UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

B. Retraites anticipées Sécu


08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante


Une allocation des travailleurs de l’amiante (ATA) permet aux salariés ayant été exposés aux risques de l’amiante de cesser leur activité de manière anticipée. Variable suivant la durée de l’exposition, l’ouverture du droit peut intervenir dès 50 ans.

Mises à jour :
 ajout deuxième alinéa dans « Sous traitance » au point 1 (arrêt Cassation civile 15 juin 2017)
 précision au point 5 sur la retraite complémentaire (2/3/18)
 modifications du point 5 et retrait d’une phrase inutile au point 4 (9/3/2018)
 précision dans l’encadré point 3 sur le statut de l’indemnité de cessation d’activité (18/11/18)
 ajout d’un encadré précisant que ce droit est ouvert à tous (16/12/19) ;
 ajout au point 4 sur les possibilités de cumul (15/3/20) ;
 ajout au point 3 sur la revalorisation de l’allocation (28/11/21)
 du point 6 sur la CSG (2/4/22) ;
 complément au début suite réforme des retraites (20/8/23).

Ce dispositif est financé par le Fonds de cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante, alimenté par la contribution de l’État et un versement de la branche accident de travail du régime général des salariés. Il est distinct des systèmes de retraite.
La réforme des retraites de 2023 ne modifie pas les conditions sauf à l’occasion du passage à la retraite, l’allocation cesse d’être versée, à compter de l’âge de 60 ans, lorsque la condition de durée d’assurance validée est remplie (voir tableau 1 de la fiche 18).

Bon à savoir

Droit ouvert à tous

Le droit à l’allocation est ouvert aux ex-salariés quel que soit leur statut, chômeurs, professions indépendantes qui remplissent les conditions ainsi qu’aux fonctionnaires et régimes spéciaux, sans qu’il soit utile de justifier d’une maladie.

1. Conditions à remplir

Un salarié ou ancien salarié peut bénéficier de la préretraite amiante, à condition de faire partie d’une de ces deux catégories :

  • être atteint d’une maladie professionnelle due à l’amiante ;
  • avoir travaillé dans un établissement utilisant de l’amiante ou avoir été en contact avec de l’amiante.

La première catégorie de bénéficiaires concerne ceux reconnus atteints d’une maladie professionnelle à cause de l’amiante. La liste des maladies est fixée par arrêtés :

  • les affections figurant au tableau n°30 des maladies professionnelles (asbestose, lésions pleurales bénignes, dégénérescence maligne broncho-pulmonaire, mésothéliomes, autres tumeurs pleurales primitives) ;
  • l’affection mentionnée au tableau n°30 bis (cancers broncho-pulmonaires primitifs) ;
  • les affections figurant aux tableaux n°47 et 47 bis des maladies professionnelles du régime agricole.

Les salariés ou anciens salariés concernés peuvent prétendre au dispositif dès l’âge de 50 ans, sans condition de durée d’activité.

La deuxième catégorie concerne :

  • les salariés travaillant ou ayant travaillé dans un établissement de fabrication de matériaux contenant de l’amiante ou dans un établissement de flocage ou calorifugeage à l’amiante ;
  • les salariés travaillant ou ayant travaillé dans un établissement de construction ou réparation navale peuvent également en bénéficier ;
  • les marins et anciens marins âgés d’au moins 50 ans, s’ils exercent ou ont exercé des fonctions à la machine à bord de navires comportant des équipements contenant de l’amiante, ou toutes fonctions à bord de navires ayant transporté de l’amiante au cours d’une période déterminée ;
  • les dockers ou personnels portuaires en contact avec l’amiante (manipulations de sacs).

Sous-traitance. Pour les activités de prestation de service et de sous-traitance, le Conseil d’État précise dans quelle mesure les sociétés ayant exercé une activité de prestation de services ou de sous-traitance dans les chantiers navals peuvent être considérées comme établissements à risque au regard de l’amiante.

La cour de cassation considère qu’un salarié ayant effectivement exercé son activité professionnelle, au cours de la période considérée, au sein d’un établissement figurant sur la liste fixée par arrêté ministériel, et habituellement exposé au contact de l’amiante, peut bénéficier de l’ACAATA.

Il faut que les travaux effectués pour le compte d’établissements de construction ou de réparation navale constituent une part significative de leur activité. En outre, les salariés concernés doivent être amenés à manipuler des matériaux de calorifugeage ou des produits à base d’amiante.

La voie individuelle reste ouverte, dès 50 ans, mais uniquement aux salariés ou anciens salariés atteints d’une maladie professionnelle reconnue au titre du régime général comme occasionnée par l’amiante.

La liste des établissements, ports et, le cas échéant, métiers, est fixée par arrêté interministériel.

Attention

Les agents publics, titulaires et contractuels ?

Les fonctionnaires et les agents contractuels de droit public reconnus atteints, au titre de leur activité au sein de la fonction publique d’une maladie professionnelle provoquée par l’amiante (liste établie par arrêté) peuvent demander à bénéficier d’une cessation anticipée d’activité et à percevoir à ce titre une allocation spécifique.

Le décret fixant les conditions d’application étant paru, nous avons créé une nouvelle fiche ici : 43 bis Cessation anticipée d’activité des agents des fonctions publiques reconnus atteints d’une maladie professionnelle provoquée par l’amiante

2. Âge de départ

Pour les salariés exposés dans ces établissements, l’âge de départ en préretraite est alors calculé en retranchant de l’âge de départ de 60 ans un tiers de la durée de travail effectué dans un ou plusieurs de ces établissements (au plus tôt 50 ans). Il n’est pas exigé une durée minimum d’exposition.

Exemple. Un salarié ayant travaillé pendant 15 ans dans l’un des établissements désignés pourra bénéficier de cette préretraite dès l’âge de 55 ans (60 ans - 15/3 = 55 ans).
 

Attention

Ouvriers d’État

Le bénéfice de ce dispositif est ouvert aux ouvriers de l’État, fonctionnaires et agents non-titulaires en activité au ministère de la Défense. Les agents peuvent, le cas échéant, être réintégrés pour ordre, dès lors qu’ils n’ont pas fait l’objet d’une radiation des cadres.
Les ouvriers de l’État doivent formuler leur demande à l’administration, à la collectivité ou à l’établissement qui les emploie, accompagnée des pièces justificatives nécessaires.

3. Montant

L’allocation est égale à :

  • 65 % du salaire de référence du bénéficiaire jusqu’au plafond de la sécurité sociale ;
  • 50 % de la partie du salaire comprise entre une et deux fois ce plafond.

Le salaire de référence s’obtient en faisant la moyenne des rémunérations des douze derniers mois d’activité salariée, sous réserve qu’ils présentent un caractère régulier et habituel c’est à dire les éléments d’une périodicité égale ou inférieure à un an.
Le montant ne peut être inférieur au montant minimal de l’allocation d’assurance chômage majoré de 20 %, sans toutefois être supérieur à 85 % du salaire de référence.
Attention, pour les marins et anciens marins, le montant de l’allocation est égal à 65 % du salaire forfaitaire correspondant à la catégorie dans laquelle le marin était classé lors de la dernière activité précédant sa demande.

L’allocation est soumise à cotisations sociales. Le prélèvement des cotisations protection sociale (CSG, CRDS, Casa, assurance-maladie) ne peut réduire le montant de l’allocation en dessous du montant du Smic mensuel brut.

