UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa)


Les pensions de retraite sont soumises à des cotisations pour la protection sociale. Toutefois, les ménages de retraités modestes peuvent être exonérés totalement ou partiellement de ces cotisations. Les exonérations de la taxe d’habitation et de la taxe foncière concernent les retraités de plus de 60 ans.

Mises à jour :
 Précision sur le taux de cotisations maladie des retraités domiciliés fiscalement à l’étranger (27/6/20) ;
 nouveau barème 2024 (18/12/2023) ;
 point 5. "Comment est calculé le RFR des retraités" et point 6 "Les exonérations à la taxe d’habitation et à la taxe foncière" (02/01/2024).

En savoir plus

Pour les cotisations applicables en 2023, lisez cet article : Exonération de la CSG en 2023 pour les retraités

La moitié des français ne sait pas à quoi sert la CSG, n’en faites pas partie, lisez cet article : Taux et affectation de la CSG en 2022

1. Cotisations pour la protection sociale sur les retraites

Les pensions de retraite sont soumises à des prélèvements obligatoires pour la protection sociale des retraités. La CSG (santé), la CRDS (dette) et la Casa (autonomie) concernent les retraités domiciliés fiscalement en France. Une cotisation d’assurance-maladie est prélevée sur les seules retraites complémentaires.

Les services fiscaux communiquent chaque année aux caisses les revenus fiscaux de référence des retraités pour les exonérés totalement ou partiellement du prélèvement des cotisations sociales.

Les retraités domiciliés fiscalement à l’étranger et relevant obligatoirement du régime français d’assurance-maladie (européens, convention), ne pouvant être assujettis à la CSG, ils sont soumis à une cotisation d’assurance-maladie spécifique : 3,2% sur la retraite de base et 4,2% sur les autres retraites.

Les retraités résidant à l’étranger peuvent demander à bénéficier de l’assurance-maladie maternité volontaire et payer les cotisations correspondantes. Les retraités domiciliés fiscalement à l’étranger ont « une retenue à la source » sur leur pension. C’est une avance sur impôt destinée à prémunir l’État contre le risque de non-recouvrement. Elle est calculée par tranche de revenu, en appliquant à chacune d’elle un pourcentage. Sont exonérés du prélèvement de la retenue à la source les assurés dont le pays de résidence a passé une convention fiscale pour éviter la double imposition. Sont également exonérées les pensions dont le montant brut des avantages de vieillesse est inférieur à un montant fixé par décret.

Les retraités bénéficiaires du régime local d’assurance-maladie d’Alsace-Moselle sont soumis à une cotisation d’assurance-maladie complémentaire. S’ils sont exonérés de CSG, ils en bénéficient sans verser de cotisation.

Les règles de prescription des cotisations de sécurité sociale s’appliquent au remboursement ou à la récupération des prélèvements sur les retraites.

Signalons que la majoration pour tierce personne versée par le régime général n’est pas imposable.

2. Les différents taux de cotisations sociales sur les retraites

Les retraites et pensions sont soumises à des cotisations pour la protection sociale, soit :
 CSG (maladie...) : 8,3% (dont 5,9 % déductible du revenu imposable) ;
 CRDS (dette) : 0,5 % ;
 contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (Casa) : 0,3 % ;
 assurance-maladie (déductible du revenu imposable) : 1 % uniquement sur les retraites complémentaires ;
 assurance-maladie complémentaire régime général Alsace-Moselle : 1,3 %.

Les retraités peuvent bénéficier d’une exonération partielle ou totale des cotisations sociales en fonction de leur « revenu fiscal de référence » de l’impôt sur le revenu (voir tableau).

Depuis 2019 il y a plusieurs taux de CSG selon le revenu fiscal de référence :
 taux zéro ;
 taux réduit : 3,8% entièrement déductible du revenu imposable ;
 taux médian : 6,6% dont 4,2% déductibles du revenu imposable ;
 taux normal : 8,3% dont 5,9% déductibles du revenu imposable.

Bon à savoir

La retraite se décompose en plusieurs parties désignées ainsi :
 retraite brute : montant de la retraite, les revalorisations s’appliquent sur ce montant ;
 retraite nette : montant restant après déduction de toutes les cotisations sociales ;
 retraite imposable : montant restant après déduction de la partie de la CSG déductible ; c’est sur ce montant que la caisse de retraite applique votre taux de prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu ;
 retraite nette à payer : montant restant après déduction sur la retraite imposable du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu. selon le taux transmis par le fisc.

Les montants du barème sont revalorisés chaque année en fonction de la hausse moyenne des prix de l’avant dernière année.

3. Le lissage des effets de seuil si votre taux dépasse 3,8%

La loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 a instauré une nouvelle règle appelée « lissage » :
 le franchissement du seuil de la CSG à taux réduit de 3,8% pour un taux supérieur (6,6% ou 8,3%),
 et le passage du taux zéro de Casa au taux normal de 0,3%
ne se feront que si le ménage fiscal dépasse deux années de suite le seuil du taux réduit du barème. Donc le lissage s’applique une seule année.

Attention, il n’y a pas de lissage si on passe du taux zéro au taux de 3,8% ou du taux de 6,6 au taux de 8,3%. La CFDT Retraités regrette que le lissage ne s’applique pas à tous les taux.

4. Le barème pour connaître son taux de cotisations pour la protection sociale

Les retraités dont le revenu fiscal de référence pour les revenus de l’année N est inférieur ou égal aux seuils de revenus indiqués dans le tableau seront dispensés du paiement de la CSG et CRDS sur les pensions versées en N + 2, quel que soit leur âge.

Le revenu fiscal de référence est indiqué sur la feuille d’imposition que vous recevez en août-septembre N + 1 et portant sur les revenus de l’année N.

Les montants du barème sont revalorisés chaque année en fonction de la hausse moyenne des prix de l’avant dernière année, soit 2022. Le taux publié par l’Insee pour 2022 s’étant élevé à 5,3% (IR 9), ce barème a donc été relevé de 5,3% par rapport à celui applicable l’an dernier.

Attention

Date d’effet

Le barème ci-dessous s’applique aux retraites dues à partir du 1er janvier 2024 (RFR 2022), une loi de fin 2018 ayant changé la règle.

Tableau. Montant du revenu fiscal de référence déterminant les taux de cotisation pour la protection sociale en 2024

Les seuils indiqués dans le tableau sont appliqués aux revenus perçus en 2022 et déclarés en 2023. Le revenu fiscal de référence figure sur chaque feuille d’impôt reçue en août-septembre 2023. Regardez cet avis puis comparez son montant avec le tableau ci-dessous.

Cotisations protection sociale Colonne 1.
Taux zéro
Colonne 2.
Taux réduit
Colonne 3.
Taux médian
Colonne 4.
Taux normal
RFR inférieur ou égal à : RFR allant de : RFR allant de : RFR supérieur à :
1 part 12 230 € 12 231 à 15 988 € 15 989 € à 24 812 € 24 812 €
1,5 part 15 495 € 15 496 à 20 257 € 20 258 € à 31 435 € 31 435 €
2 parts 18 760 € 18 761 à 24 526 € 24 527 € à 38 058 € 38 058 €
2,5 parts 22 025 € 22 026 à 28 795 € 28 796 € à 44 681 € 44 681 €
3 parts 25 290 € 25 291 à 33 064 € 33 064 € à 51 304 € 51 304 €
Demi-part en plus 3 265 € 4 269 € 6 623 € 6 623 €
CSG
(assurance maladie, famille)
Exonération 3,8 % (2) 6,6% (3) 8,3% (4)
CRDS
(dette de la sécu)
Exonération 0,5 % 0,5 % 0,5 %
Casa
(solidarité pour l’autonomie)
Exonération Exonération 0,3 % 0,3 %
Assurance-maladie (1) Exonération Exonération 1 % 1 %

Note : Comme prévu par le Code de la sécurité sociale, les seuils sont revalorisés de 5,3 % et les montants obtenus sont arrondis à l’euro le plus proche.

(1) Sur les retraites complémentaires uniquement (sauf la majoration pour enfants) ; déductible du revenu imposable.
(2) Entièrement déductible du revenu imposable.
(3) Dont 4,2% déductibles du revenu imposable.
(4) Dont 5,9% déductibles du revenu imposable.
Ces montants ne concernent que la métropole. Pour les Dom les montants sont supérieurs.

