UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

G. Retraites de l’Étranger


59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen


Si l'activité salariée s'est exercée dans un pays situé hors de l'Union européenne, de l'Espace économique européen ou de la Suisse, la situation du salarié change selon que la France a une convention avec ce pays ou n'en a pas.

Mise à jour :
 ajout d’un encadré sur le Cleiss en fin de fiche ;
 mise à jour des dates suite au nouvel accord avec le Canada (16/10/18) ;
 ajout de deux encadrés sur la pluriactivité entre plusieurs pays d’une part, et les particularités avec la Côte d’ivoire, le Gabon et le Mali (10/12/23) ;
 nouvel accord avec la Serbie entré en vigueur le 1er décembre 2023 (18/12/23).

1. Le pays a signé une convention avec la France

La France a signé une convention bilatérale avec ce pays (voir tableau 2). Il existe trois types d’accords possibles.

A. Calcul obligatoire par totalisation proratisation. Ce type d’accord prévoit que soient totalisées toutes les périodes de travail accomplies en France et dans les autres États. Chaque pays calculera la retraite comme si l’ensemble de la carrière avait été effectué dans le pays. Le montant ainsi défini sera servi au prorata temporis des durées passées dans chaque pays (voir exemple 2 du tableau 1).

B. Choix entre la totalisation proratisation et le calcul séparé. Le choix est laissé au demandeur entre le calcul par totalisation proratisation ou le calcul séparé (voir exemples ci-dessous). Dans ce cas, chaque pays calculera en fonction de sa propre réglementation la pension à laquelle l’assuré aura droit. À notre connaissance, les pays concernés sont : Andorre, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Gabon, îles anglo-normandes, Israël, Macédoine, Mali, Mauritanie, Niger, Saint-Marin, Togo, Tunisie (voir exemple 2 du tableau 1).

C. Calcul séparé des retraites. Il prévoit obligatoirement le calcul séparé des retraites. Chaque pays définit pour ce qui le concerne le montant de la pension à servir. À notre connaissance, les pays concernés sont : Algérie, Bénin, Cameroun, Cap-Vert, Congo, Côte d’Ivoire, États-Unis, Maroc, Monaco, Philippines, Roumanie, Sénégal, Turquie (voir exemple 1 du tableau 1).

Bon à savoir

Où déposer sa demande ?

Si l’assuré réside en France, il s’adresse à la caisse dont il dépend.
S’il réside dans un pays de l’EEE ou dans un pays ayant signé une convention avec la France, la demande est à faire auprès de la caisse de retraite du pays de résidence. S’il réside dans un pays non signataire d’un accord avec la France, il doit se rapprocher de la caisse française où il a cotisé en dernier lieu (Cnav, Carsat, CGSS, MSA).

2. Le pays n’a pas signé de convention avec la France

Faute de convention bilatérale, la retraite est calculée au regard de la seule carrière en France (voir exemple 3 tableau 1).
Il faut cependant noter que la période de travail effectuée avant avril 1983 dans un pays non signataire peut être reconnue équivalente pour les rapatriés (la période équivalente est une période d’activité professionnelle antérieure à avril 1983 donnant lieu à rachat de cotisations d’assurance-vieillesse).

Tableau 1. Trois exemples de calcul de la pension

Les pays cités sont des exemples, la méthode de calcul est valable dans tous les pays concernés par l’exemple.

Pays ayant signé une convention avec la France Pays sans convention
1. Si calcul séparé 2. Si totalisation proratisation 3. Calcul France seule
Un salarié né en 1954 demande sa retraite à 61 ans et 7 mois, en 2015. Un salarié né en 1954 demande sa retraite à 61 ans et 7 mois, en 2015. Un salarié né en 1954 demande à liquider sa retraite à 61 ans et 7 mois en 2015.
Sa carrière se décompose en 103 trimestres au régime général en France et en 62 trimestres en Algérie, soit un total de 165 trimestres. Sa carrière en France est de 98 trimestres au régime général et de 67 trimestres au Niger, soit un total de 165 trimestres. Sa carrière est de 106 trimestres en France et 60 au Mexique. Ce pays n’a pas signé d’accord avec la France. Cette période au Mexique a été effectuée après avril 1983.
Le salaire annuel moyen s’élève à 20 594 €.
Le taux retenu est de 50 %, car la durée de cotisation est de 165 trimestres.
Le salaire annuel moyen retenu est de 20 594 €.
Le taux retenu est de 50 %, car la durée de cotisation est de 165 trimestres.
Le salaire annuel moyen retenu s’élève à 20 594 €.
Après application de la décote, le taux retenu pour sa retraite en France sera de 36,25 % (voir fiche 20).
Le calcul de sa retraite française donne : 20 594 x 50 % x 103/164 = 6 467 € par an.
Le salarié percevra également une retraite sur les bases de calcul de la caisse d’Algérie et la retraite complémentaire.
Le calcul de sa retraite de base française donne :

  •  la totalisation : 20 594 € x 50 % x 164/164 = 10 297 € par an.
  •  puis proratisée : 10 297 € x 98/164 = 6 153 € par an.
Le calcul de sa retraite donne : 20 594 x 36,25 % x 106/164 = 4 825 € par an.
II a intérêt à attendre l’âge du taux plein sans décote (65 ans et 9 mois pour les 1952).
Il doit faire le nécessaire auprès de la caisse mexicaine pour connaître ses droits au regard de la législation de ce pays.

Bon à savoir

 Les fonctionnaires civils et militaires ainsi que les professions indépendantes sont très rarement concernés par les conventions.

 On ne peut pas appliquer 2 conventions en même temps, sauf s’il y a des conventions entre tous les pays concernés. Dans ce cas le calcul par totalisation ne retient que les périodes concernées par la convention.

Tableau 2. Les conventions bilatérales

Conventions en vigueur.

