UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

E. Retraites Anticipées des Fonctionnaires


43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide


Depuis janvier 2012, seuls les fonctionnaires, hommes ou femmes, parents d’un enfant vivant invalide, ainsi que le fonctionnaire dont le conjoint est dans l’impossibilité d’exercer une profession quelconque par suite d’une maladie incurable ou d’une infirmité, peuvent obtenir la liquidation de leur pension par anticipation après 15 ans de services effectifs, et sous réserve de remplir certaines conditions.

Mises à jour :
 Ajout d’un deuxième paragraphe au point 3 apportant une précision (novembre 2015)
 Ajout d’un encadré dans le point 3 pour préciser que seul le mariage compte
 modification de la troisième condition du point 1 suite au décret 2016-810 ;
 ajout encadré avant le point 1 sur « droit à la retraite avant 60 ans » (7/11/23).

Attention, si le dispositif pour les parents de 3 enfants est fermé depuis janvier 2012, il ne l’est pas pour les parents d’un enfant invalide. La loi de réforme des retraites de 2010 n’a supprimé à terme que la retraite anticipée pour 3 enfants. Et la réforme de 2023 maintien le calcul de la retraite selon les règles d’avant la réforme de 2023.

Bon à savoir

Exceptions si droit à la retraite avant 60 ans

Une dérogation concerne les droits au départ anticipé autres que les catégories actives, soit une retraite pour enfant invalide, conjoint invalide, parent de 3 enfants, mais aussi pour carrière longue, invalidité, fonctionnaire handicapé.
Si la date d’ouverture du droit à la retraite est atteinte avant 60 ans, la durée de services et de bonifications requise sera :
 pour ceux pouvant liquider leur pension avant le 1er septembre 2023, à la durée applicable avant la réforme de 2023 (voir article) ;
 pour ceux pouvant liquider leur pension à compter du 1er septembre 2023, durant une période transitoire, en fonction de la date d’ouverture du droit : 2023 et 2024 = 169 trimestres ; 2025 = 170 ; 2026 = 171 ; 2027 = en fonction de l’année de naissance.

1. Retraite anticipée pour enfant invalide (ou trois enfants)

Les fonctionnaires, hommes ou femmes, parents d’un enfant invalide ou de trois enfants et répondant à certains critères peuvent obtenir la liquidation de leur pension par anticipation, à condition de remplir les trois conditions cumulatives suivantes.

Première condition. Justifier d’un minimum de quinze années de services civils et militaires effectifs.

Deuxième condition. Être parent d’un enfant vivant, âgé de plus d’un an et atteint d’une invalidité égale ou supérieure à 80 %.
OU être parent de trois enfants au moins (légitimes, naturels ou adoptés, vivants) : à l’exception des enfants décédés, les enfants devront avoir été élevés pendant au moins neuf ans, soit avant leur seizième anniversaire, soit avant l’âge où ils ont cessé d’être à charge. Les enfants recueillis au foyer (les enfants du conjoint, légitimes, naturels ou adoptés, les enfants ayant fait l’objet d’une délégation de l’autorité parentale, sous tutelle ou recueillis par le fonctionnaire ou son conjoint) sont également pris en compte. L’intéressé pouvait être, à ce moment-là, salarié du secteur privé, étudiant, parent au foyer, etc.

Troisième condition. Justifier, avant l’âge où l’enfant a cessé d’être à charge au sens du code de la sécurité sociale (enfant ouvrant droit aux prestations familiales). :
 soit d’une période continue minimum de deux mois pendant laquelle l’intéressé a interrompu son activité professionnelle ou n’a exercé aucune activité professionnelle.
 soit d’une période de réduction d’activité dont la durée, continue, sera fonction du temps de réduction de l’activité (4 mois pour une activité à 50%, 5 mois si activité à 60%, 7 mois pour activité à 70%).

-* Le parent était en activité. La période d’interruption d’activité doit être intervenue dans le cadre :

    • du congé pour maternité ou paternité ;
    • du congé d’adoption ;
    • du congé parental ;
    • du congé de présence parentale ;
    • d’une disponibilité pour élever un enfant de moins de 8 ans (uniquement pour les fonctionnaires).
      A distinguer de la période d’absence d’activité professionnelle
  • Le parent n’était pas en activité. Est assimilée à une interruption d’activité une période continue de 2 mois pendant laquelle l’intéressé :
    • n’a cotisé à aucun régime de retraite de base obligatoire :
    • et n’exerçait aucune activité professionnelle.
      Cela peut correspondre à des périodes d’études, de chômage non indemnisé, de recherche d’emploi, de disponibilité pour raisons personnelles ou pour suivre le conjoint…

En cas de naissances gémellaires ou d’adoptions simultanées de deux ou plusieurs enfants, pour que l’ensemble de ces enfants soit pris en compte, une seule période d’interruption ou de réduction d’activité professionnelle d’une durée minimum de deux mois est exigée.

2. Fin de la retraite anticipée pour parents de trois enfants

À titre transitoire, les parents de trois enfants ayant accompli au moins 15 ans de services effectifs avant janvier 2012 peuvent bénéficier d’un départ anticipé. Les modalités de calcul de la pension dépendent de l’âge atteint au 31 décembre 2010, lorsque ces fonctionnaires réunissaient les conditions avant janvier 2011 (voir point 1).
Le dispositif de départ anticipé reste maintenu uniquement pour les fonctionnaires qui remplissaient les conditions de services (15 ans), d’interruption ou de réduction d’activité avant janvier 2012, et sous réserve que les conditions du droit liées à l’enfant soient également remplies à la date de la demande de pension (voir point 1).
Pour les agents ayant atteint ou dépassé leur âge d’ouverture du droit à la retraite en 2010, les conditions de départ au titre des parents de trois enfants sont inchangées. Ils continuent à bénéficier des règles actuelles (durée d’assurance et taux de décote applicables l’année où sont réunies les conditions de 15 ans de services effectifs et des 3 enfants), avec attribution éventuelle du minimum garanti de pension.

Les fonctionnaires réunissant les conditions avant janvier 2011 et proches de la retraite conservent, sans limitation de temps, le bénéfice des règles précédemment en vigueur, à condition d’avoir, au 31 décembre 2010 :

  • 55 ans ou plus s’ils sont en catégorie sédentaire (nés avant décembre 1955) ;
  • 50 ans ou plus s’ils sont en catégorie active (nés avant fin 1960) ;
  • 45 ans ou plus pour certaines catégories de fonctionnaires ayant accompli 30 ans de services dont au moins 10 ans de services actifs (nés jusqu’à fin 1965).

Les fonctionnaires réunissant les conditions avant janvier 2012 pourront également bénéficier d’un départ anticipé après 2011. La pension sera alors calculée selon les mêmes règles que celles applicables aux fonctionnaires de leur génération, notamment avec une décote si la durée d’assurance est incomplète (voir fiche 49).

3. Retraite anticipée si conjoint infirme ou en maladie incurable

Lorsque le conjoint du fonctionnaire est atteint d’une infirmité ou d’une maladie incurable le mettant dans l’impossibilité d’exercer une profession quelconque, un départ anticipé est possible. Il faut justifier de 15 ans de services effectifs pour demander la liquidation de sa pension. Et c’est le conseil médical qui décide si le conjoint est dans l’impossibilité d’exercer une profession quelconque (voir fiche 40).

