UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

B. Retraites anticipées Sécu


08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante


Une allocation des travailleurs de l’amiante (ATA) permet aux salariés ayant été exposés aux risques de l’amiante de cesser leur activité de manière anticipée. Variable suivant la durée de l’exposition, l’ouverture du droit peut intervenir dès 50 ans.

Mises à jour :
 ajout deuxième alinéa dans « Sous traitance » au point 1 (arrêt Cassation civile 15 juin 2017)
 précision au point 5 sur la retraite complémentaire (2/3/18)
 modifications du point 5 et retrait d’une phrase inutile au point 4 (9/3/2018)
 précision dans l’encadré point 3 sur le statut de l’indemnité de cessation d’activité (18/11/18)
 ajout d’un encadré précisant que ce droit est ouvert à tous (16/12/19) ;
 ajout au point 4 sur les possibilités de cumul (15/3/20) ;
 ajout au point 3 sur la revalorisation de l’allocation (28/11/21)
 du point 6 sur la CSG (2/4/22) ;
 complément au début suite réforme des retraites (20/8/23).

Ce dispositif est financé par le Fonds de cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante, alimenté par la contribution de l’État et un versement de la branche accident de travail du régime général des salariés. Il est distinct des systèmes de retraite.
La réforme des retraites de 2023 ne modifie pas les conditions sauf à l’occasion du passage à la retraite, l’allocation cesse d’être versée, à compter de l’âge de 60 ans, lorsque la condition de durée d’assurance validée est remplie (voir tableau 1 de la fiche 18).

Bon à savoir

Droit ouvert à tous

Le droit à l’allocation est ouvert aux ex-salariés quel que soit leur statut, chômeurs, professions indépendantes qui remplissent les conditions ainsi qu’aux fonctionnaires et régimes spéciaux, sans qu’il soit utile de justifier d’une maladie.

1. Conditions à remplir

Un salarié ou ancien salarié peut bénéficier de la préretraite amiante, à condition de faire partie d’une de ces deux catégories :

  • être atteint d’une maladie professionnelle due à l’amiante ;
  • avoir travaillé dans un établissement utilisant de l’amiante ou avoir été en contact avec de l’amiante.

La première catégorie de bénéficiaires concerne ceux reconnus atteints d’une maladie professionnelle à cause de l’amiante. La liste des maladies est fixée par arrêtés :

  • les affections figurant au tableau n°30 des maladies professionnelles (asbestose, lésions pleurales bénignes, dégénérescence maligne broncho-pulmonaire, mésothéliomes, autres tumeurs pleurales primitives) ;
  • l’affection mentionnée au tableau n°30 bis (cancers broncho-pulmonaires primitifs) ;
  • les affections figurant aux tableaux n°47 et 47 bis des maladies professionnelles du régime agricole.

Les salariés ou anciens salariés concernés peuvent prétendre au dispositif dès l’âge de 50 ans, sans condition de durée d’activité.

La deuxième catégorie concerne :

  • les salariés travaillant ou ayant travaillé dans un établissement de fabrication de matériaux contenant de l’amiante ou dans un établissement de flocage ou calorifugeage à l’amiante ;
  • les salariés travaillant ou ayant travaillé dans un établissement de construction ou réparation navale peuvent également en bénéficier ;
  • les marins et anciens marins âgés d’au moins 50 ans, s’ils exercent ou ont exercé des fonctions à la machine à bord de navires comportant des équipements contenant de l’amiante, ou toutes fonctions à bord de navires ayant transporté de l’amiante au cours d’une période déterminée ;
  • les dockers ou personnels portuaires en contact avec l’amiante (manipulations de sacs).

Sous-traitance. Pour les activités de prestation de service et de sous-traitance, le Conseil d’État précise dans quelle mesure les sociétés ayant exercé une activité de prestation de services ou de sous-traitance dans les chantiers navals peuvent être considérées comme établissements à risque au regard de l’amiante.

La cour de cassation considère qu’un salarié ayant effectivement exercé son activité professionnelle, au cours de la période considérée, au sein d’un établissement figurant sur la liste fixée par arrêté ministériel, et habituellement exposé au contact de l’amiante, peut bénéficier de l’ACAATA.

Il faut que les travaux effectués pour le compte d’établissements de construction ou de réparation navale constituent une part significative de leur activité. En outre, les salariés concernés doivent être amenés à manipuler des matériaux de calorifugeage ou des produits à base d’amiante.

La voie individuelle reste ouverte, dès 50 ans, mais uniquement aux salariés ou anciens salariés atteints d’une maladie professionnelle reconnue au titre du régime général comme occasionnée par l’amiante.

La liste des établissements, ports et, le cas échéant, métiers, est fixée par arrêté interministériel.

Attention

Les agents publics, titulaires et contractuels ?

Les fonctionnaires et les agents contractuels de droit public reconnus atteints, au titre de leur activité au sein de la fonction publique d’une maladie professionnelle provoquée par l’amiante (liste établie par arrêté) peuvent demander à bénéficier d’une cessation anticipée d’activité et à percevoir à ce titre une allocation spécifique.

Le décret fixant les conditions d’application étant paru, nous avons créé une nouvelle fiche ici : 43 bis Cessation anticipée d’activité des agents des fonctions publiques reconnus atteints d’une maladie professionnelle provoquée par l’amiante

2. Âge de départ

Pour les salariés exposés dans ces établissements, l’âge de départ en préretraite est alors calculé en retranchant de l’âge de départ de 60 ans un tiers de la durée de travail effectué dans un ou plusieurs de ces établissements (au plus tôt 50 ans). Il n’est pas exigé une durée minimum d’exposition.

Exemple. Un salarié ayant travaillé pendant 15 ans dans l’un des établissements désignés pourra bénéficier de cette préretraite dès l’âge de 55 ans (60 ans - 15/3 = 55 ans).
 

Attention

Ouvriers d’État

Le bénéfice de ce dispositif est ouvert aux ouvriers de l’État, fonctionnaires et agents non-titulaires en activité au ministère de la Défense. Les agents peuvent, le cas échéant, être réintégrés pour ordre, dès lors qu’ils n’ont pas fait l’objet d’une radiation des cadres.
Les ouvriers de l’État doivent formuler leur demande à l’administration, à la collectivité ou à l’établissement qui les emploie, accompagnée des pièces justificatives nécessaires.

3. Montant

L’allocation est égale à :

  • 65 % du salaire de référence du bénéficiaire jusqu’au plafond de la sécurité sociale ;
  • 50 % de la partie du salaire comprise entre une et deux fois ce plafond.

