UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

E. Retraites Anticipées des Fonctionnaires


40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail


Pour les fonctionnaires, l’invalidité se traduit par une liquidation anticipée de leurs droits à la retraite. Cette situation n’est pas toujours très favorable, les pensions sont particulièrement basses pour des carrières courtes. Le départ anticipé n’est pas la seule solution, les fonctionnaires ont des droits à congé maladie, longue maladie et longue durée.

Mises à jour :
 de l’encadré sur la Majoration tierce personne (9/17) ;
 de l’encadré sur le plafonnement de la rente d’invalidité (2/18) ;
 ajout d’un encadré à la fin de la fiche (10/18) ;
 remplacement de la commission de réforme par le conseil médical siégeant en formation plénière dans le point 1 (décrets du 11 mars 2022) (22/3/22) ;
 ajout au point 3 de la dérogation à la condition des 6 mois dans l’indice pris en compte pour la liquidation de la pension (22/3/22) ;
 ajout encadré suite réforme des retraites au point 3 « si droit à la retraite avant 60 ans » (7/11/23).

1. Qu’est-ce que l’invalidité ?

L’invalidité est une réduction temporaire ou définitive, partielle ou totale de la capacité de travail du fonctionnaire. L’invalidité ouvre des droits différents, suivant qu’elle résulte ou non d’un accident de service ou d’une maladie professionnelle.
Quel que soit le type d’invalidité, celle-ci est appréciée par le conseil médical siégeant en formation plénière dont relève le fonctionnaire.

Allocation d’invalidité temporaire (AIT). Les fonctionnaires peuvent, sur leur demande, être reconnus en état d’invalidité temporaire s’ils sont atteints d’une invalidité non imputable au service, réduisant au moins des deux tiers leur capacité de travail, sans pouvoir reprendre immédiatement leurs fonctions ni être mis ou admis à la retraite, et ayant épuisé leurs droits statutaires à rémunération.
La demande doit être adressée à la caisse primaire d’assurance-maladie (CPAM), qui la transmet avec son avis à l’administration dont relève le fonctionnaire. Le bénéfice de l’AIT est accordé après avis du conseil médical siégeant en formation plénière par périodes d’une durée maximale de six mois, renouvelables selon la procédure initiale. L’AIT est payée par l’administration ou l’établissement dont relève le fonctionnaire.
L’allocation cesse d’être servie dès que le fonctionnaire est réintégré dans ses fonctions ou mis à la retraite et, en tout état de cause, à l’âge légal.
Le fonctionnaire dans l’incapacité permanente de reprendre ses fonctions est mis à la retraite par anticipation (voir point 2).

Allocation temporaire d’invalidité (ATI). Le fonctionnaire victime d’un accident de service ou atteint d’une maladie professionnelle pouvant continuer à exercer des fonctions peut avoir droit à une allocation temporaire d’invalidité (ATI) cumulable avec son traitement. L’incapacité permanente est d’au moins 10%. Pour une maladie en lien avec l’exercice des fonctions, désignée dans l’un des tableaux de maladie professionnelle de la sécurité sociale, le droit à indemnisation peut être ouvert sans condition de taux. Pour une maladie professionnelle reconnue mais ne figurant pas dans l’un des tableaux de maladie professionnelle, un taux d’invalidité minimum de 25% est exigé.
La demande doit être faite auprès de l’administration. Elle est attribuée pour une période de cinq ans, et renouvelable dans les mêmes conditions. Cette allocation est concédée et payée dans les conditions prévues pour les pensions de retraite. Le montant est égal au taux d’invalidité multiplié par le traitement brut de l’indice majoré 245 (1 206 € en 2023).

Contrairement à l’allocation d’invalidité temporaire, l’allocation temporaire d’invalidité est maintenue ou transformée en cas de mise à la retraite pour invalidité.
L’ATI est remplacée par une rente d’invalidité, lorsque la mise à la retraite est consécutive à l’aggravation de l’invalidité ayant ouvert droit à l’ATI (voir point 2).
L’ATI est maintenue après radiation des cadres pour invalidité imputable au service, mais indépendante de l’infirmité ayant ouvert droit à l’ATI.
L’agent contractuel bénéficie d’une pension d’invalidité identique à celle de la sécurité sociale, jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de la retraite.

Bon à savoir

Délai de présentation des demandes d’ATI

La demande d’allocation temporaire d’invalidité (ATI) passe par son service de ressources humaines. Elle doit être déposée dans le délai d’un an :
 À compter de la reprise d’activité, si celle-ci intervient après la consolidation de votre état de santé ;
 À compter de la constatation officielle de la date de consolidation de l’état de santé, si la consolidation est fixée après la reprise de votre activité.
L’employeur vous convoque chez un ou plusieurs médecins agréés et votre dossier médical sera soumis au conseil médical pour avis.

Bon à savoir

Majoration pour tierce personne

Le fonctionnaire retraité, titulaire d’une pension d’invalidité et devant recourir à l’assistance constante d’une tierce personne pour les actes ordinaires de la vie, peut obtenir une majoration de sa pension, même si ce recours devient nécessaire postérieurement à la cessation d’activité.
L’intéressé, s’il ne peut accomplir les actes de vie courante, peut bénéficier d’une majoration spéciale d’assistance de tierce personne. Cette majoration est égale à un traitement brut à l’indice majoré 227. Elle est accordée pour 5 ans. Les droits sont réexaminés et la majoration est soit attribuée définitivement, soit supprimée en cas d’amélioration de l’état de santé.

2. Départ anticipé en retraite pour invalidité

Un fonctionnaire peut être mis à la retraite avec jouissance immédiate, si cela résulte d’une invalidité provenant ou non du service. La mise à la retraite intervient soit à la demande du fonctionnaire, soit d’office à l’expiration d’une période de 12 mois à compter de sa mise en congé (maladie, longue maladie ou longue durée).

Invalidité non liée au service. L’invalide a droit à une pension de retraite pour invalidité portée si nécessaire au minimum garanti, sous réserve que les blessures ou les maladies aient été contractées ou aggravées au cours d’une période durant laquelle il était fonctionnaire.

Invalidité reconnue comme imputable au service. Une rente viagère d’invalidité cumulable avec la pension rémunérant les services est versée en cas d’invalidité reconnue comme résultant du service. La rente viagère d’invalidité peut aussi être versée si la maladie qui se déclare après le départ en retraite est imputable au service : c’est le cas de l’amiante.
Cette rente d’invalidité est calculée en appliquant au traitement brut le pourcentage de l’invalidité attribué par la commission de réforme. Toutefois, si ce montant est supérieur à la valeur de l’indice majoré 681 (3 745 € en 2024), la fraction dépassant cette limite n’est comptée que pour le tiers. En outre, il n’est pas tenu compte de la fraction excédant 10 fois ce montant brut.
La rente d’invalidité ajoutée à la pension ne peut dépasser le total du traitement indiciaire brut de fin d’activité. Le taux d’invalidité est déterminé compte tenu d’un barème indicatif fixé par décret (2001-99 du 31 janvier 2001).
L’agent contractuel souffrant d’une invalidité totale ou partielle d’origine professionnelle bénéficie d’une indemnisation de la sécurité sociale, jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de la retraite.

Attention !

Accord du ministre

Pour les fonctionnaires d’État, la décision d’admission à la retraite pour invalidité reconnue comme résultant du service dépend de l’avis conforme du ministre chargé du budget (décret 2011-421 du 18 avril 2011).

3. Montant de la pension de retraite pour invalidité

Bon à savoir

Exceptions si droit à la retraite avant 60 ans

Une dérogation concerne les droits au départ anticipé autres que les catégories actives, soit une retraite pour invalidité mais aussi pour carrière longue, fonctionnaire handicapé, enfant invalide, conjoint invalide, parent de 3 enfants.
Si la date d’ouverture du droit à la retraite est atteinte avant 60 ans, la durée de services et de bonifications requise sera :
 pour ceux pouvant liquider leur pension avant le 1er septembre 2023, à la durée applicable avant la réforme de 2023 (voir article) ;
 pour ceux pouvant liquider leur pension à compter du 1er septembre 2023, durant une période transitoire, en fonction de la date d’ouverture du droit : 2023 et 2024 = 169 trimestres ; 2025 = 170 ; 2026 = 171 ; 2027 = en fonction de l’année de naissance.

La pension de retraite pour invalidité est calculée dans les mêmes conditions que les pensions normales (voir fiche 49), mais sans décote. Le traitement à retenir reste celui de l’indice détenu par l’agent durant les six derniers mois de services valables.

La condition des six mois ne sera pas opposée en cas de décès ou bien lorsque l’agent n’est plus en service par suite, dans l’un et l’autre cas, d’un accident survenu en service ou à l’occasion du service.

Si le taux global d’invalidité est au moins égal à 60 %, la pension d’invalidité ne peut être inférieure à 50 % du traitement correspondant à l’indice détenu par l’agent depuis au moins six mois au moment de la cessation des services valables pour la retraite (voir fiche 49), sans application de la décote.