Attention, il n’y a pas d’annulation de la décote dans ce type de départ en retraite (voir décote fiche 49). Toutefois, cette décote s’annule si départ à 65 ans dans le cas suivant indiqué fiche 47 : « si le fonctionnaire a interrompu son activité pour s’occuper d’un membre de sa famille en qualité d’aidant familial pendant au moins 30 mois consécutifs, il n’aura pas de décote ».

Attention

Le conjoint est marié

Le droit à départ anticipé pour conjoint invalide ou atteint de maladie incurable n’est ouvert que si le fonctionnaire est marié. Le sens commun de conjoint de plus en plus utilisé pour désigner aussi bien le concubinage que le pacs n’est pas le sens juridique pris en compte dans le Code des pensions.

Poser une question

1288 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 27 septembre 2018 à 09:56

    Bonjour,
    Mon épouse vient d’être mise à la retraite pour invalidité (maladie incurable)au 12 sept 2018. A ce , je peux donc demander une mise en retraite anticipée car je suis enseignant titulaire depuis 17 ans.
    Dans le cadre de la retraite pour invalidité, le cumul d’emploi et de la pension n’est pas soumis aux restrictions de montant ou autre, il y a exception.
    Cette exception s’applique-t-elle dans mon cas ? Ayant cessé mon activité au titre de l’invalidité de mon épouse, pourrai-je dans le futur sans condition ?
    De même, il faut normalement avoir liquidé toutes ses pensions pour cumuler un emploi et une pension de fonctionnaire, excepté dans le cas de l’invalidité. Donc, devrai-je liquider toutes mes pensions si je reprends un emploi un jour et cotiser sans ouvrir de nouveaux droits ou la retraite anticipée pour conjoint en invalidité fait-elle exception ?
    Merci beaucoup pour votre investissement. Je n’ai pas trouvé la réponse, ce n’est pas précisé.
    Lionel Bernard

    Répondre à ce message

    • Le 27 septembre 2018 à 23:04

      La retraite pour conjoint invalide n’a pas le même statut que la retraite pour invalidité. C’est une retraite normale
      liquidée immédiatement, donc avec décote définitive (voir fiche 49). Les règles de cumul sont indiquées fiche 54.

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 23 septembre 2018 à 08:45

    bonjour,
    je suis fonctionnaire territorial. J’ai été nommé stagiaire le 1/10/2005 à la suite de 2 années comme vacataire.
    Mon troisième enfant est handicapé à 80% et plus depuis sa naissance. Je réfléchi à un départ anticipé après 15 ans de fonction public . Au cour de ma carrière j’ai du prendre un congé de présence parentale de 2 mois consécutifs.
    Pour le calcul des 15 ans demandé pour obtenir la retraite anticipé pour enfant invalide , je désire savoir si on intègre la période de 12 mois de nomination comme stagiaire .
    je vous remercie par avance de votre réponse.
    Claude

    Répondre à ce message

    • Le 23 septembre 2018 à 09:54

      La période de stagiaire fait bien partie des périodes d’activité d’un agent, contrairement aux périodes de non titulaire.
      J’attire votre attention sur les conséquences à long terme de votre décision : le montant de la retraite anticipée sera définitif pour toute votre vie (lire la fiche 49).

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 19 septembre 2018 à 16:35

    Bonjour,
    Je découvre votre site qui est si complet... et vous soumets ma question à laquelle personne n’apporte de réponse, ni mon employeur (fonction publique) ni la CARSAT.
    Agée de 58 ans (née en 1960) fonctionnaire territorial, mère de trois enfants, et bénéficiant des droits pour un départ anticipé (parent trois enfants hors dérogation), je souhaiterais minorer voire annuler ma décote et partir le plus tôt possible. J’ai lu sur le site de la CNRACL que pour un départ anticipé pour trois enfants hors dérogation, la décote s’annule à 60 ans mais ne trouve personne pour me le confirmer...
    J’aurai 159 trimestres en 2019, 163 en 2020 et 167 en 2021.

    J’envisage le rachat de trimestres. Est-ce qu’un rachat de trimestres au Régime Général pourrait réduire ou annuler ma décote sur une retraite versée par la CNRACL pour un départ en 2019 ? (Je ne peux racheter de trimestres de fonctionnaire car je n’ai pas de trimestres d’études supérieures mais ayant été au Régime Général au début de ma vie professionnelle, je peux y racheter 4 trimestres pour années incomplètes).

    J’espère avoir été claire et vous remercie infiniment pour votre réponse !

    Répondre à ce message

    • Le 19 septembre 2018 à 17:22

      Vous avez très bien étudié les possibilités. En effet, l’achat de trimestres au régime général pour années incomplètes (fiche 16) vous permettra d’augmenter le nombre de trimestres pris en compte pour l’ouverture du droit sans décote. De plus, cela risque d’augmenter votre retraite de base du régime général car le salaire annuel de ces années incomplètes ne sera plus pris en compte. Comme ne c’est pas votre retraite principal, acheter pour le taux suffit.
      Évitez la décote autant que possible : un trimestre (trois mois) de décote (2,5%) vous enlève plus de huit mois de travail (1 an = 1,796% fiche 49). Autrement dit, chaque trimestre de plus augmente votre retraite et diminue votre décote. La retraite dure en moyenne 26 ans !

      Répondre à ce message

      • Le 20 septembre 2018 à 10:12

        Merci beaucoup pour cette réponse claire et rapide ! Désolée de vous solliciter à nouveau mais
        pourriez-vous me renseigner sur l’âge d’annulation de la décote pour un départ anticipé pour trois enfants hors dérogation ? Voici l’extrait du site de la CNRACL :
        "Cas particuliers : Parents 3 enfants
        Suite à la loi portant réforme des retraites du 9 novembre 2010, les règles de liquidation des pensions des fonctionnaires conservant le bénéfice du dispositif de départ anticipé parents 3 enfants sont différentes selon les cas.
        Le nombre de trimestres pour obtenir une pension à taux plein est celui de l’année au cours de laquelle les fonctionnaires atteignent :
        pour la catégorie sédentaire : l’âge de 60 ans,"
        Cela veut-il dire que la décote dans mon cas s’annule à 60 ans ? Si c’est le cas, la CNRACL s’est trompée sur ma simulation, car elle me donne un départ à taux plein à 61 ans (167 trimestres).
        Bien cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 20 septembre 2018 à 22:25

          Effectivement, la documentation CNRACL précise pour les fonctionnaires conservant le droit à la retraite anticipée parents de trois enfants que le nombre de trimestres pour obtenir une pension à taux plein est celui de l’année au cours de laquelle les fonctionnaires atteignent pour la catégorie sédentaire l’âge de 60 ans. Je traduit que vous devez le même nombre de trimestres que la génération 1958,

          Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 14 septembre 2018 à 03:25

    Bonjour,

    Ma mère était agent hospitalier depuis 1981 (soit 37 ans), elle a eu trois enfants. Je sais qu’elle s’est mise en disponibilité en début de carrière pour élever les deux aînés. Elle est décédée en activité et laisse un orphelin de 19 ans. Le fait qu’elle ait eu trois enfants et qu’elle remplissait peut-être déjà les conditions de retraite seront-ils pris en compte ? Cela peut-il bonifier sa pension de reversion ? Si oui, doit-on le spécifier dans notre demande de pension ou cela sera-t-il calculé automatiquement ?

