UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF)


L'assurance-vieillesse des parents au foyer amène les caisses d'allocations familiales (Caf) à cotiser pour constituer des droits à la retraite de base (trimestres et salaire annuel moyen). Pour être affilié à l'AVPF, il faut avoir un ou des enfants à charge, percevoir certaines prestations familiales sous condition de ressources. Enfin, l'affiliation est aussi possible pour des aidants familiaux.

Mises à jour :
 ajout au point 6 de la liste détaillée des prestations ;
 au point 4 sur la notion de présence auprès de la personne handicapée (13/12/21) ;
 au point 4 suite décret n°2022-1037 (27/7/22) ;
 dans encadré final sur les trimestres AVPF pris en compte dans les cotisés (27/9/23) ;
 transfert fiche 30 des dispositifs donnant droit à l’assurance vieillesse des aidants (3/3/24).
Bon à savoir

Des mères aux parents au foyer

Les parents au foyer bénéficient d’une affiliation obligatoire au régime général depuis juillet 1972 pour les femmes et juillet 1979 pour les hommes. Cette affiliation s’est appelée successivement « assurance-vieillesse des mères au foyer » puis « assurance-vieillesse des personnes chargées de famille », et enfin « assurance-vieillesse des parents au foyer » (AVPF).

Bon à savoir

Pour un aidant familial voir fiche 30

La réforme de 2023 a créé l’assurance vieillesse des aidants (AVA) distincte de l’AVPF, elle est traitée fiche 30. Ce qui donnait droit à l’AVPF pour un aidant, lui donne droit à présent à l’AVA, avec les mêmes droits pour la retraite.

1. Pour un parent isolé

L’affiliation à l’AVPF est obligatoire pour la personne isolée bénéficiaire :

  •  de l’allocation de base de la prestation d’accueil du jeune enfant ;
  • du complément familial ;
  • du complément de libre choix d’activité de la prestation d’accueil du jeune enfant (CLCA), puis de la Prépare (prestation partagée d’éducation de l’enfant).

Elle doit avoir à charge au moins un enfant de moins de trois ans ou au moins deux enfants.
Les ressources ne dépassent pas le plafond retenu pour l’attribution de l’allocation de rentrée scolaire.
Ces dispositions sont également applicables à la personne isolée ayant au moins un enfant à charge et qui bénéficie de l’allocation de présence parentale.

Bon à savoir

Remplacement du CLCA par la Prépare

Pour les enfants nés ou adoptés à compter d’octobre 2014, le complément de libre choix d’activité (CLCA) est remplacé par une prestation dénommée « prestation partagée d’éducation de l’enfant ».

2. Pour un parent sans activité professionnelle

L’affiliation à l’AVPF est obligatoire pour le conjoint ou concubin n’exerçant pas d’activité professionnelle.

Il doit remplir une des deux conditions suivantes :

  • avoir à charge au moins un enfant de moins de trois ans, bénéficier de l’allocation de base de la prestation d’accueil du jeune enfant, avoir des ressources ne dépassant pas le plafond de ressources retenu pour l’attribution de l’allocation de rentrée scolaire ;
  • avoir à charge au moins trois enfants, bénéficier du complément familial, avoir des ressources du ménage n’excédant pas le plafond de ressources retenu pour l’attribution du complément familial.

Mais l’affiliation est refusée si les revenus propres provenant de l’exercice d’une activité professionnelle excèdent douze fois la base mensuelle de calcul des allocations familiales en vigueur. Ne peut également bénéficier de cette affiliation que le conjoint ou concubin qui ne participe pas à la mise en valeur d’une exploitation agricole.
Enfin, depuis janvier 2010, l’AVPF n’est pas cumulable avec la majoration de durée d’assurance pour congé parental.

Attention !

Périodes incomplètes ou non déclarées

De nombreuses Caf, caisses MSA ainsi que des établissements publics ont « oublié » de déclarer à la caisse de retraite les personnes concernées. Faute de salaires forfaitaires inscrits sur le relevé de carrière, il ne faut pas hésiter à réclamer le droit à l’AVPF pour les périodes lacunaires. Il est utile d’avoir conservé des preuves de la perception de prestations familiales sous condition de ressources.

3. Pour un parent travaillant à temps partiel

L’affiliation à l’AVPF est obligatoire pour le membre du couple ayant au moins deux enfants à charge et une activité à temps partiel. Il doit bénéficier du complément de libre choix d’activité de la prestation d’accueil du jeune enfant.
Les ressources du ménage ne doivent pas dépasser le plafond de ressources du complément familial. Les revenus professionnels nets de cotisations sociales, issus de l’activité à temps partiel pendant la période de perception du complément de libre choix d’activité de la prestation d’accueil du jeune enfant, ne doivent pas excéder 63 % du plafond de la sécurité sociale.
Ces dispositions sont également applicables au membre du couple ayant au moins un enfant à charge qui bénéficie de l’allocation de présence parentale.

Bon à savoir

Périodes fonctions publiques concernées

Toutes les périodes passées où les prestations familiales donnant doit à l’AVPF étaient versées par l’employeur de la fonction publique concernée (État, hospitalier ou territorial), sont comme les périodes de versement par une Caf susceptibles de vous donner le droit d’être affilié à l’AVPF.

4. Droits acquis sur la valeur du Smic

Les cotisations pour l’assurance-vieillesse sont à la charge des organismes débiteurs de prestations familiales (Caf, MSA, établissements publics). Elles sont calculées sur un salaire forfaitaire correspondant au Smic en vigueur au 1er juillet de l’année civile précédente. La base mensuelle est égale à 169 fois le taux horaire du Smic en vigueur. Cette base forfaitaire peut être réduite à 20 ou 50 %, en fonction du taux de l’allocation parentale d’éducation servie.

Le taux de cotisation correspond au taux cumulé de la part salarié et de la part employeur pour la retraite de base du régime général de sécurité sociale.
Le salaire forfaitaire est reporté au compte individuel de l’intéressé. Il est proportionnel au nombre de mois d’affiliation à l’assurance-vieillesse.

Pour les périodes qui ne seraient pas comptabilisées, une enquête est effectuée auprès des caisses d’allocations familiales ou des caisses de Mutualité sociale agricole, afin de reconstituer les droits à l’AVPF (voir encadré).

Attention !

Pas de retraite complémentaire

L’AVPF apporte des droits uniquement pour la retraite de base. Il n’y a pas de cotisations pour la retraite complémentaire. L’arrêt de travail pour élever des enfants reste donc pénalisant pour les parents dans cette situation.

5. Les prestations familiales concernées

Au 1er juillet 1972, date d’application de la loi, l’affiliation concernait les bénéficiaires de la majoration d’allocation de salaire unique ou de la majoration d’allocation de mère au foyer.

