour,

    Je viens de me syndiquer dans l’espoir de pouvoir obtenir de l’aide et accompagnement juridique dans ma démarche de départ anticipé pour handicap :
    - suite à un recours amiable auprès de la CARSAT qui s’est soldé par un refus (décision de la commission disponible en pdf)
     j’envisage de faire un recours contentieux en 1ere instance auprès de la CNAV et CNAMTS afin de faire reconnaitre les 20 premières années de ma carrière où je n’ai pas fait valoir mon handicap.

    La situation est la suivante :
    Je suis handicapé depuis l’âge de 4 ans suite à un accident de la voie publique (renversé par une voiture) qui a eu lieu le 1er mai 1967, celui-ci m’a laissé avec une IPP de 30% statué au tribunal de grande instance de Rouen avec pour parties prenantes : moi-même, à l’époque mineur, mais mes parents comme représentant légal, la Sécurité Sociale et l’assurance de l’auteur de l’accident.
    J’ai toujours travaillé depuis l’âge de 19ans, en 1980, j’ai commencé à travailler dans le secteur privé ; je suis ensuite parti travailler aux USA de 1989 à 1995, et j’ai cotisé comme un américain (carte verte), pas comme un expatrié, mais il existe des conventions, j’ai réussi à faire reconnaitre par la CARSAT au total 23 trimestres comme assuré (pour le taux) mais pas cotisés. De retour en France, j’ai repris une carrière dans le privé, c’est seulement en 2003 que j’ai fait valoir auprès de la COTOREP mon statut d’handicapé, la MDPH a ensuite emboité le pas avant une RQTH jusqu’en 2028 mais avec un taux inférieur à 50%.
    Aujourd’hui j’ai 61 ans en novembre, fonctionnaire d’état de catégorie C, et je ne sais toujours pas quand je peux partir à la retraite. Je suis fatigué et épuisé par mon handicap physique qui avec l’âge ne s’arrange pas. Pour cela j’ai initié une demande de carte mobilité inclusion - invalidité qui m’a été refusé car mon handicap est estimé <50%.

    Je suis conscient que la RQTH n’est plus valide à partir de 2016, et la CARSAT ne prend en compte les trimestres que depuis la 1ère RQTH de 2003 : elle totalise en période 52 trimestres en temps d’activité, 46 trimestres en Taux et 38 trimestres en cotisés et argumente que le statut de travailleur handicapé est un "statut" et non un « état de fait". Par ailleurs, elle reconnait la validité de jugement du tribunal qui entérine l’IPP (je rappelle "incapacité Permanente partielle").

    Par conséquent, l’argumentaire de mon recours contentieux est le suivant : si je suis reconnu handicapé depuis le début de ma carrière en 1980 par décision de tribunal en présence de CNAM, et que jusqu’en 2016 la RQTH est prise en compte pour la retraite anticipée, les 23 premières années de 1980 à 2003 ne devraient-elles pas être prise en compte ? Voilà pourquoi, je sollicite l’aide juridique auprès de la CFDT pour ce recours contentieux auprès de la CNAV et CNAMTS organisme de tutelle de la CARSAT.

    En espérant pouvoir trouver avec la CFDT, les réponses à mon questionnement pour ma future retraite.

    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 24 septembre 2023 à 16:38

      Pour les périodes antérieures au 31 décembre 2015, le critère de la RQTH est maintenu afin de ne pas changer les règles pour des assurés proches du bénéfice d’une retraite anticipée.
      La récente réforme a supprimé la condition de durée d’assurance en maintenant celle de durée cotisée. Sous réserve de la reconnaissance de votre situation de handicap, la durée acquise tous régimes confondus entre 1995 et 2015 devrait vous permettre d’ouvrir le droit à départ anticipé.

      Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 11 septembre 2023 à 21:32

    Bonjour,
    Je suis née en novembre 1969, avec une RQTH obtenue le 4/12/2006 (renouvelée sans interruption jusqu’à ce jour avec une carte mobilité inclusion) et je suis fonctionnaire depuis 2013 (professeure certifiée) mais j’ai aussi travaillé auparavant dans le privé. Lorsque je télécharge ma situation sur lassuranceretraite.fr j’ai les chiffres suivants issus d’une synthèse :
    Total durée d’assurance : 129
    Récapitulatif Trimestres tous régimes : 160
    Trimestres cotisés pour le calcul du minimum : 114
    J’ai également 4 enfants (donc 32 trimestres à justifier) et j’ai commencé à travailler à l’âge de 18 ans.
    Puis lorsque je télécharge le relevé de carrière il est mentionné : "au 01/01/2023 vous avez enregistré 158 trimestres et 60 jours - Il vous reste 14 trimestres à acquérir pour bénéficier d’une retraite à taux plein".
    J’ai essayé de contacter l’Ensap pour savoir à quel âge je pourrais partir au plus tôt (de préférence sans décôte) mais je n’obtiens aucun conseil.
    Merci beaucoup par avance pour votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 12 septembre 2023 à 17:07

      Vous remplirez les conditions pour partir à l’âge de 58 ans avec 80 trimestres cotisés tous régimes confondus et concomitants à votre handicap. Vous devez justifier d’un taux d’incapacité de 50% à compter du 1er janvier 2016. La récente réforme a supprimé la condition de durée d’assurance et en conséquence, la majoration pour enfants n’intervient plus dans l’ouverture du droit.

