UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

F. Retraites Fonctionnaires


53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP)


Afin de répondre à la revendication CFDT de prendre en compte les primes pour la retraite, la réforme de 2003 a créé la « retraite additionnelle de la fonction publique » (RAFP). Depuis janvier 2005, ce régime additionnel de retraite en faveur des fonctionnaires des trois fonctions publiques est obligatoire. C'est un régime provisionné à 100 % et par points.

Mise à jour :
 ajout d’un encadré sur le transfert de certains jours du CET (4/07/17)
 ajout d’un encadré fin du point 4 (05/2018) ;
 ajout d’un point 6 reprenant l’encadré sur la fiscalité du capital unique complété par la fiscalité en cas de remboursement du capital pour une rente (24/09/18) ;
 mise à jour du point 4 avec les nouvelles règles applicables à partir de mai 2019 suite décret 2018-873 (6/5/19) ;
 mise à jour de l’encadré CET par ajout en téléchargement d’une Fiche sur le Compte épargne temps (14/6/20) ;
 modification de la rédaction sur la fiscalité au point 6 pour être plus précis et ajout de deux phrases dans l’encadré CET (FJ 21/2/21) ;
 mise à jour du point 4 sur la suppression du fractionnement si la retraite a été liquidée plus de 15 mois avant celle du RFP (18/10/21).
 Revalorisation des retraites Rafp de 6,8% en janvier 2024 (9/2/24) ;
 ajout paragraphe à la du fin du point 1 suite Décret 2024-348 (25/4/24).
Bon à savoir

Chiffres pour 2024

La valeur de service annuelle du point s’élève à 0,05378 € en 2024 après une revalorisation de 6,8% (5,7% en 2023).
La valeur d’acquisition du point en 2024 est de 1,4112 €.

1. L’assiette des cotisations

L’assiette de cotisations est constituée des éléments de rémunération de toute nature perçus par les fonctionnaires au cours de l’année civile, à l’exception de ceux qui entrent dans l’assiette de calcul des pensions. Il s’agit, en général, de toutes indemnités et primes non représentatives de remboursement de frais : indemnités diverses, primes, indemnités de résidence, supplément familial, heures supplémentaires, avantages en nature…

La définition de l’assiette peut se résumer ainsi : l’ensemble des éléments de rémunération soumis à la CSG et n’ouvrant pas droit à retraite.

L’assiette est plafonnée. Ces éléments sont pris en compte dans la limite de 20 % du traitement indiciaire brut total au cours de l’année considérée. Le lissage se fait sur l’année civile, pour tenir compte des disparités mensuelles. Ainsi, le compteur est remis à zéro au 1er janvier de l’année suivante.

Les fonctionnaires d’État allant travailler dans les territoires (Saint-Pierre-et-Miquelon, îles Wallis et Futuna, Polynésie française et Nouvelle-Calédonie) peuvent améliorer leur retraite par une cotisation exceptionnelle et volontaire à la RAFP.

Bon à savoir

Gestion du RAFP

Le régime est géré par un établissement public administratif sous tutelle de l’État (ERAFP) placé sous l’autorité d’un conseil d’administration composé de 8 représentants des employés (dont 2 CFDT), 8 représentants des employeurs (État 3, territoriale 3 et hospitalière 2) et de 3 personnalités qualifiées. Le président est nommé par les pouvoirs publics. La tutelle de l’État est exercée par un conseil des tutelles extérieur au régime. La gestion administrative de la RAFP a été confiée à la Caisse des dépôts. Le régime couvre 4,5 millions de cotisants et près de 45 000 employeurs.

2. Le taux de cotisation

Le taux global de cotisation est fixé à 10 % du montant de l’assiette et il est réparti à parts égales entre l’employeur (5 %) et le fonctionnaire (5 %). La cotisation à la charge des fonctionnaires est déductible de leurs revenus.

Les employeurs effectuent le calcul et le versement des cotisations auprès du gestionnaire du régime qui ne contrôle pas le calcul. En cas d’employeurs multiples, l’employeur qui verse le traitement indiciaire le plus élevé a, en outre, la charge de centraliser les éléments de calcul. Vous pouvez vérifier votre compte sur le site internet de la RAFP.

Bon à savoir

Transfert possible du compte épargne temps (CET) sur le compte retraite

La valeur des jours épargnés sur un CET (compte épargne temps) peut être prise en compte par le compte retraite RAFP, mais au-delà des 15 premiers jours uniquement. Ce transfert doit être demandé à votre employeur. La valeur en euros des jours est fixée par arrêté en fonction de sa catégorie statutaire (A, B ou C). Lors de sa prise en compte, cette valeur est soumise à cotisations sociales mais pas à l’impôt sur le revenu.
Au moment du départ en retraite les jours au-delà de 15 sont automatiquement versés au RFAP. Les 15 premiers jours ne peuvent donc être utilisés que sous forme de congés. Il est possible d’en faire don de manière anonyme au profit d’un « agent public parent d’un enfant gravement malade ou proche aidant » via l’employeur.
Des mesures temporaires liées à la pandémie de Covid-19 sont en vigueur. Vous les lirez à la fin de la Fiche sur le Compte épargne temps en téléchargement ici.

Fiche sur CET (MàJ)

3. L’ouverture des droits

Chaque fonctionnaire est détenteur d’un compte de droits auquel il peut avoir accès sur le site de la retraite additionnelle (www.rafp.fr). Ce compte, alimenté par les cotisations, permet d’acquérir des points. Le nombre de points attribué chaque année au fonctionnaire est égal au rapport entre les cotisations versées et la valeur d’acquisition du point pour l’année considérée.

L’ouverture des droits est subordonnée à trois conditions :

  • avoir l’âge légal de départ à la retraite ;
  • être admis à la retraite dans son régime principal ;
  • faire une demande expresse de prestations du régime de la RAFP.
Attention

Même âge pour tous

Le droit à la retraite additionnelle est ouvert au même âge pour tous, soit celui de la catégorie sédentaire.

Cette demande doit accompagner la demande de mise à la retraite de fonctionnaire. Pour les fonctionnaires affiliés rétroactivement au régime général, cette demande est faite directement à l’établissement gérant la retraite additionnelle de la fonction publique (éventuellement par internet).

La liquidation (détermination des droits et calcul du montant) des droits est subordonnée à la demande du bénéficiaire. Elle peut intervenir au-delà de l’âge légal de départ à la retraite, la valeur est alors majorée en fonction du nombre d’années écoulées entre cet âge légal et l’âge effectif de départ à la retraite.

Bon à savoir

Début

La date de prise d’effet est obligatoirement le premier jour d’un mois civil, sans pouvoir être antérieure au premier jour du mois civil suivant celui au cours duquel la demande a été formulée.