5. Comment est calculé le RFR des retraités ?

Pour obtenir le revenu fiscal de référence (RFR), on prend le revenu imposable. Il correspond au montant brut de votre retraite moins la CSG déductible. Il est déclaré par les caisses de retraite aux services fiscaux.
Sur tous les revenus imposables, le fisc procède à un abattement de 10% mais il ne peut pas (chiffres applicables en 2024 sur les revenus de 2023) :
 être inférieur à 442 € pour chaque retraité ;
 dépasser 4 321 € par foyer fiscal.
À partir de 65 ans, le retraité bénéficie d’un abattement supplémentaire égal à (chiffres applicables en 2024 sur les revenus de 2023) :
 2 746 € pour un revenu fiscal net inférieur à 17 200 € ;
 1 373 € si le revenu fiscal net compris entre 17 200 € et 27 670 €.
L’abattement est doublé si chaque membre d’un couple marié ou pacsé remplit les conditions d’âge et de revenu ou est handicapé.
Le revenu fiscal de référence s’obtient donc après ces abattements.
Et c’est bien le revenu fiscal de référence calculé pour le ménage fiscal qui est pris en compte. Tout le monde simplifie en indiquant un montant de retraite pour être compris, mais nous vous indiquons la méthode officielle de calcul.

Tous les détails des revenus intégrés dans le RFR dans ce document en téléchargement :

Calcul RFR
Bon à savoir

La CFDT Retraités dans l’action syndicale depuis juin 2017

Si vous êtes mécontent de la hausse de la CSG pour les retraités, sachez que nous sommes intervenus dès juin 2017 : voir notre déclaration de juin 2017 : Lettre ouverte au premier ministre sur la hausse de la CSG pour les retraités).
Dès octobre 2017, nous proposions une carte pétition papier dans toute la France puis dans notre site. Nous vous invitons à lire l’article et à signer la pétition : Non à une hausse de la CSG pas équitable
Notre action a continué depuis. Vous pouvez lire nos déclarations dans ce site : Déclarations
La CFDT Retraités a réagi après l’annonce du premier ministre sur la CSG : Pour la CFDT Retraités c’est largement insuffisant

6. Les exonérations à la taxe d’habitation et à la taxe foncière

Taxe d’habitation : suppression
La taxe d’habitation sur les résidences principales est définitivement supprimée en 2023. Elle subsiste toutefois pour les résidences secondaires. Pour les personnes qui ont plusieurs résidences, la résidence principale est le lieu où elles résident effectivement et habituellement, là où elles ont les attaches les plus fortes. C’est par ailleurs l’adresse où est déposée la déclaration annuelle des revenus.

Les personnes qui ont quitté leur résidence principale pour entrer dans un établissement d’accueil spécialisé (Ehpad ou centre de soins de longue durée) sont exonérées de taxe d’habitation sur leur ancien logement.

La contribution à l’audiovisuel public, appelée aussi redevance audiovisuelle ou télé, a été supprimée à partir de l’année 2022.

Taxe Foncière : exonération
Les personnes propriétaires de leur habitation principale peuvent être exonérées de la taxe foncière (ou seulement de leur part en cas d’indivision avec des personnes autres que leur conjoint), sous réserve de remplir simultanément les deux conditions suivantes :

Condition n°1
Les personnes doivent être :

  • soit âgées de plus de 75 ans au 1er janvier de l’année d’imposition et dont le revenu fiscal de référence (RFR) de l’année précédente n’excède pas une certaine limite
  • soit titulaires de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) ou de l’allocation supplémentaire d’invalidité (Asi)
  • soit bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), quel que soit leur âge et dont le revenu fiscal de référence (RFR) de l’année précédente n’excède pas une certaine limite

Condition n°2 (supprimée à compter de l’année 2023)
Les personnes doivent également vivre :

  • soit seules ou avec leur conjoint
  • soit avec des personnes qui sont à leur charge au sens des dispositions applicables en matière d’impôt sur le revenu
  • soit avec des personnes dont le revenu fiscal de référence (RFR) de l’année précédente n’excède pas une certaine limite (voir ci-après)
  • soit avec d’autres personnes titulaires de la même allocation (Aspa, ASI ou AAH).

Taxe foncière : limite du RFR
Pour les personnes vivant en métropole, âgées de plus de 75 ans ou bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés, l’exonération de la taxe foncière 2023 s’applique si le montant de leur RFR, revenu fiscal de référence, de l’année précédente n’excède pas 11 885 € (12 455 € en 2024) pour la première part de quotient familial, majorés de 3 174 € (3 326 € en 2024) pour chaque demi-part supplémentaire.

En aucun cas, la TEOM, taxe d’enlèvement des ordures ménagères, ne peut bénéficier de l’exonération.

Taxe Foncière : dégrèvement d’office de 100 €
Le dégrèvement d’office de 100 € de la taxe foncière de la résidence principale s’applique aux propriétaires âgés de plus de 65 ans et de moins de 75 ans au 1er janvier de l’année d’imposition dont le RFR, revenu fiscal de référence, de l’année précédente est inférieur au seuil prévu pour l’exonération (voir ci-dessus).

Taxe Foncière : plafonnement selon les revenus
Le plafonnement consiste à supprimer la partie de la taxe foncière qui dépasse 50 % des revenus du foyer fiscal. Le plafonnement du montant de la taxe foncière ne s’applique que sur la résidence principale.

Cette disposition s’applique sous certaines conditions :

  • ne pas être pas assujetti à l’impôt sur la fortune ;
  • le revenu fiscal de référence (RFR) de 2022 (avis de 2023) ne doit pas dépasser 27 947 € (29 288 € pour 2024) pour la première part de quotient familial (plus 6 530 € (6 843 € pour 2024) pour la première demi-part supplémentaire et plus 5 140 € (5 387 € pour 2024) pour les autres demi-parts.

Le plafonnement doit être demandé au service des impôts.

Personnes hébergées en maison de retraite L’exonération de taxe foncière ou le dégrèvement de 100 € bénéficient également aux personnes lorsqu’elles sont hébergées durablement en établissement (Éhpad ou unités de soins de longue durée). Elles doivent conserver la jouissance de leur ancienne habitation principale. Depuis 2023, la condition que le logement demeure libre de toute occupation, y compris à titre gratuit, est supprimée. Le bénéfice de l’exonération est toutefois perdue si le logement est donné en location.

Poser une question

630 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa) Le 19 mai 2018 à 17:10

    Bonjour, Je suis en retraite depuis avril 2016

    Au depart, ma retraite a été calculée sur la base d’un revenu fiscal de reference de 12873 euros (revenu 2015 au chomage) ) je n’ai donc pas eu de CSG a payer.
    Depuis avril 2016, ma retraite etant plus elevée ( 2000 euros) mon revenu fiscal de reference a automatiquement changé en 2017 a 21531 euros mais ma retraite n’a pas bougé.
    Mes questions sont les suivante :
    Les retraites sont elles recalculées tous les ans ?
    Peuvent elles changer constamment si le revenu fiscal de référence change, en moins ou en plus ?
    je pensais que la retraite etait définitivement calculée...
    Si le taux de CSG n’avait pas été modifié en janvier 2018 ma retraite aurait elle ete recalculée et emputée automatiquement
    j’ai perdu du jour au lendemain 8,7 % sur ma retraite soit 160 euros, ne devrait on pas mettre en garde les futurs retraités de cette eventualité.
    Merci de votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 19 mai 2018 à 22:11

      Votre retraite est un montant brut, comme le salaire brut. Toutes les retraites sont soumises à des cotisations sociales sauf celles des retraités ayant un revenu fiscal de référence (RFR) inférieur à un barème. Pour atténuer l’effet de seuil, il y a un taux réduit de cotisations.
      Comme expliqué dans cette fiche, on prend le RFR connu l’année précédente et portant sur les revenus de l’avant dernière année. En 2018, on regarde votre RFR figurant sur votre avis d’impôt reçu en 2017 et portant sur vos revenus de 2016 pour vous situer dans le barème (dans cette fiche).
      En résumé, vos retraites brutes ne changent pas, seules vos retraites nettes changent en fonction du RFR.