PaysDate de signatureDate d’entrée en vigueur
Algérie 01.10.1980 01.02.1982
Andorre (*) 12.12.2000 01.06.2003
Argentine (*) 22.09.2008 01.11.2012
Bénin 06.11.1979 01.09.1981
Bosnie-Herzégovine (1) 04.12.2003 04.12.2003
Brésil (*) 15.12.2011 01.09.2014
Cameroun 05.11.1990 01.03.1992
Canada (*) 14.03.2013 01.08.2017
Cap-Vert 15.01.1980 01.04.1983
Chili (*) 25.06.1999 01.09.2001
Congo 11.02.1987 01.06.1988
Corée du Sud (*) 06.12.2004 01.06.2007
Côte d’Ivoire 16.01.1985 01.01.1987
États-Unis (*) 02.03.1987 01.07.1988
Gabon 02.10.1980 01.02.1983
Guernesey (2) 19.11.1965 01.12.1965
Inde (*) 30.09.2008 01.07.2011
Israël 17.12.1965 01.10.1966
Japon (*) 25.02.2005 01.06.2007
Jersey 29.05.1979 14.05.1980
Kosovo 04.02.2013 06.02.2013
Macédoine du Nord 13.12.1995 14.12.1995
Madagascar 8.05.1967 1.03.1968
Mali 12.06.1979 01.06.1983
Maroc (*) 22.10.2007 01.06.2011
Mauritanie 22.07.1965 01.02.1967
Monaco 28.02.1952 01.04.1954
Monténégro 26.03.2003 26.03.2003
Niger 28.03.1973 01.11.1974
Nouvelle-Calédonie (*) 19.11.2002 01.12.2002
Philippines 07.02.1990 01.11.1994
Polynésie française (*) 23.12.1994 01.01.1995
Saint-Marin 12.07.1949 01.01.1951
Saint-Pierre-et-Miquelon (*) 10.05.2011 01.06.2011
Sénégal 29.03.1974 01.09.1976
Serbie 6.11.2014 1.12.2023
Togo 07.12.1971 01.07.1973
Tunisie (*) 26.06.2003 01.04.2007
Turquie 20.01.1972 01.08.1973
Uruguay (*) 06.07.2010 01.07.2014

(*) Ces accords visent aussi les travailleurs non-salariés.
(1) Ces États issus d’une partition ont déclaré reprendre pour leur compte, au moyen d’un échange de lettres, les accords conclus avec l’ex-République socialiste fédérative de Yougoslavie.
(2) Ainsi qu’Aurigny, Herm, Jéthou.
Source : Cleiss (Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale).

Bon à savoir

Côte d’Ivoire, Gabon et Mali

Particularité des conventions entre la France et la Côte d’Ivoire, la France et le Gabon, la France et le Mali : le recours au régime unique.
Les ressortissants de ces pays peuvent demander que les cotisations versées dans le pays d’expatriation soient transférées dans leur pays d’origine (recours au régime unique). Dans ce cas, ils ne percevront que la pension de leur pays d’origine qui prendra en compte l’activité exercée dans l’autre pays. L’option pour le recours au régime unique doit être faite dans les 3 ans suivant le retour dans le pays d’origine. Elle est irrévocable.
Chacune de ces conventions à ses propres règles. Pour plus de précisions, consulter le site du Cleiss, rubrique « Documentation », « Conventions bilatérales »

Carte Cleiss
Bon à savoir

Lire une convention de sécurité sociale

Le Cleiss (Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale) met à disposition toutes les conventions de sécurité sociale passées par la France et citées ci-dessus.
Cliquez sur ce titre : Les conventions bilatérales de sécurité sociale

Poser une question

2179 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 15 février 2017 à 09:28

    Bonjour et merci de votre aide ! J’ai travaillé pendant quelques années en Argentine et cette période a été validée par la France .Maintenant je dois demander la retraite argentine .En France j’ai cotisé au régime général et au régime spécial des fonctionnaires .Est ce que la période de fonctionnaire doit être inclue dans la période que la France va transmettre en Argentine ? Ou seule la période travaillée en France et cotisant au régime général ? J’ai lu la convention et ce point ne me semble pas très clair Merci pour votre aide !

    Répondre à ce message

    • Le 15 février 2017 à 09:33

      La France doit transmettre toute la période validée en France, en principe.

      Répondre à ce message

      • Le 15 février 2017 à 14:31

        Merci de votre réponse ! Le problème est que la convention n’est pas très claire pour moi, j’ai contacté le Cleiss et ils ne savent pas non plus ! Auriez vous un texte sur lequel je puisse m’appuyer SVP ? La Cnav doit remplir le formulaire de liaison et ils m’ont dit que seule la période française du régime général compte. Donc, je n’aurai pas le droit à un "petit bout" de retraite argentine , conclusion : pénalisée de tous les cotés...Merci pour votre aide !!!

        Répondre à ce message

      • Le 15 février 2017 à 14:58

        Merci de votre aide !! Sur quel texte je peux m’appuyer SVP ? merci !

        Répondre à ce message

        • Le 15 février 2017 à 16:43

          Lisez la Circulaire Cnav 2013/51 du 14/11/2013. Il est précisé que les régimes spéciaux sont pris en compte.
          Selon la Cnav convention avec l’Argentine s’applique pour la France :
           aux régimes des salariés ;
           aux régimes agricoles salariés et non salariés ;
           aux régimes des non-salariés sauf régimes de retraites complémentaires ;
           aux assurés volontaires vieillesse et invalidité qui ont été affiliés obligatoirement et cessent de remplir les conditions de l’assurance obligatoire ;
           aux régimes spéciaux de sécurité sociale.

          Répondre à ce message

          • Le 15 février 2017 à 17:48

            Merci de votre aide !!!

            Répondre à ce message

          • Le 15 février 2017 à 18:03

            Encore merci. Toutefois la circulaire dit "régimes spéciaux" sauf indication contraire.
            L’article 15 de la convention n’en est pas une ?Art.16 page 15" Les dispositions du présent chapitre ne sont pas applicables aux régimes spéciaux français des fonctionnaires civils et militaires de l’Etat, des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers ainsi que des ouvriers des établissements industriels .." Merci encore de vos lumières !!!

            Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 10 février 2017 à 12:43

    Bonjour .
    Merci de m’avoir répondu assez rapidement (claire et net) encore merci.

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 9 février 2017 à 17:24

    Bonjour
    Mon age légal c’était prévu au 01/03/2015
    Je suis toujours en fonction
    Et souhaiterai partir la fin d’année 2017
    Donc, j’aurai 175 trimestres
    Dont 8 trimestres travaillés en
    Algérie années 1972 et 74
    Question ai je droit à la sectôte
    Je vous remercie d’avance de votre action.

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 31 janvier 2017 à 17:11

    Ma sœur a suivi son mari aux États Unis, durant 12 années,elle a travaillé sur place. Puis de retour en France, ils divorcent, elle se retrouve avec une des 2 filles à charge, un travail sur Paris et au moment de la retraite, la caisse prend en compte que les années faites en France. Y a t il un moyen de récupérer quelques trimestres pour la durée faite aux US du fait d’avoir suivi son époux pour son travail ?
    Merci d’avance de bien vouloir me répondre.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 31 janvier 2017 à 23:43

      Comme expliqué dans cette fiche, elle a droit à une retraite des USA en fonction des droits acquis. La caisse française a du transmettre sa demande aux USA. Lisez la convention entre les deux pays sur le site du Cleiss.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 7 janvier 2017 à 19:09

    Je suis une franco-algérienne vivant en Algérie je voudrai vivre ma retraite complete en france aprés avoir travailler dans la fonction publique ( enseignante ) depuis 1986 .
    et merci pour votre sollicitude .

