UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

B. Retraites anticipées Sécu


08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante


Une allocation des travailleurs de l’amiante (ATA) permet aux salariés ayant été exposés aux risques de l’amiante de cesser leur activité de manière anticipée. Variable suivant la durée de l’exposition, l’ouverture du droit peut intervenir dès 50 ans.

Mises à jour :
 ajout deuxième alinéa dans « Sous traitance » au point 1 (arrêt Cassation civile 15 juin 2017)
 précision au point 5 sur la retraite complémentaire (2/3/18)
 modifications du point 5 et retrait d’une phrase inutile au point 4 (9/3/2018)
 précision dans l’encadré point 3 sur le statut de l’indemnité de cessation d’activité (18/11/18)
 ajout d’un encadré précisant que ce droit est ouvert à tous (16/12/19) ;
 ajout au point 4 sur les possibilités de cumul (15/3/20) ;
 ajout au point 3 sur la revalorisation de l’allocation (28/11/21)
 du point 6 sur la CSG (2/4/22) ;
 complément au début suite réforme des retraites (20/8/23).

Ce dispositif est financé par le Fonds de cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante, alimenté par la contribution de l’État et un versement de la branche accident de travail du régime général des salariés. Il est distinct des systèmes de retraite.
La réforme des retraites de 2023 ne modifie pas les conditions sauf à l’occasion du passage à la retraite, l’allocation cesse d’être versée, à compter de l’âge de 60 ans, lorsque la condition de durée d’assurance validée est remplie (voir tableau 1 de la fiche 18).

Bon à savoir

Droit ouvert à tous

Le droit à l’allocation est ouvert aux ex-salariés quel que soit leur statut, chômeurs, professions indépendantes qui remplissent les conditions ainsi qu’aux fonctionnaires et régimes spéciaux, sans qu’il soit utile de justifier d’une maladie.

1. Conditions à remplir

Un salarié ou ancien salarié peut bénéficier de la préretraite amiante, à condition de faire partie d’une de ces deux catégories :

  • être atteint d’une maladie professionnelle due à l’amiante ;
  • avoir travaillé dans un établissement utilisant de l’amiante ou avoir été en contact avec de l’amiante.

La première catégorie de bénéficiaires concerne ceux reconnus atteints d’une maladie professionnelle à cause de l’amiante. La liste des maladies est fixée par arrêtés :

  • les affections figurant au tableau n°30 des maladies professionnelles (asbestose, lésions pleurales bénignes, dégénérescence maligne broncho-pulmonaire, mésothéliomes, autres tumeurs pleurales primitives) ;
  • l’affection mentionnée au tableau n°30 bis (cancers broncho-pulmonaires primitifs) ;
  • les affections figurant aux tableaux n°47 et 47 bis des maladies professionnelles du régime agricole.

Les salariés ou anciens salariés concernés peuvent prétendre au dispositif dès l’âge de 50 ans, sans condition de durée d’activité.

La deuxième catégorie concerne :

  • les salariés travaillant ou ayant travaillé dans un établissement de fabrication de matériaux contenant de l’amiante ou dans un établissement de flocage ou calorifugeage à l’amiante ;
  • les salariés travaillant ou ayant travaillé dans un établissement de construction ou réparation navale peuvent également en bénéficier ;
  • les marins et anciens marins âgés d’au moins 50 ans, s’ils exercent ou ont exercé des fonctions à la machine à bord de navires comportant des équipements contenant de l’amiante, ou toutes fonctions à bord de navires ayant transporté de l’amiante au cours d’une période déterminée ;
  • les dockers ou personnels portuaires en contact avec l’amiante (manipulations de sacs).

Sous-traitance. Pour les activités de prestation de service et de sous-traitance, le Conseil d’État précise dans quelle mesure les sociétés ayant exercé une activité de prestation de services ou de sous-traitance dans les chantiers navals peuvent être considérées comme établissements à risque au regard de l’amiante.

La cour de cassation considère qu’un salarié ayant effectivement exercé son activité professionnelle, au cours de la période considérée, au sein d’un établissement figurant sur la liste fixée par arrêté ministériel, et habituellement exposé au contact de l’amiante, peut bénéficier de l’ACAATA.

Il faut que les travaux effectués pour le compte d’établissements de construction ou de réparation navale constituent une part significative de leur activité. En outre, les salariés concernés doivent être amenés à manipuler des matériaux de calorifugeage ou des produits à base d’amiante.

La voie individuelle reste ouverte, dès 50 ans, mais uniquement aux salariés ou anciens salariés atteints d’une maladie professionnelle reconnue au titre du régime général comme occasionnée par l’amiante.

La liste des établissements, ports et, le cas échéant, métiers, est fixée par arrêté interministériel.

Attention

Les agents publics, titulaires et contractuels ?

Les fonctionnaires et les agents contractuels de droit public reconnus atteints, au titre de leur activité au sein de la fonction publique d’une maladie professionnelle provoquée par l’amiante (liste établie par arrêté) peuvent demander à bénéficier d’une cessation anticipée d’activité et à percevoir à ce titre une allocation spécifique.

Le décret fixant les conditions d’application étant paru, nous avons créé une nouvelle fiche ici : 43 bis Cessation anticipée d’activité des agents des fonctions publiques reconnus atteints d’une maladie professionnelle provoquée par l’amiante

2. Âge de départ

Pour les salariés exposés dans ces établissements, l’âge de départ en préretraite est alors calculé en retranchant de l’âge de départ de 60 ans un tiers de la durée de travail effectué dans un ou plusieurs de ces établissements (au plus tôt 50 ans). Il n’est pas exigé une durée minimum d’exposition.

Exemple. Un salarié ayant travaillé pendant 15 ans dans l’un des établissements désignés pourra bénéficier de cette préretraite dès l’âge de 55 ans (60 ans - 15/3 = 55 ans).
 

Attention

Ouvriers d’État

Le bénéfice de ce dispositif est ouvert aux ouvriers de l’État, fonctionnaires et agents non-titulaires en activité au ministère de la Défense. Les agents peuvent, le cas échéant, être réintégrés pour ordre, dès lors qu’ils n’ont pas fait l’objet d’une radiation des cadres.
Les ouvriers de l’État doivent formuler leur demande à l’administration, à la collectivité ou à l’établissement qui les emploie, accompagnée des pièces justificatives nécessaires.

3. Montant

L’allocation est égale à :

  • 65 % du salaire de référence du bénéficiaire jusqu’au plafond de la sécurité sociale ;
  • 50 % de la partie du salaire comprise entre une et deux fois ce plafond.

Le salaire de référence s’obtient en faisant la moyenne des rémunérations des douze derniers mois d’activité salariée, sous réserve qu’ils présentent un caractère régulier et habituel c’est à dire les éléments d’une périodicité égale ou inférieure à un an.
Le montant ne peut être inférieur au montant minimal de l’allocation d’assurance chômage majoré de 20 %, sans toutefois être supérieur à 85 % du salaire de référence.
Attention, pour les marins et anciens marins, le montant de l’allocation est égal à 65 % du salaire forfaitaire correspondant à la catégorie dans laquelle le marin était classé lors de la dernière activité précédant sa demande.

L’allocation est soumise à cotisations sociales. Le prélèvement des cotisations protection sociale (CSG, CRDS, Casa, assurance-maladie) ne peut réduire le montant de l’allocation en dessous du montant du Smic mensuel brut.

L’allocation est revalorisée selon les mêmes modalités que les pensions de retraite (voir fiche 27 de ce guide).

Bon à savoir

Indemnité de cessation anticipée d’activité des salariés exposés à l’amiante

Lorsque le salarié admis au bénéfice de la préretraite amiante présente sa démission, celle-ci lui ouvre droit au versement par l’employeur d’une indemnité de cessation d’activité d’un montant égal à celui de l’indemnité de départ en retraite prévue par l’article L. 1237-9 du code du travail (calcul au point 6 de la fiche 18).
Toutefois, par dérogation à la règle générale, l’indemnité de cessation d’activité des salariés exposés à l’amiante est exonérée d’impôt sur le revenu et de cotisations de sécurité sociale, de CSG et de CRDS.

4. Versement

Bon à savoir

Retraite à 60 ans

La réforme de 2010 puis celle de 2023 reportent l’âge de départ à la retraite de 60 à 62 ans puis à 64 ans. Mais elles ne modifient pas l’âge de référence de 60 ans pour déterminer l’âge de départ possible des bénéficiaires de l’ATA.