    Un grand merci à vous pour votre réponse
    La soeur aînée

    Répondre à ce message

    • Le 14 septembre 2018 à 11:36

      Mais la pension de réversion peut être versée depuis son décès. Elle n’a pas été demandée ! Elle correspond à ses droits à retraite acquis le jour de son décès. Lisez la fiche 64.

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 29 août 2018 à 15:55

    Bonjour
    Je suis fonctionnaire au ministère de la justice depuis l’âge de 16 ans, j’ai 56 ans à ce jour, mon mari est atteint d’une démence fronto temporal incurable reconnue lorsqu’il avait 54 ans il est aujourd’hui retraité puis je prétendre à la retraite anticipée au vu de sa maladie même si celui ci est en retraite à ce jour mais reconnu invalide à 80% avec besoin d’accompagnement. Si oui vais je faire l’objet d’une décote.
    En vous remerciant.

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 14 août 2018 à 14:04

    Bonjour,

    Je travaille depuis 01/09/1990 stagiaire puis titulaire avec 3 enfants avant 2004 puis je prendre ma retraite anticiper sans subir de decote ou dois racheter mon cantrat TUC et mes annes etudes profesdionnelles. Merci d avance.

    Répondre à ce message

    • Le 15 août 2018 à 10:30

      Cette fiche vous explique si vous avez une décote ou pas pour la retraite anticipée trois enfants.
      Fiche 49, vous lirez comment sera calculée votre retraite selon votre durée de carrière.
      Le contrat TUC ne s’achète pas, uniquement les années d’études supérieures (voir fiche 45).

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 12 juillet 2018 à 09:55

    Bonjour,

    Fonctionnaire territorial CNRACL depuis 1982 (soit 36 ans) mon mari ancien exploitant agricole a été reconnu par la MSA inapte définitivement à tout emploi. Il possède une carte d’invalidité avec un taux de 50 à 79%. Pourrais-je prétendre à une éventuelle retraite pour conjoint invalide ? Merci

    Répondre à ce message

    • Le 12 juillet 2018 à 22:25

      C’est possible si la commission de réforme estime qu’il a besoin de votre présence à ses côtés. Si votre carrière n’est pas complète, votre retraite sera réduite (voir fiche 49).

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 4 juillet 2018 à 10:39

    Bonjour,
    J’ai un enfant handicapé de + de 80% et je remplis toutes les conditions pour partir en retraite anticipée avec la CNRACL. Ma RH m’a calculé une pension à 333 Euros qui est le minimum garantie en fait.
    Je suis né le 5 décembre 1969 et je ne comprends pas la documentation suivante : la pension de retraite peut faire l’objet d’une décote (sauf si vous remplissez les conditions permettant de l’annuler).
    Toutefois, pour déterminer le droit au taux plein, il est tenu compte du nombre de trimestres requis pour les fonctionnaires qui atteignent l’âge de 60 ans l’année où vous remplissez les conditions pour bénéficier d’une retraite anticipée.
    Exemple : un fonctionnaire né le 1er septembre 1970 remplit les conditions pour partir en retraite anticipée à partir du 1er septembre 2015. Même s’il part en retraite après 2015, sa pension sera calculée par rapport au nombre de trimestres requis pour un fonctionnaire ayant eu 60 ans en 2015, soit 166 trimestres.
    Pourriez vous m’expliquer ce dernier point car visiblement ma pension n’est pas calculée par rapport au nombre de trimestres requis pour un fonctionnaire ayant eu 60 ans cette année ?
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 4 juillet 2018 à 18:30

      Je ne comprend pas bien la question.
      Votre retraite sera calculée selon les règles communes expliquées fiche 49. Si vous êtes née en 1959, vous devez avoir 167 trimestres pour avoir droit aux plain dans décote. En dessous, vous subirez une décote et votre retraite sera proportionnelle à la durée validée.

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 13 juin 2018 à 12:01

    Je suis à la Banque de France. J’ai 3 enfants. 25 années de service. Le premier est né en 1998 et à l’époque la disposition pour départ anticipé pour les pères n’existait pas. Pour les deux suivant nés en 2008 et 2011, j’ai bien réduit mon activité conformément à la loi.

    Puis-je déposer demander la retraite anticipée en tant que père de trois enfants ? Puis je faire un recours pour que le premier soit pris en compte ?

    Merci par avance !

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 11 juin 2018 à 23:35

    BONJOUR

    Je travaille pour l’EN depUis 1986 et titUlaire depUis 1996. J’AI 3 enfants nés en 1991 1996 2010
    Puis-je prétendre a départ anticipé ? A quel taux ?

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 9 juin 2018 à 08:12

    Bonjour,une agent fonctionnaire ayant plus de 15 années de services et ayant trois enfants,deux des enfants sont nés à des périodes lorsque la salariée était sous régime général et l’autre en période de chômage le troisième en période de statut public ,la mère a bien intérrompu sa période de travail (maternité).
    Pouvez vous me dire si elle est éligible au départ anticipé pour raison de parent de trois enfants soit 150T requis pour le taux plein pour son année de naissance 1958 ,as t-elle les bonifications de 4 trimestres par enfants et la majoration de 10%,merci pour vôtre aide en tant que militant CFDT .

    Répondre à ce message

    • Le 9 juin 2018 à 08:57

      La période de naissance de l’enfant n’a pas d’importance, si les conditions d’interruption sont remplies.
      Si née en 1958, il lui faut 167 trimestres pour ne pas subir de décote (fiche 49). Les 4 trimestres par enfant évitent la décote quand elle aura 155 trimestres.

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 19 janvier 2018 à 12:55

    Bonjour. J’ai demandé la retraite au titre du conjoint invalide et la commission de réforme a accepté en mars 2016 pour un départ le 1er juillet 2016. Étant ouvrière d’État, le calcul qui m’avait été fait me donnait un nombre de trimestres requis de 162, la date d’invalidité de mon conjoint étant 2009. Or, lors du calcul de ma pension, il est pris en année de référence 2016 et un nombre de trimestres requis de 166. Ce qui modifie le pourcentage de ma pension. J’ai fait un recours en avril 2017 et je viens de recevoir une réponse qui confirme les 166 trimestres. Pourriez-vous me dire comment il faut interpréter l’article L.24 et 31 du code des pensions pour l’année de référence prise en compte pour déterminer le nombre de trimestres.
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 19 janvier 2018 à 23:01

      C’est votre année de naissance qui détermine le nombre de trimestres requis. Et c’est le nombre requis au moment du départ en retraite qui compte.

