UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

B. Retraites anticipées Sécu


13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune


Cette fiche traite du dispositif de retraite anticipée pour carrière longue créé en 2003 (retraite à partir de 56 ans), modifié par la réforme de 2010, par le décret de 2012 et enfin par la réforme de 2023. Obtenue par la CFDT lors de la réforme de 2003, il s'agit d'une retraite anticipée au taux plein de 50 % avant l'âge « légal ». Pour cela, il faut avoir commencé à travailler à un certain âge (travail jeune) et avoir travaillé toute sa carrière (carrière longue).

Mises à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 selon loi, décrets et circulaire Cnav applicables au 1er septembre 2023 (16/8/23).
Bon à savoir

Les nouveaux paliers de la réforme de 2023

Quatre paliers d’âge (au lieu de deux) :
 année des 16 ans pour un départ à partir de 58 ans ;
 année des 18 ans pour un départ à compter de 60 ans ;
 année des 20 ans pour un départ entre 60 et 62 ans selon l’année de naissance ;
 année des 21 ans pour un départ à partir de 63 ans.

1. Avoir eu, jeune, une activité

Pour remplir la condition d’activité jeune, il faut avoir validé au moins 5 trimestres à la fin de l’année civile de ses 16, 18, 20 ou 21 ans, pour partir avant son âge égal (voir tableau 1). Si né au cours du dernier trimestre de l’année, seulement 4 trimestres sont exigés à la fin de l’année civile de son anniversaire. D’autre part, 4 trimestres suffisent si le début d’activité a eu lieu régime des non-salariés agricoles (MSA).

Tous les trimestres jeunes sont pris en compte, y compris les trimestres assimilés (chômage, maladie…).

Attention !

Année civile

En matière de retraite, l’année concernée est l’année civile : elle va du 1er janvier au 31 décembre.

2. Avoir eu une carrière cotisée longue

Les textes exigent une durée cotisée pour bénéficier du départ anticipé pour carrière longue. Toutes les périodes ayant donné lieu à cotisations sont retenues, tous régimes de base confondus, y compris les périodes étrangères indiquées sur le formulaire de liaison. Ne sont pas retenus les versements pour la retraite de périodes non travaillées (études supérieures, années incomplètes…).

Suivant l’âge de départ anticipé, il faut avoir obtenu un certain nombre de trimestres cotisés.

La réforme 2023 ajoute les trimestres achetés au titre de l’apprentissage par un versement pour la retraite (VPLR). Ces trimestres sont pris en compte dans les trimestres cotisés pour la retraite anticipée carrière longue ou travailleur handicapé. Le versement pour la retraite pour l’apprentissage est expliqué fiche 16 au point 6.

D’autre part, sont considérés comme des trimestres cotisés certains trimestres assimilés (attribués gratuitement comme indiqué au point 3).

Ces règles s’appliquent aux assurés relevant du régime général de la sécurité sociale et des régimes alignés (MSA, artisans et commerçants). Toutefois, une adaptation de ces règles est faite dans les régimes de non-salariés.

L’assuré remplissant les conditions pour un départ à un âge donné est considéré comme remplissant les conditions les années suivantes.

Les périodes à l’étranger sont retenues dans le cadre de l’accord applicable à l’intéressé (voir formulaire réglementaire de liaison). Si la nature des périodes (cotisées ou assimilées) n’est pas précisée sur le formulaire, toutes les périodes sont retenues.

3. Des périodes « réputées cotisées » peuvent être ajoutées

Certains trimestres assimilés sont réputés avoir été cotisés et permettent ainsi d’augmenter le nombre de trimestres cotisés.

Sont réputées cotisées, les périodes :

  • du service national dans la limite de 4 trimestres ;
  • de l’incapacité temporaire au titre de l’assurance-maladie, maternité et accident du travail, dans la limite de 4 trimestres ;
  • de la maternité sans limite : attention, la réglementation précise qu’il s’agit du « trimestre civil au cours duquel est survenu l’accouchement » et qui a été attribué en raison d’un congé maternité indemnisé par la sécurité sociale ;
  • de versement d’une pension d’invalidité dans la limite de 2 trimestres ;
  • de chômage indemnisé et de chômage partiel (voir fiche 19) dans la limite de 4 trimestres ;
  • la majoration de durée d’assurance pour pénibilité (voir fiche 11).
  • l’Assurance vieillesse parents au foyer (AVPF) et la nouvelle assurance vieillesse des aidants (AVA), dans la limite de 4 trimestres.

Attention, le nombre total de trimestres (cotisés et réputés cotisés) ne peut dépasser 4 pour une année civile, seule la majoration pour pénibilité est attribuée hors année.

Bon à savoir

Clause de sauvegarde

Les assurés nés entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1963 ayant 168 trimestres cotisés avant le 1er septembre 2023, ont droit à la retraite anticipée carrière longue sur demande.
Le calcul de leur retraite s’effectue sur la base des trimestres exigés à partir de septembre 2023. S’il a moins de trimestres, il y aura proratisation mais pas de décote.

Tableau 1. Nouvelles conditions à remplir pour un départ anticipé

Le départ devient possible dès que le salarié remplit toutes les conditions. Par exemple, s’il lui manque un trimestre pour partir à un âge indiqué dans le tableau, il pourra partir dès qu’il aura obtenu le trimestre manquant. Autrement dit, le respect du nombre de trimestres nécessaires peut conduire à un départ en retraite au-delà de l’âge indiqué dans le tableau.

Naissance Tr jeune (1) Tr cotisés (2) Départ
9à12/1961 (3) 20 ans 169 (6) 60 ans
1962 20 ans 169 (6) 60 ans
1à8/1963 (4) 20 ans 170 (6) 60 ans
9à12/1963 (5) 16 ans 170 (6) 59 ans
18 ans 170 (6) 60 ans
20 ans 170 (6) 60 ans
20 ans 170 60 ans et 3 mois
1964 16 ans 171 58 ans
18 ans 171 60 ans
20 ans 171 60 ans et 6 mois
1965 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 60 ans et 9 mois
21 ans (7) 172 63 ans
1966 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans
21 ans 172 63 ans
1967 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans et 3 mois
21 ans 172 63 ans
1968 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans et 6 mois
21 ans 172 63 ans
1969 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans et 9 mois
21 ans 172 63 ans
1970 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 62 ans
21 ans 172 63 ans

(1) Règle générale des trimestres jeune ne change pas : 5 avant la fin de l’année civile, 4 avant la fin de l’année civile si né au dernier trimestre.
(2) Trimestres cotisés requis pour son année de naissance.
(3) Né entre le 1er septembre et le 31 décembre 1961
(4) Né entre le 1er janvier et le 31 août 1963
(5) Né entre le 1er septembre et le 31 décembre 1963
(6) Droit ouvert si 168 trimestres cotisés ou réputés cotisés avant septembre 2023 et trimestres jeune l’année des 20 ans.
(7) Ce palier ouvre droit à une retraite anticipée à 63 ans, donc à partir de la génération 1965, les générations précédentes ayant une retraite légale à 63 ans ou avant.

4. Que faire avant de demander sa retraite ?

Il est conseillé de faire le point sur ses droits avant de déposer la demande de pension de retraite. Si vous n’avez pas encore de reconstitution de carrière, demandez un relevé de carrière, puis complétez le questionnaire pour les périodes manquantes. Si la reconstitution de carrière est réalisée, demandez une étude préalable avant le dépôt de la demande de pension.
À l’issue de cette étude, la caisse remet à l’assuré :

  • une attestation de sa situation vis-à-vis de la retraite anticipée ;
  • une demande de retraite anticipée, si les conditions sont remplies.
Bon à savoir

Plus de cumul des pensions invalidité et d’allocation chômage avec une retraite anticipée

Depuis mars 2010, la pension d’invalidité n’est pas cumulable avec la pension de retraite servie en cas de retraite anticipée. Cette règle ne fait toutefois pas obstacle au maintien des avantages accessoires qui étaient associés à la pension d’invalidité, c’est-à-dire la majoration pour tierce personne (MTP), l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) ou l’exonération du ticket modérateur.
Depuis février 2014, l’allocation de retour à l’emploi (ARE) n’est plus cumulable avec une retraite anticipée carrière longue.

Tableau 2. Périodes considérées comme cotisées et autres

Périodes de cotisations à l’assurance obligatoire Oui
Périodes reconnues équivalentes Non
Périodes assimilées Oui (dans une certaine limite) :
  4 au titre du service national ;
  4 au titre de la maladie et des accidents du travail en cas d’incapacité temporaire ;
  4 au titre du chômage et de l’activité partielle ;
  2 au titre de l’invalidité ;
 toutes au titre de la maternité et de l’adoption.
AVPF/Ava Oui
dans la limite de 4 trimestres
Achats apprentissage Oui
Majoration de durée d’assurance du CPP (pénibilité) Oui
Majoration de durée d’assurance enfant Non
Assurance volontaire : cotisations à la charge de l’assuré, même prises en charge par un tiers (ex : amiante (ATA), routiers) Oui
Achats « études supérieures », « formation initiale », « assistant maternel » depuis le 13/10/2008 : Non
Congé formation Oui
Stagiaires de la FP et cotisations prises en charge par l’Etat Oui (mais pas assez de trimestres)
Périodes de volontariat associatif Non

Documents utiles

Décret 2023-436

Pour chaque dispositif, il existe des formulaires spécifiques :
Demande unique de retraite personnelle

Poser une question

9793 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 6 décembre 2016 à 18:40

    Bonjours,
    Je suis né le 25.09.1957,j’ aurais 60 an en septembre 2017,j’aurais a se moment là 169 trimestre et j’ai fait ma période d’armée du 1 juin 1977 au 31 mai 1978 période qui n’est pas compter dans mes trimestres,vont ils être compter dans mes trimestre, j’ai valider 3 trimestres avant mes 20 ans, puis je prétendre à la retraite longe carrière et demander ma retraite à 60 ans.