      Répondre à ce message

      • Le 15 septembre 2023 à 19:00

        Bonjour Monsieur,
        Merci beaucoup pour votre réponse bénévole car il est difficile de s’y retrouver, tant les informations ne sont pas clairement explicites. J’avais déjà écrit deux fois à la MDPH pour connaître mon taux mais cela ne m’a jamais été communiqué. Que faire en l’absence de réponse ? Envoyer une recommandée ?
        Vous dites qu’il est possible d’obtenir une reconnaissance rétroactive de périodes d’incapacité. Effectivement, ma maladie n’a pas débuté à la date de l’attribution de la RQTH (2006) mais en novembre 2001 (date du diagnostic) ; en effet, les années passent avant que l’on réalise qu’il existe des droits pour les personnes malades. Dans mon cas précis, comment devrais-je m’y prendre afin de les faire prendre en compte ? à quel moment engager les démarches ? et à qui s’adresser ? pensez-vous qu’il serait possible de partir avant les 58 ans de cette façon ?
        Avec mes plus vifs remerciements.
        Bien cordialement.

        Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 12 septembre 2023 à 14:40

    Bonjour,
    Les fiches de retraite anticipées sont établies soit pour les fonctionnaires soit pour les bénéficiaires de la Sécurité Sociale. Qu’en est-il pour les agents SNCF ?
    Né en 1971, accident en 1986, RQTH, catégorie B depuis 1995 jusqu’en 2010, puis taux compris entre 50% et 79% de 2010 à 2099.
    J’ai commencé à travailler à la SNCF en 05/1997, auparavant quelques périodes travaillées dans le privé avec des périodes de chômage.
    Quand comment pourrais je prétendre à la retraite anticipée ? Ma caisse de retraite s’est jusqu’à présent débrouillée pour ne pas me répondre clairement et se retranchait derrière le fait que le décret n’était pas encore passé.
    Merci d’avance pour vos éclaircissements
    Bien cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 12 septembre 2023 à 16:26

      Vous trouverez les informations en suivant le lien. La récente réforme a supprimé la 1ére condition relative à la durée d’assurance validée. Hormis la question de l’âge, l’ouverture des droits sont identiques et s’apprécient tous régimes confondus.

      Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 5 septembre 2023 à 15:10

    Bonjour cher camarade,

    Juste une petite question. Est ce que les tableaux de cette fiche tient compte des éléments de la réforme, notamment les durées pour le calcul.
    A moins que la réforme ne les modifie pas dans ce contexte.
    De plus, même question pour le simulateur fourni par le bénévole expert.
    Dans l’attente,

    Bien à toi

    Répondre à ce message

    • Le 5 septembre 2023 à 17:22

      La fiche doit être mise à jour. Dans l’attente vous pouvez consultez la fiche 10 qui intègre les règles fixées par la réforme. Le simulateur n’est plus à jour.

      Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 18 août 2023 à 10:37

    Bonjour,
    Je suis née en 1964. Je suis agent de la fonction publique.J’ai une RQTH depuis novembre 2012 délivrée en raison d’une maladie rare génétique, RQTH renouvelée en 2015 puis en 2020 de manière définitive. J’ai une CMI. J’ai commencé à travailler en 1987.
    Je n’ai pas de taux d’incapacité spécifié sur ma RQTH
    Suis-je éligible à un départ en retraite anticipé compte tenu que ma RQTH est bien déclarée et obtenue avant le 31/12/2015 et qu’un certificat médical atteste que ce pourquoi j’ai obtenu cette RQTH existe depuis ma naissance, étant donné qu’à l’époque l’institution ne demandait pas à ce que l’on déclare son handicap.
    J’ai deux enfants et n’ai pas eu d’interruption d’activité.
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 20 août 2023 à 16:15

      Si la RQTH est admise avant le 31/12/2015, la règlementation impose le taux de 50% d’incapacité depuis cette date. Outre cette règle, ce taux permet également une reconnaissance rétroactive telle que définit dans le "bon à savoir" du point 3 ci-dessus. Dans cette hypothèse et en fonction des éléments fournis, un départ sera possible à compter de 61 ans quand vous aurez acquis 50 trimestres concomitants à votre handicap reconnu MDPH auxquels s’ajoute 30% de rétroactivité soit 21 trimestres pour obtenir les 71 trimestres requis.

      Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 4 août 2023 à 22:41

    Bonsoir,
    j’ai la reconnaissance de travailleur handicapé depuis 1994, je travaille dans la fonction publique, je voudrai savoir si je peux prendre une retraite anticipée à 55 ans.
    Total durée d’assurance : 53
    Trimestres retenus tous régimes : 120
    Trimestres cotisés tous régimes (pour le calcul du minimum) : 86
    Comment est calculé le montant ?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 5 août 2023 à 18:38

      Votre question manque de précisions :
      1) Votre date de naissance
      2 ) Votre taux d’incapacité. Depuis le 1er janvier 2016, les assurés en situation de handicap doivent justifier d’un taux d’incapacité de 50% .
      Toutefois, le critère de la qualité de travailleur handicapé a été maintenu pour les périodes antérieures au 1er janvier 2016. Par conséquent, seules les périodes de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé limitées au 31 décembre 2015 peuvent être retenues.
      3) L’ouverture du droit à la retraite anticipée pour personnes handicapées est subordonnée à la justification d’une durée d’assurance cotisée, pour lesquelles le handicap doit avoir été concomitant.
      Autrement dit, pour un départ à 55 ans, il vous faudra au minimum 110 trimestres cotisés si vous avez un taux d’incapacité d’au moins 50% et à compter du 1er janvier 2016 pendant la périodes où vous avez été reconnu en situation de handicap.

      Répondre à ce message

      • Le 8 août 2023 à 16:48

        Bonjour,
        merci pour votre réponse.
        Je suis née le 05/05/1969.
        Je ne connais pas mon taux d’incapacité, je sais juste qu’il est inférieur à 50% donc cela ne marchera pas.
        A 55 ans, j’aurai mes 110 trimestres mais pas de taux d’incapacité qui va bien pour faire une demande de retraite anticipée !
        Bonne journée.
        Cordialement.

        Répondre à ce message

      • Le 8 août 2023 à 16:57

        Malgré tous mes problèmes de santé (diabétique depuis 1971, infarctus en 2017 dont pose de 3 stents + opération triple pontage, œdème maculaire diabétique), je n’ai pas le droit à un taux d’incapacité à 50%.
        A côté de cela un(e) dépressif(ve) a le droit à une invalidité !!!!
        De nos jours, je ne cherche plus à comprendre !

        Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 28 juillet 2023 à 14:09

    Bonjour,

    Je suis titulaire de la fonction publique hospitalière depuis le 01/01/2016 mais à mon poste depuis le 01/10/2004 (contractuelle avant titularisation), j’ai bien vu que je ne pouvais pas faire valider cette période 2004/2015.
    J’ai une RQTH et taux d’handicap entre 50 et 80% depuis le 01/07/2014, à ce jour je comptabilise 69 Trimestres au régime général (contractuelle et autre contrats) et 28 en tant que Titulaire.
    Pouvez vous me dire à quel âge je pourrais demander ma retraite anticipée avec la nouvelle réforme ? Avant celle ci j’avais vu entre 60 et 61 ans puis je pensais 58 ans mais ayant 1 an et demi de RQTH qui sont dans ma période contractuelle ça dois changer la donne.
    Par ailleurs, j’ai bien compris que je serais polypensionnée, mais au niveau du régime général pourrais je prendre ma retraite anticipée en même temps que celle de la CNRALC ? vu que dans ma période régime général je n’ai qu’un an et demi de RQTH ? Ou vais je devoir attendre l’âge légal ?
    Je suis un peu perdue, je suis encore loin de la retraite mais ça me préoccupe beaucoup.
    Merci à vous !!

    Répondre à ce message

    • Le 28 juillet 2023 à 16:51

      La durée d’assurance cotisée indiquée dans le tableau 2 s’apprécie tous régimes confondus, donc la période contractuelle s’additionne à la période de fonctionnaire. La réforme ne modifie pas les durées exigées mais par ailleurs, elle a supprimé la condition des trimestres d’assurance.
      Les retraites des 2 régimes doivent être prises à la même date.
      Pour mémoire, il n’est pas exigé de taux d’incapacité pour la RQTH acquise pour la période avant le 31/12/2015.
      En l’absence de votre année de naissance, je ne peux pas vous indiquer un âge de départ possible.

      Répondre à ce message

      • Le 1er août 2023 à 14:18

        Mince j’ai omis de vous mettre ma date de naissance, c’est le 10/01/1977.

        Par rapport au régime général, j’ai eu la RQTH du 01/07/2014 au 31/12/2015 période contractuelle, donc je me demandais si pour le régime général ça va passer avec si peu de temps en tant que handicapé ?
        Par ailleurs j’ai vu que les périodes contractuelle n’étaient pas reprise pour la retraite de fonctionnaire, la validation de ces périodes n’étant plus valable depuis quelques années. Me le confirmez vous ?