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 7 janvier 2017 à 23:05

    Monsieur,
    j’ai demandé à la CARSAT de mettre à jour mon relevé de carrière pour prendre en compte mes années travaillées en Algérie. J’ai fait cette demande depuis janvier 2016. Aujourd’hui, je reçois un courrier de la CARSAT me disant qu’il n’ont rien reçu de la caisse de retraite algérienne malgré 2 relances. Pourriez-vous me dire ce qu’il y a lieu de faire ? J’avoue que je me sens assez perdue. D’autant plus que le point de départ de ma retraite sera le 1er février 2017.
    Je vous informe que j’ai aussi travaillé en France. Mais pour liquider cette pension, ils ont besoin du relevé de carrière des années travaillées en Algérie.
    J’espère que vous pourriez me venir en aide. Avec mes remerciements.
    Sylvia

    Répondre à ce message

    • Le 8 janvier 2017 à 10:03

      Si la caisse algérienne ne répond pas, je ne peux rien faire. Essayez de vous adresser directement à cette caisse pour comprendre. Ou essayez de contacter l’organisation syndicale algérienne...

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 7 décembre 2016 à 17:17

    “Bonsoir,

    Je suis actuellement gendarme et j’ai effectué 2 séjours en Polynésie Française. Soit 8 ans.
    Durant ces 8 années, mon épouse a travaillé en Polynésie, en qualité d’Aide Médico Psychologique auprès d’enfants handicapés.Elle a donc cotisé à la CPS de Papeete et perçu des salaires en francs CFA.
    Comment doit elle procéder pour faire valoir ses trimestres, lors de sa prise de retraite sur le territoire national en France.
    Est ce qu’un simple relevé de carrière demandé à la Caisse de Prévoyance Sociale de Papeete suffit pour joindre au dossier retraite de la CPAM française ?
    Merci
    Cordialement
    JMB

    Répondre à ce message

    • Le 7 décembre 2016 à 22:07

      Oui, cette attestation aidera mais la caisse consultera la CPS sur la période à prendre en compte et lui demandera de liquider ses droits si vous le souhaitez.

      Répondre à ce message

      • Le 19 décembre 2016 à 04:50

        CPS sur la période à prendre en compte et lui demandera de liquider ses droits si vous le souhaitez
        qu’est ce que ça veut dire ? car moi j’y travaille depuis 19 ans mais veux prendre ma retraite en France où j’ai 104 trimestres
        On doit juste envoyer le relevé de carrière polynésien à la caisse de retraite française ?
        Merci d’avance

        Répondre à ce message

    • Le 3 janvier 2017 à 14:27

      Bonjour,
      je suis polynésien, avant de partir pour mon service militaire en janvier 1976, j’ai travaillé à Tahiti, et j’ai eu un document de la caisse de Tahiti que 23 trimestres on été validés , job d’été . Mon année passée sous les drapeaux n’apparaît pas sur mon relevé de point de retraite, est ce normal.
      Une autre question est ce que les points gagné à Tahiti sont cumulable pour le taux plein.
      Merci de vos réponses

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 1er janvier 2017 à 19:50

    Bonsoir,
    Feu mon mari LATOUI Mohamed ,décédé en 1974, à servi comme appelé de 1927 à1929 à Orléans,puis il à exercé pour le compte d’une société française ayant opérée en Algérie de 1934 à 1948 d’une manière consécutive, cette société dénommée Ligne Télégraphique et Téléphonique Nord Africaine LTT, dont la siège social était à Maison Carrée en Algérie.
    Il n’a pas bénéficié de sa retraite , pourriez vous m’orienter vers l’organisme assureur auquel je pourrais déposer ma demande.

    Il est à préciser que je perçoit actuellement une allocation de vieillesse par la caisse Algérienne de 15000 DA.

    .

    Je vous remercie par avance.
    Signé : Mme Vve LATOUI Née BELLIL Yazza

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 22 décembre 2016 à 11:51

    j’ai travaillé en tant que contractuel dans lenseignement en France pendant 10ans j’ai totalisé normalement 40 trimestes selon le relevé de l’assurance retraite.
    j’aurai bientot 60 ans . d’autres part j’ai travaillé en Algerie 108 trimestres et je vais partir à la retraite. Que dois-je faire ??

    Répondre à ce message

    • Le 22 décembre 2016 à 21:52

      Comme prévu par la convention, c’est la sécurité sociale d’Algérie qui va transmettre votre demande à l’assurance retraite française.
      Attention, le montant de la retraite dépendra du total des trimestres de la carrière. Si vous n’avez pas l’âge du taux plein sans décote (voir fiche 18) vous subirez une décote (fiche 20).

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 15 décembre 2016 à 14:38

    Je travaille en espagne pendant six ans trois mois et vint cinq jours, les trimestres son compte avec celle de la france

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 14 décembre 2016 à 09:33

    Bonjour,
    mon beau père à 89 ans et 11 mois, a la nationalité française et réside en France.
    ayant travaillé en Algérie française de 1947 à 1962, comment peut il prétendre à une retraite et comment procéder ?
    merci d’avance pour votre réponse.
    Bonne journée.

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 11 décembre 2016 à 10:09

    Bonjour,
    Mon mari et moi vivons actuellement en France (nous avons 35 ans) . Nous avons cotisés à la caisse de retraite :
     12 ans pour moi
     14 ans pour mon mari (dont 7 à la caisse des cadres).

    Nous prévoyons de partir vivre en Nouvelle Zelande l’année prochaine et d’y rester pour le reste de notre vie .Ce pays apparement n’a pas signé d’accord avec la France pour les retraites.
    Là bas le départ à la retraite est à 65 ans et ils ont leur propre processus de retraite (auquel nous cotiserons mais avec un désavantage de 10 ans)
    Par contre, je voulais savoir ce qui se passera pour ce que nous avons cotisé en France : à 65 ans , aurons nous droit a un prorata de nos 10 ans ici ou alors est ce que l’on ne nous versera rien ?