Cette mesure a été étendue :

  •  en octobre 1975, aux mères de famille mariées ou vivant maritalement et aux femmes isolées ayant à leur foyer un enfant ou un adulte handicapé ;
  •  en janvier 1978, pour le complément familial ;
  •  en juillet 1979, aux hommes ayant à leur foyer un enfant ou un adulte handicapé ;
  •  en juillet 1985, pour l’allocation au jeune enfant (remplacée, en 1987, par l’allocation pour jeune enfant) et de l’allocation parentale d’éducation ;
  • en 2001, pour l’allocation de présence parentale (APP) ;
  • en 2004, pour l’allocation de base (AB) et du complément de libre choix d’activité (CLCA) de la prestation du jeune enfant (Paje) ;
  • en 2006, pour l’allocation journalière de présence parentale (AJPP) et du complément optionnel de libre choix d’activité (Colca) ;
  • en 2007, pour le congé de soutien familial (CSF), en faveur des personnes salariées cessant leur activité professionnelle pour s’occuper d’un proche souffrant d’un handicap ou d’une perte d’autonomie ;
  • en 2007, pour la cessation d’activité des travailleurs non salariés dans le cadre du CSF ;
  • en 2015, pour la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE) de la Paje.

De juillet 1979 à fin 1984, les hommes étaient affiliés uniquement s’ils assumaient la charge d’un enfant ou d’un adulte handicapé. Depuis janvier 1985, la condition d’affiliation est identique à celle des femmes.

Bon à savoir

Trimestres validés ou cotisés

Les périodes d’AVPF étant cotisées par un tiers, elles ne sont pas comptabilisées dans les périodes cotisées personnellement par l’affilié. Toutefois, depuis septembre 2023, jusque 4 trimestres AVPF sont considérés comme cotisés pour la retraite anticipée carrière longue (voir fiche 13). Depuis la même date, jusque 24 trimestres AVPF sont pris en compte pour le calcul du minimum contributif majoré (fiche 22).

Poser une question

1775 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 26 juin 2016 à 19:25

    BONJOUR.
    J ai déja demandé ma retraite au titre d avpf au carsat .tandis que j ai mon numero d allocataire et j ai perçu des allocations familiales..cette caisse carsat m envoyé un courrier disant que il m a envoyé une demande d avpf a remplir. et moi je ne reçu aucune demande a remplir.alors elle m a dit qu elle a l obligation de classer ma demande sans suite et je l ai déja ecris que j ai rien reçu svp il faut m envoyer une autre demande a remplir. malheureusement aucune réponse a ce jour. que dois je faire svp,,, ?
    MERCI

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 23 juin 2016 à 18:43

    je suis algerienne jhabte alger. jais 52 ans. jais fait la demonde de retraite de reversion de la retraite de mon epoux emmigrer et deceder en rance en 1989 chaue fois j’happeler la caisse d’assurance de la rue de flandre 19 emme paris. je leurs donner juste le numero d’assurance de mon mari deceder et ils pouvait acceder a mon epace personnel. on ma demonder que je fasse ma demonde de retraite de reversion en algerie puisque on est conventionner fronco algerie jais fait ma demande comme prevus et 04 mos je ne recois aucune reponse et en appelant a sa caisse de retraite rue de flandre on me dit qque ce numero de securité sosial seiste pas alor que je les tjr donner pour mon espace personnel. maintenant je ne c plus quoi faire . a qui demonder de voir cequi se passe surtt je vis en algerie.erci
    .

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 23 juin 2016 à 18:51

    svp mon mari est deceder . je me suis remarier .la retraite errcoo et argic mon dit que je nais pas le droit davoir cette retraite car je me suis remarier. et pour la retraite de base comment faire pour lavoir a qui sadresser. mon mari etatit assurer a cnav rue de flandre.merci

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 23 juin 2016 à 15:22

    Bonjour .

    Nous avons eu 2 enfants, 1 né en 1979 et l’autre en 1982 . Mon épouse a arrêté de travailler à la naissance du premier .
    Maintenant qu’elle approche de la retraite, j’ai constaté , sur son relevé de carrière , qu’elle avait 4 trimestres validés par la CAF en 82, mai rien pour 1979.
    Je leur ai fait une demande de rectification et ils me répondent que nous dépassions le plafond pour 79 . Je n’y comprends rien car seul à travailler, je gagnais moins cette année là qu’en 82 qui n’a pas posé de problème .
    Que dois-je faire et connaissez vous le moyen de trouver ce fameux "plafond" pour 79 afin de vérifier ?
    Merci d’avance .

    Répondre à ce message

    • Le 23 juin 2016 à 16:48

      En général, le problème vient du décalage entre l’année de calcul de la prestation familiale qui donne droit à l’AVPF et l’année d’arrêt de travail du bénéficiaire de l’AVPF.
      Pour 79, ce sont les revenus de 1977 (ou 1978 je ne sus pas certain) qui sont pris en compte.
      A l’époque il fallait avoir droit au complément familial.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 23 juin 2016 à 11:32

    Bonjours .je voudrais savoir comment faire pour avoir une attestation pour ma retraite car je ne travailler pas une certaine periode je m occupe de mes enfants merci d avance

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 21 juin 2016 à 14:48

    Je suis retraitée depuis le 1 avril 2016 et la carsat sud est révise ma retraite et me demande une attestation d’AVPF.Mon mari travaillait à France Télécom et j’ai donc ecrit à la DRH d’orange.Mon mari est décédé mais j’ai conservé tous ses bulletins de salaire.Pourquoi ses prestations ne sont pas mentionnées clairement sur les feuilles de salaire de mon époux et dois je donner des photocopies de ses feuilles de salaire si la DRH d’orange ne me répond pas ?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 21 juin 2016 à 17:11

      Pour avoir droit à l’AVPF, il fait avoir droit à une prestation familiale sous condition de ressources. Si cette prestation n’a pas été versée à votre mari, vous n’avez pas droit à l’AVPF.

      Répondre à ce message

      • Le 21 juin 2016 à 23:06

        Désolée ce que j’ai oublié de préciser c’est que j’ai eu droit à l’AVPF en 1981 et 1982 puisqu’elle figure sur mon relevé de carrière mais que les sommes ne correspondent pas sur ses les feuilles de salaire de mon mari qui travaillait pour France Télécom

        Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 20 juin 2016 à 18:31

    Bonjour,

    Mon épouse née en Aout 1956 a déposé un dossier de départ en retraite pour carrière longue avec effet au 01/09/2016.
    Nous avons 3 enfants, et à ce titre la Carsat nous a demandé de fournir les attestations AVPF. Nous recevons ce jour un courrier de la Caf notifiant que ma femme n’a pas bénéficié de l’affiliation gratuite à l’AVPF pour les périodes demandées par la Carsat. Celà a t’il une incidence sur la durée totale d’assurance au régime général ?
    Le dernier relevé de carrière en date du 16/03/2016 fait état d’une durée total de 193 trimestres au régime général dont 168 retenus, dont 25 à justifier.
    En fonction de ces éléments le départ en retraite est il toujours possible au 01/09/2016 ?