Le salaire de référence s’obtient en faisant la moyenne des rémunérations des douze derniers mois d’activité salariée, sous réserve qu’ils présentent un caractère régulier et habituel c’est à dire les éléments d’une périodicité égale ou inférieure à un an.
Le montant ne peut être inférieur au montant minimal de l’allocation d’assurance chômage majoré de 20 %, sans toutefois être supérieur à 85 % du salaire de référence.
Attention, pour les marins et anciens marins, le montant de l’allocation est égal à 65 % du salaire forfaitaire correspondant à la catégorie dans laquelle le marin était classé lors de la dernière activité précédant sa demande.

L’allocation est soumise à cotisations sociales. Le prélèvement des cotisations protection sociale (CSG, CRDS, Casa, assurance-maladie) ne peut réduire le montant de l’allocation en dessous du montant du Smic mensuel brut.

L’allocation est revalorisée selon les mêmes modalités que les pensions de retraite (voir fiche 27 de ce guide).

Bon à savoir

Indemnité de cessation anticipée d’activité des salariés exposés à l’amiante

Lorsque le salarié admis au bénéfice de la préretraite amiante présente sa démission, celle-ci lui ouvre droit au versement par l’employeur d’une indemnité de cessation d’activité d’un montant égal à celui de l’indemnité de départ en retraite prévue par l’article L. 1237-9 du code du travail (calcul au point 6 de la fiche 18).
Toutefois, par dérogation à la règle générale, l’indemnité de cessation d’activité des salariés exposés à l’amiante est exonérée d’impôt sur le revenu et de cotisations de sécurité sociale, de CSG et de CRDS.

4. Versement

Bon à savoir

Retraite à 60 ans

La réforme de 2010 puis celle de 2023 reportent l’âge de départ à la retraite de 60 à 62 ans puis à 64 ans. Mais elles ne modifient pas l’âge de référence de 60 ans pour déterminer l’âge de départ possible des bénéficiaires de l’ATA.

L’allocation est versée mensuellement, à terme échu.
Le versement n’est pas interrompu par le départ du bénéficiaire hors du territoire français et l’installation de sa résidence dans un État étranger.
L’allocation cesse d’être versée dès que l’on justifie de la validation d’un nombre de trimestres suffisant pour obtenir une retraite au taux plein de 50 %, au plus tôt à 60 ans, au plus tard à 65 ans. Par dérogation l’âge de départ à la retraite des bénéficiaires de l’ACAATA a été maintenu à 60 ans.

Le bénéficiaire qui remplit les conditions pour liquider sa pension au taux plein de 50% avant l’âge de 60 ans a le choix entre la liquidation de sa pension ou le maintien de l’allocation amiante jusqu’à l’âge de 60 ans.
Cette allocation ne peut se cumuler avec un avantage vieillesse ou d’invalidité sécurité sociale, ni avec une allocation de préretraite ou de cessation anticipée d’activité.

Toutefois, une allocation différentielle peut être versée en complément :

  • d’une pension d’invalidité servie par un régime obligatoire ;
  • d’un avantage de réversion servi par un régime obligatoire (pension de réversion ou pension de veuf ou de veuve) ;
  • ou d’un avantage personnel de vieillesse servi par un régime spécial.

Selon une circulaire de la Caisse nationale d’assurance-maladie de mars 2007, les gains issus d’une activité scientifique, littéraire ou artistique peuvent se cumuler avec l’allocation.

Pour les marins et anciens marins, le versement est assuré par l’Établissement national des invalides de la marine (Enim).

L’allocation est intégralement cumulable avec les indemnités d’élus et ainsi que celles des pompiers volontaires

Bon à savoir

Retraite complémentaire

Contrairement au régime général, le bénéfice d’une pension de réversion d’un régime de retraite complémentaire n’a pas d’incidence.

5. Droits à la retraite

Pour la retraite de base, les périodes de perception de l’allocation sont cotisées sous le dispositif de l’assurance volontaire. L’affiliation commence le premier jour du trimestre civil comprenant la date de départ de l’allocation et se termine le dernier jour du trimestre civil précédant le départ en retraite. Les trimestres sont attribués comme pour toute période cotisée (fiche 19). Le salaire porté au compte est un montant forfaitaire dépendant du salaire de référence (voir point 3) :

Salaire de référenceSalaire inscrit au compte
Au moins égal au plafond annuel de sécurité sociale
(100% plafond et plus)
100% du plafond
Inférieur au plafond et au moins égal à la moitié de ce plafond
(de 50 à 99% du plafond)
75% du plafond
Inférieur à la moitié du plafond
(jusque 49% du plafond)
50% du plafond

Pour la retraite complémentaire, les cotisations sont versées sur la base du salaire servant de référence (voir point 3) aux taux obligatoires Agirc-Arrco. Les droits sont gérés par l’institution de retraite complémentaire Malakoff-Humanis Agirc-Arrco.

Les cotisations pour la retraite, de base comme complémentaire, sont versées par le Fonds de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante.

6. Cotisations sociales et fiscalité

La caisse déduit les cotisations pour la protection sociale. Le bénéficiaire perçoit donc une allocation nette.

Les allocations sont soumises à la cotisation d’assurance maladie de 1,7%, à la CSG (santé) au taux de 8,3 %, plus 0,5% de CRDS (dette sociale) et 0,3% de Casa (autonomie).

Ces cotisations sociales ne peuvent pas ramener le montant net de l’ATA en dessous du montant brut mensuel du Smic.

L’allocation est soumise à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des traitements et salaires.

Poser une question

6049 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 26 septembre 2016 à 10:22

    Bonjour,

    Pour le calcul de l’’allocation des travailleurs de l’amiante, il est précisé que "Le salaire de référence s’obtient en faisant la moyenne des rémunérations des douze derniers mois d’activité, primes, gratifications et 13e mois compris".
    Les sommes versées dans le cadre du Compte épargne temps (CET) sont-elles prises en compte ?

