UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

F. Retraites Fonctionnaires


53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP)


Afin de répondre à la revendication CFDT de prendre en compte les primes pour la retraite, la réforme de 2003 a créé la « retraite additionnelle de la fonction publique » (RAFP). Depuis janvier 2005, chaque fonctionnaire cotise sur ses seules primes pour ce régime additionnel de retraite. C'est un régime de retraite provisionné à 100 % et par points.

Mise à jour :
 ajout d’un encadré sur le transfert de certains jours du CET (4/07/17)
 ajout d’un point 6 reprenant l’encadré sur la fiscalité du capital unique complété par la fiscalité en cas de remboursement du capital pour une rente (24/09/18) ;
 encadré CET par ajout en téléchargement d’une Fiche sur le Compte épargne temps (14/6/20) ;
 modification de la rédaction sur la fiscalité au point 6 pour être plus précis et ajout de deux phrases dans l’encadré CET (FJ 21/2/21) ;
 Revalorisation des retraites Rafp de 6,8% en janvier 2024 (9/2/24) ;
 ajout paragraphe à la du fin du point 1 suite Décret 2024-348 (25/4/24) ;
 point 4 sur le versement en capital (30/8/24) ;
 simplification du point 4 et anciennes règles dans un autre article (27/2/25).

Montants à connaître

Année Valeur Hausse Prix d’achat du point
2023 0,05036 € +5,7% 1,3566 €
2024 0,05378 € +6,8% 1,4112 €
2025 0,05593 € +4% 1,4394 €

En juillet 2023, le conseil d’administration a voté une « retarification » en faveur des bénéficiaires du Régime sur deux ans. Ce qui explique les hausses importantes en 2024 et 2025, acquises pour toujours.

1. L’assiette des cotisations

L’assiette de cotisations est constituée des éléments de rémunération de toute nature perçus par les fonctionnaires au cours de l’année civile, à l’exception de ceux qui entrent dans l’assiette de calcul des pensions. Il s’agit, en général, de toutes indemnités et primes non représentatives de remboursement de frais : indemnités diverses, primes, indemnités de résidence, supplément familial, heures supplémentaires, avantages en nature…

La définition de l’assiette peut se résumer ainsi : l’ensemble des éléments de rémunération soumis à la CSG et n’ouvrant pas droit à retraite.

L’assiette est plafonnée. Ces éléments sont pris en compte dans la limite de 20 % du traitement indiciaire brut total au cours de l’année considérée. Le lissage se fait sur l’année civile, pour tenir compte des disparités mensuelles. Ainsi, le compteur est remis à zéro au 1er janvier de l’année suivante.

Les fonctionnaires d’État allant travailler dans les territoires (Saint-Pierre-et-Miquelon, îles Wallis et Futuna, Polynésie française et Nouvelle-Calédonie) peuvent améliorer leur retraite par une cotisation exceptionnelle et volontaire à la RAFP.

Bon à savoir

Gestion du RAFP

Le régime est géré par un établissement public administratif sous tutelle de l’État (ERAFP) placé sous l’autorité d’un conseil d’administration composé de 8 représentants des employés (dont 2 CFDT), 8 représentants des employeurs (État 3, territoriale 3 et hospitalière 2) et de 3 personnalités qualifiées. Le président est nommé par les pouvoirs publics. La tutelle de l’État est exercée par un conseil des tutelles extérieur au régime. La gestion administrative de la RAFP a été confiée à la Caisse des dépôts. Le régime couvre 4,5 millions de cotisants et près de 45 000 employeurs.

2. Le taux de cotisation

Le taux global de cotisation est fixé à 10 % du montant de l’assiette et il est réparti à parts égales entre l’employeur (5 %) et le fonctionnaire (5 %). La cotisation à la charge des fonctionnaires est déductible de leurs revenus.

Les employeurs effectuent le calcul et le versement des cotisations auprès du gestionnaire du régime qui ne contrôle pas le calcul. En cas d’employeurs multiples, l’employeur qui verse le traitement indiciaire le plus élevé a, en outre, la charge de centraliser les éléments de calcul. Vous pouvez vérifier votre compte sur le site internet de la RAFP.

Bon à savoir

Transfert possible du compte épargne temps (CET) sur le compte retraite

La valeur des jours épargnés sur un CET (compte épargne temps) peut être prise en compte par le compte retraite RAFP, mais au-delà des 15 premiers jours uniquement. Ce transfert doit être demandé à votre employeur. La valeur en euros des jours est fixée par arrêté en fonction de sa catégorie statutaire (A, B ou C). Lors de sa prise en compte, cette valeur est soumise à cotisations sociales mais pas à l’impôt sur le revenu.
Au moment du départ en retraite les jours au-delà de 15 sont automatiquement versés au RFAP. Les 15 premiers jours ne peuvent donc être utilisés que sous forme de congés. Il est possible d’en faire don de manière anonyme au profit d’un « agent public parent d’un enfant gravement malade ou proche aidant » via l’employeur.
Des mesures temporaires liées à la pandémie de Covid-19 sont en vigueur. Vous les lirez à la fin de la Fiche sur le Compte épargne temps en téléchargement ici.

Fiche sur CET (MàJ)

3. L’ouverture des droits

Chaque fonctionnaire est détenteur d’un compte de droits auquel il peut avoir accès sur le site de la retraite additionnelle (www.rafp.fr). Ce compte, alimenté par les cotisations, permet d’acquérir des points. Le nombre de points attribué chaque année au fonctionnaire est égal au rapport entre les cotisations versées et la valeur d’acquisition du point pour l’année considérée.

