UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

E. Retraites Anticipées des Fonctionnaires


40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail


Pour les fonctionnaires, l’invalidité se traduit par une liquidation anticipée de leurs droits à la retraite. Cette situation n’est pas toujours très favorable, les pensions sont particulièrement basses pour des carrières courtes. Le départ anticipé n’est pas la seule solution, les fonctionnaires ont des droits à congé maladie, longue maladie et longue durée.

Mises à jour :
 de l’encadré sur la Majoration tierce personne (9/17) ;
 de l’encadré sur le plafonnement de la rente d’invalidité (2/18) ;
 ajout d’un encadré à la fin de la fiche (10/18) ;
 remplacement de la commission de réforme par le conseil médical siégeant en formation plénière dans le point 1 (décrets du 11 mars 2022) (22/3/22) ;
 ajout au point 3 de la dérogation à la condition des 6 mois dans l’indice pris en compte pour la liquidation de la pension (22/3/22) ;
 ajout encadré suite réforme des retraites au point 3 « si droit à la retraite avant 60 ans » (7/11/23).

1. Qu’est-ce que l’invalidité ?

L’invalidité est une réduction temporaire ou définitive, partielle ou totale de la capacité de travail du fonctionnaire. L’invalidité ouvre des droits différents, suivant qu’elle résulte ou non d’un accident de service ou d’une maladie professionnelle.
Quel que soit le type d’invalidité, celle-ci est appréciée par le conseil médical siégeant en formation plénière dont relève le fonctionnaire.

Allocation d’invalidité temporaire (AIT). Les fonctionnaires peuvent, sur leur demande, être reconnus en état d’invalidité temporaire s’ils sont atteints d’une invalidité non imputable au service, réduisant au moins des deux tiers leur capacité de travail, sans pouvoir reprendre immédiatement leurs fonctions ni être mis ou admis à la retraite, et ayant épuisé leurs droits statutaires à rémunération.
La demande doit être adressée à la caisse primaire d’assurance-maladie (CPAM), qui la transmet avec son avis à l’administration dont relève le fonctionnaire. Le bénéfice de l’AIT est accordé après avis du conseil médical siégeant en formation plénière par périodes d’une durée maximale de six mois, renouvelables selon la procédure initiale. L’AIT est payée par l’administration ou l’établissement dont relève le fonctionnaire.
L’allocation cesse d’être servie dès que le fonctionnaire est réintégré dans ses fonctions ou mis à la retraite et, en tout état de cause, à l’âge légal.
Le fonctionnaire dans l’incapacité permanente de reprendre ses fonctions est mis à la retraite par anticipation (voir point 2).

Allocation temporaire d’invalidité (ATI). Le fonctionnaire victime d’un accident de service ou atteint d’une maladie professionnelle pouvant continuer à exercer des fonctions peut avoir droit à une allocation temporaire d’invalidité (ATI) cumulable avec son traitement. L’incapacité permanente est d’au moins 10%. Pour une maladie en lien avec l’exercice des fonctions, désignée dans l’un des tableaux de maladie professionnelle de la sécurité sociale, le droit à indemnisation peut être ouvert sans condition de taux. Pour une maladie professionnelle reconnue mais ne figurant pas dans l’un des tableaux de maladie professionnelle, un taux d’invalidité minimum de 25% est exigé.
La demande doit être faite auprès de l’administration. Elle est attribuée pour une période de cinq ans, et renouvelable dans les mêmes conditions. Cette allocation est concédée et payée dans les conditions prévues pour les pensions de retraite. Le montant est égal au taux d’invalidité multiplié par le traitement brut de l’indice majoré 245 (1 206 € en 2023).

Contrairement à l’allocation d’invalidité temporaire, l’allocation temporaire d’invalidité est maintenue ou transformée en cas de mise à la retraite pour invalidité.
L’ATI est remplacée par une rente d’invalidité, lorsque la mise à la retraite est consécutive à l’aggravation de l’invalidité ayant ouvert droit à l’ATI (voir point 2).
L’ATI est maintenue après radiation des cadres pour invalidité imputable au service, mais indépendante de l’infirmité ayant ouvert droit à l’ATI.
L’agent contractuel bénéficie d’une pension d’invalidité identique à celle de la sécurité sociale, jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de la retraite.

Bon à savoir

Délai de présentation des demandes d’ATI

La demande d’allocation temporaire d’invalidité (ATI) passe par son service de ressources humaines. Elle doit être déposée dans le délai d’un an :
 À compter de la reprise d’activité, si celle-ci intervient après la consolidation de votre état de santé ;
 À compter de la constatation officielle de la date de consolidation de l’état de santé, si la consolidation est fixée après la reprise de votre activité.
L’employeur vous convoque chez un ou plusieurs médecins agréés et votre dossier médical sera soumis au conseil médical pour avis.

Bon à savoir

Majoration pour tierce personne

Le fonctionnaire retraité, titulaire d’une pension d’invalidité et devant recourir à l’assistance constante d’une tierce personne pour les actes ordinaires de la vie, peut obtenir une majoration de sa pension, même si ce recours devient nécessaire postérieurement à la cessation d’activité.
L’intéressé, s’il ne peut accomplir les actes de vie courante, peut bénéficier d’une majoration spéciale d’assistance de tierce personne. Cette majoration est égale à un traitement brut à l’indice majoré 227. Elle est accordée pour 5 ans. Les droits sont réexaminés et la majoration est soit attribuée définitivement, soit supprimée en cas d’amélioration de l’état de santé.

2. Départ anticipé en retraite pour invalidité

Un fonctionnaire peut être mis à la retraite avec jouissance immédiate, si cela résulte d’une invalidité provenant ou non du service. La mise à la retraite intervient soit à la demande du fonctionnaire, soit d’office à l’expiration d’une période de 12 mois à compter de sa mise en congé (maladie, longue maladie ou longue durée).

Invalidité non liée au service. L’invalide a droit à une pension de retraite pour invalidité portée si nécessaire au minimum garanti, sous réserve que les blessures ou les maladies aient été contractées ou aggravées au cours d’une période durant laquelle il était fonctionnaire.

Invalidité reconnue comme imputable au service. Une rente viagère d’invalidité cumulable avec la pension rémunérant les services est versée en cas d’invalidité reconnue comme résultant du service. La rente viagère d’invalidité peut aussi être versée si la maladie qui se déclare après le départ en retraite est imputable au service : c’est le cas de l’amiante.
Cette rente d’invalidité est calculée en appliquant au traitement brut le pourcentage de l’invalidité attribué par la commission de réforme. Toutefois, si ce montant est supérieur à la valeur de l’indice majoré 681 (3 745 € en 2024), la fraction dépassant cette limite n’est comptée que pour le tiers. En outre, il n’est pas tenu compte de la fraction excédant 10 fois ce montant brut.
La rente d’invalidité ajoutée à la pension ne peut dépasser le total du traitement indiciaire brut de fin d’activité. Le taux d’invalidité est déterminé compte tenu d’un barème indicatif fixé par décret (2001-99 du 31 janvier 2001).
L’agent contractuel souffrant d’une invalidité totale ou partielle d’origine professionnelle bénéficie d’une indemnisation de la sécurité sociale, jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de la retraite.

Attention !

Accord du ministre

Pour les fonctionnaires d’État, la décision d’admission à la retraite pour invalidité reconnue comme résultant du service dépend de l’avis conforme du ministre chargé du budget (décret 2011-421 du 18 avril 2011).

3. Montant de la pension de retraite pour invalidité

Bon à savoir

Exceptions si droit à la retraite avant 60 ans

Une dérogation concerne les droits au départ anticipé autres que les catégories actives, soit une retraite pour invalidité mais aussi pour carrière longue, fonctionnaire handicapé, enfant invalide, conjoint invalide, parent de 3 enfants.
Si la date d’ouverture du droit à la retraite est atteinte avant 60 ans, la durée de services et de bonifications requise sera :
 pour ceux pouvant liquider leur pension avant le 1er septembre 2023, à la durée applicable avant la réforme de 2023 (voir article) ;
 pour ceux pouvant liquider leur pension à compter du 1er septembre 2023, durant une période transitoire, en fonction de la date d’ouverture du droit : 2023 et 2024 = 169 trimestres ; 2025 = 170 ; 2026 = 171 ; 2027 = en fonction de l’année de naissance.

