UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

F. Retraites Fonctionnaires


47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite


Deux ans de services suffisent pour avoir droit à une retraite de fonctionnaire. A défaut, l'ex-agent voit ses droits à la retraite transférés à l'Assurance retraite pour la retraite de base et à l'Ircantec pour sa complémentaire. La réforme 2023 modifie l'âge d'ouverture du droit à une retraite en fonction de l'année de naissance. La durée exigée augmente aussi.

Mise à jour :
(les mises à jour des années passées sont supprimées)
 selon réforme des retraites 2023 (loi et décrets) (30/8/23)
 précisions au point 3 sur le maintien en fonctions à 70 ans refusé aux catégories actives (15/9/23) ;
 modification du tableau 1 dernière ligne suite décret 2023-799 (16/10/23) ;
 dérogation si droit à la retraite avant 60 ans (point 2) (7/11/23) ;
 périodes de contractuel reconnues en catégorie active ou super active par l’article 95 de la LFSS 2024 (13/1/24).

Arrêter de travailler pour toucher toute retraite

Le versement d’une retraite par un régime de retraite légalement obligatoire suppose de mettre un terme à l’ensemble des activités professionnelles.

Par conséquent, un agent ne peut pas demander sa pension de fonctionnaire s’il cotise encore à une autre caisse de retraite. De même, il ne pourra plus demander sa retraite du régime général, sans être radié des cadres par son employeur public.

L’ouverture du droit à la pension de fonctionnaire dépend de deux paramètres : une durée de services et un âge minimum.

1. Services constituant le droit à pension

Avant 2011, la durée minimale de services ouvrant droit à pension était de 15 ans.

Depuis 2011 deux années de services civils et militaires effectifs suffisent pour avoir droit à une retraite de fonctionnaire (sauf la retraite pour invalidité qui ne requiert aucune condition de durée). Les services comme non-titulaire validés dans le régime des fonctionnaires ne comptent pas pour cette durée de deux ans (voir encadré).

En cas de durée de services inférieure à 2 ans ou à 15 ans, les droits de l’agent sont transférés et sa pension sera servie dans les conditions du régime général de la sécurité sociale et du régime complémentaire Ircantec, à l’âge d’ouverture du droit.

Le droit à une retraite sans décote à partir de l’âge légal reste subordonné à un nombre de trimestres déterminé en fonction de l’année de naissance (voir tableau). Si l’on n’a pas cette durée validée, on subit une décote, sauf si l’on a atteint l’âge du taux plein sans décote.

Les services pris en compte pour le droit à pension sont d’abord les services accomplis par les fonctionnaires titulaires et stagiaires. Il s’agit des fonctionnaires civils des administrations de l’État, des régions, des départements, des communes et de leurs établissements publics, y compris les établissements pouvant accueillir les fonctionnaires hospitaliers.

Les autres services pris en compte sont :

  • les services militaires ;
  • les services accomplis dans les établissements industriels de l’État en qualité d’ouvrier de l’État ;
  • les services accomplis par les magistrats de l’ordre judiciaire ;
  • les services rendus dans les cadres locaux permanents des administrations des collectivités territoriales d’outre-mer et de leurs établissements publics ;
  • les services effectués jusqu’à la date de l’indépendance ou jusqu’à celle de leur intégration dans les cadres métropolitains par les agents ayant servi dans les cadres de l’administration de l’Algérie, des anciens pays et territoires d’outre-mer, anciens protectorats et territoires sous tutelle.

Pour les instituteurs, le temps passé à l’école normale à partir de l’âge de 18 ans compte.

Les périodes de services accomplis à temps partiel, ou temps partiel de droit commun, sont comptées pour la totalité de leur durée. La durée des congés prévus par le statut des fonctionnaires est prise en compte.

Sont pris en compte dans la durée de services jusque trois ans par enfant né ou adopté à partir du 1er janvier 2004, à condition d’avoir eu droit à :
 un temps partiel de droit pour élever un enfant ;
 un congé parental ;
 un congé de présence parentale ;
 une disponibilité pour élever un enfant de moins de douze ans ou d’un congé pour convenances personnelles pour élever un enfant de moins de douze ans.

