UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

E. Retraites Anticipées des Fonctionnaires


40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail


Pour les fonctionnaires, l’invalidité se traduit par une liquidation anticipée de leurs droits à la retraite. Cette situation n’est pas toujours très favorable, les pensions sont particulièrement basses pour des carrières courtes. Le départ anticipé n’est pas la seule solution, les fonctionnaires ont des droits à congé maladie, longue maladie et longue durée.

Mises à jour :
 de l’encadré sur la Majoration tierce personne (9/17) ;
 de l’encadré sur le plafonnement de la rente d’invalidité (2/18) ;
 ajout d’un encadré à la fin de la fiche (10/18) ;
 remplacement de la commission de réforme par le conseil médical siégeant en formation plénière dans le point 1 (décrets du 11 mars 2022) (22/3/22) ;
 ajout au point 3 de la dérogation à la condition des 6 mois dans l’indice pris en compte pour la liquidation de la pension (22/3/22) ;
 ajout encadré suite réforme des retraites au point 3 « si droit à la retraite avant 60 ans » (7/11/23).

1. Qu’est-ce que l’invalidité ?

L’invalidité est une réduction temporaire ou définitive, partielle ou totale de la capacité de travail du fonctionnaire. L’invalidité ouvre des droits différents, suivant qu’elle résulte ou non d’un accident de service ou d’une maladie professionnelle.
Quel que soit le type d’invalidité, celle-ci est appréciée par le conseil médical siégeant en formation plénière dont relève le fonctionnaire.

Allocation d’invalidité temporaire (AIT). Les fonctionnaires peuvent, sur leur demande, être reconnus en état d’invalidité temporaire s’ils sont atteints d’une invalidité non imputable au service, réduisant au moins des deux tiers leur capacité de travail, sans pouvoir reprendre immédiatement leurs fonctions ni être mis ou admis à la retraite, et ayant épuisé leurs droits statutaires à rémunération.
La demande doit être adressée à la caisse primaire d’assurance-maladie (CPAM), qui la transmet avec son avis à l’administration dont relève le fonctionnaire. Le bénéfice de l’AIT est accordé après avis du conseil médical siégeant en formation plénière par périodes d’une durée maximale de six mois, renouvelables selon la procédure initiale. L’AIT est payée par l’administration ou l’établissement dont relève le fonctionnaire.
L’allocation cesse d’être servie dès que le fonctionnaire est réintégré dans ses fonctions ou mis à la retraite et, en tout état de cause, à l’âge légal.
Le fonctionnaire dans l’incapacité permanente de reprendre ses fonctions est mis à la retraite par anticipation (voir point 2).

Allocation temporaire d’invalidité (ATI). Le fonctionnaire victime d’un accident de service ou atteint d’une maladie professionnelle pouvant continuer à exercer des fonctions peut avoir droit à une allocation temporaire d’invalidité (ATI) cumulable avec son traitement. L’incapacité permanente est d’au moins 10%. Pour une maladie en lien avec l’exercice des fonctions, désignée dans l’un des tableaux de maladie professionnelle de la sécurité sociale, le droit à indemnisation peut être ouvert sans condition de taux. Pour une maladie professionnelle reconnue mais ne figurant pas dans l’un des tableaux de maladie professionnelle, un taux d’invalidité minimum de 25% est exigé.
La demande doit être faite auprès de l’administration. Elle est attribuée pour une période de cinq ans, et renouvelable dans les mêmes conditions. Cette allocation est concédée et payée dans les conditions prévues pour les pensions de retraite. Le montant est égal au taux d’invalidité multiplié par le traitement brut de l’indice majoré 245 (1 206 € en 2023).

Contrairement à l’allocation d’invalidité temporaire, l’allocation temporaire d’invalidité est maintenue ou transformée en cas de mise à la retraite pour invalidité.
L’ATI est remplacée par une rente d’invalidité, lorsque la mise à la retraite est consécutive à l’aggravation de l’invalidité ayant ouvert droit à l’ATI (voir point 2).
L’ATI est maintenue après radiation des cadres pour invalidité imputable au service, mais indépendante de l’infirmité ayant ouvert droit à l’ATI.
L’agent contractuel bénéficie d’une pension d’invalidité identique à celle de la sécurité sociale, jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de la retraite.

Bon à savoir

Délai de présentation des demandes d’ATI

La demande d’allocation temporaire d’invalidité (ATI) passe par son service de ressources humaines. Elle doit être déposée dans le délai d’un an :
 À compter de la reprise d’activité, si celle-ci intervient après la consolidation de votre état de santé ;
 À compter de la constatation officielle de la date de consolidation de l’état de santé, si la consolidation est fixée après la reprise de votre activité.
L’employeur vous convoque chez un ou plusieurs médecins agréés et votre dossier médical sera soumis au conseil médical pour avis.

Bon à savoir

Majoration pour tierce personne

Le fonctionnaire retraité, titulaire d’une pension d’invalidité et devant recourir à l’assistance constante d’une tierce personne pour les actes ordinaires de la vie, peut obtenir une majoration de sa pension, même si ce recours devient nécessaire postérieurement à la cessation d’activité.
L’intéressé, s’il ne peut accomplir les actes de vie courante, peut bénéficier d’une majoration spéciale d’assistance de tierce personne. Cette majoration est égale à un traitement brut à l’indice majoré 227. Elle est accordée pour 5 ans. Les droits sont réexaminés et la majoration est soit attribuée définitivement, soit supprimée en cas d’amélioration de l’état de santé.

2. Départ anticipé en retraite pour invalidité

Un fonctionnaire peut être mis à la retraite avec jouissance immédiate, si cela résulte d’une invalidité provenant ou non du service. La mise à la retraite intervient soit à la demande du fonctionnaire, soit d’office à l’expiration d’une période de 12 mois à compter de sa mise en congé (maladie, longue maladie ou longue durée).

Invalidité non liée au service. L’invalide a droit à une pension de retraite pour invalidité portée si nécessaire au minimum garanti, sous réserve que les blessures ou les maladies aient été contractées ou aggravées au cours d’une période durant laquelle il était fonctionnaire.

Invalidité reconnue comme imputable au service. Une rente viagère d’invalidité cumulable avec la pension rémunérant les services est versée en cas d’invalidité reconnue comme résultant du service. La rente viagère d’invalidité peut aussi être versée si la maladie qui se déclare après le départ en retraite est imputable au service : c’est le cas de l’amiante.
Cette rente d’invalidité est calculée en appliquant au traitement brut le pourcentage de l’invalidité attribué par la commission de réforme. Toutefois, si ce montant est supérieur à la valeur de l’indice majoré 681 (3 745 € en 2024), la fraction dépassant cette limite n’est comptée que pour le tiers. En outre, il n’est pas tenu compte de la fraction excédant 10 fois ce montant brut.
La rente d’invalidité ajoutée à la pension ne peut dépasser le total du traitement indiciaire brut de fin d’activité. Le taux d’invalidité est déterminé compte tenu d’un barème indicatif fixé par décret (2001-99 du 31 janvier 2001).
L’agent contractuel souffrant d’une invalidité totale ou partielle d’origine professionnelle bénéficie d’une indemnisation de la sécurité sociale, jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de la retraite.

Attention !

Accord du ministre

Pour les fonctionnaires d’État, la décision d’admission à la retraite pour invalidité reconnue comme résultant du service dépend de l’avis conforme du ministre chargé du budget (décret 2011-421 du 18 avril 2011).

3. Montant de la pension de retraite pour invalidité

Bon à savoir

Exceptions si droit à la retraite avant 60 ans

Une dérogation concerne les droits au départ anticipé autres que les catégories actives, soit une retraite pour invalidité mais aussi pour carrière longue, fonctionnaire handicapé, enfant invalide, conjoint invalide, parent de 3 enfants.
Si la date d’ouverture du droit à la retraite est atteinte avant 60 ans, la durée de services et de bonifications requise sera :
 pour ceux pouvant liquider leur pension avant le 1er septembre 2023, à la durée applicable avant la réforme de 2023 (voir article) ;
 pour ceux pouvant liquider leur pension à compter du 1er septembre 2023, durant une période transitoire, en fonction de la date d’ouverture du droit : 2023 et 2024 = 169 trimestres ; 2025 = 170 ; 2026 = 171 ; 2027 = en fonction de l’année de naissance.

La pension de retraite pour invalidité est calculée dans les mêmes conditions que les pensions normales (voir fiche 49), mais sans décote. Le traitement à retenir reste celui de l’indice détenu par l’agent durant les six derniers mois de services valables.

La condition des six mois ne sera pas opposée en cas de décès ou bien lorsque l’agent n’est plus en service par suite, dans l’un et l’autre cas, d’un accident survenu en service ou à l’occasion du service.

Si le taux global d’invalidité est au moins égal à 60 %, la pension d’invalidité ne peut être inférieure à 50 % du traitement correspondant à l’indice détenu par l’agent depuis au moins six mois au moment de la cessation des services valables pour la retraite (voir fiche 49), sans application de la décote.

Attention, contrairement à la pension normale, cette pension de retraite pour invalidité ne sera pas soumise à minoration (ou décote).

