UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

F. Retraites Fonctionnaires


53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP)


Afin de répondre à la revendication CFDT de prendre en compte les primes pour la retraite, la réforme de 2003 a créé la « retraite additionnelle de la fonction publique » (RAFP). Depuis janvier 2005, ce régime additionnel de retraite en faveur des fonctionnaires des trois fonctions publiques est obligatoire. C'est un régime provisionné à 100 % et par points.

Mise à jour :
 ajout d’un encadré sur le transfert de certains jours du CET (4/07/17)
 ajout d’un point 6 reprenant l’encadré sur la fiscalité du capital unique complété par la fiscalité en cas de remboursement du capital pour une rente (24/09/18) ;
 encadré CET par ajout en téléchargement d’une Fiche sur le Compte épargne temps (14/6/20) ;
 modification de la rédaction sur la fiscalité au point 6 pour être plus précis et ajout de deux phrases dans l’encadré CET (FJ 21/2/21) ;
 Revalorisation des retraites Rafp de 6,8% en janvier 2024 (9/2/24) ;
 ajout paragraphe à la du fin du point 1 suite Décret 2024-348 (25/4/24) ;
 point 4 sur le versement en capital (30/8/24).
Bon à savoir

Chiffres pour 2024

La valeur de service annuelle du point s’élève à 0,05378 € en 2024 après une revalorisation de 6,8% (5,7% en 2023).
La valeur d’acquisition du point en 2024 est de 1,4112 €.

1. L’assiette des cotisations

L’assiette de cotisations est constituée des éléments de rémunération de toute nature perçus par les fonctionnaires au cours de l’année civile, à l’exception de ceux qui entrent dans l’assiette de calcul des pensions. Il s’agit, en général, de toutes indemnités et primes non représentatives de remboursement de frais : indemnités diverses, primes, indemnités de résidence, supplément familial, heures supplémentaires, avantages en nature…

La définition de l’assiette peut se résumer ainsi : l’ensemble des éléments de rémunération soumis à la CSG et n’ouvrant pas droit à retraite.

L’assiette est plafonnée. Ces éléments sont pris en compte dans la limite de 20 % du traitement indiciaire brut total au cours de l’année considérée. Le lissage se fait sur l’année civile, pour tenir compte des disparités mensuelles. Ainsi, le compteur est remis à zéro au 1er janvier de l’année suivante.

Les fonctionnaires d’État allant travailler dans les territoires (Saint-Pierre-et-Miquelon, îles Wallis et Futuna, Polynésie française et Nouvelle-Calédonie) peuvent améliorer leur retraite par une cotisation exceptionnelle et volontaire à la RAFP.

Bon à savoir

Gestion du RAFP

Le régime est géré par un établissement public administratif sous tutelle de l’État (ERAFP) placé sous l’autorité d’un conseil d’administration composé de 8 représentants des employés (dont 2 CFDT), 8 représentants des employeurs (État 3, territoriale 3 et hospitalière 2) et de 3 personnalités qualifiées. Le président est nommé par les pouvoirs publics. La tutelle de l’État est exercée par un conseil des tutelles extérieur au régime. La gestion administrative de la RAFP a été confiée à la Caisse des dépôts. Le régime couvre 4,5 millions de cotisants et près de 45 000 employeurs.

2. Le taux de cotisation

Le taux global de cotisation est fixé à 10 % du montant de l’assiette et il est réparti à parts égales entre l’employeur (5 %) et le fonctionnaire (5 %). La cotisation à la charge des fonctionnaires est déductible de leurs revenus.

Les employeurs effectuent le calcul et le versement des cotisations auprès du gestionnaire du régime qui ne contrôle pas le calcul. En cas d’employeurs multiples, l’employeur qui verse le traitement indiciaire le plus élevé a, en outre, la charge de centraliser les éléments de calcul. Vous pouvez vérifier votre compte sur le site internet de la RAFP.

Bon à savoir

Transfert possible du compte épargne temps (CET) sur le compte retraite

La valeur des jours épargnés sur un CET (compte épargne temps) peut être prise en compte par le compte retraite RAFP, mais au-delà des 15 premiers jours uniquement. Ce transfert doit être demandé à votre employeur. La valeur en euros des jours est fixée par arrêté en fonction de sa catégorie statutaire (A, B ou C). Lors de sa prise en compte, cette valeur est soumise à cotisations sociales mais pas à l’impôt sur le revenu.
Au moment du départ en retraite les jours au-delà de 15 sont automatiquement versés au RFAP. Les 15 premiers jours ne peuvent donc être utilisés que sous forme de congés. Il est possible d’en faire don de manière anonyme au profit d’un « agent public parent d’un enfant gravement malade ou proche aidant » via l’employeur.
Des mesures temporaires liées à la pandémie de Covid-19 sont en vigueur. Vous les lirez à la fin de la Fiche sur le Compte épargne temps en téléchargement ici.

Fiche sur CET (MàJ)

3. L’ouverture des droits

Chaque fonctionnaire est détenteur d’un compte de droits auquel il peut avoir accès sur le site de la retraite additionnelle (www.rafp.fr). Ce compte, alimenté par les cotisations, permet d’acquérir des points. Le nombre de points attribué chaque année au fonctionnaire est égal au rapport entre les cotisations versées et la valeur d’acquisition du point pour l’année considérée.

L’ouverture des droits est subordonnée à trois conditions :

  • avoir l’âge légal de départ à la retraite ;
  • être admis à la retraite dans son régime principal ;
  • faire une demande expresse de prestations du régime de la RAFP.
Attention

Même âge pour tous

Le droit à la retraite additionnelle est ouvert au même âge pour tous, soit celui de la catégorie sédentaire.

Cette demande doit accompagner la demande de mise à la retraite de fonctionnaire. Pour les fonctionnaires affiliés rétroactivement au régime général, cette demande est faite directement à l’établissement gérant la retraite additionnelle de la fonction publique (éventuellement par internet).

La liquidation (détermination des droits et calcul du montant) des droits est subordonnée à la demande du bénéficiaire. Elle peut intervenir au-delà de l’âge légal de départ à la retraite, la valeur est alors majorée en fonction du nombre d’années écoulées entre cet âge légal et l’âge effectif de départ à la retraite.

Bon à savoir

Début

La date de prise d’effet est obligatoirement le premier jour d’un mois civil, sans pouvoir être antérieure au premier jour du mois civil suivant celui au cours duquel la demande a été formulée.

4. Calcul et montant de la retraite

La retraite additionnelle est servie sous forme de rente à partir de 5125 points. Le montant annuel est égal au nombre de points acquis multiplié par la valeur de service du point, après application d’un barème actuariel modulant cette valeur en fonction de l’âge de liquidation de la retraite additionnelle. Ce barème ainsi que la valeur du service du point sont établis par le conseil d’administration de l’établissement public gestionnaire du régime qui détermine également la périodicité du versement de la rente en fonction de son montant.

Si la liquidation intervient au-delà de l’âge légal de départ à la retraite, la valeur du point est augmentée en fonction de l’âge de liquidation de la retraite additionnelle selon une barème actuariel (système de surcote) (par exemple x1,22 à 67 ans).

Le versement se fait toutefois sous forme de capital, lorsque le nombre de points acquis au jour de la liquidation est inférieur à 5 125. Un coefficient est appliqué aux droits en fonction de l’âge de départ et de l’espérance de vie (27,11 à 62 ans, 26,34 à 63 ans en 2022) (chiffre révisé régulièrement).

Jusque avril 2019, le versement se faisait sous forme de capital versé en une seule fois. Mais si le nombre de points était dépassé, il fallait rembourser (voir renvoi 1). Suite à de nombreux litiges, les règles ont été changées.

Depuis mai 2019, le paiement s’effectue par fractions pour certaines situations non stabilisées au moment de la liquidation de la retraite additionnelle. Donc avant que la RAFP ait connaissance des cotisations de la dernière période travaillée.