L’ouverture des droits est subordonnée à trois conditions :

  • avoir l’âge légal de départ à la retraite ;
  • être admis à la retraite dans son régime principal ;
  • faire une demande expresse de prestations du régime de la RAFP.
Attention

Même âge pour tous

Le droit à la retraite additionnelle est ouvert au même âge pour tous, soit celui de la catégorie sédentaire.

Cette demande doit accompagner la demande de mise à la retraite de fonctionnaire. Pour les fonctionnaires affiliés rétroactivement au régime général, cette demande est faite directement à l’établissement gérant la retraite additionnelle de la fonction publique (éventuellement par internet).

La liquidation (détermination des droits et calcul du montant) des droits est subordonnée à la demande du bénéficiaire. Elle peut intervenir au-delà de l’âge légal de départ à la retraite, la valeur est alors majorée en fonction du nombre d’années écoulées entre cet âge légal et l’âge effectif de départ à la retraite.

Bon à savoir

Début

La date de prise d’effet est obligatoirement le premier jour d’un mois civil, sans pouvoir être antérieure au premier jour du mois civil suivant celui au cours duquel la demande a été formulée.

4. Calcul et montant de la retraite

La retraite additionnelle est servie sous forme de rente à partir de 5125 points. Le montant annuel est égal au nombre de points acquis multiplié par la valeur de service du point, après application d’un barème actuariel modulant cette valeur en fonction de l’âge de liquidation de la retraite additionnelle. Ce barème ainsi que la valeur du service du point sont établis par le conseil d’administration de l’établissement public gestionnaire du régime qui détermine également la périodicité du versement de la rente en fonction de son montant.

Si la liquidation intervient au-delà de l’âge légal de départ à la retraite, la valeur du point est augmentée en fonction de l’âge de liquidation de la retraite additionnelle selon une barème actuariel (système de surcote) (par exemple x 1,22 à 67 ans).

Si moins de 5125 points. Par souci d’économie de frais de gestion, le fonctionnaire perçoit un capital lorsque le nombre de points acquis au jour de la liquidation est inférieur à 5 125. Un coefficient est alors appliqué aux droits en fonction de l’âge de départ et de l’espérance de vie (27,11 à 62 ans, 26,34 à 63 ans en 2022 : chiffres révisés régulièrement).

Jusque avril 2019, le versement se faisait sous forme de capital versé en une seule fois. Mais si le nombre de points était dépassé, il fallait rembourser. Suite à de nombreux litiges, les règles ont été changées. Un deuxième changement est intervenu à partir d’avril 2024 car les déclarations des employeurs sont plus rapides.

Le paiement s’effectue par fractions si le nombre de points acquis est compris entre 4 900 et 5 124. La première fraction correspond à une retraite additionnelle de 4 mois. Le 5e mois, on régularise le nombre de points acquis et on verse :
 la seconde fraction du capital si le nombre de points définitif reste inférieur à 5125 ;
 la retraite mensuelle si le nombre de points est d’au moins 5125.
Le second capital ou la retraite mensuelle sont calculés en déduisant de la prestation totale le montant du premier versement.

Il est possible que les anciennes règles vous soient applicables en fonction de votre date de droit à la RAFP. Cet article vous les rappelle : Fonctions publiques : RAFP si moins de 5125 points avant avril 2024

5. La réversion de la retraite

La réversion est inspirée des règles du code des pensions civiles et militaires.
Le conjoint survivant et les orphelins d’un fonctionnaire bénéficiaire de la retraite additionnelle ont droit à une prestation de réversion égale à 50 % de la prestation obtenue par le fonctionnaire ou qu’il aurait pu obtenir au titre des droits acquis au jour de son décès.

Si le décès a lieu avant l’âge d’ouverture du droit à pension, l’âge de liquidation retenu pour le calcul de la prestation est l’âge d’ouverture du droit (et non plus 60 ans).

Cette prestation est versée sous forme de capital, si le montant de la pension brute annuelle est inférieur à 205 €. En cas d’unions successives, la prestation de réversion est calculée au prorata de la durée des différentes unions.

Chaque orphelin a droit, jusqu’à l’âge de 21 ans, à une prestation égale à 10 % de la prestation obtenue par le bénéficiaire ou qu’il aurait pu obtenir au titre des droits acquis au jour de son décès, sans que le total des prestations attribuées au conjoint et aux orphelins puisse excéder le montant de la prestation qui aurait été accordée au bénéficiaire. En cas d’excédent, il est procédé à une réduction à due concurrence des prestations servies aux orphelins.

6. Le versement en capital et la fiscalité

De nombreuses questions sont posées sur la fiscalité des versement en capital ce qui nous amène à compléter le texte précédent. Voir aussi l’encadré ci-dessus sur le versement en capital et en rente.

Taxation forfaitaire des retraites versées sous forme de capital. Les prestations de retraite versées sous forme de capital imposables peuvent, sur demande irrévocable, être soumises à un prélèvement au taux de 7,5 % qui libère les revenus auxquels il s’applique de l’impôt sur le revenu.

