UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

F. Retraites Fonctionnaires


53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP)


Afin de répondre à la revendication CFDT de prendre en compte les primes pour la retraite, la réforme de 2003 a créé la « retraite additionnelle de la fonction publique » (RAFP). Depuis janvier 2005, ce régime additionnel de retraite en faveur des fonctionnaires des trois fonctions publiques est obligatoire. C'est un régime provisionné à 100 % et par points.

Mise à jour :
 ajout d’un encadré sur le transfert de certains jours du CET (4/07/17)
 ajout d’un encadré fin du point 4 (05/2018) ;
 ajout d’un point 6 reprenant l’encadré sur la fiscalité du capital unique complété par la fiscalité en cas de remboursement du capital pour une rente (24/09/18) ;
 mise à jour du point 4 avec les nouvelles règles applicables à partir de mai 2019 suite décret 2018-873 (6/5/19) ;
 mise à jour de l’encadré CET par ajout en téléchargement d’une Fiche sur le Compte épargne temps (14/6/20) ;
 modification de la rédaction sur la fiscalité au point 6 pour être plus précis et ajout de deux phrases dans l’encadré CET (FJ 21/2/21) ;
 mise à jour du point 4 sur la suppression du fractionnement si la retraite a été liquidée plus de 15 mois avant celle du RFP (18/10/21).
 Revalorisation des retraites Rafp de 6,8% en janvier 2024 (9/2/24) ;
 ajout paragraphe à la du fin du point 1 suite Décret 2024-348 (25/4/24).
Bon à savoir

Chiffres pour 2024

La valeur de service annuelle du point s’élève à 0,05378 € en 2024 après une revalorisation de 6,8% (5,7% en 2023).
La valeur d’acquisition du point en 2024 est de 1,4112 €.

1. L’assiette des cotisations

L’assiette de cotisations est constituée des éléments de rémunération de toute nature perçus par les fonctionnaires au cours de l’année civile, à l’exception de ceux qui entrent dans l’assiette de calcul des pensions. Il s’agit, en général, de toutes indemnités et primes non représentatives de remboursement de frais : indemnités diverses, primes, indemnités de résidence, supplément familial, heures supplémentaires, avantages en nature…

La définition de l’assiette peut se résumer ainsi : l’ensemble des éléments de rémunération soumis à la CSG et n’ouvrant pas droit à retraite.

L’assiette est plafonnée. Ces éléments sont pris en compte dans la limite de 20 % du traitement indiciaire brut total au cours de l’année considérée. Le lissage se fait sur l’année civile, pour tenir compte des disparités mensuelles. Ainsi, le compteur est remis à zéro au 1er janvier de l’année suivante.

Les fonctionnaires d’État allant travailler dans les territoires (Saint-Pierre-et-Miquelon, îles Wallis et Futuna, Polynésie française et Nouvelle-Calédonie) peuvent améliorer leur retraite par une cotisation exceptionnelle et volontaire à la RAFP.

Bon à savoir

Gestion du RAFP

Le régime est géré par un établissement public administratif sous tutelle de l’État (ERAFP) placé sous l’autorité d’un conseil d’administration composé de 8 représentants des employés (dont 2 CFDT), 8 représentants des employeurs (État 3, territoriale 3 et hospitalière 2) et de 3 personnalités qualifiées. Le président est nommé par les pouvoirs publics. La tutelle de l’État est exercée par un conseil des tutelles extérieur au régime. La gestion administrative de la RAFP a été confiée à la Caisse des dépôts. Le régime couvre 4,5 millions de cotisants et près de 45 000 employeurs.

2. Le taux de cotisation

Le taux global de cotisation est fixé à 10 % du montant de l’assiette et il est réparti à parts égales entre l’employeur (5 %) et le fonctionnaire (5 %). La cotisation à la charge des fonctionnaires est déductible de leurs revenus.

Les employeurs effectuent le calcul et le versement des cotisations auprès du gestionnaire du régime qui ne contrôle pas le calcul. En cas d’employeurs multiples, l’employeur qui verse le traitement indiciaire le plus élevé a, en outre, la charge de centraliser les éléments de calcul. Vous pouvez vérifier votre compte sur le site internet de la RAFP.

Bon à savoir

Transfert possible du compte épargne temps (CET) sur le compte retraite

La valeur des jours épargnés sur un CET (compte épargne temps) peut être prise en compte par le compte retraite RAFP, mais au-delà des 15 premiers jours uniquement. Ce transfert doit être demandé à votre employeur. La valeur en euros des jours est fixée par arrêté en fonction de sa catégorie statutaire (A, B ou C). Lors de sa prise en compte, cette valeur est soumise à cotisations sociales mais pas à l’impôt sur le revenu.
Au moment du départ en retraite les jours au-delà de 15 sont automatiquement versés au RFAP. Les 15 premiers jours ne peuvent donc être utilisés que sous forme de congés. Il est possible d’en faire don de manière anonyme au profit d’un « agent public parent d’un enfant gravement malade ou proche aidant » via l’employeur.
Des mesures temporaires liées à la pandémie de Covid-19 sont en vigueur. Vous les lirez à la fin de la Fiche sur le Compte épargne temps en téléchargement ici.

Fiche sur CET (MàJ)

3. L’ouverture des droits

Chaque fonctionnaire est détenteur d’un compte de droits auquel il peut avoir accès sur le site de la retraite additionnelle (www.rafp.fr). Ce compte, alimenté par les cotisations, permet d’acquérir des points. Le nombre de points attribué chaque année au fonctionnaire est égal au rapport entre les cotisations versées et la valeur d’acquisition du point pour l’année considérée.

L’ouverture des droits est subordonnée à trois conditions :

  • avoir l’âge légal de départ à la retraite ;
  • être admis à la retraite dans son régime principal ;
  • faire une demande expresse de prestations du régime de la RAFP.
Attention

Même âge pour tous

Le droit à la retraite additionnelle est ouvert au même âge pour tous, soit celui de la catégorie sédentaire.

Cette demande doit accompagner la demande de mise à la retraite de fonctionnaire. Pour les fonctionnaires affiliés rétroactivement au régime général, cette demande est faite directement à l’établissement gérant la retraite additionnelle de la fonction publique (éventuellement par internet).

La liquidation (détermination des droits et calcul du montant) des droits est subordonnée à la demande du bénéficiaire. Elle peut intervenir au-delà de l’âge légal de départ à la retraite, la valeur est alors majorée en fonction du nombre d’années écoulées entre cet âge légal et l’âge effectif de départ à la retraite.

