UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

G. Retraites de l’Étranger


59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen


Si l'activité salariée s'est exercée dans un pays situé hors de l'Union européenne, de l'Espace économique européen ou de la Suisse, la situation du salarié change selon que la France a une convention avec ce pays ou n'en a pas.

Mise à jour :
 ajout d’un encadré sur le Cleiss en fin de fiche ;
 mise à jour des dates suite au nouvel accord avec le Canada (16/10/18) ;
 ajout de deux encadrés sur la pluriactivité entre plusieurs pays d’une part, et les particularités avec la Côte d’ivoire, le Gabon et le Mali (10/12/23) ;
 nouvel accord avec la Serbie entré en vigueur le 1er décembre 2023 (18/12/23).

1. Le pays a signé une convention avec la France

La France a signé une convention bilatérale avec ce pays (voir tableau 2). Il existe trois types d’accords possibles.

A. Calcul obligatoire par totalisation proratisation. Ce type d’accord prévoit que soient totalisées toutes les périodes de travail accomplies en France et dans les autres États. Chaque pays calculera la retraite comme si l’ensemble de la carrière avait été effectué dans le pays. Le montant ainsi défini sera servi au prorata temporis des durées passées dans chaque pays (voir exemple 2 du tableau 1).

B. Choix entre la totalisation proratisation et le calcul séparé. Le choix est laissé au demandeur entre le calcul par totalisation proratisation ou le calcul séparé (voir exemples ci-dessous). Dans ce cas, chaque pays calculera en fonction de sa propre réglementation la pension à laquelle l’assuré aura droit. À notre connaissance, les pays concernés sont : Andorre, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Gabon, îles anglo-normandes, Israël, Macédoine, Mali, Mauritanie, Niger, Saint-Marin, Togo, Tunisie (voir exemple 2 du tableau 1).

C. Calcul séparé des retraites. Il prévoit obligatoirement le calcul séparé des retraites. Chaque pays définit pour ce qui le concerne le montant de la pension à servir. À notre connaissance, les pays concernés sont : Algérie, Bénin, Cameroun, Cap-Vert, Congo, Côte d’Ivoire, États-Unis, Maroc, Monaco, Philippines, Roumanie, Sénégal, Turquie (voir exemple 1 du tableau 1).

Bon à savoir

Où déposer sa demande ?

Si l’assuré réside en France, il s’adresse à la caisse dont il dépend.
S’il réside dans un pays de l’EEE ou dans un pays ayant signé une convention avec la France, la demande est à faire auprès de la caisse de retraite du pays de résidence. S’il réside dans un pays non signataire d’un accord avec la France, il doit se rapprocher de la caisse française où il a cotisé en dernier lieu (Cnav, Carsat, CGSS, MSA).

2. Le pays n’a pas signé de convention avec la France

Faute de convention bilatérale, la retraite est calculée au regard de la seule carrière en France (voir exemple 3 tableau 1).
Il faut cependant noter que la période de travail effectuée avant avril 1983 dans un pays non signataire peut être reconnue équivalente pour les rapatriés (la période équivalente est une période d’activité professionnelle antérieure à avril 1983 donnant lieu à rachat de cotisations d’assurance-vieillesse).

Tableau 1. Trois exemples de calcul de la pension

Les pays cités sont des exemples, la méthode de calcul est valable dans tous les pays concernés par l’exemple.

Pays ayant signé une convention avec la France Pays sans convention
1. Si calcul séparé 2. Si totalisation proratisation 3. Calcul France seule
Un salarié né en 1954 demande sa retraite à 61 ans et 7 mois, en 2015. Un salarié né en 1954 demande sa retraite à 61 ans et 7 mois, en 2015. Un salarié né en 1954 demande à liquider sa retraite à 61 ans et 7 mois en 2015.
Sa carrière se décompose en 103 trimestres au régime général en France et en 62 trimestres en Algérie, soit un total de 165 trimestres. Sa carrière en France est de 98 trimestres au régime général et de 67 trimestres au Niger, soit un total de 165 trimestres. Sa carrière est de 106 trimestres en France et 60 au Mexique. Ce pays n’a pas signé d’accord avec la France. Cette période au Mexique a été effectuée après avril 1983.
Le salaire annuel moyen s’élève à 20 594 €.
Le taux retenu est de 50 %, car la durée de cotisation est de 165 trimestres.
Le salaire annuel moyen retenu est de 20 594 €.
Le taux retenu est de 50 %, car la durée de cotisation est de 165 trimestres.
Le salaire annuel moyen retenu s’élève à 20 594 €.
Après application de la décote, le taux retenu pour sa retraite en France sera de 36,25 % (voir fiche 20).
Le calcul de sa retraite française donne : 20 594 x 50 % x 103/164 = 6 467 € par an.
Le salarié percevra également une retraite sur les bases de calcul de la caisse d’Algérie et la retraite complémentaire.
Le calcul de sa retraite de base française donne :