 Les fonctionnaires ayant acquis au plus 4899 points perçoivent la prestation en une seule fois à la date de liquidation demandée. Un versement de capital complémentaire correspondant aux points acquis après la demande reste possible.
 Les fonctionnaires ayant acquis entre 4900 points et 5124 points perçoivent la prestation sous forme de capital fractionné.

Le versement de la première fraction correspond à une retraite additionnelle de 4 mois (depuis avril 2024). À la fin des 4 mois une régularisation du nombre de points acquis permet de verser le solde :

  • sous la forme d’un second capital si le nombre de points définitif reste inférieur à 5125 ;
  • sous la forme d’une rente mensuelle si le nombre de points est supérieur à 5125.
    Le second capital ou la rente mensuelle sont calculés en déduisant de la prestation totale le montant du premier versement.

(1) Cas particulier du versement en capital transformé en en rente avant mai 2019. Le capital précédemment versé sera considéré comme une dette. La rente sera suspendue jusqu’à extinction de la dette constituée par le capital versé. À l’extinction de cette dette, votre rente sera mise en paiement.
En cas de décès avant l’extinction de la dette, la caisse demandera le remboursement du capital versé en trop aux héritiers. Toutefois, il était possible de rembourser le capital afin d’avoir immédiatement une rente et d’éviter le remboursement en cas de décès avant l’échéance d’extinction de la dette.

5. La réversion de la retraite

La réversion est inspirée des règles du code des pensions civiles et militaires.
Le conjoint survivant et les orphelins d’un fonctionnaire bénéficiaire de la retraite additionnelle ont droit à une prestation de réversion égale à 50 % de la prestation obtenue par le fonctionnaire ou qu’il aurait pu obtenir au titre des droits acquis au jour de son décès.

Si le décès a lieu avant l’âge d’ouverture du droit à pension, l’âge de liquidation retenu pour le calcul de la prestation est l’âge d’ouverture du droit (et non plus 60 ans).

Cette prestation est versée sous forme de capital, si le montant de la pension brute annuelle est inférieur à 205 €. En cas d’unions successives, la prestation de réversion est calculée au prorata de la durée des différentes unions.

Chaque orphelin a droit, jusqu’à l’âge de 21 ans, à une prestation égale à 10 % de la prestation obtenue par le bénéficiaire ou qu’il aurait pu obtenir au titre des droits acquis au jour de son décès, sans que le total des prestations attribuées au conjoint et aux orphelins puisse excéder le montant de la prestation qui aurait été accordée au bénéficiaire. En cas d’excédent, il est procédé à une réduction à due concurrence des prestations servies aux orphelins.

6. Le versement en capital et la fiscalité

De nombreuses questions sont posées sur la fiscalité des versement en capital ce qui nous amène à compléter le texte précédent. Voir aussi l’encadré ci-dessus sur le versement en capital et en rente.

Taxation forfaitaire des retraites versées sous forme de capital. Les prestations de retraite versées sous forme de capital imposables peuvent, sur demande irrévocable, être soumises à un prélèvement au taux de 7,5 % qui libère les revenus auxquels il s’applique de l’impôt sur le revenu.

Ce prélèvement est assis sur le montant du capital diminué d’un abattement de 10%. Cet abattement ne subit pas le plafonnement appliqué aux retraites. Si une fraction du capital a déjà été versée, seuls les montants perçus au titre du solde peuvent bénéficier du taux de 7,5%.

Le choix du prélèvement taux forfaitaire n’a aucun d’intérêt si les revenus du foyer fiscal du bénéficiaire sont non imposables ou imposés dans une tranche d’impot marginale inférieure à 7,5%. Dans le cas contraire, le choix de l’imposition forfaitaire est, en principe, toujours avantageux. Prenons un couple imposable dans la tranche de 14 %. L’un des membres du couple a perçu un capital RAFP d’un montant 3 000 euros. Après abattement de 10%, son impôt forfaitaire sera de : (3 000 – 300) x 7,5% = 203 euros. Si le couple ne choisit pas le taux forfaitaire, l’impôt sur le capital sera de : (3 000 – 300) x 14% = 378 euros.

Ce capital unique peut aussi bénéficier du système du quotient pour revenus exceptionnels. Il permet d’atténuer la progressivité de l’impôt (article 163-0 A du CGI). Pour s’en assurer, il faut procéder à plusieurs simulations. Il est donc conseillé de contacter le service des impôts ou d’utiliser le simulateur sur le site de l’Administration : impôts.gouv.fr.

Les sommes soumises au prélèvement de 7,5 % sont portées sur la déclaration de revenus d’ensemble (article 170 du CGI). Le montant brut du capital retraite est inscrit dans des cases spécifiques 1 AT ou 1BT (conjoint) de la déclaration n° 2042. L’abattement de 10 % sera appliqué automatiquement par l’administration fiscale. Attention, le montant imposable du capital retraite doit être déduit de celui figurant dans les cases 1AS à 1DS. Il est recommandé d’indiquer dans une note annexe ou le cadre renseignements de la déclaration la nature et le montant des prestations de retraite en capital soumises au prélèvement.

Versement en capital redevenant une rente à terme. Quand un fonctionnaire perçoit sa rente RAFP en capital, qui, par un dépassement ultérieur des 5 125 points, relève ensuite du système de la rente, il ne rembourse pas le capital. La rente est alors suspendue jusqu’à extinction de la dette constituée par le capital versé. À l’extinction de cette dette, la rente est mise en paiement.
Le capital a subi l’impôt l’année de sa perception, aucun recalcul de l’impôt n’est possible. La rente devient imposable mais comme elle suspendue, il n’y a pas de conséquence fiscale. La rente deviendra imposable lorsqu’elle sera réellement versée (après extinction de la dette constituée par le capital versé).

Versement en capital puis remboursement du capital pour une rente immédiate. Dans le cas où le capital est remboursé par le fonctionnaire ou les héritiers (ce qui semble être plutôt rare), c’est le principe général de l’impôt sur le revenu qui s’applique : sont imposables toutes les sommes dont le contribuable a eu la disposition au cours d’une année.
En cas de reversement une année ultérieure (trop perçus en matière salariale, reversement du capital du RAFP, etc.), il n’est pas procédé à un recalcul de l’impôt au titre de l’année où le versement a eu lieu. Le montant reversé vient en déduction des sommes imposables l’année du reversement. Peu importe les modalités d’imposition initiales ou le montant d’impôt acquitté (que le contribuable ait ou non payé des impôts cette année par exemple).
Autrement dit, pour un reversement RAFP, le contribuable retranche le montant reversé du montant des pensions perçues la même année en indiquant sur sa déclaration les raisons et en prenant soin de conserver pendant au moins trois ans les justificatifs de ce reversement.

Poser une question

1464 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 21 mars 2021 à 09:09

    Bonjour, faut-il comprendre que seule une partie du revenu perçu est pris en compte dans le Revenu Fiscal de Référence en déclarant avec système quotient.? Je vous remercie. Cordialement

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 19 mars 2021 à 16:37

    je pars à la retraite le 1 er mai avec un total de 5097 pts au 31 dec 2020
    impossible de les joindre par tél pour tout dialogue
    sur 4 mois en 2021 vais je dépasser le plafond de 5125 points ou pas ?
    si j’ai plus de 5125 pts que vais je percevoir ?

    Répondre à ce message

    • Le 19 mars 2021 à 21:48

      La réponse figurant au point quatre de cette fiche : vous allez bénéficier du capital fractionné. Ce sera une rente dans 15 mois si vous avez plus de 5125 points.

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 10 mars 2021 à 10:53

    Bonjour,
    Je suis professeur PLP , titulaire depuis 2001 et je vais prendre ma retraite à 62 ans cette année en novembre. En verifiant les points ENSAP acquis depuis 2005, je vois apparaitre 1185. Une collègue secrétaire du même age cumule elle plus de 3000 points...en voyant le mode de calcul, je désespère de vérifier année par année (montant annuel variant de 33 à 245 points...) comment et auprès de qui vérifier ce nombre de points ?
    Merci, bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 10 mars 2021 à 12:18

      Le nombre de points dépend des cotisations versées par chacun, et elles reposent sur les primes perçues par chacun. Cela figure sur chaque bulletin du traitement que vous avez reçu et que vous pouvez contrôler.

