UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

E. Retraites Anticipées des Fonctionnaires


40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail


Pour les fonctionnaires, l’invalidité se traduit par une liquidation anticipée de leurs droits à la retraite. Cette situation n’est pas toujours très favorable, les pensions sont particulièrement basses pour des carrières courtes. Le départ anticipé n’est pas la seule solution, les fonctionnaires ont des droits à congé maladie, longue maladie et longue durée.

Mises à jour :
 de l’encadré sur la Majoration tierce personne (9/17) ;
 de l’encadré sur le plafonnement de la rente d’invalidité (2/18) ;
 ajout d’un encadré à la fin de la fiche (10/18) ;
 remplacement de la commission de réforme par le conseil médical siégeant en formation plénière dans le point 1 (décrets du 11 mars 2022) (22/3/22) ;
 ajout au point 3 de la dérogation à la condition des 6 mois dans l’indice pris en compte pour la liquidation de la pension (22/3/22) ;
 ajout encadré suite réforme des retraites au point 3 « si droit à la retraite avant 60 ans » (7/11/23).

1. Qu’est-ce que l’invalidité ?

L’invalidité est une réduction temporaire ou définitive, partielle ou totale de la capacité de travail du fonctionnaire. L’invalidité ouvre des droits différents, suivant qu’elle résulte ou non d’un accident de service ou d’une maladie professionnelle.
Quel que soit le type d’invalidité, celle-ci est appréciée par le conseil médical siégeant en formation plénière dont relève le fonctionnaire.

Allocation d’invalidité temporaire (AIT). Les fonctionnaires peuvent, sur leur demande, être reconnus en état d’invalidité temporaire s’ils sont atteints d’une invalidité non imputable au service, réduisant au moins des deux tiers leur capacité de travail, sans pouvoir reprendre immédiatement leurs fonctions ni être mis ou admis à la retraite, et ayant épuisé leurs droits statutaires à rémunération.
La demande doit être adressée à la caisse primaire d’assurance-maladie (CPAM), qui la transmet avec son avis à l’administration dont relève le fonctionnaire. Le bénéfice de l’AIT est accordé après avis du conseil médical siégeant en formation plénière par périodes d’une durée maximale de six mois, renouvelables selon la procédure initiale. L’AIT est payée par l’administration ou l’établissement dont relève le fonctionnaire.
L’allocation cesse d’être servie dès que le fonctionnaire est réintégré dans ses fonctions ou mis à la retraite et, en tout état de cause, à l’âge légal.
Le fonctionnaire dans l’incapacité permanente de reprendre ses fonctions est mis à la retraite par anticipation (voir point 2).

Allocation temporaire d’invalidité (ATI). Le fonctionnaire victime d’un accident de service ou atteint d’une maladie professionnelle pouvant continuer à exercer des fonctions peut avoir droit à une allocation temporaire d’invalidité (ATI) cumulable avec son traitement. L’incapacité permanente est d’au moins 10%. Pour une maladie en lien avec l’exercice des fonctions, désignée dans l’un des tableaux de maladie professionnelle de la sécurité sociale, le droit à indemnisation peut être ouvert sans condition de taux. Pour une maladie professionnelle reconnue mais ne figurant pas dans l’un des tableaux de maladie professionnelle, un taux d’invalidité minimum de 25% est exigé.
La demande doit être faite auprès de l’administration. Elle est attribuée pour une période de cinq ans, et renouvelable dans les mêmes conditions. Cette allocation est concédée et payée dans les conditions prévues pour les pensions de retraite. Le montant est égal au taux d’invalidité multiplié par le traitement brut de l’indice majoré 245 (1 206 € en 2023).

Contrairement à l’allocation d’invalidité temporaire, l’allocation temporaire d’invalidité est maintenue ou transformée en cas de mise à la retraite pour invalidité.
L’ATI est remplacée par une rente d’invalidité, lorsque la mise à la retraite est consécutive à l’aggravation de l’invalidité ayant ouvert droit à l’ATI (voir point 2).
L’ATI est maintenue après radiation des cadres pour invalidité imputable au service, mais indépendante de l’infirmité ayant ouvert droit à l’ATI.
L’agent contractuel bénéficie d’une pension d’invalidité identique à celle de la sécurité sociale, jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de la retraite.

Bon à savoir

Délai de présentation des demandes d’ATI

La demande d’allocation temporaire d’invalidité (ATI) passe par son service de ressources humaines. Elle doit être déposée dans le délai d’un an :
 À compter de la reprise d’activité, si celle-ci intervient après la consolidation de votre état de santé ;
 À compter de la constatation officielle de la date de consolidation de l’état de santé, si la consolidation est fixée après la reprise de votre activité.
L’employeur vous convoque chez un ou plusieurs médecins agréés et votre dossier médical sera soumis au conseil médical pour avis.

Bon à savoir

Majoration pour tierce personne

Le fonctionnaire retraité, titulaire d’une pension d’invalidité et devant recourir à l’assistance constante d’une tierce personne pour les actes ordinaires de la vie, peut obtenir une majoration de sa pension, même si ce recours devient nécessaire postérieurement à la cessation d’activité.
L’intéressé, s’il ne peut accomplir les actes de vie courante, peut bénéficier d’une majoration spéciale d’assistance de tierce personne. Cette majoration est égale à un traitement brut à l’indice majoré 227. Elle est accordée pour 5 ans. Les droits sont réexaminés et la majoration est soit attribuée définitivement, soit supprimée en cas d’amélioration de l’état de santé.

2. Départ anticipé en retraite pour invalidité

Un fonctionnaire peut être mis à la retraite avec jouissance immédiate, si cela résulte d’une invalidité provenant ou non du service. La mise à la retraite intervient soit à la demande du fonctionnaire, soit d’office à l’expiration d’une période de 12 mois à compter de sa mise en congé (maladie, longue maladie ou longue durée).

Invalidité non liée au service. L’invalide a droit à une pension de retraite pour invalidité portée si nécessaire au minimum garanti, sous réserve que les blessures ou les maladies aient été contractées ou aggravées au cours d’une période durant laquelle il était fonctionnaire.

Invalidité reconnue comme imputable au service. Une rente viagère d’invalidité cumulable avec la pension rémunérant les services est versée en cas d’invalidité reconnue comme résultant du service. La rente viagère d’invalidité peut aussi être versée si la maladie qui se déclare après le départ en retraite est imputable au service : c’est le cas de l’amiante.
Cette rente d’invalidité est calculée en appliquant au traitement brut le pourcentage de l’invalidité attribué par la commission de réforme. Toutefois, si ce montant est supérieur à la valeur de l’indice majoré 681 (3 745 € en 2024), la fraction dépassant cette limite n’est comptée que pour le tiers. En outre, il n’est pas tenu compte de la fraction excédant 10 fois ce montant brut.
La rente d’invalidité ajoutée à la pension ne peut dépasser le total du traitement indiciaire brut de fin d’activité. Le taux d’invalidité est déterminé compte tenu d’un barème indicatif fixé par décret (2001-99 du 31 janvier 2001).
L’agent contractuel souffrant d’une invalidité totale ou partielle d’origine professionnelle bénéficie d’une indemnisation de la sécurité sociale, jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de la retraite.

Attention !

Accord du ministre

Pour les fonctionnaires d’État, la décision d’admission à la retraite pour invalidité reconnue comme résultant du service dépend de l’avis conforme du ministre chargé du budget (décret 2011-421 du 18 avril 2011).

3. Montant de la pension de retraite pour invalidité

Bon à savoir

Exceptions si droit à la retraite avant 60 ans

Une dérogation concerne les droits au départ anticipé autres que les catégories actives, soit une retraite pour invalidité mais aussi pour carrière longue, fonctionnaire handicapé, enfant invalide, conjoint invalide, parent de 3 enfants.
Si la date d’ouverture du droit à la retraite est atteinte avant 60 ans, la durée de services et de bonifications requise sera :
 pour ceux pouvant liquider leur pension avant le 1er septembre 2023, à la durée applicable avant la réforme de 2023 (voir article) ;
 pour ceux pouvant liquider leur pension à compter du 1er septembre 2023, durant une période transitoire, en fonction de la date d’ouverture du droit : 2023 et 2024 = 169 trimestres ; 2025 = 170 ; 2026 = 171 ; 2027 = en fonction de l’année de naissance.

La pension de retraite pour invalidité est calculée dans les mêmes conditions que les pensions normales (voir fiche 49), mais sans décote. Le traitement à retenir reste celui de l’indice détenu par l’agent durant les six derniers mois de services valables.

La condition des six mois ne sera pas opposée en cas de décès ou bien lorsque l’agent n’est plus en service par suite, dans l’un et l’autre cas, d’un accident survenu en service ou à l’occasion du service.

Si le taux global d’invalidité est au moins égal à 60 %, la pension d’invalidité ne peut être inférieure à 50 % du traitement correspondant à l’indice détenu par l’agent depuis au moins six mois au moment de la cessation des services valables pour la retraite (voir fiche 49), sans application de la décote.

Attention, contrairement à la pension normale, cette pension de retraite pour invalidité ne sera pas soumise à minoration (ou décote).

Lorsque l’invalidité est imputable au service, une rente accompagne la pension d’invalidité lorsque le fonctionnaire est radié des cadres, par anticipation. Elle n’indemnise, cependant, que les infirmités imputables au service.

Bon à savoir

Plafonnement de la rente d’invalidité

Le montant total de la pension, majoration pour enfants comprise, et de la rente viagère pour invalidité ne peut être supérieur à 100 % du traitement servant pour le calcul de la pension. Si tel est le cas, chaque élément est réduit en conséquence

Attention !

Polypensionnés

Les fonctionnaires invalides ayant cotisé au régime général avant leur entrée dans la fonction publique n’ouvrent pas droit à la pension d’invalidité du régime général, faute d’assujettissement préalable. Ils devront attendre l’âge de la retraite pour inaptitude pour faire valoir une inaptitude pour percevoir une pension vieillesse au taux plein (09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH ).

