UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

D. Retraites Complémentaires


37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire


Il faut demander sa retraite complémentaire. Depuis janvier 2014, elle est mensuelle et versée d’avance. Les retraites sont revalorisées chaque année au 1er novembre.

Mises à jour :
 suite à la création du régime unique Agirc-Arrco en janvier 2019 avec ajout de précisions (31/12/18) ;
 du point 4 suite accord d’octobre 2023 (5/11/2023) ;
 coefficient de versement unique pour 2024 suite circulaire (21/12/23).
La valeur de service du point Agirc-Arrco a été fixée au 1er novembre 2022 à 1,3498 € (+5,12%).
L’accord syndicats-patronats d’octobre 2023 a fixé la valeur du point à 1,4159 € (+4,9%) à partir de novembre 2023.

La liquidation des droits à la retraite ne peut intervenir que sur demande. Pour éviter les oublis et pertes de droits, l’assurance retraite (Cnav et Carsat) et le régime Agirc-Arrco communiquent entre eux. La demande unique passe par le site officiel info-retraite.fr.

1. Date d’effet de la retraite

La date d’effet est fixée au plus tôt au premier jour du mois civil suivant la demande de liquidation des droits.

Lorsque la demande de retraite est présentée dans les trois mois suivant la notification d’attribution de la pension d’assurance-vieillesse (régime général et MSA), la date d’effet de la retraite complémentaire est la même que celle retenue pour la pension vieillesse du régime de base. Il peut donc y avoir un rappel le cas échéant.

La liquidation des droits ne peut avoir lieu avant le premier jour du mois civil suivant la date de la rupture du contrat de travail, donc au terme de la période de préavis.

En retraite progressive, la liquidation complète doit intervenir au premier jour du mois civil qui suit la cessation de l’activité à temps partiel.

2. Versement de la retraite

La pension repose sur un montant annuel. Mais à l’Agirc comme à l’Arrco, et pour les droits Agirc-Arrco liquidés depuis 2019, la pension est versée chaque mois et d’avance. On l’appelle « terme à échoir ». L’allocation retraite est versée le premier jour ouvrable du mois.

En cas de décès du retraité, les droits ayant été payés à terme à échoir, il n’existe pas de prorata au décès, puisque l’allocation mensuelle en cours a été payée d’avance.

Attention, si une retraite mensuelle a été versée après le décès, elle doit être remboursée. C’est souvent prélevé sur la retraite de réversion avec la mention pas claire de « tiers institution ».

D’autre part, lors d’une demande de réversion du régime de base (fiche 61), il ne faut pas oublier d’indiquer le montant de sa retraite complémentaire personnelle pour éviter ensuite un indû par omission.

Pour vérifier la persistance des droits, des contrôles peuvent porter sur le décès, l’absence de remariage, la situation des ayants droit invalides et des enfants à charge.

3. Paiement en une seule fois

Pour les retraites de faible montant, il est prévu le versement d’un capital unique. On verse d’avance la valeur viagère de la retraite.

La pension inférieure à 100 points est remplacée par le versement d’un capital. Si la pension est comprise entre 100 et 200 points, une pension est versée, mais annuellement.

Le montant du capital dépend de l’espérance moyenne de retraite dans le régime (valeur viagère) et de l’âge du demandeur. Par exemple, on multiplie la pension annuelle par 27,2 à 64 ans ou 24,2 à 67 ans (chiffre 2024).

Ce montant unique est soumis à l’impôt sur le revenu au titre des Pensions-Retraites mais peut faire l’objet d’un prélèvement libératoire de 7,5%. Les modalités sont décrites au point 6 de la fiche 53.

4. Revalorisation des pensions liquidées

Les pensions sont revalorisées au 1er novembre de chaque année depuis 2016.

Pour les années 2024 à 2026, le compromis d’octobre 2023 aboutit à cette règle : revalorisation selon l’indice des prix en moyenne annuelle hors tabac prévu par l’Insee pour l’année en cours, moins un coefficient de soutenabilité de 0,4 point.
L’accord donne deux pouvoirs au conseil d’administration pour chaque année :
 annuler partiellement ou totalement ce coefficient de -0,4 point ;
 en cas d’écart entre la prévision de l’année précédente et l’évolution constatée de l’indice, il est procédé à un rattrapage.
En d’autres termes, si au moment de prendre sa décision, le conseil d’administration constate que la situation financière de l’Agirc-Arrco est bonne, il pourra revaloriser les pensions comme l’indice des prix de référence.

L’accord 2023 reprend deux règles de l’accord de 2019 :
 si l’inflation est plus importante que l’augmentation moyenne des salaires, les pensions sont revalorisées selon l’augmentation moyenne des salaires ;
 si le salaire moyen ou les prix diminuent, les pensions ne peuvent pas diminuer.

5. Cotisations sociales

Une loi de décembre 1979 a institué la Cotam (cotisation d’assurance-maladie) sur les avantages de retraite complémentaire. Cette cotisation est prélevée par les institutions Agirc-Arrco sur les allocations versées depuis juillet 1980. Ce taux est de 1 % sur les retraites complémentaires versées depuis janvier 1998. Les majorations pour enfants en sont exclues.

Les retraites complémentaires sont également soumises aux cotisations pour la protection sociale, soit la CSG, la CRDS et la Casa dans les mêmes conditions que les retraites de base (voir fiche 28).

Les foyers fiscaux dont le revenu fiscal de référence se situe sous un montant déterminé chaque année peuvent être exonérés totalement ou partiellement de cotisations sociales, y compris la cotisation maladie sur la complémentaire dans les mêmes conditions que l’exonération des autres cotisations (voir fiche 28).

Poser une question

1500 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 6 octobre 2022 à 07:48

    Je n ai pas recu mes retraite complémentaires d octobre 2022 pourquoi ?

    Répondre à ce message

    • Le 6 octobre 2022 à 08:02

      Tout le monde les a reçu ce lundi. Pour vous, je ne sais pas.

      Répondre à ce message

      • Le 15 octobre 2022 à 01:54

        Bonjour, ma grand-mère n’a également pas reçu 2 des 3 versements des retraites complémentaires qu’elle reçoit chaque mois.
        Comment ce fait-il que certaines personnes n’ont pas perçu leur retraite complémentaire ce mois-ci ?!
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 15 octobre 2022 à 21:24

          Les institutions envoient régulièrement un courrier pour demander si la veuve n’est pas remariée (voir fiche 62). Faute de réponse la réversion est suspendue.
          Si elle réside en France je ne vois pas d’autre raison. Demandez lui de consulter son compte retraite complémentaire en ligne, elle verra ce qui se passe.

