UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

B. Retraites anticipées Sécu


12 Retraite anticipée pour incapacité permanente


La retraite anticipée pour incapacité permanente s’adresse uniquement aux victimes d’accident du travail ou de maladie professionnelle. Le salarié qui remplit les conditions peut bénéficier d’un départ à la retraite au taux plein dont l’âge dépend du taux d’incapacité depuis la réforme de 2023.

Mises à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 mise à jour suite à la loi de réforme des retraites 2023 (attente circulaire) (3/9/23)

La retraite pour incapacité permanente concerne les assurés dont l’incapacité a été reconnue par le régime général (y compris au cours de l’enseignement technique, ainsi qu’aux agents contractuels des FP) et par le régime agricole (MSA salarié et non-salarié). Le droit est ouvert aux travailleurs indépendants ayant adhéré à l’assurance volontaire individuelle pour le risque AT-MP.

La retraite anticipée est possible :
 à 60 ans si incapacité permanente d’au moins 20 % ;
 deux ans avant l’âge légal si incapacité permanente égale ou supérieure à 10 % et inférieure à 20 %.
Le taux peut être atteint par la somme de plusieurs taux d’incapacité, à condition qu’au moins l’un d’entre eux soit de 10 %, au titre d’une même maladie ou d’un même accident de travail.

Cette retraite anticipée permet de calculer la retraite au taux plein (50 %), quelle que soit la durée d’assurance et des périodes reconnues équivalentes à l’ensemble des régimes.

Bon à savoir

Nouveau droit à l’information

La loi de 2023 prévoit que les personnes qui bénéficient d’une rente AT-MP devront être informées sur leur droit à un départ anticipé pour incapacité permanente.

1. Départ anticipé pour incapacité permanente d’au moins 20 %

Il faut avoir 60 ans et un taux d’incapacité permanente (IP) égal ou supérieur à 20 %.

Cette incapacité permanente doit résulter soit :

  • d’une maladie professionnelle. Lorsqu’une incapacité permanente résulte d’une maladie professionnelle, elle doit être prise en considération en tant que telle, sans aucune condition liée à sa nature. Dès lors que son taux est supérieur ou égal à 20 %, elle ouvre droit automatiquement à cette retraite anticipée ;
  • d’un accident de travail ayant entraîné des lésions identiques à celles indemnisées au titre d’une maladie professionnelle. L’identité de ces lésions est examinée par l’échelon régional du service médical du lieu d’implantation de la caisse. Le taux peut être atteint par la somme de plusieurs taux d’incapacité, à condition qu’au moins l’un d’entre eux soit de 10 %, au titre d’une même maladie ou d’un même accident de travail.

L’arrêté du 30 mars 2011 a fixé la liste des lésions consécutives à un AT et identiques à celles indemnisées au titre d’une MP.
Il s’agit des lésions cardio-vasculaires, dermatologiques, digestives, neurologiques, psychiatriques, de l’appareil urinaire et génital masculin, de l’appareil respiratoire, hématologiques, de l’appareil locomoteur, othorinolaryngologiques, stomatologiques, ophtalmologiques, dues aux maladies infectieuses et systémiques.

Attention !

Accident du trajet

Les conséquences d’un accident de trajet n’ouvrent pas droit au dispositif.

2. Départ anticipé pour incapacité permanente de 10 à 20 %

Avec un taux d’IP au moins égal à 10 % et inférieur à 20 %, on peut avoir droit à cette retraite anticipée deux ans avant son âge légal. Soit deux ans avant ses 62 à 64 ans selon l’année de naissance (voir fiche 18).

Pour une maladie professionnelle, il doit être établi, par la caisse de retraite, que l’assuré a justifié d’une durée d’activité professionnelle de 17 ans, laquelle est présumée être une durée d’exposition aux facteurs de risques professionnels. Cette condition de durée d’activité est supposée remplie, dès lors que l’assuré justifie d’au moins 68 trimestres validés par des cotisations à sa charge, dans les régimes concernés ou dans les États de l’UE. De même, cette condition n’est pas exigée pour les maladies professionnelles causées par les manutentions manuelles de charges, les postures pénibles, les vibrations mécaniques et les agents chimiques dangereux

Les dix facteurs de risques professionnels. La retraite anticipée pour incapacité s’appuie dans certains cas sur les facteurs de risques professionnels décrits dans le code du travail comme susceptibles de laisser des traces durables identifiables et irréversibles sur la santé. Comme ils servent de base pour la « nouvelle retraite anticipée pour pénibilité », ils figurent dans la fiche 11.

Pour un accident de travail, l’assuré doit avoir été exposé pendant au moins 17 ans à un ou plusieurs des dix facteurs de risques professionnels et justifier que son incapacité permanente est liée à l’exposition subie pendant l’intégralité de cette durée, si l’incapacité permanente est consécutive à un accident de travail.
La condition d’identité de lésions n’est plus requise pour ce taux d’IP.
Une commission pluridisciplinaire est chargée d’établir que l’IP est liée à cette exposition (l’assuré peut être entendu par cette commission). La commission n’est pas saisie dans les cas de maladies professionnelles relevant des manutentions manuelles de charges, les postures pénibles, les vibrations mécaniques et les agents chimiques dangereux.

Le taux d’incapacité permanente inférieur à 10 % n’ouvre pas droit à la retraite pour pénibilité, si l’assuré ne justifie pas, au titre d’un autre accident de travail ou d’une autre maladie professionnelle, d’un taux d’IP au moins égal à 10 %.

Bon à savoir

Les rentes acquises à vie

Les rentes IPP consécutives à une maladie professionnelle ou un accident du travail sont acquises à vie et n’ont pas d’incidence sur le montant de la pension de retraite.

3. Précisions sur la durée d’exposition aux facteurs de risques professionnels

Le temps d’exposition aux facteurs de risques professionnels est calculé en cumulant les différents facteurs auxquels l’assuré a été exposé tout au long de sa carrière. Sont donc pris en compte les risques subis dans les régimes concernés par la retraite pour incapacité, mais aussi les expositions subies dans les régimes dans lesquels la retraite anticipée pour incapacité n’existe pas (régimes spéciaux ou fonction publique par exemple).