Ce prélèvement est assis sur le montant du capital diminué d’un abattement de 10%. Cet abattement ne subit pas le plafonnement appliqué aux retraites. Si une fraction du capital a déjà été versée, seuls les montants perçus au titre du solde peuvent bénéficier du taux de 7,5%.

Le choix du prélèvement taux forfaitaire n’a aucun d’intérêt si les revenus du foyer fiscal du bénéficiaire sont non imposables ou imposés dans une tranche d’impot marginale inférieure à 7,5%. Dans le cas contraire, le choix de l’imposition forfaitaire est, en principe, toujours avantageux. Prenons un couple imposable dans la tranche de 14 %. L’un des membres du couple a perçu un capital RAFP d’un montant 3 000 euros. Après abattement de 10%, son impôt forfaitaire sera de : (3 000 – 300) x 7,5% = 203 euros. Si le couple ne choisit pas le taux forfaitaire, l’impôt sur le capital sera de : (3 000 – 300) x 14% = 378 euros.

Ce capital unique peut aussi bénéficier du système du quotient pour revenus exceptionnels. Il permet d’atténuer la progressivité de l’impôt (article 163-0 A du CGI). Pour s’en assurer, il faut procéder à plusieurs simulations. Il est donc conseillé de contacter le service des impôts ou d’utiliser le simulateur sur le site de l’Administration : impôts.gouv.fr.

Les sommes soumises au prélèvement de 7,5 % sont portées sur la déclaration de revenus d’ensemble (article 170 du CGI). Le montant brut du capital retraite est inscrit dans des cases spécifiques 1 AT ou 1BT (conjoint) de la déclaration n° 2042. L’abattement de 10 % sera appliqué automatiquement par l’administration fiscale. Attention, le montant imposable du capital retraite doit être déduit de celui figurant dans les cases 1AS à 1DS. Il est recommandé d’indiquer dans une note annexe ou le cadre renseignements de la déclaration la nature et le montant des prestations de retraite en capital soumises au prélèvement.

Versement en capital redevenant une rente à terme. Quand un fonctionnaire perçoit sa rente RAFP en capital, qui, par un dépassement ultérieur des 5 125 points, relève ensuite du système de la rente, il ne rembourse pas le capital. La rente est alors suspendue jusqu’à extinction de la dette constituée par le capital versé. À l’extinction de cette dette, la rente est mise en paiement.
Le capital a subi l’impôt l’année de sa perception, aucun recalcul de l’impôt n’est possible. La rente devient imposable mais comme elle suspendue, il n’y a pas de conséquence fiscale. La rente deviendra imposable lorsqu’elle sera réellement versée (après extinction de la dette constituée par le capital versé).

Versement en capital puis remboursement du capital pour une rente immédiate. Dans le cas où le capital est remboursé par le fonctionnaire ou les héritiers (ce qui semble être plutôt rare), c’est le principe général de l’impôt sur le revenu qui s’applique : sont imposables toutes les sommes dont le contribuable a eu la disposition au cours d’une année.
En cas de reversement une année ultérieure (trop perçus en matière salariale, reversement du capital du RAFP, etc.), il n’est pas procédé à un recalcul de l’impôt au titre de l’année où le versement a eu lieu. Le montant reversé vient en déduction des sommes imposables l’année du reversement. Peu importe les modalités d’imposition initiales ou le montant d’impôt acquitté (que le contribuable ait ou non payé des impôts cette année par exemple).
Autrement dit, pour un reversement RAFP, le contribuable retranche le montant reversé du montant des pensions perçues la même année en indiquant sur sa déclaration les raisons et en prenant soin de conserver pendant au moins trois ans les justificatifs de ce reversement.

Poser une question

1548 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 19 janvier 2016 à 21:47

    bonjour
    je suis infirmière catégorie active à l hôpital, je prends ma retraire le 1 avril 2017, à l âge de 58 ans.
    D après mes calculs mes points de RAFP s élèveront à 8000 points.
    je vais donc toucher à 62 ans une rente ,comment va elle être calculée ?
    je vous remercie

    Répondre à ce message

    • Le 19 janvier 2016 à 21:56

      Comme pour tous les régimes par points : le montant annuel est égal à la valeur du point en 2017 multiplié par le nombre de points obtenus. Le point 0,04465 € en 2015.

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 19 janvier 2016 à 19:55

    je vais avoir 65 ans en aout 2016 je vais partir en retraite le 1er décembre dois je demander ma retraite additionnelle en même temps à mon employeur ou dois je attendre de percevoir mon 1er versement de pension si tel est le cas a quel moment puis je la demander et à qui dois adresser ma demande si ce n est pas à mon employeur. merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 19 janvier 2016 à 21:47

      Vous pouvez faire les demandes en même temps, ce sera transmis à l’ERAPF.

      Répondre à ce message

      • Le 19 janvier 2016 à 21:51

        Votre demande de prestation RAFP est incluse :
         soit dans la « Demande de retraite d’un fonctionnaire de l’Etat ou d’un magistrat » transmise au Service des retraites de l’Etat de Nantes ;
         soit dans la demande de pension de base transmise à la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL).
        Dans les deux cas, vous pouvez indiquer la date d’effet souhaitée, à condition qu’elle ne soit pas antérieure à l’âge légal de la retraite.
        Vous n’avez pas d’autres démarches à effectuer. Toutes les information nécessaires sont transférées automatiquement par ces régimes au service gestionnaire du RAFP.

        Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 9 janvier 2016 à 10:00

    bonjour je suis retraité militaire depuis septembre 2014 ou je suis parti a l’âge de 50 ans . Quand toucherais je ma retraite additionnelle sachant que j’ai 4642 points merci

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 8 janvier 2016 à 12:49

    bonjour je pars a la retraite le 1 aout 2016 je vais touché la retraite rafp en capitale je voudrais savoir si cette somme est imposable si oui je voudrais savoir si je peu l’etalé en plusieurs année

    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 8 janvier 2016 à 14:25

      Oui, elle est imposable et elle peut être étalée comme tout revenu exceptionnel.
      Les services fiscaux vous permettent de demander le système du quotient ou de l’étalement vers l’avenir. L’impôt correspondant aux revenus exceptionnels est calculé en ajoutant le quart du revenu exceptionnel net à son revenu net global imposable, et en multipliant par quatre le supplément d’impôt correspondant.
      Pour l’étalement sur quatre ans, on déclare un quart du montant chaque année pendant 4 ans.
      Il faudra modifier votre déclaration fiscale en 2017. Inscrivez-les avec les « revenus exceptionnels ou différés »

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 10 décembre 2015 à 16:42

    Bonjour
    Faisant valoir mes droits à la retraite dans le dispositif longue carrière (44 ans de cotisations dont 10 ans de fonction publique) à 60 ans, je découvre avec stupeur que la rafp n’intègre pas ce dispositif.
    Juste hallucinant, comment peut- on signer de pareils accords ?

    Un cefedédiste de longue date mais désabusé

    Répondre à ce message

    • Le 10 décembre 2015 à 17:32

      Vous avez droit à une retraite anticipée grâce à la CFDT. Vous avez droit à la RAFP grâce à la CFDT.
      Il n’y a pas eu d’accord. Il y a eu un relevé de conclusions (voir fiche 3) et le gouvernement a ensuite décidé que la RAFP ne serait versée qu’à l’âge légal pour tous les fonctionnaires. Ce qui déplait à tus ceux qui partent en retraite. Je vous invite à écrire à votre syndicat CFDT sur ce sujet.

      Répondre à ce message

    • Le 21 décembre 2015 à 12:12

      si tout est beau grace a la cfdt pourqoui tant de cfdt son partis en 2003 1 ex cfdt

      Répondre à ce message

      • Le 21 décembre 2015 à 14:46

        En 2003, des militants d’extrême gauche ont quitté la CFDT entrainant des adhérents non politisés, et en mentant sur le contenu réel du relevé de conclusions. Je vous invite à lire ce relevé fiche 3. Il est vrai que la CFDT est surtout forte dans le secteur privé et pas dans les grandes entreprises publiques avec statut et retraite spéciale.

        Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 19 décembre 2015 à 12:48

    bonjour,
    pour les enfants ,est ce qu,il y a une majoration ?
    mci de votre reponse

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 15 décembre 2015 à 18:33

    Bonjour,

    Pour un versement par capital de la RAFP, les textes parlent de capital "brut". Puis-je savoir ce qui serait déduit par rapport au capital effectivement versé ? En vous remerciant,

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 4 décembre 2015 à 11:22

    BONJOUR

    quelles sont les primes qui comptent dans le calcul de la RAFP est ce que la prime de depart en retraite en fait partie

    merci pour votre reponse

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 25 novembre 2015 à 00:22

    Bonjour,
    Au 31 décembre 2015, il me restera des jours de congés que je ne pourrais pas épargner sur mon CET (limité à 10j) sur un CET non pérenne. Je crois savoir que l’administration me demandera soit de les racheter (je ne le souhaite pas pour augmentation des revenus imposables) donc il me reste à les verser sur le compte RAFP. Il y aura environ 14 jours. Quels en seront les avantages sur mon compte RAFP et peut on chiffrer le montant de ces jours sur mon compte qui avoisinera les 6300 points à mon départ à la retraite. (Je suis B indice 562).
    Merci de votre réponse
    Anikoubi

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 24 novembre 2015 à 11:20

    Bonjour,
    Je suis née le 7 mars 1954.J’étais professeur en éducation spécialisée.J’ai pris ma retraite en septembre 2011.
    Quand vais-je toucher ma retraite complémentaire et quelle sera le montant ? En principe je devrais y avoir droit depuis septembre 2015.
    Merci

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 13 novembre 2015 à 11:51

    Je demande ma retraite pour maladie incurable de mon conjoint pour février 2016 m’est il possible de bénéficier du versement de ma retraite complémentaire RAFP je suis née en 1955 et j’ai 35 ans de travail dans la fonction publique

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 2 novembre 2015 à 14:14

    Bonjour,
    est-ce que les Primes CGOS sont prises ou pas en compte dans le calcul de l’assiette de cotisation,

    Répondre à ce message

    • Le 2 novembre 2015 à 19:28

      Si je comprend bien, vous parlez des cotisations versées à la CGOS et retirées de votre paye ? La RAPF concerne les primes versées par votre employeur.