Attention, contrairement à la pension normale, cette pension de retraite pour invalidité ne sera pas soumise à minoration (ou décote).

Lorsque l’invalidité est imputable au service, une rente accompagne la pension d’invalidité lorsque le fonctionnaire est radié des cadres, par anticipation. Elle n’indemnise, cependant, que les infirmités imputables au service.

Bon à savoir

Plafonnement de la rente d’invalidité

Le montant total de la pension, majoration pour enfants comprise, et de la rente viagère pour invalidité ne peut être supérieur à 100 % du traitement servant pour le calcul de la pension. Si tel est le cas, chaque élément est réduit en conséquence

Attention !

Polypensionnés

Les fonctionnaires invalides ayant cotisé au régime général avant leur entrée dans la fonction publique n’ouvrent pas droit à la pension d’invalidité du régime général, faute d’assujettissement préalable. Ils devront attendre l’âge de la retraite pour inaptitude pour faire valoir une inaptitude pour percevoir une pension vieillesse au taux plein (09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH ).

Bon à savoir

Les cinq étapes pour sortir de l’inaptitude

La CFDT Ile-de-France a organisé une initiative « handicap et fonctions publiques » pour aider les militants à prendre en charge les problèmes d’inaptitude et de maintien en emploi des agents. Le compte-rendu renseigne sur les cinq étapes pour sortir de l’inaptitude :
1. Reprise sans aménagement sur le poste quitté, basée sur le droit de reprendre son poste à la fin d’un arrêt maladie.
2. Reprise aménagée avec une adaptation du poste, suite à l’avis du médecin du travail et de la prévention.
Si ces deux étapes ne sont pas possibles...
3. Réaffectation qui ne peut intervenir que pour des raisons médicales. La réaffectation modifie les fonctions mais n’a aucune incidence sur la carrière.
4. Reclassement qui consiste à nommer l’agent dans un autre cadre d’emploi dont les fonctions sont plus adaptées. L’avis doit d’(abord être donné par le comité médical ou la commission de réforme. Le reclassement est une réorientation et peut avoir des conséquences sur la carrière.
Si aucune de ces solutions n’est possible...
5. Inaptitude et éventuellement retraite pour invalidité.
Source : Solidaires n°521 de l’union régionale CFDT d’Ile-de-France.

La réforme des instances médicales dans le site de la CFDT Fonctions Publiques.

Fiche pratique sur le conseil médical par la CFDT Fonctions publiques.

Nous ne répondons qu’aux questions sur la « pension de retraite pour invalidité ». Les problèmes rencontrés pendant le congé maladie relèvent d’une autre réglementation et donc du syndicat CFDT de votre lieu de travail.

Poser une question

10489 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 4 juillet 2017 à 08:46

    bonjour
    le comité medical la Poste a decidé de me mettre en retraite anticipee apres un CLD de 5 ans, a t il un delai butoir pour me m "obliger" a passer maintenant voir le medecin du travail ? sachant que je ne vois pas l interet de la demarche
    merci et bonne journee

    Répondre à ce message

    • Le 4 juillet 2017 à 23:04

      Cette fiche vous informe sur la retraite pour invalidité uniquement.

      Répondre à ce message

      • Le 5 juillet 2017 à 08:00

        Je comprends bien, alors disons mon employeyr( administration) peut il enclencher tout le process retraite anticipee sans meme que j ai vu le medecin du travail 3 mois apres le comité medical ? tout en continuant a me maintenir que je vais devoir aller voir le medcin du travail

        Répondre à ce message

      • Le 6 juillet 2017 à 02:22

        Bonsoir, je 65 ans, j’ai travaillais à mon compte mais à cet année 2017 j’ été obligée à cesser mon activité pour raison de santé. Cordialement.

        Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 5 juillet 2017 à 08:21

    Bonjour,
    Je suis actuellement en CLM depuis 18 mois pour des problèmes de dos je suis inapte sur mon poste de cuisinière ma mairie ne peut pas me reconvertir trop compliqué pour eu surtout que mon etat ne peut actuellment pas me permettre toute activite debout comme assise mon age 60 ans en novembre les freine je prétends etre a la retraite a 62 ans met mon clm prend fin janvier 2019 j’ai 10 mois a faire comment faire pour être rémunérée quel démarche je dois faire ? Cordialement

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 30 juin 2017 à 06:41

    Bonjour,
    Je suis atteinte de la maladie de Parkinson. Après un congé longue maladie de 3 ans pour un cancer, j’ai obtenu une retraite pour invalidité.
    Ils me restait 36 jours sur mon Compte Épargne Temps.
    Je n’ai pas pu solder ces jours puisque je n’ai pas repris mon travail entre mon congé et ma mise à la retraite pour invalidité. Ma collectivité territoriale me dit qu’ils ne peuvent pas me dédommager financièrement ni d’aucune façon.N’ y a t il rien à faire ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 29 juin 2017 à 13:04

    Bonjour, notre fils etait infirmier en hopital public et il a été mis en retraite invalidité suite a une depression(il a 36 ans).
    Il touche sa retraite CNRACL(400euros) et le complément AAH.
    Il va mieux et souhaiterait maintenant retravailler,peut il le faire dans la fonction publique(mairie etc...) mais bien sur plus en tant qu’infirmier..
    Merci pour votre réponse
    Champin Joel.

    Répondre à ce message

    • Le 29 juin 2017 à 21:54

      Il ne peut plus travailler où il travaillait car inapte permanent à tout emploi, sinon il aurait été reclassé dans un autre emploi. Mais il peut travailler ailleurs et ce sera pris en compte pour sa nouvelle retraite car il cotisera dans un autre régime de retraite.

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 29 juin 2017 à 12:22

    Bonjour ,

    Je suis professeure d’EPS .

    En arrêt de travail depuis 19 mois suite à un accident de travail ( écrasement d’un pied qui a entraîné deux fractures et induit une algodystrophie )

    J’ai 61,5 ans et n’aurai pas toutes mes annuités à l’âge de 62 ans .

    J’aimerais prolonger mon activité jusqu’à 64 ans afin de toucher ma retraite à taux plein .

    Cela dit , si je ne suis pas dans la capacité de reprendre mon activité , que se passera-t-il lorsque j’aurai fêté mes 62 ans ? Âge légal de la retraite .
    Serai-je mise d’office à la retraite avec toutes les conséquences financières que cela entraînerait ?

    Je vous remercie de l’attention que vous porterez à mes questions .
    Cordialement à vous

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 28 juin 2017 à 07:48

    bonjour,
    En retraite pour invalidité en novembre 2017, je souhaite m’inscrire à cette date à Pole emploi, car je vais essayer de trouver quelques heures de travail, compatibles peut-être avec ma santé, donc je me permets de vous questionner sur l’ARE :
     puis-je en faire la demande et à qui ?
     quelles sont les conditions d’attribution ?
     est-ce compatible avec la retraite pour invalidité, autrement dit avec une pension versée par la CNRACL ?
    merci
    cordialement
    kb

    Répondre à ce message

    • Le 28 juin 2017 à 19:14

      Pour ouvrir droit à indemnisation, il faut avoir été involontairement privé d’emploi. Si vous parlez de la CNRACL. Quel est votre dernier employeur ? Si c’est un employeur public la demande peut se faire soit à Pôle emploi si vous y avez cotisé soit auprès de l’employeur public. Les conditions d’attribution sont trop complexes pour les exposer sous cette question.
      Le cumul d’une pension d’invalidité et de l’ARE est possible dans le limite de votre ancien salaire.

      Répondre à ce message

      • Le 29 juin 2017 à 08:05

        bonjour,
        merci pour votre réponse concernant la retraite pour invalidité et la sollicitation de l’ARE.
        Alors, mon employeur depuis 1995, est la fonction publique hospitalière.
        Je serai donc en retraite pour invalidité dans la fonction publique hospitalière, suite fin de droits CLD en novembre 2017, je n’ai donc pas cotisé dans le privé.
        Par contre dans la mesure où c’est moi qui ai fait la demande de retraite pour invalidité (sur conseil des médecins), il ne doit pas être possible de solliciter mon employeur public pour le versement de l’ARE ? considère-t-on que je suis privée involontairement de travail, suite à mes problèmes de santé ?
        merci pour votre réponse
        cordialement
        kb

        Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 28 juin 2017 à 12:00

    Bonjour,

    Aide soignante depuis 2000, suite à des restrictions physiques, je ne peux plus exercer mes fonctions. j’ai été reconnue en MP et j’ai une RQTH également.
    Je sors d’une formation de secrétaire médico-sociale (reclassement professionnel), actuellement en CA jusqu’au 27 juillet 2017, je n’ai aucun documents en ma possession, malgré que j’en ai fait la demande auprès de mon employeur (hôpital publique). Quel recours ais je si mon employeur refuse de m’informer par écrit ?

