UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

F. Retraites Fonctionnaires


53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP)


Afin de répondre à la revendication CFDT de prendre en compte les primes pour la retraite, la réforme de 2003 a créé la « retraite additionnelle de la fonction publique » (RAFP). Depuis janvier 2005, ce régime additionnel de retraite en faveur des fonctionnaires des trois fonctions publiques est obligatoire. C'est un régime provisionné à 100 % et par points.

Mise à jour :
 ajout d’un encadré sur le transfert de certains jours du CET (4/07/17)
 ajout d’un encadré fin du point 4 (05/2018) ;
 ajout d’un point 6 reprenant l’encadré sur la fiscalité du capital unique complété par la fiscalité en cas de remboursement du capital pour une rente (24/09/18) ;
 mise à jour du point 4 avec les nouvelles règles applicables à partir de mai 2019 suite décret 2018-873 (6/5/19) ;
 mise à jour de l’encadré CET par ajout en téléchargement d’une Fiche sur le Compte épargne temps (14/6/20) ;
 modification de la rédaction sur la fiscalité au point 6 pour être plus précis et ajout de deux phrases dans l’encadré CET (FJ 21/2/21) ;
 mise à jour du point 4 sur la suppression du fractionnement si la retraite a été liquidée plus de 15 mois avant celle du RFP (18/10/21).
 Revalorisation des retraites Rafp de 6,8% en janvier 2024 (9/2/24) ;
 ajout paragraphe à la du fin du point 1 suite Décret 2024-348 (25/4/24).
Bon à savoir

Chiffres pour 2024

La valeur de service annuelle du point s’élève à 0,05378 € en 2024 après une revalorisation de 6,8% (5,7% en 2023).
La valeur d’acquisition du point en 2024 est de 1,4112 €.

1. L’assiette des cotisations

L’assiette de cotisations est constituée des éléments de rémunération de toute nature perçus par les fonctionnaires au cours de l’année civile, à l’exception de ceux qui entrent dans l’assiette de calcul des pensions. Il s’agit, en général, de toutes indemnités et primes non représentatives de remboursement de frais : indemnités diverses, primes, indemnités de résidence, supplément familial, heures supplémentaires, avantages en nature…

La définition de l’assiette peut se résumer ainsi : l’ensemble des éléments de rémunération soumis à la CSG et n’ouvrant pas droit à retraite.

L’assiette est plafonnée. Ces éléments sont pris en compte dans la limite de 20 % du traitement indiciaire brut total au cours de l’année considérée. Le lissage se fait sur l’année civile, pour tenir compte des disparités mensuelles. Ainsi, le compteur est remis à zéro au 1er janvier de l’année suivante.

Les fonctionnaires d’État allant travailler dans les territoires (Saint-Pierre-et-Miquelon, îles Wallis et Futuna, Polynésie française et Nouvelle-Calédonie) peuvent améliorer leur retraite par une cotisation exceptionnelle et volontaire à la RAFP.

Bon à savoir

Gestion du RAFP

Le régime est géré par un établissement public administratif sous tutelle de l’État (ERAFP) placé sous l’autorité d’un conseil d’administration composé de 8 représentants des employés (dont 2 CFDT), 8 représentants des employeurs (État 3, territoriale 3 et hospitalière 2) et de 3 personnalités qualifiées. Le président est nommé par les pouvoirs publics. La tutelle de l’État est exercée par un conseil des tutelles extérieur au régime. La gestion administrative de la RAFP a été confiée à la Caisse des dépôts. Le régime couvre 4,5 millions de cotisants et près de 45 000 employeurs.

2. Le taux de cotisation

Le taux global de cotisation est fixé à 10 % du montant de l’assiette et il est réparti à parts égales entre l’employeur (5 %) et le fonctionnaire (5 %). La cotisation à la charge des fonctionnaires est déductible de leurs revenus.

Les employeurs effectuent le calcul et le versement des cotisations auprès du gestionnaire du régime qui ne contrôle pas le calcul. En cas d’employeurs multiples, l’employeur qui verse le traitement indiciaire le plus élevé a, en outre, la charge de centraliser les éléments de calcul. Vous pouvez vérifier votre compte sur le site internet de la RAFP.

Bon à savoir

Transfert possible du compte épargne temps (CET) sur le compte retraite

La valeur des jours épargnés sur un CET (compte épargne temps) peut être prise en compte par le compte retraite RAFP, mais au-delà des 15 premiers jours uniquement. Ce transfert doit être demandé à votre employeur. La valeur en euros des jours est fixée par arrêté en fonction de sa catégorie statutaire (A, B ou C). Lors de sa prise en compte, cette valeur est soumise à cotisations sociales mais pas à l’impôt sur le revenu.
Au moment du départ en retraite les jours au-delà de 15 sont automatiquement versés au RFAP. Les 15 premiers jours ne peuvent donc être utilisés que sous forme de congés. Il est possible d’en faire don de manière anonyme au profit d’un « agent public parent d’un enfant gravement malade ou proche aidant » via l’employeur.
Des mesures temporaires liées à la pandémie de Covid-19 sont en vigueur. Vous les lirez à la fin de la Fiche sur le Compte épargne temps en téléchargement ici.

Fiche sur CET (MàJ)

3. L’ouverture des droits

Chaque fonctionnaire est détenteur d’un compte de droits auquel il peut avoir accès sur le site de la retraite additionnelle (www.rafp.fr). Ce compte, alimenté par les cotisations, permet d’acquérir des points. Le nombre de points attribué chaque année au fonctionnaire est égal au rapport entre les cotisations versées et la valeur d’acquisition du point pour l’année considérée.

L’ouverture des droits est subordonnée à trois conditions :

  • avoir l’âge légal de départ à la retraite ;
  • être admis à la retraite dans son régime principal ;
  • faire une demande expresse de prestations du régime de la RAFP.
Attention

Même âge pour tous

Le droit à la retraite additionnelle est ouvert au même âge pour tous, soit celui de la catégorie sédentaire.

Cette demande doit accompagner la demande de mise à la retraite de fonctionnaire. Pour les fonctionnaires affiliés rétroactivement au régime général, cette demande est faite directement à l’établissement gérant la retraite additionnelle de la fonction publique (éventuellement par internet).

La liquidation (détermination des droits et calcul du montant) des droits est subordonnée à la demande du bénéficiaire. Elle peut intervenir au-delà de l’âge légal de départ à la retraite, la valeur est alors majorée en fonction du nombre d’années écoulées entre cet âge légal et l’âge effectif de départ à la retraite.

Bon à savoir

Début

La date de prise d’effet est obligatoirement le premier jour d’un mois civil, sans pouvoir être antérieure au premier jour du mois civil suivant celui au cours duquel la demande a été formulée.

4. Calcul et montant de la retraite

La retraite additionnelle est servie sous forme de rente à partir de 5125 points. Le montant annuel est égal au nombre de points acquis multiplié par la valeur de service du point, après application d’un barème actuariel modulant cette valeur en fonction de l’âge de liquidation de la retraite additionnelle. Ce barème ainsi que la valeur du service du point sont établis par le conseil d’administration de l’établissement public gestionnaire du régime qui détermine également la périodicité du versement de la rente en fonction de son montant.