    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 11 décembre 2016 à 10:23

      Vous aurez droit à une retraite de la France en fonction de la durée cotisée.
      Si vous êtes français, renseignez vous sur la CFE (caisse des français de l’étranger). Vous avez l’intention de ne pas revenir, mais il vaut mieux prévoir un retour, ne sachant pas ce que l’avenir sera.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 7 décembre 2016 à 13:38

    BONJOUR
    EST CE Q ’UNE ÉPOUSE DONT LE MARI PERCOIT UNE RETRAITE FRANCAISE PEUT BENEFICIER D UNE RETRAITE MERE DE FAMILLE AYANT ELEVE SEULE SES ENFANTS EN ALGERIE ET N AYANT JAMAIS VÉCU EN FRANCE
    JE VOUS REMERCIE POUR VOTRE RÉPONSE

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 5 décembre 2016 à 16:16

    Bonjour,

    Je suis français et j’ai travaillé 3,5 ans à Monaco. J’ai déposé depuis plusieurs mois mon dossier à la CARSAT.
    J’aurai droit à la retraite le 1er février 2017 à taux plein. Je ne parviens pas à savoir ce que je dois faire par rapport à la caisse de retraite de Monaco. Merci de m’indiquer la procédure à suivre. Merci beaucoup. Bien cordialement. ChristianBODA

    Répondre à ce message

    • Le 5 décembre 2016 à 21:24

      Signalez ce travail à votre caisse de retraite qui transmettra votre demande à Monaco. Vous trouverez l’accord entre la France et Monaco sur le site du Cleiss.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 2 décembre 2016 à 02:28

    Bonjour,
    Etant retraitée résidant aux USA, je voudrais savoir la fiche ou les information detaillées sur les 3,2% des COTAM étranger.
    Les exonérations du tableau 1 de la fiche 28 sont appliquées qu’aux montants concernant la métropole.
    Y-a-t’il des exonérations pour les COTAM étranger ?
    Cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 2 décembre 2016 à 21:47

      Non, il n’y a pas de fiche pour les retraités domiciliés fiscalement à l’étranger. Seuls ceux ayant cotisé moins de 15 ans en France et renonçant à l’assurance maladie peuvent être exonérés de cette cotisation maladie.

      Répondre à ce message

      • Le 4 décembre 2016 à 17:43

        Bonjour,
        Merci pour votre reponse rapide qui correspond exactement mon cas.
        J’espere bien de pouvoir l’utiliser comme preuve aupres de l’Arrco pour
        une reclamation sur les prelevements obligatoires de COTAM. 
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 5 décembre 2016 à 12:54

          Je vous ai répondu sur la Cotam prélevée sur le régime de base.
          Pour une réclamation, il faut s’appuyer sur des textes officiels : Css art. L131-9, art. L161-25-3, art. D161-5-1 et Circulaire Cnav n° 2000/76 du 15 décembre 2000.

          Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 1er décembre 2016 à 21:30

    Bsr comment j peux avoir mon num de securite sociale moi je vis a tunisie merci

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 29 novembre 2016 à 17:23

    Bonjour,

    J’ai 63 ans, né en octobre 1953.
    J’arrête mon activité le 31 Janvier 2017, date de fin de mon contrat CDD.
    Je cumulerai 164 trimestres ; il m’en manque donc 1 pour prétendre au bénéfice du taux plein.
    Je comptais m’inscrire à Pôle emploi, ce que dans un 1er temps m’avait conseillé la CARSAT.
    Celle-ci, en analysant maintenant mon dossier, m’indique que si je termine ma carrière par une indemnisation Pôle Emploi je dois accoler à mes 2 mois d’indemnisation, nécessaires pour atteindre le seuil fatidique des 165 trimestres, l’équivalent de la période que j’ai réalisée à l’étranger, à savoir 18 mois en 1985-86 : ceci m’amènerait à 20 mois au total d’indemnisation.
    J’ignore la raison précise de cette disposition, un peu bizarre.
    J’aimerais en avoir confirmation.
    Merci.

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 26 novembre 2016 à 23:46

    Fonctionnaire de l’academie d’alger durant l’année 1958, puis au retour du service militaire , d’avril 1961 à juillet 1962 du Rectorat d’alger , je n’arrive pas a obtenir ma retraite (titularisé et reclassé : 03/05/1961)
    de l’education nationale alors que mes 27 mois de service militaire ont été comptabilisés pour ma retraite (cnav-paris IDF). Que faire ? Je vous remercie par avance .

    A. Hammiche Paris/IDF

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 25 novembre 2016 à 02:01

    Slt je suis un tunisien j ai travailler en france dans le prisons dans les annees 1980 est ce que j ai un numero caisse sociale de ma retraite e pour le moment j habite en tunisie merci

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 24 août 2016 à 08:54

    Bonjour,

    Comment faire pour que les trimestres travaillés en Nouvelle Calédonie en 1991 pour le compte de l’éducation Nationale. (rerutement sur place - pas de détachement),
    soit pris en compte en métropole.
    La CAFAT de Nouméa me suggère de rembourser les cotisations car durée de travail inférieure à 5 années.

    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 24 août 2016 à 14:16

      Je vous invite à lire la convention de sécurité sociale entre les deux disponible sur le site du Cleiss. En principe, ils doivent vous verser une pension et ici ces trimestres seront pris en compte pour l’ouverture du droit (annulation de la décote).

      Répondre à ce message

      • Le 25 août 2016 à 16:32

        Merci pour votre réponse,

        Ma durée d’activité étant de neuf mois, la cafat de Nouméa me dit que cette période de travail étant inférieure à un an, pas de droit .
        Il s’agit pourtant de l’éducation nationale je voudrais simplement que les trimestres soient pris en compte pour le calcul de ma retraite en métropole. J’ai lu la convention cleiss mais pas de précision quant à la durée. Pouvez vous m’éclairer ???? merci

        Répondre à ce message

        • Le 25 août 2016 à 16:57

          Ce n’est pas ce que je lis sur le site du Cleiss, cherchez bien. Il faut en principe cinq ans de cotisations (description du régime de Nouvelle-Calédonie) mais la convention prévoit de prendre en compte les périodes cotisée ici.
          En principe, votre régime de retraite va informer et interroger celui de Nouvelle Calédonie. S’il répond que vous avez travailler neuf mois complet, vous aurez trois trimestres de pris en compte pour l’ouverture du droit, pas pour le montant de la pension.

          Répondre à ce message

          • Le 25 août 2016 à 17:26

            Re boujour

            Ai je intérêt dans ce cas à me faire rembourser les cotisations comme le suggère la CAFAT de Nouméa. Si oui bénéficierai-je quand même des trois trimestres pris en compte pour ma retraite ????

