UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé


Certains assurés peuvent être contraints de liquider leur retraite en raison de la cessation du paiement de leur revenu de remplacement. Dans certains cas, ils peuvent refuser ou retarder leur retraite.

Mises à jour :
 point 5 : RSA et liquidation de la retraite à 67 ans suite PLFSS 2020 (17/2/21)
 réécriture en partie suite à la réforme des retraites (16/12/23) ;
 ajout d’un paragraphe signalé > au point 5 (7/5/24) ;
 modification fin du point 4 suite article 254 de la loi de finances pour 2024 applicable au 1er décembre 2024 (22/11/24)
 mise à jour point 5 selon la convention en vigueur pour 2025 (arrêté du 19 décembre) (21/12/24).

1. Pas de retraite forcée en pension d’invalidité si activité

À 62 ans, le titulaire d’une pension d’invalidité voit sa pension d’invalidité remplacée par la pension de vieillesse liquidée au taux plein de 50 % (voir fiche 9).

La substitution concerne les personnes :
 n’exerçant pas d’activité professionnelle et ne percevant pas de revenus de remplacement versé par Pôle emploi ;
 ou exerçant une activité professionnelle mais souhaitant la cesser et bénéficier de leur retraite à cet âge ;
 ou perçoivent un revenu de remplacement versé par Pôle emploi mais ne peuvent ou ne souhaitent pas bénéficier du maintien du paiement de la pension d’invalidité.
Par dérogation, ne sont obligés de prendre la retraite les assurés :
 poursuivant une activité professionnelle dûment justifiée, pourront continuer à bénéficier de la pension d’invalidité jusqu’à l’âge du taux plein sans décote ;
 exerçant une activité professionnelle six mois avant 62 ans et bénéficiant, lors du départ à la retraite, d’un revenu de remplacement versé par Pôle emploi. Les assurés en recherche d’emploi peuvent choisir de maintenir leur pension d’invalidité jusqu’à six mois après 62 ans.

Dans tous les cas, La caisse qui paie la pension d’invalidité informe les assurés concernés, six mois avant l’âge de 62 ans, des conditions de maintien du versement de la pension d’invalidité et des formalités pour demander la retraite. Cette information est renouvelée chaque année tant que l’assuré perçoit une pension d’invalidité.

Quand l’assuré effectuera la demande de pension de retraite attribuée au titre de l’inaptitude. si sera calculée dans les conditions habituelles, elle ne pourra être inférieure à la retraite qu’il aurait pu percevoir à l’âge légal.

La pension de vieillesse ainsi substituée à la pension d’invalidité ne peut être inférieure au minimum contributif, calculée au taux plein de 50% mais au prorata de la durée d’assurance requise.
La pension d’invalidité est suspendue en cas d’attribution d’une retraite progressive (fiche 25)

2. Obtenir la reconnaissance de l’inaptitude entre 62 et 67 ans

Les assurés subissant une dégradation de l’état de santé ne peuvent plus être reconnus invalides après l’âge de 62 ans. Dans ce cas une reconnaissance de l’inaptitude au travail entre 62 et 67 ans leur permet de bénéficier d’une retraite à taux plein, quelle que soit leur durée d’assurance.

Sont reconnus inaptes au travail les assurés dans l’impossibilité de poursuivre l’exercice de leur emploi sans nuire gravement à leur santé (voir fiche 9). Sont également reconnus inaptes les assurés atteints d’une incapacité permanente d’au moins 50 % médicalement constatée.

L’inaptitude au travail doit être reconnue médicalement par le médecin-conseil de l’organisme qui attribue la pension de vieillesse.

3. Cumul possible de la pension d’invalidité avec une allocation chômage

La pension d’invalidité de première catégorie est cumulable avec l’ARE sans condition.

La pension d’invalidité de deuxième ou troisième catégorie est également cumulable avec l’ARE, dans certaines limites. Les revenus issus de l’activité professionnelle doivent avoir été pris en compte pour l’ouverture des droits à l’ARE, donc avoir été eux aussi cumulés avec la pension d’invalidité. À défaut, si la pension d’invalidité n’a jamais été cumulée avec les revenus pris en compte pour ouvrir droit à l’ARE, le montant de l’allocation est réduit du montant de la pension d’invalidité.

4. Cumul possible de l’Allocation adulte handicapé (AAH) et de la retraite

Le bénéficiaire de l’allocation adulte handicapé (AAH) est réputé inapte au travail à 62 ans et doit faire valoir ses droits à pension prioritairement sur les droits à l’AAH (voir fiche 9).

Toutefois, depuis juillet 2020, le bénéficiaire de l’AAH peut refuser la liquidation de sa retraite. Il en est informé par écrit par la Caisse de retraite, au plus tard six mois avant l’âge de 62 ans. Il doit l’écrire à la caisse (recommandé AR) 4 mois avant 62 ans.

Les bénéficiaires de l’AAH ne sont plus obligés de demander en priorité l’ASPA (fiche 23).

Les personnes ayant un taux d’incapacité d’au moins 80 % peuvent poursuivre une activité au-delà de 62 ans et continuer à percevoir l’AAH, sans obligation de demander la retraite. En cas de liquidation de la retraite, elles peuvent continuer à percevoir un différentiel pour atteindre le niveau de l’AAH.

La majoration pour tierce personne versée au titulaire d’une pension d’invalidité ou d’une rente accident du travail est cumulable avec l’AAH (fiche 24).

5. L’allocation chômage cesse presque toujours au moment de la retraite

Les allocations chômage (ARE ou ASS) cessent d’être versées :
 à l’âge légal de la retraite (varie selon l’année de naissance) et justifiant de la durée d’assurance pour l’ouverture du droit à une pension de retraite à taux plein ;
 à l’âge du taux plein (67 ans) ;
 si bénéfice d’un dispositif de retraite anticipée.

Allocation prolongée. La durée d’indemnisation peut être prolongée jusqu’à obtenir le nombre de trimestres requis pour bénéficier d’une retraite à taux plein, ou à l’âge d’attribution automatique d’une retraite à taux plein (67 ans). Sont concernés par cette prolongation de l’indemnisation les allocataires :
 ayant leur âge légal (entre 62 et 64 ans) (voir fiche 18) ;
 justifiant de 100 trimestres d’assurance-vieillesse ;
 en cours d’indemnisation depuis un an au moins, ou ayant perçu au moins 365 jours d’indemnisation depuis l’ouverture du droit, y compris de manière discontinue ;
 justifiant de 12 ans d’affiliation à l’assurance-chômage ou de périodes assimilées, dont soit une année continue, soit deux années discontinues d’affiliation dans une ou plusieurs entreprises au cours des cinq années précédant la fin du contrat de travail.

Aucune demande de retraite ne peut être provoquée par le régime d’assurance-chômage. L’ARE reste cumulable avec un avantage vieillesse lorsque le retraité reprenant un emploi se retrouve chômeur involontaire.

Attention aux indus. Si vous ne demandez pas votre retraite à l’âge légal en ayant une carrière complète, France Travail réclamera toutes les allocation versées depuis cette date (indus) mais la retraite ne pouvant s’obtenir avant de l’avoir demandée, vous serez privé de revenus pendant cette période.
La bonne procédure consiste à demander la retraite en écrivant la mention « Chômage indemnisé : régularisation de carrière ». Si vous n’avez pas tous vos trimestres, la caisse de retraite est tenue de vous demander de confirmer votre demande si votre retraite subirait une décote. Aucune retraite ne peut vous être attribuée sans votre accord. La notification vous permet de justifier de votre situation auprès de France Travail. Et ne pas avoir d’indu car votre carrière n’était pas à jour.

Retraite et allocation. Si on perçoit une retraite, l’allocation est réduite selon son âge :
 entre 50 et moins de 55 ans, l’allocation de remplacement pour l’emploi (ARE) est diminuée de 25 % de l’avantage de vieillesse ;
 entre 55 et moins de 60 ans, l’ARE est diminuée de 50 % de l’avantage de vieillesse ;
 à 60 ans et plus, l’ARE est diminuée de 75 % de l’avantage de vieillesse.

Selon la réglementation, on déduit de l’allocation tous les avantages de vieillesse ou autres avantages directs à caractère viager, liquidés ou liquidables, dont l’acquisition est rendue obligatoire dans l’entreprise. Dans tous les cas, le montant obtenu ne peut être inférieur au montant de l’allocation de l’ARE minimale.

Lire aussi cet article : Cumul allocation chômage avec une retraite

6. Quelle retraite pour un allocataire du revenu de solidarité active (RSA) ?

Le revenu de solidarité active (RSA) ne donne aucun droit à la retraite. Il est attribué si l’intéressé et toutes les personnes du foyer ont fait valoir leurs droits aux prestations sociales. L’intéressé doit donc faire valoir ses droits à la retraite quand il y a droit.

Depuis juillet 2020, le versement du RSA cesse quand le bénéficiaire a droit à la retraite au taux plein, soit au plus tard à 67 ans. Toutefois, s’il a été reconnu inapte au travail, ce sera à 62 ans (voir fiche 9). Il est possible de liquider sa retraite à 65 ans, âge d’ouverture du droit à l’Aspa (allocation de solidarité aux personnes âgées) (voir fiche 23).
L’allocataire peut donc attendre 67 ans pour demander sa retraite si c’est plus avantageux pour lui.

Poser une question

2143 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 1er septembre 2021 à 20:41

    bonjour
    Entre le jour ou la médecine du travail vous déclare inapte au poste après un accident du travaille et le jour du licenciement ( si il n y a pas de reclassement possible)
    Sur quel revenue peu t on compté ?
    Et sur quel délai maxi l employeur peux réglé la sommes de départ ?

