UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

G. Retraites de l’Étranger


59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen


Si l'activité salariée s'est exercée dans un pays situé hors de l'Union européenne, de l'Espace économique européen ou de la Suisse, la situation du salarié change selon que la France a une convention avec ce pays ou n'en a pas.

Mise à jour :
 ajout d’un encadré sur le Cleiss en fin de fiche ;
 mise à jour des dates suite au nouvel accord avec le Canada (16/10/18) ;
 ajout de deux encadrés sur la pluriactivité entre plusieurs pays d’une part, et les particularités avec la Côte d’ivoire, le Gabon et le Mali (10/12/23) ;
 nouvel accord avec la Serbie entré en vigueur le 1er décembre 2023 (18/12/23) ;
 ajout encadré avant point 1 sur le Brexit (10/4/25) ;
 modifications au point 1 (14/6/25).
Bon à savoir

Le Royaume-Uni après le Brexit

Les accords entre le Royaume-Uni et l’Union européenne lors du Brexit prévoient l’application des règlements européens en matière de retraite jusque fin décembre 2020 et, depuis janvier 2021, indique le Cleiss, un protocole s’inspire largement des principes des règlements européens (voir fiche 57). Il ne s’agit pas d’une convention bilatérale mais d’un protocole européen. Il n’est pas encore repris dans la réglementation de l’assurance retraite.

1. Le pays a signé une convention avec la France

Les périodes validées dans un État signataire d’une convention de sécurité sociale avec la France peuvent être prises en compte pour calculer la retraite. Si vous avez travaillé dans plusieurs États tiers, le cumul de l’ensemble des périodes est possible seulement dans sept conventions : Brésil, Canada, Inde, Maroc, Serbie, Tunisie et Uruguay.

Les conventions peuvent prévoir plusieurs mode de calcul de la retraite :
 Calcul séparé des retraites. Chaque caisse de retraite calcule la retraite en fonction de la carrière dans son État.
 Calcul par totalisation-proratisation. Chaque caisse de retraite totalise vos périodes d’assurance accomplies en France et dans l’autre État. Elle calcule votre retraite comme si toute votre carrière avait été effectuée dans un seul pays (totalisation). Le montant de la retraite versé par chaque État est réduit en proportion des périodes d’assurance respectives accomplies dans chaque État rapportées à votre durée d’assurance totale (proratisation).

La France a signé une convention bilatérale avec le pays cité tableau 2, trois types d’accords possibles.

A. Choix entre calcul par totalisation-proratisation et calcul séparé. Le choix est laissé au demandeur entre le calcul par totalisation proratisation ou le calcul séparé. Dans ce cas, chaque pays calculera en fonction de sa propre réglementation la pension à laquelle l’assuré aura droit.
Les pays concernés sont : Andorre, Bosnie-Herzégovine, Israël, Jersey, Macédoine du Nord, Mali, Mauritanie, Monténégro, Niger, Saint-Marin, Togo.

B. Calcul séparé des retraites. Il prévoit obligatoirement le calcul séparé des retraites. Chaque pays définit pour ce qui le concerne le montant de la pension à servir. La France prend en compte les périodes validées dans le pays pour éviter la décote.
Les pays concernés sont : Algérie, Bénin, Cameroun, Cap-Vert, Congo, Côte d’Ivoire, États-Unis, Maroc, Monaco, Philippines, Sénégal, Turquie.

C. Comparaison obligatoire entre calcul par totalisation-proratisation et calcul séparé. La retraite est calculée par comparaison entre le calcul séparé des retraites et le calcul par totalisation proratisation. Le calcul le plus avantageux est retenu.
Les pays concerné sont : Andorre, Argentine, Brésil, Canada, Chili, Corée du Sud, Gabon, Inde, Japon, Maroc, Nouvelle-Calédonie, Polynésie Française, Québec, Serbie, Tunisie et Uruguay.

Bon à savoir

Comment déposer sa demande ?

Si l’assuré réside en France, il s’adresse à la caisse dont il dépend.
S’il réside dans un pays de l’EEE ou dans un pays ayant signé une convention avec la France, la demande est à faire auprès de la caisse de retraite du pays de résidence. S’il réside dans un pays non signataire d’un accord avec la France, il doit se rapprocher de la caisse française où il a cotisé en dernier lieu (Cnav, Carsat, CGSS, MSA).
Avec la caisse de retraite Française, on précise les États où on a travaillé. La caisse examine vos droits à retraite selon la convention de sécurité sociale concernée et transmet une demande de liquidation de retraite étrangère aux organismes de retraite des autres États où vous avez travaillé, au moyen d’un formulaire de liaison accompagné de votre relevé de carrière français.

2. Le pays n’a pas signé de convention avec la France

Faute de convention bilatérale, la retraite est calculée au regard de la seule carrière en France (voir exemple 3 tableau 1).
Il faut cependant noter que la période de travail effectuée avant avril 1983 dans un pays non signataire peut être reconnue équivalente pour les rapatriés (la période équivalente est une période d’activité professionnelle antérieure à avril 1983 donnant lieu à rachat de cotisations d’assurance-vieillesse).

Tableau 1. Trois exemples de calcul de la pension

Les pays cités sont des exemples, la méthode de calcul est valable dans tous les pays concernés par l’exemple.

Pays ayant signé une convention avec la France Pays sans convention
1. Si calcul séparé 2. Si totalisation proratisation 3. Calcul France seule
Un salarié né en 1954 demande sa retraite à 61 ans et 7 mois, en 2015. Un salarié né en 1954 demande sa retraite à 61 ans et 7 mois, en 2015. Un salarié né en 1954 demande à liquider sa retraite à 61 ans et 7 mois en 2015.
Sa carrière se décompose en 103 trimestres au régime général en France et en 62 trimestres en Algérie, soit un total de 165 trimestres. Sa carrière en France est de 98 trimestres au régime général et de 67 trimestres au Niger, soit un total de 165 trimestres. Sa carrière est de 106 trimestres en France et 60 au Mexique. Ce pays n’a pas signé d’accord avec la France. Cette période au Mexique a été effectuée après avril 1983.
Le salaire annuel moyen s’élève à 20 594 €.
Le taux retenu est de 50 %, car la durée de cotisation est de 165 trimestres.
Le salaire annuel moyen retenu est de 20 594 €.
Le taux retenu est de 50 %, car la durée de cotisation est de 165 trimestres.
Le salaire annuel moyen retenu s’élève à 20 594 €.
Après application de la décote, le taux retenu pour sa retraite en France sera de 36,25 % (voir fiche 20).
Le calcul de sa retraite française donne : 20 594 x 50 % x 103/164 = 6 467 € par an.
Le salarié percevra également une retraite sur les bases de calcul de la caisse d’Algérie et la retraite complémentaire.
Le calcul de sa retraite de base française donne :

  •  la totalisation : 20 594 € x 50 % x 164/164 = 10 297 € par an.
  •  puis proratisée : 10 297 € x 98/164 = 6 153 € par an.
Le calcul de sa retraite donne : 20 594 x 36,25 % x 106/164 = 4 825 € par an.
II a intérêt à attendre l’âge du taux plein sans décote (65 ans et 9 mois pour les 1952).
Il doit faire le nécessaire auprès de la caisse mexicaine pour connaître ses droits au regard de la législation de ce pays.

