UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

G. Retraites de l’Étranger


59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen


Si l'activité salariée s'est exercée dans un pays situé hors de l'Union européenne, de l'Espace économique européen ou de la Suisse, la situation du salarié change selon que la France a une convention avec ce pays ou n'en a pas.

Mise à jour :
 ajout d’un encadré sur le Cleiss en fin de fiche ;
 mise à jour des dates suite au nouvel accord avec le Canada (16/10/18) ;
 ajout de deux encadrés sur la pluriactivité entre plusieurs pays d’une part, et les particularités avec la Côte d’ivoire, le Gabon et le Mali (10/12/23) ;
 nouvel accord avec la Serbie entré en vigueur le 1er décembre 2023 (18/12/23).

1. Le pays a signé une convention avec la France

La France a signé une convention bilatérale avec ce pays (voir tableau 2). Il existe trois types d’accords possibles.

A. Calcul obligatoire par totalisation proratisation. Ce type d’accord prévoit que soient totalisées toutes les périodes de travail accomplies en France et dans les autres États. Chaque pays calculera la retraite comme si l’ensemble de la carrière avait été effectué dans le pays. Le montant ainsi défini sera servi au prorata temporis des durées passées dans chaque pays (voir exemple 2 du tableau 1).

B. Choix entre la totalisation proratisation et le calcul séparé. Le choix est laissé au demandeur entre le calcul par totalisation proratisation ou le calcul séparé (voir exemples ci-dessous). Dans ce cas, chaque pays calculera en fonction de sa propre réglementation la pension à laquelle l’assuré aura droit. À notre connaissance, les pays concernés sont : Andorre, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Gabon, îles anglo-normandes, Israël, Macédoine, Mali, Mauritanie, Niger, Saint-Marin, Togo, Tunisie (voir exemple 2 du tableau 1).

C. Calcul séparé des retraites. Il prévoit obligatoirement le calcul séparé des retraites. Chaque pays définit pour ce qui le concerne le montant de la pension à servir. À notre connaissance, les pays concernés sont : Algérie, Bénin, Cameroun, Cap-Vert, Congo, Côte d’Ivoire, États-Unis, Maroc, Monaco, Philippines, Roumanie, Sénégal, Turquie (voir exemple 1 du tableau 1).

Bon à savoir

Où déposer sa demande ?

Si l’assuré réside en France, il s’adresse à la caisse dont il dépend.
S’il réside dans un pays de l’EEE ou dans un pays ayant signé une convention avec la France, la demande est à faire auprès de la caisse de retraite du pays de résidence. S’il réside dans un pays non signataire d’un accord avec la France, il doit se rapprocher de la caisse française où il a cotisé en dernier lieu (Cnav, Carsat, CGSS, MSA).

2. Le pays n’a pas signé de convention avec la France

Faute de convention bilatérale, la retraite est calculée au regard de la seule carrière en France (voir exemple 3 tableau 1).
Il faut cependant noter que la période de travail effectuée avant avril 1983 dans un pays non signataire peut être reconnue équivalente pour les rapatriés (la période équivalente est une période d’activité professionnelle antérieure à avril 1983 donnant lieu à rachat de cotisations d’assurance-vieillesse).

Tableau 1. Trois exemples de calcul de la pension

Les pays cités sont des exemples, la méthode de calcul est valable dans tous les pays concernés par l’exemple.

Pays ayant signé une convention avec la France Pays sans convention
1. Si calcul séparé 2. Si totalisation proratisation 3. Calcul France seule
Un salarié né en 1954 demande sa retraite à 61 ans et 7 mois, en 2015. Un salarié né en 1954 demande sa retraite à 61 ans et 7 mois, en 2015. Un salarié né en 1954 demande à liquider sa retraite à 61 ans et 7 mois en 2015.
Sa carrière se décompose en 103 trimestres au régime général en France et en 62 trimestres en Algérie, soit un total de 165 trimestres. Sa carrière en France est de 98 trimestres au régime général et de 67 trimestres au Niger, soit un total de 165 trimestres. Sa carrière est de 106 trimestres en France et 60 au Mexique. Ce pays n’a pas signé d’accord avec la France. Cette période au Mexique a été effectuée après avril 1983.
Le salaire annuel moyen s’élève à 20 594 €.
Le taux retenu est de 50 %, car la durée de cotisation est de 165 trimestres.
Le salaire annuel moyen retenu est de 20 594 €.
Le taux retenu est de 50 %, car la durée de cotisation est de 165 trimestres.
Le salaire annuel moyen retenu s’élève à 20 594 €.
Après application de la décote, le taux retenu pour sa retraite en France sera de 36,25 % (voir fiche 20).
Le calcul de sa retraite française donne : 20 594 x 50 % x 103/164 = 6 467 € par an.
Le salarié percevra également une retraite sur les bases de calcul de la caisse d’Algérie et la retraite complémentaire.
Le calcul de sa retraite de base française donne :

  •  la totalisation : 20 594 € x 50 % x 164/164 = 10 297 € par an.
  •  puis proratisée : 10 297 € x 98/164 = 6 153 € par an.
Le calcul de sa retraite donne : 20 594 x 36,25 % x 106/164 = 4 825 € par an.
II a intérêt à attendre l’âge du taux plein sans décote (65 ans et 9 mois pour les 1952).
Il doit faire le nécessaire auprès de la caisse mexicaine pour connaître ses droits au regard de la législation de ce pays.

Bon à savoir

 Les fonctionnaires civils et militaires ainsi que les professions indépendantes sont très rarement concernés par les conventions.

 On ne peut pas appliquer 2 conventions en même temps, sauf s’il y a des conventions entre tous les pays concernés. Dans ce cas le calcul par totalisation ne retient que les périodes concernées par la convention.

Tableau 2. Les conventions bilatérales

Conventions en vigueur.