La pension de retraite pour invalidité est calculée dans les mêmes conditions que les pensions normales (voir fiche 49), mais sans décote. Le traitement à retenir reste celui de l’indice détenu par l’agent durant les six derniers mois de services valables.

La condition des six mois ne sera pas opposée en cas de décès ou bien lorsque l’agent n’est plus en service par suite, dans l’un et l’autre cas, d’un accident survenu en service ou à l’occasion du service.

Si le taux global d’invalidité est au moins égal à 60 %, la pension d’invalidité ne peut être inférieure à 50 % du traitement correspondant à l’indice détenu par l’agent depuis au moins six mois au moment de la cessation des services valables pour la retraite (voir fiche 49), sans application de la décote.

Attention, contrairement à la pension normale, cette pension de retraite pour invalidité ne sera pas soumise à minoration (ou décote).

Lorsque l’invalidité est imputable au service, une rente accompagne la pension d’invalidité lorsque le fonctionnaire est radié des cadres, par anticipation. Elle n’indemnise, cependant, que les infirmités imputables au service.

Bon à savoir

Plafonnement de la rente d’invalidité

Le montant total de la pension, majoration pour enfants comprise, et de la rente viagère pour invalidité ne peut être supérieur à 100 % du traitement servant pour le calcul de la pension. Si tel est le cas, chaque élément est réduit en conséquence

Attention !

Polypensionnés

Les fonctionnaires invalides ayant cotisé au régime général avant leur entrée dans la fonction publique n’ouvrent pas droit à la pension d’invalidité du régime général, faute d’assujettissement préalable. Ils devront attendre l’âge de la retraite pour inaptitude pour faire valoir une inaptitude pour percevoir une pension vieillesse au taux plein (09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH ).

Bon à savoir

Les cinq étapes pour sortir de l’inaptitude

La CFDT Ile-de-France a organisé une initiative « handicap et fonctions publiques » pour aider les militants à prendre en charge les problèmes d’inaptitude et de maintien en emploi des agents. Le compte-rendu renseigne sur les cinq étapes pour sortir de l’inaptitude :
1. Reprise sans aménagement sur le poste quitté, basée sur le droit de reprendre son poste à la fin d’un arrêt maladie.
2. Reprise aménagée avec une adaptation du poste, suite à l’avis du médecin du travail et de la prévention.
Si ces deux étapes ne sont pas possibles...
3. Réaffectation qui ne peut intervenir que pour des raisons médicales. La réaffectation modifie les fonctions mais n’a aucune incidence sur la carrière.
4. Reclassement qui consiste à nommer l’agent dans un autre cadre d’emploi dont les fonctions sont plus adaptées. L’avis doit d’(abord être donné par le comité médical ou la commission de réforme. Le reclassement est une réorientation et peut avoir des conséquences sur la carrière.
Si aucune de ces solutions n’est possible...
5. Inaptitude et éventuellement retraite pour invalidité.
Source : Solidaires n°521 de l’union régionale CFDT d’Ile-de-France.

La réforme des instances médicales dans le site de la CFDT Fonctions Publiques.

Fiche pratique sur le conseil médical par la CFDT Fonctions publiques.

Nous ne répondons qu’aux questions sur la « pension de retraite pour invalidité ». Les problèmes rencontrés pendant le congé maladie relèvent d’une autre réglementation et donc du syndicat CFDT de votre lieu de travail.

Poser une question

10489 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 9 octobre 2017 à 11:23

    bonjour je suis aide soignante dans le public et en arret maladie pour des soucis medicaux liés à mon activité (epaules) , je suis en arret maladie depuis le 31 octobre 2014 et en disponibilité depuis le 31 octobre 2015 . le 31 octobre 2017 j aurai epuisé mes droits , si j accepte la retraite invalidité , que vais je percevoir ? vais je conservér mon statut ? merci de votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 9 octobre 2017 à 15:48

      La retraite pour invalidité est une retraite calculée comme la retraite (fiche 49) mais sans décote et elle sera définitive. En principe, l’employeur doit vous proposer une reclassement.

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 6 octobre 2017 à 04:27

    bonjour, je suis en CLM renouvelé jusqu’en mars 2018 soit trois ans au total ; j’aurai 60 ans en janvier 2018 ; étant fonctionnaire actif, serai-je obligé de prendre ma retraite à l’issu de mon CLM, ou bien puis-je choisir de demander ma retraite pour invalidité, sachant que cela me serait plus profitable étant donné que j’ai un crédit en cours susceptible d’être pris en charge par l’assurance, ce qui ne serait pas le cas si retraite ordinaire. MERCI DE M’ECLAIRER

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 4 octobre 2017 à 03:28

    Bonjour,
    En CLD depuis 01-04-2013, je serais en fin de droits CLD le 31 03 2018. Titulaire de mon poste dans la fonction publique hospitalière depuis 04-1999.
    Atteinte de carcinomes multiples avec épisodes de récidive + maladie de Meniere invalidante (vertiges), mon administration (centre hospitalier publique) m’a proposée par tel une mise à la retraite anticipée avant fin de mon congé longue durée car fin novembre 2017 mes droits à complément de mon demi traitement de base seront épuisés (CGOS- Mutuelle MNH).
    Ma retraite anticipée devrait atteindre péniblement 800 E vivant seule, 60 ans et locataire, ayant peu cotisé dans le privé (5 ans) élevé mes 3 enfants dont 2 derniers seule, puis je faire des démarches telle que demande invalidité auprès de m’a direction, si oui comment et quand ?
    Cela n’apportera t’il un complément de retraite ?
    Le formulaire cerfa 15684*01 que l’on m’a copié sur internet est il adapté à cette démarche ?
    Merci de me guider car un peu isolée, et plus de contact administratif et plus d’assistante sociale administrative dans les petits hôpitaux régionaux.

    Répondre à ce message

    • Le 4 octobre 2017 à 21:44

      La retraite pour invalidité est la même quel que soit le demandeur. Elle sera calculée comme indiqué fiche 49.
      Elle donne droit de retravailler sauf comme titulaire.
      Le formulaire cité ne concerne que les fonctionnaires d’État.
      Si vous êtes inapte de manière définitive et absolue à vos anciennes fonctions, et épuisé vos droits à congés maladie, vous devez être placée en disponibilité d’office après avis du Comité médical. Pendant cette disponibilité, un demi-traitement doit vous être versé, le cas échéant, jusqu’à votre mise à la retraite pour invalidité.
      Ne confondez pas ce demi-traitement avec les indemnités journalières ou l’allocation d’invalidité temporaire, versées si vous êtes placée en disponibilité suite à l’épuisement de vos droits à congés maladie et dont l’inaptitude n’est pas définitive ni absolue.

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 15 novembre 2016 à 21:01

    bonjour, je suis en retraite pour invalidité depuis le 1/10/2016, j’ai 50 ans, 9ans dans la fonction publique hospitalière, j’ai eu en novembre 2011 un accident du travail avec chirurgie de deux hernies discales avec mise en place d’une cale interépineuse, impossibilité de reprendre mon travail, en 2013, on m’a diagnostiqué un rhumatisme psoriasique, à la suite prothèse de hanche totale, douleurs diffuses, en 2015 souffrant tellement du dos depuis l’AT, on m’a fait passé un irm lombaire (récidive hernie discale opérée) mon médecin traitant m’a fait un certificat de rechute par rapport à l’AT mon administration n’a pas accepté ce certificat en me disant que j’étais en longue maladie qu’il ne fallait pas abuser, et il y a 15 jours on m’a prescrit un nouvel irm et ma récidive d’hernie est devenue hernie avec conflit, de plus tous les actes de la vie quotidiennes sont devenus impossible, on avait demandé une majoration tierce personne, le médecin expert, au moment de remplir le document m’a dit c’est bon vous pouvez y aller je vais finir seule, je pense qu’il est inadmissible d’agir ainsi avec des personnes vulnérables, alors j’aimerai savoir comment faire pour revoir mon invalidité liée à mon AT du 12/11/2011 et revoir la majoration a tierce personne, mon medecin traitant m’a fait un certificat médical que j’ai envoyé à la cnracl avec un courrier expliquant mon quotidien, quelles seront les suites ? Merci pour vos précieux conseils que vous me donnerez . A oui ma retraite pour invalidité s’élève à 496 euros net.