Bon à savoir

Document d’évaluation des risques

Le document unique d’évaluation des risques, obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés, pourra utilement servir de preuve de l’exposition aux facteurs de risques.

4. Précisions sur l’avis de la commission pluridisciplinaire

La commission pluridisciplinaire de la caisse chargée de l’instruction de la demande se prononce au vu d’un dossier qui porte sur :

  • notification de la rente ;
  • les éléments justificatifs apportés par l’assuré (bulletin de paie, contrat de travail, etc.) ;
  • les fiches d’exposition aux risques.

L’avis de la commission s’impose à la caisse liquidatrice de la retraite.

Bon à savoir

Où faire la demande ?

La demande de retraite anticipée pour incapacité se fait au moyen d’un formulaire Cerfa spécifique. Ce formulaire et les documents (notamment la notification de la rente AT/MP et la notification de consolidation médicale) sont à présenter à la caisse qui liquide la pension de retraite.

5. Cas des polypensionnés

Si le droit à la retraite pour incapacité est ouvert dans un des trois régimes qui ouvre droit à ce dispositif, ce droit est ouvert, même si l’incapacité de l’assuré n’a été reconnue que dans un régime.
Par contre, la reconnaissance de la retraite pour incapacité dans un des régimes ouverts au droit n’entraîne pas le bénéfice de cette mesure dans les régimes pour lesquels la retraite anticipée pour pénibilité n’existe pas.

6. Cumul avec d’autres dispositifs

Le bénéfice de la retraite anticipée au titre de l’incapacité n’est pas incompatible avec d’autres dispositifs. La pension d’invalidité est suspendue lorsque l’assuré devient bénéficiaire d’une pension de retraite. Il conserve cependant les avantages annexes (majoration pour tierce personne accordée aux invalides de troisième catégorie).
Le bénéficiaire de la préretraite amiante, qui remplit les conditions de la retraite de cette retraite anticipée, peut obtenir, à partir de 60 ans, la retraite au taux plein, quelle que soit sa durée de cotisation. Il cesse alors de percevoir l’allocation de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante.

Bon à savoir

Retraite complémentaire

Comme pour les autres dispositifs de retraite anticipée, le fait d’avoir la retraite à taux plein permet d’obtenir une retraite complémentaire sans abattement.

Poser une question

3224 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 3 avril 2023 à 07:37

    Bonjour
    pourriez-vous m’aider car je suis un peu perdu avec cette nouvelle réforme
    Je suis née en 1964 et j’exerce le métier de mécanicien poids lourds est j’ai une IPP de 12% suite à un accident du travail
    j’aimerai savoir à quel âge je peux prendre ma retraite
    CDT

    Répondre à ce message

    • Le 3 avril 2023 à 18:39

      Votre taux d’incapacité vous permet d’accéder au départ anticipé deux ans avant l’âge légal c’est-à-dire 61 ans sous condition de remplir les conditions indiquées au point 2.

      Répondre à ce message

      • Le 4 avril 2023 à 11:29

        Bonjour
        je reviens vers vous afin de préciser que j’exerce le métier de mécanicien poids lourds depuis 36 ans
        Donc la question est :
        est-ce que mon métier fait parti des facteurs de risques qui me permettent de partir à la retraite anticipée
        pour rappel j’ai une IP de 12%
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 4 avril 2023 à 11:58

          Le décret n° 2011-354 du 30 mars 2011 a défini les facteurs de risques professionnels. Ces facteurs de risques sont liés à des contraintes physiques marquées (manutentions manuelles de charges, vibrations mécaniques…), à un environnement physique agressif (manipulation d’agents chimiques dangereux, travail en température extrême…) ou à certains rythmes de travail susceptibles de laisser des traces durables identifiables et irréversibles sur la santé (travail en équipes successives, travail de nuit, travail à la chaîne…).
          Je vous suggère d’attendre la publication de la loi et de faire votre demande. En tout état de cause vous ne pourrez pas partir avant 60 ans.

          Répondre à ce message

          • Le 5 avril 2023 à 06:40

            Bonjour Gilbert
            merci pour tes réponses
            bonne journée à vous
            cdt

            Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 28 mars 2023 à 18:01

    Bonjour,
    j’ai 59 ans j’ai un taux d’ IP de 20% suite à accident au cour de mon enseignement technique en 1978.
    Hors j’ai lu que les incapacités permanentes pour les salarié non agricole avant 2002 n’entre pas dans le cadre de la possibilité de retraite à 60 ans.
    y a t-il une raison à cela et que toute les personnes avec une situation similaire sont exclus du dispositif ? .

    merci pour votre retour d’information sur ce sujet.
    Bien Cordialement.
    degremont.franck@orange.fr
    Franck Degrémont.

    Répondre à ce message

    • Le 29 mars 2023 à 10:18

      Je pense que vous faites erreur sur la définition. Consultez le formulaire >> lien

      Répondre à ce message

    • Le 30 mars 2023 à 11:14

      A nouveau bonjour,
      pour précision à ma second question sur la date d’exclusion du 01/04/2002 .
      pour les salarié non agricole.
      elle figure dans le lien en encadré au document en lien.
      le fait de ne pas avoir travaillé en secteur agricole n’impacte pas ma demande ?

      merci de votre retour.
      Bien Cordialement.
      Franck Degrémont.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 29 mars 2023 à 19:37

    Bonsoir, je suis atteinte d’une ALD reconnue polyarthrite rhumatoïde , à 3 ans de la retraire 61.5 a,s pour carriére longues quels sont mes droits pour partir plus tôt si ils existent

    Répondre à ce message

    • Le 31 mars 2023 à 11:31

      La retraite prévue par la sécurité sociale n’a pas vocation à répondre aux situations consécutives à une dégradation de l’état de santé des assurés. Le régime général a institué une assurance contre le risque d’invalidité qui répond à ces situations. Vous avez la possibilité de demander la pension d’invalidité si vous considérez que vous n’êtes plus apte à tenir un emploi. C’est le médecin conseil de l’assurance maladie qui est compétent pour statuer sur votre situation. Voyez votre médecin traitant pour les démarches à suivre.
      maladie, c’est le médecin conseil qui est compétent pour statuer sur votre situation.
      En général les salariés sont couverts par un contrat prévoyance qui garantit un complément de revenu qui continue à être versé après rupture du contrat de travail pour inaptitude.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 29 mars 2023 à 15:42

    jai une ipp de 10 pourcent suite a un accident de travail jai 59 ans je peut partir a 60 ans