      Répondre à ce message

  • 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa) Le 19 mai 2018 à 10:10

    Bonjour,

    Le 1er ministre a fait entendre qu’il y aurait l’exonération de 1,7 % de la hausse de csg pour les retraités juste un peu au dessus du seuil retenu.
    Savez vous de combien est ce nouveau seuil pour ne plus payer cette augmentation
    Merci

    Répondre à ce message

  • 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa) Le 1er mai 2018 à 08:18

    Bonjour,

    Actuellement je touche une allocation amiante depuis le 1er Mai 2017 et depuis le 1er Mars 2018 je suis résident étranger et domicilié fiscalement à l’étranger donc logiquement mon allocation ne devrait pas être soumise à la CSG – CRDS, mais la CARSAT Sud-Est m’a répondu qu’il se basse sur les impôts N-2 pour le calcul des prélèvements sociaux ci-joint réponse de la CARSAT

    La dernière situation fiscale sur les revenus est à produire lors de la constitution du dossier. Chaque année une étude de la situation fiscale est programmée, les avis d’imposition reçus l’année N-1 pour les revenus N-2 sont réclamés aux allocataires et les changements liés sont appliqués sur la mensualité payée en janvier de l’année N.
    En l’absence de justificatif fiscal, l’allocataire est soumis à prélèvement maximum. Lorsqu’une personne présente plusieurs justificatifs pour une année notamment par rapport à un changement de situation (divorce, décès, mariage), on prend en compte la dernière situation fiscale. »

    Pourriez-vous me confirmer que normalement je ne devrais pas être soumis à la CSG & CRDS.

    Cordialement,
    Gilles

    Répondre à ce message

    • Le 2 mai 2018 à 03:41

      @ Gilles

      Bonsoir,

      depuis le 1er Mars 2018 je suis résident étranger et domicilié fiscalement à l’étranger donc logiquement mon allocation ne devrait pas être soumise à la CSG – CRDS,
      OUI.Elle sera soumise à la COTAM 3,2% sur la retraite de base et 4,2% sur les retraites complémentaires ARCCO-AGIRC.
      Il vous suffit d’envoyer votre quitus fiscal et une copie de votre carte consulaire à la caisse de retraite afin qu’elle rectifie la base de vos cotisations sociales.

      mais la CARSAT Sud-Est m’a répondu qu’il se basse sur les impôts N-2 pour le calcul des prélèvements sociaux ci-joint réponse de la CARSAT
      OUI,pour les personnes assujetties à la CSG.Le taux de CSG est calculé sur les revenus N-2 et l’avis d’imposition N-1.Mais les non résidents fiscaux ne sont pas concernés par la CSG-CRDS-CASA.

      on prend en compte la dernière situation fiscale. »
      Votre quitus fiscal établi par l’administration fiscale avant votre expatriation et votre adresse à l’étranger régleront le souci.

      Pourriez-vous me confirmer que normalement je ne devrais pas être soumis à la CSG & CRDS.et CASA
      OUI.

      Répondre à ce message

  • 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa) Le 2 avril 2018 à 02:21

    Bonjour

    je suis retraité et résident non habituel au Portugal depuis le 29/09/2016.
    depuis janvier mes retraites ont augmentées de 1,7 % pour les retraites du régime général et de environ 9% sur les retraites de la MSA .
    J ’ai contacté la MSA pour obtenir une explication sur l’augmentation des prélèvements obligatoires de 9%. A ce jour je n’ai pas eu de réponses concrètes .
    Les réponses ont été : - envoyez nous votre relevé d’impots
    - on ne sais pas comment appliquer la loi
    - regardez sur notre site le montant des retraite (chose que je sais en percevant mes pensions)

    Pouvez vous me dire si cette augmentation de 9 % est lé gal et pourquoi ce diférenciel de prélèvement entre le régime général et le régime agricole .

    Merci à l’avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 2 avril 2018 à 12:30

      @ gauthier

      Bonjour,

      Mon post du 18/03/2018 sur cette même fiche vous donnera toutes les explications utiles pour les non- résidents fiscaux.
      Le décret augmentant de 1,7 point la COTAM a été suspendu,vous devriez donc retrouver le taux de prélèvement antérieur lors du prochain paiement de votre pension.

      Répondre à ce message

    • Le 2 avril 2018 à 12:49

      @ gauthier

      environ 9% sur les retraites de la MSA .
      J ’ai contacté la MSA pour obtenir une explication sur l’augmentation des prélèvements obligatoires de 9%. A ce jour je n’ai pas eu de réponses concrètes .

      Si vous étiez TNS ( chef d’exploitation) à la MSA,le taux de prélèvement sur votre retraite est passé de 7,1% à 8,8% mais reviendra à 7,1% dés le prochain paiement car le décret concernant les non résidents fiscaux a été suspendu.

      Répondre à ce message

  • 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa) Le 22 mars 2018 à 11:09

    Sachant que je prends ma retraite de la fonction publique en Octobre 2018, ma retraite du régime général de 158 euros mensuel est-elle exonérée des cotisations CSG et autres ? En est-il de même de la retraite complémentaire de 58 euros ?

    Répondre à ce message

    • Le 22 mars 2018 à 11:25

      Comme expliqué dans cette fiche, ce n’est pas le montant de votre retraite qui est pris en compte, mais votre revenu fiscal de référence (donc tous vos revenus) indiqué sur votre avis d’impôt reçu en 2017.

      Répondre à ce message

  • 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa) Le 18 mars 2018 à 15:05

    Bonjour, je suis expatrié au Portugal depuis le 3 janvier dernier, je ne suis pas imposable en France, depuis le 15 janvier j’ai obtenu le statur résident non habituel au Portugal et j’ai également le numéro fiscal " NI "
    Au mois de mars, mes retraites, PROBTP et CARSAT ont subi les nouvelles cotisations sur la CSG, CRDS et CASA, est Il normal qu’elles n’ai pas été dégrevées ?
    La CARSAT ET PROBTP ne veut rien entendre. Suis-donc obligé de déclarer mes impôts aussi bien au Portugal qu’en France ?

    Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 18 mars 2018 à 15:51

      Comme indiqué, vos cotisations sociales 2018 dépendent de vos revenus 2016 déclarés en 2017. C’est le fisc qui indique aux caisse de retraite la situation du retraité.
      La Carsat doit vous envoyer un imprimé spécial si vous déclarez résider à l’étranger dorénavant.
      Je ne trouve pas d’information sur la date d’application de votre nouvelle situation fiscale.
      Je vous invite à vous renseigner aux services fiscaux sur votre statut fiscal par rapport à la France.

      Répondre à ce message

    • Le 18 mars 2018 à 22:51

      @SONIGO jean claude

      Bonsoir,

      je ne suis pas imposable en France, depuis le 15 janvier
      Vous avez donc avisé les services fiscaux de votre expatriation.

      est Il normal qu’elles n’ai pas été dégrevées ?
      Non cela n’est pas normal mais cela s’explique par la nouveauté de votre statut d’expatrié que vous devez indiquer aux caisses de retraite en y joignant une copie de votre quitus fiscal obtenu des services fiscaux.
      Vous devriez être remboursé de ces sommes pour la période postérieure au 15/01/2018 mais vous serait prélevè à compter de cette date de 3,2% sur votre retraite de base et de 4,2% sur vos retraites complémentaires.

      Suis-donc obligé de déclarer mes impôts aussi bien au Portugal qu’en France ?
      Pour une personne de nationalité française.
       Portugal -,Vous bénéficiez de la non imposition de vos retraites françaises pendant 10 ans.
       France - La convention fiscale France - Portugal disponible sur Internet prévoit que les retraites françaises sont imposées dans le pays de résidence du contribuable.(pour vous le Portugal).
      Pour résumer,vous ne paierez aucun impôt sur le revenu sur le montant de vos retraites pendant 10 ans si vous résidez ces 10 années au moins 6 mois par an au Portugal.

      Répondre à ce message

  • 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa) Le 1er mars 2018 à 16:31

    Bonjour ; Invalide à 95% et titulaire, à ce titre d’une pension ; suis-je ou non assujetti à l’augmentation des 1,7 % de la CGS sur mes retraites Arrco, Agirc et sécu ?
    Merci ; Bien cordialement
    Gilbert.Gréco

    Répondre à ce message

    • Le 1er mars 2018 à 19:07

      Votre revenu fiscal de référence et votre nombre de parts sont les seuls éléments pris en compte. Votre invalidité vous donne droit à une part supplémentaire, ce qui augmente vos chanes d’être exonéré totalement ou partiellement de CSG.

