UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite


Tout salarié ayant cotisé au moins un trimestre au régime général ou à un régime aligné a droit à une pension. Le code de la sécurité sociale fixe l’âge et les trimestres pour y avoir droit. Le droit à une retraite de base ouvre le droit à une retraite complémentaire. Le départ à la retraite relève de l'initiative du salarié. La « mise à la retraite » dépend de l'employeur, s'il y est autorisé.

Mises à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 nouveau tableau et autres corrections suite à la réforme des retraites 2023 (25/8/23) ;
 suppression encadré à la fin sur la rupture conventionnelle : différence si droit à la retraite au taux plein supprimée, l’indemnité est exonérée de cotisations sociales (10/2/24.
Attention !

Demander sa retraite et cesser toute activité

La retraite doit toujours être demandée, elle n’est jamais attribuée de fait, sauf cas particuliers. À la réception de la demande, la caisse procède à la liquidation. La pension ne peut prendre effet avant le premier jour du mois suivant la demande.
Pour percevoir sa retraite il faut cesser l’ensemble de ses activités, sauf exceptions (pensions militaires, indépendant, régime étranger, retraite progressive...).
Si possible, utilisez la demande unique proposée par le site officiel www.info-retraite.fr

1. Âge d’ouverture du droit à la retraite

La réforme de 2023 porte l’âge légal d’ouverture du droit à la retraite progressivement à 64 ans. Pour obtenir une retraite au taux plein à l’âge légal, il faut avoir obtenu un certain nombre de trimestres.
L’âge auquel on peut bénéficier du taux plein sans décote, quelle que soit la durée de cotisation, reste fixé à 67 ans.

Naissance Âge légal Trimestres exigés
1955, 1956, 1957 62 ans 166
1958- 1959 - 1960 62 ans 167
1/1 au 31/8 1961 62 ans 168
1/9/1961 au 31/12/61 62 ans et 3 mois 169
1962 62 et 6 mois 169
1963 62 et 9 mois 170
1964 63 ans 171
1965 63 et 3 mois 172
1966 63 et 6 mois 172
1967 63 et 9 mois 172
1968 et après 64 ans 172

2. Autres âges du droit à la retraite

Par dérogation, on droit à la retraite avant l’âge légal les assurés ayant droit à une retraite anticipée pour :
- inaptitude au travail (fiche 9) ;
- pension d’invalidité (fiche 9) ;
- l’allocation adulte handicapé (AAH) (fiche 9) ;
- travailleur handicapé (fiche 10) ;
- incapacité permanente (fiche 12) ;
- carrière longue (fiche 13).Sauf pour la retraite anticipée carrière longue, ces assurés ont droit à une retraite à taux plein même s’ils ne réunissent pas la durée d’assurance exigée.
Rappelons que le bénéficiaire de l’allocation amiante ayant une carrière complète (voir tableau) a toujours droit à la retraite à 60 ans (fiche 8).

3. Départ en retraite ou « mise à la retraite » ?

Il existe deux situations de départ en retraite prévues par le code du travail lorsque le salarié a droit à une pension de retraite :

  •  le départ à la retraite à l’initiative du salarié ;
  •  la mise à la retraite à l’initiative de l’employeur.

L’expression « mise à la retraite » signifie que la rupture du contrat de travail repose sur le fait que le salarié a droit à une retraite. Mais le salarié décide seul s’il demande la liquidation de sa retraite.
L’employeur peut rompre le contrat de travail d’un salarié pour « mise à la retraite » à partir de 70 ans (voir procédure explicitée ci-après).

Attention

Rupture conventionnelle et retraite

Si vous avez droit à la retraite de base à la date de la rupture effective de votre contrat de travail, les indemnités sont soumises dès le premier euro aux cotisations protection sociale (y compris CSG et CRDS).
L’employeur peut donc demander une copie du document attestant de la situation à l’égard du droit à la retraite.

4. Pas de « mise à la retraite » sans consentement avant 70 ans

L’employeur ne peut pas « mettre à la retraite » le salarié avant 67 ans (à partir de la génération 1955). Il doit recueillir son consentement jusqu’à 70 ans.
Si les conditions de mise à la retraite ne sont pas remplies, la rupture du contrat de travail par l’employeur s’analyse comme un licenciement sans cause réelle et sérieuse.

Bon à savoir

Limite d’âge pour les contractuels

Pour les contractuels des fonctions publiques et autres employeurs publics relevant du régime général pour leur retraite, la limite d’âge est celle applicable aux fonctionnaires, soit 67 ans, avec parfois des dérogations (voir fiche 47).

5. Obligations de l’employeur souhaitant « mettre à la retraite »

La mise à la retraite d’un salarié ayant atteint l’âge du taux plein sans décote (voir tableau 1) est soumise à une procédure particulière et à l’absence d’opposition du salarié concerné.

Les règles suivantes sont applicables :

  •  trois mois avant chaque anniversaire, l’employeur doit interroger par écrit le salarié sur son intention de quitter volontairement l’entreprise pour bénéficier d’une retraite ;
  •  en cas de réponse négative du salarié dans un délai d’un mois, ou à défaut d’avoir interrogé le salarié dans les délais, l’employeur ne peut faire usage de la possibilité de mettre ce salarié à la retraite pendant l’année qui suit la date de son anniversaire.

Ainsi, si le salarié souhaite continuer de travailler au-delà de l’âge du taux plein sans décote (voir tableau 1), par exemple pour améliorer sa retraite, il pourra le faire au moins jusqu’à ses 70 ans, âge auquel l’employeur retrouvera la possibilité de le mettre à la retraite, sans qu’il ne puisse s’y opposer.

L’employeur procédant à la « mise à la retraite » doit :

  •  accorder le préavis légal auquel il serait tenu en cas de licenciement (ou, s’il est plus favorable, le préavis de mise à la retraite prévu par la convention collective) ;
  •  verser une indemnité de mise à la retraite dont le montant est égal soit à celui de l’indemnité légale de licenciement, ou, si elle est plus favorable, à l’indemnité de mise à la retraite prévue par la convention collective ou le contrat de travail.

6. Montant de l’indemnité de départ à la retraite

Le salarié quittant volontairement une entreprise privée pour bénéficier d’une retraite a droit à une indemnité de départ en retraite.
Le montant de l’indemnité de départ en retraite est égal à l’indemnité prévue par la convention collective ou le contrat de travail, très souvent plus favorable. À défaut le minimum légal est de :

  •  1/2 mois du salaire de référence après 10 ans d’ancienneté ;
  •  1 mois après 15 ans ;
  •  1 mois 1/2 après 20 ans ;
  •  2 mois après 30 ans d’ancienneté.