    Répondre à ce message

    • Le 31 mars 2023 à 11:18

      Vous disposez du taux pour un départ à 60 ans avec la législation actuelle mais il est possible que cela ne soit plus le cas avec la réforme. Vous devez également remplir les conditions indiquées au point 2

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 29 mars 2023 à 15:33

    Bonjour Gilbert
    Je suis né en Octobre 1964 suite à un accident du travail reconnu en 2016 j’ai un taux d’IPP de 40% dont 10% professionnel /
    Puis-je partir en retraite anticipée et à quel age ? Sachant qu’ aujourd’hui j’ai 154 trimestres acquis et si oui à quel taux ?
    Je suis actuellement commerçant aurais-je plutôt intérêt cumuler retraite et emploi à votre avis au vu de l’ aspect financier.

    Je vous remercie d’avance pour votre retour
    Cordialement,

    Patrick

    Répondre à ce message

    • Le 31 mars 2023 à 11:14

      Le départ est possible à 60 ans au régime général dans la règlementation actuelle. A confirmer dans le projet de réforme.
      La retraite sera au taux plein de 50% mais sera proratisée en fonction des trimestres que vous aurez validés soit dans votre cas 162/171 en cas de réforme
      L’ouverture du droit au Régime général mais la liquidation d’une pension, dans n’importe quel régime de retraite, suppose de mettre fin à l’ensemble de ses activités.
      Sur le cumul emploi retraite voyez la fiche 26.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 28 mars 2023 à 18:40

    Bonjour Je suis né le 31 juillet 1963.
    L’assurance maladie m’a attribué en 1985 une rente AT de 33% suite à un accident de travail dans le privé. (régime Assurance Vieillesse).
    Depuis 1993, je suis fonctionnaire territorial je dépends de la Cnracl. Ce régime Cnracl ne reconnaît pas la retraite pour incapacité permanente .
    Cette rente ayant été attribuée sous le régime Assurance Vieillesse, puis je demander ma retraite sous ce régime et suis je obligé de démissionner de la Fonction Publique ? Merci

    Répondre à ce message

    • Le 29 mars 2023 à 10:21

      Oui à l’ouverture du droit au Régime général mais la liquidation d’une pension, dans n’importe quel régime de retraite, suppose de mettre fin à l’ensemble de ses activités.

      Répondre à ce message

      • Le 29 mars 2023 à 11:53

        Bonjour
        Merci pour votre réponse
        Ma question est : normalement je dois demander ma retraite avec la CNRACL mais dans ce cas là je ne peux pas demander une retraite pour incapacité permanente car cela n’existe pas pour les fonctionnaires.
        Comment dois-je faire pour prendre ma retraite anticipée pour incapacité permanente alors que je suis maintenant fonctionnaire territorial ?
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 29 mars 2023 à 13:04

          Vous ne pouvez pas demander une retraite à la CNRACL avant l’âge légal pour ce motif. Donc, le départ est possible au Régime général sous condition démission de la FP.

          Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 27 mars 2023 à 12:39

    Bonjour,

    Suite à la réforme des retraites,
    pouvez vous me confirmer si je suis éligible à une retraite anticipée à 61 ans.

    Mon âge légal étant désormais fixé à 63 ans (date de naissance 22/04/1964 )

    J’ai une incapacité permanente de 15 pourcent reconnue comme Maladie d’origine Professionnelle pour syndrome anxio depressif reactionnel à des conflits professionnels.

    Cette retraite anticipée sera t elle automatique ou mon dossier devra t-il être validé par une commission pluridisciplinaire.

    Je vous remercie par avance de vos informations importantes pour moi.

    Cordialement,

    Mr MANSUY PHILIPPE

    Répondre à ce message

    • Le 27 mars 2023 à 16:44

      La loi reconduit le dispositif est le départ est possible au moins 2 avant l’âge légal.
      Dans le projet de loi, l’avis de la commission pluridisciplinaire n’est pas requis pour les assurés justifiant d’une incapacité permanente reconnue au titre d’une maladie professionnelle.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 27 mars 2023 à 10:58

    Bonjour, j’aurai 61 ans fin mai et 165 trimestres cotisés au 1 avril ,de plus j’ai une incapacité permanente de 20/100 suite à un A T en 2007.
    Puis -je partir ?..Une personne de la caisse retraite rencontrée il y a 2 ans m’a conseillé de ne pas partir à 60 ans car je perdrais 150 €/mois cause manque 7 trimestres et d’attendre le 1 janvier 2024 afin d’avoir 168 trimestres et retraite pleine.C’est vrai ?de plus avec nouvelles réformes...des conseils ? Merci

    Répondre à ce message

    • Le 27 mars 2023 à 11:53

      En effet, le départ pour incapacité permet une retraite à taux plein de 50% mais proratisée selon le rapport dans votre cas 167/168 donc réduction du montant.
      La réforme n’y change rien.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 25 mars 2023 à 23:16

    Bonsoir ,
    Est t il vrai qu’avec la nouvelle réforme, la retraite anticipée pour maladie professionnelle de 10% , est maintenant à 62 ans au lieu de 60. Ça change sans arrêt, si c’est oui c’est une honte. Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 21 mars 2023 à 18:37

    Bonjour, née en 1962 avec une invalidité de 10% suite à un accident de trajet, je n’ai droit à rien ? Je précise que à mes 62 ans je n’aurais pas tous mes trimestres...
    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 16 mars 2023 à 10:03

    Bonjour,
    J’ai une RQTH depuis Mars 2021 avec une IP de 49% dont 9% pour le taux professionnel, suite à un accident du travail. Je suis née le 24/01/1965, j’ai 3 enfants, et au 01/01/2023
    mon relevé de carrière indique 167 trimestres enregistrés dont 143 liés à ma carrière professionnelle. Resterait 2 trimestres à obtenir.
    Compte tenu des éléments ci-dessus, puis-je partir à la retraite à 60 ans à taux plein. Votre réponse me serait fort utile.