Bon à savoir

 Les fonctionnaires civils et militaires ainsi que les professions indépendantes sont très rarement concernés par les conventions.

 On ne peut pas appliquer 2 conventions en même temps, sauf s’il y a des conventions entre tous les pays concernés. Dans ce cas le calcul par totalisation ne retient que les périodes concernées par la convention.

Tableau 2. Les conventions bilatérales

Conventions en vigueur.

PaysDate de signatureDate d’entrée en vigueur
Algérie 01.10.1980 01.02.1982
Andorre (*) 12.12.2000 01.06.2003
Argentine (*) 22.09.2008 01.11.2012
Bénin 06.11.1979 01.09.1981
Bosnie-Herzégovine (1) 04.12.2003 04.12.2003
Brésil (*) 15.12.2011 01.09.2014
Cameroun 05.11.1990 01.03.1992
Canada (*) 14.03.2013 01.08.2017
Cap-Vert 15.01.1980 01.04.1983
Chili (*) 25.06.1999 01.09.2001
Congo 11.02.1987 01.06.1988
Corée du Sud (*) 06.12.2004 01.06.2007
Côte d’Ivoire 16.01.1985 01.01.1987
États-Unis (*) 02.03.1987 01.07.1988
Gabon 02.10.1980 01.02.1983
Guernesey (2) 19.11.1965 01.12.1965
Inde (*) 30.09.2008 01.07.2011
Israël 17.12.1965 01.10.1966
Japon (*) 25.02.2005 01.06.2007
Jersey 29.05.1979 14.05.1980
Kosovo 04.02.2013 06.02.2013
Macédoine du Nord 13.12.1995 14.12.1995
Madagascar 8.05.1967 1.03.1968
Mali 12.06.1979 01.06.1983
Maroc (*) 22.10.2007 01.06.2011
Mauritanie 22.07.1965 01.02.1967
Monaco 28.02.1952 01.04.1954
Monténégro 26.03.2003 26.03.2003
Niger 28.03.1973 01.11.1974
Nouvelle-Calédonie (*) 19.11.2002 01.12.2002
Philippines 07.02.1990 01.11.1994
Polynésie française (*) 23.12.1994 01.01.1995
Saint-Marin 12.07.1949 01.01.1951
Saint-Pierre-et-Miquelon (*) 10.05.2011 01.06.2011
Sénégal 29.03.1974 01.09.1976
Serbie 6.11.2014 1.12.2023
Togo 07.12.1971 01.07.1973
Tunisie (*) 26.06.2003 01.04.2007
Turquie 20.01.1972 01.08.1973
Uruguay (*) 06.07.2010 01.07.2014

(*) Ces accords visent aussi les travailleurs non-salariés.
(1) Ces États issus d’une partition ont déclaré reprendre pour leur compte, au moyen d’un échange de lettres, les accords conclus avec l’ex-République socialiste fédérative de Yougoslavie.
(2) Ainsi qu’Aurigny, Herm, Jéthou.
Source : Cleiss (Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale).

Bon à savoir

Côte d’Ivoire, Gabon et Mali

Particularité des conventions entre la France et la Côte d’Ivoire, la France et le Gabon, la France et le Mali : le recours au régime unique.
Les ressortissants de ces pays peuvent demander que les cotisations versées dans le pays d’expatriation soient transférées dans leur pays d’origine (recours au régime unique). Dans ce cas, ils ne percevront que la pension de leur pays d’origine qui prendra en compte l’activité exercée dans l’autre pays. L’option pour le recours au régime unique doit être faite dans les 3 ans suivant le retour dans le pays d’origine. Elle est irrévocable.
Chacune de ces conventions à ses propres règles. Pour plus de précisions, consulter le site du Cleiss, rubrique « Documentation », « Conventions bilatérales »

Carte Cleiss
Bon à savoir

Lire une convention de sécurité sociale

Le Cleiss (Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale) met à disposition toutes les conventions de sécurité sociale passées par la France et citées ci-dessus.
Cliquez sur ce titre : Les conventions bilatérales de sécurité sociale

Poser une question

2343 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 18 avril 2021 à 20:20

    Bonjour j ai travaillé quelques mois en Angleterre en 1986. J ai quelques bulletins de paye pas de contrat de travail et je ne sais pas si j ai été déclarée par l hôtel qui m employait.
    Comment faire pour faire valider cette période de travail en France et quelle convention s applique compte tenu du Brexit ?
    Merci d avance de votre aide.
    Cdlt.

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 11 avril 2021 à 19:26

    Bonjour,
    j’ai travaillé en France de 1988 à 2002 ,j’ai cotisé a la sécu et à Agir Arcco .je suis binational français d’origine marocaine.
    Depuis 2002,j’ai travaillé pour une societe marocaine en tant que consultant IT ou je oayais mes cotisations à la securité sociale marocaine
    . en 2017 je suis rentré en france.en 2018 je suis embauché pour des missions à la RATP en tant que prestataire . j’ai donc cotisé en france à ce jour.
    est ce que le calcul de ma retaitre englobera celle de la secuité sociale marocaine et française .(15 ans en France et 15 ans au Maroc )
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 11 avril 2021 à 21:17

      Chaque pays vous versera sa retraite selon ses règles. Mais les périodes seront pris en compte pour ne pas vous pénaliser par une décote, comme expliqué dans cette fiche.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 24 mars 2021 à 14:42

    Bonjour,
    J’ai travaillé pour le compte d’une entreprise française en 1990 au Sénégal.
    J’ai cotisé aux régimes Agirc et Arrco pour lesquels j’ai acquis des points.
    En revanche, la société ne cotisait pas au régime général de la retraite en France.
    J’ai en ma possession les certificats d’employeur et bulletins de salaire. Sur les bulletins apparait une ligne de cotisation au régime général retraite du Sénégal.
    Comment faire pour valider mes trimestres et donc les faire prendre en compte par le régime général de la CNAV ?
    D’avance merci pour votre réponse,
    Bien cordialement,
    Rodolphe