    Merci pour votre réponse

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 17 juin 2016 à 14:08

    Bonjour,

    Depuis le mois d’avril 2015 je constitue mon dossier de retraite CARSAT pour un départ en juin 2016. (le 27)

    Nous sommes maintenant à 5 jours de mon départ à la retraite et là on me demande . la ou les attestation à l’AVPF.
    Je me suis connectée sur le site de la CAF pour l’obtenir et là on me dit que je ne suis pas allocataire bien évidemment puisque mes enfants ont maintenant 40 ans.
    Que puis-je faire ?
    Avec mes remerciements pour votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 17 juin 2016 à 17:01

      Cette fiche précise les conditions à remplir pour avoir droit à l’AVPF. Si vous avez conservé des preuves du versement de certaines prestations familiales sous conditions de ressources, produisez les.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 17 juin 2016 à 16:52

    BOnjour, La caisse de retraite me demande des attestations d’affiliation à l’avpf, hors c’est mon mari qui touchait les prestations familiales, étant dans la police il n’a jamais eu de numéro d’allocataire. Merci.{{}} TV

    Répondre à ce message

    • Le 17 juin 2016 à 16:58

      Effectivement, les allocations familiales des fonctionnaires étaient versées par leur employeur et c’est donc l’État qui devait verser les cotisations à l’AVPF. C’est donc à l’employeur de votre mari à l’époque qu’il faut réclamer.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 17 juin 2016 à 10:37

    bonjour,

    j’aide mon amie à préparer son dossier de départ en retraite
    elle a été affiliée au régime général par l’AVPF pendant 3 ans en 1990/1/2 et a donc acquis les 12 trimestres correspondant
    je voudrais savoir si le revenu pprté sur le relevé de carrière, faible, est pris en compte pour le calcul du revenu moyen servant de base au calcul de la retraite de base ?
    merci d’avance

    P. Bouchez

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 13 juin 2016 à 11:17

    Bonjour,je suis retraité de France télecom,ma femme est entrain de constituer son dossier de départ a la retraite pendant des années elle a été mère au foyer puis a repris le travail, la carsat sud est nous demande une attestation d’AVPF, a qui dois je demander ce papier vu que c’est moi qui percevait les allocations familiales.Merci

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 1er juin 2016 à 00:19

    bonjour, j’attend la liquidation de ma retraite progressive à 20% mais je n’arrive pas à obtenir de la CAF la validation de mes trimestres pour mes deux enfants, elle me demande les revenus de mon foyer (mon ex mari et moi) de 1988 à 1994 (enfants nés en 1990 et 1992) Pourquoi les revenus des deux époux deux ans avant jusqu’à 2 ans après les naissances de nos deux enfants ?
    sachant que je suis divorcée depuis 4 ans et que je n’ai plus accès aux impots de mon ex mari avec qui je n’ai plus de contact. A l’époque il travaillait puis chomage en 1993 et 1994... et pour ma part, temps plein puis mi temps un an à la naissance de l’ainée puis à 80% durant plus de 15 ans.
    par hasard, les trimestres pour enfants auraient ils été demandés par mon ex mari qui a déjà sa retraite ? comment contester pour obtenir des trimestres ou un partage au pire ? je ne comprend pas l’utilité des demandes de revenus aussi lointains que je ne peux pas obtenir aux impots. merci, mme Prieur.

    Répondre à ce message

    • Le 1er juin 2016 à 22:03

      Comme expliqué dans cette fiche, la Caf cotise à l’AVPF pour vous si vous aviez une prestation sous condition de ressources. C’est ce qui est recherché. Cela n’a rien à voir avec la majoration de trimestres pour enfants décrite fiche 19.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 18 décembre 2015 à 11:30

    Bonjour

    Ma caisse d’assurance vieillesse (CARSAT) me demande une attestation d’affiliation à l’ AVPF pour les années 1972 et 1973, années pendant lesquelles j’ai élevé mes 2 enfants.
    Malheureusement je n’ai plus aucune trace, mais j’avais perçu les allocations familiales à cette époque.
    Comment faire pour obtenir cette attestation ?
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 19 décembre 2015 à 15:55

      Si vous n’avez rien gardé, et si la Caf ne vous a pas déclaré à l’époque, elle est la seule à détenir l’information. Attention, ce ne sont pas les allocations familiales qui donnent doit à l’AVPF, lisez bien cette fiche.

      Répondre à ce message

    • Le 30 mai 2016 à 18:28

      La CARSAT du centre ouest me demande de fournir une photocopie d’attestation d’affiliation à AVPF pour les mois où j’ai élevé mes 5 enfants en arrêtant de travailler. On me demande mon numéro d’allocataire de la caisse de la vienne. impossible de le retrouver auprès d’eux ne touchant plus aucune aide au titre de l’AVPF depuis longtemps. comment puis-je récupérer ce N°. Merci

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 26 mai 2016 à 09:29

    Bonjour,

    J’ai déposé le dossier avpf de ma belle mère il y a plus d’un an auprès de la Caf des alpes maritimes et à ce jour je n’ai plus de nouvelle.
    Sauf que c’est pour me réclamer des papiers que j’ai déjà envoyé.
    J’ai fait plusieurs réclamations auprès de la Caf mais pour le moment aucune suite.
    Y a t il un recours possible pour accélérer la procédure ?
    Ma belle mère à élevé 4 enfants et mon beau père était ouvrier dans le TP.

    Merci pour votre retour

    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 26 avril 2016 à 15:03

    Bonjour,
    J’ai recu recemment mon relevé de situation.
    Fonctionnaire travaillant à temps partiel (80%) et mère de 3 enfants, je vois que j’ai une periode AVPF pour mon dernier enfant né en 2005 mais pas pour les 2 précedents enfants (2002 et 1998).
    De même je vois qu’on me considère comme à 100% pendant ce temps partiel de droit au niveau de la duree de liquidation et pas pour les 2 autres enfants.
    Est ce normal ?
    Depuis quand l’ AVPF est elle attribuée aux temps partiels ?
    Merci d’avance de votre reponse

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 26 avril 2016 à 21:58

      Selon mes recherches dans le code de la sécurité sociale, l’AVPF pour un temps partiel apparait en 1994 (loi 94-629).
      Depuis quelques années, ce sont les Caf qui attribuent les allocations et donc l’AVPF aux fonctionnaires. Avant c’était l’employeur, et il oubliait souvent. Demandez donc à votre DRH de vous affilier à l’AVPF pour les autres enfants.
      L’AVPF est attribuée par la regime général de retraite, pas par votre employeur.
      Pour votre retraite de fonctionnaire lisez les bonnes fiches en commençant par la 46.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 21 avril 2016 à 16:50

    bonjour les périodes AVPF donnent t’elle le droits a des trimestres cotisés pour le regime general j’ai sur mon compte relevé de carrières à la date 2015 113 trimestres cotises et 168 trimestres retenus JAI COMMENCE à Travaillé à 17ANS j’ai perçu de 1997 à 1999 allocation parental d’education après une période de chômage indemnisé puis en 2000 à 2003 j’ai de nouveau perçu l allocation parental d’education pendant ses deux périodes j’ai été enregistré AVPF note sur mon relevé DE CARRIERE aussi je voudrais savoir si mon relevé comptabilise déjà ses périodes ou pas en bref ses périodes ou j’ai perçu les allocations parentales d’education seront telles des trimestres cotisés si oui font ’elle déjà partie de mon relevé de carrière ou seront t’elle seulement ajoutées lorsque je ferais valoir mes droits
    cordialement LL

    Répondre à ce message

    • Le 21 avril 2016 à 21:15

      Non, les périodes d’AVPF ne sont pas considérées comme cotisées personnellement. Les périodes de chômage et de congé parental sont également des périodes non cotisées (voir fiche 19).