    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 16 mars 2023 à 10:23

      Avec la règlementation actuelle, vous pourriez partir à 60 ans avec le taux plein de 50%. Cependant la retraite est proratisée suivant le rapport 167/169.
      Mais le projet de réforme modifiera les conditions : l’anticipation sera de 2 ans avant l’âge légal pour votre génération 63 ans et 3 mois et la durée d’assurance 172 trimestres.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 20 mars 2023 à 14:29

    bonjour j’ai 59 ans et j’ai un taux ipp de 5% en maladie professionnelle pour une épaule droite et
    j’ai été reconnu M - D - P - H en decembre 2011
    5% en accident du travail pour le dos
    est ce que je peux prétendre à une retraite anticiper pour incapacité permanente d’origine professionnelle à 60 ans ?

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 17 mars 2023 à 19:42

    Bonjour
    je suis né en 1969 j ai eu un accident de travail en 2006 avec 40 % ipp j ai pas beaucoup travaillé dans ma vie j ai 30 trimestres j ai pas travaillé depuis 2006 depuis mon accident j ai fait des formations
    Et la j ai trouvé un travail depuis presque 1 ans
    combien je dois travailler pour arrive à la retraite
    À combien j ai droit ?

    merci pour vos réponses d avance

    Répondre à ce message

    • Le 18 mars 2023 à 10:27

      Le faible nombre de trimestres entrainent de faibles pensions même si vous faites valoir votre incapacité. Si l’inaptitude est reconnue vous pouvez bénéficier de l’ASPA voir fiche 23. Consulter votre espace personnel sur info-retraite.fr

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 16 mars 2023 à 16:49

    Bonjour, ma compagne et née en septembre 1967, elle a cotisés 5 trimestres avant ses 20 ans, elle a 1 enfant né en 1997, elle est pensionnés depuis 2002 d’un accident de travail reconnu avec une pension mensuelle de la sécurité sociale payée tous les trimestres ( 450 euros)
    Pouvez-vous nous indiquer à quel âge peut-elle faire valoir sa retraite à taux plein accompagné de sa complémentaire agirc/arrco Merci de votre réponse Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 16 mars 2023 à 18:03

      Malgré le début de son activité avant 20 ans, le droit à départ anticipé ne sera pas possible. La retraite pour inaptitude ne pourras se faire qu’à 62 ans.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 14 mars 2023 à 17:37

    Bonjour, je dépendais du régime hospitalier jusqu’en 2020, puis bénéficiaire de l’assurance chômage ARE jusqu’au 28/02/2023.
    Je viens d’obtenir la liquidation de ma retraite CNRACL au 01/03/2023.
    Je pensais pouvoir demander ma retraite CARSAT au titre de carrière longue mais elle m’ a été refusée (159 trimestres cotisés décomptés).
    Je suis bénéficiaire d’une ATI pour MP de 16%.
    Puis-je prétendre à une retraite anticipée pour incapacité permanente auprès de la CARSAT dès maintenant ?
    Merci pour votre aide.

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 8 mars 2023 à 11:06

    Bonjour,

    Je prévois de partir en retraite anticipée à 60 ans le 01/05/2024 ( date de naissance 22/04/1964) car j’ai été reconnu en MP avec une incapacité permanente de 15%.

    La réforme des retraites envisagée modifierait elle mes projets et ma date de départ prévue dans ma situation.

    Merci de votre réponse.

    CLOZ.P

    Répondre à ce message

    • Le 8 mars 2023 à 11:21

      La réforme prévoit pour votre génération un âge légal de 63 ans et 171 trimestres validés.
      Le départ anticipé est possible 2 années avant l’âge légal donc départ à 61 ans pour vous. Si vous n’avez pas tous vos trimestres, la retraite calculée au taux plein sera proratisée au nombre de trimestres acquis.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 6 mars 2023 à 11:57

    Bonjour j’ai reçu des éléments médico administratif de mon dossier et des conclusions du service médical avec un taux d’incapacité permanente de 32%. J’ai fait ma demande de retraite pour incapacité permanente le 16 décembre 2022. Y aura t il une décote car il me manque 6 trimestres pour arriver à 168 ? Connaissez vous le mode de calcul car on parle de taux plein ? Y a til une décote pour chaque trimestres manquants ?
    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 7 mars 2023 à 09:13

      La fiche 21 vous explique le mode de calcul. Le taux plein signifie un taux de 50% appliqué à al moyenne des salaires des 25 meilleures années. Cependant, le 3ème paramètre poratise le montant de la pension suivant le rapport, dans votre cas, de 164/168.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 6 mars 2023 à 12:41

    Bonjour
    Suite à accident de travail et licenciement pour inaptitude j ai un taux d incapacité de 25% (dont 5% professionnel)
    Je viens d aller à la caisse de retraite j avais pris rdv pour avoir quelques informations et surtout bien remplir mon dossier.
    Mon interlocutrice me dit qu’il n est pas certain que j aurais ma retraite à 60 ans car il faut que je passe devant un médecin conseil ( elle me précise : médecin de la CARSAT) ou que peut être il se fiera uniquement à mon dossier mais rien n’est certain. Je lui ai bien dit qu’au delà des 20% c était sans condition supplémentaire elle me soutient le contraire et me dit que c’est le décret du 09/11/2010 art 79 loi 2010.1330. De plus elle me dit qu avec la réforme et vu mon année de naissance (63) tout peut encore changer.
    Je n ai pas insisté mais ce rdv ne m a apporté aucune aide.
    Merci de votre avis
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 5 mars 2023 à 16:15

    Bonjour, je suis né le 25 juin 1965. Je suis reconnue RQTH depuis 2018. J’ai une invalidité permanente de 12% et déclarer inapte pour maladie professionnelle. J’ai 158 trimestre et cotisée validé.
    La Carsat m’a répondu que mes périodes de chômage indemnisées ne compter pas pour le calcul de ma retraite ? ( pour les trimestres cotisés)
    A quel âge je peux prétendre partir à la retraite ?