L’allocation est versée mensuellement, à terme échu.
Le versement n’est pas interrompu par le départ du bénéficiaire hors du territoire français et l’installation de sa résidence dans un État étranger.
L’allocation cesse d’être versée dès que l’on justifie de la validation d’un nombre de trimestres suffisant pour obtenir une retraite au taux plein de 50 %, au plus tôt à 60 ans, au plus tard à 65 ans. Par dérogation l’âge de départ à la retraite des bénéficiaires de l’ACAATA a été maintenu à 60 ans.

Le bénéficiaire qui remplit les conditions pour liquider sa pension au taux plein de 50% avant l’âge de 60 ans a le choix entre la liquidation de sa pension ou le maintien de l’allocation amiante jusqu’à l’âge de 60 ans.
Cette allocation ne peut se cumuler avec un avantage vieillesse ou d’invalidité sécurité sociale, ni avec une allocation de préretraite ou de cessation anticipée d’activité.

Toutefois, une allocation différentielle peut être versée en complément :

  • d’une pension d’invalidité servie par un régime obligatoire ;
  • d’un avantage de réversion servi par un régime obligatoire (pension de réversion ou pension de veuf ou de veuve) ;
  • ou d’un avantage personnel de vieillesse servi par un régime spécial.

Selon une circulaire de la Caisse nationale d’assurance-maladie de mars 2007, les gains issus d’une activité scientifique, littéraire ou artistique peuvent se cumuler avec l’allocation.

Pour les marins et anciens marins, le versement est assuré par l’Établissement national des invalides de la marine (Enim).

L’allocation est intégralement cumulable avec les indemnités d’élus et ainsi que celles des pompiers volontaires

Bon à savoir

Retraite complémentaire

Contrairement au régime général, le bénéfice d’une pension de réversion d’un régime de retraite complémentaire n’a pas d’incidence.

5. Droits à la retraite

Pour la retraite de base, les périodes de perception de l’allocation sont cotisées sous le dispositif de l’assurance volontaire. L’affiliation commence le premier jour du trimestre civil comprenant la date de départ de l’allocation et se termine le dernier jour du trimestre civil précédant le départ en retraite. Les trimestres sont attribués comme pour toute période cotisée (fiche 19). Le salaire porté au compte est un montant forfaitaire dépendant du salaire de référence (voir point 3) :

Salaire de référenceSalaire inscrit au compte
Au moins égal au plafond annuel de sécurité sociale
(100% plafond et plus)
100% du plafond
Inférieur au plafond et au moins égal à la moitié de ce plafond
(de 50 à 99% du plafond)
75% du plafond
Inférieur à la moitié du plafond
(jusque 49% du plafond)
50% du plafond

Pour la retraite complémentaire, les cotisations sont versées sur la base du salaire servant de référence (voir point 3) aux taux obligatoires Agirc-Arrco. Les droits sont gérés par l’institution de retraite complémentaire Malakoff-Humanis Agirc-Arrco.

Les cotisations pour la retraite, de base comme complémentaire, sont versées par le Fonds de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante.

6. Cotisations sociales et fiscalité

La caisse déduit les cotisations pour la protection sociale. Le bénéficiaire perçoit donc une allocation nette.

Les allocations sont soumises à la cotisation d’assurance maladie de 1,7%, à la CSG (santé) au taux de 8,3 %, plus 0,5% de CRDS (dette sociale) et 0,3% de Casa (autonomie).

Ces cotisations sociales ne peuvent pas ramener le montant net de l’ATA en dessous du montant brut mensuel du Smic.

L’allocation est soumise à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des traitements et salaires.

Poser une question

6049 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 22 mars 2017 à 15:51

    J’aurais trois questions sur le sujet :
     étant veuf d’une agent des Industries Electriques et Gazières et ayant eu 3 enfants je perçois une reversion de la CNIEG que je cumule avec mon salaire actuel . Est ce que cette pension issue d’un régime spécial (celui des IEG) sera cumulée avec l’Allocation Travailleur Amiante lorsque j’en bénéficierai ? ou bien mon ATA sera attribuée de façon différentielle ?
     est ce qu’en étant ayant droit le dispositif en place peut évoluer dès lors qu’un site est classé "amiante" ? En clair est ce que le fait d’attendre de le déclencher présente un risque de ne plus pouvoir en bénéficier ?
     est ce que lorsque l’on a travaillé sur un site utilisateur d’amiante (inscrit sur la liste des sites classés) le dispositif s’applique à tous les salariés quelque soit le poste occupé ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 22 mars 2017 à 21:26

      La circulaire ministérielle DSS-2C no 2002-369 du 27 juin 2002 précise que le versement d’une ATA différentielle est possible lorsque le demandeur est titulaire d’un avantage de réversion quelle que soit sa dénomination, servi par un ou plusieurs régimes obligatoires de retraite mais la majoration n’est pas retenue.
      Il n’y a pas de raison de modifier la règle de l’exposition qui a fait l’objet d’une enquête avant reconnaissance.
      Il existe 2 types d’arrêté, l’un concerne tous les salariés et l’autre peut être limité à certains métiers.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 22 mars 2017 à 11:23

    Bonjour,
    J’ai travaillé dans l’amiante, et pourrais prétendre à l’allocation amiante dans 3 ans.
    Je suis invalide depuis 6 mois, et sous traitement ALD (pas de maladie du à l’amiante)
    Puis-je bénéficier dès à présente de l’allocation amiante ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 22 mars 2017 à 21:14

      Non seuls les malades de l’amiante peuvent partir dès 50 ans, pour les salariés exposés, il faut respecter la règle du tiers temps d’exposition décompté de 60 ans.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 22 mars 2017 à 12:46

    Bonjour,
    J’ai découvert depuis peu que j’ai travaillé dans une entreprise classée dans la liste officielle ouvrant droit à l’ATA (Rhône-Poulenc Pont de Claix).
    J’y ai effectué 3 périodes :
    du 1.7.1985 au 31.8.1985 en CDD en temps qu’aide-comptable (emploi d’été)
    Reprise d’étude puis,
    du 1.5.1986 au 30.06.1986 : stagiaire école
    puis du 1.7.1986 au 30.09.1986 : stagiaire SIVP
    J’ai tous les bulletins de paie corresponds sur papier en -tête de l’entreprise.
    J’ai demandé à la CARSAT de Lyon qui m’a simplement répondu de remplir une demande et d’envoyer tous les documents nécessaires.
    Etant née le 21.01.1966, il me semble quand même prématuré de faire tout cela.
    Actuellement, je voudrais juste savoir si effectivement je peux prétendre à ce dispositif et quelle période rentreront en compte, si bien entendu, la réglementation reste inchangée.
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 22 mars 2017 à 21:10

      Vous avez travaillé 214 jours dans cette entreprise amiantée. Si vous disposez des bulletins de salaire, vous ouvrer droit à cessation anticipé 1/3 de ce temps avant vos 60 ans soit 71 jours, le 11/11/2025.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 18 mars 2017 à 12:41

    Bonjour,
    Je suis actuellement agent EDF. Agé de 56 ans et après plus de 25 ans d’activité, je suis "retraitable" EDF sans décote depuis le 31/08/2016.
    Au niveau de la retraite sécurité sociale, j’aurais ma retraite à taux plein à 62 ans.
    Mon activité professionnelle antérieure dans le secteur privé, me permet de bénéficier d’un départ anticipé au titre de l’amiante et ce, à compter du 1er juin 2019.
    Ma question : ne souhaitant pas démissionner d’EDF sous peine de voir clôturer mes contrats d’assurances spécifiques et mes droits de retraité de la CNIEG , dans quel cadre puis-je quitter mes fonctions à cette date ? Pré-retraite, liquidation de retraite...etc ?
    Puis-je demander ma retraite CNIEG à cette date et bénéficier en parallèle de l’ATA ?
    Malgré mes demandes d’informations auprès des différents services concernés, je n’arrive pas à obtenir de réponse
    Merci pour votre réponse
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 18 mars 2017 à 17:39

      Le salarié admis au bénéfice de l’allocation de cessation anticipée d’activité doit, pour en bénéficier, démissionner.
      L’Acaata n’est pas cumulable avec une retraite au taux plein liquidée avant l’âge légal.
      L’assuré susceptible de bénéficier de l’Acaata et d’une retraite avant 60 ans doit être informé de la manière la plus complète possible pour lui permettre d’opter pour un des deux dispositifs en toute connaissance de cause.