          Répondre à ce message

        • Le 25 octobre 2022 à 16:35

          Question du 25 10 22
          Pourquoi ma retraite complémentaire Agirc-Arrco ne m’est-elle plus versée à mon compte bancaire depuis le versement du 2 mai 2022 ? Elle m’était versée habituellement en chaque début de mois.

          Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 11 octobre 2022 à 11:58

    Bonjour cher monsieur madame
    Je sous signé Fils Carlos mendonça Nobre
    Le motif de ma question
    Est que les mois de septembre e se moi ci
    le versement de pension de ma mère n’a pas été perçue nous résidons au Portugal
    Toutes les années j’envoie la preuve de vie
    Serait il possible pour gentillesse m’informer que dois-je faire
    Ma mère soufre d alzamer et c’est moi qui s’occupe de sa retraite depuis quelques années
    Je vous remercie d’avance
    Mes sincères salutations
    Carlos nobre

    Répondre à ce message

    • Le 11 octobre 2022 à 22:33

      L’absence de preuve de vie, le changement de numéro du compte bancaire, le changement d’adresse non signalé sont les causes principales. Consultez son compte retraite en ligne.

      Répondre à ce message

    • Le 13 octobre 2022 à 15:26

      Bonjour Mrs Claude
      je vous remercie pour vôtre aimable attention a ma question
      Serait il possible pour gentillesse m’informer de l’adresse ou dois-je envoyer de nouveau le certificat de vie et le changement d’adresse de ma mère ele réside depuis mars 2022 chez moi
      Veuillez agréer monsieur mes sincères salutations
      Fils : Mendonca Nobre Carlos

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 13 octobre 2022 à 16:51

    Bonjour
    je viens de recevoir la notification du paiement définitif de la retraite complémentaire qui est inférieur au paiement provisoire ; comment est ce possible ? On m avait pourtant affirmé que le paiement définitif est toujours supérieur au paiement provisoire.
    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 13 octobre 2022 à 22:07

      En effet, c’est la règle générale pour éviter ce qui vous arrive. Probablement que vous avez moins de points la ou les dernières années de travail ou que l’estimation provisoire n’a pas été bonne.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 2 octobre 2022 à 20:30

    Mi marido ha fallecido el 31 de Marzo mande toda la documentacio junto con la de España y no he recibido respuesta a los tres meses cobre la pension de viudidad Española pero de Francia no se nada

    Répondre à ce message

    • Le 4 octobre 2022 à 11:25

      Le signalement du décès de votre mari ne suffit pas pour obtenir la pension de veuve.
      Il faut faire une demande de pension de réversion. Adressez vous à votre caisse espagnole.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 3 octobre 2022 à 17:19

    Bonjour
    Quand sera versé sur nos comptes la revalorisation de 5% arcco agirc ???
    RIEN DE NOUVEAU CE MOIS CI.
    Salutations cordiales

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 2 octobre 2022 à 05:23

    Jje n ai pas reçue le virement sur mon compte

    Répondre à ce message

    • Le 2 octobre 2022 à 07:30

      C’est normal, la retraite n’est jamais versée le samedi et le dimanche. Lisez cet article : Calendrier 2022 du versement des retraites

      Répondre à ce message

    • Le 2 octobre 2022 à 16:36

      bonjour j’ai une petite retraite complementaire depuis mes 60 ans de 62,50 et ce mois ci je ne l’ai pas reçue

      Répondre à ce message

      • Le 2 octobre 2022 à 16:52

        C’est normal, elle n’est jamais créditée le samedi et le dimanche. Vous n’avez pas lu ma réponse juste au-dessus, c’est décevant.

        Répondre à ce message

        • Le 3 octobre 2022 à 15:14

          Ce qui est décevant, je trouve, c’est l’annonce d’une augmentation des retraites complémentaires du privé à hauteur de 5,1% au 1er octobre et dans la foulée l’annonce de l’attente de la décision du CA du 06 octobre pour nous dire "vous attendrez encore un mois" lamentable dirais-je.

          Répondre à ce message

          • Le 3 octobre 2022 à 16:23

            Il n’y a pas eu d’annonce, c’est une fuite d’un syndicat vers la presse. Elle sont revalorisées chaque année le 1er novembre. La réunion du 6 octobre est programmée depuis longtemps et c’est elle qui décide.

            Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 3 octobre 2022 à 12:52

    Bonjour,
    Suite à mon 1er paiement provisoire de l’Agirc Arcco, un taux de 8% de CSG a été appliqué au lieu de 6% vu mon revenu fiscal de référence est compris entre 22920 euros et 35575 euros. Cela sera t il rectifié après ou dois je les en informer ?
    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 23 septembre 2022 à 19:37

    Bonjour je suis résident au Sénégal depuis 2ans et demi je touche plus de de ma retraite complémentaire, malgré les envois en recommandé de ma preuve de vie signée par le commandant de gendarmerie. Que puis-je faire ?

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 19 septembre 2022 à 16:16

    Bonjour,
    J’ai pris ma retraite le 1er juillet 2022 à 64 ans , j’ai 116,25 points argic arcco et une pension annuelle de 160 e brut est il possible de demander un versement unique ? Qui serait plus avantageux pour moi car comparativement une personne ayant moins de 100 points sera plus avantagée car moi je devrais attendre plusieurs années pour avoir une somme équivalente .
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 19 septembre 2022 à 18:38

      L’espérance de vie moyenne en retraite est à présent de près de 26 ans.
      Je comprend votre demande mais ce n’est pas possible. Il y a toujours des débats sur le seuils de points pour avoir une retraite. Sur le plan financier il vaut mieux verser un capital.

      Répondre à ce message

      • Le 22 septembre 2022 à 19:12

        Bonjour, je suis dans la même situation ( 109,46 points !!) est t’il possible de "sacrifier" 10 points pour se situer sous la barre des 100 points afin d’avoir un capital au lieu d’un versement annuel de .....126,73€ ?
        merci de votre réponse.

        P.Digat

        Répondre à ce message

        • Le 23 septembre 2022 à 11:14

          La règle est commune pour tous dans le régime de retraite Agirc-Arrco comme indiqué dans cette fiche. Les institutions comme Malakoff-Humanis ne peuvent pas changer cette règle.
          Les financiers préfèrent verser en une seule fois car cela revient moins cher chaque année. Mais les autres préfèrent une retraite annuelle car c’est moins pénalisant pour les petits revenus.
          Mais votre point de vue est compréhensible quand on a d’autres retraites. Vous pouvez vous en servir pour payer votre cotisation syndicale.

          Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 22 septembre 2022 à 20:09

    Bonjour
    J’ai pris ma retraite à 60 ans en 2020 pour carrière longue
    Ma complémentaire était donc réduire puisque je n’avais pas 62 ans
    Aujourd’hui j’ai 62 ans depuis août 2022
    Ma complémentaire va t elle est complète à taux plein ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 14 septembre 2022 à 21:05

    Bonjour,
    En début juillet sur mon espace de l’assurance retraite , j’ai effectué ma demande de retraite ( carrière longue ) pour le 01 janvier 2023 .
    A la fin du mois d’août j’ai reçu une notification concernant la retraite de base que ma demande a été bien validé avec le montant que je vais avoir.
    Par contre concernant AGIR ARCO , mon dossier est toujours en traitement .
    Par habitude quel est le délai pour avoir une réponse de leur part ?
    Je souhaite avertir de façon officielle mon entreprise de mon départ , puis je sans risque le faire sans avoir cet accord ?
    Merci beaucoup

    Répondre à ce message

    • Le 14 septembre 2022 à 22:43

      Oui, comme indiqué fiche 36, si vous avez l’accord pour une retraite anticipée carrière longue de l’assurance retraite (fiche 13), vous aurez droit aussi à la retraite complémentaire Agirc-Arrco.
      Il me semble que vous avez reçu une attestation précisant que vous avez droit à la retraite anticipée. Assurez vous de ne pas devoir remplir une demande de retraite définitive car vous êtes à six mois de la date d’effet de votre retraite.

      Répondre à ce message

      • Le 15 septembre 2022 à 07:32

        bonjour,
        j’ai bien reçu l’attestation de départ par anticipation pour carrière longue .
        Mon interrogation est que sur mon espace personnel le dossier concernant AGIR ARCO n’avance pas .IL est toujours à l’étude .
        Est ce possible que celui çi ne soit pas validé avant mon départ et de ce fait que je ne touche pas les indemnités de la complémentaires en février 2023 ?
        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 15 septembre 2022 à 09:38

          Si vous avez effectuer une demande de retraite complémentaire, l’institution chargée de liquider vos droits à jusque début décembre pur vous assurer une versement d’avance le 1er janvier.

          Répondre à ce message

          • Le 20 septembre 2022 à 09:34

            bonjour c est normal agirr argo traitera votre dossier lorsqu il recevra votre retraite de base carsat tant qu il ne l on pas votre complementaire est en attente

            Répondre à ce message

        • Le 22 septembre 2022 à 09:55

          Je suis dans le meme cas que vous. Il semblerait que les délais soient d’environ 6 mois entre le moment où la carsat donne son aval et informe l’Agirc Arcco. Une collègue qui est en retraite depuis le 01/06/2022 vient de s’entendre répondre pas avant novembre. C’est inadmissible.

          Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 14 septembre 2022 à 12:34

    Bonjour
    La CNAV a réévalué le montant de mes 25 meilleures années. L’AGIRC doit elle prendre en compte la revalorisation de la CNAV dans le décompte de mes points.
    Merci

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 18 août 2022 à 08:49

    Je suis a la retraite !
    ma femme est enceinte et sera mon 3eme enfant !
    Est ce que le montant de ma retraite sera augmentee ?

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 9 août 2022 à 18:39

    Bonjour, je viens d’être retraitée au 1er juillet 2022 et je viens de percevoir ma 1ère pension carsat le 9/08/2022. Par contre j’ai fait mes 2 dossiers le 1er janvier 2022 et pour la carsat et pour l’agirc arrco. Pour la carsat tout va bien, mais pour l’agirc arrco aucune nouvelle et aucun versement et je commence à m’inquiéter ? dois-je les appeler au téléphone pour savoir ou en est mon dossier ? ou quoi faire d’autre. Sur mon dossier en ligne rien n’est marqué dans l’avancement juste en cours... Merci de votre réponse. Cordialement. Françoise

    Répondre à ce message

    • Le 10 août 2022 à 17:19

      Votre institution Agirc-Arrco attend la liquation de la retraite de base pour savoir si vous avez droit au taux plein, c’est seulement après qu’ils peuvent calculer vos droits. Le retard de l’un entraine le retard de l’autre.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 29 juillet 2022 à 00:36

    le 28 juillet 20h 50mn. bonjour Claude.
    Pour ma retraite de réversion chaque année je présente un certificat de vie a ma caisse de retraite . Ce qui m’a inquiète cette année ce qui est écrit à l’arrière de la lettre qui m’était envoyé par la caisse de retraite Carsat .envoyez uniquement le certificat de vie et l’attestation de situation maritale c’est quoi l’attestation de situation maritale est ce que je suis concernée ou pas. merci beaucoup pour votre aide cordialement

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 27 juillet 2022 à 20:17

    Bonjour.
    Est il normal que je paie des prélèvements sociaux (CSG 3,8 etc sur la CARSAT correspondant à mon revenu fiscal de référence et aucun sur l Agirc Arrco. ?Avant la retraite j étais demandeur d emploi et percevait l’allocation spécifique de solidarité . Est ce que cela à une incidence sur l absence de prélèvement sociaux sur l Agirc ou est ce une erreur qui risque d être rattrapée.

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 21 juillet 2022 à 15:28

    Bonjour
    Quelle relation entre AGIRC ARRCO et MALAKOFF MEDERIC ? Je demande la pension de réversion pour ma mère suite au décès de mon père survenu le 6 juillet 2022 et je tombe sur différents documents de l’un et de l’autre, est ce la même caisse ? A qui dois je m’adresser ?Merci pour votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 21 juillet 2022 à 19:28

      Agirc-Arrco est un régime de retraite géré par des institutions comme Malakoff Humanis (suite à une fusion). Adressez vous à cette dernière.
      Lisez la fiche 62 sur la réversion.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 21 juillet 2022 à 12:01

    Je suis à la retraite depuis le 1er janvier 2022, mon dossier a été créé le 31 août 2021 et il est complet.
    J’ai commencé à percevoir l’assurance retaite fin avril avec 2 mois de retard quand au versement de l’assurance complémentaire Agirc/Arcco j’attends toujours. Malgré mes appels, je n’arrive pas avoir d’informations sur le retard visiblement considérable du traitement des dossiers. Avez-vous des informations à me communiquer ?
    Merci par avance

    Répondre à ce message

    • Le 21 juillet 2022 à 19:18

      Votre institution gérant votre retraite Agirc-Arrco attend la liquidation de votre retraite de base pour savoir si vous avez droit au taux plein. Le retard de l’un entraine le retard de l’autre.
      Il n’est pas normal qu’une demande de retraite six mois avant ne soit pas versée à la bonne date (9 février pour vous). Vous auriez pu demander l’application de la garantie de versement. Quelle est votre caisse de retraite de base ?

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 7 juillet 2022 à 15:37

    Bonjour, nous sommes le7 juillet et je n’ai toujours pas reçu ma retraite complémentaire, j’aurais voulu savoir pourquoi merci.