4. Calcul et montant de la retraite

La retraite additionnelle est servie sous forme de rente à partir de 5125 points. Le montant annuel est égal au nombre de points acquis multiplié par la valeur de service du point, après application d’un barème actuariel modulant cette valeur en fonction de l’âge de liquidation de la retraite additionnelle. Ce barème ainsi que la valeur du service du point sont établis par le conseil d’administration de l’établissement public gestionnaire du régime qui détermine également la périodicité du versement de la rente en fonction de son montant.

Si la liquidation intervient au-delà de l’âge légal de départ à la retraite, la valeur du point est augmentée en fonction de l’âge de liquidation de la retraite additionnelle selon une barème actuariel (système de surcote).

Le versement se fait toutefois sous forme de capital, lorsque le nombre de points acquis au jour de la liquidation est inférieur à 5 125. Un coefficient est appliqué aux droits en fonction de l’âge de départ et de l’espérance de vie (27,11 à 62 ans, 26,34 à 63 ans en 2022) (chiffre révisé régulièrement).

Jusqu’au 30 avril 2019, le versement se faisait sous forme de capital versé en une seule fois. Mais si le nombre de points était dépassé, il fallait rembourser. Suite à de nombreux litiges, les règles ont été changées et approuvées à l’unanimité par les représentants syndicaux.

Depuis le 1er mai 2019, les nouvelles dispositions du décret du 9 octobre 2018 sont entrées en vigueur. Elles permettent un paiement par fractions pour certaines situations non stabilisées au moment de la liquidation de la retraite additionnelle. Donc avant que la RAFP ait connaissance des cotisations de la dernière année travaillée.

 Les fonctionnaires ayant acquis au plus 4599 points perçoivent la prestation en une seule fois à la date de liquidation demandée. Un versement de capital complémentaire correspondant aux points acquis après la demande reste possible.
 Les fonctionnaires ayant acquis entre 4600 points et 5124 points perçoivent la prestation sous forme de capital fractionné.

Le versement de la première fraction correspond à une retraite additionnelle de 15 mois selon la formule : Première fraction du capital (brut) = Nombre de points x Coefficient de majoration x Valeur de service du point /12 x 15.
À la fin des 15 mois une régularisation du nombre de points acquis lors de la dernière année de cotisation permettra de verser le solde de la prestation :

  • sous la forme d’un second capital si le nombre de points définitif reste inférieur à 5125 ;
  • sous la forme d’une rente mensuelle si le nombre de points est supérieur à 5125.
    Le second capital ou la rente mensuelle sont calculés en déduisant de la prestation totale le montant du premier versement.

Attention : si la date d’effet de la retraite RAFP survient plus de 15 mois après la date d’admission à la retraite, il n’y a pas de capital fractionné.

Bon à savoir

Cas particulier du versement en capital transformé en en rente avant mai 2019

Le capital précédemment versé sera considéré comme une dette. La rente sera suspendue jusqu’à extinction de la dette constituée par le capital versé. À l’extinction de cette dette, votre rente sera mise en paiement.
En cas de décès avant l’extinction de la dette, la caisse demandera le remboursement du capital versé en trop aux héritiers.
Toutefois, il est possible de rembourser le capital afin d’avoir immédiatement une rente et d’éviter le remboursement en cas de décès avant l’échéance d’extinction de la dette.

5. La réversion de la retraite

La réversion est inspirée des règles du code des pensions civiles et militaires.
Le conjoint survivant et les orphelins d’un fonctionnaire bénéficiaire de la retraite additionnelle ont droit à une prestation de réversion égale à 50 % de la prestation obtenue par le fonctionnaire ou qu’il aurait pu obtenir au titre des droits acquis au jour de son décès.

Si le décès a lieu avant l’âge d’ouverture du droit à pension, l’âge de liquidation retenu pour le calcul de la prestation est l’âge d’ouverture du droit (et non plus 60 ans).

Cette prestation est versée sous forme de capital, si le montant de la pension brute annuelle est inférieur à 205 €. En cas d’unions successives, la prestation de réversion est calculée au prorata de la durée des différentes unions.

Chaque orphelin a droit, jusqu’à l’âge de 21 ans, à une prestation égale à 10 % de la prestation obtenue par le bénéficiaire ou qu’il aurait pu obtenir au titre des droits acquis au jour de son décès, sans que le total des prestations attribuées au conjoint et aux orphelins puisse excéder le montant de la prestation qui aurait été accordée au bénéficiaire. En cas d’excédent, il est procédé à une réduction à due concurrence des prestations servies aux orphelins.

6. Le versement en capital et la fiscalité

De nombreuses questions sont posées sur la fiscalité des versement en capital ce qui nous amène à compléter le texte précédent. Voir aussi l’encadré ci-dessus sur le versement en capital et en rente.

Taxation forfaitaire des retraites versées sous forme de capital. Les prestations de retraite versées sous forme de capital imposables peuvent, sur demande irrévocable, être soumises à un prélèvement au taux de 7,5 % qui libère les revenus auxquels il s’applique de l’impôt sur le revenu.

Ce prélèvement est assis sur le montant du capital diminué d’un abattement de 10%. Cet abattement ne subit pas le plafonnement appliqué aux retraites. Si une fraction du capital a déjà été versée, seuls les montants perçus au titre du solde peuvent bénéficier du taux de 7,5%.

Le choix du prélèvement taux forfaitaire n’a aucun d’intérêt si les revenus du foyer fiscal du bénéficiaire sont non imposables ou imposés dans une tranche d’impot marginale inférieure à 7,5%. Dans le cas contraire, le choix de l’imposition forfaitaire est, en principe, toujours avantageux. Prenons un couple imposable dans la tranche de 14 %. L’un des membres du couple a perçu un capital RAFP d’un montant 3 000 euros. Après abattement de 10%, son impôt forfaitaire sera de : (3 000 – 300) x 7,5% = 203 euros. Si le couple ne choisit pas le taux forfaitaire, l’impôt sur le capital sera de : (3 000 – 300) x 14% = 378 euros.

Ce capital unique peut aussi bénéficier du système du quotient pour revenus exceptionnels. Il permet d’atténuer la progressivité de l’impôt (article 163-0 A du CGI). Pour s’en assurer, il faut procéder à plusieurs simulations. Il est donc conseillé de contacter le service des impôts ou d’utiliser le simulateur sur le site de l’Administration : impôts.gouv.fr.

Les sommes soumises au prélèvement de 7,5 % sont portées sur la déclaration de revenus d’ensemble (article 170 du CGI). Le montant brut du capital retraite est inscrit dans des cases spécifiques 1 AT ou 1BT (conjoint) de la déclaration n° 2042. L’abattement de 10 % sera appliqué automatiquement par l’administration fiscale. Attention, le montant imposable du capital retraite doit être déduit de celui figurant dans les cases 1AS à 1DS. Il est recommandé d’indiquer dans une note annexe ou le cadre renseignements de la déclaration la nature et le montant des prestations de retraite en capital soumises au prélèvement.