        Merci bien,
        Karine

        Répondre à ce message

        • Le 2 août 2023 à 17:18

          Vous remplirez les conditions pour partir à l’âge de 58 ans.
          Les conditions d’ouverture du droit s’appréciant tous régimes confondus, celles-ci peuvent être remplies dans un seul régime sans qu’il soit nécessaire d’en justifier dans l’autre.
          Pour la validation des périodes de non-titulaire toujours possible, voyez le point 5 de la fiche 45.

          Répondre à ce message

          • Le 3 août 2023 à 11:39

            Merci beaucoup pour ces précisions et votre aide !!
            Pour la validation des périodes non titulaire ça ne passera pas pour moi car j’ai été titularisée le 01/01/2016 malheureusement.

            Bonne journée à vous,
            Karine

            Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 19 juillet 2023 à 15:04

    je suis dans la fonction public territoriale,suite à un accident de service en aout 2011 j’ai un taux d’IPP de 25%.pourrais je avoir la retraite à 60 ans ?

    Répondre à ce message

    • Le 19 juillet 2023 à 15:11

      L’anticipation du départ à la retraite au titre du handicap ne sera pas possible si vous ne disposez pas du taux de 50% d’incapacité exigé depuis le 1er/1/2016.
      Le dispositif incapacité permanente du Régime général fiche 12 n’est pas applicable dans la fonction publique

      Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 18 juillet 2023 à 13:13

    Je suis infirmier dans la fonction publique depuis décembre 1996 et infirmier dans le privé d’avril 1996 à novembre de cette même année.je suis reconnu travailleur handicapé suite à un accident de travail en novembre 2005. J’ai un taux d’invalidité à 58%. Je suis né en 1972 , quand est-ce que je peux partir en retraite ? Et quel sera le montant de ma pension.
    Merci car où je travail (chu Montpellier) personne n’est capable de me le dire.
    Je compte sur vous.

    Répondre à ce message

    • Le 18 juillet 2023 à 21:34

      Soit vous avez droit à une retraite anticipée comme expliqué dans cette fiche, sinon ce sera comme expliqué fiche 40. Merci de les lire, je ne vais pas vous les recopier.

      Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 12 juillet 2023 à 22:56

    Bonjour,
    J ai été mis en retraite pour invalidite en 2014, j étais rentré dans la police Nationale en 1988, je suis reconnu par l administration à 70%, et la MDPH m à reconnu a 80% avec carte inclusion,
    Je me bat pour faire réviser ma pension je n y connaissait rien et je me retrouve avec une pension de 1450 euros, mon pourcentage d invalidite n ai pas pris en compte dans le calcul à pension vu qu il n ont pas reconnu l imputabilite au service, voila si vous pouvez m aider ou me diriger vers quelqu un ou autres, je vous remercie de votre attention.Cordialement C.Demblans

    Répondre à ce message

    • Le 13 juillet 2023 à 08:38

      Si l’imputabilité au service n’est pas reconnue par l’employeur, vous n’avez pas droit à la rente indiquée fiche 40. Un recours en 2014 était possible, avec nouvelle expertise, sans garantie de succès.
      Le taux de 70% vous a permis d’obtenir une retraite d’au moins 50% (fiche 40).
      Pour le travail, on mesure le taux d’IPP (incpacité permanente partielle) ce qui est différent de la mesure de la MDPH.

      Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 6 juillet 2023 à 09:51

    Bonjour,
    Je suis éligible au départ anticipé pour handicap (confirmé par le service des retraites de l’état et par la Carsat).
    Si j’ai bien compris, le calcul de la pensions est le suivant : dernier traitement brut indiciaire x 0,75 x (nombre de trimestres d’assurance/nombre de trimestres requis).
    Avant la réforme, le nombre de trimestres requis correspondant à mon année de naissance était de 169 . Avec la réforme il est théoriquement porté à 172.
    Le calcul se fera t-il sur la base de 169 trimestres comme avant ou bien sur 172 ?
    Par avance merci.

    Répondre à ce message

    • Le 6 juillet 2023 à 10:38

      Le calcul se fera sur 172 trimestres. Cependant, vous n’avez pas intégré la majoration spécifique décrite au point 4. Cette majoration a pour objet de pallier les effets de la proratisation de la pension anticipée pour les assurés ne réunissant pas la durée d’assurance ouvrant droit à pension entière.
      Le montant de la retraite majorée ne peut être supérieur au montant de retraite que l’assuré handicapé aurait perçu s’il avait justifié de la durée d’assurance requise dans l’ensemble des régimes.

      Répondre à ce message

      • Le 6 juillet 2023 à 18:40

        Merci beaucoup pour cette confirmation. J’avais cru comprendre que cette durée requise etait diminuée de 3 trimestres à titre transitoire pour les generations 1961 à1972. La réforme fait donc baisser le niveau de ma future pension en comparaison de ma situation avant la reforme puisque le calcul se fait sur un nombre de trimestres requis plus important (je suis déjà au maxi de la majoration soit 1/3 de la rémunération brute).