    Répondre à ce message

    • Le 16 novembre 2016 à 13:03

      Votre question dépasse largement le cadre de ce guide sur les retraites. Il s’agit du dispositif sur les AT-MP qui relève des syndicats de fonctionnaires, pas des retraités.

      Répondre à ce message

    • Le 3 octobre 2017 à 17:54

      bonjour, je suis très étonné de la pension que vous touché après 9 année passé dans la fonction publique hospitalière.
      sans vouloir être indiscret combien touchez vous avant cette mise à la retraite et combien de rete avez vous ?

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 26 septembre 2017 à 05:18

    Re bonjour,

    Et aussi, vous dites dans d’autres messages qu’il suffit de s’inscrire a Pole Emploi pour obtenir des indemnités chomage.
    J’ai du mal a saisir, je croyais :
     qu’il n y avait pas d allocations chomage, puisque mis en Retraite...
     qu’il fallait retravailler un certain temps dans le privé pour prétendre au chomage...

    Et aussi a l age légal de Retraite, on peut avoir le Minimum Vieillesse (ASPA) a Taux plein, cumulable avec la Retraite d invalidité de fonctionnaire ? (meme si j’ai cotisé 4 trimestres dans le privé avant de rentrer dans la Fonction Publique ?). Soit 803 euros en plus de ma retraite d invalidité lorsque j aurais 65 ans ? Ai je bien compris ?

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 26 septembre 2017 à 21:59

      La retraite pour invalidité n’est pas une retraite normale puisque vous pouvez l’obtenir à n’importe quel âge. Elle résulte d’une inaptitude définitive dans votre emploi. Par conséquent vous avez le droit de retravailler et donc de vous inscrire à Pôle Emploi. Et si vous remplissez les conditions de demander l’allocation chômage qui devra être versée par votre ancien employeur. Son montant dépendra de votre âge et de votre retraite, comme pour tout chômeur.

      Répondre à ce message

      • Le 29 septembre 2017 à 07:32

        Merci

        Et l ARE sera rétroactif ?
         A la date de mise a la retraite rétroactivement (2015) ?
         A la date de decision de Mise en Retaite d’Office (2016) ?
         Ou a la date de ma future demande a Pole Emploi ?

        Faut-il que je montre a Pole Emploi mon papier RQTH (Reconnaissance RQTH par la MDPH) à Pole Emploi pour leur expliquer que je suis reconnu invalide de la Fonction Publique, mais pas dans le Privé ? ainsi que la décision de Mise a la Retraite d’Office ? J’avoue que je crains une certaine incompréhension du Conseiller de Pole Emploi.

        Et est-ce cohérent car l’AAH complète ma retraite d’Invalidité ? Je risque de perdre l AAH (70 euros) ?

        Je vous remercie

        Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 30 septembre 2017 à 11:00

    Bonjour,
    Je suis infirmier fonction publique hospitaliere depuis 1993 j’ai été agressé par un patient en psychiatrie et je suis en accident du travail reconnu imputable au service depuis 5 ans. J’ai eu le droit aux ATI et je suis passé en expertise commission de réforme plusieurs fois. J’ai demandé une reprise à mi-temps thérapeutique accordé par le médecin du travail. Ma DRH me répond qu’il n’y a pas de poste donc envisage de me mettre en retraité anticipée pour invalidité. Que vais je toucher en montant ? Et si je retrouve un poste dans le privé ou en contractuel dans le public est ce que les années travaillées compteront pour compléter ma retraite ? Car en effet ma DRH me dit qu’il n’y a pas de poste mais qu’après ma mise en retraite elle peut me proposer des postes en contractuel ? Est ce légal ?
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 30 septembre 2017 à 22:42

      Oui, la retraite pour invalidité autorise une reprise d’emploi mais pas comme fonctionnaire titulaire.
      Le montant de la retraite pour invalidité est calculé comme la retraite normale (voir fiche 49) mais sans décote.
      Le mi-temps thérapeutique coûte plus cher à l’établissement hospitalier alors que la retraite pour invalidité est payée par la CNRACL.
      Vous pouvez être employé comme contractuel, c’est légal, et ainsi constituer ou compléter la retraite du régime général.

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 29 septembre 2017 à 12:29

    Bonjour,

    Je perçois une pension d’invalidité depuis 2013 pour cause de dépression, cependant aujourd’hui je suis apte à reprendre une activité professionnelle, est ce possible ? Si oui au même poste , sachant que j’étais fonctionnaire et que je dépends donc de la CNRACL. dans l’affirmative pourriez vous me communiquer les textes qui le confirme.?
    je vous remercie par avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 30 septembre 2017 à 10:29

      Vous percevez une retraite pour invalidité pour inaptitude définitive. Vous pouvez retravailler et cumuler sans plafond sauf comme fonctionnaire titulaire, ce qui vous donnera droit à une retraite du régime général.

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 27 septembre 2017 à 00:44

    Bonsoir
    En arrêt pour grave depression (reconnue maladie imputable au service) depuis 3 ans, qui a engendré une fibromyalgie chronique invalidante, mon état ne me permet toujours pas de reprendre le travail malgré les multiples soins suivis et hosiotalisations depuisni de vaquer à n’importe quelle activité, même primaire comme faire une course.
    La commission de Réforme et l’employeur ont reconnu l’imputabilité au service
    Je n’ai aucune reconnaissance d’invalidité de mon employeur
    Mon état m’a privé de toute vie sociale et carrière professionnelle
    J’ai 59 ans et je voudrais savoir si j’ai le droit de demander une quelconque allocation en sachant que la MDPH m’a reconnu une invalidité inférieure à 80% avec une carte pour le stationnement et priorité en public
    Dois je attendre que l’employeur me mette en retraite pour invalidité en sachant que je n’ai pas toutes mes annuités ?
    Je vous prie de m’excuser si ce n’est pas cohérent mais je n’ai plus toute ma tète pour me concentrer ;
    Avec mes sincères remerciements.

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 27 septembre 2017 à 12:11

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse, je me permets cependant de vous demander encore quelques précisions...
    Dans ma fonction, mon salaire était de 2400 euros brut. A demi-traitement depuis 3 ans dans le cadre du CLD donc 1200 brut.
    Ma retraite pour invalidité sera de 764 euros net à partir de novembre.
    Aussi, les droits ARE seront calculés de quelle manière ?
    D’avance merci pour votre réponse
    Cordialement
    kb

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 25 septembre 2017 à 12:01

    bonjour,
    je vais être en retraite pour invalidité de la fonction hospitalière en novembre 2017.
    Vous m’avez informé que je pouvais cumuler la pension d’invalidité avec l’ARE .
    Pourriez-vous me dire comment seront calculer mes droits ARE, sur quel salaire de référence ? étant à demi-traitement depuis un moment en CLD.
    Les droits ARE viennent-ils en complément de la pension d’invalidité et plafonnés de quelle manière (sur la base de l’ancien salaire ) ? ou les droits ARE sont-ils calculés différemment ?

    D’avance merci.
    KB

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 25 septembre 2017 à 14:23

    bonjour , suite à une banale opération d’un hallux valgus j’ai fait une algodystrophie qui m’a valu un arrêt en maladie ordinaire de 2 ans ( le comité médical ne m’ayant pas accordé la longue maladie ) au bout desquels j’ai repris mon emploi ( ATSEM ) à mi-temps thérapeutique accordé pour un an .Mon état ne s’est pas amélioré , la position debout m’est tjrs aussi difficile et la reprise à plein temps me sera très pénible . Je vais bientôt avoir 60 ans et j’ai une ancienneté de 35 ans dans la fonction territoriale , puis je prétendre à une retraite anticipée pour invalidité et si oui quelles démarches dois-je effectuer , et quelle rémunération puis-je espérer ?

    Répondre à ce message

    • Le 26 septembre 2017 à 21:22

      Si vous êtes inapte définitif vous pouvez demander la retraite pour invalidité. Comme indiqué dans cette fiche, elle sera calculée comme une retraite normale (fiche 49) mais sans décote.

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 26 septembre 2017 à 04:47

    Bonjour

    Je touche une petite retraite d’invalidité de la Fonction Publique d’Etat
    Elle est complétée par l AAH

    Puis-je prétendre a Allocation supplémentaire d’invalidité (Asi) ?
    Puisque cette dernière est destinée aux Pensions d’Invalidité...Ou est ce que c’est uniquement pour les Pensions d Invalidité du régime Privé ?
    Je ne trouve pas l’info...