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 17 avril 2016 à 10:41

    Bonjour Monsieur,
    J’essaie de réconstituer ma carrière sachant que j’ai 62ans et qu’il me manque des annuités, du fait de mes maternités pour envisager ma retraite.
    Mes enfants sont nés en 11/1983 et 02/1985. Je me suis arrêtée de travailler complètement en 1983 et n’ai repris une activité qu’aux trois ans de mon dernier enfant. J’ai perçu le complément familial de 04/1985 à 06/1986. Je ne comprends pas trop la règle d’attribution car le salaire de mon mari n’a pas évolué de 1983 à 1988. D’après ce que je lis dans la fiche ci-dessus, j’aurais pu bénéficier de l’AVPF si j’avais été parent isolé alors qu’en couple avec seulement deux enfants et le complément familial, je n’y ai pas droit ? Ma question est : quel était le salaire annuel maximal dans ces années-là pour toucher la prestation d’accueil du jeune enfant ? Comme l’attribution du C.F dans notre cas me paraît un peu aléatoire puisque nos ressources n’ont pas trop varié jusqu’aux trois ans de mon deuxième enfant, je me dis que j’aurais peut - être eu droit à cette prestation et que je peux interroger la CAF ou selon vous, est-ce inutile ?
    Je vous remercie de votre aide.
    Bien cordialement,
    A.Roussel

    Répondre à ce message

    • Le 18 avril 2016 à 22:45

      Notre documentation ne nous donne pas des chiffres anciens. Les Caf ont parfois oublier de déclarer à l’AVPF mais nous ne pouvons que vous donner les règles d’attribution pour vérifier.
      Lisez tout de même la fiche 19.

      Répondre à ce message

      • Le 20 avril 2016 à 23:20

        Bonjour Monsieur,
        je vous remercie vivement pour votre réponse.
        Je me pose une autre question : le complément familial est actuellement accordé si le foyer compte trois enfants. Mais en 1985, les conditions d’attribution étaient différentes puisque je le percevais avec deux enfants seulement sous conditions de ressources bien entendu et certaines allocations retenues actuellement pour en bénéficier, n’existaient pas. Pensez-vous que la CAF prend en compte ces différences dans le temps et puissent accorder le bénéfice de l’AVPF aux bénéficiaires du complément familial de l’époque sans exiger trois enfant. Sachant que les allocations et leur dénomination ont évolué au fil des années...
        Merci d’excuser mon insistance et mon manque de clarté mais c’est complexe.
        Bien cordialement,

        Répondre à ce message

        • Le 20 avril 2016 à 23:31

          Nous sommes abonnés à des revues ou document très chers mais par sur les allocations familiales. Je ne peux pas vous aider sur les anciennes prestations donnant droit à l’AVPF sinon les génralités indiquées dans cette fiche.

          Répondre à ce message

          • Le 21 avril 2016 à 07:15

            Bonjour Monsieur,
            je vous remercie de la peine que vous prenez pour répondre au mieux et si rapidement à toutes nos question à un moment où on est un peu perdu !
            Bien à vous,
            A.R

            Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 14 avril 2016 à 15:40

    Bonjour,
    Ma belle-mère est veuve depuis 2011, elle perçoit une pension de reversion. Aujourd’hui, elle a atteint l’âge de la retraite et sachant qu’elle n’a jamais travaillé mais elle a élevé 5 enfants. La caf lui demande un relevé de compte individuel ventilé délivré par la caisse de retraite. Existe -t-il ce relevé pour son cas, ou faut-il donner celui de son mari (décédé), sinon qu’elle document faut-il produire ? peut-elle cumuler la pension de reverion et l’AVPF ? Merci

    Répondre à ce message

    • Le 14 avril 2016 à 23:29

      Est-ce bien la Caf qui lui demande un relevé de carrière ?
      La Carsat (ou la Cnav) délivrent des relevés de carrière ou figurent les périodes AVPF, y compris par internet en créant un compte à l’assurance retraite à son nom.

      Répondre à ce message

      • Le 15 avril 2016 à 12:15

        Merci pour votre réponse,
        Oui c’est la Caf qui lui demande ce document. Je me suis déplacé ce matin à la CARSAT, on m’a demandé de créer un espace personnel et faire les recherches sur le site, chose faite, mais quand je clique sur le relevé de carrière, je ne trouve aucune information !

        Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 4 avril 2016 à 11:14

    Bonjour,
    Je suis née le 6 avril 1956. J’ai 166 trimestres de côtisés et validés mais je ne peux faire valoir mes droits à la retraite qu’à 62 ans sauf si je peux justifier d’une carrière longue en justifiant de 5 trimestres validés avant la fin de l’année de mes 20 ans. Or, sur mon relevé de carrière il est précisé pour les années :
    1975 : Assurance vieillesse des parents au foyer : 3 328 francs et 2 trimestres validés,
    1976 : Assurance vieillesse des parents au foyer : 15 704 francs et 4 trimestres validés,
    ce qui voudrait dire que je remplis les conditions car j’ai 2 trimestres validés, mais pouvez vous me confirmer que ces trimestres à l’AVPF peuvent bien être pris en considération car la CARSAT semble se faire tirer l’oreille pour les cpmptabiliser ! j’ai eu une première réponse négative et devant mon insistance il semblerait que ce soit un peu différent. Pouvez vous avoir l’amabilité de me dire ce qu’il en est exactement.
    Je vous remercie pour votre aide,bonne journée,

    Annie

    Répondre à ce message

    • Le 5 avril 2016 à 22:40

      C’est expliqué fiche 13. Pour une retraite anticipée carrière longue, les trimestres AVPF ne sont considérés comme cotisés personnellement.

      Répondre à ce message

    • Le 6 avril 2016 à 18:16

      mere au foyer nee le 30041955 mariee le 17 07 1972 elever mes enfants qui sont 07 leurs date de naissace 1972 1974 1976 1977 1979 1984 1988 en algerie mere francaise a l etranver je suis rentre en france en 2001 j ai pas travailler cause d elever mes enfant maintenant ma sante me le permet pas arthrose diabete tention bebou penible pas de ressource merci de me repondre

      Répondre à ce message

      • Le 6 avril 2016 à 18:20

        Il faut résider légalement en France pour avoir droit à l’AVPF.