    Répondre à ce message

    • Le 24 mars 2021 à 19:05

      Vous signaler que vous avez cotiser au Sénégal pour la retraite de base. La France interrogera le Sénégal et lui demandera de vous verser la retraite à laquelle vous avez droit pour la période concernée. Suivant la réponse cette période sera prise en compte en France pour vous éviter une décote si votre carrière n’est pas complète.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 11 mars 2021 à 17:11

    Bonjour
    depuis 2015 j’essaie de savoir le montant de ma retraite au niger et je n’arrive pas à avoir de réponse ni de ma caisse de retraite ni du CLEISS qui depuis mai 2020 ont fait la démarche auprès de la caisse de retraite du NIGER et cela plusieurs fois sans aucunes réponses de leurs part ?? J’ai demandé la liquidation de ma retraite au 01/07/2021et je n’ai toujours aucunes nouvelles de leurs part. Pouvez vous m’aider ?
    Cordialement
    M. HEYSER

    Répondre à ce message

    • Le 12 mars 2021 à 12:16

      Comment vous aider si le Niger ne répond pas ? Celui qui veille à l’application des conventions, c’est le Cleiss. Essayez de contacter l’ambassade du Niger en France, celle de France au Niger...

      Répondre à ce message

      • Le 22 mars 2021 à 18:45

        Bonjour monsieur

        J’ai travaillé pour un groupe Français au nord du Niger a Arlit
        3 ans (2008/2011) et 5 ans (2013 /2018) je suis à la retraite depuis le 01 avril 2020 J’ai la totalité(s) des dossiers (NIGER) . carnets d’embauches avec les numéros employeurs , certificats de travails , bulletins de salaires etc.
        UN CONTACT SUR PLACE , a la caisse de retraite de Niamey.
        Première réponse vous passez par la CARSAT de votre département, ce que j’ai fait j’ai eu la réponse très vite .
        Si vous avez cotisez les trimestres expats (4 par année en France sécu et caisses cadres ) et 04 au Niger POUR LES MÊMES ANNEES ... il n’y a pas cumul , vous avez cotisez pour rien au Niger. L’ambassade de France bon courage , ils ne répondront pas ou au mieux ou un courrier bateau, ils ne vous donnent même pas l’heure.(encore une autre débat)
        C’est du vécu .
        Cela se plaide si votre employeur est en France
        Respectueusement

        Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 15 mars 2021 à 21:34

    salut
    je cherche carrière professionnel de mon père CHABBI AHMED , qui a travaillé en qualité de maçon chez l’entreprise en travaux en bâtiments NAVARRO situé à la commune de TEBESSA , ALGÉRIE . Pour déposer le dossier de retraite car la caisse de retraite exige une certificat de travail des années travailler chez NAVARRO du 1942 à 1958 .
    et merci de repondre.

    Répondre à ce message

    • Le 22 mars 2021 à 18:17

      Bonjour Monsieur

      BONJOUR , c’est beaucoup mieux que Salut .
      Juste par correction et respect qui est le minimum.
      S’il vous plait , le correcteur d’orthographe ... de grâce le correcteur.
      Merci respectueusement

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 22 mars 2021 à 12:18

    salut
    je cherche carrière professionnel de mon père CHABBI AHMED , qui a travaillé en qualité de maçon chez l’entreprise en travaux en bâtiments NAVARRO GERMAIN et son fils François situé à la commune de TEBESSA , ALGÉRIE . Pour déposer le dossier de retraite car la caisse de retraite exige une certificat de travail des années travailler chez NAVARRO du 1942 à 1958 .
    et merci de répondre.

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 11 mars 2021 à 15:08

    BJR ,j’approche de la retraite je suis né au cameroun et y a travailler 20 ans je suis maintenant français et on me demande un relevé de carrière de la bas ou dois m’adresser

    Répondre à ce message

    • Le 11 mars 2021 à 15:34

      S’il y a une convention avec ce pays, en principe c’est votre caisse de retraite qui les interroge. Consultez le site du Cleiss pour savoir qui contacter au Cameroun.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 27 février 2021 à 14:44

    je suis marocain retraité depuis plus de 10 ans de chez peugeot citreon je touche ma retraite normalement.Ma question mon épouse qui plus 68 n’ a t-elle pas droit à une retraite elle aussi à l’age de 65 ans ?
    merci.

    Répondre à ce message

    • Le 27 février 2021 à 15:09

      Oui, si elle a travaillé et donc cotisé (voir fiche 20). Ou si vous aviez droit à des prestions familiales donnant droit à l’AVPF (fiche 29).
      Si vous résidez en France, et que vos revenus sont très faibles à vous deux, soit moins de 1400 €, elle peut avoir droit à l’Aspa à partir de 65 ans (fiche 23).

      Répondre à ce message

      • Le 1er mars 2021 à 10:02

        Merci beaucoup pour votre reponse Mr Claude,
        j’ai oublié de vous preciser que mon épouse est une femme au foyer(n’ a jamais exercée d’activité).
        actuellement nous vivons au pays(Maroc). A t-elle droit à une pension ?
        Cordialement.

        Répondre à ce message

      • Le 2 mars 2021 à 11:48

        Merci beaucoup pour votre reponse Monsieur ;
        une petite precision : mon épouse est une femme au foyer.est-ce qu’elle a droit à une pension à l’age de 65 ans ?
        cordialement.

        Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 26 février 2021 à 17:58

    Bonjour,
    J’ai travaillé en Côte d’Ivoire quelques années avant de venir en France. J’ai fais ma demande de retraite et on me demande mon numéro cotisant Ivoirien que je n’ai plus. Comment puis-je procéder pour le retrouver ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 26 février 2021 à 18:01

      En ne le donnant pas, vous prenez le risque que la Côte d’Ivoire dise ne pas vous retrouver. Utilisez vos connaissances sur place pour vous aider. La solution n’est pas en France.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 20 février 2021 à 06:29

    Bonjour
    J’ai travaillé plus de 25 ans à Madagascar, gérant d’une agence de trekking (voyages à pieds ). Ma femme est malgache. J’étais le prestataire ici à Madagascar pour l’agence terres d’aventure. Je n’ai jamais pu cotiser à la caisse des français à l’étranger car le peu de revenus annuels ne me le permettait pas.
    J’ai aussi travaillé en france 40 trimestres.
    J’ai demandé une simulation sur un autre site qui m’a annoncé un montant de 145 euro environ par mois.
    Sachant que les frais bancaires sont de 97 euro à Madagascar sur chaque transaction, il me resterait donc 50 euro environ par mois. (Les frais bancaires de transfert d’argent sont à ma charge je présume.)
    J’enlève les frais de gestion de compte (carte bleue GAB etc....) il ne me restera peut être 10 euro par mois.
    Comment puis je faire ?
    Je suis né le 06 01 1958
    Le covid en ce moment ne me permet pas de manger suffisamment, donc je voulais anticiper sur ma retraite pour m’y aider, mais à 10 euro le mois, le revenu est maigre. Merci de me conseiller.
    Je vous remercie infiniment
    Philippe Lecadre

    Répondre à ce message

    • Le 20 février 2021 à 23:14

      Dix as de cotisations pour la retraite ne donnent pas une retraite complète. Connectez vous au site officiel info-retraite.fr pour avoir connaissance de tous vos droits à la retraite en France.
      Si vous êtes français et revenez vivre en France pour pourrez avoir droit à l’Aspa (fiche 23).