Le salarié demandant son départ à la retraite respecte un préavis :

  •  d’un mois pour une ancienneté de services continus comprise entre six mois et moins de deux ans ;
  •  de deux mois pour une ancienneté de services continus d’au moins deux ans sauf dispositions différentes de la convention collective ou du contrat de travail.

Salaire de référence. C’est l’article 6 de l’accord annexé à la loi n° 78-49 du 19 janvier 1978 relative à la mensualisation qui définit le mode de calcul. Il est repris par l’article D1237-2 du code du travail : « Le salaire à prendre en considération pour le calcul de l’indemnité de départ en retraite est, selon la formule la plus avantageuse pour l’intéressé, soit le douzième de la rémunération des douze derniers mois précédant le départ à la retraite, soit le tiers des trois derniers mois. » « Dans ce cas, toute prime ou autre élément de salaire annuel ou exceptionnel qui aurait été versé au salarié pendant cette période est pris en compte à due proportion. »
Voir aussi sa convention collective. Pour beaucoup de salariés, la CCN (négociée entre syndicats et patronat) améliore ces dispositions. Consultez-là.

Bon à savoir

Indemnité et temps partiel

L’indemnité de licenciement et l’indemnité de départ à la retraite des salariés ayant occupé un emploi à temps complet et à temps partiel dans la même entreprise sont calculées proportionnellement aux périodes d’emploi effectuées selon l’une et l’autre de ces deux modalités depuis leur entrée dans l’entreprise.
Pour l’ancienneté, la durée est décomptée pour le salarié à temps partiel comme s’il avait été occupé à temps complet.
Source : article L3123-5 du code du travail.

7. Statut fiscal et social des indemnités de départ en retraite

Le statut fiscal et social diffère selon qu’il s’agit d’une indemnité de départ à la retraite ou de mise à la retraite.

 En cas de départ à la retraite à l’initiative du salarié, il s’agit d’une indemnité de départ à la retraite. Elle est soumise à :

  •  cotisations sociales (augmente la future retraite), CSG (maladie) et CRDS (dette sociale) ;
  •  l’impôt sur le revenu sur la totalité.
    Rappelons que les cotisations pour la retraite sont plafonnées tant pour la retraite de base (jusque 1 plafond) que pour la retraite complémentaire (1 à 4 plafonds).

 En cas de mise à la retraite à l’initiative de l’employeur, il s’agit d’une indemnité de mise à la retraite. Son statut est le même que l’indemnité de licenciement. Ce n’est pas du salaire :

  •  exonération, dans certaines limites, de cotisations sociales, de CSG et de CRDS ;
  •  pas de prise en compte dans le revenu imposable.

Toutefois, la partie de l’indemnité supérieure au montant réglementaire ou conventionnel n’est pas exonérée (ou la moitié de cinq fois le plafond annuel sécu, ou le double de la rémunération annuelle).

Pour l’indemnité imposable, les services fiscaux vous permettent de demander le système du quotient. Il faut corriger le salaire prérempli. Vous devez joindre une demande écrite à votre déclaration de revenus.
Le quotient prévoit que l’impôt correspondant soit calculé en ajoutant le quart du revenu exceptionnel net à son revenu net global imposable, et en multipliant par quatre le supplément d’impôt correspondant. Opter pour le quotient permet de diminuer le revenu fiscal de référence (RFR) servant au calcul des cotisations sociales (voir fiche 28). Inscrivez le total de ces revenus, ligne ØXX de la 2042 sans les intégrer dans les autres revenus déclarés.
Détaillez sur les lignes prévues ou sur papier libre, pour chaque membre du foyer qui a perçu de tels revenus, leur montant et nature.

Poser une question

3405 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 29 mai 2016 à 10:22

    j’ai reçu une lettre de licenciement sans aucun motif m’indiquant que je suis convoqué a un entretien préalable a un licenciement

    quand je suis arrivée dans le bureau leur réponse était que cette lettre n’est pas pour un licenciement mais pour un départ en retraite
    et que je devrais choisir la date de départ et qu’il serait très généreux en indemnités
    j’ai donc fait ma demande de retraite en choisissant celle ci et qu’elle mauvaise surprise a la date de mon départ d’avoir reçu une petite indemnité légale j’ai 65 ans et tous mes trimestres
    et en plus ils n’ indiquent sur le document final que c’est moi qui est pris l’initiative du départ en retraite
    quel recours j’ai maintenant car je compte ne pas signer mon solde de tout compte
    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 29 mai 2016 à 10:51

      Vous pouvez saisir le conseil de prud’hommes. L’issue de cette procédure dépendra essentiellement du contenu de la lettre que vous avez adressé à votre employeur et des preuves que vous apporterez. En fonction de l’état de votre dossier, une demande pour rupture abusive du contrat de travail peut être demandée (voir le point 5 ci-dessus)

      Répondre à ce message

    • Le 30 mai 2016 à 22:19

      @ gombeau

      Bonsoir,

      Surtout,gardez précieusement la lettre vous convoquant à un entretien préalable de licenciement. Ensuite,il faudra plaider l’intimidation et la mauvaise foi de votre employeur
      aux prud’hommes pour faire requalifier votre demande de retraite en licenciement abusif.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 30 mai 2016 à 12:14

    bonjour,

    je suis né en 19/04/1962 , je suis rentré à l’armée en 1980, j’ai servi 22 ans pour 29 ans retenu .j’ai quitté l’armée en 2002, je bénéficie d’une pension mensuelle.
    je suis dans le privé depuis 2002 et je souhaite savoir à quelle date je pourrais demandé à partir à la retraite
    en ayant à ce jour déjà le nombre de trimestre requis

    d’avance merci

    Répondre à ce message

    • Le 30 mai 2016 à 12:22

      Si vous avez le nombre de trimestres, tous régimes confondus, vous n’avez pas encore l’âge minimum. Lisez aussi la fiche 13 sur la retraite anticipée carrière longue.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 28 mai 2016 à 11:51

    bonjour je part en retraite au 31 12 2016 mon employeur peut t’il m’obliger a prendre les congés acquis de juin a decembre 2016 ,je préfére qu’il me les payent
    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 28 mai 2016 à 11:58