        Répondre à ce message

      • Le 13 avril 2016 à 11:41

        bjr je reside en france depuis 2001 reglementerement pouvez vous me diriger comment faire pour ma retraite meri de me repondre

        Répondre à ce message

        • Le 13 avril 2016 à 12:22

          Vous vous adressez à une permanence de l’assuracne retraite près de chez vous.

          Répondre à ce message

          • Le 13 avril 2016 à 20:16

            bjr la caf me verser les allocation familliale de mes deux dernier enfants qui etaient a ma charge ese que je peu avoir attestation affiliation parents au foyer par la caf merci de me repondre

            Répondre à ce message

            • Le 14 avril 2016 à 08:39

              Cette fiche explique que le droit à l’AVPF ne repose pas sur les allocations familiales mais d’autres prestations familiales sous conditions de ressources.

              Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 10 avril 2016 à 10:05

    bonjour,je suis locataire d’un appartement,pour ma retraite je viens d’acheté une petite maison.je voudrais la louer en attendant d’y habiter ( dans 5ans),je désirerais savoir si cela en vaut le coup,ne va-t-on pas me baisser mon allocation logement actuel et vais je payer beaucoup en impots et taxes.merci de votre réponse.Mme corinne

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 8 avril 2016 à 16:47

    bonjour
    en 1980 et 1981 , j’ai eu 2 enfants (de 15 mois d’écart) .je me suis mise en congé parental pour une durée de 30 mois dès la naissance de mon second enfant afin de les élever tous les deux .j’ai perçu l’allocation de base + complément familial .sur mon relevé de carrière l’on m’accorde 16 trimestres (AVPF)en tout pour mes 2 enfants .est ce normal ?ne serait ce pas plus logique que j’ai 8 trimestres pour mon 1er enfant et 10 trimestres pour le 2ème ? soit pour celui ci : 3 trimestres pour 1981, mon congé parental démarrant en avril,4 trimestres pour 1982 et 3 trimestres pour 1983 (reprise du travail en octobre).merci

    Répondre à ce message

    • Le 11 avril 2016 à 11:22

      En travaillant, on ne peut pas avoir plus de 4 trimestres par an, pour l’AVPF c’est pareil. De plus pour l’AVPF, il y a un décalage lié à l’attribution du complément familial.
      Le congé parental peut donner d’autres droits (voir fiche 19).

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 10 avril 2016 à 15:33

    Bonjour
    Suite à un arrêt de travail en 1996 j’ai bénéficié d’une AVPF pour les années 1998,99,2000. J’ai enregistré seulement les cotisations à la CNAV pour cette période
    mais aucune autre indemnité n’a été perçue malgré les salaires annuels affichés sur le relevé de carrière de la CNAV. Pourriez -vous m’éclairer là dessus.
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 10 avril 2016 à 20:05

      La Caf vous a inscrit comme bénéficiaire de l’AVPF, ce qui entraine automatiquement un salaire annuel forfaitaire. Il est possible qu’elle ai commis une erreur. S’ils n’ont plus d’archives pour cette période (à vérifier), personne ne pourra constater que vous n’y aviez pas droit !

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 10 avril 2016 à 16:47

    bonjour, je suis née en france en 1958 (j’avais une carte de residence,et non naturalisée),j’ai eu 4 enfants en france, (1976,1978,1979 et 1981) dont le 1er est decedée en 1977.j’ai toujours été mère au foyer (donc jamais travaillée) .j’ai definitivement quittée la france en 1986 avec mari et enfants pour nous installer en algerie ( ce qui fait que je n’ai plus ma carte de residence). aujourd’hui divorcée, je souhaiterais savoir si je pourrais pretendre à une pension (AVPF) aussi minime soit t elle ? merci par avance

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 4 avril 2016 à 11:45

    Bonjour,
    je suis née en 1956 je viens de regarder mon relevé de carrière de 1975 a 2002 j’ai travaillé (licencié pour inaptitude) en 1991 j’ai pris un congé parental du 15 mai 91 au 31 octobre 1993 seulement en 91 je n’ai pas l’assurance vieillesse des parents au foyer en 91 sur mon relevé CARSAT est ce normal ?
    par la suite j’ai touché un complément familial jusqu’à l’âge des 20 ans de mon aîné, seulement des périodes d’AVPF manques 97 98 et 99, comment puis je vérifier car la CAF ne veux rien me donner
    depuis 1999 a aujourd’hui je touchais une pension d’invalidité je n’ai aucun oints arrco
    j’ai été aussi en longue maladie et une année de chômage et aucun point arrco
    et toute les périodes lacunaires du régime carsat je n’ai pas non plus de point arrco congé parental, AVPF ect...
    je compte prendre ma retraite en 2018 âge légal mais je m’inquiète pour tes ces manquements.
    comment pourrais je faire pour voir si je vais avoir tous mes droits et les moyens de contrôles
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 4 avril 2016 à 12:01

      Pour l’AVPF il y a toujours un décalage d’un an car les prestations familiales sous conditions de ressources sont attribuées selon les revenus de l’année précédente.
      Si vous avez la preuve d’avoir perçu le complément familial, demandez à la Caf de régulariser.
      Pour l’Arrco, lisez la fiche 35.
      Lisez nos autres fiches pour mieux comprendre vos droits à la retraite.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 22 mars 2016 à 16:36

    Bonjour
    Ma caisse de retraite m’a signalé des omissions possibles de la caf pour certaines années. Après appel auprès des services de la caf, il m’a été conseillé d’écrire à la caf dont je dépendais à cette époque. Il m’a été répondu que le dossier avait été transmis à la caf dont je dépends à ce jour, mais dont je ne bénéficie d’aucune allocation. Un technicien devait me rappeler et au bout de 2 mois, j’ai enfin un appel, non pas de la caf de Brest dont je dépends, mais de la caf de Rennes ! On me dit que je vais recevoir des papiers à remplir... Stupeur, on me demande de compléter des années qui ne correspondent pas vraiment au dates manquantes. On me demande des justificatifs de revenus du foyer. Hors, j’ai bénéficié de l’APE donnée lors de la naissance de mon troisième enfant, avec la condition d’avoir travaillé 2 ans dans les 10 ans, et ce pendant 3 ans, du 01/12/1989 au 01/12/1992, mon troisième fils étant né le 28/11/1989. Cette allocation était versée sans conditions de ressources ce qui explique que je ne comprends pas pourquoi on me demande des déclarations de salaire de ces périodes. J’ai rappelé la caf de Brest pour avoir des explications sur les dossiers à remplir. Je leur ai demandé si mon dossier n’avait pas été égaré ou tout simplement pas retrouvé dans les archives ? On doit me rappeler. Cette allocation était soit de 2635frs/mois soit de 2671frs/mois (j’ai trouvé ces informations sur 2 sites différents, ce qui je pense explique cette différence au niveau de la somme). De plus je pense que j’avais en plus droit à l’allocation pour 3 enfants (1349frs/mois, somme trouvée sur un site également). Dans mon souvenir, j’avais environ 4000frs/mois pendant 3 ans. Que faire s’ils ont perdu mon dossier ? Je ne peux étant divorcée avoir la preuve que ces sommes m’ont été versées. Car cela me ferait 12 trimestres en plus et surtout des sommes supplémentaires qui élargirait un peu ma maigre retraite actuelle. Merci de me répondre et de me donner une piste, car les dossiers passant de main en main les véritables enjeux se perdent. Il manque également l’année 1979, mais à cette époque je n’avais qu’un enfant et sans doute pas droit à un complément pour trop faibles ressources. Mais je ne compte pas leur faire cadeau de ces trois années, de ces 12 trimestres et des sommes qui m’ont été versées dont la caisse de retraite tiendra compte même avec du retard, ayant pris ma retraite au 01/11/2015. Merci infiniment.

