UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

E. Retraites Anticipées des Fonctionnaires


40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail


Pour les fonctionnaires, l’invalidité se traduit par une liquidation anticipée de leurs droits à la retraite. Cette situation n’est pas toujours très favorable, les pensions sont particulièrement basses pour des carrières courtes. Le départ anticipé n’est pas la seule solution, les fonctionnaires ont des droits à congé maladie, longue maladie et longue durée.

Mises à jour :
 de l’encadré sur la Majoration tierce personne (9/17) ;
 de l’encadré sur le plafonnement de la rente d’invalidité (2/18) ;
 ajout d’un encadré à la fin de la fiche (10/18) ;
 remplacement de la commission de réforme par le conseil médical siégeant en formation plénière dans le point 1 (décrets du 11 mars 2022) (22/3/22) ;
 ajout au point 3 de la dérogation à la condition des 6 mois dans l’indice pris en compte pour la liquidation de la pension (22/3/22) ;
 ajout encadré suite réforme des retraites au point 3 « si droit à la retraite avant 60 ans » (7/11/23).

1. Qu’est-ce que l’invalidité ?

L’invalidité est une réduction temporaire ou définitive, partielle ou totale de la capacité de travail du fonctionnaire. L’invalidité ouvre des droits différents, suivant qu’elle résulte ou non d’un accident de service ou d’une maladie professionnelle.
Quel que soit le type d’invalidité, celle-ci est appréciée par le conseil médical siégeant en formation plénière dont relève le fonctionnaire.

Allocation d’invalidité temporaire (AIT). Les fonctionnaires peuvent, sur leur demande, être reconnus en état d’invalidité temporaire s’ils sont atteints d’une invalidité non imputable au service, réduisant au moins des deux tiers leur capacité de travail, sans pouvoir reprendre immédiatement leurs fonctions ni être mis ou admis à la retraite, et ayant épuisé leurs droits statutaires à rémunération.
La demande doit être adressée à la caisse primaire d’assurance-maladie (CPAM), qui la transmet avec son avis à l’administration dont relève le fonctionnaire. Le bénéfice de l’AIT est accordé après avis du conseil médical siégeant en formation plénière par périodes d’une durée maximale de six mois, renouvelables selon la procédure initiale. L’AIT est payée par l’administration ou l’établissement dont relève le fonctionnaire.
L’allocation cesse d’être servie dès que le fonctionnaire est réintégré dans ses fonctions ou mis à la retraite et, en tout état de cause, à l’âge légal.
Le fonctionnaire dans l’incapacité permanente de reprendre ses fonctions est mis à la retraite par anticipation (voir point 2).

Allocation temporaire d’invalidité (ATI). Le fonctionnaire victime d’un accident de service ou atteint d’une maladie professionnelle pouvant continuer à exercer des fonctions peut avoir droit à une allocation temporaire d’invalidité (ATI) cumulable avec son traitement. L’incapacité permanente est d’au moins 10%. Pour une maladie en lien avec l’exercice des fonctions, désignée dans l’un des tableaux de maladie professionnelle de la sécurité sociale, le droit à indemnisation peut être ouvert sans condition de taux. Pour une maladie professionnelle reconnue mais ne figurant pas dans l’un des tableaux de maladie professionnelle, un taux d’invalidité minimum de 25% est exigé.
La demande doit être faite auprès de l’administration. Elle est attribuée pour une période de cinq ans, et renouvelable dans les mêmes conditions. Cette allocation est concédée et payée dans les conditions prévues pour les pensions de retraite. Le montant est égal au taux d’invalidité multiplié par le traitement brut de l’indice majoré 245 (1 206 € en 2023).

Contrairement à l’allocation d’invalidité temporaire, l’allocation temporaire d’invalidité est maintenue ou transformée en cas de mise à la retraite pour invalidité.
L’ATI est remplacée par une rente d’invalidité, lorsque la mise à la retraite est consécutive à l’aggravation de l’invalidité ayant ouvert droit à l’ATI (voir point 2).
L’ATI est maintenue après radiation des cadres pour invalidité imputable au service, mais indépendante de l’infirmité ayant ouvert droit à l’ATI.
L’agent contractuel bénéficie d’une pension d’invalidité identique à celle de la sécurité sociale, jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de la retraite.

Bon à savoir

Délai de présentation des demandes d’ATI

La demande d’allocation temporaire d’invalidité (ATI) passe par son service de ressources humaines. Elle doit être déposée dans le délai d’un an :
 À compter de la reprise d’activité, si celle-ci intervient après la consolidation de votre état de santé ;
 À compter de la constatation officielle de la date de consolidation de l’état de santé, si la consolidation est fixée après la reprise de votre activité.
L’employeur vous convoque chez un ou plusieurs médecins agréés et votre dossier médical sera soumis au conseil médical pour avis.

Bon à savoir

Majoration pour tierce personne

Le fonctionnaire retraité, titulaire d’une pension d’invalidité et devant recourir à l’assistance constante d’une tierce personne pour les actes ordinaires de la vie, peut obtenir une majoration de sa pension, même si ce recours devient nécessaire postérieurement à la cessation d’activité.
L’intéressé, s’il ne peut accomplir les actes de vie courante, peut bénéficier d’une majoration spéciale d’assistance de tierce personne. Cette majoration est égale à un traitement brut à l’indice majoré 227. Elle est accordée pour 5 ans. Les droits sont réexaminés et la majoration est soit attribuée définitivement, soit supprimée en cas d’amélioration de l’état de santé.

2. Départ anticipé en retraite pour invalidité

Un fonctionnaire peut être mis à la retraite avec jouissance immédiate, si cela résulte d’une invalidité provenant ou non du service. La mise à la retraite intervient soit à la demande du fonctionnaire, soit d’office à l’expiration d’une période de 12 mois à compter de sa mise en congé (maladie, longue maladie ou longue durée).

Invalidité non liée au service. L’invalide a droit à une pension de retraite pour invalidité portée si nécessaire au minimum garanti, sous réserve que les blessures ou les maladies aient été contractées ou aggravées au cours d’une période durant laquelle il était fonctionnaire.

Invalidité reconnue comme imputable au service. Une rente viagère d’invalidité cumulable avec la pension rémunérant les services est versée en cas d’invalidité reconnue comme résultant du service. La rente viagère d’invalidité peut aussi être versée si la maladie qui se déclare après le départ en retraite est imputable au service : c’est le cas de l’amiante.
Cette rente d’invalidité est calculée en appliquant au traitement brut le pourcentage de l’invalidité attribué par la commission de réforme. Toutefois, si ce montant est supérieur à la valeur de l’indice majoré 681 (3 745 € en 2024), la fraction dépassant cette limite n’est comptée que pour le tiers. En outre, il n’est pas tenu compte de la fraction excédant 10 fois ce montant brut.
La rente d’invalidité ajoutée à la pension ne peut dépasser le total du traitement indiciaire brut de fin d’activité. Le taux d’invalidité est déterminé compte tenu d’un barème indicatif fixé par décret (2001-99 du 31 janvier 2001).
L’agent contractuel souffrant d’une invalidité totale ou partielle d’origine professionnelle bénéficie d’une indemnisation de la sécurité sociale, jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de la retraite.

Attention !

Accord du ministre

Pour les fonctionnaires d’État, la décision d’admission à la retraite pour invalidité reconnue comme résultant du service dépend de l’avis conforme du ministre chargé du budget (décret 2011-421 du 18 avril 2011).

3. Montant de la pension de retraite pour invalidité

Bon à savoir

Exceptions si droit à la retraite avant 60 ans

Une dérogation concerne les droits au départ anticipé autres que les catégories actives, soit une retraite pour invalidité mais aussi pour carrière longue, fonctionnaire handicapé, enfant invalide, conjoint invalide, parent de 3 enfants.
Si la date d’ouverture du droit à la retraite est atteinte avant 60 ans, la durée de services et de bonifications requise sera :
 pour ceux pouvant liquider leur pension avant le 1er septembre 2023, à la durée applicable avant la réforme de 2023 (voir article) ;
 pour ceux pouvant liquider leur pension à compter du 1er septembre 2023, durant une période transitoire, en fonction de la date d’ouverture du droit : 2023 et 2024 = 169 trimestres ; 2025 = 170 ; 2026 = 171 ; 2027 = en fonction de l’année de naissance.

La pension de retraite pour invalidité est calculée dans les mêmes conditions que les pensions normales (voir fiche 49), mais sans décote. Le traitement à retenir reste celui de l’indice détenu par l’agent durant les six derniers mois de services valables.

La condition des six mois ne sera pas opposée en cas de décès ou bien lorsque l’agent n’est plus en service par suite, dans l’un et l’autre cas, d’un accident survenu en service ou à l’occasion du service.

Si le taux global d’invalidité est au moins égal à 60 %, la pension d’invalidité ne peut être inférieure à 50 % du traitement correspondant à l’indice détenu par l’agent depuis au moins six mois au moment de la cessation des services valables pour la retraite (voir fiche 49), sans application de la décote.

Attention, contrairement à la pension normale, cette pension de retraite pour invalidité ne sera pas soumise à minoration (ou décote).

Lorsque l’invalidité est imputable au service, une rente accompagne la pension d’invalidité lorsque le fonctionnaire est radié des cadres, par anticipation. Elle n’indemnise, cependant, que les infirmités imputables au service.

Bon à savoir

Plafonnement de la rente d’invalidité

Le montant total de la pension, majoration pour enfants comprise, et de la rente viagère pour invalidité ne peut être supérieur à 100 % du traitement servant pour le calcul de la pension. Si tel est le cas, chaque élément est réduit en conséquence

Attention !