  •  la totalisation : 20 594 € x 50 % x 164/164 = 10 297 € par an.
  •  puis proratisée : 10 297 € x 98/164 = 6 153 € par an.
Le calcul de sa retraite donne : 20 594 x 36,25 % x 106/164 = 4 825 € par an.
II a intérêt à attendre l’âge du taux plein sans décote (65 ans et 9 mois pour les 1952).
Il doit faire le nécessaire auprès de la caisse mexicaine pour connaître ses droits au regard de la législation de ce pays.

Bon à savoir

 Les fonctionnaires civils et militaires ainsi que les professions indépendantes sont très rarement concernés par les conventions.

 On ne peut pas appliquer 2 conventions en même temps, sauf s’il y a des conventions entre tous les pays concernés. Dans ce cas le calcul par totalisation ne retient que les périodes concernées par la convention.

Tableau 2. Les conventions bilatérales

Conventions en vigueur.

PaysDate de signatureDate d’entrée en vigueur
Algérie 01.10.1980 01.02.1982
Andorre (*) 12.12.2000 01.06.2003
Argentine (*) 22.09.2008 01.11.2012
Bénin 06.11.1979 01.09.1981
Bosnie-Herzégovine (1) 04.12.2003 04.12.2003
Brésil (*) 15.12.2011 01.09.2014
Cameroun 05.11.1990 01.03.1992
Canada (*) 14.03.2013 01.08.2017
Cap-Vert 15.01.1980 01.04.1983
Chili (*) 25.06.1999 01.09.2001
Congo 11.02.1987 01.06.1988
Corée du Sud (*) 06.12.2004 01.06.2007
Côte d’Ivoire 16.01.1985 01.01.1987
États-Unis (*) 02.03.1987 01.07.1988
Gabon 02.10.1980 01.02.1983
Guernesey (2) 19.11.1965 01.12.1965
Inde (*) 30.09.2008 01.07.2011
Israël 17.12.1965 01.10.1966
Japon (*) 25.02.2005 01.06.2007
Jersey 29.05.1979 14.05.1980
Kosovo 04.02.2013 06.02.2013
Macédoine du Nord 13.12.1995 14.12.1995
Madagascar 8.05.1967 1.03.1968
Mali 12.06.1979 01.06.1983
Maroc (*) 22.10.2007 01.06.2011
Mauritanie 22.07.1965 01.02.1967
Monaco 28.02.1952 01.04.1954
Monténégro 26.03.2003 26.03.2003
Niger 28.03.1973 01.11.1974
Nouvelle-Calédonie (*) 19.11.2002 01.12.2002
Philippines 07.02.1990 01.11.1994
Polynésie française (*) 23.12.1994 01.01.1995
Saint-Marin 12.07.1949 01.01.1951
Saint-Pierre-et-Miquelon (*) 10.05.2011 01.06.2011
Sénégal 29.03.1974 01.09.1976
Serbie 6.11.2014 1.12.2023
Togo 07.12.1971 01.07.1973
Tunisie (*) 26.06.2003 01.04.2007
Turquie 20.01.1972 01.08.1973
Uruguay (*) 06.07.2010 01.07.2014

(*) Ces accords visent aussi les travailleurs non-salariés.
(1) Ces États issus d’une partition ont déclaré reprendre pour leur compte, au moyen d’un échange de lettres, les accords conclus avec l’ex-République socialiste fédérative de Yougoslavie.
(2) Ainsi qu’Aurigny, Herm, Jéthou.
Source : Cleiss (Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale).

Bon à savoir

Côte d’Ivoire, Gabon et Mali

Particularité des conventions entre la France et la Côte d’Ivoire, la France et le Gabon, la France et le Mali : le recours au régime unique.
Les ressortissants de ces pays peuvent demander que les cotisations versées dans le pays d’expatriation soient transférées dans leur pays d’origine (recours au régime unique). Dans ce cas, ils ne percevront que la pension de leur pays d’origine qui prendra en compte l’activité exercée dans l’autre pays. L’option pour le recours au régime unique doit être faite dans les 3 ans suivant le retour dans le pays d’origine. Elle est irrévocable.
Chacune de ces conventions à ses propres règles. Pour plus de précisions, consulter le site du Cleiss, rubrique « Documentation », « Conventions bilatérales »