        Répondre à ce message

        • Le 7 juillet 2023 à 17:16

          Il ne faut pas confondre la durée requise pour l’ouverture du droit et le calcul du montant de la pension.
          Dans le premier cas, la diminution de 3 trimestres vient compenser l’augmentation de la durée d’assurance légale de sorte que la durée cotisée exigée pour le départ anticipé reste identique telle qu’indiquée tableau 2.
          Sur le calcul de la retraite, c’est la durée d’assurance fixée par la récente loi qui s’applique mais celle-ci ne fait pas baisser le niveau de la pension si vous avez atteint le nombre de trimestres requis. A défaut, la majoration devrait vous permettre d’atteindre le maximum soit le traitement indiciaire brut X 75%.

          Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 9 juillet 2023 à 02:09

    Bonjour, ma question est la suivante : J’ai 41 ans, je suis fonctionnaire de police Gardien de la Paix depuis 2009 et père de 3 enfants, j’ai racheté 5 ans de mes services de ADS entre 2003 et 2008 qui ont été validés et qui comptent désormais dans le régime SRE. A l’heure d’aujourd’hui je comptabilise donc en cumulé 20 ans de service. J’ai un enfant handicapé depuis sa naissance à hauteur de 80% et qui a aujourd’hui 14 ans. Puis je prendre une retraite anticipé dans 4 ans lorsque j’aurai 45 ans par rapport au handicap de mon enfant ? Comment sera calculé ma retraite ? Est ce qu’une décote s’applique ? Est ce que le montant minimum de la pension pour un fonctionnaire de police est de 50% hors bonifications ? Merci à vous.

    Répondre à ce message

    • Le 9 juillet 2023 à 16:27

      Votre question relève de la fiche 43a, je vous invite à la consulter. Le départ anticipé entraine l’application d’une décote. Voyez également la fiche 49 et le cas échéant, reposez votre question sous une de ces fiches.

      Répondre à ce message

      • Le 9 juillet 2023 à 21:56

        Bonjour, j’ai un 4ème enfant qui est décédé au bout d’un jour de vie, pouvez vous me dire si ce dernier sera comptabilisé pour la retraite ? Ou pour une bonification ou autre svp ? Je vous remercie

        Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 26 juin 2023 à 15:56

    bonjour,

    ma quetion concerne l’age a partir duquel je pourrais partir a la retraite.je m’explique :
    je suis en 1973
    j’ai une rente invalidite de 50 pour cent suite a un accident dans le secteur prive(que j’ai quitte mi janvier 1998 suite au lincenciement)
    j’ai integre un conseil departemental au 1/09/1998 dans lequel je suis toujours actuellement.
    a ce jour j’ai d’apres le logiciel retraite 117 trimestres enregistres et donc 55 a faire pour pouvoir partir a 64 ans
    aurais je donc le droit a une possibilite de depart a la retraite plus tot
    merci pour votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 26 juin 2023 à 20:52

      Avec la réforme il vous faut 72 trimestres cotisés concomitants au handicap pour un départ à partir de 59 ans. (Voir Tableau 2)

      Répondre à ce message

      • Le 27 juin 2023 à 11:07

        merci pour votre reponse !!
        petite precision je n’ai pas de reconnaissance style mdph ,j’ai simplement un papier (style cerfa de la SS )que l’on m’avait transmis a l’epoque indiquant que j’avais droit a une rente at, avec le taux d’icapacite,est ce que cela va suffir ?

        Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 22 juin 2023 à 20:46

    Bonjour,

    Je suis née en 1969. Je suis fonctionnaire territoriale depuis le 1er avril 2002. J’ai un handicap de naissance.

    J’ai fait ma première demande RQTH le 24/11/1994 au 23/11/2004. J’ai une période ou je n’ai pas renouvelé (du 24/11/2004 au 21/02/2007).
    Ensuite RQTH du 22/02/2007 jusqu’au 28/02/2022.
    et depuis le 01/03/2022 : sans limitation de durée

    J’ai la carte d’invalidité (taux incapacité supérieur à 80%) du 01/01/2015 au 31/12/2019 et du 1er janvier 2020 sans limitation de durée.

    Pensez-vous que je peux faire une démarche pour la période ou je n’ai pas renouvelé ma RQTH et auprès de qui je dois m’adresser. ?

    A quel age je pourrai partir en retraite anticipée.

    Merci d’avance de votre aide.