            Répondre à ce message

          • Le 19 novembre 2016 à 11:59

            Bonjour je travailler deux ans ou portugal avant de venir en france ou j obetenue ma retraite ai je droit a quelque chose de la caisse du portugal ?merci pour votre reponse

            Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 17 novembre 2016 à 13:11

    Bonjour,
    Ma demande est un peu complexe pardonnez d’avance les longueurs ...
    Beaucoup de gens comprennent le principe de calcul des validations des trimestres de travail pour la liquidation de leur retraite au régime générale
    cependant il semble échapper qu’il y en faite 2 compteurs soit les trimestres validés cotisés et les trimestres validés dit équivalent sans cotisation
    le calcul actuel de la moyenne des 25 meilleures années ne prend en compte que les trimestres cotisée et le montant annuel ( revalorisé) jusqu’à la hauteur du plafond revalorisé
    Je découvre avec stupeur que j’ai 5 années de travail au Sénégal de la période de 1975 à 1980 qui sont validées mais sans tenir compte des cotisations
    à cette époque il n’y avait pas d’accord pour le régime des retraites entre le Sénégal et la France.
    L’accord de sécurité sociale entre Sénégal et France a été signé en 1974 et ne traite pas le régime de retraite des Français expatriés et en conséquence une caisse nommée CRE caisse des expatriés des Français qui travaillent à l’étranger était en charge de collecter les cotisations pour le régime général
    Un régime dérogatoire d’adhésion individuelle à cette caisse permettait de cotiser à cette CRE dont je détiens le formulaire d’inscription validé par la CRE installé rue du colonel Driant à Paris Cette caisse était bien à cette époque le collecteur du régime générale
    En 1978 il fut crée la nouvelle caisse CFE qui est venu remplacer rôle de collecteur régime général et abrite la caisse complémentaire CRE équivalent ARRCO ( même nom que la CRE primitive)
    En clair, on peut se poser la question de savoir pourquoi la CNAV ne prend pas en considération les trimestre cotisés et démontrés formellement sur les bulletins de salaire
    bordereaux adhésion avec matricule
    La Cnav n’a pas retrouvé les cotisations de cette période et la CFE actuelle se dit incompétente pour les demande avant 1979 ....Oups !!
    il semble flotter un trouble pour les cotisations des expatriés avant 1982 La question a été posée plusieurs fois par une Sénatrice et la réponse de Cpam est toujours la même le CRE est une caisse complémentaire et le régime général dépend de la législation du pays où le travail s’effectue elle semble éviter d’avoir à justifier sinon rembourser des cotisations bien réelles qui lui ont été versée
    Merci pour une réponse ou clarification de votre part. J’insiste donc sur cette affaire et ai lancer une procédure de contentieux
    il a fallu 16 mois pour répondre à ma demande et la rejeter donc un seul courrier
    Ils ont perdu 2 fois les recommandés avec accusé de réception envoyés
    ils ne communiquent jamais sur le site du compte ma retraite
    Prétendent avoir tenté de me joindre sur mon portable et fixe pas de pots j’ai le relevé de tous les appels entrants par mes ISP
    Je les soupçonne de ne pas pouvoir accéder aux bases de données de la CRE entre 1975 et 1980 ....
    Impossible de les joindre on nous répond toujours ne vous inquiétez pas votre dossier est bien en traitement ...
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 17 novembre 2016 à 18:22

    Madame,Monsieur,
    Retraité,et ayant travaillé entre 1958 et 1972,au Sénégal,je cotisais pour une caisse de retraite,équivalente à notre CNAV.
    Au moment de ma prise de retraite,il me fut répondu qu’aucun droit ne pouvait m’être attribué,compte tenu de l’état financier de la caisse
    de retraite sénégalaise.Cette réponse est restée gravée en ma mémoire,et je voudrais savoir si au fil du temps,les choses ont évoluées,à toute fin utile.
    Cordialement.
    Jacques REAL

    Répondre à ce message

    • Le 17 novembre 2016 à 22:12

      Cette réponse ne tient pas debout et ne respecte pas l’accord de sécurité sociale entre la France et le Sénégal. Qui vous a fait cette réponse par écrit ?

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 15 novembre 2016 à 19:48

    bonjour
    j’ai travaillé 8 trimestres a MONACO ,ces trimestres sont bien validés mais peuvent ils entrés dans la catégorie cotisé
    pour un départ en carrière longue en France(60ans 167 trimestres)

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 14 novembre 2016 à 17:45

    Bonjour,

    Un collègue espagnol professeur retraité depuis 1996 des universités du Vénézuela est venu travailler à l’Université de Lille durant une "année sabbatique" en 1989 - 1990.
    Son relevé de carrière établi en 2012 lui attribue 9 trimestres au titre du régime général. Que doit-il faire pour toucher cette retraite. La carsat m’a dit qu’il devait faire sa demande auprès des autorités vénézuéliennes ? Est-ce exact ?? Avec quels formulaires ? En 2012 lors de sa précédente venue, on lui avait fait remplir une "demande de retraite personnelle" française ...! On le renvoie maintenant chez lui !!! Qui croire... Je ne trouve pas de documents expliquant comment résoudre ce cas.
    Merci de votre aide.

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 14 novembre 2016 à 10:36

    Bonjour,
    J’ai été détachée du quai d’Orsay à l’ambassade de France à Belgrade (Serbie) de 1995 à 1998.

    Il m’avait été dit à l’époque que cette expatriation de 3 ans me donnerait droit à un doublement de mes points de retraite pour cette période qui, je le rappelle, n’était pas des plus faciles et située en zone déclarée difficile. Ce "bonus" pesait lourd à l’époque dans la décision de s’expatrier ou non.

    J’ai demandé mon relevé et on me dit qu’à présent la Serbie faisant partie de l’UE, ce ne peut être pris en compte !

    Pouvez-vous me dire ce qu’il en est exactement ?

    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 14 novembre 2016 à 13:43

      De quels points retraite parlez vous ? La retraite des fonctionnaires est traitées fiches 47 à 49.
      Cette fiche vous concerne si vous avez cotisé pour la retraite en Serbie.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 12 novembre 2016 à 22:33

    Bonjour,
    Ma maman(1936) est veuve d’un retraité(1934) ayant exercé plus de 5ans en france puis est retourné en algerie. Elle touche aujourd hui une pension de réversion depuis le décès de mon père. Elle vient régulièrement en France. A - t elle droit à une couverture de la sécurité sociale sachant elle cotise encore aujourd hui via sa pension de reversion ?
    merci poe réponseur votr

    Répondre à ce message

    • Le 13 novembre 2016 à 11:50

      Le retraité est soumis au prélèvement d’une cotisation d’assurance maladie s’il est domicilié fiscalement hors de France et relève à titre obligatoire d’un régime français d’assurance maladie.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 7 novembre 2016 à 19:40

    Les derniers textes sur les retraites ont apporté des changements. Seulement, on n’en sait pas plus sur leurs conséquences sur les conventions internationales bilatérales existant en matière de retraite.
    La question reste sans réponse pour les Français ayant droit à des systèmes étrangers dès lors qu’ils ne résident plus dans l’État concerné

    En clair :

    je pourrais liquider ma retraite au Maroc à 60 ans
    mais je ne pourrais partir à la retraite en France qu’à 62 ans minimum ou à 65 ans

    mais si je demande ma liquidation de retraite au Maroc à 60 ans -dès paiement, en France, je cotiserais à fond perdu - ni trimestre - ni sou
    mais si je ne demande pas ma liquidation de retraite au Maroc et que j’attende 62 ans ou 65 ans - je ne toucherais pas les arrièrés de retraite Marocaine c’est à dire 3 ans au minimum et 5 ans au maximum

    Que faire ?????????