    Merci par avance pour votre aide

    Cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 28 septembre 2016 à 09:46

      Un décret du 30 septembre 2009, a été remise en cause la jurisprudence plus favorable développée par la Cour de cassation. En effet, selon la deuxième chambre civile, devaient être prises en compte dans l’assiette de calcul du salaire de référence une somme représentant une fraction d’une prime annuelle versée par l’employeur à l’ensemble des salariés, ainsi que des sommes correspondant à des indemnités compensatrices de congés payés pour la période de référence, l’indemnité compensatrice due au titre des jours de réduction du temps de travail non pris par le salarié à la date de son départ.
      Ce décret indique : « Le salaire de référence servant de base à la détermination de l’allocation est fixé d’après les rémunérations visées à l’article L. 242-1 du code de la sécurité sociale perçues par l’intéressé au cours de ses douze derniers mois d’activité salariée. ».
      D’après ma documentation, ces sommes dont le CET ne sont pas pris en compte.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 19 septembre 2016 à 19:01

    Bonjour,
    Je suis actuellement salarié d’une entreprise reconnue site amianté depuis avril 2016,tous les recours juridiques ayant été épuisés. Aujourd’hui le décret de parution au journal officiel tarde à venir le gouvernement n’ayant pas encore donné son accord par sa signature. Quel est le délai " habituel" pour une telle démarche ? une entreprise reconnue par voie juridique peut-elle ne pas l’être par le gouvernement ? Et enfin si la parution au JO tarde trop un nouveau gouvernement peut-il remettre en cause le jugement ?

    Merci, cordialement

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 16 septembre 2016 à 09:38

    Bonjour,
    Je suis en préretraite Amiante. J’aimerai savoir quand faudra t’il que je fasse une demande de M P. liée au bruit. (je n’entend presque plus)

    Répondre à ce message

    • Le 16 septembre 2016 à 11:08

      Pour la reconnaissance de la maladie professionnelle « Atteinte auditive », il faut répondre aux conditions fixées par le tableau n°42.
      En outre, il existe un délai de prescription de déclaration de deux ans, le point de départ pendant lequel la victime peut demander la prise en charge de la maladie au titre professionnel court :
      — soit de la date à laquelle elle est informée par un certificat médical du lien possible entre sa maladie et une activité professionnelle. (le point de départ du délai de prescription est celui de la date du certificat médical informant la victime de l’origine professionnelle de son affection ;
      — soit à compter de la date de cessation du travail due à la maladie lorsqu’elle a déjà été informée que la maladie a un lien avec son travail ;
      — soit de la cessation du paiement des indemnités journalières.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 14 septembre 2016 à 11:51

    Bonjour,
    j’ai été en préretraite amiante pendant 2 ans et demi, et à 60 ans , je suis en retraite
    étant indemnisé, par la Carsat , travailleurs de l’amiante , est-ce que je peux faire une déclaration CPAM, pour maladie professionnelle,
    en passant par mon médecin traitant, sans avoir de symptômes sur la maladie de l’amiante,
    et ainsi que la fiva, comme je je remarque , avec Benoit , où il a touché une rente
    ma question , fait-il être malade ou reconnu par l’ata, pour faire un dossier CPAM ET FIVA ?
    Cordialement..régis

    Répondre à ce message

    • Le 14 septembre 2016 à 15:55

      Le fait de bénéficier l’ATA ne vous ouvre pas droit à la reconnaissance de la maladie professionnelle ni à indemnisation par le FIVA. Cependant si vous avez été exposé à l’amiante vous pouvez bénéficier d’un suivi post-professionnel (examen radiologique des poumons). Faites une demande à l’assurance maladie.

      Répondre à ce message

      • Le 15 septembre 2016 à 11:22

        Bonjour,
        merci pour votre réponse, et tous les commentaires très bien renseignés
        Cordialement..régis

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 7 septembre 2016 à 14:41

    bonjour
    j’ai travaillé 4 années à Alstom Belfort de 1982 à 1986
    je viens d’avoir la carsat de Dijon ils n’ont confirmé que je ne pouvais pas prétendre à une retraite anticipée car je ne suis pas invalide et ne touche pas de pension ni la prestation ATA
    quand est il exactement ?
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 7 septembre 2016 à 15:56

      J’ai un doute sur votre situation et la réponse de la Carsat semble incohérente.. L’invalidité n’est pas une condition pour ouvrir le droit.
      Si votre lieu de travail a été reconnu comme exposé à l’amiante pour la période considérée vous ouvrez droit à l’Allocation de cessation anticipée des travailleurs de l’amiante. Le point de départ possible se situe à un tiers du temps d’exposition décomptée de l’âge de 60 ans

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 4 septembre 2016 à 16:42

    bonjour
    je voulais savoir quelle est le montant de la prime de licenciement pour inaptitude au travail pour deus maladies professionnelles 25 et 30 amiante

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 2 septembre 2016 à 16:20

    bonjour

    je suis encore salarié j’ai 57 ans j’ai travaillé à Alsthom Belfort comme technicien de septembre 82 à décembre 86
    est ce que je peux prétendre à un départ anticipé et combien de trimestres me faut il valider
    merci

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 1er septembre 2016 à 16:37

    Bonjour,

    J’ai eu 60 ans en janvier de cette d’année. Retraite à taux plein à 62 ans .Je suis salarié d’une entreprise depuis 35ans qui vient d’être classée amiante.
    Est-ce que je peux percevoir l’indemnité de cessation anticipée dans le cadre du départ amiante ?

    Dans l’attente de vous lire
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 1er septembre 2016 à 13:57

    bonjour
    étant en arrêt maladie professionnelles mon médecin du travail ne veut plus que je reprenne le travail vu ma pathologie médicale amiante silice..es ce que je doit prendre ma pré-retraite amiante ou demander le licenciement sachant que j.ai 15 ans d.ancienneté dans une aciérie..quelle est le plus intéressant pour la prime de départ j.ai 58 ans
    maladie n°30 et 25

    Répondre à ce message

    • Le 1er septembre 2016 à 22:12

      Le licenciement pour inaptitude qui vous permet de bénéficier d’une indemnité doublée, ne vous empêche de demander ensuite l’allocation des travailleurs de l’amiante pour cessation anticipée d’activité.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 31 août 2016 à 10:59

    Bonjour,

    Peut-on percevoir l’indemnité de cessation anticipée dans le cadre du départ amiante au delas de 60ans ?
    Ou bascule-t-on dès 60 ans dans le régime de retraite ?

    Merci de votre réponse car pour bénéficier du taux plein au niveau de ma retraite je dois aller jusqu’à 63 ans.

    Amitiés Syndicales

    Répondre à ce message

    • Le 31 août 2016 à 22:15

      L’allocation cesse d’être versée lorsque le bénéficiaire remplit les conditions de durée d’assurance requises pour bénéficier d’une pension de vieillesse au taux plein donc pour vous 63 ans.
      Dès que vous donnez votre démission, votre employeur doit vous verser l’indemnité de cessation anticipée.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 26 août 2016 à 14:07

    Bonjour , et félicitations pour vos réponses ;

    Comment comprendre SVP ’’ L’ allocation est versée le 1° jour du mois civil suivant le jour auquel les conditions (de non-cumul) sont remplies’’  ?