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 31 octobre 2015 à 09:38

    Bonjour,
    Je pars en retraite, à l’âge de 65 ans, le 30 mai 2015.
    Je pense que le montant de ma RAPT va dépasser légèrement le paiement automatique en capital.
    Puis-je demander à ce que ma retraite additionnelle soit payée en capital et non en rente ?
    Je vous remercie
    Cordialement
    Francine ROUBY

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 19 octobre 2015 à 19:25

    Bonjour je dois partir a la retraite le 29 octobre 2015 dans le but de m organiser, j aimerais connaitre le montant de ma rafp. D avance, je vous en remercie. Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 19 octobre 2015 à 20:08

      Le montant du régime additionnel auquel vous pouvez prétendre dépend des points que vous avez acquis depuis 2005, date de sa mise en place. Ces points sont acquis en fonction des éléments annexes à votre salaire indiciaire : primes, heures supplémentaires etc...(cf.. Point 1 : assiette des cotisations)
      Cordialement

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 19 octobre 2015 à 10:05

    Bonjour, j’ai fait ma demande pour prendre ma retraite le 1 juin 2016 ,catégorie active, née en février 1958, si j’ai bien compris je toucherai laRAFT que lorsque j’aurai 62 ans !! Pas avant,alors que je suis en catégorie active et mes droits à la retraite sont ouverts depuis mes 56 ans et 2 mois...
    Merci de votre réponse ,à l’avance.

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 17 octobre 2015 à 11:44

    Bonjour,

    En qualité d’enseignant titulaire, j’ai reçu en 2012 un relevé de situation individuel, faisant état de 4646 points
    pour la RAFP (entre le 1/1/2005 et le 31/12/2011), ceci pour des heures complémentaires effectuées sur cette période.

    Sachant que j’effectue toujours des heures complémentaires depuis 2011, j’aimerais savoir le nombre de points correspondants ?
    Y-a-t-il un calcul simple (liant la rémunération nette perçue au nombre de points)

    Excusez cette question naïve...

    Merci d’avance

    Cordialement
    Christophe

    Répondre à ce message

    • Le 17 octobre 2015 à 16:18

      Comme indiqué dans la fiche avec un lien, vous pouvez vous connecter au ERAFP pour consulter vos points acquis jusque 2014.
      La valeur d’acquisition du point en 2015 étant de 1,1452 €, vous divisez les cotisations versées par ce chiffre pour savoir le nombre de points obtenus.

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 16 octobre 2015 à 10:36

    bonjour,

    ayant travaillé dans le privé je vais recevoir une petite retraite complémentaire ARRCO et puis comme fonctionnaire et je vais recevoir une petite retraite additionnelle RAFP sous forme de capital. Peut-il y avoir une association des deux retraites pour que la RAFP améliore la complémentaire ARRCO. Si oui à qui s’adresse-t-on ?

    merci pour vos renseignements

    Répondre à ce message

    • Le 16 octobre 2015 à 17:19

      La retraite complémentaire Arrco fonctionne par répartition et complète la retraite de base du régime général (50% du salaire moyen). La RAFP fonctionne par capitalisation et ne concerne que les primes des fonctionnaires. Les deux sont indépendants.

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 13 octobre 2015 à 11:03

    bonjour je suis ne le 15/05/1955 donc en retraite depuis mai 2010,je totalise 2725 points.quand vais je toucher ma retraite complementaire ?faut t’il en faire la demande ?et elle sera de quelle somme ?
    Merci de votre réponse
    Mr Payen jr

    Répondre à ce message

    • Le 13 octobre 2015 à 13:11

      Vous y avez droit à l’âge légal de la retraite de votre génération, soit 62 ans. Il faut demander la RAFP.
      La valeur du point est indiquée à la fin du point 4.

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 8 octobre 2015 à 18:13

    quand vais je recevoir le rafp - etant retraitée depuis le 1er avril 2015 - je suis née le 24/02/1954

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 29 septembre 2015 à 02:38

    29 sep a 2h31 par Evelyne
    ’bonjour.
    Pouvez vous me dire a qui demande t on la retraite additionnelle au moment voulu.
    ou si tout se fait automatiquement par notre employeur. Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 29 septembre 2015 à 22:14

      Si vous avez l’âge pour y avoir droit, vous pouvez demander à l’employeur de faire suivre la demande. Mais vous pouvez vous adressez directement à l’ERAFP.

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 29 septembre 2015 à 20:04

    la pension rafp payable en capital est elle payable tout les ans ou une seule fois

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 26 septembre 2015 à 14:56

    Bonjour
    Ce jour je m’adresse a vous car je ne comprends pas tout en ce qui concerne la retraite additionnelle
    En effet mon employeur, ma mise en retraite anticipée suite a une invaliditée
    Taux =>80%
    Je perçois donc une demi-retraite soit 669 euros
    Je sais que je ne pourrais plus retravaillé bien que je n’ai que 55 ans
    Pour ma retraite privée on me dit qu’il faut attendre aussi
    Donc je ne comprends pas puisque j’ai ma retraite du public pourquoi on me fait attendre pour ma retraite additionnelle
    Merci de la réponse

    Répondre à ce message

    • Le 26 septembre 2015 à 15:09

      La retraite additionnelle est un système par capitalisation qui attribue la retraite à tout le monde au même âge. Il n’y a pas de solidarité envers certaines catégories.