L’allocation est revalorisée selon les mêmes modalités que les pensions de retraite (voir fiche 27 de ce guide).

Bon à savoir

Indemnité de cessation anticipée d’activité des salariés exposés à l’amiante

Lorsque le salarié admis au bénéfice de la préretraite amiante présente sa démission, celle-ci lui ouvre droit au versement par l’employeur d’une indemnité de cessation d’activité d’un montant égal à celui de l’indemnité de départ en retraite prévue par l’article L. 1237-9 du code du travail (calcul au point 6 de la fiche 18).
Toutefois, par dérogation à la règle générale, l’indemnité de cessation d’activité des salariés exposés à l’amiante est exonérée d’impôt sur le revenu et de cotisations de sécurité sociale, de CSG et de CRDS.

4. Versement

Bon à savoir

Retraite à 60 ans

La réforme de 2010 puis celle de 2023 reportent l’âge de départ à la retraite de 60 à 62 ans puis à 64 ans. Mais elles ne modifient pas l’âge de référence de 60 ans pour déterminer l’âge de départ possible des bénéficiaires de l’ATA.

L’allocation est versée mensuellement, à terme échu.
Le versement n’est pas interrompu par le départ du bénéficiaire hors du territoire français et l’installation de sa résidence dans un État étranger.
L’allocation cesse d’être versée dès que l’on justifie de la validation d’un nombre de trimestres suffisant pour obtenir une retraite au taux plein de 50 %, au plus tôt à 60 ans, au plus tard à 65 ans. Par dérogation l’âge de départ à la retraite des bénéficiaires de l’ACAATA a été maintenu à 60 ans.

Le bénéficiaire qui remplit les conditions pour liquider sa pension au taux plein de 50% avant l’âge de 60 ans a le choix entre la liquidation de sa pension ou le maintien de l’allocation amiante jusqu’à l’âge de 60 ans.
Cette allocation ne peut se cumuler avec un avantage vieillesse ou d’invalidité sécurité sociale, ni avec une allocation de préretraite ou de cessation anticipée d’activité.

Toutefois, une allocation différentielle peut être versée en complément :

  • d’une pension d’invalidité servie par un régime obligatoire ;
  • d’un avantage de réversion servi par un régime obligatoire (pension de réversion ou pension de veuf ou de veuve) ;
  • ou d’un avantage personnel de vieillesse servi par un régime spécial.

Selon une circulaire de la Caisse nationale d’assurance-maladie de mars 2007, les gains issus d’une activité scientifique, littéraire ou artistique peuvent se cumuler avec l’allocation.

Pour les marins et anciens marins, le versement est assuré par l’Établissement national des invalides de la marine (Enim).

L’allocation est intégralement cumulable avec les indemnités d’élus et ainsi que celles des pompiers volontaires

Bon à savoir

Retraite complémentaire

Contrairement au régime général, le bénéfice d’une pension de réversion d’un régime de retraite complémentaire n’a pas d’incidence.

5. Droits à la retraite

Pour la retraite de base, les périodes de perception de l’allocation sont cotisées sous le dispositif de l’assurance volontaire. L’affiliation commence le premier jour du trimestre civil comprenant la date de départ de l’allocation et se termine le dernier jour du trimestre civil précédant le départ en retraite. Les trimestres sont attribués comme pour toute période cotisée (fiche 19). Le salaire porté au compte est un montant forfaitaire dépendant du salaire de référence (voir point 3) :

Salaire de référenceSalaire inscrit au compte
Au moins égal au plafond annuel de sécurité sociale
(100% plafond et plus)
100% du plafond
Inférieur au plafond et au moins égal à la moitié de ce plafond
(de 50 à 99% du plafond)
75% du plafond
Inférieur à la moitié du plafond
(jusque 49% du plafond)
50% du plafond

Pour la retraite complémentaire, les cotisations sont versées sur la base du salaire servant de référence (voir point 3) aux taux obligatoires Agirc-Arrco. Les droits sont gérés par l’institution de retraite complémentaire Malakoff-Humanis Agirc-Arrco.

Les cotisations pour la retraite, de base comme complémentaire, sont versées par le Fonds de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante.

6. Cotisations sociales et fiscalité

La caisse déduit les cotisations pour la protection sociale. Le bénéficiaire perçoit donc une allocation nette.

Les allocations sont soumises à la cotisation d’assurance maladie de 1,7%, à la CSG (santé) au taux de 8,3 %, plus 0,5% de CRDS (dette sociale) et 0,3% de Casa (autonomie).

Ces cotisations sociales ne peuvent pas ramener le montant net de l’ATA en dessous du montant brut mensuel du Smic.

L’allocation est soumise à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des traitements et salaires.

Poser une question

6049 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 19 décembre 2016 à 09:27

    Je suis fonctionnaire au Ministère de l’Environnement, de l’énergie et de la Mer. J’ai aujourd’hui 60 ans et quelques mois. Je pourrai prétendre à une retraite à taux plein à 62,5 ans. J’ai travaillé pendant trois ans dans une subdivision des phares et balises en Bretagne. Les bâtiments, établissements et bateaux dépendants de cette subdivision, ainsi que mon grade, figurent dans l ’"Arrêté du 1er août 2014 relatif à la liste des fonctions et des établissements ou parties d’établissements permettant l’attribution d’une allocation spécifique de cessation anticipée d’activité à certains fonctionnaires et agents non titulaires du ministère chargé de la mer", sauf les BUREAUX où je siégeais. Mais de par mes fonctions, je fréquentais régulièrement et longuement les établissements associés, listés dans l’arrêté et soumis aux risques.

    1 - Le simple fait d’avoir plus de 60 ans m’exclut-il du système ?

    2 - Comment peut être jugée mon exposition aux risques amiante, dois-je le démontrer, le fait simplement d’avoir été présent dans ces bâtiments est-il suffisant, faut-il un % de présence, et donc pourrais-je bénéficier de la cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante ?

    3 - Existe-t-il des pré commissions pouvant donner un avis de principe avant que je puisse engager la procédure si j’ai un avis favorable ?

    4 - Par jurisprudence N° 374895 du 4 novembre 2015, le Conseil d’État conclut dans son Article 2 : "La note de gestion du ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie pour l’application du décret du 27 mai 2013 est annulée en tant qu’elle exclut les indemnités de rachat des jours épargnés sur un compte épargne-temps des éléments de rémunération à prendre en compte pour déterminer le montant de l’allocation spécifique de cessation d’activité". Je comprends donc bien que le paiement des jours figurant dans le CET peuvent rentrer dans le calcul des rémunérations, base du calcul de l’allocation amiante ?

    Merci d’avance pour votre réponse et sincèrement bravo pour votre travail.