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 2 juillet 2022 à 02:41

    Bonjour,
    La caisse de retraite avait refusé à
    mon épouse une retraite personnelle à taux plein pour handicap. Mon épouse a eu gain de cause auprès de du tribunal et a obtenu une retraite personnelle à taux plein pour handicap, à ce jour après réclamation auprès de la caisse de retraite complémentaire elle lui restitue que10% prélevé de façon indu.
    Mais depuis 2021 elle lui applique une minoration de 22% autrement dii elle ne perçoit que 78%.Ma question est :Est-que ce,22% va être supprimé et va-t-elle le récupérer ?
    MERCI

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 30 juin 2022 à 20:03

    Bonjour j ai estimé qu au minimum je devrais travailler jusqu’à 62 ans pour un salaire brut estimé sur le site de l assurance retraite au alentours de 1351€ et disposant au total de 3370,37 de points AGIRC ARRCO . Je suis ouvrier Briquetier avec comme convention collective : Briques et Tuiles. Si vous pouviez me donner des informations sur mon avenir je vous remercie.
    Sincères Salutations.
    Thierry

    Répondre à ce message

    • Le 30 juin 2022 à 21:09

      Comme indiqué, la valeur de service du point Agirc-Arrco est de 1,2841 € par point et par an.
      Il est probable que l’estimation que vous avez eue comprenne la retraite complémentaire. Vous pouvez le vérifier dans le site commun www.info-retraite.fr en vous connectant à votre compte personnel de retraite.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 29 juin 2022 à 16:42

    Bonjour ,je suis en retraite depuis le 1er Juin 2022 ,et je n’ai eu aucun courrier de agirc Arrco ,ni aucun virement de ma pension ,malgré plusieurs réclamations téléphoniques.
    Je commence à m’inquieter ,et quand je vais sur mon compte Agirc ,mon dossier est en cours .
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 29 juin 2022 à 17:22

      Si votre demande de retraite est en cours depuis plus de 4 mois, vous pouvez écrire un courrier de réclamation à votre institution de retraite complémentaire (voir fiche 5).

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 16 juin 2022 à 17:12

    Merci beaucoup pour vos retours très rapides et très clairs.
    Autre question :
    Lors d’une de reversion, l’intéressée à t’elle droit à la retraite complémentaire de reverdion et doit elle dder un dossier ?

    Merci

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 15 juin 2022 à 14:10

    Bonjour,concernant la revalorisation du point agirc arcco, a t on une chance au 1 novembre d’avoir plus o,5 ou 1 pour cent. En effet les complementaires se fichent de l ’ inflation depuis 10 ans combien avons nous perdus ? Tout cela sous prétexte de protéger l’avenir...or aujourd’hui la situation est nettement meilleure, mais je prends le pari que ce sera 1 ou 1,5 de revalo, qu’en pensez-vous ? D’ailleurs pour patienter cet organisme dont vous faites partie pourrait d’ores et déjà dire vers quoi nous,allons. Merci pour vos éclaircissements.

    Répondre à ce message

    • Le 15 juin 2022 à 22:22

      Effectivement, depuis 5 ans les revalorisations ont été inférieures à l’indice des prix. Si la forte reprise de l’emploi en 2021, et donc des cotisations versées, se confirme en 2022, la revalorisation sera à la hauteur en novembre, à mon avis.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 24 mai 2022 à 07:15

    Bonjour, je suis à la retraite depuis le 1er avril 2022 pour carrières longues. Je suis née en mars 1962. J’ai touché la retraite de la carsat le 9 mai 2022 comme prévu mais toujours rien de Lourmel qui doit me payer ma retraite complémentaire. Après plusieurs appels, on me dit que c’est un problème informatique. Agirc arcoo m’ont dit qu’ils avaient fait une demande de mise en paiement le 17 mars, mon dossier est complet.
    Comment percevoir au moins un paiement provisoire auquel j’ai droit car mon dossier reste bloqué.
    Merci de votre réponse.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 24 mai 2022 à 15:40

      Vous êtes confronté à une défaillance de Lourmel. Vous avez déjà effectué les démarches utiles en vous adressant à la fédération Agirc-Arrco. Les voies de recours sont indiqués fiche 5, c’est la seule information que je puisse vous donner.

      Répondre à ce message

      • Le 10 juin 2022 à 22:32

        Bonsoir, merci de votre réponse en date du 24 mai.
        Comment consulter la fiche 5 donc vous me parlez.
        D’autres personnes ont elles eu des problèmes avec Lourmel.
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 11 juin 2022 à 09:21

          Le sommaire est à gauche et la fiche 5 dans le chapitre A.

          Répondre à ce message

          • Le 11 juin 2022 à 10:32

            Bonjour,
            Merci pour votre réponse rapidement.
            J’ai trouvé la fiche 5.
            Après un courrier au service réclamation de Lourmel dont la réponse était pas satisfaisante, je me suis adressé à un défenseur des droits, j’attends ce que ça va donner et si le défenseur des droits va pouvoir débloquer ma situation.
            Cordialement

            Répondre à ce message

            • Le 11 juin 2022 à 11:51

              Il y a aussi un médiateur Agirc-Arrco comme indiqué fiche 5.

              Répondre à ce message

              • Le 11 juin 2022 à 17:01

                J’ai vu l’existence d’un médiateur mais le défenseur des droits a peut-être plus de pouvoirs pour être écouté que moi.
                Jusque là, moi je m’adresse à un mur, personne n’a eu la solution pour me payer les 3 mois qu’ils me doivent et ma situation devient préoccupante.
                Après une vie de labeur, je me demande si je serai payé un jour.
                Moral au plus bas.
                Cordialement

                Répondre à ce message

                • Le 11 juin 2022 à 19:47

                  Le défenseur des droits ne connais pas les droits en retraite complémentaire alors que le médiateur Agirc-Arrco les connait et peut vous faire une réponse argumentée en droit.

                  Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 18 mai 2022 à 19:13

    Bonsoir Claude,
    Pouvez-vous s’il vous plaît m’indiquer à quoi correspond le "tiers institution " sur une pension de réversion et si le montant est prélevé tous les mois ou juste sur le premier versement.
    Vous remerciant par avance de votre réponse.
    Cordialement.
    Martine RUPRECHT.

    Répondre à ce message

    • Le 19 mai 2022 à 16:55

      Il est regrettable que cela ne vous soit pas expliqué. Il s’agit en principe du remboursement de la pension du défunt versée en trop. La durée du versement du tiers (vous) a l’institution ( caisse de retraite) est donc limitée.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 18 mai 2022 à 15:48

    bonjour . ma date de depart retraite de base carsat est au 01/03/22 . agirc arrco pour ma complementaire la fait partir le 01/04/22 soit un mois apres . je leur ai envoyé une lettre recommandée avec ar pour que agirc arrco s’aligne sur la date de la retraite carsat et me paie ce mois manquant . sans reponse ! est ce que je suis en droit de demander le paiement de ce mois et comment agir ? MERCI

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 16 mai 2022 à 16:19

    Bonjour, j’ai 306 points en 1989, à convertir en ARRCO, je trouve 110 points.
    la formule appliquée : (306 x 2.54156F ) / 6.5596F = 119 points ARRCO.