Polypensionnés

Les fonctionnaires invalides ayant cotisé au régime général avant leur entrée dans la fonction publique n’ouvrent pas droit à la pension d’invalidité du régime général, faute d’assujettissement préalable. Ils devront attendre l’âge de la retraite pour inaptitude pour faire valoir une inaptitude pour percevoir une pension vieillesse au taux plein (09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH ).

Bon à savoir

Les cinq étapes pour sortir de l’inaptitude

La CFDT Ile-de-France a organisé une initiative « handicap et fonctions publiques » pour aider les militants à prendre en charge les problèmes d’inaptitude et de maintien en emploi des agents. Le compte-rendu renseigne sur les cinq étapes pour sortir de l’inaptitude :
1. Reprise sans aménagement sur le poste quitté, basée sur le droit de reprendre son poste à la fin d’un arrêt maladie.
2. Reprise aménagée avec une adaptation du poste, suite à l’avis du médecin du travail et de la prévention.
Si ces deux étapes ne sont pas possibles...
3. Réaffectation qui ne peut intervenir que pour des raisons médicales. La réaffectation modifie les fonctions mais n’a aucune incidence sur la carrière.
4. Reclassement qui consiste à nommer l’agent dans un autre cadre d’emploi dont les fonctions sont plus adaptées. L’avis doit d’(abord être donné par le comité médical ou la commission de réforme. Le reclassement est une réorientation et peut avoir des conséquences sur la carrière.
Si aucune de ces solutions n’est possible...
5. Inaptitude et éventuellement retraite pour invalidité.
Source : Solidaires n°521 de l’union régionale CFDT d’Ile-de-France.

La réforme des instances médicales dans le site de la CFDT Fonctions Publiques.

Fiche pratique sur le conseil médical par la CFDT Fonctions publiques.

Nous ne répondons qu’aux questions sur la « pension de retraite pour invalidité ». Les problèmes rencontrés pendant le congé maladie relèvent d’une autre réglementation et donc du syndicat CFDT de votre lieu de travail.

Poser une question

10489 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 13 novembre 2016 à 13:41

    Bonjour,

    Étant enseignante depuis 1981 et suite à des depressions, je suis actuellement en congé longue durée et serai en retraite pour invalidité le 1er mars 2017.

    J’aimerais savoir si j’aurai droit à une indemnité complémentaire à ma retraite du fait que j’ai été déclarée inapte à toute activité professionnelle par le comité médical et de réforme. Je suis âgée de 57 ans et ne devrais être en retraite qu’en 2021.

    Merci beaucoup par avance de me répondre.
    Très cordialement,
    Catherine GERMAIN.

    Répondre à ce message

    • Le 13 novembre 2016 à 22:50

      C’est très poli d’écrire son nom, mais pas prudent sur un forum public d’internet, le prénom suffit.
      Sauf pour une maladie professionnelle où il peut y avoir une rente complémentaire, vous n’aurez droit qu’à la retraite pour invalidité. Votre inaptitude ne porte que sur votre emploi ou service actuel. Vous avez le droit de travailler comme vous voulez, sauf comme fonctionnaire titulaire.

      Répondre à ce message

    • Le 16 novembre 2016 à 09:54

      Bonjour,

      comment se fait il que vous soyez déjà avisé de votre mise en retraite ? Je suis actuellement en CLD et mes droits prennent fin au 1er juin 2017, mais il ne m’a nullement été proposé de mise en retraite pour l’instant ... j’ai juste reçu un courrier m’avisant que je pouvais le demander, mais je dois d’abord passer à nouveau au comité médical pour ma dernière prolongation avant de pouvoir demander la mise en retraite pour invalidité ...

      Je ne comprends pas .... comment avez vous été mise en retraite avant la fin de vos droits ?

      D’autre part, il est possible que la demande de mise en retraite pour invalidité soit refusée ? Et qu’advient -il alors ? Est -on sans ressource après ?

      Je vis dans l’angoisse totale de tout ça, ce qui n’arrange pas mon cas .... merci de m’éclairer, je n’en peux plus ....

      Cordialement

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 7 novembre 2016 à 11:38

    Bonjour,
    Je suis actuellement en arrêt de maladie pour deux intervention reconnue en maladies professionnelle au tableau 57, j’aurai 60 ans fin mai 2016
    en cas de mis à la retraite pour invalidité par le professeur désigné expert que vais je percevoir en rénumération mon employeur et le Ministère de l’education nationale.
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 7 novembre 2016 à 12:49

      Cette fiche et la 49 répondent à votre question

      Répondre à ce message

      • Le 15 novembre 2016 à 13:15

        Je suis fonctionnaire territoriale depuis 1980 A la suite d’un avc j’ai été placé en clm puis en cld aujourd’hui mon etat de sante ne me permet pas de reprendre un poste d’assistance dans la collectivité territoriale. Je n’arrive pas à obtenir des informations auprès des rh. Le médecin me propose l’invalidité c’est pareil que la retraite pour invalidite ou pas ? Merci d’avance pour la réponse apportée veronique

        Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 13 novembre 2016 à 23:09

    Bonjour !!
    voila Notre Fils âgé de 47 ans aujourd’hui à était mis en retraite pour invalidité il y a déjà plusieurs années !!! Qu’elle Gâchie
    au lieu de Le recycler !! Donc il touche 550€ je crois , on es trés inquiet de sont avenir pour l’instant il es marié mais si un jour
    tous se termine ce sera un Clochard !! Comment vivre avec si peux de nos jours !! Qu’el conseil pouvez nous nous donner car lui il es
    honteux et ne veux pas pleuré pour demander qu’elque soit .. il travailler en Mairie comme jardinier . Mais les chefs et les petits chefs
    passent leurs temps en embètant ces pauvres Garçons qu’ils veulent travailler .. et la Dépression et arriver ..
    j’attends un conseil . Je vous en remercie ..
    cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 13 novembre 2016 à 23:12

      Il a le droit de travailler tout en conservant sa retraite pour invalidité car il a été reconnu inapte uniquement à son emploi de fonctionnaire titulaire par une commission médicale.
      Il pouvait s’inscrire comme demandeur d’emploi et être aider pour une reconversion.

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 10 novembre 2016 à 18:01

    urgent ;bonjour , je suis aide soignant titulaire dans la fonction publique hospitalier de puis plusieurs années , et depuis le mois de septembre mon dossier est passe en commission de reforme, il mon déclaré en "inaptitude absolue et définitive a mes fonctions et a toutes fonctions justifiant une mise en retraite pour invalidité" le taux est de 40 %, je viens de trouver des remplacements en tant qu’aide soignant dans la fonction publique hospitalière en cdd . Suivant les renseignements d’un autre syndicat ,, il me serais impossible de faire ses remplacements( étant donner que je viens de la fph). Ma question est " est que je peux travailler dans la fonction publique hospitalière ou dans des établissements privé ou autres . MERCI

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 7 novembre 2016 à 09:20

    Bjr
    j’ai été mise en CLD d’office par ma hiérarchie (INSERM) suite à harcèlement. J’avais demandé la reconnaissance prof qui n’a pas été accepté (les experts ne sont pas objectifs) et ne pouvant retourner je vais être mise en invalidité en janvier prochain :
    une enquête étant en cours car j’ai porté plainte cela pourrait -il changer la décision de refus de reconnaissance prof ?
    quand je serai en invalidité si je travaille devrais-je cotiser à la retraite cotisation qui ne m’apportera rien puisque ma pension est définitive une fois calculée en janvier 2017 ?
    rayée des cadres je n’aurai plus de relation avec mon ancien employeur et ne pourrait plus bénéficier du comité d’entreprise ?

    merci pour vos reponses

    Répondre à ce message

    • Le 7 novembre 2016 à 13:16

      Si vous êtes fonctionnaire titulaire, cette fiche répond à vos questions concernant la retraite pour invalidité. Cette retraite pour invalidité est définitive mais elle autorise la reprise d’emploi ailleurs sans limites.
      POur la harcèlement, le défenseur des droits prend en charge ce genre de demande.

      Répondre à ce message

      • Le 10 novembre 2016 à 09:23

        Merci de votre réponse
        je voudrais savoir en outre si je retravaille je vais cotiser à nouveau pour la retraite (?) pour laquelle je ne tirerai aucun bénéfice puisque ma pension d’invalidité sera définitivement fixée ?

        Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 4 novembre 2016 à 01:54

    Bonjour
    manipulatrice en radiologie je suis agée de 40 ans suis depuis mars 2010 en maladie professionnelle suite a 2 agressions sur mon lieu de travail .le chu dont je dépends vient de me faire passer ce jour une expertise afin de me declarer inapte et me mettre en retraite anticipee .je suis fonctionnaire depuis 01/01/2003 actuellement je suis a l echelon7 indice majoré 450 remuneration brute 2096.13€ .
    *ont ils le droit de me mettre en retraite anticipee sans m avoir proposé d autre poste ?
    *qu elle serait alors ma retraite ?
    *serais je définitivement rayée de la fonction publique hospitaliere ou aurai je le droit d y exercer un autre travail(reconversion en vue) ?
    *pourai je travailler dans le privé ?
    merci bcp car je suis au plus bas (meme le medecin expert a ete choqué)

    Répondre à ce message

    • Le 5 novembre 2016 à 12:41

      * Oui, le comité médical peut vous déclarer inapte à tout emploi et vous mettre à la retraite pour invalidité.
      * POur une maladie professionnelle, toutes les possibilités de congé maladie et de reclassement doivent avoir été utilisées.
      * La retraite pour invalidité correspond au calcul de la retraite (voir fiche 401) mais sans décote).
      * Vous êtes inapte dans votre CHU mais radiée des cadres.
      * Oui, vous pouvez retravailler sans limites.
      Il est préférable de se rapprocher de son syndicat CFDT local pour être bien défendue. Ici on renseigne sur la retraite.

