UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

D. Retraites Complémentaires


37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire


Il faut demander sa retraite complémentaire. Depuis janvier 2014, elle est mensuelle et versée d’avance. Les retraites sont revalorisées chaque année au 1er novembre.

Mises à jour :
 suite à la création du régime unique Agirc-Arrco en janvier 2019 avec ajout de précisions (31/12/18) ;
 du point 4 suite accord d’octobre 2023 (5/11/2023) ;
 coefficient de versement unique pour 2024 suite circulaire (21/12/23).
La valeur de service du point Agirc-Arrco a été fixée au 1er novembre 2022 à 1,3498 € (+5,12%).
L’accord syndicats-patronats d’octobre 2023 a fixé la valeur du point à 1,4159 € (+4,9%) à partir de novembre 2023.

La liquidation des droits à la retraite ne peut intervenir que sur demande. Pour éviter les oublis et pertes de droits, l’assurance retraite (Cnav et Carsat) et le régime Agirc-Arrco communiquent entre eux. La demande unique passe par le site officiel info-retraite.fr.

1. Date d’effet de la retraite

La date d’effet est fixée au plus tôt au premier jour du mois civil suivant la demande de liquidation des droits.

Lorsque la demande de retraite est présentée dans les trois mois suivant la notification d’attribution de la pension d’assurance-vieillesse (régime général et MSA), la date d’effet de la retraite complémentaire est la même que celle retenue pour la pension vieillesse du régime de base. Il peut donc y avoir un rappel le cas échéant.

La liquidation des droits ne peut avoir lieu avant le premier jour du mois civil suivant la date de la rupture du contrat de travail, donc au terme de la période de préavis.

En retraite progressive, la liquidation complète doit intervenir au premier jour du mois civil qui suit la cessation de l’activité à temps partiel.

2. Versement de la retraite

La pension repose sur un montant annuel. Mais à l’Agirc comme à l’Arrco, et pour les droits Agirc-Arrco liquidés depuis 2019, la pension est versée chaque mois et d’avance. On l’appelle « terme à échoir ». L’allocation retraite est versée le premier jour ouvrable du mois.

En cas de décès du retraité, les droits ayant été payés à terme à échoir, il n’existe pas de prorata au décès, puisque l’allocation mensuelle en cours a été payée d’avance.

Attention, si une retraite mensuelle a été versée après le décès, elle doit être remboursée. C’est souvent prélevé sur la retraite de réversion avec la mention pas claire de « tiers institution ».

D’autre part, lors d’une demande de réversion du régime de base (fiche 61), il ne faut pas oublier d’indiquer le montant de sa retraite complémentaire personnelle pour éviter ensuite un indû par omission.

Pour vérifier la persistance des droits, des contrôles peuvent porter sur le décès, l’absence de remariage, la situation des ayants droit invalides et des enfants à charge.

3. Paiement en une seule fois

Pour les retraites de faible montant, il est prévu le versement d’un capital unique. On verse d’avance la valeur viagère de la retraite.

La pension inférieure à 100 points est remplacée par le versement d’un capital. Si la pension est comprise entre 100 et 200 points, une pension est versée, mais annuellement.

Le montant du capital dépend de l’espérance moyenne de retraite dans le régime (valeur viagère) et de l’âge du demandeur. Par exemple, on multiplie la pension annuelle par 27,2 à 64 ans ou 24,2 à 67 ans (chiffre 2024).

Ce montant unique est soumis à l’impôt sur le revenu au titre des Pensions-Retraites mais peut faire l’objet d’un prélèvement libératoire de 7,5%. Les modalités sont décrites au point 6 de la fiche 53.

4. Revalorisation des pensions liquidées

Les pensions sont revalorisées au 1er novembre de chaque année depuis 2016.

Pour les années 2024 à 2026, le compromis d’octobre 2023 aboutit à cette règle : revalorisation selon l’indice des prix en moyenne annuelle hors tabac prévu par l’Insee pour l’année en cours, moins un coefficient de soutenabilité de 0,4 point.
L’accord donne deux pouvoirs au conseil d’administration pour chaque année :
 annuler partiellement ou totalement ce coefficient de -0,4 point ;
 en cas d’écart entre la prévision de l’année précédente et l’évolution constatée de l’indice, il est procédé à un rattrapage.
En d’autres termes, si au moment de prendre sa décision, le conseil d’administration constate que la situation financière de l’Agirc-Arrco est bonne, il pourra revaloriser les pensions comme l’indice des prix de référence.