    Merci

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 25 septembre 2017 à 09:38

    Je suis à la retraite pour invalidité depuis octobre 2012 mon invalidité (lupus)(classée COTOREP supérieur à 80 %) je perçois 736,76€ et l’Asi à été stoppé en mai 2017 et ACTP va aussi s’arrêter. La caf me dit que je ne peux pas bénéficier de l’AAH. en cause, les revenus du couplé. Que faire mon mari touche en moyenne 1300€ mois et nous avons un enfant scolarisé de 17 ans.
    Merci de me tenir informé de la possibilité d’aides afin de pouvoir payer mes factures, car depuis 6 mois nous vivons à découvert.

    Mme CASSIN FRANÇOISE

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 22 septembre 2017 à 07:23

    bonjour
    la Commission de Reforme va statuer sur mon sort courant octobre, nous "allons" vers une retraite pour invalidité.je perçois actuellement les indemnités journalieres de l employeur +mutuelle depuis la fin du CLD, serai je en retraite LE jour de la commission de reforme ? ou je continue a percevoir des IJ le temps d instruction de la retraite (sachant qu aucun document m a été encore demandé) ?....j ai peur de rester sans traitement pendant plusieurs mois...
    merci pour ce site ou les questions reponses d autres personnes ont pu me servir déjà des fois

    Répondre à ce message

    • Le 22 septembre 2017 à 17:50

      Votre traitement dépend de votre situation vis à vis des congés maladie. Ils sont maintenus tant que vous y avez droit. La retraite pour invalidité peut commencer avec une date d’effet en arrière, il y a ensuite un ajustement de revenus.
      Mais ceux qui ont vécu la situation ne reviennent pas ici nous le raconter.

      Répondre à ce message

      • Le 23 septembre 2017 à 07:10

        ma situation, en fin de CLD et déjà en indemnités journalieres depuis 6 mois qui se sont finies il ya 3 semaines !!!
        en fait 1 an pour arriver a la commission de reforme apres les expertises non contestees...

        Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 22 septembre 2017 à 14:41

    Bonjour,
    J’étais fonctionnaire à l’APHP à Paris ; j’ai eu un accident de travail , suite à quoi j’ai obtenu une rente (incapacité 20%) ; quelques années après, suite à une mise en disponibilité pour raisons personnelles, j’ai démissionné. J’ai été radiée des cadres et la CNRACL a transmis mon dossier retraite à la CPAM régime général. Mon été de santé s’est dégradé, hernie discale opérée en 2006, spondylarthrite ankylosante, ostéoporose +++. Actuellement je suis immobilisée suite à une fracture de vertèbre.
    Ayant 62 ans, je souhaiterai savoir comment faire valoir mes 20% d’incapacité pour prendre ma retraite dès maintenant ? faut-il que je demande une retraite pour incapacité ? Le régime général me dit que mon incapacité ne peut pas être prise en compte pour demander une retraite anticipée car elle m’a été donnée par la CNRACL. Mais depuis 1981 je suis passée au régime général. Je ne comprend pas et ne sais pas quoi faire. Pouvez vous m’aider ? Merci

    Répondre à ce message

    • Le 22 septembre 2017 à 15:33

      En effet, tous vos droits à la retraite ont été transférés au régime général de retraite car vous aviez moins de 15 ans comme fonctionnaire à l’époque.
      Vous dépendez à présent uniquement de la CPAM et de la pension d’invalidité éventuelle de cette caisse.

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 21 septembre 2017 à 17:19

    bonjour suite a un cancer du colon je suis en arrét de maladie longue durée depuis octobre 2016 née en 1960 travaillant depuis 1975 en ce moment j’ai 158 trimestres cotisés mon medecin traitant ma dit que je pourrais pas reprendre le travaille pour le moment suite a des problemes de doigts et pieds lié a la chimio pendant 6 mois qu’elle comment sera calculer mes trimestres ainsi que mes point arcco=aggir et comment sera calculé ma retraite qui normalement suite a une carriere longue sera debut 2020 je vous remerçie pour votre reponse et des conseilles que vous me pourrier donner merci

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 1er septembre 2017 à 10:12

    Bonjour je suis fonctionnaire depuis 10 ans étant atteinte d’une arthrite psoriasique qui m’handicape entre 50 et 79 % me permettant pas d’exercer mon métier la mairie de ou je suis pense à me mettre en invalidité car j’ai peur ayant un prêt maison de 1000 € par mois que vais-je gagner financièrement merci

    Répondre à ce message

    • Le 1er septembre 2017 à 22:50

      Pour dix ans votre retraite pour invalidité sera faible (car calculée comme une retraite normale sans décote fiche 49), sauf si vous avez une invalidité reconnue d’au moins 60%, comme expliqué dans cette fiche.

      Répondre à ce message

      • Le 20 septembre 2017 à 21:12

        Je suis tutrice de ma sœur née en sept 1954. Elle est en longue maladie avec un arrêt de travail jusqu’au 4 mars 2018 (date de fin d’indemnités journalières 3 ans d’arrêt). Elle n’aura que 126 trimestres cotisés. Son employeur va l’a réglé jusqu’au 4 mars 2018 fin des 3 ans. Elle ne perçoit pas d’invalidité. Le mois prochain je vais déposer une demande de retraite. La MDPH lui a délivré un carte à 80% jusqu’à 2025. Elle est dans un fauteuil roulant et ne remarchera jamais . A t’elle droit à la retraite pour inaptitude ? Son employeur ne va pas La licencier pour inaptitude car il me dit qu’elle a l’âge de La retraite. Par conséquent le prévenir avec un courrier pour lui annoncer son départ en retraite en mars 2018. Qu’en pensez vous ? Merci d’avance. Mme Henry

        Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 17 septembre 2017 à 11:00

    Bonjour,

    Je suis fonctionnaire d’État depuis 1984. Je suis placée en CLD depuis octobre 2013 pour une affection cancéreuse avec récidive. Je suis actuellement traitée par chimio orale journalière avec effets secondaires invalidants. Je me rends compte que mon état de santé n’est pas compatible avec une reprise de travail. J’envisage de demander une retraite pour invalidité mais mon administration est incapable de me donner des réponses.
    Pensez vous que ce type de pathologie peux me me permettre d’obtenir une retraite pour invalidité ?
    Quel est le pourcentage maximum d’ invalidite ?
    Comment est calculé la retraite sachant que mon traitement brut est de 2400 Euros et que je suis actuellement à demi traitement ?
    Si je n’obtiens pas le pourcentage maximum d’invalidité, est ce que je peux bénéficier d’autres allocations et lesquelles ?
    Est ce que je reviendrai à un régime normal de retraite à 62,5 ans ou c’est la retraite pour invalidite qui continuera ?

    Il est deja difficile de gérer sa maladie mais en plus il faut envisager l’avenir sans savoir vers qui se tourner pour avoir des réponses à vos questions.
    Merci pour toutes vos réponses
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 17 septembre 2017 à 12:37

      Les modalités de calcul la retraite pour invalidité sont indiquées dans cette fiche, c’est comme une retraite normale (fiche 49) mais sans décote.
      C’est la commission de réforme qui décide en fonction de votre aptitude à travailler si vous avez droit à cette retraite pour invalidité et le taux.
      La retraite pour invalidité est définitive et ne bouge plus par la suite.

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 17 septembre 2017 à 03:28

    Bonjour,

    Fonctionnaire de police titulaire depuis 2014 mais entrée dans l’administration en tant que contractuel de droit public(policier adjoint) depuis 2008.

    Arrêt cmo du 02/04/2016 jusqu’au 30/03/2017 pour dépression.

    Je souhaitais reprendre le travail mais le comité médical réuni le 04/04/2017 a refusé.

    Disponibilité d’office pour 6 mois à compter du 02 avril 2017 jusqu’au 02/10/2017.

    Le comité médical souhaite me réformer et me mettre à la retraite pour invalidité(j’ai 28ans).

    Mi juin 2017 J’ai reçu une convocation pour une expertise concernant « mon aptitude à reclassement ».
    Ce courrier émane de la préfecture qui apparemment souhaite me reclasser dans le « corps des administratifs. »
    Je précise que je n’ai jamais demandé à être reclassé mais a réintégrer mon corps et mon grade.