    Avec tous mes remerciements pour vos réponses et conseils.
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 2 septembre 2021 à 09:12

      Dans le cas d’un licenciement pour inaptitude d’origine professionnelle, celui-ci doit intervenir dans le mois qui suit la visite médicale de reprise. Le contrat est rompu dès la notification du licenciement et les sommes doivent être versés aussitôt (dans un délai raisonnable)
      Une indemnité temporaire d’inaptitude pourra être versée par l’assurance maladie au salarié victime d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle reconnu inapte, dans l’attente de la décision de reclassement ou de licenciement prise par l’employeur, pendant un mois au maximum.
      A défaut de reclassement ou de licenciement de ce délai, il y a obligation de reprise du paiement du salaire.

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 31 août 2021 à 21:33

    Bonjour

    Sur le point 4 fiche 17 il précise qu’ il faut 100 trimestres d assurance vieillesse mini, ma question :est ce que les trimestres validé en !
    Maladie, ,accident du travaille , Assedic ,service nationale........ sont pris en compte

    Dans l’attente de votre retour. Bien à vous.

    Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 30 août 2021 à 21:06

    Bonjour , Un entretien pour un licenciement économique ma étais proposer ce matin , je suis éligible pour carrière longue a la retraite le 01/05/2022 . pour le licenciement j ’ai tous compris , la seule question que je me pose c’est au bout des un an du CSE pole emplois vat il m’obligé de prendre a 60 ans ma retraite qui comme vous le savez divisera mon revenu par 2 environ , alors que initialement j’avais prévus 62 ans ? merci pour votre réponse .
    CDLT ERIC .

    Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 25 août 2021 à 13:56

    Bonjour
    Je suis née en 1960
    A 62 ans, j’aurai acquis tous mes trimestres correspondant à l’âge légal de mon année de naissance.
    Cependant, je n’aurai pas épuisé toutes mes indemnités chômage versées par Pole emploi, indemnités dont je pourrai en bénéficier jusqu’à 62 ans et 4 mois. date correspondant à l’épuisement de ces droits.
    Questions :
     Serait-il possible de bénéficier de ces indemnités chômage au delà de l’âge légal de 62 ans (dans mon cas ; soit 4 mois en plus de l’âge légal )

    Je vous remercie pour votre retour
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 24 août 2021 à 15:38

    Bonjour,
    je travaille comme saisonnière 6mois par an.
    J’aurai 63 ans en novembre 2021.
    J’ai élevé 3 enfants et j’aurai le taux plein pour la retraite fin 2022.
    L’an dernier j’ai dû fournir une notification de rejet de retraite pour percevoir les indemnités chômage à partir de novembre 2020 et jusqu’en Mars 2021.
    Je vais être à nouveau sans emploi en novembre 2021. Faudra -iil fournir une nouvelle notification de rejet de retraite auprès de Pôle Emploi ?

    Merci d’étudier ma demande

    très cordialement

    Anne Louarn

    Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 20 août 2021 à 17:08

    bonjour ,

    je suis en arret maladie . j’ai 59 ans et le medecin du travail veut me declarer inapte
    mon employeur ne cotise pas pour le chomage car il n’estime ne licencier personne
    ma demande est peut il m’obliger à prendre ma retraite ..dans mon cas je travaille à monaco et ma retraite 60 ans ne sera pas complete car pour ma partie france je ne peux la prendre qu’a 62 ans
    pole emploi me disait que je pouvais pretendre à 3 ans d’indemnisation sauf qu’il ne savait pas que mon employeur ne cotisait pas
    mon employeur diant " en cas de licenciement on se substitue à pole emploi" mais jusqua quand etant en litige je peux pas leur demander
    merci pour votre aide
    cdt

    Répondre à ce message

    • Le 20 août 2021 à 18:04

      Nous n’avons connaissance du droit du travail à Monaco.
      En France, si vous être déclaré inapte vous pouvez avoir droit à une pension d’invalidité versée par l’assurance maladie en attendant la retraite.

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 19 août 2021 à 22:04

    Bonjour, salarié en arrêt de travail, je perçois les indemnités journalières depuis 16 mois. Service médical vient de me contacter en m’informant de ne plus m’indemniser et de prendre rdv avec l’assistante sociale afin de déclencher les démarches de départ à la retraite pour l’inaptitude car j’ai atteint l’age légal de départ à la retraite.
    J’ai 64 ans, mais il me manque de 2 ans de cotisations pour avoir le nombre de trimestres nécessaires pour avoir la retraite pleine.
    Mes questions :

    quelle est la durée maximale d’indemnisation journalière ? (je suis salarié de la même entreprise depuis 30 ans)
    peut-on m’imposer le départ à la retraite dès maintenant, ( ma pension serait diminuée par la décote et prorata) ?
    Merci, cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 20 août 2021 à 08:53

      Le médecin-conseil peut mettre fin à tout moment aux indemnités journalières en considérant que vous êtes à obtenir un emploi (quelconque). La retraite ne peut pas vous être imposée. Et ce n’est pas la meilleure solution, même si la retraite sera au taux plein en raison de l.inaptitude.
      Vous pouvez demander à reprendre le travail, passer la visite médicale de reprise et en cas de inaptitude être licencié. Vous pourrez alors vous inscrire à pôle emploi et être indemnisé jusqu’à avoir les trimestres requis pour une retraite pleine. lisez aussi la fiche 9.

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 6 août 2021 à 12:30

    Bonjour,

    Je viens solliciter votre aide.
    J’ai eu 62 ans le 9 septembre 2020 ( actuellement donc 62 ans et 11 mois).
    Réinscrit à Pole Emploi en Mars 2020 suite rupture conventionnelle et reçu une reprise de droits sur droits antérieurs non épuisés suite a cette réinscription.
    Indemnisation correspondante : Indemnisation (après délai de carence) à partir du 19 septembre 2020 ( soit à mes 62 ans et 10 jours) pour une période allant jusqu’au 12 Août 2021.
    puis la chronologie suivante :
     je reçois un courrier le 30 mars 2020 (61 et 6 mois) me demandant de prouver que je n’ai pas les 167 trimestres requis pour prétendre à une retraite à taux plein.
    Ayant à cette époque 139 trimestres, je fournis donc à ce moment le relevé de trimestres CNAV qui précise bien que je totalisais 139 trimestres.
     je reçois début mars 2021 (62 ans et 6 mois) le questionnaire de maintien des allocations que je remplis et retourne en main propre à mon agence PE dans la semaine qui suit avec un relevé de trimestres CNAV. Je remplis par ailleurs toutes les conditions de maintien des allocations.
     Parallèlement mes allocations mensuelles sont bien versés de septembre 2020 à Juin 2021.
     Je reçois mi juillet 2021 le courrier normal en vue d’un rechargement de droits ( et qui correspond aux droits issus de ma dernière activité salarié d’avril 2018 à Mars 2020) qui doit prendre le relais à la fin de mon indemnisation actuelle au 12 août 2021.
     le 30 juillet je reçois à nouveau le même questionnaire de maintien d’allocations que j’avais déjà reçu et retourné rempli en mars 2021 à l’agence PE et constate que malgré mon actualisation de juillet 2021, mes allocations de juillet n’ont plus été versées
     Suite à un appel à conseiller indemnisation PE, on me dit qu’il n’ a pas de trace dans mon dossier du questionnaire que j’avais pourtant remis en main propre en mars 2021 et dont j’ai d’ailleurs la copie de la 1ère page tamponné par PE pour faire foi de ma remise.
     On me demande de renvoyer à nouveau via mon espace personnel le même questionnaire et que cela sera traité..

    Je suis du coup inquiet et perdu.
     Pour le bon traitement du paiement de mes allocations actuelles de Juillet pour lesquelles j’avais déjà actualisé.
     Comment se fait il /est ce normal que l’on me demande le questionnaire de maintien des allocations à l’âge de 62 et demi, puis à nouveau à 63 ans alors que je suis en cours d’indemnisation avec des droits initiaux non épuisés ? Les conseillers PE ne savent pas vraiment me répondre.
     En espérant que le questionnaire de maintien des allocations soit maintenant enfin traité, comment celui ci va t’il interagir dans ma situation : Va t’il servir à 1 continuité d’allocations sur la base de mon indemnisation actuelle et ce jusqu’à l’âge de mon taux plein, ou est ce que j’aurai bien un rechargement de mes droits qui doit avoir lieu vers mi août sur la base de ma dernière activité ( avril 2018 à mars 2020), donc pour les 23 mois à venir avec un montant d’allocations différents en l’occurrence ? et dans cette deuxième hypothèse le maintien des allocations n’interviendrait qu’à l’épuisement de ce rechargement soit de 65 à 67 ans ? Il m’a été impossible d’avoir une réponse claire.
     Est ce que la demande récente de renvoi du questionnaire de maintien des allocations va bloquer l’opération de rechargement de droits ?

    Avec tous mes remerciements pour vos réponses et conseils.
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 6 août 2021 à 15:21

      Merci de nous faire confiance mais on ne répond pas à tous les problèmes, mais seulement aux questions sur les retraites.