      Répondre à ce message

      • Le 1er mars 2018 à 19:32

        Merci de votre amabilité ;
        Bien Cordialement ; À+
        Gilbert.Gréco

        Répondre à ce message

  • 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa) Le 26 février 2018 à 14:22

    Je viens de recevoir de la part de AG2R mes nouveaux prélèvements....mais je suis très étonnée de constater que je cotise également pour la COTAM( assurance maladie pour les retraites hors de France) alors que je demeure en Loire Atlantique....
    Que puis je faire ? il s’agit d’après mon interlocutrice d’une erreur lors de la transmission de la situation fiscale.
    A l’avance merci de vos réponses.

    Répondre à ce message

    • Le 26 février 2018 à 15:42

      Il y a bien une cotisation d’assurance maladie sur les seules retraites complémentaires de 1% des résidents en France.
      S’il y a une erreur, envoyer leur une copie de votre dernier avis d’impôt.

      Répondre à ce message

  • 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa) Le 16 février 2018 à 18:10

    Bonjour
    J’ai 1300 de retraite et j’ai été taxée de 8.3%, Est ce normal ? revenu de référence 15600.

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa) Le 14 février 2018 à 17:16

    Je suis mariée, donc déclaration fiscale commune avec mon mari, mais j’ai une retraite personnelle de moins de 200 euros par mois. Puis-je prétendre à une exonération de CSG
    Merci pour la réponse

    Répondre à ce message

  • 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa) Le 13 février 2018 à 20:18

    mon RFR 2017 est compris entre 13703 € et 35000 € , (15 600 € environ), j’ai 1,5 parts, je suis agée de plus de 65 ans ; est-ce que je bénéficie des 30% ou de l’exonération de la taxe d’habitation en 2018 ?
    Tous mes remerciements pour la réponse

    Répondre à ce message

  • 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa) Le 11 février 2018 à 12:42

    no 28 bonjour
    Concernant la hausse de la csg de 1,7 % sur les retraites je voulais vous demander concernant Revenu fiscal de référence :qui est de 28 706 pour année 2016 pour moi et mon mari logiquement hausse 2 parts Mais ma situation familiale a changé depuis mon mari est décédé le 1er janvier 2017 et moi été en retraite au 1er mars 2017 donc mes revenus personnels sont en dessous du bareme 11087 € je voulais savoir au cas ou si je pouvais demander un degrevement de la hausse de la csg vu ma situation perdu plus de 1600 € de revenus mensuel depuis un an merci de me répondre

    Répondre à ce message

    • Le 11 février 2018 à 14:02

      Il y a un décalage lié au mode de calcul de l’impôt sur le revenu en France. Vos revenus 2017 seront utilisés pour les cotisations sociales 2019. On devrait ensuite gagner un an. Seuls les services fiscaux peuvent appliquer un dégrèvement, pas les caisses de retraite.

      Répondre à ce message

      • Le 11 février 2018 à 16:55

        @Claude (CFDT Retraités)

        Bonjour,

        On devrait ensuite gagner un an.
        Cela est loin d’être acquis car tous les revenus ne sont pas concernés par le prélèvement à la source et celui-ci ne dispensera pas de remplir une déclaration d’impôt l’année suivante qui déterminera le RFR.

        Répondre à ce message

  • 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa) Le 11 novembre 2017 à 08:40

    bonjour je suis marié et je suis né le 30 Mai 1951. En juin 2018 je percevrais une retraite de 980 euros bruts par mois (retraites complémentaires comprises). à cette période ma femme sera toujours salariée. Pour l’exonération des cotisations pour la protection sociale sur le montant de ma retraite prendront ils en compte mon revenu fiscal de référence ( 1 part) ou le revenu fiscal de référence du foyer (2 parts). merci de votre aimable réponse. cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 11 novembre 2017 à 21:39

      Si vous êtes mariés et vivez ensemble, votre feuille d’impôt ne mentionne qu’un seul revenu fiscal de référence et deux parts.

      Répondre à ce message

      • Le 12 novembre 2017 à 16:03

        Quand je serais retraité ma petite pension ne sera donc pas exonérée des cotisations protection sociale si j ai bien compris étant donné que nous dépasserons le plafond avec le salaire de mon épouse ?

        Répondre à ce message

        • Le 13 novembre 2017 à 22:23

          Oui, c’est bien le revenu fiscal du ménage qui compte.

          Répondre à ce message

          • Le 7 février 2018 à 18:34

            Si nous avons plusieurs caisse de retraite : carsat
            Msa et cncracl on ne peut pas payer sur notre revenu fiscal
            Puisque chaque caisse vient d effectuer les prélèvements sinon on paye 3 fois la nouvelle csg ? Sur la totalité de nos revenus. C est malheureusement ce qui se passe à la carsat orléans ce n est pas calculé au prorata et c est prélevé sur nos paiements de décembre payé début janvier

            Répondre à ce message

            • Le 7 février 2018 à 18:59

              La CSG, qui finance l’assurance maladie surtout, chacun la paie sur tous ses revenus (donc proportionnelle aux revenus). Ce n’est une mutuelle santé dont la cotisation est forfaitaire (une somme fixe), donc de plus en plus faible en proportion quand les revenus augmentent.

              Répondre à ce message

        • Le 14 novembre 2017 à 06:53

          Merci pour toutes vos aimables réponses. Passez une bonne journée. Cordialement

          Répondre à ce message

    • Le 15 novembre 2017 à 17:27

      J aimerai avoir un détail de mon versement de retraite,après plusieurs demandes auprès de la crav pas moyen d avoir une réponse
      Pour les salariés,eux reçoivent tous les mois une fiche de paye détaillée,pourquoi nous les retraites,pas,comment faire,depuis dix ans a la retraite,je ne sais pas ce que je paye comme cotisation.secu,Cards,etc etc
      Merci pour votre réponse

      Répondre à ce message

      • Le 16 novembre 2017 à 13:50

        Oui, je vous comprend. Pour faire des économies, on est obligé de se connecter à son compte de l’assurance retraite pour voir sa fiche de pension.

        Répondre à ce message

        • Le 3 février 2018 à 11:47

          Bonjour j’aimerais savoir comment faire pour obtenir une feuille ( comme un bulletin de salaire) pour voir le détail de la retraite de mon mari je suis allée sur l’assurance retraite.fr mais je n’.ai pas trouvé Merci de votre aide

          Répondre à ce message

          • Le 3 février 2018 à 15:02

            Dans votre compte personnel, il faut demander une Attestation de paiement. Par la suite pour pourrez consulter vos Attestations de paiement & prélèvements sociaux sur les trois derniers mois.

            Répondre à ce message

  • 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa) Le 5 février 2018 à 10:47

    BJR ma question porte sue csg+crds retraite. je suis née en 1952. Ma retraite vient de m etre notifiée le 1/1/2018 avec csg et crds a hauteur de 4.3% au vu du FPR (impots 2017) et cette annee mon FPR sera en dessous du seuil des 11000 euros ce qui veux dire exoneration des csg+crds. Je vais donc recevoir le FPR nouveau sur ma feuille d impot 2018 mais a quelle date sera repercuté sur ma pension de retraite l exoneration (en septembre 2018 ? ou l an 2019 ?)
    mci a vous

    Répondre à ce message

  • 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa) Le 4 février 2018 à 22:21

    bonsoir
    cette année je vais rentrer dans l’ exonération de taxe d’habitation sur 3 ans RFR 14.307 ( 1,5 part ), taxé au taux réduit à 3.8% csg, ma question est la suivante : pour la taxe foncière étant propriétaire de ma maison , ayant 68 ans fin année , aurai je droit à l’abattement des 100€ ? jusqu’à maintenant ça m’était refusé (..) merci

    Répondre à ce message

    • Le 4 février 2018 à 23:20

      Ce point n’a pas encore été évoqué. J’attends que les services fiscaux publient tous les détails sur la taxe foncière pour 2018 pour compléter cette fiche.

      Répondre à ce message

      • Le 4 février 2018 à 23:29

        merci , je vais surveiller donc

        Répondre à ce message

      • Le 4 février 2018 à 23:31

        ceci dit j’ai lu ça un peu plus haut dans votre fiche ... (?)

        Répondre à ce message

        • Le 5 février 2018 à 14:32

          Oui, ce sont les règles en vigueur pour une exonération totale. Je n’ai pas encore vu la règle pour une dégrèvement partiel de la taxe d’habitation (voir lien ci-dessus vers un autre article).