    Par ailleurs suite à une demande d’ATI j’ai été expertisé et contesté le taux d’IPP qui m’a été attribué. Je viens de recevoir un courrier pour une convocation pour une expertise médicale, j’avais demandé par téléphone au bureau du personnel la procédure, je devais recevoir une liste de médecins expert, aucun document joint avec ma convocation.

    De mémoire mon dossier doit passer en commission de réforme ...
    J’aimerai avoir toutes les informations relatives à une demande d’ATI avec reconnaissance de maladie professionnelle.Y a t il un taux minimum pour percevoir une allocation ?

    Je vous remercie de l’attention que vous réserverez à ma demande, et vous souhaite une bonne journée.

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 27 juin 2017 à 09:24

    bonjour
    en fin de CLD je suis mise en retraite pour invalidité, enfin retraite anticipee car je n ai pas l age dela retraite. fonctionnaire depuis 82
    je souhaitai pretendre lorsqu emon etat de santé le permettra a l ARE car dans vos questions je pense pouvoir y pretendre
    sur les docs Pole Emploi , il est noté
    "par ailleurs l ARE ne peut etre attribuee en cas de liquidation effective de certianes retraites anticipees au titre dune carriere longue, de la pénibilité, d une incapacité permanente, des travailleurs handicapes ou de l amiante
    du coup "on" rentre dans le cas de l incapacité permanente ? du coup pas d ARE ?

    Répondre à ce message

    • Le 27 juin 2017 à 09:35

      Vous serez en inaptitude pour votre emploi. Pôle emploi pourra demander une visite médicale pour vérifie si vous êtes incapable de travailler. Lisez la fiche 9 sur ces différentes notions même si les conséquences ne concernent pas les fonctionnaires.

      Répondre à ce message

      • Le 27 juin 2017 à 09:45

        J’ajoute qu’une pension d’invalidité du régime général est cumulable avec l’ARE (voir Circulaire DGEFP/DGAFP/DGCL/DGOS/Direction du budget n° 2012-01 du 3 janvier 2012 relative à l’indemnisation du chômage des agents du secteur public).

        Répondre à ce message

      • Le 27 juin 2017 à 11:56

        incapable ou capable ?
        je peux etre incapable pour la poste et capable ailleurs.....

        Répondre à ce message

      • Le 27 juin 2017 à 21:26

        bonsoir
        vous me dites que pole emploi peut me faire passer une visite medicale pour voir si je suis incapable de travailler, vous vouliez dire capable ? ce qui me parait plus logique !! en tout cas merci pour vos reponses, j ai effectivement mieux compris avec la fiche 9 qui m a rassuree

        Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 27 juin 2017 à 19:11

    bonjour,
    je vais être en retraite pour invalidité en novembre, suite à un avis favorable de la commission de réforme.
    Je sais que normalement, si ma santé me le permet, j’ai le droit de retravailler dans le privé.
    Je voulais savoir si il y a possibilité, éventuellement, de retravailler en tant que contractuel dans la fonction publique en CDD, ou pas du tout, lorsque nous avons une retraite pour invalidité ?
    cordialement
    merci pour votre réponse
    kb

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 27 juin 2017 à 17:03

    Bonjour,
    Ma Compagne Mireille fonctionnaire titulaire depuis 2002 est en CMO depuis le 16/09/2016. Elle est atteinte d’un Alzheimer précoce est n’a que 56 ans.Suite à cela, la commission médicale à refusée les 2 demandes de CLM et veut la mettre d’office en retraite invalidité. Elle ne bénéficie pas de complément de salaire car pas mutualisée à la MGEN.
    à quoi peut elle prétendre niveau pension ?Car le CLM est Le CLD lui permettrait d’attendre une pension complète (privée) pour ses 62 ans.
    Je ne sais plus vers qui me tourner pour qu’elle bénéficie d’un CLM.
    Merci cordialement
    Sandrine

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 26 juin 2017 à 17:47

    bonjour je suis agent d’entretien de la fonction publique de l’etat j’ai eté en arret maladie puis en disponibilité cause tendinite calcifiante mais actuellement apres avis du comité medical de reforme il veule me mettre d’office a la retraite pour inaptitude retraite pour invalidité .
    je n’est que 45 ans et je c’est que je ne vais presque rien toucher de ma retraite alors je voulais s’avoir ai je le droit de compléter avec un complement car j’aurais souhaiter devenir assistante maternelle .(pension de retraite +assistante maternelle ).
    et si je n’est pas le droit aurais je le droit a une compensation de la mgen .?
    merci beaucoup pour votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 26 juin 2017 à 17:52

      La retraite pour invalidité d’un fonctionnaire donne le droit de retravailler et de cotiser dans un autre régime de retraite.
      Poiur la mutuelle, il faut regarder votre contrat.

      Répondre à ce message

      • Le 26 juin 2017 à 19:40

        re bonsoir
        merci pour votre message mais ai je le droit de completer ma retraite avec un emploi d’assistante maternelle ?
        merci beaucoup

        Répondre à ce message

        • Le 26 juin 2017 à 23:17

          Oui, si vous êtes reconnue apte physiquement à cette fonction.

          Répondre à ce message

          • Le 27 juin 2017 à 08:59

            bonjour
            merci beaucoup a vous mais j’aurais une derniere question ; ma retraite pour invalidité sera de 200 euros net a peu pres et que la mgen me versera un complement a hauteur de 600 euros .
            ma question est ai je le droit de completer ce versement avec un complement d’assistante maternelle et de combien ne faut il pas depasser le plafond .
            merci beaucoup
            carole

            Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 9 juin 2017 à 12:18

    Bonjour,
    L’encadré sur les polypensionnés me fait froid dans le dos.
    En effet je suis né en 1966 et je travail depuis l’âge de 16 ans.
    18 ans en usine ou j’ai contracté un cancer qui ma valu une pension d’invalidité catégorie 1 (et cotorep handicape 50% depuis 2000).
    Je suis dans un lycée (depuis 2001 et titulaire depuis 2004) et malheureusement depuis septembre 2015 j’ai été opéré du cœur et en arrêt longue maladie.
    J’ai été déclarée inapte de manière définitive à mon poste.
    Je pensais pouvoir bénéficier d’une retraite anticipé mais à lire la fiche 40 je commence à trembler.
    Qu’en pensez vous ????

    Répondre à ce message

    • Le 9 juin 2017 à 18:05

      Oui, je vous comprend. Une retraite pour invalidité de la fonction publique ne vous donne aucun droit dans le privé. Si vous ne pouvez pas travailler, renseignez-vous sur l’AAH.

      Répondre à ce message

      • Le 9 juin 2017 à 18:32

        Bonjour,
        Soit ! mais mon employeur (fonction territorial) peut me mettre en retraite anticipée pour la par que j’ai exécuté en temps que fonctionnaire ? (si je comprend) .
        Forcément cette part serais pas épaisse puisque j’ai des années dans le privé (18 ans).
        Effectivement même si on me met en retraite pour la fonction publique, je doit attendre l’âge légal (ou une anticipation) pour la partie du privé.
        Ce que je dit est exact ? (ou pas).
        L’AIT en possible dans un cas comme celui ci ? (ou pas)

        Répondre à ce message

        • Le 9 juin 2017 à 21:02

          Soit l’inaptitude est définitive, et c’est la retraite pour invalidité, soit l’inaptitude n’est pas définitive, une guérison totale ou partielle est possible, dont une AIT est possible.

          Répondre à ce message

      • Le 26 juin 2017 à 20:52

        Mon époux a été reconnu par la mdph à 80%il a droit à l’aah mais ne perçoit pas le montant car il perçoit la pension de 820€ et l’aah et plus petite donc pas d’aah ni de complément de Ressources d’aah et cela n’a rien à voir avec les revenus annuels déclaration d’impôts car nous ne sommes pas imposable

        Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 24 juin 2017 à 13:23

    Bonjour je suis fonctionnaire de l’état j’ai eu 60 ans le 11/02 dernier et je suis en cld depuis 5 ans
    Mon dossier est passé au comite de réforme pour mise a la retraite pour invalidite
    Comment pourrais je calculer ma pension de retraite ?
    Je n’ai pas les 166 trimestres voulus mais 150 ma retraite va t elle etre comptée avec un taux plein ?
    Oublie de vs dire que j’ai eu un cancer du sein en 2012
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 8 juin 2017 à 10:51

    Bonjour,
    concernant la retraite pour invalidité, Le Comité Médical peut Il décider de me mettre d’office en retraite pour invalidité à n’importe quel moment vu que je suis âgée de 58 ans, j’ai cumulé 114 trimestres auprès de la CNRACL, je suis en CLM depuis Le 31/08/2016, celui ci a pris fin Le 30 mai 2017 Et je dois revoir le médecin expert Le 14 Juin afin que ce dernier fixe mon taux d’invalidité suite à des blessures non imputables au service. J’ai personnellement demandé la prolongation de mon CLM n’étant pas guérie.
    A quoi sert Il de fixer un taux d’invalidité ? Dans quel but ? Pour Quelle finalité ?
    Merci d’avance pour votre réponse !