L’accord 2023 reprend deux règles de l’accord de 2019 :
 si l’inflation est plus importante que l’augmentation moyenne des salaires, les pensions sont revalorisées selon l’augmentation moyenne des salaires ;
 si le salaire moyen ou les prix diminuent, les pensions ne peuvent pas diminuer.

5. Cotisations sociales

Une loi de décembre 1979 a institué la Cotam (cotisation d’assurance-maladie) sur les avantages de retraite complémentaire. Cette cotisation est prélevée par les institutions Agirc-Arrco sur les allocations versées depuis juillet 1980. Ce taux est de 1 % sur les retraites complémentaires versées depuis janvier 1998. Les majorations pour enfants en sont exclues.

Les retraites complémentaires sont également soumises aux cotisations pour la protection sociale, soit la CSG, la CRDS et la Casa dans les mêmes conditions que les retraites de base (voir fiche 28).

Les foyers fiscaux dont le revenu fiscal de référence se situe sous un montant déterminé chaque année peuvent être exonérés totalement ou partiellement de cotisations sociales, y compris la cotisation maladie sur la complémentaire dans les mêmes conditions que l’exonération des autres cotisations (voir fiche 28).

Poser une question

1500 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 17 mai 2016 à 15:44

    Retraitée depuis le 1 mars 2016 , je touche depuis deux mois le régime général mais rien de la complémentaire alors que la demande a été effectuée en même temps que le régime générale , pouvez vous me dire quand le paiement a lieu de la complémentaire ?
    merci

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 16 mai 2016 à 20:12

    TOUS LES CALCULS DE RETRAITE SS et RETRAITES COMPLEMENTAIRES du secteur privé SONT UNE VASTE FUMISTERIE, voire d’arnaque de la part des gouvernements successifs gouvernements notamment pour palier à la carence de ceux-ci pour alimenter les retraites des fonctionnaires puisque l’ETAT dépense au fur et à mesure le fruit de leurs prélèvements.

    QU’EN PENSEZ-VOUS ?

    Répondre à ce message

    • Le 16 mai 2016 à 21:17

      Vous êtes victime d’une manipulation ou d’une intox.
      Les retraites du privé sont payées par les cotisations des salariés et des employeurs du privé. Celle des fonctionnaires sont payées par les cotisations des fonctionnaires d’État et les impôts de l’État. Les retraites des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers par les cotisations des fonctionnaires et de leurs employeurs (communes, hôpitaux...).

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 2 mai 2016 à 09:18

    Bonjour,
    en retraite depuis octobre 2014, je tente de récupérer des points Arrco pour les périodes du 22/09/80 au 30/06/81 et du 01/09/81 au 30/06/82. Il est vrai que je n’ai pu fournir que 5 fiches de paie pour cette période. L’établissement n’existe plus, la direction générale n’a plus de traces. La Carsat m’ayant validé tous ces trimestres, et ayant quand même fourni à Humanis un certificat de travail pour ces périodes, il m’a été demandé dernièrement de leur fournir le relevé de carrière de la Carsat, ce que j’ai fait.... On me finalise à ce jour mon dossier en ne validant en points Arrco que les 5 mois pour lesquels j’ai fourni les fiches de paie.
    Au teléphone, les discours ne sont pas les mêmes, ...cela traîne depuiS plusieurs mois...
    Quels sont les recours possibles ?
    MERCI

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 26 février 2016 à 15:51

    Pouvez vous m’expliquer ce que signifie "tiers institution" comment est calculée cette somme, à quoi correspond-elle et à qui est-elle versée ?

    Répondre à ce message

    • Le 26 février 2016 à 19:28

      Je regrette que cela ne vous soit pas expliqué par un courrier clair. En général, il s’agit d’un trop versé lors du décès, donc d’un remboursement à la caisse de retraite d’une pension versée après le décès. Merci de me tenir informé si c’est la bonne raison.