Carte Cleiss
Bon à savoir

Lire une convention de sécurité sociale

Le Cleiss (Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale) met à disposition toutes les conventions de sécurité sociale passées par la France et citées ci-dessus.
Cliquez sur ce titre : Les conventions bilatérales de sécurité sociale

Poser une question

2173 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 15 octobre 2015 à 19:25

    1. J’AI UNE DOUBLE NATIONALITE ALGERIENNE ET TCHEQUE (PAYS MEMBRE DE L’UNION EUROPEENNE)
    2. ACTUELLEMENT JE RESIDE EN FRANCE DEPUIS 1999 ET JE SUIS CELIBATAIRE EN RETRAITE DEPUIS 01/01/2015
    3.MALGRE MES MAINTS APPELS ET RAPPELS (LRAR), JE N’AI PAS RECU MA PENSION DE RETRAITE. C’EST 10 MOIS DE RETARD !! C’EST GRACE AUX ASSISTANTES SOCIALES AINSI QUE LES RESTO DU COEUR QUE JE SURVI....
    4. JE SUIS EN CONTENTIEUX AVEC MON BAILLEUR (POUR IMPAYE DE LOYERS), IL VEUT M ENVOYER DES HUISSIERS ET M EXPULSER.
    5.SELON LES ACCORDS FRANCO ALGERIENS DE 1980 IL EST PREVU QUE JE RECOIVE MA RETRAITE ICI EN FRANCE
    6. JE SOUHAITERAI ETRE ORIENTE PAR VOS SOINS ET JE VEUX SAVOIR CE QUE JE DOIS FAIRE POUR LE VERSEMENT DE MA RETRAITE D’ALGERIE ICI EN FRANCE ?!
    UN GRAND MERCI POUR VOTRE AIDE

    ..

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 8 octobre 2015 à 20:38

    Je suis au chomage et j aurai bientôt 60 ans, j ai le nombre requis de trimestres validés soit 166 dont 5 avant l âgé de 20 ans ( ouverture possible de droit à la retraite à 60 ans ) par contre le nombre de trimestres cotisés n est que de 152 trimestres, le complément des trimestres ayant été travaillés aux USA, suis je dans l obligation de prendre ma retraite à 60 ans ?

    Répondre à ce message

    • Le 8 octobre 2015 à 23:18

      L’âge légal de la retraite est de 62 ans en France. Pour la retraite anticipée, il faut effectivement des trimestres cotisés. Les trimestres acquis aux USA peuvent être considérés comme cotisés, il faut consulter la convention franco-USA (site du Cleiss) et laisser votre caisse de retraite interroger les USA.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 7 octobre 2015 à 19:57

    Bonjour,

    Je suis enseignant : j’ai travaillé en détachement pendant 8 ans aux USA ; à ce titre j’ai réglé la Social Security (cotisations retraite) aux Etats Unis et en France pendant cette même période.

    Est-ce que de ce fait, je peux prétendre à une retraite séparée aux USA et en France (il y a cumul de versement pour la même période)
    Il est à noter que le versement de la retenue pour pension civile était obligatoire pour les personnels détachés, sous peine de ne pas obtenir de promotion d’échelon.
    Il était tout aussi obligatoire de cotiser à la US Social Security.

    Dans l’ hypothèse où je ne peux pas avoir d’avantages à avoir doublement cotisé, est-il possible d’obtenir un remboursement ?

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 7 octobre 2015 à 20:01

    Bonjour,

    J’ai travaillé pendant 3 ans aux USA alors que j’étais en disponibilité de mon travail d’enseignant titulaire en France.
    J’ai ainsi cotisé pendant trois ans à la US Social Security mais pendant ce temps, je n’ai pas cotisé à mes retenues pour pension en France.

    A l’âge de la retraite (57 ans car service actif) je n’aurai pas les trimestres requis (168 car né en 1961) et subirai une décote.
    Les trimestres cotisés aux USA peuvent-ils s’ajouter aux trimestres acquis en France et ainsi diminuer la décote ?