Si la liquidation intervient au-delà de l’âge légal de départ à la retraite, la valeur du point est augmentée en fonction de l’âge de liquidation de la retraite additionnelle selon une barème actuariel (système de surcote).

Le versement se fait toutefois sous forme de capital, lorsque le nombre de points acquis au jour de la liquidation est inférieur à 5 125. Un coefficient est appliqué aux droits en fonction de l’âge de départ et de l’espérance de vie (27,11 à 62 ans, 26,34 à 63 ans en 2022) (chiffre révisé régulièrement).

Jusqu’au 30 avril 2019, le versement se faisait sous forme de capital versé en une seule fois. Mais si le nombre de points était dépassé, il fallait rembourser. Suite à de nombreux litiges, les règles ont été changées et approuvées à l’unanimité par les représentants syndicaux.

Depuis le 1er mai 2019, les nouvelles dispositions du décret du 9 octobre 2018 sont entrées en vigueur. Elles permettent un paiement par fractions pour certaines situations non stabilisées au moment de la liquidation de la retraite additionnelle. Donc avant que la RAFP ait connaissance des cotisations de la dernière année travaillée.

 Les fonctionnaires ayant acquis au plus 4599 points perçoivent la prestation en une seule fois à la date de liquidation demandée. Un versement de capital complémentaire correspondant aux points acquis après la demande reste possible.
 Les fonctionnaires ayant acquis entre 4600 points et 5124 points perçoivent la prestation sous forme de capital fractionné.

Le versement de la première fraction correspond à une retraite additionnelle de 15 mois selon la formule : Première fraction du capital (brut) = Nombre de points x Coefficient de majoration x Valeur de service du point /12 x 15.
À la fin des 15 mois une régularisation du nombre de points acquis lors de la dernière année de cotisation permettra de verser le solde de la prestation :

  • sous la forme d’un second capital si le nombre de points définitif reste inférieur à 5125 ;
  • sous la forme d’une rente mensuelle si le nombre de points est supérieur à 5125.
    Le second capital ou la rente mensuelle sont calculés en déduisant de la prestation totale le montant du premier versement.

Attention : si la date d’effet de la retraite RAFP survient plus de 15 mois après la date d’admission à la retraite, il n’y a pas de capital fractionné.

Bon à savoir

Cas particulier du versement en capital transformé en en rente avant mai 2019

Le capital précédemment versé sera considéré comme une dette. La rente sera suspendue jusqu’à extinction de la dette constituée par le capital versé. À l’extinction de cette dette, votre rente sera mise en paiement.
En cas de décès avant l’extinction de la dette, la caisse demandera le remboursement du capital versé en trop aux héritiers.
Toutefois, il est possible de rembourser le capital afin d’avoir immédiatement une rente et d’éviter le remboursement en cas de décès avant l’échéance d’extinction de la dette.

5. La réversion de la retraite

La réversion est inspirée des règles du code des pensions civiles et militaires.
Le conjoint survivant et les orphelins d’un fonctionnaire bénéficiaire de la retraite additionnelle ont droit à une prestation de réversion égale à 50 % de la prestation obtenue par le fonctionnaire ou qu’il aurait pu obtenir au titre des droits acquis au jour de son décès.

Si le décès a lieu avant l’âge d’ouverture du droit à pension, l’âge de liquidation retenu pour le calcul de la prestation est l’âge d’ouverture du droit (et non plus 60 ans).

Cette prestation est versée sous forme de capital, si le montant de la pension brute annuelle est inférieur à 205 €. En cas d’unions successives, la prestation de réversion est calculée au prorata de la durée des différentes unions.

Chaque orphelin a droit, jusqu’à l’âge de 21 ans, à une prestation égale à 10 % de la prestation obtenue par le bénéficiaire ou qu’il aurait pu obtenir au titre des droits acquis au jour de son décès, sans que le total des prestations attribuées au conjoint et aux orphelins puisse excéder le montant de la prestation qui aurait été accordée au bénéficiaire. En cas d’excédent, il est procédé à une réduction à due concurrence des prestations servies aux orphelins.

6. Le versement en capital et la fiscalité

De nombreuses questions sont posées sur la fiscalité des versement en capital ce qui nous amène à compléter le texte précédent. Voir aussi l’encadré ci-dessus sur le versement en capital et en rente.

Taxation forfaitaire des retraites versées sous forme de capital. Les prestations de retraite versées sous forme de capital imposables peuvent, sur demande irrévocable, être soumises à un prélèvement au taux de 7,5 % qui libère les revenus auxquels il s’applique de l’impôt sur le revenu.

Ce prélèvement est assis sur le montant du capital diminué d’un abattement de 10%. Cet abattement ne subit pas le plafonnement appliqué aux retraites. Si une fraction du capital a déjà été versée, seuls les montants perçus au titre du solde peuvent bénéficier du taux de 7,5%.

Le choix du prélèvement taux forfaitaire n’a aucun d’intérêt si les revenus du foyer fiscal du bénéficiaire sont non imposables ou imposés dans une tranche d’impot marginale inférieure à 7,5%. Dans le cas contraire, le choix de l’imposition forfaitaire est, en principe, toujours avantageux. Prenons un couple imposable dans la tranche de 14 %. L’un des membres du couple a perçu un capital RAFP d’un montant 3 000 euros. Après abattement de 10%, son impôt forfaitaire sera de : (3 000 – 300) x 7,5% = 203 euros. Si le couple ne choisit pas le taux forfaitaire, l’impôt sur le capital sera de : (3 000 – 300) x 14% = 378 euros.

Ce capital unique peut aussi bénéficier du système du quotient pour revenus exceptionnels. Il permet d’atténuer la progressivité de l’impôt (article 163-0 A du CGI). Pour s’en assurer, il faut procéder à plusieurs simulations. Il est donc conseillé de contacter le service des impôts ou d’utiliser le simulateur sur le site de l’Administration : impôts.gouv.fr.

Les sommes soumises au prélèvement de 7,5 % sont portées sur la déclaration de revenus d’ensemble (article 170 du CGI). Le montant brut du capital retraite est inscrit dans des cases spécifiques 1 AT ou 1BT (conjoint) de la déclaration n° 2042. L’abattement de 10 % sera appliqué automatiquement par l’administration fiscale. Attention, le montant imposable du capital retraite doit être déduit de celui figurant dans les cases 1AS à 1DS. Il est recommandé d’indiquer dans une note annexe ou le cadre renseignements de la déclaration la nature et le montant des prestations de retraite en capital soumises au prélèvement.