    Répondre à ce message

    • Le 22 mars 2016 à 23:54

      Le droit à l’AVPF est lié au versement d’une prestation familiale sous conditions de ressources, d’où l’importance de vos revenus de l’époque. Cela fait dix ans que nous alertons (dans ce site) sur le nos respect par certaines Caf de l’affiliation à l’AVPF.
      Je ne peux pas vous dire plus que ce qui est écrit dans cette fiche.
      Si vous avez la preuve que la Caf ne vous a pas affiliée alors qu’elle le devait, vous pouvez aller au Tass.

      Répondre à ce message

      • Le 31 mars 2016 à 09:08

        mn vous de vais demandé la AVPE vous de vais écrire A la caf

        Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 18 mars 2016 à 14:34

    En 1983 et 1984 = 8 trimestres inscrits au régime généal pour les 2 années (AVPF : 1 enfant et seule).
    En 1983 et 1984, j’ai perçu des allocations de chômage = 8 trimestres pour les 2 années.
    En fin de compte, seuls 4 trimestres par an sont pris en compte ; pourquoi ?
    Merci de votre explication.

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 18 mars 2016 à 16:27

    Bonjour
    Sur mon relevé de carrière ,il me manque les trimestres AVPF pour les années 1978, 1979, 1980, mon mari était fonctionnaire et nous touchions le complément familial et je ne travaillais pas . Après mon rendez vous à la CARSAT( 17/03/2016) , on m’a dit qu’il fallait que je fasse les démarches moi même , elle ne s’en occupe plus : Mais où faut il que je m’adresse ? Au ministère à la CAF , Nous n’avions pas de No d’allocataire, les prestations familiales étaient versées avec le salaire de mon mari , Nous avons tous les bulletins de salaires avec les preuves du versement du complément familial ) Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 14 mars 2016 à 21:41

    Je vais prendre ma retraite au 1er mai 2016. Dans le cadre de la constitution de mon dossier, la caisse de retraite me demande de me procurer auprès de la CAF une attestation d’affiliation à l’AVPF pour l’année 1985. Or, je n’arrive pas à l’obtenir et la caisse de retraite me demande de déposer ce dossier avant le 23 mars 2016.
    Comment puis-je l’obtenir ?

    2 lettres leur ont déjà été expédiées en date du 23 février et du 8 mars.

    D’avance, je vous remercie pour toutes les informations que vous pourrez me fournir.

    Répondre à ce message

    • Le 14 mars 2016 à 22:16

      Aviez-vous droit à l’AVPF en 1985 ? Si vous avez conservé vos archives Caf de l’époque, vous avez la preuve (ou non) de ce droit.
      Nous a vons écrit tout ce que nous savoir dans cette fiche, voir le texte sous ce titre : « Périodes incomplètes ou non déclarées »

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 11 mars 2016 à 19:34

    Bonjour
    Mon épouse (55 ans cette année) a reçu, sur sa demande, son relevé de carrière, arrêté au 31 décembre 2015 ;
    Il y est inscrit 111 trimestres retenus pour 56 trimestres cotisés ;
    Or, sur ces 111 trimestres retenues, il y 52 trimestres AVPF inscrits (1986 - 1998) ;
    ces 52 trimestres AVPF n’apparaissent pas dans le calcul des trimestres cotisés ;
    Est-ce normal ou mon épouse doit-elle prendre contact avec sa caisse de retraite ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 8 mars 2016 à 16:49

    En octobre 2014, le carsat m’avait dit que je pourrais prétendre à 60 ans (janvier 2017) une retraite pour carrière longue.
    aujourd’hui il me dise que non. Je suis née en Janv 1957.
    J’ai acquis 183 trimestres dont 32 pour les enfants ( à justifier) AVPF,
    Le récapitulatif :183 trim retenus
    130 Trim cotisés
    En faites il m’ôte 32 pour les enfants et 18 pour les années CAF
    J’ai été conjointe collaborateur de 1980 à 1983 non rémunérée. N’est il pas possible de voir si je peux faire valider ces trim ou pas.
    Merci si vous pouviez me renseigner

    Répondre à ce message

    • Le 8 mars 2016 à 16:56

      Comme indiqué fiche 13, les trimestres gratuits pour enfants et pour l’AVPF ne comptent que pour la retraite à l’âge légal, pas pour la retraite anticipée.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 3 mars 2016 à 20:55

    Bonsoir ,
    cette question fait suite au status auquel nous aurions droit avec une allocation parentale d’éducation APE puisque nous n’étions pas en congés parental ( 3 enfants)
    Monsieur Claude que je salue nous dit :Mais, il est possible que vous ayez droit à l’AVPF
    Mais, il est peut être possible que nous ayons eu ayez droit à l’AVPF entre 2002 et 2005 comment le savoir exactement s’il n’y a pas eu d’oublie de la CAF quelles étaient les conditions de ressource à cette époque et peut on réclamer quelque chose en cas d’oublie ? Pour info aucun trimestre validé à cette période
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 3 mars 2016 à 21:05

      Lisez bien cette fiche : les prestations familiales donnant droit à l’AVPF sont précisées. Regardez vos archives pour voir si vous y avez droit.

      Répondre à ce message

      • Le 4 mars 2016 à 09:51

        Bonjour,

        La question est de savoir si nous y avons droit à l’AVPF ? nous avons perçu une allocation parentale d’éducation APE pendant 2 ans et demi de 2002 à 2005 jusqu’au trois ans de ma fille, en plus des allocations familiales et suite au congés de maternité.
        En plus je n’arrive pas à trouver les plafonds de revenu appliqués à cette époque là pour un couple avec 3 enfants.

