UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

B. Retraites anticipées Sécu


13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune


Cette fiche traite du dispositif de retraite anticipée pour carrière longue créé en 2003 (retraite à partir de 56 ans), modifié par la réforme de 2010, par le décret de 2012 et enfin par la réforme de 2023. Obtenue par la CFDT lors de la réforme de 2003, il s'agit d'une retraite anticipée au taux plein de 50 % avant l'âge « légal ». Pour cela, il faut avoir commencé à travailler à un certain âge (travail jeune) et avoir travaillé toute sa carrière (carrière longue).

Mises à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 selon loi, décrets et circulaire Cnav applicables au 1er septembre 2023 (16/8/23).
Bon à savoir

Les nouveaux paliers de la réforme de 2023

Quatre paliers d’âge (au lieu de deux) :
 année des 16 ans pour un départ à partir de 58 ans ;
 année des 18 ans pour un départ à compter de 60 ans ;
 année des 20 ans pour un départ entre 60 et 62 ans selon l’année de naissance ;
 année des 21 ans pour un départ à partir de 63 ans.

1. Avoir eu, jeune, une activité

Pour remplir la condition d’activité jeune, il faut avoir validé au moins 5 trimestres à la fin de l’année civile de ses 16, 18, 20 ou 21 ans, pour partir avant son âge égal (voir tableau 1). Si né au cours du dernier trimestre de l’année, seulement 4 trimestres sont exigés à la fin de l’année civile de son anniversaire. D’autre part, 4 trimestres suffisent si le début d’activité a eu lieu régime des non-salariés agricoles (MSA).

Tous les trimestres jeunes sont pris en compte, y compris les trimestres assimilés (chômage, maladie…).

Attention !

Année civile

En matière de retraite, l’année concernée est l’année civile : elle va du 1er janvier au 31 décembre.

2. Avoir eu une carrière cotisée longue

Les textes exigent une durée cotisée pour bénéficier du départ anticipé pour carrière longue. Toutes les périodes ayant donné lieu à cotisations sont retenues, tous régimes de base confondus, y compris les périodes étrangères indiquées sur le formulaire de liaison. Ne sont pas retenus les versements pour la retraite de périodes non travaillées (études supérieures, années incomplètes…).

Suivant l’âge de départ anticipé, il faut avoir obtenu un certain nombre de trimestres cotisés.

La réforme 2023 ajoute les trimestres achetés au titre de l’apprentissage par un versement pour la retraite (VPLR). Ces trimestres sont pris en compte dans les trimestres cotisés pour la retraite anticipée carrière longue ou travailleur handicapé. Le versement pour la retraite pour l’apprentissage est expliqué fiche 16 au point 6.

D’autre part, sont considérés comme des trimestres cotisés certains trimestres assimilés (attribués gratuitement comme indiqué au point 3).

Ces règles s’appliquent aux assurés relevant du régime général de la sécurité sociale et des régimes alignés (MSA, artisans et commerçants). Toutefois, une adaptation de ces règles est faite dans les régimes de non-salariés.

L’assuré remplissant les conditions pour un départ à un âge donné est considéré comme remplissant les conditions les années suivantes.

Les périodes à l’étranger sont retenues dans le cadre de l’accord applicable à l’intéressé (voir formulaire réglementaire de liaison). Si la nature des périodes (cotisées ou assimilées) n’est pas précisée sur le formulaire, toutes les périodes sont retenues.

3. Des périodes « réputées cotisées » peuvent être ajoutées

Certains trimestres assimilés sont réputés avoir été cotisés et permettent ainsi d’augmenter le nombre de trimestres cotisés.

Sont réputées cotisées, les périodes :

  • du service national dans la limite de 4 trimestres ;
  • de l’incapacité temporaire au titre de l’assurance-maladie, maternité et accident du travail, dans la limite de 4 trimestres ;
  • de la maternité sans limite : attention, la réglementation précise qu’il s’agit du « trimestre civil au cours duquel est survenu l’accouchement » et qui a été attribué en raison d’un congé maternité indemnisé par la sécurité sociale ;
  • de versement d’une pension d’invalidité dans la limite de 2 trimestres ;
  • de chômage indemnisé et de chômage partiel (voir fiche 19) dans la limite de 4 trimestres ;
  • la majoration de durée d’assurance pour pénibilité (voir fiche 11).
  • l’Assurance vieillesse parents au foyer (AVPF) et la nouvelle assurance vieillesse des aidants (AVA), dans la limite de 4 trimestres.

Attention, le nombre total de trimestres (cotisés et réputés cotisés) ne peut dépasser 4 pour une année civile, seule la majoration pour pénibilité est attribuée hors année.

Bon à savoir

Clause de sauvegarde

Les assurés nés entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1963 ayant 168 trimestres cotisés avant le 1er septembre 2023, ont droit à la retraite anticipée carrière longue sur demande.
Le calcul de leur retraite s’effectue sur la base des trimestres exigés à partir de septembre 2023. S’il a moins de trimestres, il y aura proratisation mais pas de décote.

Tableau 1. Nouvelles conditions à remplir pour un départ anticipé

Le départ devient possible dès que le salarié remplit toutes les conditions. Par exemple, s’il lui manque un trimestre pour partir à un âge indiqué dans le tableau, il pourra partir dès qu’il aura obtenu le trimestre manquant. Autrement dit, le respect du nombre de trimestres nécessaires peut conduire à un départ en retraite au-delà de l’âge indiqué dans le tableau.

Naissance Tr jeune (1) Tr cotisés (2) Départ
9à12/1961 (3) 20 ans 169 (6) 60 ans
1962 20 ans 169 (6) 60 ans
1à8/1963 (4) 20 ans 170 (6) 60 ans
9à12/1963 (5) 16 ans 170 (6) 59 ans
18 ans 170 (6) 60 ans
20 ans 170 (6) 60 ans
20 ans 170 60 ans et 3 mois
1964 16 ans 171 58 ans
18 ans 171 60 ans
20 ans 171 60 ans et 6 mois
1965 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 60 ans et 9 mois
21 ans (7) 172 63 ans
1966 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans
21 ans 172 63 ans
1967 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans et 3 mois
21 ans 172 63 ans
1968 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans et 6 mois
21 ans 172 63 ans
1969 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans et 9 mois
21 ans 172 63 ans
1970 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 62 ans
21 ans 172 63 ans

(1) Règle générale des trimestres jeune ne change pas : 5 avant la fin de l’année civile, 4 avant la fin de l’année civile si né au dernier trimestre.
(2) Trimestres cotisés requis pour son année de naissance.
(3) Né entre le 1er septembre et le 31 décembre 1961
(4) Né entre le 1er janvier et le 31 août 1963
(5) Né entre le 1er septembre et le 31 décembre 1963
(6) Droit ouvert si 168 trimestres cotisés ou réputés cotisés avant septembre 2023 et trimestres jeune l’année des 20 ans.
(7) Ce palier ouvre droit à une retraite anticipée à 63 ans, donc à partir de la génération 1965, les générations précédentes ayant une retraite légale à 63 ans ou avant.

4. Que faire avant de demander sa retraite ?

Il est conseillé de faire le point sur ses droits avant de déposer la demande de pension de retraite. Si vous n’avez pas encore de reconstitution de carrière, demandez un relevé de carrière, puis complétez le questionnaire pour les périodes manquantes. Si la reconstitution de carrière est réalisée, demandez une étude préalable avant le dépôt de la demande de pension.
À l’issue de cette étude, la caisse remet à l’assuré :

  • une attestation de sa situation vis-à-vis de la retraite anticipée ;
  • une demande de retraite anticipée, si les conditions sont remplies.
Bon à savoir

Plus de cumul des pensions invalidité et d’allocation chômage avec une retraite anticipée

Depuis mars 2010, la pension d’invalidité n’est pas cumulable avec la pension de retraite servie en cas de retraite anticipée. Cette règle ne fait toutefois pas obstacle au maintien des avantages accessoires qui étaient associés à la pension d’invalidité, c’est-à-dire la majoration pour tierce personne (MTP), l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) ou l’exonération du ticket modérateur.
Depuis février 2014, l’allocation de retour à l’emploi (ARE) n’est plus cumulable avec une retraite anticipée carrière longue.