Versement en capital redevenant une rente à terme. Quand un fonctionnaire perçoit sa rente RAFP en capital, qui, par un dépassement ultérieur des 5 125 points, relève ensuite du système de la rente, il ne rembourse pas le capital. La rente est alors suspendue jusqu’à extinction de la dette constituée par le capital versé. À l’extinction de cette dette, la rente est mise en paiement.
Le capital a subi l’impôt l’année de sa perception, aucun recalcul de l’impôt n’est possible. La rente devient imposable mais comme elle suspendue, il n’y a pas de conséquence fiscale. La rente deviendra imposable lorsqu’elle sera réellement versée (après extinction de la dette constituée par le capital versé).

Versement en capital puis remboursement du capital pour une rente immédiate. Dans le cas où le capital est remboursé par le fonctionnaire ou les héritiers (ce qui semble être plutôt rare), c’est le principe général de l’impôt sur le revenu qui s’applique : sont imposables toutes les sommes dont le contribuable a eu la disposition au cours d’une année.
En cas de reversement une année ultérieure (trop perçus en matière salariale, reversement du capital du RAFP, etc.), il n’est pas procédé à un recalcul de l’impôt au titre de l’année où le versement a eu lieu. Le montant reversé vient en déduction des sommes imposables l’année du reversement. Peu importe les modalités d’imposition initiales ou le montant d’impôt acquitté (que le contribuable ait ou non payé des impôts cette année par exemple).
Autrement dit, pour un reversement RAFP, le contribuable retranche le montant reversé du montant des pensions perçues la même année en indiquant sur sa déclaration les raisons et en prenant soin de conserver pendant au moins trois ans les justificatifs de ce reversement.

Poser une question

1436 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 17 mai 2017 à 18:49

    Bonjour,

    je suis retraitée depuis 1 an, ma nouvelle déclaration de revenu m’indique que je vais être imposable de 1600€ contre 5OO cette année.

    Comment puis je déclarer ma prime RAFP pour limiter les dégâts......

    Merci de votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 17 mai 2017 à 11:40

    le capital rafp se rajoute t’il tous les ans au regime fiscal de reference ?

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 16 mai 2017 à 11:04

    Bonjour, je travaille à 50% en centre hospitalier . J’ai un CET de plus de 20jours. En voulant mettre sur le RAFP, je voulais savoir si la cotisation se faisait à taux plein(comme si j’étais à temps complet) ou si c’est au proratas du temps de travail. Dans les texte législatif, rien n’est spécifiè . Merci de votre réponse, cordialement

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 13 mai 2017 à 11:34

    bonjour,
    J’ai 62 ans depuis mars 2017.
    au 31/12/2016 mon nombre de points s’élève à 5043.
    je prends le retraite au 31/12/2017 et la déclaration des points de 2017 ne sera effectuée qu’au 1er trimestre 2018.
    Aurai-je le capital ou une rente après ajout des points 2017 ?
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 13 mai 2017 à 11:58

      Selon le RAFP, si le nombre de points acquis au jour de la date d’effet de la prestation RAFP est supérieur ou égal à 5 125 points, vous aurez droit à une rente.

      Répondre à ce message

      • Le 13 mai 2017 à 18:16

        re bonjour,
        Le calcul des droits prend effet à la même date que la pension CNRACL , donc au 1er janvier 2018.
        A cette date le total des points apparaissant sur mon bulletin de situation de compte sera le total des points au 31/12/2016 (5043 pts) : je devrais en principe obtenir une liquidation provisoire basée sur cette dernière situation et donc obtenir le versement du capital à hauteur de ces 5043 pts.
        La liquidation définitive ne se fera qu’après envoi de la déclaration 2017 par mon employeur (1er trim 2018)
        Je me trompe ?
        merci pour votre réactivité
        cdt

        Répondre à ce message

        • Le 13 mai 2017 à 21:32

          J’ai failli vous répondre que le dernier décompte était pris en compte, car c’est ce que fait l’ERAFP par une liquidation provisoire puis une liquidation définitive. Mais j’ai vérifié dans les textes officiels st sur le site de l’établissement, d’où ma réponse.
          L’article 76 de la loi n°2003-775 du 21 août 2003 portant réforme des retraites est clair : « Toutefois, pour les bénéficiaires ayant acquis un nombre de points inférieur à un seuil déterminé par décret en Conseil d’État, elle est servie en capital. »
          L’article 8 du décret n°2004-569 du 18 juin 2004 relatif à la retraite additionnelle de la fonction publique prévoit : « Une liquidation provisoire est effectuée sur la base des droits connus au titre du régime ; elle donne lieu à régularisation. »
          L’article 9 du même décret est très clair : « La prestation est servie sous forme de capital lorsque le nombre de points acquis au jour de la liquidation est inférieur à un nombre de points correspondant à une rente annuelle de 205 Euros calculée sur la base de la valeur de service du point au titre de l’année 2005. »
          Je vous invite à conserver ces références pour contester une décision de versement de capital si votre total de points était supérieur à 5125. Merci d’avance de le tenir informer de l’attitude de l’ERAFP le moment venu.

          Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 10 mai 2017 à 22:52

    Bonjour, j’ai perçu un capital retraite RAFP en 2 fois ( car la liquidation du dernier mois de janvier n’était pas encore possible, lors de la liquidation de la retraite en totalité). Puis je bénéficier de la taxation à 7,5 % ?

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 9 mai 2017 à 13:51

    Bonjour
    J’ai 60 ans en fin d’année.
    J’ai actuellement 4556 points et je serai à la retraite le mois prochain. Je n’aurai pas suffisamment de points pour une rente.
    Vais je continuer à en percevoir alors que je suis à la retraite jusqu’à mes 62 ans ?
    Puis en rajouter pour avoir une rente à la place du capital ?
    Comment calculer le montant du capital ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 9 mai 2017 à 21:48

      Pour augmenter ses points, il faut cotiser sur les primes de fonctionnaire, en retraite ce n’est plus possible. Vosu aurez donc un capital à 62 ans.
      La valeur du point est indiquée à la fin du point 4 !

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 4 mai 2017 à 21:46

    Bonjour,
    Je suis retraitée de l’Education Nationale et en 2016, j’ai touché 3600€ de retraite additionnelle personnelle.
    Sur ma déclaration préremplie, une seule somme était inscrite pour retraite civile+ retraite additionnelle. Mon impôt a donc subi une hausse considérable. Je viens de me rendre compte que peut-être j’aurais dû déclarer cette somme en taxable à 7,5%. Pouvez-vous me confirmer ou non que j’aurais avantage à corriger ma déclaration ?
    Merci à vous.
    Cordialement
    m. Poupin

    Répondre à ce message

    • Le 4 mai 2017 à 21:53

      Vous pouvez corriger votre déclaration en ligne jusqu’à la date limite. Seule vous savez si le taux de 7,5% est avantageux car cela dépend de votre taux marginal actuel.