Bon à savoir

Début

La date de prise d’effet est obligatoirement le premier jour d’un mois civil, sans pouvoir être antérieure au premier jour du mois civil suivant celui au cours duquel la demande a été formulée.

4. Calcul et montant de la retraite

La retraite additionnelle est servie sous forme de rente à partir de 5125 points. Le montant annuel est égal au nombre de points acquis multiplié par la valeur de service du point, après application d’un barème actuariel modulant cette valeur en fonction de l’âge de liquidation de la retraite additionnelle. Ce barème ainsi que la valeur du service du point sont établis par le conseil d’administration de l’établissement public gestionnaire du régime qui détermine également la périodicité du versement de la rente en fonction de son montant.

Si la liquidation intervient au-delà de l’âge légal de départ à la retraite, la valeur du point est augmentée en fonction de l’âge de liquidation de la retraite additionnelle selon une barème actuariel (système de surcote).

Le versement se fait toutefois sous forme de capital, lorsque le nombre de points acquis au jour de la liquidation est inférieur à 5 125. Un coefficient est appliqué aux droits en fonction de l’âge de départ et de l’espérance de vie (27,11 à 62 ans, 26,34 à 63 ans en 2022) (chiffre révisé régulièrement).

Jusqu’au 30 avril 2019, le versement se faisait sous forme de capital versé en une seule fois. Mais si le nombre de points était dépassé, il fallait rembourser. Suite à de nombreux litiges, les règles ont été changées et approuvées à l’unanimité par les représentants syndicaux.

Depuis le 1er mai 2019, les nouvelles dispositions du décret du 9 octobre 2018 sont entrées en vigueur. Elles permettent un paiement par fractions pour certaines situations non stabilisées au moment de la liquidation de la retraite additionnelle. Donc avant que la RAFP ait connaissance des cotisations de la dernière année travaillée.

 Les fonctionnaires ayant acquis au plus 4599 points perçoivent la prestation en une seule fois à la date de liquidation demandée. Un versement de capital complémentaire correspondant aux points acquis après la demande reste possible.
 Les fonctionnaires ayant acquis entre 4600 points et 5124 points perçoivent la prestation sous forme de capital fractionné.

Le versement de la première fraction correspond à une retraite additionnelle de 15 mois selon la formule : Première fraction du capital (brut) = Nombre de points x Coefficient de majoration x Valeur de service du point /12 x 15.
À la fin des 15 mois une régularisation du nombre de points acquis lors de la dernière année de cotisation permettra de verser le solde de la prestation :

  • sous la forme d’un second capital si le nombre de points définitif reste inférieur à 5125 ;
  • sous la forme d’une rente mensuelle si le nombre de points est supérieur à 5125.
    Le second capital ou la rente mensuelle sont calculés en déduisant de la prestation totale le montant du premier versement.

Attention : si la date d’effet de la retraite RAFP survient plus de 15 mois après la date d’admission à la retraite, il n’y a pas de capital fractionné.

Bon à savoir

Cas particulier du versement en capital transformé en en rente avant mai 2019

Le capital précédemment versé sera considéré comme une dette. La rente sera suspendue jusqu’à extinction de la dette constituée par le capital versé. À l’extinction de cette dette, votre rente sera mise en paiement.
En cas de décès avant l’extinction de la dette, la caisse demandera le remboursement du capital versé en trop aux héritiers.
Toutefois, il est possible de rembourser le capital afin d’avoir immédiatement une rente et d’éviter le remboursement en cas de décès avant l’échéance d’extinction de la dette.

5. La réversion de la retraite

La réversion est inspirée des règles du code des pensions civiles et militaires.
Le conjoint survivant et les orphelins d’un fonctionnaire bénéficiaire de la retraite additionnelle ont droit à une prestation de réversion égale à 50 % de la prestation obtenue par le fonctionnaire ou qu’il aurait pu obtenir au titre des droits acquis au jour de son décès.

Si le décès a lieu avant l’âge d’ouverture du droit à pension, l’âge de liquidation retenu pour le calcul de la prestation est l’âge d’ouverture du droit (et non plus 60 ans).

Cette prestation est versée sous forme de capital, si le montant de la pension brute annuelle est inférieur à 205 €. En cas d’unions successives, la prestation de réversion est calculée au prorata de la durée des différentes unions.

Chaque orphelin a droit, jusqu’à l’âge de 21 ans, à une prestation égale à 10 % de la prestation obtenue par le bénéficiaire ou qu’il aurait pu obtenir au titre des droits acquis au jour de son décès, sans que le total des prestations attribuées au conjoint et aux orphelins puisse excéder le montant de la prestation qui aurait été accordée au bénéficiaire. En cas d’excédent, il est procédé à une réduction à due concurrence des prestations servies aux orphelins.

6. Le versement en capital et la fiscalité

De nombreuses questions sont posées sur la fiscalité des versement en capital ce qui nous amène à compléter le texte précédent. Voir aussi l’encadré ci-dessus sur le versement en capital et en rente.

Taxation forfaitaire des retraites versées sous forme de capital. Les prestations de retraite versées sous forme de capital imposables peuvent, sur demande irrévocable, être soumises à un prélèvement au taux de 7,5 % qui libère les revenus auxquels il s’applique de l’impôt sur le revenu.

Ce prélèvement est assis sur le montant du capital diminué d’un abattement de 10%. Cet abattement ne subit pas le plafonnement appliqué aux retraites. Si une fraction du capital a déjà été versée, seuls les montants perçus au titre du solde peuvent bénéficier du taux de 7,5%.

Le choix du prélèvement taux forfaitaire n’a aucun d’intérêt si les revenus du foyer fiscal du bénéficiaire sont non imposables ou imposés dans une tranche d’impot marginale inférieure à 7,5%. Dans le cas contraire, le choix de l’imposition forfaitaire est, en principe, toujours avantageux. Prenons un couple imposable dans la tranche de 14 %. L’un des membres du couple a perçu un capital RAFP d’un montant 3 000 euros. Après abattement de 10%, son impôt forfaitaire sera de : (3 000 – 300) x 7,5% = 203 euros. Si le couple ne choisit pas le taux forfaitaire, l’impôt sur le capital sera de : (3 000 – 300) x 14% = 378 euros.