      Répondre à ce message

    • Le 7 août 2021 à 11:09

      Bonjour Claude,
      Merci pour votre retour rapide.
      Excusez moi, mais comme mes questions sont en rapport avec le maintien des droits jusqu’à la retraite à taux plein aussi, je me suis permis de demander aide et conseil.
      Je suis preneur d’info si quelq’un en a.
      Merci,
      Cordialement

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 22 juillet 2021 à 12:23

    Bonjour, je viens d’avoir 62 ans(le 30 mars 2021). Auparavant, suite à de gros problèmes de santé, j’ai été en invalidité 2ième catégorie pendant 10 ans. Pendant ces 10 ans j’ai toujours fait partie de mon entreprise avec une fiche de paie à 0. J’avais la pension d’invalidité sécu + régime de prévoyance collectif pour vivre. Ma retraite étant estimée à 800€/mois, j’ai dû me résoudre à demander un retour au travail avant 62 ans. La médecine du travail a estimé que j’étais inapte à mon poste mais apte à un autre poste à mi-temps avec une procédure de reclassement. Mon plan était de travailler à mi-temps, l’autre mi-temps étant payé par une pension d’invalidité réduite complétée par mon régime de prévoyance collectif. J’ai été mis "en activité sans activité" par mon entreprise le 24 mars, c’est à dire avant mes 62 ans et suis dans l’attente de proposition de postes. Entre temps j’ai reçu une lettre de la CPAM m’écrivant la chose suivante : "afin de prétendre au maintien de votre pension d’invalidité dans le cadre de l’article 67 LFSS 2010, vous deviez exercer une activité professionnelle salariée au cours du mois précédant l’âge légal de départ à la retraite c’est à dire le mois de février 2021. Dans le cas contraire le versement de votre pension d’invalidité ne peut continuer au delà de l’âge légal de départ en retraite". Cette réponse, si elle s’avère exacte me met dans la panade car elle m’empêcherait de compléter un mi-temps. J’ai lu l’article 67 LFSS 2010 et je ne n’ai absolument pas vu cela. Pouvez-vous me confirmer ou m’infirmer ça ? en vous remerciant
    J.VERDANT

    Répondre à ce message

    • Le 23 juillet 2021 à 17:45

      Vous êtes face à 2 règlementations parfois difficile à interpréter :
      En matière de sécurité sociale : en effet, si vous n’exercez pas d’activité professionnelle, la pension de retraite à vocation à remplacer la pension d’invalidité sauf si vous exercez une activité professionnelle effective (les arrêts maladie sont exclues en raison de la suspension du contrat de travail)
      Coté contrat de travail : Le salarié qui manifeste son intention de reprendre le travail et qui est déclaré inapte à son poste de travail, l’employeur dispose d’un mois pour reclasser ou pour licencier. Faute de quoi, il doit reprendre le paiement du salaire à temps complet. Vous êtes dans ce cas.
      On peut supposer que l’employeur espère que vous demanderez la retraite à 62 ans. A mon sens, il commet une erreur, car rien ne vous y oblige et c’est votre droit le plus strict de vouloir travailler. Il devra vous payer y compris après 62 ans si le contrat n’est pas rompu.
      Coté Sécu, votre contrat n’est plus suspendu, du point de vue du droit et même si vous êtes inactif, vous êtes salarié au sens de l’activité professionnelle.

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 21 juillet 2021 à 10:27

    Bonjour,

    Je vais être au chomage et je voudrais faire une formation longue qui ira au delà de mes 62 ans (age auquel j’aurais acquis mes droits) est ce que le chomage continue à me prendre en compte jusqu’à la fin de ma formation ?

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 21 juillet 2021 à 15:22

      Les demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’ARE continuent à percevoir cette allocation durant la période de formation et dans la limite de leurs droits à indemnisation s’ils suivent une formation prescrite par Pôle emploi dans le cadre du projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE) ou une formation non inscrite au PPAE mais financée en tout ou partie par le compte personnel de formation.
      L’allocation perçue est alors appelée allocation d’aide au retour à l’emploi formation (Aref).
      On peut en déduire que l’indemnisation ne pourra pas se poursuivre si vous ne remplissez pas les conditions indiquées au point 4.

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 16 juillet 2021 à 10:55

    Bonjour
    Travaillant depuis 2013 au CH Valence et ayant 61 ans et 6 mois je viens d’être mise a la retraite avec motif "retraite a la demande du salarié"
    Hors c’est l’hôpital qui m’a mise à la retraite pour age atteint.
    Avant cela j’ai travaillé dans le privé et ma retraite sera effective en janvier 2022.
    Ne touchant que 150 euros de retraite de l’hôpital j’ai voulue m’inscrire pour toucher une allocation chômage qui m’a été refusée a cause du motif ci dessus.
    Hors l’hôpital ne veut pas ou peut pas changer le motif.
    Quels sont mes recours
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 10 juillet 2021 à 21:53

    Je vais avoir 66 ans et 3 mois le 13 décembre 2021 187 trimestres validés en 2020 demande ma retraite sans décote au 01.01.22 dans moins de 6 mois suis je obligée de chercher du travail ?

    Répondre à ce message

    • Le 10 juillet 2021 à 22:01

      Non, sauf si vous percevez une allocation chômage.

      Répondre à ce message

      • Le 11 juillet 2021 à 23:48

        Bonjour,
        Merci pour votre réponse, indemnités chômage jusqu’ à la retraite sans décote au 1er octobre 2022 et avec 187 trimestres validés en 2020 je demande ma retraite
        à 66 ans et 3 mois soit le 01.01.2022 naissance 1955. J’ ai lu cette info proche de la retraite dispense de recherche d’ emploi en 2020 à 65 ans et en 2021 ?
        Merci d’ avance pour votre réponse.
        Meilleures Salutations

        Répondre à ce message

        • Le 12 juillet 2021 à 19:08

          Depuis le 1er janvier 2012, les dispenses de recherche d’emploi ont été supprimées ; cependant, toute personne bénéficiant d’une dispense de recherche d’emploi avant cette date a pu en bénéficier

          Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 27 juin 2021 à 16:53

    Bonjour
    voila mon probleme
    Je suis en arrêt maladie je ne serais plus indémnisée à partir de septembre 2021 car j’ai tous mes trimestres pour la retraite
    je suis entrain de préparer le dossier car le médecin du travail va me reconnaître inaptitude
    j’ai 66 ans pôle emploi ne peut pas m’indémniser en attendant d’avoir ma retraite je vais me retrouvé sans aucune ressources

    Répondre à ce message

    • Le 27 juin 2021 à 18:33

      Quelle est votre question ?
      Si vous demandez votre traite tardivement, vous risquez de la percevoir tardivement, mais vous aurez un rappel à partir de la date d’effet.

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 22 juin 2021 à 11:59

    Bonjour,
    Je suis actuellement en congé longue maladie et je suis à 6 mois d’atteindre l’âge de la retraite.62 ans
    J’aimerai savoir si le rectorat m’ayant octroyé ce congé de longue maladie va continuer à me verser 50 pour cent de mon salaire passé mes 62 ans.
    Merci d’avance de votre réponse,dans l’attente recevez mes salutations distinguées.
    S. Leruste

    Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 11 juin 2021 à 15:54

    Bonjour,
    Je souhaiterais obtenir réponses à deux questions et vous remercie par avance s’il vous est possible de me les donner :
    Question No1:un salarié percevant les allocations chomage et atteignant 62 ans, peut, sous certaines conditions continuer d’être indemnisé s’il n’a pas acquis le nombre de trimestres exigés pour obtenir sa retraite à taux plein. Ce salarié, s’il remplit les conditions précitées, a-t-il le droit de préférer percevoir la retraite à laquelle il peur prétendre -quelqu’en soit le montant- plutôt que continuer à recevoir les allocations chômage en restant inscrit à Pôle emploi ? En d’autres termes, a-t-il le choix ?
    Question No 2:dans le cas ou le salarié évoqué dans la question No1 continue d’être indemnisé, que se passe-t-il s’il est radié en tant que demandeur d’emploi, pour, par exemple, n’avoir pas satisfait à ses obligations telle la déclaration mensuelle ? Bien sûr, il ne percevra plus ses indemnités. Mais que se passera-t-il pour sa retraite ? Est-t-il juste de penser qu’il percevra alors la retraite correspondant au nombre de trimestres validés au jour de sa radiation ?
    Merci d’avance.
    Stephan Melconian

    Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 3 juin 2021 à 12:14

    Je suis née en juillet 59 donc j ’ai 62 ans et je perçois des allocations chômage suite à une rupture conventionnelle et j’aurai 162 trimestre le premier AOUT 2021.
    En 2004 la moitié de mon salaire a été pris en compte j’ai fait la réclamation sur le site le premier juin.
    Suis je contraint de faire la demande de retraite maintenant.
    Quel risque avec le pole emploi ?
    Comment faire pour partir au taux plein ( 63 ans soit octobre 2022) sans être pénalisé par le pole emploi

    Répondre à ce message

    • Le 4 juin 2021 à 08:55

      L’indemnisation du chômage doit se poursuivre jusqu’au moment où vous aurez tous vos trimestres exigés et si vous remplissez les conditions indiquées au point 4 ci-dessus.
      Vous devez produire une attestation de la Carsat à Pôle emploi.