    Répondre à ce message

    • Le 9 juin 2017 à 21:16

      Le taux d’invalidité peut influer sur le montant de la retraite pour invalidité, comme indiqué dans la fiche.
      La mise à la retraite pour invalidité résulte du constat médical que le fonctionnaire est définitivement inapte à toute fonction. S’il y a possibilité de guérison totale ou partielle, il y a d’autres solutions comme l’explique le schéma.

      Répondre à ce message

      • Le 12 juin 2017 à 13:28

        Et lorsque l’expert medical duCDG vous dit qu’il ne pourra jamais vous declarer guérie de vos blessures graves Et invalidantes et affirme que la prochaine fois qu’il vous verra (s’il est toujours missionné pour ce dossier) ce sera sans aucun doute pour évaluer votre pourcentage d’invalidité, ça peut signifier QUOI ? Que de sous entendus !

        Répondre à ce message

        • Le 13 juin 2017 à 00:06

          Comme indiqué dans le graphique, si vous êtes inapte définitif à tout emploi chez votre employeur, vous pouvez être mise à la retraite pour invalidité.

          Répondre à ce message

        • Le 14 juin 2017 à 14:03

          Puis je demander ma retraite anticipée pour invalidite, mes blessures étant sans rapport avec mon activité ? Je suis actuellement en congé de longue maladie depuis 9 mois et je viens de demander son renouvellement.
          Pour faire cette demande, dois je attendre d’avoir épuisé mes droits à CLM ou bien puis je la demander à tout moment au cours de mon CLM ?
          Est Il indispensable, auparavant, de demander un reclassement ?

          Répondre à ce message

          • Le 14 juin 2017 à 21:18

            La retraite pour invalidité résulte du constat médical de votre inaptitude définitive à tout emploi pour votre employeur. L’infographie explique bien les possibilités.

            Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 14 juin 2017 à 09:42

    Bonjour,
    suite à un accident de trajet je suis en arrêt (reconnu accident de trajet) depuis mars 2014. Ma collectivité va me mettre en retraite pour inaptitude à tout emploi dans la fonction publique. J’aurais 58 ans en fin d’année et ma mise à la retraite est prévu pour le début d’année prochaine pour l’instant les divers taux d’IPP sont en cours d’évaluation.
    1°) Le montant de ma retraite sera calculé comment (que veux dire sans décote).
    2°) J’ai cotisé 10 ans dans le privé dois attendre l’âge de 62 ans pour percevoir ma retraite ?
    3°) Inaptitude pour tout emploi dans la fonction publique, laisse sous entendre que je peux travailler dans le privé, si mon état de santé fais que je me trouve avec un taux d’invalidité (autre que celui de l’accident) pour problèmes antérieur à l’accident, problèmes cardiaque et autres, puis-je prétendre à percevoir une pension d’invalidité cumulable avec ma retraite de fonctionnaire.
    4°) J’ai lu sur un de vos forum, qu’en tant que fonctionnaire territorial et n’ayant pas cotisé à l’assurance chômage, je n’avis pas droit à celle-ci sauf dans le cas d’une mise en retraite pour inaptitude à tout emploi dans la fonction publique, qu’il fallait m’inscrire à pôle emploi et qu’une indemnité chômage me serai alors versé par mon employeur.
    J’espère avoir été assez clair, merci pour le réponses que vous m’apporterez.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 14 juin 2017 à 10:52

      1. La retraite sera calculée comme une autre retraite (fiche 49) mais sans décote.
      2. Oui, il faudra attendre de remplir les conditions dans le régime général (fiche 18).
      3. Oui, vous pouvez retravailler ailleurs et augmenter les autres retraites. Vous n’avez droit à pension d’invalidité puisque vous n’avez pas cotisé.
      4. Oui, il faut s’inscrire comme demandeur d’emploi et accepter celui que Pôle emploi vous proposera éventuellement. L’allocation chômage tient compte du montant de la retraite pour invalidité.
      Après, merci de nous tenir informés des suites afin d’aider encore mieux les personnes concernées.

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 12 juin 2017 à 19:04

    Bonjour,
    Je serai en fin de droit à CLD en Avril 2018 et dans l’ incapacité de reprendre mon travail dans la FPT.
    Ayant travaillé majoritairement dans le privé avant de d’être intégrée dans la FPT, pourrais je bénéficier d’ une retraite pour invalidité du public ?
    Dans l’affirmative, serai-je radiée des cadres ? aurai-je des droits au chômage ?
    Cordialement.
    C.Meheust

    Répondre à ce message

    • Le 12 juin 2017 à 23:21

      Comme indiqué fiche 54, la retraite pour invalidité autorise la reprise d’un emploi sans limites. Vous serez radiée des cadres. Si vous vous inscrivez comme demandeur d’emploi à Pôle Emploi, vous pourrez être indemnisée par votre employeur (car vous ne cotisez pas).

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 7 juin 2017 à 13:07

    Bonjour
    Je suis enseignant en lycée professionnel sous contrat depuis 1978 (Plp hors-classe) le comité médical suite à une demande de retraite invalidité à rendu un avis favorable en février. A ce jour je n’ai toujours pas eu de réponse du ministère, j’aurai 62 ans en novembre, je souhaiterais savoir si je dois dès à présent faire les démarches auprès des caisses de retraites ou si il faut attendre leur réponse.
    Je vous remercie

    Répondre à ce message

    • Le 7 juin 2017 à 14:02

      Attention, vous n’êtes pas fonctionnaire titulaire donc pas de retraite pour invalidité versée par l’Etat. Vous pouvez obtenir une pension d’invalidité versée par l’assurance maladie-invalidité avec un complément du Retrep (voir fiche 6) jusqu’à la retraite complète.

      Répondre à ce message

      • Le 7 juin 2017 à 15:40

        Merci pour votre réponse, mais je souhaitais savoir si je devais entamer les démarches auprès des caisses puisque j’aurais 62 ans dans 6 mois

        Répondre à ce message

        • Le 7 juin 2017 à 15:46

          Pour la pension d’invalidité du régime général, elle prend fin à l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans. Elle est remplacée par la pension de vieillesse allouée en cas d’inaptitude au travail (calculée sur la base du taux de 50 % du salaire annuel moyen), à compter du premier jour du mois suivant l’âge à partir duquel le pensionné peut liquider une pension de retraite
          Pour cela, la caisse qui sert la pension d’invalidité adresse :
           un avis de signalement à la caisse de retraite du lieu de résidence de l’assuré,
           une demande de retraite à l’assuré

          Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 2 juin 2017 à 22:35

    adhérent a la CFDT,en ardéche,né le 10/10/1958,agent territorial a temps complet depuis 1980.dans un service téchnique.peu prétendre a partir en retraite en carriére longue..opérer des deux hanches(prothéses) en octobre 2015 et avril 2016,ma situation actuel,je suis en TPT jusqu’en septembre 2017,je devrais reprendre mon activité a temps plein.ma collectivité me propose un départ a la retraite pour " INVALIDITE" ma question:quelle sont les conséquences sur le calcul de ma retraite ;es ce la meilleur solution ;au vu de ma situation ,connaisseriez-vous une solution plus intéréssante .amitié

    Répondre à ce message

    • Le 3 juin 2017 à 18:26

      La réponse dépend de votre carrière à ce jour. La retraite pour invalidité (si inaptitude totale à tout emploi dans votre collectivité constaté par un comité médical), donne droit à une retraite calculée comme tout autre fonctionnaire mais sans décote (fiche 49). Si vous avez 167 trimestres liquidables, vous aurez votre retraite maximum. D’autre part, cette retraite pour invalidité donne droit à retravailler ailleurs sans limites (fiche 54).

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 2 juin 2017 à 14:07

    Bonjour, après expiration de mon congé longue durée de la FPT (3 ans + 2 ans) pour troubles bipolaires, j’attends le résultat de la Commission de Réforme, mon médecin psychiatre ayant déclaré mon inaptitude à la reprise de travail, et ayant donc ddé à etre mise à la retraite pour invalidité. Le Sce Médical m’a dit que je toucherais un peu plus que la moitié de mon salaire (?)
    Je ne peux me déplacer au centre de gestion pour lire mon dossier et je ne sais quand je recevrai le compte rendu
    Un problème me taraude : depuis le début de mon arrêt maladie (aout 2012) mon état de santé s’est fortement dégradé car d’autres pbs graves se sont greffés sur la pathologie initiale qui a entraîné l’arrêt maladie - maladie de la cornée de plus en plus invalidante et non opérable dans l’immédiat car trop gros risques - algies migraineuses traitées par triptans et fibromyalgie (suis suivie par un neurologue 2 à 3 fois par an)
    Certaines personnes me disent qu’à réception du résultat de la Commission de Réforme concernant ma mise en retraite pour invalidité concernant la pathologie initiale de dépression et troubles bipolaires, il faut que j’ouvre un nouveau dossier avec les dossiers médicaux concernant l’ophtalmo et le neurologue qui me suivent au vu de la gravité de ces deux pathologies afin que mon invalidité soit ici également reconnue
    Pourriez-vous me dire svp ce qu’il en est exactement et si je dois à ce moment là aller voir une Assistante sociale de la Mairie ou si je ne fais plus partie des effectifs Mairie, dois-je m’adresser à la SECU ? je suis perdue et très angoissée et vous remercie d’avance de bien vouloir me répondre, cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 2 juin 2017 à 21:22

      Si vous ne retravaillez pas dans le privé, vous ne pourrez pas avoir une pension d’invalidité de la sécurité sociale. Nous répondons aux questions sur la retraite uniquement.