    Répondre à ce message

    • Le 5 mars 2023 à 17:56

      Votre taux d’incapacité vous permet d’ouvrir le droit à un départ 2 ans avant l’âge légal sous condition voir point. Pour la réforme voir tableau article lien.
      Pour le calcul de la retraite, le chômage indemnisé produit des trimestres assimilés voir fiche 19

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 27 février 2023 à 19:46

    Bonjour, J’ai la MDPH depuis 2000 avec un handicap entre 50% et 80% . Il se trouve que j’ai oublié de renouveler mon dossier de 2005 à 2010 il me manque 5 ans. Je peux faire comment pour récupérer ces 5 ans . Je précise que je n’ai pas de pension et que l’handicap est toujours le même.
    Merci pour votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 28 février 2023 à 10:20

      Votre question concerne le dispositif de la fiche 10
      Le projet de réforme prévoit de réduire le taux de 80% à 50% exigé pour les reconnaissance rétroactive indiquée au point 3 fiche 10 "bon à savoir". Attention cependant à l’augmentation de la durée d’assurance cotisée requise par le projet de réforme.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 27 février 2023 à 20:06

    Bonjour,
    Je suis née le 1er octobre 1963. J’ai en fin d’année 2023 171 trimestres. J’ai 13% de la sécurité sociale. Je peux partir à la retraite à quel âge ?
    Merci pour votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 27 février 2023 à 13:33

    Bonjour , avec la nouvelle réforme des retraites puis je toujours partir a 60 ans avec une maladie professionnel reconnue avec un taux de 10 % , une rente a vie et une reconnaissance de travailleur handicapée.Je suis né en 1964 et compter déposer ma demande fin d année 2023 pour ma mise en retraite en Mai 2024.Merci pour vos réponses.Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 28 février 2023 à 09:43

      Selon le projet de loi, les âges de départ ne seraient pas modifiés. Cependant, l’augmentation des trimestres requis aura une incidence sur les trimestres cotisés requis concomitants au handicap soit + 2 trimestres pour votre génération. Le critère trimestres d’assurance serait supprimé.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 25 février 2023 à 22:04

    Bonjour Gilbert,

    Suivant réforme retraite :

    Né en 1964, si j’ai bien compris, je peux prétendre à une retraite à taux plein dès 61 ans suivant les conditions définies pour une Maladie Professionnelle à 11 %

    A 61 ans j’aurais 166 Trimestres contre 171 :

    Aurais je une ( décote + une proratisation ) x pension de base ?

    Uniquement une proratisation (166 / 171) x pension de base ?

    Egalement, ma complémentaire Arco sera t elle impactée également de 1% par trimestre manquant ? ( d’après mes recherches )

    Merci pour votre réponse, j’y comprend rien !!

    Répondre à ce message

    • Le 26 février 2023 à 11:21

      La retraite de base sans décote sera calculée au prorata des trimestres acquis.
      Pour la retraite complémentaire, la retraite subira une minoration temporaire de 3 ans de 10% (voir point 3 fiche 36)

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 21 février 2023 à 11:03

    Bonjour Gilbert (accident de travail perte d’une jambe)
    Vous m’avez aide en octobre dernier, et j’’ai suivi votre conseil. J’ai ecris pour demander que MSA a reconsidere leur decision mais ils n’ont pas repondu.L’accuse de reception etait recu le 7 novembre. Mon demande pour retraite a 60ans n’etait pas accorde car ils disent que mes lesions ne sont pas identique a celles indemnisees au titre des maladie professionnelle..
    Maintenant, je ne sais pas quoi faire.

    Répondre à ce message

    • Le 26 février 2023 à 10:13

      Vous pouvez contester devant le tribunal judiciaire Pôle social. Je n’ai pas trouvé de jurisprudence sur ce cas de figure. L’avocat n’est pas obligatoire mais faites vous aider par un conseil juridique.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 22 février 2023 à 17:00

    Bonjour j’ai reçu des éléments médico administratif de mon dossier et des conclusions du service médical avec un taux d’incapacité permanente de 32%. J’ai fait ma demande de retraite pour incapacité permanente le 16 décembre 2022. A quelle date ma retraite va démarrer tout en sachant que sur mon dossier est en cours de traitement délai moyen environ 4 mois ?
    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 23 février 2023 à 10:34

      Si vous relevez du régime général, le point de départ de votre retraite est la date que vous avez indiqué au point 7 de votre demande et au plus tôt le 1er du mois qui suit votre demande.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 22 février 2023 à 17:22

    Bonjour je suis né en 1962 et j’ai reçu des éléments médico administratifs de mon dossier et mon taux d’incapacité permanente est de 32%. Je perçois une rente depuis octobre 2022. J’ai fait ma demande de retraite le 16 décembre et actuellement mon dossier est en cours de traitement environ 4 mois. Je voudrais savoir à quelle date serais je à la retraite car je suis actuellement en accident de travail et que sur ma demande j’ai écrit à compter du 01 mai 2023 ?
    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 23 février 2023 à 10:22

      Je vous conseille d’aller au bout de votre arrêt pour AT et ne rien modifier dans la date de départ à la retraite.
      Réservez le montant de vos IJ si l’assurance maladie vous réclame des indus en raison du cumul des IJ et de la pension de retraite.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 18 février 2023 à 14:05

    Bonjour , je suis fonctionnaire territorial et j ai un ipp de 25 % , ai je le droit à un départ anticipé à la retraite ? Merci d avance

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 17 février 2023 à 16:09

    Bonjour, je part à la retraite fin mai,j’ai travaillé à temps partiel suite a l’invalidité, je percevrai (ASPA),J’ai une rente accident de travail, est elle cumuler a ASPA ?