    Répondre à ce message

    • Le 22 décembre 2016 à 16:00

      Le droit peut être ouvert jusqu’à 62 ans.
      L’arrêté que vous citez précise les métiers concernés, le droit vous sera ouvert si vous remplissez cette condition.
      Le compte épargne-temps des éléments de rémunération est pris en compte pour déterminer le montant de l’allocation spécifique de cessation d’activité

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 16 décembre 2016 à 20:24

    bonjour
    j ai travaillée dans une entreprise utilisant des rondelles d amiante pour l isolation des conteneurs d obus pour l armement

    j ai fait cela pendant 20 ans 8h par jour il y avait tellement de poussiere que nous etions tous blanc bien sur sans aucunes protections car ont ne nous disaient pas que c était dangereux malgré cela un camion venait nous faire une radio pulmonaire une fois par an mais meme si ont toussaient ont n etaient toujours aptent .
    mon medecin ma proposé de faire un dossier amiante car j ai toujours de grosses bronchites.la reponse c est que mon entreprise n est pas sur la liste alors aucune indemnitées pour une retraite plus tot.
    j ai aujourd hui 58 ans et 40 années de travail et tres fatiguée.
    enfin de compte sur la liste il y a les fabricants d amiante mais des mlliers de personnes comme moi qui ont inhalés de la poussiere d amiante pendant des années sont oubliés c est vraiment injuste.
    apres cette lecture essayé de me repondre sa me ferais plaisir d etre ecoutéé
    mon entreprise était CIN LINCRUSTA 69250 NEUVILLE SUR SAONE MON PATRON S APELAIT MR GOUGEON ROBERT
    merci d une reponse

    Répondre à ce message

    • Le 19 décembre 2016 à 15:10

      Il y a 2 possibilités pour un départ anticipé :
      Soit la reconnaissance par arrêté de votre établissement ce qui me parait impossible dans le délai imparti jusqu’à vos 60 ans.
      Soit la déclaration d’une maladie professionnelle liée à l’amiante compte des conseils de votre médecin. Les plaques pleurales se distinguent difficilement à la radio et il faudrait passer un scanner.
      Vous pouvez également signaler à la CPAM votre exposition et faire valoir un droit au suivi médical post professionnel (scanner).

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 14 décembre 2016 à 14:29

    Bonjour, et félicitations pour votre implication.

    Je vais partir en CAATA vers Avril-Mai 2017 ; quel est SVP le Délai de Préavis pour envoyer (Rec+AR) à son Employeur sa demande d’ Adhésion au Dispositif (’’démission’’) ?

    * Le Resp RH me répond 3 mois (sans doute se basant sur Convention Collective Chimie-Cadre),
    * Un de ses Collaborateurs, plus au fait CAATA, me dit 2 mois ;

    La Loi 98-1194, Art 41, § V, dit que le Contrat cesse selon Conditions Art L122-6 du code du Travail ; lequel dit ’’délai-congé de 2 mois’’ (sauf disposition plus favorable au Salarié (donc plus court (?) que 2 mois)), mais indique en en-tête ’’Dans le cas de Licenciement ...’’.

    Alors SVP, est-ce 2, ou 3 Mois, pour un Cadre ?

    Merci de votre réponse (et expériences d’ autres Allocataires ??).

    Répondre à ce message

    • Le 15 décembre 2016 à 21:43

      C’est le préavis prévu par l’ Article L1234-1 du code du travail soit 2 mois pour une ancienneté de plus de 2 ans. Une convention ou un contrat ne peut prévoir qu’une disposition plus favorable soit une durée inférieure à 2 mois dans ce cas.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 1er décembre 2016 à 18:18

    Est-ce que je peux solliciter une formation sur le Compte Personnel de Formation en étant bénéficiaire d’une Allocation des Travailleurs de l’Amiante ?

    Répondre à ce message

    • Le 1er décembre 2016 à 18:58

      En principe, seuls les gains issus d’une activité scientifique, littéraire ou artistique peuvent se cumuler avec l’allocation.

      Répondre à ce message

      • Le 2 décembre 2016 à 16:57

        La formation sollicitée pendant l’ATA serait suivie et non dispensée. J’utiliserais mon Compte Personnel de Formation pour la payer. Il n’y aurait donc pas de rémunération supplémentaire. J’ai lu sur les modalités d’utilisation que seul la retraite sécurité sociale excluait l’utilisation du CPF, alors que les autres allocations le permettait ...

        Répondre à ce message

    • Le 13 décembre 2016 à 18:02

      bonjour
      puis je toujours beneficier de mon compte personnel de formation en étant beneficiaire de l’allocation amiante
      je souhaite faire une formation en art therapie
      merci par avance de vos réponses
      Raymond

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 13 décembre 2016 à 12:15

    Bonjour,
    J’ai déposé un dossier amiante qui a été accepté et pour lequel j’avais donné mon accord mais en précisant une date trop éloignée de la proposition de la CARSAT.
    A la suite de ma réponse, la CARSAT a procédé à la fermeture du dossier en m’indiquant de renouveler ma demande.
    Selon vous, puis je modifier la date souhaitée précédemment lors du dépôt de ma deuxième demande sans perdre mes droits à un départ anticipé.
    Merci de votre aide.

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 13 décembre 2016 à 10:59

    Bonjour,
    Je suis en préretraite amiante. De ce fait, ne pouvant plus avoir d’activité professionnelle, puis-je demander à mes assurances de me prendre en charge dans le cadre de l’ADI ?
    Merci d’avance pour vos réponses

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 13 décembre 2016 à 02:25

    Bonjour.
    Je suis en attente d’une reconnaissance en mp suite à la découverte de plaques pleurales, la première commission a refusé parce que je ne peut prouver que les locaux étaient remplis de poussière d’amiante au temps ou j’y travaillais (1976-79) et pourtant ce bâtiment avait été utilisé de 1955 à 69 pour tisser du fil d’amiante. Fin des années 70, Normandie, reconnu sur la liste officielle, mais impossible pour moi de trouver un document quelconque comme quoi, ce bâtiment n’a jamais été désamiante...
    J’ai contacté des associations(Andeva, Fiva), des mairies, fait faire des témoignages d’anciens collègues et des listes de sites reconnus par les instances(JO) et qui officialises mes dires. Chou blanc.
    Ma question est ; que me reste- t-il ? Sachant que ma position est délicate puisque je réside en Nouvelle Calédonie et que le décalage n’aide nullement à des démarches que je pourrais faire plus aisément si j’etais en France.Quelqu’un a une adresse d’assoce sérieuse qui finira par répondre ?
    Merci de votre aide.
    Philippe

    Répondre à ce message

    • Le 14 décembre 2016 à 19:04

      Quel est l’objet de votre demande ?
      S’agit il de la reconnaissance de la maladie professionnelle au titre de l’amiante ?
      éventuellement, l’indemnisation par le FIVA ?
      Ou la cessation anticipé d’activité ?

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 12 décembre 2016 à 13:25

    Je percois une pension de l ata deuis 3 ans auj j ai 60 ans j ai entendu parler qu il y a des gens qui ont percu une indemnisation de 10 000 er en dehors de la preretraite est ce vraie et par qu elle moyen la demander.merci de m eclaicir ce sujet

    Répondre à ce message

    • Le 12 décembre 2016 à 19:06

      Il n’existe de pas d’indemnisation complémentaire à l’ACAATA.
      Certains bénéficiaires ouvre droit à l’ACAATA en raison d’une maladie professionnelle liée à l’amiante. Ces victimes sont alors en droit de faire une demande d’indemnisation au fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante (FIVA).