      Répondre à ce message

      • Le 27 février 2016 à 21:41

        bonsoir,

        Pour rebondir sur votre réponse, cela veut il dire que le montant net pour les prochains versements sera augmenter de ce même montant ? par exemple ma maman devrait percevoir : montants brut mensuel 201 euros moins les charges environ 17 euros soit 184 euros mais pour son premier versement elle n’a perçu que : 33.32 euros car il y avait un prélèvement de tiers institution de 151.36 ?

        Merci d’avance pour votre réponse

        Sigrid

        Répondre à ce message

    • Le 15 mars 2016 à 16:01

      même question :
      que signifie "tiers institution et comment est calculée cette somme. ce sera prelevé tous les mois ? Merci

      Répondre à ce message

      • Le 15 mars 2016 à 21:20

        Le Tiers institution est en général le remboursement d’un indu. Par exemple, votre époux est décédé en fin de mois mais la pension du mois suivant a été versée le 1er par avance. Vous devez rembourser cette pension versée à tort.

        Répondre à ce message

    • Le 25 avril 2016 à 18:25

      que veut dire le "tiers institution"

      le montant de ce tiers est sur ma reversion de retraite.

      Répondre à ce message

      • Le 25 avril 2016 à 20:50

        C’est la phrase pas claire pour signifier lque vous devez de l’argent à la caisse. Il s’agit en général du montant du remboursement de la pension du décédé trop versée. Par exemple, s’il est décédé le 25 du mois, il ne doit pas toucher sa pension du mois suivant, soit le 1er. Mais vous avez perçu la réversion à partir de cette date.
        Vérifiez bien vos comptes pour savoir si c’est la bonne explication.

        Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 20 avril 2016 à 16:45

    bonjour normalement d,aprés la carsa je devrais toucher 26 euros par mois de la pars de l,arco a partir du 1 avril mon dossier est établi depuis début février
    et depuis je n,ai plus eu de nouvelles ,que faire ???

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 11 avril 2016 à 10:57

    je suis à la retraite depuis plus de 20 ans et depuis Février ma retraite ARRCO a changé par deux fois. Je touchais 287.30 € depuis longtemps et en Mars je suis passée à 214.88 et en Avril à 26316.
    POURQUOI CES CHANGEMENTS ET JUSQU’A QUAND ?
    QUELLE SERA MON COMPLEMENT DEFINITIF ET QUAND REVIENDRAI JE A 287.30 €
    Cordialement.
    Merci

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 16 mars 2016 à 11:07

    bonjour,
    la retraite complémentaire ARCCO m’a informé que l’analyse de ma situation fiscale 2015 (revenus 2014) entrainait une regulisation des cotisations sociales obligatoire,elle a donc supprimée mes cotisations de ma pension de retaite ( je touche 28 euros en plus.
    ma question est : pourquoi cette situation ne s’applique pas a ma femme qui est aussi en retaite alors qu’elle a le meme revenu fiscale que moi ?

    merci

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 9 mars 2016 à 14:57

    j’ai reçu 50 euros de moins comme retraite pour lez mois de mars ?

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 2 mars 2016 à 20:32

    Bonjour
    mon nouveau compagnon vient de m’apprendre quand faisant sa demande de retraite ,au niveau de la complémentaire il lui manquais des documents il a laissé !!maintenant il touche sa retraite depuis 2ans et demi mais pas de complémentaire,peu t’il en faire encore la demande ,merci

    Répondre à ce message

    • Le 2 mars 2016 à 22:58

      Oui, il peut se renseigner au Cicas le plus proche. Un numéro de téléphone unique permet de prendre rendez-vous avec le Cicas le plus proche : 0820 200 189.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 1er février 2016 à 13:51

    J’attends depuis avril 2015 le versement complet de mes pensions Arrco - Agirc . En effet , depuis septembre 2011 ,je bénéficiai d’une retraite anticipée ,ayant l’âge et le nombre de trimestres requis .
    Je suis née le 30\06\1951 ;je continue depuis à être indemnisée sur cette base ; pourquoi ce retard ? je signale qu’au moment de mes démarches , j’ai eu beaucoup de difficultés à mettre en place mes droits ,ayant en face de moi des employés très mal informés , me donnant chacun des informations différentes . J’ai peur maintenant avoir fait de mauvais choix en 2011 au moment de mes démarches .
    Merci de me répondre

    Répondre à ce message

    • Le 1er février 2016 à 23:46

      Je ne comprend pas : si vous avez liquidé votre retraite en 2011 elle est définitive. Les coefficient d’abattement sont définitifs en cas de retraite anticipée.