Versement en capital redevenant une rente à terme. Quand un fonctionnaire perçoit sa rente RAFP en capital, qui, par un dépassement ultérieur des 5 125 points, relève ensuite du système de la rente, il ne rembourse pas le capital. La rente est alors suspendue jusqu’à extinction de la dette constituée par le capital versé. À l’extinction de cette dette, la rente est mise en paiement.
Le capital a subi l’impôt l’année de sa perception, aucun recalcul de l’impôt n’est possible. La rente devient imposable mais comme elle suspendue, il n’y a pas de conséquence fiscale. La rente deviendra imposable lorsqu’elle sera réellement versée (après extinction de la dette constituée par le capital versé).

Versement en capital puis remboursement du capital pour une rente immédiate. Dans le cas où le capital est remboursé par le fonctionnaire ou les héritiers (ce qui semble être plutôt rare), c’est le principe général de l’impôt sur le revenu qui s’applique : sont imposables toutes les sommes dont le contribuable a eu la disposition au cours d’une année.
En cas de reversement une année ultérieure (trop perçus en matière salariale, reversement du capital du RAFP, etc.), il n’est pas procédé à un recalcul de l’impôt au titre de l’année où le versement a eu lieu. Le montant reversé vient en déduction des sommes imposables l’année du reversement. Peu importe les modalités d’imposition initiales ou le montant d’impôt acquitté (que le contribuable ait ou non payé des impôts cette année par exemple).
Autrement dit, pour un reversement RAFP, le contribuable retranche le montant reversé du montant des pensions perçues la même année en indiquant sur sa déclaration les raisons et en prenant soin de conserver pendant au moins trois ans les justificatifs de ce reversement.

Poser une question

1436 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 8 février 2022 à 20:00

    Bonjour,
    Le montant de la retraite RAFP est-il pris en compte pour le plafonnement du minimum contributif ?
    Si oui est-ce le cas uniquement pour le versement en rente ?
    Merci et à bientôt

    Répondre à ce message

    • Le 8 février 2022 à 21:07

      Oui, car c’est une retraite légalement obligatoire. Le versement en capital ne devrait pas être pris en compte puisque c’est pas une retraire permanente.

      Répondre à ce message

      • Le 9 février 2022 à 09:37

        Merci beaucoup pour votre réponse
        Je serai à la retraite le premier mars et je viens de recevoir mon titre de pension des Retraites de L’Etat mais rien encore pour le RAFP
        Dans le but d’améliorer ma retraite, j’ai versé en 2021, 29 jours de mon CET sur mon compte RAFP
        Ces points ( 1 624 points ) ne sont pas encore inscrits, à ce jour, sur mon compte RAFP qui est actuellement de 4 407 points
        Sans ces points venant de mon CET, mon compte RAFP compte 4 407 points ce qui me donne droit à un capital
        Une fois les 1 624 points venant de mon CET pris en compte, J’ aurai droit à une rente de 23 €
        Il se trouve qu’avec toutes mes retraites hors RAFP j’atteins tout juste le minimum contributif ( 1 240,88 € au 01/01/2022 )
        J’aurais donc versé 29 jours de mon CET pour rien et perdu près de 2 000 € ( 29 jours x 67.85 € = 1 967,65 € ) sans compter le capital
         La proportion de ma retraite RAFP issue du versement de mes jours CET peut-elle être considérée comme une retraite facultative puisque relevant d’une décision de ma part ??
         Sinon, est-il encore possible de récupérer mes 29 jours de CET ??
        Merci et à bientôt

        Répondre à ce message

        • Le 9 février 2022 à 19:31

          Je ne sais pas quoi vous dire d’autre que je compatis à votre problème. Les solutions que vous envisagez me semblent difficiles à obtenir. Rien ne vous empêche d’écrire à la RAFP et que vous ne voulez pas des 29 jours de CET sur votre compte.

          Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 21 janvier 2022 à 09:23

    Bonjour,
    mon papa, a la retraite depuis 2015 a perçu un capital d’environ 5000€ au moment de son départ à la retraite. Il est décédé le mois dernier, et ma mère a reçu un courrier hier de l’ERAFP lui demandant de rembourser plus de 3000€, nous ne comprenons pas du tout ce système... pouvez-vous m’expliquer de quoi il s’agit ?
    par avance merci

    Répondre à ce message

    • Le 21 janvier 2022 à 12:00

      Nous avons écrit dans cette fiche : « Jusqu’au 30 avril 2019, le versement se faisait sous forme de capital versé en une seule fois. Mais si le nombre de points était dépassé, il fallait rembourser. Suite à de nombreux litiges, les règles ont été changées et approuvées à l’unanimité par les représentants syndicaux. »
      Cela sigifie que ce capital aurait dû être remboursé en 2016 et transformé en retraite.
      Toutefois je suppose que votre père a préféré conserver son capital et s’est engagé à rembourser s’il décédait avant un nombre d’années indiqué. Je vous invite à le vérifier dans ses papiers.

      Répondre à ce message

      • Le 21 janvier 2022 à 16:05

        Merci pour votre réponse rapide !
        Je trouve ce système très mal fait et je trouve ça regrettable qu’il n’est pas pu bénéficier à 3ans près du nouveau système. Je ne comprends pas trop pourquoi le fait d’avoir trop de points est préjudiciable. C’est bien ça ? s’il n’en avait pas eu autant, nous n’aurions pas été dans cette situation ou nous devons cette somme ?
        Dans le cas ou je ne retrouve pas de papier qui laisse penser que mon père a été informé de ce système et qu’il ne savait donc pas qu’il devait remboursé au cas ou il décédait, y-a-t-il un recours possible nous permettant de ne pas payer cette somme ?
        Par avance, merci

        Répondre à ce message

        • Le 22 janvier 2022 à 09:52

          Je m’efforce de vous renseigner. Je comprend votre mécontentement face à un dispositif qui a été abrogé. L’article 12 de l’arrêté disait : « Le montant du capital auquel le prestataire peut prétendre se déduit du montant de la rente annuelle par application d’un barème actuariel établi par le conseil d’administration de l’établissement.
          Lorsque suite à une révision des droits intervenue après que le capital ait été versé, le montant de la prestation issue de cette révision dépasse en termes annuels le seuil fixé par l’article 9 du décret du 18 juin 2004 susvisé, il est procédé à une retenue sur le montant des arrérages à verser, dans des conditions assurant la neutralité actuarielle de l’opération. La rente n’est effectivement mise en paiement qu’après extinction complète de la dette. »
          Je ne pense pas que votre mère doivent verser une somme maintenant, mais elle ne percevra sa réversion que lorsque les 3000 euros seront récupérés sur ses droits à réversion. Ce n’est pas écrit das le courrier de l’établissement ?

          Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 20 janvier 2022 à 15:53

    Bonjour et bonne année 2022. .Y a t-il une décote relative a la rafp.Je suis partie à la retraite le premier octobre 2018 (service actif) et aurai 62 ans le 11 mars 2022. Merci

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 19 janvier 2022 à 11:34

    Bonjour,
    Tous mes voeux au militant retraité bénévole, bravo pour l’implication, mais quand on aime....
    J’aurai 67 ans le 15 août 2022, dans la FPT, donc départ à la retraite pour limite d’âge le 16 août au plus tard.
    La prestation CNRACL commencera le 16 août d’après les textes, mais qu’en est t’il de la rente RAFP ?
    Merci d’avance de votre réponse, bonne journée

    Répondre à ce message

    • Le 19 janvier 2022 à 21:59

      La retraite additionnelle commence toujours le 1er jour du mois, selon la réglementation.
      Votre activité cessera le soir du 15 août et la retraite principale commencera bien le 16 août.
      Merci pour vos amabilités !