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 29 novembre 2016 à 01:52

    Bjr, Née en 1956, 16 trimestres avant 20 ans, je totalise 161 trimestres cotisés, j’ajoute 4 trimestres chômage. A l’heure actuelle, je suis en ASS. Ma retraite sera donc à l’âge légal = 62 ans. Ma question est la suivante : si la droite est au pouvoir, est-ce que l’année 1956 subira le recul de l’âge légal à la retraite ? Si oui : combien de mois environ ? Nous les seniors au chômage, on est mal.
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 30 novembre 2016 à 11:44

      @ Raymonde

      Bonjour,

      A ce jour on ne peut faire que des suppositions.

      Avec 165 trimestres éligibles à la carriére longue ,il ne vous en manque qu’1.

      En travaillant 1 mois,vous obtiendrez le trimestre qui vous manque pour partir dés le 1er jour suivant l’acquisition de ce trimestre.

      Cela vous permettrait de partir en retraite avant une éventuelle réforme des retraites.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 30 novembre 2016 à 19:02

    Bonsoir,
    Je suis née le 18 janvier 1958. j’ai mes 5 trimestres avant mes 20 ans. j’ai à ce jour 165 trimestres cotisés et j’aurai 60 ans le 18 janvier 2018, soit un total de 169 trimestres.
    Normalement je peux prétendre à la carrière longue et être en retraite au 1er février 2018.
    1) Que dit le programme de Fillon sur la carrière longue ?
    2) Peut il y avoir un changement de la loi sur le nombre des trimestres cotisés avant les 20 ans
    3) Quand dois je faire la démarche pour une retraite au 1 er février 2018 si toujours d’actualité

    Merci de pouvoir me répondre car nous avons des projets ( pour notre retraite )mais pour le moment nous sommes bloqués puisque rien n’est vraiment défini car s’i il nous prolonge la durée nous devrons décaler notre projet .

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 30 novembre 2016 à 22:50

      Pour le programme de François Fillon cela est vague il dit en 2022 , d’après ce que j’ai compris ça serait 6 mois de plus par an à partir de 2017 ou 2018 ? il faut encore attendre un peu plus avec les futurs débats on en sera peut-être un peu plus . Pour ce qui est de départ carrière longue il faut faire la demande 6 mois avant en téléphonant au 39,60 cordialement

      Répondre à ce message

      • Le 5 décembre 2016 à 12:00

        Bonjour,
        merci pour votre réponse.
        Si je comprends bien je dois faire la demande le 1er Aout 2017 pour une retraite au 1er Février 2018.
        Peux t’il y avoir un changement avec un nouveau gouvernement qui arrivera en Mai ou Juin.
        Y aura t’il un délai avant la mise en place d’une nouvelle règle concernant les retraites.
        Peuvent ils changer les modalités de la carrière longues concernant les trimestres avant 20 ans.
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 5 décembre 2016 à 12:08

          Tout peut être changé, mais les candidats devront prendre en compte les inquiétudes des futurs retraités. Si j’ai bien lu le candidat de la droite, le recul de l’âge de la retraite ne vise pas à le déficit de la retraite de base qui n’existe plus mais à réduire les dépenses pour la retraite pour baisser les cotisations patronales.
          Depuis 2008, les pouvoirs publics annoncent six mois à l’avance tout changement.

          Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 3 décembre 2016 à 14:56

    Bonjour, je suis née en Novembre 1957 et peux bénéficier d’un départ à 60 ans ayant les trimestres nécessaires avant 20 ans. J’aurais 163 trimestres à fin 2016 dont 4 trimestres chomage ; les relations avec mon employeur étant très tendues, je crains une rupture de contrat en cours d’année 2017. Combien de trimestres dois-je cumuler sur 2017 pour prétendre un départ à la retraite au 1er décembre 2017 ; la dernière année d’activité est-elle comptée en trimestres effectués ou en salaires cotisés ? merci

    Répondre à ce message

    • Le 3 décembre 2016 à 21:48

      Le mode de calcul des trimestres et expliqué fiche 19, y compris la particularité de la dernière année.

      Répondre à ce message

      • Le 4 décembre 2016 à 08:47

        bonjour, il vous manque 3 trimestres que vous obtiendrez avec un montant de salaire de 4400 euros brut soit 2 ou 3 mois de travail
        par contre ils ne seront comptabilisés qu’a partir du 1er octobre et ce même si vous avez arrêté votre activité fin mars par exemple.

        Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 3 décembre 2016 à 12:53

    Bonjour,
    Ma soeur est née le 29 12 1957 elle a commencé à travailler à 15.ans 1/2 sans aucun arrêt à part ses 3 maternités. elle n a que 3 trimestres avant ses 16 ans a t elle droit à la carrière longue à 57 ans ou 60 ans ? merci .. Pouvez vous donner la marche à suivre SVP .. elle dépend de la CARSART Nord Picardie à Villeneuve d Ascq. (elle à 41 ans de travail)

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 3 décembre 2016 à 14:49

    Bonjour,

    Née le 12 août 1957. J’ai commencé à travailler à l’âge de 16 ans (1973) .Je comptabilise 170 trimestres fin 2016 mais ayant 16 trimestres (4annees) pour élèver mes deux enfants de1983 a1986 (assurances vieillesse des parents au foyer) ces 16 trimestres sont ils pris en compte pour une carrière longue ?Merci de votre réponse .
    Salutations.

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 2 décembre 2016 à 18:27

    Bonsoir,

    Je peux bénéficier d’un départ carrière longue au 01/04/2017 (166 trimestres). J’ai cotisé à 3 régimes dont le dernier concerne la fonction publique territoriale. Je constate que dans tous les articles de presse on parle de départ carrière longue à taux plein , ce qui veut dire que la pension à 60 ans serait identique de celle à 62 ans ? Si oui, pourquoi dans la fonction publique territoriale ce calcul ne s’applique pas ? Quelle est la différence entre durée cotisée et durée d’assurance ?
    Merci d’avance.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 1er décembre 2016 à 14:45

    Bonjour,
    Ayant la possibilité se signer un depart en PSE avant la fin de cette année, mon entreprise me porte une partie de mon salaire jusqu’a ma retraite à 60 ans en 2020 (carrière longue). Mais les Carrières longues à 60 ans en 2020 ne sont pas assurées !!, est ce que le faite de signer un depart PSE en 2016 peut figer ce départ à 60ans , ou alors cela n’a aucun lien et je risque de me retrouver à 60 ans hors du processus carrière longue.

    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 2 décembre 2016 à 00:30

      @ Serge SALVI

      Bonsoir,

      est ce que le faite de signer un depart PSE en 2016 peut figer ce départ à 60ans.

      NON.Les accords que vous pouvez signer avec votre employeur n’ont pas de rapport avec d’éventuelles modifications des règles de l’âge de départ en retraite votées par le parlement..

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 27 novembre 2016 à 17:42

    avez vous des infos sur le programme fillon 2017 carrieres longues ? merci

    Répondre à ce message

    • Le 27 novembre 2016 à 18:51

      Non, sur son site il ne parle que de la retraite à 65 ans pour tous !

      Répondre à ce message

    • Le 29 novembre 2016 à 15:07

      Bonjour,
      je peux bénéficier de la retraite "Carrière lonuge" à partir du 1 mars 2017.
      On me propose pour des raisons de service de rester une année de plus.
      Quel est le risque ?
      Est ce que la loi Fillon peut être modifier ou que le candidat supposé être le mieux placer pour remporter l’élection présidentielle propose de revenir sur cette loi ?
      Je vous remercie de me répondre

      Répondre à ce message

    • Le 29 novembre 2016 à 15:35

      Il y a de forte chance, comme hier au journal de france 2 Fillon à revendique la mise en place des carrières longues qu il revienne à sa loi c est à dire 5 trimestres avant l année de ses 18 ans au lieu des 20 ans.

      Répondre à ce message

      • Le 2 décembre 2016 à 15:35

        Bonjour,
        Personne ne parle de ce que tu dis avoir entendu au journal....
        Peux tu préciser ? tres important !!!! pour toutes nos questions.
        Qu’a t-il dit exactement ?
        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 2 décembre 2016 à 17:24

          Fillon s’est juste vanté d’avoir mis en place les carrières longues, rien de plus. Moi je peux dire qu’il l’avait refusé et que c’est le premier ministre Raffarin qui a accepté cette mesure et d’autres en 2003 à François Chérèque (fiche 3 vous pouvez lire le relevé de conclusion de fin des négociations avec tout ce que la CFDT a obtenu pour les ouvriers à l’époque).

          Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 30 novembre 2016 à 16:46

    bonjour j’ai 58 an j’ai 4 trimestre avant mes 16 ans comme je suis 12/11/1958 j’aurai 175 trimestre au 1avril j’ai elevée mais 2 enfant j-usqua l’age de 20 ans quand puige prétendre a ma retraite merci de me répondre cordialement Nadine

    Répondre à ce message

    • Le 30 novembre 2016 à 21:26

      @houlbert nadine

      Bonsoir,

      Si vos 175 trimestres sont des trimestres travaillés ,vous pourrez partir au 01/04/2017 puisque vous respectez la condition de 4 trimestres validés avant le 31/12/1974.

      Si par contre vous incluez dans les 175 trimestres la majoration de durée d’assurance pour enfants,vous pourrez partir dés l’atteinte de 167 trimestres travaillés à partir de 60 ans.

      Vous pouvez consulter sur le site l’assurance retraite votre relevé de carriére qui vous précisera le type de trimestres inscrits.

      Répondre à ce message

    • Le 30 novembre 2016 à 22:59

      Vous pourrez partir à 60 ans pour carrière longue si vous avez vos 167 trimestres cotisés 5 avant l’âge de 20 ans mais comme vous êtes née en fin d année 4 sont suffisant , reste à confirmer cordialement

      Répondre à ce message

    • Le 30 novembre 2016 à 23:09

      Un peu de lecture
      Par exemple, une personne née en juillet 1957, et qui a commencé à travailler en septembre 1972, à l’âge de 15 ans, valide bien la condition « début de carrière avant 16 ans ». En effet, à la fin de 1973, l’année de ses 16 ans, elle a bien cotisé 5 trimestres : un fin 1972, et 4 en 1973. En revanche, si elle avait commencé à travailler en janvier 1973, la condition n’aurait pas été remplie. Une personne née en novembre de la même année, et qui a commencé à travailler en janvier 1973, valide en revanche la condition : elle est née au dernier trimestre de l’année, donc 4 trimestres suffisent.

      Pour les personnes nées au 4ème trimestre, il n’est plus nécessaire, comme auparavant, que les 4 trimestres aient été validés au cours de la même année ; ils peuvent avoir été validés auparavant. Ainsi, une personne née en décembre 1960, qui a travaillé un trimestre l’année de ses 18 ans, un trimestre l’année de ses 19 ans et deux trimestres l’année de ses 20 ans remplit bien la condition de début de carrière avant 20 ans.
      Cordialement

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 23 novembre 2016 à 10:47

    bonjour,

    j ’ai 59 ans, j’ai une carrière longue car commencé en 1975. Mon mari est malade et handicapé à 80% je voudrais savoir si je peux m’arreter maintenant pour être aidant et m’occuper de lui à plein temps sachant que j’ai 164 trimestre en 2015 ? Puis je prétendre à une retraite anticipée et à quel taux ? je vous remercie de votre aide.

    Mina

    Répondre à ce message

    • Le 23 novembre 2016 à 21:33

      @ mina miliani

      Bonsoir,

      Vous êtes née en 1957 et avez 164 trimestres fin 2015.
      Vous aurez donc fin 2016,168 trimestres soit 2 de plus que la durée d’assurance nécessaire à la génération 1957 pour obtenir une retraite à taux plein.

      Si ces trimestres sont tous travaillés,vous pourrez partir en retraite le 1er du mois qui suivra votre 60éme anniversaire.
      Si ce n’est pas le cas,il vous faudra attendre le 1er du mois suivant votre 62éme anniversaire.

      Dans les 2 cas,votre intérêt financier serait de demander à votre employeur une rupture conventionnelle et de vous inscrire à pole emploi car vous seriez indemnisée jusqu’à votre prise de retraite.(hors délai de carence précédant l’indemnisation).

      Répondre à ce message

      • Le 26 novembre 2016 à 11:51

        Bonjour,

        je vous remercie de vore réponse mais,j’ai omis de vous préciser que j ’ étais fonctionnaire du miistère de la justice depuis 1975. J’ai été arrêté en congé de longue durée (depression) du 20 décembre 1989 au 19 juin 1993 et mis en mi temps thérapeutique 6 mois de juin à décembre 1993.

        J’aurai aimé avoir des précisions sur le départ volontaires des fonctionnaires et sur la retraite anticipée et progressive.

        J’ai beaucoup de mal à obtenir ces renseignements tant sur mon lieu de travail que sur les organismes concernés.
        Je vous remercie vivement de votre aide . Mina

        Répondre à ce message

        • Le 26 novembre 2016 à 19:42

          Si vous êtes fonctionnaire, lisez les fiches qui vous concernent pour la retraite. Nous ne traitons pas les autres questions..

          Répondre à ce message

        • Le 29 novembre 2016 à 12:22

          Bonjour,

          Dans le public comme dans le privé, le dispositif carrières longues ne vous fait "cadeau" que 12 mois d’arrêt de maladie au cours de toute votre carrière. Sont comptés dans cette période les congés de maladie "ordinaire", les congés de longue maladie et congés de longue durée (votre cas) et même, comble de tout les arrêts de travail accordés suite à accident de travail !

          Vous ne pourrez malheureusement pas bénéficier du dispositif.

          Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 29 novembre 2016 à 06:19

    Bonjour, j’ai 58 ans né le 12/10/58 et j’aurai cotisé 180 trimestres au 1er janvier 2017. Je suis actuellement fonctionnaire territorial et je suis retraité aprés une carriere militaire de 72 trimestres. Puis je partir à la retraite plus tot . Merci de votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 30 novembre 2016 à 11:35

      @Mokhtari Yamin

      OUI, sous réserve comme le précise le tableau 1 d’avoir :
      1) un minimum de 4 trimestres validés au 31/12/1974.
      2) un minimum de 175 trimestres cotisés.
      Si ces 2 conditions sont remplies,vous pouvez dés maintenant demander votre retraite.

      Dans le cas contraire vous pourrez faire valoir vos droits à retraite au 01/11/2018 avec 167 trimestres cotisés sous réserve d’avoir un minimum de 4 trimestres validés avant le 31/12/1978.

      Sous réserve de législation inchangée.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 29 novembre 2016 à 22:17

    Bonsoir.
    Je suis né le 1 novembre 1959.
    J’ai commencé à travailler à 17ans.
    J’aurais toute mes années travaillées en 2019.
    Pourrai je partir à la retaite le 30 octobre 2019 avec le programme Fillon .

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 27 novembre 2016 à 10:24

    Bonjour :

    Je suis né en janvier 1958. Je serai complet en trimestres cotisées et validés au premier trimestre 2018 soit 167. Je travaille depuis mes 18 ans et à l’année de mes 20 ans j’ai déjà 10 trimestres cotisées et validés.

    Ma question est simple : Puis je partir à 60 ans en carrière longue ?
    Merci d’avance de votre réponse
    Quand dois je préparer mon dossier de départ au près des organismes, je travaille dans la presse.

    Répondre à ce message

    • Le 27 novembre 2016 à 13:56

      @ ANDRE

      Bonjour,

      OUI,mais au 01/04/2018 ,1er jour du trimestre civil suivant l’atteinte de votre durée de cotisation de 167 trimestres.

      Sous réserve de législation inchangée.

      Répondre à ce message

    • Le 27 novembre 2016 à 14:47

      Bonjour si vous avez vos 167 trimestres cotisés pour janvier 2018. Oui vous pourrez partir Pour carrière longue il faudra faire votre demande 6 mois avant , juillet ou août 2017 cela dépend de votre date de naissance cordialement

      Répondre à ce message

      • Le 27 novembre 2016 à 18:40

        Merci pour votre éclaircissement et je suis né au tout début de janvier 1958.

        Cordialement.

        Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 27 novembre 2016 à 15:58

    NEE EN SEPTEMBRE 1957 ? EN 2017 J AURAI MES 166 TRIMESTRE ET MON TAUX PLEIN J AURAI 60 ANS ET VOUDRAI PRENDRE MA RETRAITE
    HELAS IL ME FAUT 5 TRIMESTRES AVANT MES 20 ANS ET JE N EN AI QUE 4 MA QUESTION EST...EST CE QUE JE PEUT RACHETER CE TRIMESTRE MANQUANT
     ??
    MERCI DE VOTRE REPONSE

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 26 novembre 2016 à 20:13

    Bonjour
    Née en 11/1957, je peux prétendre pouvoir partir à la retraite, dans le cadre du dispositif longues carrières - 60 ans, le 01/04/2018, date à laquelle j’aurai 166 trimestres cotisés. Je peux quitter mon entreprise le 01/07/2017 grâce à mes congés payés, jours fin de carrière, CET et préavis de 3 mois payés non effectués.
    J’ai mis en place depuis le 01/10/2016 un temps partiel aidé (90 % travaillés pour 100 % payés avec demande de ma part de cotiser pour ma retraite sur une base de salaire normale). Je suis par ailleurs en ALD avec une fin de droit aux indemnités journalières que j’ai touchées ponctuellement car arrêt de 3 jours toutes les 3 semaines pour suivre traitements.. et ce depuis 3 ans => mise en invalidité catégorie 1 depuis le mois dernier par le Médecin Conseil. J’ai toujours travaillé normalement malgré ma maladie. Je compte informer mon employeur (pour qu’il prévoie mon remplacement) début janvier 2017. Compte tenu des élections à venir, puis-je entamer mes formalités de départ en toute sérénité. Que pourrait-il se passer si, partie en 07/2017, des changements interviennent courant été 2017 alors que je serai officiellement à la retraite fin 03/2018, mais déjà partie de l’entreprise ?
    Situation peu confortable car je ne pourrai faire ma demande officielle que 6 mois avant, soit en 10/2017.
    Merci pour vos bons conseils, votre site est précieux..
    Bien cordialement
    Patricia

    Répondre à ce message

    • Le 26 novembre 2016 à 21:03

      Vous nous demandez l’impossible. Ce que je sais c’est que tout changement devrait être connu six mois avant votre retraite, c’est un engagement de 2008.
      La question sera à poser aux candidats qui veulent reculer l’âge de la retraite, bien que ce ne soit pas nécessaire selon la CFDT.