      Répondre à ce message

      • Le 2 février 2016 à 19:32

        PARDON !! j’ai oublié de préciser que c’était une retraite anticipée partiel ,j’étais salariée à mi-temps ;à 21 H ; et ne percevais que 50 % de ma pension définitive

        Répondre à ce message

        • Le 26 février 2016 à 14:05

          Bonjour,
          Ne s’agit-il pas plutôt d’une retraite progressive dont vous avez bénéficié ? Auquel cas votre retraite définitive doit effectivement faire l’objet d’une nouvelle liquidation.

          Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 17 février 2016 à 18:17

    Bonjour,
    Je suis à la retraite depuis septembre 2015, j’ai reçue un courrier au mois d’août 2015 me demandant certains documents , notamment des bulletins de salaire sur plusieurs années que j’avais égaré cependant je les ai retrouvé mais le délai de l’étude de dossier est dépassé.
    Si j’envoie les documents , aurais je le droit à une nouvelle étude de mon dossier , et par conséquent une augmentation de ma retraite complémentaire ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 2 février 2016 à 18:49

    bonsoir ma merte vient deperdre mon frere qui vivait avec elle .Elle voudrait savoir si il y a un capital dece vanant de chez vous

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 31 janvier 2016 à 18:50

    bonsoir : que faut il que je fasse pour avoir une copie des notifications precisant le nombre de trimestres retenus pour ma pension merci

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 6 janvier 2016 à 15:48

    je deviens exonéré de csg pour 2016
    il n’y a pas eu de modification sur janvier est ce normal
    faut il faire une déclaration à la caisse ou cela sera automatique ??

    Répondre à ce message

    • Le 6 janvier 2016 à 19:42

      En principe, les services fiscaux ont prévenu vos caisses de retraite. Rien ne vous empêche d’envoyer une copie de votre feuillet d’impôt à la caisse.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 4 janvier 2016 à 00:00

    la carsat compte 3 trimestres par an pour les frontaliers mème lorsqu il travail une année pleine , qu elle en ai la raison ?merci.

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 25 décembre 2015 à 17:35

    Bonjour,
    Je perçois 47 € de retraite complémentaire, je voudrais liquidée celle ci pour avoir un seul capital. Comment dois je faire. J’aurais 62 ans en mars.

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 12 décembre 2015 à 12:13

    Retraite depuis octobre 2014 j aurais pu demander ma retraite à ce moment la, car j avais 61 ans et 2 mois et les trimestres requis. J ai omis de le faire car j ai poursuivi une activité en tant que libéral. Je vais demander maintenant la liquidation carsat. Agirc et arrco. Est ce que je vais avoir un règlement rétro actif ou les pensions ne vont démarrer qu à la date de la demande ?

    Répondre à ce message

    • Le 13 décembre 2015 à 10:41

      Comme indiqué dans une autre fiche, la retraite est un droit qui se demande. Vous pouvez toujours essayer une demande rétroactive mais c’est contraire au droit.

      Répondre à ce message

    • Le 15 décembre 2015 à 12:15

      Je suis dans la même situation d’espérance de "rétroactivité" mais en retraite depuis 8 ans ! j’apprends avec stupeur que si l’automaticité existe entre ARRCO et AGIRC, elle n’existe pas au niveau de la C.N.A.V.
      Pourtant, c’est bien ma CPAM qui m’a avisé le mois dernier que je pouvais faire la demande d’une retraite complémentaire, suite à une demande déposée par moi de "minimum vieillesse".
      Bien évidemment cette disposition ne vise qu’a économiser sur le dos des retraités et elle est d’autant plus malhonnête quand elle touche des gens qui comme moi ont dû survivre 10 ans avec une retraite CNAV+RSI mensuelle de 580€.
      Cette non rétroactivité "institutionnelle" n’a pas de justification technique ni éthique, elle doit être attaquée. Existe - t - il une association qui regroupe les retraités désireux contester ces dispositions spoliatrices devant les autorités appropriées ?