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 9 mars 2021 à 11:57

    bonjour
    je pars en retraite le 1er mai 2022 à 60 ans dans le cadre de travailleur handicapée
    La RAFP me sera t elle versée à cette date ou à mes 62 ans ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 6 mars 2021 à 04:51

    Bonjour,

    Je voudrais simplement signaler que le point RAFP a été revalorisé de 0,4% au 1er janvier 2021 (modification à apporter à la fiche).
    Cette revalorisation n’a d’ailleurs toujours pas été appliquée au 1er mars.

    "Lors de sa réunion du 17 décembre 2020, le conseil d’administration de l’ERAFP a revalorisé la valeur du point RAFP de 0,4% pour 2021 fixant ainsi la valeur de service à 0,04675€ et la valeur d’acquisition à 1,2502€.
    Ces valeurs sont effectives depuis le 1er janvier 2021."

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 25 février 2021 à 13:06

    Bonjour
    j’aimerais savoir si sur le capital Rafp (versé en 1 fois) il y a des prélèvements sociaux ?
    si oui quels sont les taux ?
    merci pour vos réponses
    bonne journée

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 22 février 2021 à 08:56

    Bonjour,
    je viens de toucher, pour la 1ère fois, ma retraite additionnelle sous forme de capital, en février 2021.
    ma question :
     ce versement sous forme de capital sera-t-il renouvelé annuellement (soit 2022 etc....) à la date anniversaire du 1er versement ? Rien n’est indiqué...
    merci de votre réponse, dans l’attente de vous lire.
    cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 22 février 2021 à 08:59

      Par nature un versement en capital n’a lieu qu’une fois. Toutefois, suivant votre nombre de points il peut se faire en deux fois, comme expliqué dans cette fiche.

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 22 février 2021 à 08:47

    Bonjour
    LA RAFP est elle majorée de 10 % pour avoir élevé 3 enfants ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 20 février 2021 à 22:55

    Bonjour
    Je serai mise en retraite pour invalidité imputable au service le 01 Mars. J’ai compris qu’au-delà des 20 jours, les jours sur un CET sont transférés sur le RAFP ? Quid des jours en dessous de 20 ? J’ai 14 jours.
    Merci
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 21 février 2021 à 18:38

      J’ai demandé à François de m’aider à vous répondre.
      Ils sont effectivement perdus. Seuls les jours épargnés sur un compte épargne temps (CET) au-delà de 15 jours (c’était antérieurement 20 jours) peuvent être indemnisés ou versés au RAFP. Au moment du départ en retraite, en l’absence de demande d’indemnisation, la fraction des jours supérieure à 15 sont automatiquement versés au RFAP.
      Les 15 premiers jours ne peuvent donc être utilisés que sous forme de congés. Il est possible d’en faire don de manière anonyme au profit d’un « agent public parent d’un enfant gravement malade ou proche aidant » via l’employeur.

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 20 février 2021 à 20:19

    Bonjour, entre 2010 et 2012 j’étais militaire et de ce fait j’ai cotisé à la RAFP. Depuis je travail dans le secteur privé. En examinant le nombre de trimestres cotisés je m’aperçois que les trimestres à l’époque ou j ’étais militaire ne sont pas indiqués, de même sur mon espace personnel de la RAFP. Comment savoir le nombre de trimestres cotisés pour l’intégrer dans mes cotisations du secteur privé.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 20 février 2021 à 22:04

      Votre question ne relève pas de cette fiche mais de la fiche 47. Si vous avez été deux au moins militaire vous aurez droit à une retraite de militaire.
      Connectez vous à votre compte sur le site officiel info-retraite.fr

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 13 février 2021 à 19:07

    Vais je toucher une Somme de la rafp à mon départ en retraite avec 858 points ?

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 13 février 2021 à 10:15

    Bonjour juste pour vous dire que vraiement je vous félicite pour votre site et vos explications. J’ai travaillé en RH au service paye pendant très longtemps et je confirme que vous êtes un des seul site à être clair et explicite . Grace à vous je viens de comprendre le fonctionnement du calcul du capital Fractionn, bien plus clair que sur celui de la RAFP. Bravo à tous !

    Répondre à ce message

    • Le 13 février 2021 à 10:46

      Merci pour ce compliment qui constitue un encouragement à continuer !

      Les renseignements contenus dans nos messages et ceux donnés par notre site sont permis par le bénévolat des militants et les cotisations des adhérents. Vous appréciez, rejoignez-nous !

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 10 février 2021 à 16:25

    bonjour
    je suis en retraite de la fonction publique depuis le 01/02/2021, j ai 62 ans depuis le 01/02/2021, depuis 2005 a janvier 2021 j ai cotise a la rafp. j ai un capital point de 2790. je voulais savoir quand sera verse le cpital sachant que l annee 2020 n est pas encore prise en compte.
    merci de votre reponse

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 3 février 2021 à 18:21

    Madame, Monsieur bonjour,

    je viens de faire mes 62 ans et je vais percevoir ma RAFP sous forme de rente mensuelle.

    Pourriez me dire comment se calcule cette mensualité afin que je puisse estimer son montant.
    Par ailleurs , y a t’il un nombre de mois plafonné pour la percevoir ( ex : à partir de 62 ans jusqu’à xx ans).
    Dans l’attente de votre réponse

    Cordialement

    M. ARMAND

    Répondre à ce message

    • Le 3 février 2021 à 21:38

      Le calcul est expliqué au point 4.
      La retraite additionnelle (RAFP) est bien une retraite versée à vie comme toute retraite, ou rente, ou pension. Où avez-vous lu que c’était limité dans le temps ?

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 1er février 2021 à 19:12

    Je travaille dans la fonction publique hospitalière je dois prendre ma retraite au 1 août 2021 est ce que le complément de traitement indiciaire de 183 euros suite aux accords du segur de la santé s ajoutera à mon traitement indiciaire brut et donc dans le calcul de ma pension de retraite ? Merci

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 23 janvier 2021 à 06:40

    Bonjour,
    Je suis née en septembre 1957, et j’ai pris ma retraite en octobre 2017 dans le cadre du dispositif de carrière longue (avec 166 trimestres).
    Je touche donc une pension retraite de la CNRACL.
    Par contre, la RAFP n’est versée qu’à partir de 62 ans. Ayant entre 4600 et 5124 points, j’ai donc touché une première partie (minime) en octobre 2019, et le solde du capital en novembre 2020.
    J’aimerais savoir si je peux inscrire la somme perçue en 2020 dans le cadre des pensions versées sous forme de capital et imposées à 7,5 %, ou si je dois l’inclure dans le montant total de mes pensions, ou s’il est possible de demander le système du quotient pour le capital perçu (sachant par ailleurs que le prélèvement à la source a été fait avant le versement de cette somme)
    Est-ce que la façon de déclarer ce revenu différé joue dans le calcul du Revenu Fiscal de Référence ? car avec cette somme versée sous forme de capital, mon revenu fiscal de référence augmente, et de ce fait je vais me retrouver en situation de devoir payer la taxe d’habitation (alors que j’avais l’an passé bénéficié de l’exonération de celle-ci).
    En vous remerciant d’avance pour votre réponse, cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 23 janvier 2021 à 18:47

      Vous allez déclarer en avril vos revenus de 2020, c’est donc à ce moment que vous devrez décider comment vous déclarer ce capital. Pour l’impôt sur le revenu, si vous n’en payez pas grâce à votre RFR, ce serait dommage de payer 7,5%.
      Ne sachant pas si le prélèvement libératoire de 7,5% le retire du RFR je me renseigne auprès d’un autre militant.