    Le médecin réquisitionné pour l’expertise a constaté que mon cas ne relève pas de l’invalidité.

    Un autre comité médical s’est réuni le 04/07/2017 et a conclu que mon cas ne relève pas de invalidité.

    Serais je réintégrer à mes fonctions où l’administration peut suivre l’avis du premier comité médical et me mettre à la retraite pour invalidité ?

    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 17 septembre 2017 à 10:20

      Oui, l’employeur peut vous mettre d’office en retraite pour invalidité. Pour deux années comme titulaire, vous ne pourrez pas vivre avec sauf si la maladie est professionnelle. Mais on doit vous proposer un reclassement avant.

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 12 septembre 2017 à 08:55

    bonjour
    j ai une decision du comité medical de retraite pour invalidité en mars 2017(maladie non imputalbe au servie), depuis l administraiton me demande avec grande insistance de signer ma demande de retraite pour invalidité, psychologiquement je n y arrive pas...aurai je des sanctions ? ne peuvent ils pas me l imposer, c est un supplice de demander une retraite anticipee que la vie impose
    je suis en dispo d office accordee 6 mois avec indemintes jouranlieres, j arrive au bout de ces 6 mois, depuis mai 2017 ils me disent devoir me convoquer chez le medecin du travail, et là silence radio de leur part, que ’’mijotent t ils ?"
    aurai je encore des indemnités journalieres au bout des 6 mois valides par le comité medical ?
    je suis a bout....

    Répondre à ce message

    • Le 12 septembre 2017 à 10:13

      Vous n’êtes pas obligée de de mander la retraite pour invalidité mais, après avis favorable du comité médical, et si votre reclassement est impossible, on peut vous l’imposer. Le schéma de cette fiche vous l’explique.
      La retraite pour invalidité est calculée comme la retraite normale mais sans décote (voir fiche 49). Elle donne le droit de retravailler ailleurs et de cotiser à nouveau pour un autre régime de retraite que celui des fonctionnaires titulaires.

      Répondre à ce message

      • Le 12 septembre 2017 à 11:42

        merci c est ce qu il me semblait, pourtant j ai eu pour le moins du harcelement pour je signe de moi meme ce papier de demande de retraite. Reclassement, je ne suis pas capable, pour autant j attends depuis mai la visite OBLIGATOIRE disent ils apres la decision du comité medical, je ne m explique pas leur silence et surtout suis inquiete, vais je devoir repasser devant le comite medical pour avoir une prolongation des indemnités journalieres, quel est leur interet a faire durer les choses ? je suis fort inquiete, muette j ai du mal a me renseigner, merci d etre là.
        j ai peur de ne plus rien toucher en septembre (6 mois d indemnités prevues)

        Répondre à ce message

        • Le 12 septembre 2017 à 22:33

          Le jeu du chat et de la souris n’est pas une bonne solution pour vous. Si vous annoncez une reprise du travail, l’employeur sera le plus ennuyé et se bougera, à mon avis.

          Répondre à ce message

          • Le 13 septembre 2017 à 07:44

            merci mais je ne peux pas me permettre d envisager de retravailler, je suis lucide, je ne suis pas en etat
            mais ce qui m inquiete c est ma situation administrative quils font trainer et j a rrive au bout de mes 6 mois de dispo prevu par le comité medical, je pense que je ne toucherai plus rien a la fin du mois et surtout le process administratif de ma mise en retraite anticipee n est pas enclenchee....

            Répondre à ce message

          • Le 13 septembre 2017 à 13:13

            pour ne pas qu il y ait ambiguité, et car je ne comprends pas "le jeu du chat et de la souris", je precise que je suis muette de par ma pathologie, donc au sens propre, l Administration elle est au sens propre sans reaction, j attends depuis mai la visite medicale alors que le comite medical a decidé ma retraite pour invalidté en mars et que nous sommes en septembre, et reste dans l inquietude de savoir comment prolonger mes indemnités journalieres jusqu a reglement de la situation qu ils laissent trainer.

            Répondre à ce message

            • Le 13 septembre 2017 à 14:24

              Je voulais vous dire de ne pas attendre « le chat », mais de vous renseigner, d’étudier vos droits, afin d’être à l’initiative. Si la comité médical a décidé votre retraite pour invalidité, cela devrait déjà être fait.

              Répondre à ce message

        • Le 15 septembre 2017 à 16:30

          bonjour,,
          le silence de l’administration , je le connais aussi .. je suis mise en suspension et silence radio de leur part,
          je pense que je vais aussi recevoir obligation de partir en retraite anticipée pr invalidite ,
          ce n’est pas sur que cela soit accepté par le ministère des pensions de l’educ nationale ...
          pourtant on m’a propose qu’ une situation de travail de placard depuis 2 ans que j’ai refusée .......
          ils auraient bien aime que j’accepte.... seult, durant 5 ans trop long ;
          mon inaptitude resulte d’une maladie prof car j’ai eu trop de trvail , a cause des economies de l’etat .

          j’estime qu’ils doivent traiter les fonctionnaires autrement ..
          j’ai decide de refuser le placardn pr les emmerder , ils risquent pr , car ce n’est pas possible de me faire traiter de la sorte alors que je fais depuis 20 ans un travail dur que les jeunes chomeurs ne veulent pas ....

          Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 13 septembre 2017 à 11:34

    Agée de 60 ans et titulaire dans la fonction publique depuis 2002 on me met à la retraire pour invalidité
    .Je devrais travailler jusqu’à 62 ans pour avoir ma retraite complète car j’ai travailler dans le privé depuis mes 17ans. pourriez vous s’il vous plait me renseigner si je peux et à qui demander un complément , jusqu’à la date réelle de ma retraite ? J’ai été reçue par un expert généraliste qui devrait mentionner toutes mes pathologies et autres médicales. Je ne sais plus à qui m’adresser car avec l’assistante sociale de la fonction publique et le service retraite public, m’on mentionner que je ne percevrais qu’un montant de 560€ par mois
    Merci de bien vouloir me répondre.
    Cordialement
    P. DELYANNIS

    Répondre à ce message

    • Le 13 septembre 2017 à 15:10

      La retraite pour invalidité est due à une inaptitude définitive dans votre emploi et chez votre employeur. Elle est définitive. Vous avez le droit de retravailler sans plafond et d’améliorer votre future retraite du privé à laquelle vous n’avez encore droit. Inscrivez vous à Pôle emploi, votre employeur pet même être obligé de vous indemniser.
      Si votre invalidité vous empêche de travailler, regardez vers l’AAH. Mais ici on ne répond qu’aux questions sur les retraites.

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 11 septembre 2017 à 11:38

    Bonjour

    Je lis, en ce qui concerne la MTP, "Les fonctionnaires bénéficiaires de l’AIT et de l’ATI peuvent également percevoir cette majoration."
    Pour l’AIT ceci est clairement défini par l’article D712-18 du CDSS ; mais pour l’AIT quel est le texte prévoyant cette possibilité ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 11 septembre 2017 à 11:39

    bonjour , j’ai 57 ans et titulaire dans la fonction publique hospitaliere , agent de maintenance , je suis reconnu maladie prof pour mon epaule et le medecin expert m’a mit inapte dans toute fonction et dans toute la fonction publique ! j’ai demandé 1 contre expertise car je veux travailler , et ils veulent me mettre retraité pour invalidite , quels sont mes droits ?