        Merci

        Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 3 mars 2016 à 18:26

    Merci infiniment, j’ai bien reçu votre courriel.
    Cordialement Mme Lopez

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 3 mars 2016 à 09:37

    Bonjour , j’ai été 12 ans vivant maritalement, 6 ans marié , avec une personne handicapé (myopathie), des années 1983-2000. Nous avons adopté un enfant.J’ai donc subvenu à tous ces besoins quotidiens sans aucunes aides extérieures ( il percevait l’AH—l’allocation tierce personne). Il ne m’a jamais déclaré, sauf comme ayant droit à la sécurité sociale.Nous avons divorcé en 2000 ; depuis 4 personnes son à son service.
    Ai je des droits pour ma retraite ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 2 mars 2016 à 00:39

    Bonjour
    Mon dossier caf a été cloturé,donc je n’ai plus de numéro, comment puis je avoir accès aux périodes lacunaires de mon assurance vielliesse de parents au foyer.

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 1er mars 2016 à 14:36

    Bonjour,
    je suis en train de préparer mon dossier retraite et je me rend compte qu’il me manque une année complète dont je ne me souviens pas exactement mon statut au regard de la sécurité sociale ou de la caisse d’allocation familiales.
    J’étais salariée, mère d’un enfant de 17 mois lorsque mon mari devait partir faire son service militaire en coopération à l’étranger. Nous sommes partis en famille durant l’année complète. Elle ne figure pas sur mon relevé comme assurance vieillesse des parents au foyer, est-ce normale ? Que dois-je faire pour éclaircir cette situation si elle doit compter dans mes trimestres ?
    Merci pour la réponse, cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 1er mars 2016 à 14:58

      Le droit à l’AVPF est ouvert si vous ou votre mari perçoivent une prestation familiale sous condition de ressources versée par la CAF. Cette prestation dépend des revenus de l’année précédente.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 1er mars 2016 à 09:01

    Bonjour
    Les 2 parents s ils remplissent les conditions peuvent ils être affiliés à l’ avpf ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 1er mars 2016 à 10:03

      Non, ce n’est pas possible. C’est précisé dans le code de la sécurité sociale :
      « La personne isolée et, pour un couple, l’un ou l’autre de ses membres n’exerçant pas d’activité professionnelle, bénéficiaire du complément familial, de l’allocation de base de la prestation d’accueil du jeune enfant ou du complément de libre choix d’activité de cette prestation, est affilié obligatoirement à l’assurance vieillesse du régime général de sécurité sociale sous réserve que ses ressources ou celles du ménage soient inférieures à un plafond fixé par décret et que les enfants dont il assume la charge remplissent les conditions d’âge et de nombre qui sont fixées par le même décret. »

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 29 février 2016 à 14:53

    bonjour

    je suis née en mai 1962 , j’ai commencer à travailler et cotiser en 1979, j’ai actuellement 144 trimestres de validés , j’ai eut et élevé mes 4 enfants en travaillant comme assistante maternelle , que je suis encore,
    sur ma fiche de relevé de carrière il est marqué 32 trimestres de majoration pour enfant a justifier , est ce que cela compte pour le départ en retraite ?
    suis je obligé d’aller jusqu’à 62 ans ou je peux partir a 60 ans
    merci de votre réponse
    cdt laurence

    Répondre à ce message

    • Le 29 février 2016 à 15:10

      Les assistantes sont des travailleuses et vos droits sont les même que les autres salariés. A priori, cette fiche ne vous concerne pas puisque vous avez travaillé, sauf si vous avez perçu une prestation familiale sous condition de ressources.
      Pour ouvrir le droit à une retraite anticipée, il faut avoir une carrière complète cotisée (fiche 13). Les trimestres gratuits pour enfants ne comptent que pour une retraite à l’âge légal (62 ans).

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 25 février 2016 à 11:09

    Bonjour Madame Monsieur

    J’ai travailler quelques mois comme agent non titulaire de la fonction publique en 1979 et arreter en 1980 après la naissance de ma fille.
    On ma accorder 1 trimestre maternité mais je n’est pas eu de trimestre concernant l’assurance vieillesse de parents aux foyer, ai je été pénalisé du faite de ma démission pour élévé mon bébé ? ou simplement parce que je n’y est pas droit ? ou troisième option parce que c’est un oublie de la caf comme j’ai pu lire sur certain commentaire ? Merci de votre réponse.
    Viviane

    Répondre à ce message

    • Le 25 février 2016 à 22:59

      Je ne peux pas le savoir. Cela dépend des prestations familiales sous condition de ressources versées par votre employeur à l’époque (ce n’était pas encore la Caf).

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 23 février 2016 à 16:33

    Bonjour,
    Je travaille depuis 15 ans dans la fonction publique territoriale (dont 11 ans à mi-temps) et j’ai un enfant handicapé à 80 %.
    J’ai également travaillé durant 7 ans dans le secteur privé.
    Je réfléchi à un départ en retraite anticipée pour enfant handicapé.
    Je souhaiterais savoir s’il est possible ou non d’être affiliée à l’ avpf tout en étant en retraite anticipée ?
    (afin d’améliorer ma retraite du privé que je ne pourrai percevoir qu’à mes 62 ans).
    Je vous remercie par avance.

    Répondre à ce message

    • Le 23 février 2016 à 23:21

      C’est une question nouvelle et très particulière que vous posez !
      Je vous invite à lire l’article L381-1 du code de la sécurité sociale puis les articles D381-3 et D381-6 du même code.
      Dans les premier article cité il est écrit : « Aucune affiliation ne peut intervenir en application des dispositions ci-dessus lorsque, au titre du ou des enfants considérés et de la même période, la personne concernée bénéficie de la majoration de durée d’assurance prévue à l’article L.351-5 du présent code ou de périodes d’assurance attribuées par des régimes spéciaux en application du 1° de l’article L. 9 du code des pensions civiles et militaires de retraite ou de dispositions réglementaires ayant le même objet. Les dispositions d’application du présent alinéa sont déterminées en tant que de besoin par décret. »
      Cette recherche ne me permet pas de vous répondre avec des certitudes.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 23 janvier 2016 à 08:06

    bonjour l assurance retraite d auvergne me réclame une attestation d affiliation avpf de la part de la poste pour la retraite de ma femme.je suis retraité de la poste depuis 2010.mon épouse a obtenue une retraite avec 50 pour cent d handicap.a qui m adresser pour avoir ce document.merci d avance.

    Répondre à ce message

    • Le 23 janvier 2016 à 10:59

      Pendant longtemps, La Poste était un régime spécial d’allocations familiales : c’est l’employeur qui versait les allocations familiales aux postiers (vous) et selon vos revenus elle devait cotiser à l’assurance retraite pour l’AVPF de votre femme. Lisez attentivement cette fiche et adressez vous à la DRH de La Poste.