Si un fonctionnaire a été indemnisé au titre du chômage alors qu’il était affilié auparavant au régime spécial de retraite des fonctionnaires dont la réglementation ne prévoit pas la prise en compte des périodes correspondantes, l’Assurance retraite est compétente pour valider ces périodes, sous réserve que le fonctionnaire y ait été affilié antérieurement.

Pour une activité accessoire exercée au service d’un employeur public, les cotisations de retraite de base et complémentaire ne sont pas dues, et la période ne compte pas pour la retraite. Pour une activité accessoire exercée pour un employeur privé seules les périodes situées après juillet 2015 sont soumises à cotisations pour la retraite. En effet, la dispense des cotisations pour la retraite a été supprimée pour les rémunérations versées depuis le 19 juillet 2015.

Tableau 1. Interruptions ou réductions d’activité gratuitement prises en compte depuis 2004

La prise en compte des périodes d’interruption ou de réduction d’activité est gratuite pour la constitution du droit à pension. Cette prise en compte est limitée à trois ans par enfant né ou adopté à partir de janvier 2004 pour les situations suivantes.

Cas d’interruption ou de réduction d’activité pour l’éducation d’un enfant né ou adopté à partir de janvier 2004 Durée maximale de la période d’interruption ou de réduction d’activité Durée maximale ne comportant pas l’accomplissement de services effectifs et pouvant être prise en compte dans la constitution du droit à pension au titre de l’article L.9
Cas de naissance ou adoption d’un enfant unique Cas de naissances gémellaires ou adoption simultanée de plusieurs enfants de même âge Cas de naissance ou adoptions successives, ou adoption simultanée de plusieurs enfants d’âges différents
Temps partiel de droit de 50 % Jusqu’aux 3 ans de l’enfant (ou 3 ans à compter de l’arrivée au foyer de l’enfant adopté) 6 trimestres Addition des durées correspondant à ces périodes. En cas de chevauchement de périodes d’interruption ou de réduction d’activité au titre d’enfants différents, la période du chevauchement n’est comptée qu’une seule fois.
Temps partiel de droit de 60 % 4,8 trimestres, soit 1 an, 2 mois et 12 jours
Temps partiel de droit de 70 % 3,6 trimestres, soit 10 mois et 24 jours 4,8 trimestres, soit 1 an, 2 mois, 12 jours
Temps partiel de droit de 80 % 2,4 trimestres, soit 7 mois et 6 jours
Congé parental Jusqu’aux 3 ans de l’enfant (ou 3 ans à compter de l’adoption d’un enfant de moins de 3 ans) 12 trimestres
Durée maximale d’un an pour un enfant adopté de plus de 3 ans 4 trimestres
Congé de présence parentale 310 jours ouvrés 6 trimestres
Disponibilité pour élever un enfant de moins de 12 ans Jusqu’aux 12 ans de l’enfant 12 trimestres 24 trimestres pour 2 enfants, 32 trimestres pour 3 enfants ou plus
Attention !

Services effectués comme non-titulaire

Depuis janvier 2015, les fonctionnaires titularisés jusqu’en 2012 ne peuvent plus valider des services de non-titulaire s’ils ne l’ont pas fait avant.
Les services d’agents non-titulaires validés dans le régime des fonctionnaires ne sont pas pris en compte pour parfaire la condition de durée minimale de service de 2 ans ouvrant droit à pension. Les services non-titulaires non validés dans les régimes des fonctions publiques, ou qui ne sont plus validables, continuent de relever du régime général et seront pris en compte au titre du calcul de la durée d’assurance (tous régimes confondus) et pour le calcul de la pension servie par le régime général.