    Exemple : je suis employé par mon Entreprise jusqu’ au 31 Janvier, le 1° Février je deviens pré-retraité ; mon Entreprise me versera le salaire de Janvier (et le solde de tout compte) vers le 1° Février ;
    La 1° Allocation est-elle calculée à partir du 2 Février ? Ou à partir du 1° Mars ?
    Cette 1° Allocation est-elle versée le 1° Mars (pour couvrir Février) ?,
    ou que le 1° Avril (pour couvrir Mars) ? , auquel cas il y a(urait) un mois de carence d’ Allocation.

    Merci de votre retour,

    GuzGil

    Répondre à ce message

    • Le 28 août 2016 à 17:53

      Le texte dit qu’il s’agit d’une cessation d’activité professionnelle donc dans votre cas, le 31 janvier peu importe la date de paiement de la dernière échéance.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 25 août 2016 à 17:47

    Bonjour
    Je vais pouvoir bénéficier au 1 er janvier 2017 de l’allocation des travailleurs de l’amiante (ayant travaillé en début de carrière dans une entreprise privée)
    aujourd’hui , je suis fonctionnaire territorial depuis 30 ans(j’ai 57 ans) . La carsat me demande une attestation de cessation d’activité de la part de ma collectivité , est -il possible de le faire sous forme de dispo (1,2,3 ans etc , ma collectivité est OK), au cas ou la perte importante de mon salaire (65% du brut) m’imposerait de reprendre le travail dans le futur en fonction des études de mes enfants ?
    D’avance merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 28 août 2016 à 17:26

      La loi qui institue la cessation anticipée précise :
      « Une allocation de cessation anticipée d’activité est versée aux salariés et anciens salariés des établissements de fabrication de matériaux contenant de l’amiante, sous réserve qu’ils cessent toute activité professionnelle »
      Une circulaire précise : « Toutefois, le versement de l’allocation ne peut intervenir avant que les conditions de non-cumul soient remplies ». Il n’est pas précisé la nature du justificatif à produire.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 9 août 2016 à 14:11

    Bonjour

    Une indemnité en cas d’élu (adjoint) est-elle possible, dans le cadre ou l’on touche une allocation ATA ?

    Je vous remercie de votre réponse

    Cordialement
    JP

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 22 août 2016 à 13:21

    Bonjour
    J’ai travaillé à Ugine Savoie qui bénéficie du fond amiante du 21/ 04 /1981 au 31/12/ 1991, durant cette période j’ai effectué 12 mois de service militaire de février 82 à février 83, j’ai quitté la société le 31/12/92 en prenant une année de congés sans solde .
    pouvez vous me dire à quelle âge je pourrais partir dans le cadre de la cessation anticipée d’activité et à qui dois je m’adresser pour m’assister dans les démarches.
    merci de votre réponse.
    cordailement

    Répondre à ce message

    • Le 25 août 2016 à 11:40

      Vous pouvez partir à 56 ans et 9 mois.
      Le départ ne présente pas de difficulté particulière. Si vous êtes adhérent CFDT, adressez vous à votre syndicat professionnel.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 24 août 2016 à 20:40

    Bonjour,
    Je suis partit de la DCN en tant qu’ouvrier d’état sur un départ amiante. Lors de ma retraite à 60 ans, celle-ci sera t-elle majorée ? si oui, à quel taux ?.
    Merci

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 21 août 2016 à 16:25

    Bonjour,
    J’ai travaillé chez ALSTOM BELFORT du 1er février 1982 au 31 août 1999.
    Le dernier relevé de la Cram au 31/12/2013 fait état de 145 trimestres et majoration pour 1 enfant de 8 trimestres, ce qui fait 153 trimestres au 31/12/2013.
    Si je rajoute les trimestres de 2014, 2015 et 2016, cela me fera 165 trimestres fin 2016.
    Si je travaille jusqu’à fin juin 2017 (167 trimestres), est ce que je peux prétendre à l’ACAATA en sachant que j’aurai 59 ans en mai 2017 ?
    Dans l’attente de votre réponse et avec mes remerciements,
    Bien cordialement
    Sylvie

    Répondre à ce message

    • Le 21 août 2016 à 17:35

      Si vous ouvrez droit à la cessation anticipée amiante, vous avez le choix de la date de votre départ.
      Sachez que pendant la cessation anticipée, les allocataires sont affiliés à l’assurance volontaire vieillesse, les cotisations au régime général, comme d’ailleurs aux régimes complémentaires, étant à la charge du Fonds de l’Acaata.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 21 août 2016 à 13:11

    Bonjour, je suis marin et je compte prendre la préretraite amiante à partir d’Avril 2017 jusque Novembre 2017, âge de mes 55ans date à laquelle l’allocation cessera pour être remplacée par une pension proportionnelle. Aurais-je le droit de toucher la retraite complémentaire à taux plein à 60 ans pour les bénéficiaires de l’allocation amiante ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 17 août 2016 à 16:04

    Je viens d’avoir la décision de la Carsat qui m’indique pouvoir prétendre a la "pré-retraite amiante" dans 2 ans. Je souhaiterais savoir si, en tant que gérant d’une sci immobiliere (location immobiliere vide) je peux toujours prétendre obtenir cette allocation. Il faut savoir que je ne vais percevoir aucune mensualité durant toute la période de pré-retraite. En effet les sommes perçues serviront au remboursement de la dette.... De meme si cela est nécéssaire je donnerais la gestion de ces biens non meublés (bureaux) a un syndic ou autre professionnel. Donc il n’y aurait pas d’"activité professionnelle" ni "revenu" !!
    Merci pour votre réponse
    Philippe

    Répondre à ce message

    • Le 17 août 2016 à 17:24

      L’article 41 de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 1999 prévoyant que l’allocation de cessation anticipée d’activité est versée sous réserve que l’intéressé cesse toute activité professionnelle, le revenu perçu au titre de l’exercice d’une activité ne peut se cumuler avec l’allocation des travailleurs de l’amiante.
      Je ne peux pas vous en dire d’avantage.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 16 août 2016 à 16:15

    Bonjour
    Je voudrais savoir si il y a une différence entre partir en retraite au titre de l’amiante ou partir au titre de carrière longue. Je peux demander l’un ou l’autre.
    en vous remerciant
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 16 août 2016 à 18:22

      Oui, les principales différences :
      1) L’allocation Amiante est une cessation anticipée d’activité et non pas une retraite
      2) L’allocation amiante permet un départ avant 60 ans et non pas avant 62 ans
      3) Le mode de calcul est égal à 65% du salaire brut des 12 derniers mois d’activité salariée, la pension de retraite est égale à 50% du salaire moyen des 25 meilleures années .
      Le cumul des 2 dispositifs est possible, c’est à dire l’allocation Amiante peut être remplacée par la pension de retraite à 60 ans.