Lorsque l’invalidité est imputable au service, une rente accompagne la pension d’invalidité lorsque le fonctionnaire est radié des cadres, par anticipation. Elle n’indemnise, cependant, que les infirmités imputables au service.

Bon à savoir

Plafonnement de la rente d’invalidité

Le montant total de la pension, majoration pour enfants comprise, et de la rente viagère pour invalidité ne peut être supérieur à 100 % du traitement servant pour le calcul de la pension. Si tel est le cas, chaque élément est réduit en conséquence

Attention !

Polypensionnés

Les fonctionnaires invalides ayant cotisé au régime général avant leur entrée dans la fonction publique n’ouvrent pas droit à la pension d’invalidité du régime général, faute d’assujettissement préalable. Ils devront attendre l’âge de la retraite pour inaptitude pour faire valoir une inaptitude pour percevoir une pension vieillesse au taux plein (09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH ).

Bon à savoir

Les cinq étapes pour sortir de l’inaptitude

La CFDT Ile-de-France a organisé une initiative « handicap et fonctions publiques » pour aider les militants à prendre en charge les problèmes d’inaptitude et de maintien en emploi des agents. Le compte-rendu renseigne sur les cinq étapes pour sortir de l’inaptitude :
1. Reprise sans aménagement sur le poste quitté, basée sur le droit de reprendre son poste à la fin d’un arrêt maladie.
2. Reprise aménagée avec une adaptation du poste, suite à l’avis du médecin du travail et de la prévention.
Si ces deux étapes ne sont pas possibles...
3. Réaffectation qui ne peut intervenir que pour des raisons médicales. La réaffectation modifie les fonctions mais n’a aucune incidence sur la carrière.
4. Reclassement qui consiste à nommer l’agent dans un autre cadre d’emploi dont les fonctions sont plus adaptées. L’avis doit d’(abord être donné par le comité médical ou la commission de réforme. Le reclassement est une réorientation et peut avoir des conséquences sur la carrière.
Si aucune de ces solutions n’est possible...
5. Inaptitude et éventuellement retraite pour invalidité.
Source : Solidaires n°521 de l’union régionale CFDT d’Ile-de-France.

La réforme des instances médicales dans le site de la CFDT Fonctions Publiques.

Fiche pratique sur le conseil médical par la CFDT Fonctions publiques.

Nous ne répondons qu’aux questions sur la « pension de retraite pour invalidité ». Les problèmes rencontrés pendant le congé maladie relèvent d’une autre réglementation et donc du syndicat CFDT de votre lieu de travail.

Poser une question

10489 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 19 janvier 2018 à 15:10

    Bonjour,
    Je suis actuellement sur la brèche, en fin de CLD en mai, j’ai 50 ans en avril et suis rentré dans la fonction publique en 1993. ayant une fybromialgie qui m’invalide, je vais repasser en commission de reforme, mais quel sont mes droit niveau retraitre, car mon medecin demande une invalidité et ne plus travailler.
    Merci à vous.

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 12 janvier 2018 à 17:55

    Bonsoir,
    Je suis infirmière dans la fonction publique hospitalière. En congé ordinaire depuis 5 mois suite à intervention chirurgicale. J’ai 60 ans ma direction souhaiterait que je sois en retraite anticipée pour invalidité. Est ce que mon établissement peut en faire la demande ? Comment cela se passe t il ? Merci d’avance pour votre reponce

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 10 janvier 2018 à 23:42

    Bonjour
    Prof des Ecoles à 6 mois de la fin de mon CLD, je viens de demander une retraite pour invalidité après 37 ans de service (catégorie active) à l’issu de celui-ci.
    J’ai reçu de l’Inspection le dossier CERFA à remplir mais j’ai un gros doute sur la case à cocher (cadre E).
    Mon incapacité totale à travailler résultant de la combinaison de plusieurs pathologies dont des accidents de travail, dois-je cocher
     demande de retraite imputable au service (vrai en partie avec ATI) ?
     demande de retraite non imputable au service (vrai en partie) ?
     demande pour maladie incurable (vrai en partie) ?
    Etant concernée par les trois, puis-je cocher ces trois cases afin de ne pas perdre mon droit d’ATI mais qui ne suffit pas à justifier à elle seule ma retraite ?
    Personne ne sait me répondre et bien évidemment, c’est urgent...
    Merci de m’aider.
    Salutations

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 8 janvier 2018 à 11:54

    Bonjour,
    Je travaille dans la fonction publique d’Etat, j’ai une notification de RQTH par la MDPH mais sans taux d’invalidité car je n’avais pas demandé de carte.
    Mon handicap fait que je ne pourrai pas travailler jusqu’à l’âge légal de la retraite.
    Je crois qu’il faut que le taux d’IPP soit d’au moins 60% pour avoir une retraite pour inaptitude à taux plein le jour où je renoncerai à travailler.
    Donc, est-il important de demander une carte à la MDPH afin que mon taux d’IPP soit fixé (je crois que ça serait formulé : supérieur à 50%) et ne puisse être contesté, le jour où je passerai devant la commission médicale d’invalidité ? ou bien cela ne sert pas à grand chose, la commission fixant son taux indépendamment de toute décision MDPH ? (ça m’embête beaucoup, psychologiquement, de demander une carte !)
    Merci si vous pouvez me renseigner !
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 5 janvier 2018 à 16:09

    Bonjour Claude,
    Apparemment, mon mail ne vois est pas parvenu.
    C’est pourquoi, je vous le réexpédie et je vous en remercie à l’avance.

    Je souhaiterais savoir, SVP, quelle serait pour moi, la situation la plus avantageuse financièrement, de quitter le milieu professionnel vers une retraite, suite à un accident de trajet depuis 2002.
    Toutes mes infirmités liées à l’accident de trajet de 2002 sont reconnues par une ATI qui est désormais définitive à 72%.
    Mes infirmités sont consolidées avec des séquelles et sujet à des rechutes.
    J’ai aussi, depuis 2004, une reconnaissance de travailleur handicapé.
    J’ai également une pension militaire d’invalidité de 50% depuis 1992 quand j’étais militaire.
    Actuellement, je suis fonctionnaire de l’Etat et j’ai un plus de 58 ans.
    Mon traitement brut est un peu plus de 2000 euros environ.
    J’ai effectivement la possibilité de partir en retraite anticipée grâce à la pension militaire d’invalidité en date de 1992 de 50% qui est plus favorable que l’ATI de 72% parce qu’elle est plus ancienne.
    Est-ce que le calcul de la retraite serait plus favorable pour moi, de partir à la retraite pour invalidité causée par une inaptitude au travail ou une retraite anticipée ?
    Pour la retraite pour invalidité, est-ce que le taux IPP de 72% de mon ATI sera pris en considération ou la commission de réforme se prononcera pour un nouveau taux et mon Je ne connais les modes de calcul pour ces deux situations.
    Pouvez- vous me l’expliquer svp ?
    Merci d’avance.
    Eric.

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 4 janvier 2018 à 20:49

    Bonjour, Je suis de septembre 1956 et j’arrive en fin de droits de congé maladie ordinaire le 27 janvier 2018. Le congé longue maladie m’a été défavorable. Il me manque 8 mois pour avoir tous mes trimestres cotisés et arriver à l’âge légal de ma retraite : 62 ans. Inapte, je pense faire une demande de retraite au titre de l’invalidité ; dans le formulaire, il est demandé de cocher soit « une pension d’invalidité non imputable au service » ou « une pension pour cause d’impossibilité d’exercer une quelconque profession » ; quelles en sont les conséquences financières. Sachant qu’il faut 6 mois pour avoir sa pension, celle-ci sera t-elle rétroactive au 28 janvier 2018 ? Une décôte sera t-elle appliquée sur les 8 mois manquants ? Mon administration attend la transmission du dossier et votre aide me serait bien utile. Je vous remercie par avance de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 4 janvier 2018 à 22:49

      La retraite pour invalidité vous donne droit à une retraite normale (fiche 49) mais sans décote. La réponse à la question ne change rien sur la retraite.

      Répondre à ce message

      • Le 5 janvier 2018 à 09:36

        Bonjour, merci pour votre réponse. Le versement de la retraite pour invalidite qui se fera dans 6 mois sera -il rétroactif au 28 janvier 2018 ? Vous remerciant de votre réponse.

        Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 4 janvier 2018 à 21:13

    Bonjour et bonne année
    Je suis fonctionnaire (agent des routes) depuis 1989, je suis né en 1964 et bénéficie de 2 taux de maladie professionnelle : perte d’une partie de l’audition suite aux bruits des différentes machines, et épicondylite représentant 30%IPP
    J’ai commençai à travailler avant 18 ans
    à quelle d’après vous puis je partir en retraite ou retraite anticipée
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 4 janvier 2018 à 22:32

      La retraite anticipée pour invalidité est calculée comme une retraite normale (voir fiche 49) mais sans décote.
      La retraite anticipée carrière longue est décrite fiche 42.