2. Âge ouvrant le droit à pension et trimestres requis pour éviter une décote

Âge requis. L’âge d’ouverture du droit à pension est l’âge avant lequel la liquidation de la pension de retraite ne peut intervenir (sauf exceptions traitées fiches précédentes). Cet âge évolue de 62 à 64 ans pour les fonctionnaires sédentaires (voir tableau 2). Il passe de 57 à 59 ans pour les agents classés en catégorie active (voir tableau 3). Pour les fonctionnaires en catégorie active spécifique, l’âge minimum de 52 ans est porté à 54 ans (situations professionnelles présentant des caractères de dangerosité, d’insalubrité…) (voir tableau 4). Cela concerne notamment les fonctionnaires de la police nationale, du corps de surveillance de l’administration pénitentiaire, le corps des ingénieurs de contrôle de la navigation aérienne et les fonctionnaires relevant de la catégorie dite « insalubre » (réseaux souterrains, égouts, identificateurs de l’institut médico-légal de la préfecture de police).

Durée de services requise. Pour un départ au titre de la catégorie active spécifique, il faut 32 ans de services et 12 ans d’activité. Pour un départ au titre de la catégorie active , la durée de services reste fixée à 17 ans. Nouveau depuis le 28 décembre 2023 : Les services accomplis par un contractuel dans un emploi classé en catégorie active ou super active au cours des dix ans précédant la titularisation sont comptabilisés comme des services actifs ou super actifs pour obtenir une retraite anticipée.

Exceptions si droit à la retraite avant 60 ans. Une dérogation concerne les droits au départ anticipé autres que les catégories actives, soit une retraite pour : invalidité, carrière longue, fonctionnaire handicapé, enfant invalide, conjoint invalide, parent de 3 enfants.
Si la date d’ouverture du droit à la retraite est atteinte avant 60 ans, la durée de services et de bonifications requise sera :
 pour ceux pouvant liquider leur pension avant le 1er septembre 2023, à la durée applicable avant la réforme de 2023 (voir article) ;
 pour ceux pouvant liquider leur pension à compter du 1er septembre 2023, durant une période transitoire, en fonction de la date d’ouverture du droit : 2023 et 2024 = 169 trimestres ; 2025 = 170 ; 2026 = 171 ; 2027 = en fonction de l’année de naissance.

Si passage de catégorie active à sédentaire. Il n’est pas nécessaire que le fonctionnaire termine sur un emploi relevant de la catégorie active pour bénéficier de ces dispositions. Par contre, s’il termine sur un emploi relevant de la catégorie sédentaire, il ne bénéficiera plus de la limite d’âge de la catégorie active, mais relèvera de celle de la catégorie sédentaire, avec un impact sur le calcul de la décote, à bien anticiper avant toute décision de départ à la retraite.

Exceptions si passage en catégorie sédentaire. Le fonctionnaire intégré à la suite d’une réforme statutaire dans un corps dont la limite d’âge est fixée à 67 ans, et ayant accompli au moins 17 ans de services (15 ans avant 2015) dans un emploi classé dans la catégorie active, conserve sur sa demande le bénéfice de la limite d’âge de cet emploi.
Par exemple, c’est le cas d’un instituteur intégré professeur des écoles soit par concours, soit par liste d’aptitude. Il faut faire la demande de conservation du bénéfice de la limite d’âge d’instituteur au moins 6 mois avant la limite d’âge de la catégorie active. L’instituteur nommé dans un autre corps que professeur des écoles ne conserve pas le bénéfice de la limite d’âge.

Si changement de fonction publique. Le fonctionnaire terminant sa carrière au service de l’État, ayant auparavant relevé du régime de retraite de la CNRACL (territoriaux et hospitaliers), voyait sa durée de service toujours réputée accomplie dans la catégorie sédentaire (R35 CPCM). Ce n’est plus le cas depuis septembre 2023.

Trimestres requis pour éviter une décote. L’année de naissance fixe l’année d’ouverture du droit. Le nombre de trimestres exigés permet le calcul de la pension sans décote. Ainsi, le nombre de trimestres nécessaires pour obtenir une pension au taux maximal de 75 % du traitement indiciaire sera toujours celui exigé par l’année de naissance.

L’année de naissance sert de référence pour le nombre de trimestres exigé pour obtenir une pension sans décote et donc le taux maximum.