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 14 janvier 2022 à 12:12

    Bonjour,

    En cas de deces, est ce que le partenaire de PACS a les memes droits qu’une personne mariée concernant la reversion d’un RAFP ? ( Je me pose la question aussi concernant un CET )
    Et est ce que ca change quelque chose si le deces a lieu avant ou apres l’age legal de la retraite ?

    Merci

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 15 janvier 2022 à 01:48

    Bonjour, je voudrais savoir si au 2eme fractionnement aprés le 15eme mois, est ce que les valeurs du point seront calculer à cette date (au 16eme mois), ou la date du 1er mois du 1er fractionnement, ayant obtenu moins de 5125 points, (vu que les valeurs de points changent chaque année)... en attente de votre réponse, je vous remercie

    Répondre à ce message

    • Le 15 janvier 2022 à 10:14

      Les textes ne donnent pas de réponse, mais logiquement la valeur du point sera celle acquise lors de la première liquidation, donc du 1er fractionnement. Venez nous dire comme c’est appliqué car les deux interprétations sont possibles.

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 6 janvier 2022 à 17:18

    Bonjour,

    Je ne suis pas encore à la retraite (58 ans). Mon CET est plein (60 jours) et je ne souhaite pas me faire payer mes congés restants. Il y a l’option du versement au régime de retraite additionnelle mais j’avoue que cela est très opaque pour moi. Pourriez vous s’il vous plaît m’informer des bénéfices ? Merci et belle journée.

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 3 janvier 2022 à 17:21

    Bonjour, juste pour vous souhaitez une bonne année, et un grand merci pour le boulot fourni. Bon courage pour 2022.

    Répondre à ce message

    • Le 4 janvier 2022 à 09:44

      Merci, bonne année pour vous aussi.

      Les informations données par notre site et dans nos messages sont dues au bénévolat des militants retraités et aux cotisations des adhérents retraités. Vous appréciez, rejoignez-nous.

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 9 décembre 2021 à 18:06

    Bonjour,
    J’ai pris ma retraite le 01/01/2021, j’ai demandé à la RAFP ce mois ci décembre 2021, mon nombre de points est de 4915 points, ayant reçu mon 1er versemant fractionné début Janvier 2021, je voudrais savoir si d’ici le 15eme mois au mois de Mars 2022, est ce que les points vont changés d’ici là...Merci

    Répondre à ce message

    • Le 9 décembre 2021 à 21:53

      Cela dépend de votre employeur, à savoir s’il a versé en 2021 des cotisations RAFP pour 2020.

      Répondre à ce message

      • Le 18 décembre 2021 à 02:17

        Bonjour,
        Comment peux t on savoir si mon employeur à versé les cotisations 2020, doit on l’appeler directement ou appeler la RAFP, en attente de votre réponse, je vous remercie.

        Répondre à ce message

        • Le 18 décembre 2021 à 21:41

          Vous ne voyez pas vos points RAFP de 2020 dans votre compte retraite ? A mon avis, c’est anormal que la déclaration annuelle définitive est passée. Interrogez d’abord la RAFP pour savoir s’ils sont en retard (c’est fréquent depuis mars 2020), puis votre employeur.

          Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 9 décembre 2021 à 17:25

    Bonjour,
    Je suis retraitée depuis 2 ans. Fin novembre . 1mois après mes 62 ans, je touche la rafp sous forme de rente, 26,18€ par mois car j’ai environ 6700 points.
    Est ce possible de demander un capital plutôt qu’une rente ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 9 décembre 2021 à 22:21

      Non, car c’est une retraite, pas de l’épargne.

      Répondre à ce message

      • Le 11 décembre 2021 à 02:44

        C’est bien une arnaque,pour ceux qui avaient signé pour le versement total au départ en retraite Les textes changent et les floués sont toujours du même côté.Je dénonce une rupture de contrat..........Egaité qu’ils disaient..........c’est une honte !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

        Répondre à ce message

        • Le 11 décembre 2021 à 10:57

          La RAFP est une retraite sur les primes qui ne comptent pas pour la retraite principale. Comme dans tous les régimes de retraite par points, quand on a peu de droits, ou vous verse votre retraite en une seule fois, car le coût d’une versement régulier est trop important et augmente les frais de gestion. Mais peut-être souhaitez vous que le versement en capital soit supprimé puisque c’est une retraite.
          Je vous rappelle que la moitié de vos droits est due aux cotisations versées par l’employeur.

          Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 22 novembre 2021 à 10:35

    BONJOUR,

    POUVEZ VOUS ME DIRE OU DOIS-JE ADRESSE MON DOSSIER RAFT. MERCI PAR AVANCE.

    CORDIALEMENT

    ME SARASIN

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 9 décembre 2021 à 15:16

    bonjour
    Je desire prendre les 180 jours de mon compte epargne temps en fin de carriere.J ai 65 ans et tous mes trimestres depuis 62 ans.Les trimetstres de mon compte epargne temps vont t il me permettre d augmenter ma surcote.En un mot le compte epargne temps compte t il dans le calcul de la surcote.
    merci de votre reponse.
    Cdt

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 2 décembre 2021 à 11:41

    Bonjour,
    est ce que l’obtention de la RAFP en rente mensuelle est soumis à une limite d’âge (65 ans) ou seulement au nombre de point acquis (5125) ? Est ce que si je pars à 64 ans avec plus de 5125 points, j’aurai une rente mensuelle ?

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 9 novembre 2021 à 21:52

    Bonsoir
    Je suis à la retraite depuis début octobre , j’ai touché ma retraite additionnelle et je n’ai eu aucun choix (aucun contact pour faire un choix ni information) quant à la fiscalité , je croyais qu ’on pouvait la déclarer en prime exceptionnelle ou choisir un prélèvement forfaitaire or sur ce capital ,plus de 1000 euros ont été retiré au titre des impôts .Pouvez-vous me dire si cela est normal.
    Cordialement
    SRoux

    Répondre à ce message

    • Le 9 novembre 2021 à 22:23

      C’est une retraite versée en une seule fois, une versement forfaitaire unique, donc soumise aux cotisations pour l’assurance maladie (CSG). Mais il y a des mesures fiscales particulières possibles pour votre déclaration de revenus de 2021 en mai 2022 (voir point 6).

      Répondre à ce message

      • Le 11 novembre 2021 à 10:04

        Bonjour
        J’ai été prélevée d’un impôt à la source comme pour un salaire avec les prélèvements sociaux ,donc au taux défini lorsque j’étais en activité, si je vous ai bien compris, lors de ma déclaration je pourrai demander un prélèvement forfaitaire et être remboursé de la différence ?
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 11 novembre 2021 à 10:59

          Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu est un acompte. Le calcul sera définitif après votre déclaration de revenus. Vérifiez si votre PAS est bien supérieur aux taux forfaitaire indiqué.
          Les cotisations sociales sont celles applicables aux retraites comme expliqué fiche 51.