      Les renseignements contenus dans nos messages et ceux donnés par notre site sont permis par le bénévolat des militants retraités et les cotisations des adhérents retraités. Vous appréciez, rejoignez-nous !

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 4 novembre 2016 à 12:43

    Bonjour
    Je suis née en 1957 et dans l’Education Nationale depuis 88. Auparavant j’ai été salariée de 1975 à 1988 et j’ai cotisé au régime général. Je suis de nouveau en arrêt maladie et je vais faire une demande de congé longue durée. Cependant il ne me reste plus que 5 mois. Quelles sont les solutions qui s’offrent à moi ? Puis-je faire une demande de retraite pour invalidité ? Comment faire cette demande ? Si celle-ci est acceptée, est-ce que le montant de ma pension sera inférieur à celle normalement perçue ?
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 4 novembre 2016 à 23:53

      En la matière les règles sont très différentes entre régime général et fonctions publiques.
      la retraite pour invalidité consiste à vous verser une pension pour la vie calculée comme la retraite mais avec possibilité de travailler ailleurs sans limites.
      Ce système n’existe pas dans le régime général. Vous n’aurez pas d’autres revenus.

      Répondre à ce message

      • Le 5 novembre 2016 à 15:23

        Je suis née en 1957 et prof depuis 28 ans. Je suis en arrêt maladie et je compte demander un CLD mais j’ai déjà utilisé 4 ans et 7 mois, il ne m’en reste donc plus que 5.
        Dois-je demander maintenant une retraite pour invalidité ou attendre que le Rectorat me la propose ? Ai-je d’autres possibilités ?
        Merci de votre réponse.

        Répondre à ce message

        • Le 5 novembre 2016 à 15:30

          On a la documentation sur la retraite, pas sur la maladie.
          Pour la retraite votre intérêt est d’attendre car les périodes de congé comptent comme du service pour le calcul de la retraite.

          Répondre à ce message

          • Le 6 novembre 2016 à 16:11

            Mais si j’attends la fin de mon CLD je vais me retrouver sans traitement. Que faire alors ?
            Merci de votre réponse

            Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 5 novembre 2016 à 23:55

    je suis en AT depuis 2009 je suis passer devant 2 médecins experts qui mon reconnue inapte a mon poste de travail ( je suis dans la fonction publique ) et on ma reconnue invalide a 25%.( en principe on doit me faire une proposition pour un reclassement,) pour l’instant je ne percois aucune rente ou pension d’invaliditer es ce normal ? quand j’ai posé la question on ma repondue que je percevrais une rente que quand je reprendrais le travail !!! et si je ne peu le reprendre comment sa se passe .
    merci par avance pour vos reponse

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 1er novembre 2016 à 23:27

    Bonjour, ma situation.., je suis actuellement en maladie professionnelle au tableau 98, la commission de réforme de novembre 2015, me valide la retraite pour invalidité, étant donner que dans une précédente CDR de juillet 2015, mon administration me reconnais inapte au service (poste emploi station debout et port de charge lourde) et sans reclassement (ex-TOS). Après avis de l’expert médical, de la CDR, de l’avis de l’administration une ATI, étant accepter et d’un précédent AT (accident de trajet), en complément d’expertises précédentes. La dernière CDR, vient de ce tenir là en octobre 2016, pour une demande de complément d’information médicale auprès du dernier expert par la caisse de retraite CNARCL. Suite à la CDR de novembre 2015, mon administration, s’activer pour pour que les documents soit transmis à la CNARCL, chose faite en février 2016. N’ayant pas de nouvelles de mon dossier retraite, j’ai demandé en août 2016 au service sociale (assistante sociale) de se porter au niveau de l’administration pour connaître la suite. Elle me répond, en septembre que mon dossier devait passer en CDR en juillet 2016, et m’explique que dans mon cas l’administration aller m’appliquer la rétroactivité, étant donner qu’actuellement, j’ai mon salaire à 100% suite à la CDR de novembre 2015. Entre temps, je remboursse la MGEN pour son complément de salaire. Dans le cadre de la radiation des cadres mon administration veut m’appliquer la rétroactivité, a partir de l’avant dernière CDR. J’ai eu l’employeur au tél depuis, qui me dis la même chose. Etant donner après calcul, avec l’ATI comprise, je vais percevoir pas plus de 1100 euros de retraite pour invalidité mensuelle avec déductions des cotisations à charges. L’administration va me réclamer plusieurs mois de salaires plus d’un ans et demi en application de la radiation des cadres et de la rétroactivité que je conçois comme une injustice. Parce que, j’ai eu que le malheur de demander la reconnaissance de ma maladie et celle si va m’apporter une dette, un fardo..de plus sur le dos, avant d’être à la retraite pour invaliditer. Que dois-je faire ? Je me suis renseigner autour de mois même syndicalement, mais , j’ai pas de réponse à ma question. J’ai travaillé au service des élèves depuis septembre 1984, en station debout a longueur de journée, et depuis 1974, dans le privé, que je vais juste percevoir de la CARSAT et l’ARCO à l’age de 62 ans et 9 mois, je suis né en 1959, attendre 2022 pour toucher de ses deux caisse du privé t.compris 50 euros. J’ai trouvé assez injuste que mon administration ne m’informe point sur le cas d’information CNARCL auprès de l’expert et e l’avis de CDR. Normalement, je dois avoir un courrier de l’administration suite à la CDR d’octobre 2016..?.. Je veux bien accepter la rétroactivité depuis la dernière CDR d’octobre 2016, mais pas celle de novembre 2015, qui vas m’endetter de 15000 euros. Je reste disponible pour tout complément d’information. Je veux juste dire que le salarié étant toujours le pot de terre, contre une administration pot de fer, mais je veux battre le fer pendant qu’il est chaud, car dans six mois il sera trop tard. Je vous remercie par avance pour vos réponses, bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 2 novembre 2016 à 11:55

      J’ai sollicité l’aide d’Odile pour vous répondre. Sachant que nous ne pouvons pas traiter des dossiers personnels, juste renseigner. Voici son message :
      « Il y a deux questions, si je comprends ben ce qui est écrit :
       la question du remboursement du trop perçu au cas où la radiation des cadres serait rétroactive par rapport à la récente commission de réforme ;
       et une question, qui pour moi devrait être la première, à savoir la notification de la décision de la commission de réforme.
       S’il y a radiation rétroactive, il y aura aussi versement de la retraite rétroactivement, et par voie de conséquence reversement du trop perçu des salaires.
      En ce qui concerne le reversement du trop-perçu de salaire, il y a toujours la possibilité de demander l’étalement, mais aussi de demander une remise partielle compte-tenu de la situation de l’intéressé.
       Dans l’immédiat, il faut obtenir la notification écrite de la décision de la commission de réforme. Au cas où il y aurait mise en retraite pour invalidité à titre rétroactif, il faudrait voir s’il y a un recours possible contre la rétroactivité de la radiation, compte-tenu des délais de réunion de la commission de réforme. »

      Répondre à ce message

    • Le 3 novembre 2016 à 18:53

      bonjour,CDI fonctionnaire contractuelle, en maladie depuis12/2014,je viens de passer en invalidité a 2/3 ;mon poste de travail n’existe plus (contraction personnel),le médecin du travail a qui j’ai été adressé ne connait rien a la situation et n’a pu se prononcer sur aptitude ou inaptitude ;j’attends convocation par hierarchie depuis trois semaines qui ne se manifeste pas ;je ne pense pas qu’ils puissent me proposer un poste correspondant a mon invalidité ; qu’en est il de mes congés payés non pris fin 2014 et ceux de 2015 et 2016 ?Ont ils intérêt a laisser trainer la situation sachant qu’ils ne me paient rien ;je n’ai que les indemnités securité sociale ;
      merci d avance de vos precieux renseignements

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 28 octobre 2016 à 13:03

    Bonjour,
    Je suis fonctionnaire enseignant dans le 1er degré et en CLM octroyé par le comité médical pendant 1 an à plein traitement jusqu’à mai 2017.
    Mes droits de départ en retraite sont ouverts depuis janvier 2016, pour une pension de 40% environ.
    Je souhaite demander ma retraite à l’issue de mon CLM en mai 2017.
    Puis-je faire ma demande de retraite pour un départ en cours d’année ?

    Etant enseignant du 1er degré je ne peux demander ma retraite que le 1er septembre de chaque année. Je dois faire ma demande au moins six mois avant le 1er septembre 2017, donc avant le 1er mars 2017. A cette date je serai encore en CLM. 
    Puis-je faire une demande de départ en retraite alors que je suis en CLM ?

    Comment faire pour ne pas être financièrement pénalisé ?

    Je vous remercie par avance de vos réponses.
    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 29 octobre 2016 à 01:25

      Votre intérêt est d’attendre le plus possible que votre CLM compte pour la durée de service pour le calcul de la retraite. Il sera peut-être prolongé ou on vous demandera de prendre une retraite pour invalidité.

      Répondre à ce message

      • Le 1er novembre 2016 à 10:28

        Je vous remercie de votre réponse. Oui je comprend bien que j’ai intérêt à attendre le plus possible en CLM pour augmenter ma durée de service. Mais si mon CLM n’est pas prolongé au delà de la première année en mai 2017, je devrai alors reprendre mon service et je ne pourrais plus demander ma retraite pour le 1er septembre 2017 car le délai sera dépassé. C’est cette situation que je veux éviter.
        Comment pensez-vous que je puisse faire pour ne pas me retrouver dans l’obligation de demande de retraire au 1er septembre 2018 ?
        Merci d’avance de vos conseils.
        Bien cordialement.