      Répondre à ce message

      • Le 26 novembre 2016 à 22:48

        Merci pour votre réponse, pourriez-vous cependant être plus explicite quant à votre réponse que je ne comprends pas : "bien que ce ne soit pas nécessaire selon la CFDT"

        Selon mon précédent message, pourriez-vous également svp me confirmer que je suis bien éligible pour le départ longue carrière ?
        Les candidats annoncent que les changements en matière de retraite se feront "progressivement", j’espère ne pas avoir de mauvaise surprise (car serai déjà partie de l’entreprise avant les 6 mois en question).

        Pourriez-vous également me dire si la prime de départ du solde de tout compte donne des points Arcco et Agirc ?

        Merci
        Bien à vous
        Patricia

        Répondre à ce message

        • Le 27 novembre 2016 à 11:22

          Pour la CFDT, il n’est pas nécessaire de reculer l’âge de la retraite pour pérenniser nos régimes de retraite.
          Cette fiche et son tableau vous apportent l’information pour connaître vos droits vous-même.
          Vous voyez dans le tableau de la fiche 18 la progressivité de la réforme de 2010 qui reculait déjà de deux ans l’âge de la retraite.
          Ouin les indemnités sont soumises à cotisations pour la retraite dans le cadre du plafond sécu comme expliqua fiche 34.

          Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 25 novembre 2016 à 20:08

    Bonjour,

    Je suis née en 1961 et travaille sans interruption depuis 1979 ; je bénéficie de la RQTH depuis 2013.
    Puis-je à ce titre prétendre à un départ en retraité anticipée ?
    J’aurais travaillé à l’âge de 60 ans, 42 ans avec 168 trimestres.

    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 26 novembre 2016 à 11:37

      Ce sujet est traité fiche 10.

      Répondre à ce message

    • Le 26 novembre 2016 à 18:44

      @ Chris STRY

      Bonsoir,

      Puis-je à ce titre prétendre à un départ en retraité anticipée ?

      NON puisque vous n’aurez pas la durée cotisée en tant qu’handicapé.

      Par contre vous pourrez bénéficier de la retraite anticipée dispositif carriére longue
      si vous avez 168 trimestres travaillés ou réputés travaillés à 60 ans.

      Sous réserve de législation inchangée.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 25 novembre 2016 à 01:44

    Bonjour

    La droite peut-elle remettre en cause le départ anticipée carrière longue pour un départ janvier 2018
    peut-elle faire interdire le droit de grève , les manifestations merci par avance de votre réponse cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 25 novembre 2016 à 10:57

      bien sur elle peut faire tout ça, la droite est un bord politique qui déteste les salariés.. surtout les plus bas dans l’échelle sociale.

      Répondre à ce message

    • Le 25 novembre 2016 à 20:22

      @Albert

      Bonsoir,

      La droite peut-elle remettre en cause le départ anticipée carrière longue pour un départ janvier 2018

      OUI,mais ce serait surprenant.

      peut-elle faire interdire le droit de grève

      Non sauf à changer la loi.

      peut-elle faire interdire les manifestations

      OUI,tout comme la gauche au pouvoir actuellement.

      Répondre à ce message

    • Le 26 novembre 2016 à 11:36

      La remise en cause de l’âge de la retraite est possible, il est même annoncé. Mais ce sera progressif, en fonction de l’année de naissance.
      Le droit de grève est inscrit dans la constitution, il ne peu pas être supprimé, il peut être réglementé par la loi sous contrôle du conseil constitutionnel.
      Même réponse pour les manifestations, seul le parcours doit être autorisé par la préfecture. Vous avez bien vu que même pendant l’état d’urgence, les manifestations ont eu lieu.
      Nous sommes dans un système démocratique encadré par une constitution et des siècles d’histoire des droits de l’homme.
      L’histoire monter que ceux qui ont trop de pouvoir finissent toujours à en tirer profit pour eux-mêmes. C’est parce que nous savons que l’homme providentiel n’existe pas, que nous avons mis en place des contre pouvoirs dans les démocraties. C’est eux qu’il faut absolument préserver.
      Je termine en rappelant que ce guide est un lieu pour se renseigner sur ses droits, pas pour débattre. Merci donc de ne pas en rajouter.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 24 novembre 2016 à 12:16

    Bonjour,

    Je suis née en décembre 1957, je suis au chômage, j’ai mes 5 trimestres avant 20ans(même avant 18) et j’ai 163 trimestres cotisés sans les trimestre chômage.
    Ai-je droit à la retraite anticipée au 1er janvier 2018 et il y a t’il un risque de changement avec les élections de 2017.

    Merci par avance de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 25 novembre 2016 à 11:02

      bonjour, si vous n’avez pas déjà épuisé vos 4 trimestres chômage c’est oui, pour un changement d’ici votre départ, c’est possible mais pas certain, délai assez court quand même.

      Répondre à ce message

    • Le 25 novembre 2016 à 20:17

      @ Brigitte B

      Bonsoir,

      Ai-je droit à la retraite anticipée au 1er janvier 2018

      OUI, vous aurez droit à la retraite anticipée carriére longue car 4 trimestres chômage dans toute la carriére peuvent s’ajouter aux trimestres cotisés.(travaillés).

      y a t’il un risque de changement avec les élections de 2017.

      Pour les assurés nés en 1957,ce serait surprenant.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 24 novembre 2016 à 17:12

    Bonjour,

    Je suis né en Fev 1960, j’ai 9 trim de cotisés pour mes 20 ans : dont en partie éligible à la carrière longue, par ailleurs à la date d’éligibilité à la retraite 62 Ans : J’aurai 166 Trim et 10J de cotisés (en Fev 2022). d’après-vous, puis-je bénéficier de la carrière longue à 60 ans. Merci pour votre retour

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 25 novembre 2016 à 00:21

      @Thomas

      Bonsoir,

      Il faut pour la génération 1960,167 trimestres cotisés pour bénéficier de la retraite anticipée carriére longue ou pour obtenir une retraite complète à l’âge légal de la retraite.(62 ANS)

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 24 novembre 2016 à 15:04

    Bonjour. Né en 1956, avec les 7 trimestres avant 20ans,166 trimestres cotisés, je me retrouve en fin de droits indemnisation chômage et je ne peux demander ma retraite (carrière longue) suite à la période de chômage fin de carrière. Bref, plus de chômage, non éligible à l’ASS donc plus de revenus et pas de prime d’attente de mise en retraite (existante pour les 1955)
    Ma question : N’était-ce pas le rôle du syndicat de défendre cette prime d’attente ?

    Répondre à ce message

    • Le 24 novembre 2016 à 17:16

      Nous avons parfaitement conscience des problèmes rencontrés par les chômeurs âgés.
      Nous défendons les intérêts des salariés et des demandeurs d’emploi.
      Mais pour ce faire il faut être nombreux pour être plus forts. Êtes-vous vous même syndiqué ?.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 12 septembre 2016 à 10:28

    Bonjour
    je suis né le 25 novembre 1957 j’ai 7 trimestres avant 20 ans je peux partir à partir du 1er octobre 2018 j’aurais mes 166 trimestres
    les candidats de droite peuvent ils remettre en cause ce droit de départ à la retraite anticipée (je le pense pour les années qui suivent) sachant qu’il y aurait
    rupture d’égalité pour les personnes nées la même année même s’ils n’ont pas la totalité des trimestres en 2017

    Répondre à ce message

    • Le 12 septembre 2016 à 22:46

      Les règles pour une même année de naissance ne changent pas. Ce fut le cas, mais c’est fini.

      Répondre à ce message

    • Le 12 septembre 2016 à 23:23

      @ jean

      Bonsoir,

      Je vous rejoins dans l’analyse faite.Les réformes précédentes ont toutes été faites en tenant compte de l’année de naissance.

      Les assurés nés en 1957 pouvant partir à compter du 01/02/2017,je doute qu’ils soient impactés par un changement des modalités de départ du dispositif carriére longue et ce quelque soit la date de leur départ.

      Pour les assurés nés en 1958,il est probable qu’une partie de ceux ci soient concernés en fonction de la date auquel l’éventuelle modification serait votée.
      Les assurés nés avant le 28/02 ayant une chance de passer à travers si on se réfère au délai dans la mise en œuvre de la réforme de 2010.

      La loi votée en 11/2010 a pris effet au 01/07/2011.Au pire une loi loi votée en 07/2017 serait effective au 01/03/2018.Les assurés concernés par le changement de législation seraient dans ce cas , ceux nés à compter du 01/03/1958.