      Répondre à ce message

      • Le 20 mars 2017 à 14:04

        Je n’aurais ma retraite à taux plein tous régimes confondus que le 01/10/2023.
        Alors j’avoue être un peu perdu car le site de la Carsat précise bien que l’acaata est cumulable partiellement avec un avantage personnel de retraite servi par un régime spécial, ce qui serait mon cas si je liquide ma retraite Cnieg au moment de mon départ anticipé.

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 17 mars 2017 à 09:03

    Bonjour
    j’étais dans la marine nationale durant 24 ans puis je me suis reconverti dans le secteur privé depuis 15 ans. Étant atteint de plaques pleurales je désire savoir si l’Acaata est cumulable avec une pension militaire sachant que mon entreprise est reconnue par la Carsat au titre de l’amiante.
    Merci d’avance pour votre réponse
    Francis

    Répondre à ce message

    • Le 17 mars 2017 à 18:12

      Dans une lettre du 24 juin 2003, la direction de la Sécurité sociale indique que l’allocation de préretraite amiante peut se cumuler intégralement avec une pension militaire de retraite, celle-ci ne constituant pas un « avantage vieillesse ».

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 2 février 2017 à 18:07

    Bonjour,

    Est-ce que la législation actuelle permet de mettre d’office en retraite aux titre des travaux insalubres à l’age de 60 ans, un ouvrier d’état en ACAATA si celui-ci n’a pas le nombre de trimestres acquis pour une retraite a taux plein.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 2 février 2017 à 22:58

      Oui, s’il a atteint la limité d’âge de sa catégorie.
      Mais je vous invite à contacter les syndicat CFDT des ouvriers d’Etat de votre ancienne entreprise cars ils connaissent bien les règles particulières de votre régime spécial.

      Répondre à ce message

    • Le 15 mars 2017 à 17:11

      Fiches du SGA : Les pensions de retraites
      L’admission à la retraite :
       sur demande dès que l’agent réunit les conditions pour obtenir la liquidation immédiate de sa pension (âge légal, carrières longues, travaux insalubres, parents de trois enfants, invalidité, conjoint invalide, travailleur handicapé)
       d’office à la limite d’âge
       d’office lorsque l’intéressé a au moins atteint 60 ans et justifie d’une durée d’assurance (tous régimes confondus) égale au nombre de trimestres nécessaires pour obtenir une pension à taux plein. En effet, un dispositif dérogatoire à celui-instauré par la réforme de 2010 portant l’âge légal de départ à la retraite au-delà de 60 ans a été introduit par les dispositions de l’article 87 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2013 afin de maintenir cette mesure.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 15 mars 2017 à 10:50

    Bonjour
    Une question simple.
    Lorsqu on perçois l ATA est on considéré comme invalide au regard de la loi ?
    merci cordialement.

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 28 décembre 2016 à 22:36

    Bonjour j ai travaillé 9 ans dans une entreprise reconnue amiante
    Je vais avoir 59 ans et ai droit à la retraite carrière longue à 60 ans mais avec une réduction de complémentaire pendant 3 ans..si je prends le plan amiante puis je le prendre jusqu’à 62 ans âge de retraite sans déduction. .mes bulletins de salaire de ma période amiante on été détruits mais j ai mon relevé de carrière qui atteste ma présence dans cette société est-ce valable ?

    Répondre à ce message

    • Le 29 décembre 2016 à 12:10

      Oui, vos avez le choix de la date du départ.
      Les pièces justificatives qui doivent être fournies par le demandeur,
       tous documents permettant de prouver leur qualité de salarié de ces établissements aux périodes fixées par l’arrêté ;
      S’agissant de la réduction sur retraite complémentaire : les coefficients de solidarité ne s’appliquent pas pour les bénéficiaires de l’ACAATA.

      Répondre à ce message

      • Le 14 mars 2017 à 17:00

        bonjour, je reviens de nouveau sur ma question car j ai lu sur ce forum qu’aussitot que j ’ai mes trimestres je dois partir en retraite, celle ci étant moins favorable que la retraite amiante
        qu en est il au juste ?
        merci d’avance

        Répondre à ce message

        • Le 15 mars 2017 à 09:58

          Oui, dès 60 ans et quand les trimestres requis sont atteints, l’ATA cesse d’être versée.
          La pension de retraite dépendra du salaire annuel moyen calculé sur les 25 meilleures années et des points acquis en retraite complémentaire.

          Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 15 mars 2017 à 01:22

    Bonjour,
    Mon épouse à travaillé pendant 13 ans dans un établissement privé reconnu pour avoir utilisé de l’amiante Sté SOMA (ses anciens collègues de cette entreprise ont bénéficié de cette mesure). Par contre mon épouse a ensuite intégré la fonction publique territoriale où elle a été titularisée fonctionnaire. malgré qu’elle soit donc actuellement fonctionnaire et âgée de 59 ans, peut elle bénéficier de la mesure amiante pour partir avant 60 ans (elle a cotisé une partie dans le privé et la dernière partie de sa carrière dans le public) ?
    merci de votre réponse
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 14 mars 2017 à 10:04

    je suis bénéficiaire de l allocation amiante
    et ceci jusque au 31 mars 2022

    j aurais donc 65 ans , je suis né le 2 avril 1957

    a cette date je n aurais toujours pas mes trimestres
    pour une retraite a taux plein , mais étant bénéficiaire de
    l allocation amiante je beneficie d office du taux plein
    a mes 65 ans

    la loi de financement de la sécurité sociale de 2011 a reculé l age
    du départ a la retraite a taux plein a 67 ans pour ceux nés en 1957.

    pouvez vous me dire ce qu il advient de ma situation a mes 65 ans ??

    L Acaata sera t elle poursuivi jusqu a 67 ans ??

    ou j aurais d office une retraite a taux plein sans décote
    ceci malgré 2 ans avant l age légal.

    je vous remercie

    Répondre à ce message

    • Le 15 mars 2017 à 09:21

      Par dérogation aux dispositions sur le report de l’âge, l’article 87 de la loi n° 2010-1330 du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites prévoit que l’ATA est remplacée, par une pension de retraite au taux plein, lorsque l’allocataire atteint l’âge de 65 ans, quelle que soit sa durée d’assurance.
      Pour mémoire, les allocataires ATA sont affiliés à l’assurance volontaire vieillesse, les cotisations au régime général, comme d’ailleurs aux régimes complémentaires, étant à la charge du Fonds de l’Acaata. L’affiliation prend effet à compter du premier jour du trimestre civil comprenant le point de départ de l’allocation et prend fin le dernier jour du trimestre civil précédant le point de départ de la pension de vieillesse du régime général

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 13 mars 2017 à 21:43

    Bonjour, lors de ma dernière visite à la médecine du travail celle-ci a reconnu avoir eu une exposition à l’amiante pendant 14 ans avec une exposition plus importante de 1982 à 1993, à ce moment je travaillais comme mécanicien poids lourds dans une entreprise de transports routiers. j’ai passé des examens médicaux et j’ai reçu un courrier cette exposition à l’amiante a été estimée à un niveau fort Je me suis renseigné pour savoir si çà me donnait droit à une retraite anticipée, je suis né le 8 août 1959 et je suis carrière longue, on m’a répondu que l’entreprise ne faisait pas parti de la liste reconnaissant l’amiante. Quels sont mes droits. Voici mon numéro de sécurité sociale 1 59 08 35 115 024

    Répondre à ce message

    • Le 15 mars 2017 à 09:14

      En effet, les conditions sont très encadrées. IL faut soit être atteint d’une maladie professionnelle liée à l’amiante, soit avoir travaillé dans dune entreprise reconnue par arrêté en emploi direct ou sous-traitance.
      Il parait difficile d’engager une procédure de reconnaissance de votre établissement qui risque fort de n’aboutir qu’après votre départ.
      Le courrier que vous avez reçu, vous permet un suivi médical post professionnel. Informez votre caisse d’assurance maladie.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 31 octobre 2016 à 09:11

    bonjour : je suis gerant de societe( sarl ) j.ai demande la preretraitre amiante qui m’a ete accordee je voudrais savoir si qu’en tant que gerant je dois me faire parvenir une lettre de demission si oui combien de temps avant et beneficie ton d’ une prime de depart ?

    Répondre à ce message

    • Le 31 octobre 2016 à 16:29

      Si vous êtes gérant salarié, la lettre de démission doit être envoyé 2 mois avant le point de départ et le statut de salarié vous ouvre droit à l’indemnité de départ.