    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 5 octobre 2015 à 17:32

    J’ai eu 59 ans le 4 septembre 2015, je suis mauricienne, j’ai quitté la France il y a 5 ans et je n’ai plus de carte de séjour.
    J’aurais voulu savoir quelles sont les démarches à suivre pour reçevoir ma retraite, si j’ai droit à quelques chose, j’ai été salariée dans le privé et une entreprise individuelle quelques années
    Je n’ai personne qui pourrait m’aider en france, je vais essayer de tout faire sur internet
    merci beaucoup de bien vouloir m’aider

    Répondre à ce message

    • Le 6 octobre 2015 à 10:29

      S’il n’y a pas de convention avec l’Ile Maurice (voir aussi site du Cleiss), adressez vous à votre dernière caisse de retraite où vous avez cotisé.
      Avec votre numéro de sécurité sociale vous pouvez accéder à votre compte sur le site de l’assurance retraite.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 3 octobre 2015 à 11:55

    Né le 15.04.1955, j’ai exercé en France pendant 4 ans (1990-1994) en tant que medecin. Quel serait le montant de la pension de retraite à laquelle j’ai droit et à qui dois-je m’adresser pour l’avoir sachant que je réside actuellement au Maroc ? Merci de votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 4 octobre 2015 à 16:42

      Vous avez du cotisé au régime général et à l’Ircantec.
      Selon la convention (voir site du Cleiss) vous faites la demande à la caisse de sécurité sociale marocaine.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 3 octobre 2015 à 23:21

    bonjour
    nous sommes francais mon epouse a 65 ans et moi 68, juste savoir si on a droit a une retraite veillesse
    nous avons vecu loin de la france ces 35ans ,
    merci

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 30 septembre 2015 à 17:42

    Bonjour,

    Je suis née en 1955 et est excercée pendant 8 ans en algérie de 1973 à 1981.
    A ce jour 25 ans de travail en france . J’ai 4 enfants et me suis arrétée pour leur éducation, j’ai toujours travaillé de nuit. Est ce que selon la fiche 59, je peux prétendre à la retraite à 61 ans et 7 mois ?

    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 28 septembre 2015 à 06:26

    Bonjour
    J ai cotisé 8 ans en turquie et 31 ans en France. je viens d avoir 61 ans , j aimerais savoir comment va etre calculer ma retraite. retraite unique ? cumuler les deux ?
    Il me reste encore un an avant de pouvoir bénéficier de ma retraite en france.
    Dois je déposer un dossier dans chaque pays ?

    Répondre à ce message

    • Le 28 septembre 2015 à 09:36

      Pour l’ouverture du droit à la retraite en France, la période turque sera prise en compte. Faites compléter votre relevé de carrière en signalant cette période à la caisse.
      Le calcul est indiqué dans cette fiche. Vous allez sur le site du Cleiss pour lire la convention franco turque de sécurité sociale. Et sur un site turc sur les modalités de retraite du pays.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 24 septembre 2015 à 13:55

    Bonjour,

    Née en 1951 j’ai travaillé de 1974 à 1981 au Maroc. Après demande la SS Marocaine m’a adressé un état des trimestres travaillés. La CNAV a incorporé ces trimestres physiquement dans mon plan de carrière mais pas quantifié en sommes à percevoir.
    Est-ce que le Maroc va me verser une pension et sur quelle base ??
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 24 septembre 2015 à 21:43

      C’est bien le Maroc qui va vous verser la retraite acquise dans ce pays. Retrouvez la convention sur le site du Cleiss et recherchez le site de la sécurit sociale marocaine.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 23 septembre 2015 à 10:49

    Bonjour, je suis professeur des écoles et je vais avoir 65 ans en mai 2016 ; Je prends ma retraite le 01 septembre 2016.
    J’ai travaillé au Gabon en 1981 et en 1982, dans le secteur privé et dans le secteur public, comment mes cotisations retraites payées au Gabon seront prises en compte ;
    Merci de vos réponses.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 14 septembre 2015 à 14:28

    J’ai travaille de 1969 1977 en tant que surveillant de lycée en Tunisie et malgré toutes les démarches,on m’a dit que la Tunisie ne peut pas valider ma retraite mais elle peut être validée en France.actuellement,je perçois ma retraite en France car je viens d’avoir 65 ans le 05/01/2015.Que dois je faire ?

    Répondre à ce message

    • Le 14 septembre 2015 à 22:18

      Les droits à la retraite acquis en Tunisie doivent être demandés par la caisse de retraite française à la caisse tunisienne. Lisez la convention sur le site du Cleiss.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 11 septembre 2015 à 12:41

    Bonjour,

    Née en Argentine, le 12 04 55, j’y ai travaillé de 1973 A 1977.
    Suite a un rv avec l’Assurance Retraite le 12/03/2014, j’ai completé tous les documents, y compris REF 30519 11/2010, avec le Certificat de travail.

    Depuis, je relance systematiquement la CNAV et, on me redemande les memes élèments a chaque fois.