      Répondre à ce message

      • Le 16 septembre 2016 à 10:27

        merci pour vos réponses

        Répondre à ce message

      • Le 14 novembre 2016 à 18:56

        Bonsoir ,

        Comme vous le dites :sachant qu’il y aurait
        rupture d’égalité pour les personnes nées la même année ,pourquoi les assurés nés après février 1958 ne profiteraient-ils pas de la même réforme ?

        Répondre à ce message

        • Le 14 novembre 2016 à 23:51

          @ Buisine

          Bonsoir,

          J’ai fait une extrapolation de la réforme de 2010 votée en novembre 2010 et applicable au 01 juillet 2011 pour une éventuelle réforme votée en juillet 2017 et applicable au 01 mars 2018 qui impacterait les bénéficiaires du régime dispositif carriére longue nés aprés le 28/02/1958.

          Pour l’instant tout cela n’est que conjectures et c’est la majorité législative élue fin juin 2017 qui fixera les éventuelles réformes et leurs modes de mise en œuvre.(par ordonnances,par procédure législative accélérée ou par procédure normale).

          Répondre à ce message

          • Le 23 novembre 2016 à 13:35

            Bonjour

            Merci pour toutes les clarifications que vous nous apportez.
            J’aimerai savoir quel type de mise en oeuvre a eté appliqué sur la réforme de 2010 votée en novembre 2010 et applicable au 01 juillet 2011 ? (par ordonnances,par procédure législative accélérée ou par procédure normale).
            Je me demande si la modification de la loi sur les retraites anticipées est un sujet suffisamment important pour justifier l’ utilisation de l’article 49.3 par exemple.
            Merci pour votre réponse
            Patrice.

            Répondre à ce message

            • Le 23 novembre 2016 à 21:21

              @ Patrice

              Bonsoir,

              La loi de 11/2010 a suivi un parcours législatif normal.

              Une modification de la loi ne se limitera pas aux carrières longues,si modification il y a, elle sera de portée plus générale.

              L’article 49/3 ne se justifie qu’en l’absence de majorité à l’assemblée nationale ce qui serait surprenant vu le mode de scrutin législatif.

              Répondre à ce message

      • Le 16 novembre 2016 à 09:57

        Il semble assez probable qu’il faille 1 trimestre de plus cotisé pour une partie selon le mois de naissance pour ma génération 1958

        Répondre à ce message

        • Le 23 novembre 2016 à 21:55

          @ pat

          Bonsoir,

          La génération 1958 ayant déjà à cotiser un trimestre de plus que la génération 1957,je doute qu’elle soit impactée par une éventuelle augmentation de la durée de cotisation sauf à ce que l’augmentation concerne aussi les générations 1956 et 1957.

          Par contre pour les générations suivantes,cela pourrait être le cas si l’augmentation de la durée de cotisation se faisait 1 trimestre par génération ou 1 trimestre toutes les 2 générations,la loi actuellement en vigueur ne prévoyant qu’une augmentation d’un trimestre toutes les 3 générations.

          Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 23 novembre 2016 à 14:23

    je suis ne le 28 juillet 1959.j ai commence a travailler le 28 juin 1976
    j ai fait mon armee du 1/02/1978 AU 30/09/1978.J AI ETE AU CHOMAGE DU 1/10/1978 AU 30/05/1979.ACCIDENT DE TRAVAIL DU3/5/1977 AU 31/08/1977.AI JE DROIT A LA CARRIERE LONGUE ET QUAND.
    QUE DISENT DANS LEURS PROGRAMMES FILLON JUPPE MACRON DES CARRIERES LONGUES.REVIENDRONT ILS DESSUS.MERCI

    Répondre à ce message

    • Le 23 novembre 2016 à 21:46

      @mouquet fabrice

      Bonsoir,

      Vous devriez consulter votre relevé de carriére sur le site l’assurance retraite.
      Cela vous permettra de savoir le nombre de trimestres acquis à fin 2015 et de contrôler que les trimestres-Armée-Accident du travail-Chômage ont bien été reportés sur le relevé.

      4 trimestres chômage-4 trimestres Armée-4 trimestres maladie sont éligibles au dispositif carriére longue.

      Sous réserve d’avoir 4 trimestres validés par an à partir de 1976,vous aurez atteint la durée de cotisation nécessaire à la génération 1959 (167 trimestres) le 01/10/2017 pour un départ possible à compter du 01/08/2019.

      Sous réserve de législation inchangée.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 22 novembre 2016 à 14:33

    Bonjour à Tous ;
    Je suis né le 01-12-1958.
    Mon relevé de carrière commence par mon service militaire 1 trimestre en 1977 et 3 trimestres en 1978.
    1 trimestre en 1978 en tant qu’ employé, ceci jusqu’en 15 mars 2003
    Puis une période de chômage du 16 mars 2003 au 31 octobre 2003
    Depuis Novembre 2003 je travaille au Luxembourg.
    Ma question, puis-je prétendre à une retraite anticipé pour longue carrière, si oui, quelle serai ma date de départ.
    Autre chose, j’ai connu une période de chômage avant mon service militaire en sortant de l’école mais qui ne figure pas sur mon relevé.
    Pour cette période de chômage, je n’ai pas de papier de l’ANPE.
    Puis-je faire valider cette période, si oui cela changera-t-il quelques choses sur l’ensemble de ma carrière.
    Merci de votre soutien.
    Salutations
    Didier

    Répondre à ce message

    • Le 23 novembre 2016 à 03:02

      @ Didier Emmerich

      Bonsoir,

      Pour cette période de chômage, je n’ai pas de papier de l’ANPE.
      Puis-je faire valider cette période ?

      NON,car vous n’aviez pas alors la qualité d’assuré social par le paiement de cotisations à l’assurance vieillesse.

      Puis une période de chômage du 16 mars 2003 au 31 octobre 2003.

      Cette période doit vous donner 4 trimestres chômage qui sont le maximum éligible sur toute la carriére pour un départ anticipé carriére longue.

      Votre prise de retraite française sera possible à la date à laquelle votre durée de cotisation de 167 trimestres entre France et Luxembourg sera atteinte soit le 01/07/2019.

      Le montant du salaire annuel moyen retenu pour le calcul sera :
      durée totale travaillée en France /durée totale travaillée.
      Ce résultat sera à multiplier par 25 afin de trouver les années prises en compte pour le calcul du salaire annuel moyen de votre retraite française.
      Voir fiche 58. Proratisation du Sam pour les frontaliers

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 22 novembre 2016 à 08:58

    bonjour voilà je suis né le 12 février 1956 j’ai commencé en 1970 je suis en AER depuis 2009 avec 160 trimestres actuellement avec AER 188 en fin d’année puis-je partir en retraite actuellement , merci pour votre réponse DMORETTO

    Répondre à ce message

    • Le 23 novembre 2016 à 03:05

      @moretto

      Bonsoir,

      Vous pouvez demander votre retraite dés l’atteinte de 166 trimestres travaillés ou réputés cotisés.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 17 novembre 2016 à 15:42

    Bonjour,né en 1957 sur mon relevé de carrière à la date du 31/12/2015 j ai "total durée d assurance 159 trimestres.
    sur mon releve de situation individuelle j ai à la meme date 158 trimestres. cela provient du fait qu en 1976 j ai cotisé sur MSA et régime général
    dont un trimestre validé régime général +le cumul restant msa+régime général qui compte pour un trimestre de plus.
    Pour mon départ en carrière longue est ce que je dois me baser sur le relevé de carrière qui me ferait partir au 01/102017 ou doit je me baser sur le relevé de situation individuelle ce qui me ferait partir le 01/01/2018.
    à ce jour personne n a pu me répondre et l heure du départ s approchant j aimerai savoir sur quelle date je peux me fixer. d avance merci

    Répondre à ce message

    • Le 19 novembre 2016 à 01:56

      @ goulay eric

      Bonsoir,

      2 possibilités :

      1) Vous devez vous baser sur 158 trimestres à fin 2015 puisqu’on ne peut valider pour la durée d’assurance tous régimes plus de 4 trimestres par année civile.( les 5 trimestres 1976 ne comptant que pour 4 trimestres).

      2) Si par contre le cumul des trimestres MSA + Régime Général pour l’année 1976 est inférieur ou égal à 4, votre durée d’assurance sera alors de 159 trimestres.

      Votre départ en retraite anticipée dispositif carriére longue serait donc fixé au 01/012018 avec 166 trimestres cotisés ou réputés cotisés dans le cas 1) et au 01/10/2017 dans le cas 2).

      Répondre à ce message

      • Le 21 novembre 2016 à 10:44

        Merci pour votre réponse,
        donc
        Effectivement deux trimestres pris en compte pour la durée d assurance en 1976
        un trimestre régime général et un trimestre cotisé partagé entre( msa et régime général )

        j aurai au 01 10 /2017 166 trimestres durée d assurance et 165 trimestres valides.
        est-ce que je peux effectivement faire ma demande de départ carrière longue pour le 01/10/2017 ou est ce que je dois attendre d avoir les 166 trimestres validés ?

        Répondre à ce message

        • Le 21 novembre 2016 à 20:03

          @goulay eric

          Bonsoir,

          Vous pouvez partir au 01/10/2017 puisque votre durée d’assurance tous régimes sera de
          166 trimestres. 165 trimestres régime général et 1 trimestre MSA.