    Comment se fait il que je perds des points, est ce une erreur ?
    Formule :
    Points acquis ancien régime X valeur annuelle du point de l’institution au 31/12/1998 – 2.54156F / valeur du point Arrco au 01/01/1999- 6.5596F = nouveau nbre de
    points ARRCO.
    Pouvez vous m’éclairer à ce sujet ?
    Cdt

    Répondre à ce message

    • Le 16 mai 2022 à 18:58

      Ce sujet est traité au point 5 de la fiche 33.
      Vous trouvez 119 points et l’Arrco trouve 110 ? Mais êtes vous certain de la valeur de 2,54156 € ? Quel est le régime concerné car je ne trouve pas cette valeur dans l’historique ?

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 10 mai 2018 à 21:23

    Bonsoir,
    Mon père est décédé le 28 mars 2018, nous avons fait la demande de réversion pour l’ARRCO et l’AGIRC, le 24 avril 2018. Nous avons appelé l’ARRCO/AGIRC qui nous ont confirmé que le dossier était bien arrivé et qu’il était complet, ils l’envoyaient donc pour le calcul de pension de réversion à HUMANIS.
    Aujourd’hui je découvre dans la partie personnel de ma mère sur le site ARRCO/AGIRC, en date du 7 mai, les courriers datés du 3 mai, les calculs de réversion de ma mère.
    Et là tout vas bien jusqu’à la ligne "TIERS INSTITUTION" d’un montant de -167,12 € pour l’ARRCO et un montant de -144,78 € pour l’AGIRC, ce qui fait une pension de +83,55 € pour l’ARRCO au lieu de +250,67 €, et une pension de +72,35 € pour l’AGIRC au lieu de +217,13 €.

    Nous ne comprenons pas à quoi correspond ce prélèvement "TIERS INSTITUTION", il ne fait pas partis des prélèvements obligatoires.
    Ma mère touche à ce jour personnellement de la CNAVS 282,90 € et ARRCO 137,10 €, soit un total de 420 €.
    Pourriez-vous nous expliquer à quoi correspond ce "TIERS INSTITUTION", à quoi il sert et combien de temps il dure.
    Merci pour votre réponse à venir.

    Répondre à ce message

    • Le 10 mai 2018 à 22:19

      Il est regrettable que cela ne vous soit pas expliqué. Il s’agit en principe du remboursement de la pension du défunt versée en trop. La durée du versement du tiers (vous) a l’institution ( caisse de retraite) est donc limité.

      Répondre à ce message

    • Le 4 mai 2022 à 11:02

      j ai le meme probleme avec la reversion de ma belle soeur impossible de savoir a quoi correspond le
      prelevement tiers institution qui est de 290 euros sur 436 de reversion merci de votre reponse
      cordialement jean

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 19 octobre 2015 à 05:17

    bonjour
    Je suis nouveau retraite vivant a l’etranger.
    Sur mon decompte, figure un prelevement COTAM et COTAM etranger
    N’ayant pas droit a la Securite sociale puisque ne vivant pas en France, dois- je la payer ? Y a t il une reclamation eventuelle a faire pour etre exoneree ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 19 octobre 2015 à 10:32

      Que dit la réglementation ?
      Le retraité est soumis au prélèvement d’une cotisation d’assurance maladie (COT AM) s’il est domicilié fiscalement hors de France et relève à titre obligatoire d’un régime français d’assurance maladie.
      La cotisation d’assurance maladie n’est pas prélevée si le retraité est :
       soit domicilié fiscalement en France ;
       soit domicilié fiscalement à l’étranger et ne relève pas d’un régime français d’assurance maladie ;
       soit titulaire d’une prestation non contributive ou de l’allocation de veuvage.

      Répondre à ce message

      • Le 22 avril 2022 à 16:21

        Bonjour,

        Je suis en retraite depuis décembre 2021 .
        Je vis en Hongrie depuis 2005 , date á laquelle j’ai arreté de cotiser á l’assurance maladie en France (je n’ia plus de carte vital) . Je cotise á l’assurance maladie en Hongrie et je suis également domicilié fiscalement en Hongrie . Malakoff Humanis me préléve pourtant la COTAM et aprés contact téléphonique ce jour me dit que le cas d’exonération (soit domicilié fiscalement à l’étranger et ne relève pas d’un régime français d’assurance maladie) n’est pas appliqué par l’Agirc-Arrco . Pouvez vous m’aider á éclairer cette situation qui me semble injuste puisque dans tous les cas l’assurance maladie hongroise prends en compte les frais lors d’un séjour en France . Il y a donc doublon , je paye deux fois pour la meme couverture .

        merci pour votre aide

        Répondre à ce message

    • Le 25 octobre 2015 à 06:19

      merci pour les precisions

      Répondre à ce message

    • Le 17 novembre 2015 à 16:38

      Je ne comprends pas alors pourquoi, vivant en Australie et retraite Francais resident fiscal Australien, je dois payer la COTAM et COTAM etranger, tout en devant souscrire une Secu pour les Francais de l’etranger, la CFE ?

      C’est quoi de relever d’un regime Francais d’assurance maladie alors que je ne releve plus de l’assurance maladie Francaise ? D’ou la CFE !

      Merci

      Répondre à ce message

      • Le 17 novembre 2015 à 23:56

        Vous êtes français et vous percevez une retraite française, vous avez droit aux soins quand vous venez en France. Pour un salarié français, les cotisations pour l’assurance maladie (CSG et cotisations patronales) sont de 20% environ du salaire brut. Les soins de santé coûtent cher.

        Répondre à ce message

    • Le 5 décembre 2015 à 16:22

      La cotisation d’assurance maladie n’est pas prélevée si le retraité est :
       soit domicilié fiscalement à l’étranger et ne relève pas d’un régime français d’assurance maladie ;

      Bonjour Claude,
      A vous lire, je pourrais penser que je ne dois pas payer de Cotam, puisque domiciliée fiscalement en Allemagne, je ne relève pas du régime français d’assurance maladie.
      Et pourtant, la caisse me dit que ce prélèvement est obligatoire. Qu’en est-il ?
      Merci de bien vouloir me tenir informée.