PaysDate de signatureDate d’entrée en vigueur
Algérie 01.10.1980 01.02.1982
Andorre (*) 12.12.2000 01.06.2003
Argentine (*) 22.09.2008 01.11.2012
Bénin 06.11.1979 01.09.1981
Bosnie-Herzégovine (1) 04.12.2003 04.12.2003
Brésil (*) 15.12.2011 01.09.2014
Cameroun 05.11.1990 01.03.1992
Canada (*) 14.03.2013 01.08.2017
Cap-Vert 15.01.1980 01.04.1983
Chili (*) 25.06.1999 01.09.2001
Congo 11.02.1987 01.06.1988
Corée du Sud (*) 06.12.2004 01.06.2007
Côte d’Ivoire 16.01.1985 01.01.1987
États-Unis (*) 02.03.1987 01.07.1988
Gabon 02.10.1980 01.02.1983
Guernesey (2) 19.11.1965 01.12.1965
Inde (*) 30.09.2008 01.07.2011
Israël 17.12.1965 01.10.1966
Japon (*) 25.02.2005 01.06.2007
Jersey 29.05.1979 14.05.1980
Kosovo 04.02.2013 06.02.2013
Macédoine du Nord 13.12.1995 14.12.1995
Madagascar 8.05.1967 1.03.1968
Mali 12.06.1979 01.06.1983
Maroc (*) 22.10.2007 01.06.2011
Mauritanie 22.07.1965 01.02.1967
Monaco 28.02.1952 01.04.1954
Monténégro 26.03.2003 26.03.2003
Niger 28.03.1973 01.11.1974
Nouvelle-Calédonie (*) 19.11.2002 01.12.2002
Philippines 07.02.1990 01.11.1994
Polynésie française (*) 23.12.1994 01.01.1995
Saint-Marin 12.07.1949 01.01.1951
Saint-Pierre-et-Miquelon (*) 10.05.2011 01.06.2011
Sénégal 29.03.1974 01.09.1976
Serbie 6.11.2014 1.12.2023
Togo 07.12.1971 01.07.1973
Tunisie (*) 26.06.2003 01.04.2007
Turquie 20.01.1972 01.08.1973
Uruguay (*) 06.07.2010 01.07.2014

(*) Ces accords visent aussi les travailleurs non-salariés.
(1) Ces États issus d’une partition ont déclaré reprendre pour leur compte, au moyen d’un échange de lettres, les accords conclus avec l’ex-République socialiste fédérative de Yougoslavie.
(2) Ainsi qu’Aurigny, Herm, Jéthou.
Source : Cleiss (Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale).

Bon à savoir

Côte d’Ivoire, Gabon et Mali

Particularité des conventions entre la France et la Côte d’Ivoire, la France et le Gabon, la France et le Mali : le recours au régime unique.
Les ressortissants de ces pays peuvent demander que les cotisations versées dans le pays d’expatriation soient transférées dans leur pays d’origine (recours au régime unique). Dans ce cas, ils ne percevront que la pension de leur pays d’origine qui prendra en compte l’activité exercée dans l’autre pays. L’option pour le recours au régime unique doit être faite dans les 3 ans suivant le retour dans le pays d’origine. Elle est irrévocable.
Chacune de ces conventions à ses propres règles. Pour plus de précisions, consulter le site du Cleiss, rubrique « Documentation », « Conventions bilatérales »

Carte Cleiss
Bon à savoir

Lire une convention de sécurité sociale

Le Cleiss (Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale) met à disposition toutes les conventions de sécurité sociale passées par la France et citées ci-dessus.
Cliquez sur ce titre : Les conventions bilatérales de sécurité sociale

Poser une question

2179 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 26 mars 2018 à 17:36

    Ayant fait des Missions humanitaires(ANKARA,Armée,
    en TURQUIE en 1994-1995-1996)
    aurais-je droit à une retraite et j’ai 2 enfants compte -t-il ?
    Merci pour vos renseignements

    Répondre à ce message

    • Le 26 mars 2018 à 18:00

      Le système français de retraite repose sur des cotisations qui donnent des droits. Si vous avez été rémunéré selon la législation française vous avez acquis des droits à la retraite. Consultez votre compte en ligne sur le site de l’assurance retraite.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 25 mars 2018 à 16:23

    Bonjour , je suis retraité marocain de la fonction publique après 37 ans de travail et de cotisation je vis actuellement en France alors que ma pension m’est versée par la caisse marocaine de retraite sur mon compte bancaire au Maroc , ma question est :
    1- est - il nécessaire de prendre attache de la caisse de retraite pour percevoir ma pension en France étant entendu que ma banque au Maroc m’a fait savoir qu’il suffit juste de lui fournir un titre de séjour un Rib et un justificatif de domicile pour procéder au transfert mensuel ?
    2- une fois perçue ici en France est-ce que cette pension sera imposable et sera t elle prise en compte dans le calcul du revenu familiale sachant que a l’heure actuelle seul mon èpouse travail et prend en charge le foyer ?
    Salutations distinguées .

    Répondre à ce message

    • Le 26 mars 2018 à 14:42

      1. Je ne connais les règles de la caisse de retraite marocaine.
      2. Oui, tout résident droit déclarer ses revenus mais il y a une convention fiscale pour éviter la double imposition. Renseignez-vous aux services fiscaux.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 21 mars 2018 à 22:56

    Bonjour,

    Voudriez-vous me renseigner avec plus de précision sur mes droit à la retraite au taux plein (50%) de travailleur salarié affilié au Régime Général+ARRCO-AGIRC+IRCANTEC de 1976 à 1983,.
    j’ai travaillé comme gardien dans une entreprise de Gardiennage - Radio protection dans la région parisienne pour 39 heures de travail par semaine et un salaire inférieur au SMIC .
    De nationalité algérienne, je suis rentré définitivement en Algérie pour enseigner à l’université de 1986 à 2017.
    Mon départ à la retraite effectif date de Janvier 2018.
    Ma caisse de retraite (CNR) en Algérie a informer la CNAV de mon départ à la retraite.
    Pour information, je totalise 29 trimestres (35 trimestres y compris la majoration de durée d’assurance au-delà du taux plein de 6 trimestres) de retraite de base et 316.87 points (ARRCO-AGIRC+IRCANTEC.) et mon revenu de base est de 8778,91.
    J’ai à charge 4 enfants nés en Algérie.

    L’Assurance Île- de-France a évalué une première fois ma retraite mensuelle au 01/06/217 comme suit : montant mensuel à 79,02 euros + majoration du minimum contributif à 57,00 euros + majoration pour enfants à 13,60 euros soit un montant brut mensuelle à 149,62 euros , puis à ma grande surprise, une seconde évaluation largement inférieure à celle de la précédente, m’est parvenu ces derniers jours m’indiquant une retraite au 01/10/2017,dont les éléments de la retraite mensuelle se compose en retraite personnelle à 79,65 euros + une majoration pour enfants à 07,96 euros inférieure à celle qui m’a été attribuée auparavant,suivi par la suppression intégrale de la majoration du minimum contributif soit un montant net mensuel de 87,61 euros.