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 2 juin 2021 à 22:59

    Bonjour,
    Pour info ma mère qui cumul emploi à tps partiel 500euros et AAH différentielle 650 euros (taux 80%) s’est vu forcée par la CAF de liquider sa retraite à l’âge de 62 ans (forcée = si vous ne faite pas valoir vos droit à la retraite l’AAH est suspendue). Elle va donc se retrouver a travailler 6 mois pour seulement 580 euros car délai de carence de 6 mois pour la CARSAT (et apparemment la CAF suis la CARSAT)...C’était ça ou renoncer à un travail qui justement la maintient stable psychiquement, Je trouve ça complètement dingue qu’il n’y ai pas de dérogation pour des gens dans son cas (au moins qu’ils fassent sauter le délai de carence !). A+

    Répondre à ce message

    • Le 3 juin 2021 à 11:27

      Il n’y a pas de délai de carence en retraite. Par contre il y a un délai de traitement de la demande d’environ quatre mois. La retraite peut prendre effet le premier jour du mois qui suit la demande, donc versée avec un rappel.
      Concernant le cumul emploi retraite, elle s’engage dans sa demande de retraite à cesser toute activité le jour du début de la retraite. Elle peut ensuite reprendre un emploi avec un nouveau contrat de travail (fiche 26).

      Répondre à ce message

      • Le 3 juin 2021 à 22:16

        Merci Claude de votre remarque. Je parlais du délai de carence de 6 mois car elle ne remplit pas les conditions du cumul emploi/retraite pour travailler à nouveau chez le même employeur (départ AAH = pour inaptitude donc pour elle taux plein OK (400 euros) mais sans tous les trimestres ). et elle ne se sent pas de quitter son travail même 6 mois car elle sera remplacer. Donc elle s’assoit sur sa pension pour 6 mois (et je me dis que la CAF encourage donc à ne pas travailler ce qui au final leur coute de l’argent)
        Cordialement,

        Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 21 mai 2021 à 13:14

    Bonjour, Ma mère (1959) est mise à la retraite dans 1 mois par l’administration FPH à 61ans et 7mois. Elle ne va donc percevoir que sa pension CNRACL (env 730 euros) et ne percevra sa pension CARSAT en décembre (62ans) il y a donc 5 mois de battement entre les deux. Jusqu’en mars elle était en CLM fractionné et maintenant en maladie ordinaire. Son administration lui dit qu’on ne peut pas la prolonger jusqu’à 62ans car elle maladie. Elle voulait reprendre mais les délais pour passer en comité médical sont maintenant trop courts. Ma question:est-ce normal d’avoir 2 dates différentes de mise à la retraite ? existe t il un dispositif pour éviter cette procédure de mise a la retraite CNRACL par l’employeur avant 62 ans ? Le cas échéant quelles aides pourrait elle solliciter ? En vous remerciant de l’intérêt que vous porterez à ma demande. Bien sincèrement.

    Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 13 mai 2021 à 10:17

    Bj j ai 59ans je suis en contrat CSP jusque au mois de décembre 2021 ensuite je bascule au chômage . J ai droit à 24 mois de chômage . Ma question est de savoir si je peux conservé mon chômage et ensuite prendre ma retraite car j ai la possibilité de partir en retraite à 60 ans pour carrière longue. Comme j aurais un revenue plus important au chômage que la retraite c est pour ça que je voulais bénéficier de mon pôle emploi jusqu’àu terme.Date de naissance mars 1962.

    Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 1er mai 2021 à 17:33

    Bonjour,
    J’ai 64 ans (né en janvier 1957) et peux partir en retraite au 01/07/2021 à taux plein du fait d’avoir obtenu l’intégralité des trimestres dus à ma génération (166) à cette date. Ma retraite sera donc pleine à partir de ce 3ème trimestre 2021 si je ne me trompe pas. J’exerce un métier sous contrat saisonnier dans l’hôtellerie/restauration pendant 6 mois de l’année et le reste du temps inscrit Pôle Emploi en bénéficiant de l’ARE.
    Ma question est la suivante : j’aurai donc 64 ans et aurai réuni les 166 trimestres, aurai-je toujours droit à l’ARE Pôle Emploi en cette fin de saison (octobre 2021) une fois mon contrat saisonnier achevé ? Pourrais-je bénéficier de l’ARE Pôle Emploi si je prends ma retraite l’année prochaine (2022) ou les années futures par exemple ?
    Dans l’attente de votre retour.
    Bien à vous.

    Répondre à ce message

    • Le 1er mai 2021 à 22:20

      Comme indiqué au point 4, dès que vous avez droit à la retraite au taux plein (62 ans et 166 trimestres) vous n’avez plus droit à l’ARE.

      Répondre à ce message

      • Le 3 mai 2021 à 20:06

        Merci pour votre réponse.
        Donc si je ne demande pas ma retraite, aurais-je toujours droit aux indemnités ARE même si j’ai l’âge minimum légal et tous les trimestres requis à la retraite ?
        En attente de votre réponse.
        Bien à vous

        Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 3 mai 2021 à 16:07

    Bonjour,

    Je suis parmi ceux qui ont une "LIQUIDATION DE RETRAITE FORCEE" ! Je viens seulement de m’inscrire à Pôle Emploi début mars 2021 pour cause COVID bien que j’aie été licenciée en mars 2020 ! Pole Emploi m’a signifié seulement que je ne serai plus indemnisée à l’âge de mon départ à la retraite à 62 ans, au 1er juillet 2022.Malgré que j’aie une promesse d’embauche de travail partiel pour CDD de 18 mois pour bientôt, il me manquera quand même 5 TRIMESTRES pour atteindre les 100 trimestres qui pourraient prolonger mes allocations jusqu’à l’âge de 67 ans.
    Ma question est : puis-je racheter ces trimestres manquants pour arriver aux 100 trimestres ? Et commbien me coûteront ces 5trimestres ,

    Par ailleurs, pouvez m’expliquer, pourquoi dans mon relevé de carrière, on m’a validé seulement 1 trimestre seulement pour l’année 1998 où j’ai fait une formation professionnelle d’aide soignante d’une année à hauteur de 1475h et rémunérée par la CNASEA pour 34327 FF (5200€ environ) ?

    Merci de votre réponse

    Cordialement
    Laurence

    Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 27 avril 2021 à 12:30

    Bonjour,
    Je suis éligible à la retraite anticipée pour carrière longue (8 trimestres avant fin 1981, né le 20/05/1961)
    J’aurais le nombre de trimestres requis (168 au 31/12/2021).
    Si je fais valoir mes droits à la retraite au 01/01/2022 une décote de 10% sera appliquée sur ma retraite complémentaire pendant 3 ans.
    A contrario si je travaille un an de plus (année 2022) et que je prends ma retraite au 01/01/2023 cette décote de 10% ne s’appliquera pas.
    Je suis actuellement en préavis de licenciement fin de mon préavis le 15/07/2021.
    Je serais donc a POLE EMPLOI à compter du 16/07/2021 à priori.
    Au 01/01/2022 puis-je continuer à être pris en charge par POLE EMPLOI ou automatiquement POLE EMPLOI me demandera de faire valoir mes droits à la retraite avec pour conséquence la diminution de 10% de ma retraite complémentaire pendant 3 ans.
    Dans l’attente de votre réponse vous en remerciant par avance.
    Cordialement,

    Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 27 avril 2021 à 09:11

    Bonjour,

    J’ai 61 ans, je viens d’être licenciée car mon employeur voulait que je parte en retraite. A t il connaissance du nombre des trimestres cotisés pour les droits à la retraite. Peut il interroger la CNAV ? Par avance merci. Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 27 avril 2021 à 09:55

      Non, la sécurité sociale est totalement indépendante de votre employeur.
      Votre licenciement pour ce motif est illégal. Ce qui est légal est expliqué fiche 18.

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 24 avril 2021 à 15:33

    Bonjour, je suis actuellement sous contrat à la mairie, mon contrat prendra fin le 31/05/2022, j’aurai 62 ans le 22/09/60 et totalise à ce jour 172 trimestres, je pourrais donc prendre ma retraite à taux plein le 01/10/2022.Par contre ma question est de savoir si je pourrais bénéficier de l ’allocation chômage pour le période de Juin à Octobre car je ne travaillerai plus vu qu ’on ne pourra renouveler mon contrat.Le pôle emploi me prendra t’il en charge sur cette période vu que ma retraite ne sera effective qu’à partir du 1/10.
    Merci d’avance pour vos réponses
    Bonne journée
    Jean Luc

    Répondre à ce message

    • Le 24 avril 2021 à 16:38

      La fin de contrat à durée déterminée a les mêmes effets qu’un licenciement pour l’indemnisation du chômage.
      Hormis, le délai d’attente (7 jours) et le différé d’indemnisation "congés payés", la période devait être prise en charge.

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 24 avril 2021 à 17:48

    Bonjour Gilbert,
    je viens vous poser une question : je ne me suis pas résolue à liquider ma retraite à taux plein à 62 ans, le 1er décembre 2020, je percevais l’ASS et l’AAH, ces deux allocations ont été supprimées, aussi, si je reprends une activité professionnelle, est-ce que les trimestres ou années exercées augmenteront le montant de ma retraite avec (la nouvelle) complémentaire ?
    Je vous remercie de bien vouloir me répondre.
    Bien à vous.
    Regine Trav-Rous

    Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 22 avril 2021 à 18:14

    Bonjour je part a la retraite dans 6 mois pour carrière longue mon dossier et en cour et le pole emploie me dit de trouver un travaille que faire reprend le travail ou attendre merci merci

    Répondre à ce message

    • Le 22 avril 2021 à 18:17

      Vous pouvez travailler jusqu’à la veille de votre départ en retraite et reprendre un emploi le lendemain de votre départ en retraite (voir fiche 26).
      Mais si la question est de savoir si Pôle Emploi peut vous obliger à travailler, la réponse en droit est oui, pour eux la retraite est à 62 ans.