      Répondre à ce message

      • Le 5 décembre 2015 à 22:08

        Etes-vous certain que l’assurance maladie allemande ne se fait pas rembourser par l’assurance maladie française car c’est le cas le plus courant ?
        Pour la domicile fiscal aussi, c’est complexe. Les frontaliers ayant travaillé en Allemagne paie à nouveau l’impôt sur le revenu en Allemagne.
        Recherchez la Circulaire DSS/3A n° 2000-329 du 14 juin 2000 pour comprendre vos droits.

        Répondre à ce message

    • Le 5 juillet 2019 à 11:20

      Bjr, nous sommes dans le meme cas, vivant et resident permanent a Maurice depuis 10 ans, depuis avril 2019 nous avons un prelevement sur la retraite complémentaire de COTAM. ma question, c’est un prelevement obligatoire, quelle est la couverture que COTAM nous garanti, car je ne trouve rien a ce sujet. seront nous remboursé des frais médicaux et pharmaceutique dépense a Maurice, pouvons nous choisir notre clinique. si oui font t’il e transfert de nos frais médicaux directement a notre mutuelle comme le faisait la CFE. nous avons encore notre carte vital puisque nous avons une maison en France et sommes a 100% mon mari étant invalide a 90%.
      merci de nous repondre car je ne trouve rien a ce sujet, j’ai l’impression que COT AT est une fumisterie de plus.

      Répondre à ce message

      • Le 5 juillet 2019 à 22:00

        Comme par hasard il a été répondu hier et avant hier à la même question. Lisez les messages ci-dessous.

        Répondre à ce message

        • Le 5 juillet 2019 à 22:08

          Je complète ma réponse. Pour financer l’assurance maladie (la sécurité sociale) d’un salarié en France, l’employeur payé 7,3% et le salariés la CSG de 9,2%. La cotisation maladie (cotAM) prend en charge vos soins quand vous venez en France. Il faut une autre assurance maladie pour le pays étranger ou vous vivez.

          Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 16 avril 2022 à 10:28

    Bonjour,
    Je percois une retraite du régime de base depuis 2019 et ma demande n’a pas été transmise à ma complémentaire (Agirc). Est ce que les paiements peuvent être rétroactifs à partir de la notification du régime de base ?
    Merci pour votre retour.
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 16 avril 2022 à 11:08

      En droit, chaque retraite doit être demandée et la date d’effet est toujours fixée après la date de la demande. Si vous avez une copie de votre demande de retraite de base de l’époque, vérifiez si vous avez coché la case demandant à ce que la demande soit transmise à Agirc-Arrco.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 6 avril 2022 à 13:30

    A.ce.jour.le.mercredi.6avril.2022.je.nais.toujours,pas.recu.ma.retraite.complementaire.merci.de.votre.reponse

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 26 mars 2022 à 18:09

    Bonjour,
    Je suis à la retraite depuis le 1er février 2022 (étant née en janvier à l’âge de 65 ans) je suis poly pensionnée publique et privée. J’ai fait mes demandes de retraites auprès de toutes les caisses concernées.
    J’ai bien reçu de la Carsat Aquitaine ma pension du mois de février le 9 mars 2022 mais malgré plusieurs appels téléphoniques à la caisse complémentaire Malakoff Humanis (pour l’Agir-Arrco) je n’ai toujours pas reçu ma pension. A chaque fois, avec amabilité je le précise, j’ai toujours la même réponse : votre dossier est complet, je relance de suite le gestionnaire (hier c’était le service liquidation) afin que le nécessaire soit fait rapidement pour que vous touchiez votre pension. Ils m’ont confirmé avoir reçu de la part de la Carsat Aquitaine ma notification de retraite (avec date d’effet, calculs, montants, taux 50% etc ...) et j’ai moi même, sur les conseils de la Carsat, envoyé cette notification par voie postale le 04 mars 2022 au service des prestations retraites de la caisse Malakoff Humanis.

    Sur mon compte retraite apparaît bien au niveau de (copier / coller) :
    Suivre mes demandes :
    Demande de retraite (départ souhaité le 01/02/2022)
    L’Assurance retraite : Demande de retraite : transmission : Transmise le 01/08/2021 - traitement en cours : En cours - traitement effectué : Traitée le 24/12/2021
    AGIRC-ARRCO : Demande de retraite : transmission : Transmise le 01/08/2021 - traitement en cours : En cours - traitement effectué : Traitée (ce dernier mot traité est en blanc tandis que tous le reste est en vert).
    J’ai également reçu l’accusé de réception de mon dossier de retraite de la part de Malakoff Humanis en date du 22/12/2021 avec un numéro d’enregistrement me prédisant que dès qu’ils auront terminé l’étude de mon dossier il m’indiqueront le nombre de points obtenus dans le régime Agirc-Arrco, le montant et le point de départ de ma retraite

    Même si je sais que je ne toucherai ma pension de retraite complémentaire qu’une fois par an puisque je n’ai que 199.14 points, est-ce normal qu’il faille autant de temps à Malakoff Humanis pour payer ma pension ? Que puis-je faire de plus pour la percevoir rapidement ? Il me semble qu’écrire au Médiateur (comme indiqué sur la fiche 5) ne soit, dans mon cas, pas nécessaire.

    D’avance je vous remercie de vos réponses et de vos conseils avisés. Cathy
    PS : tout à l’heure je vous ai envoyé a peu près le même message mais je ne suis pas du tout sûre qu’il soit bien parti et vous pie de m’excuser si vous le recevez 2 fois.

    Répondre à ce message

    • Le 26 mars 2022 à 21:11

      Pour votre retraite annuelle, vous commencez par écrire au directeur de l’institution Malakoff Humanis Agirc-Arrco, comme indiqué fiche 5.
      La caris sanitaire entraine des retards et des priorités de traitement ont été données au personnel.

      Répondre à ce message

      • Le 27 mars 2022 à 15:09

        Bonjour Claude,
        je vous remercie de votre réponse, comme vous me le conseillez je vais une LRAR au Directeur Général de Malakoff Humanis (afin de plaider ma cause).
        Très belle journée à vous. Cathy

        Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 22 mars 2022 à 18:32

    Bonjour,

    Je suis en retraite anticipée (travailleur handicapé) depuis le 01/02/2022. Je perçois ma retraite principale (bien que la carsat ait oublié d’appliquer la majoration, j’ai fait une réclamation pour cela). Je perçois également ma complémentaire agirc arcco, mais pas l’ircantec. Je passe mon temps à appeler le Cicas qui me dit "oui on fait suivre le dossier chez Ircantec" et Ircantec me confirme qu’ils n’ont reçu aucun document à ce jour...cela fait 6 fois que j’appelle l’un et l’autre, ces 2 organismes se renvoient la balle, Ircantec me disant même que le CICAS dépendant de l’argic arcco, il est très fréquent selon eux que cet organisme les court-circuite et ne fasse pas suivre les documents nécessaires à l’instruction des dossiers. Cette complémentaire Ircantec représente environ un tiers de ma retraite, ce qui n’est pas rien...
    Pouvez vous me dire à qui je dois adresser une réclamation, les courriers recommandés (en plus des appels coûteux !) envoyés au CICAS ne servant à rien ?
    Merci pour votre aide,
    Bien cordialement,
    Mr Stéphane LAMAND

    Répondre à ce message

    • Le 23 mars 2022 à 07:46

      Écrivez directement à l’Ircantec. Connectez vous à votre compte retraite. Mais ils ont du recevoir une copie de votre demande de retraite de base et agir sans attendre sur votre Cicas. Le Cicas n’est qu’un intermédiaire pour lequel nous n’avons que rarement des plaintes.
      Je suppose que vous avez déjà lu la fiche 10.