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 2 janvier 2018 à 18:34

    bonjour,
    Je suis de septembre 1962, j’ai une AIT temporaire de 20% sur l’épaule, et de 15 % sur le dos, je travaille dans la fonction publique depuis 10 ans dans le soin en de 1978 à 2006 dans le privé et je touche une AIT renouvelable tous les 5 ans.
    Puis je prétendre partir en retraite voir retraite anticipée avant l’âge légale étant donné ma reconversion qui n’est pas tout à fait respecter.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 2 janvier 2018 à 21:46

      C’est expliqué, la retraite pour invalidité est calculée comme la retraite normale mais sans décote (voir fiche 49). Si vous la demandez et l’obtenez, vos revenus seront faibles et vous n’aurez droit à rien dans le privé.

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 28 décembre 2017 à 07:48

    Bonjour Claude,
    Je souhaiterais savoir, SVP, quelle serait pour moi, la situation la plus avantageuse financièrement, de quitter le milieu professionnel vers une retraite, suite à un accident de trajet depuis 2002.
    Toutes mes infirmités liées à l’accident de trajet de 2002 sont reconnues par une ATI qui est désormais définitive à 72%.
    Mes infirmités sont consolidées avec des séquelles et sujet à des rechutes.
    J’ai aussi, depuis 2004, une reconnaissance de travailleur handicapé.
    J’ai également une pension militaire d’invalidité de 50% depuis 1992 quand j’étais militaire.
    Actuellement, je suis fonctionnaire de l’Etat et j’ai un plus de 58 ans.
    Mon traitement brut est un peu plus de 2000 euros environ.
    J’ai effectivement la possibilité de partir en retraite anticipée grâce à la pension militaire d’invalidité en date de 1992 de 50% qui est plus favorable que l’ATI de 72% parce qu’elle est plus ancienne.
    Est-ce que le calcul de la retraite serait plus favorable pour moi, de partir à la retraite pour invalidité causée par une inaptitude au travail ou une retraite anticipée ?
    Pour la retraite pour invalidité, est-ce que le taux IPP de 72% de mon ATI sera pris en considération ou la commission de réforme se prononcera pour un nouveau taux et mon Je ne connais les modes de calcul pour ces deux situations.
    Pouvez- vous me l’expliquer svp ?
    Merci d’avance.
    Eric.

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 18 décembre 2017 à 21:04

    Bonsoir
    j’ai ete mis à la retraite pour invalidité par la CNRACL depuis deux ans déjà ( j’étais aide soignant de classe supérieur en CHU sur lyon ) avec rente viagère d’invalidité depuis deux ans aussi . Je suis passé maintes fois en commission de reforme avec demande d’expertise chez un professeur qui m’a rajouté quelques pourcentages pour la rente donc ma question est la suivante :
    ma retraite invalidité CNRACL ainsi que ma rente viagère d’invalidité que je touche depuis deux ans est elle définitive ? La CNRACL peut elle revenir sur sa décision dans quelques années ? Alors que le brevet de pension m’a bien été notifié. La retraite et la rente me seront elles versées à vie sachant que la CNRACL me les versent depuis déjà deux ans ?
    merci pour vos réponses
    tres cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 18 décembre 2017 à 22:19

      La retraite pour invalidité est définitive. La rente aussi sauf si votre invalidité est évolutive.

      Répondre à ce message

      • Le 22 décembre 2017 à 16:21

        Bonjour claude
        visiblement mon message ne vous est pas parvenu . Vous me dites que mon invalidité et ma rente sont définitives sauf si elles sont évolutives !!! Que voulez vous dire par évolutives ? Donc je vous repose ma question mes taux d’invalidité et de rente ayant été défini et modifié grace à plusieurs appel en commission de reforme à plusieurs reprises et du coup rectifiés en ma faveur , je ne veux plus d’ailleurs faire appel car j’ai presque obtenu le maximum en retraite + rente ( qui ne doit pas dépasser le salaire de base ) donc ma retraite et rente sont définitives si je demande rien ? Merci pour votre réponse Claude
        cordialement hamid

        Répondre à ce message

        • Le 22 décembre 2017 à 22:00

          Je m’efforce d’âtre prudent dans mes réponses car ce n’est pas toujours oui ou non la bonne réponse. On peut avoir une invalidité qui évolue avec la maladie, ou avoir un handicap qui n’est pas stabilisé.
          Si votre invalidité est stabilisée, votre rente ne sera pas remise en cause. La retraite pour invalidité étant toujours définitive.

          Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 21 décembre 2017 à 21:33

    Bonjour,

    Infirmière dans la fonction publique d’Etat (EN), je suis atteinte d’une maladie auto immune rare qui s’est déclarée pendant ma carrière en 2014 et celle-ci m’amène à être en CLM.Je ne pourrai reprendre mon activité faute de reclassement possible dans mon administration, de traitements lourds au long cours (maladie ALD).
    .Le médecin du travail me propose de demander une mise à la retraite anticipée pour invalidité (suis reconnue mdph).
    Je prépare depuis deux ans une reconversion en finançant des études qui me permettront d’avoir une activité à mon rythme (j’ai encore un an d’études), en libéral.
    Pourrais-je cumuler ma retraite (je suis rentrée en 1987 dans la fonction publique mais j’ai pris des disponibilités pour suivre un époux fonctionnaire outre mer) mais j’ ai toujours travaillé dans le secteur privé en dehors de mes 15 années dans la fonction publique.Ma retraite sera-t-elle au prorata des années passées dans la fonction publique (hospitalière avant E.NAt) ou est-ce que ce c’est le salaire des six derniers mois d’activité qui sera pris en compte ? j’ai peur de me retrouver avec une retraite de misère.Aussi, il m’a été dit que les commissions de réformes sont longues à aboutir et que je serai en disponibilité d’office si j’arrive au bout de mon CLM en attendant la retraite : dans ce cas le salaire serait maintenu à demi traitement jusqu’à la mise en retraite, est-ce bien vrai ?
    Pour la retraite du "privé", devrais-je attendre l’âge légal pour percevoir ma pension ?
    Cela fait bcp de questions mais je vous remercie par avance car lorsque la maladie nous touche, il est bien compliqué de s’y retrouver dans les méandres des lois, arrêtés...Merci beaucoup par avance.Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 21 décembre 2017 à 21:40

      Mais la lecture de cette fiche répond à vos questions sur le calcul de la retraite pour invalidité ! Elle est calculée comme une retraite normale de fonctionnaire (fiche 49) mais sans décote.
      Si vous laissez le temps passé, il vous arrivera ce que vous craignez. Une reprise de travail, même courte oblige l’employeur. Mais sur ce point, renseignez vous auprès d’un syndicat de fonctionnaires en activité. Nous nous en tenons à la retraite, y compris pour invalidité.

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 11 novembre 2017 à 21:38

    Bonjour
    J’ai 55ans j’ai ete mise à la retraite pour invalidité 10% de rente j’étais dans la fonction hospitalière aide soignante.Le CHU ne m’a fait qu’une
    proposition de poste en 15 mois comme ASH poste que j’ai refusé j’ai donc envoyé une lettre comme quoi je refusais le reclassement après 4annees d arrêt accident du travail imputable au service dont 1 annee de disponibilité d office.aujourdhui en retraite le CHU refuse de me prendre en charge au titre de l ARE sous prétexte que j’ai fini par refusé mon reclassement et que donc ce n est pas une mise en retraite pour invalidité d OFFICE ont ils le droit ? merci pour votre réponse .

    Répondre à ce message

    • Le 11 novembre 2017 à 22:30

      Dans la mesure où la retraite pour invalidité résulte d’une inaptitude totale et définitive à tout emploi, la jurisprudence n’est pas favorable à votre demande. Je viens de retrouver deux décisions de Cour d’appel administrative refusant l’allocation chômage.
      Il reste que vous avez le droit de retravailler, donc d’être inscrit comme demandeur d’emploi.
      Je m’efforce de vous dire le droit, pas de vous faire plaisir.

      Répondre à ce message

    • Le 19 décembre 2017 à 20:53

      Bonsoir
      faux faux et encore faux aide soignant de classe supérieur en CHU j’ai été mis en invalidité suite à cela on m’a payé mes heures sup de nuit que j’avais accumulé et ensuite l’ARE que mon CHU ME VERSE . Ne vous laissez pas avoir

      Répondre à ce message

      • Le 19 décembre 2017 à 22:31

        Lisez le message de cette personne avant d’affirmer que ma réponse est fausse !
        Elle a refusé le reclassement et a demandé une retraite pour invalidité. Dans cas la justice refuse d’obliger l’employeur à verser l’allocation chômage.