Tableau 2. Périodes considérées comme cotisées et autres

Périodes de cotisations à l’assurance obligatoire Oui
Périodes reconnues équivalentes Non
Périodes assimilées Oui (dans une certaine limite) :
  4 au titre du service national ;
  4 au titre de la maladie et des accidents du travail en cas d’incapacité temporaire ;
  4 au titre du chômage et de l’activité partielle ;
  2 au titre de l’invalidité ;
 toutes au titre de la maternité et de l’adoption.
AVPF/Ava Oui
dans la limite de 4 trimestres
Achats apprentissage Oui
Majoration de durée d’assurance du CPP (pénibilité) Oui
Majoration de durée d’assurance enfant Non
Assurance volontaire : cotisations à la charge de l’assuré, même prises en charge par un tiers (ex : amiante (ATA), routiers) Oui
Achats « études supérieures », « formation initiale », « assistant maternel » depuis le 13/10/2008 : Non
Congé formation Oui
Stagiaires de la FP et cotisations prises en charge par l’Etat Oui (mais pas assez de trimestres)
Périodes de volontariat associatif Non

Documents utiles

Décret 2023-436

Pour chaque dispositif, il existe des formulaires spécifiques :
Demande unique de retraite personnelle

Poser une question

9793 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 3 novembre 2016 à 11:58

    Bonjour,

    En ayant une carriere longue 5 trimetres avant 20 ans pour partir a 60 ans
    Mon fils est handicapé a 80% ma question est-il possible de partir avant mes 60 ans.
    Merci d’avance.

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 3 novembre 2016 à 17:22

    Bonjour, pouvant prétendre à une retraite anticipée à 60ans pour carrière longue, je souhaiterais savoir si je subirai une décote pour le calcul du montant de ma retraite ou si je bénéficierai du taux plein ? merci

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 24 octobre 2016 à 15:11

    Je suis né en août 1958,j’ai plus de 5 trimestres cotisés avant mes 20 ans,et j’aurai acquis le 1er avril 2017 les 167 trimestres nécessaires dans mon cas à l’obtention de la retraite anticipée,qui sera donc pour moi en août 2018.
    j’envisage d’arrêter de travailler le 1er avril 2017 justement,en accord avec mon employeur,puis de me mettre au chomage en attendant août 2018....
    Ce qui m’inquiète un peu,ce sont les élections présidentielles,ils vont faire des réformes c’est sûr,peut-être qu’ils vont demander plus que 167 trimestres.
    c’est embêtant de ne pas savoir...

    Répondre à ce message

    • Le 26 octobre 2016 à 10:51

      bonjour, en avril 2017, on devrai en connaître un peu plus justement, en attendant vaut mieux ne pas se précipiter.

      Répondre à ce message

    • Le 29 octobre 2016 à 20:07

      @ poly claude

      Bonsoir,

      On aura la réponse fin 2017 après le vote de la loi de finances et celle du financement de la sécurité sociale.
      Pour les assurés nés en 1958 éligibles à la retraite anticipée en 2018,le principal risque serait que la condition des 4 ou 5 trimestres cotisés avant 20 ans soit ramenée à avant 18 ans comme cela était le cas après la réforme des retraites de 2010.

      Répondre à ce message

    • Le 2 novembre 2016 à 14:31

      Je suis exactement dans le même cas et par rapport à ce qui à été fait précédemment je vois bien un rajout d’1 trimestre 168 au lieu de 167 pour partir à la retraite à 60 ans , c’est vrai qu’il vaut mieux attendre les élections présidentielles , ce qui sera mon cas je n’envisage pas de quitter mon emploi avant juin ou juillet 2017

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 1er novembre 2016 à 10:16

    Bonjour ,

    je suis de l’année 1956, et je devrais avoir cotisé 166 trimestre jusqu’à mes 62 ans en mars 2018 (fonction publique Etat)

    j’ai commencé à travaillé à 18 ans en décembre 1974

    J’ai travaillé à temps partiel 80% (pendant 7 ans) et pris une disponibilité de 2 ans et 9 mois

    Le SRE m’a transmis un relevé de carrière qui à mon avis est très loin de ce que j’escomptais
    si je prends ma retraite en avril 2018 (d’après leurs calculs) je serai en dessous des 1000 € !!!

    dois je attendre d’être au plus proche de l’année 2018 pour revoir ma situation ?
    Pouvez vous me conseiller
    Merci

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 30 octobre 2016 à 21:29

    Monsieur,

    Je peux partir en retraite au 01 avril 2017 pour carrière longue. Mais si je continue à travailler, est-ce que je pourrais arrêter et prendre ma prendre ma retraite au moment
    que je voudrais ou dois-je continuer jusqu’à 62 ans.
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 30 octobre 2016 à 12:20

    Bonjour,

    née en 1962, aide soignante catégorie C classe Exceptionnelle en 2017 : quel sera mon échelon cette année là ?
    Actuellement (12% AIT) - dossier travailleurs adulte handicapé en cours - régime privé 15 trimestres avant mes 20 ans + 140 au régime général fonction publique hospitalière = 36 années de service (départ en 09/2019) durée d’assurance cotisée 173 trimestres. Quels sont mes droits à ce jour (sauf changement élections 2017).

    Cordialement,
    Christine

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 29 octobre 2016 à 11:11

    Dans la réponse faite au message de lefébure du 11/10 à 16h04, "Est-ce que ces 6 Trimestres achetés en décembre 2006 peuvent compter comme "Cotisés" pour me permettre d’avoir les 166 Trimestres au 1 Juillet 2017 ?"

    Vous répondiez "NON,car vous avez choisi l’option taux seul."

    Celà signifie-t-il qu’un rachat de trimestre pour le taux et la durée vaut trimestre COTISE ?

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 7 octobre 2016 à 17:36

    bonjour né le 12/06/1958 je suis en retraite en juillet 2018 le nouveau président en mai 2017 va t’il reformer les carrières longue

    Répondre à ce message

    • Le 7 octobre 2016 à 17:39

      Comment savoir, on ne connais pas les candidats. Attendons début 2017.

      Répondre à ce message

    • Le 8 octobre 2016 à 08:18

      « les carrieres longues apres 2017 sont elles menacees j aurai 167 trimestre en juin 2017 je suis ne en 1959 j ai travaille a 16ans
       »

      Répondre à ce message

      • Le 8 octobre 2016 à 10:02

        Personne ne le sait mais la CFDT s’opposera fermement à toute remise en cause de ce dispositif.

        Répondre à ce message

      • Le 28 octobre 2016 à 18:37

        J ai travailler a 16ans 39 d anciennetée j ai 156 trimestes u 2enfants on me compte 8 trimestes par enfants total 172 trimestes mais pas l age de partir !!! En retraitre

        Répondre à ce message

        • Le 29 octobre 2016 à 09:06

          bonjour,@planquais
          les trimestres enfants ne comptent pas pour les carrières longues.

          Répondre à ce message

    • Le 26 octobre 2016 à 17:13

      BONJOUR JE DOIT PARTIR EN RETRAITE 1 JUILLET 2018 EN RETRAITE CARRIERE LONGUE DE 1958 JE suis EN CHOMAGE ACTUELLEMENT SI JE RETRAVAILLE j’usqu’a 62 ANS j’aurais une surcote merçi

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 28 octobre 2016 à 15:43

    Bonjour,

    une autre question , jai effectué un stage de rééducation professionnelle ( deux annèes de nov 1986 à nov 1988) suite à un accident
    du travail avec reconnaissance provisoire de travailleur handicapé .