      Répondre à ce message

    • Le 16 décembre 2015 à 16:58

      Il arrive qu’un salarié liquide sa retraite de base avec décote mais attend pour liquider sa retraite complémentaire pour ne pas avoir de décote.
      La retraite est un droit qui se demande et personne ne peut vous obliger à la liquider.
      Ignorer qu’on adroit à une retraite complémentaire alors que c’est un combat syndical permanent est regrettable.
      Depuis cette année, l’assurance retraite (Cnav et Carsat) prévient automatiquement les retraites complémentaires même si le salarié n’a pas coché la case prévue à cet effet dans le formulaire de demande. Vous ne deviez pas être le seul à l’oublier !

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 11 décembre 2015 à 23:12

    Bonjour,
    Je touche partiellement arrco depuis le 2 novembre 2015. Il est prévu un versement u ique agirc. La cnav Paris à du retard pour liquider ma retraite. Est ce que je peux savoir quand me sera versée la prime unique, devrais je attendre la liquidation définitive de ma retraite ? Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 12 décembre 2015 à 09:15

      Si vous avez droit à la retraite du régime génral (Cnav), vous avez droit à la retraite Arrco (et Agirc). Il y a toujours un délai pour le calcul définitif car la caisse complémentaire attend que l’employeur fasse la déclaration complète des cotisations versées. Je pense que ce sera définitif fin janvier, après la déclaration annuelle 2015.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 3 décembre 2015 à 15:25

    Bonjour,
    Mon père agée de 69 ans, perecevant une très petite retraite complèmentaire
    AG2R ARRCO, va se faire opérer à la fin de ce mois du col du fémur. Ma question est la suivante :
    Y’a t-il un moyen d’un complèment de l’hospitalisation et des frais, sachant qu’il doit poser une prothèse très couteuse et se faire opèrer à ses frais.
    Merci

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 18 novembre 2015 à 11:40

    Bonjour,

    Je vous ai exposé ma sitiation il y quelques jours, ma question était que, étant né en février 1957 et ayant 7 trimestres cotisés au 31 décembre de ma 16ieme année + 174 trismetres cotisés au 1ier octobre de cette année dans le cas ou je ferais valoir mes droits à la retraite en 2016, le malus de 10% pour contribution de soladirité pourrait-il m’être appliqué de facon rétroactive ?

    A cette question vous m’avez répondu qu’il n’ y aura pas de retroactivité.

    Aujourd’hui après recherche, auprès d’autres sources,ceraines disent que l’on ne peut pas savoir tant que le texte final n’est pas signé par les partenaires sociaux et qu’il soit publié au journal officiel (qui signifie passage au parlement).

    Pouvez-vous s’il vous plait me donner votre avis sur ces dernieres affirmations.

    Merci à l’avance pour votre réponse.

    Cordialement.

    Alain

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 17 novembre 2015 à 13:12

    Bonjour,

    Je touche une pension de retraite (régime général + complémentaire) depuis Septembre 2015.

    Quand dois je toucher le capital unique AGIRC ?

    Répondre à ce message

    • Le 17 novembre 2015 à 23:59

      Si vous n’avez pas assez de points pour une pension régulière, le capital unique sera versé dès que la caisse aura toutes les informations sur vos derniers salaires.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 29 octobre 2015 à 20:24