        Répondre à ce message

        • Le 20 décembre 2017 à 01:49

          Bonsoir Claude
          exact vous avez raison je n’ai pas pris la peine de lire précisément son refus au reclassement, je voulais simplement aider une personne qui comme moi est soucieuse . Dorénavant j’éviterai de répondre trop hâtivement aux soucis des " collègues " sans avoir de texte ou d’expérience . Désolé Claude cela ne se reproduira plus .
          cordialement

          Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 10 août 2017 à 12:18

    Bonjour,

    Fonctionnaire titulaire, j’ai été placée en congé longue durée à compter de 2013. Je suis titulaire d’une RQTH depuis cette année-là.
    Sachant que mon affection ne me permettrait plus d’assurer mes fonctions, j’ai fait le choix de solliciter une retraite anticipée pour inaptitude sans aller jusqu’à l’épuisement des mes droits à congé maladie. Après expertises et passage en commission de réforme, ma demande a reçu une suite favorable. Je suis donc à présent à la retraite et perçois une pension d’invalidité.
    Ayant un projet de création d’entreprise pour lequel je souhaitais me faire accompagner par l’AGEFIPH ou Cap’Emploi, je me suis inscrite à Pôle Emploi (étape visiblement indispensable pour pouvoir ensuite être accompagnée par l’une ou l’autre de ces entités).
    J’ai deux questions :
    1/ Ayant moi-même demandé mon départ anticipé à la retraite (au bout de trois ans de CLD) sans attendre d’avoir épuisé mes droits à congé (c’est—à-dire les cinq ans de CLD), puis-je bénéficier d’allocation chômage ou non ? En d’autres termes, bien qu’ayant été jugé inapte, suis-je considérée comme agent ayant une perte involontaire d’emploi ou non ? Le fait que la demande de retraite anticipée pour inaptitude émane de l’agent modifie-t-il les "droits" de ce dernier par rapport à Pôle Emploi ?
    2/ Les personnes de Pôle Emploi que j’ai rencontrées semblaient ne pas bien connaître le dispositif "Retraite pour invalidité" spécifique aux fonctionnaires. J’avoue ne pas être forcément très au clair sur tout non plus. Il m’a notamment été demandé quelle était ma catégorie d’invalidité. Il est vrai que celle-ci n’apparaît nulle part sur mon bulletin de pension civile d’invalidité. Comment puis-je la connaître ?

    En vous remerciant par avance pour votre aide,
    Corinne

    Répondre à ce message

    • Le 10 août 2017 à 22:15

      Il n’y a qu’une retraite pour invalidité d’un fonctionnaire, que vous la demandiez ou pas.
      Vous tes involontairement privé d’emploi. Pôle emploi doit constater que vous remplissez les conditions pour être indemnisé mais que votre employeur ne cotisant pas car il était auto assuré, c’est à lui de vous indemniser. Vous aurez un courrier de Pole emploi à présenter à votre ancien employeur.
      Les catégories d’invalidité existent dans le régime général de sécurité sociale et relèvent des CPAM.

      Répondre à ce message

      • Le 11 août 2017 à 12:51

        Bonjour,

        Je vous remercie beaucoup pour votre réponse.

        Corinne

        Répondre à ce message

      • Le 30 août 2017 à 10:35

        Bonjour,
        je suis en Congé de Longue Maladie depuis Le 31 Août 2016 Et jusqu’au 1 Et octobre 2017, suite à une accident domestique qui m’ a engendré des fractures graves au Bras droit, 2 interventions chirurgicales, une capsulite à l’épaule avec séances de kiné quotidienne depuis près d’un an.
        je ne me sens pas capable de reprendre mon travail d’agent administratif et souhaiterais faire une demande de retraite anticipée pour invalidite avant d’avoir épuisé les 3 ans de CLM Mais je ne sais pas comment m’y prendre !
        Je n’aurai atteint les 111 trimestres cotisés nécessaires qu’à compter de aout 2018, ce qui devrait me permettre de bénéficier d’une demande simplifiée (Sans avoir à obtenir l’accord de la commission de réforme) Et 50% de mon traitement des 6 derniers mois. J’ai 59 ans. Merci d’éclairer ma lanterne.

        Répondre à ce message

      • Le 29 septembre 2017 à 21:45

        Bonjour,
        Ma collectivité territoriale me refuse le droit à l’ARE car j’ai demandé à être mise en retraite pour invalidité dans mon courrier de demande de dernier renouvellement de congé de longue durée, à cette issue. Or, c’est la CNRACL qui m’a indiqué de le faire pour accélérer le délai d’étude car les dossiers pour invalidité avaient 6 mois de retard. Cette situation de mise en retraite pour invalidité était obligée car le comité médical me reconnaissait inapte à toutes fonctions et n’envisageait que cette solution qui me convenait. J’ai argué que le retraité pour invalidité est considéré comme étant privé involontairement d’emploi (circulaire interministérielle 2012-01 du 3 janvier 2012). Mais on m’a rétorqué que lorsque l’admission à la retraite intervient non pas d’office mais à la demande de l’agent, ce dernier ne saurait être considéré comme involontairement privé d’emploi (CAA Nantes 20 juin 2014, req. n° 12NT02505). Que comme j’ai sollicité ma mise à la retraite pour invalidité, je ne remplis pas les conditions ouvrant droit au bénéfice l’allocation d’aide au retour à l’emploi. Mon recours au tribunal administratif doit être réceptionné avant le 22 novembre ! Avez-vous déjà eu connaissance d’un même cas ? Ai-je une chance de reconnaissance d’un excès de pouvoir ? Merci d’avance pour votre analyse.

        Répondre à ce message

        • Le 30 septembre 2017 à 10:16

          Vous avez trouvé les références juridiques. Cela explique que certaines collectivités insistent pour que le fonctionnaire demande la retraite pour invalidité.
          Je vous remercie pour cette information qui sera utile, mais ici nous en restons à la retraite. Nous n’avons pas accès à cette jurisprudence.

          Répondre à ce message

          • Le 2 octobre 2017 à 20:12

            Merci. En fait, j’ai trouvé la jurisprudence de 2014 qui ne correspond pas à mon cas ! :) Donc, j’ai demandé son intervention à la CNRACL auprès de ma collectivité. En cas d’insuccès, je ferai le recours pour excès de pouvoir au Tribunal Administratif. Bonne continuation.

            Répondre à ce message

        • Le 16 octobre 2017 à 09:33

          Bonjour CHAUVET,
          Je me permets d’intervenir car je me demandais si un fonctionnaire - lorsque le médecin expert lui fait comprendre que son état n’est pas susceptible d’amelioration - peut demander à être mis en retraite pour invalidité en cours de CLM (pour ce qui me concerne) et si oui, dans quelles conditions ? Ou bien faut Il attendre d’etre Officiellement déclaré inapte ?
          merci

          Répondre à ce message

        • Le 18 décembre 2017 à 20:47

          Bonjour
          j’ai été mis en retraite pour invalidité à l’âge de 46 ans j’ai naturellement demandé L’ARE et comme la réglementation le prévoit j’y ai droit .cordialement

          Répondre à ce message

          • Le 18 décembre 2017 à 22:17

            Oui, il faut s’inscrire comme demandeur d’emploi et être apte à travailler. Pôle emploi vous délivre une feuille à remettre à votre ancien employeur.

            Répondre à ce message

            • Le 20 décembre 2017 à 14:08

              Comment peut on avoir ete declaré "inapte a toutes fonctions" donc en invalidité, et apte a travailler pour toucher l ARE ?

              Merci de vos eclaircissements

              Répondre à ce message

              • Le 20 décembre 2017 à 21:52

                L’inaptitude ne porte que sur sa fonction. En principe, l’employeur doit rechercher le reclassement, mais par paresse et parce que ce n’est pas lui va payer, il préfère la retraite pour invalidité. Retraite qui autorise la reprise d’une activité et d’une nouvelle retraite.

                Répondre à ce message

    • Le 11 octobre 2017 à 15:14

      Bonjour Corinne,
      J’ignorais qu’un fonctionnaire pouvait demander lui même sa mise à la retraite anticipée pour invalidité.
      suite à une fracture luxation du coude droit avec arrachement des ligaments, le 31 Août 2016, et après intervention chirurgicale (osteosynthese) j’ai été placée en CLM, mes blessures présentant un caractère invalidant et demandant des soins réguliers (Kiné a raison de 3 fois/semaine).
      J’ai revu le médecin expert la semaine dernière qui m’a fait comprendre que mon état ne pourrait plus évoluer favorablement après plus d’un an, qu’il allait prolonger mon CLM de 3/4 mois et qu’apres on verrait pour une reprise.
      vu que mon état n’est plus susceptible de s’ameliorer selon ses dires et ayant toujours été déclarée inapte à mes fonctions par ce même praticien je ne vois pas comment dans 4 mois je serais davantage apte ?
      J’avais donc envisagé solliciter une retraite anticipée pour invalidité car j’aurai 59 ans en février 2018 et que je ne me sens absolument pas capable de reprendre mon travail « administratif » étant droitière avec un déficit d’extension de mon coude droit (45 degrés) et une capsulite rétractile de l’epaule droite consécutive à mon opération du coude, invalidante.
      Comment formuler ma demande et celle ci peut elle être appuyée par un certificat de mon médecin traitant ?
      merci d’avance pour votre réponse.

      Répondre à ce message

    • Le 23 novembre 2017 à 10:37

      bonjour
      je suis absolument dans le même cas que vous.je suis reconnue inapte à mon poste. j’ai appris le 16 novembre que j’étais en retraite pour invalidité non imputable au service ( avec un taux de 10%) depuis le 15 novembre..donc je me suis inscrite directement à pôle emploi.
      je me posais la même question, aurais-je droit aux allocations chômage ? J’ai le projet d’acheter une licence taxi et de mettre à mon compte mais qu’en juin 2018..