      Répondre à ce message

      • Le 23 mars 2022 à 15:33

        Merci pour votre retour, et oui je vous confirme avoir consulté la fiche 10 ! j’avais déjà eu l’occasion d’échanger avec vous pour un point lorsque j’avais fait ma demande de retraite. Là le problème est que mon dossier de retraite complémentaire a été ouvert en octobre 2021 (date de la demande) auprès d’agirc et ircantec, j’ai eu un rdv au bureau argic/Cicas de mon département pour fournir tous les documents qui m’avaient été réclamés, certains destinés à l’argirc, d’autres pour l’ircantec (ma période professionnelle ayant été essentiellement effectuée dans le secteur public). L’agirc a bien traité mon dossier mais en ce qui concerne la partie ircantec ils n’ont fait suivre aucun document ! J’ai encore eu Ircantec aujourd’hui qui me disent ne pas pouvoir intervenir auprès du Cicas (??) et me propose de refaire un dossier auprès de leurs services directement mais "de ma propre décision" ce qui suppose peut-être que la date de prise en compte serait celle du nouveau dossier et que je perdrais 2 mois de complémentaire ircantec..Il n’est pas envisageable pour moi d’être pénalisé à cause du Cicas qui ne fait pas son travail correctement. Preuve en est les multiples bugs au cours de la gestion de mon dossier, 10 courriers (oui !) pour me réclamer les mêmes documents déjà envoyés en recommandé, dossiers en doublon,...bref le parcours du combattant. Pour au final ne percevoir qu’une partie de mes retraites ! Je vais me déplacer au b ureau Agirc/cicas de mon département demain matin afin de solutionner ce problème de vive voix. Affaire à suivre...

        Répondre à ce message

        • Le 24 mars 2022 à 05:26

          Si vous avez une copie du dossier déposé au Cicas, cette copie devrait suffire à l’Ircantec pour prendre en compte votre demande et verser votre retraite depuis la date de départ en retraite.
          Fiche 5, nous indiquons les voies de recours. Vous pouvez écrire directement au médiateur Agirc-Arrco pur signaler ces problèmes locaux.
          Les Cicas sont aussi financés par l’Ircantec et le non transfert est incompréhensible, sauf négligence d’un salarié.

          Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 16 mars 2022 à 16:33

    bonjour je suis en retraite depuis le 1 janvier 2022 J’ai de gros soucie pour joindre par mail et téléphone Argi Arco et toujours pas payer voila une institution pas du tout al hauteur
    de nos attente d’ailleurs j’ai fait un courrier dans ce sens a la députer de mon secteur gestion calamiteuse de nos dossier de retraite aucun respect de leurs je suis pour une reforme complète de ce régime eu on salaire moi j’attend toujours quelle honte je suis complètement bloquer au secours

    Répondre à ce message

    • Le 16 mars 2022 à 18:20

      Il n’y a pas de caisse Agirc-Arrco, il faut s’adresser à son institution de retraite complémentaire. Si vous êtes pour sa suppression, vous n’avez pas besoin de renseignements.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 10 février 2022 à 12:58

    J ai pris ma retraite pour longue carrière il y a 2ans et le montant de ma retraite vient de baisser de 17euros j aimerais savoir pourquoi

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 9 février 2022 à 10:37

    Combien de temps un virement de l’agirc France pour la Thaïlande ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 9 février 2022 à 08:48

    Bonjour, je bénéficie de 3 complémentaires avec mon épouse et ce jour j’ai reçu 3 régularisations, à quoi correspondent ces montants ( régularisation annuelle où réajustement car nous avions eu des décotes ? ).

    Cdt,
    B.OPERE
    0672865268

    Répondre à ce message

    • Le 9 février 2022 à 19:28

      C’est peut-être la régularisation de vos cotisations pour la protection sociale en 2022. Lisez la fiche 28. Mais le plus simple pour tout savoir et de consulter votre compte personnel Retraite sur le site de la retraite complémentaire comme sur le site de la Retraite de base.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 8 février 2022 à 17:56

    J’ai fait une demande de réversion au Ag2r il y a 3mois suite au DCD de mon ex mari qui était remarié la réversion a été partagée à deux il se trouve que sa femme vient deDCD3mois après les AG2RR ne veulent pas me donner la part qui lui a été attribué sous prétexte que le dossier est clôturé ?pour 3mois de versements ???est ce normal merci de me renseigner

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 8 février 2022 à 16:42

    bonjour une question mon mari était en provisoire il vient de recevoir un mail retraite définitive j’aurais voulu savoir si il y à un risque d’avoir moins que la provisoire, car j’ai téléphoné ont ma dit qu’il savait pas que l’on allait recevoir un courrier merci

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 6 février 2022 à 12:37

    bonjour, voila je vous explique ma mère a fait sa demande de retraite avec la caisse de retraite général qui a débuter le 1er mars 2019 et elle ne savait pas qu’il fallait aussi faire une demande avec Arrcco. En fessant une demande d’aide d’allocation de solidarité vieillesse ont nous as demande la notification de rejet de l’Arrcco, nous lui avons dit que nous n’avions jamais fait la demande de retraite auprès de Arrcco, elle nous a donc conseiller de faire la demande avec un courrier disant qu’ont ne savait pas que l’on devait faire cet demande et de demander a ce que les arriéré soit régulariser.
    Donc je voulais savoir si ma mère pouvais toujours prétendre de cet retraite ou bien si il y a un délai pour pouvoir faire la demande et être régulariser.