    Des trimestres peuvent-ils etre retenus pour le départ carrieres longues ?

    merci

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 28 octobre 2016 à 18:49

    Bonjour,
    je suis adhérent 2010049880
    Je suis née le 17/06/1957 et la carsat m’a informé d’un départ carrière longue possible au 01/04/2018. Dans mon Entreprise j’ai la possibilité de prendre un congé fin de carrière(départ physique au 01/05/2017 avec maintient salaire jusqu’au 31/03/2018)
    et je dois, si j’accepte, signer une lettre d’engagement réciproque disant que je partirai à la retraite à cette date. Mais j’hésite car si la réglementation change avec les élections je craints d’être obligé de quitter mon emploi sans avoir droit à la retraite au taux plein. Mon employeur ne réponds pas clairement à mes inquiétudes et me dit simplement que si c’est le cas il réétudiera mon dossier. Qu’en pensez vous ? pour ma génération il y a t-il vraiment un risque que les départs CL au 01/04/2018 soient remis en question ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 29 octobre 2016 à 00:07

      Si votre salaire est maintenu, c’est que vous êtes encore salariée ! C’est à vérifier auprès de votre délégué CFDT. Vous pouvez vous engager à prendre votre retraite, en ajoutant par écrit, « si j’y ai droit ».
      En droit, c’est possible de reculer votre âge de la retraite, mais en principe toute changement doit être annoncé à l’avance et je ne pense pas que vous serez concernée, mais sans certitude légale.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 24 octobre 2016 à 17:44

    Bonjour, ma femme née 27/04/1957 / Majoration pour enfants:24 Total des trimestres supplémentaires : 24 Report du total trimestres du relevé de carrière : 153 Total général de la durée d’assurance en trimestres : 177 ayant commencé à travaillé à 18 ans donc 8 trimestres avant ses 20 ans peut elle prétendre avoir sa retraite à 60 ans (carrière longue) sachant qu’ il lui faut 166 trimestres majoration pour enfants compte t ’il pour le calcul ? 153 trimestres fin 2015 plus 4 fin 2016 = 157 il en manquerais 9 en les achetant cela marcherait il ?
    Cordialement .

    Répondre à ce message

    • Le 26 octobre 2016 à 10:55

      bonjour, les trimestres enfants ne comptent pas pour les carrières longues .

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 25 octobre 2016 à 17:04

    Je suis né en 1960 j ais commencer à travailler àj aurais 15 mais pas de trimestre valider avant 17 ans et j ais 13 trimestre valider avant mais 20 ans j aurais 167 trimestre au 1 avril 2019 et je travaille de nuit depuis 12 ans serais il possible que je puisse partir avant mais 62 ans

    Répondre à ce message

    • Le 26 octobre 2016 à 09:11

      bonjour, avec 13 trimestres avant 20 ans, vous pourrez partir sans problème a 60 ans si vous avez 167 trimestres cotisés.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 25 octobre 2016 à 16:20

    Bonjour,
    En cas de licenciement, a-t-on droit à l’assurance chômage si l’on a tous ses trimestres validés mais pas encore l’âge de la retraite (exemple : droit retraite à 60 ans, mais licenciement à 58 ans (en ayant tous les trimestres validés).
    Merci de votre réponse car je n’arrive nulle part à avoir une réponse à cette question.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 21 octobre 2016 à 14:31

    Bonjour,
    Je suis née en juillet 1961.
    J’ai commencé à travailler à l’âge de 17 ans (1978) sans interruption jusqu’à maintenant.
    D’après mon relevé de carrière, j’aurai tous mes trimestres validés à l’âge de 58,5 ans.
    Me sera-t-il possible d’envisager de partir à ce moment-là ?
    Que percevrai-je comme retraite ? Y aura-t-il une décote et pendant combien de temps ?
    Merci infiniment pour votre réponse précise
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 24 octobre 2016 à 09:06

      bonjour, pour partir avant 60 ans, il vous aurait fallu 5 trimestres a la fin de l’année civile de vos 16 ans.
      vous pourrez partir a partir de 60 ans sans décote.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 21 octobre 2016 à 14:06

    bonjour,

    Je suis née le 11 04 1957.
    Au 31 12 2015, je totalise 161 trimestres cotisés dont 9 trimestres cotisés avant la fin de l’année civile de mes 20 ans (1977)
    Je compte prendre ma retraite au 1er mai 2017 pour longue carrière.

    Puis je prétendre à une retraite anticipée à 60 ans et cesser mon activité au 30 04 2017 ?
    Merci !

    Répondre à ce message

    • Le 23 octobre 2016 à 23:14

      @ malo

      OUI,car166 trimestres cotisés pour la génération 1957 suffisent pour le dispositif retraite anticipée dispositif carriére longue.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 17 octobre 2016 à 02:49

    1. la situation
    a) Dans le cas où on « détermine annuellement le nombre de trimestres d’assurance pour l’ensemble des régimes concernés », concernant l’année 1976, le total de salaire (SS ET MSA) est égal à 5788F. Pour valider un trimestre il faut 1378F. Ainsi 3 trimestres validés en 1978 ouvre la voie à la retraite pour carrière longue (5 trimestres à 20 ans : 2 en 1975 et 3 en 1976).
    b) En avril 2017, j’aurais les 166 trimestres nécessaires si l’on compte le trimestre « supplémentaire » de 1978.
    2. Nouveauté vis-à-vis du décret
    Dernièrement, deux décrets 2016-1189 et 2016-1188 sont parus à ce sujet.
    Par ailleurs, selon la communication faite par le ministère des affaires sociales, cette mesure de simplification doit entrer en vigueur le 01/07/2017 (reportant la date prévue du 01/01/2016 puis celle, du 01/01/2017…). Cela devra être toutefois confirmé lors de la LFSS 2017.
    3. Questions
    Etant dans l’interstice des mesures, je ne sais si je peux partir en retraite en avril 2017 ou bien en juillet 2017 ?
    Est-ce que le nouveau calcul prévu par la loi de 2014 est « indépendant » (le comptage des trimestres par année cumulant SS et MSA) de la mise en œuvre technique de la liquidation repoussée à juillet 2017 ? Les deux décrets ne sont pas, pour moi, bien clairs …
    Décret n° 2016-1189 Article 2
    Le présent décret entre en vigueur à la date prévue au II de l’article 43 de la loi du 20 janvier 2014 susvisée. ( ???????)

    Décret n° 2016-1188 du 1er septembre 2016 : le décret entre en vigueur au lendemain de sa publication, à l’exception de son article 1er qui entre en vigueur à la date prévue au II de l’article 43 de la loi du 20 janvier 2014. ( ?????)

    Puis-je demander ma validation des 5 trimestres ouvrant à la carrière longue (en sachant qu’ils me seront de toute façon attribués (dixit Carsat) car je crains la lenteur administrative en pareil cas.
    Merci encore pour vos conseils
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 17 octobre 2016 à 10:35

      Votre question relève de la fiche 19. Merci de vous y rendre.

      Répondre à ce message

      • Le 17 octobre 2016 à 23:02

        La fiche 19 ne répond pas à mes questions. J’ai conscience de leur complexité et qu’il n’y a pas pour l’heure de réponses plus avancées. Je vous remercie d’avoir pris votre temps pour en tenter une. Bonne suite et merci pour ce que vous faites pour dépatouiller ce dédale de la retraite.

        Répondre à ce message

        • Le 17 octobre 2016 à 23:20

          Si, la fiche 19 répond à vos questions.
          Il n’est pas prévu de fusionner le calcul des trimestres, à ma connaissance.
          La réforme de juillet 2017 concerne le calcul unique de la retraite et donc du salaire annuel moyen.
          La demande d’attestation carrière longue n’est donnée que quatre mois avant les 60 ans !

          Répondre à ce message

          • Le 19 octobre 2016 à 02:08

            Désolé d’insister mais précisément il est question de cumuler les trimestres des 3 régimes (mesure pour les polypensionnés art 43 de la loi de 2014, "on calculera et servira la pension comme si l’assuré n’avait relevé que d’un régime".)
            la loi précisait que cet article s’appliquerait au plus tard au 1.1.2017...
            Puis ce fut repoussé à juillet 2017 pour des raisons techniques ( en réalité c’est la MSA qui n’est pas prête techniquement...)
            C’est bien, pour moi, le cumul SS et MSA qui me donne le 5me trimestre ouvrant à la carrière longue.(confirmé par carsat sur le plan théorique).
            La liquidation unique est prévue pour juillet 2017 ça c’est sur. Y a t-l distinction entre calcul des trimestres comme si on avait relevé d’un seul régime (applicable au 1.1.2017) et liquidation de la retraite (applicable au 1.07.2017 ? , Dans ce cas je pourrais dés a présent demander mon attestation de carrière longue. C’était le sens de ma question initiale. Méandre juridique, quand tu nous tiens...
            Merci encore

            Répondre à ce message

          • Le 19 octobre 2016 à 19:00

            Bonjour,
            merci pour ce site et le temps que vous passez à répondre aux questions.
            La mienne est : l’attestation carrière longue n’est donnée que 4 mois avant les 60 ans ou que 4 mois avant la date de départ possible en carrière longue ?
            Pour moi, qui doit attendre 61 ans pour avoir tout mes trimestres : je peux demander l’attestation 4 mois avant 60 ou 4 mois avant 61 ?
            Merci

            Répondre à ce message

            • Le 19 octobre 2016 à 21:23

              Si vous la demandez 4 mois avant vos 60 ans, votre situation va être étudiée et vous n’aurez pas d’attestation. C’est bien 4 mois avant l’ouverture du droit qu’il faut la démander.

              Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 18 octobre 2016 à 14:46

    Bonjour,

    En lisant tout ces posts je m’aperçois que beaucoup de personne sont comme moi né(e) en 1958 et pouvant prétendre à partir en 2018 à 60 ans (carrière longue) et qui se font du souci par rapport aux élections présidentielles de 2017 qui pourrait changer la donne, mon avis c’est qu’il n’y aura pas de réforme dans l’immédiat , car en 2016 la branche retraite de la sécurité sociale pourrait retomber dans le vert et j’ai remarqué que quand des réformes sur la retraite ont eu lieu , les salariés proche de partir à la retraite n’était pas impactés (et je ne vois pas de réforme avant 2020 date qui est souvent citée), et de plus la réforme sur les retraites complémentaires qui va débuter en 2019 va quand même obliger beaucoup de personnes à partir à la retraite à 63 ans au lieu de 62 ans .

    Que pensez vous de mon analyse ?

    Répondre à ce message

    • Le 18 octobre 2016 à 22:43

      Certains candidats ne font pas votre analyse et ceux de la primaire veulent tous reculer l’âge de la retraite. Ce qui pénalisera d’abord ceux qui ont commencer à travailler jeune.

      Répondre à ce message

    • Le 19 octobre 2016 à 10:00

      @Verdier

      Bonjour,

      Aujourd’hui le programme des candidats à la primaire de la droite s’adresse à leur électorat qui est majoritairement des retraités et donc prend en compte le paiement de leurs retraites. Le programme du candidat retenu sera donc modifié après le résultat de la primaire en vue de l’élection présidentielle pour rassembler uns base plus large.
      Ensuite,la totalité d’un programme électoral n’est jamais mise en œuvre et la mobilisation sociale peut faire reculer une loi déjà votée. ( Juppé 1995 réforme des retraites des régimes spéciaux,De Villepin 2006 C-P-E).

      C’est la loi de finance et celle de la sécurité sociale votée fin 2017 par la nouvelle majorité législative qui établiront les règles.

      Si vous souhaitez le maintien des règles actuelles ,il suffira de voter pour des candidats les garantissant et par conséquent non liés à l’oligarchie bruxelloise représentée par la commission européenne qui demande à la France de reculer l’âge de départ à la retraite.

      Répondre à ce message

      • Le 19 octobre 2016 à 22:40

        Et nous voilà dans des débats qui vont rapidement déraper !
        Je rectifie : la commission européenne résulte des choix des électeurs, et c’est la droite qui est majoritaire au parlement européen.
        On arrête , merci.

        Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 18 octobre 2016 à 14:50

    Bonjour,
    1/ compte tenu de la législation actuelle (17/10/16), je suis actif et j’ai 62 ans. Mon taux plein de retraite interviendra à 66 ans et 7 mois.
    2/ A la fin 2018, je compte faire une demande à mon employeur pour une rupture conventionnelle dont l’indemnité conventionnelle serait de 24 mois. Apparemment, à cette date je pourrais bénéficier d’une indemnité chômage de 36 mois, mais sur la base de 57% de mon salaire.
    3/ Ma question est la suivante : à la fin 2018, les indemnités chômage me permettront de valider autant de trimestres d’activités, mais les indemnités de nature conventionnelle ou chômage seront-elles prises en compte pour le paramètre salaire de ma retraite (les 25 meilleures années) ?

    Merci beaucoup par avance,
    Alain

    Répondre à ce message

    • Le 18 octobre 2016 à 22:41

      L’assurance chômage n’est pas une préretraite. En détournant ainsi la rupture conventionnelle elle va être supprimée dans votre cas. Les candidats à la candidature se déclarent déjà tous en faveur de la réduction des droits des chômeurs involontaires.
      Je vous invite donc à attendre mi-2018 avant de décider.

      Répondre à ce message

      • Le 19 octobre 2016 à 21:34

        bonjour a tous
        certes l’assurance chômage n’est pas une préretraite , mais il faut se souvenir que c’est sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy que la rupture conventionnelle a été mise en place

        Répondre à ce message

        • Le 19 octobre 2016 à 21:43

          Elle résulte d’un accord avec le patronat obtenu par la CFDT. Avant le salarié en difficulté démissionnait sans droit à l’assurance chômage. Oui, c’est une avancée mais elle est menacée si j’entend bien certains responsables politiques.

          Répondre à ce message

    • Le 19 octobre 2016 à 10:15

      @ Alain

      Bonjour,

      Les indemnités de nature conventionnelle ou chômage seront-elles prises en compte pour le paramètre salaire de ma retraite (les 25 meilleures années) ?

      NON. Pour le reste, nous ne savons pas encore si la convention chômage applicable en 2018 maintiendra les dispositions appliquées actuellement aux demandeurs d’emplois.

      @Claude

      Chacun sait que les DRH comme les salariés utilisent pour leur profit mutuel la rupture conventionnelle crée par N SARKOSY en 2009 comme une pré-retraite payée par les actifs.
      Par contre le maintien de l’indemnisation UNEDIC après l’âge légal de la retraite est dû
      uniquement aux partenaires sociaux et il ne tient qu’à eux de le modifier.
      Pour le reste si l’état finançait le système public de l’emploi (pole emploi) l’UNEDIC ne serait pas en déficit.

      Répondre à ce message

      • Le 19 octobre 2016 à 22:34

        La rupture conventionnelle résulte d’un accord national interprofessionnel obtenu par la CFDT. C’est très apprécié par les salariés. Mais comme pour tout dispositif, il y’a aussi des abus et certains politiques ne vient que ces abus. Et M. Sarkozy et capable de la supprimer si cela fait plaisir à certains !

        Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 19 octobre 2016 à 18:35

    Bonjour,
    En dispositif carrière longue, les trimestres d’éducation des enfants (8 par enfant) ne comptent pas pour évaluer les droits à la retraite, mais ces trimestres comptent-ils dans le calcul du montant de la retraite ?
    Il me semble que pour la retraite à l’âge légal ces trimestres comptent.
    Si ces trimestres comptent également pour le dispositif carrière longue, sont-ils limités à un nombre précis pour le calcul du montant de la retraite ?
    Si toutefois ces trimestres ne sont pas pris dans le calcul du montant de la retraite, cela désavantage fortement les femmes !
    Je vous remercie par avance pour vos réponses,
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 19 octobre 2016 à 21:28

      Je ne comprend pas votre raisonnement. Pour avoir droit à une retraite anticipée il faut un certain nombre de trimestres cotisés qui vous donnent automatiquement droit ensuite à la retraite maximum.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 19 octobre 2016 à 20:50

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 10 septembre 2016 à 09:40

    qu’en est il du sort des carrières longues dans les programmes électoraux d’Alain JUPPE, de Nicolas Sarkozy et de François HOLLANDE... ?

    je suis née en juin 1958, j’aurai acquis au 1er septembre 2018 166 trimestres "liquidables" pour une durée d’assurance de 181 trimestres et 60 jours
    Du fait de mon mois de naissance, les paramètres de calcul de ma pension me demandant "166 trimestres liquidables"
    Ces candidats ont ils l’intention de modifier ces paramètres ou de supprimer le principe même des départs anticipés pour carrières longues ?
    D’avance, je vous remercie pour votre réponse - Marie

    Répondre à ce message

    • Le 10 septembre 2016 à 09:51

      Je vous invite attendre 2017 pour connaître les programmes des candidats. La CFDT défendra les retraites anticipées carrière longue, n’en doutez pas.
      Faites savoir que vous souhaitez leur maintien tel quel aux candidats à la candidature.

      Répondre à ce message

      • Le 17 octobre 2016 à 12:31

        je souhaite que le dispositif carrière longue reste en l’état ou s’il doit subir des modifications, que celles-ci soit a l’avantage des futurs retraités.

        Répondre à ce message

    • Le 17 octobre 2016 à 22:18

      Bonjour,

      J’aimerai faire valoir mes droits à la retraite pour carrières longues en 2017.