      Répondre à ce message

      • Le 23 novembre 2017 à 14:57

        Oui, vous pouvez y avoir droit. Vous vous inscrivez comme demandeur d’emploi (compatible avec votre invalidité), Pôle Emploi constatera si vous y avez droit mais ajoutera que ce n’est pas lui qui verse car votre employeur ne cotise pas et s’auto assure contre le chômage indemnisé.
        Avant vous, d’autres personnes nous ont informé dans ce forum comment elle avait obtenu une indemnisation (ou pas).

        Répondre à ce message

    • Le 28 novembre 2017 à 10:46

      Bonjour Corinne,
      comment avez vous fait ? Vous avez demandé vous même, avant épuisement de vos droits à congés, à être mise en retraite pour invalidité ? Cela est possible ? Pour ce qui me concerne je suis en CLM depuis Le 31 Août 2016 suite à un accident sur la voie bloqué, donc non imputable au service. Je me suis luxé Le Bras droit, cassé le coude et arrache les ligaments. Ma luxation a été réduite sous AG, puis ma fracture a été réduite également et l’on m’a posé des vis et ancres pour consolider l’ensemble. Après une immobilisation plâtrée de 6 semaines, j’ai développé une algoneurodystrophie et une capsulite rétractile de l’epaule Droite toujours pas guérie à ce jour. Quant à mon coude, il présente toujours un flessum irréductible (mon coude reste fléchi à 45 degrés - défauts d’extension). Jusqu’à présent, le médecin expert a toujours jugé que j’etais Inapte à mes fonctions. Lors de ma dernière visite, par contre, sans aucune amélioration de mon état, il me parlait de reprise pour notre prochaine « rencontre » ( mon CLM vient d’etre Prolonge jusqu’au 31/12/2017). Or, je ne me sens absolument pas en état de reprendre (je suis dans La filière administrative et droitiere). J’ai 59 ans et suis lassé de cette situation.... Je souhaiterais une mise à la retraite anticipée pour invalidité !

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 15 décembre 2017 à 16:52

    bonjour
    l avis de la commission de reforme pour mise en retraite pour invalidité est il signifié au fonctionnaire, car du coup sans notification que sait on ? est on en retraite a partir de la date de commission de reforme ? quand envoyé nos papiers pour retraite ?

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 26 novembre 2017 à 08:27

    le comité medical statue sur ma retraite en invalidité en janvier 2018, l administration me PRESSE d envoyer tout les papiers administratifs pour mon dossier de retraite..ne doit on pas attendre le "resultat" de la commission de reforme avant d envoyer tout doc ? un prisonnier se rend il a la prison avant d avoir été condamné ? inutile de dire que je vis ma retraite pour invalidté comme une sanction

    Répondre à ce message

    • Le 26 novembre 2017 à 10:37

      Je comprend votre attitude mais cela ne changera pas date de la mise à la retraite pour invalidité.

      Répondre à ce message

      • Le 27 novembre 2017 à 09:03

        non je sais, et est il normal d avoir la date de fin de dispo d office un moi spares la commission de reforme, ils se disent surs que le dossier retraite sera terminé, et si ce nest pas le cas, de quoi je vivrai ???

        Répondre à ce message

        • Le 27 novembre 2017 à 09:42

          Chaque personne est un cas particulier. Ici on ne peut donner que des renseignements généralistes. C’est au niveau local que vous trouverez de l’aide sur votre dossier.

          Répondre à ce message

    • Le 27 novembre 2017 à 15:17

      bonjour,
      comme vs dites l’administration se presse parce que maintenant elle ne veut plus garder les seniors non performants, il y a des suppressions de postes un peu partout ds administration , les jeunes sont prioritaires ; on vs vire par ts les moyens en fin de carrière y compris faute professionnelle (mon cas )

      Répondre à ce message

      • Le 27 novembre 2017 à 16:16

        La radiation des cadres pour faute professionnelle est très rare dans les fonctions publiques.

        Répondre à ce message

        • Le 19 décembre 2017 à 08:43

          Fonctionnaire aide soignate depuis l age de 17 ans, trés bien notée, à 51 ans, pression pour me faire partir, ou démissionner.

          Répondre à ce message

      • Le 19 décembre 2017 à 08:58

        A l hôpital ou je travaille, les accidents de travail ne sont pas reconnus, et on met la pression pour que les agents démissionnent.
        Depuis 1 an et demi , 5 de mes collègues de services sont partis.
        Maintenant turn over de jeunes pas motivés qui s’en vont au bout de 8-10 mois. Les anciens 20-30 ans de maisons se font reprocher les fautes des jeunes (scotchés au portable, assis dés la moindre occasions, conflits niveau maternel entre collègues, tout c a bien encouragé par des cadres pervers, qui s’en frottent les mains. Aucune solidarité, chacun écrase son collègue, au détriment de tous.
        Maintenant, j’ai honte de travailler dans les hôpitaux,
        Obliger de bien noter des élèves nuls, pour donner une bonne image. Élèves que l’on retrouve dans le service, diplômés mais incompétents et qu’on vire au bout de 6 mois, pour faute grave (erreur de dosage de médicament).

        Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 18 décembre 2017 à 14:49

    Bonjour. Mon mari a épuisé ses droits de longue maladie (3 ans)...mis en retraitée pour invalidité inaptitude totale et définitive a toutes fonctions. Depuis le 13 mars 2017 ne perçoit aucune indemnité de la part de son employeur ( mairie )...alors que la demande venait de chez eux voilà je voulait savoir si on a le droit de laisser les gens sans argent et a l’aide sociale ils ne peuvent rien faire...merci de me répondre... Au revoir..

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 13 décembre 2017 à 09:19

    Bonjour

    L’article D718-12 du CDSS précise que lorsque la personne est classée dans le troisième groupe il peut bénéficier d’une ATI majorée ;

    Comment se présente cette allocation ? Est-ce une allocation ATI plus une MTP bien distincte ou une seule allocation.

    Quelqu’un pourrait-il me fournir un exemplaire de l’arrêté d’attribution de cette ATI majorée pour voir les textes cités en référence ?

    mon adresse dubreuil.andre@neuf.fr

    Merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 8 décembre 2017 à 13:19

    Bonjour
    Je suis fonctionnaire territorial en congé longue duree et bientot en retraite à 62 ans mais à la fin du congé longue duree jusqu’à mes 62ans,il me restera 4 mois où je n’aurais plus de droits, je demanderais la retraite pour invalidité. or, est ce qu’on peut demander la retraite pour invalidite ds la fonction publique en sachant que je n’ai pas fait toute ma carriere ds l’administration : 27 ans fonctionnaire territorial donc actuellement et auparavant j’étais ds le privé. A qui dois je m’adresser : cnracl ou cnav ?merci bcp pour votre aide.Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 8 décembre 2017 à 19:32

      La pension du régime général vous sera attribuée à l’age de 62 ans. Faites votre demande à la Carsat au moins 4 mois avant en précisant votre inaptitude

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 7 décembre 2017 à 16:48

    bonjour,
    je suis en retraite pour invalidité depuis le 10/11/2017. Vous m’avez indiqué que je pouvais prétendre à des droits ARE, car il s’agit d’une perte involontaire d’emploi.
    Mon établissement a signé une convention de gestion avec Pôle emploi.
    J’ai une question relative au salaire de référence pour le calcul des droits ARE.
    En effet, mon employeur a rempli l’attestation destiné à Pôle Emploi en indiquant mon demi-traitement (du fait de mon arrêt maladie) et non pas mon salaire normal.
    Est-ce juste ?
    Ne doit-il pas plutôt indiqué le salaire de base sans tenir du demi-traitement, du fait de l’arrêt maladie ?
    Ce qui change beaucoup pour le montant possible de l’ARE : du simple au double...
    Merci beaucoup pour votre réponse.
    kb

    Répondre à ce message

    • Le 8 décembre 2017 à 14:30

      Ce serait plus juste, mais je ne connais pas assez la réglementation en la matière pour vous répondre. En effet, il s’agit de la réglementation de l’assurance chômage applicable à tous et non spéciale aux fonctionnaires.
      Je sais seulement que le congé maladie compte comme du temps plein mais pour la retraite du régime spécial.

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 7 décembre 2017 à 08:26

    Bonjour, j’ai la maladie de spondylartrite ankylosante avec arthrose du sacro-iliaque droit associé à la maladie de verneuil qui me rend invalide. Mon congé de longue maladie s’est terminé le 01/09/2017. J’ai demandé à bénéficier d’une pension de retraite pour unvalidité. Elle a été refusé le 06/11/2017. Le comité médical du ministère de la justice a émit "avis défavorable, non justifié médicalement", Apte 3 mois à mi-temps thérapeutique. Aujourd’hui, je suis en disponibilité d’office pour raison de santé. J’ai fait appel auprès d’un médecin expert de recours car le médecin expert a baclé l’expertise (15/20 minutes de consultation). J’ai été reconnu par la mdph du 93 en catégorie 2 de 50 à 79% de taux d’invalidité. Ma question : quels sont mes droits statutaires ? Est ce que j’ai droit à une pension de retraite anticipée ? Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 7 décembre 2017 à 23:49

      Pour obtenir la retraite pour invalidité, il faut l’accord du comité médical. Acceptez le mi-temps thérapeutique qui vous donne droit à votre plein traitement.