Ce capital unique peut aussi bénéficier du système du quotient pour revenus exceptionnels. Il permet d’atténuer la progressivité de l’impôt (article 163-0 A du CGI). Pour s’en assurer, il faut procéder à plusieurs simulations. Il est donc conseillé de contacter le service des impôts ou d’utiliser le simulateur sur le site de l’Administration : impôts.gouv.fr.

Les sommes soumises au prélèvement de 7,5 % sont portées sur la déclaration de revenus d’ensemble (article 170 du CGI). Le montant brut du capital retraite est inscrit dans des cases spécifiques 1 AT ou 1BT (conjoint) de la déclaration n° 2042. L’abattement de 10 % sera appliqué automatiquement par l’administration fiscale. Attention, le montant imposable du capital retraite doit être déduit de celui figurant dans les cases 1AS à 1DS. Il est recommandé d’indiquer dans une note annexe ou le cadre renseignements de la déclaration la nature et le montant des prestations de retraite en capital soumises au prélèvement.

Versement en capital redevenant une rente à terme. Quand un fonctionnaire perçoit sa rente RAFP en capital, qui, par un dépassement ultérieur des 5 125 points, relève ensuite du système de la rente, il ne rembourse pas le capital. La rente est alors suspendue jusqu’à extinction de la dette constituée par le capital versé. À l’extinction de cette dette, la rente est mise en paiement.
Le capital a subi l’impôt l’année de sa perception, aucun recalcul de l’impôt n’est possible. La rente devient imposable mais comme elle suspendue, il n’y a pas de conséquence fiscale. La rente deviendra imposable lorsqu’elle sera réellement versée (après extinction de la dette constituée par le capital versé).

Versement en capital puis remboursement du capital pour une rente immédiate. Dans le cas où le capital est remboursé par le fonctionnaire ou les héritiers (ce qui semble être plutôt rare), c’est le principe général de l’impôt sur le revenu qui s’applique : sont imposables toutes les sommes dont le contribuable a eu la disposition au cours d’une année.
En cas de reversement une année ultérieure (trop perçus en matière salariale, reversement du capital du RAFP, etc.), il n’est pas procédé à un recalcul de l’impôt au titre de l’année où le versement a eu lieu. Le montant reversé vient en déduction des sommes imposables l’année du reversement. Peu importe les modalités d’imposition initiales ou le montant d’impôt acquitté (que le contribuable ait ou non payé des impôts cette année par exemple).
Autrement dit, pour un reversement RAFP, le contribuable retranche le montant reversé du montant des pensions perçues la même année en indiquant sur sa déclaration les raisons et en prenant soin de conserver pendant au moins trois ans les justificatifs de ce reversement.

Poser une question

1436 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 2 décembre 2016 à 17:49

    Bonjour,

    Après 23 ans d’armée, je rempli ma demande de retraite additionnelle. Actuellement je n’ai que 4100 points, donc pas de rente mais un capital.
    Je suis maintenant fonctionnaire, donc je continue de cotiser à la RAFP.
    Sur ma demande de retraite, je dois choisir si je veux le versement le plus tôt possible ou à une date que je dois choisir.
    D’après ce que j’ai lu, si je coche le plus tôt possible, je recevrai un capital (puisque pas assez de point) et lorsque je serai à l’age de la retraite je ne toucherai la RAFP que lorsque que je ce que j’aurai du recevoir en retraite additionnelle correspondra au capital versé.

    Est-ce que je m’inquiète pour rien et que tous rentrera dans l’ordre grâce au fait que je continue à cotiser ou dois-je renseigner différemment mon EPR10 ?
    Ce que je souhaite c’est de ne pas toucher ce capital et toucher une rente dans une vingtaine d’année lorsque je partirai à la retraite.

    Merci.

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 29 novembre 2016 à 14:06

    quand recois t on les prestations en versement unique

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 28 novembre 2016 à 10:17

    Je dois partir à la retraite le 04 mai 2018 ayant atteint l’âge légal de 62 ans. Selon mes renseignements obtenus je vais toucher un versement unique de 4000,00 € à 5000,00 € pour les cotisations effectuées auprès de mon institution couvrant les années 2005 à 2010. Étant divorcé sans enfant, à qui sera attribué cette somme d’argent si je décède avant l’âge de 62 ans ?
    J’ai encore deux sœurs de vivantes et des neveux et nièces. Merci de bien vouloir me renseigner, bonne journée

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 28 novembre 2016 à 10:28

    Bonjour,

    Je suis professeur en lycée, titulaire à plein temps depuis 1982 .Pendant mon service, j’ai effectué de nombreuses vacations à l’Université et au Greta, avant 2005 ( date de création de la RAFP) . Ces vacations n’ont pas donné lieu à cotisations pour la retraite, mais soumises à la CSG/RDS, contribution Solidarité.

    Est-il possible de les prendre en compte, sous forme de bonifications ou autre, pour le calcul de ma pension ?
    Merci d’avance.

    Répondre à ce message

    • Le 28 novembre 2016 à 11:14

      Votre question n’a rien à voir avec cette fiche.
      Avant juillet 2015, la personne qui relevait au titre de son activité principale du régime des fonction,aires et exerçait une activité accessoire, était dispensé du versement de la cotisation salariale vieillesse au titre de son activité relevant du régime général. Par conséquent, il n’avait aucun droit à la retraite au régime général.
      Un décret du 16 juillet 2015 a supprimé cette dispense de versement de la cotisation salariale vieillesse au titre de l’activité accessoire et depuis les cotisations génèrent des droits.

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 25 novembre 2016 à 12:43

    rafp attend 5201pts.. . J ai 60 ans. Suis retraité depuis 2014. Pour quelques points de plus du bareme (5125)ce sera une rente. Ce que je ne souhaite pas. Je préférais selon l adage un tien vaut mieux que 2 tu l auras.... Puis demander d avoir l option capital immédiat. Sachant qu il va me falloir attendre l age de 62 ans et environ 23 ans pour recuperer ce capital.

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 11 mai 2015 à 10:52

    Le versement de la retraite additionnelle en une seule fois peut-il apparenté à une indemnité de départ à la retraite ?

    Répondre à ce message

    • Le 11 mai 2015 à 21:52

      Pourquoi ? Pour la déclaration fiscale ? Je ne connais la réponse en droit fiscal.

      Répondre à ce message

      • Le 5 novembre 2016 à 12:42

        Comment faire pour déclarer ma retraite additionnelle ou s’ajoute t elle a ma retraite
        Merci d votre réponse
        Cdt

        Répondre à ce message

        • Le 5 novembre 2016 à 12:47

          La RAFP sera déclarée au fisc par le gestionnaire et doit figurer sur votre feuille d’impôt à remplir, en principe.