    Mes questions sont les suivantes :
    1/ Est-ce que dans mon cas, j’ouvre droit à une majoration du minimum contributif ?
    2/ Est-ce mes 4 enfants ouvrent droit une majoration ?
    3/ Ai-je le droit à une indemnité de départ à la retraite ?

    Merci pour les réponses à mes questions posées

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 22 mars 2018 à 11:41

      1. Le minium contributif dépend de l’ensemble des retraites : lisez la fiche 22.
      2. Oui, mais 10% de la retraite dépend du montant de cette retraite (fiche 24).
      3. Non, votre employeur algérien n’étant pas soumis à cette obligation (fiche 18).

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 20 mars 2018 à 19:49

    Bonjour,

    J’ai 60 ans et je travaille en France depuis 2002. Avant de m’installer en France, j’ai travaillé pendant 15 ans au Cameroun.

    Comment sera calculée ma retraite ? Je sais que le Cameroun a un accord avec la France, mais je ne comprends pas très bien comment ça va se passer.

    Est ce que la CNAV va valider mes trimestres travaillés au Cameroun et les intégrer à ceux que j’ai travaillés en France pour me permettre d’avoir un taux plein, ou alors chaque pays va calculer ma retraite suivant ses règles et dans ce cas j’aurai deux pensions vieillesse ?

    Répondre à ce message

    • Le 20 mars 2018 à 22:13

      La France prendra en compte les trimestres déclarés par le Cameroun pour vous éviter la décote mais votre retraite sera calculée avec les périodes validées en France. Et chaque pays versera sa retraite.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 17 mars 2018 à 11:25

    Je suis franco-algérienne et je réside en France. J’ai très peu travaillé en France (juste quelques mois). Je suis diplômée d’études supérieures. Inscrite à pôle emploi, au chômage non indemnisé, j’ai perçu le RSA. J’ai 65 ans1/2. J’ai travaillé en Algérie 16ans1/2.
    Puis-je, en demandant l’octroi d’une retraite en France, bénéficier parallèlement de ma retraite en Algérie ?
    Si oui, pourrais-je opter pour le versement de ma retraite algérienne en dinars directement sur un compte en Algérie ?
    Les années travaillées en Algérie seront-elles prises en compte pour le calcul de ma retraite en France ?
    A quoi aurais-je droit en France et dans quelles conditions ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 17 mars 2018 à 11:45

      Pour faire simple, chaque pays verse sa retraite, il prend en compte la durée validée dans l’autre pays pour éviter ou réduire la décote avant l’âge du taux plein sans décote (en France 67 ans). Lisez les fiches 18 et suivantes.
      La retraite algérienne sera versée sur votre compte en France.

      Répondre à ce message

    • Le 17 mars 2018 à 14:46

      Dans mon cas qui suis âgée de 65 ans, qui touche le RSA et qui n’ai travaillé en France que quelques mois :
      1) Est-ce que la CNAV pour déterminer le montant de ma retraite à sa seule charge prend en compte les années travaillées en Algérie ?
      2) Ou est-ce uniquement le montant de la retraite à laquelle j’ai droit en Algérie qui me sera servi en France par la CNAV ?
      3) En d’autres termes, le temps travaillé en Algérie est-il pris en compte simultanément pour le calcul de la retraite à la charge de la CNAV ainsi que pour calcul de la retraite à la charge de la CNR (Algérie) ou est-ce que chaque caisse ne prend en compte que la durée de travail effectuée dans le pays où elle se trouve pour déterminer le montant de la retraite à sa charge ?

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 9 mars 2018 à 13:23

    Bonjour ;
    un Algérien bénéficie d’une retraite française alors qu’il est retourné dans son pays d’origine.... comment la caisse de retraite sait qu’il n’est pas décédé ? je vois sur facebook fréquemment des messages qui diqsent qu’à 115 ans on conttinue à verser les retraites en Algérie ??

    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 9 mars 2018 à 15:58

      Il faut apporter des preuves de vie tous les ans au moins. Ils s’en plaignent souvent, les retraités vivant à l’étranger de devoir prouver leur vie régulièrement, y compris les français.
      Ce que vous lisez est une manière détournée de propager des idées racistes.
      Le principal coût de la fraude (plus de 80%) résulte des cotisations sociales non payées par des entreprises, souvent petites, et en faillite la plupart du temps.

      Répondre à ce message

      • Le 9 mars 2018 à 16:08

        Officiellement, les textes parle de « contrôle d’existence » et l’assurance retraite demande le renvoi de « l’Attestation pour le paiement des retraites », écrite en de nombreuses langues. Cette dernière est remplie par une autorité habilitée du pays qui indique ses noms et qualité et appose son cachet. Sans réponse, la retraite est suspendue.

        Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 7 mars 2018 à 16:17

    Bonjour,Je suis retraitée depuis le 1er septembre 2016. J’ai vécu en Côte d’Ivoire pendant 11 ans et y est travaillé. J’ai le droit à une retraite. Les papiers sont faits et j’ai reçu un premier versement dès la fin de l’année 2016. Mais depuis plus aucun versement.J’ai écrit à la CNPS pour réclamer, renvoyé tous les papiers demandés : RIB, certificat de vie. Dernièrement j’ai envoyé une lettre recommandée dont j’ai reçu l’accusé de réception. Mais toujours rien !!! je voudrais savoir quelle démarche je peux entamer pour pouvoir percevoir ce qui m’est dû. Je pense, connaissant bien le pays, qu’un membre quelconque du personnel détourne cet argent à son profit... Que faire ? Avez vous connaissance de situation similaire à la mienne ? Pouvez vous m’aider ? merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 7 mars 2018 à 17:45

      Non, je n’ai pas la connaissance de cas identiques. Essayez de contacter le consulat ou l’ambassade du pays en France ou l’ambassade de France dans le pays.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 6 mars 2018 à 17:53

    Bonjour,
    Je suis revenue m’installer en France. Au mois de mai 2018, je vais devoir faire ma déclaration de revenus. Dois-je déclarer ma pension algérienne ? Sachant que l’impôt en Algérie est prélevé à la source. En vous remerciant de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 6 mars 2018 à 19:22