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 30 novembre 2017 à 18:56

    bonjour, mise en retraite pour inabtitude au travail par mon administration , depuis avril 2015 SUITE A UNE MALADIE RARE ; j’ai 62 ans polypensionnés ,j’avais obtenue un congé longue maladie et demander un congé de logue durée, valide par le comité médicale départemental ,mon administrations a préféré faire appel au comité supérieur de paris ?la suite vous la deviné : pas de reclassement possible :: : deux propositions me sont offerte ; démission ? ou retraite pour invalidité ;avec en prime une mise en disponibilité d’office ce qui ma valu la perte de huit trimestres ? j’ai du refuser mon départ en retraite , je fait un recourt devant le minister de la santé pas de réponse ?je veux recupere les trimestres perdu : je pense etre victime d’une descrimination de la part de l’administrations !(que faire) besoin d’aide merci : salutations

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 1er décembre 2017 à 17:19

    Bonjour ma mere 59 ans fonctionnaire dans les écoles marternel depuis l année 1977 je pose beaucoup question comment faire pour une retraite anticipée pour invalide donc j aimerais avec des information sur les démarche a suit et les droit qu’elle pourrait avoir
    Elle y vois plus rien de l oeil gauche et le droit elle as 3
    Merci de me répondre

    Répondre à ce message

    • Le 1er décembre 2017 à 19:02

      Cette fiche vous explique la retraite pour invalidité d’un fonctionnaire titulaire. C’est le médecin qui décide si elle peut travailler ou pas, pas l’employeur.

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 21 novembre 2017 à 20:01

    fiche n° 40
    Merci au syndicat et aux animateurs du site.
    Ancien infirmier en milieu hospitalier je suis en congés maladie imputable au service (AT) depuis 28 mois et peut prétendre une retraite "normale" pour mars 2018 ayant réuni le nombre de trimestre.
    Puis je prétendre également à une rente d’invalidité sans impacte sur la retraite ?
    La demande doit elle se faire avant la demande de retraite classique.
    Quelles sont les démarches et à qui faire la demande ?
    Cordialement et merci d’avance.

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 16 novembre 2017 à 11:55

    Bonjour
    le comité médical m à déclaré inapte et mon dossier envoyé au service des pensions pour une mise en retraite pour invalidité
    décision prise en juin j ai envoyé mon dossier. Départ à la retraite prévu pour le 26 novembre, je viens de recevoir un coup de tel du gestionnaire le 10 novembre qui m informé que le ministère demande une nouvelle expertise
    est ce possible 15 jours avant le 26 nov, il me propose de faire une demande de retraite normal et provisoire en attendant l expertise dont la date n est pas encore prévu

    Répondre à ce message

    • Le 17 novembre 2017 à 09:55

      La loi prévoit que le ministère puis demander une contre expertise.
      Pour moi, la retraite provisoire n’existe pas.

      Répondre à ce message

    • Le 19 novembre 2017 à 13:27

      bonjour,
      la retraite normale ne peut intervenir avant 62 ans ;
      invalidite c’est avant 62 ans en cas de mal prof , accident de travail ou inaptitude liée a autre maladie

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 17 octobre 2017 à 10:07

    Bonjour,
    En retraite anticipée pour invalidité imputable au service, fonction publique. Pouvez-vous me renseigner si les trimestres pour enfants vont s’ajouter au calcul de ma pension.
    De plus en congé de maternité postnatal le jour de ma titularisation mon enfant n’apparaît pas sur mon relevé CNRARCL pourquoi ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 17 octobre 2017 à 23:13

      La retraite pour invalidité est calcule comme la retraite normale (mais sans décote) expliquée fiche 49.

      Répondre à ce message

      • Le 4 novembre 2017 à 11:53

        J’ai 60 ans et je suis passé chez l’expert le 31octobre 2017 et je suis fonctionnaire territorial, et l’expert a prononcé 30 % d’invalidité et a fait le dossier pour la retraite d’invalidité puis la envoyer à mon employeur. J’aimerai savoir comment va être calculer ma pension d’invalidité et dans combien de temps ? Pourriez vous me contacter sur mon téléphone : 0664875054

        Merci

        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 4 novembre 2017 à 22:36

          Si vous n’êtes pas adhérent, excusez-moi, mais je ne vous appelle pas.
          Mais cette fiche vous indique que le calcul est fait comme pour toute retraite mais sans décote (voir fiche 49).

          Répondre à ce message

    • Le 14 novembre 2017 à 16:45

      Bonjour.,
      Je vais passer jeudi devant le Comité médical qui va me déclarer inapte et en invalidité. Le rapport de l expert stipule que j avais un taux préexistant de 20% et un taux à la radiation des cadres de 70%.Si j appliqué la règle de Balthazar j au rai un taux global d invalidité de 56%.Que faire pour obtenir les fameux 60%pour avoir au moins la moitié de mon salaire et ce avant la commission de réforme qui doit statuer. Dans l attente de votre réponse et vous remerciant.

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 9 novembre 2017 à 21:57

    Bonjour,
    Voila mon mari était dans la fonction publique hospitalière, après le décès de deux de ces collègues en très peu de temps, il a fait une dépression avec alcoolisation +++ il a été hospitalisé en hôpital psychiatrique pendant plusieurs mois.
    Il a été mis en longue maladie pendant 2 ans puis en demi traitement et enfin en retraite pour invalidité à 66% en 2014.
    Actuellement il est sevré mais avec de sévères troubles paranoïa , troubles cognitifs, baisses de tonus il peut resté couché pendant 18 à 20 h. Il n’a plus de souvenir immédiats mais se souvient des événements morbides, traîne les pieds a du mal a se mouvoir, il faut toujours être a côté pour lui dire de se laver, de manger, de s’habiller il n’a plus de notions d’argent, ni de responsabilité. (il a été examiné par plusieurs psychiatre qui confirme mes dires).
    Un jour peut être bien et le lendemain complètement catastrophique.
    La CNRACL a refusée ma demande de tierce personne, et nous ne savions pas que sa dépression pouvait être imputé a son travail ou tout du moins aux événements vécu en lien avec son lieu de travail.
    Pensez vous que nous pouvons ré-ouvrir son dossier pour une nouvelle étude.
    Vous remerciant de me répondre, veuillez agréer, mes sincères salutations.
    G. Grandval

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 9 novembre 2017 à 20:36

    fonctionnaire d’état, 50 ans, 23 ans d’ancienneté, en CLM, je me retrouve en congé maladie professionnelle, inapte dans ma fonction sans reclassement possible par rapport à mes aptitudes physiques suite à une demande de reconnaissance pour maladie professionnelle reconnu contractée et agravée en service avec un ipp de 22% et visiblement en retraite anticipée. Contestant cette décision en invoquant que je peux peut être rebondir sur un autre poste, je me retrouve apte et mon dossier maladie professionnelle est fermé et de nouveau en CLM non imputable au service en attendant la reprise. Sans certitude de pouvoir tenir dans le temps ( en serrant les dents ) sur un nouveau poste, je me demande aujourd’hui, alors que je pouvais avoir visiblement une rente invalidité en plus d’une retraite anticipée (aujourd’hui ), si le fait de reprendre et tenter d’aller tant bien que mal jusqu’à la retraite ( âge normal ) ou si je rechute ( réouverture de mon dossier !!! ), je percevrai toujours la rente.
    dans l’attente d’informations,
    bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 6 mai 2017 à 09:24

    Bonjour !
    Pouvez-vous m’indiquer les différences entre la pension de retraite et la pension d’invalidité.?
    à partir de quand l’une et l’autre sont-elles perçues ?
    merci pour votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 6 mai 2017 à 11:53

      Pour un fonctionnaire, c’est l’un ou l’autre. La pension de retraite pour invalidité est attribuée en cas d’inaptitude. Elle est calculée comme la pension de retraite, à n’importe quel âge, mais sans décote.