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 16 février 2023 à 10:04

    bonjour , je suis né en mai 1966 , j’ai commencé en apprentissage en septembre 1982 . je suis en arrêt maladie professionnelle depuis décembre 2017 pour deux pathologies de rupture de la coiffe des rotateurs (opération droite en janvier 2018 et opération gauche en juin 2019). statut de travailleur handicapé (mdph) mais sans reprise de travail depuis cette date de décembre 2017. un passage au médecin du travail à été fait sur la demande du médecin conseil de la CPAM en janvier 2018 mais sans que l’employeur ne trouve une place adaptée à mon handicap depuis cette date . aucun taux d’incapacité permanente n’est fixé ... car toujours en arrêt et jamais de reprise de travail ni de consolidation depuis décembre 2017 (question : quand demander ce taux d’incapacité sachant que la reprise ne ce fera certainement jamais (fermeture usine prochaine). je peux être basculé sur l’effectif d’un autre site éventuellement .question :quel sont les choix pour mon cas pour arriver à la retraite sans décôte sur mes trimestres cotisés (actuellement 157 validés et 144 cotisés . comme plus aucune sommes d’argent ne m’est versé sur la fiche de paie depuis 2017 (uniquement CPAM) . pour info ma carrière longue à aussi été annulé pour cause de longue maladie ! je suis pour 62 ans au lieux de 60 et 1 mois hors réforme ! . toutes aides sera la bienvenu car il m’est impossible de trouver une personne qui puisse me répondre sur les questions de retraite , droit cpam , meilleurs choix pour moi (licenciement pour inaptitude et quand ! , rester sur la cpam comme actuellement le plus longtemps possible avec quel incidence sur la retraite et sur l’obtention de l’incapacité permanente qui n’intervient qu’après une reprise du travail ou un licenciement , cordialement lionel.

    Répondre à ce message

    • Le 16 février 2023 à 10:50

      Votre question porte sur la retraite.
      Les périodes d’accident ou maladie professionnelles sont validées pour la retraite par trimestres assimilés voir tableau 2 fiche 19, de même que le chômage. Quelque soit l’issue de votre contrat de travail, vous pouvez atteindre le nombre de trimestres requis à 62 ans. Pour un départ anticipé à 60 ans au titre de l’incapacité permanente, votre projet de départ reste d’actualité si vous obtenez un taux d’au moins 10% pour une de vos pathologie.
      Sur le contrat de travail, 3 hypothèses peuvent être envisagées :
      1) Le motif économique (pour la fermeture de votre usine) étant considéré par la jurisprudence, comme « un motif non lié à l’accident ou à la maladie », le licenciement d’un salarié victime d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle est donc envisageable pendant les périodes de suspension. (sous réserve de recherche de reclassement).
      2) Le médecin conseil CPAM met fin au paiement des indemnités journalières, la procédure visite de reprise s’engage avec le licenciement vraisemblable. (point 4 fiche 9)
      3) Vous anticipez la prochaine fermeture de votre établissement et vous prenez l’initiative du certificat final de votre arrêt (avec possibilité de rechute ultérieure) et demande de reprise pour engagement de la procédure décrite au point 2).
      Dans les cas 2) et 3)
      • L’indemnité légale de licenciement est doublée
      • Le préavis ne sera pas exécuté mais payé
      • Une indemnité temporaire d’inaptitude pourra être versée au salarié victime d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle reconnu inapte, dans l’attente de la décision de reclassement ou de licenciement prise par l’employeur, pendant un mois au maximum.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 14 février 2023 à 14:14

    Bonjour.
    Je perçois une rente trimestrielle de la CPAM de 10 % liée à deux maladies professionnelles (2 fois 5%).
    Le cumul des deux IPP est -il bien pris en compte ou faut-il avoir une seule IPP de 10 % ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 13 février 2023 à 11:57

    Bonjour j ai 52 ans je voudrais encore travailler’
    ais j ai eu deux avc une thrombose deux paralysies faciales les ligaments des deux bras endommagés suites à une chute dans les escaliers d ou j ai du mal d actionner mes bras des vertiges si je bouge dix minutes même aux courses des difficultés jambes droite je ne peu plus conduire n ayant jamais porté de lunettes je vois double depuis mes lunettes ça va mais je suis myope astigmate presbyte à quoi ais je droit avec un salaire net de 2300 euros par mois merci à vous de me répondre bonne journée recevez mes salutations

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 12 février 2023 à 18:16

    Bonjour.
    Je suis née en Avril 1964. Je suis reconnu pour inaptitude à 12% pour un accident du travail et à 8% pour une maladie professionnelle et je touche deux rentes. Je suis aussi en inaptitude pour maladie professionnelle a 8% pour les carpiens droit et gauche sans toucher de rente. Suis-je éligible à la retraite à 60 ans pour inaptitude.
    Merci, Cordialement.
    Fabrice

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 11 février 2023 à 12:23

    bonjour,je suis de janvier 1962,j ai commance a travaille a 16 ans en tant qu aprentie j ai 7% d invalidite
    bras gauche d un premier accident du travail et 4% d invalidite de la main gauche d un deuxieme accident
    du travail,ensuite j ai 33% d invalidite due a un accident de la route lorsque j avais 25 ans,ma question est
    a qu elle date je peux partir a la retraite pour inaptitude au travail en sachant que je n ai pas tout mes trimestre,merci pour vos peponses.

    Répondre à ce message

    • Le 12 février 2023 à 10:56

      Votre situation ne relève pas de l’objet de la présente fiche réservé aux accident ou maladie professionnelles.
      Vous pourrez demander une retraite pour inaptitude à l’âge de 62 ans voir "bon à savoir" point 1 fiche 17. .

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 6 février 2023 à 16:22

    Bonjour, j’ai obtenue 10% pour un accident de travail pour rupture de la coiffe ,ai-je droit à une retraite à 60 ans 0 taux plein avec la nouvelle reforme sachant que je suis d’octobre 63.Pour moi les conditions de cette rupture de la coiffe ,sont port de charge depuis plus de 17 ans dans deux voir trois entreprises car j’ai travailler dans le bâtiment et l’industrie depuis le début ,avec bien sur quelques coupures de chômage ,et même d’artisanat. Je me pose cette question car je n’aurais pas tout mais trimestres cotisés étant en ce moment en invalidité 2,par contre j’aurais quand même mes 168 trimestres validés en 2025.Puis je voudrais savoir aussi sur quel base ils vont ce baser pour une retraite à 60 ans étant donné que je partirais avant 62 ans .Es-que c’est la somme de la retraite à 62 ans qu’ils verseraient ?Merci

    Répondre à ce message

    • Le 6 février 2023 à 17:00

      Le projet de réforme prévoit que la Retraite anticipée pour incapacité permanente sera 2 ans avant l’âge légal soit pour la génération de 1963, 62 ans et 9 mois pour 170 trimestres requis ce qui veut dire que vos droits seront ouvert à 60 ans et 9 mois. Si la retraite est attribuée au taux plein de 50%, elle sera cependant calculée au prorata des trimestres validés acquis divisés par 170. Chômage et invalidité produisent des trimestres validés.