      Oui, en principe. Recherchez la convention fiscale entre l’Algérie et la France, elle doit prévoir que l’impôt payé en Algérie soit déduit de celui du en France.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 4 mars 2018 à 19:13

    Bonjour,
    je suis binational franco-algérien. Je perçois une retraite en Algérie depuis quelques années que je ne voudrais pas transférer en France. Et j’ai travaillé quelques années en France et j’ai cotisé. Ayant bientôt 63 ans, ais-je le droit d’avoir une deuxième retraite ici en France. En clair, percevoir deux retraites, une en Algérie payable en Dinar et l’autre en France payable en Euro.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 4 mars 2018 à 19:45

      Oui, c’est possible. Mais vos droits en Algérie ne seront pas pris en compte et vous subirez une décote avant 67 ans. Lisez les fiches concernées et en particulier la 20.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 3 mars 2018 à 16:14

    Bonjour,
    J’ai bientôt 61 ans et suis française.
    J’ai résidé, travaillé et cotisé auprès de la CNSS en Tunisie pendant 18 ans.
    Comment faire pour obtenir ma retraite tunisienne sachant qu’une femme ayant eu 3 enfants (c’est mon cas) peut obtenir sa retraite à 60 ans.
    Concernant la France, je ferai ma demande à 62 ans.
    Pour le moment je souhaite obtenir ma retraite tunisienne depuis mes 60 ans.
    Comment faire ?
    A qui m’adresser ?
    Quels sont les délais d’obtention.
    Merci par avance et bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 3 mars 2018 à 21:33

      Vous signalez à votre caisse de retraite que vous avez cotisé en Tunisie et souhaitez bénéficier de cette retraite. En application de la convention entre les deux pays (voir site du Cleiss), la caisse française transmettra votre demande à la caisse tunisienne.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 26 février 2018 à 14:14

    Bonjour,
    Je suis fonctionnaire de l’Etat (enseignant-chercheur)depuis 1999
    J’ai effectué au Canada une année universitaire de post-doctorat de novembre 1997 à juillet 1998 (à Toronto). Le Canada a signé une convention avec la France.
    Comment faire valider pour ma retraite les trimestres effectués au Canada ?Et comment procéder ?
    Merci beaucoup !
    CARREZ

    Répondre à ce message

    • Le 26 février 2018 à 15:49

      Vous signalez cette période au service des retraites de l’État.
      Si la Canada répond que vous avez droit à une retraite dans ce pays, votre régime prendre=a en compte la période pour vous éviter la décote mais chaque pays verse sa retraite.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 22 février 2018 à 23:11

    Bonjour, je viens d’avoir un courrier de l’assurance retraite concernant le sujet de mon père qui menace de cesser les paiements de l’aide a la solidarité en plus de la retraite. Pour vous expliquer la situation il a vécu et travailler pendant 12ans au srilanka et qui a fuit subitement le pays pendant la guerre civile et qui s’est ensuite installé en Arabie saoudite et a travailler pendant 6 ans et qui a aussi fuit le pays pendant la guerre du golf avant d’arriver en France en 1991. Ils nous demandent une notification ou une justification de non attribution de retraite de ces 2 pays alors qu’il n’a plus aucune relation avec ces pays et il ne touche pas un centime en provenance de ces pays. Comment faire ????

    Répondre à ce message

    • Le 22 février 2018 à 23:44

      Il a déclaré avoir séjourné dans ces pays. Le droit prévoit que l’Aspa est due si la personne âgée a demander toutes ses retraites et en apporte la preuve (fiche 23).
      Pour satisfaire cette exigence, il doit faite une demande de ses droits à la retraite à chaque pays. Renseignez vous auprès du Cleiss pour avoir des adresses.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 22 février 2018 à 19:01

    Bonjour,

    Voudriez-vous me renseigner avec plus de précision sur mes droit à la retraite au taux plein (50%) de travailleur salarié affilié au Régime Général+ARRCOAGIRC+IRCANTEC de 1976 à 1983.
    De nationalité algérienne, je suis rentré définitivement en Algérie pour occuper un travail d’enseignant à l’université de 1986 à 2017.
    Mon départ à la retraite est effectif depuis Janvier 2018.
    Pour information, je totalise 29 trimestres (35 trimestres y compris la majoration de durée d’assurance au-delà du taux plein de 6 trimestres) de retraite de base et 316.87 points (ARRCO-AGIRC+IRCANTEC.) et mon revenu de base est de 8778,91.J’ai à charge 4 enfants nés en Algérie.
    Mes questions sont les suivantes :
    1/Qu’elle est le montant calculé de ma retraite personnelle mensuelle ?
    2/Est-ce que,j’ouvre droit à une majoration du minimum contributif ?
    3/Qu’elle est le montant de majoration pour mes 4 enfants.

    Merci pour les réponses à mes questions posées

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 22 février 2018 à 21:55

      Nous mettons à votre disposition un guide pour que vous puissiez faire vos calculs.
      Votre demande de retraite française passe la caisse algérienne.
      1. Lire la fiche 21 et la fiche 36.
      2. Lire la fiche 22.
      3. Lire la fiche 24.
      Je vous invite à utiliser le simulateur public en ligne Marel.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 21 février 2018 à 22:32

    Bonjour, je suis né en avril 1957 et j’ai travaillé en France de 1993 jusqu’à la retraite prévu mai 2019
    avant de venir en en France j’ai passé 11 ans (onze ans) dans l’armée algérienne , comment va être calculer ma retraite.
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 16 février 2018 à 08:03

    bonjour
    J ai travaillé à Madagascar comme institutrice
    en contrat local avec l alliance française en 1980 1981
    question
    les trimestres effectués vont ils compter dans l ’estimation de ma retraite non pas comme trimestres cotisés mais au moins validés
    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 14 février 2018 à 11:25

    je suis né en ALGERIE 05/08/1956 .Je vis en France depuis 1964. J’ai effectué mon service militaire en Algerie 10/1979 au 09/1981. J’ai travailléen France avant et après le service militaire. Puis-je bénéficier de la validation des trimestres militaires d’Algerie. MERCI

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 12 février 2018 à 17:44

    Bonjour
    je touche ma retraite francaise depuis 3 ans mais je vis et je continue a travailler en polynesie (je n’ai plus de résidence fiscale en france ni de couverture sociale) je suis couvert en tant que salarié par la CPS polynesie.
    ma caisse de retraite complémentaire en France AG2R me préleve des cotisations maladies alors que je ne suis pas couvert en france.est ce normal ? auquel cas je paierai 2 fois des cotisations maladie (en Polynésie et sur mes retaites complémentaires)
    je vous remercie pour les infos