      Répondre à ce message

      • Le 25 janvier 2021 à 05:48

        Bonjour,
        Merci Claude pour votre réponse.
        Je paie des impôts sur le revenu, mais mon RFR étant inférieur à 40000 euros (pour notre couple), nous avions bénéficié de l’exonération de la taxe d’habitation. Avec le versement en capital de la RAFP, notre revenu fiscal de référence augmente, et par le fait nous allons devoir repayer la taxe d’habitation.
        J’aurais voulu déclarer la somme reçue en capital dans la ligne des pensions imposées à 7,5 %, mais étant donné qu’en 2019 j’avais déjà reçu 250€, je ne sais pas si je peux, ou s’il s’agit d’une retraite en capital fractionné, auquel cas il semble qu’on ne peut pas le mettre dans les pensions imposables à 7,5 %. Je trouve que cela n’est pas normal, car le fait de toucher un capital fait augmenter le revenu sur une seule année. Merci de vos recherches, cordialement.

        Répondre à ce message

        • Le 25 janvier 2021 à 12:07

          Voici une réponse complète de François, militant retraité issu des Finances publiques :
          Les fonctionnaires qui reçoivent leur pension du RAFP sous forme de capital ont, fiscalement, la possibilité soit :
           de déclarer le montant versé avec le montant de leur pension de fonctionnaire (État et CNRACL) en utilisant le système dit du quotient pour atténuer les effets de la progressivité de l’impôt lié à la perception d’un revenu exceptionnel
           de soumettre ce montant au prélèvement forfaitaire de 7,5%.
          Dans les deux cas, le montant, après abattement, est ajouté au RFR, revenu fiscal de référence.
          Ces deux mécanismes qui sont exclusifs l’un de l’autre peuvent donc être demandés lors du dépôt de la déclaration de revenus (déclaration 2021 pour l’imposition des revenus 2020).
          Dans le premier cas, le montant versé en capital bénéficie de l’abattement de 10 % appliqué sur les pensions. Celui-ci est limité sur l’ensemble des pensions perçues par les membres du foyer fiscal (3 850€ par foyer pour les revenus 2019 déclarés en 2020). En principe, ce montant sera compris dans le montant total des pensions versées en 2020 sur la déclaration pré-remplie en 2021.
          Dans le second cas, l’option pour le prélèvement forfaitaire de 7,5 % s’effectue directement sur la déclaration de revenu (2021 pour un capital versé en 2020). Lors de la déclaration, il faudra indiquer dans les cases 1AT ou 1BT le montant du capital (l’abattement de 10 % sera effectué par le fisc) et retirer ce montant inclus dans les cases 1AS ou 1BS en corrigeant les montants pré-remplis. Ainsi, pour un foyer dont les revenus sont soumis à la tranche de 11 %, le montant de l’impôt sur le capital versé ne sera que de 7,5 %. Par ailleurs, l’abattement de 10 % n’est pas plafonné. Nota : le prélèvement forfaitaire de 7,5% peut être demandé uniquement pour le ou les montants perçus au titre du solde du capital RAFP.
          Afin de choisir l’option la plus avantageuse, il est conseillé de procéder à plusieurs simulations avec le simulateur de l’Administration fiscale (Calcul de l’impôt 2021 sur les revenus 2020).
          Taxe d’habitation 2021 pour la résidence principale. Quel que soit l’option choisie, le montant du capital versé sera ajouté au montant du RFR après abattement de 10 % (éventuellement plafonné dans le premier cas). L’Administration fiscale a mis en ligne en simulateur : Simulateur de la réforme de la taxe d’habitation pour 2021.

          Répondre à ce message

          • Le 27 janvier 2021 à 01:54

            Bonjour,
            Merci à Claude et à François pour cette réponse très détaillée et très claire.
            Si j’ai bien compris, quoiqu’il en soit, le capital versé par la RAFP entrera dans mon Revenu Fiscal de Référence et je devrai donc à nouveau payer la taxe d’habitation.
            J’ai commencé à travailler en 1975, ces cotisations de retraite n’existaient pas puisque la RAFP a été créée en 2005. De ce fait de 2005 à 2017 je n’ai pas pu acquérir suffisamment de points pour bénéficier d’une rente mensuelle, mais trop de points (4640) pour avoir le capital versé en une fois.
            Une 1ère partie de 251€ m’a été versée en novembre 2019, et le solde en août 2020. Est-ce considéré comme un capital fractionné ? car dans ce cas j’avais cru comprendre qu’on ne pouvait pas déclarer la somme dans les pensions imposées à 7,5 % ?
            Actuellement, ce capital va non seulement faire augmenter mon impôt sur le revenu (toujours heureusement dans la tranche à 11 %) mais je vais aussi perdre 900 à 1000 euros de taxe d’habitation, soit au total 25 % de ce capital versé.
            Une rente ne m’aurait pas occasionné cette somme à redonner, mais les lois sont ainsi faites !
            Un grand merci à vous deux pour vos réponses, et la tenue de votre site. Prenez soin de vous.

            Répondre à ce message

            • Le 27 janvier 2021 à 15:20

              Grâce à votre question, on a ajouté un document en téléchargement sur le calcul du RFR fiches 28 et 51.
              POur la taxe d’habitation, je vous rappelle qu’elle est réduite pour ceux qui ne bénéficiaient pas d’un dégrèvement à partir de 2021. Dans trois ans plus personne ne la paiera.
              Pour le paiement fractionné, nous l’avons indiqué dans cette fiche. Il me semble que les fonctionnaires qui préparer les règles fiscales ne connaissent celles de la RAFP qui les concerne. Et ceux qui écrivent les règles de la RAFP ne regardent pas les règles fiscales !

              Répondre à ce message

              • Le 27 janvier 2021 à 19:10

                Bonjour Claude,
                Merci cette fois encore pour votre réponse.
                Par contre, ayant touché 251€ de la RAFP en 2019, et le solde en 2020, puis-je déclarer le solde dans la ligne des pensions imposées à 7,5 % ?
                Merci à vous et bonne journée.

                Répondre à ce message

                • Le 27 janvier 2021 à 20:59

                  En principe non, puisque c’est fractionné. Je vous ai répondu sur ce point !

                  Répondre à ce message

                  • Le 28 janvier 2021 à 05:24

                    Bonjour Claude,
                    Merci pour votre dernière réponse. Je n’ai donc comme choix que de déclarer le solde du capital reçu en 2020 avec le montant de ma pension de la CNRACL, et d’être imposée à 11 % sur la totalité.
                    Merci pour vos recherches et votre aide.

                    Répondre à ce message

                    • Le 28 janvier 2021 à 14:52

                      Le montant sera automatiquement ajouté à vos revenus dans la déclaration préremplie.
                      C’est vous décidez comme vous la déclarez, je vous dit le droit comme on le comprend..

                      Répondre à ce message

                      • Le 29 janvier 2021 à 02:53

                        Bonjour Claude,
                        Je vous remercie pour toutes vos réponses.
                        En faisant mes recherches sur Internet avant de vous écrire, j’avais lu que pour pouvoir être imposée à 7,5 % sur une retraite versée en capital (ici la RAFP), il ne fallait pas que le capital soit fractionné.
                        Sauf que sur le site www.rafp.fr, il y a concernant la fiscalité sur cette retraite un NOTA BENE dans un cadre rouge stipulant, je cite :

                        "Nota Bene
                        Dans le cas du capital fractionné, seul le prélèvement forfaitaire de 7,5% peut être demandé, de façon expresse et irrévocable, pour les montants perçus au titre du solde du capital RAFP, en les reportant de façon adaptée dans la déclaration des revenus."

                        Et c’est aussi ce qui est marqué dans la réponse que vous m’avez transmise de la part du militant François
                        "Nota : le prélèvement forfaitaire de 7,5% peut être demandé uniquement pour le ou les montants perçus au titre du solde du capital RAFP. "

                        Dans ce cas, je pensais pouvoir inscrire le montant du capital reçu en 2020 dans cette ligne d’imposition à 7,5 %, mais c’est pas clair si on s’en tient à ce que dise ces Nota Bene ce serait bon, mais si on regarde au niveau des impôts, le capital ne doit pas être fractionné.