      Oui. Sauf accord collectif contraire, c’est l’employeur qui fixe la date et l’ordre des départs en congés. Il doit toutefois tenir compte d’un certain nombre d’éléments pour établir l’ordre des départs.
      Tout salarié qui n’a pas pu bénéficier de la totalité du congé auquel il avait droit à la date de rupture de son contrat perçoit l’indemnité compensatrice de congés payés.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 25 mai 2016 à 11:06

    Bonjour,
    Ma tante est en invalidité depuis plusieurs années et fait toujours partie de l’effectif de son association (CCN). elle sera a la retraite le 1er Juillet 2016.Comment sera calculée son indemnité ? elle peut varier entre 3 et 6 mois de salaire en fonction de la prise en compte ou non des années d’invalidité. Et sur quel salaire de base ?
    C’est assez flou pour l’avenir,
    Merci pour votre réponse,
    M.Ramirez

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 24 mai 2016 à 20:01

    je suis professeur dans un établissement privé hors contrat depuis plus de 30 ans
    mon employeur peut-il refuser une indemnité de départ à la retraite ? (pour des raisons économiques notamment)
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 24 mai 2016 à 21:33

      Non, le code du travail s’applique intégralement.

      Répondre à ce message

      • Le 24 mai 2016 à 21:50

        merci pour votre réponse
        pour mes 30 années dans l’entreprise le code du travail prévoit 2 mois et demi d’indemnités et la convention collective de l’enseignement privé hors contrat prévoit 3 mois
        comment savoir si mon employeur applique la convention collective ?
        encore merci pour votre réponse

        Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 24 mai 2016 à 08:30

    Bonjour ! Après plusieurs années de longue maladie, la CPAM m’a mise en invalidité 2° catégorie. 8 ans plus tard, à l’age légal de ma retraite, la CPAM m’a d’office basculée
    de l’invalidité à la retraite.
    Je faisais jusqu’alors toujours partie de l’effectif de la société qui ’avait employée il y a bien longtemps et étais en "suspension de contrat".
    Lorsque la CPAM m’a basculée sur la caisse retraite, j’en ai informé mon employeur qui m’a fait le solde de tout compte et m’a versé une indemnité de départ à la retraite.

    Cette indemnité est elle imposable dans ce cas, puisque ce n’est ni mon employeur, ni moi même qui avons demandé ma retraite ?
    Merci par avance de votre réponse rapide !

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 23 mai 2016 à 10:41

    bonjour je suis actuellement en cumul emploi retraite et mon employeur me propose une rupture conventionelle ,dans ce cas est ce que je toucherais mes indemnites mensuelles de chomage prevues dans ce cas ,merci de me repondre Mr joseph

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 23 mai 2016 à 16:08

    Bonjour, née en 1956, j’ai droit à un départ anticipé à la retraite( fin septembre 2016). Depuis 4 ans j’occupe un poste à mi-temps mais auparavant à temps complet ou à 80%. Depuis le 1er mars 2016 j’ai droit à la retraite progressive en complément de mon mi-temps. Sachant que j’ai plus de 25 ans travaillé en CN 66 sur quelle base se calcule la prime de départ ? sur le dernier salaire ? sur un temps plein ? sur le prorata des temps de travail ?
    Merci d’avance pour votre ou vos réponses.
    Marie.F

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 22 mai 2016 à 13:41

    bonjour , j ai de nombreuses questions concernant le depart en retraite de mon mari . Il est actuellement en congés maladie depuis novembre 2014 , le medecin conseil l a convoqué et ces indemnités s arreteront le 1er juillet et il lui propose de le mettre en invalidité , il aura 67 ans en decembre et pourrait pretendre a sa retraite , il dispose de 131 trimestres retenus , dont 124 au regime general ? Quelle solution pour lui qui a une maladie invalidante et incurable ? La pension d invalidité peut elle se substituer a la retraite et pour combien de temps ??

    d autre part quand il m a epousé j avais 2 enfants , mes enfants peuvent ils entrer dans le decompte de sa retraite ??

    Je vous remercie de l aide que vous pourrez nous apporter , sinceres salutations

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 19 mai 2016 à 20:42

    mon époux est un salarié non cadre il a fait 69 trimestres cnavt dans son relevé de carrière ;égale combien en points arrco ? et combien sera il a moyen ma retraite de réversion complémentaire ?

    merci bcp

    Répondre à ce message

    • Le 19 mai 2016 à 22:14

      Ce n’est pas si simple : la retraite est contributive et dépend des cotisations versées. Chacun reçoit une estimation indicative globale tous les cinq ans.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 16 mai 2016 à 17:25

    Bonjour, Je suis né en janvier 1955, j’ai commencé à travailler en 1973, j’ai maintenant 174 trimestres. Mon employeur m’a proposer une rupture conventionnelle. Sachant que je pourrait partir dés maintenant en retraite, puis-je accepter cette rupture conventionnelle si elle m’est plus avantageuse et demander immédiatement après mon départ de l’entreprise ma retraite auprès de la Caisse de Retraite ?

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 12 mai 2016 à 12:02

    bonjour je suis salarie dans une mairie avec le statut de titulaire assimilé fonctionnaire ,n’ayant qu’un contrat de 25 h .en ALD depuis aout 2014 je suis passée en invalidite en janvier 2016 et en avril ayant 61 ans et 7 mois(née en sept 1954)l’ age legal de ma retraite la securite sociale m’a donc basculée d’office a la retraite le 1 mai .Dans mon cas y a t’il une prime de depart a la retraite ou pas j’avais 15 ans d’ancienneté . j’ai touché mon dernier salaire en avril du meme montant que ceux du 1 er trimestre sans aucune prime en supplément .j’ai posez la question mon employeur m’a répondu qu’il ne me devait plus rien pouvez vous me confirmer svp si prime ou pas. Avec mes remerciements je vous adresse mes sinceres salutations

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 11 mai 2016 à 16:19

    bonjour,
    mon entreprise va me licencier dans le cadre d’un PSE licenciement économique . suite à ce licenciement je serai a la retraite car ayant Age et anuités pour une retraite à taux plein je n’ai pas droit à un CSP .
    ai je droit aux indemnités de licenciement économique légales comme mes collègues
    dois je effectuer le préavis de 3 mois que prévois mon contrat en cas de rupture ?
    d’avance merci de votre aide.
    joel

    Répondre à ce message

    • Le 11 mai 2016 à 21:40

      Oui, bien sûr, vous avez droit à l’indemnité de licenciement et il est préférable que vous respectiez les conditions prévues. Rien ne vous oblige de liquider vos retraites ensuite. C’est vous qui décidez.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 10 mai 2016 à 09:47

    Bonjour,
    ma mère vient de démissionner de son emploi après 41 ans dans la même entreprise. Placardisé et en arrêt de travail car elle ne supportait plus son traitement, elle n’a pas tenu jusqu’à fin octobre, date prévue de son départ à la retraite. Elle savait qu’en démissionnant elle perdrait ses salaires jusqu’à octobre, mais pensait qu’ayant effectué assez d’année pour partir en retraite avant 62 ans, elle toucherait sa prime de départ à la retraite.
    Or son employeur, lui à indiqué que s’agissant d’une démission volontaire de sa part et effectuée en lettre recommandée, il ne lui devait rien.
    Y-a-t’il une chance pour qu’elle obtienne sa prime de départ à la retraite ?