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 10 février 2018 à 17:03

    Bonjour,

    Moi et ma concubine souhaitons partir travailler en Algérie (nous sommes Français) avec un contrat de travail algérien.
    Si j’ai bien compris, au niveau de la retraite, nos trimestres en Algérie dépendront de la caisse algérienne lorsque nous ferons nos demandes de retraites puisque nous aurons cotisés là bas.
    Dans ce cas est-il utile de souscrire aux offres de la Caisse des Français de l’Etrangers + Complémentaire pour bénéficier d’une retraite complémentaires ? Mon calcul de retraite inclura donc mes cotisations algériennes + mes cotisations à la CFE

    Répondre à ce message

    • Le 10 février 2018 à 22:36

      Oui, vous aurez droit à une retraite de l’Algérie versée en France mais en monnaie algérienne au taux de change officiel en France.
      La CFE vous permet d’obtenir une retraite de base et complémentaire française qui complètera utilement, à mon avis, la retraite algérienne.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 10 février 2018 à 22:06

    Bonjour,

    J’ai 40 ans, ai travaille aux USA de 2001 a 2006 (23ans a 26ans), puis au Japon de 2006-2008, puis ai étudié en France 1an pour un master de 2008-2009 et ai travaillé en France de 2009-2012, 2013 aussi en France en recherche d’emploi, puis encore aux USA pour 2013-2014, puis en Angleterre de 2014 a aujourd’hui. Je compte rester en Angleterre encore quelques années puis terminer en France pour mes 15-20 dernieres années.

    Que me conseillez vous de faire pour ma retraite ; dois je racheter les trimetres des USA et autres pays ?

    Merci,
    Francois.

    Répondre à ce message

    • Le 10 février 2018 à 22:23

      Vous ne pouvez acheter que vos années d’études supérieures (voir fiche 16).
      Pour la retraite chaque pays vous versera une retraite selon ses règles le moment venu.
      La France ne prendra en compte qu’un seul pays pour vous éviter la décote (fiche 20). Vous aurez donc intérêt à attendre l’âge de la retraite sans décote (voir fiche 18).
      Il est trop tard pur vous inscrire à l’assurance retraite volontaire de la Caisse des français à l’étranger (CFE).

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 10 février 2018 à 13:00

    je vous ecris mais j’0ai recu de reponse je suis algerienne j’ai travaiile pen dant 14 en algeruie peuis jew suis partie a l’atranger en italie, ciomment faire pour avoir droit de pensio bn en algewrie, mewrci

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 8 février 2018 à 15:09

    Bonjour, ma concubine a été salarié à Madagascar de 1974 à 1992 auprès de la poste et télécommunication. En 1994 elle est venue s’installé en France et a la nationalité francaise. Elle travaille depuis et cotise actuellement au RSI. Elle envisage de prendre sa retraite en 2019 et souhaite bénéficier des années de Madagascar.
    Est ce possible et quelle démarche engagée.
    Merci par avance de votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 10 février 2018 à 10:57

      La réponse figure dans cette fiche, il n’y a pas de convention de sécurité sociale avec ce pays. Elle doit donc s’adresser directement à Madagascar. Lisez la documentation sur ce pays dans le site du Cleiss.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 7 février 2018 à 08:53

    “Bonjour Voilà j’ai travailler en Algérie pendant 8ans et demi . puis je suis parti et travailler en France normalement je suis en retraite mais je voudrais savoir ou à qui je pourrai demander mes cotisations faites en Algérie .
    Je vous remercies ”

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 6 février 2018 à 18:57

    Je suis francaise, née en 1956. J’ai travaille en France de l’age de 16 ans jusqu’en 1979. Je suis partie en Allemagne de 1979 jusqu’en 1988. En Allemagne j’ai travaille pour l’armee Americane de 1984 jusqu’en dec 1988. Je suis aux etats unis depuis Decembre 1988. Je travaille depuis mon arrivee. Je veux revenir sur la France. Que vais je recevoir comme retraite ? J’ai un fils ne a Paris en 1978. Merci

    Répondre à ce message

    • Le 7 février 2018 à 18:28

      C’est compliqué : deux pays européens et un pays étranger ! Je suppose que les USA cotisaient pour vous en Allemagne.
      Chaque pays versera sa retraite en prenant en compte les périodes acquises dans un seul autre pays, pour vous éviter une décote avant 67 ans. En France comme en Allemagne, les systèmes sont contributifs : la retraite dépend des cotisations versées.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 27 janvier 2018 à 14:17

    J’ai travaillé au Maroc en 1981 pendant un an. Ai-je droit à quelque chose ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 13 janvier 2018 à 06:18

    Je suis de nationalité algérienne ayant travaillé en Algérie comme salarié 30 années et 25 ans comme non salarié.
    actuellement je suis résident en France où j’ai travaillé comme indépendant durant 15 années.
    question : est-il possible pour moi de rassembler toutes les années travaillées en algerie et en France pour le calcul de ma retraite ?
    salutations

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 24 mai 2017 à 10:45

    Bonjour,
    J’ai travaillé 60 trimestres (de 1982 à 1998) en Algérie pour lesquels je perçois une pension retraite depuis 2016 (dossier déposé en tant qu’algérienne).
    Depuis 2001, je travaille en France en tant qu’enseignante contractuelle et compte travailler "jusqu’au bout".
    Je suis Française depuis 2013 (réintégration).
    Puis-je continuer à percevoir ma petite retraite algérienne et travailler en France ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 24 mai 2017 à 12:09

      Oui, en application de la convention de sécurité sociale entre les deux pays, vous devrez percevoir votre retraite alégrienne.

      Répondre à ce message

      • Le 11 janvier 2018 à 14:52

        Je vis en Algérie et j’ai travaillé en France et j’ai pris ma retraite anticipée et d’une pension de retraite faible de la France, ai-je le droit de demander améliorée ma retraite

        Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 9 janvier 2018 à 10:37

    Bonjour

    J’ai travaillé de 1982 à 1988 en Polynésie pour l’administration territoriale où j’ai acquis .66 mois d’activité
    Depuis 88 je travaille en France.
    Je me pose la question de savoir si ma retraite sera payée pour partie par la Métropole et pour partie par la Polynésie (CPS), oui si ma retraite me sera intégralement payée en Métropole ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 9 janvier 2018 à 21:37

      Chacun paiera sa retraite selon ses règles. Il faut signaler à chacun que vous avez cotiser dans l’autre régime de retraite pour éviter la décote, comme prévu dans la convention.