    C’est peut être cela dont vous parliez - ??? la retraite qui ne peut être révisée ??? ou le gel du compteur malgré cotisations ..??? je cherche des infos avant de commettre des erreurs .

    Répondre à ce message

    • Le 8 novembre 2016 à 09:49

      Quand vous liquidez une retraite, elle n’est plus révisée.
      Mais chaque pays attribue sa retraite selon ses critères tout en prenant en compte les périodes validées dans l’autre pays pour éviter une décote.
      Si vous liquidez votre retraite du Maroc, les cotisations pour la retraite française continueront à produire leurs effets puisque vous n’avez pas encore la retraite française.

      Répondre à ce message

      • Le 13 novembre 2016 à 09:38

        En effet, le CLEISS a confirmé par téléphone - pardonnez-moi j’ai insisté mais j’ai eu besoin d’évaluer car les erreurs ne pourraient pas se rattraper - Merci pour votre aide précieuse - le bénévolat est une "miraculeuse" disposition par les temps qui courrent - je vous admire vous et tous les bénévoles

        Répondre à ce message

        • Le 13 novembre 2016 à 10:26

          Merci pour le compliment.

          Les renseignements contenus dans nos messages et ceux donnés par notre site sont permis par le bénévolat des militants et les cotisations des adhérents. Vous appréciez, rejoignez-nous !

          Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 8 novembre 2016 à 11:51

    je suis français
    mon curçus est comme suit :
    1977 1980 Technicien Ministere de l’hydraulique alger avec coupure bayonne france
    1980 1982 service militaire algerie
    1982 1998 cadre mutuelle hydraulique algerie
    1999 2016 assistant de vente proseca france
    quelle sera ma retraite svp

    Répondre à ce message

    • Le 8 novembre 2016 à 15:16

      Votre retraite française sera calculée comme indiqué dans cette fiche et dans la fiche 21. Ce que vous avez cotisé en Algérie obéit aux règles de l’Algérie.
      Lisez la convention entre les deux pays comme indiqué en bas de la fiche.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 27 septembre 2016 à 12:36

    Bonjour,

    J’ai travaillé au Maroc pendant plusieurs années - mon relevé de carrière indique que j’ai droit à une retraite - à 60 ans (âge légal) - soit pour moi fin 2016
    Je réside en France à l’heure actuelle et je dois continuer à travailler encore quelques années jusqu’à 65 ans

    Est ce que je peux déposer mon dossier auprès de la CARSAT (qui assure la liaison avec la CNSS MAROC) pour toucher ma pension de retraite du Maroc et ce sans incidence sur la continuité de mon activité professionnelle en France ? en d’autres termes puis-je continuer à travailler en France et toucher ma retraite du Maroc.

    Le nombre de trimestres cotisés sera-t-il pris en compte pour ma retraite en France ?

    Remerciements pour votre aide

    Meilleures salutations

    Répondre à ce message

    • Le 27 septembre 2016 à 23:15

      Je suppose que vous avez lu la convention de sécurité sociale entre la France et le Maroc pour savoir si vous avez droit à une retraite entière.
      Il est possible de liquider la retraite marocaine avant la française mais elle ne sera plus révisée ensuite. et sans incidence sur la retraite française, à ma connaissance.

      Répondre à ce message

      • Le 25 octobre 2016 à 09:51

        Bonjour

        Vous aviez bien voulu répondre à mes questions. Toutefois je voudrais, si possible, un complément d’informations.

        Vous évoquez la révision de retraite :
        quel est le principe de cette révision de retraite ? je ne sais pas en quoi cela consiste - conditions ? avantages . inconvénients ??
        quelle retraite pourrait être révisée - celle octroyée par l’organisme Marocain ou bien celle octroyée par la CARSAT ?

        Vous précisez que je devrais avoir lu la Convention pour avoir droit à une retraite entière. Non je n’ai pas lu la convention car je n’arrive pas à tout comprendre - Pour autant je me suis renseignée sur le minimum requis pour y avoir droit : c’est 3200 jours approximativement - j’ai plus de 5100 jours .
        Y aurait-il d’autres conditions ?

        Question importante :
        Ai-je avantage à liquider ma retraite au Maroc maintenant ou bien attendre ??

        Je vous mets encore à contribution et je vous remercie pour votre précieuse aide vitale dans un domaine où je suis profane pour ne pas dire perdue ...

        Trsè respectueusement

        Répondre à ce message

        • Le 2 novembre 2016 à 19:53

          Permettez moi d’insister - j’ai posé quelques questions auxquelles je n’ai pas eu de réponse.

          Vous serai-il possible de me donner quelques informations. Je sais que vous le faites à titre de "bénévole" mais je n’ai trouvé que ce moyen pour essayer d’éclaircir ma situation.

          Remerciements

          Répondre à ce message

      • Le 6 novembre 2016 à 00:18

        Merci pour tout ce que vous faites. ...j’ai eu une retraite en Algérie tres faible puisque je n’ai cotisé que 68 trimestres. ..et je vis ici en France cela fait 16 an sur que je ne travaille que les nuits...et j’attends mon compte de penibilite ...je suis ne en 1955..est ce que je peux prétendre de partir à la retraite en 2019..j’aurais gagné 40pts cela veut dire 8 trimestres ...et j’ai 5 enfants. ..combien je peux prétendre pour mes enfants de trimestres. ..merci de m’informer si je peux sortir en 2019 ? MERCI

        Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 30 octobre 2016 à 20:14

    Bonsoir,
    Je suis français et j’aurai 58 ans le mois prochain. J’ai travaillé pendant plus de 6 années aux Etats-Unis :
     d’octobre 1997 à fin février 2000 : je travaillais pour une société française établie aux Etats-Unis et pendant cette période j’ai aussi cotisé à la caisse des Français à l’Etranger. cette période a été prise en compte.
     de mars 2000 à fin mai 2002 j’ai travaillé en tant que salarié pour une société américaine et ai reçu des bulletins de salaire tous les 15 jours. Puis-je faire valider cette période ?
     de mi août 2002 à fin janvier 2004 j’ai aussi travaillé en tant que salarié pour une autre société américaine et ai reçu des bulletins de salaire tous les 15 jours. Puis-je aussi faire valider cette période ? Que faut-il faire ? comment dois-je m’y prendre pour que la période de début mars 2000 à fin Janvier 2004 soit prise en compte au regard des caisses de retraite et de l’administration française ? quelles sont les démarches à entreprendre ? auprès de qui devrai-je m’adresser ?
    Par avance un grand merci pour votre précieuse réponse.
    Bien cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 31 octobre 2016 à 14:50