          Par contre si les salaires de 2017 font partie de vos 25 meilleures années ,vous avez tout intérêt à partir au 01/01/2018,avec une durée de 166 trimestres au régime général ce qui vous donnera dans ce régime une retraite pleine 166/166 trimestres.

          Répondre à ce message

          • Le 22 novembre 2016 à 13:49

            merci pour votre réponse mais j ai du mal m exprimer.
            au 01/10 j aurais 165 trimestres cotisés validés et un trimestre
            qui n est pas validé ni par la msa ni par le régime général car pour faire le montant retenu pour le trimestre il faut ajouter un montant de cotisations msa+un montant de cotisations
            régime général ce qui additionné fait un trimestre retenu pour la durée de cotisation mais ce qui fait qu il ne figure pas sur le relevé de situation individuel par regime mais qu il est sur le relevé de carrière.
            est ce quand même bon pour un départ au 01/10/2017,
            Merci par avance pour votre réponse

            Répondre à ce message

            • Le 23 novembre 2016 à 03:11

              @ goulay eric

              OUI,mais vous ne toucherez votre vie durant que 165/166 de votre retraite de sécurité sociale et aucune de la MSA puisqu’ aucun trimestre n’est validé dans ce régime.

              Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 21 novembre 2016 à 20:34

    Bonjour,
    Née en 1956, 5 trimestres validés l’année de mes 20 ans. Au 31/12/2016, le nombre de trimestres cotisés sera de 165 et 16 trimestres pour majoration d’enfants.
    A quelle date puis-je faire valoir mes droits à la retraite pour carrière longue.
    Merci par avance pour votre retour d’information.

    Répondre à ce message

    • Le 22 novembre 2016 à 10:57

      bonjour, vous pourrez obtenir votre retraite a partir du 01/04/2017.
      il est temps de demander votre dossier carrière longue..

      Répondre à ce message

    • Le 22 novembre 2016 à 14:42

      @Marie

      Bonjour,

      A quelle date puis-je faire valoir mes droits à la retraite pour carrière longue.

      A compter du 01/04/2017,1er jour du mois suivant le trimestre civil ou la durée d’assurance de 166 trimestres nécessaire à la génération 1956 aura été atteinte.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 22 novembre 2016 à 14:01

    Bonjour à tous,

    Je serais en retraite pour carrières longues le 1er Septembre 2017. Je ferai ma demande le 1er Mars 2017 auprès de la CNAV.
    Les élections présidentielles et législatives de 2017 peuvent-elles remettre en cause et annuler ma demande du 1er Mars ?
    Je pense que le Gouvernement qui sera en place à ce moment là attendra 2018 pour appliquer ses nouvelles mesures. .
    Qu’en pensez vous de votre côté ?

    Merci pour votre coopération
    Cordialement
    Jacques

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 22 novembre 2016 à 14:42

    Bonjour,

    Peut on partir à la retraite (carrière longue) à 60 ans si il manque un ou plusieurs trimestres avec une décote comme cela se fait à l’àge légal de 62 ans .

    Merci de votre aide

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 20 novembre 2016 à 16:47

    Bonjour,
    La CNAV m’a adressé mon relevé de carrière avec les montants que je percevrai pour une retraite à taux plein suivant les années de départ.
    Mais ce tableau commence par un départ à 62 ans.
    Or, je sais que je pourrai partir à 60 ans bénéficiant d’une carrière longue.
    N’ayant pas de réponse de leur part, pouvez-vous m’indiquer si le montant sera le même à 60 ans que celui qui est indiqué pour 62 ans ?
    D’avance je vous remercie pour votre réponse.
    Très cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 20 novembre 2016 à 17:45

      La retraite complémentaire sera légèrement inférieure car on acquière des points tant que l’on cotise.
      Pour la retraite de base, donc le salaire annuel moyen, il n’y pas de différence sauf si les deux années entre 60 et 62 ans votre salaire est fortement augmenté.

      Répondre à ce message

      • Le 21 novembre 2016 à 11:38

        Merci pour votre réponse.
        Ce qui me fait douter est le fait qu’il y a une différence notable au niveau de la retraite de base entre 62 et 63 ans ainsi que pour les autres années.
        Mais il n’y aurait donc pas de différence entre 60 et 62 ans ?
        Merci de me donner une réponse très fiable car je n’arrive pas à obtenir de réponse de la part de la CNAV et il est important que je puisse me projeter d’une façon certaine.
        Encore merci pour votre aide.
        Très cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 21 novembre 2016 à 15:19

          Si vous êtes polypensionné, l’estimation de la Cnav change. En bas de la fiche 21 il y a un tableau pour faire ses calculs. Sion, utilisez les simulateurs proposés dans cet article : Préparez votre retraite maintenant

          Répondre à ce message

        • Le 21 novembre 2016 à 20:19

          @ Mila

          Bonsoir,

          Ceci est normal car un assuré pouvant prétendre à une retraite à taux plein continuant à travailler après l’âge légal de la retraite bénéficiera d’une surcote de 1,25% par trimestre travaillé au delà de l’âge légal de la retraite.
          Un assuré ayant acquis une retraite à taux plein dés l’âge légal de 62 ans aura donc par exemple une retraite augmentée de 5% si il part à 63 ans au lieu de 62 ans.

          Par contre,il n’y a pas de surcote pour les actifs bénéficiant de la retraite avant l’âge légal de la retraite.

          Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 21 novembre 2016 à 22:51

    Bonjour,
    Je viens d’avoir 60 ans, et envisage de prendre ma retraite pour carrières longues au 01/10/2017. Je remplis déjà les conditions mais comme je dois bénéficier d’un changement d’échelon au 01/04/2017, j’attends donc le 1er Octobre.
    Cependant, vu les programmes des candidats à la Présidentielle de 2017, il est possible qu’une réforme des retraites soit faite, certains annoncent dès l’été 2017. (Est-ce que cela veut dire qu’elle sera applicable dès 2017 ou pourrait l’être plus tard, au 01/01/2018) ?
    Ma question est la suivante : en cas de réforme prenant effet en été 2017, si je présente mon dossier de retraite en mars 2017 pour effet en octobre 2017,sur quels critères ma Caisse de Retraite se basera t-elle pour le calcul de ma pension : les textes en vigueur au jour de ma demande (mars) ou les textes en vigueur à la date de l’attribution (octobre), qui risquent d’être différents, (et me feraient même peut-être essuyer un refus de retraite carrières longues, auquel cas je serais obligée d’attendre l’âge légal, soit sans doute 63 ans, en 2019 ! juste 45 ans de cotisations ...) ?
    D’avance, merci de votre réponse

    .

    Répondre à ce message

    • Le 22 novembre 2016 à 00:34

      Pour les fonctionnaires c’est fiche 42.
      Une réforme est forcément progressive et vous saurez à l’avance son contenu assez à l’avance. Imaginez le désordre dans les établissements et les entreprises si brutalement la retraite est reculée pour tous de 3 ans.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 21 novembre 2016 à 11:01

    Bonjour.
    je suis né en 1960, j ai 56 ans depuis septembre.
    A 60 ans, j aurais les trimestres suffisant.
    les départs anticipés pour carrières longues seront ils maintenus ?

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 18 novembre 2016 à 07:11

    Bonjour et merci pour ce temps que vous m’accordez. Né en 1960 j’ai cotisé 32 trimestres au régime des retraites du Quebec avec laquelle une entente de sécurité sociale et retraite à ete conclue. A mes 60ans j’aurai cumulé 167 trimestres entre ceux cotisés au Quebec et ceux acquis ici en France. Ma question est de savoir si je suis dans ces conditions admissible à la mesure de départ anticipé carrière longue. Merci de m’éclaire si vous avez des informations à ce sujet.

    andré

    Répondre à ce message

    • Le 20 novembre 2016 à 17:51

      Les périodes à l’étranger sont retenues, dans le cadre de l’accord applicable, telles qu’elles sont indiquées sur le formulaire réglementaire de liaison. Si la nature des périodes (cotisées ou assimilées) n’est pas précisée sur le formulaire, toutes les périodes sont retenues comme cotisées.
      Donc, cela dépend de la réponse du Canada à la France.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 17 novembre 2016 à 12:27

    Bonjour

    J’ai fait vaider la retraite du privé en meme temps que le public car j’ai commencer à 17 ans je suis de 1955. Ai je bien fait ?