                        En fait, je trouve cela très pénalisant, car ce capital :
                         en dessous de 4599 points peut être versé en une fois et bénéficier du prélèvement forfaitaire à 7,5 %.
                         au dessus de 4600 points (j’en ai 4640) le capital est versé pour une très petite part (251€ pour moi) à l’âge légal de la retraite. Le reste devait m’être versé 16 mois après soit en février 2021.
                        En avril 2020, cela a encore changé et il a été décidé de ne pas attendre ce 16ème mois et de verser le reste du capital (que j’ai pour ma part touché en août 2020).
                        Dès lors, les personnes touchant ce capital en 2 fois sont pénalisées puisqu’elles ne peuvent bénéficier de l’imposition forfaitaire à 7,5 % qui devrait être accordée au moins pour le solde. D’autant plus qu’ayant cessé mon travail en mars 2017, et bénéficiant du dispositif carrière longue, j’ai touché ma retraite CNRACL en octobre 2017. De ce fait, il était sûr que je n’allais pas acquérir des points supplémentaires et la prestation aurait pu m’être versée en une seule fois en novembre 2019.

                        Comme dit dans un précédent message "les lois sont ainsi faites", mais peut être que mon cas aidera à rediscuter de nouvelles règles pour l’imposition de ce "capital fractionné" et servir à d’autres futurs retraités.

                        En vous remerciant encore pour votre site, votre aide, votre disponibilité à répondre au mieux à chacun d’entre nous.

                        Répondre à ce message

                        • Le 29 janvier 2021 à 11:56

                          François est en train de réécrire cette partie dans la fiche et il va préciser que le solde du capital peut bénéficier du prélèvement de 7,5%. De fait ce n’est pas considéré un capital fractionné qui existe dans d’autres produits d’épargne.

                          Répondre à ce message

                          • Le 29 janvier 2021 à 20:17

                            Bonjour Claude,
                            Merci à vous et à François pour votre implication à nous éclairer et à défendre nos droits.
                            C’est très difficile d’interpréter cette clause du code des impôts et de savoir comment déclarer le solde de ce capital.

                            Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 27 janvier 2021 à 12:22

    Bonjour j’interviens auprès de vous pour poser une question pour aider mes cousins.
    Volià ma tante Sylvie est partie en retraite le 01 04 2018 elle est retraitée du milieu hospitalier et donc a perçue fin avril ou sa retraite de la CNRACL un capital de la RAFP soumis a cotisations sociales de brut 5.592,01€ et net de 5.083,13€. Je ne sais pas si c’est un choix bref cela a été fait ainsi. en 2019 elle est tombé malade d’un cancer et en novembre elle est décédée.
    le notaire chargé de la succession reçoit de la RAFP un courrier réclamant la somme de 4.502,83€
    en expliquant que le capital versé de 5.592,01€ correspondait à 5.024 pts que l’employeur a fait une déclaration rectificative de 109pts en février 2019 et donc que les pts deviennent 5.024 + 109 = 5.133pts alors que le seuil de versement en capital est 5.125pts ben voyons
    Donc pourquoi ne pas informer les personnes de ce complément de points en temps voulu ?
    pourquoi les personnes se retrouve à payer tout ou partie des sommes perçues ?
    Franchement pour 8 points la succession se trouve devoir rembourser quasiment la totalité c’est vraiment un scandale !!

    vo

    Répondre à ce message

    • Le 27 janvier 2021 à 16:15

      C’est un problème connu qui a amené les pouvoirs publics à accepter de changer cette règle pour les retraites liquidées depuis mai 2019 (lire point 4). Nous l’évoquons aussi dans le point 6 sur la fiscalité.

      Répondre à ce message

      • Le 27 janvier 2021 à 23:39

        Merci mais je ne suis pas très au fait le courrier date de janvier 2021 fonction de ce que vous dites fiche 53 point 4 est le capital doit être remboursé pour 8 pts ? comment passe t on si cela avère correct de 5500 + 109pts à 4500qui doit être remboursé. Je ne comprends pas Le problème est connu certes mais alors est-ce que la succession doit payer ces 4500€ ? Nous sommes perdus merci de votre aide

        Répondre à ce message

        • Le 28 janvier 2021 à 15:23

          Cette fiche vous indique le droit en vigueur. Que le dépassement soit de 8 points ou 100, c’est pareil en droit. la personne décédée doit rembourser sur ses biens à la succession. La RAFP applique le droit en vigueur à l’époque.

          Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 17 janvier 2021 à 07:57

    Bonjour

    Il y a t’il un àge où la RAFP n’est plus versée, j’ai souvenance qu’à 83 ans vous ne la toucher plus.

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 17 janvier 2021 à 09:37

      C’est une infox, car c’est une retraite, donc versée toute sa vie. De plus si on travaille, ou si on ne le demande pas à 62 ans mais plus tard, le montant est majoré. Par exemple, si cette retraite commence à 66 ans elle est majorée de 1,17.

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 14 janvier 2021 à 05:28

    Bonjour,je suis agent d’état détaché à la région Rhône Alpes je pars à la retraite le 01/08/2021 j’ai souhaité transformer mes CET en points RAFP la réponse a été défavorable parceque la Région n’a pas délibéré sur ce sujet. À qu’elle interlocuteur puije avoir la possibilité de convertir mes jours CET. Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 14 janvier 2021 à 14:16

      La fiche sur le CET en téléchargement vous donne toutes les références utiles pour connaître vos droits. Effectivement une délibération est obligatoire dans la territoriale, c’est écrit.

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 13 janvier 2021 à 11:11

    Bonjour,

    Je suis pensionné militaire depuis 2003 et depuis je suis titulaire au ministère de l’intérieur

    Mon âge légal de départ à la retraite est 62 ans que j’aurai le 6 décembre 2022 mais je compte rester en activité

    Question :

    Bien que restant en activité, pourrai-je demander la perception de la RAFP à partir de mes 62 ans et continuer de l’alimenter ?

    Cordialement

    Patrick DELORME

    Répondre à ce message

    • Le 13 janvier 2021 à 15:32

      La RAFP se liquide en même temps que le pension principale car c’est une retraite obligatoire. Et quand elle est liquidée, c’est comme toute retraite, c’est définitif.
      En continuant après 62 ans avec une carrière complète, vous aurez droit à la surcote (voir fiche 49).

      Répondre à ce message

      • Le 13 janvier 2021 à 17:08

        Bonjour Claude,

        Merci pour cette réponse qui répond totalement à ma question

        Meilleurs vœux

        Bien cordialement

        Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 12 janvier 2021 à 18:00

    Je suis fonctionnaire et en retraite pour invalidité. J’ai perçu un demi-traitement sur un an dans l’attente de la liquidation de ma retraite pour invalidité. Je suis dans l’attente d’un rappel et mon employeur va donc me réclamer cette année de mise en disponibilité. Cependant, ai-je droit à une indemnité de départ à la retraite ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 8 janvier 2021 à 09:04

    En cas de non versement des cotisations par l’employeur, la régularisation suppose-t-elle bien un versement à 50% par le salarié ?
    Existe-t-il un outil de simulation de l’intérêt d’une régularisation rétroactive permettant d’apprécier le temps d’amortissement des cotisations qui seraient à payer ?
    Merci par avance.

    Répondre à ce message

    • Le 8 janvier 2021 à 11:19

      A mon avis, les deux doivent régulariser leur part.
      La durée de versement est en moyenne de 25 ans, comme indiqué pour le versement en capital. C’est donc la durée d’amortissement. Quelle sera votre espérance de vie ?