Bon à savoir

Les cinq étapes pour sortir de l’inaptitude

La CFDT Ile-de-France a organisé une initiative « handicap et fonctions publiques » pour aider les militants à prendre en charge les problèmes d’inaptitude et de maintien en emploi des agents. Le compte-rendu renseigne sur les cinq étapes pour sortir de l’inaptitude :
1. Reprise sans aménagement sur le poste quitté, basée sur le droit de reprendre son poste à la fin d’un arrêt maladie.
2. Reprise aménagée avec une adaptation du poste, suite à l’avis du médecin du travail et de la prévention.
Si ces deux étapes ne sont pas possibles...
3. Réaffectation qui ne peut intervenir que pour des raisons médicales. La réaffectation modifie les fonctions mais n’a aucune incidence sur la carrière.
4. Reclassement qui consiste à nommer l’agent dans un autre cadre d’emploi dont les fonctions sont plus adaptées. L’avis doit d’(abord être donné par le comité médical ou la commission de réforme. Le reclassement est une réorientation et peut avoir des conséquences sur la carrière.
Si aucune de ces solutions n’est possible...
5. Inaptitude et éventuellement retraite pour invalidité.
Source : Solidaires n°521 de l’union régionale CFDT d’Ile-de-France.

La réforme des instances médicales dans le site de la CFDT Fonctions Publiques.

Fiche pratique sur le conseil médical par la CFDT Fonctions publiques.

Nous ne répondons qu’aux questions sur la « pension de retraite pour invalidité ». Les problèmes rencontrés pendant le congé maladie relèvent d’une autre réglementation et donc du syndicat CFDT de votre lieu de travail.

Poser une question

10489 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 16 février 2017 à 08:43

    bonjour,
    je suis née en août 1954, et je suis dans la FPT depuis 40 ans (1977), filière administrative.
    j’ai envoyé à ma collectivité ma demande pour départ à la retraite au 1er juillet 2017.
    après une chute occasionnant tassement de vertèbres et lombaire L1 fracturée à 2 endroits, je souffre énormément et ne peux reprendre mes activités.
    actuellement en congé de maladie ordinaire qui arrive à épuisement en avril prochain quelle sera ma position entre avril et juillet ?
    Mon employeur me fait part qu’après la fin de CMO, si mon inaptitude est reconnue je serais placée en disponibilité d’office.
    Or, cela ne me convient pas.
    ma question :
    n’y aurait-il pas la possibilité soit de demander une mise à la retraite pour inaptitude avant ma radiation des cadres ?
    ou soit de faire une demande de CLM ?
    je vous remercie infiniment de votre réponse, meilleures salatuations

    Répondre à ce message

    • Le 16 février 2017 à 19:17

      Votre question dépasse le cadre de la retraite.
      Votre employeur doit vous reclasser, si ce n’est pas possible il peut demander à la commission médicale une mise à la retraite pour invalidité. Mais vous menacer de mise en disponibilité d’office me semble contraire aux droits des fonctionnaires. Le fonctionnaire ayant épuisé ses droits à congé de maladie ordinaire (CMO), congé de longue maladie (CLM), congé de longue durée (CLD), peut être placé en disponibilité d’office.
      Le fonctionnaire en disponibilité d’office pour raisons de santé peut percevoir :
       un demi-traitement, jusqu’à la date de la décision de reprise de service, de reclassement, de mise en disponibilité ou d’admission à la retraite,
       une allocation d’invalidité temporaire s’il n’a pas ou plus droit à rémunération statutaire ni à indemnité journalière de maladie, et si son invalidité temporaire réduit sa capacité de travail d’au moins des 2/3,
       des allocations chômage si, ayant été reconnu partiellement inapte à l’exercice de ses fonctions, il est mis en disponibilité faute d’emploi vacant permettant son reclassement.

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 14 février 2017 à 10:12

    Ma fille Institutrice , lors d’une commission survenue début novembre 2016 a été mise à la RETRAITE avec une incapacité de 40%, il y a 2 enfants nous devons l’aider financièrement , car elle ne va plus toucher que 50% de son salaire soit 1.000 € par contre nous ne comprenons pas à quoi correspondent ces 40% , j’ai été Inspecteur d’Assurances pendant 40 ans à l’UAP c’est un domaine que je connais , sauf pour les fonctionnaires dont le régime est spécial .Veuillez me préciser , car nous sommes très inquiets , si c’est 40% d’invalidité correspondent à 40% de son salaire brut de 2.000 € soit 800 € versés en plus de sa Retraite, ma fille à ce jour n’a rien reçu de la MGEN. C’est en Mai 2016 que le médecin de la Sécurité Sociale l’a mise en arrêt définitif , elle a déjà été arrêtée plus de 3 ans suite à des problèmes psychiatriques a été soignée , a rechutée a été mise en arrêt encore et maintenant c’est terminé !!! Comme elle ne sait pas qu’elle est atteinte de cette maladie elle vit dans le déni . C’est compliqué de pouvoir l’aider dans ce domaine administratif, je suis inquiète car je voudrais qu’elle puisse bénéficier de tous ses droits , elle n’a que 50 ans

    Répondre à ce message

    • Le 14 février 2017 à 19:05

      La retraite pour invalidité est définitive. Elle permet de retravailler ailleurs sans limites. Comme un indiqué au point 3, le taux d’invalidité n’est pas suffisant pour lui garantir une retraite d’invalidité plus élevée que les droits acquis pour la retraite mais sans décote (voir fiche 49).
      Pour la protection en cas d’invalidité de la MGEN, je préfère que vous vous adressiez à eux.

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 11 février 2017 à 11:39

    bonjour :agent territorial depuis 1980.en 2006 a été reconnue une maladie professionnelle (tableau n° 98) avec un taux préexitante de 5%:un taux IPP imputable MF de 2%:taux global IPP de7%.aprés ses années puis-je demander un temps partiel thérapeutique en rapport a cette MP.en espérant que mes informations apporteras une réponse.merci.

    Répondre à ce message

    • Le 11 février 2017 à 19:07

      Bien que votre question ne concerne pas les retraites, Nicole m’aide à vous répondre.
      Le travail à temps partiel thérapeutique n’est accordée qu’à la suite d’un arrêt maladie (ou accident travail) et sous certaines conditions. Dans la mesure où vous avez repris une activité professionnelle, cette demande ne pourra pas avoir de suite.

      Répondre à ce message

      • Le 12 février 2017 à 19:48

        merci pour la rapidité de vos réponses:j’apprends beaucoup au fil des questions posés et les réponses.pour un accident de travail de service peut-on demander un temps partiel thérapeutique.je suis agent territorial.si vous pouvez pas m’informer ;sur quelle fiches je peut etre renseigner.

        Répondre à ce message

        • Le 12 février 2017 à 21:13

          Oui, je pense que vous pouvez le demander. Vous pouvez lire cet article sur les Accidents du travail

          Répondre à ce message

          • Le 13 février 2017 à 16:17

            bonjour,ou doit-je me renseigner pour savoir si je peut demander une ATI pour deux opérations de la hanches(prothéses) en 2015 et 2016(CMO de deux fois six mois) reprise du travail en temps partiel thérapeutique.un merci a nicole.

            Répondre à ce message

            • Le 14 février 2017 à 09:10

              Réponse à la question de Gilles Penissard
              Vos questions concernent les périodes d’activité, le mieux serait que vous contactiez la section syndicale de votre administration pour vous accompagner dans vos démarches. Pour répondre plus précisément à votre question, le mieux est d’abord d’en parler à votre médecin traitant pour savoir si vos opérations ont réduit votre capacité de travail et dans l’affirmative, vous pourriez demander un rendez vous au médecin du travail pour faire valider ce diagnostic avant d’entreprendre toute démarche auprès de votre service du personnel. je vous invite à consulter le site service public sur ce sujet, cf lien :
              https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31234
              bonne journée Nicole

              Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 9 février 2017 à 10:56

    Bonjour
    suite à une chute durant mes congés annuels je me suis luxé et fracturé le coude droit et arraché les ligaments. Je suis en arrêt depuis le 31 août 2016 (date de cet accident). Après plus de 60 séances de kiné (et ce n’est pas fini) j’ai un énorme déficit au niveau de la flexion et de l’extension du coude ainsi que de la pro supination et, de plus, je suis toujours incapable de plier ma main droite qui reste "raide".
    Mon administration m’a conseillé de saisir le comité medical départemental afin de solliciter un CLM. J’ignore si ce CLM sera accepté mais, néanmoins, j’attends ma convocation auprès d’un médecin expert. Puis je évoquer, avec ce médecin, l’éventualité d’une retraite anticipée pour validité ? J’ai 58 ans. Entrée dans fonction publique territoriale en 1981, j’ai pris une disponibilité pour convenances personnelles de 1994 à 2000 (6ans) et - même si me retraite pour invalidité ne sera pas élevée, une retraite à l’âge légal de départ à la retraite ne le serait pas davantage avec la décote qui s’y appliquerait.
    Ma question : comment faire ma demande de mise à la retraite anticipée pour invalidité ?
    Comment sera évalué mon taux d’invalidité ?
    Je suis rédacteur territorial dans la filière administrative, droitière de surcroît et mon travail,consiste essentiellement en la rédaction de courrier, notes, compte rendu, etc de façon manuscrite et sur informatique ! Ce que je ne suis plus capable de faire actuellement une journée complète à cause de mon handicap au niveau de mon coude et de ma main . Quant à un reclassement je ne vois vraiment ce qui pourrait m’être proposé avec un seul bras gauche valide.
    merci d’avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 9 février 2017 à 15:08

      Effectivement, vous pouvez solliciter une retraite pour invalidité si votre reclassement est impossible dans votre collectivité. Un CLM comptera dans la durée de liquidation de la retraite (voir fiche 49).

      Répondre à ce message

    • Le 13 février 2017 à 12:29

      D’autre part pourriez vous me faire savoir si je peux demander cette retraite avant épuisement de mes droits à CMO ou CLM ?
      Un fonctionnaire en CMO Est Il convoqué aux visites médicales annuelles ou Pas ? Si non dois je solliciter la possibilité de rencontrer le médecin "du travail" ?