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 24 septembre 2015 à 10:40

    Bonjour,
    Polypensionnée, (Privée et fonctionnaire Etat) je vais demander ma retraite anticipée pour handicap l’année prochaine.
    Pour le privé, j’ai droit à la retraite ainsi qu’à la complémentaire alors que l’Etat n’accorde pas la retraite additionnelle pour départ retraite anticipée, il faut attendre l’âge légal de retraite.
    Je trouve pas cela normal, car partant à 56 ans, je ne toucherais rien avant mes 62 ans ! si je vis jusque là !
    et pendant ce temps cet argent, qui est le mien, reste bloqué, n’apporte pas de nouveaux points, ni d’intérêt.
    Où peux-t-on écrire afin de demander "aux politiques" que les personnes partant en retraite anticipée - handicap ou carrière longue, puissent toucher toutes les retraites en même temps ! Car quelque part c’est de la discrimination.
    Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 24 septembre 2015 à 21:48

      C’est une retraite par capitalisation, donc tout le monde est traité à égalité. Ce genre de régime pratique un abattement si c’est versé avant l’âge.

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 24 septembre 2015 à 12:42

    bonjour,
    j’ai pris ma retraite anticipée en septembre 2014, avec le bénéfice des 3 enfants.
    Puis-je demander ma retraite additionnelle puisque je ne vais plus cotiser, je suis née en 1960, car cela n’est pas normal qu’il garde cet argent.

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 24 septembre 2015 à 13:27

    à quelle date est versée la rafp s’il s’agit d’un versement en capital

    ex départ à la retaite 1/08/2016, date du paiement du capital ?

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 21 septembre 2015 à 09:54

    Bonjour,
    Je suis militaire retraité, et je perçois la majoration pour avoir élevé quatre enfants. Est ce que la dite majoration est également versée avec la RAFP ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 7 septembre 2015 à 16:24

    Monsieur,
    Ayant un total de 5220 points puis je faire appel et demander comme prévu à toucher le capital merci de votre réponse. Même si ça m’entraîne une diminution.

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 9 septembre 2015 à 08:40

    Sur le bulletin de pension, la rafp apparaît elle sur une ligne individuelle ou est elle incluse dans le montant "retraite personnelle" ?

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 31 août 2015 à 15:42

    Bonjour,
    je dois déposer ma demande de retraite demain pour une retraite au 29/02/2016.
    En tant que fonctionnaire, j’ai aussi le droit à la retraite additionnelle de la fonction publique.
    Il se trouve que je toucherai une prime en mars 2016 sur le 2e semestre de l’année 2015, prime qui me permet chaque année de récupérer le maximum de points par rapport à mon indice brut, et qui représentera ainsi près de 10% du nombre de points acquis.
    Ma questions
    Etant quasi certaine que si je demande ma retraite additionnelle en même temps que ma pension, le 01/03/2016, donc avant le versement de cette prime, je ne récupèrerai pas les points pour cette prime...
    est-ce que si je demande ma retraite additionnelle un mois plus tard, le 01/04/2016, donc quelques jours après le versement de ma prime, et un mois après être entrée en retraite au niveau de la pension, je pourrai récupérer les points de cette prime pour la RAFP (perdre un mois de versement RAFP pour gagner 10% par an semble un calcul plus qu’intéressant, mais est-ce que cette prime sera bien cotisée au niveau de la retraite additionnelle alors que je serai déjà en retraite) ?
    D’avance merci pour votre retour très rapide, sachant que je dois déposer ma demande de retraite dans les heures qui viennent.

    Répondre à ce message

    • Le 31 août 2015 à 21:22

      Tous les salariés qui ne sont pas dans un régime spécial cotisent pour une retraite complémentaire par points. Même si les cotisations pour leur salaire sont versées après la date de départ de la retraite, leurs droit sont recalculés.
      Il en sera de même pour la RAPF, les cotisations versées après le 1er mars 2016 (début de la retraite) devront être prises en compte.

      Répondre à ce message

      • Le 1er septembre 2015 à 09:39

        Bonjour,

        Je viens de lire votre réponse alors si j’ai bien compris je demande sur l’imprimé concernant la retraite additionnelle "à la date du 01/03/2016 et le montant sera revalorisé automatiquement par rapport aux primes qui m’auront été versées en mars ?

        J’attends votre réponse afin d’envoyer aujourd’hui mon dossier de retraite.
        Bien cordialement,
        Violette Rousselet

        Répondre à ce message

    • Le 1er septembre 2015 à 14:26

      Merci beaucoup Claude pour ce retour.
      J’en conlus que je peux demander ma retraite sans tarder y compris pour la retraite additionnelle de la fonction publique.
      Par contre, je n’ai pas réussi à trouver où que ce soit cette information, ni dans des textes officiels ni dans des documents décrivant le mécanisme de la retraite... est-il possible de savoir sur quoi s’appuie cette réponse ?
      D’avance merci.

      Répondre à ce message

      • Le 1er septembre 2015 à 14:57

        Effectivement, comme indiqué, ma réponse s’appuie sur le fonctionnement des retraites complémentaires. Je n’ai pas questionné la RAFP, vous pouvez les interroger si vous avez des doutes.

        Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 29 août 2015 à 07:50

    je suis a la retraite depuis le 1 aout 2015 quand serais pays (complementaire)

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 26 août 2015 à 15:55

    fonctionnaire territoriale en détachement dans la FPE sur un poste de contractuelle, l’administration d’accueil a "omis" de cotiser à la rafp pendant 5 ans malgré mes nombreuses réclamations .

    Ai-je un recours par rapport à cette administration ?