    Pourriez vous m’aider, s’il vous plait ? Je trouve le delai excessif, et aurais aimé pouvoir prendre ma retraite a 60 ans, mais dans le brouillard actuel, impossible de savoir si je peux ou pas, et la mise a jour de ma carrière est indispensable.

    En plus, la retraite des femmes etant automatique a 60 ans en Argentine, je risque de perdre des droits !!

    Merci beaucoup

    Cordialeent

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 10 septembre 2015 à 00:49

    bonjour je touche actuellement 700 dinars par mois de retraite en algerie bientot jaurais 61ans je suis francais ma retaite francaise sera telle deduit de celle d algerie merci

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 4 septembre 2015 à 08:28

    Bonjour, je travaille actuellement en Turquie mais pense passer ma retraite en France (c’est loin... j’ai 26 ans et commence ma vie professionnelle). Au total peut-etre 6 trimestres seront réalisés ici. Comment puis-je savoir les bases de calcul turcs afin de décider si il est tres avantageux pour moi de cotiser volotairement a la CFE ? Je vous remercie

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 3 septembre 2015 à 11:31

    bonjour
    je suis enseignante âgée de 59 ans.j,ai eu ma retraite complète en Algérie. je suis française comme je suis venu m’installer en France.je voudrai savoir si j,ai le droit de transférer ma pension de retraite ici en France pour vivre et qu’elle est la procédure.merci.

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 1er septembre 2015 à 02:37

    Bonsoir, je suis âgée de 71 ans , française depuis 1994 car je n’ai déposé mon dossier ainsi que toute ma famille que tard malgré que ma mère est née française . J’ai travaillée 28 ans en tunsie et seulement en tunsie . Je voudrai finir ma retraite et mes jours en France me faisant rapatrié à côté de les enfants qui vivent en France .
    Pourrai je transférer ma retraite en France pour y vivre ?

    Répondre à ce message

    • Le 1er septembre 2015 à 21:46

      Je vous invite à consulter l’accord franco tunisien de sécurité sociale sur le site du Cleiss. Il s’agit de savoir s’il est possible à la Tunisie de virer en France votre retraite tunisienne, alors que vous n’avez pas droit à une retraite française.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 19 août 2015 à 19:25

    Bonjour à toutes et à tous.

    Je suis né en 1948 en Algérie. J’ai effectué mon service national là bas entre 1972 et 1974. Puis j’ai travaillé dans le secteur public pendent 33 ans (De 1975 à 2008). J’ai travaillé en France pendent 4 ans et demi, entre 2011 et 2015 dans le secteur privé (association). Sachant que je touche une retraite en Algérie, je me demandais si je pouvais toucher une petite retraite en France au moins pour les 4 ans et demi ici. Ou si je pouvais transférer ma retraite algérienne en France.

    Je tiens a préciser que j’ai obtenu la nationalité Française par décret en 1995 et que je compte passer ma retraite ici. Peut-etre que c’est important de le préciser.

    Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 19 août 2015 à 21:45

      Si vous résidez en Algérie, vos droits à la retraite acquis par vos cotisations sont à demander à la caisse algérienne.
      Si vous résidez en France, vous demandez vos droits à votre caisse de retraite française. Si vous n’avez pas l’âge du taux plein sans décote (67 ans en général), vous devrez informer la caisse de vos périodes validées en Algérie (voir fiche 18).

      Répondre à ce message

    • Le 29 août 2015 à 08:19

      Vous pouvez cumuler vos années en France .

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 26 août 2015 à 13:28

    bonjour,
    algérien d’origine et de nationalité française, j’ai travaillé en Algérie en tant que fonctionnaire de 1983 à 1997,je me suis installé en France depuis 1997 ou j’y travaillé depuis 1998 à ce jour, je souhaiterais savoir si je peux cumuler les trimestres travaillés en Algérien pour le calcule de ma retraite en France.
    merci

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 17 août 2015 à 14:55

    Bonjour,

    J’ai travaillé 8 ans à MONACO et, après justification auprès de la CNAV, les trimestres apparaissent bien sur mon relevé individuel de carrière, à la différence des rémunérations perçues (pourtant communiquées simultanément).
    Ma question est la suivante : est-ce que les rémunérations déclarées relativement à mes années d’activité à MONACO seront prises en compte par la CNAV dans le calcul des 25 meilleures années de cotisation retraite ?
    Merci par avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 9 août 2015 à 17:14