          Répondre à ce message

          • Le 18 novembre 2016 à 19:22

            Bonjour,

            J’ai perçu ma retraite additionnelle en une seule fois, d’un montant de 3 800 € environ.

            Cette somme est imposable comme une pension de retraite.
            Lorsqu’elle est versée sous forme de capital, ce qui a été mon cas, on a la possibilité de choisir "l’étalement" sur 4 ans dans la déclaration d’impôts.
            Ainsi, la première année j’ai déclaré 1/4 de cette somme (950 €) sur la ligne "revenus d’activité" et chacune des 3 autres années suivantes, je déclarerai à chaque fois 1/4 (950 €) sur la ligne "autres revenus imposables"

            Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 11 novembre 2016 à 16:31

    Bonjour,

    Je suis en litige avec la RAFP, concernant le nombre de points d’une année. En deux mots, organisme payeur (armée de l’Air) et RAFP se renvoient la balle quant à la régularisation de 2006, je me fais balader comme ça depuis bientôt 6 ans...et il ne me reste qu’un an et demi avant de liquider cette retraite. Existe-t-il un organisme qui peut intervenir ? Quelqu’un d’entre vous a-t-il déjà été confronté à ce problème ?
    Merci pour vos retours

    Gilles

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 2 novembre 2016 à 11:30

    Bonjour
    Je suis jeune retraité de la fonction publique
    N’ayant pas assez cotisé j’ai perçu ma retraite additionnel de la fonction publique RAFP sous forme de capital
    3 700 € en janvier et 370€ en février soit 4 070 €
    Je voudrais savoir comment déclarer cette somme , sachant que si j’ai bien compris je ne peux pas la déclarer à la rubrique capitale retraite imposée à 7,5%
    Du fait du fractionnement, on me conseille de la déclarer avec le calcul du quotient, mais je ne dois pas avoir la bonne formule, car lorsque je fais ce calcul
    Je paye 1000 € de plus que si j’avais déclaré cette prime en mon cumulant à ma retraite
    Une âme charitable pourrait-elle me donner le bon calcul
    Merci d’avance
    Très cordialement

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 29 octobre 2016 à 12:52

    La retraite additionnelle de la fonction publique est elle versée chaque année ?

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 27 octobre 2016 à 18:53

    Bonjour
    je me suis connectée pour visionner mes points RAFP. Je me suis aperçue que, tant que j’étais fonctionnaire de la fonction publique hospitalière, les montants annuels étaient conséquents (aux alentours de 180 pour moi et autant pour l’établissement). Mais, depuis que j’ai intégré la fonction publique d’état (éducation nationale), je n’ai cumulé qu’un total de 9 (entre le 01/09/15 et le 31/12/2015) ! Après vérification sur mes fiches de paie, la ligne RAFP n’apparaît pas tous les mois mais n’a été renseignée que 2 fois depuis 1 an. De plus, il a été écrit "5" tant pour la déduction salariale que patronale, comme s’il s’agissait, non pas du montant, mais du taux. Je m’inquiète vraiment ! Merci de votre aide !
    Angie

    Répondre à ce message

    • Le 27 octobre 2016 à 21:45

      C’est probablement normal si vous avez peu de primes. Comme écrit dans cette fiche au point 1, la RAFP concerne la partie de la fiche de paie non soumise à cotisations pour la retraite. Relisez votre fiche de paie en sachant cela.

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 25 octobre 2016 à 07:51

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre réponse Claude, je vais bien lire la fiche 49 mais parfois ce n’est pas toujours très facile suivant les cas particuliers et pour certaines précisions, désolé de vous déranger une dernière fois, mais donc entre mes deux possibilités de départ, si je choisi une liquidation pour catégorie carrière "actif" (+ de 15 ans policier municipal) avec un départ un peu plus tôt programmé pour fin Octobre 2017 par exemple (j’aurais 59 ans et 6 mois), le versement de ma retraite du privé (160€ mensuel environ) interviendra a cette date (fin Octobre 2017) pour carrière "actif" ?.....ou a mes 60 ans pour carrière longue (Mai 2018) ??? dois je faire 2 demandes distinctes aux 2 caisses différentes ? merci pour votre réponse si possible......et si je n’ai pas dépassé "a la date du 31 Décembre 2016" le seuil de 5125 points de mon capital points RAFP (date butoir de calcul des points je crois, j’ai cru savoir qu’il ne fallait pas continuer l’activité au delà du prochain 31 Décembre suivant afin de ne pas capitaliser d’autres points, si l’on souhaite "le versement unique" plutôt que la pension annuelle....d’après l’estimation de mon relevé, je devrais totaliser environ 4900 points a la date de fin décembre 2016), si tel était le cas a la date de mon éventuel départ "fin Octobre 2017, "le versement unique" du capital points me serait versé a mes 62 ans ? c’est bien ça..?
    Merci encore
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 25 octobre 2016 à 22:38

      Seule la carrière longue est commune aux deux régimes de retraite et s’obtient en même temps.
      Vous aurez votre retraite du régime général quand vous remplirez les conditions du régime général (voir fiche 13 et 18).

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 24 octobre 2016 à 10:50

    Bonjour,
    Je suis né en Mai 1958, marié et 3 enfants, actuellement adjoint administratif ppal 1° cl, dans une mairie, d’après mon service "gestion de carrières", j’ai 2 possibilités de partir en retraite anticipée, la 1ère depuis quelques temps déjà pour "catégorie active" (départ possible depuis 2014...car + de 15 ans de service en tant que policier municipal auparavant), et la 2ème, j’ai également la possibilité d’un départ anticipé pour carrière longue dans quelques mois (j’ai 162 trimestres comptabilisés fin décembre 2015...donc en théorie je devrais totaliser 167 trimestres a la fin avril 2017 environ), excepté ma retraite de la fonction publique territoriale, j’ai également un droit de pension de retraite du "régime général" (6 ans d’emploi privé...a mes débuts d’activité en Septembre 1975), j’aurais voulu savoir s’il vous plait, si ma retraite du privé (régime général CNAV + complémentaire Arcco- Agirc) me sera versée a "mes 60 ans" (âge départ anticipé) ou a "mes 62 ans" (âge légal) ? et surtout si cela conditionne "la catégorie" de ma demande de départ anticipé.......Pour résumer pour bénéficier de ma retraite privé "régime général", devrais je faire "dans mon interêt" ma demande de départ anticipé, dans le cadre de la "categorie active" ?...ou "catégorie carrière longue" ? est ce pareil pour moi ou est-ce que cela diffère ?.......(Le service concerné de ma mairie n’a pas su me répondre...)
    Merci beaucoup
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 24 octobre 2016 à 22:58

      Comme expliqué fiche 42, la retraite anticipée longue carrière donne droit à toutes ses retraites sauf la RAFP où il faut attendre l’âge légal (62 ans actuellement).
      Si vous avez une carrière complète, la retraite est la même, lisez la fiche 49.