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 10 mai 2016 à 10:26

    Bonjour,

    enseignante du premier degré, institutrice pendant plus de 15 ans puis prof des écoles maintenant, j’ai actuellement 57 ans , (née en 1959),
    ma question est la suivante : à quelle age pourrais-je prendre ma retraite du fait que je n’étais qu’institutrice au départ de ma carrière ? et ou et comment connaître le montant du Retrep que je percevrais en cas de demande de mise en retraite ?

    Merci de votre réponse

    Nathalie

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 10 mai 2016 à 18:46

    Bonjour
    Je suis a la retraite de la FPH depuis le 1 avril 2016. Pour finir mes missions de soins(je suis psychologue auprès d’enfants en CMP)j’ai demandé et obtenu difficilement grâce a l’intervention de la CFDT un cumul emploi retraite de trois mois en CDD.
    Je dois arrêter mon travail fin juin ;sauf qu’avec mes congés je dois partir début juin et cela n’a pas été anticipé par le service .Aucun report de contrat ne me sera accordé par la DRH.
    Pour partir sereinement car mon travail ne sera pas achevé comme il se doit, je veux laisser mes congés dans le sens de les perdre. Je sais que c’est une demande bien particulière, mais pouvez vous me dire si j’ai le droit de ne pas prendre mes congés en les perdant.Et comment faire ?

    Merci
    G Michel

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 10 mai 2016 à 20:59

    bonjour ;
    je suis né en 1953 donc 63 ans, j’aurai ma retraite pleine dans 4 ans à 67 ans,environ.
    je souhaite quitter mon entreprise où j’ai passé 24 ans.

    ma question : je pourrais avoir des assedics si je quitte mon entreprise par rupture conventionnelle ?

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 8 mai 2016 à 18:58

    BONJOUR
    Mon mari a droit à la retraite anticipé à partir du 1 aout 2016 , et a droit à la convention collective agricole car cela fera 31 ans et 8 mois qu’il travaille pour le même employeur dans une propriété viticole. un ami nous a donné les droits de cette convention par LEGIFRANCE.GOUV qui nous dit qu’il a droit à 6 mois de salaire !! et le comptable de son patron lui dit qu’il a droit qu’a 2 mois car c’est mon mari qui décide de prendre sa retraite.

    Répondre à ce message

    • Le 8 mai 2016 à 19:35

      Chacun peut consulter sa convention collective sur le site de Legifrance. Comme il y en a plus de 600, je ne sais quelle est celle de votre mari.
      Il faut bien faire la différence entre indemnité de départ à la retraite volontaire et indemnité de mise à la retraite par l’employeur (comme expliqué dans cette fiche).
      Je doute que sa CCN prévoit une si forte indemnité pour départ volontaire.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 5 mai 2016 à 16:05

    Bonjour,

    Combien de temps a l’employeur pour verser l’indemnité de retraite ? Peut-il la verser un mois après le départ à la retraite du salarié ?
    Merci d’avance
    Bien cordialement,
    Claire T.

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 10 avril 2016 à 14:02

    je viens de recevoir mon solde de tout compte avec mon indemnité de retraite "salaire + prime total 8000euros" et mon employeur m a viré que 4000euros en me disant qu il va me virer le reste dés que possible combien de temps a t il en sachant que j ai signé le solde de tout compte avec la somme totale le 31mars 2016 merci

    Répondre à ce message

    • Le 11 avril 2016 à 18:47

      La loi ne fixe pas de délai. Passé le délai d’un mois, il serait sage de lui adresser un courrier en recommandé en lui laissant un délai avant de saisir le conseil de prud’hommes en référé. N’oubliez pas de dénoncer le solde de tout compte

      Répondre à ce message

      • Le 4 mai 2016 à 21:52

        merci gilbert tres sympa je vais suivre vos sages conseis

        Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 4 mai 2016 à 14:52

    Bonjour, je travaille au sein d’une même société (sous CC Syntec) depuis plus de 16 ans et j’aurai bientôt 63 ans. Suite à la fin de ma dernière mission en clientèle (il y a environ 6 mois), mon hiérarchie me met sous forte pression de partir en retraite (j’ai cotisé 178 trimestres pour les 165 requis). ’Placardisé’ depuis un petit moment, mon salaire n’évolue plus depuis 5 ans, et j’ai l’impression que mon employeur aimerait bien profiter de cette période d’inter-contrat (peut-être voulue) pour me pousser dehors.
    Avant d’apprendre que j’avais cotisé assez de trimestres pour prendre ma retraite, mon employeur évoquait les avantages pour eux et pour moi de la mise en place une rupture conventionnelle. En réalité, ayant cotisé assez de trimestres pour partir, cette possibilité n’est peut-être plus possible (ou du moins est-elle moins intéressante ?).
    Comme je n’ai pas particulièrement envie de partir à la retraite (mon épouse à encore 5 années à travailler), quelles sont les options possibles pour moi ? Dois-je céder à la pression et proposer la mise en place d’une rupture conventionnelle (si c’est encore possible) ou dois-je faire face à la pression, sachant que mon employeur ne peut pas me forcer à prendre ma retraite, afin de tenter de négocier une licenciement (à l’amiable si possible) afin de maximiser mes indemnités ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 4 mai 2016 à 23:35

      La rupture conventionnelle est possible à tout moment mais si vous avez droit à la retraite elle ne sera pas exonérée d’impôt sur le revenu (voir ci-dessus).

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 28 avril 2016 à 16:43

    Bonjour,

    J’ai terminé mes études en juin 1976. J’ai commencer à travailler en juillet et août 76, puis j’ai été au chômage, puis j’ai retravaillé travail en décembre. J’ai donc validé 3 trimestres grâce aux périodes travaillées.