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 13 février 2017 à 19:39

    Bonjour mon mari passera au 01/03/2017 en retraite invalidite il ét fonctionnaire territoriale mais sa drh me dit qu il touchera moin de 380 euros en tout suite à un arrêt cardiaque en mars 2013 sur sont travail qui est passé en maladie après trois ans de longue maladie le médecin du travaille la déclarer inapte à tout poste la commission ainsi que sont employeur lui ont accorder la retraite pour invalidite mais j ai recu le courrier où il est reconnu à un taux de 86pour cent mais n’a pas droit un une pension d invalidite ni d une tierce personne de plus sont état c est agra ver depuis car il fait des crises épileptiques et dépressif cela fait 10 ans qu il travailler chez eux ccrds ( éboueur) il a travailler au paravant et cela depuis c est 16 ans dans le priver il est née le 01/05/63 avant sa maladie il avait une complémentaire salaire mais qui a changer au moment de sa maladie donc ont lui a tous simplement enlever donc depuis se jour il n’en a plus à quel aide peut il prêtende merci

    Répondre à ce message

    • Le 13 février 2017 à 21:52

      Il faut s’adresser à un militant CFDT de sa collectivité pour avoir des renseignements adaptés à son cas. Et en particulier s’il y a une prévoyance collective.
      Pour un fonctionnaire titulaire, la retraite pour invalidité remplace la pension d’invalidité du privé.

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 26 janvier 2017 à 13:50

    Bonjour
    Je suis en arrêt depuis 1 an suite à plusieurs interventions chirurgicales le comité médical m’a mis inapte a mes fonctions d’ASH fonction AMP en EHPAD (fonction publique hospitalière),j’ai fait une demande de reclassement pour pouvoir travailler dans un autre corps de métier(poste administratif) ,le comité médical accepte ma demande de reclassement. Suite à une reprise de travail la direction me propose un poste d’agent hôtellerie sans contrainte physique et validée par la médecine du travail ,étant donné le profil de poste que je prends comme une mise eu placard qui me zappe le moral, j’ai refusé le poste ? j’ai demandé un reclassement car je n’ai pas le choix pour ma santé mais pas pour rétrogradé autant.
    Appararemment un refus de poste, peut amener une retraite d’invalidité ? voir un licenciement ?
    Dois je accepter une disponibilité pour convenance personnelle, afin de me reclasser toute seule ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 26 janvier 2017 à 19:27

      Je ne comprend pas bien la question. Si vous refusez le reclassement, la retraite pour invalidité semble préférable au congé de disponibilité. L retraite pour invalidité permet de retravailler ailleurs sans limites de revenus.

      Répondre à ce message

      • Le 27 janvier 2017 à 10:26

        Etant donné que je refuse un poste(je crois que j’ai droit à 3 propositions un seul m’a été proposé ) ma direction souhaiterait que je prenne une disponiblité pour convenance personnelle....Donc ma question était vaut mieux accepter une mise en retraite pour invalidité ou une dispo pour retrouver un emploi ?
        Je pense que vous avez répondu à ma question donc qui doit faire les démarches moi ou la direction pour la retraite d’invalidité ?
        MERCI

        Répondre à ce message

        • Le 27 janvier 2017 à 23:41

          C’est à vous d’analyser la situation et de décider.

          Répondre à ce message

        • Le 2 février 2017 à 13:10

          Bonjour
          La demande de retraite d’invalidité a été envoyé par ma direction .Aujourd’hui on vient de me proposer un poste dans le privé ,pour débuter en Mars avec un cdi ,je peux prendre le poste en informant ma direction ou je dois attendre le verdict final pour la retraite d’invalidité ?
          cordialement

          Répondre à ce message

          • Le 2 février 2017 à 22:38

            Si vous n’attendez pas, c’est une démission sans retraite immédiate. Mais vous aurez un emploi et vous pourrez vous constituer une autre retraite.
            J’ajoute que la retraite pour invalidité autorise à retravailler sans limites.
            C’est vous qui décidez.

            Répondre à ce message

            • Le 7 février 2017 à 11:01

              Bonjour
              Je viens de recevoir un courrier par lequel mon dossier repassait par le comité médical ,je ne comprend pas trop pourquoi ?Puisque j’ai refusé le poste ?C’est écrit pour demande d’un autre emploi ????? J’ai juste fait un courrier pour dire à ma direction que je refusais le poste pourquoi on me renvoie en comité médical ? Ca m’inquiète un peu tout çà ....Pouvez vous si vous le pouvez m’éclairer un peu car je ne comprend plus rien c’est vraiment compliqué....
              merci beaucoup de votre aide

              Répondre à ce message

              • Le 7 février 2017 à 21:40

                Si vous refusez votre reclassement, vous risque d’être mise à la retraite pour invalidité. Adressez-vous à votre syndicat CFDT pour être renseignée en fonction de votre situation.

                Répondre à ce message

                • Le 13 février 2017 à 11:26

                  le comité médical m’a mis avis favorable pour le poste de reclassement agent d’hôtellerie (c’est le poste que j’ai refusé....q)u’est ce qui peut se passer maintenant car je pense que je ne vais pas avoir droit à LA MISE en retraite d’invalidité ? J’ai contacté comme vous me l’avez mentionné CFDT de mon secteur mais tout le monde est très occupé...

                  Merci

                  Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 7 février 2017 à 09:08

    bonjour,
    fonctionnaire d’état, victime d’un accident du travail en 2006 pour lequel j’ai obtenu 14% d’ATi, j’ai eu un nouvel accident de travail en 2012.
    Opéré 4 fois en 3 ans, je suis toujours en soin, sans arrêt de travail et de ce fait aucune ATI n’a encore été calculée.
    Néanmoins, mon médecin me prescrit 1 mois d’arrêt tous les 6 mois (suite à visite auprès de l’algologue).
    Sachant que je n’abuse pas puisque la loi 84-16 du 11 janvier 1984 - Article 34 précise :"Toutefois, si la maladie provient de l’une des causes exceptionnelles prévues à l’article L. 27 du code des pensions civiles et militaires de retraite ou d’un accident survenu dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de ses fonctions, le fonctionnaire conserve l’intégralité de son traitement jusqu’à ce qu’il soit en état de reprendre son service ou jusqu’à mise à la retraite. Il a droit, en outre, au remboursement des honoraires médicaux et des frais directement entraînés par la maladie ou l’accident"
    Reconnu inapte à mon travail, je suis en phase de reclassement. Cela fait quasiment 1 an que j’attends.
    Né en 1959, je travaille depuis 1976, et avec quelques bonifications pour travail hors d’Europe, entre autres, je cumule 6 années de bonification.
    Ce qui porte mon total de cotisation à : 31 ans pour l’administration, 10 ans pour le privé et 6 ans de bonifications, soit 47 ans.
    Je peux prétendre à la retraite classique à 60 ans (carrière longue).
    quelle solution me conseillez vous de prendre entre :
    Faire appliquer la loi et rester en arrêt jusqu’à l’âge légal de la retraite,
    Demander à être mis en position de retraite handicapée (qui me protègera à la retraite en cas de besoin spécifiques suite à l’A.T.),
    Attendre le reclassement (qui me fera perdre 300€ par mois en changeant de corps) et tenir encore 2 ans ???
    Merci de me conseiller dans les démarches en fonction de la solution la plus favorable pour moi.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 7 février 2017 à 21:49

      Vous nous en demandez trop ! La loi nous interdit de conseiller (c’est un métier) sauf à nos adhérents. Nos fiches vous renseignent sur la retraite. Lisez les afin de vous faire votre opinion pour décider.

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 7 février 2017 à 12:17

    Bonjour,

    J’ai épuisé mes droits au CLM depuis mi janvier 2017. J’ai repris sur un poste dit aménagé car je suis reconnue travailleur handicapé en temps partiel thérapeutique.
    Il s’avère que ce poste ne me convient pas. J’ai été à nouveau arrêtée pour 15 jours.
    Que dois je faire si je ne veux pas retourner sur ce poste (je suis fonctionnaire en milieu hospitalier Mon ancienneté sera de 30 ans en juillet de cette année.)
    Je pense à la retraite invalidité mais n’arrive pas à savoir de combien serait cette retraite (apparemment mon taux serait de 20 %).
    Sinon puis je demander une AIT ?
    Je vous remercie pour vos eclairages.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 7 février 2017 à 21:27

      La retraite pour invalidité est calculée comme une autre retraite mais sans décote (voir fiche 49. Elle est définitive et pour la vie et vous donne le droit de retravailler ailleurs.

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 6 février 2017 à 17:36

    Bonjour je suis en maladie longue durée depuis 5 ans qui se termine en juillet 2017
    Je suis assimilée fonctionnaire voulais s’avoir s’y je suis obligé de prendre une retraite pour invalidité
    je devrais normalement avoir ma retraite en Aout 2018.
    Et es que je perdrais de l’argent s’y je prend une retraite pour invalidité suis reconnue en invalidité MDPH a 50% !!!
    .Merci a l’avance pour votre réponse .
    Mm Beaussart

    Répondre à ce message

    • Le 6 février 2017 à 21:48

      Assimilé fonctionnaire n’est pas un statut. Si vous dépendez d"une régime spécial autre que celui des fonctionnaires vous devez vous renseigner auprès de votre syndicat CFDT.

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 4 février 2017 à 00:46

    Bonjour

    Apres avoir eu un accident du travail dans la fonction publique hospitalier (en arrêt de travail 15 mois) repris a temps partielle avec un nouveau pose aménager on veut me mettre en retraite anticipée, soit 15 mois avant mes 62 ans l’age l’égale de ma retraite.
    Du faite que je n’ai pas cotisé suffisamment dans la fonction publique, je vais devoir toucher au environs que de 250€ de retraite de fonctionnaire pendant 15 mois en attendant l’age légale de départ de 62 ans.
    Je ne pense pas avoir droit au allocation chômage, je me sent très démuni.
    Qui serait me dire comment trouver des aides en attendant mes 62 ans, que sont mes droitsi il y en a ?
    Merci à vous.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 5 février 2017 à 14:32

      Le reclassement est le premier devoir de l’employeur. Vous pouvez refuser la mise à la retraite pour invalidité puisque vous n’êtes pas inapte à tout emploi, étant reclassée.
      Je vous invite à prendre contact avec le syndicat CFDT de votre etabilsssement, mieux à même de vous aider.