    Je me pose la question à savoir si de nouveaux droits auraient été cotisés par la carsat en travaillant si je n’avais pas demandé la carrière du privé

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 19 novembre 2016 à 18:55

    Bonjour,
    Je prendrai ma retraite à ma limite d’âge, à savoir 66 ans (65 ans + 1 an car ayant eu 3 enfants) sans réintégrer mon administration française d’origine étant précisé que je suis depuis 8 ans en situation de fonctionnaire détaché à l’étranger. Disposant de 143 jours sur le compte-épargne temps (CET) que j’avais constitué avant mon détachement, je souhaiterais savoir si ces 143 jours peuvent ou non être pris en compte dans ma Retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP) dont l’alimentation remonte évidemment avant mon détachement à l’étranger.
    Mon administration d’origine me laisse en effet entendre que partant en retraite, sans réintégrer mes emploi et fonction en France, je perds le bénéfice de ce CET et d’une possibilité de transfert de ces droits acquis sur ma RAFP. Je précise, pour être complet, que nonobstant mon détachement à l’étranger, je continue à verser mes cotisations de retraite en France remarque étant faite que mon activité de détaché à l’étranger ne me donne aucun droit à pension à l’étranger.
    Merci d’avance de votre retour.
    Antoine

    Répondre à ce message

    • Le 19 novembre 2016 à 21:14

      Cette fiche n’a rien à voir avec vos questions !
      Pour les fonctionnaires commencez par la fiche 47, la RAFP étant traitée fiche 53.
      Le transfert de jours de CET au RAFP, passe par le service des Ressources humaines de votre employeur.
      Mais si vous versez des cotisations retraite au service des retraites de l’État, adressez-vous à ce service pour vos autres questions.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 19 novembre 2016 à 09:34

    Bonjour,

    Je dépends de la CARSAT du Nord et je dois déposer mon dossier de retraite pour carrière longue le 1er octobre 2017, 6 mois avant mes 60 ans (30 mars 2018) sachant que j’aurai cotisé 169 trimestres à la date du départ.
    Si la loi change entre le moment ou j’ai reçu la notification de retraite de la CARSAT et ma date de départ à la retraite, cela peut-il remettre en question ma date de départ à la retraite à mes 60 ans ?

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 19 novembre 2016 à 10:16

      Les pouvoirs publics se sont engagés à ne pas modifier les règles plus de six mois avant. C’est pour cette raison que l’assurance retraite délivre l’attestation carrière longue quatre mois avant l’ouverture du droit.
      Pour la CFDT, le recul de l’âge de la retraite n’est pas nécessaire et en plus il va pénaliser ceux qui ont commencé à travailler jeune, donc qui n’ont pas fait d’études supérieures.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 15 novembre 2016 à 14:31

    Bonjour,

    J’ai travaillé dans le privé : durée d’assurance =90 trimestres et trimestres cotisés = 88
    Je suis ensuite entrée dans la fonction publique mais j’ai toujours travaillé à temps partiel (80%) soit = durée d’assurance 84 trimestres (car temps partiel compte comme du temps plein pour la durée d’assurance) et 61 trimestres retenus pour le calcul de la pension du public.
    J’ai 5 trimestres cotisés avant 20 ans, totalise 174 trimestres durée d’assurance, pourrais-je bénéficier du dispositif carrière longue départ 60 ans en 2017 ?? Est-ce que les trimestres pris en compte pour le calcul de la pension du public soit 61 T sont considérés trimestres cotisés, ce qui ferai 149 t ou prend-on dans le public les trimestres durée d’assurance ??
    J’ai aussi eu 2 enfants du temps où je travaillais dans le privé (donc 8 trimestres) dont 1 enfant handicapé pour lequel j’ai aussi 7 trimestres du fait de son aes et du 1er complément. A quoi vont servir ces 15 trimestres supp ?
    Dans l’attente de vos informations,
    Recevez tous mes remerciements anticipés.

    Répondre à ce message

    • Le 15 novembre 2016 à 14:47

      Vous êtes fonctionnaire, votre question relève de la fiche 42.
      Oui, pour l’ouverture du droit à la retraite anticipée, votre temps de service sera décomptée comme du temps plein.
      Les majorations (gratuites) pour enfants comptent à partir de l’âge légal. Ils peuvent compenser votre temps partiel dans le calcul de la pension à 62 ans (voir fiche 49).

      Répondre à ce message

    • Le 15 novembre 2016 à 20:32

      @ Pascaline

      Bonsoir,

      Pourrais-je bénéficier du dispositif carrière longue départ 60 ans en 2017 ??

      OUI, car votre durée d’assurance tous régimes est supérieure à celle exigée pour la génération 1957.

      A quoi vont servir ces 15 trimestres supp ?

      A augmenter votre pension de fonctionnaire. (voir fiche 48).

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 15 novembre 2016 à 16:24

    Je suis née en 1957 , au régime général et j’ai bien les 5 trimestres requis pour partir à 60 ans pour carrière longue à condition d’avoir mes 166 trimestres.

    J’ai un désaccord avec la caisse sur quelques années pour le nombre de trimestres cotisés - la caisse me dit qu’on ne prend pas le salaire brut en haut de la fiche de paye mais qu’on prend le brut de la ligne vieillesse ? ( la caisse m’avait envoyé les montants qu’il faut gagner en fonction des années pour valider un trimestre cotisé )
    Par exemple au lieu d’avoir 3 trimestres cotisés en 1975 , ils n’en valident qu’1.

    J’ai le même problème avec mes 20 trimestres pour enfants ? on m’a répondu qu’on ne s’en sert qu’à l’age légal de 62 ans si je n’ai pas mes 166 trimestres mais pas pour le départ anticipé pour carrière longue et sont perdus.

    Ce qui fait que d’après leurs calculs je n’ai que 157 trimestres en 2015 + les 4 de 2016 = 161 trimestres à la fin de 2016
    Il me manque 5 trimestres et au lieu de prendre ma retraite à 60 ans soit le 1er avril 2017 , je devrais la prendre le 1er avril 2018 !!

    comment se calculent les trimestres cotisés ? Est-ce qu’on ne prend pas le brut en haut de la fiche de paye ?
    Et est-ce que mes trimestres pour enfants ne peuvent pas me servir ?
    Merci d’avance pour vos réponses

    Répondre à ce message

    • Le 15 novembre 2016 à 17:29

      Les trimestres sont reconstitués à partir des cotisations versées par l’employeur ou l’organisme. C’est bien la ligne cotisations vieillesse qui est payée à la caisse. Normalement il n’y a pas de différence sauf cas particuliers comme la formation professionnelle.
      Le calcul des trimestres est expliqué fiche 19.

      Répondre à ce message

    • Le 15 novembre 2016 à 20:10

      @ MAR

      Bonsoir,

      comment se calculent les trimestres cotisés ? Est-ce qu’on ne prend pas le brut en haut de la fiche de paye ?

      Non, on prend le chiffre figurant sur la ligne Cotisation assurance vieillesse plafonnée du bulletin de salaire.

      Celui-ci peut être différent du Brut en haut de la fiche de paie si par exemple vous bénéficiez d’un abattement pour frais professionnels comme entre autres professions les journalistes ou encore pour les apprentis ou stagiaires pour lesquels la cotisation vieillesse plafonnée était forfaitaire.

      J’ai le même problème avec mes 20 trimestres pour enfants ?

      20 trimestres de majoration de durée d’assurance pour enfants , cela parait bizarre car le régime général accorde 8 trimestres par enfant né et élevé.

      En tout état de cause,ces trimestres ne servent qu’à compléter si nécessaire la durée d’assurance à l’âge légal de la retraite soit à partir de 62 ans pour les assurés nés en 1957.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 16 novembre 2016 à 11:50

    bonjour.

    Je suis né en 1957. commencé en 1974 carrière longue. Départ possible à 60 ans en décembre 2017.

    J’ai eu un problème de santé, infarctus en février 2016. depuis je suis en arrêt maladie. Sur mon dernier relevé carcat en avril 2015, j’avais 168 trimestres. Donc suffisamment de trimestre pour bénéficier retraite à 60 ans.

    Ma question est la suivant :

    Si je suis en arrêt maladie jusqu’en décembre 2017. pourrez je partir à 60 ans, dans le calcul, mon arrêt maladie est dit comptabilisé, peut ton me défalquer des trimestres calcules sur mon dernier relevé.

    Je souhaiterai une réponse assez rapidement, afin de voir avec mon médecin comment je procède.

    Mon épouse est adhérente à UDR et à toujours été à la CFDT lorsque elle était salarié

    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 16 novembre 2016 à 17:12

      @ bouvier rené

      Bonsoir,

      Si je suis en arrêt maladie jusqu’en décembre 2017. pourrez je partir à 60 ans, dans le calcul, mon arrêt maladie est dit comptabilisé ?

      OUI,dans les 2 cas.
      1) Votre arrêt maladie vous donnera dans la limite de 4 par an ,un trimestre pour 60 jours d’arrêt -maladie.
      2) Les trimestres maladie s’ajouteront à ceux déjà acquis.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 15 novembre 2016 à 12:38

    Bonjour
    je suis nè en Septembre1957 a fin 2015 j’ai 165 trismettres retenus et je suis tourjours en activite
    a quel age je peux prendre ma retraite et a quel organisme je la demande
    merci pour vos reponses

    Répondre à ce message

    • Le 15 novembre 2016 à 15:02

      La retraite se de mande après de la caisse de retraite où vous cotisez quand vous y avez droit. Vous devriez essayer de connaître vos droits à la retraite en lisant nos fiches (14 et 31 pour commencer).

      Répondre à ce message

    • Le 15 novembre 2016 à 20:19

      @ Pascal

      Bonsoir,

      à quel age je peux prendre ma retraite ?

      à 60 ans avec une durée d’assurance cotisée de 166 trimestres soit le 01/10/2017.

      à quel organisme je la demande ?

      à la CARSAT dont dépend votre domicile et à la caisse de retraite complémentaire où vous cotisez.