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 24 octobre 2016 à 11:50

    Bonjour,
    Je suis à la retraite de la collectivité territoriale officiellement le 01/9/2016 ; J’ai bénéficié de la RAFP jusqu’en 12/2015 (inférieur à 5125 points).
    Au 01/9/2016 j’aurai atteint largement les 5124 points .
    La différence va t-elle m’être versée en capital jusqu’à concurrence des 5124 points ?
    et le reste sous forme de rente ?
    ou est ce un autre calcul en reprenant ce qui a déjà été versé et en considérant
    par ex que je devrais bénéficier d’une rente de 30€ /mois jusqu’à extinction de la somme totale auquel cas je n’attends plus rien.....?.
    Vais-je recevoir un autre document pour m’en informer ?
    Merci à vous pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 21 octobre 2016 à 23:24

    Bonjour

    Si l’age légal de la retraite bouge au delà de 62 ans , qu"en ait il de la rente additionnelle.? j’ai demandé ma retraite un ans avant car je suis en carrière actif .Faudra il attendre encore pour la recevoir ?

    Crdialement

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 18 octobre 2016 à 17:14

    bonjour je suis retraitée depuis septembre 2016 fonctionnaire depuis 1977 née 1955 du privé avant mes 16 ans je sais qu étant donner je suis en départ carrière longue 61 ans dans 5 jours a mes 62 ans je toucherais la RA FP sous capital j ai pu voir sur leur site a peu près la somme 2700 e en capital ma QUESTION est ce que cette somme nous la touchons chaque année ou c est seulement a 62 ans et l affaire est classées (( RAFP)) dit additionnel donc est ce une complémentaire comme agir arcco et ircantec merci si l on peu me répondre et merci a la personne qui me répondra salutations et remerciements aux bénévoles je ne suis sans doute pas la seule a y pensée

    Répondre à ce message

    • Le 18 octobre 2016 à 18:20

      La retraite additionnelle est versée si le montant mensuel est suffisant. Sinon, on vous verse cette retraite sous forme d’un capital unique.

      Répondre à ce message

      • Le 18 octobre 2016 à 20:56

        bonsoir je suis surement bete mais je ne comprend pas le sens de cette phrase sous forme capital unique (( chaque année )) ou pas j avoue mis perdre dans ses complémentaire encore désolé et merci beaucoup bonne soirée

        Répondre à ce message

        • Le 18 octobre 2016 à 21:44

          Excusez-moi, mais ce qui est unique est versé une fois.
          La RAFP n’est pas une retraite complémentaire comme avec le régime général, elle ne concerne que les primes non soumises à cotisations pour la retraite et donc pas prise en compte dans les 75% de pension. La retraite de base apporte environ 50% du salaire et la complémentaire 25% pour les salariés ne cotisant pas dans un régime spécial.

          Répondre à ce message

          • Le 19 octobre 2016 à 08:59

            merci a vous CLAUDE j ai tout compris bonne continuation merci de votre réactivité et dévouement salutations

            Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 14 octobre 2016 à 12:14

    pourrais je connaitre mon nombres de points 2016 car de cette année dépend mon capital ou ma rente départ en retraite 01/01/2017

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 6 octobre 2016 à 10:26

    Bonjour quel est le plus interessant pour la fiscalite du RAFP versé en capital:forfait ou quotient ou etalement , ?je m y perds merci.

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 19 septembre 2016 à 13:39

    Bonjour,
    Lors de la liquidation de la retraite à l’age légal,la RAFP est-elle majorée de 10 % pour les agents ayant élevé 3 enfants ?
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 29 avril 2016 à 15:58

    bonjour,

    si je prends ma retraite à 60 ans en 2017 (travailleur handicapé) et que l’age légal de 62ans soit reporté à 63 où 64 ans dans l’année 2017 après avoir demandé ma retraite, je souhaiterai savoir si je toucherai la RAFP à 62 ans ou plus tard.

    merci de votre réponse.
    Bien cordialement
    Eric

    Répondre à ce message

    • Le 29 avril 2016 à 22:16

      La RAFP est versée à l’âge légal de la retraite, quel qu’il soit, soit 60 ans à sa création, puis 62 ans maintenant.

      Répondre à ce message

    • Le 9 septembre 2016 à 14:56

      Vous dites que les travailleurs handicapés qui prennent une retraite anticipé toucheront la RAFP à 62 ans. Est-ce que les nouveaux pensionnaires handicapés de la CNRACL (ayant 58 ans) doivent faire la demande pour la RAFP ou c’est la CNRACL qui versera automatiquement l’allocation RAFP quand ceux ci auront 62 ans ?

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 7 septembre 2016 à 10:43

    Bonjour,je viens de recevoir la prestation de retraite additionnelle.Je voulais juste savoir cette somme que j ai recu est versé en une seule fois ?je ne recevrai plus rien.je vous remercie pour vos renseignements.

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 7 septembre 2016 à 13:37

    Bonjour
    Je suis a la retraite a 60ans(carriere longue )depuis le 01Septembre 2016.Dois je attendre 62 ans pour percevoir le montant de la RAFP ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 4 septembre 2016 à 08:32

    Bonjour
    J’ai fait valoir mes droits à la retraite mais je n’ai pas encore la rente additionnelle car je n’ai pas 62 ans , pourrais je quand meme travailler en periscolaire.

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 2 septembre 2016 à 19:36

    Bonsoir , a-t-on le droit à une retraite additionnelle en ayant travaillé en hôpital ? Car nous ne sommes pas vraiment fonctionnaires mais assimilés fonctionnaires , merci pour votre réponse , bonne soirée

    Répondre à ce message

    • Le 2 septembre 2016 à 22:31

      Depuis 1982, vous êtes fonctionnaire. Il y a un statut de la fonction publique avec trois branches : Etat, hospitalière et territoriale. Vous cotisez sur vos primes et donc vous avez droit à la RAFP.