      Répondre à ce message

      • Le 24 janvier 2018 à 10:47

        Bonjour et merci pour votre réponse.
        Le texte de l’article L24 (Départ anticipé au titre du conjoint invalide) dit : "L’année de référence pour déterminer le nombre de trimestres requis de l’ouvrier d’Etat (ou année d’ouverture des droits) est l’année de constatation de l’inaptitude médicale du conjoint par la commission de réforme suite à la demande de mise en retraite."
        Dans ce cas précis, faut il prendre l’année de constatation de l’invalidité du conjoint (2009 pour mon époux) ou la date de la commission de réforme (2016) ?

        Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 27 mai 2018 à 13:01

    Bonjour,
    Je prends ma retraite anticipée mère de famille ( agent SNCF ) et je voudrais savoir si j’ai le droit à l’allocation retour à l’emploi (ARE) en attendant de trouver un autre emploi ?
    Merci par avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 27 mai 2018 à 21:41

      En principe non, car vous n’êtes involontaire ment privée d’emploi. Seuls les fonctionnaires mis d’office à la retraite pour invalidité peuvent y avoir droit, sachant que c’est l’employeur public qui paye, pas l’assurance chômage où vous ne cotisez pas.

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 21 mai 2018 à 14:22

    Bonjour j aimerais savoir pourquoi avoir élever un enfant avec une maladie incurable ne donne pas droit à un départ en retraite anticipée du fait d être reconnu à 79%et non 80%.cordialelent.

    Répondre à ce message

    • Le 21 mai 2018 à 18:19

      Je m’efforce de vous dire le droit, pas de le justifier.
      Pourquoi votre enfant est reconnu à 79% et pas à 80% ? Cela change beaucoup dans les droits.

      Répondre à ce message

      • Le 22 mai 2018 à 22:05

        Bonjour oui ça change beaucoup pour les droits alors que la pénibilité et l organisation dans une vie tel que soit l enfant invalide est tt autant pénible et non reconnu.cordialement.

        Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 17 mai 2018 à 15:19

    Bonjour, j’ai 15 ans de service dans l’éducation nationale sous l’IRCANTEC et 7 ans de service dans la fonction publique territoriale sous la CNRACL. Ai je droit à une retraite anticipée pour conjoint avec une maladie incurable ? Je vous remercie.

    Répondre à ce message

    • Le 17 mai 2018 à 22:27

      Si vous avez cotisé à la retraite complémentaire Ircantec, vous avez aussi cotisé à la retraite de base de l’assurance retraite, comme tout contractuel.
      Pour cette retraite anticipée, seules les périodes comme fonctionnaire titulaire comptent.

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 17 mai 2018 à 14:37

    Bonjour,
    je suis entrée dans la fonction publique en tant que contractuelle le 15 novembre 1995.
    Le 15 janvier 1996, j’ai été "stagiarisée" et le 15 janvier 1997, titularisée.
    J’ai 3 enfants, nés en 1998, 2002 et 2004.
    Pour chacun des enfants, hormis le congé maternité méga, j’ai réduit mon activité.
    Pour mon premier enfant, je suis passée à 80 %, pour le 2ème à 50 % et pour le 3ème je me suis remise à 80 %.
    Or, les textes ne parlent que de 50, 60 et 70 %.
    Dans mon cas, est ce que les congés maternités "légaux" sont assimilés à une interruption de travail ? (10 semaines après l’accouchement pour les 2 premiers enfants et 16 semaines après pour le 3ème)
    Puis-je prétendre à la retraite anticipée étant donné que mes 15 ans de service effectif sont au 15 janvier 2011 ?
    je vous remercie pour votre aide,
    Cordialement
    Sophie

    Répondre à ce message

    • Le 17 mai 2018 à 21:56

      Les taux cités sont des exemples, pas des taux d’activité imposés.
      Oui, vos congés maternité correspondent à l’interruption de travail demandée.
      Oui, il semble que vous ayez droit à la retraite anticipée mais elle subira la décote (voir fiche 49).

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 9 mai 2018 à 17:25

    Bonjour,

    J’ai bien compris que la réforme annoncée pour l’ été 2019 ne concernerait que ceux qui sont à plus de 5 ans de la retraite. la fiche 43a existe encore jusqu’à 2024.

    Par contre, le calcul de cette retraite peut-il être modifié dans cette période 2019-2024 ?

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 17 avril 2018 à 22:28

    fonctionnaire de police nationale j’ai été placé en retraite pour invalidité dûe au service,

    blessure contractée lors d’une interpellation, je suis bénéficiaire d’une pension civile d’invalidité de 41%,

    mon épouse est fonctionnaire territoriale, celle ci peut elle demander sa retraite anticipée (elle a 30 ans de service effectif)

    pour m’aider au quotidien.

    et serait elle soumise à une décote ?

    En attente de vos réponses,

    Bien cordialement,

    Frank

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 3 mars 2018 à 02:52

    Bonjour
    Je suis Fonctionnaire ( catégorie active ), 36 ans, père de 3 enfants ( 10 ans, 8 ans et 7 mois ) . Mon deuxième enfant est handicapé à 80% depuis sa naissance.
    Je suis Fonctionnaire de puis le 01/02/2009 et j’ai fais validé 5 années de services auxiliaires ( 2003 à 2008 ).
    J’ envisage de prendre prochainement 2 mois de congé de présence parentale par rapport à mon 2 ème enfant handicapé.
    Pourrais je partir à l’âge légal ou même avant l’ âge légal sans décôte par rapport à mon enfant handicapé ?
    La bonification de 4 trimestres sera t elle prise en compte pour mon enfant handicapé ?
    Quels documents nous demande l’ administration pour prouver le handicap de notre enfant ?
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 3 mars 2018 à 10:45

      Comme indiqué fiche 48, le congé parental et le congé de présence parentale comptent dans la durée de service pour la retraite.
      Pour la retraite anticipée pour enfant handicapé, elle est calculée comme la retraite normale (fiche 49), donc avec décote éventuelle.

      Répondre à ce message

      • Le 3 mars 2018 à 14:10

        Bonjour
        Alors pourquoi parle t on de retraite anticipée pour un fonctionnaire d’un enfant handicapé alors ?
        Merci pour votre réponse
        Christophe Bouchet

        Répondre à ce message

        • Le 3 mars 2018 à 21:49

          C’est une retraite anticipée puisque vous pouvez demander votre retraite avant l’âge légal.

          Répondre à ce message

          • Le 4 mars 2018 à 06:09

            Je suis d’accord avec vous
            Mais dans le texte n’est il pas indiqué qu’un départ anticipé sans décote pour enfant handicapé est possible ?
            Merci

            Répondre à ce message

            • Le 4 mars 2018 à 11:13

              Je regrette, je ne vois pas cette phrase dans notre fiche. Je viens de vérifier la réglementation : « Le départ anticipé pour les fonctionnaires parents d’un enfant invalide a été maintenu en 2010 mais les règles de liquidation de leur pension relèvent du droit commun. »

              Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 4 mars 2018 à 09:49

    je ne comprend pas : je suis aidant familial je vais partir a la retraite pour invalidite je suis fonctionnaire del’etat
    , j’ai lu que le lien frere soeur comptait pour obtenir des trimestres d’assurance , quand on s’occupe d’une personne handicapee(80%)
    aurais-je mal compris ? merci pour vos eclaircissements

    Répondre à ce message

    • Le 4 mars 2018 à 10:36

      Ce que vous avez lu sur les aidants ne concerne pas le régime de retraite des fonctionnaires mais le régime général (voir fiche 19 point 7).
      La retraite pour invalidité est expliquée fiche 40.