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 4 mai 2017 à 10:39

    Bonjour,

    Je suis dans la FPT, j’ai 65 ans, radiée des cadres le 01/01/2017 pour retraite invalidité. Je n’ai pas encore fait ma demande de retraite à ce jour car je conteste les trimestres validés pour ma retraite. Ma question est : y a-t-il encore possibilité de contester le montant de ma retraite après avoir demandé sa liquidation ? Je n’ai d’ailleurs pas reçu mon décompte définitif des trimestres pas faute de l’avoir demandé à la CNRACL ; Je suis au TA pour d’autres procédures. Merci pour la réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 4 mai 2017 à 10:41

      Votre question n’ai rien à voir avec cette fiche !
      Comme indiqué fiche 5, vous avez un an après le départ en retraite pour contester le calcul de votre retraite de fonctionnaire.

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 3 mai 2017 à 16:35

    bjr je suis en retraite depuis le 19 01 2016 jai eu a peu pres 4000e de raft, et 17000e de retraite , je voulais savoir si je pouvais declaré la raft en deux fois svp

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 3 mai 2017 à 11:59

    Bonjour

    Je vais partir en retraite en juin 2018 n’ayant pas assez cotisé, la retraite addionnelle me sera versée sous forme de de capital.Etant veuve je bénéficie d’une retraite de reversion. Si la retraite additionnelle est versée par rente ma pension de reversion me sera conservée. Ce capital peut il être versé ultérieurement ?
    Comment faire pour ne pas être pénalisée ? merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 30 avril 2017 à 09:23

    Bonjour, j’ai recu un capital RATP en juin 2016. Je lis sur votre site que si j’avais demandé lune cotisation forfaitaire à 7,5% je pourrais déclarer cette somme reçue différemment en 1bt . Pour moi c’est intéressant comment puis je revenir sur cette taxation forfaitaire ?

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 26 avril 2017 à 10:33

    Bonjour,

    A partir de quelle date peut ’on percevoir la retraite additionnelle RAFP pour un fonctionnaire en catégorie active avec possibilité de départ à la retraite à 57ans ?

    Répondre à ce message

    • Le 26 avril 2017 à 13:44

      Dès lors que vous êtes en retraite, vous devez demander le régime additionnel.

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 18 avril 2017 à 11:08

    Bonjour,
    J’ai reçu un capital de la rafp car je n’avais pas assez cotisé. Doit on déclaré ce montant aux impots.
    Merci de votre réponse.
    Mme DELTOUR

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 8 avril 2016 à 20:23

    je voudrais avoir des renseignements sur la retraite additionnelle de la fonctoin publique

    Répondre à ce message

    • Le 10 avril 2016 à 00:20

      Lisez cette fiche !

      Répondre à ce message

      • Le 19 décembre 2016 à 10:17

        je dois prendre ma retraite le 1 10 2017 mon anniversaire est le 14 janvier 1956 suivant les simulations que j ai recu (au 01042018) perte de 300 je voudrai savoir si je recule cette date au 1 fevrier 2018 j aurai une augmentation de cette retraite additionnelle

        Répondre à ce message

      • Le 26 janvier 2017 à 14:20

        J’aimerai connaitre le montant des cotisation sociales prélevé sur ma retraite additionnelle. ex ; CSG .

        Répondre à ce message

    • Le 22 avril 2016 à 14:37

      Bonjour !
      mère de 3 enfants et professeur d’école je me demande , si je prends la retraite à 57 ans, quand je toucherai la retraite additionnelle RAFP
      Merci de votre réponse
      MMialon

      Répondre à ce message

    • Le 13 avril 2017 à 11:42

      je suis en invalite retraite depuis fevrier 2006 ET JE PERCOIS QUE MA RETRAITE DE LETATJE VOUDRAIS SAVOIRSI JAI DROIT A QUELQUE CHOSE DE LA RAFP CECI DIT JE NAI TRAVAILLER QUE DU 1 09 1997 A FEVRIER 2006 MERCIE DE VOTRE REPONSE

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 8 avril 2017 à 10:46

    bonjour
    je suis nee le 04/08/1950 je prend ma retraite le 1/09/2017 pour l instant mon nombre de point est de 5005 au 21/12/2016 puis je pretendre à un capital

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 5 avril 2017 à 11:44

    Bonjour, je viens de toucher en tant que titre de prestation le type de versement : capital, car le nombre total de points acquis était en dessous de 5125. Dois-je comprendre, que je ne toucherai plus rien de la RAFP, ou y a t’il un réajustement après, car je ne comprends pas grand chose aux calculs. Merci à vous.

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 4 avril 2017 à 23:14

    Bonjour,

    Comment puis je être assurée que je peux bénéficier du prélèvement libératoire de 7,5% sur un versement de la rafp en capital, merci

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 5 avril 2017 à 08:53

    Bonjour, je suis retraité depuis 7 ans de la gendarmerie et avais à cette période signé comme quoi je percevais lors de mes 60 ans ma cotisation en une seule fois à partir du 1er juin de cette année. Et suis surpris de voir qu’il y est eu un allongement dans la durée suis je concerné étant donné que j’ai papier officiel stipulant que celle ci me sois versé lors de mes 60 ans. Merci de me répondre BR

    Répondre à ce message

    • Le 5 avril 2017 à 10:04

      L’âge légal de la retraite a été reporté à 62 ans pour tous, y compris la RAFP. S’il y a écrit 60 ans et non âge légal de la retraite, c’est imprudent de la part de votre ex employeur.
      La RAPF existant depuis 2005, le capital qui vous sera versé sera très faible.

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 31 mars 2017 à 15:10

    bonjour
    Mon épouse est parti à la retraite le 1er octobre 2015 et a perçu une prestation de retraite de la RAFP versée sous forme de capital d’un montant de 4931 euros. Montant qui a été déclaré au fisc pour l’année 2015 au taux de 7.5 %
    .Cette année elle a perçu du même organisme la somme de 396 euros s’agissant des revenus différés des années antérieures.
    Puis encore déduire ce montant au taux de 7.5 %
    Qu’en est il.En vous remerciant pour votre disponibilité
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 31 mars 2017 à 22:12

      Le montant versé en dernier représente le reliquat de la dernière année pas prise en compte dans le premier versement.
      Pour le taux de 7,5%, je dirais oui, car ne n’ai pas lu que c’était unique.

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 29 mars 2017 à 13:31

    Je vais avoir 36,17 € de RAFP brut par mois à ma retraite, cela fera combien en net, s’il vous plait ?