      Né en octobre 1956 , en activité depuis 1976 , j’aurai 166 trimestres au 1er juillet 2017 avec 164 trimestres cotisés et 2 trimestres indemnisés à Pôle emploi.

      J’ai entendu dire que le montant de la retraite au régime général dans ce cas (carrières longues) est calculée au cas par cas et qu’elle ne serait pas à taux plein.
      Il en serait de même pour la retraite complémentaire.

      Pouvez vous m’éclairer sur ce point ?
      Merci par avance. Cordialement

      Répondre à ce message

      • Le 17 octobre 2016 à 22:54

        Il est clairement indiqué ici que la retraite anticipée est à taux plein. Puisqu’on ne l’obtient que si sa carrière est complète.

        Répondre à ce message

        • Le 18 octobre 2016 à 07:19

          Merci beaucoup pour votre réponse rapide et pour votre site complet et intéressant.

          Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 15 octobre 2016 à 23:27

    Bonsoir, je suis rentré à la poste en avril 1977 par concours, je compte prendre ma retraite en mars 2017, j’ai effectué mon service militaire de juin 1975 à fin mai 1976, pendant ma carrière postale j’ai été détaché auprès du service de la POSTE AUX ARMEES pendant neuf ans lors de ce détachement j’ai effectué trois séjours de six mois chacun. Ces dix huit mois figurent sur mon "ÉTAT SIGNALÉTIQUE DES SERVICES MILITAIRES" dans la partie CAMPAGNE SIMPLE ( à savoir que pour 18 mois effectués l’on obtient 18 mois de bonification ). Le service des pensions de La Poste veut me compter ces 18 mois en TRAVAUX HORS D’EUROPE avec seulement une bonification de 6 mois ( soit 2 mois par séjour ) A qui dois-je m’adresser afin de faire valoir mes droits.

    Répondre à ce message

    • Le 16 octobre 2016 à 09:51

      Il me semble que ces campagnes doubles sont réservées aux militaires de carrière qui ontbleurs règles pour la retraite, pas aux fonctionnaires civils. Ce sujet est traité fiche 48.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 14 octobre 2016 à 10:25

    Bonjour,
    Je suis en train de demander ma retraite anticipée carriere longue .
    J’ai travaillé en 1975 1,5 mois en allemagne et la caisse allemande m’a fourni les documents de cotisation .
    Puis je prétendre à un trimestre cotisé pour le calcul de mon départ en retraite ? y a t’il une démarche particulière à effectuer ?
    Cordialement
    Enrico

    Répondre à ce message

    • Le 14 octobre 2016 à 11:02

      Si cette période figure sur votre relevé de carrière pour 1,5 mois, cela ne fait pas un trimestre et elle en sera pas prise en compte !

      Répondre à ce message

      • Le 14 octobre 2016 à 11:23

        Bonjour et encore merci pour votre réponse ,
        Cette période ne figure pas sur mon relevé de carrière .
        Y a t’il un rapport avec le montant des ces revenu et la validation du trimestre ?
        Merci

        Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 14 octobre 2016 à 06:16

    bonjour pouvez vous me renseigner svp j ai cotisé 147 trimestres en régime général ou les sommes apparaissent : plus 19 trimestres en rsi ils sont inscrits sur le relevé de carriére mais les sommes n apparaissent pas sont ils cotisés ? merci

    Répondre à ce message

    • Le 14 octobre 2016 à 11:08

      Oui, si elles apparaissent sur le relevé du RSI elles sont cotisées. Signalez à l’assurance retraite que vous avez cotiser au RSI pendant cette période. Ils interrogeront le RSI et ainsi elle figurera sur votre relevé de carrière.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 11 octobre 2016 à 10:20

    bonjour né 12/06/1958 . deçembre 2015 19 trimestres avant 20 ans durée d’assurance totale retenue et de167 trimestres depuis le debut de l’année 2016 en chomage est ce que je peux partir en retraite le 1 juillet 2018 a 60 ans si je ne retrouve pas de travail

    Répondre à ce message

    • Le 12 octobre 2016 à 08:59

      @ gilles

      Bonjour,

      OUI,si au 31/12/2015,vous aviez 167 trimestres retenus au titre du travail ,vous pourrez partir à 60 ans en retraite.
      De même si vous n’en aviez que 163 car 4 trimestres de chômage peuvent être comptabilisés sur toute la carriére.

      Sous réserve de législation inchangée.

      Répondre à ce message

      • Le 14 octobre 2016 à 15:11

        bonjour si le nouveau president en 2017 allonge la durée a partir de 2018 dans mon cas moi qui doit partir en retraite 1 juillet 2018 il faudrait que je fasse combien de plus merçi

        Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 11 octobre 2016 à 18:27

    Bonjour,

    Pouvez vous SVP confirmer que je peux prétendre à carrière longue à 60 ans, ayant 5 trimestres cotisés l’année de mes 20ans et 179 trimestres retenus
    Et sachant que durant ma carrière qui s’est déroulée entre 1973 et 2016 et que j’ai 2,5 années non travaillées (1980, 1981 et 1/2 1982) au cours de ma carrière ?

    Merci pour votre aide

    A votre disposition pour toutes précisions

    Cordialement

    Val

    Répondre à ce message

    • Le 12 octobre 2016 à 08:52

      @ Val

      Bonjour,

      Cela dépend de la nature des trimestres validés sachant que les majorations de durée d’assurance (entre autres majorations pour enfants) ne comptent pas pour la retraite anticipée dispositif carriére longue.
      Pour un assuré né en 1956 ou 1957 il faut 166 trimestres cotisés ou réputés cotisés
      pour être éligible à un départ entre 60 et 62 ans au titre du dispositif carriére longue.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 11 octobre 2016 à 16:04

    Bonjour
    Je suis né le 1 Mai 1956 et je souhaiterai partir en Retraite en Juillet 2017 (soit 61 ans et 3 mois)
    J’ai bien validé avec la CARSAT le critère des Trimestres avant 20 ans et à la fin de l’année 2016 ... j’aurai effectivement 166 Trimestres ...
    .. mais dans le décompte j’ai 6 Trimestres que j’ai acheté en Décembre 2006 (soit avant le 13 Octobre 2008).
    J’ai regardé le recu de ces Trimestres qui m’ont coûté individuellement environ 4.000 euros (et sont dans la catégorie Taux mais pas Durée)

    Est-ce que ces 6 Trimestres peuvent compter comme "Cotisés" pour me permettre d’avoir les 166 Trimestres au 1 Juillet 2017 ?

    En fonction de la réponse :
     si Oui ... je suppose que la CARSAT me les passera dans la "bonne catégorie"
     Si Non .. et que je doive donc partir au 1 Mai 2018 (âge de mes 62 ans) est-il encore possible de se faire rembourser des Trimestres devenus de facto Inutile

    Merci d’avance pour votre réponse et bravo pour votre site qui est très clair

    René

    Répondre à ce message

    • Le 12 octobre 2016 à 09:11

      @ Lefebure René

      Bonjour,

      Est-ce que ces 6 Trimestres peuvent compter comme "Cotisés" pour me permettre d’avoir les 166 Trimestres au 1 Juillet 2017 ?

      NON,car vous avez choisi l’option taux seul.

      Est-il encore possible de se faire rembourser des Trimestres devenus de facto Inutile ?

      Non ,ils sont perdus.

      Votre retraite pleine ne sera acquise qu’au 01/07/2018 avec 166/166 trimestres de durée d’assurance. Au 01/06/2018,votre pension serait calculée sur 165/166 trimestres.

      Sous réserve de législation inchangée.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 8 octobre 2016 à 15:26

    Bonjour,
    Née en décembre 1959 et ayant validé 14 trimestres avant la fin de l’année de mes 20 ans, je peux prétendre à une retraite à l’âge de 60 ans, soit au 01/01/2020.
    Au 01/10/2017 j’aurai 57 ans et 9 mois, et 167 trimestres cotisés (sans compter ceux pour avoir élevé 2 enfants). Mon patron me propose une rupture conventionnelle à cette date. J’aurai droit à 3 ans de chômage, ce qui m’amènerai à 60 ans et 9 mois, âge où je pourrai demander ma retraite.
    Avec les élections qui se profilent, il est probable que la durée de cotisation augmente, même pour les carrières longues. Ces 3 années de chômage donneraient elles droit aux 4 trimestres de cotisations supplémentaires, qui s’ajouteraient aux 167 réellement côtisés, ce qui ferait 171 trimestres et me laisserait une marge au cas où la durée de cotisation demandée augmenterait ?
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 8 octobre 2016 à 16:16

      Non, le chômage indemnisé ne donne droit qu’à des trimestres gratuits qui ne comptent pas pour une retraite anticipée.
      En principe, personne ne prévoit un allongement de la durée de cotisations mais certains candidats à la candidature veulent reculer l’âge de la retraite pour tous.