          Répondre à ce message

  • 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa) Le 3 février 2018 à 07:40

    Bonjour.j’ai une petite retraite de réversion canav je veut savoir quelle avantage je peut avoir pour
    Faire augmenté ma retraite, je suis âgée de 68 ans y je droit l’allocation de personne âgée. Merci

    Répondre à ce message

  • 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa) Le 2 février 2018 à 10:23

    retraité fonctionnaire 935 euros net par mois csg et autre j’ai été taxer de 17 .34 sur ma petite retraite normal ou pas merci de me répondre

    Répondre à ce message

  • 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa) Le 1er février 2018 à 17:16

    Bonjour. Je ne pose pas de question mais une constatation ! Je suis passé au 1° janvier 2018 du taux minoré au taux zéro pour la csg . Mes 3 régimes de base ont prit en compte ma nouvelle situation. Par contre, l’ARRCO ne l’a pas fait ! Je leur ai donc envoyé un mail et ils m’ont répondu que ma situation serait régularisée à la fin du 1° trimestre 2018 lorsque, d’après eux, les régimes de base les auront informé. Bien qu’il s’agisse de faibles sommes, je me dis que multiplié par des millions de personnes, cet argent placé pendant 3 mois rapportera certainement des intérêts à la caisse complémentaire. Les personnes qui voient leur taux de csg augmenté l’ont elles constaté au mois de janvier ou devront elles attendre également la fin du 1° trimestre 2018 ? J’en doute fortement !

    Répondre à ce message

    • Le 1er février 2018 à 21:55

      Seul le fisc sait qui est exonéré totalement ou partiellement, je crois qu’il informe directement toutes les caisses de retraite. L’argent placé à court terme ne rapporte plus rien, il ne faut pas chercher de se côté.

      Répondre à ce message

  • 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa) Le 30 janvier 2018 à 11:44

    victime du fameux Médiator j’ai dans un premier temps été opéré à cœur ouvert (changement valve aortique) en 2011 puis souffert petit à petit d’une insuffisance rénale. Greffé le 22 Octobre 2017, je suis surpris de voir 2 mois après ma sortie du CHU de Nantes ma pension diminuer de 64,09 € d’un coup. J’aimerai en avoir l’explication, merci de me tenir au courant Mr Masson

    Répondre à ce message

    • Le 30 janvier 2018 à 11:52

      Vous avez du lire dans cette fiche que la CSG a augmenté ce 1er janvier pour tous les retraités ? Ou vous avez changé de tranche de cotisations selon le barème applicable en 2018 ?

      Répondre à ce message

  • 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa) Le 27 janvier 2018 à 10:42

    Bonjour. Existe t’il un document officiel indiquant que pour le calcul des cotisations sociales sur les retraites en 2018 il faut prendre le RFR de 2016 portant sur les revenus de 2016 payés en 2017. La société AG2R La MONDIALE ne sait comment il faut faire malgré une mise en application depuis 5 ans mini. Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 27 janvier 2018 à 11:02

      Oui, cela figure dans des textes officiels que la caisse AG2R doit connaître.
      Pour le taux réduit de CSG c’est l’article L136-8 du code de la sécurité sociale :« II.-Par dérogation au I et au II, sont assujettis à la contribution sociale au taux de 3,8 % les revenus visés aux 1° et 2° du III de l’article L. 136-2, perçus par les personnes dont les revenus de l’avant-dernière année, définis au IV de l’article 1417 du code général des impôts » (suivent les montants du tableau non actualisés).

      Répondre à ce message

  • 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa) Le 26 janvier 2018 à 12:02

    Bonjour
    Je viens de recevoir ma notification. J’ai donc le minimum ayant demandé l’ASPA en complément d’une petite retraite pesonnelle. Mon revenu fiscal de référence 2017 est de 0€ percevant auparavant l’AAH taux entre 50 et 79%. Ne dépassant pas le plafond, comment se fait il que je sois majorée de la CSG/CASA imposable CSG non imposable et contribution remboursement dette sociale Montant total 35.16€/ mois le tout déduit du minimum donné dont vous connaissez le montant. N’y a t’il pas une erreur quelque part en me référant au tableau ci dessus car là, je suis au dessous du seuil de pauvreté. Pouvez vous me conseiller svp

    Répondre à ce message

    • Le 26 janvier 2018 à 13:08

      Une erreur de transmission par informatique est toujours possible. Envoyez une copie de votre avais d’impôt reçu en 2017 (pour vos revenus 2016) à la caisse de retraite.

      Répondre à ce message

  • 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa) Le 26 janvier 2018 à 09:59

    Bonjour Claude,

    Un petit renseignement.

    Nos retraites versées pour mon mari et moi par le régime général ont "subi" le prélèvement de la CSG (taux minoré) sur nos retraites versées en janvier, donc sur nos retraites de décembre 2017, quand la MSA va prélever les cotisations sur la retraite de mon mari seulement en février sur la retraite de janvier, normal.
    Pourquoi le régime général a prélevé les cotisations sur les pensions de décembre ????

    Les complémentaires n’ont rien préleve, mais j’ai envoyé mon avis d’imposition en janvier, j’attends de voir si il y a régularisation.
    Pour ma retraite de la fonction publique, je n’ai eu de prélèvements non plus, alors que l’on est payé terme à échoir et non terme échu.
    Que dois je faire et est ce normal ????

    Répondre à ce message

    • Le 26 janvier 2018 à 10:45

      C’est conforme au droit, comme expliqué dans cette fiche. Je vous recopie le texte :
      Le barème 2018 d’exonération totale ou partielle s’applique aux retraites versées à partir du 1er janvier. Par contre, la hausse de la CSG s’applique aux pensions dues à partir du 1er janvier.
      Dit autrement, le nouveau barème s’applique dès janvier : « aux sommes versées à compter de la date de mise en paiement des pensions après le premier janvier. Ils s’appliquent également aux rappels de pensions effectués à compter de cette date, quelle que soit la période à laquelle ils se rapportent ».

      Répondre à ce message

  • 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa) Le 25 janvier 2018 à 01:18

    Bonjour,
    Je ne comprend pas pourquoi on me prélève 4,8% de csg &rds sur le montant de paiement retraite de décembre qui lui, est en net Exemple sur un montant net de 1096,05 €, je ne perçois plus que 1048,93 € !
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa) Le 14 janvier 2018 à 10:37

    vous dites que les retraités ont un abattement de 10% sur les retraites. ? mais c’est faux !
    depuis « la « gauche » ,nous sommes passés de 10 à 9,5 puis 8,3 % depuis 3 ans d’abattement ! , ca change tout pour le reste et surtout RFR ...
    car mon mari a bien 2064€ , mais moi 1395€ = 3459 €/mois pas 4000 € comme dit plus haut !
    mais avec la réduc a 8,3 % d’abattement ca fait que l’on arrive a 4064 € de RFR !
    merci la gauche !!!

    pouvez vous me dire s’il y aura un rattrapage pour l’augmentation de la CSG, car en janvier les retraites de base n’ont pas étaient ponctionnées en plus de 1,7 % ???
    seulement la complémentaire !.

    Répondre à ce message

    • Le 14 janvier 2018 à 10:56

      L’administration fiscale applique automatiquement un abattement de 10 % sur le montant total déclaré des pensions et rentes. L’abattement ne peut pas être inférieur à 383 € par pensionné, ni dépasser 3 752 € par foyer fiscal. Voilà le droit sur l’abattement de 10% que vous contestez sur la foi de fausses informations.
      Il est écrit dans cette fiche que la hausse de la CSG s’applique aux pensions dues en 2018. La retraite complémentaire étant verse par avance, la hausse s’applique, par contre la retraite de base étant versée après la fin du mois, il faut attendre le 9 février.

      Répondre à ce message

    • Le 17 janvier 2018 à 10:53

      @ c d

      Bonjour,

      L’abattement pour frais professionnels des retraités est plafonné par foyer fiscal ce qui entraîne que le montant de 10% n’est valable que pour des retraites inférieures à 37.520,00 euros.
      Les célibataires ou les couples percevant des retraites supérieures profitent donc d’un abattement moindre.