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 6 janvier 2021 à 16:45

    Bonjour, mon nombre de points dépassant 9000, comment se calculera la rente annuelle et sur combien de temps ?????
    Infirmière, je prendrai ma retraite cette année, à 62 ans révolus
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 6 janvier 2021 à 17:54

    Bonjour je suis à la retraite depuis le 01/01/2021 j’ai 4381 points, donc je pense toucher la RAFP en une seule fois. Quand sera effectuée le paiement et quelles sont les retenues en pourcentage ? Merci beaucoup

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 5 janvier 2021 à 12:47

    Bonjour,
    Je suis né le 19/11/1968 je suis policier depuis 1999 je souhaite prendre ma retraite à 57 ans j’aurai assez de trimestres mais sur mon relevé Rafp j’ai mes points depuis 2005 que ce passe t-il pour les années d’avant de 1999 à 2004 ?
    Et pourrais-je toucher ma rente Rafp en arrêtant ma carrière à 57 ans ou bien vais-je devoir attendre 60 ans ?
    J’ai aussi travaillé dans le privé de 1987 à 1998.
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 6 janvier 2021 à 09:59

      La RAFP est une retraite sur les primes. Elle a été actée dans le relevé de conclusions de 2003 (fiche 3) et mise en place en 2005. Elle n’est versée qu’à partir de 62 ans, l’âge légal de la retraite. C’est pareil pour vos retraites du privé, ce sera à 62 ans (voir fiche 18).

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 3 janvier 2021 à 11:09

    Bonjour à vous.
    Meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

    Je suis à la retraite depuis le 01-01-2021 (60 ans carrière longue) et je toucherai la RAFP à mes 62 ans.

    Ma question.
    J’ai 2384 pts (en 2019)
    Toucherai-je cette retraite additionnelle en une seule fois ou tous les ans en une seule fois ?

    Merci pour vos éclaircissements.
    Jacky Manceau

    Répondre à ce message

    • Le 3 janvier 2021 à 11:17

      Le nombre de points est insuffisant pour avoir une retraite régulière, vous toucherez votre retraite sous forme de capital, soit environs 24 années en une seule fois (lire le point 4).

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 29 décembre 2020 à 18:11

    Bonjour
    Je suis à la retraite depuis 6 ans. J’ai eu 62 ans le 02 novembre 2020.Normalement la retraite additionnelle devait se faire automatiquement au 1e décembre 2020 mais je n’ai reçu aucune nouvelle.Je ne sais pas ce à quoi j’ai droit ni quand je le recevrai.
    En espérant avoir des renseignements sur ce sujet
    Merci

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 28 décembre 2020 à 08:36

    Bonjour,

    Je suis fonctionnaire détachée dans une structure privée depuis 10 ans , sur mon relevé de retraite aucun point RAFP apparait sur cette période. J’ai interpellé mon employeur et visiblement celui-ci oublié de cotiser à la RAFP et je n’ai pas droit à la retraite complémentaire du privé. je me retrouve donc sans retraite complémentaire . que doit faire mon employeur ?

    je vous remercie

    Répondre à ce message

    • Le 28 décembre 2020 à 08:46

      Si votre employeur n’a pas cotisé sur vos primes (voir point 1) il est en faute. Il doit prendre contact avec l’ERAPF pour régulariser votre situation depuis dix ans. Il propose un Centre d’appel dédié aux employeurs Tél : 02.41.05.28.28

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 26 décembre 2020 à 15:26

    Bonjour,
    Née en 08/1957, Je souhaite partir à la retraite au 01/07/2022. Le simulateur de calcul de pension affiche le montant à percevoir en capital jusqu’à la date limite du 01/10/22. Après cette date le versement sera mensuel. Cette simulation tient-elle compte de la surcôte liée à l’âge : 1,04 à 63 ans ou 1,08 à 64 ans. Le relevé en ligne comptabilise 4299 points au 31/12/2019. Si j’ajoute environ 300 points pour l’année 2020, le total serait de 4599 points + 300 points pour 2021 = 4899 à multiplier par 1,08 = 5290. Ce calcul est-il exact ? Le simulateur indique que je peux toucher le capital jusqu’au 01/10/2022. D’après mon calcul mentionné ici, je dépasse 5125 points ce qui signifierait que la rente serait mensuelle et non pas sous forme de capital. Je vous remercie de bien vouloir me renseigner sur la valeur réelle du calcul du simulateur et me préciser quel type de versement sera appliqué dans mon cas ? D’après vous, jusqu’à quelle date pourrais-je toucher le rafp sous forme de capital ? Merci pour votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 26 décembre 2020 à 22:27

      L’estimation repose sur vos primes actuelles. Si elles augmentent, vous aurez plus vite une retraite régulière, si elles diminuent, vous aurez plus de chance d’avoir un capital.
      Je vous rappelle que la RAFP est une retraite sur les primes qui sont exclues de la retraite de fonctionnaire.

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 19 décembre 2020 à 15:39

    bonjour,
    je vais partir à la retraite, et je viens de recevoir mon bulletin de situation de compte récapitulatif RAFP .
    Je suis étonné de voir que depuis 2005 j’ai des années ou le nombre de points sont différent .3 années ou au total c’est moins 558 pts .
    est ce que c’est dans le sens de ne pas dépasser 5125 pts donnant droit à une rente ?.
    Merci de vos rponses.
    cordialement.

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 12 décembre 2020 à 14:29

    Bonjour,

    6. Le versement en capital et la fiscalité :
    Le montant des pensions de retraite versé sous forme de capital (IRCANTEC, RAFP...) peut-il être indiqué dans les cases 1AS à 1DS ou doit-il être obligatoirement indiqué dans les cases 1AT ou 1BT ?
    Je vous remercie.

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 24 novembre 2020 à 08:27

    Bonjour Madame, Monsieur
    J’ai été fonctionnaire de 1979 à 2004 soit 25 ans chez Orange puis j’ai démissionné et je me suis mise à mon compte puis salarié dans le privé.
    Je souhaiterais savoir si je peux bénéficier de la RAFP et si oui quelles démarches pour l’obtenir
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 24 novembre 2020 à 10:48

      Comme indiqué dans cette fiche, le dispositif créé en 2005 est réservé aux fonctionnaires qui, par ailleurs suppose le versement de cotisations sur leurs primes. Vous ne remplissez pas les conditions.

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 23 novembre 2020 à 11:58

    Bonjour,
    Je suis actuellement conseillère pédagogique dans une inspection de circonscription et serais à la retraite en septembre 2022.
    Par ailleurs, lorsque que j’exerçais comme professeur des écoles, j’ai effectué des études surveillées d’octobre 2001 au mois d’août 2003.
    Aussi, merci de bien vouloir me préciser, dans ce cadre, qu’elle est la caisse de retraite qui est compétente sachant qu’a priori la CNAV et la Rafp (avant 2005) ne prennent pas en compte les salaires générés par les études surveillées.
    Cordialement,
    Marie-Odile SAUNE

    Répondre à ce message

    • Le 23 novembre 2020 à 12:13

      Jusque 2016 environ, les activités annexes autorisées n’étaient pas soumises à cotisations pour la retraite et donc ne produisent aucun droit. Regardez vos bulletins de traitement.

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 17 novembre 2020 à 10:29

    L’invalidité peut elle générer une @bonification » dans le calcul de la retraite RAFP svp ?

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 21 octobre 2020 à 15:39

    Bonjour,
    Je souhaiterais savoir ce qui serait fait des sommes mises sur le compte RAFP en cas de décès alors que je ne suis pas encore en retraite.
    Seront-elles remises au héritiers ou sont-elles perdues ?
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 22 octobre 2020 à 22:40

      C’est une régime de retraite, c’est donc tous les retraités du régime qui bénéficient des décès prématurés. C’est valable aussi dans votre régime principal.

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 17 octobre 2020 à 18:39

    Bonjour,

    Enseignante titulaire, j’ai fait ma demande de départ en retraite en ligne, en demandant le versement de la RAPF au moment du départ (octobre 2021). Comme j’aurai alors un peu moins de 4000 points, elle sera versée en une seule fois sous forme de capital. Côté impôts, comment cela se passera-t-il : l’impôt sur la RAFP sera-t-il, comme pour la pension mensuelle, prélevé à la source avec mon taux de prélèvement habituel ou y a-t-il une procédure spécifique ?