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 17 février 2018 à 23:07

    Bonsoir
    Fonctionnaire hospitalier, j’ai 3 enfants 23 20 et 19.
    Au 1er septembre 2018 j’aurais 92 trimestres.
    Pourrais je prétendre à une retraite anticipée ?
    Merci pour votre dévouement
    Chris

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 31 janvier 2018 à 17:46

    Fiche 43

    bonsoir,
    tout d’abord, je voudrais vous remercier pour votre dévouement et votre générosité au service des autres. bravo et chapeau !
    Je suis née en janvier 1963. Je suis fonctionnaire depuis octobre 1987 avec des congés parentaux d’octobre 1987 au 31 août 1993. Au 1 er janvier 2018, j’ai 148 trimestres de cotisations ( tt confondu : public + privé+ bonifications 3 enfants + bonifications travail hors de France).
    Je m’inquiète du projet de réforme des retraites prévue pour juillet 2019 .
    En juillet 2019, sauf accident de la vie, j’aurai 154 trimestres de cotisation, je serai dans ma 57 ème année soit 56 ans et j’aurai 15 ans de services avant 2012. En fonction des informations que vous avez , serais-je encore concernée par un possible départ anticipé en 2021 ( j’aurai 168 trimestes). Si non, aurais-je intérêt à partir à ce moment ( juillet 2019) malgré la décôte mais avec les avantages ? D’avance merci.

    Répondre à ce message

    • Le 31 janvier 2018 à 21:50

      La réforme annoncée ne concernerait que ceux qui sont à plus de 5 ans de la retraite. Ne prenez surtout pas de décision précipitée, vous aurez largement le temps.

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 27 janvier 2018 à 19:40

    bonjour,

    ma question porte sur la retraite des fonctionnaires avec 15 ans de services.

    Je me suis retrouvée avec mes 2 enfants à charge après le décès de mon mari.
    J’ai obtenu une ordonnance du juge des tutelles (administratrice légale) pour liquider la succession pour l’un des 2 (un enfant majeur et un mineur) mon mari était artisan et moi fonctionnaire d’Etat.
    Je n’ai pas encore reçu mon relevé de carrière de mon ministère, j’ai eu 55 ans l’an dernier. Apparemment, je suis éligible à la retraite 15 ans de services, je suis fonctionnaire depuis 1989, et j’ai racheté mes années de non titulaire de 1983 à 1988. Quelle que soit l’année, (83 ou 89) j’ai mes 15 ans de services effectués.
    Mon second enfant est né en 1990.

    Ma question est la suivante selon votre publication :

    est ce que cela veut dire que mon droit est ouvert depuis 1998 ? ou 2004 (si je prends l’année 1989 ? )

    "Pour les agents ayant atteint ou dépassé leur âge d’ouverture du droit à la retraite en 2010, les conditions de départ au titre des parents de trois enfants sont inchangées. Ils continuent à bénéficier des règles actuelles (durée d’assurance et taux de décote applicables l’année où sont réunies les conditions de 15 ans de services effectifs et des 3 enfants), avec attribution éventuelle du minimum garanti de pension."

    règles actuelles : durée d’assurance de 37,5 ans ?

    Je vous remercie pour la réponse
    bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 27 janvier 2018 à 21:34

      Je ne comprend pas, il faut avoir trois enfants pour cette retraite anticipée !

      Répondre à ce message

      • Le 28 janvier 2018 à 09:59

        bonjour,

        je suis d’accord avec vous, je n’ai pas reçu mon relevé mais j’ai aidé mes parents avant de travailler, un membre de ma famille était malade, je n’étais pas payée car je vivais avec ma famille, je n’ai pas de trimestres sur ces années ou pour un tiers sur mon relevé en ligne à ce jour.

        bien cordialement

        Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 24 janvier 2018 à 12:39

    La réforme des retraites en préparation et prévue en application pour l’été 2019 risque t’elle d’impacter la possibilité de retraite anticipée pour les fonctionnaires concernés par la fiche 43a ?

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 2 janvier 2018 à 17:23

    Bonjour
    Maman d’un enfant handicapé avec un taux de 80% la CNRACL m’a confirmé que je pouvais partir après 15 ans de service et donc demander la liquidation de ma retraite au 1/1/2019.(toutes les conditions seront requises à cette date) soit à 60 ans et 9 mois.et plus de 167 trimestres.( Validés et non TOUS cotisés)
    Née en 1958, j’ai commencé ma carrière dans le privé donc avec âge légal départ en retraite 62 ans.
    Serais-je pénaliser par une décote pour ma retraite du privé dans la mesure ou j’ai tous mes trimestres ?
    Je n’arrive pas à trouver une réponse
    Merci de l’attention que vous porterez à ma demande
    Cdlt

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 20 décembre 2017 à 18:41

    Bonsoir,

    Mère de trois enfants dont une adulte handicapée à 80 %, je travaille dans la fonction publique depuis 26 ans ( j’exerce à temps partiel). Peut on demander la retraite anticipée, alors que la personne handicapée est devenue majeure ( n’est plus à charge au sens des prestations familiales). C’est la seule restriction qui semblerait constituer un obstacle à l’ouverture de ce droit, dans ma situation.

    Merci à vous.

    AM

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 12 décembre 2017 à 22:26

    Bonsoir

    Père de 3 enfants, né en octobre 1953, j’aimerai savoir si je peux bénéficier d’un départ à taux plein à 65 ans. Je ne travaillais pas à la naissance de mon premier enfant en 1983, ni pour la naissance de mon deuxième enfant né en 1989. J’ai donc 7 années sans cotisation. Par contre je travaillais à la naissance de mon troisième enfant.
    Le rectorat de Montpellier m’indique qu’il faut un arrêt pour les trois enfants. Est-ce exact ?
    Je suis actuellement professeur documentaliste certifié en poste depuis 1990.
    Cordialement
    Bernard D

    Répondre à ce message

    • Le 12 décembre 2017 à 22:49

      Oui, c’est ce que prévoient les textes, comme indiqué dans cette fiche. En plus, il ne suffit pas de ne pas travailler, il faut que ce soit pour l’enfant.

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 11 décembre 2017 à 11:36

    Bonjour, mes deux parents ont un cancers, ma mère des voix biliaires et pencréas, mon père prostate métastasé, ils sont domiciliés à 100 kms de mon lieu de travail, je fais tout mon possible pour les aider les accompagner , mais c’est très difficile pour moi en travaillant à plein temps, j’aurais 60 ans le 15 janvier, pouvez vous me dire s’il y a des pistes pour demander ma retraite anticipée, a fin de pouvoir accompagner la fin de vie de mes parents, merci, de votre retour d’infos, très cordialement
    JLuc Brouillon

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 22 novembre 2017 à 09:11

    Bonjour,
    Ma question porte sur le droit à retraite anticipée parents de trois enfants. J’ai demandé la validation de mes services en 2004 mais ils n’ont été validés qu’en 2016 par la CNRACL aprés un contentieux administratif qui m’a été favorable.
    J’ai 25 années validées avant 2003, et seulement 8 années de titulaire avant 2012.
    Je sais que les services validés comptent pour remplir la condition de durée de services de 15 années.