      Répondre à ce message

    • Le 18 janvier 2018 à 17:12

      non car la retraite est versé a terme échu c’est à dire le mois en retart

      Répondre à ce message

  • 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa) Le 11 janvier 2018 à 07:23

    Bonjour
    Pourquoi les agences de retraites complémentaires ont appliqué un taux de 1,85% de CSG au lieu de 1,7%

    Répondre à ce message

    • Le 11 janvier 2018 à 21:44

      Les cotisations se calculent à partir de la retraite brute.
      Pour être plus compréhensible, je prend l’exemple d’une retraite complémentaire de 1000 euros par mois :
       cotisations totales 2017 de 8,4%, soit 1000 - 8.4% = 916 euros ;
       cotisations totales 2018 de 10,1% (8,4+1,7), soit 1000 - 10,1% = 899 euros ;
       la hausse de la CSG s’élève donc à 17 euros (916-899), soit 1,7% de 1000 euros bruts mais 1,85% de 916 euros nets.
      Pour vérifier à contrario, calculez la hausse de votre retraite de base d’octobre 2017. Si vous calculez la hausse sur le net vous trouverez un montant de 0,86%, soit un montant supérieur à 0,8%.

      Répondre à ce message

  • 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa) Le 10 janvier 2018 à 08:53

    vous dites que le revenu de référence pour la CSG est 2016 à cette année là j’etais en retraite au 1er juin comment La CSG est elle calculée . actuellement je viens de recevoir ma pension 1172 euro soit 39 euro de moins par rapport à décembre ..Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 10 janvier 2018 à 21:54

      Il faut regarder votre RFR sur votre avis d’impôt reçu en septembre 2017 et calculé sur vos revenus de 2016.

      Répondre à ce message

    • Le 11 janvier 2018 à 09:59

      @ vlamynck

      Bonjour,

      L’assujettissement à la CSG l’année N est fonction des revenus de l’année N-2 et du revenu fiscal de référence de l’année N-1.
      Exemple :
      En 2018,on prends les revenus de 2016 et le revenu fiscal de référence figurant sur l’avis d’imposition 2017.

      Répondre à ce message

  • 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa) Le 7 janvier 2018 à 06:30

    bonjour
    je perçoit une pension d’invalidité de 455 par moi suis ou pas exonérait de la csg et rds ? 5453 ressource annuel ma pension d’invalidité de l’année 2017
    merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 7 janvier 2018 à 11:03

      Vous devez être exonéré de cotisations sociales sauf si vous avez d’autres revenus. Regardez votre revenu fiscal de référence sur votre dernier avis d’impôt.

      Répondre à ce message

  • 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa) Le 5 janvier 2018 à 18:10

    Bonjour je touche 193euro de complémentaires et639e ses combien la csg me prend

    Répondre à ce message

    • Le 5 janvier 2018 à 18:53

      Comme expliqué dans cette fiche, la CSG est à présent de 8,3% sur toutes les retraites. Mais vous pouvez payer moins si votre revenu fiscal de référence est inférieur au montant indiqué dans le tableau.

      Répondre à ce message

  • 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa) Le 4 janvier 2018 à 11:05

    J’aurai 66ans en mars 2018,mon épouse n’a jamais travaillé ,je déclare 17252 Euros de RFR .J’ai une invalidité qui me donne droit à une demi part supplémentaire au total avec mon épouse cela fait 2,5 Parts.Question:serai-je concerné pour le paiement de la C.S.G où Exonéré. Monsieur je vous prie d’accepter mes Meilleurs Voeux avec une grande Recharge de Bonheur de Joie et de santé pour vous et vos proches pour cette Nouvelle Année 2018.

    Répondre à ce message

  • 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa) Le 4 janvier 2018 à 15:48

    puis je etre exonéré de cotisation de csg si je suis malade de l’amiante et retraité

    Répondre à ce message

  • 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa) Le 17 septembre 2017 à 09:38

    Bonjour , Madame, Monsieur
    Pourriez vous me dire quel est le montant et le pourcentage des cotisations qui devraient etre preleves de ma retraite du regime general (CNAV) et de mes retraites complementaires (ARRCO , AGIRC) concernant l’assurance maladie. Je n’arrive pas avoir d’informations claires.
    Ma situation est la suivante :
    1.Je suis retraite du secteur prive
    2.Je vis et reside en Asie de facon permanente (pays sans convention avec la France)
    3.je paie mes impots en France et mon foyer fiscal est en France
    4. je suis adherent a la CFE (caisse des Francais a l’etranger)

    Merci beaucoup pour votre aide (je suis desole, mais il n’y a pas d’accents dans ce courriel car j’utilise un clavier anglo saxon)

    Répondre à ce message

    • Le 17 septembre 2017 à 10:08

      C’est expliqué dans cette fiche. Si vous résidez fiscalement en France, vous êtes soumis aux cotisations normales.

      Répondre à ce message

      • Le 19 septembre 2017 à 10:13

        Merci Claude, mais je ne suis pas d’accord d’après mes lectures diverses et variées.
        Vivant a l’étranger plus de 183 jours par an, je ne suis plus couvert par l’assurance maladie et c’est cette contrainte qui vient se superposer au lieu de résidence fiscale (la France pour mon cas car mes pensions sont payées en France).
        Dans ce cas la, je ne suis plus assujetti a CSG, CRDS, CASA et c’est le cas.
        Comme je ne suis plus couvert par l’assurance maladie , je suis adherent a la CFE (qui est un régime privé avec une mission de service public). La cotisation de 4,2% de la CFE est donc prelevee par l’Agirc et Arrco.
        Par contre en début d’année ,AGIRC et ARRCO ont décidé de me prélever également une cotisation au régime général. J’ai demande l’avis de la CNAV qui me répond que seule la cotisation a la CFE est a prélever par les complémentaires et......ces derniers refusent. Je n’arrive pas a trouver un texte officiel clair.
        Merci beaucoup pour vos conseils

        Répondre à ce message

        • Le 20 septembre 2017 à 19:27

          Je me suis spécialisé sur les retraites, et c’est déjà complexe. Le droit à l’assurance maladie en France des retraités résident à l’étranger m’est inconnu et n’est pas traité par notre documentation. Vous en savez plus que moi car j’ignorais qu’on cotisais à la CFE sur certaines retraites.

          Répondre à ce message

      • Le 20 septembre 2017 à 10:08

        Bonjour Claude,
        Merci tout d’abord pour le temps passé a aider les autres.
        En ce qui concerne les retraités qui RÉSIDENT a l’Étranger mais qui sont résident FISCAL en France (du fait que ses intérêts principaux sont en France : épouse, unique revenus provenant des pensions de retraites payées en France,..) ne peuvent pas prétendre a la couverture assurance maladie car ils sont plus de 183 jours hors de la France (code sécurité sociale et régime des impôts).
        Et donc de ce fait ils ne sont plus couverts. Le recours est la CFE (Société privée chargée d’une mission pour le service public) ou une autre compagnie privée.
        A ce titre les retraites complémentaires (AGIRC, ARRCO pour mon cas), prélèvent 4,2% correspondant a la seule cotisation CFE .Les retraités dans cette situation ne sont pas redevables de la CSG, CRDS, CASA.
        Tout fonctionnait très bien comme cela (depuis 10 années !!!) , mais soudainement en début de cette année Humanis a décidé de me prélever en plus une cotisation de 3,2% pour l’assurance maladie comme si j’étais résident fiscal dans le pays (hors UE) dans lequel je vis. Depuis nous somme en conflit, mais je n’arrive pas a trouver un texte officiel clair sur ma situation. La CARSAT m’a confirme le fait que seule la cotisation a la CFE est a prélever mais Humanis maintient sa position. Fatigué par mon cancer, j’aurais besoin d’aide dans cet imbroglio, d’autant que je suis loin de la France. Merci encore pour votre aide. Patrick

        Répondre à ce message

        • Le 3 janvier 2018 à 10:26

          @ Patrick

          La notion de résident fiscal ou de non résident fiscal est liée à la présence ou non du retraitè sur le territoire national de + ou - 183 jours par an et d’une adresse permanente en France et/ou à l’étranger .La couverture de sécurité sociale est liée à une absence prolongée du territoire national.
          Vous pouvez donc être résident fiscal (+ de 183 jours en France par an) et non couvert par la protection sociale française si votre autre pays de résidence n’a pas signé d’accord de sécurité sociale avec la France.
          En tout état de cause un non résident fiscal pourra demander à être imposé suivant le barème progressif applicable en France ce qui ne fait pas de lui un résident fiscal français.
          Concernant la C-F-E celle-ci est une assurance facultative et les cotisations perçues ne sont pas déductibles du revenu imposable et bien évidemment ne dispensent pas du paiement des cotisations maladie auxquels sont soumis les retraités non résidents fiscaux.
          Les cotisations à l’assurance maladie et sur les retraites complémentaires pour les non résidents fiscaux sont bien de 3,2 et 4,2 pour cent alors que les résidents fiscaux paient 1 pour cent sur leurs retraites complémentaires ainsi que CSG-CRDS-CASA sauf cas d’exonération.
          En résumé :
          si résident fiscal - csg + crds + casa + 1% sur retraite complémentaire + CFE facultative si absent de France + d’un mois et moins de 6 mois par an.
          si non résident - 3,2% carsat + 4,2% retraites complémentaires + C-F-E si adhésion à cette assurance facultative.