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 31 janvier 2017 à 14:56

    Bonjour,
    je suis enseignant titulaire et ai bénéficié d’un CLM durant 5 ans pour une première pathologie (sida) ; j’ai subi ensuite un cancer et, sur le conseil-même du médecin du Comité medical qui m’avait suivi durant le CLM, j’ai effectué une demande pour cette seconde pathologie, demande qui a été acceptée.
    J’ai donc enchaîné un second CLM immédiatement à la suite du premier ; des séquelles handicapantes (†) du traitement anticancéreux, et parfaitement reconnues par le comité médical, ne m’ont pas permis de reprendre mon activité d’enseignement.
    Or, à l’issue des 3 années à plein traitement, le comité médical décide de me contraindre à la retraite pour invalidité.
    Cette démarche est-elle fondée ? Puis-je la contester ?

    Ne possédant pas grand-chose (issu d’une famille extrêmement modeste, que je n’ai plus ; étant de surcroît célibataire), vu que mon loyer représente environ 40 % de mon traitement net et que ma situation de santé actuelle ne me permet aucun autre travail [très grande difficulté à sortir de chez moi] j’imagine que je risque de me retrouver à la rue dans les toutes proches années à venir.
    Je ne vous cache pas que cette perspective (en plus du reste…) me dégrade passablement le moral.

    Je n’ai pas réussi à trouver quoi que ce soit d’instructif sur ce cas particulier et sans doute peu fréquent de deux CLM consécutifs.
    Merci de votre réponse.

    (†) : j’ai, du reste, la reconnaissance de « qualité de travailleur handicapé », délivrée par la MDPH, mais qui ne m’a jamais servi à grand-chose dans la pratique…

    Répondre à ce message

    • Le 31 janvier 2017 à 22:12

      Quand le reclassement est impossible, la retraite pour invalidité est l’issue quasi systématique. Sont montant peut-être faible mais il est acquis car vous avez le droit de retravailler car déclare inapte comme fonctionnaire.
      Je vous invite à vous renseigner à la MDPH afin d’être informé des aides possibles si vos revenus sont trop faibles, comme l’AAH.

      Répondre à ce message

      • Le 4 février 2017 à 14:54

        Merci de m’avoir répondu mais j’insiste sur le point suivant : le Comité médical — ou peut-être l’administration rectorale ? — voudrait m’obliger à la retraite pour invalidité alors que je n’ai pas « bénéficié » des deux dernières années à mi-traitement.

        Je comprends bien que la retraite pour invalidité s’impose à l’issue d’un CLM épuisé (cinq années) mais, après seulement trois années, peut-on m’empêcher de demander la prolongation au delà des trois ans ?

        Répondre à ce message

        • Le 4 février 2017 à 18:44

          Nous avons une documentation sur la retraite, pas sur les congés maladie.
          Il n’y a aucune obligation d’épuiser les congés maladie avant une retraite pour invalidité. Si le comité médical estime que vous êtes inapte définitif à tout emploi, il n’a pas besoin d’attendre. Mais vous pouvez contester si vous pensez avoir une possibilité de reprendre votre emploi ou être reclassée.

          Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 31 janvier 2017 à 18:48

    Bonjour, j’aurai 62 ans au mois de juillet prochain et je suis en CLD pour burn-out depuis novembre 2015. Je travaille dans la fonction publique territoriale depuis 1979, et actuellement en demi traitement jusqu’au 13 mai prochain (à cette date cela fera 3 ans de CLM et 1 an et demi de CLD).
    Ma mairie a demandé ma mise à la retraite pour invalidité sans m’en informer. J’ai donc été convoqué par le psychiatre désigné par le comité médical qui m’a proposé une reprise avec temps partiel thérapeutique de 3 mois à compter du mois du 13 mai prochain. J’ai accepté. En l’absence, de certitude concernant la décision définitive du comité médical et du fait que j’ai pris un avancement au 1er janvier dernier, comment sera pris en compte cet avancement pour le calcul de ma pension si je suis mis à la retraite pour invalidité le 13 mai prochain. (le calcul de la pension se faisant normalement sur les 6 derniers mois et je suis payé à demi-traitement).
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 31 janvier 2017 à 23:09

      La retraite est toujours calculée sur l’indice, donc le plein traitement, y compris la retraite pour invalidité (voir fiche 49).

      Répondre à ce message

      • Le 2 février 2017 à 16:51

        Bonjour, merci pour votre réponse. La fiche 49 précise ;
        "La condition de 6 mois, dans le dernier indice, n’est pas appliquée en cas de départ ou de décès par suite d’un accident de service ou d’une maladie contractée en service".

        Que faut il entendre par maladie contractée en service ; à savoir maladie résultant du fait du service, ou maladie contractée pendant la carrière et non imputable au service puisque le burn-out n’est pas reconnu comme maladie professionnelle.
        Cordialement

        Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 23 janvier 2017 à 17:31

    Bonjour,
    Je suis née le 12 septembre 1955
    je suis en CLM depuis le 8 septembre 2014.
    mon CLM se termine donc en septembre 2017. J’ai commencé dans la fonction publique au ministère de la justice le 16 août 1972. J’ai donc mes trimestres.
    Je suis atteinte de polyarthrite. Je viens de commencer mon 5° traitement et on dirait qu’il y a améliorations des douleurs. Je sais très bien que la polyarthrite ne guérit pas. J e reprends un peu goût à la vie. Je me demande quoi faire : demander ma retraite pour invalidité, ou pouvoir reprendre à mi temps thérapeutique pendant un an.
    Mais après une reprise à mi temps thérapeutique peut t-on prétendre à une retraite invalidité ? Quel est mon avantage.
    Par contre quand faire les demandes SVP
    Merci pour votre réponse bien Bien Cordialement
    Chantal

    Répondre à ce message

    • Le 23 janvier 2017 à 22:24

      Un camarade de la CFDT Retraités est atteint de polyarthrite, il assumes des responsabilités syndicales prenantes avec courage mais cela lui fait aussi du bien.
      La retraite pour invalidité permet le départ sans décote avant l’âge si la carrière est incomplète et permet le cumul avec un emploi ailleurs sans limites.

      Répondre à ce message

    • Le 31 janvier 2017 à 19:19

      je vous remercie pour votre réponse mais j’aurai voulu savoir si je reprends le travail à mi temps thérapeutique est ce que j’aurai droit aux avantages invalidité.
      Bien cordialement merci

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 27 janvier 2017 à 11:46

    Bonjour,
    je suis titulaire de la fonction état depuis 2012 et assimilé fonctionnaire de 2002 à 2011.
    je suis atteinte d’une maladie invalidante pour mon mon travail. En arrêt maladie depuis le 10/02/2010, congés de longue durée.
    j’ai essayé de reprendre mon poste en 2015 en mi temps thérapeutique pendant 6 mois, puis temps plein jusqu’au 5avril 2016. Je n’ai pas pu continuer plus longtemps.
    de nouveau payé à 50% de mon salaire sans les primes. Ma prévoyance n’a pas pris en charge mes primes, ce qui fait que il me manque 400€ tous les mois.
    mon spécialiste et moi envisageons une mise en invalidité. Le problème est que mon administration me dit que je ne peux prétendre à celle-ci car je suis fonctionnaire ?
    une mise à la retraite est impossible, au vu du nombre d’année de cotisations.
    je ne sais pas ce qui est le mieux pour moi ?
    je ne connais pas la législation.
    merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 27 janvier 2017 à 23:02

      Le système d’invalidité des fonctionnaires est très différent du régime général.
      En devenant titulaire, vous n’avez droit qu’à la retraite pour invalidité, forcément insuffisante pour vivre. Tentez de prolonger au maximum les congés maladie.

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 26 janvier 2017 à 14:40

    Bonjour, je vais avoir 60 ans cette année.
    J’ai fait 15 ans d’armée et je bénéficie d’une retraite personnelle et d’une pension de guerre (Accident de travail reconnu pour une incapacité de 30%)
    D’autre part j’ai cotisé au régime général de sécurité sociale pendant 82 trimestres et 4 trimestres à la MSA. Je ne trouve plus de travail depuis 2014....

    Mon incapacité de 30% est elle éligible pour entamer une démarche de départ en retraite anticipée (invalidité reconnue définitive en 1990 par une commission d’experts - L115)

    Je n’ai jamais eu de réponse claire de la part de la caisse de retraite locale ou régionale.

    Répondre à ce message

    • Le 26 janvier 2017 à 22:13

      Les règles du régime général sont différentes du régime spécial.
      La retraite pour incapacité permanente ne concerne que les accidents du travail (fiche 12). Lisez les fiches 13, 18 à 21.

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 23 novembre 2016 à 14:26

    Bonjour,
    je vais essayer d’être simple, ma soeur suite à des problèmes psychologiques, fonctionnaire a L’INRA depuis plus de 30 ans, a été classée inapte à tous postes par la commission de réforme, je méconnais le diagnostic exact de cette commission. Mais moi je sais que pendant ses crises elle a des troubles qui altèrent sa capacité de jugement.
    En juillet 2016 pour des raisons certainement liées a sa maladie elle démissionne, sa démission est acceptée.
    Aujourd’hui, sans ressources et dans le déni de sa maladie, elle est venue se réfugier chez moi car elle est devenue SDF.
    La question que je me pose est : Pourquoi cet organisme a accepté sa démission et pourquoi il ne l’a pas mis d’office en invalidité retraite ?
    Pouvez vous me dire si l’acceptation de cette démission ’est légale sachant qu’elle prive l’employeur de ses obligations de protection ? Et quels sont mes recours ?

    Répondre à ce message

    • Le 23 novembre 2016 à 22:19

      Votre question est d’une grande complexité. Il faudrait obtenir une décision disant que son jugement était altéré au moment de sa démission. Il me semble qu’elle devrait être sous tutelle. Ce n’est pas bon endroit pour un sujet aussi difficile.