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 24 juillet 2016 à 16:31

    Bonjour,
    Je suis née le 14/11/1957, et je suis partie en retraite le 01/12/2008, car j’ai élevé 3 enfants.
    La retraite additionnelle me sera-t-elle versée à l’âge de 60 ans ou 62 ans ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 24 juillet 2016 à 19:03

      Elle sera versée à l’âge légal de la retraite, comme indiqué.

      Répondre à ce message

    • Le 30 août 2016 à 11:43

      Je suis né le 5/07/1958, j’ai eu trois enfants et je suis partie à la retraite à 56 ans.ma retraite est de 900€. J’ai besoin de récupérer pour vivre ma retraite additionnelle, comment dois je faire, quelles sont les conditions cet argent m’appartient pourquoi n’est il pas redonné d’office à la prise de retraite.
      merci de votre reponse

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 27 août 2016 à 16:12

    Bonjour , est-ce que la retraite additionnelle est versée chaque moi ? Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 18 août 2016 à 14:22

    Mon n° de pension est:B 16 048528 A, n° de SS 1530918033010, donc né le 03 09 1953 j’ai demandé mon départ en retraite au 1er Septembre 2016. je cotise à la RAFP depuis 2005 et ai demandé à bénéficier à la retraite additionnelle. Merci de me faire savoir quel peut être le montant de cette retraite ?, qui la calcule ? qui la paye comment et quand ?
    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 18 août 2016 à 14:35

      On ne donne pas de renseignements personnels sur un forum public accessible à tout le monde. Quand vous aurez lu ce message, demandez moi de le supprimer.
      Tout est expliqué dans cette fiche. Vous seulement pouvez savoir combien vous avez cotisé sur vos primes et le nombre de points que cela vous donne droit.

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 27 juillet 2016 à 15:12

    Quand dois-je percevoir ma prestation RAFP de 2015. retraitée et n’ayant pas assez de poinst j’ai perçu un capital pour les année 2005 à 2014. je suis parti à la retraite le 01 décembre 2015. dans quel délais mon employer doit-il faire la déclaration de cotisation à la RAFP.

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 21 juillet 2016 à 19:24

    bonsoir, depuis plusieurs années je fais des demandes à la cram pour ma retraite qui pour moi me sembler pas normale car avec la pension de reversion de mon mari décédé était de 580 euros depuis treize ans et on me répondait que s’était normal, et là ils viennent de se rendre compte après de nombreuses démarches que ma retraite ne m’avait jamais été versée donc on vient de me régler la totalité de la somme due mais je ne sais pas si cette somme est imposable . Si quelqu’un pouvait me renseigner ce serait vraiment gentil .

    Répondre à ce message

    • Le 21 juillet 2016 à 19:30

      Oui, c’est imposable, comme toute retraite.
      Les services fiscaux vous permettent de demander le système du quotient ou de l’étalement vers l’avenir. Il faut corriger le salaire prérempli.
      Pour le quotient, l’impôt correspondant est calculé en ajoutant le quart du revenu exceptionnel net à son revenu net global imposable, et en multipliant par quatre le supplément d’impôt correspondant.
      Pour l’étalement, il faut corriger le salaire prérempli pour n’inclure que le quart des indemnités. Les 75% restant seront déclarés par chaque année pendant les 3 années suivantes.
      Il faut modifier votre déclaration fiscale. Inscrivez-les avec les « revenus exceptionnels ou différés » (page 2 de la 2042, ligne 0XX sur la feuille 2016).
      Détaillez sur les lignes prévues ou sur papier libre leur montant et nature.

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 25 juin 2016 à 10:28

    Bonjour, est ce que la retraite additionnelle versée sous forme de capital est réglée une fois tous les ans ou pas
    Merci

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 28 juin 2016 à 10:23

    Bonjour
    Lorsque l’on rentre dans le paiement de la rente, si l’on dépasse les 5125 points
    le capital obtenu après calcul est étalé sur 12 mois ?
    Avec mes remerciements,
    J.J

    Répondre à ce message

    • Le 28 juin 2016 à 10:41

      Le paiement de la rente sa fait à à terme échu et en règle générale à la fin du mois qui suit la date d’effet, en même temps que les autres pensions. Ce n’est plus un capital unique mais une rente annuelle versée chaque mois.

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 21 juin 2016 à 15:48

    Bonjour

    Quel sera le montant de ma retraite additionnelle si je totalise 6100 points au moment de mon départ soit au 01/01/2017 ?

    Merci d’avance.

    Annick

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 20 juin 2016 à 17:26

    Bonjour,
    je suis à la retraite depuis 16 ans j’ai bénéficié de l’avantage + de 15 ans d’administration et 3 ans.
    Je ne connais rien à rafp donc par conséquent j’aimerai savoir si j’y aurai droit même si ce n’est qu’à 62ans et comment faire . Bien que je ne me fasses pas trop d’illusions. Merci.

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 19 juin 2016 à 21:02

    Versement unique RAFP

    Si vous êtes imposable,votre intérêt est opter pour le prélèvement forfaire de 7,5% sur le capital versé car le premier taux d’imposition est de 14%. Rubrique 1 AT de la déclaration de revenus 2042.
    La seule exception pour demander une imposition au titre des revenus exceptionnels est d’être imposable au titre des revenus perçus l’année du versement et non-imposable les 3 années suivantes après avoir calculé le taux marginal d’imposition correspondant aux revenus de l’année du versement RAFP. Rubrique revenus exceptionnels case 0XX.

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 18 juin 2016 à 17:46

    J’ai pris ma retraite de la fonction publique territoriale à compter du 1 er octobre 2015 et perçu un capital de la RAFT ,car je n’avais le nombre de points requis pour une rente.Notre déclaration d’impôts a été établi dans les délais légaux et depuis peu en surfant sur le web, nous avons lu que cette somme pouvait être soumise à une imposition forfaitaire de 7.5% ou bénéficier du système de quotient attaché aux revenus exceptionnels.
    L’administration aurait pu nous informer de cette possibilité !!!!
    Est ’il possible de corriger notre déclaration ? Faut il le faire par écrit et dans quelle forme, car avec mon époux nous nous situons dans la tranche des 30% ?
    En vous remerciant de vos réponses et suggestions.

    Répondre à ce message

    • Le 18 juin 2016 à 20:49

      @ LEGGETT Dina

      Bonsoir,

      Erratum

      Vous pouvez aussi opter pour le prélèvement libératoire à 7,5% Rubrique 1 case AT comme l’indique Martine F dans son post du 04/06.

      la démarche de modification de votre déclaration sera identique à celle indiquée dans mon précédent message.