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 7 avril 2021 à 14:36

    Bonjour,

    Je vais prochainement être licenciée économique, j’ai 58 ans et demie, carrière courte (118 trimestres validés en comptant les allocations de parents au foyer pour 3 enfants).
    L’âge de retraite à taux plein aurait été de 67 ans si je n’avais pas été licenciée.
    Que vais-je toucher et jusqu’à quand si je ne retrouve pas de travail ?

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 7 avril 2021 à 17:14

      Votre situation est délicate. Vous avez droit à 36 mois d’indemnisation et la prolongation de l’ARE, et donc de l’attribution de trimestres assimilés, n’est possible que si vous êtes âgée de 62 ans (voir point 4 ci dessus). Votre intérêt est de retarder l’échéance de fin de versement de l’ARE. Plusieurs possibilités : retarder la date du licenciement si possible, reprendre une activité, maladie,...) A noter que le délai de carence de l’assurance chômage retarde également la date de début de l’ARE.
      Pour mémoire, indépendamment de l’AVPF (fiche 29), vous avez droit à la majoration de durée d’assurance pour enfants soit 8 trimestres par enfant attribués à la liquidation voir point 4 fiche 19.

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 6 avril 2021 à 22:02

    Bonsoir, Mon employeur me demande de prendre ma retraite ce mois-ci, j’ai déjà l’âge de partir en retraite mais je pense que ma cotisation sera complète plutôt en fin de cette année que maintenant. J’ai demandé à la caisse de retraite de faire une mise à jour de ma situation à laquelle m’répondu qu’elle sera faite le mois de Mai. Quelle doit être ma position par rapport à l’oppression de mon employeur. Je vous remercie de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 7 avril 2021 à 11:37

      En aucun cas, votre employeur ne peut vous imposer un départ à la retraite même si vous en ouvrez le droit. Pour en savoir plus, lisez les points 4 et 5 de la fiche 18

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 1er avril 2021 à 15:28

    bonjour
    j ai 58 ans1/2 née en aout 62 j ai tout mes trimestres cotisé soit 168 et commencer a travailler a16ans
    je suis au chômage pour inaptitude depuis fin fevrier 2020
    quelle sont mes droit. puis je être dispense de recherche d emploi.
    sachant que je fais partie d une carrière longue.
    Merci cordialement

    Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 29 mars 2021 à 00:20

    Bonsoir,
    Aurais 62 ans en Décembre 2021. Ai acquis à ce jour 153 trimestres pour 167 requis pour être en taux plein.
    Actuellement mon employeur me propose une rupture conventionnelle après 15 années d’anciennetés.
    Si je ne retrouve pas de travail puis-je espérer bénéficier de l’ARE jusqu’au taux plein ou bien devrais je demander ma retraite à 62ans ?
    La période de carence d’ARE liée à l’indemnité conduit elle à reporter l’acquisition de nouveaux trimestres et de points complémentaires ?
    Merci
    Marcel

    Répondre à ce message

    • Le 29 mars 2021 à 09:38

      Votre droit à l’ARE se poursuivra jusqu’à obtention des trimestres requis et au plus tard 67 ans.
      Les règles d’acquisition de trimestres et points sont définies à la fiche 19 et 34

      Répondre à ce message

      • Le 30 mars 2021 à 08:00

        Bonjour et Merci pour votre retour et support
        Ai vu sur autre site internet qu’il y avait une condition d’être indemnisé 12 mois avant ses 62ans pour avoir le maintien d’acquisition des trimestres. N’est ce donc pas le cas ?
        Bien Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 30 mars 2021 à 10:19

          Cette clause est indiquée au point 4.
          Cela ne concerne que les personnes en fin d’indemnisation initiale entre 62 et 63 ans. La règle est d’avoir au moins un an d’indemnisation à la fin de la période initiale d’indemnisation.

          Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 19 mars 2021 à 23:00

    bonjour,
    je suis au chômage qui se terminera le 10 mai 2021
    je suis de septembre 1959 et j’aurai mes trimestres au 1er mai 2021
    est-ce possible d’avoir le RSA du 10 mai au 1er octobre date à laquelle je peux prétendre à la retraite à 62 ans ?
    merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 20 mars 2021 à 09:47

      Vous pouvez percevoir le RSA, mais à condition de remplir les conditions pour en bénéficier.

      Répondre à ce message

      • Le 20 mars 2021 à 17:58

        Monsieur,
        Je vous remercie pour votre réponse et donc, que doit on avoir pour prétendre au RSA ?
        dois-je le demander au Pole Emploi ?
        merci par avance -cdlt - Marinette Mulot

        Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 13 mars 2021 à 13:19

    Bonjour
    J’ai 62 ans en septembre 2021, je suis inscrite au pôle emploi, et touche une pension d’invalidité plus une rente d’invalidité par ma retraite complémentaire
    Tous ces organismes me disent que je serai mise à la retraite obligatoirement à partir du 1er octobre 2021 et que tous cesseront les paiements, puisque j ai acquis tous mes trimestres. Ma pension vieillesse prendra le relai.
    D’ après ce que j ai compris c’ est mon invalidité et le fait que je suis sans emploi qui déclenche Cela,
    Pouvez vous toutefois me confirmer que cela est normal dans ce contexte que l on m’oblige à partir à la retraite dés mon age légal ?

    J ai fait une simulation de ma retraite qui sera de 1000 euros brute environ, une catastrophe pour moi, vivant seule.
    Existe t il un minimum garanti sous certaines conditions qui peux me faire entrevoir une possibilité d’augmentation de cette simulation de pension ?
    Puis je en tant que pensionnée d’invalidité catégorie 2 à 66%, m adresser à un autre organisme pour prétendre à une aide supplémentaire ?

    merci d avance pour votre réponse et votre temps

    Répondre à ce message

    • Le 13 mars 2021 à 14:47

      C’est une règle générale, la pension d’invalidité cesse d’être versée à l’âge légal de 62 ans, Elle est remplacée par la pension de retraite. Seule exception, la justification d’une activité professionnelle même à temps partiel.
      Le complément de revenu versé par le contrat de prévoyance , conditionné au versement de la pension d’invalidité, cesse également.
      S’agissant de pôle emploi, l’indemnisation cesse quand vous avez acquis tous les trimestres exigés et dès 62 ans.
      Le minimum garanti (ASPA fiche 23) est à 903€.

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 8 mars 2021 à 04:32

    Cet article est faux et tout ce qui est dit sur le cumul aah et retraite est faux tout ce qui est dit sur la retraite automatique a 62 ans quand on est a l’AAH est faux, vous devez le faire expressement vous même ainsi que l’eventuelle ASPA , j’ai 62 ans le 21 janvier 2020 , ma retraite n’a pas été liquidée automatiquement du tout , l’aah m’a été versé jusqu’en fevrier 2021 ( 80 % d’invalidité ) et en mars 2021 la caf me reclame plus que 4000 euros de trop percu depuis le mois d’octobre 2020 alors que j’ai une retraite de 169 euros et de plus me supprime l’AAH , resultat des courses je doit vivre avec 169 euros des le mois d’avril n’ecoutez pas les sirène du net qui promettent mon et merveilles si vous êtes titulaire de l’AAH liquidez votre retraite et demandez eventuellement l’ASPA avant que la CAF vous sucre votre aah car meme si c’est ecrit sur le site de la caf c’est faux

    * *L’Aah peut vous être versée :*

    *- au-delà de l’âge légal de départ à la retraite, en complément éventuel de votre pension, si votre taux d’incapacité est au moins égal à 80 %. "*
    source caf
    la caf s’en moque des decrets des annonces ronflantes , ils font ce qu’ils veulent a la tête du client

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 8 mars 2021 à 09:41

      La mesure de liquidation de la retraite automatique de la retraite pour un bénéficiaire de l’AAH est applicable à partir du 1er juillet 2020. La Caf aurait du vous aviser de votre obligation de faire valoir vos droits à la retraite.
      Je vous engage à faire un recours amiable pour une remise de votre dette.

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 28 février 2021 à 21:11

    Bonjour
    J’ai 63 ans , 141 trimestres/167 trimestres pour prétendre à une retraite au taux plein .
    Suite à une maladie professionnelle ( hors tableau )reconnue par la CPAM , pourrais-je m’inscrire à Pole Emploi et bénéficier de l’ARE si j’étais licencié par mon employeur pour inaptitude professionnelle . En un mot est ce que je pourrais être mis d’office à la retraite à un taux dit "plein"( bien qu’il ne s’agisse que d’un taux maximum inférieur au taux plein réel) et empêché de m’inscrire à Pole emploi , même si je ne totalise pas les 167 trimestres requis. Je crois comprendre des commentaires que l’on peut demander à prendre sa retraite et bénéficier d’un tel taux dit "plein" mais qu’il est dépendant d’un dossier médical validé par le médecin conseil . Ma question est donc de savoir si l’on peut me contraindre à prendre cette retraite dans ces conditions et donc m’interdire de m’inscrire à Pole Emploi ( jusqu’ à 67 ans:taux plein automatique ).