      Répondre à ce message

      • Le 16 août 2016 à 18:33

        Je me suis mal exprimé En janvier 2017, ,ayant tous mes trimestres et étant en Ata ,,je devrais prendre ma retraite à 60 ans au titre de l’amiante et j’aurais aussi 5 trimestres avant mes 20 ans. Ma question était de savoir si il y aurais une différence si je prend une par rapport à l’autre au niveau pension.
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 17 août 2016 à 17:00

          Oui, comme indiqué dans mon message le mode de calcul est différent.
          Précision : L’assuré qui opte pour l’ATA aura la possibilité de déposer ultérieurement une demande de retraite. En tout état de cause, il sera contraint de quitter le dispositif de l’ATA à partir de 60 ans dès lors qu’il réunira la durée d’assurance requise pour bénéficier d’une pension de vieillesse au taux plein (exemple des carrières longues)

          Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 16 août 2016 à 10:12

    Bonjour,
    Il y a quelques années j’ai travaillé dans un site éligible au dispositif amiante, il se trouve que depuis j’ai acquis un bâtiment, dans une zone industrielle, que je loue et dont je suis le gérant, la structure juridique est une SCI a l’IS.
    Est ce que cela est compatible avec ce dispositif de départ anticipé ? il me semble avoir lu que les indemnisations ne peuvent pas se cumuler avec une gérance d’entreprise.
    Merci d’avance pour votre réponse
    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 13 août 2016 à 22:18

    Bonsoir,
    Je suis éligible début d’année 2017 à la cessation d’activité des travailleurs de l’amiante, puis je prétendre de la part de mon employeur actuel au bénéfice de la portabilité de mutuelle et de la prévoyance d’entreprise.
    Je vous remercie pour votre réponse,
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 29 avril 2016 à 11:03

    Bonjour,
    Je vais bénéficier de la cessation d’activité des travailleurs de l’amiante pour un emploi occupé dans le secteur privé. Je suis fonctionnaire depuis 26 ans. Ai je droit a une indemnité de départ volontaire ?
    Merci pour votre réponse,
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 29 avril 2016 à 15:20

      Non, cette indemnité s’apparente à l’indemnité de départ à la retraite du privé qui n’existe pas dans la fonction publique.

      Répondre à ce message

      • Le 10 août 2016 à 22:04

        Bonjour,
        Il me semble être dans le même cas que Nadia. J’ai travaillé 7 ans il y a plus de 30 ans dans le privé sur un site reconnu amianté depuis 2012.Je peux donc prétendre à un départ anticipé en ACATA en mars 2017 à 57 ans et 9 mois.
        Actuellement je suis fonctionnaire hospitalier depuis 26 ans dans un grand hôpital en restructuration qui octroie des Indemnités de Départ Volontaire(IDV) pour supprimer des postes.
        Je suis obligé de démissionner de la Fonction Publique pour bénéficier de l’Allocation des Travailleurs de l’Amiante .Est-ce que dans ce cas de figure je peux prétendre à l’IDV ou dois-je faire une simple démission conventionnelle auprès de mon établissement ?La deuxième solution me désavantage énormément étant donné que dans ce cas je ne percevrais rien...
        Je n’ai pas compris la réponse faite à Nadia.
        Cordialement .
        Pierre

        Répondre à ce message

        • Le 11 août 2016 à 17:27

          La question de Nadia ne visait pas une indemnité spécifique comme dans votre cas.
          Vous devez choisir entre les 2 situations. Mais rien ne vous empêche de demander l’ACATA après votre départ volontaire pour restructuration.

          Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 11 août 2016 à 09:09

    Bonjour,

    Dans la lettre de démission pour départ amiante est il possible de demander que mes congés payées face parti de mon préavis.
    C’est à dire enlever toutes mes congés afin de partir plus vite.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 11 août 2016 à 17:17

      A compter de la notification de la rupture, ni l’employeur, ni le salarié ne peuvent imposer à l’autre partie la prise de congés. Il est donc conseillé de demander l’accord de l’employeur.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 4 août 2016 à 11:05

    Bonjour,
    Je viens de recevoir le montant brut approximatif de ce que je vais percevoir en pré retraite amiante et je souhaiterais connaitre exactement combien de % il faut que j’enlève afin d’obtenir mon net.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 4 août 2016 à 18:07

      La caisse régionale d’assurance maladie (Carsat) précompte et verse la cotisation d’assurance maladie (1,7 % pour le régime général), la CSG (7,5 %), la CRDS (0,5 %), la contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (0,3 %) lorsque le bénéficiaire y est assujetti. Le bénéficiaire perçoit donc une allocation nette.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 3 août 2016 à 11:40

    Bonjour
    Mon mari à travailler dans le secteur échafaudage calorifuge avec des sociétés répertoriés dans liste amiante mais nous venons de recevoir courrier
    de rejet carat précisant qu’il n avait pas assez d année dans le secteur pour permettre une pension avant 2022 et nous sommes étonnés de cela car il a travailler plus de 23 ans
    donc je recherche liste exacte pour me permettre de comprendre car nus avons pas eu d’explication et plusieurs de ses colliges eux en ont bénéficier et ont tjr
    travailler ensemble
    OU PUIS JE TROUVER LISTE DES SOCIETES REPERTORIES AMIANTE DANS LE CALORIFUGE ECHAFAUDAGE
    MERCI DE VOS REPONSES

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 2 août 2016 à 09:59

    Bonjour,

    Pour la retraite pleine à 60 ans, quelle est la référence de base de salaire pour le calcul ?
    Le salaire de l’année qui a servi de calcul à la pension ou le salaire de la pension proprement dit
    Mon statut est ouvrier d’état

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 2 août 2016 à 17:32

      Je suppose que votre question concerne le calcul de la pension de retraite.
      C’est le salaire qui détermine le montant habituel de la pension de retraite dans votre régime spécial et non pas le montant de l’allocation Amiante.