      Le choix entre prélèvement libératoire et étalement de l’impôt en revenus exceptionnels sera à faire en fonction de vos revenus des 4 prochaines années.

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 23 mai 2016 à 03:07

    bonjour, lorsque je vais demander ma retraite, les cotisations de ma dernière année ne seront très certainement pas encore comptabilisées sur mon compte RAPF.
    il me semble avoir lu (je ne retrouve plus où) que je toucherais alors un capital au lieu d’une rente (car la non prise en compte ne dépasserait pas 5125 points).
    Pouvez-vous m’assurer, ou pas, si je percevrais un capital, puis des versements sous forme de rente après avoir apuré ma dette ? merci de votre réponse, cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 23 mai 2016 à 23:55

      Voici ce qu’on peut lire sur le site de la RAFP.
      « En cas d’enregistrement de points supplémentaires après la liquidation des droits :
       Si vous avez perçu une rente : les points supplémentaires permettront d’augmenter le montant de votre rente.
       Si vous avez perçu un premier capital et que les nouveaux points inscrits ne vous permettent pas de dépasser le seuil de 5125 points : vous recevrez un capital complémentaire.
       Si vous avez perçu un capital et que les nouveaux points inscrits vous permettent de dépasser le seuil de 5125 points : vous serez considéré comme rentier et le capital précédemment versé deviendra une dette. Votre rente sera donc suspendue et viendra au fil des mois compenser cette dette. Votre rente sera mise en paiement lorsque la dette constituée par le capital précédemment versé sera soldée. »
      Mais on peur lire aussi :
      « Si nombre de points acquis au jour de la date d’effet de la prestation RAFP est inférieur à 5 125 points. »

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 13 mai 2016 à 15:55

    Bonjour ,
    La RAFP en versement unique sous forme de capital est elle éligible à la taxation libératoire ( ligne 1AT de la déclaration de revenus ) ?
    Merci , cordialement .

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 29 avril 2016 à 14:07

    BONJOUR
    PEUT ON DECLARE AU IMPOTS EN PLUSIEURS FOIS LA RETAITE DE LA RAFT

    Répondre à ce message

    • Le 29 avril 2016 à 22:42

      J’ai déjà répondu.
      L’impôt correspondant aux revenus exceptionnels est calculé en ajoutant le quart du revenu exceptionnel net à son revenu net global imposable, et en multipliant par quatre le supplément d’impôt correspondant. Pour l’étalement sur quatre ans, on déclare un quart du montant chaque année pendant 4 ans.
      Il faut modifier votre déclaration fiscale. Inscrivez-le montant avec les « revenus exceptionnels ou différés ».

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 25 avril 2016 à 18:38

    Bonjour,
    Institutrice de 1990 à 2006 puis Professeur des écoles de 2006 à 2010, née en 1956, mère de 3 enfants, je suis partie en retraite le 01/10/2010, à 54 ans.
    Lors de mon départ en retraite, j’ai reçu un courrier de la rafp me précisant que sans aucune démarche de ma part, je recevrai me retraite complémentaire à compter du 1 er mai 2016 ( après mes 60 ans révolus )
    Or, ayant eu 60 ans au mois d’avril, je me suis renseignée auprès de la Rafp de l’évolution de mon dossier. Ils m’ont répondu que je ne toucherai ma retraite complémentaire qu’au 1 er mai 2018 car la loi a changé en 2011.
    J e pensais qu’une loi n’était pas rétroactive ! Lorsque je suis partie en retraite en 2010, j’ai signé pour toucher cette retraite en 2016 !
    Merci de me renseigner sur mes droits,
    cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 25 avril 2016 à 20:46

      Les règles de la retraite peuvent changer tant que n’êtes pas en retraite. La réforme de 2010 a reculé l’âge légal de la retraite y compris pour la RAFP. Comme vous ne la perceviez pas encore, elle pouvait être reculée comme pour tous les salariés.

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 25 avril 2016 à 08:40

    Bonjour,
    Je suis professeur des écoles. Dans ma commune, il y a des études dirigées que je surveille et rémunérées par la mairie. J’ai cotisé pour la RAFP les années 2006,2007,2008,2009. Puis plus rien. Là on me réclame d’un coup les cotisations 2010, 2014 et 2015. Est-ce légal de tout payer d’un coup ? De réclamer des cotisations de 2010 ?
    De plus, en vérifiant mon compte RAFP, je me suis aperçu que je n’avais aucun point RAFP pour les années déjà cotisées.
    Que dois-je faire ?
    Merci pour vos réponses.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 25 avril 2016 à 09:46

      La RAFP est un régime obligatoire pour tous les fonctionnaires titulaires et concerne les primes non soumises à cotisations pour la retraite principale. Votre employeur a oublié de cotiser et de prélever les cotisations sur votre rémunération. Nul n’étant censé ignorer la loi, il est en tort et vous ne l’avez pas vu.
      Renseignez vous auprès le l’ERAFP sur l’absence de points sur votre compte si vous avez cotisé. Lisez bien cette fiche avant sur l’assiette de cotisations.

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 24 avril 2016 à 20:54

    Bonjour,

    J’ai perçu en une seule fois le montant du capital de ma ma retraite additionnelle en février 2015. Puis je demander l’étalement sur 4 ans de l’impot sur le revenu correspondant ?

    Répondre à ce message

    • Le 24 avril 2016 à 22:18

      L’impôt correspondant aux revenus exceptionnels est calculé en ajoutant le quart du revenu exceptionnel net à son revenu net global imposable, et en multipliant par quatre le supplément d’impôt correspondant. Pour l’étalement sur quatre ans, on déclare un quart du montant chaque année pendant 4 ans.
      Il faut modifier votre déclaration fiscale. Inscrivez-les le moment venu avec les « revenus exceptionnels ou différés ».

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 24 avril 2016 à 18:46

    Bonjour, les cotisations pour la RAFP qui sont à la charge des fonctionnaires ,peuvent-elles être déclarées dans l’avis d’imposition dans la catégorie "charge déductibles " ? entrent-elles dans le plafond de déduction ??
    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 12 avril 2016 à 10:06

    bonjour
    je viens de recevoir le courrier de le retraite additionnel je suis en tpas depuis 1 mai 2013 ; en retraite le 1 mai 2016 (carriere longue )
    je suis ne le 12 04 1956 hors on me parle de mai 2018 pour le paiement
    puis je la percevoir avant cette date ? et dans sous quelles conditions ?
    MERCI POUR VOS REPONSES

    Répondre à ce message

    • Le 12 avril 2016 à 23:07

      La RAFP est versée au même âge pour tout le monde, soit l’âge légal.