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 29 mars 2017 à 09:26

    j’ai percu 3000 euros en une seule fois pour ma rafp jusque là ras en revanche pour la declaration de revenus peux t on étaler cette somme sur plusieurs années fiscales a venir ?????2017/18/19 ?? par exemple soit 1000 euros sur 3 ans

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 29 mars 2017 à 14:27

    Bonjour,

    J’essaie de joindre le Service des retraites de l’Etat cela fait plusieurs jours, le numéro de tél que l’on m’a communiqué est le 0556114060 qui ne répond jamais, j’ai voulu aussi laissé un message sur www.rafp.fr rubrique nous contacter que l’on me rabache en appuyant sur le 9 mais en vain.

    J’étais fonctionnaire territoriale, maintenant je suis fonctionnaire de l’Etat, j’ai appris par une collègue qu’elle recevait une "Estimation indicatif global" tous les 5 ans alors que moi je n’ai jamais rien reçu. Je suis né en 1959.

    J’ai téléphoné à la CNRACL, ils ont constaté que mon dossier n’avait pas été complété, ils m’ont dit qu’il fallait que je contacte mon ancien employeur, ce que j’ai fait et mon dossier a été complété hors pour ma carrière en tant que fonctionnaire de l’Etat c’est le ministère de la défense qui doit compléter leur partie et ceux-ci me disent que c’est à moi de faire le nécessaire. Que dois-je faire ?

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 23 mars 2017 à 13:41

    Bonjour

    Je suis fonctionnaire depuis 1971 née en 1953 donc j’aurai 64 ans cette année et compte prendre ma retraite officielle le 01/03/2018 j’ai plus de 5125 points j’aimerais savoir à peu près a combien s’éleverait ma rente mensuelle
    merci

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 21 mars 2017 à 15:18

    Bonjour, j’ai une incompréhension sur la pension de reversion en cas de décès de moi même ou de mon conjoint.
    Nous allons toucher chacun lors de notre retraite très prochaine 52018)un versement unique pour la RAFP. Ces versements étant de 253 € pour mois et de 4 800 € pour mon mari.
    J’ai cru comprendre que comme nous aurions reçus ces montants en Une fois lors du départ en retraite, en cas de décès de l’un ou de l’autre nous n’aurions pas droit au versement d’une pension de reversion pour le conjoint survivant ? est ce vrai. Merci par avance de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 20 mars 2017 à 12:23

    Bonjour,

    J’ai eu 62 ans au mois de février, ma retraite rafp est validée au 1er mars,
    Le 10 mars , il y a eu une mise à jour et les points de 2016 ont été ajoutés.
    Comment cela se passe ? est ce que j’aurais le montant correspondant avant le 10 mars , fin mars, et après le complément, ou j’aurais la totalité fin mars
    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 19 mars 2017 à 11:25

    Bonjour,
    Je fais valoir mes droits à la retraite au 1er août 2017. Un nombre de points RAFP sera arrêté à cette date (à priori en dessous des 5125). Je ne pourrai bénéficier de la RAFP qu’à compter de novembre 2018. La RAFP sera-t-elle calculée (et comment) sur le solde d’une prime de service qui me sera versée en mars 2018. Devrai-je attendre cette date pour bénéficier du paiement ou ce dernier interviendra dès novembre 2018 ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 19 mars 2017 à 17:45

      La RAFP sera calculée en fonctions des points obtenus fin 2017. Ceux obtenus en 2018 seront pris en compte ensuite. Mais si vous n’avez pas encore l’âge légal de la retraite, vous devrez attendre de l’avoir.

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 6 mars 2017 à 19:36

    bjr - je suis fonctionnaire à l’institut national de la recherche agronomique. j’aurai 60 ans le 27 juillet. je vais déposer ma demande de départ à la retraite au 1er octobre au titre de carrière longue, à cette date j’aurai atteint les 166 trimestres requis
    est-ce que je peux demander la RAFP à compter du 1er octobre 2017 ? j’aurai acquis + de 5 125 points à cette date
    Merci par avance de votre réponse
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 27 février 2017 à 11:32

    Bonjour,
    Je vous expose mon cas particulier, n’ayant trouvé aucune réponse sur le site RAFP.
    Ex fonctionnaire de la fonction publique d’état, j’ai été admis en retraite pour invalidité en aout 2016, et je totalise moins de 5125 points auprès du régime RAFP.
    J’ai bien compris que l’âge légal pour bénéficier de la prestation additionnelle était 62 ans (actuellement) et qu’en cas de départ anticipé pour cause d’invalidité c’est pareil.
    Mais un détail me pose question et les textes sont muets à ce sujet...
    Si on a moins de 5125 points : on rentre dans le cas du versement d’un capital unique. Or la formule de calcul Nbre de points X valeur de service et AFFECTEE D’UN COEF correspondant à 26, 4 ans (espérance de vie) donne le montant du capital servi.
    De ce fait : pourquoi ne touche t on pas le capital lors du départ en invalidité puisque c’est un montant unique ? Est ce légal d’attendre 5 ans et que se passera t il si l’âge légal est encore repoussé d’ici là ?
    Merci pour votre éclairage, cordialement. M.

    Répondre à ce message

    • Le 27 février 2017 à 21:33

      Je comprend votre raisonnement, mais ce n’est pas la règle.
      C’est une retraite par capitalisation, donc rien n’est versé avant l’âge légal car le montant à verser est abondé par les intérêts des placements.

      Répondre à ce message

      • Le 6 mars 2017 à 09:05

        Merci pour votre réponse. Effectivement si c’est une règle... quant à l’abondement : les points de service n’augmentent pas depuis plusieurs années et vu les prévisions..., c’est la double peine pour les "invalides" au prétexte que la rente servie pourrait éventuellement augmenter de 1 ou 2 euros !!!! Mais je me demande si la règle est bien légale ;-)

        Répondre à ce message

        • Le 6 mars 2017 à 11:20

          Ce qui est en place est légal puisqu’il repose sur des textes officiels. Vous posez la question de percevoir avant les autres, donc en moyenne plus longtemps, la RAFP.

          Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 4 mars 2017 à 15:17

    Bonjour,
    Je suis professeur dans l’éducation nationale, j’ai travaillé 3 années (en cumul d’activités) à l’université (pour peu d’heures). L’université (via le RAFP) me demande de régulariser des cotisations (environ 50 euros) de 2010, 2011, 2012. Est-ce que le RAFP est obligatoire ?
    Merci à vous

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 2 mars 2017 à 18:05

    Bonjour,
    Au vu des éléments que j’ai indiqué sur le site des impôts, l’estimation de mon imposition serait la suivante :
    "- prise en compte du versement RAFP 3 333 € taxé à 7.5 % (en plus des 14 872 € de retraite -montant annuel-) = 225 € d’impôt : impôt sur les revenus de 2016 à régler en 2017.
    prise en compte du versement RAFP 3 333 € selon le régime du quotient (en plus des 14 872 € de retraite-montant annuel-) = 473 € d’impôt : impôt sur les revenus de 2016 à régler en 2017.
    A noter : le calcul au quotient n’étant pas disponible avec le logiciel 2017 sur les revenus 2016, ces estimations ont été effectuées avec le logiciel 2016 sur les revenus 2015. Malgré cela, il semble que la taxation à 7.5% pour ce versement en capital vous soit avantageuse."
    Voilà la réponse du contrôleur des impôts. Qu’en pensez-vous car au vu de tous les commentaires des personnes sur votre site par rapport à la déclaration du capital unique de la RAFP, je ne vois pas pourquoi ce contrôleur des impôts me refuserait l’étalement de ce capital sur 4 ans ? Effectivement, avec ce système, je ne paierais pas d’impôts chaque année pendant 4 ans (ma retraite étant très modeste car jusqu’ici, je n’étais pas imposable).
    Dans l’attente de votre réponse et avec mes remerciements pour avoir créé cette RAFP depuis 2005 !
    P.S. : 2ème message car j’ai vraiment besoin de votre avis !!