          Répondre à ce message

          • Le 11 novembre 2021 à 19:21

            Bonsoir
            Je vous remercie pour votre réponse , oui mon taux Pas est supérieur.
            Cordialement

            Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 14 juin 2021 à 10:35

    Bonjour,

    Toujours active, je voudrais savoir s’il est plus avantageux de se faire racheter ses jours CET (125 €/jour pour la catégorie A) ou de favoriser les versements sur le compte RAFP ? Avez-vous connaissance d’un seuil minimal de jours épargnés sur le compte RAFP permettant de garantir que ce système est plus avantageux à terme que le rachat annuel de jours CET ?
    En effet, il n’est pas simple d’avoir de la visibilité sur les avantages d’un système par rapport à l’autre.

    Merci par avance pour votre retour.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 14 juin 2021 à 13:52

      Je demande à une autre militant de m’aider à vous répondre.

      Répondre à ce message

    • Le 16 juin 2021 à 21:23

      Voici la réponse rédigée par François à votre intention.
      L’indemnisation des jours de CET et le versement au compte de la RAFP ne font pas l’objet des mêmes prélèvements fiscaux et sociaux.
      Le montant de l’indemnisation (135 euros brut pour un agent de catégorie A) est soumis aux cotisations sociales CSG et CRDS. Le montant net est donc de 122,13 euros pour 2021. Si le montant des « primes » est inférieur à 20 % du traitement brut, il sera appliqué un prélèvement pour la RAFP de 5 %. Enfin, l’indemnisation est soumise à l’impôt sur le revenu.
      Le versement pour la RAFP est également soumis aux cotisations sociales mais pour la moitié. La valeur nette est donc de 128,25 €. Par ailleurs, il n’y a pas de cotisation au RAFP. Le montant épargné au RAFP n’est pas soumis à l’impôt sur le revenu. En revanche, cette retraite additionnelle, comme les autres retraites, sera imposable. La conversion des 135 euros brut (128,25 euros net) permet d’obtenir 103 points au RAFP (valeur d’acquisition du point en 2021 de 1,2502 €). La valeur du point qui détermine la retraite annuelle du RAFP est de 0,04675 €.
      Ce sont des éléments à prendre en compte pour effectuer votre choix.
      La décision de verser des jours du CET pour la RAFP suppose que le nombre de points acquis au moment de la liquidation de la retraite soit d’au moins 5 125. Dans le cas contraire, l‘agent percevra en une seule fois sa retraite en capital. Dans cette situation, le versement des jours CET ne parait pas judicieuse.
      Le versement permet de s’assurer une rente mensuelle garantie dans le temps par une gestion (représentants des employeurs publics et des organisations syndicales) prudente comme en témoigne l’évolution de la valeur du point depuis 2005.

      Répondre à ce message

      • Le 22 octobre 2021 à 11:01

        Bonjour,
        je fais suite à votre réponse sur la conversion des jours CET en points RAFP. L’explication me paraît très clair, néanmoins, de mon côté, je souhaite connaître les avantages et les inconvénients d’une telle conversion en partant du principe que la retraite sera versée sous forme de rente mensuelle (points supérieur à 5125).
        A compter de combien de jours convertis annuellement, peut on espérer avoir un gain "significatif" sur la rente. Je n’ai que 46 ans, donc encore quelques années à travailler, est il donc judicieux d’opter pour cette conversion ou de préférer un paiement direct soumis à l’imposition ?
        Merci pour vos éléments de réponse.
        Bien cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 23 octobre 2021 à 15:37

          Pour une option facultative, le gain sera faible au regard de votre retraite principale. C’est uniquement de l’épargne retraite garantie, et bien gérée par la Caisse des dépôts.

          Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 16 octobre 2021 à 19:41

    Bonjour ,
    Je viens de recevoir le relevé de ma retraite additionnelle de la fonction publique ( Professeur des écoles - éducation nationale )
    Pour les années 2005 à 2019 : le nombre de points différent chaque année
    Exemple : en 2005 411 points - en 2010 111 points - en 2016 244 points - en 2018 339 points
    Comment expliquer ces différences sachant que je ne suis jamais intervenu de quelque manière que ce soit sur le montant des cotisations versées (Dépendant exclusivement de mon employeur ( DRFIP - PSO de seine maritime )
    merci à l’avance de votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 17 octobre 2021 à 13:16

      Comme expliqué dans cette fiche, ce régime ne porte que sur les primes (heures supplémentaires comprises). Donc le nombre de points dépend des cotisations versés et donc du montant de ces primes. Vous pouvez le contrôler sur vos bulletins de paie.

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 11 octobre 2021 à 16:19

    Bonjour,
    Je suis à la retraite depuis le 1er avril de cette année. Pendant ma carrière, j’ai travaillé dans le privé dans un 1er temps puis dans le publique jusqu’à ma retraite. Et de ce fait, j’ai touché un capital RAFP. Or l’Assurance retraite me demande aujourd’hui de leur indiquer le montant que j’ai touché du RAFP.
    Peut-il y avoir une incidence sur mes prestations retraite ainsi que sur mes prestations de pension de réversion ?
    Dans l’attente de votre réponse et vous en remerciant, cordialement. DOUAL B

    Répondre à ce message

    • Le 11 octobre 2021 à 18:59

      Ce montant peut avoir une influence sur l’attribution du minimum contributif bien qu’il ne doive pas être pris en compte car c’est une versement unique et non une pension de retraite.
      Pour la pension de réversion, le montant du versement unique peut être pris en compte dans vos biens mobiliers mais pas comme pension de retraite.

      Répondre à ce message

      • Le 14 octobre 2021 à 14:32

        Bonjour ! Merci pour votre réponse. Si je comprends bien, normalement il n y aura aucune incidence sur le montant de ma retraite et ma pension de réversion. Hormis sur mes biens mobiliers. Mais je n’ai qu’une assurance obsèques d’un capital de 4000€.
        L Assurance retraite veut connaître le montant RAFP pour je cite "Fiabiliser mon dossier retraite ". Je m inquiète donc de la possibilité de voir diminuer mes prestations alors que pourtant le RAFP est un régime additionnel venant en complément du régime de base.
        J’espère avoir bien compris votre réponse et merci de me le confirmer.
        Cordialement, DOUAL B

        Répondre à ce message

        • Le 14 octobre 2021 à 22:28

          Au final, l’assurance retraite aura connaissance du montant car il sera inscrit dans une fichier commun appelé EIRR. Donc autant donner l’information volontairement. Mais je vous redis qu’un versement en capital n’est pas une retraite mais un bien mobilier pour la réversion (fiche 61).