      Répondre à ce message

    • Le 25 janvier 2017 à 17:32

      prenez un avocat en droit administratif car il y a abus de faiblesse.avec son psy faites un dossier sur son etat anormal au moment des faits et demander le recours au tribunal administratif avec l avocat car la commission de reforme aurait du s inquieter de cette demission puisqu elle avait le droit a une retraite en invalidite.en bon et du forme

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 18 janvier 2017 à 23:33

    bonjour
    je suis fonctionnaire enseignant depuis 15 ans , mais j’étais auparavant enseignant dans le privé sous contrat d’association (non fonctionnaire donc )
    je suis né en 1960 et depuis un an je suis en accident de travail ( amputation d’une jambe)
    mon handicap devrait etre de 60%
    d’apres le reglement de l’education nationale , je peux faire admettre donc ,mes droits a pension complete a partir de 57 ans , mais seulement sur la periode de 15 ans pendanrt laquelle j’étais fonctionnaire
    par contre pour la cnam, je ne peux pretendre a la retraite pleine qu’a partir de 62 ans
    ma question est donc celle ci:si je fais admettre mes droits a la retraite a l’education nationale à 57 ans , quel statut aurais je entre 57 ans et 62 ans ? et donc quel revenu complementaire a ma retraire Education ,nationale ?( a condition que je n’exerce aucune activité , ce qui est le cas)
    pension invalidité, retraite du privé avec decote , etc etc ?
    merci de repondre à cette question complexe ,car l’education nationale est incapable de me repondre
    cordialement
    gilles

    Répondre à ce message

    • Le 19 janvier 2017 à 22:17

      Vous n’avez aucun droit à la retraite ou à l’assurance invalidité car vous ne cotisez pas dans ce régime. Vous devez chercher à obtenir de votre employeur une rente accident du travail.

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 17 janvier 2017 à 15:46

    Bonjour,

    En CLD, le médecin de contrôle préconise une demande de retraite pour invalidité.
    J’ai fait une demande de reconnaissance de maladie professionnelle, il y a 3 mois, sans réponse pour l’instant.
    Concernant l’ATI, est-il judicieux de la demander maintenant afin qu’elle soit transformée en rente viagère lors de la mise à la retraite anticipée ou est-ce périlleux, d’autant si la maladie professionnelle n’est pas reconnue ?
    De plus, je ne comprends pas bien ce qui est indiqué par la deuxième partie de la phrase : "L’ATI est maintenue après radiation des cadres pour invalidité imputable au service, mais indépendante de l’infirmité ayant ouvert droit à l’ATI".

    Merci beaucoup pour tous ces précieux renseignements.

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 11 janvier 2017 à 09:08

    Bonjour et meilleurs voeux pour cette nouvelle année,

    Je suis fonctionnaire de la poste depuis juillet 1982 et j’aurai 53 ans en avril 2016. Le comité médical m’a mis en CLM depuis le 23 février 2015 pour dépression. j’aimerais simplement savoir si je suis toujours en CLM au bout des 3 ans de durée maximum, le comité médical me mettrait-il en CLD d’office ou dois-je en faire la demande, car le CLD me ferait prolonger de 8 trimestres en plus pour le calcul de ma pension de retraite ? Peuvent-ils me mettre en retraite d’office pour invalidité au bout des 3 ans de CLM, et si oui, puis-je contester cette mise en retraite d’office ? Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 9 janvier 2017 à 14:01

    Bonjour,
    Je travaille actuellement dans la Fonction Publique Territorial, et mon médecin veut me mettre en congés longue maladie.
    Je serais à la retraite à l’issue de celui-ci.
    Sur quels salaires sera calculé ma retraite, étant donné que je serai à demi-traitement ??
    Je vous remercie de votre réponse.
    Cordialement.
    Thierry

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 2 décembre 2016 à 10:52

    Refus de prolongation en CLD suite cancer
    Demande de mise en retraite pour invalidité

    Bonjour, à la suite d’un cancer métastasé du sein de haut grade, j’ai été 2 ans en CLD,puis refus du comité médical pour prolongation, mon médecin et moi avons contesté la décision du CLD, mon médecin m’a mis en congé ordinaire car au vue de mes nombreuses pathologies, je ne peux vraiment plus effectuer mon travail d’agent technique d’entretien.
    Même un mi temps thérapeutique ( 5h/j 4j/semaine ) m’est impossible.
    Ma question est :
    Ai je le droit de demander une retraite pour invalidité ? ( je suis reconnue RQTH pour une autre pathologie ) j’ai 23 ans d’ancienneté dans la FPT .
    Merci de votre réponse, cette situation est très angoissante car j’ai déjà mes soucis de santé à gérer au quotidien, en plus les problèmes administratifs...Je préfère demander la retraite pour invalidité mais n’arrive pas à savoir si je suis dans mes droits malgré les informations fournies sur votre site.
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 2 décembre 2016 à 21:31

      La retraite pour invalidité est un droit mais il faut l’accord du comité médical. Vous devez considéré comme inapte à tout emploi dans collectivité.
      Si vous n’avez pas obtenu le congé longue maladie, ce sera difficile.
      Mais nous n’avons pas la documentation sur ce sujet, uniquement sur les retraites.

      Répondre à ce message

      • Le 7 janvier 2017 à 13:40

        Je vous remercie de m’avoir répondu.
        Malheureusement je ne suis toujours pas très avancée sur la connaissance de mes droits... J’ai demandé depuis un rdv avec le médecin du travail qui m’a dit qu’il fallait arriver au bout de ses droits à congé maladie longue durée ou CM ou CLM .
        Au vu de ma contestation j’ai à nouveau rdv avec le même médecin expert qui me renvoyait au travail alors que je suis toujours sous traitement contre mon cancer ainsi que pour ma spondylarthrite ankylosante.
        Le comité médical et les médecins experts ont tout pouvoir dans la fonction publique malgré les recommandations et certificats médicaux des médecins qui me suivent...
        Je trouve cela aberrant.
        Ma drh est incapable de me renseigner... J’espère pouvoir faire la demande au plus vite de la retraite anticipée pour invalidité, même si je ne touche qu’un maigre revenu, je pourrai peut être enfin me soigner sans épée de Damoclès au dessus de la tête.
        Merci encore d’avoir essayé de m’aider.
        Bien cordialement

        Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 6 janvier 2017 à 15:06

    J’ai demande ma reintegration apres une dispo dans les temps et je suis devenue handicapee . La secu doit donner son avis sur une invalidite apres 3 ans d’arret consecutif.J’avais demande une visite de pre reprise que j’ai passe.Je viens de demande une visite de reprise et le faite que j’etudierai tout poste qui correspondrait a mon handicape.Que faire de plus ?

    Répondre à ce message

    • Le 6 janvier 2017 à 18:13

      La visite de reprose ne peut avoir lieu qu’à l’issue de vos arrêts maladie.
      Suivez les conseils du médecin du travail pour la procédure de reclassement, mais il ne faut pas écarter la possibilité d’un licenciement pour inaptitude. Ce sujet est expliqué à la fiche 9 pour les salariés du privé.

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 4 janvier 2017 à 18:54

    Bonsoir
    J’ai 47 ans rentrée dans la fonction publique en 1989 entant que agent hospitalier puis aide soignante depuis 2000
    3 enfants dans la fonction
    Pris congé parental de 3 ans pour la dernière qui a 14 ans
    Plusieurs arrêts de travail suite à accidents de travail
    Arrêt de décembre 2011 à octobre 2012
    Arrêt en mars 2015 suite à accident de travail et remis en maladie ordinaire et ensuite rebascule’ en maladie professionnelle à partir de novembre 2015 à maintenant
    Demande de travailleur handicapé accusé en juin 2015 accepté en septembre 2016 à la demande de l’employeur
    Plusieurs pathologies importantes et invalidantes depuis, le médecin de travail et drh parlaient de mise en retraite anticipée handicapé au début et depuis ma situation ne s’arrange pas
    Ma question est comme je n’ai que 47ans comment ça se passe mes droit si incapacité à reprendre mon emploi car pour l’instant inapte dois je demandé une invalidité avant retraite anticipée, ais je assez cotisé pour ma retraite handicapé et comme j’ai enfants moins de 16 ans il n’y a pas un droit supplémentaire
    Quels sont mes droits dans ma situation ?
    Un grand Merci pour vos aides

    Répondre à ce message

    • Le 4 janvier 2017 à 22:52

      La retraite pour invalidité est une retraite calcule au jour du départ. Elle est versée pour la vie et autorise un cumula emploi retraite intégral ailleurs.
      Pour la retraite travailleur handicapé lisez la fiche suivante.

      Répondre à ce message

      • Le 4 janvier 2017 à 23:20

        Même si j’ai pas l’âge de départ et pas les trimestres ou années ?
        Et pour un enfant encore mineur avant il y avait je sais pas comment on peut dire un bonus car l’enfant avait moins de 16 ans
        Et la retraite je peux l’obtenir après un arrêt de travail ou maladie professionnelle ou bien il faut que j’épuise tous mes droits avant comme pae exemple
        Maladie professionnelle actuellement et faire demande au comité d’un congé de longue maladie (que j’avais déjà demandé mais ils m’ont passé directement de maladie ordinaire à maladie professionnelle ) afin d’utiliser tout et après retraite anticipée pour handicap car comme il me reste un peu près une dizaine d’années à faire moins les enfants à la fin j’aurais moins de perte qu’en dites vous
        Un grand merci Claude pour votre dévouement

        Répondre à ce message

        • Le 5 janvier 2017 à 07:27

          La retraite pour invalidité sera calculée sans décote comme expliqué fiche 49. Les 4 trimestres pour enfant sont expliqués fiche 48.
          Mais si vous avez une maladie professionnelle, vous pouvez demander l’ATI ou une rente, comme expliqué dans cette fiche.

          Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 15 décembre 2016 à 11:20

    Bjr,je suis en arret longue maladie depuis septembre 2015suite à un avc ! j’ai revu le medecin expert ces jours derniers qui me remet 6 mois de plus en longue maladie !

    D’après lui si je ne suis pas capable de reprendre en septembre 2017 , il me conseille de prendre ma retraite anticipée avec une incapacité !!! je dois vous dire que je
    travaille dans l’éducation nationale . je ne sais pas quoi faire , pourriez vous me conseiller !!! Merci .