      Répondre à ce message

      • Le 9 novembre 2017 à 14:52

        Bj je suis en invalidité permanente totale et définitive de la fonction territoriale je touche une rente de1055 ers et une pension mutex de m employeur apparament je perd cette pension d invalidité mutex donc 571 ers ceci compensais ma perte de salaire cette perte et t elle compensé a l’âge de la retraite merci de me repondre etant entedu que j avais travaillé 18 ans 3 enfants a charge à l epoque2003

        Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 6 novembre 2017 à 21:16

    Bonsoir, suite a un AT a mon épaule droit qui a conduit a de multi fissures du tendon et un épicondylite du coude de ce même bras et 2 doigts de cette main qui a chaque tentatives de serrage ou autre créent des pincements au niveau du cou ainsi que la fibromyalgie
    je suis reconnue handicapée et mise en invalidité par la MDPH et la CPAM, je suis convoqué a la DRH pour un entretien en vu d’un licenciement pour inaptitude totale définitive à toutes fonctions ( en ces termes, mise a la retraite pour invalidité selon le comité médicale)
    quelle sont mes recours dois-je accepter ou pas ? Merci de me porter votre aide

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 28 octobre 2017 à 11:03

    bonjour,*
    est-ce que un conseil de discipline peu annuler un dossier en cours de demande de retraite pr in validité ?
    je m’explique : après une mal prof , a 54 ans on me place a 57 ans ds un placard , on me harcèle pr respecter des horaires que je ne respecte pas , on me convoque en conseil de discipline(24/11) et avant un ’autre service a demande retraite anticipée pr mal prof ? n’y a-t’-il pas erreur ?merci de me repondre rapidement

    Répondre à ce message

    • Le 28 octobre 2017 à 12:05

      C’est une situation complexe qui dépasse le cadre de ce guide des retraites.

      Répondre à ce message

      • Le 6 novembre 2017 à 21:41

        J’ai 63 ans agent territorial depuis 2008 ,j’ai eu un accident de travail en 2015,j’ai été opéré il y a 6 mois l’expert m’ a déclaré inapte définitivement à mon poste et à toutes autres fonctions. Ma collectivité m oblige à prendre ma retraite et me propose invalidité retraite.
        Dois-je je prendre une retraite normale ou accepter invalidité retraite qu elle différence y a t il ?
        D avance merci pour votre réponse

        Répondre à ce message

        • Le 6 novembre 2017 à 23:13

          Vous posez la question sous la réponse. La retraite pour invalidité est comme une retraite normale (fiche 49) mais sans décote si votre carrière n’est pas complète..

          Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 6 novembre 2017 à 12:43

    Je suis de 1956 j’ai donc le droit de partir a la retraite au 01/2018. Or depuis janvier 2016 je suis en CONGES LONGUE MALADIE, avec l’année 2016 a plein traitement et 2017 1/2 traitement . Je vais avoir une prolongation de 6 mois de mon CLM qui va aller jusqu’a ma retraite( car je ne suis pas apte a reprendre mon travail) . Est ce que ces 2 ans en CLM vont influer sur le montant de ma retraite ???? (j’aurai 176 trimestre il m’en faut 166)

    Ou est il preferable que je demande la retraite pour invalidite ??? Qu’est ce qui est le mieux pour moi financièrement ??

    Répondre à ce message

    • Le 6 novembre 2017 à 23:07

      Tant que vous n’avez pas une carrière complète, chaque trimestre qui passe augmente votre retraite. Après, la retraite pour invalidité vous évite la décote et est calculée comme une retraite normale par ailleurs (fiche 49). Donc si votre carrière est complète, la retraite pour invalidité ne changera pas le montant de votre retraite.

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 3 novembre 2017 à 23:07

    Bonjour, j’ai 43 ans,travaillant en tant qu’agent technique de ma commune, en arrêt depuis juin 2013,pour maladie( cancer thyroïde, gammapathie, dépression,et surtout fibromyalgie qui me fait souffrir quotidiennement) j’arrive en fin de mes droit d’arrêt longue maladie en juin 2018, reconnue à la MDPH ;travailleur handicapé à un taux inférieur a 80%,car la fibromyalgie n’est pas encore reconnue malgrès les handicapes que sa provoque et en sachant que ma maladie ne s’améliorera pas ; ma municipalité me demande de faire un dossier de mise en invalidité.
     quel sont les démarches a faire pour effectuer la demande de ce dossier ? et n’y a t-il pas d’autre solution pour mon avenir, dois-je me rapprocher de mon centre de gestion (cdg59) ?
    je vous remercie d’avance de votre réponse car je suis un peu perdue et inquiéte pour mon futur.Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 4 novembre 2017 à 22:44

      La retraite pour invalidité peut résulter de la demande du fonctionnaire et être acceptée du comité médical ou être imposée par le comité médical si votre inaptitude totale à tout emploi de fonctionnaire titulaire dans votre commune est reconnue.
      Dans tous les cas, la retraite pour invalidité est calculée comme une retraite normale (fiche 49) mais sans décote. Elle sera donc proportionnelle à la durée de services comme fonctionnaire.
      Notre guide est spécialisé dans la retraite, pas dans la maladie.

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 2 novembre 2017 à 09:37

    Bjr agent territorial atsemde 52 ans .ayant eu plusieurs opérations pour eventration et maintenant problème au colon mon medecin veut me faire un dossier d invalidité
    Niveau salaire comment cela se passera t il et y ai je droit ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 2 novembre 2017 à 22:45

      C’est le comité médical qui décidera si vous êtes inapte définitif.
      Votre retraite pour invalidité sera calculée comme une retraite (fiche 49), mais sans décote.

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 1er novembre 2017 à 22:39

    bonjour,
    j’ai une mal prof reconnue depuis 2015 , ,
    pr m’attribuer une ATI , la directrice de l’etablissement doit signer la declaration de mal professionnelle et faire un rapport sur les cond de tarvail ;
    a-t-elle le droit de ne pas le faire ?(parce qu’elle tarde)

    Répondre à ce message

    • Le 2 novembre 2017 à 08:42

      C’est un médecin qui décide d’une maladie professionnelle, pas la directrice. Si vous connaissez vos droits, vous pouvez la mettre en demeure au tribunal administratif.

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 30 octobre 2017 à 16:48

    Fonctionnaire de l’éducation nationale,Technicien en biologie,retraitée depuis 4 ans ,j’ai été reconnue en maladie professionnelle en 2007 ,mais mon taux était de 10%après maintes visites en expertise,je suis de nouveau reconnue en maladie professionnelle au taux de 55%en 2013,car j’ai contracté un purpura,suite à plusieurs rechutes ,j’ai subi l’ablation de la rate,fait des malaises ,perdu 70% d’audition,j’ai rempli mon dossier pour percevoir une pension d’invalidité,cela fait 18 mois ,et j’attends toujours,pensez vous que cela va être long ........j’ai relancé pour savoir où en était mon dossier,on m’a répondu qu’il était en cours......c’est long .merci de m’éclairer.cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 31 octobre 2017 à 09:31

      La rente d’invalidité peut être accordée à un ancien fonctionnaire atteint d’une maladie professionnelle dont l’imputabilité au service est reconnue par la commission de réforme après sa radiation des cadres. Dans ce cas, elle est attribuée à partir de la date de dépôt de la demande. Le fonctionnaire doit remplir un formulaire de déclaration de maladie professionnelle.

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 30 octobre 2017 à 21:23

    bonjour,
    que faire lorsque l’employeur public me place ds un placard , pr finir ma carrière , je n’ai que 57 ans je ne compte pas y rester 5 ans ,
    le congé longue durée peut-il faire la jonction ds ce cas avec la retraite merci ; il me reste des droits a cld , merci

    Répondre à ce message

    • Le 31 octobre 2017 à 09:20

      Ce guide de la CFDT Retraités ne traite que de la retraite, pas des droits du fonctionnaire face à son employeur ni des des droits en cas de maladie. Pour cela adressez vous au syndicat local de fonctionnaires.

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 29 octobre 2017 à 16:26

    bonjour ,
    concernant l’ati , le ministère des finances reclame pr le versement, un rapport sur les cond de trvail et la signature de la declaration de mal prof ,
    a l’employeur public qui tarde a signer
    la mal prof ayant ete reconnue par un expert , l’employeur peut-il refuser ce que lui demande le ministère des finances .merci

    Répondre à ce message

    • Le 29 octobre 2017 à 17:31

      Votre question ne concerne pas la retraite mais plutôt les relations avec votre employeur, il est préférable de s’adresser à la CFDT de votre établissement.

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 29 octobre 2017 à 09:39

    bonjour
    j’ai 53 ans et je travaille dans le secteur prive comme manutentionnaire . suite a ce travail j’ai été reconnu en maladie professionnelle .
    je suis en arrêt de travail depuis 9 mois maintenant , je pense que le médecin conseil va me consolider , mais le soucis c’est que mon employeur est sur la négative pour me reclasser.
    mais le problème n’est pas la , je voudrais savoir après consolidation si il y’a , comment je vais savoir mon taux de l’ATI et je sait que au dessus de 20% je peux faire une demande de rente.
    Si cela était le cas , ou doit je faire la demande ?
    A mon employeur ou a autre organisme ?

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 29 octobre 2017 à 05:58

    bonjour je suis invalide a 80 % et plus je suis porteur d un briker urinaire et suite a un avc j ai beaucoup de mal a me mouvoir jurer besoin d une persone pour faire mon ménage comment je doit procéder pour avoir une personne

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 28 octobre 2017 à 12:54

    bonjour j’ai été mis en invalidité a 50 suite a un accident du travail a 60a on m’a mis a la retraite j’ai un probleme avec les impots qui me disent que je n’ai plus droit a ma demi part en étant retraité or o depart ce son les impots qui ont coché la case p de ma declaration je n’arrive pas a trouver de reponse je ne payais pas de taxe d’habitation ni taxe audiovisuel on me reclame 2a et on a saisi sur mon compte en banque est ce légale ? merci de votre reponse cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 28 octobre 2017 à 14:54

      A la retraite, il faut avoir une invalidité de 80% au moins pour avoir droit à une demi-part, selon la documentation fiscale.
      Même si les services des impôts font une erreur, il ont trois ans (durée de la prescription) pour rectifier leur erreur, que ce soit à votre avantage ou votre défaveur.