    Répondre à ce message

    • Le 3 mars 2017 à 02:42

      @bellieud

      Bonsoir,

      (en plus des 14 872 € de retraite -montant annuel-)
      AVEC ces revenus pour 1 part fiscale vous êtes imposable à l’IRPP dont le montant sera réduit de 20% pour les revenus 2016.Tranche de 14%. l’ajout du versement unique RAFP avec application du quotient vous fera rester dans cette tranche d’imposition si vos revenus restent égaux en 2017-2018-2019.
      AVEC 2 parts fiscales vous n’êtes plus imposable car la part fiscale est < 9710,00 euros.
      Donc si vous n’avez qu’une part fiscale le prélèvement libératoire de 7,5% est plus avantageux pour vous.
      Maintenant vous avez la liberté de demander l’application du quotient qui ne peut vous être refusé par l’administration fiscale.

      473 € d’impôt
      Cela correspond à l’impôt sur le revenu total issu du versement RAFP.il est à diviser par 4 avec application du quotient.118,25 euros à ajouter pendant 4 ans à l’impôt à payer sur vos revenus de retraite.

      En 2017, les tranches d’imposition du revenu 2016 seront les suivantes :
      Jusqu’à 9 710 : 0%
      de 9 711 à 26 818 : 14,00%
      de 26 819 à 71 898 : 30,00%
      de 71 899 à 152 260 : 41,00%
      au-delà de 152 260 : 45%

      Répondre à ce message

      • Le 3 mars 2017 à 17:27

        Bonjour, je vous remercie infiniment pour ces explications. Effectivement, je n’ai qu’une part fiscale mais sur la base de 14872 € de retraite/an déduit de 10 %, je suis allé sur un site simulateur de calcul et il est apparu que mon IR était de 0 € (bien sûr sans rajouter les 3333 € du capital unique de la RAFP). Alors je ne comprends pas, soit la simulation de calcul est fausse, soit en effet, le prélèvement libératoire de 7,5 % est avantageux mais il faut constater que si j’avais dépassé les 5125 points de cotisations RAFP, j’aurais touché, non pas un capital unique, mais une rente mensuelle et forcément la rente étant minime, mon impôt aurait été moindre.
        Cordialement

        Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 28 février 2017 à 16:55

    Bonjour,
    Au vu des éléments que j’ai indiqué sur le site des impôts, l’estimation de mon imposition serait la suivante :
    "- prise en compte du versement RAFP 3 333 € taxé à 7.5 % (en plus des 14 872 € de retraite -montant annuel-) = 225 € d’impôt : impôt sur les revenus de 2016 à régler en 2017.
     prise en compte du versement RAFP 3 333 € selon le régime du quotient (en plus des 14 872 € de retraite-montant annuel-) = 473 € d’impôt : impôt sur les revenus de 2016 à régler en 2017.
    A noter : le calcul au quotient n’étant pas disponible avec le logiciel 2017 sur les revenus 2016, ces estimations ont été effectuées avec le logiciel 2016 sur les revenus 2015. Malgré cela, il semble que la taxation à 7.5% pour ce versement en capital vous soit avantageuse."
    Voilà la réponse du contrôleur des impôts. Qu’en pensez-vous car au vu de tous les commentaires des personnes sur votre site par rapport à la déclaration du capital unique de la RAFP, je ne vois pas pourquoi ce contrôleur des impôts me refuserait l’étalement de ce capital sur 4 ans ? Effectivement, avec ce système, je ne paierais pas d’impôts chaque année pendant 4 ans (ma retraite étant très modeste car jusqu’ici, je n’étais pas imposable).
    Dans l’attente de votre réponse, avec mes remerciements.

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 28 janvier 2017 à 20:04

    bonjour je suis en retraite a partir du premier février 2017 j’ai travailler dans la fonction public a partir de 1999 je suis née en 1955 donc je part a l’age de 62 ans j’ai droit a la retraite additionnelle je voudrais bien savoir le montant environs que je vais toucher pour cette retraite merci.

    Répondre à ce message

    • Le 29 janvier 2017 à 11:08

      Comment voulez-vous que je le sache ? Lisez attentivement cette fiche qui vous explique vos droits. Je peux juste vous dire que le point annuel vaut 0,04465 €.

      Répondre à ce message

    • Le 27 février 2017 à 18:24

      je suis a l’hopital depuis 1994 je compte prendre ma retraite en juillet 2017 pourriez vous s’il vous plait m’indiquer le montant de ma RAFP
      merci

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 25 février 2017 à 12:37

    retraitée depuis le 1 juin 2016 j’ai reçu mon capital rafp en juillet le calcul s’arrêtait fin 2015 quand vais-je recevoir l’ année 2016

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 27 mai 2016 à 18:37

    Bonjour,
    Est-ce que la RAFP -versée sous forme de capital- est éligible à la taxation forfaitaire de 7.5% ?
    Merci pour votre retour.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 4 juin 2016 à 19:55

      Bonjour,
      C’est un agent du service des impôts qui m’a conseillé de déclarer le capital unique RAFP (idem pour ARRCO et l’Ircantec) en pension taxable à 7,5% (rubrique 1AT). Si le montant avait été plus important, une déclaration en revenus exceptionnels (rubrique OXX) aurait peut-être été conseillée. De toute façon, il faut en faire la demande expresse dans la déclaration de revenus.

      Répondre à ce message

    • Le 16 juin 2016 à 14:42

      bonjour,

      la retraite RAFP sera versée en capital en ce qui concerne mon amie - elle a élevé 3 enfants : ce capital est-il majoré de 10 % comme la retraite ?
      merci

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 23 février 2017 à 15:13

    Comment percevoir ma cotisation de mes 5 ans d’armée a l’issu de mon inscription à la RAFP ?