    Le fait que mes services aient été validés après 2012, peut-il avoir une conséquence sur la date à laquelle je remplissais la condition : "15 années avant 2012" ?
    Bien cordialement,

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 21 novembre 2017 à 20:43

    Bonjour,
    Je suis agent administratif dans un hôpital public depuis Octobre 2003. Auparavant j’étais sous-officier dans l’armée que j’ai quitté après 11 ans de bons et loyaux services sans droit à pension. Père de 4 enfants, mon épouse n’exerce pas et est reconnue en invalidité 2 avec un taux d’invalidité entre 50% et 79% et reconnue en ALD. Puis je prétendre à un départ en retraite anticipé avec droit à pension ? Pouvez vous me précisez s’il existe un texte support sur le sujet que je puisse me servir.
    Merci de vos réponses.
    Dans l’attente bien cordialement,
    Laurent Z

    Répondre à ce message

    • Le 21 novembre 2017 à 21:07

      Tout est expliqué au point 3. Vous faites une demande de retraite pour conjoint invalide. C’est la commission de réforme qui l’examinera et décidera si son état justifie votre retraite anticipée. Votre pension sera réduite par une décote (voir fiche 49).

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 10 novembre 2017 à 17:54

    Bonjour
    Je viens de lire avec attention la fiche 43 a et je ne suis pas certaine de bien comprendre une des conditions.

    soit d’une période continue minimum de deux mois pendant laquelle l’intéressé a interrompu son activité professionnelle ou n’a exercé aucune activité professionnelle.

    Je suis mère de trois enfants nés en 94 ;96 et 87. Je ne me suis arrêtée que pour les congés de maternité.
    Est ce suffisant pour prétendre à une retraite anticipée ?

    Merci

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 9 novembre 2017 à 18:05

    J’ai enseigné 25 ans dans le public.Je bénéficie d’une retraite anticipée (mère de trois enfants) depuis 2011. Depuis 2013 je retravaille à plein temps pour une association. Je cumule donc intégralement retraite et salaire.Je vais être licenciée. Puis-je bénéficier de l’are ? Dans ce cas, ai-je droit à une allocation "plancher" puisque la réduction engendrée par ma retraite(50%) me donne une are négative ?
    merci

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 26 octobre 2017 à 14:08

    Bonjour,
    Je suis enseignante et mère de trois enfants, je souhaite prendre ma retraite anticipée, ayant eu plus de 15 ans d’activité avant 2012.
    Cependant je voudrais savoir si je pourrai bénéficier de l’année de bonification d’un an, pour ma fille aînée qui est née le 8 juillet 1987, avant mon recrutement dans la fonction publique (stage de titularisation du capes le 1er septembre 1987). Mais j’ai obtenu une maîtrise en août 1985, J’ai passé le capes théorique en juin 1986, puis j’ai demandé un report de stage pour m’inscrire en DEA et à l’agrégation l’année scolaire 1986/87. La réussite du capes théorique fait-il partie des "diplômes nécessaires pour se présenter au concours" ? Sinon la maîtrise pourra-t-elle être prise en compte, d’autant que la 1ère partie du concours a été obtenue en juin 1986 ?
    Merci d’avance de m’aider à démêler ces dates !

    Répondre à ce message

    • Le 27 octobre 2017 à 18:21

      Pour savoir si vous aurez droit à une bonification pour enfant, lisez la fiche 48. Les conditions à remplir n’ont aucun rapport avec le diplôme.

      Répondre à ce message

      • Le 27 octobre 2017 à 19:15

        Merci beaucoup pour votre réponse ! Mais c’est justement les termes de cette fiche qui me posent problème : elle précise que "les femmes fonctionnaires ayant accouché pendant leurs études ont droit à cette bonification,mais leur recrutement doit être intervenu dans un délai de 2 ans après l’obtention du diplôme nécessaire pour se présenter au concours".
        Je me demande si je remplis cette condition concernant le délai de 2 ans ?

        Répondre à ce message

        • Le 27 octobre 2017 à 21:45

          Je maintiens que votre question relève de la fiche 48.
          Les termes officiels sont précis, c’est à vous de les comprendre. Je ne peux que vous les recopier, code des pensions civiles et militaires, article L12 :
          « b bis La bonification prévue au b est acquise aux femmes fonctionnaires ou militaires ayant accouché au cours de leurs années d’études, antérieurement à leur recrutement dans la fonction publique, dès lors que ce recrutement est intervenu dans un délai de deux ans après l’obtention du diplôme nécessaire pour se présenter au concours, sans que puisse leur être opposée une condition d’interruption d’activité ; »
          Dans le formulaire de demande de retraite on vous demandera uniquement de cocher cette phrase : « Déclaration sur l’honneur indiquant si vous avez bénéficié d’une interruption d’activité au titre de vos enfants nés avant votre entrée dans la Fonction publique (congé de maternité, congé d’adoption, congé parental, congé de présence parentale). »

          Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 9 octobre 2017 à 22:02

    Bonjour,

    J´ai quitté l´armée et j´ai pu rejoindre la fonction publique par le biais de l´article 4139-2.
    Ma titularisation a pris effet le 01/11/2016 après 1 an de détachement et 2 mois de stage probatoire dans la FPE.
    Je perçois actuellement une pension militaire de retraite pour les services rendus sous les drapeaux (700 euros pour un peu plus de 18 ans) et mon traitement pour le travail que j´effectue actuellement comme fonctionnaire.
    Cette situation était jusqu´ici très enviable.
    Malheureusement mon conjoint (mariage) est aujourd’hui touché par une maladie (Syndrome Post Traumatique) qui me laisse penser qu´il sera désormais dans l´incapacité d´exercer une profession quelconque.
    Ma question est simple. Je jouis d´une très faible ancienneté dans la FPE comme fonctionnaire titulaire (même pas 2 ans, ni encore moins 15 ans).
    Par rapport à certaines choses mon ancienneté comme militaire a été considérée dans la FPE (examen, échelon, etc).
    Quelle ancienneté sera considérée dans le cas présent pour bénéficier d´une retraite anticipée civile au motif "conjoint infirme ou en maladie incurable".
    A compter du 01/10/1998, date de mon engagement dans l´armée (dans ce cas je réunis les 15 années minimum nécessaires), ou seulement à compter de ma date de titularisation le 01/11/2016 et dans ce cas pas avant le 01/11/2031 ?

    Cordialement,

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 9 octobre 2017 à 11:39

    Bonjour,
    Fonctionnaire territoriale en détachement auprès d une Sem, je souhaiterai prendre ma retraite de la fonction publique (3 enfants, 27 ans d ancienneté). Âgée de 51 ans, me serait il possible de continuer à travailler à temps partiel auprès de cette Sem, mais en tant que privé ? M est il possible de cumuler les 2 ?