    Bonjour
    vietnamien d origine mais ne avec la nationalité française, j ai travaillé au Vietnam 10 trimestres avant de venir vivre en france en 1974.
    Ne en 1955 Je cotise en France depuis 1980, est ce que je peux cumuler ces trimestres qui me permettraient de bénéficier d une retraite à 60 ans pour carrière longue ?
    Je ne pourrais pas fournir d’attestation ni aucun document car la société vietnamienne pour laquelle j ai travaillée à été détruite pendant la guerre du Vietnam. Ayant fui mon pays je n ’ai rien pu emporter de cette période.
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 31 juillet 2015 à 00:09

    bonjour .j ai suivi ma femme gendarme mutée en polynesie .j ai du demissionné de façon legitime du poste que j occupais en metropole .arrivé a tahiti j ai pris une patente multi services et je cotise a la cps maladie accidents du travail et retraite .ma question est la suivante .....je suis ici pour 4 ans est ce que mes cotisations cps compteront pour le calcule de ma retraite en metropole quand j aurais l age de la prendre ? sachant que j ai 54 ans .merci de vos reponses

    Répondre à ce message

    • Le 31 juillet 2015 à 12:17

      Chaque régime vous versera une retraite selon ses règles propres. La durée en trimestres sera prise en compte pour l’ouverture du droit, donc pour éviter une décote.
      Renseignez-vous auprès de la CFE et du Cleiss.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 30 juillet 2015 à 14:48

    Bonjour,

    J’ai travaillé 4 ans mais avant que Mayotte ne deviennent un département.
    Les trimestres correspondants ne sont comptabilisés sur mon bilan, comment puis-je les faire prendre en compte ?
    Et devrais-je racheter ces trimestres ?

    MErci

    Cordialement

    Mr Fournié

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 30 juillet 2015 à 02:37

    je suis tunisien .j’ais travaller en france 3 ans ( de 2002 a 2005 ) et j’ais toutes mes fiches de pays . est ce que j’ais le droit de mon retraite et quand g’ais le droit . merci.

    Répondre à ce message

    • Le 30 juillet 2015 à 08:20

      Oui, en application de la convention franco tunisienne de sécurité sociale, votre caisse de retraite tunisienne transmettra la demande à la caisse de retraite française. Lisez cette convention sur le site du Cleiss.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 20 juillet 2015 à 19:22

    Bonjour
    Avant venir en France , j’ai travaillé en Russie 14 ans + 3 ans des études.
    En France j’ai travaillé 10 ans. Pourrais j’accumuler tous ces années pour ma retraite en France ?
    Merci pour la réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 20 juillet 2015 à 19:45

      Non, chaque pays verse sa retraite comme indiqué dans cette fiche.

      Répondre à ce message

    • Le 28 juillet 2015 à 10:27

      et si jai posede plus nationalite russe ou je pue chercher mon retraite pour des annes que j ai travaille en Russie ?

      Répondre à ce message

      • Le 28 juillet 2015 à 22:03

        S’il n’y a pas d’accord de sécurité sociale entre la France et la Fédération de Russie, celle-ci a signer des accords avec l’Union européenne. En principe, vous avez droit à une retraite de ce pays correspondant aux cotisations versées comme tout français ayant travaillé dans ce pays.
        Consultez la documentation sur le site du Cleiss.

        Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 27 juillet 2015 à 15:37

    Bonjour,
    De nationalité allemande, j’ai toujours travaillé en France. En revanche j’ai effectué mon service civil de 18 mois en Allemagne avant de commencer à travailler. Est-ce que ces 18 mois comptent dans le cadre du calcul des trimestres acquis ?

    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 23 juillet 2015 à 12:49

    bonjour avant d,arrive en france en gros juillet 1988 j,ai fait deux ans de service militaire du 15 janvier 1980 au 15 janvier 1982 en algerie ensuite 6ans dans des societes divers public et prive toujours en algerie de fevrier 1982 au juin 1988
    merci de me confirmer si je peux les compter avec ma future retraitre

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 6 juillet 2015 à 13:30

    Bonjour,
    J’ai 61 ans (depuis mai 2015) et j’ai travaillé de 1972 à 1982 en France, puis de 1983 à 2013 en suisse.
    Je suis au chômage depuis juin 2013 et ne pourrais bénéficier de la retraite suisse AVS qu’à 64 ans, c.a.d. en mai 2018.
    L’association des frontaliers me certifie que je pourrais rester indemnisée, (si je ne retrouve pas un emploi) jusqu’à l’âge de ma retraite suisse.
    Merci de vos conseils.