      Répondre à ce message

      • Le 12 octobre 2016 à 15:28

        Je pensais que 4 trimestres de chômage indemnisé pouvaient être comptabilisés pour remplir la condition de durée de cotisation pour le bénéfice de la retraite anticipée pour carrière longue.

        Répondre à ce message

    • Le 9 octobre 2016 à 03:08

      @ Martine

      Bonsoir,

      J’aurai droit à 3 ans de chômage, ce qui m’amènerai à 60 ans et 9 mois, âge où je pourrai demander ma retraite.

      Sous réserve que la convention chômage en vigueur au 01/10/2017 prévoit une indemnisation de 3 ans des seniors ce qui est inconnu à ce jour, la convention en vigueur actuellement étant prorogée jusqu’à une date indéterminée.

      Ces 3 années de chômage donneraient elles droit aux 4 trimestres de cotisations supplémentaires

      Oui si vous n’avez pas eu antérieurement dans votre carriére des trimestres de chômage.

      En conclusion, il faut attendre les décisions qui seront prises par la majorité législative issue des élections de juin 2017 sur les modalités de prise de retraite et celles des partenaires sociaux sur la convention chômage concernant l’indemnisation des seniors.

      Fin 2017, après le vote des lois de finances et de financement de la sécurité sociale ,vous pourrez prendre une décision en toute connaissance de cause.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 10 octobre 2016 à 11:15

    Bonjour
    /
    je suis né le 25/06/1958 , j’ai cotisé 163 trimestre depuis le 01/01/1976 sans avoir jamais été au chomage. Je viens d’etre licencié économique et au chomage depuis

    le 01/10/2016 . si je reste au chomage jusqu’ a mes 60 ans , est ce la retraite pour carrière longue est toujours possible ou dois je attendre mes 62 ans.

    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 10 octobre 2016 à 15:09

      bonjour, a la fin de cette année vous devriez avoir 164 trimestres et 3 pour le chômage ensuite, ça fait bien les 167 demandé pour partir a 60 ans .

      Répondre à ce message

      • Le 10 octobre 2016 à 17:07

        bonjour
        le fait de ne plus travailler jusqu a mes 60 ans n empeche donc pas la retraite pour carriere
        longue ?

        Répondre à ce message

        • Le 10 octobre 2016 à 17:55

          tout a fait, ce qui compte, c’est d’avoir les trimestres a 60 ans, même si vous n’êtes plus en activité depuis un certain temps.

          Répondre à ce message

    • Le 10 octobre 2016 à 22:47

      @ brines francis

      Bonsoir,

      À législation inchangée ,vous pourrez partir en carriére longue à 60 ans au 01/07/2018 avec 167 trimestres dont 163 cotisés et 4 réputés cotisés.(chômage).

      Fin 2017, nous serons fixés sur la législation applicable en 2018.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 9 octobre 2016 à 15:46

    Bonjour, je suis née en 1964, ayant fait des et études longues, je suis rentrée tardivement dans le monde du travail.
    Cependant j’ai effectué durant ma scolarité, voire mes études en tant que lycéennes des jobs d’été dépassant 5 trimestres avant 20 ans ainsi que d’autres (27 au total, relevant du régime général) avant d’entrer dans la fonction publique territoriale en 1991.
    A l’heure actuelle, je totalise, en tout, 125 trimestres validés (de 1991 à 2002 période d’activité exercée en tant que contractuelle 3* 3ans) et activité de 2003 (date de ma titularisation (loi de déprécarisation dite loi Sapin) sachant que j’ai racheté mes points retraite. Cela m’a coûté relativement cher mais je souhaitais que toute ma carrière effectuée dans la fonction publique soit comptabilisée sous le même régime.
    Je ne parviens pas à comprendre à quel âge je pourrai partir à la retraite sachant que pour des raisons de santé, j’ai dépassé les 4 trimestres légaux donc ne pouvant, si j’ai bien compris prétendre à carrière longue ?
    Par ailleurs, travaillant à temps partiel (80%) pouvez vous me dire quel est la pénalité : quels intérêt de rependre à taux plein ? le montant calculé de votre retraite tient compte à la fois du nombre de trimestre et de l’indice de rémunération... c’est assez compliqué mais le contexte amène beaucoup de personnes de mon âge à se poser les bonnes questions et prendre conseils auprès de spécialistes.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 9 octobre 2016 à 16:54

      Si vous êtes fonctionnaire, il faut lire les fiches vous concernant : 42, puis 47 et 49.
      Pour la retraite anticipée il faut une longue carrière cotisée.
      Pour un fonctionnaire le temps partiel compte comme du temps plein pour l’ouverture du droit (retraite sans décote) mais chaque année à temps partiel ne permet pas d’obtenir les 1,8% environ de pension future.
      Merci de poser une nouvelle question sous la bonne fiche.
      On ne met jamais son adresse dans un message public car des robots les ramassent et les vendent. Vous voyez que ce message ne la publie pas.

      Répondre à ce message

      • Le 9 octobre 2016 à 20:06

        Quand vous dites "On ne met jamais son adresse dans un message public car des robots les ramassent et les vendent. Vous voyez que ce message ne la publie pas" cela me fait un peu peur... ai-je tors ou dois je au contraire être rassurée ?

        Répondre à ce message

        • Le 9 octobre 2016 à 22:19

          Un site sur internet est une place publique que tout le monde peut voir. Regardez les sites, ils ne publient jamais leur courriel mais uniquement un formulaire à remplir.

          Répondre à ce message

      • Le 9 octobre 2016 à 20:10

        Par ailleurs, vous me confirmez bien, ce dont je me doutais que du fait de mes arrêts de travaille je ne peux prétendre à une une longue carrière cotisée ?

        Répondre à ce message

    • Le 9 octobre 2016 à 19:45

      Je ne comprends pas très bien votre réponse... Aurais je fait une erreur en posant ma question avec mon adresse mail ? Ma serais je trompée d’endroit pour poser ma question ? c’est la première fois que je viens sur le site.
      Désolée
      Cordialement

      Répondre à ce message

      • Le 9 octobre 2016 à 22:20

        Vous avez écrit deux messages. Dans le deuxième (non publié) vous dites que vous avez une nouvelle adresse et vous l’écrivez à la fin de votre message, donc visible par tous.

        Répondre à ce message

    • Le 9 octobre 2016 à 20:11

      @Bb29

      Bonsoir,

      Je ne parviens pas à comprendre à quel âge je pourrai partir à la retraite sachant que pour des raisons de santé, j’ai dépassé les 4 trimestres légaux donc ne pouvant, si j’ai bien compris prétendre à carrière longue ?

      Pour la carriére longue il faut pour les assurés nés en 1964 une durée d’assurance de 169 trimestres cotisés ou réputés cotisés que vous n’aurez pas atteint à vos 62 ans.

      Si vous avez 125 trimestres cotisés au 31/12/2015 , vous atteindrez les 169 trimestres au 31/12/2026.( 44 trimestres restant à acquérir) pour un départ au plus tôt le 01/01/2027.

      Sous réserve de législation inchangée.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 9 octobre 2016 à 11:31

    Bonjour,

    pouvant bénéficier d’un départ en retraite carrière longue né en 1956, la caisse agirc-arrco m’indique que je perdrai 2 ans de complémentaire ,vu mon départ à 60 ans au lieu de 62 age légal.
    Est ce normal ?