    Merci d’avance
    Bien à vous

    Répondre à ce message

    • Le 1er mars 2021 à 09:32

      L’allocation chômage est refusée si vous avez droit à la retraite au taux plein, donc sans décote : voir lien

      Répondre à ce message

      • Le 2 mars 2021 à 20:02

        Bonjour
        Merci pour votre réponse .
        Dois-je comprendre que je pourrais bénéficier de l’allocation chômage si je n’ai pas droit à une retraite au taux plein sans décote ? Je comprends que ce serait mon cas, dans l’hypothèse d’un licenciement pour inaptitude, car je n’ai accumulé que 141 trimestres sur les 167 requis. Je pourrais donc en théorie bénéficier d’une allocation chômage jusqu’à 67 ans ( taux plein automatique ) ?.
        J’ai toutefois ici une difficulté à comprendre car il est dit par ailleurs que :
        "Les assurés reconnus inaptes au travail entre 62 et 67 ans bénéficient d’une retraite à taux plein, quelle que soit leur durée d’assurance "
        Est ce bien un taux plein sans décote ou un "taux maximum" ( supérieur au taux résultant de mes trimestres effectifs ( 141)mais inférieur au taux plein octroyé en cas de 167 trimestres accumulés ou à 67 ans ) ?
        Cette disposition n’impliquerait-elle pas qu’en cas d’un licenciement pour inaptitude après 62 ans, il ne serait pas possible de pouvoir bénéficier de l’allocation chômage ( puisque l’on serait éligible à une retraite dite "à taux plein") ?
        Merci beaucoup de votre aide. Bien à vous .

        Répondre à ce message

        • Le 3 mars 2021 à 10:51

          Je vous énonce la règle : « ne pas avoir atteint l’âge légal d’ouverture du droit à une pension de vieillesse au taux plein ; toutefois, les personnes qui, lorsqu’ils atteignent cet âge, ne peuvent percevoir une retraite à taux plein, peuvent bénéficier des allocations chômage, le cas échéant, jusqu’à l’âge de 67 ans. »
          Vous n’êtes pas tenue de faire valoir le taux plein en raison d’inaptitude et vous conservez le droit de choisir la date de liquidation de votre retraite. Pour mémoire, l’inaptitude décidée par le médecin du travail n’a pas la même portée que celle que pourrait avoir le médecin de la Caisse.
          Contrairement à mon message précédent, le droit à indemnisation vous est ouvert.

          Répondre à ce message

          • Le 3 mars 2021 à 18:55

            Merci beaucoup pour votre réponse complémentaire . Elle clarifie mes questions
            J’ai un dernier point pour bien comprendre les mécanismes :

            La retraite à taux plein perçue à 67 ans ( après avoir travaillé ou été au chômage jusqu’à cet age) serait elle bien supérieure à la retraite à taux plein que je pourrais obtenir en raison d’inaptitude (entre 62 et 67 ans ,quelle que soit ma durée d’assurance) après reconnaissance par le médecin-conseil de l’organisme qui attribue la pension de vieillesse ?
            Merci encore
            Bien à vous

            Répondre à ce message

            • Le 4 mars 2021 à 08:37

              Oui, la période de demandeuse d’emploi vous permet d’acquérir des trimestres assimilés (voir fiche 19) et ainsi augmentant le montant de la retraite en améliorant le rapport trimestres validés/ trimestres exigés (voir fiche 21)

              Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 4 mars 2021 à 03:42

    Rebonjour Gilbert,
    Comment allez vous ? J’ai encore besoin de votre aide precieuse. J’ai fait toutes les demarches pour ma retraite en ligne et j’ai recu un courrier de leur part qu’ils ont bien recu mes renseignements necessaires. Ma date de depart pour la retraite est le 01 juin 2021 avec decote. Je suis au chomage et jusqu’a present je touche allocation ASS.
    Entre temps j’ai trouve un emploi a partir le 12 fevrier avec un essai d’un mois. J’ai declare au POLE EMPLOI en m’actualisant que j’ai trouve un emploi et ce matin j’ai recu leur notification en disant que je suis radie a partir le 12 fevrier . Supposons que mon essai ne convient pas au patron comment dois je faire pour retoucher allocation ASS jusqu’a ma date de depart de retraite le 01 juin 2021. Pour l’instant je n’ai pas signale au POLE EMPLOI que j’ai fait les demarches de ma retraite car LA CAISSE DE RETRAITE ne m’a pas encore demande les papiers du POLE EMPLOI.
    D’apres vous je dois faire comment ? Je suis vraiment submergee ....
    Merci bcp et toutes mes excuses pour ce derangement

    Répondre à ce message

    • Le 4 mars 2021 à 09:15

      Ne vous laissez pas submerger. Si la période d’essai n’est pas concluante, faites une nouvelle inscription à Pôle emploi. L’exercice d’une activité professionnelle ne fait pas obstacle à la reprise du versement de l’allocation de solidarité spécifique.
      Si le contrat se poursuit, vous fournirez à la caisse de retraite un certificat de travail dont la fin correspond à la date d’effet de la retraite.
      Si, par contre, vous choisissez de poursuivre votre activité, vous pouvez sursoir au départ à la retraite et ainsi améliorer son montant avec des trimestres supplémentaires. Sachez qu’il faut 1533€ pour valider un trimestre et terminer le trimestre civil la dernière année d’activité.

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 28 février 2021 à 19:25

    Bonjour monsieur
    J’aimerais savoir pour le maintien du chômage après 62ans,100trimestres d’assurance vieillesse, maternité, congé parental et chômage compte dans les 100 trimestres, merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 19 février 2021 à 17:14

    Bonjour, en présence d’une retraite de reversion personnelle et d’une allocation chomage équivalent retraite, est ce que l’allocation chomage est diminuée du montant de la retraite de reversion ? Avec mes remerciements.

    Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 19 février 2021 à 17:49

    Bonjour,
    Je vais bientôt avoir 62 ans en Juillet 2021 (né en 07/1959) et pouvoir partir en retraite au 01/08/2021 à taux plein (50%) mais malheureusement pas avec l’intégralité des trimestres dus de ma génération (167). Ma retraite ne sera donc pas pleine car il me manque un trimestre (pour la durée). Ma retraite sera donc proratisée, selon le quotient de 166/167, selon ce que la Carsat m’a indiqué. Parallèlement, je suis actuellement au chômage et je me demande si je vais pouvoir donc pouvoir décaler mon départ en retraite au 01/10/2021 afin de pouvoir bénéficier d’un trimestre supplémentaire et donc d’une retraite pleine, aussi bien pour le taux (50%) que pour la durée (167 trimestres) et continuer ainsi à être indemnisé par Pôle-Emploi en Août et Sept 2021 ?
    Dans l’attente de votre retour.
    Bien à vous.

    Répondre à ce message

    • Le 19 février 2021 à 18:10

      Sauf si vous ne remplissez pas les conditions indiquées au point 4, l’indemnisation vous est acquise jusqu’à ce que vous remplissiez le nombre de trimestres exigés. Une attestation de la Carsat vous sera demandée par Pôle emploi.

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 11 février 2021 à 18:11

    Bonjour Gilbert,
    Ma soeur a fait une demande de retraite pour partir à 65 ans . Elle aura un montant de retraite insignifiant.
    Elle voudrait demander l’aspa , mais elle est bénéficiaire du Rsa. Elle ne travaille plus depuis 8 mois ( problèmes psychologiques et grosses douleurs articulaires ) (Elle est convoquée par la Caf mi-fevrier).
    Peut-on l’obliger à attendre 67 ans pour demander l’aspa selon la nouvelle loi de juillet 2020 ?
    Peut -elle demander à la Caf de lui retirer le Rsa pour qu’elle puisse bénéficier de l’Apsa dès 65 ans ?
    Je vous remercie vivement pour votre réponse et conseils.

    Répondre à ce message

    • Le 12 février 2021 à 12:06

      Dans l’encadré bon à savoir du point 1, il est possible d’obtenir une retraite pour inaptitude au taux plein de 50%.
      Faire une demande de retraite en remplissant la partie 9 et en joignant un certificat médical du médecin traitant.
      A défaut, elle peut demander l’ASPA dès 65 ans voir fiche 23.

      Répondre à ce message

      • Le 12 février 2021 à 16:51

        Merci Gilbert pour votre réponse.
        Ma soeur avait déposée un dossier en novembre pour obtenir l’aah, mais il a été refusé .
        Pensez-vous vraiment que même en bénéficiant du rsa actuellement, sa demande d’Apsa sera acceptée ? ( elle réunit sinon toutes les conditions).
        Je vous demande ça par rapport à la circulaire du 13 juillet 2020 de la cnav...
        Merci pour votre réponse.

        Répondre à ce message

        • Le 12 février 2021 à 18:39

          La circulaire citée ne concerne que l’AAH. Précisément, l’ASPA a vocation à remplacer l’AAH, donc rien ne s’oppose à l’attribution de l’ASPA dès à présent. Par contre le RSA est soumis à condition de ressources et devrait être supprimé si votre sœur bénéficie de l’ASPA.

          Répondre à ce message

          • Le 13 février 2021 à 09:07

            Bonjour Gilbert,
            Merci pour votre réponse.
            Cette circulaire concerne également le passage à la retraite et à l’obtention de l’aspa pour les bénéficiaires du Rsa ( circulaire cnav du 13 juillet 2020).
            Dans cette circulaire, il est dit que le principe de subsidiarité à changé pour les bénéficiaires du rsa depuis le 1er juillet 2020.Ils peuvent ( doivent) attendre 67 ans pour faire valoir leurs droits à la retraite taux plein, et à l’Aspa.
            Quelques articles timides mentionnent que les bénéficiaires du rsa qui le souhaitent peuvent neanmoins faire valoir encore ces droits ( Aspa) dès 65 ans..
            Pourriez-vous, si vous avez le temps, me le confirmer ( ou pas) ?
            Merci pour votre réponse.

            Répondre à ce message

            • Le 13 février 2021 à 10:38

              Je vous confirme que le droit à l’ASPA est ouvert à 65 ans : voir fiche 23.