          Répondre à ce message

          • Le 15 octobre 2021 à 09:29

            Encore merci pour votre réponse.
            Cordialement
            DOUAL B

            Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 4 octobre 2021 à 16:52

    Je n’ai pas accès à mon dossier personnel.
    J’ai touché au moment de mon départ en retraite (1er juillet 2020) le 1er montant de la RAFP à savoir 305,00€. Je totalise 5017 points.
    Depuis rien. Nous sommes le 1er octobre 2021 : 15e mois après mon départ en retraite : Pas d’avis, pas de promesse de paiement.
    Rien. Mon dossier personnel ? Rien n’est inscrit.En fait je ne sais même pas si j’ai droit à qq chose !!??
    Pourquoi si peu d’informations ?

    Répondre à ce message

    • Le 4 octobre 2021 à 21:43

      L’information devait figurer sur votre premier courrier il y a 14 mois. L’établissement précise que c’est à la fin des 15 mois qu’à lieu une régularisation du nombre de points.
      Le montant total du en capital est indiqué dans cette fiche : 24 fois vos points fois la valeur du point.

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 5 septembre 2021 à 22:33

    Pourquoi les points RAFP ne sont-ils pas les mêmes pour chaque année ? En 2013, j’ai eu 43 points et en 2007, j’ai eu 242 points. 325 en 2012. Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 5 septembre 2021 à 22:39

      Comme indiqué au point 1, vous cotisez pour la RAFP uniquement sur vos primes, ce que vous touchez et qui ne compte pas pour la retraite principale. Soit vos primes ont varié, soit l’employeur s’est trompé.

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 8 août 2021 à 16:10

    BONJOUR, retraitéE de la CNRACL MAIS AYANT QUITTé en 2004 la fonction publique ai je droit quand même a la rafp, je n’ai pas pu cotiser cela n’existait pas encore ?dans le régime général même si l’on n’a pas cotisé quand cela n’existait pas, une complémentaire est quand même versée est ce la même chose avec la RAFP ?merci de votre reponse AG

    Répondre à ce message

    • Le 8 août 2021 à 22:10

      Non, personne n’attribue de retraite si on n’a pas cotisé, y compris pour la RAFP.
      Dans le régime général, il fallait avoir cotisé avant la création de la retraite sécu.

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 1er août 2021 à 10:35

    Bonjour, je suis Patricia Besnard, je viens d’avoir 60 ans. Je suis enseignante en lettres anglais en lycée professionnel et je prends ma retraite à compter du 1er septembre 2021.
    J’ai cumulé 8130 points RAFP et je souhaiterais savoir si cette retraite me sera payée en même temps que la retraite principale ou vais je devoir attendre mes 62 ans..
    Comment en calculer également le montant ? Merci pour votre réponse.
    Cordialement.
    Pbesnard

    Répondre à ce message

    • Le 1er août 2021 à 10:40

      Dans un forum public on ne décline son identité, ce n’est pas prudent. Je peux suppsimer le message si vous me le demandez.
      Comme indiqué dans cette fiche, la RAFP n’est pas attribuée avant l’âge légal.
      On détermine son montant annuel en multipliant la valeur du point par le nombre de points obtenus.
      Comme indiqué au point 4, la valeur de service annuelle du point s’élève à 0,04675 € en 2021.

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 29 juillet 2021 à 15:24

    Je suis retraitée de la fonction publique d’état depuis 2017 et à partir de juillet 2021 je suis retraitée pour le régime général et l’arrco. Est-ce que je dois faire une demande particulière pour le RAFP ou est-elle automatique et si oui avec quel régime ? La pension de l’état ou la retraite CARSAT.
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 9 juillet 2021 à 14:22

    Bonjour ,
    Aujourd’hui le ministre de l’économie a informé que les Perp , contrat Madelin , pouvaient dorénavant , à partir du premier juillet, sortir en capital dès lors que la rente mensuelle ne dépassait pas 100 euros( anciennement 40 ou 80 selon les contrats.) Cette modification va t’elle impacter le RAFP qui fonctionne également avec des seuils.?A ma connaissance en dessous de 22 euros de rente on touche un capital .Au dessus on est obligatoirement en rente.

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 9 juillet 2021 à 11:44

    Bonjour. J aimerai savoir si la rafp entre dans l article 83. Si oui sera t elle impactée par les nouvelles dispositions du 1et juillet 2021 ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 5 juillet 2021 à 13:55

    Bonjour, pourriez vous me dire à combien j’aurai droit en "euro" avec 33 points bruts (valeur annuelle actuelle du point 5,5663).
    Je ne sais pas le calculer.

    Merci à vous.

    Madame Gillet

    Répondre à ce message

    • Le 5 juillet 2021 à 14:27

      C’est indiqué dans la fiche : le versement se fait sous forme de capital, lorsque le nombre de points acquis au jour de la liquidation est inférieur à 5 125. Un coefficient est appliqué aux droits en fonction de l’âge de départ et de l’espérance de vie (24,62 à 62 ans en 2017). Donc vous aurez 33 points fois 24 et quelques fois la valeur du point.

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 30 juin 2021 à 10:08

    Bonjour, J’ai 59 ans et suis en retraite de la fonction publique territoriale, pour invalidité, depuis le 1er janvier. (Maladie professionnelle imputable au service).
    J’ai 5425 point de RAFP.
    Question : dois-je attendre mes 62 ans pour prétendre à la rente mensuelle RAFP, ou puis-je la demander dès maintenant ?
    Merci bien

    Répondre à ce message

    • Le 30 juin 2021 à 23:02

      La réponse figure dans cette fiche, vous devrez attendre l’âge légal.
      Je vous signale que votre retraite vous autorise à travailler sans plafond ni limites, donc augmenter vos autres retraites.

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 23 juin 2021 à 12:46

    Bonjour,je part à la retraite de la fonction publique territoriale le 1juillet 2021 avec 3506 points rapf ma 1ère mensualité de la cnarl est le 28 juillet 2021 ma question mon capital rapf sera t’il versé le 28 juillet 2021.

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 22 juin 2021 à 15:48

    Bonjour,

    Je suis une future retraitée au 1er juillet 2022. Je dispose d’un CET de 44 jours. Les textes permettent-ils de prendre ces jours sous forme de congés avant l’admission à la retraite (s’ajoutant ainsi aux congés annuels et jours d’ARTT) ou bien ces jours doivent-ils être nécessairement indemnisés ou versés au régime de la retraite additionnelle de la fonction publique ? Seront-ils perdus si je ne les verse pas à la RAFP à la fin de cette année ?

    Merci de votre éclairage
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 11 juin 2021 à 15:02

    Je suis pensionné au RAFP depuis le 01/05/2021. Le décompte de mes points que je viens de recevoir de votre part s’arrête au 31/12/2020. Je voudrais savoir si les points acquis du 01/01/2021 au 30/04/2021 ont bien été comptabilisés dans mon 1er versement de la fin mai 2021.

    Répondre à ce message

    • Le 11 juin 2021 à 19:16

      Ce n’est pas le site de la RAFP !
      L’employeur effectue sa déclaration définitive une fois par an. C’est l’an prochain que votre RAFP sera définitive et complète (avec un rappel).