    Répondre à ce message

    • Le 7 juillet 2015 à 07:14

      Les spécificités des frontaliers sont bien connues par les militants CFDT des régions frontalières. Je vous invite à contacter la CFDT la plus proche de votre domicile.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 3 juillet 2015 à 18:04

    Bonjour
    Indien d.origine je souhaiterais faire une demande de retraite a 60 ans pour carriere longue car j ai travaille depuis l.age de 17 ans en Inde. Ensuite je suis venu en France ou je cotise depuis 1996.
    y a til des accords avec l’Inde pour que je puisse cumules les 5 trimestres effectues en Inde qui me permettraent de beneficier d.une retraite a 60 ans pour periode longue ? Je n.aurais que des attestations et documents a fournir car a l.epoque il n.y avait que des registres et non pas des fiches de paye.
    merci a vous

    Répondre à ce message

    • Le 3 juillet 2015 à 18:45

      Comme indiqué il y a une convention avec l’Inde. Vous la trouverez dans le site du Cleiss.
      L’inde répondra au formulaire que lui adressera la Caisse française et c’est la réponse qui déterminera le nombre de trimestres cotisés à prendre en compte.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 30 juin 2015 à 21:24

    Bonjour,
    je suis née en 1955, j’ai travaillé au Gabon pendant 4 année de 1978 à 1982, j’ai conservé toutes mes fiches de paie de cette période Est ce que je peux faire valider ces 16 trimestres quelles démarches dois-je faire ?
    vous remerciant par avance de votre réponse
    françoise bonin

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 29 juin 2015 à 12:27

    Bonjour,

    Cela fait 22 ans que je travaille en France, au Bresil j’ai travaillé 11 ans.
    Pour mon calcul de retraite, puis je aditionner les années cotisée au Brésil ?

    Merci d’avance
    Maura Messia

    Répondre à ce message

    • Le 29 juin 2015 à 23:51

      Non, chaque pays verse sa retraite selon ses règles.
      Mais la durée cotisée au Brésil sera prise en compte pour éviter la décote. Lisez le convention sur le site du Cleiss.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 26 juin 2015 à 01:19

    j’ai touché un capital d’une incapacité permanente du a un accident de travail es que cette rente doit être calculée dans ma retraite et es que la complémentaire doit aussi inclure dans le calcul merçi

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 26 juin 2015 à 12:12

    je totalise 120 trimestres cotisés tous régimes confondus dont 1 au gabon et les 119 autres entre le régime général et le RSI. ayant été en invalidité le total de mes retraites me permet d’avoir le minimum contributif majoré au régime général, mais le RSI me le refuse car il n’a pas de convention bilatérale avec le gabon. alors qu’il faut 120 trimestres tous régimes confondus pour l’obtenir. Est ce légal ou puis je avoir un recour

    Répondre à ce message

    • Le 26 juin 2015 à 13:47

      Selon les textes, la caisse prend en compte les trimestres cotisés pour le minimum contributif majoré (fiche 22). La durée d’assurance cotisée correspond aux périodes de cotisations à un régime de base français à la charge de l’assuré.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 24 juin 2015 à 17:56

    bonjour

    je me suis rendue au consulat d algerie au service juridique ils m’ont preciser qu il y avait la loi du 1 octobre 1980 article 27 que l’ex épouse nationalité algerienne vivant en algérie et divorcer de mon pere n’avait en aucun droit de toucher la pension de reversion de mon pere decedé ce que je ne comprends pas la CNAV n’est pas au courant de cette loi et pourant je leur ai envoyé une copie de l’article pouvez vous m’éclaircisse merci

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 19 juin 2015 à 15:17

    Bonjour,
    J’ai travaillé en Algerie en debut de ma carriere pendant 10ans. Depuis 1985 je travaille en France entant que fonctionnaire. Je suis né en 1955. Je souhaite pndre ma retraite à 62 ans. Comment faire valider toutes ces années. Quel sera le taux de ma retraite ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 20 juin 2015 à 11:39

      Chaque régime où vous avez cotisé vous versera une retraite selon ses règles. Vous ne serez pas pénalisé en application de la convention de sécurité sociale entre les deux pays (voir site du Cleiss).

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 15 juin 2015 à 18:36

    J’ai 64 ans, j’ai travaillé en France pendant 15 ans et je travaille depuis 21 ans aux USA ;
    Je souhaiterais bénéficier du calcul séparé des retraites.
    Est ce que je peux décider de partir à la retraite à 65 ans en France alors que mon départ à la retraite aux USA se fera à 70 ans ?