      Les renseignements contenus dans ce message et ceux donnés par notre site sont permis par le bénévolat des militants et les cotisations des adhérents. Vous appréciez, rejoignez-nous !

      Répondre à ce message

    • Le 13 avril 2016 à 19:21

      Bonjour
      La retraite additionnelle est versée à l’âge légal soit 62 ans en seul versement si le nombre de points est inférieur à 5125 points ou en rente sur 15 ans au delà
      Cordialement

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 12 avril 2016 à 09:42

    Bonjour,

    Je suis actuellement en Activité et j’ai depuis le mois de Janvier 2016 des REG AUTO RAF RETRAITE ADD.TITU
    Donc mon salaire baisse depuis 4 mois, j’ai demandé à mon gestionnaire DRH mais à part me dire que c’est une régularisation obligatoire
    il est impossible d’avoir des explications, Avez-vous des informations à m’apporter ?
    Vous en remerciant d’avance
    Ps : je suis fonctionnaire de la fonction Publique Hospitalière
    Bien Cordialement

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 5 avril 2016 à 12:19

    bonjour
    la retraite additionnelle en capital, est elle versée et mentionnée sur la première fiche de paie de ma retraite du public ?

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 14 mars 2016 à 14:29

    Bonjour, je viens de recevoir mon titre RAFP qui me serat versée mesuellement n’existe t’il pas un montant minimum de rente ( pour moi 20€30) soit plus de 19 ans en versement ?

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 29 mars 2016 à 09:24

    je touche deux pensions une reversion de mon mari decede et ma pension de securité sociale est ce que je dois payer deux fois les cotisations salariale merci

    Répondre à ce message

    • Le 29 mars 2016 à 10:16

      Vous ne cotisez pas deux fois mais vous cotisez avec le même taux sur tous vos revenus pour financer votre protection sociale. C’est pareil pour un salarié ayant plusieurs employeurs ou un cadre ayant un gros salaire. On cotise sur la totalité de ses gains un % et non une somme fixe.

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 20 mars 2016 à 22:41

    Au sujet de la RAFP
    Bonjour, enseignante PE, 62 ans , j’ai demandé ma mise à la retraite en septembre 2016. Je m’informe alors sur la fameuse RAFP, obligatoire depuis 2005 semble-t-il, et je me rends compte que cette cotisation n’a pas été prélevée régulièrement sur mes salaires plusieurs années consécutives (non cotisation salariale et patronale en2006,2007,2009,2010,2011,2012). J’ai donc cumulé très peu de points. Pouvez-vous m’expliquer pourquoi ces cotisations n’ont-elles pas été prélevées régulièrement ?
    Bien à vous

    Répondre à ce message

    • Le 21 mars 2016 à 15:09

      La RAPF a été créée pour obtenir une retraite sur les primes car elles ne sont pas soumises à cotisations pour la retraite (voir point 1). Si vous avez peu de primes, vous avez peu cotisé et donc peu de droits.

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 8 mars 2016 à 18:37

    Bonsoir,

    Ma question concerne la fiscalité du versement forfaitaire au titre de la RAFP, il est précisé sous les rubriques "pensions de retraite versée sous forme de capital" il est précisé que la versement du capital ne doit pas être fractionné pour pouvoir bénéficier de l’option pour l’imposition sous forme de prélèvement obligatoire de 7,5 % ou "de versement forfaitaire unique au titre d’une pension de vieillesse d’un faible montant" dans le cadre des revenus exceptionnels .
    Or, la RAFP me sera versée en deux fois. Le premier versement correspondant à la période du début de son institution soit 01/01/2005 au 31/12/2014 et le deuxième pour la période du 01/01/2015 au 30/11/2015.
    Dés lors, cette pension de retraite m’ayant été versée en deux fois, faute d’information en amont (c’est à dire lors de ma demande retraite), il me semble que je ne peux pas bénéficier de l’option pour l’une ou l’autre forme d’imposition optionnelle car le capital aura été fractionné et que le versement forfaitaire ne sera pas unique ?
    Dans ce cas, pour pallier à cette lacune, ne conviendrait-il pas d’informer les ressortissants de la RAFP de faire une demande de report de liquidation dans le temps, afin que le capital soit versé en une seule fois au lieu de deux comme dans ma situation ? Ou bien, malgré les deux versements, peut-on considérer que c’est un versement forfaitaire unique quand bien même ? Par avance, merci. Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 8 mars 2016 à 22:37

      Vous êtes le premier à poser une question aussi précise sur la fiscalité.
      Le fisc peut accepter que ce soit une seul versement en capital mais viré en deux fois. Vos collègues sont aussi concernés et vous le comprendre. Tenez nous informés des suites.

      Répondre à ce message

      • Le 20 mars 2016 à 23:32

        Bonjour, ce sujet intéresse mon épouse. Effectivement premier versement en décembre 2015 pour la période du départ au 31/12/2014.
        Le complément pour 1/1/2015 au 30/11/2015 sera versé en 2016.
        Comment faire pour déclarer le premier versement de 2015 (déclaration 2016) et le second de 2016 (déclaration 2017) pour faire valoir que ça ne soit qu’un seul versement et de ce fait appliquer le prélèvement libératoire de 7,5 % ?
        Merci pour votre aide.
        Cordialement.

        Répondre à ce message

        • Le 21 mars 2016 à 15:06

          Les fonctionnaires des services fiscaux, concernés comme vous, seront mieux à même de vous renseigner dans ce cas, car la documentation fiscale n’est pas aussi précise.

          Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 13 mars 2016 à 14:38

    je pars à la retraite le 1er mai 2016 à 60 ans pour carrière longue , (née en 1956 et depuis au CNRS : 41,6 années), j’ai cumulé 2998 points .
    1) toucherai-je bien ma rafp dès le premier mois:fin mai ?, (c’est ce qu’on m’a écrit)
    2)à combien va-t-elle s’élever ? Les logiciels d’évaluation ne veulent rien savoir avant 62 ans, ne tiennent donc pas compte de la carrière longue

    Merci

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 9 mars 2016 à 11:02

    la rafp m’a versé ma rente sous forme de capital dans quelle rubrique convient-il de déclarer cette somme

    Répondre à ce message