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 4 février 2022 à 07:59

    Je viens de recevoir un trop payé ! j’ai demandé la pension de reversion de mon époux et acte de décès au mois d’octobre (mois du décès de mon époux ) après de nombreux courriers sans réponse (avec ar sans récipissé de retour) Deux mois plus tard mon dossier est à l’Etude ???? Je vous ferai parvenir ce trop payé ! quand j’aurai une réponse "humanis" et humaniste à mes différents courriers !! Personne âgée de 75 ans dans une situation morale difficile ! Dans l’attente de réponse et vous en remerciant ! Il

    Répondre à ce message

    • Le 4 février 2022 à 10:27

      Je ne comprend pas la question. Vous devez rembourser les retraites de votre époux perçues après son décès ? La réversion du régime Agirc-Arrco est expliquée fiche 62.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 3 février 2022 à 16:32

    Bonjour. Comment puis je savoir si ma retraite arrco me sera payé en une seule fois. Merci

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 1er février 2022 à 17:50

    Je suis en retraite depuis le 1 janvier 2022
    Et je n ai pas reçu ma 1ere retraite complémentaire qui normalement est versé le 1 de chaque mois alors que mon dossier est parti depuis le mois de juillet 2021 et j ai envoyée tout mes courriers en recommandé avec accusé réception... que faire

    Répondre à ce message

    • Le 2 février 2022 à 12:43

      Consultez votre compte personnel de retraite pour vérifier où en est votre retraite brute.
      En principe, on attribue une retraite provisoire car la crise sanitaire retarde tout (personnel malade, cas contact, enfant au domicile) et le télétravail n’accélère pas le travail. Vos recommandés ont probablement bloqué cette retraite provisoire et attentent une intervention humaine, donc plus complexe.Je ne me souvient pas d’un message annonçant une délai aussi long avec une institution d’Agirc-Arrco.
      Les voies de recours sont indiquées fiche 5.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 2 février 2022 à 16:23

    puis je refuse le paiement de ma retraite complementaire cadre

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 1er février 2022 à 17:29

    Si je pars en retraite le 1juillet la complémentaire me payera à quelle date ?

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 2 février 2022 à 08:17

    Bonjour
    Hier j ai regardé lé versement de ma retraite et pour le mois de février elle a baissée ;je ne comprends pas pouquoi

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 19 janvier 2022 à 11:38

    Malgré un dossier de retraite déposé 6 mois avant la date (départenretraiteau 1et décembre2021), seule l’Assurance Retraite m’a versé ma retraite en ce début janvier. Côté Agirc Arrco, mon dossier est toujours en statut "calcul des droits" malgré un dossier complet et l’envoi de 2 lettres en recommandé. Que faire ?

    Répondre à ce message

    • Le 19 janvier 2022 à 15:11

      C’est surprenant est anormal. Quelle est l’institution du régime Agirc-Arrco qui est chargée de liquider votre retraite ? A qui avez-vous écrit ? Lisez la fiche 5.

      Répondre à ce message

      • Le 20 janvier 2022 à 12:42

        Merci pour votre prompte réponse. J’ai envoyé une LAR au Cicas Vienne 86 dont je dépends couplée à un message directement sur le site de Malakoff Humanis

        Répondre à ce message

        • Le 21 janvier 2022 à 20:15

          Les Cicas ne gèrent pas les retraites, elle aident, renseignent et transmettent. Il,faut alerter Malakoff Humanis en respectant la procédure indiquée de la fiche 5.

          Répondre à ce message

      • Le 30 janvier 2022 à 18:05

        Je n’ai aucun point Cria irca alors que j’ ai eu des salaires 2016 ,2017,2028 2019,2020 ,

        Répondre à ce message

        • Le 30 janvier 2022 à 21:53

          Vos cotisations à l’institution de retraite complémentaire Cria Irca (fusionnée dans Abelio puis Malakoff Humanis) vous donnent droit à des points uniquement au régime Agirc-Arrco.

          Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 30 janvier 2022 à 18:32

    Bonjour ,
    Je suis en invalidité 1 depuis le 1er aout 2016. Depuis j’ai donc travaillé à mi-temps mais cotisé à 100 % pour ma retraite et donc je touchais moins de la moitié de mon salaire .
    Depuis le 8 Octobre 2019 j’ai été reconnu invalidité 2 à cause de l’aggravation de ma santé . Donc à partir de fin décembre 2019 je ne travaille plus du tout .
    Mon employeur m’a demandé de prévenir Humanis , chose que j’ai faite en janvier 2020 par mail avec les justificatifs. Apres j’ai donc appelé les services pour m’assurer qu’ils avaient bien reçu les dossiers et on m’a dit qu’il fallait attendre 2021 (l’année suivante) pour que tout soit mis à jour. En février 2021, j’ai regardé mon dossier sur leur site et rien n’a été fait. J’ai donc appelé leur service pour savoir où en était mon dossier et la personne me dit, au téléphone, qu’il n’y a aucune trace de ma demande. Je leur ai donc renvoyé les mêmes dossiers tout de suite après. J’ai même eu leur service au téléphone pour essayer de faire une mise à jour et me suis déplacé dans leur service proche de chez moi en Novembre 2021 . On me dit à chaque fois que cela va être fait dans les prochaines semaines mais je vois que depuis 2 ans que je cherche à mettre à jour mon dossier rien n’est fait de leur part . janvier 2022 , toujours aucune mise à jour de ma situation . En lisant mon dossier sur Argic Arcco , tout s’arrête en décembre 2019 . Suis-je devenu une personne non grata chez eux ??? Je serai à la retraite en juillet 2023 et ma demande devra être faite dans 1 an (janvier 2023 ) . Je fais quoi alors ??
    Merci de vous réponses
    @+

    Répondre à ce message

    • Le 30 janvier 2022 à 19:08

      Vous êtes victime des effets sur le personnel de la crise sanitaire. La priorité est donnée à ceux qui partent en retraite. Vos points vous seront attribués à ce moment là au plus tard. Ce n’est pas la personne que vous contactez qui décide. Vous n’êtes pas le seul concerné par cette non attribution car elle est manuelle.
      Lisez la fiche 35 sur l’attribution de points de solidarité.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 18 janvier 2022 à 15:25

    Je touche une réversion ALPRO ARRCO AUDIENS pour le travail de mon mari, Pierangelo Summa depuis son décès en 2015
    Par exemple au 1er décembre 2021 j’ai reçu sur mon compte la somme de cent cinquante quatre euros et 4 centimes comme à peu près chaque début de mois
    Ce mois de janvier rien n’a été versé sur mon compte. Je comptais sur cette somme. Que se passe-t-il ?

    Répondre à ce message

    • Le 19 janvier 2022 à 15:22

      De temps en temps, l’institution de retraite complémentaire Audiens, du Groupe Alliance professionnelle (Alpro), chargé de gérer votre réversion du régime de retraite Agirc-Arrco, vérifie que les veuves et veufs ne se sont pas remariés. Il faut don répondre au questionnaire dans les 3 mois. Mais si votre adresse postale n’est plus bonne, gros problème pour vous !
      C’est la principale cause d’interruption si vous résidez en France.

      Répondre à ce message