          Répondre à ce message

  • 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa) Le 29 décembre 2017 à 13:45

    Retraité, concerné par la hausse CSG : CSG non déductible ; CSG déductible ; CRDS ; CASA
    Serai-je bénéficiaire des baisses de cotisations sociales 2,2 au 1/01/2018 et 0,95 en octobre 2018 ?

    Répondre à ce message

  • 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa) Le 11 décembre 2017 à 20:02

    pour toutes ces eventuelles exonetation csg crds doit on en faire la demande ou bien est ce automatique ?

    Répondre à ce message

    • Le 11 décembre 2017 à 22:53

      Le fisc informe chaque caisse de retraite de la situation du retraité, c’est donc automatique.

      Répondre à ce message

      • Le 21 décembre 2017 à 16:52

        Monsieur, bonsoir
        Je n’ai pas l’impression que c’est automatique : je viens de recevoir les montants de ma retraite complémentaire ARRCO (228 € brut) , mon RFR 2017 est sous le seuil et pourtant tous les prélèvements obligatoires doivent être soustraits (205 € prévus). J’ai appelé MALAKOFF MEDERIC : la personne que j’ai eu fait "remonter" le problème à la gestionnaire.
        Bien à vous,
        C.Guyonneau

        Répondre à ce message

        • Le 21 décembre 2017 à 21:20

          Avec 15 millions de retraités, c’est heureusement automatique ! Mais cela n’empêche pas des oublis ou des erreurs dans les fichiers transmis par les services fiscaux et qui concernent ceux en retraite en 2017. Pour les nouveau retraités, il faut transmettre sa feuille d’impôt à ses caisses de retraite.

          Répondre à ce message

  • 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa) Le 19 décembre 2017 à 16:43

    Bonjour,

    je suis en retraite pour invalidité depuis février 2011 (invalidité non professionnelle). Ma retraite d’invalidité est augmenté au 1er avril de 0,6%. (soit 6,54 euros par mois). Donc moins que l’augmentation normal accordée aux retraités. Par contre je vais payé la hausse de 1,7% de la csg. Même en invalidité pour les fonctionnaires ont est encore lésés.
    Est normal ? car l’invalidité n’entraine aucune exonération de quoi que ce soit au niveau de l’impot...
    Merci pour la réponse s’il y en a une ...
    Cordialement

    PS. Etant un couple marié nous ne bénéficions et ne bénéficierons d’aucune réduction dans quelque domaine que ce soit.

    Répondre à ce message

    • Le 20 décembre 2017 à 18:56

      Votre retraite pour invalidité sera relevée en avril 2018 et pas les autres retraites. Ces revalorisations suivent l’indice des prix à la consommation calculé par l’Insee.
      Le parlement a voté un alignement des dates de revalorisation de toutes les retraites au 1er janvier 2019. Les retraites normales ne seront pas relevées en octobre prochain et perdront trois mois.

      Répondre à ce message

  • 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa) Le 19 décembre 2017 à 11:48

    Bonjour
    Concernant le nouveau taux de CSG une phrase m’interpelle sur le site de l’assurance retraite : vous n’êtes pas concerné par l’augmentation du taux de CSG si votre retraite est soumise au taux réduit sans parler du RFR . Qu’ en pensez-vous ? Car c’est mon cas je suis au taux réduit pour 2017 et pour 2018 mon RFR est de 20803 avec 1.5 part donc je devrais repasser au taux fort mais avec cette phrase je m’interroge ! merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 20 décembre 2017 à 18:27

      Si vous n’êtes plus au taux réduit de CSG mais au taux normal en 2018, vous subirez la hausse.
      Ce que dit l’assurance retraite est exact et correspond à ce que nous écrivons dans le tableau : ceux qui bénéficient du taux réduit ne subissent pas la hausse.

      Répondre à ce message

  • 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa) Le 30 octobre 2016 à 14:54

    j ai une retraite de 1250 euros ai-je droit a la réduction de la C S G ?

    Répondre à ce message

  • 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa) Le 3 novembre 2017 à 14:46

    Bonjour
    question est-il normal qu’avec un revenu supérieur même de quelques euros d’obtenir un revenu net inférieur à celui qui aurait un revenu inférieur à la base
    sur un exemple précis

    exonération de la taxe Habitation et son calcul
    pour bénéficier de cette exo TH il faut avoir d’un revenu soit inférieur ou égal à 2500 € mensuel x 12 mois = 30 000 € l’an + l’avantage de l’exo TH
    mais si votre revenu est supérieur à 2500 € soit sans aller plus loin 2517 € mensuel x 12 mois = 30 204 € l’an - l’avantage de l’exo TH

    et bien votre revenu net sera inférieur
    déjà avec l’impôt sur le revenu calculé sur la totalité du revenu
    et moins la valeur Taxe d’Habitation

    Répondre à ce message

    • Le 3 novembre 2017 à 15:14

      Dès qu’il y a un barème, il y a des effets de seuil, c’est un mécanisme connu. Mais c’est très compliqué à réduire sans créer une usine à gaz ! L’impôt sur le revenu est plus progressif mais regardez la complexité du barème de calcul.

      Répondre à ce message

  • 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa) Le 10 octobre 2017 à 08:48

    bonjour
    question :
    CSG je suis a la retraite depuis 1 janvier 2016 je voudrai savoir si les salaires de mon employeur qui mon étaient versé en janvier 2016 (solde de tout compte)son pris en compte pour le calcul de ma CSG pour l année 2017 ou se ne sont que les salaires de retraite cnav + salaires retraite complementaire qui sont la référence pour le calcul de la CSG
    merci de votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 10 octobre 2017 à 22:21

      La réponse dépend de la déclaration de l’employeur. Vous pouvez le voir sur votre feuille d’impôt puisqu’y figure votre revenu fiscal de référence.

      Répondre à ce message

      • Le 11 octobre 2017 à 21:07

        merci de votre réponse
        oui le salaire de mon dernier employeur est présent sur ma feuille d impôt d’ou ma question comme j ai déjà payé de la Csg sur mes salaires pourquoi ils sont les pris en compte ?

        Répondre à ce message

        • Le 12 octobre 2017 à 00:00

          C’est le RFR de la feuille d’impôt qui compte, pas le fait de savoir si vous avez payé la CSG sur votre salaire deux ans avant.

          Répondre à ce message

        • Le 12 octobre 2017 à 18:46

          quand on paye de la csg sur d’autres revenus on ne les ajoute pas salaire de mon employeur ?

          Répondre à ce message

          • Le 12 octobre 2017 à 22:31

            Non, mais je ne suis pas certain de comprendre la question.

            Répondre à ce message

            • Le 13 octobre 2017 à 13:55

              Bonjour
              un autre exemple
              si un retraité reprend le travail donc le retraité :csg sur son salaire de son employeur et de la csg sur les revenu de sa retraite de la carsat d ou ma nouvelle question quel sera le taux de csg de la carsat sur ses revenu de retraité si le retraité touche une retraite exp de 1000 euros mensuel et 600 euros de son employeur ,le calcul de la csg sera t il suivant le salaire+ le revenu de la retraite 1000+600euros ??

              Répondre à ce message

  • 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa) Le 7 octobre 2017 à 18:22

    Bonjour,

    Je suis choqué par le fait que seuls les retraités continueront a cotiser a l’assurance maladie a compter du 01/01/18 sans aucune compensation et subiront comme les actifs la majoration CSG DE 1.70%.
    Cette situation n’ est elle pas discriminatoire ( actifs/retraités) et donc n’ est elle pas Anticonstitutionnelle ?
    Merci de donner votre point de vue sur ce sujet.
    Cordialement.
    L.Cunière

    Répondre à ce message

    • Le 7 octobre 2017 à 18:49

      Aucune catégorie ne paye le même taux de CSG. La CSG des salariés est et reste plus élevée (7,5%) que celle des retraités (6,6%) et celle des chômeurs (6,2%) moins élevée que celle des retraités, et la CSG sur les revenus du capital est la plus élevée (8,2%).
      La CSG a été crée pour financer l’assurance maladie, maintenant d’autres branches de la sécurité sociale en reçoivent une petite partie (famille, vieillesse, dette sociale).