    J’ai été indemnisé par l’ASSEDIC du 10/09/76 au 30/11/76 et du 1/12/76 au 12/12/76. Je possèdent les bordereaux qui attestent donc de plus de 50 jours de chômage indemnisé. Mais l’ASSEDIC m’a payé ces jours de chômage en janvier 1977. Ces périodes de chômage n’ont pas été reportées sur mon relevé de carrière.

    Puis-je obtenir la validation d’1 trimestre pour 1976 qui me permettrait d’avoir mes quatre trimestres pour l’année 1976 ? J’ai déjà validé 4 trimestres pour l’année 1977 en travaillant.

    Répondre à ce message

    • Le 28 avril 2016 à 23:12

      Merci de lire la fiche 19 qui traite de cette question.

      Répondre à ce message

    • Le 29 avril 2016 à 11:16

      @ Pierre

      Bonjour,

      Oui.

      Ce sont les périodes de chômage qui comptent pour la validation de trimestres,pas la date du paiement.
      Envoyez une lettre avec les justificatifs à la Carsat dont dépend votre domicile.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 28 avril 2016 à 20:42

    Bonsoir,

    Puis je négocier une rupture conventionnelle si j’ai mes droits à la retraite ?

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 21 avril 2016 à 15:26

    Bonjour,

    Ma mere actuellement agee de 63 ans m’explique qu’elle a tous les trimestre pour partir a la retraite. Cependant dans sa societe il se pourrait qu’il y ait un licenciement economique et elle se dit qu’elle a interet a rester parceque l’indemnite sera plus elevee que si elle part volontairement a la retraite. Son employeur refuse de la "mettre a la retraite" et lui dit qu’elle seule peut choisir si elle reste ou si elle part et qu’il a pas le droit de faire ca. Si elle reste jusqu’a un eventuel licenciement economique (c’est pas sur en plus), est-ce qu’elle aura droit aux indemnities de licenciement economique vu qu’elle a deja l’age de prendre la retraite ?
    Merci si vous pouvez au moins donner des pistes pour l’aider a prendre sa decision car elle est un peu perdue...
    Merci pour tout le super travail !
    B

    Répondre à ce message

    • Le 21 avril 2016 à 21:32

      Sans aucun doute, et c’est normal, l’indemnité de licenciement est plus élevée que l’indemnité de départ en retraite. Il y les montants de base mais c’est souvent plus élevé dans la convention collective.
      Rien ne l’empêche de continuer à travailler si elle elle souhaite et si son travail lui plait. Le montant de l’indemnité ne va la rendre pour autant riche !

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 20 avril 2016 à 00:08

    Contractuelle d’un établissement public sous tutelle du Ministère de la culture, j’aurais 65 ans le 25 avril prochain. Je ne souhaite pas partir à la retraite, mon employeur ne veut pas me garder. Si la mise à la retraite m’est imposée, est-elle effective à partir du 25 avril, du 26 avril ou du 1° mai ?
    Merci de votre retour

    Répondre à ce message

    • Le 20 avril 2016 à 09:26

      Merci de lire la fiche 47 sur la limite d’âge et les dérogations pour les employeurs publics.

      Répondre à ce message

      • Le 20 avril 2016 à 15:35

        Rebonjour
        Je voudrais savoir si je travail jusqu’au 25 avril inclus (mon 65° anniversaire) ou jusqu’au 30 avril inclus.
        Merci de votre retour
        Pc

        Répondre à ce message

        • Le 21 avril 2016 à 00:03

          Excusez-moi, la réponse figure fiche 51, toujours dans la partie fonctionnaires. Le point de départ de la pension commence le premier jour du mois. Toutefois, en cas de départ à la retraite pour limite d’âge ou invalidité, la pension est versée dès le premier jour de la cessation d’activité.

          Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 19 avril 2016 à 12:47

    Née en 1952 ,je suis retraitée de la fonction publique hospitalière depuis Mai 2007 ,je travaille en secteur privé à temps partiel depuis cette date.
    La maison de retraite étant mise en vente et ayant l’intention de faire valoir mes droits à la retraite , je voudrais savoir ce qui le plus intéressant pour moi =
    Accepter un licenciement économique et prendre ma retraite de suite
    Ou négocier une rupture conventionnelle de contrat et idem
    Est-ce possible d’envisager ces solutions en sachant que mon départ à la retraite serait concomitant ?
    J’espère avoir été claire et en attente de votre réponse
    Merci

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 19 avril 2016 à 04:28

    bonjour
    je pars en retraite au 1 juillet pour carrière longue et je suis salarié dans la même entreprise depuis 35 ans ,
    je suis en arrêt maladie depuis 9 mois
    je voudrais savoir sur quel salaire sera calculé ma prime de départ en retraite sachant que je n’ai eu le complément de salaire pendant six mois et plus rien depuis trois mois
    en travaillant j’ai un salaire de 2000 euros brut
    environ 1000 euros brut en complément de salaire
    et 0 depuis trois mois
    merci de me dire si ma prime est calculée sur les douze derniers mois ou sur ma dernière année travaillée car la différence est énorme

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 18 avril 2016 à 22:42

    Bonsoir,

    Je vais avoir 62 ans en Juillet, j’ai élevé trois enfants et, j’aurais totalisé mes 165 trimestres de cotisation, je pense donc pouvoir prétendre à la retraite :

     quel est le délai pour envoyer ma demande à mon employeur ?

    Merci beaucoup de votre réponse.

    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 18 avril 2016 à 22:49

      Vous ne demandez pas la retraite à votre employeur mais à la caisse de retraite.
      Vous démissionnez de l’entreprise avec comme motif le départ en retraite et en respectant le préavis indiqué dans cette fiche.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 14 avril 2016 à 16:18

    Bonjour,
    Je suis née en 1958, ait élevé 3 enfants, à 62 ans j’aurai les 167 trimestres validés.
    Actuellement en arrêt de travail depuis 5 mois, j’envisage de négocier une rupture conventionnelle avec mon employeur.
    Pourrais-je bénéficier du chômage et cela aura t-il une incidence sur mes droits à la retraite ?
    Quels conseils pourriez-vous me donner pour mener à bien la négociation ?
    Je vous remercie
    Annie

    Répondre à ce message

    • Le 14 avril 2016 à 23:22

      Pas de conseils sur internet, c’est interdit.
      La rupture conventionnelle vous donne droit à l’assurance chômage en vigueur mais ce n’est pas une préretraite !
      Est-ce que l’âge de la retraite va changer après les présidentielles de 2017 ?
      Le montant de la retraite sera peu affecté : vous n’aurez plus de salaire porté au compte et les derniers sont les 25 meilleurs en général.