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 5 septembre 2017 à 22:55

    Bonjour,
    je souhaite prendre ma retraite anticipée pour 3 enfants (c’est ok) puis je cumuler cette retraite avec une pension d’invalidité
    merci de votre reponse
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 5 septembre 2017 à 01:40

    Je vous explique mon cas
    Je suis secretaire de mairie (cadreA) au dernie échelon depuis 2016.
    j’ai fais une 1ère dépression en 2013 suis à un harcèlement moral d’un élu. J’ai été arrêté 5 mois à l’époque mais j’ai du retourne au travail car on m’avait supprime mes primes pour me sanctionner .alors que l’assurance prenait tout en compte.
    jai donc repris mais en janvier 2017 jai fait un burnout car ma première dépression n’a pas été consolidée la 1ère fois et j’en paie les conséquences maintenant . Le psy m’a propose sur avis du comité médical de ma passer en congés de longue durée rétroactivement au 1 er janvier 2017. Je ne sais quoi faire car suis toujours en maladie ordinaire.
    Si le psy me mets en congé de longue durée cela m’amènera à 59 ans et je dois aller jusque 62ans.
    On me dit qu’a l’issue des 5 ans je peux demander à ETRE mise en retraite pour invalidité. Mais qu’est ce que cela implique sur le calcul de la retraite. Serais je mis en retraite pour invalidité jusqu’à l’obtention de mes 62 ans et comment sera calculé ma retraite. Seras t-elle calculée sur le dernière indice que j’avais avant d’être en congé de longue durée ou le calcul serait-il différent. Si je suis en retraite pour invalidite
    jattends toutes les infos que vous pourriez m’apporter car le psy m’a demande si c’était pas mieux que je passe en congé de longue durée plutôt que congé ordinaire sachant que jai deja eu mes 3 mois à plein traitement et que je suis en demi traitement depuisSuis en arrêt depuis janvier 2017 mais j’ai repris 15 jours en avril mais ai été remise en arrêt fin avril 2017
    merci pour toutes les réponses que vous pourriez m’apporter rapidement car suis dans une impase. Et ne sais quoi choisir.
    Je suis adhérente de la cfdt depuis 2012.
    merci par avance pour votre reponse que j’espère rapide
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 5 septembre 2017 à 09:53

      Si vous êtes adhérente, interrogez le service Réponse à la carte pour les congés maladie et la légalité de la suppression des primes.
      La retraite pour invalidité est calculée comme une retraite normale mais sans décote (lire la fiche 49). Donc la durée de services valables pour la retraite a de l’importance. Vous y lirez qu’elle sera calculée sur l’indice détenu (et non sur le traitement). Elle donne le droit de retravailler sans plafond de revenus sauf là où vous êtes déclarée inapte définitif.

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 5 septembre 2017 à 09:09

    bonjour , je suis mis en disponibilité de la fonction publique activités hospitalières depuis mai 2017 via une retraite anticipée pour invalidité pour fin d’année 2017 .750e par mois .ni cmu ni allocations logement car ils se basent sur les ressources de 2015 ! .j’ai l’opportunité de travailler pour une association (2 salariés )petite structure qui me conviendrait ( contrat d’un an 24h semaine à 13e de l’heure en tant qu’animatrice ).je ne peux plus exercer le métier d’éducatrice depuis mai 2012 .burn out épuisement professionnel et vu la maltraitance institutionnelle que je ne supportais plus .ma vraie retraite du privé sera pour 2020.(35ans d’éducation spécialisée privé et publique .le montant de la retraite anticipée pour invalidité est évaluée à 700e .(embauchée dans la fonction publique en 2000)auparavant privé .)
    ma question est : est ce que j’ai le droit de travailler pendant ma disponibilté de travailler dans cette petite structure ? le contrat demarrerai le 15 septembre 2017.?ils viennent de me dire NON .EN RETRAITE ANTICIPEE OUI .bien sur ma situation na va pas s’améliorer !!!

    Répondre à ce message

    • Le 5 septembre 2017 à 09:46

      La retraite pour invalidité vous donne le droit de travailler ailleurs que là où vous êtes déclarée inapte définitif. En attendant, vous êtes en « disponibilité d’office pour raisons de santé » avec une rémunération d’un demi traitement, donc toujours fonctionnaire.

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 4 septembre 2017 à 13:48

    bonjour, je suis aide soignante en chirurgie actuellement en arrêt maladie suite à un accident de travail reconnu imputable au service rupture du tendon de l’épaule ,la première expertise me consolide avec interdiction de soulever plus de 10 kg reprise en mi-temps thérapeutique avec 12% d’invalidité,le médecin du travail me dit inapte. je repasse un autre expertise qui elle aussi me consolide avec interdiction de soulever plus de 10 kg et extension du bras avec 10%d’invalidité avec poste aménager.depuis 5 mois je n’ai aucune nouvelle de mon employeur(hôpital)à part me dire que je passe en maladie.a ce jour je suis en demi salaire,et je ne sois pas si je peu reprendre mon travail vu que la première fois le médecin du personnel m’a marque inapte, sachant aussi que ma deuxième épaule doit être opérée vers la fin de l’année. que faire auprès de quel organisme je peu me tournée pour connaitre vraiment mes droits,es que je peu demander une longue maladie ,ou une maladie professionnelle pour la seconde épaule,ou retraite pour invalidité (j’ai 59 ans et je dois arriver a 60 ans et demi...)bien sur il m on conseiller de prendre ma retraite mais il me manque des trimestres es que c’est la meilleure des solutions pour moi, voilà qui peu me renseigner quel est l’équivalent des prud’hommes , avocats ?...merci

    Répondre à ce message

    • Le 4 septembre 2017 à 16:15

      Pour vous renseigner, adressez vous à votre syndicat. Nous, retraités, renseignons uniquement sur la retraite.
      Vos droits sont décrits dans le code des fonctions publiques et autres textes spéciaux pour les fonctionnaires. Vous relevez du tribunal administratif, pas des prud’hommes qui jugent sur le code du travail qui ne concerne pas les fonctionnaires.

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 29 août 2017 à 15:38

    Bonjour,
    Etant en arrêt de travail depuis plus d’un an, reconnu maladie professionnelle depuis 2006 ( pour rupture coiffé des rotateur épaule droite, je ne peux pas passer en commission afin d’obtenir une pension d’invalidité car il faut que je reprenne le travail ),cependant j’ai une pension d’invalidité pour l’épaule gauche, même pathologie taux de 15% . Âgé de 60 ans (34 ans de service fonction public territorial ) ,j’ai eu un refus de la cnracl pour retraite longue carrière, puis je prétendre a une retraite anticipé pour invalidité ? Et a quel taux ?

    Merci par avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 29 août 2017 à 22:35

      La retraite anticipée carrière longue est expliquée fiche 42.
      La retraite pour invalidité suppose que la commission médicale vous considère inapte au travail. Vous n’avez pas besoin de retravailler puisque vous êtes en congé maladie. La retraite pour invalidité est calculée comme une retraite normale mais sans décote (voir fiche 49).

      Répondre à ce message

      • Le 31 août 2017 à 16:11

        bonjour merci pour votre réponse.
        Je dois travailler pour pouvoir passer en commission afin d’obtenir un taux d’invalidité pour mon épaule droite, je suis en arrêt mais je ne suis pas passer devant un expert pour évaluer le taux, car pour cela je ne dois pas être en arrêt maladie, mon médecin refuse que je reprenne le travail avec consolidation. J’ai un taux de 15 % pour l’épaule gauche.
        merci

        Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 28 août 2017 à 09:59

    Bonjour,
    Le 10/10/16, je me suis bloquée séverement le dos en soulevant un enfant sur mon lieu de travail, arret maladie ordinaire de 12 mois a la suite,pour discopathie, refus d’imputabilité au service.Pendant cet arret, le neurologue m’a détecté une maladie neurologique pour laquelle il a fait une demande de longue maladie , refusée par le comité médical.Sur le refus, on m ’informe que je dois reprendre mon travail le 10/10/17, car en fin de droit maladie ordinaire.Etant inapte a reprendre mon poste(je n’ai pas encore vu la médecine du travail mais j’ai des troubles d’équilibre important, je chute, et je fais tomber les objets plus tremblements des mains )La direction parle de me mettre en disponibilité sauf que le comité risque de décider des périodes renouvelables 3 fois de 3 mois, dans 9 mois c’est plié, je ’ai plus de travail donc plus de revenus...J’ai la reconnaissance RQTH et un taux de handicap MDPH entre 50 et 79/100 et suis maman d’un enfant porteur de handicap de naissance et agé de 25 ans.Ma question est la suivante :
     qu’est ce qui est le mieux pour moi a ce jour pour que je perde financièrement le moins possible ?(je travaillais a 80/100)
     Ais-je le droit a une allocation handicap de la part du chu ?(sachant que je n’ai pas le droit a l’AAH car mon mari travaille),
     Que vais-je toucher rééllement ? (je suis en poste depuis 1987, rachat de mes années d’étude, travail a 100/100 jusqu’en 1994 puis a 80/100 )
    En vous remerciant pour votre aide, cdlt.

    Répondre à ce message

    • Le 29 août 2017 à 22:55

      Prenez les au mot, présentez vous à votre travail. Ce sera l’employeur le plus ennuyé vu votre état. Le médecin du travail du CHU doit vous voir avant et vous déclarer apte, le fera-t-il ? Toute autre solution n’est pas bonne pour vous et sera un renoncement à vos droits.