Dans tous les cas, le montant de la retraite repose sur le nombre de trimestres obtenus comme expliqué fiche 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... aux points 2 et 3.

Les âges d’annulation de la décote sont désormais liés aux motifs de départ quel que soit le dernier emploi occupé :
 motif catégorie sédentaire : 67 ans
 motif catégorie active : 62 ans
 motif catégorie super-active : 57 ans.
Par exemple si en catégorie active on ne subit pas de décote pour carrière incomplète à 62 ans, le montant de la retraite dépend toujours de la durée en liquidation.

Tableau 2. Âge et trimestres pour les fonctionnaires sédentaires

Naissance Nouvel âge Trimestres exigés
1960 62 ans 167
1/1 au 31/8 1961 62 ans 168
1/9/1961 au 31/12/61 62 ans et 3 mois 169
1962 62 et 6 mois 169
1963 62 et 9 mois 170
1964 63 ans 171
1965 63 et 3 mois 172
1966 63 et 6 mois 172
1967 63 et 9 mois 172
1968 et après 64 ans 172

Tableau 3. Âge et trimestres pour les fonctionnaires en catégorie active

Naissance Nouvel âge Trimestres requis
Avant 9/66 (1) 57 ans 168
De 9 à 12/66 (2) 57 ans et 3 mois 169
1967 57 ans et 6 mois 169
1968 57 ans et 9 mois 170
1969 58 ans 171
1970 58 ans et 3 mois 172
1971 58 ans et 6 mois 172
1972 58 ans et 9 mois 172
1973 et après 59 ans 172

(1) Né avant le 1er septembre 1966.
(2) Né entre le 1er septembre et le 31 décembre 1966.

La durée de services exigée pour un service actif normal reste fixée à 17 ans.
L’âge d’annulation de la décote ne change pas, il reste le même qu’actuellement, soit 62 ans à partir de la génération 1963.

Tableau 4. Âge et trimestres pour les fonctionnaires en catégorie active spécifique

Naissance Nouvel âge Trimestres requis
Avant 9/71 (1) 52 ans 168
De 9 à 12/71(2) 52 ans et 3 mois 169
1972 52 ans et 6 mois 169
1973 52 ans et 9 mois 170
1974 53 ans 171
1975 53 ans et 3 mois 172
1976 53 ans et 6 mois 172
1977 53 ans et 9 mois 172
1978 et après 54 ans 172

(1) Né avant le 1er septembre 1971.
(2) Né entre le 1er septembre et le 31 décembre 1971.

La durée de services exigée pour un service actif spécifique reste fixée à 27 ans.
L’âge d’annulation de la décote ne change pas, il reste le même qu’actuellement, soit 57 ans à partir de la génération 1968.

3. Limite d’âge et maintien en fonctions

La limite d’âge propre à chaque catégorie de fonctionnaire reste inchangée, elle est liée à la catégorie du dernier emploi occupé :
 catégorie sédentaire : 67 ans ;
 catégorie active : 62 ans ;
 catégorie super-active : 62 ans.

Tout en maintenant la limite d’âge à 67 ans, la loi permet aux agents ne relevant pas de la catégorie active d’être maintenus en fonction sur autorisation jusqu’à l’âge de 70 ans.

Le maintien en fonction permet de demander une prolongation d’activité sous conditions jusque 70 ans. Cette nouveauté donne lieu à diverses interprétations selon les divers sites publics, nous apporterons des précisions dès que possible.

Le fonctionnaire atteignant sa limite d’âge et souhaitant un maintien en fonctions peut bénéficier, selon l’ordre de priorité :

  • d’un recul de limite d’âge à titre personnel : une année par enfant à charge à la limite d’âge avec un maximum de 3 ans de prolongation ; une année pour le fonctionnaire qui avait 3 enfants vivants à 50 ans ;
  • d’une prolongation d’activité pour les agents ayant une carrière incomplète : dix trimestres de dépassement de l’âge limite pour obtenir le nombre de trimestres nécessaires pour avoir une retraite au taux maximum (75 %) ;
  • d’une prolongation jusqu’à 70 ans. Cette prolongation d’activité intervient après application des droits existants permettant le recul de la limite d’âge (voir ci-dessus).