      Répondre à ce message

    • Le 17 avril 2016 à 23:37

      @ Annie

      Vous pourrez bénéficier du chômage mais attendez la nouvelle convention UNEDIC qui sera en vigueur au 01/07/2016 afin de savoir si l’indemnisation des + de 50 ans sera toujours de 3 ans.

      Vous obtiendrez jusqu’à vos 62 ans la validation de trimestres d’assurances et de points pour la retraite complémentaire.

      Les années de chômage ne rentreront pas dans les 25 meilleures années servant au calcul de votre retraite.

      En tout état de cause, signer une rupture conventionnelle avant vos 59 ans révolus
      serait une erreur car vous vous retrouveriez sans revenus avant votre retraite.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 14 avril 2016 à 21:12

    Bonjour a tous,
    Voila, j’ai fait la démarche pour prendre ma retraite au 01/06/2016.
    Je travaille pour le conseil général des hauts de seine, non titulaire de la fonction publique depuis 1986, en tant qu’assistant familial,
    puis_je prétendre à une prime de départ de la part de mon employeur.
    Merci aux personnes qui pourront me renseigner.
    .

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 12 avril 2016 à 11:56

    Bonjour,

    Je peux prendre ma retraite à taux plein depuis le 01 04 2016.

    Suis-je libre de décider de la date à laquelle je veux prendre ma retraite définitive (exemple : le 01 10 2016, je gagne un trimestre supplémentaire)) ?

    Ou mon employeur peut-il s’opposer à ce choix (et me demander de choisir le 31 08 2016, je perds un trimestre de cotisation) ?

    Merci pour vos réponses.

    Bonne continuation.

    Doomé

    Répondre à ce message

    • Le 12 avril 2016 à 22:37

      Votre employeur ne peut pas décider de votre départ en retraite. Jusque 70 ans il droit vous garder.
      Il est souvent préférable de partir le 1er janvier pour avoir une années complète pour le salaire annuel moyen (voir fiche 21).

      Répondre à ce message

      • Le 13 avril 2016 à 10:05

        Bonjour,

        Merci, Claude, pour votre rapide réponse.

        Il me semble que je peux valider un trimestre si je perçois, pour l’ensemble du trimestre, un salaire brut égal à 1450,50 €.

        En d’autres termes :
        Si, sur la période Juillet-Août- Septembre 2016, je perçois au moins 1450,50 €, le trimestre considéré est validé même si je ne perçois aucune rémunération en Septembre 2016.
        Mon interprétation est-elle exacte ?

        Merci pour votre contribution.

        Doomé

        Merci pour ce site, indispensable.

        Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 11 avril 2016 à 15:10

    étant étudiant période 1985/1986 avoir cotise et etait assure dans le numéro au demeurant égare "je vous serais reconnaissant de me donner l adresse approprie a l effet d obtenir le numéro y afférant . merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 10 avril 2016 à 12:54

    Une entreprise est t elle dans l obligation d aider un salarier dans ces démarches de demande de retraite
    Merci de votre réponse .

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 8 avril 2016 à 11:57

    je travail sous le regime des IEG (industries électriques et gazières)
    est ce que je peux prétendre au paiement de mes congés payés qui me resteront quand je partirai en retraite, ou est ce que je dois prendre ces congés avant mon départ et avoir un solde de congés payés à zéro (mon employeur m’affirme que seule la 2ème solution est applicable)

    merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 9 avril 2016 à 09:04

    bonjour
    je suis né en 55 et donc je pourrais demander la retraite avec 166 trimestres en 2017. je vais toucher une prime importante a mon départ. comme les impôts seront prélevés a la source en 2018 (,je suppose donc directement sur ma retraite) et que 2017 ne sera pas imposable ,que se passera t il avec cette prime ? sera t elle non imposable comme le reste ? ou est ce que cette prime sera imposée a part ? merci

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 8 avril 2016 à 15:34

    bonjour
    J’ai 60 ans au mois d’aout et j’ai commencé à travailer jeune.J’aurai 174 trimestres au moment de mes 60 ans en aout. D’parès la caisse de retraie j peux prétendre à partir en retraite à taux plein à 60 ans. Je travaille dans le privé
    J’aimerais savoir si je peux partir en départ conventionnel afin de ne pas payer de charges sociales ni d’impots sur cette petite allocation de départ que je vais toucher
    Ai je le droit par exemple de me mettre au chomage les deux ans qui suivent jusqu’à 62 ans par exemple parce que si je demande ma retraite dans la foulée il semblerait que je doive verser des charges même s’il s’agit d’une rupture conventionnelle
    merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 9 avril 2016 à 09:47

      Ne constituent pas une rémunération imposable les indemnités versées à l’occasion de la rupture conventionnelle du contrat de travail d’un salarié lorsqu’il n’est pas en droit de bénéficier d’une pension de retraite d’un régime légalement obligatoire,

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 6 avril 2016 à 10:59

    Je suis née en 1962, je partirais donc normalement à la retraite dans moins de 10 ans. On me propose d’avoir le statut cadre, mais certaines personnes me le déconseillent car d’après eux ma retraite sera moins importante, car je n’aurai pas cotisé 10 ans en tant que cadre !
    Je précise que je travaille dans un Centre de lutte contre le cancer.
    Merci de votre aide.
    Bien cordialement.
    Corinne

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 6 avril 2016 à 15:04

    Bonjour,
    J’ai travaillé dans mon entreprise avec des périodes à temps plein, puis à temps partiel cotisé sur la base temps partiel puis enfin temps partiel cotisé sur la base temps plein. J’ai bien compris que l’indemnité de départ à la retraite sera calculée au prorata de ces différentes périodes. Mais plus precisement, comment sera calculée l’indemnité de départ à la retraite pour les périodes de temps partiel cotisé temps plein ? Sur la base d’une période temps partiel ou d’une période temps plein ?
    Par ailleurs, je prendrai ma retraite au 1/1/2919. Cette indemnité doit-elle être versée avant fin 2018 pour qu’elle donne lieu à des points agirc/arrco pris en compte dans le calcul de ma retraite complémentaire ? Merci pour ces renseignements. Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 31 mars 2016 à 12:29

    Bonjour,

    Je suis cadre, encore en activité, dans une entreprise du négoce de vins (convention collective des vins, cidres, jus de fruits...)
    Je suis né en Aout 1954, le 01/04/2016 je pourrais partir en retraite.
    A fin 2015 j’ai le décompte suivant :
    Récapitulatif des trimestres Régime général Autres régimes Tous régimes
    Trimestres retenus 164 6 170
    Trimestres cotisés 164 12 176

    Mon employeur va me faire une proposition de rupture conventionnelle.
    Cette procédure est-elle intéressante financièrement ?
    Si oui à partir de quelle date le départ peut-il être accepté dans les meilleures conditions ?
    Quels sont les pièges à éviter ?
    Quelle indemnité puis-je demander ?
    Une indemnité de chômage peut-elle être accordée ?
    Est-ce que les participations et intéressement sont dus au salarié au moment de son départ (par exemple : départ janvier 2017, la participation est généralement versée en avril, comment, garantir le versement ?)