      Comme indiqué, vous signalez par écrit votre situation à votre caisse de retraite. Elle se renseignera sur les périodes validées aux USA et les prendra en compte pour l’ouverture du droit. Lisez la convention avec les USA sur le site du Cleiss.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 29 octobre 2016 à 19:09

    je suis résident en France, je suis né en 1956, j’étais militaire en Tunisie ( Marine Nationale ) du 24 Septembre 1975 jusqu’au 23 Mars 1981, comment faire pour avoir mon relevé de carriére ( retraite ) en Tunisie s’il vous plait

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 27 octobre 2016 à 13:03

    Bonjour,

    ma femme a obtenu un visa long séjour et réside en France à mes cotés . Elle a travaillé au Maroc en tant que vendeuse pendant quelques années. J’aimerai savoir si elle peut avoir des trimestres de cotisation pour son travail qu’elle a effectué au Maroc.

    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 27 octobre 2016 à 21:53

      Si elle a cotisé aussi en France, elle signale à sa caisse de retraite qu’elle a travaillé au Maroc. En application de la convention (voir site du Cleiss), le Maroc lui versera sa pension en France.

      Répondre à ce message

    • Le 30 octobre 2016 à 07:34

      Résident en France mais avant j’ai travaillé 17 ans en Algérie j’aimerai savoir si je peux reconvertir ma retraite en euros et pouvoir la touché en France

      MERCI

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 27 octobre 2016 à 13:20

    j ai travaillé en france depuis 1978 jusqau 1983 j ai entré en france en 1977 comme un lycyen puis un etudient j ai travallé comme maitre auxiliaire 3 ans j ai fait une anné d etude à temps plein comment je peux avoir ma retraite ? je suis un tunisien merci pour m aider

    Répondre à ce message

    • Le 27 octobre 2016 à 21:51

      Comme expliqué, adressez vous à la sécurité sociale tunisienne qui transmettra votre demande à la caisse de retraite française. L’adresse figure dans la convention que vous pouvez lire sur le site du Cleiss.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 20 octobre 2016 à 16:51

    Ayant travaille en france dans le domaine agricole en 1992 et j ai eu un accident de travail (cotes cassees et contusions dans le dos) et aussi j ai travaille en suede et au
    canada
    Je voudrais savoir si j ai droit a une pension de retraite et si les trimestres travailles hors de france seront pris en consderation par ma caisse ( mutuelle sociale agricole)

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 19 octobre 2016 à 21:21

    Bonjour
    J’ai travailler en Algérie dans un hôpital comme aide soignante de 1979 à 1982 ensuite j’ai quitter mon emploi pour m’installe en France .
    JE voulais savoir si j’ai droit à une attestation de travail est obtenir mes trimestres pour compléter les années de retraite ici en France.merci

    Répondre à ce message

    • Le 20 octobre 2016 à 10:06

      Signalez à l’assurance retraite votre travail en Algérie. La caisse de retraite locale sera interrogée et répondra si vous avez une période à valider.

      Répondre à ce message

    • Le 25 octobre 2016 à 09:54

      Bonjour
      Oui vous avez droit mais vous devez passer par la carsat de votre domicile
      Si vous êtes de nationalité française c est elle qui fait la liaison avec le cnr
      Du wilaya ou vous avez travaillé les trimestres d algerie seront rajoutes avec ceux de la France pour le calcul mais payés par l algerie c était mon cas j ai eu mes trimestres
      Travaillés en algerie avant 1983
      Prenez rdv avec la carsat du lieu de votre domicile

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 12 octobre 2016 à 14:37

    Bonjour,
    Monsieur B. est né à Tunis, de nationalité française, a toujours travaillé en Tunisie et touche désormais sa pension de retraite en Tunisie.
    Monsieur B. doit aujourd’hui entré en maison de retraite en France.
    Monsieur B. se demande comment il va payer la maison de retraite car l’ambassade de Tunisie lui a dit que seuls 40% de sa retraite pourront être virés sur un compte bancaire en France.
    Pouvez-vous m’éclairer sur ce point ? Est-il exact que Monsieur B. ne pourra pas percevoir l’intégralité de sa pension de retraite sur un compte en France ?
    Vous remerciant d’avance pour votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 13 octobre 2016 à 09:35

      Comme il n’a pas travaillé ou cotisé en France, il ne relève pas de la convention franco-tunisienne de sécurité sociale (voir site du Cleiss).
      Si un français peut toucher sa retraite même s’il va vivre en Tunisie, il serai logique que l’inverse soit possible.
      Vous pouvez vous renseigner auprès du syndicat algérien, l’UGTT.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 12 octobre 2016 à 20:08

    je suis tunisien j’ai toujours travaille en tunisie et je suis à la retraite j’ai rejoint ma femme française en France comment je peux me faire verser en France ou j’ai une carte de sejour mes pensions ?

    Répondre à ce message

    • Le 13 octobre 2016 à 09:16

      Comme vous n’avez pas travaillé et cotisé en France, je ne sais pas si la convention franco-tunisienne de sécurité sociale s’applique. Lisez là sur le site du Cleiss.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 8 octobre 2016 à 17:27

    Bonjour,
    J’ai 69 ans. Jai la nationalité algerienne et francaise. J’ai travaillé et réalisé le service militaire en Algérie
    J’ai par la suite travaillé en France. Je serai bientôt à la retraite. Et j aimerai savoir si les 2 ans de service militaire seront comptées dans le calcul de la retraite ? Et mes années travaillées en Algérie ?
    À qui m’adresser ?

    Je vous remercie par avance pour votre reponse.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 9 octobre 2016 à 11:33

      Non, la caisse de retraite française de calculera pas le montant de votre retraite en prenant en compte le service militaire pour un autre pays.
      Signalez ici que vous avez travaillé en Algérie. La sécurité sociale algérienne sera interrogée et les périodes qu’elle signalera seront prises en compte pour l’ouverture du droit (éviter la décote comme expliqué fiche 20).
      Lisez la convention entre les deux pays sur le site du Cleiss.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 7 octobre 2016 à 23:19

    Madame, monsieur ;
    Je viens auprès de vous afin d’avoir une réponse à ma question. En effet,ayant rrésidé en france de 1998 à 2006 autant qu’étudiant et ayant aussi accumuler plusieurs travails avec costisations, je voulais savoir que faire maintenant. Sachant qu actuellement je suis enseignant - chercher à l’université dans mon pays l’Algérie.
    Merci de l’attention que vous allez apporter à ma requête.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 8 octobre 2016 à 10:09

      Comme indiqué, adressez-vous à la sécurité sociale algérienne qui transmettra votre demande à la sécurité sociale française. Vous trouverez plus d’informations sur la convention entre les deux pays sur le site du Cleiss.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 5 octobre 2016 à 13:44

    Bonjour,

    J’ai 56 ans et j’ai cotisé 124 trimestres en France depuis 1989.