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 8 décembre 2016 à 23:43

    Bonjour,

    je suis susceptible de bénéficier du dispositif amiante. A 60 ans, en tenant compte des trimestres pour enfant, j’aurai le nombre de trimestres nécessaires pour un taux plein. Puis-je partir directement à la retraite à 60 ans (et non 62) sans démissionner et sans passer par la préretraite ?
    Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 9 décembre 2016 à 17:22

      Si vous ouvrez des droits au titre d’un départ anticipé carrière longue, vous n’êtes nullement tenu de demander la cessation au titre de l’amiante.
      Vous parlez de trimestres pour enfant, j’attire votre attention sur le fait que les trimestres requis carrière longue doivent être cotisés ou réputés cotisés ce qui n’est pas le cas pour les majorations de durée d’assurance pour enfants

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 5 décembre 2016 à 16:28

    Bonjour,
    je vais bénéficier d’un départ en pré-retraite amiante en mai 2017, j’aurai acquis 132 trimestres à cette date, à 65 ans je n’aurai pas mon nombre de trimestre (taux plein), la question est : je bénéficie du taux plein ou pas à 65 ans.
    Merci à l’avance pour la réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 5 décembre 2016 à 17:55

      Par dérogation, l’article 87 de la loi n° 2010-1330 du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites prévoit que l’ATA est remplacée, par une pension de retraite au taux plein, lorsque l’allocataire atteint l’âge de 65 ans, quelle que soit sa durée d’assurance.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 30 novembre 2016 à 19:19

    bonsoir,mon mari ayant travaillé sur le site de vénissieux pendant 23 mois peut il prétendre a l’allocation amiante. Il est âgé de 59 ans .je précise qu’il a déjà fait son dossier et aujourd’hui la carsat nous demande 36 mois de bulletins de salaire Par avance je vous remercie de votre réponse.
    Amicalement

    Répondre à ce message

    • Le 1er décembre 2016 à 17:04

      Le calcul de l’allocation peut s’avérer compliquer bien que 36 mois me parait beaucoup, il vaut mieux donner une suite favorable. Il s’agit des 36 derniers mois de salaire.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 29 novembre 2016 à 08:33

    Bonjour Gilbert
    Je suis en préretraite amiante depuis le 1/01/2016 (plaques pleuraux) né le 11/04/1962 et j’aurai mes 168 trimestres a 60 ans,donc je pourrais toucher ma retraite a 60 ans a taux pleins ?En général une fois en retraite a taux pleins,la retraite est meilleur,pareil ou moins par rapport a la préretraite amiante ?
    Merci
    Benoit

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 25 novembre 2016 à 16:21

    bonjour
    je me permets de vous solliciter pour plusieurs questions concernant l’ ATA (pré-retraite Amiante)
    - démarches possibles pour effet en 2017 me concernant -

    1°) actuellement je pourrai prétendre à une retraite à taux plein à 62 Ans.
    si entre-temps et après validation de l’allocation ATA les lois changes avec report de retraite à 65 ans au lieu de 62 ans ?
    * j’ai quand même ma retraite à taux plein à 62 ans (comme prévu initialement) ??
    * l’allocation sera versée jusqu’à 65 ans au lieu de 62 ans ??
    et donc dans ce cas je percevrai bien une retraite à taux plein à 65 ans au lieu de 62 ans ??

    2°) les années en pré-retraite ATA sont cotisées pour bénéficier de la retraite à taux plein à l’âge légal.
    ( régime obligatoire et régime complémentaire )
    * ces cotisations sont elles toutes basées sur un équivalent de l’année de référence au calcul de l’allocation ATA et donc comptabilisées comme telles dans les 25 meilleures années pour le calcul de la retraite du privé à taux plein ??
    * ou ne serons prises en compte que les 25 meilleures années avant l’attribution de l’allocation ATA ??

    3°) il est dit que cette allocation cesse en cas de décès .
    * y a t’il un calcul et versement d’une réversion pour l’épouse sur cette allocation ??
    si oui de quel ordre en % ??
    * ou c’est le régime général qui prendra le relai pour le versement d’une indemnité de réversion ??
    la aussi de quel ordre en % si avant 60 ans ?? ou entre 60 ans & 65 ans si calcul est différent ??

    je vous remercie par avance de bien vouloir m’éclairer sur ces points si vous en avez les réponses.
    dans l’attente de vous lire

    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 26 novembre 2016 à 17:25

      1) Personne ne peut connaitre à l’avance les incidences d’un report de l’âge de la retraite.
      Il est utile de rappeler que l’ACAATA ne relève pas d’un système de retraite mais a été mis en place par la loi de financement de la Sécu. s’il y a modification de l’âge de départ, les règles de l’ACAATA devrait s’appliquer selon les règles actuelles c’est à dire le maintien de l’allocation jusqu’à ouverture du droit à taux plein.
      2) La Carsat calcule également les cotisations dues au titre de l’assurance volontaire ainsi que les cotisations aux régimes de retraite complémentaire sur la base des taux ou contributions minimales obligatoires et d’une assiette mensuelle égale à la moyenne des rémunérations des 12 derniers mois d’activité salariée. Les périodes ne sont pas cotisées personnellement et les allocations ne sont pas pris en compte pour le calcul du salaire annuel moyen.
      3) L’acaata n’ouvre pas droit à réversion. Ce sont les règles du générales qui s’appliquent voir la fiche 61

      Répondre à ce message

      • Le 29 novembre 2016 à 17:27

        Bonjour et merci de vos réponses à toutes ces questions
        Bien cordialement

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 28 novembre 2016 à 19:18

    Bonjour, je suis reconnu en maladie professionnel au tableau n30 depuis 2 ans j ai 49 ans et j aurai 50 ans en avril puis je faire ma demande de l Ata avant avril 2017 ? Afin de pouvoir effectué mon préavis et pouvoir être libéré au 1 mai où je doit attendre avril 2017 pour faire mon dossier ? Merci

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 27 novembre 2016 à 11:17

    Bonjour,
    Je dois pouvoir partir en préretraite amiante fin 2019, selon les textes en vigueur actuellement et pré-accord de la CARSAT. Je suis salariée entreprise privée et je souhaite effectuer un Congé individuel de formation de 1 an (dans la formation de responsable associative bénévole) de mi 2018 à mi 2019. Je serai rémunérée sur la base de 80% de mon ancien salaire brut. Ma question est la suivante : Mon calcul d’allocation sera basé sur mes 12 derniers de salaire période de formation incluse ou non ? Cela change tout puisque je perds 20% pendant celle-ci.
    Merci de votre réponse.
    Cdt

    Répondre à ce message

    • Le 27 novembre 2016 à 16:55

      Le salaire de référence es les 12 derniers mois d’activité salarée. Si le congé est rémunérée comme une activité salariée la période de formation sera incluse, en effet, l’activité de formation n’est pas reprise dans les 8 dérogations admises.
      Vous trouverez la liste ci dessous dans une de mes récentes réponses.(22 novembre)

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 25 novembre 2016 à 19:21

    Bonjour

    J’ai travaillé pendant 1ans1/2 dans une société reconnu a l’amiante.
    J’ai eu 60ans en Avril 2016 ,puis je partir en retraite plus vite.
    De plus j’ai monté un dossier amiante.
    cordialement
    A.levasseur

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 25 novembre 2016 à 18:05

    Bonjour,
    Désolé je vous écrit à nouveau car j’avais préparé un texte et je ne sais pas s’ il est correctement parti suite à une mauvaise manipulation.

    Dans un premier temps, je tiens à vous remercier pour le partie de votre temps de retraité que vous passez pour répondre aux questions.
    Les personnes qui posent des questions où qui accèdent au site doivent être conscients que cette participation est tout à fait volontaire de votre part.
    Mon cas :
    j’ai déposé un dossier de demande de l’allocation amiante et je viens de recevoir un avis favorable de l’assurance maladie, je dois répondre dans un délai max de 6 mois à partir du mois de décembre de cette année.
    je suis né au mois de mars 1956 donc j’ai plus de 60 ans, ma date de départ possible par la CNAV est le 1er avril 2018, donc à 62 ans en ayant ts mes trimestres.
    Selon la CNAV j’aurais ts mes trimestres au 1er juillet 2017 ( 166 trimestres).