        Répondre à ce message

        • Le 1er novembre 2016 à 22:38

          La réponse dépend de vous car vous seul avez la connaissance de votre état de santé.
          Je ne dis jamais ce qu’il fait faire, je donne les informations de droit utiles pour décider.

          Répondre à ce message

          • Le 3 novembre 2016 à 08:09

            Oui je comprend, mais en fait la réponse ne dépend pas de moi, car je ne sais pas si mon CLM sera prolongé audelà de 1 an. Je ne sais pas comment et quand demander sa retraite lorsque on est en CLM.
            J’ai mal du poser la question dans mon premier message.
            Etant enseignant du 1er degré je ne peux demander ma retraite que le 1er septembre de chaque année. Je dois faire ma demande au moins six mois avant le 1er septembre 2017, donc avant le 1er mars 2017. A cette date je serai encore en CLM. 
            Puis-je faire une demande de départ en retraite alors que je suis en CLM ?
            Ou bien peut-on faire sa demande de retraite pour un départ en cours d’année, lorsque on est en CLM ?
            Merci d’avance des informations que vous pouvez m’apporter.

            Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 17 juillet 2016 à 20:38

    bonjour a tous !
    je suis dans la fonction publique territoriale ,en maladie contractee en service (donc imputable..) en fin de droit pour mon cld !
    le comité médical à émis un avis favorable à ma dernière prolongation de congé avec une mise a la retraite pour invalidité à l issu ( comme je l’avais demandé )dans 4 mois, et mon dossier presenté d’office la commission de reforme à émis aussi un avis favorable avec un taux d ipp de 30% !
    mon dossier sera transmis à la CNRACL !
    je suis satisfait de cette décision, mais pouvez vous m’ éclairer sur ces points svp !

    - pourquoi mon dossier a t il été présenté d ’office à la CR ?( je pensais avoir 10 j pour le consulter après l’avis reçu du comite medical avec mon médecin avec possibilité de donner des avis..)

     la CNRACL peut elle avoir un avis différent et donc refuser ? et me faire passer encore devant un expert ?

     le calcul exact sur ma rente d ’invalidité ! est ce bien 30%* ou 15% de mon salaire brut annuel qui s’ajoute à ma pension(à demi traitement) ?

    je vous remercie de bien vouloir me repondre, etant dans une attente anxieuse !

    patrice !

    Répondre à ce message

    • Le 17 juillet 2016 à 23:11

      Votre question va au-delà de nos compétences qui sont limitées aux retraites. Adressez-vous au syndicat CFDT de votre collectivité.

      Répondre à ce message

      • Le 30 octobre 2016 à 11:59

        bonjour
        en arret maladie depuis septembre 2015 on vient de m accorder invalidité categorie1a compter du 1janvier 2017. a partir de quand dois je faire une pre visite au medecin travail ?je serai normalement licencie pour inaptitude au poste aide familliale.j ai 47ans.avec un chrohn.je vais toucher 280e invalidite.je suis reconnue travailleur handicape depuis juin.mais je ne touche rien.je suis mariee donc je ne pense pas la touchee vu que qu on regarde les salaire du conjoint.?
        merci de vos reponses.

        Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 26 octobre 2016 à 14:44

    Bonjour,
    Je suis né en septembre 1955 et je pourrais donc prétendre au versement d’une pension au régime général en septembre de l’an prochain.
    J’ai travaillé dans le privé ( les "trois huit" dans l’industrie chimique) de 1976 à 1983 (7 ans soit 28 trimestres) puis dans la fonction publique (Police Nationale) de 1983 à 1997. Après une période de longue maladie de cinq ans, j’ai été mis en retraite anticipée pour invalidité en 2002. Mon état ne le permettant pas, je n’ai repris aucune activité salarié dans le privé depuis cette date. Comment sera calculée le montant de ma pension au régime général ? Ma pension fera-t-elle l’objet d’une décote de 25% malgré mon invalidité ? Dans l’attente de votre réponse, recevez mes cordiales salutations.

    Répondre à ce message

    • Le 27 octobre 2016 à 22:22

      Je vous invite à lire la fiche 20.
      Si votre invalidité est reconnue par la MDPH elle sera reconnue par l’assurance retraite.

      Répondre à ce message

      • Le 28 octobre 2016 à 11:49

        Je vous remercie pour votre réponse mais elle ne me renseigne en rien
        J’ai compulsé la fiche 20, mais en vain. Aucune des 46 fiches qui la composent n’abordent le sujet de ma question.
        Quant à la MDHP, elle ne traite, comme son nom l’indique, que des problèmes des "handicapés". Or, j’ai été mis en invalidité par mon administration suite à un CMLD, mais je ne suis pas handicapé, au sens juridique du terme, et je ne puis donc être reconnu comme tel.
        Peut-être ma demande était-elle mal formulée ou incomplète. Aussi je suis à votre disposition pour tout renseignement utile.
        Dans l’attente, recevez mes cordiales salutations.

        Répondre à ce message

        • Le 29 octobre 2016 à 01:22

          La fiche 20 répond à votre question puisqu’elle vous indique les conditions à remplir pour ne pas avoir de décote du régime général. Si vous n’en remplissez aucune, vous devrez attendre l’âge du taux plain sans décote (fiche 18).

          Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 26 octobre 2016 à 17:49

    Bonjour,
    Je suis en longue maladie depuis mars 2014 pour polypathologies. Je suis agent térritorial depuis 1993. Le comité médical à rejeté 3 demandes de réintégration à mi temps malgré l’aval du médecin expert. En juin dernier, c’est moi qui est demandé le maintien en longue maladie car je n’étais pas en forme et le comité à statué de facon positive sur ce maintien. En mars 2017, j’arrive à 3 ans de longue maladie et l’expert m’a dit qu’il pensait que j’allais vers une retraite pour invalidité !!!(le CM allait statuer ainsi ou alors une reprise d’activité ms cela
    l’étonnerait..). Il m’a dit que je devais en faire la demande par écrit mais moi je ne sais pas ou j’en suis !! J’ai déja été reclassé après avoir excercé (14 ans) ds un service d’aide à l’enfance, ds un service difficile d’accueil de public en difficulté encore mais faire de l’administatif est incompatible avec ma pathologie et public en difficulté (aggréssivité verbable, stress...) je ne peux plus !
    Quelle décision risque d’etre prise en mars 2017 ? Vais je revoir d’autres experts médicaux ? Faut-il vraiment faire la demande d’invalidité ou laisser faire le comité ? Peut-on retravailler ds le privé si on est en invalidité ? j’aimerai vendre des fleurs...
    Merci de m’éclairer...

    Répondre à ce message

    • Le 27 octobre 2016 à 22:19

      La retraite pour invalidité résulte d’une inaptitude à tout emploi comme fonctionnaire territorial. Vous serez autorisée à reprendre un emploi sans limites (voir fiche 54) mais cette retraite pour invalidité est définitive, pour la vie. Notez qu’elle n’est pas revalorisée comme les retraites en octobre mais en avril comme les pensions d’invalidité.

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 26 octobre 2016 à 12:37

    Bonjour,
    Suite à un cancer découvert en octobre 2008 et une opération ,s’en est suivi un arrêt de travail jusqu’en 2010.La convoqué par la sécu, la personne qui me reçoit me dit que je n’ai plus rien à faire en maladie , que je dois prendre ma retraite( je totalisais 166 trimestres à ce moment là) cette personne me donne des documents à remplir et me dit de prendre ma retraite pour inaptitude, les documents sont donc remplis dans ce sens. Me voila donc en retraite où je m’ennuie, je décide de reprendre une activité salariale, que j’ai d’ailleurs toujours à ce jour.Entre temps je me suis trouvé arrêté 3 fois en trois ans, le plus naturellement du monde je fais parvenir les arrêts de travail à mon employeur et à la sécu, puisque je cotise à toutes les caisses, Tout avait l’air correcte jusqu’à ces derniers jours où je reçois une notification d’indus et on me réclame 1436euros32, ce qui correspond à des indemnités journalières touchées pendant mes arrêts maladie.
    Je voudrais donc savoir si cette retraite est calculée différemment de toutes les autres retraites, ou si elle est bonifiée au moment de son calcul ? et pourquoi ai-je le droit de travailler , de payer des cotisations salariales et de ne pas profiter comme tout le monde, au moment d’un arrêt de travail, d’indemnités journalières ?
    Je vous avoue que je ne comprends pas trop, d’autant plus que dans ma tête je suis toujours dit que dès que j’irais mieux , je reprendrais du travail et c’est ce que j’ai donc fait.
    je vous remercie par avance d’une explication.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 27 octobre 2016 à 22:15

      Cette fiche concerne les fonctionnaires.
      Lisez de préférence les fiches 9, puis 17 et enfin 26.
      Oui, tout salarié a droit à des indemnités journalières en cas de maladie (voir ameli.fr). Renseignez-vous sur les causes exactes de cet indu y compris par une courrier à la commission de recours amiable de la caisse primaire de l’assurance maladie.

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 25 octobre 2016 à 17:34

    bonsoir ;je voulais s’avoir que veux dire la garantie est egale a la difference entre le revenu brut de fin de carriere et le montant brut de pension ?
    merci beaucoup

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 18 octobre 2016 à 08:52

    Bonjour Madame, Monsieur,

    Je suis titulaire d’une ATI. J’ai donné ma démission de fonctionnaire et ne toucherai ma retraite que dans quelques années. N’étant plus couverte par la sécurité sociale des fonctionnaires un an après ma démission, je dois être affiliée au régime général de sécurité sociale. Ne travaillant plus, je n’ai plus de revenus. Mon ATI est de 170 euros par mois. Puis-je être rattachée gratuitement à la caisse de sécurité sociale de mon époux OU l’ATI peut-elle être considérée comme REVENU par la caisse de sécurité sociale (bien que non imposable) auquel cas je serai dans l’obligation de payer une cotisation auprès de la sécurité sociale ?