      Répondre à ce message

      • Le 3 août 2016 à 18:33

        Merci pour votre réponse, ça confirme ma pensée

        Cordialement

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 29 juillet 2016 à 22:39

    Bonsoir,
    J’étais dans la Marine Nationale durant 23 ans (dont je suis pensionné), et je suis depuis 15 ans dans le secteur privé et depuis 2009 dans une entreprise de réparation navale ou je pourrais bénéficier de l’ACAATA.
    Je vais avoir 55 ans en octobre et je désire savoir s’il y aura une prise en compte des navires ou j’étais embarqué dans la Marine Nationale (sachant que j’ai fait une demande d’attestation amiante à la MN pour les navires sur lesquels j’étais embarqué).
    Je désirerai savoir aussi comment sont calculés les allocations en fonction du cumul pension régime spécial et ACAATA.
    Merci d’avance pour vos réponses.
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 1er août 2016 à 15:31

      Je n’ai pas connaissance de l’ouverture du droit pour les périodes effectuées à la marine nationale mais seulement pour les marins relevant du Code des pensions de retraite des marins français du commerce, de pêche ou de plaisance.
      Dans la fonction publique le droit est désormais ouvert aux victimes souffrant d’une maladie professionnelle relevant de l’amiante.
      L’allocation est calculée sur le salaire de référence égal à la moyenne mensuelle actualisée des salaires bruts perçus au cours des 12 derniers mois d’activité salariée.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 21 mai 2016 à 16:18

    Bonjour pourriez vous me donner le delai que l’on a pour accepter le depart en preretraite amiante merci pour votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 22 mai 2016 à 21:56

      Le droit vous est ouvert, vous pouvez fixer la date de départ quand vous le souhaitez.

      Répondre à ce message

      • Le 29 juillet 2016 à 13:09

        Il semble que NON ??

        En effet, la CRAMIF, qui vient de confirmer mon droit à l’ ACAATA à partir du 1° Décembre 2016 par courrier (Rec+AR), écrit dans ce même courrier :

        ’’ Si le point de départ de votre allocation est fixé dans un délai supérieur à 6 mois à compter du 1° Décembre 2016, votre dossier sera classé sans suite et vous devrez, le cas échéant, présenter une nouvelle demande’’

        On comprend donc qu’ il faut partir dans les 6 mois de l’ ouverture des Droits, sinon Nouvelle Demande à faire ..... .

        Répondre à ce message

        • Le 29 juillet 2016 à 22:17

          Ma réponse concerne l’ouverture du droit, et le choix de la date de départ reste libre.
          Une nouvelle demande est en effet nécessaire puisque l’allocation dépend des salaires perçues au cours des 12 derniers mois.

          Répondre à ce message

          • Le 31 juillet 2016 à 08:23

            Bonjour,

            J’ai reçu moi aussi une offre de la CARSAT, mais aucune trace d’une date limite quant à mon acceptation. Il m’est signalé de joindre mes dernier bulletins de salaire ainsi qu’ un document à faire remplir par l’employeur attestant de ma demission.
            Selon vous, cette offre de la CARSAT sera t elle encore valable au-delà de six mois ?

            Merci encore de votre expertise.

            Jean marc

            Répondre à ce message

            • Le 1er août 2016 à 15:19

              Pour bénéficier d’une cessation anticipée, il faut faire une demande.
              Un internaute nous dit qu’elle est valable six mois.
              La date de la cessation d’activité appartient à l’assuré. Mais compte tenu que le calcul de l’allocation est définie par le salaire de référence calculé sur la moyenne mensuelle actualisée des salaires bruts perçus au cours des 12 derniers mois d’activité salariée, l’offre de la CARSAT ne peut avoir qu’une durée limitée et que au-delà de 6 mois, il faudra renouveler la demande mais le droit reste ouvert.

              Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 29 juin 2016 à 10:00

    Bonjour,
    A ce jour, je peux bénéficier d’un départ en préretraite amiante fin 2019 (suite à pré-étude et réponse de la CARSAT).
    Je suis inquiéte sur le devenir de cette préretraite d’ici mon départ (age de référence maintenu ou non à 60 ans) malgré un nombre de bénéficiares en nette baisse à peine 20000 en 2016. Un quelconque gouvernement réformera t-il cette loi liée à l’amiante ?
    Partagez vous mon inquiétude ?
    D’avance merci
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 29 juin 2016 à 11:25

      Nous espérons que l’esprit anti social qui prévoit actuellement à droite se calmera au moment de l’élection présidentielle, ne serait que pour avoir des voix de tout le monde.
      Je ne pense pas que cette allocation soit remise en cause, mais l’âge légal de la retraite est reculé, les retraites anticipées risquent aussi de l’être.

      Répondre à ce message

      • Le 29 juin 2016 à 15:17

        Merci pour votre réponse, mais dans le cadre de l’amiante, nous sommes en préretraite et les fonds sont alimentés via les cotisations employeurs AT MP.
        En retraite anticipée, nous sommes payés par les caisses de retraite.
        Décalage des retraites anticipées certainement, concernant l’amiante (sujet sensible) qui osera décaler de 60 à 62 voir 63 ans le point de départ
        Cdt

        Répondre à ce message

        • Le 29 juin 2016 à 15:52

          La retraite à 60 ans pour les allocataires a été maintenue par la loi lorsque la retraite est passée à 62 ans. Je ne suis pas certain qu’un prochain gouvernement maintiendra les charges du Fonds de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante.

          Répondre à ce message

          • Le 23 juillet 2016 à 16:11

            Bonjour,
            J’ai 56 ans et j’espère bénéficier du départ anticipé amiante à 58 ans (j’ai travaillé 6 ans aux chantiers navals Dubigeon Nantes)
            Je ne comprends pas votre réponse "je ne suis pas certain qu’un prochain gouvernement maintiendra les charges du fond de cessation anticipé ..."
            Voulez vous dire que vous pensez que cette allocation amiante pourrai etre supprimer ?
            Merci pour votre éclaicissement.

            Répondre à ce message

            • Le 23 juillet 2016 à 17:39

              Un changement de majorité politique est toujours accompagné d’une période d’incertitude sur les régimes sociaux. Tous les cas de figures peuvent être envisagés et nous ne savons pas lire dans le marcs de café. Quels sont les données du problème :
              1) le fond qui finance les départs anticipés au titre de l’amiante est alimenté principalement par des cotisations employeur. Ainsi si un gouvernement prête une oreille attentive aux voix patronales, une réforme de ce dispositif est possible.
              2) On peut évidemment supprimer la mesure, mais la brutalité de la mesure risque d’être impopulaire.
              3) Il est plus habile de réduire la portée de la mesure et faire un décompte du départ possible à partir de l’âge légal soit 62 au lieu de 60 ans.
              4) Et pour vous rassurer, par expérience, les réformes mettent un certain temps à se mettre en place et il est possible que les assurés les plus proches du départ soient épargnés par une mesure de restriction.
              Pour sa part, la CFDT défend ce dispositif, il s’agit d’une mesure de justice qui compense une situation d’exposition à risques.