    Comme mon début de réflexion est à partir de décembre 2017, si je donne ma réponse favorable je pourrais adhérer à l’ allocation amiante en juin 2017.
    Vu que j’aurai ts les trimestres au 1er juillet 2017, je passerai au régime de la retraite au 1er juil donc je ne resterai qu’un mois allocataire.
    Selon ce que j’ai compris, si je n’adhère pas dans dans les 6 mois mon dossier sera fermé.
    Suite à un événement personnel, je ne pense pas pouvoir adhérer dans les 6 mois et je prévois donc plutôt de partir au mois de décembre 2017.
    question :
    Vu qu’au bout des 6 mois mon dossier sera classé et vu que j’aurais tous mes trimestres au 1er juillet 2017 :
    Pourrais je refaire une nouvelle demande pour adhérer à l’allocation amiante en vue de mon départ espéré pour décembre 2017 ?

    Tout conseil est le bien venu
    Merci d’avance et bon courage

    Répondre à ce message

    • Le 26 novembre 2016 à 17:34

      Pour faire simple, le montant de l’allocation est déterminée sur les 12 derniers mois d’activité salariée. Si vous décidez de retarder votre cessation anticipée (ce qui est votre droit), le calcul du montant de l’allocation sera modifié et il vous faudra refaire une nouvelle demande. L’allocation cessera d’être versée le 1er avril 2018 puisque vous aurez tous vos trimestres.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 23 novembre 2016 à 18:22

    Bonjour. J’ai 52 ans et j’ai travaillé 3 ans dans une société inscrite sur la "liste amiante". A 60 ans je n’aurai pas cotisé suffisamment de trimestres pour prétendre à une retraite à taux plein. Pourrai-je tout de même partir à 59 ans ? Merci d’avance.

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 20 novembre 2016 à 18:59

    Bonjour,
    D’abord félicitation pour la qualité de ce ’forum’.
    J’ai travaillé dans une entreprise déclarée amiante en tant que prestataire de service pendant 7 ans( 1989 – 1996). 5 ans après cette période je me suis fait embauché et je suis donc salarié actuellement de cette entreprise.
    1ère question : J’ai 50 ans, ai je droit au dispositif amiante et si oui à quel âge puis je partir ? Sachant que pour prouver ma présence pendant cette période (1989 - 1996), le seule preuve que je peux apporter est un ou plusieurs témoignages de personnes avec qui j’ai travaillé.
    2ème question : j’envisage de démissionner pour créer mon entreprise : aurais je droit au dispositif amiante ensuite alors que je ne serai plus salarié ? sur quelle base sera calculée l’allocation ?
    Merci beaucoup.

    Répondre à ce message

    • Le 22 novembre 2016 à 19:05

      Les entreprises prestataires de service doivent elles-mêmes être reconnues pour valider les périodes d’exposition..Comme indiqué dans cette fiche, un tiers du temps décompté dans l’entreprise reconnue doit être déduite de l’âge de 60 ans pour déterminer la date d’ouveture du droit.
      Il vous est ouvert quelque soit votre situation, cependant c’est vos 12 derniers mois d’activités salariée qui sert de salaire de référence. Les rémunérations sont revalorisées le cas échéant selon les règles applicables aux pensions de retraite (indice INSEE) et prises en compte dans la limite du double du plafond de sécurité sociale en vigueur à la date d’ouverture du droit à l’allocation

      Répondre à ce message

      • Le 22 novembre 2016 à 21:26

        Re bonjour et merci pour votre réponse.
        Je voulais avoir une précision : comme je vous l’ai mentionné, j’ai travaillé en tant que prestataire de service dans une entreprise déclarée amiante (qui m’a ensuite embauché).
        Mon entreprise de prestation était une société de service informatique qui n’existe plus aujourd’hui. Vous me dites qu’elle doit être "reconnue". Qu’est ce que cela signifie ?
        Pouvez vous me donner vos sources car je n’ai jamais vu cette obligation ? Je pensais que pour avoir droit au dispositif amiante il suffisait de prouver qu’on a bien travaillé pendant la bonne période dans une entreprise déclarée amiante. Qu’en pensez vous ?

        Répondre à ce message

        • Le 24 novembre 2016 à 12:03

          Le bénéfice de l’allocation de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante (Acaata) n’est pas ouvert aux salariés d’un établissement de sous-traitance non répertorié dans les listes fixées par arrêté, même s’ils exercent leur activité habituelle sur un site désigné dans une de ces listes.
          Des instructions ont été données aux Carsat qui ne sont pas autorisées à examiner des situations individuelles sans vérifier si l’établissement est inscrit sur la liste de ceux qui ouvrent droit à l’Acaata.

          Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 22 novembre 2016 à 19:30

    bonjour,
    je suis au chômage depuis 18 mois et pourrai bénéficier de l’ATA l’année prochaine.
    Sur quelle base sera calculée l’allocation ? indemnité chômage ou autre ?
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 24 novembre 2016 à 11:56

      Le droit vous est ouvert quelque soit votre situation.Ce sont vos 12 derniers mois d’activité salariée qui sert de salaire de référence. Les rémunérations sont revalorisées le cas échéant selon les règles applicables aux pensions de retraite (indice INSEE) et prises en compte dans la limite du double du plafond de sécurité sociale en vigueur à la date d’ouverture du droit à l’allocation

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 21 novembre 2016 à 18:36

    Bonjour,
    une personne qui part a la retraite amiante a 62 ans est ce que a 65 ans cette personne a droit a une retraite taux plein donc + indemnisée que a 62 ans.
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 22 novembre 2016 à 19:19

      Oui. Le taux plein est en tout état de cause acquis à 65 ans. La période de versement de l’allocation produit des trimestres validés et des points pour la retraite complémentaire.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 21 novembre 2016 à 15:23

    Bonjour,

    Allocataire Amiante. J’ai eu 65 ans en septembre, et j’ai été mis d’office à la retraite au 1er octobre. Au lieu de février 2017. Conséquences, je perds 2 trimestres et l’année 2016 n’est pas comptabilisé, car incomplète. Cependant elle serait classée 10 ème sur 25 . J’ai 154 trimestres/163

    Y a t il eu jurisprudence en la matière ?