    Si l’ATI ne peut être considérée comme revenu, à quel texte peut-on faire référence ?

    Si cette question ne fait pas partie de votre domaine d’expertise, auriez-vous l’extrême obligeance de m’orienter utilement ?

    Je vous remercie pour les éléments que vous pourrez m’apporter.

    Répondre à ce message

    • Le 18 octobre 2016 à 22:54

      La CMU a été remplacée par la Puma (protection universelle maladie). Il suffit d’être résident régulier pour y avoir droit. Renseignez-vous à la CPAM la plus proche et sur le site ameli.fr.

      Répondre à ce message

      • Le 19 octobre 2016 à 11:14

        Merci pour votre réponse. Je peux donc m’affilier gratuitement dans mon cas, c’est-à-dire considérer que mon ATI n’est pas un revenu et que je suis donc sans ressource ? Je n’ai rien trouvé sur le site améli.fr, c’est pour cette raison que je me suis adressé à vous.

        Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 17 octobre 2016 à 17:14

    Bonjour je suis en invalidité depuis 1995.J’ai la carte d"invalidité de 1995 à 2000 et de 2005 à aujourd’hui et je touche une pension d’invalidité de la CRAMIF.Je suis fonctionnaire actuellement et j’ai 59 ans.J’aurais cette année mes 166 trimestres validés et 130 cotisés.
    J’ai fait une demande à la CARSAT pour un départ anticipé.Il me manque 5 années ou je n’ai pas la carte d’invalidité et donc ils me disent que je n’ai pas droit au départ anticipé pour handicap .
    Y a-t-il un moyen de faire valoir les droits de ces 5 années pendant lesquelles je n’ai pas de carte d’invalidité pour faire reconnaitre que pendant ces années mon handicap n’a pas pu s’améliorer ?
    Quelle serait la meilleur solution pour moi :Invalidité de la FPH,ou licenciement pour inaptitude.......
    Avez vous quleque chose à me proposer ?
    Par avance merci.
    Cordialement.
    jyd21

    Répondre à ce message

    • Le 19 octobre 2016 à 21:12

      Je ne pense pas que le licenciement pour inaptitude soit possible dans la fonction publique. Seules les solutions évoquées dans la fiche ci-dessus sont possibles

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 17 octobre 2016 à 15:26

    Bonjour, J’ai 47 1/2 ans j’arrive au terme de mes 5 ans ( 1 fois 2 ans, reprise de travail et à nouveau depuis 11/3/2014 = 5 ans ) de droit clm et cld le 10 mars 2017, je sais que je vais être mise en retraite pour invalidité. Je suis reconnue par la mdph comme travailleur Handicapé entre 50 et 79% avec possibilité de reconversion inenvisageable même en milieu ordinaire ( j’y étais déjà et en poste adapté) ( éducatrice spécialisée en accueil mère enfant) et une carte de priorité. J’aurai 26 ans de service ( mes années de contractuelles ont été rachetées) embauchée le 2 avril 1991. Seule avec 2 enfants à charge qui vont avoir 18 ans, je touche actuellement un demi traitement, et l’AAH. Combien vais je toucher de retraite pour invalidité ??? j’ai cru comprendre qu’elle ne pouvait pas être inférieur à 50% de mon salaire de base !!!!! sera t elle cumulable avec l’AAH ??

    Merci de me répondre j’angoisse de plus en plus sachant que la date approche....rien n’est encore en route car l’expert a oublié de noter sur l’avant dernier arrêté du comité médical que c’était la prévision pour mars 2017...et là je ne vois l’expert qu’en novembre au lieu de Août car trop de retard dans ses rdv... donc réponse en décembre pour mettre en place le tout pour mars.... un peu court même si je n’ai que cet employeur....!!!! on m’a parlé de disponibilité pour invalidité en attendant que les papiers se fassent.... combien vais je toucher en disponibilité ??

    Répondre à ce message

    • Le 18 octobre 2016 à 12:14

      On répond aux questions sur la retraite. La situation avant la retraite est complexe et je n’ai pas la documentation.
      Le montant de votre retraite est clairement indiqué. Mais il sera faible.
      Je sais que s’il y a du retard dans l’attribution de la retraite pour invalidité à la date limite, une rappel sera fait mais vous devrez rendre le traitement versé.
      Je n’ai pas étudié les modalités d’attribution de l’AAH.

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 17 octobre 2016 à 18:57

    Bonjour, suite à une arthroscopie de mon épaule droite, je ne peux plus reprendre mon travail d’Atsem et j’aurai 62 ans et tous mes trimestres sont validés pour demander un départ en retraite au mois de mai prochain ,mon souci est la formulation de la lettre qui doit inclure l’invalidité pour ne pas être lésée me dit ma DRH !
    Merci de m’aider à trouver une formule simple à rédiger !

    Répondre à ce message

    • Le 18 octobre 2016 à 10:57

      Elle vous suggère de demander votre retraite pour invalidité. C’est comme une retraite mais la revalorisation a lieu en avril et non en octobre et elle donne droit au cumul empli retraite sans limites.

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 17 octobre 2016 à 21:13

    je dois etre radie de la fonction publique le 1 novembre pour retraite anticipe invalidante mais je n ai aucun dossier et j ai refait une demande de contre expertise est ce normal oupas je vous remercie bonne soiree

    Répondre à ce message

    • Le 17 octobre 2016 à 23:15

      Vous avez été mis à la retraite pour invalidité, cette retraite vous sera versée toute votre vie et vous pouvez reprendre un emploi.
      Pour contester la décision du comité médical, adressez vous à un syndicat CFDT de votre fonction publique.

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 14 octobre 2016 à 12:00

    bonjour , j e suis un aide soignant qui a été mis a la retraite pour invalidité, je voudrais savoir si je peux travailler en temps complet a côté ou alors quelles sont les autres possibilités ? merci

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 13 octobre 2016 à 23:54

    bonjour,voilà je dois passer devant les médecins conseils qui vont me proposer une mise à la pension maladie,j ai 57 ans que va t’’il se passer pour moi je travaille depuis l age de 19 ans dans le privé puis dans le publique ou je suis nommée je travaille a mi-temps merci de me renseigner au cas ou l’indemnité serait basse où puis je me renseigner pour avoir un complément je vis seule merci à vous

    Répondre à ce message

    • Le 14 octobre 2016 à 11:11

      La retraite pour invalidité d’un fonctionnaire est versée à vie, même d’un montant faible, et étant inapte dans votre emploi, vous avez le droit de retravailler ailleurs.
      Vous n’aurez pas d’autres revenus jusqu’à la retraite du régime général.
      Votre retraite pour invalidité sera calculée comme la retraite normale (fiche 49) mais sans décote.

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 21 septembre 2016 à 12:17

    Bonjour,
    suite à la décision de la commission de réforme qui demande une mise à la retraite pour invalidité, mon employeur me demande de rédiger un courrier dans lequel je dis souhaiter être mis à la retraite. Suis-je obligé de rédiger ce courrier ? Si non que se passe t-il ? Je vous précise que je suis fonctionnaire territorial depuis peu et que mon taux d’invalidité est de 20%.
    Merci par avance

    Répondre à ce message

    • Le 21 septembre 2016 à 22:05

      Non, vous n’êtes pas obligé. Avec l’avis favorable de la commission de réforme, vous pouvez être mis en retraite pour invalidité par l’employeur.

      Répondre à ce message

      • Le 11 octobre 2016 à 17:26

        Bonjour,
        merci pour votre réponse mais mon employeur me demande de signer cette demande de pension d’invalidité avant une date fixée sinon il sera contraint de revoir sa position vis-à-vis de ma position administrative ???????
        Merci par avance

        Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 11 octobre 2016 à 20:31

    BJR en arrêt de travail depuis 9 mois, reconduits par séquences de 3 mois successifs par mon médecin, j’ai été reconnu cet été, après expertise, en MALADIE PROFESSIONNELLE etperçois mon salaire intégral. J’ai 58 ans 1/2, et ne suis passé fonctionnaire que depuis 2006, avant j’étais contractuel en CDI pour la même institution relevant du Ministère de l’Agriculture ; Avant 1983 j’étais salarié dans le privé . Je ne peux plus reprendre mes anciennes activités du fait de cette maladie (épaules détruites) et mon DRH n’a pas pour moi un poste adapté (tous occupés et peu nombreux). Il me demande de faire une démarche de RETRAITE ANTICIPEE POUR INVALIDITE.
    Je précise que certes, je ne peux plus porter de charges lourdes ni bouger normalement mes bras vers le haut surtout, mais bien des boulots me resteraient possibles Mon toubib traitant m’a prolongé encore une fois mais insiste pour que je vois le DRH il dit que c’est la dernière fois qu’il fait des arrêts puisque le problème est reconnu maladie professionnelle, à mon employeur de voir... Moi je suis perdu. Je vois bien - il me l’a avoué d’ailleurs - que le DRH voudrait cesser de me payer à 100% pour ne pas être présent dans l’institution, je coûte cher (je peux le comprendre !) et qu’il me pousse vers cette demande de mise à la retraite anticipée pour invalidité. Mais je m’interroge
     est il envisageable d’obtenir une retraite dans ce cadre là VU MON AGE, et aussi vu mon HANDICAP qui ne m’exclue pas d’autres formes d’emploi ?
     quelle perte financière cela représenterait (à peu près) sachant qu’à la retraite "normale" je perdrai en principe environ 400 € par rapport à mon salaire actuel (comme tout le monde dans ce cas ou a peu près) ?
     que pourrait il se passer si ni mon toubib ne me fait des arrêts de travail, désormais, ni moi ne fait cette demande de retraite anticipée ?
    JE NE SAIS QUE FAIRE ni quels sont mes droits/obligations ni les incidences financières des choix possibles. Merci de m’éclairer.