              Répondre à ce message

              • Le 27 juillet 2016 à 09:56

                Je ne vois pas comment pourrait s’articuler le report de la base du décompte de 60 à 62 ans (brutalement en 2018 ou à raison de quelques mois par an comme pour les retraites). Il y aurait un risque d’inégalité ainsi 2 salariés nés en 1960 l’un a travaillé 9 ans dans l’amiante et l’autre 6 ans ; le premier peut partir en 2017 à 57 ans et l’autre partirait (si changement brutal en 2018) à 62 - 1/3 de 6 ans soit à 60 ans donc en 2020.
                Je suis septique et étant donné le nombre d’entrées prévues d’ici là en ACAATA 2500/an pour 5000 sorties
                Qu’en pensez vous ?
                Cordialement

                Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 20 juillet 2016 à 17:39

    Bonjour,

    En réponse de la CARSAT je suis éligible à la pré-retraite amiante à partir du 29 janvier 2018 à 57 ans et 1/2. Je cotise actuellement à une complémentaire. Dois-je continuer à cotiser à cette complémentaire pendant la pré-retraite afin de toucher à taux plein ma retraite à 64 ans ?

    Merci pour votre réponse.

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 22 juillet 2016 à 11:43

      De quelle complémentaire parlez-vous ? Quel rapport avec la retraite !
      L’allocation amiante n’est pas une pré-retraite. Vous ne pouvez pas travailler ni percevoir une autre allocation.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 9 juillet 2016 à 09:56

    Bonjour,

    En théorie je suis éligible à la pré-retraite amiante à partir du 1 janvier 2018.
    Quand dois- je déposer mon dossier ?

    Merci pour votre réponse.

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 7 juillet 2016 à 12:30

    Combien faut-il de mois travaillés dans un site classé amiante pour prétendre à une pré retraite. Merci pour votre retour
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 5 juillet 2016 à 17:30

    Je suis rentré dans l’usine qui m’emploie le 1er juin 1996.cette usine est classée amiante jusqu’en juillet 1997. Pour un mois puis prétendre à une préretraite Amiante ?

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 1er juillet 2016 à 14:17

    bjr jai 54 ans j ai travaille pendant trois annees en tant que mecanicien chaufferie dans la marine nationale entant qu engage je travaillais donc en contact direct avec l amiante , ouis je beneficier dun retrait de trimestre pour ma future retaite et a qui demander merci

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 29 juin 2016 à 18:39

    Bonjour,
    Dans le cadre d’une cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante on peut partir avant 60 ans - 1/3 d’années exposées.
    Qu’en est il de l’indemnité de cessation d’activité : est elle calculée sur l’ancienneté jusqu’à 60 ans ou jusqu’à l’age réel de départ anticipé ?
    Par avance merci

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 19 juin 2016 à 12:02

    Bonjour,
    J’ai travaillé de septembre 1968 à l’usinage des blocs cylindre et des culasse à l’usine moteurs sur le site de vénissieux de BERLIET, RENAULT V.I. et RENAULT TRUCKS. Suis-je concerné par le risque de maladies liées à l’amiante.
    merci par avance

    Répondre à ce message

    • Le 19 juin 2016 à 18:48

      On trouve la liste sur le site : http://www.cramif.fr/

      Répondre à ce message

    • Le 29 juin 2016 à 10:01

      Bonjour,
      L’établissement de Renaults Trucks site Venissieux est en cours de classement et sera officialesé d’ici quelque semaines (septembre ?).
      Donc dans ton cas, je suppose que tu es retraité, tu peux engager une procedure devant les prud’hommes pour les indemnities de prejudice d’anxiété qui est versée dans ces cas.
      L’association Aper dans laquelle est la Cfdt Renault Trucks est engage se propose de regorouper ces procedures individuelles et de les porter collectivement par un avocat devant les prud’hommes.
      Je travail actuellement à l’Usine Moteur et je suis élu Cfdt, tu peux me contacter à mon adresse mail : manuel.guerrero@volvo.com.
      Manu

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 28 juin 2016 à 16:01

    je suis bénéficiaire d’une allocation amiante pour avoir travailler en réparation navale au contact de l’amiante
    puis-je exercer une activité saisonnière occasionnelle (une semaine de vendanges par an ) ?

    Répondre à ce message

    • Le 28 juin 2016 à 23:22

      Non, il faut cesser toute activité, sinon elle est suspendue. Nous avons déjà répondu à cette question.
      L’allocation de cessation anticipée d’activité est versée sous réserve que l’intéressé cesse toute activité professionnelle, le revenu perçu au titre de l’exercice d’une activité ne peut se cumuler avec l’allocation des travailleurs de l’amiante.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 21 juin 2016 à 19:38

    Bonjour,

    Ma société fait partie de la liste des entreprises concernées par la cessation anticipé d’activité pour les travailleurs de l’amiante.

    Au cours de mon contrat CDI dans mon entreprise, j’ai effectué mon service militaire, est-il possible de prendre en considération cette période pour le calcul de la date de départ en cessation d’activité ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 22 juin 2016 à 16:14

      La règlementation ne le précise pas mais le décret indique qu’il est tenu compte des « durées du travail », or pendant le service national, le contrat de travail est suspendu et vous ne pouvez pas justifier de la durée requise pendant cette période.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 22 juin 2016 à 13:25

    bonjour,
    mon epoux est decede le 20 janvier 2016,j’ai fais une demande de reversion .Depuis fevrier 2016 je touche une allocation amiante ,je ne comprends pas dans vos texte ci-dessus si je peux cumuler les deux.Qu’es-ce qu’une allocation differentielle ?cordialement

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 13 juin 2016 à 21:39

    Bonjour.
    j’ai 55 ans 1/2 .je dois quitter mon entreprise classée amiante le 1er octobre 2016 en rupture conventionnelle de contrat.
    Mes droits a l’allocation amiante me sont normalement ouverts a partir de mars 2018 ( au vue de mon exposition,de mon ancienneté )
    donc si je résume du 1er octobre au 1er mars 2018 =demandeur d’emploi suite a la rupture du contrat de travail
    de mars 2018 a la date de ma retraite =allocation amiante.
    ma question est la suivante :le fait d’être demandeur d’emploi pose t il un problème ( ou pas )pour demander la préretraite amiante ?et eventuellemnt quand deposer la demande ? et enfin si j’ai bien suivi l’allocation amiante est calculée sur la dernière année travaillée (2016) (y compris prime ,13 mois) ,ou sur les 12 derniers mois a savoir l"allocation versée au titre du chômage ?
    merci par avance de votre réponse.

    .