    Cordialement
    Philippe FAVRE

    Répondre à ce message

    • Le 22 novembre 2016 à 19:15

      Par dérogation à ces dispositions , l’article 87 de la loi du 9 novembre 2010 précitée prévoit que l’Acaata est remplacée par la pension de vieillesse lorsque l’allocataire :
      — est âgé d’au moins 60 ans et justifie de la durée d’assurance requise pour bénéficier d’une pension de vieillesse au taux plein ou ;
      — atteint l’âge de 65 ans, quelle que soit sa durée d’assurance.
      Une jurisprudence ne semble pas possible dans le cas d’une définition aussi précise de la loi.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 20 novembre 2016 à 20:28

    Bonjour,
    Dans un premier temps, je tiens à vous remercier pour votre implication dans ce forum.
    J’ai actuellement 59 ans. Je vais avoir 60 ans en novembre 2017. Je peux bénéficier de la procédure « carrière longue » car j’ai validé les trimestres suffisant avant mes 20 ans. Par contre, suite à un entretien avec une collaboratrice de CARSAT, je ne pourrais partir à la retraite qu’au 1er avril 2019 car suite à un accident du travail, je me suis retrouvé au chômage pour inaptitude à occuper mon poste. J’ai mis à profit cette période de chômage pour reprendre des études supérieures (DESS) pour pouvoir rebondir. CARSAT m’a validé 4 trimestres pour accident du travail sur une année déjà validée par mon ancienne entreprise. Pour info, cette même année je me retrouve avec 11 trimestres de validés, (4 par mon ex employeur, 3 par pôle emploi et 4 par CARSAT) et il ne tienne compte que de 4 trimestre comme vous le savez.
    J’ai travaillé 6 mois dans une précédente entreprise classé « amiante » donc d’après les textes et vos écrits, j’ai la possibilité de partir 2 mois avant la date de mes 60 ans. Est ce bien cela ?
    Ma question :
    Actuellement je suis au chômage mais j’effectue ponctuellement des interventions ponctuelles dans différentes entreprises (multi employeurs) sur des périodes relativement courtes (CDD).
    Pour le calcul des indemnités « amiante » sur quelle base celles ci sont elles calculées ?
    Vous écrivez précédemment que le salaire de référence est calculé sur la moyenne mensuelle actualisée des salaires bruts perçus au cours des 12 derniers mois d’activité salariée sous réserve qu’ils présentent « un caractère régulier et habituel » ?Il y a 8 dérogations à cette règle.
    Quelles sont ces dérogations ?
    Dans l’attente de vous lire, je vous en remercie par avance.

    Répondre à ce message

    • Le 22 novembre 2016 à 19:09

      Le décret no 2000-638 du 7 juillet 2000 énumère huit périodes n’étant pas prises en compte pour le calcul du salaire de référence. Il s’agit :
      — des périodes consécutives à des plans de sauvegarde de l’emploi durant lesquelles le salarié a fait l’objet d’une mesure de reclassement interne ;
      — des périodes durant lesquelles les entreprises ont conclu avec les représentants du personnel des accords d’entreprise ayant diminué la rémunération, abaissé la durée du travail, etc. ;
      — des périodes d’activité pendant lesquelles des allocations de chômage partiel ont été versées ;
      — des périodes d’arrêt de travail donnant lieu à versement d’indemnités journalières ;
      — des périodes de perception conjointe d’une pension d’invalidité et d’un salaire ;
      — des périodes de mi-temps thérapeutique ;
      — des périodes de travail à temps partiel effectué à l’occasion d’un contrat à durée déterminée ;
      — des périodes donnant lieu à indemnité de congé payé d’un montant inférieur au salaire habituel.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 5 novembre 2016 à 22:01

    Bonjour/bonsoir à tous, une amie a reçu son attestation d’exposition à l’amiante pour une durée déterminée (42 mois/3 = 14 mois), étant agée de 55 ans et vu sa cessation d’activité possible pour 58 ans et 10 mois(60 ans - 14 mois -carrière longue), nous aimerons savoir si elle doit(peut) faire sa démarche à la CARSAT de suite ou faut il respecter un délai. Merci d’avance pour votre réponse et pour votre disponibilité remarquable.

    Répondre à ce message

    • Le 20 novembre 2016 à 18:11

      Cette demande est adressée à la caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat, ex-Cram) dans la circonscription de laquelle se trouve la résidence habituelle de l’intéressé. Il faut anticiper ce départ par une demande 6 mois avant

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 12 novembre 2016 à 18:33

    Bonjour, je peux prétendre un départ pour l’amiante le 01:05:2018, avec la marine marchande caisse ENIM, actuellement je continu de travaillè dans le privé,ma question est :avec le départ anticipe de l’amiante de la marine marchande est ce que je continu de cumuler des trimestres pour obtenir la retraite à taux plein je suis nè en 1959 ,donc 167 trimestres.Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 13 novembre 2016 à 19:04

      Les allocataires sont affiliés à l’assurance volontaire vieillesse, les cotisations au régime général, comme d’ailleurs aux régimes complémentaires, étant à la charge du Fonds de l’Acaata. L’affiliation prend effet à compter du premier jour du trimestre civil comprenant le point de départ de l’allocation et prend fin le dernier jour du trimestre civil précédant le point de départ de la pension de vieillesse du régime général

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 10 novembre 2016 à 16:15

    Bonjour
    Je bénéficie de l’allocation amiante depuis le 1er octobre dernier. Je suis née en mars 1957. Je souhaiterais que vous me confirmiez comment je continue à cotiser pour ma retraite et ma complémentaire.
    D’avance merci de votre réponse.
    Bien cordialement
    Michèle

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 9 novembre 2016 à 15:14

    Bonjour
    je travaille en temps partiel de droit suite à une reconnaissance mdph
    je peux prétendre au plan amiante fin 2017
    est ce un problème pour le calcul de l’allocation
    CDT

    Répondre à ce message

    • Le 10 novembre 2016 à 11:39

      Le salaire de référence est calculé sur la moyenne mensuelle actualisée des salaires bruts perçus au cours des 12 derniers mois d’activité salariée sous réserve qu’ils présentent « un caractère régulier et habituel »
      Il y a 8 dérogations à cette règle parmi lesquelles :
      — des périodes d’arrêt de travail donnant lieu à versement d’indemnités journalières ;
      — des périodes de perception conjointe d’une pension d’invalidité et d’un salaire ;
      — des périodes de mi-temps thérapeutique ;
      La reconnaissance d’une invalidité de 1ère catégorie est conseillé pour garantir une allocation calculée sur un temps plein

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 9 novembre 2016 à 20:00

    bonsoir,
    je suis titulaire de la fonction publique hospitalière , et actuellement en longue maladie rémunéré par mon employeur ( CHU).
    je perçois mon salaire intégrale .
    je suis admis a l’allocation amiante par la CPAM .
    ma quéstion est : esque je dois continuer en longue maladie , ou passer en allocation amiante , ce qui m’oblige de démissionner du CHU , ce que le CHU refuse,considérant que je serais perdant.
    merçi pour la réponse
    cordialement,

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 2 novembre 2016 à 11:01

    Ayant travaillé sous l’amiante,je pouvait prétendre à la préretraite amiante à 59 et3 mois.si je prend cette préretraite a61 ans y ai je encore droit si oui. L’age légale de la retraite étant à 62 ans subissons nous la decote merci de répondre car je suis dans le doute.

    Répondre à ce message

    • Le 3 novembre 2016 à 21:07

      Le droit vous est ouvert si vous ne remplissez pas les conditions pour une retraite à taux plein. Le droit est ouvert à l’âge légal aux conditions normales, L’allocation cesse si vous remplissez les conditions pour une retraite à taux plein (trimestres requis.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 2 novembre 2016 à 19:44

    Bonjour je travaille dans le bâtiment (HLM) et depuis 25 ans je suis au contact de produit amiante (dalle de sol ; colle carrelage etc....) . J’aimerai savoir si je peux bénéficier d’un départ anticipé a la retraite.
    Merci pour votre réponse....