    Répondre à ce message

    • Le 13 octobre 2016 à 10:17

      La retraite pour invalidité sera une retraite calculée sur les années de fonctionnaire uniquement, donc elle sera très faible (voir fiche 49).
      L’employeur doit vous trouver un emploi adapté. Adressez-vous au syndicat CFDT de votre établissement pour vous faire aider.

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 11 octobre 2016 à 08:38

    Bonjour,

    Je travaille depuis l’âge de 17 ans, tout d’abord dans le privé pendant 3 ans puis dans l’administration publique depuis le 01/12/1980, soit 36 ans.
    Je suis actuellement en CLD depuis le 23/09/2013, et d’après mes renseignements je peux prétendre à un départ à la retraite pour "carrières longues" donc à 60 ans.
    Je vais avoir 58 ans en janvier et malheureusement je ne pense pas que mon état de santé me permette de reprendre mon travail.
    A quel moment puis-je demander une retraite anticipée, sachant que mon CLD s’achèvera le 23/09/2018. Je suis née en janvier 1959 (j’aurai donc 60 ans en janvier 2019)
    donc comment serais-je couverte de la fin de mon CLD (soit 59 ans et 8 mois) et la date à laquelle je peux prétendre à la retraite ?
    Puis-je être mise à la retraite, à ma demande auprès de mon Administration avant 60 ans ?
    En vous remerciant pour votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 11 octobre 2016 à 08:45

      Pour avoir droit à une retraite anticipée longue carrière il faut remplir les conditions indiquées fiche 42. Et les périodes de congé maladie sont déduites de la durée cotisée comme expliqué fiche 42.

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 11 octobre 2016 à 19:01

    Bonjour,

    Etant agent Ircantec titulaire - 28 h. relevant du régime général, la CPAM m’a reconnu invalide et je perçois une pension d’invalidité. La collectivité territoriale a saisi le comité médical pour me mettre en retraite pour inaptitude. Puis je percevoir 1 pension d’invalidité et une retraite pour inaptitude ? Cette dernière me donnera t-elle des années de cotisations pour le droit a la retraite définitive ? La retraite pour inaptitude ne va t-elle pas me supprimer mon état d’invalide reconnu par la Sécurité Sociale ?
    Merci beaucoup pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 12 octobre 2016 à 19:10

      Si son degré total d’incapacité est au moins égal à 66,66 % l’assuré peut cumuler sa pension d’invalidité avec d’autres allocations, pensions ou rentes telles que :
       ;
      — la pension acquise au titre d’un régime spécial

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 10 octobre 2016 à 17:16

    retraitee pour invalidite je souhaiterais savoir si le le remboursement de mon pret immobilier me sera verse

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 9 octobre 2016 à 13:46

    Bonjour suite à un accident de travail agression au cours d une interpellation.
    j envisage de demander ma retraite pour inaptitude .
    je dispose de 40 trimestres dans le public comme fonctionnaire .
    et 25 dans le privé .
    mon indice brut est de 375 indice rémunération est de 346 pouvez vous m aider à calculer ma retraite merci d avance

    Répondre à ce message

    • Le 9 octobre 2016 à 14:01

      La retraite pour invalidité d’un fonctionnaire est calcule comme une retraite, donc en fonction des droits acquis (voir fiche 49), avec un minimum si le taux d’invalidité reconnu est d’un moins 60% (voir point 5 de cette fiche).
      Vous devrez attendre pour avoir droit à la retraite du régime général de remplir les conditions (voir fiche 18).
      La retraite pour invalidité donne le droit de retravailler ailleurs sans limites.

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 9 octobre 2016 à 00:26

    Bonjour Me Mr

    Je suis à la retraite pour invalidité fonctionnaire d’état depuis le 10/10/2012
    Il me semble que les délais de recours de 2 mois pour contester est obligatoirement indiqué sur la décision ou titre de retrate , sinon le délai est illimité .Pour moi il est inscrit
    mais il existe un autre délai de 1 an pour la non application du droit , exemple composition de réforme non conforme , et bien ce délai de recours n’est pas indiqué sur le titre , est ce que je bénéficie dans ce cas ou je n’ai pas été informé par l’absence de cette information d’un délai illimité de recours

    Mes salutations cordiales

    Répondre à ce message

    • Le 9 octobre 2016 à 12:02

      Votre recours ne porte pas sur erreur de droit sur le calcul de la retraite mais sur une décision de la commission de réforme.
      Le délai de deux mois est celui du recours gracieux.
      Selon ma documentation, le recours en contentieux doit être déposé dans les 2 mois suivant la réception de la décision attaquée ou de la décision de rejet de recours gracieux qu’elle soit explicite ou implicite (Code de justice administrative, articles R 421-1 et R 421-2).
      Mais c’est une interprétation, libre à vous d’agir au TA.

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 4 octobre 2016 à 16:12

    BOnjour,
    Je suis âgé de 59 ans. J’ai travaillé à l’âge de 16 ans, 8 ans dans le privé et j’ai ensuite intégré, la fonction publique territoriale en 1981. Je demande ma retraite anticipée à 60 ans. Il m’est répondu que je dois encore travailler deux ans, car j’ai été en arrêt pour maladie professionnelle reconnue avec une ATI à 10 % pendant 5 ans. J’ai repris sur un poste adapté, mais actuellement je ne peux plus prendre d’anti inflammatoire et le travail m’est très pénible. Y a t’il une démarche à faire pour obtenir ma retraite à 60 ans ? puis je demander une retraite pour invalidité ? si oui est ce que ma retraite va être amputée ?
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 4 octobre 2016 à 21:18

      Si j’ai bien compris, vous ne remplissez pas les conditions pour une retraite anticipée carrière longue.
      Si vous avez une carrière complète, la retraite pour invalidité sera complète.
      Le comité médical doit vous déclarer inapte à tout emploi, même adapté.

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 3 octobre 2016 à 10:04

    bonjour
    comment se faire aider par la cfdt
    j’ai un gros problème
    merci
    nano

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 30 septembre 2016 à 22:04

    Bonjour , aide soignante en gériatrie pendant 17 ans, j’ai développé 2 hernies discales et une cervicale, après plusieurs arrêts de travail de longues périodes, 1 an de mi temps thérapeutique, une déclaration de reconnaissance handicapée, une reprise à 100% dans un service encore plus dure ou je n’ai tenue que 15 jours, 1 expertise médicale me declare inapte à ma fonction d’aide soignante et à la fonction publique, on me dit que je vais être mise en retraite anticipée. Ai je le droit de refuser ? Si oui quels sont mes droits et si non quel recours avoir ? Merci de vos réponses.

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 23 septembre 2016 à 17:17

    bonjour agent de services techniques dans uneuniversité d e la fonction publique de l’etat .je me suis retrouvée en disponibilité d’office pendant 3 années pour tendinite calcifiante .
    actuellement je me sens capable de reprendre mon travail j’ai eté examiné par un expert medical qui m’a certifié q’ui n’y avait aucun soucis mais le comité departemental voit autrement (inaptitude a mes fonctions et toutes fonctions de la fonction publique ).
    mon administration m’on etabli a remplir pour le mois de novembre un dossier de retraite pour invalidité .on t_il le droit ?je n’ai que 44 ans que vais je toucher par la suite ?
    merci de m’apporter des reponses
    merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 23 septembre 2016 à 17:40

      On ne répond que sur la retraite qui sera calculée comme toute retraite. Et la retraite pour invalidité vous donne le doit de travailler ailleurs.
      Adressez vous à votre syndicat CFDT de votre université.

      Répondre à ce message

      • Le 26 septembre 2016 à 09:39

        re bonjour
        merci pour votre commentaire mais puis je travailler comme contractuel de suite apres mon dossier pour invalidité car moi on m’a repondu q’uil fallait que j’attend 1 année .avant de commencer a reprendre une activité
        merci bcp

        Répondre à ce message

        • Le 26 septembre 2016 à 09:53

          En droit, vous êtes déclaré inapte définitif à votre emploi et tout autre emploi puisque un reclassement dans votre etablissslent n’est pas possible. Mais vous pouvez retravailler ailleurs san délai.
          Dans le secteur privé c’est un motif de licenciement de l’entreprise qui a d’abord du rechercher un reclassement. Il s’accompagne aussi du droit à retravailler ailleurs.

          Répondre à ce message

          • Le 26 septembre 2016 à 10:00

            merci pour votre message.
            par contre l’administration on t’il le droit de me mettre en retraite pour invalidité en sachant q’uil ne m’ont jamais reproposer de poste ?
            merci bcp

            Répondre à ce message

            • Le 26 septembre 2016 à 13:12

              En principe non. Trouvez un militants syndical pour vous aider.

              Répondre à ce message

              • Le 26 septembre 2016 à 17:25

                bonjour ;
                merci bcp je vais faire des recherches pour le syndicat.

                Répondre à ce message

                • Le 27 septembre 2016 à 17:11

                  bonsoir ,
                  je me suis renseigné et on vient de me dire que l’administration pouvait me mettre en invalidité si il me trouvait pas de poste.
                  je percevrait 1900 euros brut en fin de carriere a hauteur dë 50% versé par la mgen et mon me dit que la moitié serait de 950 euros brut et q’uil ne faut pas depassé 900 euros ?de quoi ai je le droit alors en sachant que l’administration me versera 230 euros brut de retraite qui es tres peu ?
                  merci bcp de votre part

                  Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 17 septembre 2016 à 09:46

    bonjour je suite en accident de travail depuis 3 ans et demi dans la FPT je suis passé devant un expert à 3 reprises j’ai une inaptitude définitive et permanente à toutes fonctions avec une mise en retraite pour invalidité j’aimerais savoir si cette retraite cnracl est definitive c’est à dire vie, ou temporaire ?((je n’ai que 44 ans mais ne peux plus travailler :problème de dos et chevilles) merci de votre réponse !