    Cordialement,

    Brigitte G

    Répondre à ce message

    • Le 23 juin 2023 à 15:23

      Le départ sera possible à 56 ans sans qu’il soit nécessaire de recourir à une demande à une demande de rétroactivité. Pour mémoire la carte d’invalidité est reconnue et donc seule la période 11/2004 à 02/2007 est lacunaire. Vous pouvez faire reconnaitre reconnaitre cette période au moment de la demande de retraite pour un départ à 55 ans.
      Une majoration permet de pallier les effets de la proratisation de la pension anticipée pour les assurés ne réunissant pas la durée d’assurance ouvrant droit à pension entière, voir point 4.
      Adressez-vous au service du personnel qui transmettra à la CNRACL

      Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 4 juin 2023 à 10:48

    Bonjour, depuis le 1/11/2007 je suis reconnu travailleur handicapé ( fonction publique territoriale) avec un handicap compris entre 50 et 80% (mdph). J’ai également une rqth (cotorep) du 23/11/1982 à 1987 (5 ans). Je vais avoir 60 ans bientôt avec 164 trimestres cotisés. Avec ces éléments pouvez-vous me dire si je peux prétendre à une retraite anticipée comme travailleur handicapé. Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 4 juin 2023 à 18:35

      La loi supprime la condition de durée d’assurance (voir tableau 2) de sorte que les droits sont ouvert dès 62 ans. Par ailleurs la période cotorep est comptée.

      Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 28 mai 2023 à 15:25

    Bonjour, je cherche à savoir si je peux demander ma retraite Travailleur handicapée cette année et au plus tôt.
    J’ai besoin d’un accompagnement car je ne m’y retrouve pas dans les informations que je glane. J’ai rencontré nos RH qui me donnent les adresses des sites. Je m’y suis inscrite mais...
    Fonctionnaire d’état depuis 1990, Née en 1968. RQTH depuis 2011, maladie découverte en 2009 (sans RQTH à cette époque, simplement P4, mais pas pour moi).
    Taux de handicap 50%-80% pour une sclérose en plaques.
    quoi puis-je prétendre ?
    merci par avance de votre retour

    Répondre à ce message

    • Le 29 mai 2023 à 16:31

      Pour un départ possible à 59 ans , vous pourrez justifier de 72 trimestres cotisés à condition de faire valoir le dispositif de reconnaissance rétroactive décrite au point 3 ci-dessus "Bon à savoir" pour la période 2009 à 2011.
      La condition de durée d’assurance indiquée dans le tableau est supprimée par la réforme.

      Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 24 mai 2023 à 10:44

    bonjour je suis actuellement fonctionnaire territoiriale depuis le 1 fevrier 1998 auparavant je travaillés dans le prive
    j ai la rqth depuis 2011 et depuis 2020la rqth est accordée jusqu’en2099
    puis je partir en retraite a 62 ans a taux plein memesi jen’ai pas tous mes trimetres
    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 19 mai 2023 à 10:15

    Bonjour, née le 11/01/1964 et dans ma collectivité depuis octobre 1993.
    Iil y a 15 ans j’ai eu un AT avec 50 IPP validé en fevrier 2009 dans régime général car non titulaire mais même collectivité. Reclassement professionnel et titularisation on suivi par la suite. Aujourd’hui je demande a partir à la retraite au bénéfice de mon IPP . la CARSAT accepte alors que la CNRACL viens de me refuser du fait que dans la fonction publique suite à un AT nous devons avoir cotisé 89 trimestres à partir de l’accident ce qui n’est pas le cas.
    En me titularisant on m’a enlever le bénéfice de l’accident qui m’a couter 7 opérations .
    Que puis je faire car si je vais sur carriere longue il me manque des trimestres.

    Cordialement.
    Brigitte

    Répondre à ce message

    • Le 19 mai 2023 à 16:42

      Un départ anticipé au titre du handicap est possible dès lors que vous justifiez de 69 trimestres cotisés concomitant au au handicap justifié par votre IPP de 50%. La réforme supprime la condition de trimestres d’assurance du tableau 2 ci-dessus.

      Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 15 mai 2023 à 19:21

    Bonjour
    je suis fonctionnaire d’état catégorie active depuis 1999 je suis né en 1974,
    j ai été reconnu RQTH en 2015, quand puis-je partir à la retraite à taux plein ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 8 mai 2023 à 20:12

    Bonjour
    Je suis née le 11/09/1961.J’ai une RQTH de 10% depuis janvier 1991 suite à un accident du travail dans le privé .
    Depuis 1994 je travaille dans la FPE avec cette RQTH de 10% reconnue.
    Avec l’ancienne réforme je ne pouvez pas predendre à un départ anticipé pour HANDICAP car le minimum devait être de 50% dans la FPE
    . Quant est il avec la nouvelle réforme ? Est ce que ce taux de 10% pourra s’appliquer à la FPE pour un départ anticipé à 62 ans.?
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 9 mai 2023 à 08:43

      Le dispositif "handicap" est identique dans la fonction publique comme dans le Régime général, il faut un taux d’incapacité de 50%. Ce taux n’est pas modifié par la récente loi.
      Je suppose que vous faites allusion au dispositif décrit fiche 12 qui n’est pas applicable dans la FP.

      Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 28 avril 2023 à 09:13

    Bonjour
    Je suis née en 1965 et je suis rqth depuis 2027 entre 50 et 80%. Je suis fonctionnaire d’état depuis 2000. Avant dans le privé de 1990 à 2000.
    Au 1 janvier 2023 le simulateur me donne 131trimestres cotisés. Puis-je partir avant les 62 ans ? Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 27 avril 2023 à 09:26

    Bonjour, j’ai une reconnaissance d’incapacité permanente supérieure à 50% depuis mars 2003, date à laquelle j’étais déjà en activité (enseignante dans le public). Je suis née en 1971 ; à quelle date puis-je prendre une retraite anticipée ?
    Merci beaucoup,
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 24 avril 2023 à 14:14

    Bonjour Monsieur,
    Je suis née en décembre 1965, j’ai 1 enfant. J’ai un handicap de naissance (maladie congénitale). J’ai demandé une RQTH seulement en juillet 2012 (taux d’incapacité entre 50 et 79 %).
    J’ai commencé à travailler dans le privé en 1987. De 2015 à août 2018, j’ai travaillé en tant que CUI dans un collège et je suis devenue fonctionnaire en sept 2017.
    Mes questions sont les suivantes :
     puis-je demander à faire valider mon handicap de naissance (effet rétroactif de ma RQTH depuis 1987 ?).
     à quelle date puis-je prendre ma retraite au plus tôt ? (hier, j’ai fait la "demande d’attestation de départ anticipé pour handicap" auprès de l’assurance retraite)

    Je vous remercie d’avance.

    Répondre à ce message

    • Le 26 avril 2023 à 10:52

      La loi prévoit de réduire le taux de 80 à 50% pour permettre la validation rétroactive de périodes lacunaires dans les conditions indiquées dans le "Bon à savoir" du point 3 ci-dessus.
      Dans cette hypothèse, un départ à 59 ans serait possible sous réserve que les durées cotisées ne soient pas modifiées par décret.

      Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 23 avril 2023 à 07:35

    Bonjour
    Sur mon relevé de carrière de l’assurance retraite
    N’est pas précisé que je suis travailleur handicapés
    Comment mettre à jour et avoir ainsi mon estimation de départ retraite et son montant en tant que handicapé ?

    Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 5 avril 2023 à 22:28

    Bonjour,

    J’ai fait une demande à la MDPH pour connaître mon taux d’IP (j’ai la RQTH depuis 1999, jamais de taux d’IP évalué).
    J’ai fait une demande d’AAH car le formulaire spécifique pour connaître son taux d’IP n’existe pas.
    Malheureusement, la CDAPH a évalué que mon taux d’IP était inférieur à 50%...
    Y’a-t-il un recours possible ? Peut-être était ce du à la demande d’AAH ?

    Merci de votre aide

    Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 4 avril 2023 à 11:43

    Bonjour,
    Tout d’abord bravo pour le travail formidable que vous accomplissez.

    Né en avril 1972, RQTH en février 2011, avec un taux compris entre 50 et 75% depuis mars 2012 suite à ma demande de taux, j’ai commencé à travailler en tant que fonctionnaire en 1995 (avec 3 trimestres privé en 1992), j’ai plusieurs questions :
     quand pourrai-je partir en retraite dans ces conditions avec la nouvelle réforme (avec l’ancienne, cela devait être à 61 ans et 5 mois) ?
     étant fonctionnaire, il n’y avait aucun intérêt à être RQTH avant 2010, d’où ma demande tardive malgré un handicap très ancien ; si je demande une reconnaissance a posteriori sur pièces médicales, une simple RQTH pour les périodes avant 2011 sera-t-elle reconnue ? et dans le cas le plus favorable, à quel age pourrai-je alors partir à la retraite ?
    Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 5 avril 2023 à 09:36

      Le projet de réforme ne modifie pas les paramètres spécifiques des conditions de départ anticipé.
      Cependant 3 mesures ont des incidences sur l’ouverture du droit.
      1) La durée d’assurance serait supprimée pour conserver uniquement la durée cotisée concomitante au handicap.
      2) Le taux admis pour faire reconnaitre les périodes lacunaires passe de 80 à 50%. La demande doit être faites dans les conditions indiquées au point 3 (à la liquidation)
      3) l’augmentation du nombre de trimestres requis. voir tableau dans l’articleet déduire les durées indiquées au tableau 1.
      Dans votre cas, selon mes calculs, un départ serait possible à 59 ans même sans la période manquante voire 58 ans en cas de reconnaissance rétroactive.
      Attendez la parution de la loi avant de faire votre demande d’attestation.

      Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 31 mars 2023 à 00:00

    Bonjour,
    Née en juin 1969, j’ai une RQTH sans limitation de durée depuis décembre 2022, avec un taux d’incapacité entre 50 et 79 %. Le médecin a indiqué à la MDPH que ma pathologie est reconnue congénitale avec une date d’apparition à la naissance. Malheureusement, le diagnostic date seulement novembre 2017. J’ignore si cela change quelque chose.
    J’ai travaillé dans le privé de novembre 1990 à juin 1998, et depuis juillet 1998, dans la fonction publique d’Etat. A quel âge pourrai-je partir à la retraite à taux plein svp, suivant la situation actuelle et si la réforme était appliquée ?
    Avec mes remerciements pour votre aide, Bien cordialement, Isabelle

    Répondre à ce message

    • Le 31 mars 2023 à 18:14

      La règlementation impose la justification d’une durée d’assurance et d’une durée d’assurance cotisée, pour lesquelles le handicap doit avoir été concomitant. comme indiqué au tableau 2.
      Une procédure permet une rétroactivité de la reconnaissance (voir encadré point 3) et le projet de réforme prévoit d’abaisser le taux requis pour cela à 50%. Une commission nationale placée auprès de la Cnav est compétente pour examiner la situation des assurés. Dans cette hypothèse et selon mes calculs, un départ anticipé ne pourrait intervenir au plus tôt qu’à 59 ans.

      Répondre à ce message

      • Le 3 avril 2023 à 22:19

        Bonsoir,
        Je vous remercie beaucoup pour toutes ces informations.
        Très bonne soirée à vous, Bien cordialement, Isabelle

        Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 24 mars 2023 à 14:29

    Bonjour,

    Je suis né en juillet 1975.
    J’ai un début de carrière dans le privé (1997 à 2004), puis dans le publique depuis 2005.

    A ce jour, fin 2022, j’ai 115 trimestres retenus et 98 cotisés.
    La RQTH est au taux de 60 % depuis 1997.

    Le problème est le suivant : il y a une période sans reconnaissance RQTH : entre mars 2006 et juillet 2008.
    (La demande avait été renouvelée mais n’avait pas aboutie).
    A compter de août 2008, la RQTH m’a de nouveau été attribuée (entre 50 et 79%) pour le restant de ma carrière professionnelle.

    Est-ce que cette période manquante pourra stopper la possibilité de départ anticipé ?
    Ou sera-t-il possible de faire le calcul en retirant simplement le nombre de trimestres RQTH manquants qui sont de 10 ?

    Merci et bonne journée. Frederic.

    Répondre à ce message

    • Le 25 mars 2023 à 11:36

      La période lacunaire ne vous prive pas de la validation des trimestres "handicap" précédente.
      Dans le projet de loi, il sera possible de demander un validation rétroactive si vous avez le taux de 50%.

      Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 10 mars 2023 à 15:58

    Bonjour,
    Je suis née en 1972.
    Je suis RQTH depuis 1995.
    Dernier relevé de retraite en janvier 2023 : 127 trimestres.
    A quel âge puis-je partir en retraite ?

    Répondre à ce message

    • Le 10 mars 2023 à 18:47

      Depuis le 1er janvier 2016, les assurés en situation de handicap doivent justifier d’un taux d’incapacité de 50% .
      Toutefois, le critère de la qualité de travailleur handicapé a été maintenu pour les périodes antérieures au 1er janvier 2016. Par conséquent, seules les périodes de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé limitées au 31 décembre 2015 peuvent être retenues.
      Sous réserves de l’application de la réforme en cours de débat vous pourriez partir à 59 ans.

      Répondre à ce message

      • Le 21 mars 2023 à 09:02

        Bonjour,
        Merci pour votre réponse.
        Je vous donne une précision complémentaire, mon taux d’incapacité a été défini :
         en 1995 à 50 %
         en 2020 à 60 %
        Est ce que cela change quelque chose à votre analyse ?
        Faut-il que je refasse établir mon taux d’incapacité pour avoir droit à la retraite anticipée pour handicap à 55 ans ?
        Pour rappel de ma situation : née en 1972, RQTH en 1995, au 01/01/2022 : 127 trimestres.

        Répondre à ce message

        • Le 21 mars 2023 à 16:56

          Oui, cela change avec le projet de réforme. D’une part le droit serait ouvert à 56 ans en retirant la période 2016/2020. Mais la réforme prévoit également une reconnaissance rétroactive de tout ou partie de périodes lacunaires si le taux est au moins égal à 50%. Ce qui pourrait ouvrir le droit à 55 ans.

          Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 21 mars 2023 à 09:36

    Bonjour

    je suis fonctionnaire à l’éducation nationale. je suis née en février 1971. j’ai commencé à travailler à l’âge de 20 ans et me suis arrêtée 3 ans pour congé parental puis 3 ans de disponibilité (assistante maternelle durant ces 3 années) et j’ai une RQTH à plus de 50 % depuis 2013. à quel âge pourrais je partir en retraite sans décote ? merci cordialement M LANGE

    Répondre à ce message