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 22 août 2017 à 11:32

    Bonjour
    La question " polypensionne" n est pas claire pour moi. Ex : j ai travaille 10 ans dans le privé puis depuis 8 ans je suis fonctionnaire. Je crains une mise en invalidité. Cela signifie que je toucherai l aah ?? Puis ma retraite hospitalière à taux plein à mes 62 ans ? Merci de votre réponse et de votre soutien

    Répondre à ce message

    • Le 22 août 2017 à 18:34

      Non dans la fonction publique l’invalidité entraine la liquidation immédiate de la pension de retraite .
      Mais dans le régime général l’invalidité est un risque distinct qui permet un revenu de remplacement sous la forme d’une pension d’invalidité mais soumise à une affiliation préalable. Vous ne remplissez pas cette condition.
      La pension de retraite de ce régime est liquidée à 62 ans à taux plein pour inaptitude.
      Si vos revenus sont faibles vous pouvez faire appel à l’AAH

      Répondre à ce message

      • Le 25 août 2017 à 14:20

        Merci Gilbert.
        J ai l impression qui vaut mieux être en invalidité dans le privé, on semble moins pénalisé.
        Merci pour ce que vous faites .

        Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 25 août 2017 à 13:16

    Bonjour, je suis secrétaire médicale dans la fonction publique hospitalière depuis 1978, je viens d’avoir 60 ans , je suis en accident du travail depuis 4 ans .
    mon état de santé ne permet pas pour le moment de reprendre mon activité.
    A quel âge l’administration sera en mesure de me mettre à la retraite : 62 ans ? avant ?
    De plus suis je éligible à une rente en plus de ma retraite si je suis définitivement reconnue comme inapte ?
    je vous remercie par avance vos réponses.

    bien cordialement.

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 24 août 2017 à 10:38

    Bonjour

    je suis en CLD depuis bientôt trois ans (au 3 novembre) et ai décidé de prendre ma retraite à laquelle je peux prétendre moyennant une décote que je choisis de supporter (j’ai 57 ans). le calcul de la retraite est fait par la CNRACL sur la base du traitement des six derniers mois et il faut demander sa retraite six mois à l’avance. si je demande la prolongation de mon CLD, je passe à mi-traitement. Comment est fait le calcul de la CNRACL, sur la base du plein traitement ou du mi-traitement ? merci d’avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 24 août 2017 à 22:12

      La retraite pour invalidité est calculée comme la retraite normale mais sans décote (voir fiche 49). La retraite est calculée sur l’indice détenu, par sur le traitement, donc sur le traitement plein.

      Répondre à ce message

      • Le 25 août 2017 à 09:33

        bonjour et merci beaucoup pour votre réponse, j’avais eu un sacré moment de panique ....

        Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 23 août 2017 à 16:58

    Le 23 août 2017
    Bonjour
    Suite à une maladie chronique qui nécessite toujours un traitement quotidien je suis en congés longue durée jusqu’au 6/12/2017. Celui-ci a été précédé d’un congés longue maladie (7/12/2013 au 6/12/)14) . Je voudrais savoir si je peux bénéficier d’une retraite anticipée pour invalidité à compter du 7/12/2017 et quelles sont les démarches à accomplir ?
    Cordialement
    Michelle

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 23 août 2017 à 14:04

    Bonjour,

    Je perçois une pension d’invalidité de la CNRACL, ma retraite je l’aurai à l’âge de 62 ans càd en novembre 2020 .Est-il possible de s’inscrire à Pôle Emploi par la suite et faire une demande d’ARE ? Ou dois-je le faire maintenant ? Savez-vous s’il est possible de toucher quelque chose de la part de Pôle Emploi vu que ma retraite est de 940 euros.

    Merci et dans l’attente de vous lire,

    Répondre à ce message

    • Le 23 août 2017 à 19:25

      Oui, vous pouvez vous inscrire comme demandeur d’emploi et donc essayer de retravailler. Je vous laisse vous renseigner sur le montant possible de ’ARE versée par votre ancien employeur.

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 18 août 2017 à 11:23

    Vous mettez que la prime pour 3 enfants n’était pas retenue pour la pension d’invalidité est le plafonnement de 100% de l’indemnité brut lors du départ
    ex, mon indice de calcul de retraite est de 466 soit 2168 € es que pension +prime d’invalidité =à cette somme + la prime pour enfants ou avec la prime
    merci pour votre travail et pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 18 août 2017 à 22:07

      Je viens de vérifier dans la réglementation et voici ce qui est écrit :
      Attention : Le montant total de la pension d’invalidité éventuellement assortie d’accessoires ne peut être supérieur au traitement servant pour le calcul de la pension. Si tel est le cas, chaque élément est réduit en conséquence.
      A préciser : La majoration pour tierce personne qui est également un accessoire de la pension d’invalidité n’est pas prise en compte dans le montant total plafonné à 100% du traitement

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 15 août 2017 à 15:08

    Bonjour,
    Pour commencer un grand Merci pour le travail effectué sur des questions et des situations parfois ambiguës.
    Aussi, je veux savoir ce qu’il faut comprendre sur mon relevé de carrière avec les trimestres cotisés (108) et les trimestres retenus (164) à ce jour, pour un départ anticipé longue carrière à venir en ayant mes 5 trimestres avant mes 20 ans. Née en 1961.
    Cela pourrait il être possible ?
    Un grand merci par avance,
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 15 août 2017 à 20:26

      Seuls les trimestres cotisés et les réputés cotisés sont pris en compte. Si vous n’êtes pas fonctionnaire lisez la fiche 13.

      Répondre à ce message

      • Le 16 août 2017 à 19:42

        Bonjour,
        Que dois-je comprendre en ce qui concerne les trimestres retenus (164) à ce jour ?
        Bien Cordialement

        Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 11 août 2017 à 12:19

    bonjour,
    je vais être en retraite pour invalidité en novembre 2017 : pourriez-vous m’indiquer les démarches à suivre pour une demande d’ARE :
     dois-je m’inscrire dans un premier temps à Pôle emploi ?
     puis dans un second temps demander l’ARE à mon employeur public ?
     faut-il effectuer d’autres démarches ?
     sinon j’ai des jours sur un compte-épargne temps : que deviennent-ils ?
    D’avance merci beaucoup pour vos réponses
    kb

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 7 août 2017 à 12:18

    Bonjour
    Une demande de retraite invalidité est en cour fph car inapt a tous poste ,pour l instant j ai droit a 260 € de retraite car peux de trimestres , je ne sais pas le taux d’invalidité que l’expert ma donné ma question est ?est ce que taux s additionne au 260€ de départ
    D’avance merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 7 août 2017 à 22:21

      Non, comme expliqué au point 3.

      Répondre à ce message

      • Le 9 août 2017 à 11:33

        Bonjour
        Je vien de revoir le rapport de l expertise , il me donne
        ipp à 20 % et 6 %
        comment sera calculé ma retraite invalidite ? du fait qu il faut
        avoir au moins 50% pour percevoir la moitié de son dernier salaire
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 9 août 2017 à 21:59

          Vous aurez une retraite proportionnelle à la durée de service comme fonctionnaire. Lisez la fiche 49. Vous aurez le droit de retravailler ailleurs sans plafond de cumul.

          Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 4 août 2017 à 22:16

    Bonsoir,
    je suis fonctionnaire territorial depuis février 97, donc avec 20 ans d’ancienneté, et travailleur handicapé sans pourcentage d’invalidité ni pension.
    je viens d’apprendre que j’allais être placée en retraite anticipée pour invalidité sans possibilité de reclassement. Mon dossier n’est pas encore passé en commission de réforme mais je m’inquiète énormément concernant mon degré d’invalidité et le montant de ma pension.
    est-ce vrai que la retraite est calculée sur les dix meilleures années ? Et puis-je faire un autre dossier auprès de la MDPH pour une pension de retraite pour invalidité étant donné que j’ai la RQTH ? Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 6 août 2017 à 11:22

      La retraite pour invalidité est un dispositif particulier aux fonctionnaires. Elle est calculée comme toute retraite d’un fonctionnaire mais sans décote (voir fiche 49). Les 10 années évoquées concernent la pension d’invalidité de la sécurité sociale. Vous n’y aurez pas droit puisque vous ne cotisez pas à ce régime. Vous pourrez reprendre un autre emploi et cumuler salaire et retraite pour invalidité sans plafond.