      Répondre à ce message

      • Le 7 février 2023 à 16:17

        J ai un œil en mons du à une maladie pis je partir plus tôt à la retraite ? Je dois parcourir 100 km jour avec à voiture

        Répondre à ce message

        • Le 8 février 2023 à 15:51

          La retraite prévue par la sécurité sociale n’a pas vocation à répondre aux situations consécutives à une dégradation de l’état de santé des assurés. Le régime général a institué une assurance contre le risque d’invalidité qui répond à ces situations. Vous avez la possibilité de demander la pension d’invalidité si vous considérez que vous n’êtes plus apte à tenir un emploi. Adressez-vous à votre caisse d’assurance maladie, c’est le médecin conseil qui est compétent pour statuer sur votre situation.
          Les dispositifs de départ anticipés sont décrits fiche 10 à 13

          Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 4 février 2023 à 21:55

    Bonsoir suite un accident du travail en 2017 j’ai une IPP de 20% pour mon épaule. Pourrais-je demander une retraite anticipée pour un départ à 60 ans sachant que je suis né le 28/09/1963. Et si oui pouvez vous me donner la marche à suivre svp. Je vous remercie par avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 5 février 2023 à 11:09

      Avec la règlementation actuelle, un départ à 60 ans est possible car vous remplissez la condition de taux d’incapacité. La retraite sera calculée au taux plein de 50% mais au prorata des trimestres validés par rapport aux trimestres requis voir point 1. Remplissez le formulaire cliquez le lien

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 3 février 2023 à 10:55

    Je suis né le 23/06/1964, à la suite de 3 AVC j’ai perdu la vue d’un œil et l’autre j’ai 4/10° en plus d’ un travail en scierie, puis-je partir en retraite avant l’âge requis ? En sachant que j’ai 42 ans d’ancienneté et 6 mois .

    Répondre à ce message

    • Le 4 février 2023 à 17:11

      Retraite anticipée pour incapacité permanente n’est possible que si celle-ci est consécutive à un accident ou une maladie professionnelle. L’âge de départ pour une retraite pour inaptitude sera donc possible à 62 ans. Sauf si vous avez validé 5 trimestres l’année de vos 20 ans (voir fiche 13)

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 30 janvier 2023 à 16:53

    bonjour,
    j’ai 10% d’invalidités maladie professionnelle depuis 2008 et mon patron vas me licencier en licenciement économique
    quelle va être mon salaire et prime . j"ai lu que je pouvais prendre ma retraite anticipée a 57 ans

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 30 janvier 2023 à 19:15

    bonsoir,jai ete victime d’un accident du travail le 03/08/91 AVEC UN IPP de 32% ,ma question est : est ce que je peux partir a 60 ans en retraite et la nouvel loi sur les retraites pourrait modifier ce depart ? cordialement

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 30 janvier 2023 à 12:54

    Bonjour
    Je suis du 22/04/1963 , pour mon départ en retraite, il me manque 2 trimestres.
    Je travail jusque fin AVRIL 2023 , la CNAV me dit que j’aurais ma retraite au 01/07/2023 et que mes 4 mois de salaires me donneront les deux trimestres manquants.

    J’ai vue que pour la dernière année de travail ne compte que le trimestre travaillé !!! si c’est le cas , je n’aurais pas le 2 trimestres , ou est ce que je faire erreur.

    CDLT

    Didier

    Répondre à ce message

    • Le 30 janvier 2023 à 17:18

      Il n’est pas pas dit que vous devez travaillé les 2 trimestres, il suffit de demander votre retraite à compter du 1er juillet pour enregistrer vos 2 trimestres manquants aacquis au cours des 4 premiers mois.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 30 janvier 2023 à 12:39

    Bonjour,
    J’ai 59 ans, un taux d’ipp de 8% pour l’epaule gauche et 5% pour l’épaule droite, pourrais je prétendre à une retraite anticipée ?

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 29 janvier 2023 à 16:29

    bonjour j’ai eu un accident de la route en rentrant de mon travail en 1982 et j’ai une pension invalidité de 16 poussant sachant que je suis née en 1965 a quelle l’age je peut partir a la retraite

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 29 janvier 2023 à 17:53

    Bonjour,
    Je suis reconnu invalide à 71% pour maladie professionnelle reconnue en juillet 2022.
    J’ai fait ma demande de retraite anticipée (60ans)
    pour le 01 juillet 2023. A cette date, j’aurais acquis 156 trimestres (pour 168 demandés pour l’année 1962). Ma retraite en sera telle impactée ou ma retraite sera mon salaire annuel moyen des 25 meilleures années multiplié pr 50% (taux plein) et divisé par 12 pour avoir le montant brut mensuel de ma retraite ?

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 23 janvier 2023 à 18:59

    Bonjour. Née en juin 1962 et bénéficiant de 177 trimestres validés au 30 juin 2023 j’ai envoyé ma demande de retraite ( départ a 61 ans) pour une incapacité permanente de 20% pour un AT ( état de stress post traumatique suite à une agression en 2014) j’ai vérifié la liste des MP où figure la pathologie des maladies psychiatriques dont celle de « stress post traumatique ». Ma demande est soumise à l’accord du Médecin de la Caisse Régionale, ma question : Le Médecin peut il refuser ma demande ? Cdlt

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 23 janvier 2023 à 07:26

    bonjour je suis ne le 15/08/1963 et titulaire d’une rente pour accident du travail a 75%,a quelle age pourrais-je pretendre a la retraite ?je n’ai pas toutt les trimestres et pas de carriere longue.merci

    Répondre à ce message

    • Le 23 janvier 2023 à 09:29

      Le taux d’incapacité vous permet de partir à 60 ans au taux plein de 50% mais la retraite sera proratisée suivant les trimestres acquis par rapport aux trimestres requis pour la génération 1963.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 11 janvier 2023 à 07:51

    Bonjour Gilbert,

    Né en 1964, je peux prétendre à une retraite à taux plein dès 60 ans suivant les conditions définies pour une Maladie Professionnelle :
    Avec cette nouvelle réforme des retraites annoncée hier, puis je toujours prétendre à une retraite à taux plein dès 60 ans ou dois je attendre 62 ans ?