      Répondre à ce message

      • Le 10 janvier 2018 à 14:51

        Merci pour ce retour.
        A quelle convention faites vous référence ?

        Répondre à ce message

        • Le 10 janvier 2018 à 22:13

          Comme indiqué dans cette fiche, la convention de sécurité sociale est disponible dans le site du Cleiss.

          Répondre à ce message

          • Le 11 janvier 2018 à 14:13

            J’ai pris connaissance de la convention passée entre la Polynésie et la Métropole.
            Cette convention entre en vigueur le 1er janvier 1995.
            Hors, comme je vous l’écrivais dans mon premier mail, j’ai travaillé à Tahiti de 1982 à 1988, donc bien avant la signature de cette convention.
            Me confirmez vous qu’elle s’applique quand même à mon cas ?
            Merci

            Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 11 janvier 2018 à 18:49

    Bonjour ,
    J’ai cotisé 22 ans en Algérie et maintenant je cotise ici en France depuis déjà 3 ans.
    On m’a dis que y’a une convention algerofrancaise de sécurité social , comment dois je faire pour accumulé mes deux cotisation pour une seul retraite.
    Merci de me répondre.

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 10 janvier 2018 à 09:07

    Bonjour,
    Je suis veuve algerienne ayant travaillé en France avant 1974. Ma pension est plus faible que celle de mon mari. Il vient de deceder. Est ce qu il existe en France le droit de toucher la pension de mon mari defunt si j en fait la demande.

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 6 janvier 2018 à 18:49

    Bonjour Madame, Monsieur,
    Je suis Algérien installé en France depuis 2005 exercent une activité d’autoentrepreneur en informatique depuis 2013
    Je souhaite créer en parallèle une entreprise en Algérie dans le domaine informatique.
    Je voulais savoir si les deux cotisations (autoentrepreneur en France et chef d’entreprise en Algérie) seront prise en compte pendant le calcule de la retraite ?

    Merci d’avance
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 6 janvier 2018 à 19:02

      Pour la France, vous cotisez au régime des professions libérales avec un sous statut donnant droit à peu de retraite (car moins de cotisations). Vous aurez droit à une retraite de ce régime sans problème.
      Mais les périodes cotisées en Algérie en même temps ne seront pas prises en compte en France dans la durée d’assurance (pour éviter la décote).

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 18 décembre 2017 à 15:49

    Bonjour
    Au seuil de la retraite que je m’apprête à organiser, je souhaiterais savoir comment faire pour deux années d’activités salariale en Nouvelle Calédonie 1992 à 1994 dans le secteur sanitaire et social où je cotisais à la CAFAT (organisme territoriale d’assurance maladie et de retraite.
    merci pour votre réponse

    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 18 décembre 2017 à 22:25

      Vous le signalez à votre caisse de retraite afin d’éviter une décote. Et ma caisse de retraite transmettra votre demande de retraite le moment venu pour que ce Tom vous liquide vos droits.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 16 décembre 2017 à 13:04

    Bonjour,
    Madame, Monsieur,
    En tant que française d’origine Tunisienne née en 1961, j’ai besoin de savoir comment puis-je récupérer mes 7 années travaillées en Tunisie de 1979 à 1986 soit 23 trimestres dans une entreprise concernée par la loi 72. A savoir que sur mes bulletins de salaires il ne figure aucun identifiant de CNSS
    Aussi, pourriez-vous SVP me dire s’il est intéressant de racheter ces trimestres pour faire l’équivalence avec le salaire minimum qui me permet de valider des trimestres à mon compte
    Dans l’attente de vous lire,

    Cordialement,

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 14 mai 2017 à 20:06

    Madame, Monsieur,
    Comment puis récuperer mes 14 années travaillees en Algerie en tant que citoyen Français et combien de trimestres ai je droit ?
    Cordialement
    M CHALABI

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 12 décembre 2017 à 07:55

    Bonjour, polynésienne mariée et mère au foyer d’un enfant, sommes en France depuis 2003. Est-que je pourrais bénéficier d’une pré-retraite auprès de la Caf ? née en 1962 et n’ayant aucune ressource c’est la seule direction ou je peux me tourner pour demander une aide. Cordialement

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 28 novembre 2017 à 12:00

    Bonjour
    je suis franco-algérien
    je suis déjà retraité CNR Alger, où je réside pour le moment
    je compte m’installer en France,
    le transfert de pension est-il possible

    merci

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 28 novembre 2017 à 12:49

    Je suis née en Novembre 1958 en France. J’ai travaillé en France pendant 3 ans j’ai donc acquis 12 trimestres avant de partir à l’étranger au Canada (Régina). Puis-je prétendre à une retraite correspondant à ces 12 trimestres et à qui m’adresser....

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 24 novembre 2017 à 12:09

    Bonjour,
    Je suis née en 1972, j’ai travaillé au Maroc de 2002 à 2013 soit à peu près onze ans dans la fonction publique en tant que professeur titulaire.
    Actuellement, je vis en France et j’ai commencé à travailler depuis 2016.
    Je tiens à vous préciser que j’ai fait des démarches au Maroc pour récupérer mes cotisations durant les années travaillées de peur de perdre tout, une fois arrivée à l’âge de la retraite La caisse de retraite m’avait par conséquent tout remboursé.
    Cependant, j’aimerais savoir si j’ai bien fait ou si au contraire j’aurais dû attendre afin de cumuler les années travaillées au Maroc avec celles travaillées en France.
    Puis-je faire marche-arrière où c’est trop tard

    Merci pour votre éclairage

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 24 novembre 2017 à 22:03

      Avec ces cotisations placées (et bien plus), c’est à vous de vous créer une retraite privée pour l’avenir et correspondant à ces années. Vous êtes perdant mais vous ne pouvez pas revenir en arrière au Maroc.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 22 novembre 2017 à 11:05

    Bonjour,
    j’ai cotisé 153 trimestres en France et je souhaite cotiser à present au Maroc.
    les trimestres au Maroc seront ils pris en compte et viendront ils se cumuler à ceux de la France
    Merci de votre reponse
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 22 avril 2017 à 01:22