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 2 juin 2017 à 19:54

    Bonjour,

    Je suis fonctionnaire de 45 ans titulaire de la Fonction publique Hospitalière en CLD depuis 2 ans, mon médecin souhaite me mettre en retraite pour invalidité. J’ai lu sur le site que l’on a droit de travailler après la retraite pour invalidité est ce vrai ? on parle aussi d’inscription à pôle emploi avec indemnisation par l’ancien employeur public. Doit on s’inscrire tout de suite après la mise en retraite pour invalidité et touche t’on tout de suite les indemnités chomâge ?
    Je vous remercie par avance de vos réponses

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 30 mai 2017 à 19:56

    bonjour,

    Je voulais savoir si après avoir été mise en retraite pour invalidité sans pourcentage d’incapacité , j’ ai subi une arthrodèse dont récupération à 95% mais retraite quand même.
    Puis je travailler dans le privé comme aide soignante ?
    Je suis rémunérée à 50% de mon salaire depuis 5 ans , aujourd hui on ’ envoie un courrier le 26/05/2017 pour me prévenir que je suis en retraite anticipée pour invalidité depuis le 1 er juillet 2016 et que les indemnités perçues entre juillet 2016 et mai 2017 seront déduitent de ma retraite.
    Pouvez vous me dire qu’ elle sera ma rémunération 50% du salaire initial ou 50% de mon demi salaire actuel ?
    , je vis seule avec 2 étudiantes à charge je suis très inquiète .
    Merci à vous de m’ apporter votre aide .
    dans l ’attente de vous lire,

    cordialement ;
    watteau nathalie

    Répondre à ce message

    • Le 31 mai 2017 à 22:49

      Votre retraite pour invalidité est calculée comme une autre retraite mais sans décote (voir fiche 49).
      Vus aurez le droit de retravailler ailleurs, sans limites (fiche 54).

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 30 mai 2017 à 20:18

    La commission de réforme du CDGFPT doit se réunir prochainement pour décider de ma mise en retraite anticipée pour invalidité imputable au service. (j’ai rencontré un médecin agréé spécialiste dans ma pathologie qui devrait me fixer 20 % d’incapacité - rente invalidité - (si j’ai bien compris). Compte tenu de ces éléments comment pourrais-je obtenir le montant de la retraite en sachant que je suis depuis le début de l’année à l’indice majoré/brut : 380/430 - échelon 8 pour un temps non complet 138.67/151.67 soit 1780.68 euros - brut pour un temps complet - 1628.05 euros - brut pour un temps non complet. Merci.

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 31 mai 2017 à 15:38

    J’ai 60 ans depuis le 23 avril 2017. Je suis en arrêt de travail de façon continue depuis fin février 2017. Je suis passée à 1/2 traitement le 23 avril 2017. (je suis assistante sociale titulaire à l’éducation nationale).
    Ma demande de 3 mois en CLM a été rejetée par le comité médical qui le 23/05/2107 s’est prononcé ainsi : "défavorable à l’attribution d’un CLM. Relève d’un congé ordinaire de maladie jusqu’à épuisement de ses droits statutaires".
     peut il être important de faire un recours auprès du comité national supérieur ?
     si je reste en CMO et que je ne peux reprendre à l’issue des 12 mois, qu’est ce que je dois faire ? Demander un mi temps thérapeutique, une disponibilité pour raison de sante ou est ce que je serai mise en retraite pour invalidité ?
    Je suis épuisée psychologiquement et ai du mal à me projeter.
    Avez vous vu des exemples similaires ? j’aurai 62 ans le 23 avril 2019.
    Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ma demande.
    Dominique

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 24 mai 2017 à 12:57

    bonjour
    je suis ds la fonction publique territoriale en fin de droit cld pour ma maladie contractée en service !
    j ai fait ma demande de depart en retraite pour invalidite !
    La cnracl a donner son avis favorable pour mon depart en retraite pour invalidite mais aucune rente accordee !?! dossier medical incomplet ??
    peut elle refuser cette rente d invalidite (40 % ipp accordee par le comité médical départemental et la commission de reforme) ?
    je possédai une ATI de 10%,puis je la perdre ?
    ai je droit a un recour ? ou m adresser ?
    merci de bien vouloir me renseigner ,et m aider !
    pat

    Répondre à ce message

    • Le 24 mai 2017 à 15:44

      Nous renseignons sur la retraite, pas sur les effets et la réparation des accidents de service. Je préfère que vous vous adressiez au syndicat CFDT de votre secteur.

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 23 mai 2017 à 17:22

    Âgé de 60 ans je suis en retraite anticipé pour invalidité agent de la fonction publique territoriale aurais je droit à 62 ans à ma retraite du privé.

    Répondre à ce message

    • Le 24 mai 2017 à 12:38

      Oui, si vous remplissez les conditions : lisez la fiche 18 et les fiches 20 et 21.
      Je vous rappelle que la retraite pour invalidité donne droit à exercer un nouvel emploi et à améliorer la retraite du régime général.

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 22 mai 2017 à 11:49

    bonjour je voudrais savoir quel sont mes droits et demarches a faire car je suis en accident de travai depuis 2014 et j’ai 56 ans et je ne peux pas reprendre le travail a quoi aisje droit en indemnisation ou rente ou retraite pour inaptitude

    Répondre à ce message

    • Le 22 mai 2017 à 11:54

      Notre guide traite des retraites uniquement, donc tout est écrit dans cette fiche. Pour le reclassement, adressez vous au syndicat CFDT de votre lieu de travail.

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 18 mai 2017 à 15:04

    Bpnjour
    Je travaille ds la fonction publique hospitalière, et vient d’etre reconnu inapte définitif a mes fonctions,à ce jour 21ans de carrière.
    Mon établissement à voulu me mettre à la retraite pour invalidité,mais j ai refusé.Car je pense avoir le minimum.J’ai lu la fiche 40 et 49 et je ne comprends pas tout.
    Vous marquez ds certains commentaires que l’on peut travailler quand meme ds du privé mais est ce possible avec une inaptitude définitive de continuer à travaiiler ds le meme corps de métier !!!!
    Et de plus puis je perçevoir le chomage ou l’ARE.
    Merci de vos réponses meme si vous allez me répondre que mes questions ne concerne pas la retraite mais vous vous y connaissez davantage que moi.
    Milles merci d’avance.

    Répondre à ce message

    • Le 19 mai 2017 à 09:46

      Votre inaptitude ne concerne que votre emploi actuel. Vous avez le droit de retravailler sans limites. C’est indiqué fiche 54.
      Si vous vous inscrivez à Pôle emploi comme c’est votre droit, vous recevrez une feuille précisant que vous n’êtes pas indemnisable par l’assurance chômage. Présentée à l’employeur, il devra vous indemniser selon les mêmes règles que les autres chômeurs inscrits. Sur ce dernier point, merci de nous tenir informés de la suite.

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 17 mai 2017 à 18:58

    BONJOUR
    JE TRAVAILLE EN EHPAD DEPUIS FÉVRIER 1996 EN TANT QU’A.S. EN ARRÊT DEPUIS NOVEMBRE 2014 ET RECONNUE EN MALADIE A CARACTÈRE PROFESSIONNELLE IMPUTABLE AU SERVICE PAR LA COMMISSION DE REFORME ET SUITE A UNE INAPTITUDE DÉFINITIVE A MES FONCTIONS, MAIS NON CONSOLIDE A CE JOUR MON ETABLISSEMENT VEUT ME METTRE EN RETRAITE POUR INVALIDITÉ.
    ON T IL LE DROIT ?
    PUIS JE PERCEVOIR LE CHÔMAGE ? SACHANT QUE MA DRH NE M’A PAS ENCORE FAIT LE CALCUL DE MA RETRAITE.
    ET EST-CE QUE JE PEUX EXERCER EN TANT QU’A.S. DANS DU PRIVE AVEC UNE INAPTITUDE DÉFINITIVE ?
    DE PLUS JE SUIS ADHÉRENTE A LA CFDT ET IL NE S’AVE PAS ME RENSEIGNER.
    MERCI D’AVANCE POUR VOS RÉPONSES.