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 12 septembre 2016 à 18:05

    Bonjour

    Je suis fonctionnaire (60 ans ) titulaire, en CLD depuis 2 ans (j’avais déjà été un an en CLD), je suis dans l’incapacité psychologique pas reprendre mon travail. Je pourrais rentrer dans le cadre des carrières longues mais l’interruption de disponibilité pour élever mes enfants fait que je n’ai pas tous les trimestres requis. Ma question est la suivante
    Si le comité médical statut sur l’inaptitude définitive avant la fin de la durée du CLD (3ans plein traitement 2 ans 1/2 traitement) ou si je suis mise en retraite anticipée puis je donner la démission pour ne pas être en inaptitude ou en retraite ? Je pose cette question parce que le calcul effectué pour ma pension de retraite est très faible et je ne souhaiterais pas qu’il soit inférieur au 510€ calculé pour mon départ en 2018 (je pense que j’aurais une décote si le comité médical me met en retraite anticipée). Si je démissionne, comment suis je couverte par la sécurité sociale ?

    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 12 septembre 2016 à 21:43

      La pension de retraite pour invalidité est définitive mais elle donne le droit de reprendre un emploi ailleurs, sans limite de cumul.

      Répondre à ce message

      • Le 19 septembre 2016 à 15:43

        Merci pour votre réponse mais elle correspond pas à ma question. Est il possible de démissionner pour ne pas avoir de décote si le comité médical me met en retraite anticipée ? Le montant de ma retraite future étant particulièrement bas.

        je vous remercie pour votre nouvelle réponse

        Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 14 septembre 2016 à 17:20

    bonjour , je viens d’être déclaré inapte absolue et déffinitive a mes fonction ( aide soignant dans la fph) a partir du 16/09/2016 . je voudrais savoir si je peux travailler . merci

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 17 septembre 2016 à 09:59

    Bonjour,

    Je suis en retraite anticipée de la fonction publique hospitalière pour inaptitude totale et définitive à mon poste et fonctions d’ aide soignante depuis mai 2016,
    Ma question est : puis-je re travailler ? à quel pourcentage de temps de travail ? puis-je occuper un emploi d’ aide à domicile ? quel est le salaire à ne pas dépasser pour ne pas être imputer sur ma pension de retraite ?

    J’ ai vraiment besoin d’ avoir des réponses à ces questions

    Merci d’ avance pour votre aide

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 15 septembre 2016 à 19:09

    Si je prends ma retraite ( à la date normalement prévue) à la fin d’un CLM ou d’un CLD à demi- traitement ma pension sera-t-elle calculée sur ce demi-traitement (puisqu’elle est basée en principe sur les 6 derniers mois d’activité) ?

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 8 septembre 2016 à 07:17

    Bonjour,
    Fin juin on ma attribué la majoration pour tierce personne, j’ai reçu le courrier le 1er juillet. Fin Aout je reçois une nouvelle convocation de la commission de réforme parce qu’ils n’ont pas mentionné leur justification (c’est la caisse de retraite qui le dit). Ma question est : Peuvent ils revenir sur leur décision ? Merci.

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 13 septembre 2016 à 13:17

    Bonjour.
    J’ai été opérée puis traitée pendant 18 mois pour un cancer actuellement "en rémission".
    Je suis enseignante en cld depuis 3 ans ( la durée est de 5 ans ). J’ai 64 ans.
    Mon départ à la retraite est prévu pour le 1/05/2018, donc avant la fin du cld.
    Je viens de rencontrer l’oncologie expert (il succède à un l’oncologie qui était autrement plus compréhensif...). Il veut que je prenne ma retraite ("ça a assez duré").
    Peut-on l’obliger à cela ?
    Je vais certes subir une réduction de salaire, après 3 ans de cld. Mais j’espérais cotiser encore un peu pour la retraite.
    Et je ne me sens guère la force de me retrouver face aux élèves et aux nouveaux programmes.
    Merci sincèrement de votre réponse.
    À. lechat

    Répondre à ce message

    • Le 13 septembre 2016 à 17:56

      Votre question est d’ordre médical. Le départ à la retraite appartient à l’assuré. Si le médecin met fin à vos arrêts de travail, c’est qu’il estime que vous êtes consolidée. Il faudra alors faire un choix.

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 13 septembre 2016 à 11:08

    Bonjour, suite à ma demande de reconversion professionnelle on m’a demandé de passer une expertise médicale qui a conclu à une inaptitude à mon poste. L’employeur n’ayant aucune proposition de reclassement à me proposer m’a obligé à me mettre 3 mois en maladie plein salaire et a fait une demande de retraite pour invalidité. A ce jour (depuis le 1er août 2016) je me retrouve à demi salaire pour une période de 6 à 12 mois le temps que toute l’administration se mette en place.
    L’inaptitude correspond à mes problèmes de santé physiques. Je viens de découvrir sur votre site que l’on peut être reconnue en "maladie imputable au service" au vu de l’article L.461-2 et que sur le tableau de la S S cela correspondrait à RG 47.
    Pourquoi l’employeur ne l’a pas fait ? Es-ce que moi je peux en faire la demande ?
    Par avance merci pour votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 12 septembre 2016 à 11:05

    Bonjour Claude, j’aimerai vraiment pouvoir vous joindre car je ne suis pas mesure d’écrire. Je peux vous laisser mon numéro de téléphone et je vous rappelerai ? Avec mes sincères remerciements.

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 21 août 2016 à 21:41

    bonsoir merci de me renseigner suite a un a-travail on m a mis en maladie ordinaire de 1 an.et disponibilité d office pour 1 an renouveler 2 fois.aprés 14 expertises .sans jamais rien me proposer alors que mes specialistes demander la longue maladie.le 14 -01-2016 direction retraite pour invaliditeé.mais la cnracl viens de refuser cette mise en retraite.je ne comprend rien .merci de me repondre.cordialement.m -j.

    Répondre à ce message

    • Le 22 août 2016 à 22:17

      Nous renseignons sur la retraite d’abord.
      Si vous êtes victime d’un accident de service, vous en congé pour accident de service. Il se prolonge jusqu’à ce que votre état de santé permette votre reprise de service ou jusqu’à la consolidation des séquelles liées à votre accident ou maladie.
      Si votre état physique ne vous permet plus de reprendre vos précédentes fonctions, votre administration doit adapter votre poste de travail à votre état physique. Si l’adaptation de votre poste est impossible, vous pouvez être reclassé sur un autre poste adapté, si besoin d’un autre corps (à votre demande). Si votre reclassement est impossible, vous êtes mis à la retraite pour invalidité en suivant les procédures prévues par les textes, comme l’avis de la commission médicale.

      Répondre à ce message

      • Le 12 septembre 2016 à 19:45

        Merci de votre reponse l’employeur à fait entre temps la démarche à la CNRACL celleci vient de nous notifier son refus, A savoir qu’apres un congé ordinaire la commission de réforme a refusé la longue maladie et depuis je suis en disponiblité d’office pour raison de santé. depuis 3 ans et fin de droit à compter du 14 Janvier 2016. Actuellement toujours en arrêt de travail pour maladie.que nous reste-il comme recours à venir, sachant que l’employeur à fait cette démarche de retraite anticipée uniquement avec la commission de réforme,rien ne m’a été proposé comme poste de reclassement et pardessus tout il m’implique dans un recours à la CNRACL dont je suis pessimiste. Puissiez vous me donner quelques pistes pour essayer d’avancer dans cette univers administratif.

        Cordialement Josiane.

        Répondre à ce message

        • Le 12 septembre 2016 à 21:30

          Notre Guide porte sur la retraite, pas sur la maladie. Je n’ai pas la compétence pour vous aider dans un dossier aussi complexe. C’est le rôle du syndicat de fonctionnaires.

          Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 5 septembre 2016 à 18:38

    Bonjour Claude, Fonctionnaire, je serais au bout de mes droits statutaires de congé de longue maladie le 27/01/2017. J’aurais une carence de 4 jours du 28/01/2017 au 31/01/2017, car je part en retraite le 01/02/2017. Pour ces 4 jours dois je demander une allocatio temporaire d’invalidité ou une disponibilité pour maladie ? ou existe t ’il une autre possibilité MERCI de ta réponse cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 5 septembre 2016 à 22:46

      Que va faire votre employeur pour ces quatre jours ? Au pire il ne vous les paie pas, à mon avis !

      Répondre à ce message

      • Le 9 septembre 2016 à 18:19

        bonjour Claude, j’ai bien pris note de ton avis ; pas de problèmes de ne pas avoir de salaire pendant 4 jours. Mais comment serais je couvert au niveau de la sécurité sociale et mutuelle Pas de couverture sociale. N"y a t"il pas un risque de ne figurer nulle part pour le départ en retrai 4 jours aprés ? Merci de ton avis bon week end

        Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 1er septembre 2016 à 18:52

    Bonjour
    Je souhaite prendre une retraite anticipée (3 enfants), l’annulation de la décote est elle possible (handicap 50%) si je ne prend pas l’option retraite pour cause invalidité mais pour 3 enfants (les conditions sont réunies depuis 2010). Merci

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 1er septembre 2016 à 17:40

    Bonjour. J ai ete mise à la retraite le 01/11/2015 ayant atteint mes 62 ans,suite à une maladie professionnelle , j ai un taux d IPP de 15% pour l épaule droite 12% pour l épaule gauche ,8% pour la main droite et 6 % pour la main gauche , à ce jour je n ai toujours aucune reponse. Quand puis je espérer toucher ma pensio. Je vous remercie et vous souhaite une bonne journee

    Répondre à ce message

    • Le 1er septembre 2016 à 22:40

      Il y a quelque chose qui m’échappe dans votre question. Vous ne précisez pas qui vous a mise à la retraite. Sachez que c’est toujours l’assuré qui demande sa retraite. Adressez vous à la Carsat.