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 27 octobre 2017 à 10:46

    bonjour,
    Mon médecin s’oppose à ma reprise d’emploi et évoque une retraite pour invalidité, mon CLD à plein traitement se termine , mais je peux encore bénéficier de 2 ans à mi traitement, je n’ai que "55 ans", 30 ans d’enseignement(loin des trimestres nécessaires)et peut-être pourrai-je reprendre...si le corps médical persiste dans cette voie, ma pension de retraite sera-t-elle calculée sur les 6 derniers mois à mi-traitement ?
    cordialement
    C.Boudet

    Répondre à ce message

    • Le 27 octobre 2017 à 17:57

      Non, la retraite se calcul sur l’indice détenu comme expliqué fiche 49. La seul différence, c’est qu’il n’y a pas de décote pour la retraite pour invalidité.

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 24 octobre 2017 à 20:56

    bonjour je dois me faire opérer a 8 mois de prendre ma retraite donc je ne reprendrais pas le travail.J’aimerais savoir si ont va m’enlever des points pour ma retraite.Merci

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 19 octobre 2017 à 14:49

    J’ai commencé a travaillé en 2008 pour une mairie et j’ai été titularisé en 2002, depuis 2014 en arrêt longue maladie .L e comité médicale vient de me placer en invalidité retraite , que vais touché comme retraie . J’étais a demi traitement depuis 2 ans ,est ce sur cette base que je vais être indemnisé. J’a téléphoné a la CARSAT pour les années que j’avais travaillé avant et eux m’ont dit que je toucherais la retraite a 62 ans que l’invalidité de mon poste de fonctionnaire ne rentré pas en compte pour eux. DE quoi vais je vivre ? . Je dis toujours que nous souffrons par la maladie et nous sommes pénalisés dans nos revenus... Je touchais quand je travaillé 1400€ de salaire et depuis deux en longue maladie 565€. J’espère que vous allez pouvoir m’éclairer. Je vous remercie de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 19 octobre 2017 à 22:54

      Votre retraite sera calculée comme une retraite normale mais sans décote (fiche 49). La retraite pour invalidité vous autorise à retravailler sans plafond de ressources sauf comme fonctionnaire titulaire. Si vous êtes invalide renseignez vous à la MDPH.

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 19 octobre 2017 à 00:23

    Bonjour,
    Infirmière dans la FPT, titulaire, j’ai été déclarée inapte définitivement à mes fonctions suite à un accident du travail (imputabilité au service reconnue). Depuis un peu plus de 2 ans je suis en formation en vue d’une reconversion sur un poste moins physique (directrice de maison de retraite ou autre établissement).Ma formation touche à sa fin et min employeur s’agite pr me mettre en retraite pour invalidité. Je suis titulaire d’une RQTH, en revanche comme ma consolidation n’a pas encore été actée je n’ai pas de taux d’invalidité de fixé, je suis toujours en arrêt de travail, et donc pas d’allocation (mais j’ai mon salaire).
    Ma première question concerne le caractère de la retraite qui m’attend, en effet, je suis inapte définitivement à un poste d’infirmière mais pas encore inapte "à tout poste" (Du coup, j’entre dans la case "incapacité permanente", ou pas ? ). Dans l’absolu je n’ai aucune envie d’être mise en retraite de la FPTcar être titulaire de la FPT est un atout pour la recherche de mon futur prochain emploi, du fait que sur mon territoire la plupart des maisons de retraites sont publiques et territoriales et recherchent en priorité des personnels déjà titulaires... Est-ce que cette mise en retraite va me faire perdre mon statut de titulaire de la fonction publique territoriale ?
    Du fait de cette mise en retraite, sans reprise du travail, vais-je perdre mes congés non pris l’année de l’accident de travail (2013, dont une partie a été mise à ma demande sur un CET) ?
    Dû fait de ma formation, à mon initiative, mon employeur peut il considérer avoir rempli son obligation de proposition de reclassement ?
    Pourquoi n’ai je pas bénéficié d’une AIT ?
    Ma pension de retraite risque d’être ridicule puisque j’ai 39 ans et que je ne suis titulaire que depuis 2010. J’ai demandé il y a 4 ans le rachat de mes années de stage mais ça ne va pas changer grand chose. Est-ce que je dois m’attendre à me retrouver à la rue si je ne retrouve pas très vite du travail (si tout se passe bien, je ne serai diplômée qu’en décembre et sans expérience, pas facile de trouver du travail avant le diplôme) ?
    Merci d’avance pour les réponses que vous pourrez m’apporter car je me sens bien isolée face à tout cela...

    Cordialement,

    Céline

    Répondre à ce message

    • Le 19 octobre 2017 à 22:22

      Vous en demandez beaucoup sous une fiche qui renseigne sur la retraite pour invalidité. En effet, votre problème est bien celui du reclassement et non de la retraite pour invalidité.
      Pour moi, vous n’êtes pas inapte définitif, donc à tout emploi de fonctionnaire, puisque vous êtes en voie de reclassement.

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 14 octobre 2017 à 00:11

    jai 23 ans reconnu travailleur handicap et pour le soin cest consolidé jusqu’à oujordui je prend le médicament jai 59 ans je demande la retraite par pénibilité soit une travail convient a m’on handicap merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 14 octobre 2017 à 22:10

      Si vous n’êtes pas fonctionnaire, lisez les fiches 9, 10 et 11.

      Répondre à ce message

    • Le 15 octobre 2017 à 14:01

      Bonjour,
      en CLM depuis dix mois et jusque là déclarée inapte à mes fonctions par le médecin expert du CDG, j’ai demandé à ce que ma situation soit réexaminée à l’issue de ma période de CLM de 3 mois et là, l’expert me parle de reprise alors qu’il n’y a aucune amélioration de On état, voire des complications. Il s’agit d’un accident « domestique », donc non imputable au service. Comment serais tout à coup apte ? Mon emp’oyeur aurait il pu faire pression auprès du Comité Medical pour une reprise ? Quels sont mes recours ? Merci de m’eclairer !

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 14 octobre 2017 à 11:01

    Bonjour,
    En accident du travail je vais être mise à la retraite pour invalidité imputable au service.
    Je ne comprends pas pourquoi un demande d’ATI va être faite alors qu’il était question d’une rente viagère.
    Si l’ATI est transformé en rente à la retraite y a t’il un nouveau mode de calcul sur la base de mon indice de traitement ou bien le montant reste inchangé
    Vous remerciant pour l’aide apportée.

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 12 octobre 2017 à 18:51

    bonjour, j’aimerai savoir en cas d’invalidité de retraite, avec inaptitude totale et définitif à la fonction d’aide soignante , si j’aurai un complément ou une aide financiere en plus de mon invalidité avec mes remerciements

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 11 octobre 2017 à 15:43

    Bonjour.
    J’ai été placé en CLM puis en CLD suite á des problèmes de santé.
    Je suis reconnu RQTH inférieur á 80%. J’ai 50 ans.
    je me pose la question sur mon devenir à la fin de mon CLD ? serais je mise d’office en invalidité ou retraite anticipée ? Au paravent je travaillais dans le privé, je totalise environ une 10 d’année dans la fonction publique. Que vais je percevoir ?
    Je vous remercie pour les informations que vous pourrez me transmettre

    Répondre à ce message

    • Le 11 octobre 2017 à 16:38

      Si je comprend bien, vous aurez une retraite pour invalidité insuffisante pour vivre. Vous n’aurez droit à rien du privé car vous n’y cotisez pas. Si vous ne pouvez plus travailler du tout, renseignez auprès de la MDPH.

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 10 octobre 2017 à 22:24

    Bonjour.
    J’ai été placé en CLM puis en CLD suite á des problèmes de santé.
    J’ai la RQTH et une invalidité = ou supérieure á 80%.
    J’ai repris mon activité á 50% et j’essaie de tenir.
    En cas de rechute je ne pourrai bénéficier que de 3 mois de CLD, puis mes droits seront totalement épuisés et je serai mise d’office en invalidité ou retraite anticipée.
    A combien s’élèverait ma pension en sachant que mon état de santé ne me permet pas d’augmenter mon temps de travail ?
    Merci de votre réponse et de vos précisions.

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 10 octobre 2017 à 09:33

    Bonjour,

    Je perçois une pension d’invalidité CNRACL depuis décembre 2013, j’aurai aimé savoir si à 62 ans je toucherai la même somme qu’aujourd’hui. Est-ce que le passage invalidité en retraite normale se fait automatiquement ou dois-je établir un autre dossier ?

    Merci d’avance,

    Cordialement,

    Répondre à ce message