    Répondre à ce message

    • Le 2 novembre 2016 à 21:52

      C’est expliqué, il faut que votre établissement soit inscrit sur une liste.
      Ce que vous évoquez (colle de dalle) n’est pas dangereux pour vous mais seulement pour ceux qui vont le remplacer.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 31 octobre 2016 à 11:01

    Bonjour ,

    je suis actuellement en cessation activité amiante depuis 1 an 1/2 , et l ’on me propose d ’étre Maire de ma commune .
    Considérant que d ’étre un élu n ’est pas une activité profossionnelle d ’après mes recherches , pensez-vous que je puisse cumuler l’ATA et l ’indemnité de Maire ?

    Je vous remercie pour votre réponse.

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 31 octobre 2016 à 13:04

    bonjour est ce que les congés payés pas pris donc payés et la prime d activité sont pris en compte pour le calcul du salaire que donnera la carsat merci bonne journée

    Répondre à ce message

    • Le 31 octobre 2016 à 16:59

      Sont exclus du salaire de référence un certain nombre d’éléments de la rémunération qui ne présentent pas un caractère régulier et habituel, tels les indemnités compensatrices de congés payés versées au moment du départ du salarié. En revanche, les heures supplémentaires et les primes diverses sont incluses. Sont considérés comme présentant un caractère régulier et habituel tous les éléments de rémunération versés selon une périodicité égale ou inférieure à un an

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 31 octobre 2016 à 16:09

    Bonjour j’aimerais savoir les démarches à faire pour passer de la retraite amiante en retraite normale car je vais avoir 60 ans en avril.
    Merci En attendant votre réponse mes salutations

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 31 octobre 2016 à 08:03

    Bonjour ,
    Je suis né en 1961 est ayant commencé a travailler en 1980 . De 1980 a 1986 , j’ai travaillé 4 années au chantier naval de la ciotat dans lequel j’ai eu diverses activités professionnelles a bord de navires en construction et en réparations . Je supporte avoir été exposé a l’amiante sur certains navires venant en réparations au chantier naval de la ciotat ?
    Ma question et toute simple ! Puis-je prétendre pouvoir partir a la retraite avant l’age l’égal ? J’ai 55 ans et je dispose de : 180 trimestres pour 4301,59 points
    En vous remerciant par avance des précieux renseignement me concernant.
    Très cordialement
    DI GIACOMO MARIO

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 26 octobre 2016 à 09:53

    Bonjour,
    J’ai travaillé 35 ans dans un établissement reconnu "amianté" et je suis en préretraite amiante depuis 2011. Par ailleurs, mon mari était PDG d’un bureau d’Etudes qu’il a crée en 2001 et dans lequel il travaillait (SAS avec 4 associés dont mon mari 80% des parts et moi environ 10%). Je n’ai jamais eu aucune activité dans sa société. En 2015, nous avons perçu des bénéfices et mon mari a ensuite vendu son entreprise avec une plus-value importante.
    Comme tous les ans, je reçois le "justificatif de maintien de droits à l’amiante" à renvoyer complété et signé, accompagné de mon avis d’imposition 2016, sur lequel apparaissent donc des revenus liés à ma prise de bénéfices et la plus-value réalisée lors de la vente.
    Pouvez-vous m’assurer que les revenus que j’ai touchés exceptionnellement l’année dernière en temps qu’associée minoritaire (sans aucune activité je précise, rémunérée ou non) dans l’entreprise de mon mari peuvent être cumulés avec mon allocation amiante ?
    La CARSAT peut-elle me demander un remboursement de mon allocation ?
    Merci d’avance de votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 29 octobre 2016 à 09:54

      A mon sens il ne s’agit d’une rémunération tirée d’une activité professionnelle. que dit la loi :
      « L’article 41 de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 1999 prévoyant que l’allocation de cessation anticipée d’activité est versée sous réserve que l’intéressé cesse toute activité professionnelle, le revenu perçu au titre de l’exercice d’une activité ne peut se cumuler avec l’allocation des travailleurs de l’amiante (L. no 98-1194, 23 déc. 1998, art. 41, mod.). »
      Par ailleurs les seules restrictions apportées sont le non cumul avec des pensions de retraite et certaines allocations.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 25 octobre 2016 à 10:18

    Bonjour,

    Merci pour ce site très informatif.

    Ayant 57 ans et étant au chômage en fin de droits j’envisageais de prendre une activité d’auto-entrepreneur jusqu’à ma retraite.

    Avec vos explications je m’aperçois que je serais éligible courant 2017 à l’ACAATA , ayant travaillé dans un établissement amianté reconnu sur la liste. Je me demande maintenant s’il y a des inconvénients ou un risque d’être auto-entrepreneur inscrit au RSI, au lieu d’être au régime général, pour prétendre à cette allocation.

    D’avance merci.

    Jean-Michel

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 15 octobre 2016 à 19:09

    Bonjour,
    J’ai travaillé de 1976 à1981 dans une fonderie (fabrication de chaudières et de radiateurs). L’amiante était un produit couramment utilisé.
    Cette entreprise n’a pas été reconnue, et je ne peux bénéficier de la retraite anticipée. Pourtant, j’ai relevé dans la liste des établissements ayant utilisés l’amiante (Journal Officiel), une entreprise concurrente. Est-ce normal ?, et que dois-je faire ?
    J’ai 60 ans et je pourrais d’ores et déjà bénéficier de la retraite ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 17 octobre 2016 à 15:28

      Le départ anticipé n’est possible que si l’établissement a fait l’objet d’un arrêté ministérielle. Cet arrêté est fixé à la suite d’une procédure d’enquête définie par la loi.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 14 octobre 2016 à 13:16

    Bonjour à tous,ma question concerne le malus de 10% de la retraite complémentaire pendant 3 ans à partir du 01/01/2019.Que se passe t’il quand un allocataire de l’ATA liquide sa pension de retraite à l’age de 60 ans(ou 62 ans) pour ce fameux malus qui s’applique si vous ne travaillez pas un an de plus ? Le problème est que d’etre en cessation d’activité(ATA) vous interdit de travailler ! Alors que disent les textes,décote aberrante ou non application du malus aux cas particuliers.Merci pour votre réponse et votre excellent site.

    Répondre à ce message

    • Le 14 octobre 2016 à 21:31

      L’article 12.2 de l’accord des retraites complémentaires indique :
      Les coefficients de solidarité ne s’appliquent pas pour les participants ayant liquidé leur retraite au taux plein dans le régime de base avant l’âge légal d’ouverture des droits à la retraite prévu à l’article L. 161-17-2 du code de la sécurité sociale dans le cadre des dispositifs visés à l’article L. 351-1-3 du code de la sécurité sociale et à l’article 41 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 1999 n° 98-1194 du 23 décembre 1998. Ce dernier article concerne les cessations anticipés amiante

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 11 octobre 2016 à 10:37

    Bonjour,
    Merci pour les précieux renseignements que vous donner.
    Pour ma part, je suis actuellement en cessation d’activité car j’ai de l’amiante.
    J’ai commencé a travailler jeune et normalement j’aurai mes trimestres pour passer en retraite a l’age de 60 ans. Mais l’age légal de la retraite étant de 62 ans, est-il possible de demander que l’allocation amiante aille jusqu’a 62 ans et non 60 ans.
    En fait, mon indemnité amiante a été calculé sur les 12 derniers mois ( période ou j’avais un bon salaire) et elle est beaucoup plus avantageuse pour moi que la retraite qui sera une misère.
    Peut-on choisir ?
    Merci d’avance.