    Merci de votre réponse ( difficile à comprendre )

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 20 janvier 2023 à 16:16

    Bonjour je suis née le 27 01 1964 j’ai 16 trimestres avant mes 20 Ans une incapacité de 20 % pourrais-je partir a 60 Ans

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 20 janvier 2023 à 10:55

    J’ai une incapacite de 24% et en ce moment je suis en maladie professionnellepour operation de la coiffe epaule droite j’ai 59 ans ayant commencer a 16ans avec quelque coupre de carriere

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 19 janvier 2023 à 11:40

    Bonjour, Je suis actuellement en invalidité 2ème catégorie suite à un accident du travail. Je perçois une rente victime de la sécurité sociale de 15% d’un montant de 370,22 euros trimestriel depuis la date de mon accident survenu en 1997. Suite à cet accident, j’ai été mise en invalidité 1ère catégorie le 04.04.2002 puis en 2ème catégorie le 1er février 2004. Je perçois donc aussi une invalidité de la CPAM de 325,83 euros mensuels. Comme j’avais un contrat de prévoyance avec mon employeur, je perçois aussi une rente incapacité permanente de 992,32 euros mensuel, payé par Chorum. Je n’ai jamais fait les démarches pour faire augmenter mon taux d’incapacité sécurité social puisqu’on m’avait mit en invalidité 1ère puis 2ème catégorie car mon état de santé s’était aggravé rapidement. J’ai une toute petite activité d’indépendante pour m’occuper un peu l’esprit avec des revenus de 500 euros annuels. Je peux prendre ma retraite pour le 1er juin 2023 comme la CNAV me le conseille, mais je ne sais pas de combien elle sera exactement ? J’ai demandé à Malakoff Humanis qui est la caisse de retraite de Chorum, si j’avais un contrat de prévoyance pour ma retraite mais elle ne m’a toujours pas répondu depuis plus de six mois de courriers et d’appels. J’ai également appelé AG2Rlamondiale pour leur demander pourquoi, je n’avais pas de points AGIRC-ARRCO durant toute la durée de mon invalidité alors que Chorum me paient une rente. Ils m’ont répondu que je n’avais pas travaillé durant 4 mois juste avant mon invalidité 2ème catégorie, ce qui est bien normal puisque j’étais en arrêt de travail payé par la sécurité sociale. La CNAV me dit que je n’aurai que 560 euros de retraite de base + l’allocation de solidarité aux personnes âgées qui complètera jusqu’à 990 euros mensuel. Mes questions sont les suivantes : Puis-je continuer à percevoir ma pension d’invalidité CPAM et les autres rentes si je continue ma petite activité ? Si je décide de prendre ma retraite, et perçois ces 560 euros de retraite de base, vais-je continuer à percevoir ma rente incapacité permanente de 992,32 euros versé par Chorum ? Si non, comment savoir si j’ai un contrat de prévoyance qui prévoyait ma retraite ? Je sais déjà que ma rente victime CPAM de 370,22 euros trimestriel sera versée jusqu’à ma mort. Ce que j’aimerais savoir surtout c’est dans chaque cas, retraite où activité continuée, quels seront mes droits, qu’est-ce que je vais continuer à percevoir et qu’est-ce qui va s’arrêter ? En chiffres cela représentera quoi ? Comprenez que si je vous pose toutes ces questions c’est que j’aimerais pouvoir prendre une décision en toute connaissance de cause et faire un choix qui me sers le mieux. Je vous remercie infiniment de m’aider en cette tâche en m’apportant votre soutien par votre savoir. Recevez d’ors et déjà toute ma gratitude ainsi que mes meilleures salutations.
    Véronique Gardien

    Répondre à ce message

    • Le 20 janvier 2023 à 11:40

      Votre situation mériterait un examen approfondi.
      Sur le contrat prévoyance, le complément de revenus (incapacité permanente) est lié au versement de la prestation CPAM. Le versement cessera en cas de retraite. Il convient de vérifier si le contrat permet une une prolongation au-delà de l’âge légal, car vous pouvez poursuivre une activité professionnelle même réduite en conservant votre pension d’invalidité (PI).
      Sur le montant de la retraite de base liquidée à l’âge légal : compte tenu du faible montant de votre PI, il est vraisemblable que vous pourrez bénéficier du minimum contributif tel que décrit fiche 22 mais calculé au prorata des trimestres acquis. Vous pouvez demander l’ASPA qui complétera votre pension de retraite voir fiche 23. (Attention au plafond de ressources si vous avez un conjoint)
      Sur la retraite complémentaire, cela mérite vérification.
      « Le nombre de points de retraite complémentaire attribués au titre des périodes d’incapacité maladie et invalidité est calculé à partir de ceux inscrits au compte du salarié au titre de l’année civile précédant celle au cours de laquelle s’est produit l’arrêt de travail »
      Autrement dit, si vous ne demandez pas votre retraite, vos revenus restent inchangés sous réserve de la prolongation de la prévoyance.
      Si vous prenez votre retraite, 560€ + retraite complémentaire et au minimum ASPA =953€

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 19 janvier 2023 à 11:23

    Je vais etre en inaptitude suite at j ai 20 pour cent de rente si j ai ma retraite pour incapacite permanentete à 60 ans est c que mes trimestes assimilés compte pour le calculé de ma retraite et est ce qu il plus favorable d attendre 62 ans question argent

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 18 janvier 2023 à 16:23

    Bonjour je suis née en 1969 deux accidents de travail 24% en 2011 et 15% en 2015 puis -prétendre à la retraite a 60 ans

    Répondre à ce message