    Répondre à ce message

    • Le 16 juin 2016 à 21:49

      Le droit vous est ouvert même si vous êtes au chômage. Ce sont les revenus des 12 derniers mois de votre activité salariée qui sert de référence pour le calcul de l’allocation.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 14 juin 2016 à 15:27

    bonjour à tous
    je cherche la liste des entreprises connues amiantées dans le nord - pas de calais
    pouvez vous me dire où trouver celle ci ?
    d’avance merci
    eric

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 15 juin 2016 à 23:40

    Bonjour,
    je suis agent territorial et reconnu en maladie professionnelle dû à l’amiante, j’ai 53 ans et je souhaiterais savoir si j’ai droit à la retraite anticipée des victimes de l’amiante ? Si oui comment dois je procéder et qui contacter ? Merci pour votre réponse.
    cordialement.

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 13 juin 2016 à 13:21

    Bonjour,
    l’entreprise pour laquelle je travaille est inscrite sur la liste des entreprises ayant utilisé l’amiante dans son processus de production jusqu’en 1996. Y étant entré quelques années avant cette date, je suis éligible au dispositif ACAATA avec comme date de départ au plus tôt le 1er février 2018. Ayant 3 mois de congés en retard et un préavis de 3 mois, j’aimerais savoir quand je dois faire ma demande à la CARSAT et une fois l’accord de la CARSAT notifié, si je puis différer mon départ et si oui pendant combien de temps.
    Merci par avance pour votre éclairage.

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 13 juin 2016 à 13:17

    Bonjour,

    Je remplis, à ma connaissance, tous les critères pour bénéficier de l’ ACAATA cette fin d’ année ; j’ ai envoyé mon dossier (très) complet à la CRAMIF fin-Mai.
    Celle-ci me demande en pièce complémentaire copie du ’’livret militaire précisant dates de début et fin d’ incorporation’’ : en quoi ce Document de Service Militaire peut-il les intéresser ?? Est- ce pour ’’faire tourner le délai’’ ?? Ou autre(s) ??
    Auriez-vous SVP une idée sur le sujet ?
    Pour ne pas créer de problème, j’ ai répondu de suite (Rec + AR) en envoyant copie de mon Attestation d’ exemption.
    Et je suppose que s’ il manquait d’ autres pièces, ils les auraient demandées en même temps : plutôt rassurant ?

    J’ espère toutefois qu’ ils n’ auront pas d’ autre demande exotique.

    GuzGil.

    Répondre à ce message

    • Le 15 juin 2016 à 10:26

      Cette période donne droit à des trimestres assimilés et comme cela ne figurait pas sur votre relevé de carrière, ils vous ont interrogé. C’est ma supposition.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 14 juin 2016 à 09:40

    deces à 59 et demi d’un retraté amiante
    la veuve
    à 55ans quid de la pension de reversion
    merci

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 10 juin 2016 à 19:23

    Bonjour je vais bénéficiait de l’allocation amiante on me demande d’arrêter tous activités professionnelle est ce que je peut demander a mon patron une rupture conventionnelle pour partir et bénéficier de cette alocation

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 9 juin 2016 à 11:23

    Bonjour,
    J’ai droit en juin 2018 à l’allocation amiante, j’ai travaillé dans une entreprise reconnu au risque d’amiante.
    Aujourd’hui, je travail dans ma société et je suis le seul salarié.
    Ma question,en juin 2018 si je bénéficie de l’allocation amiante ,je peux continuer a faire vivre ma société (sans être salarié de ma société)
    ou je dois faire une cessation d’activité ?
    Merci d’avance.

    Répondre à ce message

    • Le 9 juin 2016 à 23:41

      L’allocation de cessation anticipée d’activité est versée sous réserve que l’intéressé cesse toute activité professionnelle, le revenu perçu au titre de l’exercice d’une activité ne peut se cumuler avec l’allocation des travailleurs de l’amiante

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 8 juin 2016 à 21:02

    ma société vient d’être reconnue sur les listes amiante
    et je suis au chaumage depuis 1 ans et je compte faire ma demande de repart anticipé dans 9 mois
    quel est sera le salaire de base pour la calcul des indemnités :
    12 mois de ma dernière activité salariale ou les 12 mois de chaumage

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 5 juin 2016 à 08:54

    Bonjour. Mon entreprise est classé amiante, je dois partir avant l’age légal de la retraite j ’ai 57 ans. Comment sa fonctionne pour les
    Caisses complémentaires ? Est ce que l’on touche toujours du moment que l’on va donner sa démission je vais être en longue maladie jusqu’à 60 ans.
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 8 juin 2016 à 09:09

      La cessation anticipée au titre de l’amiante n’est pas une retraite. Les cotisations continuent à être versée et vous ouvrent des droits supplémentaires tant pour le régime de retraite de base que pour les complémentaires jusqu’à ouverture du droit à retraite à taux plein.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 4 juin 2016 à 12:12

    Bonjour

    J’ai bénéficié à l’issue de l’arrêt de mon contrat de travail après préavis légal effectué, du versement intégral de mon compte épargne temps pour lequel j’ai donc opté pour le paiement qui s’est élevé à 40 597 € en sus de mon salaire de base.

    Le TRESOR PUBLIC calcule mon imposition en tenant compte de ce versement.

    Mon dernier salaire du 01/09 au 30/09/2015 s’est élevé à 51 000 € notoirement supérieur aux salaires mensuels sur l’année.

    Lors de la précédente situation notifiée par la CRAMIF le versement des précédents CET ont été pris en considération.

    Sur l’indemnisation définitive, la CRAMIF m’oppose aujourd’hui que le CET versé au 30/09/2015 date de fin de contrat n’est pas recevable au titre du calcul de l’allocation.

    Cette somme est donc soumise à cotisations, assujettie à l’imposition, mais n’est pas prise en considération je présume au vu de son montant qui revalorise notoirement le lissage des salaires perçus sur les douze derniers mois.

    J’envisage de former un recours contre cette décision.

    Je vous remercie de votre avis.

    Bien cordialement

    Pascal GRIZON

    Répondre à ce message

    • Le 8 juin 2016 à 09:05

      Sont exclus du salaire de référence un certain nombre d’éléments de la rémunération qui ne présentent pas un caractère régulier et habituel, tels les indemnités compensatrices de congés payés versées au moment du départ du salarié. En revanche, les heures supplémentaires et les primes diverses sont incluses. Sont considérés comme présentant un caractère régulier et habituel tous les éléments de rémunération versés selon une périodicité égale ou inférieure à un an (D. no 99-247, 29 mars 1999, art. 2, JO 31 mars

      Répondre à ce message