      N’oubliez pas de demander à la CARSAT entre Mars et Mai 2017 une attestation d’éligibilité à la retraite anticipée dispositif carriére longue.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 14 novembre 2016 à 16:43

    BONJOUR

    Je vais avoir 60 ans j’ai commencé a travailler a l’age de 18 ans j ai 167 trimestres je voudrai savoir si le montant de ma retraite
    sera le meme que celui de mes 62 ans quand j ai recu mon relevé de carriere avec le montant que je toucherai.

    merci

    salutations

    Répondre à ce message

    • Le 14 novembre 2016 à 23:17

      La retraite complémentaire sera légèrement inférieure car on acquière des points tant que l’on cotise.
      Pour la retraite de base, donc le salaire annuel moyen, il n’y pas de différence sauf si les deux années entre 60 et 62 votre salaire est fortement augmenté.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 8 novembre 2016 à 20:26

    Bonsoir,

    Né fin 1956, je dispose d’une carrière longue qui me permet de partir en retraite au 1er janvier 2017.

    J’ai 10 trimestres avant mes 20 ans. J’en aurai 170 au 31 décembre 2016.

    Je suis encore en activité et compte continuer à travailler un certain temps au delà du 1er janvier 2017.

    Toutefois, au vu des futures élections, à quelle date devrai-je à tout prix partir en retraite sans risquer de perdre mon avantage de la carrière longue ?

    Je vous remercie d’avance pour votre aide.

    Cordialement,

    Daniel.

    Répondre à ce message

    • Le 8 novembre 2016 à 23:49

      @Daniel

      Bonsoir,

      On ne peut préjuger de la teneur des éventuelles futures réformes mais je doute qu’elles soient rétro-actives ce qui serait contraire au principe du droit.

      Les assurés nés en 1956 pouvant partir en retraite anticipée dispositif carriére longue à compter du 01/02/2016 sous condition d’éligibilité,ceux-ci ne seront pas impactés par une éventuelle réforme votée au plus tôt à l’été 2017 pour une application début 2018.

      Par contre les assurés nés en 1956 pouvant partir en retraite en 2018 à l’âge légal de la retraite pourraient être concernés par un relèvement de celui-ci.

      Répondre à ce message

      • Le 9 novembre 2016 à 19:28

        Bonsoir,

        Sauf si la réforme est décidée par ordonnance et la date de départ fixée à un jour postérieur, non ?

        Répondre à ce message

        • Le 9 novembre 2016 à 21:36

          @ Daniel

          Oui. Mais avant cela suppose que l’assemblée nationale et le sénat votent une loi d’habilitation autorisant le gouvernement à légiférer par ordonnances et précisant les domaines concernés sachant que le parlement doit ratifier à postériori ces ordonnances pour qu’elles acquièrent force de loi.Sinon cela reste un acte administratif unilatéral.

          Répondre à ce message

          • Le 11 novembre 2016 à 15:02

            Tout d’abord, merci beaucoup de toutes ces réponses et du temps consacré à me les apporter. C’est réellement très généreux, nul doute que ces informations seront utiles à un grand nombre de personnes.

            Encore une question : le Président va (peut être) changer mais l’actuel Gouvernement restera en fonction au moins jusqu’aux législatives. Ce Gouvernement n’est-il pas déjà autorisé à légiférer par ordonnance ? Faut-il que l’autorisation soit renouvelée pour chaque Gouvernement ?

            Encore merci beaucoup.

            Répondre à ce message

            • Le 11 novembre 2016 à 15:14

              C’est le parlement qui autorise un gouvernement à légiférer par une ordonnance sur un sujet précis, qui ensuite devra être approuvée par le parlement. Le président ne décide rien en la matière. Mais c’est le président qui nomme le gouvernement. Il y aura donc un nouveau gouvernement après sa prise de fonction, qu’il changera en partie après les législatives.
              Dans une démocratie, le pouvoir exécutif (gouvernement), le pouvoir législatif (parlement) et le pouvoir judiciaire (juges) sont indépendants. Car quand le pouvoir se concentre dans une personne, et qu’on le laisse faire, il en abuse, toujours.

              Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 10 novembre 2016 à 09:06

    Bonjour, pouvez vous me donner le programme d’Alain Juppé au sujet de sa réforme des retraites pour la prochaine élection présidentielle au sujet des carrières longues ? Il me parait étrange de ne jamais en entendre parler ! En vous remerciant par avance...

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 9 novembre 2016 à 21:38

    Bonjour
    Né en 1959 j’ai été aide familial de 1978 à 1981, la MSA a validé 16 trimestres. Depuis octobre 1981 je travaille dans la fonction territoriale et ai validé et cotisé jusqu’à ce jour sans interruption. Pourrais je partir dans le cadre des carrières longues ? Ou faut il que je rachète des trimestres correspondant à la période d’aide familial.
    Merci de votre aide
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 9 novembre 2016 à 22:00

      La MSA vous a régularisé 16 trimestres comme aide familial sans versement de cotisations pour la retraite !
      Je ne trouve rien dans les textes qui permettent d’ajouter ces trimestres aux périodes cotisées.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 4 novembre 2016 à 14:26

    bonjour né 1958 19 trimestres de valide avant mes 20 ans 167 trimestres fin 2015 depuis je suis en chomage je devrais partir en retraite en juillet 2018 les carrieres longue en 2018 sont elles menacés merçi

    Répondre à ce message

    • Le 6 novembre 2016 à 15:01

      bonjour je dois partir en retraite en juillet 2018 carriere longue 1958 a mes 60 ans es ce que j’aurais des surprises avec le nouveau president en 2017

      Répondre à ce message

      • Le 6 novembre 2016 à 21:47

        @ gilles

        On le saura fin 2017 au plus tard après adoption de la loi de finances et de la loi de financement de la sécurité sociale par la majorité législative issue des élections de juin 2017.

        Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 5 novembre 2016 à 19:47

    Je suis née en août 58 j ai commencé à travailler le 13 octobre 75 jusqu’ à maintenant si après l élection présidentielle on recadre le départ en retraite pour carriere longue avant 18 ans il va me manquer 11 jours (du 1er au 12 0ctobre 75) pour faire les 5 trimestres voulus y a t il un recourt ?

    Répondre à ce message

    • Le 6 novembre 2016 à 08:42

      bonjour, les trimestres ne se comptent pas en mois mais en salaire perçu, en 1975, il fallait une somme correspondant a 200 heures du smic pour valider un trimestre.
      c’est a dire que vers mai/juin 2015, vous aviez déjà les 4 trimestres pour cette année là.

      Répondre à ce message

      • Le 6 novembre 2016 à 13:21

        Bonjour Je ne comprends pas votre réponse j ai commencé à travailler le 13 octobre 1975 donc je ne travaillais pas en mai et juin 2015 à l heure actuelle pour partir à 60 ans en 2018 il faut 4 trimestres l année de m es 20 et un trimestre l année de les 19 ans si ils recadrent avant 18 ans il me faudra 1 trimestre en 75 année de mes 17ans et 4 trimestres en 76 année de mes 18 ans et pour faire ce trimestre en 75 il me me faut 90 jours pour valider un trimestre et moi je n en ai que 79 il manque 11 jours d ou ma question j ai oublié de vous dire que je suis dans la fonction publique

        Répondre à ce message

        • Le 6 novembre 2016 à 16:45

          je n’ai pas bien lu votre question d’où une mauvaise réponse et pour votre trimestre de 1975, je ne sais pas car dans la fonction publique je ne connais pas.

          Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 5 novembre 2016 à 09:03

    désolée, j’ai oublié de vous préciser que je suis en née en 1956. lors d’une demande de retraite anticipée, il est précisé que vous pouvez contester la notification d’un technicien retraite cnav en écrivant au président de la commission de recours amiable, chose que j’ai faite depuis le 2 mais 2016, pas de réponse, or elle se réunit tous les mois, j’ai renouvelé ma demande auprès du pdt de ladite commission en sept 2016 toujours rien. impossible de faire intervenir le médiateur CNAV car ma demande n’a pas
    été étudiée par la commission. comment saisir le tribunal de la sécurité sociale ? MERCI

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 4 novembre 2016 à 06:11

    bonjour mon mari a envoyé son attestation de carriére longue voila plus de 3 semaines la personne qui s occupe de son dossier lui a dit qu elle avait besoin d une confirmation ayant cotisé 19 trismetres au rsi pensez vous que nous aurons une réponse avant fin novembre ayant demander mon départ le 1er janvier 2017 merci d avance bonne journée

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 3 novembre 2016 à 23:11

    Bonsoir
    Né en novembre 1957 et pouvant prétendre a un départ en carrieres longues en décembre 2017 je me pose la question de savoir si les carrieres longues sont remises avant 18 ans( et a ce moment la je n aurai plus les conditions demandées ) si je risque d etre concernée dans un délai aussi court ( sachant que je vais faire ma demande de depart en retraite en juillet 2017 soit 5 mois avant a la Carsat )
    A l avance merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 4 novembre 2016 à 15:46

    bonjour voila plus de 3 semaines que j ai remis mon attestation longue carriere la personne qui s occupe de mon dossier devait se rapprocher du rsi ayant cotisé 19 trimestres pour confirmation pensez vous que j aurais une réponse avant fin novembre pour un départ le 1 er janvier 2017 merci d avance

    Répondre à ce message

    • Le 4 novembre 2016 à 18:34

      Votre demande est tardive car on manque de personnel dans les caisses de retraite.
      Vous pouvez demandez votre retraite officiellement même sans 1er janvier pour effet au 1er janvier. L’attestation est une garantie que ne vous êtes pas trompé dans v os calculs mais elle n’est pas obligatoire.

      Répondre à ce message