    Merci à l’ avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 9 octobre 2016 à 12:14

      Si vous avez droit à la retraite anticipée carrière longue, vous aurez aussi droit à la retraite complémentaire Agirc-Arrco. Mais votre retraite complémentaire sera moins élevée puisque vous n’aurez pas les points pour ces deux ans de moins. Contrairement au régime général, la complémentaire étant un régime par points tant que l’on cotise on augmente (un peu) sa future retraite.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 24 septembre 2016 à 09:03

    Bonjour, je viens de recevoir mon attestation vis - à - vis de la retraite anticipée pour carrière longue. je suis né le 05/11/1956.
    Ma durée d’assurance cotisée est de 167 trimestres, et je réunis 8 trimestres avant fin 1976 année de mes 20 ans.
    Je peux donc prendre ma retraite au 01/12/2016.
    Avec cette attestation est ce que je peux donner ma lettre de départ en retraite à mon employeur ou attendre une réponse de mon dossier de demande de retraite anticipée carrière longue ?.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 24 septembre 2016 à 10:06

      L’attestation a pour objectif de vous permettre de démissionner de votre emploi pour retraite.
      J’attire votre attention que l’année 2016 étant incomplète, elle ne sera pas prise en compte pour le calcul du salaire annuel moyen (fiche 21). On a intérêt en général de demander sa retraite pour le 1er janvier.

      Répondre à ce message

      • Le 24 septembre 2016 à 11:50

        Merci, j’ai fait la demande pour le 1 janvier 2017.
        Cordialement.

        Répondre à ce message

      • Le 7 octobre 2016 à 17:16

        Bonjour. Je suis né en mai 57 et totalise 5 trimestres avant la fin de l année de mes 20 ans. J aurai 166 trimestres en fin juin 2017 je devrai partir le 1 juillet. Mais que va t il se passer après les élections présidentielles et législatives ? Si j ai mon attestation peut elle être remise en question ? D autre part si décidais de partir au 01janvier et que les textes changent entre temps pourrais je toujours bénéficier d un départ dans les conditions actuelles ? Merci d avance de votre réponse

        Répondre à ce message

        • Le 7 octobre 2016 à 17:22

          L’assurance retraite délivre des attestations quatre mois avant car elle a l’assurance que tout changement sera connu six mois avant.

          Répondre à ce message

        • Le 8 octobre 2016 à 03:01

          @ Christophe

          Bonsoir,

          Le 2éme tour des élections législatives étant fixé au 18/06/2017, il n’y a aucune chance que des départs en retraite prévus au 01/07/2017 soient remis en cause suite aux résultats de ces élections.

          Si vous avez une attestation d’éligibilité pour un départ en retraite au 01/07/2017 et choisissiez de différer votre départ,vous ne seriez pas impacté par un changement de législation car vos droits à retraite seraient ouverts antérieurement à la nouvelle législation.

          Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 7 octobre 2016 à 14:40

    Bjr je suis né le 15-07-1960 et 153 trimestres fin 2015 et j’ai travaillé 8 trimestres avant mes 20 ans à partir de kel âge puisse je partir merci...

    Répondre à ce message

    • Le 8 octobre 2016 à 02:42

      @ DUBOIS D

      Bonsoir,

      À compter du 01/08/2020 sous réserve de législation inchangée et de 167 trimestres cotisés (travaillés) ou réputés cotisés.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 7 octobre 2016 à 11:58

    Bonjour,
    Je suis né le 22/12/1957 et fin decembre 2015 je totalise 168 trimestre sur 166 demandés dont 4 en 1974. Les 4 trimestres de 1974 comptent ils pour des trimestres cotisés sur l’année de mes 16 (17ans le 22/12 1974), ceci m’autoriserait il donc à partir à 57 ans ???
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 7 octobre 2016 à 14:12

      C’est l’année où vous avez eu 16 ans qui compte.

      Répondre à ce message

    • Le 7 octobre 2016 à 16:59

      @ Lionel

      Bonsoir,

      Les 4 trimestres de 1974 comptent ils pour des trimestres cotisés sur l’année de mes 16 (17ans le 22/12 1974).

      NON.

      Sous réserve de législation inchangée vous pourrez bénéficier de la retraite anticipée dispositif carriére longue à compter du 01/01/2018.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 1er octobre 2016 à 10:13

    bonjour

    ayant pris un congé parental pour éléver mes enfants est ce que ceci me donne droit à des trimestres pour partir en carriére longue ?sur mon relevé de carriére ces années là figurent bien 4 trimestres ! merci pour la réponse

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 4 octobre 2016 à 16:41

    je suis ne le 29 09 1956j ai eu 60 ans j ai 7 trimestres avant mes 20 ans 166 trimestres fin decembre 2016 puis je demander ma retraite longue carriere pour le 1er janier 2017 merci

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 5 octobre 2016 à 11:57

    Je suis née en mars 1957. Je totalise 170 trimestres de cotisations à cette date. J’ai bénéficié de 2 ans de maladie. Mon DRH m’indique que je dois rattraper 1 année de maladie après mes 60 ans alors que je totalise 4 trimestres de trop par rapport au nombre exigé pour 1957.

    Pouvez-vous me renseigner ?

    Merci

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 4 octobre 2016 à 17:33

    nee le 02 03 1962 j ai travailler e 1978 et j ai 4 enfants

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 3 octobre 2016 à 09:33

    je suis né le 03 juillet 1956 j’ai mes 5 trimestres cotisés avant mes 20 ans ei j’aurais cotisé 166 trimestres fin JUIN 2017 puis je prétendre au départ anticipé pour longue carrière avant la fin de l’année 2017

    MERCI

    Répondre à ce message

    • Le 3 octobre 2016 à 11:08

      bonjour, d’après vos infos, vous pourrez partir le 1 juillet 2017.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 3 octobre 2016 à 10:02

    Merci de ne pas poser de question ou d’émettre d’opinion sur les élections de 2017. Personne ne sait qui sera candidat et quel sera son programme. Il ne devrait pas y avoir de changement avant janvier 2018.
    Nous ne publierons plus de message qui ne concerne pas directement vos droits actuels à la retraite.

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 29 septembre 2016 à 21:50

    Bonjour
    j’ai 167 trimestres cotisés au 01/01/2016 et 5 trimestres cotisés avant mes 20 ans je suis né en 1958 je peux donc bénéficier des carrières longues et partir en retraire au 01/02/2018.
    Pensez vous qu’avec les présidentielles de 2017, je garderai cette possibilité de partir au 01/02/2018 ou faudra t il que le prolonge mon activité professionnelle ?

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 29 septembre 2016 à 22:33

      Personne ne sait s’il y aura une réforme, d’autant qu’elle n’est pas nécessaire, les comptes de l’assurance retraite étant à l’équilibre, suite au passage de 60 à 62 ans et à une hausse des cotisations.
      Attendons début 2017 pour y voir plus clair. Mais pour vous c’est à mon avis encore bon.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 28 septembre 2016 à 16:59

    bonjour

    je suis née en octobre 1959
    mariée
    3 enfants
    travaille depuis février 1977 a maintenant dans le privé
    10% rente MALADIE PROFESSIONNELLE
    un nouveau dossier maladie professionnel est ouvert depuis juillet 2016, j’attends le courrier de la cpam
    MPDH reconnue incapacité reconnu compris entre 50 et 79 %

    puis je demander ma retraite anticipée ?

    Merci

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 26 septembre 2016 à 13:10

    Bonjour,

    J’ai tous les trimestres et les conditions pour bénéficier d’une carrière longue, mais j’ai besoin d’une attestation de carrière longue, dont j’ai fait la demande le 7 septembre. La Cnav m’informe qu’il faudra 3 mois et demi pour obtenir cette attestation. Or, c’est celle-ci qui conditionne ma demande de retraite anticipée pour carrière longue.Je quitte mon entreprise le 1er Novembre et cesse mon activité. Si l’attestation ne me parvient pas avant décembre, que se passe-t-il ? Je ne touche pas de retraite, alors que j’y suis éligible ? Faut-il que je m’inscrive à Pôle Emploi, comme le suggère par téléphone personne de la CNAV par téléphone ? Je suis perdu devant tant d’incohérence... Merci pour votre réponse...
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 26 septembre 2016 à 13:38

      En droit, l’attestation n’est pas obligatoire. Si vous êtes certain de votre droit, remplissez une demande officielle de retraite pour la date de votre choix si votre droit est ouvert. Même si la liquidation a du retard, la demande peut être déposée jusqu’au mois précédent la date de départ.
      Pour le calcul de la retraite, l’année 2016 ne sera pas prise en compte car incomplète (voir fiche 21). Il est souvent préférable de prendre sa retraite le 1er janvier.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 26 septembre 2016 à 11:40