    bonjour,
    Extrait de la fiche 37 : "Pour l’Agirc comme pour l’Arrco, le montant du capital dépend de l’espérance moyenne de retraite du régime (valeur viagère) et de l’âge du demandeur. Par exemple, on multiplie la pension annuelle par 18,3 à 62 ans."
    L’accord du 8 décembre 1961 dit : « Si le montant est inferieur ou égal à une somme équivalant à 100 points du régime, il n’est pas procédé à l’attribution d’une allocation, et l’intéressé reçoit un versement unique correspondant à la valeur viagère de ses allocations ». C’est ce seule texte qui doit être respecté (versement unique correspondant à la valeur viagère de ses allocations) et cela à la date d’effet de la retraite.
    Hors à ce jour par exemple pour 63 ans et 9 mois (cas de mon épouse) l’espérance de vie pour une femme est d’après les tables officielles de l’INSEE de 23,4 années et non 17,9 comme indiqué par la table des coefficient de capital unique de l’ARRCO. Donc à mon sens l’ARRCO ne respecte pas ces engagements.
    Quand pensez-vous ?
    Je suis en désaccord avec le groupe AGRICA sur le montant du capital unique de mon épouse mais le directeur délégué retraite de ce groupe fait la sourde oreille et me répond hors sujet sur ma question suivante : "Au 01 septembre 2015 comment démontrez-vous avec un coefficient de capital unique de 17,9 pour 63 ans, que le montant du capital unique proposé est égal à la valeur viagère de mes allocations au 01 septembre 2015 sachant, qu’au 01 septembre 2015 mon espérance de vie est officiellement de 23,395 années ?"

    Répondre à ce message

    • Le 30 octobre 2015 à 19:11

      Je comprend votre question et je la transmettrais.
      L’Ircantec a une autre méthode, elle rembourse les cotisations versées.
      La retraite complémentaire n’est pas un placement mais de la protection sociale.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 19 octobre 2015 à 19:36

    bonjours,je vais prendre la retraite pour carriere longue avec 174 trimestres,a l’ age de 60 ans,
    pout les regimes arrco et agirc il y aura t’ il une decote sur le point merci

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 9 octobre 2015 à 15:01

    bjr je touche une retraite de l ircantec par an c est a dire a peu pres 100 euros j ai etait militaire engeger trois ans aujourd hui j aimerai savoir si je pourrai avoir un capital

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 9 octobre 2015 à 17:55

    voila je vient être en retraite au début du mois d’octobre et j’aimerais savoir comment sa ce passe et comment ils nous paie, et comment sa ce passe et sur quoi ils ce base merçi de me renseigner a se sujet car je ne comprend pas
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 9 octobre 2015 à 19:25

      L’inflation mesurée est si faible que les hausses annuelles sont basses aussi.
      Pour les retraites complémentaires, il n’y a pas d’augmentation prévue pour plusieurs années sauf si les prix augmentent de plus de 1%.
      Pour le régime général (voir fiche 27), la hausse au premier octobre est de 0,1%.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 30 septembre 2015 à 18:57

    Bonjour,

    J’étais enseignante et ayant atteint l’âge de 65 ans, je perçois séparément la retraite de base (sécurité sociale) et la complémentaire ARRCO. En ce qui concerne le retraite AGIRC,le montant de l’allocation étant inférieur à la somme équivalent à 500 points Agirc, j’ai perçu un capital annuel.
    Ma question est de savoir si cette retraite Agirc me sera versée tous les ans pour l’année ?

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 15 septembre 2015 à 11:47

    J’ai pris contact avec la caisse d’assurance Vieillesse étant proche de la retraite, les interlocuteurs insistent sur le fait qu’il faut actuellement en septembre 2015 un délai de 4 mois pour l’obtention de l’attestation permettant d’enclencher les règlements.
    Sachant qu’il y a d’après ce que j’ai compris deux dates de prise d’effet chaque année une au mois de janvier une au mois de septembre.....vient s’ajouter le délai demandé actuellement par l’AGIRC ET ARCO qui est de 6 mois la retraite complémentaire "s’accrochant" à l’accord de la CNAV, si mes calculs sont corrects le délai total pour obtenir une retraite complète le jour de la prise d’effet de la retraite de base (janvier ou septembre de chaque année) n’est-il pas de 10 mois ?