    Répondre à ce message

    • Le 15 décembre 2016 à 23:41

      Il vous conseille la retraite pour invalidité, acceptée si vous êtes inapte définitive à un emploi de fonctionnaire. Elle sera calculée comme une retraite et sera définitive (voir fiche 49).

      Répondre à ce message

    • Le 3 janvier 2017 à 17:04

      Bonjour, je suis en grave maladie depuis septembre 2015 je suis agent territorial depuis septembre 1982 et j’ai travaillé 5 trimestres avant mes 20ans est-ce possible de demander une retraite anticipéee a la prochaine visite chez le psychiatre du cdg

      Répondre à ce message

      • Le 3 janvier 2017 à 17:16

        Vous pouvez demander une retraite pour invalidité à votre employeur.
        Pour la retraite anticipée carrière longue, il faut remplir les conditions indiquées fiche 42.

        Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 30 décembre 2016 à 20:43

    Bonjour
    je vous contacte de la part de mon Frere très gravement handicapé par un accident de trajet . Il était aide soignant . Il a reçu un avis favorable de la CNRACL et depuis le 06 janvier 2016 il touche sa retraite d’invalidité plus la rente viagère d’invalidité plus la majoration tierce personne pour son épouse .
    La CNRACL peut elle revenir sur ce qu’elle a déjà attribué à savoir sa pension plus la rente plus la tierce personne ?
    Est elle totalement définitive ?
    Mon Frere s’inquiète pour son devenir financier et celui de ses enfants et son épouse c’est pour cela que je voulais savoir si tout ce qui a été attribué est définitif doit jusqu’à sa mort ? Avant son accident mon Frere était aide soignant de classe supérieur titulaire hospitalier depuis 25 ans avec une année d’armée .
    Merci de nous répondre
    Tres cordialement

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 21 décembre 2016 à 18:49

    bonjour suite à une longue maladie professionnelle et des arrêts de travail de façon continue depuis le 17 novembre 2015.
    l’expert a considéré le 23 mai 2016, que mes arrêts et soins sont justifiés en raison d’une pathologie invalidante et qu’il en résulte une inaptitude définitive et absolue à l’exercice de mes fonctions et qu’un poste sédentaire devait être envisagé. ( deux de ces experts ont dit pareil ).
    la direction des ressources humaines a considéré au bout de 8 jours qu’il n’ y a pas de poste répondant à ce critère, ( agent de service dans une Résidence pour personnes âgés , fonction liaison froide.)
    ils décident de me mettre en retraite pour invalidité malgré ma protestation celle de mon médecin traitant et Rhumatologue, qui ont fait un certificat d’aptitude
    reprendre mon poste, ma question que dois -je faire merci

    Répondre à ce message

    • Le 21 décembre 2016 à 19:48

      Seule la commission médicale peut permettre votre mise à la retraite pour invalidité.
      Comme il s’agit d’une maladie professionnelle vous avez droit à une rente en plus de la retraite, en général.
      Mais nous traitons des questions de retraite pas des questions de maladies professionnelles. C’est une autre législation et une autre complexité demandant des compétences que nous n’avons pas ici.
      Si vous êtes syndiqué, adressez à votre syndicat CFDT.

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 15 décembre 2016 à 09:02

    bonjour
    j essaie de comprendre ce qu il peut m etre proposé en mars 2017 (fin CLD)
    fonctionnaire depuis 1982
    annee de naissance 1964
    travailleur handicapé depuis 2000 (carte invalidite depuis 2000 a 80%)
    fin cld 03/2017
    trimestres cotises 137 en 03/2017
    passage devant psy comité medical en septembre 2016 (en cld car depression profonde) taux IP evalué à 50%
    passage a la demande du comité medical expertise ORL il y a deux semaines, pour determiner taux IP (on me presente ca comme de la bienveillance)
    a quoi sert ce taux d IP ?
    le psy a reconnu inaptitude totale
    que puis je "esperer" ??
    je ne suis pas a l age d etre retraitable ???
    je vous remercie pour ce site
    bonne journee

    Répondre à ce message

    • Le 15 décembre 2016 à 10:51

      Dans la fonction publique, si on est reconnu inapte à toute fonction, comme il n’existe pas de pension d’invalidité jusqu’à la retraite comme dans le privé, il n’y a que la retraite pour invalidité. C’est une radiation définitive des cadres, avec une pension pour la vie calculée selon les droits acquis (fiche 49). Elle donne droit à retravailler ailleurs sans limites ni conditions car vous êtes inapte comme fonctionnaire titulaire uniquement.
      Le taux d’invalidité compte si votre retraite est basse, comme indiqué dans cette fiche.

      Répondre à ce message

      • Le 15 décembre 2016 à 16:37

        alors pourquoi l Administration s acharne a calculer mon taux d IP si la simulation d e retrait de Lannion était une retraite evaluee a 61.9% de mon salaire car je n ai pas l age legal de retraite ?
        a quoi serve ses 60% (taux definitif connu ce jour) ?
        en fait c est calculé comme si je partias de mon propre choix !! hormis la decote ?
        du coup ce montant sera invariable jusqu a ma mort ou il evolue ?
        merci grandement pour vos reponses

        Répondre à ce message

        • Le 15 décembre 2016 à 16:46

          Avez vous lu la fiche 41 ? Vous pouvez aussi bénéficier d’une retraite anticipée pour fonctionnaire handicapé, si vous remplissez les conditions. Je n’ai pas d’autre réponse.

          Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 14 décembre 2016 à 00:59

    Bonjour, j’aurais atteint 5 ans au total de CLD le 22/02/2017. Je dois rencontrer fin décembre le psychiatre expert à la demande du Comité médical pour un avis sur ma demande de retraite anticipée pour inaptitude définitive.
    Ayant commencé à travailler dans la fonction publique avant 18 ans (titulaire en 73) j’aurai pu prétendre à une retraite au titre de la carrière longue en novembre 2015, mais en raison de mes arrêts maladie,on m’a dit que je ne pouvais pas prendre ma retraite avant l’âge légal de 62 ans c’est à dire fin octobre 2017.
    Du coup, si le comité médical statue sur cette retraite pour inaptitude, je voudrais comment sera calculé le montant de ma retraite : la commission de réforme devra t’elle être saisie pour définir un taux de handicap ? ou bien ma retraite sera t’elle calculée comme une retraite classique sans notion de pourcentage de handicap dans la mesure où j’ai plus de 43 ans de services publics (y compris les 5 ans de CLD).
    Aujourd’hui je n’ai aucune idée du montant que je peux percevoir à la retraite, que ce soit l’employeur ou les services à Nantes personne ne peut/ne veut me renseigner, il y a juste la CARSAT qui m’a indiqué que je percevrai 79 €/mois pour les années où je n’étais pas titulaire.
    Merci beaucoup

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 13 décembre 2016 à 19:08

    Bonjour,

    Je suis prof titulaire de l’E.N. Après un an de CLM, je vais passer en CLD pour une première période de six mois.
    Par la suite, je ne souhaite pas demander une prolongation de ce CLD de six mois ; je préfèrerais — même si c’est financièrement moins intéressant — demander ma mise à la retraite anticipée pour invalidité. Est-ce possible ou faut-il absolument épuiser la totalité des droits à CLD auparavant ?

    Cordialement,

    Pascal

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 9 décembre 2016 à 10:56

    . Je suis en congé de longue maladie depuis le 29 fév. 2016 , le comité médical départemental m’a attribué un Congé de Longue Maladie de 6 + 6 mois c.-à-d. jusqu’au 28 fév. 2017. c.-à-d. 12 mois.
    Le recteur m’a accordé un CLM de 6 mois (29- 02- 16 au 28-08-2016 (6 mois) et du 29-08-2016 au 27- 02-2017 (5 mois et 29 jours). 11 mois et 27 jours, et non pas 12 mois
    J’aurais voulu prendre ma retraite au 1er mars 2017. Car j’ai eu une promotion à la hors classe le 1er sept 2016. Pour en bénéficier pour ma pension de retraite il me faut faire 6 mois, c.-à-d. jusqu’au 28 fév. 2017 (confirmé par le service des pensions).
    Il manque 1 jour de longue maladie (le 28 fév. 2017), si je veux réintégrer le travail pour 1 jour le 28 fév.2017 (certes nous sommes en vacances d’hiver) il faut faire une nouvelle demande au comité médical, puis ma hiérarchie statue, elle peut très bien me déclarer inapte et me mettre à la retraite à partir du 27 fév. 2017 donc la hors classe ne compte pas pour la pension ?
    Je pourrais demander une prolongation de congé de longue maladie ou de congé longue durée, (syndrome dépressif) le comité médical doit statuer et ma hiérarchie décide. (Refus congé, inapte ?, retraite d’office ?).
     Je ne sais que faire, aussi j’aurais voulu avoir votre sentiment.

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 8 décembre 2016 à 15:04

    bonjour je suis dans le service depuis 1995 et ca fait 6 ans que j’ai la maladie de parkinson arrivant au bout de mes 3ans de clm et qu’il n’est pas possible de retravailler que va t’il m’arriver

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 8 décembre 2016 à 08:15

    Bonjour, suite à un accident du travail imputable au service, mon épouse est en arrêt de travail depuis 09/2014 . Elle à était opérée cette année (2016) d’une hernie discale compressive confirmée imputable à l’accident, Après avoir vu plusieurs experts personne ne veut la consolider, ils veulent connaitre l’évolution de l’opération.
    Mon épouse avait fait sa demande de retraite en janvier car elle a eu 60 ans le 25/06/1956 suite au conseil du CNRACL elle la demandée en invalidité, personne ne veut prendre de décision ?. Maintenant son employeur s’aperçoit qu’il aurait dut malgré tout la rayer des cadres depuis le 26 juin 2016, il a bien payé son salaire tous les mois mais qu’il se réservait le droit de se faire rembourser la différence entre son salaire et sa retraite.Imaginez vous l’état psychique de mon épouse.
    Merci de m’avoir lu et bonne journée à vous. Cordialement Mr combes

    Répondre à ce message

    • Le 8 décembre 2016 à 19:21

      Seul le comité médical peut décider une retraite pour invalidité. Si elle a épuisé ses droits à congé maladie, il peut y avoir un effet rétroactif. Mais si elle doit rembourser les traitements perçus, elle aura un rappel de retraite depuis la même date.