    Bonjour,
    Née en juillet 1957, j’envisage un départ en retraite anticipée début Août 2017 étant donné que je remplis les conditions : 166 trimestres seront validés à cette date dont 10 avant la fin de l’année de mes 20 ans
    En cas de retraite anticipée, peut-on avoir une activité ? ( même très ponctuelle)
    Si oui, quelles sont les conditions ? Peut-on retravailler quelques heures par mois ( en remplacement d’un collègue absent...malade...) chez son ancien employeur
    Sachant que je travaille actuellement en Clinique = Secteur Privé . Je n’ai pas eu de renseignements à ce sujet
    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 26 septembre 2016 à 12:04

    Bonjour.
    Merci pour vos précieux conseils.
    Je suis né en juillet 1956. Je possède le nombre de trimestres avant mes 20ans pour bénéficier d’une carrière longue.
    La CARSAT m’indique 164 trimestres retenus au 31/12/2015..et votre simulateur m’indique que je pourrai demander ma retraite en 2016.
    Demandeur d’emploi, actuellement, en fin d’indemnisation en décembre 2016, la CARSAT me précise que je ne pourrai pas bénéficier de ma retraite
    avant mes 62 ans.(non validation de mes trimestres de chômage en carrière longue).
    Pour toutes les personnes dans mon cas, entre décembre 2017 et juin 2018..comment vais-je faire pour vivre ..sans chômage et sans accès à la retraite ??
    Quelque chose est-il prévu par le Gouvernement Socialiste ?
    Salutations cordiales et remerciements anticipés pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 25 septembre 2016 à 16:40

    bonjour,
    Je suis née en avril 1959, j’ai cotisé 5 trimestres avant la fin de l’année civile de mes 20 ans, je peux donc prétendre à partir en retraite en juillet 2019. D’après mon récapitulatif de carrière, fin 2015 j’avais 153 trimestres cotisés et 161 trimestres retenus y compris majorations retenues (je ne sais pas à quoi ça correspond, chômage enfant ?). Mon employeur m’a appris oralement que mon poste allait être supprimé mais qu’il n’a rien à me reprocher. Il me propose une transaction. Si je la refuse il devra me proposer un autre poste. Les résultats de la société sont très mauvais (perte de CA ; ; ;) ai-je intérêt à l’accepter ? Il me propose de racheter les trimestres manquants, est-ce possible ? D’après les infos de la CARSAT il ne pourrait racheter que les 3 trimestres de l’année 1977 (car je n’ai qu’un trimestre de validé cette année là). Fin 2016 j’aurai 157 trimestres cotisés, est ce que les 8 trimestres pour un enfant comptent pour partir en retraite à 60 ans ?
    Je vous remercie pour votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 26 septembre 2016 à 08:12

      @ Marion

      Bonjour,

      OUI,il est possible de racheter les années incomplètes ou de les faire valider gratuitement par présomption au titre des périodes de chômage antérieures au 01/01/1980. ( circulaire cnav 35/82 du 05/04/1982 disponible sur internet).

      Votre départ en retraite à 60 ans ne serait plus possible car vous n’auriez dans le meilleur des cas sous réserve de législation inchangée que 164 trimestres éligibles à la retraite anticipée dispositif carriére longue.
       157 trimestres cotisés + 4 trimestres chômage + 3 trimestres validés par présomption.

      Les trimestres de majoration de durée d’assurance pour enfants ne comptent si besoin qu’à partir de l’âge légal de la retraite.(62 ans).

      En outre,si vous ne retrouviez pas d’emploi après signature d’une rupture conventionnelle ,vous vous retrouveriez sans ressources après vos 3 ans d’indemnisation sans pouvoir partir en retraite car n’étant pas âgée de 62 ans à la cessation d’indemnisation chômage.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 22 septembre 2016 à 19:24

    Bonjour,je suis née le 28/04/1959,j’ai débuter ma carrière en octobre 1975 et j’aurai 164 trimestres cotisés a la fin de l’année a quelle âge je peux prétendre partir en retraite .merci d’avance.

    Répondre à ce message

    • Le 23 septembre 2016 à 10:38

      bonjour, apparemment a 60 ans et avec 167 trimestres cotisés.

      Répondre à ce message

      • Le 23 septembre 2016 à 11:07

        Merci pour votre réponse 60 ans malgré 5 trimestres cotisés dans l’ année civile de mes 16 ans.

        Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 22 septembre 2016 à 13:46

    née en 1955, depuis septembre 2015 je suis éligible à la longue carrière, je continue à travailler et envisage de m’arrêter en 2018. Puisque j’aurais déjà bénéficié d’une retraite à taux plein dès mes 60 ans est-ce que je bénéficie d’une surcote en continuant de travailler au moins jusque 62 ans ou cela ne me donne rien en supplément, la surcote ne démarrant qu’après l’âge légal de la retraite qui est de 62 ans pour mon année de naissance. merci pour votre éclairage .

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 22 septembre 2016 à 12:32

    bonjour CLAUDE
    je vais avoir 60 ans en décembre 2016 mon attestation de vis à vis est en cours depuis le 27/05/2016 au paravent il me manquait d’après l’assurance retraite 1 trs pour partir j’ai actuellement 159 trs cotisés+ j’espère 3 trs qui seront comptabilisés en 2017 car j’ai repris une activité de 3 mois à cheval du 14 mars au 15 juin pour cela ma question est :les montants brut de mars et juin seront’ils additionnés pour le calcul d’1 trimestre de plus j’ai 4 trs pour mon armée effectué de 1975/à 1976 et du chômage indemnise au paravent le chômage n’était pris en compte que de 2 trs sur la carrière voilà pourquoi quand j’ai pris mes premiers renseignements il me manquait 1tr depuis la loi 2012 paru en 2014 le chômage est pris en compte de 4 trs sur une carrière donc sans compter sur les 3 trimestres effectués cette année j’ai quand même au total (cotisé 159,armée 4 chômage indemnisé 4 ce qui me fait 167 trs pourquoi le temps est si long pour cette attestation de vis à vis et si je la reçois fin septembre de combien de mois je dispose pour la demande de retraite merci de votre compréhension

    Répondre à ce message

    • Le 22 septembre 2016 à 13:17

      La demande de retraite doit être déposée au plus tard le mois précédent la date d’effet, donc décembre. Certes, le temps que le dossier soit liquidé, votre pension vous sera versée avec retard mais avec rappel.
      Mais vous pouvez déposer une demande de retraite dès à présent si vous êtes certain d’y avoir droit. L’attestation est une mesure de l’assurance retraite pour éviter aux futurs retraités de quitter leur entreprise sans avoir droit à la retraite anticipée.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 20 septembre 2016 à 18:03

    Je suis né le 26/01/1958 j’ai commnencé à travaillé en 1974 et j’ai validé 4 trimestre en 1974, ensuite pas de "vide au niveau du travail" ce qui fait que j’ai 168 trimestres de validés au 31/12/2015.
    Quand je vais dans votre simulateur, je peux partir en retraite le 01/10/2016 avec 4 trimestres service militaire
    Quand je vais dans votre simulateur, je peux partir en retraite le 01/10/2017 sans 4 trimestres service militaire

    Cependant +ieurs personnes me disent que je ne peux pas partir avant le 01/02/2018 en sachant que j’ai 60 ans le 26/01/2018

    Qui a raison ?

    Répondre à ce message

    • Le 20 septembre 2016 à 18:58

      Je viens d’entrer les ifnormations indiquées dans le simulateur, il conclut à une retraite à 60 ans, pas avant. Pour partir avant 60 ans il vous fallait 5 trimestres à la fin 1974, soit au moins 1 trimestre en 1973.

      Répondre à ce message

      • Le 20 septembre 2016 à 19:16

        Merci pour la réponse et le simulateur calcule bien, c’est moi qui a fait une erreur de saisies. Toutes mes excuses.

        Une question bien difficile. Certains candidats aux élections présidentielles de 2017 envisagent de passer l’âge légal de départ en retraire à 63....65.

        Pensez vous que (dans le cas d’une augmentation de l’âge légal du départ en retraite), il y aura des conséquences pour les personnes nées en 1958 et bénéficiant à ce jour des carrières longues ?

        Répondre à ce message

        • Le 20 septembre 2016 à 19:20

          Je ne sais pas. La CFDT refusera toute remise en cause des carrières longues. Il vaut mieux attendre janvier 2017 pour connaître les vrais candidats et leurs programmes. En attendant, n’hésitez à leur faire savoir que vous tenez à la retraite anticipée carrière longue telle qu’elle est.

          Répondre à ce message