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 18 février 2021 à 20:13

    Bonjour
    Mon père travaille comme contrat saisonnier en France
    Il est décédé en 1989
    Ma mère elle a droit à sa retraite ?
    Par contre ma mère vis au Maroc

    Répondre à ce message

    • Le 19 février 2021 à 10:44

      Non, elle n’a pas droit à sa retraite. Mais elle peut avoir droit à une réversion de la retraite à laquelle aurait eu droit votre père en fonction de ses cotisations retraite.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 18 février 2021 à 21:44

    Bonjour,
    J’ai travaillé en France 16 trimestre dans el prive puis plus de 20 ans dans la fonction publique.
    Puis j’ai travaillé depuis 2004 en Israel. mes années de travaille en Israel compte-elle pour le calcul de ma retraite CNAV française

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 17 février 2021 à 15:40

    Bonjour,
    Je réside en France, et j’ai pris ma retraite en France, pour les années travaillées en France, à 67 ans : j’ai ainsi le taux plein (50%).
    J’ai également travaillé en Algérie : 15 trimestres d’exercice en Algérie.
    Questions :
    Est- ce que ces 15 trimestres travaillés en Algérie vont être ajoutés à la durée d’assurance en France, pour augmenter le montant de ma retraite en France ?
    Est- ce que les 15 trimestres travaillés en Algérie vont intervenir autrement dans le calcul de ma retraite en France ?
    Si ce n’est pas le cas, quel est l’apport de ces 15 trimestres travaillés en Algérie, sur le montant de ma retraite en France ?
    Merci de bien vouloir me répondre

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 15 octobre 2018 à 04:48

    Je vis aux Etats Unis. Citoyen canadien et américain, j’aurai 60 ans la semaine prochaine. J’ai un parcours de carrière salarié qui commence au Canada en 1976 pour 16 ans, ensuite 9 ans aux USA, 3 ans en France, 3 ans en Belgique et de retour aux USA depuis 2006. Mon relevé de carrière est à jour et totalise 168 trimestres cotisés retenus à la fin de 2017.

    Un nouvel accord franco-canadien de sécurité sociale est entré en vigueur en aout 2017 qui semble permettre la totalisation non seulement de trimestres en France et au Canada, mais aussi ceux cotisés dans des tiers pays liés à la France et au Canada par des accords de sécurité sociale.

    Ces nouvelles dispositions ont-elles pour effet de me rendre éligible à la retraite anticipée pour carrière longue ?

    Répondre à ce message

    • Le 16 octobre 2018 à 14:16

      Vous résidez aux USA et ce sont les règles de ce pays qui s’appliquent et c’est par lui que vous devez passer pour demander vos retraites, y compris carrière longue à la France.

      Répondre à ce message

      • Le 16 février 2021 à 00:58

        Je souhaitais vous signaler que la CNAV a finalement ré-étudier mon dossier et m’a accordé le bénéfice de la retraite anticipée pour carrière longue à 60 ans en appliquant la convention la PLUS favorable, qui dans mon cas est la convention avec le Canada. La convention avec le Canada depuis 2018 permet la totalisation des périodes accomplies dans TOUS les pays liés à la France et au Canada par convention, sans égard au pays de résidence, sauf pour l’introduction de la demande. Pour me faire entendre j’ai quand même du instruire une demande au TGI après le refus initial et la non-réponse du CRA. La conclusion favorable a pris presque 2 ans.

        Répondre à ce message

        • Le 16 février 2021 à 19:15

          Le système des conventions de sécurité sociale entre pays s’avère complexe avec ds particularités selon les pays, et pour vous il y a trois pays concernés. Le Cleiss est très utile.

          Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 15 février 2021 à 15:14

    Bonjour,
    J’ai travaillé un an en Grande-Bretagne pendant mon cursus universitaire. Est-ce que ces trimestres seront comptabilisés lors de la liquidation de la retraite de base et/ou complémentaire ?
    En vous remerciant par avance pour votre retour.

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 15 février 2021 à 17:20

    Bonjour,
    J’ai travaillé 5 ans en France avant de m’installer au Maroc pour y travailler (cela fait 9 ans déjà). Je souhaite préparer ma retraite dès à présent et savoir si je peux continuer à cotiser en France (hors CFE) pour une retraite et aussi savoir comment se déboucle ma cotisation en France quand j’arriverais à l’âge de la retraite.
    Merci de m’éclairer.

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 14 février 2021 à 22:55

    Bonjour français habitant au Brésil depuis 22 ans . travaillé en France aussi .je suis rentré avec mes documents pour m’a retraite en France .J,ai 64 ans mais m’a retraite a commencé en 2019 a 62 ans je voulais savoir si mes années au Brésil compte pour mes trimestres en France .car je n’ai pas la totalité des trimestres requis .si vous pouviez m’aider je vous remercie d’avance . Éric .

    Répondre à ce message

    • Le 15 février 2021 à 10:56

      Comme indiqué dans cette fiche, le Brésil ayant signé une convention avec la France votre période au Brésil et inversement peut être prise en compte pour vous éviter une décote.
      Il faut le signaler à votre caisse de retraite qui interrogera son correspondant au Brésil (voir convention sur le site du Cleiss).

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 11 février 2021 à 11:23

    Bonjour,

    Je vous contacte pour ma soeur résidente au Maroc. Elle vient de liquider sa retraite française, elle s’occupe de sa retraite complémentaire et attends la liquidation de sa pension marocaine. Sa retraite totale sera très basse bien qu’elle totalise 132 trimestres(france)+40 trimestres(maroc)= 172 trimestres,. Née en 1958, 167 trimestres sont exigés, voici ma question : peut-elle
    dans son cas bénéficier du minimum contributif ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 9 février 2021 à 16:25

    Bonjour,
    J’ai travaillé en tant que cadre en Croatie pour une société Croate de Mai 2007 à Septembre 2011.
    Est-il possible de faire valider ces trimestres dans le systèmes Français, ou faut-il faire une demande de retraite en Croatie dans la mesure où à l’époque le Croatie n’était pas encore dans le U.E. (Il existait un accord avec l’ex Yougoslavie à priori) ?
    D’avance merci pour vos lumières,
    GM

    Répondre à ce message

    • Le 9 février 2021 à 16:37

      Son adhésion à l’Union Européenne vous fait bénéficier des règlements européens même pour les périodes cotisées avant son entrée dans l’UE. Lisez la fiche 57.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 6 février 2021 à 12:44

    Bonjour,
    Je voudrais savoir si le montant du minimum contributif serait ajouté à la pension de base (RG + RC) ?
    Merci de votre réponse.
    .