    Répondre à ce message

    • Le 27 août 2015 à 19:18

      Les contractuels cotisent au régime général et à l’Ircantec, en principe. Mais si vous étiez fonctionnaire titulaire dans la FPE, votre employeur devait cotiser pour la retraite des fonctionnaires et la RAFP. Adressez-vous à la RAFP puis au tribunal administratif.

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 12 juillet 2015 à 08:59

    Bonjour,
    A la retraite depuis mai 2015,et à 66ans,avec 5500 points ma retraite additionnelle est mensualisée à 22,05 eu,si je décompte mes versements et ceux de mon employeur quand j’étais actif,la somme globale me sera remboursée quand j’aurais 86ans, merci à l’ERAFP

    Répondre à ce message

    • Le 12 juillet 2015 à 09:52

      La durée de retraite actuelle des fonctionnaires et de 24,5 années. Et l’espérance de vie continue d’augmenter. C’est une régime public par capitalisation qui provisionne ce qu’il verse.

      Répondre à ce message

    • Le 5 août 2015 à 14:13

      Bonjour,et merci à Claude pour sa réponse à ma question précédente,mais l’avantage dans la RAFP c’est de ne pas dépasser les 5135 points et bénéficier d’une capitalisation à hauteur de plus de 5000eu.Où alors et je reviens à la mensualisation,au lieu d’attendre pratiquement la fin de vie d’un fonctionnaire,ne pourrait-on pas réduire le nombres de mensualités,cela me parait plus normal.

      Répondre à ce message

    • Le 5 août 2015 à 22:33

      Avez-vous fait le calcul du capital versé avec 5.000 points ? Un peu plus de 2.200 euros.
      La RAFP est une retraite et non de l’épargne.
      Je connais des fonctionnaires qui dépassent les 90 ans facilement. On ne peut pas arrêter de leur verser une retraite. Ce sera peut-être votre cas !

      Répondre à ce message

    • Le 7 août 2015 à 07:15

      Bonjour,et désolé de vous dérangez à nouveau.
      Voilà ce que j’ai trouvé sur une simulation de la RAFP en capitalisation.
      Exemple mentionné pour 4889points
      4889x1x0,04465x24,62=4889,61eu
      1 coefficient de majoration
      24,62 coefficient de conversion.
      Merci,et après je vous laisse tranquille.

      Répondre à ce message

    • Le 8 août 2015 à 00:29

      Oui, vous avez raison, j’ai calculé trop vite.

      Répondre à ce message

    • Le 25 août 2015 à 16:03

      " Et l’espérance de vie continue d’augmenter"
      l’espérance de vie a commencé à stagner, elle n’augmente plus. Ca devrait faire réfléchir au système .

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 20 août 2015 à 07:16

    Pour un capital de 3470e brut combien vais je encaisser net

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 16 juillet 2015 à 01:16

    Bonjour actuellement retraité depuis le 1er juin 2014 de l’institution militaire après 17ans et 6mois de services j ai recu le récapitulatif de ma carrière complète avec le nombre de points (RAFP) qui est de 2976 j ai recu également avec ceci une lettre me stipulant que sans agissement de ma part je toucherais cette prestation en 2036 le 1er juin exactement cela signifierait t’il que si je fais ma demande de prestation actuellement je l’a toucherait avant et sous forme de pécule vu que je n atteins pas les 5135 points requis
    Merci de votre réponse.
    Respectueusement.

    Répondre à ce message

    • Le 16 juillet 2015 à 21:40

      Comme indiqué, la pension de la RAFP est versée à l’âge légal de la retraite, soit actuellement à 62 ans. Si devenez fonctionnaire civil, vous cotiserez à nouveau à la RAFP.

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 10 juillet 2015 à 13:47

    Bonjour,
    Dans le cadre de ma déclaration à la retraite additionnelle, est-ce que le fait d’être détenteur d’une allocation temporaire d’invalidité va diminuer le capital à percevoir ou à l’inverse y a t-il une majoration pour les travailleurs reconnus handicapés à + de 80% ?
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 16 juin 2015 à 17:47

    Je suis titulaire de la fonction publique territoriale et j’ai enseigné de 2012 à 2014 dans une faculté.
    Celle-ci me demande de reverser ma part de cotisation au titre du régime de retraite additionnelle alors que j’ai cesser mes activités pour cette faculté, que mes bulletins de salaires ne comportent aucune retenue et que j’ai payer des impôts sur l’ensemble des sommes perçues.
    Est-ce qu’il existe une possibilité de recours ? Merci

    Répondre à ce message

    • Le 16 juin 2015 à 19:22

      Si vous payez votre part vous toucherez le double puisque s’y ajoute la part employeur. Ces cotisations seront déductibles de vos revenus au moment où vous les versez.

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 1er juin 2015 à 14:39

    Bonjour, je termine ma carrière militaire à 11 ans de service l’année prochaine et je souhaite racheter mes pts ircantec. Un de mes collègues a utilisé un simulateur de rachat de points pour lui donner le montant à payer. Dans ce simulateur il y inscrivait ses départs en opérations extérieures etc... Impossible de trouver ce simulateur et donc je n’arrive pas à savoir combien cela va me coûter. Merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 29 mai 2015 à 10:24

    Est ce que la cotisation pour la retraite additionnelle est obligatoire pour un fonctionnaire ayant travaillé de manière ponctuelle et occasionnelle (60h) pour le GRETA ?
    Si oui comment doit s’effectuer le prélèvement ?