    Répondre à ce message

    • Le 17 mai 2017 à 23:31

      Sur internet écrire en majuscules c’est comme crier ! De plus c’est plus difficile à lire. Merci de l’éviter.
      Pour le reclassement ou autre action avant la retraite, adressez-vous à votre syndicat. Les adhérents bénéficient d’un service spécial de réponse à la carte dont les coordonnées figurent sur votre carte d’adhérent.
      Si la commission de réforme autorise la mise à la retraite pour invalidité, vous avez droit à une pension immédiate calculée comme la retraite mais sans décote (lisez la fiche 49 pour le calcul). Vous êtes inapte à toute fonction dans votre établissement mais vous aurez le droit de travailler ailleurs et de vous constituer une autre retraite.

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 5 mai 2017 à 08:26

    bonjour
    ma retraite anticipee suite inaptitude physique a bien été validee et suite a vos fiches j ai bien compris le deroulé des choses
    vous dites que l on a droit a l ARE lorsque les soucis de sante seront regles, mais il faut avoir travaille 122 jours avant de faire la demande, comment est ce possible si l on sort d un CLD qui a justement conduit a la retraite anticipee forcee.?
    merci pour votre eclairage sur ce point , peut etre y a t il un point que je ne connais pas

    Répondre à ce message

    • Le 5 mai 2017 à 17:37

      Les périodes de maladie, de congé parental d’éducation, de congé individuel de formation, qui sont à l’origine d’une suspension de contrat de travail sont retenues comme périodes d’affiliation. Elles le sont à raison d’une journée d’affiliation par journée de suspension ou, lorsque la durée d’affiliation est calculée en heures, à raison de cinq heures de travail par journée de suspension.

      Répondre à ce message

      • Le 8 mai 2017 à 07:01

        merci pour votre reponse rapide, du coup ca voudrait dire qu il faut se precipiter a l annonce de l aretraite pour invalidité a Pole Emploi meme si l on est pas guéri, sinon il n ya aura plus 122 jours d affiliation ? sinon il y a interruption !!!

        Répondre à ce message

        • Le 8 mai 2017 à 11:00

          Il s’agit de 122 jours au cours des 28 ou 36 mois selon l’âge qui précèdent la fin du contrat de travail

          Répondre à ce message

          • Le 8 mai 2017 à 19:32

            du coup j ai peut etre mal formulé ma question ou pas compris la reponse
            je comprends qu il faut s inscrire a pole emploi maxi 122 jours avant les 24 ou 36 mois (selon l age)
            est ce cela, desolee, suis noyee !!!
            belle fin de journee et merci pour votre precieuse aide

            Répondre à ce message

            • Le 13 mai 2017 à 19:03

              Pour être plus clair, la maladie qui interrompt l’activité salariée ne prive pas le salarié à son droit d’être indemnisé pour le chômage. Pour être indemnisé il faut justifié d’une affiliation de 122 jours dans les 24 mois qui précède la rupture du contrat de travail et comme pendant ces 24 mois vous étiez malade, vous remplissez la condition préalable d’affiliation pour être indemnisée.

              Répondre à ce message

              • Le 14 mai 2017 à 15:15

                je crois mieux comprendre, du coup je peux m inscrire au Pole Emploi apres guerison meme si c est dans un an ? en "gros" je n ai pas de delai administratif pour guerir ou me sentir apte a la reprise ?
                ai je bien compris
                vos questions reponse sont tres bien car chacun devrait en les "remontant" trouver reponse a son probleme car les cas sont tres divers
                merci

                Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 4 mai 2017 à 10:44

    Bonjour,
    D’après l’expertise médicale que je viens de passer, je vais être mise en retraite pour invalidité prochainement de la fonction publique territoriale ( 24 ans d’ancienneté). Le médecin mandaté a ajouté la demande pour une tierce personne ( courses, ménage) vue mon invalidité. Ma question : si je peux reprendre un travail en dehors de la FP car les pensions d’invalidité semblent insuffisantes pour vivre, est-ce que j’aurai le droit malgré l’intervention d’une tierce personne ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 4 mai 2017 à 11:20

      Le Bon à savoir placé à la fin du point 2 explique cette majoration pour tierce personne. Les textes n’excluent pas cette majoration en cas de cumul avec un emploi. Mais cette majoration est révisable en fonction de l’état de santé.

      Répondre à ce message

      • Le 14 mai 2017 à 11:20

        Bonjour Claude ,
        Merci beaucoup pour votre réponse et votre temps
        Cordialement.

        Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 13 mai 2017 à 12:18

    Bonjour

    Question concernant un départ pour carrière longue.
    je suis né en juin 1959, j’ai acquis 16 trimestres avant mes 20 ans ,a la fin de l’année 2017 j’aurais 168 trimestres retenus et 159 cotisés.
    Puis-je comme même prétendre à un départ pour carrière longue.
    Par avance merci pour votre réponse.
    Cordialement
    Jean-Luc

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 13 mai 2017 à 10:19

    j ai bien eu votre reponse donc je voudrais savoir si pour inapte a mon poste on peut me mettre a la retraite anticipee merçi

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 12 mai 2017 à 09:55

    j ai 55 ans je suis atsem principale je suis a mon poste depuis 33 ans etant en accident de travail depuis 1 an j ai essayer de reprendre a mi temps therapeutique mais ne pouvant pas tenie le medecin m a prolonger je n ai pas ete reconnue consolide je me fais du souçis pour l avenir est ce que vous pourriez me renseigner pour mes droits merçi

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 11 mai 2017 à 15:37

    bonjour peut on faire valoir un titre invalidité de 1976 suite at pour départ anticipé a la retraite

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 9 mai 2017 à 11:21

    bonjour,
    je m’interroge aujourd’hui quant au projet macron ! si public et privé se retrouvent à égalité qu’en est il des possibilités de retraite anticipée pour invalidité avec perception immédiate ? avez vous des infos sur le sujet ? actuellement dans le privé c’est licenciement et chômage jusqu’à retraite ?
    serait il toujours intéressant de retarder le départ en utilisant les CLM et CLD ( pour accumuler des trimestres ) et avoir une pension calculée sur 65% du dernier traitement au lieu de 75% ( enseignant cat A )
    autre question, dans le cas d’un départ anticipé pour invalidité disons vers 50- 52 ans et ayant quelques années de privé avant le statut de fonctionnaire, la retraite privé sera perçu à 62 ans et si je ne retravaille pas entre 52 et 62 ans sera t-elle calculée avec une décote pour environ 40 trimestres manquant ? le fait d’être inscrit à pôle emploi annulera t-il la décote ?
    dans l’attente de vous lire
    bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 9 mai 2017 à 22:00

      Il n’y aura pas de changement dans les cinq ans. Un régime unique met beaucoup de temps à se mettre en place pour ne pas pénaliser ceux qui sont proches de la retraite.

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 9 mai 2017 à 11:38

    Bonjour,

    Victime d’un accident de service en Janvier 2016 (dommages psychologiques importants suite à une agression) et et toujours arrêté à ce titre, je m’interroge quant au fait de demander une inaptitude auprès de la Médecine du travail. Âgé de 36 ans, j’exerce la profession d’ éducateur auprès d’un public en très grande difficulté au sein de la Fonction Publique Hospitalière depuis maintenant 12 ans.
    Bien conscient que cela dépendra de l’avis de la commission de réforme (inaptitude ? quel pourcentage ?) je souhaiterais éventuellement demander une mise à la retraite.
    Toutefois, il m ’a été expliqué que si la mise en retraite est effective, je ne pourrais prétendre à aucune allocation chômage mais uniquement à une pension de retraite voir une rente d’invalidité en cas d’inaptitude permanente. Pourriez-vous svp me confirmer ces informations ?

    Par ailleurs, j’aimerais savoir vers qui me tourner pour effecteur une simulation de cette fameuse pension retraite si toutefois j’en bénéficie.
    Je tiens à vous précisez que je suis au tout début de ma réflexion et q’à ce titre il y a probablement plusieurs données qui m’échappent.
    Dans ce sens, merci par avance des retours que vous pourriez m’adresser.

    Répondre à ce message

    • Le 9 mai 2017 à 21:58

      Les points 2 et 3 répondent à votre question sur le montant de la retraite pour invalidité. Ce qu’on vous a expliqué n’est pas exact, vous aurez le droit de retravailler ailleurs sans limites et vous aurez droit à une allocation chômage (payée par votre employeur qui est auto assuré).