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 28 août 2016 à 20:24

    Bonjour , ayant été reconnue handicapé a 30% et mis a la retraite pension d invalidité
    ai je droit a certains avantage telle que carte handicapé, avantage fiscaux , avantage pour la réalisation de certain travaux
    dans la maison vue mon handicap ( probleme de dos ) etc ........
    dans l attente d une réponse
    merci d avance
    Michele

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 19 août 2016 à 09:51

    Bonjour,

    Merci de vos réponses dont je sais qu’elles mobilisent votre énergie. Si mon reclassement s’avère impossible, je vais demander ma retraite pour invalidité. (je suis en maladie professionnelle reconnue imputable au service (dépression)). Si la cnracl refuse ma retraite pour invalidité, serais-je licencié pour inaptitude ou est ce impossible lorsque l’on est en maladie professionnelle et dans ce cas qu’advient-il ? resterais-je en maladie pro jusqu’à l’âge légal de ma retraite (62 ans) ? ou serais je placé en disponibilité d’office sans traitement ? (je suis fonctionnaire titulaire).

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 19 août 2016 à 15:02

      Si vous êtes en maladie imputable au service, on peut pas vous mettre en retraite pour invalidité et vous vous conservez votre traitement jusqu’à votre retraite normale.

      Répondre à ce message

      • Le 19 août 2016 à 19:28

        Je vous remercie de votre réponse. Il me semble (cependant) que je peux bénéficier de la retraite pour invalidité si celle-ci m’est accordée par la cnracl suite à ma demande ?

        Répondre à ce message

        • Le 19 août 2016 à 21:18

          Oui, mais est-ce votre intérêt ?

          Répondre à ce message

          • Le 20 août 2016 à 11:14

            Merci de votre réponse, toute la question est là : il se trouve que je suis en demi-traitement et qu’effectivement, je pourrais rester dans cette situation jusqu’à l’âge légal de ma retraite, 62 ans , donc durant 30 mois, sauf que mon Congé Maladie Longue durée dans le cadre de ma maladie pro.se termine en juin 2019 et que donc à cette date, j’aurais épuisé mes congés statutaires et risque d’être placé (si j’ai tout compris) en dispo d’office pour raisons de santé avec ou sans maintien du demi-traitement, alors qui si je bénéficie de ma retraite pour invalidité, mon revenu devrait être un peu supérieur (si j’ai bien calculé) à mon demi-traitement, qui plus est, je percevrais, sans doute, un rente complémentaire qui se nomme (je crois) rente viagère ?

            Répondre à ce message

            • Le 20 août 2016 à 21:21

              Si vous êtes en demi traitement, ce n’est pas reconnue comme une maladie due au service. Je suis les retraites pas l’invalidité avant la retraite. Vous me faites douter de mes connaissances en affirmant que vous pensez avoir une rente viagère (pour maladie professionnelle) et être en demi traitement pour congé longue maladie, pour une maladie reconnue comme donnant droit à ce congé.
              Je vous invite à consulter un service compétent en ma matière.

              Répondre à ce message

              • Le 23 août 2016 à 12:36

                Bonjour Claude,

                Comme vous l’aurez compris, le fait que je pose à nouveau une question ou que j’apporte une réponse pourra également éclairer d’autres situations :

                Je suis bien reconnu en maladie professionnelle imputable au service (hors tableau). dans ce cadre j’ai été placé en congé maladie longue durée ( CMLD)(rétroactivement) à compter de 2009 soit 60 mois à plein traitement + 36 mois à demi traitement, alors que comme vous j’ai lu partout qu’en maladie professionnelle on pouvait ou devait percevoir un plein traitement jusqu’à la reprise ou si impossibilité de reprendre, jusqu’à l’âge de la retraite légale : 62 ans.

                Dans le cadre d’une mise à la retraite pour invalidité, on peut percevoir une rente viagère au titre du dommage subi (si j’ai bien compris) en plus de la pension pour invalidité qui, dans cetains cas, peut se résumer à une peau de chagrin, selon, donc, les situations...

                Répondre à ce message

      • Le 27 août 2016 à 14:13

        bonjours je suis aide soignante je viens d avoir 6 mois arret de travail pour un 2 operation neureulogique pose d artrodhese cervicales et rechangement artrodhese le comité medicale vas statuer pour moi j ai 1 peu peur d etre mise en retraite anticipé
        mon tel merci

        Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 24 août 2016 à 00:19

    bonsoir je suis fontionnaire depuis 15 ans et en arret depuis 3 ans mon employeur ne peut me reclasser il demande la retraite anticipee invaliditee expert ma mis un taux de 15 pour operation hernie discale et recalibrage du canal rachidien et 5 pour gonadorthrose du genou et la suit en cour pour savoir si j ai une hyppogammaglobullemie et maladie de biermer je voudrai savoir combien a peu pres je vais toucher car je suis seule avec un enfant

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail Le 18 août 2016 à 19:50

    Bonjour,
    Tout d’abord je vous remercie pour votre site et pour vos efforts pour nous éclaircir. Je l’apprécie beaucoup.
    J’ai 61 ans et je suis fonctionnaire depuis 20 ans. Avant d’entrer dans la fonction publique j’ai travaillé 7 ans dans le privé. Donc je n’ai pas assez d’annuités pour prétendre à une pension de retraite complète.
    Je peux faire valoir mes droits à la retraite dès la fin 2017 car j’aurais 62 ans. Mais vu le nombre insuffisant d’années de cotisation et la décote, je ne toucherai que 850 € brut !Donc je souhaite travailler jusqu’à 67 ans pour au moins ne pas subir la décote.
    A ce sujet j’ai 2 questions :
    1)Est ce que l’on peut m’obliger à prendre ma retraite avant 67 ans ?
    2)Si j’obtiens un CLM à 62 ou 63 ans peuvent ils m’obliger à partir à la retraite pendant mon CLM ou après le CLM avant mes 67 ans ?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse claire.
    Cordialement/

    Répondre à ce message

    • Le 18 août 2016 à 21:51

      1. Vous pouvez continuer à travailler jusqu’à l’âge limite, voir au-delà : lire fiche 47.
      1. Oui.

      Répondre à ce message

      • Le 19 août 2016 à 09:28

        Merci Claude.
        Par contre je n’ai pas compris une partie de votre réponse. Peut on me mettre a la retraite si j’ai un CLM ?

        Répondre à ce message

        • Le 20 août 2016 à 09:02

          Le CLM est accordé ou renouvelé par périodes de 3 à 6 mois. Sa durée est fixée par l’administration sur proposition du comité médical.

          Répondre à ce message

          • Le 20 août 2016 à 14:56

            A l’age de 62 ans et après un premier CLM de 6 mois, l’administration peut elle refuser le prolongement de CLM d’une durée de 6 mois supplémentaire et me mettre à la retraite ?
            Ou bien l’administration doit elle attendre l’épuisement de mes droit au CLM ?
            Enfin j’ai arrivé à poser ma question je pense..
            Merci d’avance pour votre réponse..

            Répondre à ce message

      • Le 19 août 2016 à 14:17

        Bonjour et merci pour votre réponse.
        Pouvez vous svp préciser votre réponse à ma 2 ème question:par exemple si je me mets en CLM à l’age de 62 ans pour une durée de 6 mois renouvelables peut on me mettre à la retraite à la fin de ce CLM à 62 ans et demi ?
        Merci d’avance.

        Répondre à ce message

        • Le 19 août 2016 à 14:33

          La mise à la retraite pour invalidité est possible à tout moment si vous êtes déclarée inapte à tout emploi de fonctionnaire.

          Répondre à ce message

          • Le 19 août 2016 à 19:56

            Merci beaucoup Claude,
            Je pense que je n’ai pas bien posé ma question : j’ai 62 ans et demi et je suis en CLM pendant 6 mois.A la fin de ces 6 mois puis je demander une prolongation ? et si oui, malgré ma demande, peut on me mettre à la retraite au lieu de prolonger mon CLM ?

            Répondre à ce message

            • Le 20 août 2016 à 21:05

              Une commission médicale doit être consultée et peut vous déclarer inapte définitif. Ma réponse précédente répondait à votre question.
              J’essaie de vous dire le droit, à vous d’en déduire ce que cela signifie pour vous.

              Répondre à ce message

              • Le 21 août 2016 à 17:43

                Bonjour Claude,
                Je ne sais pas comment vous remercier pour vos réponses rapides.
                Je vous promets ca sera ma dernière question sur ce sujet :
                Après un premier CLM de 6 mois, le comité médical peut il me déclarer inapte et m’envoyer à la retraite forcée( je n’ai pas les annuités) sans prolonger le CLM alors que j’ai droit, je pense, à 3 années de CLM ?
                Je vous remercie d’avance et vous souhaite une excellente fin de journée.
                Très amicalement.

                Répondre à ce message

                • Le 21 août 2016 à 20:26

                  Je ne peux que répéter ce que j’ai déjà écrit : Le CLM est accordé ou renouvelé par périodes de 3 à 6 mois. Sa durée est fixée par l’administration sur proposition du comité médical.

                  Répondre à ce message