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 6 août 2017 à 01:21

    Atteinte de polyarthrite rhumatoïde je voudrais réduire mon temps de travail je suis dans la fonction Hospitaliere

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 6 août 2017 à 09:50

    Bonjour

    Je viens de passer en comissions et je suis admis en retraite au titre de l’invalidité par une comission médicale
    Par contre il me mette qu’une disponibilitée met accordé pour traiter mon dossier à Lannion
    Pouvez vous me dire ce que ca veux dire.
    Merci

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 4 août 2017 à 09:35

    bonjour reconnue inapte a mon ancien poste mon patron me propose verbalement un autre poste qui ne me convient pas
    .sans etude de poste par la medecine du travail.celui ci me met en congés d office as t il le droit ?société en dificulté ne peut me licencier pour le moment il verra si celà est p
    possible en fin d’année selon le CA. merci de me repondre une adherente CFDT

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 3 août 2017 à 18:03

    Bonjour,

    Je suis en congé longue durée et mon médecin envisage de me faire passer en invalidité. Je ne comprends pas le paragraphe concernant les polypensionnés. Faut-il comprendre que les trimestres acquis au régime général ne seront pris en compte qu’à l’âge légal de départ en retraite (62 ans en ce qui me concerne) ? Passé 62 ans la pension pour invalidité se transforme t’elle en pension "normale" ? Y a t’il alors application de la décote pour trimestres manquant ?
    Merci de vos éclaircissements.
    Bien cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 3 août 2017 à 22:23

      La retraite pour invalidité n’existe pas dans le régime général. Il y une pension d’invalidité réservée aux cotisants qui s’arrête lorsqu’on a droit à la retraite.
      Vous n’aurez donc que cette retraite pour invalidité de fonctionnaire qui ne donne aucun doit dans le régime général. La retraite du régime général sera attribuée avec décote si votre carrière n’est pas complète à 62 ans. En effet, vous serez inapte à tout emploi uniquement comme fonctionnaire titulaire, vous pourrez retravailler sans plafond de ressources.

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 3 août 2017 à 13:39

    bonjour
    je percois actuellement une pension invalidite 2 cat depuis 2015 et j’ai 57 ans pourrais prétendre a la retraite anticipé et si oui combien de trimestre me faudait il
    merci de vos reponse
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 25 avril 2017 à 18:29

    Bonjour,

    J’ai travaillé toute ma carrière dans la fonction publique hospitalière depuis l’âge de 17 ans. Aujourd’hui cela fera 40 ans en juillet.
    Je suis en maladie de longue durée jusqu’au mois d’août, et j’arrive au terme de mes droits.
    Je ne peux reprendre mon travail médicalement.
    Il m’a été dit de faire une demande de " retraite pour invalidité ".

    En 2010 j’ai fait le choix de rester en catégorie B active.
    Mon dernier poste n’était plus au lit du malade mais j’ai gardé ma fonction d’infirmière qui est indiquée sur la fiche de paye.
    J’aimerais savoir si je conserve le bénéfice de catégorie B active pour ce dernier poste.

    Par ailleurs, aurais je pu demander un départ à la retraite " normal " et non pour invalidité ?
    Et est ce que ma pension de retraite pour invalidité sera inférieure à la retraite à laquelle j’aurai pu prétendre car j’ai eu 57 ans en avril 2017.

    Je n’arrive pas à obtenir des informations identiques selon le bureau ou les personnes c’est pourquoi je me tourne vers vous.

    Je vous remercie pour tout ce travail et votre réponse

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 25 avril 2017 à 23:59

      La retraite pour invalidité se calcule comme expliqué au point 3. Elle sera calculée comme une autre retraite de fonctionnaire mais sans décote (voir fiche 49). Cette retraite spéciale donne le droit de retravailler ou d’essayer en s’inscrivant à Pôle emploi (et avoir droit à une allocation chômage payée par l’employeur).
      Dans ce cas, la catégorie n’a pas d’importance puisque partez en retraite pour invalidité (donc sans décote et quelque soit l’âge).

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 1er août 2017 à 12:03

    Bonjour,

    Je suis dans la fonction publique territoriale titulaire depuis 2000. Suite a a une dépression, j’ai été mise en maladie ordinaire 1 an puis ensuite placée en mise à disponibilité d’office pendant 2 années avec des indemnités de coordination (avec plusieurs demandes de reprises de travail en vain), à ce jour le CMD me donne encore 6 mois de disponibilité d’office, seulement la mairie vient de m’annoncer que je ne pouvais plus bénéficier aux indemnités, à savoir que je vais avoir 59 ans. Quels sont mes recours ?
    Merci de votre retour.

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 13 juillet 2017 à 10:18

    bonjour,
    j’ai eu un AT en 1995, un an arret et reprise en mi therapeutique. au bout de 9 mois, visite medicale declarée inapte à mon poste
    je suis fonctionnaire territoriale et à 3 ans de la retraite
    on m’a dit que je risque d’etre mise a la retraite anticipée. puis je refuser, y a til dautres pssibilité avant d’etre à la retraite surtout que je n’ai pas tous les trimestres. Merci

    Répondre à ce message

    • Le 13 juillet 2017 à 15:23

      La réponse figure dans cette fiche que je vous invite à lire attentivement. Si vous êtes inapte à toute fonction de fonctionnaire, vous pouvez être mise d’office en retraite pour invalidité.

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 8 juillet 2017 à 11:59

    Bonjour
    J’ai 59 ans et je suis professeur des écoles. Je vais être placée en CLD pour état dépressif. A priori je vais être rémunérée 3 ans à taux plein et 2 ans à mi-temps.
    L’employeur peut-il réduire ces droits ?

    En cas de désaccord sur le traitement de mon dossier qui dois-je contacter ?
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 12 juillet 2017 à 15:07

      Votre etat correspond aux affections ouvrant droit au CLD.
      Seul votre comité medical peut statuer sur l octroi et la prolongation. Il s agit bien de 3 ans a plein traitement et deux ans à demi (completés par votre prevoyance si vs en avez une...)
      En cas de refus, vs pouvez faire recours auprès de la commission supérieure (info donnee lors de la décision faite par votre comité medical)
      En cas de demande de reprise, vs devez revoir votre medecin de prévention. Si cela ne vs semble pas encore possible, faire une demande d allocation temporaire auprès de votre centre de gestion secu.

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 10 juillet 2017 à 17:33

    Bonjour,
    Je suis fonctionnaire, née en 1955 et titulaire de la carte invalidité 80% depuis 2004.
    Je suis sur poste adapté depuis 2006, compte tenu de mon handicap.
    J’ aurai mes 166 trimestres en avri 2020. Mais, compte tenu d’ années travaillées à temps partiel, cela me donnera 140 trimestres en liquidation.
    Même sur poste adapté, je ne parviens plus à fournir le travail demandé.
    Ma maladie entre dans le cas d’ octroi de "congé longue maldie de 3 ans".
    Question : je pense demander ce congé maladie de 3 ans. Celui-ci peut-il m’ être refusé, vu que j’ ai l’ âge légal de départ en retraite ? Ou bien, le fait que je n’ ai pas mes 166 trimestres, est-il pris en compte pour en bénéficier. Ces 3 ans à temps plein supplémentaires ne sont pas négligeables sur le montant de retraite ( même si je n’ ai pas à subir de décôte).
    Merci de la réponse

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 8 juillet 2017 à 22:21

    Bonjour ?

    J’ai intégré la fonction publique territoriale en 1990 auparavant, j’ai travaillé à La MSA.
    Cadre de santé , âgée de 56 ans , je suis en congé de longue durée depuis février 2016, Ma collectivité m’indique qu’un reclassement est plus compliqué compte tenu de mon statut de cadre A. Par conséquent, je risque d’être mise à la retraite pour inaptitude en 2021 soit à l’expiration des 5 années de CLD , je n’aurai pas atteint l’âge légal de la retraite 62 ans.
    Le fait de bénéficier de droit à un autre régime de pension (MSA +REGIME GENERAL) ne me permet pas semble t-il de bénéficier d’une retraite pour inaptitude de la CNRACL .
    Merci de m’apporter des informations. Cordialement.

    Répondre à ce message