      Répondre à ce message

  • 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa) Le 27 septembre 2017 à 22:22

    Bonjour,
    Étant depuis Juillet 2016 en Martinique, je ne trouve pas le tableau 2018, Revenus 2017 pour la CSG taux réduit en Outremer.
    Étant veuf et ayant élevé seul un enfant pendant 5 ans, j’ai 1,5 parts et je pense ne pas être loin de rentrer dans la case exonération réduite pour 2018.
    Merci à vous si vous pouviez me trouver cela.
    Cordialement
    Gérard

    Répondre à ce message

    • Le 27 septembre 2017 à 22:31

      • Le 28 septembre 2017 à 01:38

        Bonsoir Claude,
        Sur le barème que tu m’indiques, il n’y a pas indiqué pour l’Outremer et nous avons une majoration du montant de ressources
        cordialement
        gérard

        Répondre à ce message

      • Le 28 septembre 2017 à 20:31

        Bonsoir Claude
        Je ne vois pas le tableau pour les DOM car il y des majorations de ressources.
        Merci
        Cordialement
        Gérard

        Répondre à ce message

        • Le 28 septembre 2017 à 21:38

          Il y a deux montants suivant le Dom qui ne sont pas publiés. Par exemple pour une part c’est 13.011 pour la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion et de 13.605 en Guyane. Interrogez votre CGSS.

          Répondre à ce message

          • Le 29 septembre 2017 à 01:21

            Bonsoir Claude,
            merci de ta réponse mais peut tu me dires pour 1,5 part dans les DOM, les trois montants de ressources 2018 pour exonération totale, partielle ou pas d’exonération ?
            Merci à toi
            cordialement
            gérard

            Répondre à ce message

  • 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa) Le 25 septembre 2017 à 02:01

    Pourquoi n’ai Je pas droit à
    une exonération ou réduction des prélèvements sociaux 15,5 %
    sur mon revenu foncier
    5460 recette nette ,mon seul revenu ?

    Répondre à ce message

  • 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa) Le 24 septembre 2017 à 13:22

    exonérations
    ayant un revenu foncier de 7860
    +3500 de rachats partiels sur mon assurance vie
    je ne bénéficie d’aucune exonération ou réductions de cotisations sociales
    calculées sur mon revenu foncier 840 euros par an pour 2018
    pourquoi je ne bénéfice à 69 ans d’un abattement de 100 euros sur la taxe foncière ?

    Répondre à ce message

  • 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa) Le 18 septembre 2017 à 11:37

    Bonjour,
    Retraité résidant à l’étranger et relevant du seul régime français, suis concerné également par la suppression en 2018 de la cotisation maladie ; actuellement : 3,2% et 4,2% ?

    Répondre à ce message

    • Le 18 septembre 2017 à 12:02

      Non, à mon avis. Mais aucun texte officiel ne me permet de vous répondre. Elle ne serait pas supprimée pour tout le monde.

      Répondre à ce message

      • Le 18 septembre 2017 à 16:15

        l’actif à qui l’on supprimera la cotisation maladie, on ne pourra pas la lui remettre une fois à la retraite.
        il est dit : suppresion de la cotisation maladie salariale et non patronale ; sous entendu, cotisation maladie du retraité. Si suppression, on ne peut pas l’appliquer au choix. la retraite étant considérée comme resource du travail au niveau fiscal.
        Domicilié en France : CNAV=0% - complémentaires=1%
        Domicilié hors de France : CNAV=23,2% - Complémentaire=4,2%

        Répondre à ce message

        • Le 18 septembre 2017 à 17:32

          Un retraité résident en France ne paye pas de cotisation maladie sauf sur la retraite complémentaire (comme indiqué dans cette fiche) mais il cotise pour l’assurance maladie via la CSG.
          La retraite n’est un revenu d’activité au niveau fiscal car il y a des abattements spécifiques aux personnes âgées à la retraite.
          Un salarié résident en France verse aussi une cotisation pour la retraite comme le domicilié hors de France qui veut acquérir les mêmes droits.

          Répondre à ce message

  • 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa) Le 13 septembre 2017 à 16:36

    Bonjour

    Avez vous les seuils d’exonération de la csg pour 2018
    Merci de la réponse
    Robert

    Répondre à ce message

  • 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa) Le 30 août 2017 à 12:17

    bonjour.Pour l’augmentation de la csg des retraites,la pension de reversion de mon mari est elle incluse dans mon revenu ;(785 Carsat,320 réversion).Merci.

    Répondre à ce message

  • 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa) Le 30 août 2017 à 14:09

    j ai beneficie dune baisse d impot mais pourquoi la csg crds na pas diminuee

    Répondre à ce message

  • 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa) Le 26 août 2017 à 13:53

    Bonjour,

    Je pense être dans la bonne fiche pour poser mes questions (et j’ai bien lu l’article en page d’accueil) ; même si rien n’est officiel les choses semblent bien se préciser et j’aimerai connaître votre avis sur les questions posées.

    Question 1 : en ce qui concerne la suppression des cotisations maladie sur les salaires, qu’en sera-t-il des cotisations des retraités dans le régime complémentaire : cette cotisation maladie de 1% sera-t-elle supprimée ?

    Question 2 : Les retraités du régime Alsace-Moselle cotisent 1.5% sur leur retraite générale et 2.5% (dont 1.5% régime Alsace-Moselle) sur leur retraite complémentaire. Même question, ces cotisations maladie seront-elles supprimées ?

    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 26 août 2017 à 23:25

      1. La CFDT Retraités considère qu’elle doit être supprimée.
      2. La cotisation du régime Alsace-Moselle est différente : elle permet d’avoir une complémentaire santé beaucoup moins coûteuse. Mais cet avantage est limité à cette région !

      Répondre à ce message

      • Le 29 août 2017 à 13:14

        Juste pour remettre votre propos dans le contexte :
        Avantage certes mais avec des taux de cotisation nettement plus élevés qu’en France de l’intérieur (comme on dit chez nous), donc un salaire et une retraite nette plus faible.
        Et surtout avec un nivellement depuis la mise en place de la mutuelle obligatoire pour tous les salariés.

        Répondre à ce message

        • Le 29 août 2017 à 23:23

          Excusez-moi, mais je suis originaire de Moselle !
          Les retraités payent de fortes cotisations pour leur complémentaire santé et en somme forfaitaire, donc un taux d’autant plus élevé que la retraite est faible. Le régime local se finance par un % sur la pension, et en plis les retraités exonérés de CSG en sont exonérés. C’est un financement plus juste et moins couteux.
          Il y a beaucoup d’autres arguments en faveur du régime local...

          Répondre à ce message

  • 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa) Le 29 août 2017 à 17:13

    Bonjour
    La hausse de la CSG s’applique t elle sur la part secu ou sur le montant total de la retraite ?

    Répondre à ce message

  • 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa) Le 28 août 2017 à 16:43

    Bonjour ! J’ai 62 ans, et mon épouse 57 ans (mère au foyer, elle n’a pratiquement pas travaillé). Mon revenu fiscal de référence pour l’année 2016 est au dessous du plafond de l’année précédente, donc je serais exonéré de CSG et CRDS mais pour la taxe d’habitation, tiennent-ils compte de l’âge des 2 conjoints ? J’ai plus de 60 ans, mais pas mon épouse ?
    Merci pour votre réponse
    Cordialement
    Jean-Pierre

    Répondre à ce message

    • Le 28 août 2017 à 22:51

      Selon le précis fiscal du ministère des finances, j’ai vérifié que vous y avez droit. Voici ce qui est écrit :
      « L’exonération est accordée, le cas échéant sur réclamation, lorsque ce n’est pas le contribuable, mais son conjoint ou son concubin (en cas de concubinage notoire ou si les deux concubins ont la qualité d’occupant en titre) qui remplit la condition d’âge ou d’invalidité, ou est titulaire de l’allocation, dès lors que les autres conditions sont remplies. »

      Répondre à ce message

  • 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa) Le 25 août 2017 à 10:03

    on est un couple retraite touchant1200 euros et ma femme 987 euros et notre revenu fiscal est24978 euros combien va ton payez csg

    Répondre à ce message