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 9 mai 2017 à 18:08

    bonjour
    je suis née en 1956 et suite à un accident trajet travail touchant les articulations j’ai été reconnu RQTH en 2007 recrutée en cette qualité fin 2009 dans la fonction publique d’état et titularisée en 2010. Fin octobre 2016, j ai fait une demande de clm suite un arrêt travail supérieur à 90 jours pour une prise en compte au 02/11/16. En janvier 2017, il a été demandé une expertise que j’ai faite en février 2017. Je perçois actuellement 1/2 traitement et depuis novembre 2016.
    Aujourd hui je reçois un courriel du RH m’informant que j’ai été déclaré à une inaptitude définitive et absolue à toutes fonctions de mon grade et toutes fonctions de la fonction publique d état. Et quand conséquence le rh allait demander un dossier de retraite pour invalidité auprès de la commission de réforme.
    Entre temps il a été demandé un autre clm au 02/05/17 pour autre pathologie par autre spécialiste.
    J’ai 146 trimestres dans le régime général mais je ne pourrai avoir ma retraite qu’au 01/10/2018.
    Mon accident travail trajet ne peut être pris en compte dans la pénibilité bien que le médecin conseil de la cpam m’ait dit le contraire puisque qu’articulaires donc assimilable à un AT....
    Puis je faire appel de cette décision ?
    J’ai reçu la réponse plus de 6 mois après le début du CLM, il y a t il un délai pour répondre ?
    Les 6 derniers mois vont ils être pris en compte sur la base d’un clm pour paiement de mon traitement ? ainsi que le temps de la constitution du dossier ?
    Je vois qu’un polypensionné invalide ne peut pas bénéficier de la retraite invalidité
    suis je concernée
    merci pour tous vos conseils et réponses
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 9 mai 2017 à 21:37

      Cette fiche vous précise comment est calcule la retraite pour invalidité d’un fonctionnaire.
      Elle ne donne droit à rien dans le régime général. Mais elle vous donne le droit de retravailler ailleurs sans limites, et si vous vous ne trouvez pas un emploi en étant inscrit à Pôle emploi, au droit à l’allocation chômage.

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 7 mai 2017 à 09:15

    bonjour,
    je suis en CLM depuis mars 2016 et ne pense pas pouvoir retravailler selon l’avis médical.
    J’ai travaillé dans le privé pendant 133 trimestres a i commencé à l’âge de 15 ans en apprentissage rémunéré.
    je suis agent territorial depuis 2003 .
    Né en 1959, je voudrais savoir ce qui est plus intéressant pour moi financièrement :
    -rester encore 2 ans en CLM avec complément de salaire MGEN ?
     ou CLD ?-
    ou invalidité jusque l’âge légal de la retraite ?
     ou mise en retraite anticipée ?
     si je suis en invalidité après mon CLM, à 62 ans ma retraite sera t’elle recalculée en tenant compte du public et privé ?
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 7 mai 2017 à 10:29

      La retraite pour invalidité, en cas d’inaptitude permanente, est une retraite normale donc définitive (fiche 49) mais sans décote. Elle ne donne pas droit de suite à la retraite du régime général mais sonne le droit de retravailler ailleurs.

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 6 mai 2017 à 09:18

    Bonjour,
    Je suis aide-soignante âge de 37 ans (13 ans de carrière dans la FPH).
    Mon employeur me positionne en retraite pour invalidité (à compter du 11 juin 2017)suite à l’avis d’inaptitude à tout poste formulé par le comité médical.
    Mon employeur doit m’informer du montant de ma pension de retraite (calcul en cours),
    à partir de quelle date je vais percevoir cette pension de retraite ?
    Dès juin 2017 ? Ou à partir de l’âge légal de départ à la retraite ?
    merci par avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 3 mai 2017 à 11:21

    bonjour,
    je suis enseignant en lycée professionnel, en arrêt maladie suite surdité, 25 années comptabilisées et je vais avoir 50 ans. j’ai la RQTH depuis août 2014. je viens d’obtenir, après demande, la reconnaissance en maladie professionnelle contractée et aggravée en service( ipp 22% ). je suis passé en commission de réforme qui a statuée par une inaptitude à ma fonction.
    j’ai reçu dernièrement de mon administration la décision d’inaptitude totale me précisant que je devais répondre dans le mois si je souhaite un reclassement ( peu de possibilité et peu intéressé ) et que je pouvais prétendre à la retraite anticipée. paniquée à l’idée de me retrouver sans ressources ou presque rien et me disant que je devais répondre dans les 30 jours, j’ai formé un recours gracieux aussitôt en précisant que je peux éventuellement rebondir sur un autre poste d’enseignant. en réponse je reçois : l’intéressé ne peut exercer ses fonctions dans un environnement trop bruyant. Après de longues heures à chercher des réponses je me demande si aujourd’hui j’ai choisi la bonne solution ! je m’explique : visiblement je pouvais avoir une retraite anticipée, certe calculée en fonction de mon temps de service, donc incomplète avec une rente invalidité. je pensais essayer reprendre jusque 55 ans ( en faisant valoir la RQTH ) afin d’améliorer un peu la retraite et demander un départ anticipé mais je me demande si je pourrai toujours prétendre à la rente, il est dit que l’ATI ( dont j’ai droit ) est transformée en rente au départ en retraite anticipée ! le calcul de l’ATI est différent de celui d’une rente et nettement inférieur et dans ce cas si l’ATI change d’appellation sans re-calcul selon le mode d’une rente alors je ne verrai aucun bénéfice à faire 5 ans de plus même en prenant un échelon ! j’ai beau passer beaucoup de temps à chercher l’info, ça reste toujours confus dans mon esprit,
    dans l’attente de vous lire,
    bien cordialement.
    Denis

    Répondre à ce message

    • Le 3 mai 2017 à 16:15

      La rente d’invalidité est acquise car elle compense un préjudice.
      La retraite pour invalidité est calculée comme une autre retraite mais sans décote (voir fiche 49). Elle donne droit à retravailler ailleurs sans limites.

      Répondre à ce message

      • Le 5 mai 2017 à 12:01

        re bonjour,
        je reviens un peu sur mon message précédent après analyse du shéma 2.
        1ère décision du comité : inapte à exercer mes fonctions. je suis donc dans la colonne de droite avec pension d’invalidité + rente.
        2ème décision après recours : ne dois plus exercer dans un environnement trop bruyant. celà sous entend si j’interprette bien le schéma que je me retrouve maintenant dans la colonne de gauche, traitement plus ATI.
        ma 1ère question est la suivante : est ce que j’ai perdu définitivement la possibilité de faire valoir une retraite anticipée avec une rente d’ici quelques mois ( voir 2 à 3 ans ) éventuellement après une reprise si je me rend compte que finalement j’ai sur-estimé mes possibilités et que cette demande est formulée par moi ?
        ma 2ème question ( j’essaye de bien comprendre les subtilités ) : point N°1 , l’ATI est maintenue ou transformée en cas de mise à la retraite pour invalidité ! la différence est relativement importante en terme de compensation financière et peut être déterminante dans le décision de retraite anticipée avec carrière incomplète.
        dans l’attente d’une réponse, cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 5 mai 2017 à 22:43

          1. La réponse dépend de votre aptitude à un emploi à l’avenir.
          2. Sur les questions portant sur les modalités d’indemnisation de l’invalidité, je ne peux pas répondre. On se spécialise sur la retraite.

          Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 5 mai 2017 à 07:48

    bonjour

    j’ai lu le point de la fiche 40 :

    Les fonctionnaires invalides ayant cotisé au régime général avant leur entrée dans la fonction publique n’ouvrent pas droit à la pension d’invalidité, faute d’assujettissement préalable. Ils devront attendre l’âge légal de la retraite pour faire valoir une inaptitude pour percevoir une pension vieillesse au taux plein.

    ma question : qu’est ce que ça veut dire exactement l’assujettissement préalable ?
    Attendre l’âge légal de la retraite : ce qui veut dire que cela s’applique dans les 2 régimes ?
    je n’ai qu’une rqth (sans taux) pour le moment - je vous remercie bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 5 mai 2017 à 17:30

      Pour bénéficier de l’assurance invalidité du régime général, l’assuré social doit être immatriculé depuis au moins 12 mois et avoir cotisé pendant les 12 mois précédant l’arrêt de travail sur un salaire au moins égal à 2 030 fois le Smic horaire ou avoir effectué au moins 600 heures de travail salarié ou assimilé.
      L’assurance invalidité est considéré au régime général comme un risque distinct indemnisé comme tel.
      Dans la fonction publique, l’agent se voit attribuer une pension de retraite au titre de son invalidité avant même l’âge de la retraite.
      Pour la RQTH voir la fiche 41

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 4 mai 2017 à 19:41

    Bonjour,
    J’ai été mis en retraite anticipée pour invalidité à 53 ans, pour cause d’épuisement de mes droits à Congés de Maladie à compter du 7 mai 2011, avec un taux de 63 %.
    J’ai trouvé un emploi de conducteur scolaire spécialisé dans le transport d’enfants en situation de handicap cette même année. C’est un travail qui m’occupe environ 3 heures par jour pour un salaire moyen de 440 € mensuels.
    Or, mes compétences dans ce nouveau travail se sont accrues et ont été reconnues par mes pairs, ce qui les amène à me proposer un peu plus de responsabilités dans l’entreprise, assorties d’une augmentation de mes heures de travail et de salaire.
    Avant d’accepter (ou non), je voudrais savoir si mon état de retraité pour invalidité m’autorisait à "travailler plus pour gagner plus" et dans quelle proportions s’il vous plaît ?