      Répondre à ce message

      • Le 8 mars 2017 à 17:52

        BONJOUR
        Suite a un emploi de 17 ans dans une societe reconnu amiante je peux beneficier de l allocation amiante pour une duree d un peu moins 4 ans
        Depuis mon depart de cette societe classe amiante en 2002 je suis salairie d une societe que j ai reprise qui est une SAS dont je suis president salarie
        J envisage de transmettre et de ceder ma societe a 56 ans puis je benificier de l allocation a mon depart sinon
        quelle demarche entreprendre ???
        le statut de dirigeant salairie n est t il pas un refus de l allocation amiante,, ???
        merci de votre reponse

        Répondre à ce message

        • Le 9 mars 2017 à 23:39

          L’article 41 de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 1999 prévoyant que l’allocation de cessation anticipée d’activité est versée sous réserve que l’intéressé cesse toute activité professionnelle, le revenu perçu au titre de l’exercice d’une activité ne peut se cumuler avec l’allocation des travailleurs de l’amiante

          Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 9 mars 2017 à 10:34

    Bonjour
    Je suis agent territorial( fonctionnaire) en catégorie active.
    Je peux prétendre à une retraite dès l’ age de 57 ans, mais pas au taux plein (manque 5 trimestres CNRACL).
    J’ ai 13 trimestres validés dans le privé.
    J’ ai travaillé 9 mois aux papèteries de mimizan (site concerné par la liste ) .
    J’ ai deux questions :
    - Est ce que je peux partir à 57 ans moins 1 trimestre par le biais de l’ACCATA ?
    - Est ce que je peux toucher l’allocation jusqu’à mon taux plein, c’est à dire 5 trimestres après 57 ans ?

    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 7 mars 2017 à 13:28

    Salarié Rhône POULENC de l’usine de valence, j’ai été en formation pendant 8 mois dans le centre de formation de l’usine RHÔNE POULENC de Pont de Claix ,classée comme site amiante de 1991 à 1992.
    Puis je prétendre à une retraite amiante, dans le cadre de cette formation .merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 2 mars 2017 à 15:39

    Les données :
    1/ Ayant travaillé dans ma jeunesse comme caréneur, j’aurais droit à la pré-retraite amiante à 59 ans.
    2/ Mais je n’aurais pas le droit à l’allocation amiante(Acaata) ni à l’allocation différentielle amiante (ATA), car le fait de démissionner va débloquer automatiquement ma retraite complémentaire spécifique du personnel navigant qui dépassera l’allocation amiante.
    3/ Au niveau de la retraite sécurité sociale, j’aurais ma retraite à taux plein à 63 ans.

    Question :
    Entre 59 ans et 63 ans que deviennent les trimestres manquants et que devient la décote ?

    Répondre à ce message

    • Le 3 mars 2017 à 17:07

      Votre question est inédite et je ne connais pas de texte qui puisse répondre avec certitude.
      Les allocataires sont affiliés à l’assurance volontaire vieillesse, les cotisations au régime général, comme d’ailleurs aux régimes complémentaires, étant à la charge du Fonds de l’Acaata. Les cotisations produisent des droits et faute d’allocation, j’en déduis qu’il n’y a pas de validation de trimestres et en conséquence la décote devrait être appliquée. La circulaire de la CNAV précise : « Ils (les Carsat) pourront l’orienter vers les organismes susceptibles de l’aider à préciser sa situation notamment en matière de retraites des régimes de base et des régimes complémentaires. »

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 2 mars 2017 à 20:38

    bonjour,

    je suis actuellement en retraite anticipée (port de Rouen), au 01/07/17 je ne percevrais plus d’allocation.amiante.
    j ai donc demandé ma retraite à la CARSART (longue carrière) et à la CNRACL.
    Mon dossier de départ est refusé par la (CNRACL) du fait que j’ai été arrêté 2 ans en maladie,. N’ayant pas mon temps, pour percevoir la retraite de la CNRACL je ne peux prendre ma retraite qu’au 01/07/2019 car il me manque des trimestres.
    A compter du 01/07/2017,j e vais percevoir une demi retraite pendant 2 ans l’allocation amiante refusant de prolonger le paiement de la préretraite et la CNRACL refusant de me passer en retraite.
    donc je vais vivre avec une demi retraite. (400 euros environ+300 complémentaire)
    comment contester je n’obtiens que des refus des 2 cotés
    Salutations
    DUQ

    Répondre à ce message

    • Le 3 mars 2017 à 12:09

      Si la CNRACL vous refuse votre départ anticipé c’est que le droit à carrière longue ne vous est pas ouvert et dans ce cas le paiement de l’ATA doit se poursuivre jusqu’à ce que vous aillez obtenu tous vos trimestres.
      Exercez votre droit de recours auprès de la commission de recours amiable de la CARSAT en joignant la notification de refus de la CNRACL.

      « L’allocation cesse d’être versée lorsque le bénéficiaire remplit les conditions requises pour bénéficier d’une pension de vieillesse au taux plein, » LOI N° 98-1194 DU 23 DECEMBRE 1998.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 28 février 2017 à 10:18

    Bonjour.
    Je travaille sur un plate forme chimique en passe d’être classé "établissement amiante".
    Pour calculer le montant de son allocation la base est le revenu annuel de référence mais je n’arrive pas à savoir précisément ce qui est inclus (intéressement, paiement des astreintes, primes d’objectif...?)
    Je n’ai trouvé nul part ces informations...
    Si vous savez s’il existe un document qui fait référence.

    Merci pour votre travail qui est une source précieuse de renseignements.

    Cordialement.

    Jean Pierre Métral
    DS CFDT Novapex

    Répondre à ce message

    • Le 1er mars 2017 à 08:49

      Le salaire de référence est calculé sur la moyenne mensuelle actualisée des salaires bruts perçus au cours des 12 derniers mois d’activité salariée sous réserve qu’ils présentent « un caractère régulier et habituel ».
      Il existe plusieurs jurisprudences sur le sujet

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 24 février 2017 à 14:00

    Bonjour,
    j’ai 59 ans et je ne pourrai bénéficier d’une retraite à taux plein qu’à 65 ans et 2 mois.
    J’ai passé 8 ans dans un établissement en contact avec l’amiante et souhaite pouvoir de ce fait bénéficier du dispositif ATA à 62 ans pour convenance personnelle.

    Questions :
    Dois-je impérativement faire ma demande de préretraite amiante avant mes 60 ans ?
    Ou bien, si c’est un droit acquis, pourrai-je faire ma demande ultérieurement (61 ans et demi par exemple) ?

    merci

    Répondre à ce message

    • Le 24 février 2017 à 18:57

      L’exposition permet de déterminer l’âge d’accès au dispositif mais l’assuré a le libre choix de déterminer la date de départ de l’allocation y compris après 60 ans

      Répondre à ce message

      • Le 27 février 2017 à 10:32

        Merci pour cette réponse.
        Toutefois dois-je me manifester auprès de la Carsat avant 60 ans pour leur signifier mon intention de partir en préretraite à 62 ans.
        merci

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 14 février 2017 à 11:41

    bonjour,
    Je serais en retraite amiante en 2019 et je voudrais savoir sur un brut de 41000 €, quel calcul est appliqué pour savoir le montant de la retraite.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 14 février 2017 à 19:11

      C’est expliqué fiche 28.

      Répondre à ce message

      • Le 26 février 2017 à 12:03

        Bonjour j’ai droit a une allocation des travailleurs de l’amiante a compter du 1er juin 2017 je suis né le 27/02/1961 je suis actuellement fonctionnaire .il est évident qu’avec une proposition de 1162,20€ brut ce n’est pas envisageable. Peut on cumuler l’allocation avec autre chose pour compenser la perte de salaire importante ?

        Répondre à ce message

        • Le 26 février 2017 à 17:57

          L’allocation de cessation anticipée d’activité est versée sous réserve que l’intéressé cesse toute activité professionnelle, le revenu perçu au titre de l’exercice d’une activité ne peut se cumuler avec l’allocation des travailleurs de l’amiante.

          Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 22 février 2017 à 14:51

    Bonjour , je suis parti en préretraite amiante en 2014
    je viens de monter mon dossier pour une retraite définitive au 1er avril 2017
    étant ancien ouvrier d’état au GSBdD de Cherbourg
    le service de ma direction m’a calculé ma retraite avant d’envoyer le dossier à La Rochelle
    je viens de recevoir un courrier avec calcul de mes avances
    et il y a une différence ,
    je envoyé un message à la personne qui c’est occupé de mon dossier
    sa réponse est :
    pour les avances " amiante " nous devons baisser le montant des avances de 200 euros !
    Est-ce légal d’être encore pénalisé et sur quels critères ?
    200 euros de moins par mois cela n’est pas rien
    merci pour votre réponse
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 24 février 2017 à 11:52

      Nous n’avons pas de documentation pour vous répondre précisément sur la situation spécifique des ouvriers de l’état. Renseignement pris, le système des avances sur la liquidation définitive qui peut atteindre 18 mois, peut entrainer des paiements indus qu’il est ensuite difficile de récupérer, ce qui expliquerait cette situation.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 22 février 2017 à 22:08

    Bonjour,
    Je suis je suis éligible à la préretraite amiante fin 2017. Si je conclure une rupture conventionnelle pour rompre mon travail d’ici cette été, et reste en chômage jusqu’à la préretraite amiante fin 2017, est que cela est compatible avec la préretraite amiante.

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 24 février 2017 à 10:47

      Oui, le doit reste ouvert quelque soit la situation du salarié. Le salaire de référence restera les 12 derniers mois d’activité salariée éventuellement revalorisé.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 20 février 2017 à 20:29

    j’ai 59 ans et je suis éligible à la préretraite amiante au 01/05/2017 ; j’aurai atteint mais 167 trimestres à cotiser à 60 ans et 6 mois ( juillet 2018) pour une retraite à taux plein mais une caisse de retraite ( la carpimko ) refuse de me verser ma retraite à taux plein avant 62 ans et me propose une décote à l’issue de l’arrêt du versement de l’allocation preretraite amiante : cette caisse dit ne pas être concernee
    question cette caisse peut elle d’office me liquider ma retraite à 60 ANS avec décôte ou puis attendre 62 ans pour liquider ma retraite de cette caisse et liquider à taux plein ma retraite des autres caisses à 60 ans et 6 mois

    Répondre à ce message

    • Le 22 février 2017 à 11:56

      Vous êtes en cessation anticipée au titre de l’amiante du 1/5/17 au 1/7/2018 date à laquelle vous ouvrez droit à la retraite anticipée au titre des carrières longues. Je note sur le site « carpimko » que le dispositif des carrières longues est applicable à ce régime. (Pour les professions libérales la mise en œuvre de cette mesure est intervenue depuis le 1er janvier 2013).
      Dans l’hypothèse où cette caisse n’est pas soumise à cette obligation, comment peut elle accordée une retraite (avec décote) avant l’âge légal de 62 ans ?

      Répondre à ce message

      • Le 23 février 2017 à 20:22

        je ne peux prétendre au dispositif carrière longue car bien que mon nombre de trimestres aura atteint 167 à 60 ANS ET DEMI j’ai acquis ce nombre avec l’attribution de trimestres supplémentaires pour enfants élevés ( 16 trimestres) et non pas parce que j’ai commencé à travailler avant 20 ans mais à 21 ans .

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 15 février 2017 à 09:22

    Bonjour,

    Une question un peu annexe à un départ anticipé.

    Selon vous, un départ anticipé dans le cadre de l’amiante, permet il de réduire les échéances d’attribution des médailles du travail ?
    Habituellement de 20, 30, 35, et 40 ans, elles peuvent dans certains cas (départ anticipé) se réduire à 18, 25, 30, 35 ans de services.

    merci

    Répondre à ce message

    • Le 15 février 2017 à 14:16

      Ce n’est pas l’objet de ce guide !
      POur la médaille du travail, des réductions d’ancienneté sont accordées dans les cas suivants :
       pour les périodes d’activité exercées hors du territoire métropolitain par des salariés de nationalité française résidant outre-mer ou à l’étranger,
       pour les mutilés du travail dont le taux d’incapacité est d’au moins 50 %,
       pour les salariés dont l’activité présente un caractère de pénibilité qui justifie la possibilité de partir en retraite anticipée.

      Répondre à ce message

      • Le 16 février 2017 à 09:11

        Bonjour,

        Désolé pour cette question hors sujet.

        mais merci aussi de votre réponse.

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 13 février 2017 à 10:45

    Bonjour,
    Depuis le 01/07:2013 je suis en retraite anticipé amiante et depuis aucune revalorisation de celle ci .est ce que je serais pénalisé de beaucoup financièrement a ma retraite le fait d’avoir arrêter mon activité d’une durée de 6 ans qui elle est revalorise.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 14 février 2017 à 10:35

      Les bases de calcul sont différentes. La retraite est calculée sur le Salaire annuel moyen des 25 meilleures années. Les salaires retenus sont revalorisés sur la base de l’indice INSEE.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 11 février 2017 à 17:40

    bonjour
    mon mari est reconnu maladie professionnelle tableau 30.Actuellement, il est en longue maladie.
    S’il fait la demande de ATA, il a 57 ans, Il devra demander un départ anticipé à son employeur qui lui versera une prime
    S’ il est licencié pour inaptitude, son employeur lui versera une prime de licenciement pour maladie professionnelle, qui semble plus importante, pourra t’il en temps que demandeur d’emploi faire la demande de ATA. Les 12 derniers salaires seront ceux d’avant son licenciement ?
    L’allocation ata et fiva sont ils cumulables ?

    merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 11 février 2017 à 18:15

      La demande de l’ATA peut intervenir à tout moment même après la rupture du contrat de travail.
      Ce sont les 12 derniers de l’activité salariée qui sont pris en compte.
      L’ATA et l’indemnisation FIVA sont 2 choses différentes. La première constitue un revenu de remplacement et la seconde est la réparation du préjudice subi et les deux sont évidemment cumulables.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 1er février 2017 à 22:27

    Bonjour,
    Depuis le 01/09/15 je suis en retraite anticipé amiante .
    j’ai 52 ans l’ATA est perçue normalement jusque à la retraite .
    Apres lors de ma retraite comment celle ci sera calculée pour qu’elle me soit payee ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 2 février 2017 à 23:48

      Selon les modalités habituelles voir la fiche 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA). Des cotisations ont été versées pour votre compte pendant la durée de la cessation d’activité.

      Répondre à ce message

      • Le 8 février 2017 à 07:00

        Bonjour,
        Merci pour votre réponse , mais je pense que j’ai mal formulé ma question précédente .
        En effet j’ai 52ans et je touche de la Carsat la retraite anticipée amiante depuis le 01/09/15
        Quand j’aurais atteint l’âge de la retraite je pense que la Carsat ne me versera pas la même somme .
        Ma retraite me sera calculée et versée selon mes dix meilleures années de travail ?
        Est ce que je serais pénalisé de beaucoup financièrement, puisque je suis parti à 50ans ?
        Par rapport à si j’avais continué mon activité, j’ai bossé de 16 ans à 50ans , maintenant ATA
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 8 février 2017 à 22:16

          Excusez moi, je vous ai renvoyé sur une fausse fiche. Voyez la fiche 21. La pension est calculé sur les 25 meilleures années.
          La dernière partie de ma réponse reste valable.
          Des versements sont assurés pour votre compte pendant toute la durée de la cessation anticipée tant pour la retraite de base que complémentaire et vous ne devez rien perdre sur votre retraite.

          Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 7 février 2017 à 11:27

    Bonjour,

    J’ai fait mon apprentissage à l’AFPSM comme chaudronnier navale et j’ai travaillé sur une période de 2 ans aux chantiers DUBIGEON à Nantes à bord comme en atelier. Puis-je espérer gagner du temps sur mon départ en retraite pour longue carrière prévu le 01/12/2018.Sachant que l’entreprise est sur la liste des établissements reconnus, mais que je n’ai pas de bulletin de salaire qui stipule (chaudronnier navale) j’ai eut mon CAP MAIS je ne retrouve pas.

    Que puis-je faire ?

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 3 février 2017 à 16:23

    Bonjour

    Ayant aujourd’hui 59 ans, je dispose de 42 ans de cotisations, je souhaite partir en retraite anticipé concernant l’amiante. J’ai été au contact de l’amiante pendant 25 ans, cependant mon entreprise ne figure pas sur la liste établis par arrêté ministériels. Je demande juste ma retraite anticipé, est ce possible que l’on me refuse ? Si oui quelles sont les recours ?