    Un grand merci d’avance pour vos éclaircissements ! Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 14 octobre 2020 à 09:10

    Bonjour, je peux convertir 45 jours de mon CET sur la RAFP. Est ce un bon calcul ou la monetisation est plus favirable...Merci cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 14 octobre 2020 à 17:20

      La monétisation est une capital définitif, placé sur la RAFP, cela devient une retraite jusqu’à la fin de vos jours. Vous êtes gagnant si vous vivez une peu plus que la moyenne de vos collègues.

      Répondre à ce message

      • Le 14 octobre 2020 à 22:12

        Bonjour, merci pour la réponse mais je posais cette question car en longue maladie nous ne percevons plus de primes donc plus de RAFP jusqu’à l’âge de ma retraite. Je pensais pouvoir rattraper ce manque avec mes jours sur le CET mais ça ne comblera pas les 5ans de non versement des primes. J’ai acquis 5500 points avant la maladie. Pouvez-vous me dire approximativement ce que je percevrai...je n’ai pas compris les 15 mois, est-ce que ça sera un versement mensuel et combien de temps ?
        J’ai pourtant lu et relu la fiche mais je rencontre beaucoup de difficultés pour tout comprendre. Merci pour votre patience. Cordialement

        Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 22 juin 2020 à 17:34

    bonjour, je souhaiterais que vous m’expliquiez la façon de calculer la RAFP, je suis surprise d’avoir perçu une somme qui me parait faible. Y a t il possibilité de me transmettre le document s’y rapportant ? merci d’avance, cordialement Pascale DHAILLY

    Répondre à ce message

    • Le 22 juin 2020 à 17:38

      Tout est expliqué dans cette fiche pratique.

      Répondre à ce message

      • Le 30 septembre 2020 à 14:29

        Bonjour,
        retraitée enseignante depuis le premier septembre, je viens de recevoir ma pension qui comprend environ 600 euros de retraite additionnelle.
        A quoi correspond cette somme, est ce un virement unique ou mensuel ?
        (J’ai 62 ans,40 ans de service)

        Avec mes remerciements

        Répondre à ce message

        • Le 30 septembre 2020 à 15:57

          Si vous êtes fonctionnaire titulaire, la réponse se trouve dans cette fiche. Si vous êtes enseignante dans le privé sous contrat, lisez la fiche 6 de ce guide.

          Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 22 septembre 2020 à 15:55

    Bonjour,
    Fonctionnaire à la poste, adhérent et militant CFDT depuis 1993, j’ai fait une demande de départ à la retraite au 1er mars 2021. Mon nombre de points RAFP est au 31 décembre 2020 de 5 200. J’ai demandé le versement en capital. Mais j’ai lu qu’au delà de 5 125 points, le versement se faisait sous forme de rente. Ma question : Ai-je le droit à un capital jusqu’à 5 125 points et une rente pour le solde ou est-ce obligatoirement versé sous forme de rente ? Merci à l’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 22 septembre 2020 à 22:04

      Pour une retraite, la règle générale est de verser une pension. Toutefois, pour que le versement ne coûte pas trop cher, on verse partout un capital sous un certain nombre de points (Agirc, Arrco, Ircantec et RAFP...). Le seuil de 5125 au RAFP est impératif et ne peut être changé.

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 20 septembre 2020 à 22:51

    Bonjour,
    Je suis retraité de la fonction publique( ministère de la justice ), j’aurai 62 ans le 24 septembre 2020. J’avais demandé le versement de ma retraite additionnelle le "plus tôt" possible. À quelle elle me sera versée ?

    Répondre à ce message

    • Le 21 septembre 2020 à 09:39

      Les textes ne prévoient pas de délai mais cela ne dépasse pas plusieurs mois. Comme indiqué au point 4, cela dépend aussi du nombre de points acquis.

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 16 septembre 2020 à 12:18

    Bonjour, Madame, Monsieur,

    Je dois prendre ma retraite le premier mars 2021 et j’ai un problème de retraite complémentaire d’Agent d’Etat Hospitalier TITULAIRE . Pouvez vous m’aider , svp ?

    J’ai travaillée comme Infirmière Réanimation au CHU de Montpellier du mois de mars 1984 au mois de mars 1989 dans des secteurs à risques très élevés
    (SMUR, Réanimation Infectieuse ou nous étions volontaires notamment pour l’apparition du SIDA, EBOLLA, ETC...) . J’ai été Titularisée au mois de Mai 1986.

    Je viens de demander une retraite complémentaire des Agents titulaire de l’Etat à partir de 1986 à la CNRACL. Cette dernière me répond que le retraite complémentaire que je demande = RAFP n’est en vigueur qu’a partir de janvier 2005. Donc je me retrouve affiliée toute ma carrière au régime de retraite complémentaire des Agents non Titulaire de l’État , ??????

    Si il faut que : je reprenne la carte de la CGT ,aller au tribunal Administratif, à la Cours Européenne de Justice pour faire valoir mes droits , j’irais. Certains parmi nous , tous grades confondus sont décédés dans l’exercice de nos fonctions. Non seulement on ne reconnait pas le niveau de risques mais la Titularisation d’un Agent Hospitalier Titulaire de l’Etat ? J’espère , Madame, Monsieur dabord que vous vous portez bien et ensuite que vous pourrez m’apporter votre Aide. Tres cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 16 septembre 2020 à 22:17

      Vous syndiquez où vous voulez, la CFDT défend les libertés !
      La CGT était contre la RAFP quand nous avons obtenu sa création en 2003. Cette retraite ne porte que sur les primes qui ne sont pas prises en compte pour la retraite, comme expliqué dans cette fiche.
      Votre retraite principale versée par la CNRACL, comme pour tous les fonctionnaires titulaires, est calculée comme expliqué fiche 49. Elle vous apporte 75% de votre traitement pour une carrière complète alors que les non titulaires bénéficient d’une retraite de base de 50% des 25 meilleurs années et d’une complémentaire Ircantec pour le reste.

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 26 août 2020 à 10:43

    Bonjour,

    Je part en retraite le 30 Octobre 2020. J’ai 4757 points pour la RAFP.

    Que va t-il se passer ?

    J’ai l’impression que c’est un capital qui est versé et non une allocation mensuelle.

    Merci de votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 26 août 2020 à 16:00

      Oui, comme indiqué au point 4 vous allez recevoir l’équivalent 15 mois de retraite, puis soit un capital si vous restez avec ces points ou une pension si vous dépassez 5125 après une déclaration de votre employeur.

      Répondre à ce message

      • Le 7 septembre 2020 à 17:03

        Bonjour
        J ai terminé la carrière en maladie longue durée.
        Sur mon compte individuel RAFT je m aperçois que mon nombre de points est inférieur durant cette période.
        Est ce normal ?

        Cordialement

        Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 31 août 2020 à 22:42

    Bonjour,

    Je viens de percevoir a 62 ans ma retraite RAFP et je m’aperçois que je ne perçois de majoration de 10 % pour parent de 3 enfants.
    Est-ce normal car je croyais que c’était valable aussi pour toutes les retraites complémentaires ?