    Bonjour
    J’ai travaillé 132 trimestres en France et 42 en Polynésie. Côté métropole je suis retraité depuis le 1er avril et on me retient la cotisation assurance maladie. En ce qui concerne la Polynésie, ma demande de retraite a été reçue à Tahiti le 8 / 11 /2016, pour le 1er avril aussi. A part l’estimation de pension reçue et un mail, me disant que je devrais payer les cotisations maladie suite à ma demande d’exonération, je n’arrive pas à avoir une réponse sur l’avancement de mon dossier. Pour un métropolitain qui réside à Tahiti, il y a exemption de CSG, CRDS et maladie sur la retraite SS, pourquoi n’est-ce pas réciproque sur une retraite polynésienne à un résidant en métropole, d’autant que je suis radié du service maladie de la CPS depuis octobre 2016 suite à mon départ en août de Tahiti pour résider en métropole définitivement.
    Dans l’attente d’une réponse , cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 23 avril 2017 à 18:56

      Nous n’avons de documentation détaillée sur la CPS. Je ne trouve pas l’info dans leur site. Il faudrait les interroger directement.

      Répondre à ce message

      • Le 14 novembre 2017 à 01:43

        Bonjour,
        J’ai écrit au CLEISS qui de son côté me dit que je devrais être exonéré des cotisations selon l’accord de coordination de 1994, ci dessous le texte du courrier reçu du CLEISS ;
        Dans la mesure où la Caisse de Prévoyance Sociale de Papeete refuse de vous exonérer de
        cotisations d’assurance maladie en application de sa propre législation, je ne peux que vous
        conseiller de contester cette décision auprès des services compétents polynésiens sur la base
        de l’article 21 §1 du décret de coordination entre les régimes de sécurité sociale métropolitains et
        polynésiens n°94-1146 du 26 décembre 1994 -
        « Les titulaires de pensions de vieillesse, de survivant ou d’invalidité ou d’une rente accident du
        travail, susceptibles d’ouvrir droit aux soins de santé, au titre tant du régime métropolitain que du
        régime polynésien de sécurité sociale, bénéficient des prestations servies selon la législation ou
        réglementation qu’elle applique, par l’institution compétente du territoire de leur résidence et à sa
        charge. Les dispositions de l’article 18 sont applicables par analogie à ces personnes en cas de
        séjour temporaire sur l’autre territoire. ».
        Pour moi, ce texte ne dit pas clairement qu’on doit être exonéré de cotisations maladie sur le territoire non résidé. La CPS dans un mail m’oppose un texte de 1974 :
        Concernant, le prélèvement des cotisations relatives à l’assurance maladie, nous vous informons que l’Article 41 de la délibération 74-22 du 14/02/1974 stipule :
        « Le financement du présent régime est assuré par des cotisations à la charge des employeurs, des salariés et des titulaires d’une pension de retraite ou de réversion.
        Les cotisations assises sur les rémunérations et gains des travailleurs salariés et assimilés sont réparties entre les employeurs et les salariés.
        Cette répartition s’opère à raison de deux tiers (2/3) à la charge des employeurs et d’un tiers (1/3) à la charge des salariés.
        L’assiette des cotisations des titulaires d’une pension de retraite ou de réversion servie par la Caisse de prévoyance sociale au titre des régimes de retraite des travailleurs salariés est constituée par le montant de leur pension et bonifications dans la limite du plafond mensuel de rémunérations salariées.
        Sont exonérés de cotisations, les titulaires de pension de retraite ou de réversion dont le montant de la pension et ses bonifications est inférieur ou égal au montant du revenu minimum garanti aux personnes âgées.
        Les cotisations sur les pensions de retraite et de réversion sont précomptées lors de chaque versement par la Caisse de prévoyance sociale. »
        Ce texte ne précise pas le cas des retraités n’ayant aucun droit en maladie à la CPS, mais toujours est-il qu’ils me prélèvent pas loin de 50 euros (46.96 pour être précis) sur une retraite nette de 817.95 euros (864.90 bruts) pour une prestation qui n’existe pas. Sur la retraite SS je n’ai que 28.97 euros de cotisations maladie sur une retraite nette de 876.43 euros (905.4 bruts).
        J’avais demandé ma retraite au 1/04/2017 et la CPS m’a demandé de refaire la demande au 1/08/2016. Ce que j’ai fait, et il en résulte que la tranche B (plus de la moitié de la retraite) est amputée de 6% ( 2% par trimestre avant 60 ans), ce qu’ils se sont bien gardé de me dire quand ils m’ont demandé de refaire ma demande au 1/8/2016. En théorie ,il faut 35 ans de cotisations pour pouvoir partir à taux plein, sans condition d’âge, en Polynésie. Avec la coordination, je totalise 43 ans de cotisations, mais ils me disent qu’il n’ y a pas de coordination pour la tranche B ??. Dernière précision, mais là je pense qu’ils sont dans leur droit selon les textes de la coordination, ils ne m’ont retenus que 127 mois, alors qu’en avril 2017 , ils m’avaient validé 131 mois, sous prétexte que la SS m’ a comptabilisé 4 trimestres en 2005 malgré mon départ fin août. Il y a superposition des 4 derniers mois de 2005 de ce fait ,mais ils ne rendent pas les cotisations qui étaient pourtant assez salées, pour un salaire de 824 000 cfp bruts il y a 323 000 cfp qui partent en fumée entre les cotisations salariales et patronales, 122 000 cfp rien qu’en salariales soit 1000 euros).
        Quelle serait l’autorité compétente pour statuer sur mon cas ? Le procureur de la République à Papeete ?
        J’ai écrit au défenseur des droits en Polynésie (ex- médiateur), qui se contente de prendre l’ avis de la CPS , qui évidemment reste ferme sur ses positions. Dans l’attente de votre avis , cordialement.

        Répondre à ce message

        • Le 15 novembre 2017 à 23:45

          Nous n’avons pas de compétences sur le droit en Nouvelle Calédonie.
          en principe, si vous avez cotisé en France, c’est ici qu’il fallait demander pour que votre période en metropole soit prise en compte.

          Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 13 novembre 2017 à 16:13

    Bonjour,
    Je suis franco-Algérien, j’ai 64 ans j’ai travaillé en Algérie dans la fonction publique de 1973 à septembre 1977 et j’ai validé 18 trimestres en équivalence
    pour la période travaillé en Algérie
    J’ai obtenu ma retraite Française en janvier 2017 mais pas la retraite pour la période travaillé en Algérie
    A qui dois je m’adresser pour la liquidation de ma retraite pour la période travailler en Algérie ?
    Merci de m’éclaircir à ce sujet
    Cordialement
    Rose

    Répondre à ce message

    • Le 13 novembre 2017 à 21:59

      En principe, votre demande passe par la caisse de votre pays de résidence. Il y a des particularités pour les fonctionnaires : lisez la convention avec l’Algérie sur le site du Cleiss.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 9 novembre 2017 à 14:45

    mon défunt père a travaillé en Algérie entre 1952 et 1962 sous l’état de droit français, es u ’il a droit a une retraite complémentaire de la France sachant que ma mère est toujours vivante.

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 5 novembre 2017 à 13:04

    Bonjour
    mon frére retraité ayant travaillé en france pendant 20 ans en laissant son épouse et ses enfants en algérie,
    son épouse âgée de 65ans peut elle bénéficier de la retraite mère de famille
    bien que n’ayant jamais travaillé en france ?si oui quelles sont les démarches à effectuer pour faire la demande
    je vous remercie pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 9 mars 2017 à 14:26

    Bonjour,

    En 1984, j’ai suivi mon mari en Côte d’Ivoire . Là bas j’ai travaillé comme institutrice en contrat local pendant 6 ans, de 1986 à 1993 (à chaque fois que 3 trimestres puisque les contrats étaient pour l’année "scolaire") Comment faire pour valider mes trimestres travaillés ? Je suis de 55 et ces annuités manquent sur mon relevé de carrière.

    Merci d’avance pour votre aide.

    M.BŒTSCH

    Répondre à ce message

    • Le 9 mars 2017 à 17:46

      Comme indiqué à la fin du point 1, signalez ces périodes à votre caisse de retraite. Elle interrogera le régime de Côte d’Ivoire et prendra en compte ce qui lui sera répondu pour l’ouverture du droit.

      Répondre à ce message

    • Le 4 novembre 2017 à 13:56

      J’ai travailler en Arménie 1976au1991 et1997au2000
      en tout 20 ans
      maintenant je travaile en France et naturalisé.
      Les années que j’ai travaillé en Arménie est que ça conte pour eviter décoté ?

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 30 octobre 2017 à 20:58

    Bonjour,
    Je vous remercie de vos efforts pour nous éclairer. Née en 1958, je totaliserai à 64 ans les 168 trimestres requis pour échapper à la décote.Seulement voilà, il y en a 80 que j’aurai accomplis en Tunisie comme professeure de l’éducation nationale et cotisés auprès de la CNRPS, le seul interlocuteur du régime général selon la convention bilatérale franco-tunisienne.Le reste, 10 au régime général, 8 majoration enfants 2 chômage et 68 en tant que professeure fonctionnaire en France. Je sais que je n’échapperai pas à la totalisation/proratisation...
    Ma question est la suivante : est- ce que la retraite de l’état augmentera en fonction du nombre total des trimestres validés ou sera t-elle versée uniquement selon l’indice acquis les 6 derniers mois ? Les simulateurs en ligne sont fantaisistes, la CARSAT refuse de m’accorder un rendez-vous et la retraite de l’état ne peut faire une estimation et répond que je dois m’en remettre au régime général...bref je tourne en rond depuis presque 2 ans...
    Cordialement et encore merci pour vos réponses et votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 31 octobre 2017 à 09:18

      Chaque pays verse sa retraite mais prend en compte les périodes validées dans l’autre pays pour éviter la décote.
      Votre retraite de fonctionnaire sera calculée comme indiqué fiche 49 et celle au régime général comme indiqué fiche 21. Donc à chaque fois en fonction des périodes validées par le régime de retraite concerné.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 26 octobre 2017 à 15:03

    Bonjour,
    J"ai travailler 2 ans en République de Djibouti (78/80)
    Pensez vous que je puisse toucher une retraite au prorata en France ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 23 octobre 2017 à 21:27

    Bonjour,

    j’ai travaillé 2 ans en Nouvelle Calédonie 1985 à 1987.
    les 8 trimestres n’apparaissent pas dans mon relevé de carrière du régime général.
    seront-ils pris en compte pour le calcul de ma retraite ou dois-je faire un dossier en Calédonie ?

    merci

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 22 octobre 2017 à 11:15

    Bonjour

    J’ai fait mes études supérieures en France.
    j’ai effectué mon service national de deux années au Maroc (service civil dans une administration marocaine).
    Ensuite j’ai fait toute ma carrière professionnelle en France et ai acquis la nationalité Française.
    J’ai constaté qu’il existe une convention entre mes deux pays pour valider les années travaillées dans l’un ou l’autre, pourriez-vous m’éclairer si ma période de service national pourra être validé dans le cadre de cette convention auprès de la CNAV..? . Les deux années manquent dans mon relevé de carrière.
    Avec mes sincères remerciements

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 22 octobre 2017 à 17:10

    Bonjour, je pars à la retraite au Canada - vais-je continuer à percevoir la pension de reversion de mon mari ?

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 18 octobre 2017 à 19:22

    Bonjour,
    je suis née en 1962. J’ai travaillé un an à Londres en 83, j’ai mes bulletins de salaire. J’ai travaillé de 1988 à 2000 soit 12 ans en Andorre comme salarié. À qui dois je m’adresser pour avoir un relevé de mes points retraites dans ces pays ? Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 18 octobre 2017 à 22:35

      Pourquoi des points ? Le régime britannique attribue une retraite forfaitaire en fonction de la durée validée et figure dans les pays de l’union européenne. Pour Andorre c’est bien cette fiche. allez sur le site du Cleiss pour vous informer sur ces pays.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 16 octobre 2017 à 16:14

    Bonjour,
    J’ai travaillé dans plusieurs pays en y cotisant au régime général de pensions de ces pays dont 5 ans aux Etats-Unis, 10 à Monaco, 15 au Canada et 15 en France.
    Pour ma retraite, la Carsat n’a pris en compte au terme des annuités de cotisations que les 60 trimestres de la France et les 60 du Quèbec et m’a donc appliqué une minoration pour "retraite anticipée". Est-ce normal, en particulier pour les 10 années de cotisations à Monaco ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message