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 10 juin 2021 à 16:41

    Bjr je suis en retraite depuis le 1 04 2021 j ai acquis 6075 points rafp ,je voudrais savoir si je peux faire une requête pr obtenir la prime en une seule fois actuellement je perçois par rente mensuel

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 26 mai 2021 à 13:16

    Bonjour,

    J’a pris ma retraite à 58 ans (née en 1959) en 2017 car je fais partie de la catégorie sédentaire (Agent des services hospitaliers) j’ai acquis au cours de ma carrière 4860 points RAFP quand pourrais-je prétendre à percevoir le versement de la RAFP
     quelles formalités à accomplir ?
     sous quelles forme ? (capital ou rente ?) si fractionné le 16ème mois est comptabilisé à partir de quelle date (départ à la retraite 2017 ou date demande de vers. RAFP ?)
    Merci pour vos réponses

    une autre question pour ma belle-soeur (née en 1962) pour un départ à la retraite en 2023 (carrière longue) à 61 ans avec un cumul de points en 2019 (3866 points) quelle sera la formule pratiquée (capital ou rente mensuelle) et une estimation si possible ?

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 26 mai 2021 à 15:35

      La RAFP est toujours versée à partir de 62 ans, pas avant. Faites une demande quelques mois avant. Comme vous avez peu de points, le capital sera versé en deux fois, comme expliqué dans cette fiche.
      Comme indiqué, votre belle sœur percevra son capital en une fois puisqu’elle a bien mois que 4600 points.

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 25 mai 2021 à 15:32

    bonjour
    j’ai perçu un capital retraite additionnelle au 15ème mois de mon départ en retraite et je touche un minimun garanti par la carsat , je vous savoir si cela peut entrainer des changements sur le montant de ma pension carsat
    merci

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 20 mai 2021 à 20:32

    Bonjour,
    Ma mère(1959) va être mise à la retraite d’office de la FPH a 61 ans et 7 mois en juin car elle est en maladie et on ne peut pas faire une prolongation d’activité(jusqu’à62ans ). Elle ne va donc percevoir que sa retraite CNRACL. (742€) et va devoir attendre décembre 2021 (ses 62 ans )pour percevoir sa pension CARSAT. cela vous semble t-il normal qu’on la radie des cadres alors que pour le régime carsat elle n’a pas l’âge de la retraite ? Peut on avoir 2 dates différentes de mise à la retraite quand on est polypensionné ? Si oui, quelles aides peut elle solliciter ? En vous remerciant par avance de l’intérêt que vous porterez à sa situation. Bien à vous

    Répondre à ce message

    • Le 20 mai 2021 à 22:48

      La retraite d’office pour invalidité est la règle dans les fonctions publiques, c’est expliqué fiche 40.
      Elle a le droit de retravailler sans plafond ni limites, de s’inscrire à Pôle Emploi et même de demander l’allocation chômage (aux frais de l’employeur). Elle peut se renseigner à la MDPH sur ses éventuels droits.

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 10 mai 2021 à 23:36

    BONJOUR ? JE SUIS A LA RETRAITE DEPUIS 1 JUILLET 2020 JE VIENS DE REGARDER LE RELEVÉ DE POINTS AU 30 DÉCEMBRE EST DE 5048 POINTS. JE RECU UN VERSEMENT DE 285 EUROS LE MOIS DE AOUT 2020 .QUAND JE POURRAIS TOUCHER MON CAPITAL CAR NORMALEMENT JE NE DÉPASSE PAS LE 5124 POINTS.
    MERCI DE VOTRE REPONSE/

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 7 mai 2021 à 12:05

    Bonjour,
    Je suis une future retraitée au 1er janvier 2022, actuellement en activité dans la fonction publique territoriale et adhérente CFDT.
    Suite à un jugement du Tribunal administratif en date du 17 décembre 2020 l’employeur été condamné à me verser une NBI (nouvelle bonification indemnitaire) de 15 ponts à compter du 1er janvier 2014 et un régime indemnitaire à compter du 1er janvier 2016.
    La collectivité doit verser les cotisations sociales afférentes, nécessaires à la reconstitution des droits sociaux.
    Ma question est :
    La commune a effectué le versement de l’arriéré en avril 2021, en appliquant les cotisations de l’année 2021 et en déclarant les sommes pour la RAFP sur l’année 2020, voir 2021.
    Elle m’affirme ne pouvoir ventiler les sommes sur les différentes années : 2016 - 2017 - 2018 - 2019 -2020

    Je cherche à savoir quel organisme contacter pour faire valoir mes droits, car cela a une incidence sur ma future retraite RAFP.
    La CNRACL me renvoie systématiquement vers mon employeur.
    J’ai demandé un rendez-vous avec la CNRACL, mais l’employeur ne répond pas aux sollicitations de la CNARCL, voir copie de l’extrait du mail que j’ai reçu de la CNRACL

    "Votre Entretien information retraite (EIR) demandé le lundi 15 mars 2021 est en cours de préparation.
    Afin de poursuivre cet entretien, je vous rappelle que votre employeur doit finaliser votre dossier de qualification de CIR.
    A ce jour cette qualification, essentielle pour la préparation d’un entretien de qualité, n’est pas effective et doit être réalisée dans un délai de 15 jours à compter de la date d’envoi de ce courriel.
    Passé ce délai, sans intervention de votre employeur, je serai dans l’obligation de clôturer votre demande d’Entretien information retraite."

    Pour l’instant les organismes me renvoie toujours vers mon employeur.
    Avez-vous une solution à me proposer pour essayer de résoudre ce problème, des coordonnées téléphoniques ?
    Je vais avoir le même problème avec la NBI.
    Je vous remercie par avance de l’aide que vous pourrez m’apporter

    Répondre à ce message

    • Le 7 mai 2021 à 18:52

      Comme adhérente, donnez moi votre numéro de téléphone et je vous appelle (votre message ne sera pas publié).
      Votre régime de retraite n’est pas un régime de sécurité sociale, mais un régime spécial qui dépend de l’employeur.
      La NBI améliore votre retraite de base pour la période où elle a été versée : fiche 49 point 5. Vous pouvez faire valoir à la CNRACL la décision du TA
      La RAFP étant une régime par points, l’employeur doit acheter des points correspondant aux indemnités non versées pour toute la période, que ce soit affecté en 2021 n’a pas d’importance, c’est le nombre de points qui compte.

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 29 avril 2021 à 11:44

    JE VIENS DE RECEVOIR UN MONTANT DE 59.43 € JE n’ai aucune information, la 1ère année j’ai reçu un montant annuel, je cherche à savoir à quoi ce montant correspond

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 21 avril 2021 à 16:39

    Bonjour,
    Est il possible de cotiser volontairement au RAFP pour augmenter sa future retraite ? Sinon, où cotiser pour cela ? Merci beaucoup.

    Répondre à ce message

    • Le 22 avril 2021 à 14:51

      Non, c’est une retraite obligatoire.
      Vous pouvez souscrire une plan d’épargne retraite (PER) où vous voulez y compris auprès de la Préfon gérée par la Caisse des dépôts.