              Répondre à ce message

              • Le 15 février 2021 à 11:14

                Bonjour Gilbert,
                Oui, le droit à l’aspa est ouvert à 65 ans, mais pas pour les bénéficiaires du rsa qui veulent partir à 65 ans avec une retraite minorée.
                Si vous pouviez vous renseigner vraiment sur cette question, je pense que ça rendrait service à beaucoup.
                Cordialement.

                Répondre à ce message

                • Le 15 février 2021 à 19:18

                  Je vous prie de m’excuser pour mes messages précédents sur la circulaire du 13 juillet 2020, il y a 2 circulaires CNAV à la même date, l’une pour l’AAH et l’autre pour le RSA.
                  S’agissant du RSA, j’ai fait une recherche ce matin et j’en déduis que la circulaire CNAV est ambigüe :
                  1.2.1 « l’intéressé …fait valoir l’ensemble de leurs droits à leur retraite personnelle » dès l’âge du taux plein (67 ans). La CNAV interprète « retraite personnelle » y compris l’ASPA ?
                  L’article du Code de l’action sociale et des familles est plus évident : Article L262-10 CASF Modifié par LOI n° 2019-1446 du 24 décembre 2019 - art. 82 (V)
                  « I.-Le droit au revenu de solidarité active est subordonné à la condition que le foyer fasse valoir ses droits aux prestations sociales, législatives, réglementaires et conventionnelles, à l’exception des allocations mensuelles mentionnées au dernier alinéa de l’article L. 222-3.
                  La condition prévue au premier alinéa du présent I ne porte sur les pensions de vieillesse des régimes légalement obligatoires que si la personne qui peut y prétendre a atteint l’âge mentionné au 1° de l’article L. 351-8 (67 ans) du code de la sécurité sociale (...). »

                  A la lecture de cet article, Il est que le droit à l’ASPA est ouvert à 65 ans, mais son attribution est soumise au même principe de subsidiarité (art L815-5 CSS) et vous devez donc liquider vos droits personnels et le calcul se fera sans attribution du minimum contributif en l’absence du taux plein et application de la décote. Autrement dit, le report à 67 ans n’est qu’une option et non une obligation. L’explication est un peu technique mais elle vous sera utile en cas de recours.

                  Répondre à ce message

                  • Le 17 février 2021 à 10:45

                    Gilbert, je vous remercie pour votre réponse.
                    Ma soeur a une convocation aujourd’hui par la maison départementale de l’allier.
                    Je vous ferai un retour .
                    Cordialement.

                    Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 9 février 2021 à 15:42

    Bonjour
    Mon poste va être supprimé au 1er avril je suis déclaré travailleur handicapé depuis 2020
    Je serai à la retraite en décembre 2021 mais n aurai pas assez cotisé est ce que pour licenciement pour inaptitude j aurai le droit de toucher le chômage en attendant d’avoir assez de trimestres

    Répondre à ce message

    • Le 9 février 2021 à 18:30

      Vous avez le droit au chômage jusqu’à l’âge de 62 ans. L’indemnisation se poursuivra au-delà jusqu’à ce que vous ayez tous vos trimestres à condition de remplir les conditions indiquées au point 4.

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 8 février 2021 à 15:26

    Bonjour tout le monde J’ai une question . J’ai 31 ans et j’ai actuellement droit au 34 trimestre. Suite covid 19 au sein de la famille il y a beaucoup de mouvement difficulté de finance perte d’emploi etc... La galère totale . Donc je me suis décide de continuer a prendre l’activité commerçant ambulant de mes beau parent du coup pour démarré il me faut soutiens finance et j’ai réfléchir beaucoup de tout ce que j’ai dans mon environnements . La seule lumière au bout du tunnel est utiliser l’argent que on a mis pour plus tard La retraite . Je suis bien en conscience que je serai âgé et j’aurai besoin de retraite tout ça mais au jour d’Hui faut que je vie. Peut être un jour tout sera rentré dans l’ordre je me disait que je essayerai de Régulariser ma fond retraite. Est ce c’est possible ? c’est faisable ? coté finance on est au bout du rouleau tout simplement.

    Répondre à ce message

    • Le 8 février 2021 à 22:03

      Nos systèmes de retraite fonctionnent pas répartition. Les cotisations de l’année servent à payer les retraites de l’année. Et en 2020 il a manqué des cotisations, ce qui a créé du déficit. La solution n’est pas de ce côté.
      A 31 ans vous avez droit au RSA versé par la Caf.

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 11 janvier 2021 à 11:16

    Bonjour,
    Je suis en préavis de licenciement mon contrat s’arrête au 30/06/2021, j’aurai alors 170 trimestres cotisés et pourrai prétendre au dispositif carrière longue (né en 1961) j’ai besoin de 168 trimestres.
    Je n’avais pas envisagé de prendre ma retraite au 01/08/2021 car je ne veux pas subir l’abattement de 10% pendant 3 ans sur ma retraite complémentaire, sur le sîte de Pôle emploi je peux être indemnisé jusqu’à 62 ans toutefois il est indiqué comme cause d’une interruption de l’allocation :si vous pouvez bénéficier d’une retraite anticipé au titre de la carrière longue et lorsque l’on se déplace on me dit de m’inscrire et que je verrai bien ensuite !!!! alors question puis-je être indemnisé par Pôle emploi après mes 60 ans jusqu’à 62 ans ou au moins jusqu’à l’obtention du taux plein sur ma complémentaire ou bien vont-il me contraindre à basculer en retraite ?

    Dans l’attente de votre réponse

    Par avance merci

    Répondre à ce message

    • Le 11 janvier 2021 à 17:01

      Seuls les assurés qui ont fait valoir le droit à départ anticipé ne peuvent pas être indemnisés par pôle emploi. Dans votre cas, vous pouvez être indemnisé jusqu’à 62 ans et ainsi être exonéré de la minoration sur retraite complémentaire.

      Répondre à ce message

      • Le 28 janvier 2021 à 12:21

        Bonjour,
        J’ai fait une rupture conventionnelle le 25 mai 2020.je me suis inscrit a pole emploi et apres une longue carence j’ai été indemisé par pole emploi a partir du 27 octobre 2020 et normalement pour une durée de trois ans.j’ai une longue carrière et suis retraitable au 1 décembre 2021.
        Pole emploi me dit que a cette date mes droits retraite a taux plein étant acquis il faudra prendre ma retraite et cela mettra un terme a mes droits a pole emploi.
        Est ce légal ??je n’arrive pas a avoir de certitudes sur ce sujet.
        Sachant que le fait de m’obliger a prendre ma retraite longue carrière va me priver des droit ARE plus avantageux que ma retraite,me priver de points pour la complémentaire et me faire subir la decote de 10 pourcent pendant trois ans sur la complémentaire.
        Qu’en pensez vous ??est il possible de refuser ?et continuer a percevoir mon ARE jus qu’a epuisement des trois ans de droits ARE.
        Si oui quelles sont les conditions ?.
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 28 janvier 2021 à 19:00

          Non Pôle emploi ne peut pas vous imposer de prendre la retraite avant l’âge légal de 62 ans. Mais à 62 ans, les allocations cesseront d’être versées puisque vous avez les trimestres requis pour le taux plein.

          Répondre à ce message

      • Le 4 février 2021 à 18:07

        Bonjour ,
        Je m’excuse mais selon l’ article L161-17-4 du code de la securité sociale décret numéro
        2019-797 du 26 juillet 2019,il semble que pole emploi puisse être en droits de cesser de verser l’allocation de retour a l’emploi dès lors que la retraite régime général a taux plein est acquise .
        Il semble qu’il ne laisse pas le choix et de fait cesse l’indémisation même si pour des raisons de décote de la complémentaire ,je ne souhaite par faire valoir ma longue carrière.
        Ou est la vérité ???
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 4 février 2021 à 18:30

          La durée d’indemnisation du chômage ne relève pas du code de la sécu mais de la réglementation UNEDIC

          Répondre à ce message

          • Le 4 février 2021 à 18:58

            Merci gilbert pour vos réponses eclairées .
            Donc vous m’affirmez avec certitudes que je suis dans mon droit de ne pas faire valoir ma longue carrière et par conséquent pole emploi n’est pas fondé a cesser de verser mon indémisation .
            Cordialement

            Répondre à ce message

            • Le 5 février 2021 à 10:12

              Avec certitude sur le fondement de l’Article L5421-4 du code du travail.

              Répondre à ce message

              • Le 5 février 2021 à 17:54

                Bonjour gilbert,

                J’ai bien lu votre réponse mais l’article que vous mentionnez renvoi vers des articles du code de la sécurité sociale avec alinéa qui stipule des modalitées difficilement pour des personnes non rompues a l’exercice .
                Bref ,c’est la jungle.
                Confirmez vous que malgré ces articles découlants de l’art.L5421-4 pole emploi ne peut pas cesser de me verser mes indémitées et m’obliger a liquider ma retraite pour longue carrîère a 60 ans .
                Merci pour votre expertise.
                Bien cordialement,

                Répondre à ce message

              • Le 5 février 2021 à 19:23

                Bonsoir gilbert,

                Je ne comprends pas votre position.
                J’ai vu une de vos réponse datant du9 mars 2017 a 23h44 ou vous dites .
                Je vous cite."la règle est impérative,les allocations chomages cessent d’etre versées si l’allocataire ouvre droit a une retraite a taux plein avec tous ses trimestres" ???
                Merci
                Cordialement

                Répondre à ce message

                • Le 6 février 2021 à 10:19

                  Je persiste et je signe, ma réponse de mars 2017 n’est valable que pour les assurés qui atteignent l’âge légal de 62 ans.