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 30 janvier 2021 à 21:59

    Bonjour je suis un algérien née 1935 a tlemcen j’ai travaillé a la banque bnci tlemcen de 1954 à 1963 et j’ai des enfants en France avec nationalité française es que j’ai le droit à la résidence ou nationalité française merci de me rendre une réponse

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 28 janvier 2021 à 07:58

    Bonjour,
    J’ai travaillé toute ma vie en Algérie, je suis retraité Algérien qui touche 150 euros de retraite par mois, maintenant depuis 13 ans je réside en France et j’a la nationalité Française, j’ai des enfants mineurs en France et ils sont scolarisés.

    Ma question est : Est ce qu’il y a une possibilité de transmettre ma retraite ici en France sachant que l’algérie a signé la convention avec la France, si oui les démarches à effectuer pour que je puisse avoir ma retraite dans le pays actuelle.

    Je vous remercie en avance pour votre retour.

    Cordialement,

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 22 janvier 2021 à 08:06

    Bonjour,

    Je suis francais, je n’ai cependant jamais travailler en France ; j’ai fais mes etudes superieures a l’etranger (pays conventionne avec la France) a partir de 20ans et j’ai travailler dans ces pays jusqu’a present (38 ans).
    J’ai cotiser a la CFE des le debut de ma carriere a l’etranger (25 ans), en Australie et Coree du Sud.

    Ma question est la suivante : est-je l’obligation d’avoir travailler en France pour toucher une retraite ? (sachant que j’ai toujours cotiser a la CFE).

    Merci,
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 22 janvier 2021 à 11:37

      Ce n’est pas précisé, mais comme vous cotisez au régimes français de retraite votre compte retraite personnel doit être à jour et accessible sur info-retraite.fr

      Répondre à ce message

      • Le 25 janvier 2021 à 01:26

        Merci pour vos informations et l’aide que vous apportez Claude, je vais regarder sur ce site.

        Bien cordialement,
        Thomas.

        Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 22 janvier 2021 à 15:18

    Bonjour,
    j’ai fait toute ma carrière en France sauf 1,5 ans au Canada et 3,5 ans aux Etats-Unis.
    Je sais qu’il y a des accords avec ces 2 pays, donc que j’aurai droit à une part de retraite via ces pays, ma question est de savoir si ces 5 ans seront pris en compte dans leur totalité pour le calcul de la retraite en France ou bien est-ce pro-raté par exemple ?
    Merci
    Alain

    Répondre à ce message

    • Le 22 janvier 2021 à 21:21

      Ils seront pris en compte pour vous éviter la décote pour carrière incomplète (fiche 20) mais votre retraite sera calculée en fonction des périodes validées en France.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 16 janvier 2021 à 22:42

    Bonjour, j’ai accompagné mon mari chercheur à l’IRD (Institut de recherche pour le développement) de fev 1987 à juillet 1999. Nous avons eu 4 enfants nés le 19/5/87, 15/3/90, 18/12/91 et 9/08/93.
    1)
    Mon relevé de carrière montre 4 trimestres validés au titre de l’AVPF, uniquement pour l’année 1987 alors que j’étais parent au foyer sans pouvoir travailler au Sénégal les années suivantes. La CAF interrogé me dit que l’IRD n’ a fait le report que pour 1987.
    Selon les courriers internes de l’IRD (qui est un EPST), c’est l’IRD qui se substituait en lieu et place de la CAF pour nous verser les "avantages familiaux" mensuels.
    Mon mari a régulièrement reçu les prestations familiales (supplément familial de traitement, allocation de résidence et allocation(s) pour enfant(s).
    La CAF me demande de me tourner vers l’IRD pour les 40 trimestres AVPF manquants, ou de voir auprès de la CARSAT ou de la MSA, dernière caisse salarié est en charge de me payer ma pension de base.
    Voilà 2 ans que je me bats avec l’IRD par mails, courriers recommandés avec AR, 2 mises en demeure, voir même téléphone depuis que la RH est en télétravail alors que je leur ai transmis tous les bulletins de salaire et doc internes : 0 réponse écrite, seule réponse orale donnée à la CAF en décembre 2020, "probable dépassement du plafond de ressources du couple".
    Où trouver les plafonds de ressources des années correspondantes en rapport avec la composition familiale ?
    2)
    les allocations pour jeune enfant (APJE) durant la grossesse jusqu’au 3e mois de naissance ne doivent-elles pas figurées sur le RIS car sans plafond de ressources ? Je ne les ai que pour le 1er enfant et pas les 3 autres...
    3)
    Touchant des prestations familiales à l’étranger, est-ce à considérer comme équivalent aux allocations familiales à partir du 2e enfant : donnent-elles des droit pour la retraite ? Est-ce sans condition de ressources ? Nous les recevions de la CAF dès notre retour en France en 1999
    4)
    J’ai travaillé 4 mois en CDD pour l’antenne de Dakar de l’IRD en 1994, et n’arrive pas malgré les accords bilatéraux à le valider pour ma retraite. Comment faire ?
    Conclusion :
    je me bats depuis 2 ans sans succès. J’ai pris ma retraite à 66 ans au 1/1/2020 et ai dû accepter de la MSA fin novembre 2020 un taux minoré à titre provisoire pour une pension de base de....245€ brut/mois, dans l’attente d’une réponse de l’IRD...qui ne viendra jamais. Je veux au moins une réponse, subissant une vraie discrimination homme/femme si ma retraite propre dépend des revenus du couple...très labile de nos jours....
    Un grand merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 17 janvier 2021 à 10:06

      C’est un dispositif très particulier que gère l’IRD. Je ne sais pas si les règles incombant aux Caf ou aux employeurs versant les prestations familiales légales s’y appliquent. Lisez notre fiche 29 sur le droit à l’AVPF.
      Je suis surpris d’une décote à 66 ans alors que vous étiez proche de l’âge du taux plein (fiche 20).