    Je vous remercie vivement par avance,
    Cordialement,

    Pascal LETOURNEUR

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 2 mai 2017 à 17:34

    Bonjour
    Je suis enseignante depuis 1983, et professeur des écoles depuis 2002.
    Je suis en arrêt « longue maladie » depuis Janvier 2015.
    Lors de ma dernière visite avec le docteur assermenté par l’académie, celle-ci m’a laissé entendre que je ne pourrai pas reprendre mon travail, et qu’elle envisage de faire une demande de mise en retraite anticipée en Janvier 2018, pour inaptitude totale et définitive.
    Ayant été institutrice pendant environ 19 ans, je me demande si je n’ai droit de partir en retraite à 56 ans et 7 mois, comme je l’ai lu dans certains documents.
    Si ceci est vrai, je me demande quelle solution serait la moins pénalisante pour moi.
    Je suis à votre disposition pour de plus amples renseignements
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 3 mai 2017 à 08:56

      La retraite pour invalidité est attribuée sans décote et autorise le cumul emploi retraite sans limites. Pour le reste elle est calculée comme une autre retraite, voir fiche 49.

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 23 janvier 2017 à 09:49

    Bonjour,
    J’ai été admis en retraite pour invalidité par la CNRACL(non imputable au service) après 20 ans dans la fonction publique hospitalière. J’ai une petite retraite de 600 euros. Si je retravaille dans le secteur privé est ce que je pourrais bien générer des nouveaux droits à la retraite et cumuler mes deux pensions ? Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 23 janvier 2017 à 22:09

      La retraite pour invalidité vous autorise à travailler sans limites là où vous n’êtes pas inapte (fonction publique) et donc à vous constituer une autre retraite.

      Répondre à ce message

      • Le 22 mars 2017 à 15:14

        En complément d’information, je souhaiterai savoir si l’on doit déclarer une reprise d’activité dans le secteur privé à la CNRACL ? Pourquoi ? Est-ce une obligation ?
        Merci pour vos réponses.

        Répondre à ce message

        • Le 23 mars 2017 à 09:29

          Oui, selon les textes c’est obligatoire. Mais une retraite pour invalidité permet de cumuler sans limites.

          Répondre à ce message

          • Le 1er mai 2017 à 18:08

            faut il changer de caisse d’assurance maladie en reprenant une activité salariée dans le privé ? en tant que retraitée de la fonction publique je dépends toujours de la caisse des fonctionnaires.

            Répondre à ce message

            • Le 1er mai 2017 à 23:37

              Les fonctionnaires sont aussi à l’assurance maladie, mais les mutuelles ont une délégation de gestion assurant le remboursement des frais de santé, y compris pour les retraités. Si vous êtes adhérente à cette mutuelle, elle continuera à vous rembourser.

              Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 1er mai 2017 à 20:02

    Bonjour,
    J’ai été en CLM pendant 3 ans pour mon dos. Puis malheureusement juste à la fin de ce CLM, je suis tombée en CLD pour cancer.
    J’arrive en fin de droit pour ce CLD en novembre 2017.
    J’aurai 62 ans en novembre 2017 donc la retraite.
    Mon employeur, le ministère de l’agriculture, me propose la retraite pour invalidité.
    Que dois-je faire ?
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 1er mai 2017 à 23:35

      La retraite pour invalidité se calcule comme la retraite normale (fiche 49) mais elle évite la décote éventuelle et autorise la reprise d’un emploi sans plafond.

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 26 avril 2017 à 12:35

    Bonjour Claude,

    Je suis fonctionnaire hospitalière et j’ai eu un accident de travail, reconnu imputable au service.

    Mon dossier est passé en commission de réforme et celui-ci a émis l’avis suivant :
    retraite invalidité, taux d’ipp=10%.

    1° J’ai regardé les différents dossiers du site mais je ne comprends pas bien les différences entre rente et retraite, en l’occurrence pour moi, je ne comprends pas bien de quoi, il va s’agir.

    2°Combien de temps faut-il compter entre cet avis( il vient de me parvenir) et l’avis de la CNRACL,

    3)Comme c’est un AT imputable au service, je suppose que mon traitement sera versé jusqu’à la jonction avec la retraite ?

    Merci beaucoup Claude et bonne journée.

    Répondre à ce message

    • Le 26 avril 2017 à 18:04

      1. La rente répare le préjudice, la retraite est une revenu de remplacement du salaire.
      2. Je n’ai pas de chiffres certains.
      3. Oui. Si vous avez atteint la limite du congé maladie, la retraite commencera à ce moment et vous devrez rembourser le traitement.

      Répondre à ce message

      • Le 26 avril 2017 à 21:38

        Merci Claude pour cette réponse rapide. Vos services sont vraiment précieux .

        1) en fait j’ai demandé ma retraite pour invalidité car j’arrive à 60 ans, normalement je pensais travailler un peu plus longtemps pour finir de payer ma maison, mais cet accident perturbe mes projets et m’oblige à répondre positivement à cette demande qui a été faite par mon administration hospitalière, à savoir prendre ma retraite pour invalidité.

        J’étais infirmière en catégorie active, donc avec possibilité de prendre ma retraite dès maintenant, mais avec une possibilité aussi, de travailler avec limite d’âge au 06/02/2018 et je pensais travailler jusqu’à cette date-là pour finir sans trop de difficultés financières.

        Donc, en l’occurrence pour moi, que vais-je avoir ? Une rente ou une retraite pour invalidité( ipp=10%), excusez-moi, mais c’est un peu du chinois pour moi et je ne perçois pas les subtilités.

        3)Ce n’était pas un congé maladie mais un accident de travail imputable au service et je crois fort que dans ce cas-là, il n’y a pas à rembourser, mais c’est vous qui savez et c’est pourquoi je m’adresse à vous, il se peut que je me trompe.

        Merci encore.

        Répondre à ce message

        • Le 27 avril 2017 à 08:54

          1. La réponse figure clairement au point 3 : « Lorsque l’invalidité est imputable au service, une rente accompagne la pension d’invalidité lorsque le fonctionnaire est radié des cadres, par anticipation. Elle n’indemnise, cependant, que les infirmités imputables au service. »
          Donc vous avez droit au deux : rente et retraite invalidité.
          3. La retraite pour invalidité commence à la fin de vos droits à congés maladie.

          Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 25 avril 2017 à 17:40

    Bonjour,
    je suis dans la fonction hospitalière depuis juillet 2012. En fevrier 2014, j’ai eu un accident du travail qui a été validé par de nombreux expertises et commisions de réformes. Le 12 septembre 2016, j’ai eu un expert qui a consolider mon accident et a demandé un reclassement. Mais mon employeur m’a envoyé un autre expert en avril 2017 pour une mise à la retraite pour invalidité. J’ai demandé auprès de mon employeur un reclassement que celui-ci refuse, faute de poste adapté 1 mon handicape.
    Que puis-je faire face à cela ?
    Merci et cordialement.

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 25 avril 2017 à 13:08

    Bonjour,
    je vous renvoie un autre message et vous remercie du travail que vous effectuez pour tous en manque d’informations.
    Née le 24 décembre 1954, je suis en Congé Longue Durée jusqu’en octobre 2017. J’envisage de prendre ma retraite au 1er février 2018. J’ai tous mes trimestres
    60 dans le privé et le reste la Fonction Publique territoriale (catégorie B - 7ème échelon).
    Est-il plus intéressant pour moi de demander une retraite pour invalidité ? Dans ce cas, aurais-je toujours le droit de toucher ma retraite du ¨Privé ?
    Encore merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 25 avril 2017 à 14:04

      La retraite pour invalidité n’est pas considérée comme une retraite normale. Par exemple, elle est revalorisée en avril alors que les retraites sont revalorisées en octobre. Elle donne droit au cumul emploi retraite de fonctionnaire. Il n’y a pas d’incidence sur la retraite du régime général (pas du privé uniquement car 10% des fonctionnaires, les non titulaires, relèvent de ce régime général).

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 25 avril 2017 à 02:04

    Bonsoir, voilà je suis en retraite pour invalidité dans la fonction publique 590 € par mois, est ce que je peux m inscrire au pôle emploi et est ce je vais être payée et par qui ? J étais animatrice territoriale cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 25 avril 2017 à 13:48

      Oui, vous pouvez vous inscrire. Pôle emploi delivre une attestation vous permettant de démander à votre ancien employeur de vous indemniser selon les mêmes règles que tout le monde.

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 21 avril 2017 à 21:44

    Bonjour
    Pouvez vous me dire ce qui est entendu par "les 6 derniers mois de services valables" ? sont-ce les 6 derniers mois de services avant l’arrêt de travail (congé de longue durée) ou bien les derniers mois à demi-traitement ?
    Merci d’avance et cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 22 avril 2017 à 15:07

      Selon les textes, il s’agit du traitement soumis à retenue afférent à l’indice correspondant à l’emploi, grade, classe et échelon effectivement détenus depuis six mois au moins par le fonctionnaire au moment de la cessation des services valables pour la retraite. C’est le même que pour tout départ en retraite (fiche 49).

      Répondre à ce message