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 3 février 2017 à 16:43

    bonjour
    j’ai été marin mécanicien a bord du croiseur Colbert pendant 2 et demi ai je droit a des points pour la retraite a 60 ans
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 3 février 2017 à 18:15

      Les marins et anciens marins âgés d’au moins 50 ans ont droit à l’allocation de cessation anticipée d’activité s’ils ont exercé des fonctions à la machine à bord de navires comportant des équipements contenant de l’amiante, ou toutes fonctions à bord de navires ayant transporté de l’amiante au cours d’une période déterminée.
      Les navires construits avant les dates définies dans le tableau figurant en annexe au décret no 98-332 du 29 avril 1998 sont considérés comme ayant comporté des équipements de ce type.
      Ce dispositif est copiloté par la direction de la Sécurité sociale et le ministère chargé des Transports (marine marchande).
      Il ne s’agit pas d’attribution de points mais d’une possibilité de cessation anticipée comme indiqué dans la fiche ci-dessus.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 28 janvier 2017 à 23:14

    bonjour,

    quels sont tous les incidents retenus pour les mois pour lesquels la rémunération n’est pas complète or mis ceux citer ci dessous :
    (Les mois pour lesquels la rémunération n’est pas complète (temps partiel imposé, maladie non compensée par l’employeur, chômage...) sont, quant à eux, neutralisés.)

    merci , cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 29 janvier 2017 à 11:21

      Huit périodes ne sont pas prises en compte pour le calcul du salaire de référence :
      — consécutives à des plans de sauvegarde de l’emploi durant lesquelles le salarié a fait l’objet d’une mesure de reclassement interne ;
      — durant lesquelles les entreprises ont conclu avec les représentants du personnel des accords d’entreprise ayant diminué la rémunération, abaissé la durée du travail, etc.
      — activité pendant lesquelles des allocations de chômage partiel ont été versées ;
      — arrêt de travail donnant lieu à versement d’indemnités journalières ;
      — perception conjointe d’une pension d’invalidité et d’un salaire ;
      — mi-temps thérapeutique ;
      — travail à temps partiel effectué à l’occasion d’un contrat à durée déterminée ;
      — indemnité de congé payé d’un montant inférieur au salaire habituel.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 28 janvier 2017 à 04:26

    Bonjour et meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

    Je suis admissible au mécanisme de départ aimante. Mais ne souhaite pas partir de suite. Y a t’il une date limite qu il ne faut pas dépasser pour profiter de ce départ dans ce cadre ?

    Merci de votre réponse éclairée

    Jean marc

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 26 janvier 2017 à 19:47

    bonsoir,
    suite a la Mise à jour du point 6 en janvier 2017 , je comprend que le montant net de l’ATA ne peux etre inférieure au montant brut .1480,27 euros mensuel du Smic , c’est a dire que le montant minimum mensuel net de l’ATA s’éleve a 1480,27 euros ?
    merçi pour la réponse ,
    Claude

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 18 janvier 2017 à 21:35

    Bonjour,
    Je devrais pouvoir bénéficier d’un départ en retraite en juillet 2017. J’ai travaillé dans un établissement amiante de 1979 à 1984. Depuis 1998, je suis agent non titulaire de la fonction publique du département de Paris et je cotise à l’ircantec, comment cela va t’il se passer, qui va continuer à cotiser à ma complémentaire jusqu’à mon taux plein ? Pourrais je bénéficier des indemnités de départ en retraite comme dans le privé, puisque je donne ma démission.
    Merci pour votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 23 janvier 2017 à 15:21

      La retraite complémentaire est liquidée en même temps que la retraite de base donc pas de droit acquis supplémentaire. L’indemnité de départ à la retraite n’est pas applicable aux non titulaires de la fonction publique

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 18 janvier 2017 à 16:10

    Bonjour,
    Selon les éléments en ma possession, je pourrai entrer en préretraite amiante à partir de février 2018.
    Je demeure actuellement en Espagne et j’ai travaillé les sept dernières années dans ce pays tout en continuant de cotiser pendant cette période à la Caisse des Français à l’Etranger (CFE).
    Je souhaiterais savoir si, pour le calcul de l’allocation ATA, il sera pris en compte le salaire annuel ayant servi à cotiser à la CFE ou bien celui que je percevais en France avant mon départ (actualisé) ?
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 20 janvier 2017 à 19:23

      Les salaires perçus pendant une période d’expatriation et ayant donné lieu à cotisations à la CFE ne sont pas exclus de la base de calcul de l’allocation (Cass. ass. plén., 20 déc. 2013, no 12-24.706)

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 19 janvier 2017 à 15:10

    Bonjour,

    Concernant les cotisations sociales, vous écrivez :
    "Les allocations perçues depuis octobre 2007 sont soumises à la CSG au taux plein de 7,5 %. Il n’est plus appliqué de taux réduit ni d’exonération de CSG et de CRDS".
    Or d’après la CARSAT, les cotisations sont :
    1,70 % cotisation assurance maladie
    6,60 % CSG
    0,50 % RDS
    0,30 % CASA (contribution de solidarité pour l’autonomie) depuis avril 2013
    Soit au total : 9,1%

    Vous confirmez ?

    Syndicalement
    Manuel

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 18 janvier 2017 à 17:38

    Bonjour et bravo pour ce site dont je vais transmettre le lien.
    Je n’ai pas remarqué à priori cette question dans les échanges et qui m’a déjà été posée : un salarié ayant bénéficié de la cessation anticipée d’activité des salariés exposés à l’amiante peuvent-ils de nouveau avoir une activité professionnelle dans le cadre des règles auxquelles sont assujettis les retraités habituels lorsqu’il passe en retraite au taux plein.

    Très cordialement

    Patrick

    Répondre à ce message

    • Le 18 janvier 2017 à 19:23

      Une fois la retraite acquise après la période de versement de l’allocation pendant laquelle aucune activité n’est admise, une reprise d’activité est possible.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 17 janvier 2017 à 19:22

    bonsoir,
    je suis titulaire de la fonction publique hospitalière , et étant admis a l’allocation ATA, j’ai présenté ma démission au CHU pour la date du 31janvier , et elle m’ est accordée.
    je suis donc rayé des cadre au 31 janvier .
    ma quéstion est la suivante : est-ce que j’ai le droit a ( l’indèmnité de céssation d’activité égal a l’indèmnité de départ en retraite comme dans le régime général )
    merçi pour la réponse et pour toutes les infos que vous nous apportés .
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 18 janvier 2017 à 11:21

      Non, cette indemnité est prévue par le code du travail ou la convention collective et elle n’est pas applicable aux fonctionnaires.

      Répondre à ce message

    • Le 18 janvier 2017 à 18:37

      Bonsoir ;je suis étonné de ce message car je suis moi méme employé de la fonction publique hospitalière et je n’ai toujours pas vu le décret d’application concernant la l’article 146 loi n°2014-1785 du 29 décembre 2015 (préretraite amiante ou ata pour fonctionnaires malades) merci de m’informer . Salutations

      Répondre à ce message

      • Le 18 janvier 2017 à 19:20

        Le cas du message précédent ne relève pas de la loi citée relatif aux fonctionnaires malades. Il concerne les salariés qui remplissent les conditions d’exposition avant leur entrée dans la FP et pour lesquels le droit reste ouvert.

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 12 janvier 2017 à 13:34

    Bonjour . Une activité salariée en Espagne peut elle être prise en compte pour le calcul de l’allocation ?
    Merci .

    Répondre à ce message

    • Le 13 janvier 2017 à 23:11

      La Cour de justice européenne a conclut que s’il ne doit être tenu compte que du salaire perçu en France pour déterminer le montant de l’Acaata, le montant de ce salaire doit être actualisé et revalorisé de sorte qu’il corresponde au salaire que l’intéressé aurait raisonnablement pu percevoir, compte tenu de l’évolution de sa carrière professionnelle, s’il avait continué à exercer son activité en France

      Répondre à ce message

      • Le 15 janvier 2017 à 02:21

        Merci de votre réponse .
        Donc une période salariée en Espagne , sans avoir cotise a la C.F.E , peut elle etre prise en compte ?
        REF : Cour de cassation du 20 Décembre 2013 .
        Cordialement .

        Répondre à ce message

        • Le 15 janvier 2017 à 09:46

          L’arrêt du 20 décembre 2013 n’est pas applicable a votre situation, il faut s’en tenir à l’arrêt de la CJCE cité dans mon précédent message : "le montant de ce salaire doit être actualisé et revalorisé de sorte qu’il corresponde au salaire que l’intéressé aurait raisonnablement pu percevoir, compte tenu de l’évolution de sa carrière professionnelle, s’il avait continué à exercer son activité en France"

          Répondre à ce message

          • Le 17 janvier 2017 à 10:39

            Merci de votre réponse . La Carsat me demande pourtant mes bulletins de salaire lorsque j’étais salarie en Espagne....( 5 ans ) ....