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 27 mai 2015 à 21:42

    Bonjour j’ai quitté l’armée en 2012 après 9 ans de service on me dit aujourd’hui que je dois demander la liquidation du regime complementaire avant l’age de la retraite donc 60 ans je ne comprend rien mais j’avoue que à 60 ans on me zappera ce montant et j’aurais surement oublier d’ici la comment faire que dois je reellement faire merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 20 mai 2015 à 15:08

    bonjours j ai 59ans suite a un accident de travail qui ma valu une operation en 2013 depuis le 1er mars 2015 on ma mis en retraite pour invalidité ,donc je touche ma retraite plus une rente a vie par la cnracl .mais je voudrais savoir pourquoi je n est pas le droit a la rafp étant fonctionnaire depuis 1996et bien sur je ne paye plus ca faut t il que j ai 62 ans pour la toucher merci d avance

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 19 mai 2015 à 13:44

    Bonjour,
    J’ai appelé "impôts services" j’ai obtenu une réponse différente à celle que vous énoncez sur l’imposition du capital versé par la RAFP.
    On m’a indiqué que je n’avais
     ni droit à l’imposition selon le prélèvement forfaitaire de 7.5% (conditions non respectées sur la non imposition des cotisations ),
     ni à l’étalement sur 4 ans (en raison du montant faible) ,
     ni au système du quotient (ce n’est pas un revenu exceptionnel selon la liste).
    merci de m’éclairer.

    Répondre à ce message

    • Le 19 mai 2015 à 22:48

      Selon la réglementation fiscale (BOI-IR-LIQ-20-30-20-20120912) :
      « Enfin, il est également admis que des revenus exceptionnels puissent bénéficier de l’imposition au quotient quel que soit leur montant. Tel est le cas notamment pour :
       la fraction imposable des indemnités de licenciement, de mise à la retraite, de départ à la retraite ou en préretraite ;
       les allocations pour congé de conversion capitalisées et versées en une seule fois ;
       la fraction imposable des indemnités spécifiques de rupture conventionnelle prévues à l’article L1237-13 du code du travail ;
       le versement forfaitaire unique au titre d’une pension de vieillesse d’un faible montant. »
      Je prend note de la réponse qui vous a été faite mais je maintiens la mienne.

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 15 mai 2015 à 19:18

    Bonjour,

    Ma question s’apparente à celle déjà posée par une correspondante à la différence que je suis directement concernée par le versement sous forme de capital de la RAFP et je voulais savoir si je peux diviser par 4 ce capital sur ma déclaration dans la rubrique "revenus exceptionnels" et donc savoir si le fisc ne me reprochera pas de faire une fausse déclaration.

    Merci et meilleures salutations

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 15 mai 2015 à 13:29

    Je suis fonctionnaire d’état en activité. Puis je déduire mes cotisations à la R.A.F.P de mes impôts ? Merci pour votre réponse. Coridialement

    Répondre à ce message

    • Le 15 mai 2015 à 17:12

      Le montant annuel du revenu net imposable communiqué par l’employeur déduisant ces cotisations, le fonctionnaire n’a donc pas lieu de procéder à un calcul de ce montant pour le porter sur sa déclaration de revenus.

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 12 mai 2015 à 17:14

    Bonjour ..je suis mise d’office a la retraite territoriale pour invalidité par mon employeur (- de 80% ) depuis le 12/1214 apres 13 ans de la fonctions publique je suis de 53 donc 62ans cet été ..je ne touche toujours pas ma retraite !!! Est çe que je vais toucher la retraite additionnel

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 30 avril 2015 à 16:56

    Bonjour, née en mai 1952, je suis en retraite à partir du 1 décembre 2015. J’ai travaillé 13 ans dans la fonction publique territoriale. Je suis travailleur handicapé reconnu MDPH > à 50% et < à 80% (dont 25% en A.T.). je percevrai 370€ de retraite et un capital de liquidation pour la RAFP.
    Peut-on bénéficier d’une surcote ou majoration liées à mon Handicap.
    Merci. Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 19 avril 2015 à 08:34

    bonjour,
    Je suis né le 26 mars 1955. Handicapé à plus de 80% , j’ai bénéficié d’un départ à la retraite de la fonction publique territoriale en 2011. Aurais-je le droit de bénéficier de la RAFP et faut-il que j’attende l’age de 62 ans ?

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 16 avril 2015 à 16:01

    bonjour. mon mari est décédé le 25 novembre 2013.j’ai percu sa reversion de la RAFP en 2014 d’un montant de 1877 e a déclarer aux impots 2015.mais ou dois-je inscrire cette somme.car c’est sous forme d’un capital.dois je les inscrire a la ligne 1AT.merci de votre réponse. salutations.madame rossini

    Répondre à ce message

    • Le 17 avril 2015 à 14:49

      Les services fiscaux permettent de demander le système du quotient ou de l’étalement vers l’avenir. L’impôt correspondant aux revenus exceptionnels est calculé en ajoutant le quart du revenu exceptionnel net à son revenu net global imposable, et en multipliant par quatre le supplément d’impôt correspondant.
      Pour l’étalement sur quatre ans, on déclare un quart du montant chaque année pendant 4 ans.
      Il faut modifier votre déclaration fiscale. Inscrivez-les avec les « revenus exceptionnels ou différés ». Détaillez sur les lignes prévues ou sur papier libre, leur montant et nature.

      Répondre à ce message