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 12 janvier 2021 à 15:30

    Bonjour je suis tunisienne et j’ai vécu en France depuis 1981 jusqu’à 1988 et j’ai un total général d’allocation vieillesse de parents au foyer de 76 trimestre. Je vais bientôt avoir les 62 ans. Comment puis-je envoyer mon dossier de retraite et toucher ma pension directement depuis la CNAV. Merci

    Répondre à ce message

    • Le 12 janvier 2021 à 16:55

      L’AVPF devient une retraite comme une autre, donc votre demande de retraite française doit passer par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) à Tunis.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 11 janvier 2021 à 19:18

    Bonjour,

    Je suis né en 1959 et j’ai travaillé en Algérie de 1980 à 2014. Depuis je perçois une retraite en Algérie.
    Je suis rentré en France en 2017 mais je n’ai pas cumulé beaucoup d’heures de travail.( 4 trimestres comptabilisés par l’assurance retraite)
    J’ai 61 ans : comment va se faire le calcul de ma retraite ? Est ce que la retraite algérienne est prise en compte ? Comment ?

    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 11 janvier 2021 à 19:25

      La France demandera à l’Algérie de lui indiquer les périodes validées afin de vous éviter une décote (fiche 20). Mais votre retraite française sera dérisoire (fiche 21). Si vous avez moins de 167 trimestres, attendez d’avoir 67 ans.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 10 janvier 2021 à 18:54

    Je suis en France il y a plus que 5 ans avec une titre de sejour 10 ans sur protection subsidiaire . J’ai 61 ans de l’année 1959 et j’ai travaillé plus que 35 ans dans mon pays ALBANIE(hors Union europienne).Ici en France je suis tombé malade et j’ai la carte d’invalidité.Je vous demande à quel periode on me doit commencer les demarches pour la retraite et est ce q’il y a un accord entre France et Albanie pour la retraite ?

    Cordialement
    Gezim Jemishta

    Répondre à ce message

    • Le 10 janvier 2021 à 21:35

      Il n’y a pas de convention avec l’Albanie.
      Vous aurez droit à la retraite à 62 ans mais elle sera faible en fonction de votre durée validée (voir fiche 20).
      Si vous ne pouvez plus travailler renseignez-vous sur l’AAH à la Caf.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 8 janvier 2021 à 16:10

    Bonjour,
    Je suis Algérien né en 1937 en Algérie, et j’ai travaillé en Algérie de 1956 à 1961 comme journalier pendant l’Algérie Française, à quel service dois je m’adresser pour savoir comment procéder pour avoir ma rémunération de retraite pour ces années travaillées ??
    Merci de me répondre
    Cordialement
    Mr CHEBANE

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 19 décembre 2020 à 13:02

    Bonjour,
    Ma question ne concerne pas si je toucherais ou pas un cumulé de Retraite, mais plutot sur l’existence d’un acteur unique pour m’aider le jour de mon départ en retraite.
    J’ai 58 ans et dans ma carrière, j’ai travaillé 10 ans en France, 14 ans en Espagne, 6 ans au Liban et maintenant dans un Pays hors CEE, mais avec une convention. Il me reste encore quelques années a faire.
    mais qui pourra m’aider a centraliser tous ces points acquis ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 19 décembre 2020 à 19:47

      Chaque pays vous versera une retraite et pour les pays ayant une convention avec la France, c’est la caisse de retraite française qui transmettra les demandes. Mais vous avez intérêt à étudier vos droits pour mieux les obtenir.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 11 décembre 2020 à 15:07

    Bonjour je suis partie en France à l’âge de 12 ans et j’ai travailler en France pendant 3ans depuis l’âge de 18 ans j’ai 11 trimestre pour des raisons familiales j’ai du quitter la France et arrêter de travailler en Algérie je me suis mariée et je n’ai pas travailler puis je me suis dévoré avec 3 enfants à ma charge pour le moment j’ai 55 ans comment je peux avoir ma retraite française et à quelle age je peux lavoir s’il vous plaît et est ce que je peux avoir des trimestres en vu que j’ai élevé mes enfants toute seule merci

    Répondre à ce message

    • Le 11 décembre 2020 à 21:28

      Votre retraite française se demande en Algérie, à votre caisse de retraite qui transmettra. La retraite est versée sans décote à 67 ans. Avant cet âge et à partir de 62 ans vous aurez droit une retraite minorée (lire fiche 20).
      Votre carrière très courte produira une toute petite retraite.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 5 décembre 2020 à 13:28

    Bonjour, en 1975 j’ai rejoint mon époux en Libye où il travaillait pour le compte d’une société française avec un contrat français et des cotisations à la caisse des expatriés. Lors de mon arrivée en Libye j’ai travaillé pour la même société mais avec un contrat local et des cotisations locales, de octobre 1975 à mars 1980. La Libye n’a aucune convention avec la France est ce que maintenant que je suis à la retraite, j’ai droit à quelque chose, merci pour votre réponse, cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 5 décembre 2020 à 14:33

      En principe vous avez droit à ce que verse la Libye à ceux qui ont cotisé dans le pays. Mais vu l’état du pays, cela va être compliqué. Interrogez leur ambassade en France.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 3 décembre 2020 à 20:48

    J m occupe des papiers de Mrs KAMARA idrissa Français , il est décédé le 2 décembre 2019 dans son pays de naissance la MAURITANIE , sa veuve née DIARA fouleye épouse n a jamais travaillée femme au foyer qui a élevée 4 enfants , et une cinquieme reconnue par le défunt ,
    cela fait bientot un an que je me bats pour obtenir la pension de reversion de son époux ,
    J ai fourni tous les documents réclamés , plusieurs courriers recommandés
    ON ME RECLAME SANS ARRET LE N IMMATRICULATION DE SA VEUVE qui n en a jamais eu , je me suis rapprochée de la cpam de MAURITANIE , ’’’( leur réponse c est le meme numero que le défunt sauf qu il faut mettre 2 vu que c est une femme et 48 son année de naissance
    AIDEZ MOI a avancer , cette famille et dans une misére en Mauritanie ,
    ma question CETTE VEUVE A T ELLE LE DROIT A CETTE REVERSION
    D apres l ambassadeur de ce pays elle y a droit , avec le numero de SS de son défunt époux
    cordialement
    elyne

    Répondre à ce message

    • Le 4 décembre 2020 à 09:35

      Si cette dame a résidé en France elle a eu droit à une numéro de sécurité sociale.
      Comme indiqué dans cette fiche, le Cleiss est chargé de l’application des conventions de sécurité sociale entre pays, lisez la convention sur leur site puis contactez les.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 3 décembre 2020 à 11:15

    Bonjour, mon père 75 ans est décédé il y a 3 mois. Sa veuve 65 ans de nationalité chinoise (ils étaient mariés depuis 17 ans) n’a jamais travaillé, mais elle a son n° SS. Actuellement, elle perçoit 400 € de réversion par la CNRACL. Sa demande de réversion faite à la CNAV est en cours d’études, ainsi que sa semande d’ASPA. A ce jour, lors des relances faites à la CNAV, ils disent que le dossier est à l’étude. Ma question : à votre avis, est-ce qu’elle aura droit à l’ASPA ? (PS : les assistantes sociales étant débordées actuellement, elles ne peuvent s’occuper de cette personne chinoise pour le moment...)