    Cordialement,

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 4 mai 2020 à 11:12

    Bonjour
    J’ai pris ma retraite anticipée pour carriere longue au 01/02/2018 (60 ans). Régime general + 13 ANS FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE.
    Donc j’ai perçu ma complémentaire RAFP en capital à 62 ans.Or la majoration du minimum contributif m’a été attribuée en 2018 (à 60 ans) et aujourd’hui la CARSAT me demande le remboursement de ces 2 années et me l’attribuent à nouveau à partir de février 2020.
    En cause, j’aurais du liquider tous mes droits à retraite au 01/02/2018 !! Je ressens cela comme une énorme injustice, comment puis argumenter une contestation à cette décision qui me pénalise lourdement...apres prés de 42 années de travail.
    Merci de m’apporter votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 4 mai 2020 à 12:13

      Il s’agit d’une mauvaise application des textes du code de la sécurité sociale et même des circulaires internes de l’assurance retraite (Cnav). Votre question relève de la fiche 22 que je vous invite à lire attentivement.
      Pour vous aider dans votre recours amiable, je vous cite les textes.
      Article L351-10-1 (CSS) : « L’assuré ne peut bénéficier des dispositions de l’article L.351-10 que s’il a fait valoir les droits aux pensions personnelles de retraite auxquels il peut prétendre au titre des régimes légaux ou rendus légalement obligatoires, de base et complémentaires, français et étrangers, ainsi que des régimes des organisations internationales. »
      Il est clair que vous ne pouviez pas prétendre à la RAFP à 60 ans.
      La Cnav précise dans ses textes d’application : « La condition de subsidiarité est satisfaite si le point de départ des retraites personnelles (y compris les retraites à taux réduit) coïncide avec le point de départ de la retraite du régime général. A défaut, l’assuré doit prouver qu’il ne remplit pas les conditions d’attribution (telle la condition d’âge). La majoration est alors calculée sans tenir compte de ces retraites jusqu’au dernier jour du mois civil qui précède celui où les conditions sont remplies. »
      Comme la question ne vous pas été posée il y a deux ans, vous pouviez supposer que votre Carsat savait que la RAFP n’est attribuée qu’à 62 ans.
      Vous pouvez faire un recours amiable argumenté auprès de votre Carsat. Vous pouvez utiliser à la fois votre compte personnel pour écrire et compléter par un courrier recommandé postal par internet. Les procédure de recours sont expliquées fiche 5.
      Vous savez que votre minimum contributif va être réduit puisque vous dépassez le plafond indiqué dans l’encadré du point 2 de la fiche 22. Mais le rappel sur deux ans n’est pas justifié.
      Le minimum contributif est une mesure de solidarité pour ceux ayant eu de bas salaires. Le plafond de ce minimum vise ceux ayant cotisé dans d’autres régimes de retraite comme celui des fonctionnaires et ayant au final une bonne retraite.
      Merci de me tenir informer de la suite donnée à votre recours amiable.

      Répondre à ce message

    • Le 6 mai 2020 à 11:22

      Merci beaucoup pour votre aide.
      Je m’en occupe mais attends un courrier de la R.A.F.P confirmant qu’elle n’ intervient jamais avant l’age de 62 ans. Je vous tiendrai au courant de l’évolution du dossier.
      Cordialement

      Répondre à ce message

      • Le 6 mai 2020 à 14:35

        Il vous suffit de citer le texte officiel qui le stipule.
        Décret n°2004-569, article 6 (modifié par décret n°2017-1591) :« Pour les bénéficiaires mentionnés aux 1°, 2° et 3° du II de l’article 76 de la loi du 21 août 2003 susvisée, l’ouverture des droits est subordonnée à la condition qu’ils aient atteint l’âge mentionné à l’article L.161-17-2 du code de la sécurité sociale et aient été admis à la retraite au titre du régime des pensions civiles et militaires de retraite ou du régime de la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales ou au titre du régime général d’assurance vieillesse s’il s’agit de fonctionnaires affiliés rétroactivement à ce régime ou au titre d’un régime de retraite étranger. »
        Un employé de l’assurance retraite sait que l’article cité rnevoie vers un article précisant que l’âge est celui de 62 ans.

        Répondre à ce message

        • Le 7 mai 2020 à 10:10

          Encore merci.
          En effet ,c’est plus simple, et surtout très pertinent comme argumentation.
          Bonne journée

          Répondre à ce message

    • Le 13 août 2020 à 17:20

      Bonjour
      Je reviens vers vous pour vous donner suite à cette situation.
      Après mon courrier de contestation à la Carsat argumenté, grace aux conseils que vous m’avez soumis,
      je viens d’avoir confirmation ce jour de l’annulation de leur demande de remboursement du minimum contributif qu’elle m’avait attribuée à 60 ans.
      Ceci avait fait suite au versement de mon capital RAFT versé à mes 62 ans.
      La Carsat indique sur le courrier que j’ai bien liquidé tous mes droits au 01/02/2018.
      Merci pour votre aide.
      Mamaro 56

      Répondre à ce message

      • Le 14 août 2020 à 10:33

        Vous avez bénéficié de renseignements juridiques en général réservés aux adhérents. Je sui content qu’ils vous aient permis de faire valoir vos droits.

        Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 12 août 2020 à 23:26

    La RAFP donne-t-elle des points supplémentaires en cas de retraite pour inaptitude, J’ai arrêté de travailler en décembre 2010 et je pars en retraite le 01 décembre 2020.

    Merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 18 juillet 2020 à 12:09

    BONJOUR MON MARI EST DÉCÉDÉ EN 2017 AU CAMEROUN ANCIEN MILITAIRE JAIS 44 ANS QUELS SONT MES DROITS,, AIS JE DROIT A LA PENSION DE RÉVERSION, ET AUTRES ,, ?? cordialement

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 17 juillet 2020 à 11:22

    Bonjour,je suis polypensionnée,je fais ma demande de retraite dans les différentes caisses,pour l’hôpital,mon taux de liquidation est d environ 20%,ma pension CNRACL sera t’elle calculée sur mon dernier salaire de la fonction publique ?et si c’est le cas celui ci sera t’il réevalué ?car cela date de 1989.
    Merci de votre côté réponse.

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 2 juillet 2020 à 10:14

    Bonjour mon mari est decede le 12 fev 2020 il allait avoir 62 ans le 14 fev 2020 et devais toucher sa retraite additionnelle avec sa pension de reversion en mars 2020 en une seule fois car moins de 5125 points .j ai fait mon dossier de pension de reversion et je viens de toucher fin juin sa pension de reversion plus le reliquat depuis mars .
    Ai je droit a sa retraite additionnelle dois je en faire la demande merci de me repondre.

    Répondre à ce message

    • Le 2 juillet 2020 à 10:24

      Votre situation est particulière car à cheval sur la retraite et l’activité.
      En demandant la réversion du régime des fonctionnaires, vous avez demandé en même temps la RAFP.
      Pour la pension de réversion, il est pris en compte le montant annuel de cette réversion comme indiqué au point 5 de cette fiche.

      Répondre à ce message

      • Le 2 juillet 2020 à 12:25

        Il etait deja a la retraite depuis juin 2014 carrieres longues et depart anticipe 15 ans de nuit

        Répondre à ce message

      • Le 2 juillet 2020 à 16:10

        Suite a mon message du 2 juillet et a votre reponse du 2 juillet mon mari etait deja a la retraite depuis juin 2014 carrietes longues 15 ans de nuit et depart anticipe de la poste offrant des departs a 57 ans pouvre vous me repondre

        Répondre à ce message

        • Le 2 juillet 2020 à 17:06

          D’accord, ce n’est pas ce que j’avais compris. Mais ma réponse reste la bonne, celle expliquée au point 5. Vous avez droit dès à présent à la réversion.

          Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 15 juin 2020 à 14:54

    Bonjour
    Ma maman était à la retraite depuis le 1er mars 2020, elle a eu 65 ans en mai et est décedée le 11 juin.
    Elle bénéficiait de la retraite additionnelle : un premier versement de 300 euros en avril.
    J’ai déclaré son décès à la caisse des dépôts et dois faire un courrier porte fort et réclamer le capital qu’elle aurait dû avoir dans 15 mois.
    Mais elle n’a jamais été mariée et j’ai bien plus de 21 ans.
    Vais je bénéficier de ce capital ou pas ?
    Merci par avance pour vos réponses.

    Répondre à ce message

    • Le 16 juin 2020 à 14:24

      Je pense que non car une retraite s’arrête au décès mais je me renseigne.

      Répondre à ce message

    • Le 18 juin 2020 à 19:38

      Un autre militant a trouvé la réponse :
      « En cas de décès du bénéficiaire, sa situation sera réexaminée à l’issue du délai de 15 mois afin de verser, soit le solde du capital dans le cadre de sa succession, soit de mettre en œuvre les droits dérivés. »
      Si vous êtes son héritier, vous y aurez droit.

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 15 juin 2020 à 20:25

    Bonjour,

    Je totalise 74T a 62 ans
    avec brut par mois 404 E et versement unique rafp 2815 € merci de m’expliquer a quel montant prétendre.
    Cordialement.

    Répondre à ce message