Le fonctionnaire ne peut pas demander le recul de la limite d’âge dans les cas suivants :

  • congé de longue maladie d’une durée maximale de trois ans ;
  • congé de longue durée en cas de maladie grave (cancer, tuberculose, etc.) ;
  • service à temps partiel pour raison thérapeutique ;
  • reclassement pour raison de santé en cas d’inaptitude.
    Par contre, aucune condition ne semble prévue pour le maintien en fonction jusque 70 ans.

La demande doit être faite six mois avant la limite d’âge.

4. La mise en paiement

La mise en paiement de la pension est à effet immédiat, si le fonctionnaire a atteint l’âge d’ouverture des droits : la pension peut être versée.

Le paiement aura un effet différé si l’agent a quitté l’administration avant d’avoir atteint l’âge légal d’ouverture des droits (démission par exemple), et le paiement de la pension sera reporté au jour où la personne atteindra l’âge légal pour sa catégorie.

Les paramètres de calcul de la pension (durée de cotisation exigée, taux de décote, etc.) seront ceux en vigueur au moment de la mise en paiement de la pension, et non à la date de radiation des cadres. En effet, la liquidation de la pension ne peut se faire qu’à ce moment-là.

Poser une question

3260 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 27 février 2016 à 14:01

    Bonjour

    je travaille en fonction hospitalière mais je suis en carrière mixte j’ai commencé par la carrière active pour terminé en sédentaire ma question est la suivante quel est mon age de départ a la retraite 60 ou 62 ans .sachant que j’aie changer de statut en intégrant la filière ouvrière. je suis de 1955.

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 24 février 2016 à 13:49

    .

    Bonjour,

    Classé en catégorie sédentaire depuis 1986 en qualité d’ouvrier professionnel au service technique de mon établissement, puis de 1996 à ce jour au Foyer d’Accueil Spécialisé, service de nuit avec le grade de maître ouvrier.

    Sachant que le travail de nuit est un facteur de risque lié aux rythmes de travail avec un contact direct et permanent avec les malades et que l’appartenance à la catégorie active ne dépend pas uniquement du grade détenu par le fonctionnaire mais surtout de la fonction qu’il exerce. Malgré cela, je suis toujours classé catégorie sédentaire.

    ma demande de classement en catégorie active a été refusé par le RH de mon établissement.

    Merci de votre une réponse.

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 20 février 2016 à 17:51

    Bonjour,
    Je suis professeur titulaire dans le 2nd degré, donc en catégorie sédentaire, depuis septembre 97 après capes 1996.
    Auparavant instituteur après concours Ecole Normale instituteurs en septembre 1979.
    Je cherche à savoir si 15 années de services actifs dans mon cas permettraient un départ à la retraite avant 62 ans.
    J’ai demandé au rectorat qui me dit que non mais reste un peu flou au téléphone sur les années manquantes, et je préfère vérifier avec vous car j’ai plusieurs fois été victime d’erreurs par le passé.
    Ma question est : quelles années ne comptent pas de 1979 à 1997 comme catégorie active ?
    Années d’E.N. : comptent ?
    Une année de disponibilité : ne compte pas, c’est normal.
    Une année de disponibilité pour études : ne compte pas.
    Une année instituteur en congé formation rémunéré pour préparer le capes : ne compte pas ?
    Une année de détachement en septembre 1996 comme professeur certifié stagiaire en situation plein temps (concours interne) : ne compte pas ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 23 février 2016 à 00:05

      Odile a faut des recherches pour vous ! Voici les réponses trouvées :
       Années d’E.N. : comptent à partir de 18 ans
       Une année de disponibilité : ne compte pas
       Une année de disponibilité pour études : ne compte pas.
       Une année instituteur en congé formation rémunéré pour préparer le capes : ne compte pas
      C’est rappelé dans la circulaire de rentrée du DSDEN 93 rentrée 2014-2015...et sans doute dans d’autres : « L’attention des instituteurs est appelée sur le fait que les services accomplis dans le cadre d’un congé de formation professionnelle ne constituent pas des services actifs mais des services sédentaires qui ne peuvent en aucun cas être pris en compte lors de l’appréciation de la condition mentionnée ci avant. »
      Une année de détachement en septembre 1996 comme professeur certifié stagiaire en situation plein temps (concours interne) : ne compte pas puisque c’est un détachement dans un corps de catégorie A.
      Toutes les réponses aux questions posées sur ce qui est prise ou pas en compte figurent dans un document émanant du ministère de l’Education.