    Répondre à ce message

    • Le 11 octobre 2016 à 16:45

      L’allocation cesse d’être versée lorsque le bénéficiaire remplit les conditions de durée d’assurance requises pour bénéficier d’une pension de vieillesse au taux plein, à condition qu’il soit âgé d’au moins 60 ans. Le choix n’est pas possible.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 11 octobre 2016 à 13:59

    Bonjour,

    J’ai travaillé 6 ans dans une entreprise amiante, dont 3 mois de congé maternité. Est-ce que les 3 mois de temps de congé maternité sont considérés comme du temps de travail, ou bien doivent-ils être déduits ? (des 6 ans)

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 9 octobre 2016 à 08:45

    Bonjour Je suis allocataire de l’amiante ,je dois être en retraite au 01/12/2016
    je voudrai savoir si je continue de percevoir des points pour la retraite complémentaire .
    Merci.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 6 octobre 2016 à 17:36

    Bonjour, je pourrais partir en pré-retraite amiante dès maintenant, mais je ne souhaite pas le faire tout de suite. La limite pour partir est-elle l’âge légal de départ en retraite (dans mon cas 62 ans), ou l’âge de la retraite à taux plein (dans mon cas 63 ans et 6 mois) ? Merci d’avance.

    Répondre à ce message

    • Le 6 octobre 2016 à 18:53

      L’allocation cesse d’être versée lorsque le bénéficiaire remplit les conditions de durée d’assurance requises pour bénéficier d’une pension de vieillesse au taux plein, à condition qu’il soit âgé d’au moins 60 ans. Donc, vous pouvez demander l’allocation à la date que vous souhaitez et jusqu’à la date où vous justifier du taux plein pour votre retraite donc 63 ans et 6 mois.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 5 octobre 2016 à 15:17

    Bonjour suite a votre fiche "Dans le régime général des salariés, les périodes de perception donnent lieu à l’attribution de trimestres par le régime. Cependant, elles ne donnent pas lieu à report des salaires sur le compte individuel. La cotisation correspondante aux trimestres est versée par le Fonds de solidarité vieillesse alimenté par 1,3 point de CSG.", j’aimerai savoir si les trimestres attribués pendant l’ATA sont cotisés ou juste validés.Merci d’avance et bonne continuation.

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 15 septembre 2016 à 06:40

    Bonjour,
    je viens de recevoir ma notification d’attribution à l’allocation amiante, mes droit à l’allocation des travailleurs de l’amiante sont ouvert à partir du 01 septembre 2016. Je voudrais savoir si je peux choisir la date de départ par exemple fin 2017 ou je dois la prendre dés maintenant ou dans les mois qui suivent.
    Merci de votre réponse
    Cordialement
    Patrice BRIERE

    Répondre à ce message

    • Le 15 septembre 2016 à 22:32

      Vopus pouvez choisir la date de début mais si avez reçu la notification de début du versement c’est trop tard.

      Répondre à ce message

      • Le 16 septembre 2016 à 06:27

        Bonjour,
        je n’ai pas encore fait la demande de départ à la retraite.
        je vous remercie de votre réponse.

        Cordialement

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 4 octobre 2016 à 21:27

    Bonsoir,
    Mon ex mari décédé en Février 2016 était en cessation anticipée d’activite,pour faire une demande de pension de réversion est ce que je dois le considérer comme étant retraité au niveau des formulaires à compléter ? J’ai trouvé les infos sur un de ses courriers reçu du Ministère De L’écologie du Développement durable. Merci d’avance.

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 3 octobre 2016 à 07:53

    Bonjour,je me presentes,je m appelle olivier,j ai 53 ans.j ai travaillé de 1984 a 2001 a l Entreprise Industrielle(devenue depuis INEO)située a st Etienne du rouvray, j etais embauché comme mecanicien vanne,j ai nettoyé et gratté pendant des annees les brides sur lesquelles etaient collés des joints amiantes (a la brosse rotative),je pense donc avoir ete exposé a ce produit dangereux.En plus j ai appris hier par un collegue en discutant de tout et de rien ,que mon ancienne entreprise faisait maintenant partie des entreprises reconnues amiantes.Comment puis je faire reconnaitre mes droits ?Merci d avance ,bonne journée.

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 30 septembre 2016 à 08:31

    Je suis polypensionné publique privé.
    J’ai 15 ans au titre du régime général.
    et 22 ans en tant qu’ouvrier d’état à la date du départ amiante.

    Qu’elle est ma date de radiation des controles.

    Répondre à ce message

    • Le 30 septembre 2016 à 09:13

      Sauf dispositions spécifiques qui pourraient concernés les ouvriers d’état, pour le régime général l’assuré qui a droit à une retraite à taux plein avant l’âge légal de départ à la retraite (longue carrière, assuré handicapé, ou pénibilité) peut choisir entre l’ATA et sa retraite. L’ATA cesse d’être payée à partir de 60 ans (à l’attribution de la retraite s’il a au moins 60 ans) si l’assuré totalise la durée d’assurance pour une retraite à taux plein. Elle cesse d’être payée au plus tard à 65 ans, quelle que soit la durée d’assurance.
      La CNAV précise :
      La caisse de retraite doit informer l’assuré que :
       l’ATA et la retraite personnelle ne sont pas cumulables ;
       le choix de percevoir la retraite est définitif.
      Pour lui permettre de prendre sa décision en toute connaissance de cause, l’information sur les conséquences financières de son choix doit être individualisée et la plus complète possible.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 27 septembre 2016 à 18:01

    Mon mari a été reconnu en ayant des droit pour l’amiante, mais ayant démissionner ,Il y a 3 ans pour etre artisan, Il ne peut donc pas demander a son ancien employeur de verser pour la préretraite
    A qui doit on s’adresser pour pouvoir demander une retraite anticipée ?,il a actuellement 50 ans et aurait du bénéficier de la préretraite à 55ans
    je vous remercie de nous aider dans nos démarches administratives .

    Répondre à ce message

    • Le 29 septembre 2016 à 09:09

      L’allocation de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante (Acaata, ou ATA, pour « allocation des travailleurs de l’amiante ») est versée aux salariés et anciens salariés des établissements de fabrication de matériaux contenant de l’amiante.
      Le droit est donc ouvert pour votre mari.
      Pour bénéficier de l’allocation de cessation anticipée d’activité, l’intéressé doit souscrire une demande accompagnée des pièces justificatives.
      Cette demande est adressée à la caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat, ex-Cram) dans la circonscription de laquelle se trouve la résidence habituelle de l’intéressé.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 27 septembre 2016 à 20:05

    Bonjour,
    je suis âgé de 57 ans ,j ai travaillé 20 ans en concessions automobiles en tant que mécanicien automobile,puis 10 ans en tant que contrôleur technique itinérant automobile (c est a dire que j intervenais dans les garages pour effectuer le contrôle des véhicules )et aujourd’hui toujours contrôleur dans un centre fixe depuis 8 ans ,est ce que je pourrai bénéficier de la préretraite amiante.

    Merci d avance pour votre réponse,

    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 29 septembre 2016 à 08:46

      Les établissements dans lesquels vous avez travaillé doivent être reconnu par arrêté ministériel après enquête. Les garages ne sont généralement pas concernés par ces arrêtés.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 26 septembre 2016 à 11:15

    En complément de ma question précédente, je précise que par "sommes versées dans le cadre du CET" (compte épargne temps), j’entends le 13ème mois par ex.
    En effet, chaque année, je place sur mon CET le montant de mon 13ème mois.

    Je vous remercie par avance,
    Cordialement,

    Répondre à ce message