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 21 avril 2021 à 17:13

    Bonjour,
    Les indemnités compensatrices sont elles des primes sur lesquelles cotiser au rafp ? Sinon, quelles primes prises en compte pour les enseignants du 2nd degré ? Merci pour votre aide.

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 23 mars 2021 à 08:41

    Bonjour Je suis 22/06/1959 et je suis partie à la retraite le 1/07/2019. J’ai 4976 points. Je ne comprends pas le système de paiement du capital fractionné 15 mois puis 16 mois après ? Quand devrait être versé la première partie et la seconde partie ? Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 23 mars 2021 à 10:53

      Nous nous sommes efforcés d’écrire simplement la règle !
      La RAFP effectue un paiement par fractions pour les situations non stabilisées au moment de la liquidation de la retraite additionnelle. Donc avant que la RAFP ait connaissance des cotisations de la dernière année travaillée.
      Le versement de la première fraction correspond à une retraite additionnelle de 15 mois (on vous verse 15 mois d’un coup). Si passé ce délai vous avez droit à un capital en ayant moins de 5125 points, il vous est versé de suite. Si votre total de points dépasse ce nombre, vous recevez une rente (retraite) pour la vie.

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 21 mars 2021 à 10:01

    Bonjour.
    je serai à la retraite début mai 2021, né le 25/04/58 , et ai 3490 point, quelle somme je toucherai et que cette somme sera versée une seul fois.
    merci à vous
    Gilbert Le Goff

    Répondre à ce message

    • Le 21 mars 2021 à 16:55

      C’est expliqué dans cette fiche. Je recopie :
      Les fonctionnaires ayant acquis au plus 4599 points perçoivent la prestation en une seule fois à la date de liquidation demandée. Un versement de capital complémentaire correspondant aux points acquis après la demande reste possible.

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 21 mars 2021 à 09:09

    Bonjour, faut-il comprendre que seule une partie du revenu perçu est pris en compte dans le Revenu Fiscal de Référence en déclarant avec système quotient.? Je vous remercie. Cordialement

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 19 mars 2021 à 16:37

    je pars à la retraite le 1 er mai avec un total de 5097 pts au 31 dec 2020
    impossible de les joindre par tél pour tout dialogue
    sur 4 mois en 2021 vais je dépasser le plafond de 5125 points ou pas ?
    si j’ai plus de 5125 pts que vais je percevoir ?

    Répondre à ce message

    • Le 19 mars 2021 à 21:48

      La réponse figurant au point quatre de cette fiche : vous allez bénéficier du capital fractionné. Ce sera une rente dans 15 mois si vous avez plus de 5125 points.

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 10 mars 2021 à 10:53

    Bonjour,
    Je suis professeur PLP , titulaire depuis 2001 et je vais prendre ma retraite à 62 ans cette année en novembre. En verifiant les points ENSAP acquis depuis 2005, je vois apparaitre 1185. Une collègue secrétaire du même age cumule elle plus de 3000 points...en voyant le mode de calcul, je désespère de vérifier année par année (montant annuel variant de 33 à 245 points...) comment et auprès de qui vérifier ce nombre de points ?
    Merci, bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 10 mars 2021 à 12:18

      Le nombre de points dépend des cotisations versées par chacun, et elles reposent sur les primes perçues par chacun. Cela figure sur chaque bulletin du traitement que vous avez reçu et que vous pouvez contrôler.

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 9 mars 2021 à 11:57

    bonjour
    je pars en retraite le 1er mai 2022 à 60 ans dans le cadre de travailleur handicapée
    La RAFP me sera t elle versée à cette date ou à mes 62 ans ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 6 mars 2021 à 04:51

    Bonjour,

    Je voudrais simplement signaler que le point RAFP a été revalorisé de 0,4% au 1er janvier 2021 (modification à apporter à la fiche).
    Cette revalorisation n’a d’ailleurs toujours pas été appliquée au 1er mars.

    "Lors de sa réunion du 17 décembre 2020, le conseil d’administration de l’ERAFP a revalorisé la valeur du point RAFP de 0,4% pour 2021 fixant ainsi la valeur de service à 0,04675€ et la valeur d’acquisition à 1,2502€.
    Ces valeurs sont effectives depuis le 1er janvier 2021."

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 25 février 2021 à 13:06

    Bonjour
    j’aimerais savoir si sur le capital Rafp (versé en 1 fois) il y a des prélèvements sociaux ?
    si oui quels sont les taux ?
    merci pour vos réponses
    bonne journée

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 22 février 2021 à 08:56

    Bonjour,
    je viens de toucher, pour la 1ère fois, ma retraite additionnelle sous forme de capital, en février 2021.
    ma question :
     ce versement sous forme de capital sera-t-il renouvelé annuellement (soit 2022 etc....) à la date anniversaire du 1er versement ? Rien n’est indiqué...
    merci de votre réponse, dans l’attente de vous lire.
    cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 22 février 2021 à 08:59

      Par nature un versement en capital n’a lieu qu’une fois. Toutefois, suivant votre nombre de points il peut se faire en deux fois, comme expliqué dans cette fiche.

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 22 février 2021 à 08:47

    Bonjour
    LA RAFP est elle majorée de 10 % pour avoir élevé 3 enfants ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 20 février 2021 à 22:55

    Bonjour
    Je serai mise en retraite pour invalidité imputable au service le 01 Mars. J’ai compris qu’au-delà des 20 jours, les jours sur un CET sont transférés sur le RAFP ? Quid des jours en dessous de 20 ? J’ai 14 jours.
    Merci
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 21 février 2021 à 18:38

      J’ai demandé à François de m’aider à vous répondre.
      Ils sont effectivement perdus. Seuls les jours épargnés sur un compte épargne temps (CET) au-delà de 15 jours (c’était antérieurement 20 jours) peuvent être indemnisés ou versés au RAFP. Au moment du départ en retraite, en l’absence de demande d’indemnisation, la fraction des jours supérieure à 15 sont automatiquement versés au RFAP.
      Les 15 premiers jours ne peuvent donc être utilisés que sous forme de congés. Il est possible d’en faire don de manière anonyme au profit d’un « agent public parent d’un enfant gravement malade ou proche aidant » via l’employeur.

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 20 février 2021 à 20:19

    Bonjour, entre 2010 et 2012 j’étais militaire et de ce fait j’ai cotisé à la RAFP. Depuis je travail dans le secteur privé. En examinant le nombre de trimestres cotisés je m’aperçois que les trimestres à l’époque ou j ’étais militaire ne sont pas indiqués, de même sur mon espace personnel de la RAFP. Comment savoir le nombre de trimestres cotisés pour l’intégrer dans mes cotisations du secteur privé.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 20 février 2021 à 22:04

      Votre question ne relève pas de cette fiche mais de la fiche 47. Si vous avez été deux au moins militaire vous aurez droit à une retraite de militaire.
      Connectez vous à votre compte sur le site officiel info-retraite.fr

      Répondre à ce message