    Répondre à ce message

    • Le 9 octobre 2017 à 15:40

      Si vous obtenez cette retraite anticipée, les règles de cumul sont indiquées fiche 54. Attention, votre retraite sera définitive et vos droits à la retraite dans d’autres régimes seront figés.

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 2 octobre 2017 à 21:12

    Bonjour
    Je suis enseignant de droit public dans l’enseignement privé sous contrat depuis 1991
    Père de trois enfants, veuf, ne en 1966, je lis que les droits à retraite anticipée restent ouverts fiche 43 a
    à condition :
    d’avoir eu un congé paternité
    et d’avoir réduit son activité (en 2007 au décès de mon épouse, jusqu’à ce jour, mon activité oscille entre 50% et 65 %)

    Suis-je bien toujours en mesure de faire valoir un droit à retraite anticipée ou est-ce que je me trompe ?.

    En 2011, ce droit m’avait été refusé au seul motif que je n’avais pas eu effectivemen une interruption d’activité de deux mois pendant laquelle l’intéressé a interrompu son activité professionnelle ou n’a exercé aucune activité professionnelle à la naissance ou l’arrivée au foyer de nos enfants.
    .
    Merci d’avance pour votre éclairage
    Thierry Vincent

    Répondre à ce message

    • Le 2 octobre 2017 à 23:09

      Les règles n’ont pas changé depuis la réforme de 2010.

      Répondre à ce message

    • Le 3 octobre 2017 à 19:55

      Merci de l’attention et de la confirmation
      Donc je peux faire valoir ce droit !
      Bien cordialement
      Th Vincent

      Répondre à ce message

      • Le 3 octobre 2017 à 22:05

        Pour obtenir ce droit, il faut, pour chaque enfant interrompu ou réduit votre activité dans les conditions prévues à l’article R37 du code des pensions civiles et militaires.
        La demande passe par le Retrep pour l’enseignant du privé sous contrat.

        Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 27 septembre 2017 à 20:46

    bonjour que veut dire cette phrase que j’ai copiée d’un site de retraite et que je ne comprends pas bien , quel est le nombre de trimestres demandés pour une mère fonctionnaire de 3 enfants née en 1953 pour avoir 75% de sa pension ?
    "Pour les agents proches de l’âge d’ouverture des droits à la retraite
    les fonctionnaires qui, au 31 décembre 2010, sont à moins de 5 ans de l’âge d’ouverture du droit à la retraite bénéficieront, sans limitation de durée, des règles actuelles de calcul de la pension.
    Ansi, les fonctionnaires relevant de la catégorie sédentaire âgés de 55 ans ou plus (donc nés au plus tard le 31 décembre 1955) et les fonctionnaires de catégorie active ayant atteint 45 ou 50 ans (nés au plus tard le 31 décembre 1965 ou au plus tard le 31 décembre 1960) selon les corps continueront ainsi de pouvoir partir à la retraite en conservant les règles de calcul actuelles, sans aucune limitation dans le temps (départ en 2013, 2015, etc.)
    Pour ces agents, il n’y a donc de réforme du dispositif de départ anticipé pour les parents de 3 enfants et ayant accompli 15 ans de services.
    Le droit au départ est garanti sans condition de délai."avec tous mes remerciements

    Répondre à ce message

    • Le 27 septembre 2017 à 21:27

      Un mère fonctionnaire peut obtenir une retraite anticipée sans décote mais sa retraite sera calculée selon les trimestres en liquidation obtenus, comme expliqué fiche 49.

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 8 septembre 2017 à 12:27

    Bonjour,
    Mon fils hémophile A sévére avait une invalidité de plus de 80% reconnu par la mdph pendant plus de 6 ans, pendant ses 6 années j’ai effectué des soins lourds sur chambre implantable après avoir suivi une formation à Paris Necker, pendant cette période j’ai travaillé comme professeur certifié à 100% car les soins étaient réalisés le matin à 6h avant mes cours.
    J’ai appris récemment par hasard qu’il existe une retraite anticipé pour parent d’enfant handicapé mais je ne sais pas si j’ai le droit car je n’ai pas pris le congé de présence
    parental pour faire les soins pour mon enfant, comme il n’a pas 20 ans mais 18 ans et que je réalise toujours des soins (intraveineuses 2 fois par semaine) peut-être n’est -il pas trop tard pour prendre ce congé ?
    Aujourd’hui mon fils a toujours une invalidité reconnue par la mdph comprise entre 50 et 79%.
    Cordialement et merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 5 septembre 2017 à 18:42

    Bonjour
    Je suis enseignant 56 ans marié depuis 2001, ma femme a eu un accident de la route en 1997 et se trouve en situation d’invalidité à 80% retraitée par anticipation de la fonction publique à la suite de cet accident.
    La question que je me pose est de savoir si je peux partir plus tôt en retraite (retraite anticipée) sans décote.
    Car si une décote s’applique que ce soit une retraite anticipée pour conjoint infirme ou un départ anticipé de base, dans la mesure ou cette décote existe, cela ne change rien au problème.
    Merci pour votre réponse éclairée

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 27 août 2017 à 10:29

    Bonjour
    j’ai 160 trimestres dans la fonction publique et 12 dans le privé de ce fait j’ai droit à une retraite à taux plein. Je suis également père d’un enfant handicapé ne après ma titularisation dans la FP. Si j’ai bien compris le montant de ma,retraite sera calculée sur 160 trimestres . Je suis pénalisé car non seulement j’ai plus de trimestres qu’il ne faut mais je n’aurai pas une retraite totale soit : 75%x160/166=72,29%. Donc le fait d’avoir une enfant handicapé 80% n’est pas pris en compte. Encore une injustice

    Répondre à ce message

    • Le 27 août 2017 à 21:53

      Vous aurez plusieurs retraites : le régime général va vous verser une retraite sur 12 ans, soit 48/166e (fiche 49). Si vous n’aviez été que fonctionnaire vous n’auriez pas plus de 75%, alors que vous allez les dépasser ! Lisez la fiche 21.

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 23 août 2017 à 11:52

    Bonjour,
    Je bénéficie d’une retraite anticipée depuis 2009 pour 15 ans de services effectif et 3 enfants dans la FPT.
    Puis-je réintégrer la FPT aujourd’hui en tant que titulaire et abandonner de ce fait ma pension ? si oui y a t’il des conséquences autres que de perdre ma pension actuelle ?
    Merci pour le temps que vous passez à nous apporter des réponses.
    Cordialement
    SL72

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 20 août 2017 à 09:00

    Bonjour,
    Encore un grand merci pour ce site et les réponses apportées dont mon mari a déjà bénéficié.
    Je lisais pour information les réponses apportées puisque je désirerais aussi prendre une retraite anticipée.
    Je suis dans le même cas que la personne du message du 11 janvier, et je ne comprends pas pourquoi l’épouse n’aurait pas droit à une liquidation immédiate de la pension.
    Merci d’avance.