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 2 décembre 2020 à 05:10

    Bonjour.J’ai travaillé en France pendant trois ans , est ce que , j’ai le droit à une pension , sachant que j’étais avec carte séjour ,carte de travail et sécurité social,maintenant j’ai 60 ans ,mère de 4 enfants et je suis tunisienne,merci.

    Répondre à ce message

    • Le 2 décembre 2020 à 13:43

      Oui, une toute petite retraite car il faut cotiser 42 ans pour une retraite normale. Mais il faut attendre l’âge légal de 62 ans si vous avez une carrière complète avec vos périodes cotisées en Tunisie, ou 67 ans si vous avez cotisé uniquement en France pour votre retraite.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 29 novembre 2020 à 12:03

    Bonjour,

    Je voudrais savoir avec que six ans de travail en France(2015-2020) et après si je retourne en Chine (nationalité chinoise, né 1989), puis-je toucher une partie de retraite décote en France dans le futur ?

    Merci beaucoup.

    Répondre à ce message

    • Le 29 novembre 2020 à 14:54

      Oui, vous aurez une retraite correspondant à vos cotisations, sans décote à 67 ans, et en fonction du salaire cotisé. Ce sera très faible vu de France.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 27 novembre 2020 à 23:39

    Bonjour, je suis franco-tunisien âgé de 66 ans et j’ai exercé de juillet 1979 à décembre 2014 en tant que salarié en Tunisie, j’aimerais savoir s’il y’a possibilité de toucher ma retraite en France pour pouvoir me rapprocher de mes enfants et petits enfants.

    Répondre à ce message

    • Le 28 novembre 2020 à 16:32

      Si la France verse ses retraites en Tunisie, ce pays devrait faire pareil. Mais c’est à votre sécurité social que vous devez poser la question car cela dépend des règles dans votre pays.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 25 novembre 2020 à 17:29

    Bonjour,
    Nationalité : argentin-français
    Retraité en France depuis mais 2018.
    En vertu des accords bi-latéraux la CARSAT a demandé à l’Argentine la liquidation de ma retraite pour les années travaillées dans ce pays.
    La caisse de retraite argentine leur a envoyé une lettre en refusant de m’accorder le bénéfice de la retraite car le dossier n’a pas été présenté en respectant les règles des accords.
    Au lieu de représenter le dossier, la CARSAT s’est retranchée dans un silence total.
    J’ai leur ai déjà envoyé 2 lettres avec avis de réception avec un intervalle de 7 mois entre les deux, et toujours aucune réponse de leur part.
    Que puis-je faire devant ce refus de réponse ?
    Merci par avance.
    Martin

    Répondre à ce message

    • Le 26 novembre 2020 à 09:44

      Vous pouvez contacter le Cleiss pour avoir de l’aide et des renseignements. Il est à craindre que le refus de l’Argentine ne sont pas conforme à la convention entre les deux pays que vous trouverez dans le site du Cleiss.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 23 novembre 2020 à 16:16

    Bonjour,
    J’ai 65 ans ,, née le 23/02/1955 à Madagascar, française par mariage. , arrivé et travaillant en France en qualité de Praticien Hospitalier depuis 1986.
    J’ai travaillé à Madagascar ( CHU de Antananarivo) en qualité d’Externe puis Interne en Médecine de 1982 à 1986.
    Est-ce que ces années compte pour ma retraite en France ?
    Si oui comment les faire compter car elles n’apparaissent pas sur mon relevé de carrière ( commence en 1986)
    Merci de votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 12 novembre 2020 à 09:35

    Bonjour, je suis française je suis née et j’ai travaillé en France. J’ai déménagé en Polynésie Française en 2005 jusqu’à ce jour. Je ne suis pas fonctionnaire, ni sous le régime d’expatrié. Je veux prendre ma retraite à mes 62 ans, début 2021. Je me suis adressée à la Caisse de prévoyance sociale en Polynésie où on me dit que les retraite de métropole ne sont pas gérées chez eux. Je me suis adressée aux services en ligne de l’assurance retraite où l’on m’a dit qu’il fallait voir avec notre caisse en Polynésie car il y a un accord entre la France et le territoire en Polynésie Française. Pouvez-vous m’éclairer, je ne sais plus comment faire. Merci par avance.

    Répondre à ce message

    • Le 12 novembre 2020 à 10:28

      La convention (voir site du Cleiss) prévoit que votre demande de retraite en France soit transmise par la Polynésie où vous résidez. Il y a un formulaire prévu à cet effet. L’assurance retraite prendra en compte les périodes validées en Polynésie pour vous éviter une décote sur votre retraite française.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 6 novembre 2020 à 04:16

    Bonjour à vous

    Je vous soumets de nouveau mon cas car je pense que mon message n’est pas passé.

    Je suis né en 1958.
    Je totalise à ce jour 16 trimestres de cotisation au titre du "régimes général"
    je totalise 116 trimestres au titre de "activité CNRACL" (infirmier de secteur psychiatrique..."assimilé fonctionnaire il me semble)

    Je travaille depuis 10 ans (40 trimestres en polynesie fançaise au titre de fonctionnaire territorial.

    En vertu des accords de coordination, lors de mon estimation de pension, est ce que les trimestres "activité CNRACL" doivent être comptés au même titre que ceux du "regime general" par la CPS, dans l’estimation de pension "sans abattement", qui me permettra de toucher une petite somme pour ma retraite, au prorata des 10 années travaillées ?

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 6 novembre 2020 à 17:07

      Je vous ai répondu fiche 57.
      La Nouvelle-calédonie prend en compte tous vos trimestres en France pour vous éviter une décote, y compris à la CNRACL (retraite des fonctionnaires hospitaliers).

      Répondre à ce message

      • Le 7 novembre 2020 à 03:47

        Bonour Claude,

        Ce n’est pas la nouvelle Caledonie mais la Polynesie Francaise....

        Et la Caisse de Prevoyance sociale de Polynesie ne veut rien entendre !!!!!