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 7 décembre 2016 à 12:10

    Bonjour ,
    ma question concerne la mise en invalidité avant l’âge légal de la retraite, dans le cadre d’une personne "poly pensionnée", et votre paragraphe sur le sujet m’inquiète beaucoup, merci de m’éclairer si vous le pouvez

    Rapidement, voici mon parcours :
    J’ai travaillé de 19 ans à 40 ans dans le privé, dont 10 ans en tant que cadre (soit 21 ans à temps plein). J’ai eu 2 enfants sous "ce régime du privé, aussi)
    A 40 ans j’ai passé le concours de professeur des écoles, je l’ai réussi et j’ai intégré l’éducation nationale en 2005 (soit 12 ans à temps plein bientôt)

    J’ai 54 ans et ne peut reprendre mes fonctions de prof, l’invalidité se profile car j’aurais bientôt épuisé tous mes droits CLM/CLD....
    J’ai une invalidité à 80%. Voici mes questions :

    1/Comment serais-je indemnisée ? J’ai un salaire brut de 2300 euros/mois, soit 1720 nets.
    2/ Je peux juste compter sur mes années de fonctionnaires ou les revenus d’avant peuvent être pris en compte ? A vous lire, j’en doute...
    3/ Je ferai partie des gens qui ont travaillé toute leur vie alors que je n’aurais qu’une mini pension de l’éduc nat pour " carrière courte " ??
    4/ Je suis adhérente mgen, j’ai cru comprendre qu’elle complétait maximum à 50 % du brut, est-ce vrai ? (je pense que là il n’y a qu’un prof passé par là pour me répondre sur ce point mais sait-on jamais )

    MERCI BEAUCOUP, pas facile d’y voir clair quand on a fait 20 ans de privé + 12 ans de public

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 2 décembre 2016 à 12:25

    Bonjour,

    Je suis professeur titulaire de l’E.N., j’ai 54 ans et j’envisage de demander un retraite anticipée pour invalidité.

    J’ai lu :
    « Le taux global d’invalidité sert à déterminer le montant de la pension.
    Si le taux global d’invalidité est au moins égal à 60 %, la pension d’invalidité ne peut être inférieure à 50 % du traitement de base détenu par l’agent depuis au moins six mois au moment de la cessation des services valables pour la retraite.
    Dans la négative, c’est-à-dire si le taux est inférieur, la pension rémunère les services et les bonifications qui s’y rattachent dans les mêmes conditions que les pensions normales. Le traitement à retenir reste celui détenu par l’agent durant les six derniers mois de services valables. Toutefois, ces pensions ne sont pas soumises à minoration (ou décote). »

    Mais je ne comprends pas :
    « Dans la négative, c’est-à-dire si le taux est inférieur » à 60%, comment calcule-t-on le montant de la pension ? Si le taux global d’invalidité est de 30 %, la pension ne représentera que 30 % du salaire ? Idem pour 20 ou pour 10 % ?

    Merci de bien vouloir m’éclairer.

    Cordialement,
    Pascal

    Répondre à ce message

    • Le 2 décembre 2016 à 21:19

      Dans tous les cas la pension est calculée comme expliqué fiche 49 mais sans décote. Si le taux d’invalidité est d’au moins 60% il y a un minimum (pour ceux qui ont peu cotisé).
      Mais si vous envisagez une retraite pour travailleur handicapé, ce n’est pas cette fiche qu’il faut lire, mais la 41.

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 30 novembre 2016 à 23:17

    bonjour voila le médecin conseil m a mis en invalidité categorie2 j ai eu un refus administratif car je n ai pas 600heures l’année précédente le recours a confirme le refus .que dois je faire aller travailler malgré mon état de santé et si je fais les 600 heures (4 mois de travaille quoi )je peux refaire une nouvelle demande ou pas ? je ne sais pas quoi faire je touche RSA et j ai travaille toute ma vie merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 30 novembre 2016 à 21:56

    Bonjour,

    Je suis professeur titulaire, j’ai 54 ans et je compte demander une retraite anticipée pour invalidité courant 2017.

    Le montant qui me sera alloué le sera-t-il à titre définitif ou bien sera-t-il recalculé lorsque j’atteindrai 62 ans ?

    Merci d’avance.

    Cordialement,
    Pascal

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 28 novembre 2016 à 19:55

    Je suis en accident de travail ..arret jusque au 20 janvier 2017.je suis convoqué par la commission de réforme le 16 décembre ..mon employeur veut me mettre en retraite invalidité .. Ce qui veut dire demi salaire car je n’ai que 15 ans de fonction publique .
    Le chirurgien ainsi que médecin du travail medecin traitant medecin expert ont demandé la maladie professionnelle depuis 2011 car la rupture de mon biceps vient de la coiffe ..qui doit etre aussi opérée .

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 29 novembre 2016 à 22:26

    Merci beaucoup Claude !

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 29 novembre 2016 à 18:56

    Bonjour. Je suis née en 1959, titularisée en 1988 (hôpital).. Je suis en AT depuis 7 mois, et je dois reprendre mon poste dans 8 jours.Malheureusement, je boite, j’ai toujours mal au genou opéré (ce qui n’est pas pris en compte par le médecin du travail) et je suis convoquée à la médecine statutaire dans 10 jours, avec, pour la énième fois, les IRM, les compte-rendus, les ordonnances, etc.. Je commence à être fatiguée (moralement et physiquement surtout) par toutes ces convocations. Je souhaiterai quitter mon poste,mais je suis loin de la retraite.Je ne sais quoi faire, ni vers qui me tourner pour avoir quelques informations utiles. Merci pour votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 29 novembre 2016 à 22:12

      Cette fiche vous dit vos droits par rapport à la retraite. Plus elle sera tardive, plus elle sera élevée.
      Nous ne disposons pas d’une documentation pour répondre sur les accidents du travail.

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 29 novembre 2016 à 19:57

    bonjour,
    je suis consciente du temps que vous passez pour nous répondre à tous et vous remercie de l’attention que vous porterez à ma question.
    J’étais professeur des écoles ;
    Officiellement, je suis en retraite pour invalidité depuis le 19/11/2016.
    j’ai en fin reçu le titre de pension le vendredi 25/11 et j’ai renvoyé ce que l on me demandait,
    (mon courrier arrivera cette semaine ;)
    ce qui m’inquiète c’est la date à laquelle je toucherai ma premiere retraite ;
    Car, sur mon relevé de compte, ce mois ci, j’ai deja eu un versement bien moindre que d’habitude ;
    ma question est donc : l’inspection me fera t’elle un versement en decembre ?
    ou bien est ce terminé ; la transition n’etant pas assurée.
    je pensais que l’on nous avançait notre traitement que l’on remboursait par la suite quand le versement de la pension etait en place.
    D’autant, que j’ai quand meme demandé ma retraite depuis avril 2016....
    au plaisir de vous lire ; je suis en souci !
    amicalement

    Répondre à ce message

    • Le 29 novembre 2016 à 22:10

      Oui, vous recevrez un rappel de pension depuis la mise en retraite pour invalidité et vous devrez rembourser les salaires reçus pendant la même période.

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 10 novembre 2016 à 05:46

    Bonjour,
    J’envisage de demander une retraite pour invalidité. Née en 1957, je suis dans la fonction publique depuis 1988. J’ai auparavant cotisé au régime général. J’aurais normalement obtenu mes 166 trimestres en mai 2019 tous régimes confondus.
    Je voudrais savoir comment se calcule la pension puisque l’invalidité n’est reconnue que dans la fonction publique.
    Est-ce que l’Etat va prendre en compte mes années antérieures de travail ou se baser uniquement sur le nombre de trimestres effectués dans l’Education Nationale pour calculer le montant de ma pension ?
    D’autre part est-ce que la CNAV va m’appliquer une décote proportionnelle aux trimestres manquants ? Et suis-je obligée d’attendre mai 2019 pour faire valoir mes droits auprès de la CNAV ?
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 10 novembre 2016 à 11:46

      Pour la pension de retraite, chaque régime calculera la pension selon ses propres règles mais vous ne subirez pas de décote puisque vous remplissez la durée d’assurance tous régimes confondus.
      S’agissant du régime général, la pension d’invalidité n’est servie qu’aux assurés qui sont assujettis au moment de la survenance du risque. La pension de retraite n’est servie qu’à l’âge légal soit pour vous en 2019.

      Répondre à ce message

      • Le 10 novembre 2016 à 15:46

        Excusez moi mais je ne comprends pas bien votre réponse. Tout d’abord, si je prends ma retraite en z017, il me manquera au moins 8 trimestres sur les 166 exigés. Compte tenu du fait que je suis prof depuis 1988, je voulais savoir quel sera le pourcentage de liquidation que m’accordera l’Education nationale si je prends ma retraite pour invalidité en 2017.
        D’autre part, j’ai bien compris que dans la fonction publique, en cas d’invalidité reconnue il n’y avait pas de décote mais qu’en est-il du régime général ? Quel pourcentage de liquidation me sera-t-il appliqué à l’âge légal en 2019 ?
        Merci de votre réponse.