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 23 février 2017 à 14:18

    quelle est la retenue sur le montant brut de ma raft

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 2 octobre 2016 à 14:08

    bonjour,
    jusqu’a quel age cotise t on a la Rafp ?
    j’ai 63ans et compte prendre ma retraite en oct 2017
    sincères salutations
    Nicole BITOUN
    le 2/10/2016

    Répondre à ce message

    • Le 3 octobre 2016 à 10:06

      Vous cotisez jusqu’à votre radiation des cadres, donc en octobre 2017 pour vous.

      Répondre à ce message

    • Le 12 novembre 2016 à 17:57

      Bonjour Madame,

      alors moi je suis en retraite depuis le 1er mai 2016.
      J’ai 64 ans. Moi qui ai travaillé dans le privé avant d’être fonctionnaire, donc je n’avais pas le nombre de points pour recevoir la retraite additionnelle.

      J’ai donc reçu, dès fin mai, cette retraite sous forme de bouquet soit en une seule fois.
      Attention, moi j’ai reçu un courrier m’informant que, à compter de mes 62 ans faits, je continuerais à cotiser mais ceci ne me donnais plus de points pour le calcul.
      Donc de mes 62 ans à mes 64 ans, j’ai payé pour rien
      Renseignez vous
      Cordialement
      Annick

      Répondre à ce message

      • Le 12 novembre 2016 à 18:12

        La retraite additionnelle est une création récente (2005), il est donc logique que des fonctionnaires ayant peu de primes aient obtenu peu de points. Qu’ils aient cotisé dans le régime général pu pas avant.
        Si vos cotisations ne produisent plus de droits c’est que vous avez liquidé une autre retraite (lisez la fiche 54). Vous dites avoir reçu un courrier à vos 62 ans de la RAFP ? Je n’ai pas trouvé un tel dispositif dans leur règlement ?

        Répondre à ce message

    • Le 11 février 2017 à 21:51

      bonjour,

      moi je suis en retraite depuis le 1er mai 2016. Fin mai, j’avais avec ma première "paie" la totalité du RAFP, c’était bien syncro

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 11 février 2017 à 18:29

    Bonjour,
    je n’arrive pas à trouver le montant des cotisations prélevées sur le montant brut mensuelle de la rente.
    J’ai calculé le montant brut qui sera de 19.25 € par mois et je souhaiterais connaître le montant des prélèvements
    D’avance je vous remercie

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 10 février 2017 à 21:50

    Bonsoir. Je vais toucher environ 700€ de rafp a partir du 1er octobre, j’aurais 62 ans révolus. Cette somme sera versée tous les ans ou uniquement une fois ? Merçi de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 1er février 2017 à 16:06

    Bonjour à tous,j’ai vu une personne de la DRH de ma ville ce matin qui m’a laissé entendre que : le paiement de la rente en une seule fois (moins de 5125 points) serait remis en cause en 2018. Quelqu’un a t’il une information sur ce "Bruit de couloir" ?? . J’ai regardé sur le site RAFP mais je n’ai rien trouvé confirmant cette info .Merci Bonne journée.

    Répondre à ce message

    • Le 1er février 2017 à 23:12

      Chacun peut dire n’importe quoi mais personne n’a évoqué ce sujet. De toute façon ce serait illégal de remettre en cause des droits acquis dans une démocratie.

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 30 janvier 2017 à 16:02

    Qu’en est-il pour un travailleur handicape ayant ma possibilité d’un départ anticipé à 55 ans ayant effectué toute sa carrière professionnelle en situation de handicap, dont le nombre de points n’est pas atteint ???? en capital unique aussi ????

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 14 janvier 2017 à 13:07

    Bonjour.

    Vous indiquez, au § 2, que « en cas d’employeurs multiples, l’employeur qui verse le traitement indiciaire le plus élevé a, en outre, la charge de centraliser les éléments de calcul » de la RAFP.

    Or, je suis fonctionnaire d’Etat (ministère de la Justice, direction de la PJJ) et, de 2009 à 2015, ai été mis à disposition d’une préfecture, pour le compte du ministère de la ville (SG-CIV, devenu depuis CGET). Ainsi, durant cette période, les primes que j’ai perçues m’étaient versées, pour partie par le min. Justice (ex : IFO) et, pour autre partie par le min. ville (ex : PSF).

    Or, seules les primes du min. Justice apparaissent dans le relevé RAFP qui m’a été adressé. Et donc, si je comprends bien votre information, ce serait au min. Justice de « centraliser les éléments de calcul » de ma RAFP.
    Dès lors, afin de m’aider à les convaincre d’aller chercher ces informations au min. ville, pourriez-vous, SVP, m’indiquer la source réglementaire de cette "obligation de centralisation" des éléments de calcul ?

    D’avance, merci.

    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 15 janvier 2017 à 10:33

      Lorsque plusieurs employeurs sont susceptibles de cotiser au RAFP pour un même agent, ils doivent se coordonner afin de respecter l’assiette de cotisations règlementaire plafonnée à 20 % du traitement brut indiciaire (TBI). Cette situation est expressément prévue par l’article 11 du décret 2004-569 du 18 juin 2004.

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 9 janvier 2017 à 17:49

    Adhérente depuis de très nombreuses années, je ne comprends pas pourquoi ma question disparait et sans réponse.

    Je dois remplir l’état de service pour toucher la retraite additionnelle. Ayant travaillée en début de carrière dans un établissement avec des heures sous contrat et des heures hors contrat avec l’état,puis je mettre le total de ces heures.
    Merci de votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 9 janvier 2017 à 21:23

      Il a du y avoir un bug qui a fait sauter la réponse que j’avais faite.
      Dans l’état des services, vous devez indiquer les périodes où vous avez effectué des services dans l’enseignement sous contrat. En tout état de cause, l’académie validera les "périodes" de ces services, dès lors que vous étiez sous contrat.
      Les services qui gèrent le régime additionnel ne font pas la distinction entre la quotité horaire sous contrat (qui doit donc être majoritaire) et la quotité dépendant d’une autre activité. Ils prennent en compte le montant des pensions et droits acquis pour ces périodes.

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 8 janvier 2017 à 14:48

    Bonjour,
    Enseignante du premier degré, bénéficiant du statut dit professeur des écoles " service actif", je peux prendre ma retraite depuis l’age de 57 ans. Le taux plein étant acquis à 60 ans. Je me prépare donc à monter mon dossier. La RAFP me sera t elle versée dès mes 60 ans ou le terme des 62 ans, âge légal encore pour le moment(!), est il également applicable à ma situation ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 28 décembre 2016 à 18:05

    J AI PERCU MA RAFP EN UNE FOIS EN 2015 MON CENTRE DES IMPOTS A COLOMBES 92 ME REFUSE L ETALEMENT SUR 4 ANS ?? MERCI

    Répondre à ce message

    • Le 28 décembre 2016 à 21:56

      Vous l’avez demandé sur votre déclaration de revenus de 2015 en remplissant les bonnes cases ? Je ne vois pas d’autres raisons à ce refus.