                  Répondre à ce message

                  • Le 6 février 2021 à 11:06

                    Bonjour gilbert,
                    Mille merci pour vos analyses qui je dois vous l’avouer m’on rassurées
                    Quel bonheur de pouvoir compter sur des gens comme vous pour aider le commun des mortels qui ne maitrise pas les textes et articles de loi
                    Bien cordialement.

                    Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 4 février 2021 à 17:56

    Bonjour ,

    J’ai fait une rupture conventionnelle le 26 mai 2020.Suite a une carence maxi j’ai été indémisé a partir du 27 octobre 2020 avec des droits ouverts pour 36 mois.
    Sachant que je suis éligible a une retraite longue carrière au premier décembre 2021,pole emploi peut il m’obliger a liquider ma retraite a cette date et par conséquent cesser de m’indémiser.?..
    Pour infos je suis né le 15 novembre 1961.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 4 février 2021 à 02:29

    Bonjour,

    Je suis à Pole emploi et je vais avoir 62 ans au 1er avril. Je n’ai pas constitué mon dossier retraite car je n’avais pas assez de trimestres(164).
    Pole emploi me demande une notification de rejet de pôle emploi.
    J’ai donc contacté la Carsat qui me dit de remplir une demande de retraite et de n’envoyer que la 1ere page en la barrant et indiquent notification rejet Pole emploi.

    Cependant, je constate qu’il demande le nombre d’enfants. Est ce qu’ils comptent pour valider trimestres ?
    Si oui, puis je tout de même demander le départ à ma retraite, après avoir validé tous mes trimestres, sans compter éventuellement enfants ? Car, si je retrouve une activité, le montant de ma retraite sera un peu plus important. Est ce valable pour Pole emploi ?

    Je vous remercie,

    Bien cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 4 février 2021 à 10:05

      Chaque enfant produit une majoration de durée d’assurance de 8 trimestres (voir fiche 19) qui sont attribués à la liquidation de la retraite. Si cette majoration n’est pas comptée, elle viendra s’ajouter à vos 164 trimestres et vous remplirez la condition du départ à la retraite à 62 ans. Pôle emploi ne vous versera plus les indemnités à compter du 1er avril. Si vous souhaitez améliorer votre retraite, seule une activité professionnelle pourra le permettre. Sinon, faites votre demande de retraite.dès que possible.

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 3 février 2021 à 16:09

    Bonjour
    je suis née en 03/1956 j e vais avoir 65ans et je suis au chômage depuis avril 2019 et mon indemnisation de 36 mois se termine dans 242 jours soit septembre 2021
    à ce jour 31 décembre 2020 j ai 157 trimestres
    je n aurais pas ma retraite à taux plein avant juin 2023

    puis je toucher mon indemnisation chômage jusqu’à mes 67ans ?si oui que dois je faire ? Si non que dois je faire pour la toucher ? Dois je retrouver du travail quelques mois ? Ce n est pas facile en ce moment vu mon âge
    Ne m obligerons t ils pas à prendre ma retraite avant l âge à taux plein ?
    merci à vous

    Répondre à ce message

    • Le 3 février 2021 à 18:12

      A l’issue de la durée d’indemnisation, pôle emploi vous demandera de justifier de votre situation pour votre retraite. Vous devrez produire une attestation de la Carsat indiquant que vous avez droit à une retraite mais avec décote. Cela constituera le justificatif pour poursuivre l’indemnisation jusqu’à ce que vous ayez tous vos trimestres et au plus tard à 67 ans. Le départ à la retraite, toujours à l’initiative de l’assuré, pourra ce faire à taux plein.

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 3 février 2021 à 06:39

    Rebonjour Gilbert,
    Je suis tres tres contente que vous m’avez repondu aussi vite je vous remercie infiniment de perdre votre temps avec moi.
    Etant vietnamienne et je connais pas vraiment la loi de la RETRAITE et POLE EMPLOI.
    Des fois vous allez rire je nage parfois dedans heureusement il y a vous qui m’expliquez avec patience.
    Vous me parlez le courrier de la CARSAT que je dois transmettre au POLE EMPLOI.
    De quel courier vous parlez est ce que c’est le courrier une fois que je demande la RETRAITE EN LIGNE la CARSAT va me repondre avec REFUS ou CONFIRMATION .
    En ce qui concerne la CARSAT je demande en ligne et j’aurai a la fin une CONFIRMATION AVEC LE DECOTE. Je dois cliquer sur le bouton VALIDER
    Vous pouvez me repondre encore si j’ai bien compris ou non
    Toutes mes excuses et encore merci merci merci

    Répondre à ce message

    • Le 3 février 2021 à 10:52

      Oui la lettre pour confirmation de la retraite avec décote doit être donné à Pôle emploi.
      Je n’ai pas l’habitude de la demande en ligne mais je suppose qu’en remplissant le formulaire, les informations que vous avez indiquées ne seront prises en compte que si vous cliquez sur « valider »

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 2 février 2021 à 12:56

    Rebonjour Gilbert,
    Excusez moi je me suis mal exprimee.
    Nee le 01 juin 1959 Je suis d’accord pour partir a la retraite le 01 juin 2021 avec le decote.
    Donc je fais une demande de retraite en ligne, apres avoir eu une notification de la caisse de retraite avec le decote je dois confirmer ma demande.
    Ce que je n’ai pas bien compris aupres du pole emploi dois je prevenir que je ne touche plus ASS car le mois de juin je serai a la retraite .
    Je vous serai tres reconnaissante de bien vouloir me dire les demarches a faire aupres du POLE EMPLOI et la CAISSE DE RETRAITE.
    Encore merci mille fois

    Répondre à ce message

    • Le 2 février 2021 à 18:39

      Vous pouvez touché l’ASS jusqu’au 1er juin 2021. Dans ce cas fournissez le courrier de la CARSAT à Pole emploi.
      Pour la CARSAT, confirmez la demande de retraite pour un départ avec décote au 1er juin 2021

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 31 janvier 2021 à 07:02

    Rebonjour Gilbert,
    Comment allez-vous ? Merci beaucoup pour vos reponses anterieures. Comme je vous ai raconte que je suis en train de toucher ASS au Pole Emploi et j’ai decide de partir a la retraite le 01 juin 2021 en etant 62 ans malgre les absences de trimestres et je suis d’accord pour le decote.
    Toutes mes excuses je dois rapprocher de ma caisse de retraite pour avoir les informations sur mes trimestres ou faire une demande une liquidation de retraite je n’ai pas bien saisi le mot LIQUIDATION DE RETRAITE c’est mon RELEVE DE CARRIERE TOUS REGIMES RIS c’est cela. Je me suis connectee sur ESPACE PERSONNEL et j’ai eu mon releve de carriere RIS . Apres je fais quoi aupres du POLE EMPLOI vous pouvez m’expliquer etape par etape s’il vous plait je me permets pas de vous juger que vous n’etiez pas clair mais c’est moi qui est un peu nouille peu etre.
    Toutes mes excuses pour ce derangement et votre perte de temps pour moi.
    Encore merci beaucoup

    Répondre à ce message

    • Le 31 janvier 2021 à 09:35

      Non, le RIS ne suffira pas pour Pôle emploi, il faut faire une demande de retraite en ligne. Vous recevrez une notification avec refus ou confirmation d’une retraite avec décote. Vous ne confirmerez pas cette demande. Ce courrier sera à remettre à Pôle emploi qui poursuivra alors le versement de l’ASS renouvelable jusqu’à ce que vous ayez tous vos trimestres et au plus tard à 67 ans.

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 27 janvier 2021 à 19:08

    Bonjour j"ai recu une lettre de la part de l"Assurance Retraite pour me faire connaitre le situation au regard de la retraite anticipee pour les assure handicape. La reponce de L"Assurance Retraite est : Vous n"avez pas justifie de votre taux d"incapacite permanente de 5o% ou d"un handicap de niveau comparable reconnu toute au long de votre duree d"assurance et de votre duree cotisee. avec ca es que jai droit au indemnite de chomage j’usqua 67 ans ? Merci

    Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 26 janvier 2021 à 15:57

    Bonjour
    Je touche une rente d’invalidité de l’éducation nationale pour inaptitude, je perçois l’are en plus.
    Je cumul au total la rente et l’are car j’ai moins de 50 ans.
    Es ce que c’est la même chose pour l’ASS, Y-a-t-il cumul total de la rente et l’ASS totale ?
    Y-a-t-il une limite d’âge comme l’are ( 50 ans) pour le cumul ?
    Es ce que le montant de la rente d’invalidité compte pour l’attribution de l’ASS ?
    Je touche de l’État une rente de 1491 euros, ma femme est assistante maternelle et perçois 600 euros de salaire, j’ai 4 enfants,puis je prétendre à l’ASS , ou j’ai dépassé le plafond ?

    Répondre à ce message

    • Le 27 janvier 2021 à 10:12

      Peuvent bénéficier, sous certaines conditions, de l’allocation de solidarité spécifique :
       les personnes qui ont épuisé leurs droits à l’allocation d’assurance chômage ou à l’allocation de fin de formation,
       les personnes qui ont épuisé leurs droits après une indemnisation effectuée par un employeur du secteur public ;
      - ...
      L’ASS est soumise à un plafond de ressources qui est de 110 fois le montant journalier de l’allocation pour un couple soit 1 857.90€

      Répondre à ce message