    "bonjour,

    Mon épouse fonctionnaire dans l’éducation nationale, enseignante puis personnel de direction veux prendre sa retraite au 1er juillet 2017 ( elle aura 52 ans).
    Au 31.12.2010 elle avait trois enfants et plus de 15 ans d’ancienneté. Je voudrais savoir si elle peut faire valoir ses droits pour toucher sa retraite.
    Son service au rectorat lui affirme qu’elle peux prendre sa retraite mais ne touchera sa pension qu’a 62 ans.
    Par avance merci."

    Répondre à ce message

    • Le 20 août 2017 à 22:12

      Selon ma lecture, elle n’avait pas 55 ans en 2010.

      Répondre à ce message

    • Le 21 août 2017 à 08:49

      Merci pour votre réponse rapide.
      Il me semble que le fait d’avoir 55 ans en 2010 permet "juste" de conserver les mêmes bases de calcul que précédemment mais être plus jeune n’empêche pas de prétendre à une liquidation immédiate. Les calculs seront cependant bien moins favorables. (voir dernier paragraphe du 2) et encore moins favorables depuis le début 2017.
      Qu’en pensez-vous ?

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 16 août 2017 à 20:44

    bonjour , ayant mon conjoint handicape a 80 pour cent , moi même ayant que 59 ans mais ayant déjà tout mes trimestres 167 en l occurrence je suis ne en 1958 mais travaillant dans le prive ais je droit de prendre ma retraite anticipée pour m occuper de mon conjoint handicape avant mes 60 ans ? cordialement pat

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 25 juillet 2017 à 18:04

    Bonjour,
    Actuellement fonctionnaire hospitalière depuis 2004 stagiaire, puis titularisée en 2005 .
    Je suis maman de 4 enfants dont l’aîné porteur d’un handicap reconnu à 80 pour cent par la mdph .
    J’ai appris récemment que je pouvais prétendre à une retraite anticipée après 15 ans de fonction publique.
    Je voudrais savoir comment exactement est calculée la pension ?
    De plus, je souhaiterais par la suite avoir une activité libérale. Est- il possible de demander un temps partiel ,a mi temps ,pour activité accessoire ,en attendant de percevoir ma retraite de fonctionnaire afin de préparer mon avenir professionnel, sans que cela ne repousse pour autant mes droits à la retraite anticipée ?
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 26 juillet 2017 à 15:08

      Si vous remplissez les conditions indiquées dans cette fiche, votre retraite sera calculée comme indiqué fiche 49 (donc faible pour si peu de temps de travail). Si vous avez 55 ans et plus, vos droits à retraite sont figés dans les autres régimes de retraite et vous cotiserez pour la solidarité.

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 29 juin 2017 à 21:27

    je suis dans la fonction publique hospitaliere depuis 27 ans j ai demande ma retraite anticipe a 57ans comme aidant familiale pour mon epouse handicape a 80 pourcent puis je y pretendre merci de votre reponse

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 3 juin 2017 à 13:55

    Bonjour
    Je suis fonctionnaire depuis 1991, j’ai 3 enfants dont l’ainé de 20 ans handicapé à 80% à vie (troubles psychotiques graves) et à ma charge.
    Puis je encore demander à partir à la retraite anticipée pour enfant handicapé ou bien est ce trop tard depuis 2012 ?
    Je ne suis pas bien sure de comprendre le texte et si c’est encore possible. Aurai je une retraite très diminuée ?
    Merci d’avance.

    Répondre à ce message

    • Le 3 juin 2017 à 17:59

      Cette retraite anticipée n’a pas été supprimée. Il faut remplir les conditions indiquées.
      La retraite est calculée comme toute retraite (voir fiche 49) en fonction de la durée de service.

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 22 mai 2017 à 11:43

    Bonjour,

    Je souhaiterais prendre ma retraite anticipée afin de me consacrer à mes enfants. J’ai pris attache auprès des RH de ma collectivité mais on m’a répondu que ce dispositif n’était plus d’actualité...j’aimerais savoir ce qu’il en est réellement.
    Je suis dans la collectivité depuis juillet 2000 et j’ai pris un congé parental de 2002 à 2003 puis un autre de 2010 à 2013. Je suis à temps partiel à l’heure actuelle (80%) et je bénéficie de plus d’un CPP pour mes enfants.
    Pouvez-vous me dire au vue des renseignements que je vous aie apportés si je pourrais bénéficier de ce dispositif et qu’elle peut être le montant de ma pension (à vue de nez).
    Merci beaucoup pour votre aide et bonne journée

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 11 mai 2017 à 10:13

    La question d’Annie (6 mai) se justifie d’autant plus, que de plus en plus de Services RH (j’en ai parlé avec des collègues d’autres administrations ou entreprises publiques) font la même réponse, c’est-à-dire : "vous pouvez partir en retraite anticipée, mais vous ne toucherez votre pension qu’à l’âge légal -57 ans ou 62 ans, selon les cas-".
    De plus sur quasiment tous les sites web, du gouvernement ou autres, on parle de "départ anticipé en retraite" sans préciser si cela emporte le PAIEMENT immédiat de la pension.
    Peut-être devrait-on écrire « LIQUIDATION anticipée » et pas seulement « départ », si toutefois « liquidation » signifie bien non seulement « calcul » mais aussi « mise en paiement » ....?
    ça peut paraître évident à certains, mais apparemment pour beaucoup de services RH, ça ne l’est pas...
    Merci pour toute votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 11 mai 2017 à 11:15

      Si vous avez droit à un retraite anticipée, vous y avez droit de suite ! Le mot « retraite » me semble suffisamment clair.
      Si vous n’y avez pas droit, vous pouvez demander une disponibilité ou démissionner, dans ce cas vous avez droit à votre retraite à l’âge légal.
      Vous savez que le droit à cette retraite anticipée a été supprimé en 2010 sauf pour ceux qui y avaient droit au moment de la suppression. C’est ce qui induit à mon avis des réponses erronées.

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 6 mai 2017 à 15:06

    Bonjour,
    Un grand merci à vous qui prenez le temps de répondre à nos questions.
    Je suis aide soignante fonctionnaire. J’ai 54 ans, 25 ans de service et 3 enfants. Je compte prendre ma retraite anticipée pour le 31 décembre 2017, je remplis bien les conditions mais ma DRH me dit que je ne serais pas payée avant mes 57 ans. Est ce vrai ?
    Il me semble qu’elle doit faire erreur.
    Merci

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 30 mars 2017 à 18:15

    Bonjour,
    Mon conjoint est retraité ET il est atteint d’une maladie neurodégénérative pour laquelle la MDPH du Loiret lui octroie une aide après lui avoir attribué un taux d’incapacité (et non pas d’invalidité) dans la tranche 50 à 80%.
    Je suis dans l’éducation nationale, encore en activité. Je souhaite connaitre si cas est prévu par les textes, c’est à dire s’il existe les dispositions par lesquelles je pourrais partir en retraite de manière anticipée pour motif de conjoint en incapacité mais.retraité.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 30 mars 2017 à 22:40

      Les textes ne disent rien de plus que ce que nous avons écrit. Vous pouvez faire la demande tout de même, c’est son incapacité médicalement constatée qui compte.

      Répondre à ce message