    Merci d’avance pour votre aide,
    Cordialement
    Jean-Luc

    Répondre à ce message

    • Le 31 mars 2016 à 14:12

      Pour la retraite il n’y a aucun avantage, elle peut même être légèrement plus faible. Je vous laisse cet fiche (ouverture du droit) et les fiches 20 et 21 pour le montant.
      Pour le reste, l’assurance chômage n’est une système de préretraite, vos revenus et vos droits vont baisser. C’est vous qui décidez.

      Répondre à ce message

      • Le 4 avril 2016 à 15:42

        Merci pour votre réponse,
        N’ayant pas encore droit à une retraite à taux plein, est-ce que je pourrai bénéficier d’une allocation chômage en cas de rupture conventionnelle ?
        Su oui, pendant combien de temps et à quel taux ?

        Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 31 mars 2016 à 22:55

    Bonsoir,
    J ai 61 ans le 5 Juillet prochain, je depend de la CNRACL de Bordeaux et souhaite savoir quand je pourra is partir en retraite. J ai 18 trimestres valides dans differents organismes, et travaille depuis Janvier 1979 dans la fonction publique a temps complet Puis a temps partiel 90 % depuis Janvier 2000.
    D autres part, suis en arret de travail depuis le 13 Mai 2014 pour soigner Ma fille trisomique gravement
    malade et decedee le 2 Septembre 2015. Soignee actuellement pour depression severe.
    Il me Semble qu on a des trimestres en plus pour un Enfant handicape.
    peut on proceder a une rupture conventionnelle dans mon cas.
    Merci de me renseigner.

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 25 mars 2016 à 12:20

    Bonjour,

    Je suis née le 20 novembre 1954 et je suis encore en activité. Je peux partir à 61 ans et 7 mois car j’ai mes 165 trimestre. Est ce que j’ai le taux plein ou dois-je attendre mes 66 ans et 7 mois. Voici le tableau d’envoi de ma retraite.
    Je désire continuer a travailler au moins jusqu’à 2018 ,car je suis très alerte , et sur le point de vue financier il vaut mieux un salaire qu’une retraite et mon travail me plait énormément. Nous venons d’être racheté par une autre société qui dans 1 ou 2 ans fera un plan de licenciement.

    L’on me dit de ne pas partir de moi-même en retraite mais d’être licenciée. Aurais-je droit a des idemnités de licenciements et seront t’elle imposable ?

    Date naissance départ possible Nbre de trimestres taux plein
    1954 61 ans et 7 mois 165 66 ans et 7 mois

    Merci à l’avance

    Répondre à ce message

    • Le 25 mars 2016 à 19:19

      Vous avez d’ores et déjà le taux plein.
      Vous avez le droit de poursuivre votre activité, c’est votre choix. Vous améliorerez votre retraite en bénéficiant de la surcote (+1,25% par trimestre supplémentaire). Si vous êtes licenciée, vous toucherez une indemnité de licenciement plus élevée que l’indemnité de départ à la retraite.
      Les indemnités de licenciement ou de mise à la retraite et toutes les autres sommes versées à l’occasion de la rupture du contrat de travail sont imposables, pour la fraction qui excède l’indemnité légale ou conventionnelle de licenciement

      Répondre à ce message

      • Le 31 mars 2016 à 11:53

        Merci de votre réponse. La fraction qui excède l’indemnité légale est ce la somme versée par l’employeur suivant la convention interne au moment de notre demande de retraite ? Pour la conventionnelle est-ce c’elle qui est décidée dans la convention de la Métallurgie ?
        Je continue à être active jusqu’en 2018-2019, j’aime mon travail Je préfère encore payer des impôts sur mes indemnités de licenciement et toucher un salaire que prendre ma retraite qui est moindre. (900 euros). Tant que l’on est alerte et en pleine santé ! Bonne journée à vous

        Répondre à ce message

        • Le 31 mars 2016 à 14:17

          L’indemnité légale de licenciement est celle du code du travail ou celle de la convention collective, si elle est supérieure.
          L’indemnité pour rupture conventionnelle est au moins égale à celle pour licenciement. Son montant est défini par convention entre les parties.

          Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 31 mars 2016 à 09:06

    j’ai pris ma retraite a 65 ans révolu j’ai 147 trimestres validés et cotisés je pensais obtenir une retraite de base a taux plein tous régimes confondus soit environ 698 euros or je ne perçois qu’environ 598 euros est ce normal ?

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 29 mars 2016 à 14:36

    Bonjour,

    Actuellement cadre dans la chimie pouvez-vous me confirmer le préavis qu’il me faudra respecter le jour où je ferai valoir mes droits à la retraite ? Est-ce bien 2 mois ou plus du fait du statut "cadre" ?
    Merci.

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 29 mars 2016 à 11:42

    Bonjour, j’aurai 58 ans le 15 juin prochain (né en 1958). J’ai droit à une carrière longue grâce à mes emplois étudiants. Je peux donc partir le 1/10/2019 (car il me manquerait un trimestre lié à une période de chômage en 1988 puis 2004).
    J’envisage une rupture conventionnelle, une période de chômage ou d’activités selon les opportunités, puis ma retraite à 61 ans. Est ce que tous mes trimestres entre ces dates seront validés malgré le chômage ? Comment ce dernier sera t il calculé du point de vue de l’indemnité ?