        Répondre à ce message

        • Le 10 novembre 2016 à 17:57

          Le montant de la pension de la FP est indiquée au point 3 ci-dessus et le cas échéant au point 2 de la fiche 49.
          Dans les 2 régimes la décote ne sera appliquée mais attention, au régime général il faudra demander une retraite pour inaptitude qui sera vérifier par le médecin de conseil :
          « Les assurés reconnus inaptes au travail bénéficient, à l’âge légal de départ en retraite, du taux plein quelle que soit leur durée d’assurance.
          Peut être reconnu inapte au travail l’assuré atteint d’une incapacité de travail d’au moins 50 %, médicalement constatée et dans l’impossibilité de poursuivre l’exercice de son emploi sans nuire gravement à sa santé. Lorsque l’intéressé n’exerce aucune activité au moment de sa demande, il est tenu compte de la dernière activité exercée au cours des cinq années antérieures. Si aucune activité professionnelle n’a été exercée durant cette période, l’inaptitude est appréciée exclusivement par référence à la condition d’incapacité de travail de 50 % médicalement constatée compte tenu des aptitudes physiques et mentales à l’exercice d’une activité professionnelle. L’inaptitude au travail doit être reconnue médicalement par le médecin-conseil de l’organisme qui attribue la pension de vieillesse
          . »

          Répondre à ce message

          • Le 11 novembre 2016 à 09:58

            Bonjour
            Je vous remercie grandement de vos réponses. J’aurais une dernière question à vous poser. Comment faire ma demande de retraite pour invalidité ? Dois-je constituer tout de suite le dossier administratif classique en spécifiant invalidité et l’envoyer au Rectorat ? Ou dois-je d’abord constituer un dossier médical complet, l’envoyer au Comité médical et attendre qu’il statue sur mon sort et reconnaisse mon invalidité ? Ou dois-je faire simultanément les 2 démarches ?
            Merci de votre aide.

            Répondre à ce message

            • Le 11 novembre 2016 à 19:20

              Une simple lettre devrait suffire, votre administration s’occupera de constituer le dossier avec vous.

              Répondre à ce message

              • Le 20 novembre 2016 à 12:10

                Bonjour,
                J’aurai 58 ans en Février 2017. Le 31/08/2016 j’ai fait une chute sur la voie publique : luxation et fracture du x’coude droit et arrachements de tous les ligaments. J’ai subi deux interventions : 1) reduction de Ma luxation 2) Sept jours plus tard reduction de Ma fracture, suture des ligaments.
                Je suis en arrêt depuis Le 01/09/2016 et en demi traitement depu à compter du 1-12/2016. Je suis rédacteur territorial (emploi administratif) et droitière de surcroît.
                Mon medecin n’envisage pas pour moi de reprise du travail avant la mi 2017 et mon chirurgien m’a prévenue que j’aurai des séquelles au niveau de l’extension de mon Bras. Au vu de mon age, puis je envisager une retraite pour inaptitude au travail, dans quelles conditions et comment se fait la demande ?
                Merci d’avance pour votre réponse.

                Répondre à ce message

                • Le 20 novembre 2016 à 15:26

                  Une retraite pour invalidité est une retraite calculée sur les droits acquis au jour de la retraite. Les jours de congé maladie sont des jours de service pour le calcul de la retraite. Lisez la fiche 49 et allez sur le site Marel pour faire une simulation.

                  Répondre à ce message

                  • Le 28 novembre 2016 à 17:02

                    Bonjour,
                    J’ai consulté et parfaitement compris la di he 49.
                    Ce que je souhaite savoir c’est comment y arriver à cette retraite anticipée pour incapacité de travail ? Par quelles méandres administratives ?
                    Etant personnel administratif et ne pouvant utiliser Ma main et mon bras droits correctement je ne sais comment et où mon administration pourrait me reclasser ?

                    Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 26 novembre 2016 à 16:52

    Bonjour
    Depuis fin juin 2015 je suis en AT . J ai été opéré en fevrier 2016 de l épaule du a une chute . Cette semaine j ai eu un nouveau rendez vous avec un medecin expert de mon employeur . Il a trouvé que depuis notre dernier RV je n avais pas progressé. En effet je ne récupère pas trop au niveau mobilité de mon bras . Pourtant kine en piscine .. A savoir que je suis aux. Puericultrice en crèche . Il m a vaguement parlé d invalidité. J ai 57 ans . A quoi ai je droit et combien s eleverait cette pension ? Merci de vos conseils

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 25 novembre 2016 à 08:52

    Arret du congé Longue Durée pour inaptitude et mise en retraite invalidante

    Pourriez-vous me dire comment se déroule une mise en retraite invalidante pour inaptitude définitif et total sur le poste et l’établissement où je travaillais avant mon arrêt longue durée après une expertise.

    L’expert demande de suspendre mon CLD pour une retraite invalidante sachant que je suis reconnu travailleur handicapé par la MDPH avec possibilité de reprise d’un travail en poste administratif en dehors de l’établissement actuel.

    Comment va se dérouler les procédures, les délais et le montant de ma retraite pour invalidité ?

    Que veut dire imputable aux services, cela a-t-il un impact sur le montant de ma retraite ? Qui fixe le taux d’invalidité ?

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 24 novembre 2016 à 09:13

    Bonjour,

    Je viens de recevoir mon bulletin de pension avec un rappel depuis le 5 janvier 2016 (date du début de ma retraite pour invalidité) d’un montant de 7 660.51€ du 5/01/2016 au 31/10/ 2016, ce qui fait 613.13 €. Le montant de ma pension brute est de 837.85 € brut avec majoration enfants)
    Aujourd’hui je regarde sur le site du Rectorat ma fiche de paie et je vois que je leur dois la somme de 7 759.49 € (c’est ce que j’ai touché depuis le 5 janvier 2016).
    Ma question est : mon salaire brut était de 766.25 € brut, il y a une différence. j’ai payé les cotisations sur le bulletin de pension et également sur mes fiches de paie (je ne peux pas dire exactement le montant étant donné que nous recevons nos fiches de paie trois mois en retard.. Que va t-il se passer pour les cotisations que j’ai réglé en double et au niveau des impôts ?

    J’espère avoir été assez claire !

    merci de me répondre rapidement.

    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 24 novembre 2016 à 22:41

      N’étant pas certain de la réponse, j’interroge une militante. Patience.

      Répondre à ce message

    • Le 25 novembre 2016 à 22:13

      Voici la réponse que me transmet Nicole :
      Votre question n’est pas claire. Si vous avez perçu 7 759.49 € et que vous remboursez la même somme, où est le problème ?
      Pour les impôts ce qui comptera c’est le montant de la pension d’invalidité qui sera pris en compte, le salaire perçu depuis janvier, s’il est remboursé avant la fin de 2016 , ne figurera pas dans le calcul des ressources perçues.
      Pour les cotisations, dans la mesure où vous ne remboursez pas des salaires bruts mais bien des salaires nets effectivement perçus, il n’y a pas de double paiement des cotisations

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 23 novembre 2016 à 14:07

    Bonjour, je perçois une pension d’invalidité de la CNRACL. J’ai 52 ans et ma pension est très faible, je n’arrive pas à retrouver un emploi suite aux séquelles physiques ayant entraînées mon inaptitude. Pouvez-vous me dire si durant la période où je perçois la pension d’invalidité une cotisation s’effectue qui pourrait permettre une revalorisation de ma pension de retraite une fois l’âge légal de la retraite atteint ? Vous remerciant pour votre réponse. Bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 22 novembre 2016 à 12:31

    Bonjour
    Je découvre vote site ; peut être allez-vous m’aider dans la meilleure façon d’agir pour le cas suivant :
    J’aurais 60 ans en fev 2017
    Je suis fonction publique d’état depuis 1993 et actuellement en CLD imputable au service.
    En mars 2017 je dois passer à demi-traitement. Ma question est :
    avant de prétendre à une retraite anticipée et avant de faire ma demande :

    - est-il possible de faire une demande de rente viagère pour invalidité sans être à la retraite comme c’est le cas dans le régime général ? (indépendamment donc....)

    Merci beaucoup pour votre aide
    Anne

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 21 novembre 2016 à 21:43

    Bonsoir,

    je suis née en juillet 1954 et suis marié depuis 1973

    Je suis classée par la médecine du travail personne inapte au travail depuis 1997et reconnu à un taux d’incapacité compris entre 50 et 79%
    je perçois l’ AHH depuis cette date.

    Aujourd’hui la CAF me supprime cette AHH car j’aurai du prendre ma retraite en Avril 2016 (ce que je ne savais pas).

    Mon relevé de carrière montre que j’ai 66 trimestres seulement.
    J’ai élevé mon enfant handicapé et cette enfant est toujours à notre charge, elle à 43 ans.
    J’ai aussi élevé un deuxième enfant adopté à l’age de 3 ans et décédé à 22 ans.

    Pourriez vous m’aidez à connaitre mes droits et savoir ce que je vais pouvoir prétendre à la retraite.
    Est que je vais garder mes droit de personne handicapé que donne certain avantages (exonération de taxe foncier et habitation)

    Merci pour votre aide

    Cordiallement

    Joëlle

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 22 novembre 2016 à 11:33

    Bonjour,
    je suis en retraite de puis le 5/10/2016, avec une invalidité de 30%, donc une pension de misère 520 €, après avoir eu de très gros problèmes de santé......il se trouve que lors de mon dernier arrêt de travail, je n’avais pas pris mes congés payés dus (25 jours), j’étais adjoint administratif et la personne qui doit les calculer est en congé maternité. Qui peut me dire quels sont mes droits par rapport à ces congés et comment sont ils calculés ?

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 21 novembre 2016 à 09:58

    Bonjour je travaille dans un hôpital je suis aide medico psychologique depuis 2sept 2015 arrêter pour une opération de l’épaule droite rupture des tendons reconnu maladie professionnelle j’ai 55ans mon médecin m’a dit de oublié mon métier je pensais partir en retraite de invalidité partirai je avec une rente qu’elle est la meilleure solution merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 21 novembre 2016 à 10:31

    bonjour,étant en longue maladie depuis 2 ans, j’aimerai prendre ma retraite début 2017. les années de cotisation sont suffisantes. Je suis reconnue travailleur handicapée depuis toujours et j’ai 61 ans. quel sera le montant de ma retraite en % et est-ce que la période en maladie est prise en compte pour le calcul des 6 derniers mois.

    Répondre à ce message

    • Le 21 novembre 2016 à 15:27

      Le calcul est expliqué fiche 49.
      Les textes disent ceci : « Le traitement servant de base au calcul de la pension est constitué par le traitement soumis à retenue afférent à l’indice correspondant à l’emploi, grade, classe et échelon effectivement détenus depuis 6 mois au moins par le fonctionnaire au moment de la cessation des services valables pour la retraite. »

      Répondre à ce message