    Pourriez-vous m’informer ce que je dois faire pour valider les périodes de travail (plus de 6 ans) au Vietnam avant 1989 ?

    Je vous en remercie.

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 4 octobre 2016 à 13:32

    Je retraité en Algerie avec 35 années travaillées étant Français par filiation et ayant sejourné un certain temps en france je voudrais seulement savoir si j’ai le droit de convertir ma retraite en France pour m’installer chez l’un de mes enfants je viens a vous parceque c’est un mur de silence qund je me rends au CNR d’Alger
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 4 octobre 2016 à 21:29

      Un français peut toucher sa retraite française en Algérie. La convention de sécurité sociale entre les deux pays permet l’inverse. Je vous invite à consulter cette convention sur le site du Cleiss et à la montrer à la CNR.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 1er octobre 2016 à 23:33

    Retraite en Algérie actuellement je réside en France puis-je percevoir ma retraite en France que disent les accords franco-algeriens en la matière ?

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 28 septembre 2016 à 13:06

    bonjour
    j’ai 60 ans et j’ai prévu de continuer à travailler jusqu’a 65 ans car je n’ai pas tous mes trimestres de cotisation pour avoir ma retraite en france ! mais j’ai prévu aussi de me mettre à mon compte au Maroc (’ma femme est marocaine)pour tenir une ferme biologique
    ma question est : puis je faire aboutir mon projet et toucher ma retraite francaise au Maroc ?
    merci à vous

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 26 septembre 2016 à 15:34

    Bonjour

    j’ai travaillé en côte d’ ivoire en 1983 en tant qu attache commercial dans l’enteprise familiale jusqu’en 1987
    mon pere étant décédé en 1992 je suis rentré en France aujourd’hui je n’ai que le certificat de travail faisant foi de mes années travaillées
    Comment faire pour valider les trimestres aujourd’hui
    j’ai fait .une demande à la cnps en côte d’ivoire mais il me demandemande des feuilles de salaires que je n’ai pas et lenumero cnps de la société comment faire pour le retrouver á ce jour

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 25 septembre 2016 à 21:57

    Bonjour,

    Je suis de nationalité russe, en France depuis 2005. J’ai travaillée en Russie du 1992 au 2005. En ce moment, je travaille en France depuis 2005. Comment puis-je valider mes années du travail en Russie et comment ma retraite en France sera calculer ?

    Merci.

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 25 septembre 2016 à 20:51

    Je suis de nationalité Algérienne ; j’ai travaillé dans le secteur des batiment en qualité maneuver dans les annee 1964/1965 dans lentreprise francis bouygus dans le siege se trouve clamart 379 av de la liberation
    je voudrais avoir des renseignement sur le dossier a fournir pour bènificier de ma pension de retraite pour les sévices fournis durant ces années

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 20 septembre 2016 à 12:25

    Bonjour
    J’ai travaillé 2 ans en Algérie comme enseignante, de septembre 1975 à août 1977, puis je suis revenue en France. Cette période est-elle prise en compte comme trimestres cotisés pour le calcul de ma retraite, et comment ? (je suis née en 1956 et je relèverai de la carrière longue, dans la mesure où j’ai validé 7 trimestre avant l’âge de 20 ans).
    Merci.

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 5 septembre 2016 à 02:13

    Bonjour
    Je suis Universitaire Marocain âgé de 65 ans. J’ai travaillé en France pendant 20 ans en tant que salarié. J’ai un cumul de 66 trimestres (CNAV) et 2700 points (IRCANTEC). Durant les 20 années, j’ai travaillé 15 ans en même temps en France et au Maroc. Autrement dit, j’ai cotisé séparément pour ma retraite en France et au Maroc. Au Maroc j’ai travaillé pendant 35 ans.
    1. Est ce que j’ai le droit à une retraite Française ?
    2. Comment dois-je faire sachant que je réside au Maroc ?, mais je me déplace souvent en France dans le cadre de mes séjours scientifiques.
    Merci pour votre aide
    Cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 5 septembre 2016 à 22:59

      La retraite acquise à l’étranger se demande sans son pays de résidence.
      Lisez la convention de sécurité sociale entre nos deux pays sur le site du Cleiss pour avoir plus de détails. Mais vous avez droit à une retraite des caisses de retraite où vous avez cotisé.

      Répondre à ce message

      • Le 7 septembre 2016 à 21:23

        Merci pour votre réponse et les précisions.

        Je voudrais savoir si une fois arriver à l’age de 62 ans, je doit remplir mes documents de demande de retraite séparément en France et au Maroc. Ou bien, je fait une seule demande à la caisse marocaine de retraite qui va se charger aussi de ma retraire en France (je possède un relevé de situation individuelle détaillé).
        Est ce qu’il peut y avoir un cumul de deux retraites pour la période où j’ai travaillé simultanément (en même temps) en France et au Maroc ? ou bien il va y avoir une seule retraite selon les règles de la convention signée entre nos deux pays ?

        Merci pour votre patience

        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 8 septembre 2016 à 15:22

          La demande passe par la caisse de retraite du lieu de résidence qui transmet la demande à la France. Chaque pays verse sa retraite selon ses règles et celles de la convention. Il n’y a pas une seule retraite, il me semble, mais une comparaison pour ne pas léser le futur retraité (comme expliqué ci-dessus).

          Répondre à ce message

          • Le 8 septembre 2016 à 17:17

            Merci beaucoup pour ces informations et les réponses rapides

            Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 6 septembre 2016 à 09:58

    Bonjour,

    j’ai travaillé pendant deux ans à Washington aux Etats-Unis pour la Banque mondiale ; est-ce que vous pourriez m’indiquer si les trimestres correspondants peuvent compter en France au nom de la convention bilatérale ?

    Si c’est le cas, pourriez vous m’indiquer la démarche à suivre ?

    En vous remerciant par avance.

    Salutations distinguées

    Pierre L.

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 4 septembre 2016 à 20:07

    Bonsoir ,
    Je suis de nationalité Algérienne ; j’ai travaillé dans le secteur pénitencier durant la période colonial Française en Algérie en qualité de surveillant auxiliaire a la prison annexe Algérienne de Oued El Athmania durant la période 1957-1962 et je voudrais avoir des renseignement sur le dossier a fournir pour bènificier de ma pension de retraite pour les sévices fournis durant ces années
    Merci d’avance

    Répondre à ce message