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 23 mars 2016 à 14:34

    Bonjour,
    Une rupture conventionnelle est-elle possible pendant les 3 ans d’un accord senior avec temps partiel aidé ou bien est-on obligé de rester jusqu’à la fin des 3 ans d’engagement de l’accord senior (cad à la date de liquidation de la retraite, 62ans dans mon cas) ?
    De même une rupture conventionnelle est-elle possible pendant une retraite progressive (au milieu de l’année où le taux de temps partiel n’est pas modifiable) ? Merci pour ces renseignements. Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 23 mars 2016 à 17:27

      1 : cela dépend de l’accord qui est spécial à votre entreprise.
      2 : oui, le départ de l’entreprise arrête le droit à la retraite progressive.
      J’ajoute que la rupture conventionnelle n’est pas prévue pour faire de l’assurance chômage une préretraite. Ce sont les abus qui ont conduit à supprimer l’AER (allocation équivalent retraite ! Si un futur règlement retire le droit à l’assurance chômage à ceux qui ont fait une rupture conventionnelle moins de trois ans avant la retraite, vous comprendrez pourquoi, même si vous ne serez pas concerné.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 23 mars 2016 à 09:51

    Recruté après 67 ans, dans le cadre d’un contrat de génération (jeune de moins de 26 ans), j’ai désormais 70 ans (et tous les trimestres nécessaires pour un taux plein). L’employeur souhaite mon départ à la retraite, ce qui n’est pas mon souhait car je souhaite poursuivre mon activité salariée (et augmenter ma retraite !), mais j’accepte de partir en rupture conventionnelle. La date de fin des 3 ans du contrat de génération est-elle à prendre en compte (=sommes-nous "protégés" jusque-là ?), soit jusqu’au 19 août de cette année ? Est-ce que j’apporte un avantage à l’employeur en partant de cette façon, ou est-ce que je le pénalise (est-ce chiffrable ?), cela peut-il faire partie de la négociation ? Merci de vos éclaircissements, ou d’un contact pour aller plus loin dans l’aide à la réflexion !

    Répondre à ce message

    • Le 23 mars 2016 à 15:41

      Le code du travail précise :
      La rupture conventionnelle homologuée du contrat de travail ou le licenciement pour un motif autre que la faute grave ou lourde ou l’inaptitude de l’un des salariés ouvrant à l’entreprise le bénéfice d’une aide entraîne son interruption.
      mais le contrat de génération ne donne pas d’autre droit et la rupture du contrat se fait de manière habituel. Dans votre cas ’employeur peut procéder à une mise à la retraite, ce cas n’est pas évoqué par le code du travail.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 22 mars 2016 à 18:47

    Bonjour,

    je suis né en 1959 et j’aurai atteint mes 167 trimestre carrière longue en juin 2019 ce qui me donnera en l’état actuel de la loi à un départ à la retraite à taux plein à 60 ans et 6 mois.
    Il s’avère que mon entreprise prévoie un plan de départ volontaire en cours de négociation par les syndicats dont les modalités seront annoncées en fin de ce mois ci.
    Je suis apparemment concerné par ce PDV et si je l’accepte suite à la période de reconversion ou projet personnel c’est à dire juillet 2018 je serais inscrit à pôle emploi à 59 ans et six moi et après 2 mois et 15 jours de carences devrait rester jusqu’à mes 62 ans soit 2 ans et 5 mois aux assedic avant d’obtenir de plein droit 100% de ma retraite.
    Ma question est que faire pour se protéger en en cas de changement de la loi et d’une éventuelle modification des conditions sur l’âge de départ à la retraite ?
    Peut on dans le cadre d’un PDV faire annoter par l’employeur une garantie en ce sens afin de ne pas se retrouver à un certain âge avancer sans revenus sachant qu’au delà de 55 ans la durée maximale d’indemnisation est de 3 ans à ce jour au taux de 57% mais aussi pourrait éventuellement être modifiée.
    Quels sont donc vaut conseils pour ne pas prendre de risque pour accepter un PDV en toute sérenité ?
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 23 mars 2016 à 00:08

      Je comprend votre interrogation, mais nous ne donnons pas de conseils. On vous renseigne sur vos droits à la retraite.
      Dans votre cas, alertez vos délégués syndicaux sur les risques d’évolution de la réglementation et que ce soit pris en compte dans l’accord.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 22 mars 2016 à 11:14

    Bonjour,

    J’aurais 60 ans le 29 07 2016, et j’aurais à cette date 170 trimestres validés.

    Dossier en cours de traitement à la CARSAT pour accord officiel carrière longue, verbalement confirmée par CARSAT.

    Ma situation est la suivante :

    Licencié économique le 28 05 2015, fin de préavis le 28 08 2015.

    Inscrit à Pôle emploie le 29 08 2015.

    Le 01 09 2015, je démarre une activité à temps partiel en CDI, et Pôle emploie compense à hauteur du taux légal en vigueur mon allocation demandeur d’emploie.

    Ma question est la suivante :

    Puis je continuer mon activité à temps partiel à partir du 01 08 2016 ?
    Quel salaire de référence est il pris en compte ?

    Merci pour votre aide à ce casse tête, je n’arrive pas à trouver une réponse cohérente.

    Cordiales salutations.

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 21 mars 2016 à 19:25

    Bonjour,
    J’envisage une retraite progressive à compter de janvier 2017. A quel moment la prime de depart à la retraite me sera t’elle versée ? Fin décembre 2016, sur la base d’ un salaire à plein temps, ou au moment de ma cessation definitive d’activité (probablement fin 2018) alors que je n’aurai plus qu’ un salaire "temps partiel" ?
    Merci de votre éclairage.

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 21 mars 2016 à 14:30

    bonjour,
    Née en 1959, je suis rentrée dans la fonction publique 1977, actuellement, je comptabilise 150 trimestres en 2016 + 8 Trimestres pour 2 enfants. Je pourrais prendre ma retraite pour carrière longue à compter de 2019. Cependant avec la nouvelle réorganisation des régions mon poste à été restructuré, le service RH me propose une indemnitée de départ volontaire soit 2 ans avant la retraite (2017).
    Ma question est la suivante "si j’opte pour un départ volontaire à la retraite soit deux ans de salaire et une démission du service publique. Pensez vous que les 8 trimestres de ces 2 ans seront pris en charge par l’administration ?
    Merci d’avance de votre réponse
    Maryline

    Répondre à ce message

    • Le 21 mars 2016 à 15:01

      Votre question sort des problèmes de la retraite. Il faut vous adresser à la section syndicale CFDT de votre collectivité territoriale.
      L’indemnité de départ volontaire vous permet d’avoir une indemnité de démission mais vous ne serez plus fonctionnaire et vous ne cotiserez plus pour la retraite.

      Répondre à ce message