    Merci pour vos réponses
    Très cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 15 septembre 2015 à 22:04

      La retraite peut commencer le premier jour de chaque mois (voir fiche 27).
      La Cnav demande un délai de quatre mois pour garantir le versement à la bonne date. Mais une retraite demandée officiellement un mois avant sera liquidée pour la bonne date, même si le versement de la pension se fera avec du retard (avec rappel).
      Les caisse de retraite complémentaire des régimes Arrco et Agirc attribuent, en principe la retraite dès qu’elles ont l’assurance que vous avez doit à la retraite de base. Ces derniers mois, face aux retards de certaines Carsat, les partenaires sociaux ont décidé de verser la retraite complémentaire sans attendre le formulaire de la Carsat.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 7 septembre 2015 à 06:17

    Ma mere est placée dans un établissement de santé et toute sa retraite sert à payer l’établissement. On m’a prévenu qu’en cas de deces de ma mere il faudra peut être rembourser la retraite sûelle a perçu ? Pourriez vous m’éclairer un peu. Merci. Ma mere touche Khedira et ravi et celle de mon père depuis le mois d’avril car celui ci est décédé. Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 6 septembre 2015 à 00:51

    bonsoir
    Mon mari est décédé le 15 août sa complémentaire est arrco est que j’aurais du toucher début septembre ?merci

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 31 août 2015 à 15:35

    bonjour
    je suis en retraite de l’hopital depuis mars 2015.je reçois bien ma pension tous les mois.J’ai écrit a l’ircantec pour avoir des droits de retraite complementaires (j’ai verse de juin 1979 à avril 1982 période ou j’étais stagiaire)réponse de leur part : je n’ai droit a rien alors pourquoi cotiser.qui peut me renseigner merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 31 août 2015 à 21:25

      Les non titulaires cotisent au régime général et à l’Ircantec. En général, ils demandent le transfert de leurs droit au régime spécial (CNRACL pour vous) en devenant titulaires. Les cotisations sont reversées par le RG et l’Ircantec à la CNRACL et donc votre retraite de fonctionnaire doit commencer à la date d’entrée comme stagiaire. Vérifiez.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 22 août 2015 à 22:05

    monsieur claude selon vos conseils j ai ecrit a arrco et mon groupe qui me paie la retraite complementaire pour demander la mensualisation selon le reglement arrco x.2.1.2.1 depuis le 24 juin pour que debute mon premier versement au mois d octobre 2015 mais aucune suite n a ete donne a mes 2 lettres car j ai un compte hors de france et je veux beneficier de la mensualisation merci

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 6 juillet 2015 à 10:22

    je suis en retraite depuis le premier juillet et je n’ai aucune nouvelle de leur part quand j’ai fait ma demande a demande la personne qui ma reçu ma dit que j’allais recevoir la notification de ma retraite et depuis le 17 mars ,toujours rien reçu ;je suis au chômage et mes droits sont épuisés .si la retraite ne m’est pas versé en aout ,je n’ai aucune ressources et des crédits en cours,renseigner moi s’il vous plais .cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 7 juillet 2015 à 07:24

      La retraite complémentaire se demande en même temps que la retraite de base. Et c’est l’ouverture du droit à l’assurance retraite qui déclenche le droit à la complémentaire.
      Vous ne dites pas où vous avez fait votre demande et à quel organisme.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 2 juillet 2015 à 19:59

    je vien de prendre ma retraite et l arrco me demande des attetation assedic sur deux annees mais je ne les ai pas comment font il dans ce cas il me deduisent ces deux annees ?

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 1er juillet 2015 à 09:33

    Nous sommes le 1° juillet 2015 et je n’ai pas reçu le montant de ma retraite ARRCO alors que celui de la retraite AGIRC m’est parvenu.
    Je suis inquiète et je vous serai très reconnaissante de bien vouloir me répondre.

    Répondre à ce message

    • Le 1er juillet 2015 à 17:26

      C’est probablement le même groupe de protection sociale qui effectue les deux virements. Il y a peut-être un délai bancaire. Attendez quelque jours avant de vous inquiéter.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 10 juin 2015 à 12:05

    bonjour, le10 juin 2015 le dernier trimestre 2013 qui aurait du mettre payer debut du mois d’octobre n’apparait pas sur mon relever bancaire, que doit je faire merci

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 13 avril 2015 à 10:54

    Bonjour,

    le 13 Avril 2015
    En retraite depuis le 01 Janvier 2015, je n’ai a ce jour aucun versement effectué par AG2R.
    Malgré plusieurs appel tel vers AG2R je n’ai obtenu aucune réponse quand a la date de règlement de cette retraite complémentaire.
    Quelles seraient les démarches efficaces à effecteur et les recours possibles

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 14 avril 2015 à 00:29

      Vous avez déjà obtenu votre retraite du régime général ? Si oui, écrivez à la direction de la caisse : voir fiche 5.