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 9 juin 2015 à 20:31

    je suis Francais ayant exercé en ALGERIE pendant 43 ans et je suis sorti en retraite (regime algerien) le 1er janvier 2012 avec une pension de retraite de 56000,00 dinars algériens et j ai décidé de m’installer en France quell sera le montant de ma retraite en France si bien sur il y a la possibilité de reconvertir ma retraite à 100% ou à 50% que j espère encaisser en France.
    je vous prie de bien vouloir me renseigner sur ce sujet,,et me répondre à l’avance je vous remercie.
    Me DANI ;

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 30 mai 2015 à 12:06

    Bonjour,
    J’ai travaillé 4 ans au Togo sous contrat local, cotisant donc à la caisse national Togolaise.

    Je m’apprête à quitter le pays, dois-je faire valoir mes droits dès maintenant auprès de la caisse ?
    Récupérer un certificat ?....

    En deux mots comment faire valoir mes droits dans 20 ans !!!

    Merci d’avance.

    Répondre à ce message

    • Le 30 mai 2015 à 12:47

      Conservez des preuves des cotisations versées afin de les produire le moment venu. En principe, il y a une convention entre les deux pays pour récupérer vos droits à retraite en France.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 24 mai 2015 à 23:54

    bonsoir.je voudrai une réponse a ma question svp. voila ma situation : j’aurais 61 ans et 7 mois le 30 sept 2015 j’ai travaillé que 42 trimestres en France j’ai été licencier pour inaptitude suite a un accident de travail récemment j’ai bénéficié d’une rente de 20% je me suis inscrit au pole emploi , mon age de départ en retraite est le 30 sept 2015 ma question est : est ce que je reste indemniser par pole emploi et demandeur d’emploi jusqu’à l’obtention du taux plein qui est à 65 ans et 7 mois ou 67 ans si non est ce que je pourrai bénéficier du taux plein en demandant la retraite et merci d’avance.

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 23 mai 2015 à 20:25

    bonjour, svp je suis en retraite anticipe pour usure premature de l’organisme en tunisie depuis decembre 2014, et avec ma demande j’ai depose ma demande de rachat de trimestre ou j’ai travaille en france dossier complet envoye par la caisse de securite sociale tunisienne le 23 mars 2015 ; je voudrai savoir le temps qu’il faut pour recevoir ma pension de france ? merci

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 15 mai 2015 à 11:48

    Bonjour,
    Je suis une femme âgée de 65 ans et 03 mois, résidente en Algérie n’ayant jamais travaillé ni en France , ni en Algérie, sans aucune rente à l’exception de la pension de retraite de
    Mon mari est âgé de 72 ans et 06 mois réside en Algérie,retraité de France, il a travaillé en France de 1961 à 1975 , soit un un cumul de 52 trimestres,
    Actuellement, il perçoit la pension de sa retraite d’environs 230 Euros/mois
    Auriez- vous l’amabilité de me clarifier et me confirmer, si j’aurai le droit à une aide de retraite ou retraite complémentaire de mon mari ou autres aides finances ? Merci de m’orienter vers quel organisme je m’adresserai ?
    Recevez mes cordiales salutations.

    Répondre à ce message

    • Le 15 mai 2015 à 17:14

      Après le décès, vous aurez droit à la pension de réversion de votre mari (soir la moitié de sa pension) en la demandant au régime algérien de sécurité sociale.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 3 mai 2015 à 19:27

    Bonjour,

    J’ai travaillé de 1980 à 1986 en Algérie. En 1980 j’avais 18 ans.
    1) Est-ce que les trimestres de 1980 à février 1982 date à laquelle l’accord est entré en vigueur sont validés en France ? Si oui est-ce que c’est assimilé à une carrière longue ?
    2) Est-ce que les trimestres acquis quelque soit la période sont validés et cotisés ?

    Merci.

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 4 mai 2015 à 02:29

    Je suis algérien résident permanent en France et titulaire d’une carte de résidence valable pour une période de 10 ans.
    Je bénéficie d’une pension de retraite algérienne que je perçois en Algérie .
    Quelles sont les démarches à entreprendre pour que je puisse recevoir cette indemnité en France ?

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 20 avril 2015 à 05:44

    Bonjour ,

    J ai travaille 7 ans aux Etats Unis,comme cela se passe t il pour le paiement de la retraite ?

    Cordialement.

    Marc

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 18 avril 2015 à 08:50

    Bonjour,
    J’ai travaillé en Tunisie, qui va payer ma retraite Tunisienne
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 31 mars 2015 à 11:02

    Bonjour, j ai travaillé en france puis 10 ans a monaco au moment de la retraite, vais je percevoir, et la retraite française et monegasque ou escque la France cumul les deux
    Merci

    Répondre à ce message