      Répondre à ce message

      • Le 10 février 2016 à 06:27

        la carsat a fait le lien avec la poste probleme resolu merci beaucoup

        Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 9 février 2016 à 15:05

    Bonjour,

    Sur votre site vous indiquez que l’AVPF permet de se constituer des droits à la retraite de base (trimestres et salaire annuel moyen).
    Je me suis adressée au CARSAT de mon département pour avoir des informations pour carrières longues, je me suis entendu répondre que les trimestres cotisés par la CAF n’étaient pas comptés dans les trimestres cotisés (j’ai les attestations remises par la CAF).
    Pouvez-vous me dire ce qu’il en est exactement ?
    En vous remerciant.
    Marianne LADET

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 8 février 2016 à 16:54

    bonjour, j’ai été reconnue TH le 28 juin 98 pour une durée de 5 ans - oublié le renouvellement - puis reconnue de nouveau le 01/07/2008 pour 5 ans - puis le 01/07/2013 pour 5 ans - actuellement en cours jusqu’au 30/06/2018 - et je ferais la demande de renouvellement
    je suis née le 01/04/1959 et je souhaiterais savoir à quel âge je pourrais demander une retraite anticipée - d’après votre simulateur le 01/04/2020 à 61 ans - mais pouvez-vs me dire si étant reconnue en milieu d’année 1998, je pourrais bénéficier d’une année complète pour la retraite auquel cas je pourrais partir le 01/04/2019 à 60 ans - merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 6 février 2016 à 10:19

    Bonjour,
    retraitée de la Poste avec une retraite très incomplète( 28 annuités) j’ai 2 enfants dont un enfant handicapé né en 1969, j’avais fait le nécessaire auprès des services RH de la Poste pour l’affiliation AVMF pour les années de 1974( date de début de salariée à la Poste) à 1987( 18 ans de mon fils) ce qui est bien porté sur mon relevé de la CARSAT, je viens d’avoir 65 ans j’ai demandé ma retraite à la CARSAT qui me demande une attestation d’affiliation pour les années 1973 jusqu’à 1977, la Poste me répond que je n’y ai pas droit car il faut avoir 3 enfants ou 1 de moins de 3 ans.
    A qui dois-je m’adresser maintenant, je vais bien entendu contester cette réponse mais pouvez-vous me donner les textes exacts qui régissent ce droit d’affiliation.
    je suis adhérente CFDT et militante depuis plus de 30 ans et là je dois dire que je suis un peu perdue et surtout perplexe sur la complexité de ces démarches qui durent depuis plus de 6 mois.
    D’avance merci, cordialement
    Hélène

    Répondre à ce message

    • Le 7 février 2016 à 15:22

      Cette fiche indique succinctement les conditions pour avoir droit à l’AVPF. Lisez le code de la sécu sur l’AVPF et écrivez à La Poste pour qu’ils appliquent les textes officiels que vous citerez. En cas de refus, vous pourrez aller au tribunal administratif.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 1er février 2016 à 15:41

    pour ma demande de retraite en cours la CARSAT me demande mon numèro d’allocataire ,Car j’ai eu 2 enfants ,un en 1981 et 1987.1987. Merçi de bien vouloir me répondre car je n’aie pas trop de trimestre ;SALUTATIONS. OUBLI C’ EST LA CARSAT DE MARSEILLE 35, RUE GEORGES.

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 29 janvier 2016 à 14:50

    bonjour,
    Née en 1951, j’ai eu 2 enfants dont une fille handicapée en 1978 (encore à ma charge)..
    J’ai arrété de travailler pendant 10 ans, repris le travail pendant 5ans, et trop de charge avec ma fille je suis sans emploi depuis.
    pour ma période de 10 ans j’ai des attestations d’AVPF ,mais aucun trimestre n’apparait pour cette période sur relevé de situation envoyé par la caisse de retraite.
    Je n’existe plus pour la CAF car sans allocations depuis plus de 5ans.
    ais je droit a des trimestres pour cette période et comment les valider.
    merci de votre attention

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 29 janvier 2016 à 18:42

    La carsat Auvergne me demande mon numéro allocataire ayant eu 2 enfants en 1976 et 1982 merci beaucoup

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 22 janvier 2016 à 17:33

    Bonjour,
    Si quelqu’un peut me donner une adresse ou un n° de téléphone ou mail de la caisse d’allocation familiale de l’Armée de l’ Air pour que je puisse traiter un litige qui date 1976 à 1981 (oublie ou erreur) de leur part cela me rendrait bien service afin que mon épouse puisse déposer sa demande de retraite.
    Merci.
    Bien cordialement.
    Maurice.

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 21 janvier 2016 à 11:58

    combien d’années la CAF cotise t’elle pour un parent ayant élevé 3 enfants ?

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 10 janvier 2016 à 22:14

    adhérent CFDT
    Mon épouse aura 60 ans le 23 janvier 1957.
    Nous avons eu 3 enfants (1980/1982/1984)
    Elle a commencé à travailler à partir de 1973 (à partir de 16 ans) à 60 ans elle aura 175 trimestres + 8 trimestres de validés.
    Elle s’est arrêtée de 1984 à 1989 (6 ans -1 trimestre cotisé), (soit 23 trimestres validés)..
    Elle a bénéficié de l’assurance vieillesse parent au foyer pendant ces 6 années
    Elle travaille depuis 1990 comme ATSEM dans les écoles.
    Peux-t’elle bénéficier d’un départ à la retraite à 60 ans ?
    Merci par avance.

    Répondre à ce message

    • Le 11 janvier 2016 à 11:21

      Les trimestres obtenus en AVPF ne sont pas des trimestres cotisés valables pour la retraite anticipée carrière longue (voir fiche 42). Ils lui donnent droit à une retraite du régime général en plus de sa retraite de fonctionnaire.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 5 janvier 2016 à 16:09

    Bonjour, l’Assurance retraite me réclame une attestation concernant l’assurance vieillesse des parents au foyer pour l’année 1997 malheureusement je n’ai plus mon numéro d’allocataire de la CAF qui me versait les prestations à cette époque et sans ce document cette année ne sera pas comptée
    Comment je peux faire pour obtenir ce numéro ?
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 5 janvier 2016 à 17:48

      Il faut demander à la CAF dont vous dépendiez, si elle peut vous répondre.

      Répondre à ce message

    • Le 8 janvier 2016 à 16:26

      L’assurance retraite me réclame une attestation concernant l’assurance vieillesse des parents au foyer pour les années 1975-1976-1977-1978-1979 mais je n’ai plus mon n° allocataire de la caf qui me versait les prestations à cette époque. Sans ce document ces années ne seront pas comptées.
      Comment obtenir ce numéro ?
      Merci de me donner une réponse

      Répondre à ce message

      • Le 8 janvier 2016 à 18:49

        Si l’AVPF n’est pas inscrite sur votre compte individuel de retraite, ce relevé de carrière peut être régularisé à partir des documents établis par les caisses d’allocations familiales ou des caisses de mutualité sociale agricole. Ces organismes reconstituent les droits à l’assurance vieillesse des parents au foyer et établissent pour la période du 01/07/1972 au 31/12/1986 : une attestation d’affiliation sur demande de la caisse de retraite. Vous pouvez produire l’attestation annuelle d’affiliation qui vous été délivrée par la Caf.

        Répondre à ce message