      Répondre à ce message

      • Le 4 janvier 2017 à 18:23

        a mr claude. merci de votre reponse mais ma declaration a ete bien remplie le prepose m a dit que la rafp ne rentrait pas dans le dispositif de l etalement pourriez vous m en dire plus merci encore

        Répondre à ce message

    • Le 5 janvier 2017 à 01:26

      @ LESUEUR FATIMA

      Bonsoir,

      UN versement forfaitaire UNIQUE d’une retraite obligatoire entre dans les revenus exceptionnels et peut bénéficier à ce titre du quotient.

      « BOI-IR-LIQ-20-30-20-20120912
      IR - Liquidation - Modalités particulières d’imposition – Imposition des revenus exceptionnels ou différés selon le système du quotient
      N°170
      Enfin, il est également admis que des revenus exceptionnels puissent bénéficier de l’imposition au quotient quel que soit leur montant. Tel est le cas notamment pour :
       la fraction imposable des indemnités de licenciement, de mise à la retraite, de départ à la retraite ou en préretraite ;
       les allocations pour congé de conversion capitalisées et versées en une seule fois ;
       la fraction imposable des indemnités spécifiques de rupture conventionnelle prévues à l’article L1237-13 du code du travail ;
       le versement forfaitaire unique au titre d’une pension de vieillesse d’un faible montant. »
      J’ai indiqué les références pour vous faciliter les recherches.
      Seul l’indemnité de départ en retraite peut bénéficier de l’étalement.

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 2 janvier 2017 à 16:39

    Bonjour,
    Retraité de l’institution militaire depuis le 01/03/2001, je souhaite connaitre la procédure qui me permettra d’avoir accés à mon compte de droit en vue de percevoir mes indemnités de retraite
    D’avance merci

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 25 décembre 2016 à 19:52

    bonjour je suis a la retraite agent territoriaux depuis le 1er mai 2016 et mon employeur ne m a pas informe sur la rafp j aimerais savoir ce qu il en est ! merci

    Répondre à ce message

    • Le 25 décembre 2016 à 21:06

      Il ne faut toujours compter sur l’employeur pour connaître ses droits. Mais vous avez du recevoir un relevé vous informant de vos droits et en particulier le nombre de points acquis pour la RAFP et à quel âge vous y avez droit (62 ans). Cette fiche complète votre information.

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 24 décembre 2016 à 11:15

    Bonjour,
    Etant en retraite pour invalidité depuis le 02 septembre 2016, j’avais demandé ma retraite additionnelle le 01 mars 2017. Sur le site j’ai demandé que ma retraite additionnelle soit reportée au 01 mars 2018.
    Pourriez-vous m’indiquer si je peux repousser d’un (ou plus) ma retraite additionnelle ?
    Restant à votre disposition.
    Cordialement.
    Mireille Gréau

    Répondre à ce message

    • Le 24 décembre 2016 à 17:31

      Oui, vous pouvez ne pas la démander à l’âge légal et attendre le moment voulu. Faites une demande d’annulation rapidement en espérant que ce ne soit pas trop tard.

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 21 décembre 2016 à 16:30

    Bonjour,

    Je vais bientôt toucher ma retraite additionnelle par capital, en brut. Je voudrais savoir à combien s’élèvent les prélevements.
    Est que ces prélèvements sont basés comme la retraite sur l’impot de référence.
    Merci de votre réponse
    JOEL

    Répondre à ce message

    • Le 21 décembre 2016 à 16:34

      Oui, c’est une retraite et ce versement unique sera ajouté à vos revenus de l’année pour une exonération éventuelle en 2018.

      Répondre à ce message

      • Le 21 décembre 2016 à 17:12

        Merci Claude,

        on m’indique une somme en brut, je voulais savoir à combien je pouvais prétendre
        exemple 4000 euros brut
        et mon revenu fiscal de référence me fait bénéficier d’un prélèvement de 4.3 au lieu de 7.4
        est ce que le prélèvement est 4000x4.30/100
        merci

        Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 11 janvier 2016 à 00:09

    bonjour
    je suis retraitée depuis le 1er décembre 2014 et je dois percevoir ma retraite complémentaire en juin 2016 je voudrais savoir son montant je dois la percevoir en une seule fois et pourrais je la déclarer aux impôts sur plusieurs années
    merci d’avance de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 11 janvier 2016 à 11:12

      La valeur du point et le mode de calcul du capital versé sont indiqué dans cette fiche.
      Les services fiscaux vous permettent de demander le système du quotient ou de l’étalement vers l’avenir. L’impôt correspondant aux revenus exceptionnels est calculé en ajoutant le quart du revenu exceptionnel net à son revenu net global imposable, et en multipliant par quatre le supplément d’impôt correspondant. Pour l’étalement sur quatre ans, on déclare un quart du montant chaque année pendant 4 ans.
      Il faut modifier votre déclaration fiscale. Inscrivez-les le moment venu avec les « revenus exceptionnels ou différés ».

      Répondre à ce message

      • Le 15 mars 2016 à 15:20

        Bonjour
        Je suis dans le cas d’un versement en capital de la rapt sur 2014. Lors de ma déclaration des impôts, j ai choisi l’étalement sur quatre ans depuis un mois je suis en négociation avec les services fiscaux qui n’acceptent pas celui ci et me demande des frais de majoration pour mauvaise déclaration. Sans texte officiel pour déclarer clairement se capital, pouvez vous m’apporter votre aide

        Répondre à ce message

        • Le 15 mars 2016 à 21:43

          Si je comprend bien le fisc conteste qu’il s’agit d’un revenu exceptionnel.
          Mes recherches dans la documentation fiscale m’ont permis de trouver ce paragraphe :
          « BOI-IR-LIQ-20-30-20-20120912
          IR - Liquidation - Modalités particulières d’imposition – Imposition des revenus exceptionnels ou différés selon le système du quotient
          N°170
          Enfin, il est également admis que des revenus exceptionnels puissent bénéficier de l’imposition au quotient quel que soit leur montant. Tel est le cas notamment pour :
           la fraction imposable des indemnités de licenciement, de mise à la retraite, de départ à la retraite ou en préretraite ;
           les allocations pour congé de conversion capitalisées et versées en une seule fois ;
           la fraction imposable des indemnités spécifiques de rupture conventionnelle prévues à l’article L1237-13 du code du travail ;
           le versement forfaitaire unique au titre d’une pension de vieillesse d’un faible montant. »
          J’ai indiqué les références pour vous faciliter les recherches.
          Seul l’indemnité de départ en retraite peut bénéficier de l’étalement.

          Répondre à ce message

    • Le 13 décembre 2016 à 11:04

      bonjour voilà je voudrais savoir j’ai acquis moins de 5124 points donc je dois percevoir cette prime en capital donc je voudrais savoir ce capital est versé tous les ans ou une fois seulement Merci.

      Répondre à ce message