            Répondre à ce message

            • Le 18 janvier 2017 à 10:43

              Je ne m’explique pas les raisons de cette démarche. Mais elle ne peut pas avoir pour effet la prise en compte de cette période pour déterminer le montant de l’allocation notamment si les salaires sont inférieurs à ce que vous auriez pu avoir sur le territoire français.

              Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 16 janvier 2017 à 19:33

    bonsoir j ecrit pour un ami qui a eu 2 emplois pendant les 18 dernieres années.un a temps plein et un a temps partiel dans un etablissement classé amiante .comment ces 18 années a temps partiel vont elles etre calculées pour sa preretraite amiante ??? j espere que ma question est claire . cordialement Gjp

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 13 janvier 2017 à 12:55

    Bonjour,

    Je pourrai bénéficier de la retraite amiante au 1er décembre de cette année ayant travaillé sur un site reconnu amiante . La question que je me pose concerne les mois de salaires utilisés pour le calcul du salaire de référence, est-ce que ce sont les 12 derniers mois travaillés sur le site qui sont pris en compte ou est-ce que ce sont les 12 derniers mois de salaires si l’on a travaillé ailleurs après ?

    Merci d’avance.

    Répondre à ce message

    • Le 16 janvier 2017 à 09:16

      C’est indiqué dans la fiche : « Le salaire de référence s’obtient en faisant la moyenne des rémunérations des « douze derniers mois d’activité », primes, gratifications et 13e mois compris. »

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 30 décembre 2016 à 15:08

    Bonjour,
    Merci pour votre site et tout le temps que vous y consacrez pour aider les autres.
    J’ai 57 ans , suis en activité. Ayant commencé à travailler après des études longues, les simulation de retraite me conduisent à un taux plein à 67 ans.
    J’ai eu un statut cadre durant tout mon parcours. Et j’ai travaillé dans un établissement classé amiante de sorte que je pourrai partir en préretraite amiante à 60 ans moins huit mois. Autant je comprends comment calculer mes revenus pendant la période de préretraite jusqu’à 67 ans , autant je ne sais pas comment calculer ce que seront mes revenus à partir de 67 ans . En particulier pour la retraite complémentaire des cadres : que se passe t il durant la durée de préretraite ? Qui cotise ? et comment estimer les revenus qui en découleront à la retraite ? Merci d’avance pour votre réponse. J’avoue que je suis un peu désorienté n’ayant jamais eu le temps de m’occuper de ma retraite.
    Bien cordialement,
    Jacques

    Répondre à ce message

    • Le 30 décembre 2016 à 17:48

      Assurance vieillesse
      Les allocataires sont affiliés à l’assurance volontaire vieillesse, les cotisations au régime général, comme d’ailleurs aux régimes complémentaires, étant à la charge du Fonds de l’Acaata. L’affiliation prend effet à compter du premier jour du trimestre civil comprenant le point de départ de l’allocation et prend fin le dernier jour du trimestre civil précédant le point de départ de la pension de vieillesse du régime général
      La convention passée entre la Cnam et la Cnav prévoit des échanges directs entre les gestionnaires de l’allocation des travailleurs de l’amiante et les services retraite des Carsat, y compris pour l’alimentation du compte individuel des intéressés.
      Retraite complémentaire
      Les bénéficiaires du dispositif de cessation anticipée d’activité sont affiliés auprès de l’Irec, institution de retraite complémentaire relevant de l’Arrco.
      S’agissant des cadres, la Capimmec a été désignée pour recevoir les cotisations dues au régime de l’Agirc (Lettre-circ. ARRCO no 99-45, 28 juin 1999).
      Sans que la documentation le précise, la rédaction laisse supposer que les cotisations versées sont calculées sur le montant de l’allocation mais cette allocation est considérée comme nette.

      Répondre à ce message

      • Le 12 janvier 2017 à 19:57

        Ceci n’est pas une question mais un complément de réponse a la question de Jacques .
        Jacques , vous avez 57 ans , donc vous pouvez des maintenant vous inscrire sur le site "ma retraite " dont je vous mets le lien ci dessous . Cela vous permettra de voir ou vous en êtes de votre bilan ( nombre de trimestre acquis , nombre de points dans chaque régime y compris les complémentaires etc . ) ce site qui est officiel pourra même vous faire une estimation car a 57 ans cela est possible .
        Lorsque vous serez admis a l’allocation amiante , lors de votre 1er décompte vous recevrez le détail de ce que la Carsat va cotiser pour vous et cela pour chaque caisse y compris les complémentaires cadre si c’est la cas apparaîtront aussi vos cotisations maladie csg rds qui seront a votre charge si vous êtes imposable .
        Et les années suivantes sur le site retraite vous verrez apparaître le nombre de trimestre et de points acquis chaque année et chaque caisse grâce aux cotisations de la Carsat et votre estimation retraite sera mise a jour automatiquement .
        https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/salaries
        cordialement .

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 12 janvier 2017 à 19:50

    bonjour
    j’habite dans la region rhone alpes a chassieu
    j’ai travaillé 30 ans dans la securite incendie.
    tout au long de ma carrière j’ai installé des appareils d’évacuation de fumée sur des toitures en fibro ciment amiantées.
    au tout début nous n’étions pas protégés des particules amiante, puis cela a évolué.
    Maintenant nous sommes obligé de mettre des combinaison en papiers avec masque ventilé et moteur.
    j’aimerai savoir si j’ai droit a une préretraite amiante et quelles sont les demarche a tenir
    pouvez vous me m’orienter.
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 13 janvier 2017 à 22:54

      Il n’y a que deux possibilités pour ouvrir le droit à cessation anticipée :
      soit être atteinte d’une maladie due à l’amiante
      soit avoir travaillé dans un établissement reconnu par arrêté.
      La procédure de reconnaissance fait l’objet d’une enquête. Elle est longue et incertaine.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 11 janvier 2017 à 14:47

    Bonjour, je suis fonctionnaire et j’ai travaillé dans un établissement de la défense répertorié dans le décret et je peux prétendre à bénéficier d’un départ anticipé (12 ans exposé) ; Aujourd’hui je ne suis plus au ministère de la défense mais au ministère de l’intérieur. Puis-je en bénéficier et à quel organisme je dois faire ma demande. Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 11 janvier 2017 à 19:11

      L’ouvrier de l’État doit formuler sa demande à l’administration, à la collectivité ou à l’établissement qui l’emploie, accompagnée des pièces justificatives nécessaires pour établir ses droits (D. no 2007-184, 9 févr. 2007, JO 11 févr.).

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 7 janvier 2017 à 08:57

    Bonjour,

    Selon les textes en vigueur actuellement et pré-accord de la CRAMIF, je peux prétendre à la pré-retraite amiante au 1 janvier 2018,
    Pensez-vous que la législation actuelle puisse évoluer ou être remise en cause d’ici là ?

    Merci et bravo pour la qualité de ce forum
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 7 janvier 2017 à 11:41

      On est jamais à l’abri d’une modification règlementaire.
      Généralement les droits acquis ne sont pas remis en cause.
      Pour information la cessation anticipée amiante ne dépend pas de la législation sur la retraite.

      Répondre à ce message

      • Le 9 janvier 2017 à 16:19

        Bonjour et bonne année
        Compte tenu de l’expérience actuelle de Luis, qui a déjà pris contact et obtenu un pré-accord de la Cramif pour un départ prévu en Janvier 2018, quand doit on commencer les démarches pour une demande de cessation anticipée d’activité auprès de cet organisme.
        Cordialement
        Olivier

        Répondre à ce message

        • Le 11 janvier 2017 à 10:44

          6 mois avant le départ prévisible semble le bon délai.

          Répondre à ce message

          • Le 11 janvier 2017 à 12:03

            Bonjour,

            Ma question était mal libellé.
            Suite à la demande faite au près de la Cramif, celle-ci m’indique que, compte tenue des textes en vigueur actuellement, je suis éligible à la pré-retraite amiante à compter du 1 janvier 2018, mais que je dois renouveler ma demande.
            D’où ma question de savoir si les textes pouvaient évoluer.

            Cordialement

            Répondre à ce message

            • Le 11 janvier 2017 à 19:07

              On est jamais à l’abri d’une modification règlementaire.mais pas d’ici le 1er janvier 2018
              Généralement les droits acquis ne sont pas remis en cause.
              Pour information la cessation anticipée amiante ne dépend pas de la législation sur la retraite.

              Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 7 janvier 2017 à 08:40

    bjr j ai etait exposer a l amiante de 1977 a 1984 et je travaille dans la laine de verre je voudrais savoir si je peut prendre ma retraite a 57 ou 58 ans merci de me donner une reponse

    Répondre à ce message

    • Le 7 janvier 2017 à 11:44

      Seule l’exposition à l’amiante peut ouvrir à cessation anticipée ou encore les personnes disposant d’un taux d’incapacité en raison d’une maladie professionnelle reconnue.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 4 janvier 2017 à 16:30

    Bonjour,

    je bénéficiai d’un taux de csg réduit(3,8%), mais mon revenu fiscal de référence étant plus elevé en 2016, je suis maintenant assujetti au taux plein de csg pour 2017
    Ma question est la suivante, pourquoi la carsat à procéder au relévement du taux plein pour l’allocation du mois de décembre 2016 payée en janvier 2017, je pensais que la révision du taux de csg intervenait à partir du mois de janvier 2017 et imputable pour le virement de l’allocation en février 2017
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 4 janvier 2017 à 23:18

      C’est expliqué ailleurs dans ce site : Selon le régime général de retraite, « les changements de taux sont applicables aux sommes versées à compter de la date de mise en paiement des pensions après le premier janvier. Ils s’appliquent également aux rappels de pensions effectués à compter de cette date, quelle que soit la période à laquelle ils se rapportent. »
      Si vous revenez au taux réduit, cela s’appliquera aussi dès janvier.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 29 décembre 2016 à 17:09

    Bonjour et merci pour la qualité de ce forum ;
    Petite question, je suis un ancien ouvrier d’état de la DCN (de sept 83 à juin 87) qui a travaillé dans l’atelier Chaudronnerie reconnu "amiante" au titre des établissements référencés. De 1987 à 1999 je travaillais au BE dans cette même DCN.
    Puis j’ai quitté la Direction des Constructions Navales, donc radié des cadres, pour aller dans le secteur privé dans lequel je travaille actuellement. J’ai aujourd’hui 52 ans ; Puis je bénéficier des mesures prises pour les salariés au contact de l’amiante ? Un grand merci pour votre retour.

    Répondre à ce message

    • Le 30 décembre 2016 à 18:19

      Comme indiqué ci-dessus, le bénéfice de ce dispositif est ouvert aux ouvriers de l’État, fonctionnaires et agents non-titulaires en activité au ministère de la Défense. Les agents peuvent, le cas échéant, être réintégrés pour ordre, dès lors qu’ils n’ont pas fait l’objet d’une radiation des cadres.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 26 décembre 2016 à 16:43

    Bonsoir,

    Je vais partir en retraite le premier janvier 2017, je quitte donc l’ATA.
    Lors de mes calculs pour connaître le montant de ma complémentaire,
    Mes points s’arrêtent en 2014.
    Ma question est la suivante : les deux années en préretraite de l’ amiante,
    Quels sont les points cotisés pour arrco ?
    Merci pour une réponse et bonnes fêtes.

    Raymond

    ,

    Répondre à ce message

    • Le 26 décembre 2016 à 18:26

      Les bénéficiaires du dispositif de cessation anticipée d’activité sont affiliés auprès de l’Irec, institution de retraite complémentaire relevant de l’Arrco et la Capimmec pour les cadres.

      Répondre à ce message

    • Le 28 décembre 2016 à 21:02

      Bonjour Raymond
      ceci n’est pas une reponse a ta question
      je voulais juste savoir de quel facon tu as ete prevenu de ta retraite
      est-ce la CARSAT qui te versait l’acata qui t’ a prevenu ou est ce toi qui a fait la demande a ta caisse de retraite
      Merci Cordialement Claude

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 28 décembre 2016 à 21:49

    bonjour ;
    j’ai eu 58 ans en novembre 2016 et je suis actuellement en ACATA jusqu’ à 62 ans . mon épouse est âgée de 56 ans . si je venais a décéder de l’amiante avant de percevoir
    ma retraite ( soit avant 62 ans ), qu’adviendrait il pour mon épouse qui n’a aucun revenu . aurait elle droit a une réversion de ma retraite même si je suis décédé avant l’age légal de départ soit 62 ans .? aurait elle droit a une pension suite a mon décès de l’amiante en tant qu’ayant droit ? pourrait elle cumuler les 2 ?
    Merci de votre réponse .

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 14 décembre 2016 à 15:28

    Bonjour,

    J’ai 56 ans et j’ai travaillé ponctuellement lors des essais en mer sur des navires en construction dans un chantier naval référencé sur la liste officielle.
    Pendant 3 ans j’ai été employée comme intérimaire ensuite 6 ans en CDI lors des années concernées.
    Pensez vous que les années en intérim pourraient être prises en compte ?
    De plus, je bénéficie d’une pension réversion (militaire) - est-ce que cette pension pourrait influencer un éventuel montant d’allocation amiante ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 15 décembre 2016 à 22:01

      Les CARSAT ne prennent pas en compte les salariés travaillant en intérim dans les établissements reconnus amiantés.
      La pension de réversion n’a pas d’incidence sur le calcul de l’allocation.

      Répondre à ce message

      • Le 19 décembre 2016 à 16:54

        Le 15 décembre à 22:01, par Gilbert (CFDT Retraités
        Les CARSAT ne prennent pas en compte les salariés travaillant en intérim dans les établissements reconnus amiantés.

        Bonjour,
        Désolé de vous contredire !
        Si les carsat prennent pas en compte les salariés travaillant en intérim dans les établissements reconnus amiantés.
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 19 décembre 2016 à 17:47

          Ma réponse se fonde sur une note interne qui précise : « Dès lors qu’un assuré, non éligible à ce dispositif au titre de la législation professionnelle, invoque sa qualité de salarié d’une entreprise sous-traitante d’une entreprise sur liste afin d’en bénéficier, il conviendra de lui en refuser le bénéfice »
          Elle s’appuie sur la jurisprudence :
          « Le bénéfice de l’allocation de cessation anticipée d’activité est subordonné à la condition expresse que le salarié ait travaillé dans un établissement figurant sur la liste établie par arrêté ... » (Cass., 2e civ., 8 octobre 2009, n°08-20.599) et avoir été « employé et rémunéré » par cet établissement (Cass., 2e civ., 10 mai 2012, n° 10-27.254)

          Répondre à ce message

          • Le 21 décembre 2016 à 10:24

            Ma réponse se fonde sur une note interne qui précise : « Dès lors qu’un assuré, non éligible à ce dispositif au titre de la législation professionnelle, invoque sa qualité de salarié d’une entreprise sous-traitante d’une entreprise sur liste afin d’en bénéficier, il conviendra de lui en refuser le bénéfice »
            Elle s’appuie sur la jurisprudence :
            « Le bénéfice de l’allocation de cessation anticipée d’activité est subordonné à la condition expresse que le salarié ait travaillé dans un établissement figurant sur la liste établie par arrêté ... » (Cass., 2e civ., 8 octobre 2009, n°08-20.599) et avoir été « employé et rémunéré » par cet établissement (Cass., 2e civ., 10 mai 2012, n° 10-27.254)

            Bonjour,
            Votre réponse concernant les sous-traitants est juste, mais la n’est pas mon désaccord, je parle d’intérimaire, un intérimaire n’est pas un sous-traitant, et il dépend de l’entreprise utilisatrice.
            Je parle en connaissance de cause puisque mes périodes intérimaires ont été prises en compte par la CARSAT, mais pas mes périodes en tant que sous-traitant.

            Ci-joint copie de ce que la CARSAT SUD ESTdemande.
            Joindre tous les documents demandés dans l’encadré ci-dessus « DANS TOUS LES CAS »,
            Compléter le formulaire de demande vert ci-joint**,
            Joindre les pièces justifiant votre métier et vos périodes d’activité :
            > Certificats de travail ou attestations établis par vos employeurs mentionnant votre métier,
            > A défaut, les bulletins de paie concernant ces mêmes périodes mentionnant votre métier ( janvier et décembre de chaque année ainsi que le premier et dernier bulletin de chaque période),
            > Pour les intérimaires, les ordres de missions ou contrats de missions mentionnant le métier,
            > A défaut, tout autre document susceptible de prouver vos périodes et lieu(x) d’activités, ainsi que votre métier dans ces établissements.

            Répondre à ce message