      Répondre à ce message

    • Le 28 mai 2015 à 20:05

      Bonjour, je suis en retraite depuis le 01/02 /2015 j’ai reçu mes évaluations ARRCO et agirc N° prc : 544186561 mais je ne reçois pas d’argent que dois faire pour régler le problème, j’ai toujours travailler en FRANCE je suis FRANÇAIS mais je suis un travailleur Frontalier car j’habite en BELGIQUE dans l’attente de votre réponse recevez mes salutations distinguées
      Becquaert .francis

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 2 mai 2015 à 20:34

    bonsoir,
    mon père étant décédé en mars, ma mère a demandé un dossier de réversion, elle vient de recevoir la notification, qui lui indique le montant de sa pension, sauf qu’elle a un prélèvement "tiers institution" qui vient en déduction totale du montant qu’elle devait toucher en avril. Pouvez-vous m’indiquer s’il vous plaît à quoi cela correspond.

    merci.

    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 2 mai 2015 à 22:55

      En général il s’agit de la récupération d’un trop versé après le décés. La ^pension normale d’avril a peut-être été versée début avril.
      Je ne comprend pas que ce ne soit pas clairement expliqué.

      Répondre à ce message

    • Le 3 mai 2015 à 16:05

      Merci, en effet, mes parents étaient séparés de corps, mon pére aurait eu un versement en avril sur son compte, mais n’ayant pas accès au compte, je ne savais pas ce que c’était. Merci.

      Répondre à ce message

    • Le 3 mai 2015 à 18:24

      Tant mieux si c’est l’explication. La caisse aurait du faire un courrier pour prévenir et expliquer.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 2 mai 2015 à 17:13

    Bonjour,

    Nous sommes le 2 mai et je n’ai pas eu le virement sur mon compte des 220,17 € que je perçois par mois par Réunica

    Merci de me répondre par mail

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 27 avril 2015 à 15:55

    bonjour
    ayant depose pour ma retraite complementaire mon dossier le 04/11/2014 je n ai aucune reponse à part
    l ar de depot.ma retraite carsat m a ete viree le 09/04/2015.la notification a ete envoyee a arrco humanis
    et aussi par moi meme en ar.je n ai aucun courrier de leur part et sur leur site on ne peut s inscrire.....
    donc retraitee depuis le 01/03/2015 je n ai pas de complementaire .que faire je tel les reponses sont laconiques
    mais cela fait si je compte bien 6 mois qu ils ont le dossier .je patiente mais je pense tel au cicass ou alors
    passer par le service reclamation
    merci de vos conseils

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 24 avril 2015 à 17:51

    bonjour
    puis je faire virer ma retraite sur le compte en banque d’un tiers(par exemple,soeur,cousin)
    merci de me renseigner
    cordialement
    f. garcia

    Répondre à ce message

    • Le 24 avril 2015 à 22:50

      Je ne sais pas, la question n’a jamais été posée. Mais vous prenez le risque d’éveillez les soupçons de fraude car la pension s’arrête au décès.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 21 avril 2015 à 21:03

    Bonjour,

    Je suis à la retraite anticipée, à l’âge de 60 ans, le 1er juin 2016.
    J’aimerais savoir si la retraite complémentaire Agirs Arco sera minorée, du fait que je sois à la retraite avant la date légale.
    Avec mes remerciements.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 15 avril 2015 à 18:24

    Bonjour
    je suis actuellement en invalidité cat 2. je travaille a mi temps et j ’ai 4 enfants dont le dernier 14 ans .

    au passage retraite sois 60 ou 62 ans

    ma rente d ’invalidité dois passer en pension viellesse. mais faut il compter en plus la complémentaire ?
    ou seulement cette rente vieillesse ?

    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 15 avril 2015 à 23:27

      Quand vous prenez votre retraite (sans décote si vous percevez une pension d’invalidité), vous aurez droit à vos deux retraites : de base et complémentaire.

      Répondre à ce message