        Répondre à ce message

        • Le 8 novembre 2020 à 16:48

          Le site du Cleiss met à disposition la convention de sécurité sociale avec la Polynésie. Je vous invite à l’étudier et même à interroger le Cleiss, si besoin. Je lis à l’article 6 :
          « 1. Si la législation ou réglementation de l’un des territoires subordonne l’octroi de certaines prestations à la condition que les périodes d’assurance aient été accomplies dans un régime spécial ou dans une profession ou un emploi déterminé, les périodes accomplies sur l’autre territoire ne sont prises en compte, pour l’octroi de ces prestations, que si elles ont été accomplies sous un régime correspondant ou, à défaut, dans la même profession ou le même emploi.
          2. Les dispositions du paragraphe précédent ne sont pas applicables, en ce qui concerne les régimes spéciaux de la France métropolitaine, aux régimes spéciaux de retraite des fonctionnaires de l’État, des magistrats, des militaires, des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers et des ouvriers des établissements industriels de l’État.
          3. Les périodes d’assurance visées aux paragraphes 1 et 2 du présent article sont prises en compte, le cas échéant, en vue de la totalisation pour l’ouverture et le calcul des droits par le ou les régimes applicables aux travailleurs salariés de l’un ou de l’autre territoire. »

          Répondre à ce message

          • Le 9 novembre 2020 à 08:54

            Bonsoir à vous ,Monsieur,

            Si je comprends bien les alinéas, les periodes que j’ai effectué au titre "CNRACL" ne sont donc pas comptabiliséses en Polynesie ?

            Je fais erreur ?

            Merci infiniment.

            Michel

            Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 1er novembre 2020 à 12:30

    Bonjour j habite au canada depuis 30ans j ai travaillé en Alsace 10 ans je voudrais savoir comment se procurer le relevé compte retraite français car j ai téléphoné en france à la caisse ils ne m ont pas trouvé avec mon numéro sécurité sociale svp c est urgent

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 31 octobre 2020 à 03:09

    Bonjour,
    lorsque j’accède au compte personnel de mon grand père sur le site info-retraite.fr, je trouve qu’il est affilié à 3 régimes : agirc arrco, assurance retraite et MSA, mais il ne reçoit sa pension que des deux premiers régimes. dois- je contacter MSA (sante famille retraite services) ?

    Répondre à ce message

    • Le 31 octobre 2020 à 16:40

      La réponse dépend de sa date de départ en retraite et s’il a bénéficié de la Lura (fiche 21).

      Répondre à ce message

      • Le 1er novembre 2020 à 01:12

        Bonjour, merci pour votre réponse.
        d’après ce que j’ai compris, les retraités nés avant 1953 ne sont pas concernés par la réforme LURA et est ce que la date de départ à la retraite peut induire une liquidation unique des régimes de retraite ?
        Merci.

        Répondre à ce message

        • Le 1er novembre 2020 à 11:29

          Il y a les deux, l’année de naissance et la date de départ. Si le retraité est né avant 1953, il ne bénéficie pas de la Lura même s’il prend sa retraite après juillet 2017.

          Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 27 octobre 2020 à 11:50

    Bonjour,

    Ma mère, franco marocaine, à fait toute sa carrière au Maroc en tant que fonctionnaire marocaine. Elle perçoit une retraite marocaine. Pour ses vieux jours elle compte rentrer en France pour être près de ses enfants. Peut elle percevoir sa retraite en France ?
    En vous remerciant

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 21 octobre 2020 à 17:05

    Bonjour,

    Je viens d’avoir 65 ans. Je suis française d’origine algérienne et j’ai travaillé en Algérie de septembre 1974 à septembre 1986 (12 ans).
    Je travaille encore ici en France et je n’ai cotisé que 122 trimestres mais hélais pas assez pour prétendre à une retraite correcte. Le traité d’octobre 1980 signé avec la caisse de retraite d’Algérie et de France, rentré en vigueur le 1er février 1982 me permet de comptabiliser les 48 trimestres fait. A ce jour, et ce malgré plusieurs courriers envoyés par mon employer à la CARSAT afin de revoir mon relevé de carrière, je n’ai obtenu aucune réponse. J’ai envoyé la notification de retraite d’Algérie pour les années effectuées et sur laquelle sont notés les 48 trimestres.
    Que dois-je faire et quelle est la procédure à suivre et la démarche ??? Je suis dans un désarroi total.
    Pour info, je touche une petite pension de retraite là-bas.
    Je vous remercie de votre aide.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 22 octobre 2020 à 22:04

      La convention prévoit que la demande de retraite algérienne passe par la caisse de retraite française qui a ainsi connaissance des périodes validées à l’étranger. Ainsi, ces trimestres sont pris en compte uniquement pour vous éviter la décote (fiche 20).

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 20 octobre 2020 à 15:21

    Madame, Monsieur, Bonjour

    J’ai effectué 8 ans de ma carrière de traductrice aux ETATS UNIS.
    Je solde ma retraite en France.
    J’ avais calculé avoir l’ensemble des trimestres requis même une surcote, sauf qu’on ne reprend pas mes trimestres acquis aux ETATS UNIS dans mon relevé de carrière ?

    Merci d’avance pour votre retour.

    Répondre à ce message

    • Le 20 octobre 2020 à 23:56

      Si vous résidez en France, si vous avez signalé cette période à votre caisse de retraite de base, elle doit interroger les USA sur la période validée et cette réponse doit être prise en compte et inscrite dans votre relevé de carrière.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 17 octobre 2020 à 14:59

    Bonjour, j’ai là double nationalité Algérienne et Française. Deux carrières professionnelles,
    1) une de 1981 à 1990 en Algérie comme enseignant à l’université.
    2) 1990/1995 détaché en France dans le cadre d’une bourse de coopération Algerie-France pour la préparation d’un doctorat. Comment comptabiliser cette période dans le calcul de la retraite ?
    3) 1995 à aujourd’hui, je travail en France ou je réside depuis 1990.
    J’ai 64 ans. Sur quelle base calculer ma retraite pour partir à temps plein ? Puis-je cumuler les trimestres travaillés en Algérie et ceux travaillés en France ? Si oui, quelle procédure ? Ou dois-je partir à 67 ans pour avoir un taux plein, les trimestres travaillés en France ne sont pas suffisant.

    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 17 octobre 2020 à 15:03

      Excusez-moi, mais vous posez votre question sous la réponse !
      La caisse de retraite française prendra en compte votre période que lui déclarera l’Algérie pour vous éviter une décote (fiche 20), mais la retraite sera proportionnelle à la durée validée (fiche 21).
      Et l’Algérie vous versera votre retraite acquise dans ce pays.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 15 octobre 2020 à 16:11

    bonsoir me CLAUDE je réside en Algérie , titulaire d’une pension de retraite minimum contributif de 170 € j’atteins d’une maladie chronique ( hypertentive et neurologique ), ma question est est-ce que j’ai droit à une indemnité pour tierce personne. merci....

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 9 octobre 2020 à 22:26

    Bonjour j ai travaillé en Algérie de 1970 à 2004 en tant que commerçant puis de 2005 à 2020 en France je viens d avoir 67 ans je touche une retraite en Algérie esque je toucherai ma retraite en France car je vis en France merci de me répondre car je suis inquiet

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 9 octobre 2020 à 21:40

    J so travaillé avec oger international en Arabie saoudite pendant 30 ans .
    Où je trouve mes trimestres pour mon retraite

    Répondre à ce message