      Pour avoir une réponse de l’éducation nationale, vous pouvez vous connecter sur I Prof où vous trouvez les informations personnalisées vous concernant et avez la possibilité d’envoyer un message au gestionnaire pour avoir une réponse et contester la non prise en compte d’années comme années de services actifs.

      Les renseignements contenus dans ce message et ceux donnés par notre site sont permis par le bénévolat des militants retraités et les cotisations des adhérents retraités. Vous appréciez, rejoignez-nous !

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 21 février 2016 à 22:57

    Bonjour,
    Né en 1962, je suis instituteur depuis 1984 mais depuis septembre 1999, je suis en disponibilité. J’ai donc 14 ans et 11 mois de service,
    Comme la durée minimum pour ouvrir droit au régime de retraite des fonctionnaires est réduite à 2 ans de services effectifs depuis 2011, aurai-je droit, à 57 ans ( âge legal pour instituteur, catégorie active) à la retraite à un taux incomplet ( 59 trimestres au lieu de 168) ? Quel est le calcul à faire ?
    Le fait d’avoir un enfant adopté en juin 2005 ( durant ma période de disponibilité) me donne-t-il droit à une bonification de trimestre pour le calcul ?

    Merci d’avance.

    Répondre à ce message

    • Le 22 février 2016 à 00:32

      Le calcul de la retraite est expliqué fiche 49. Pour une carrière incomplète il faut attendre l’âge sans décote pour ne pas être très pénalisé.
      Pour l’enfant adopté, lisez la fiche 48.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 21 février 2016 à 11:34

    Bonjour,
    Je suis à la retraite depuis l’age de 60ans (je suis né en 1951),j’aurais aimé savoir si j’aurais ma retraite à taux plein à 65 ans,que je viens d’avoir le 12 février ???ayant eu 3 enfants
    merçi pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 3 février 2016 à 15:38

    Bonjour, je suis infirmière catégorie B, je suis née en 1957, ma limite d’âge est de 60ans et 9mois.
    Avant d’être fonctionnaire, j’ai travaillé dans le privé donc un âge de départ à la retraite de 62 ans.
    Si je prends ma retraite à 60 ans et 9 mois, devrais je aussi demander ma retraite du privé, ce qui entraînera une décote de celle ci, ou attendre 62 ans pour la liquider ? Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 4 février 2016 à 10:10

      Non, vous choisissez la date qui vous convient. Lisez les fiches 18 et suivantes pour bien choisir cette date.

      Répondre à ce message

    • Le 17 février 2016 à 22:45

      Bonjour je suis exactement dans le même cas que Lucas.
      Avez-vous reçu une réponse à vos questions ?
      J’aimerais savoir ce qui en est....
      Merci de votre aide.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 15 février 2016 à 18:33

    Né le 26/04/1954 infirmier de catégorie B ( catégorie active), j’ai atteint le 26/04/2014 l’âge limite d’activité qui dans mon cas était fixé à 60 ans. Ayant une carrière incomplète dans la FPH, j’ai obtenu une prolongation d’activité de 10 trimestres ( le maximum ) dans le cadre de l’article 1-1 de la loi N°84-834 du 13/09/1984. Cette prolongation d’activité arrive à expiration le 26/10/2016.
    Souhaitant poursuivre mon activité au-delà de cette date, je vais demander une prolongation d’activité dans le cadre de l’article 1-3 de la loi N°84-834 du 13/09/1984 + décret d’application N°2009-1744 du 30/12/2009.
    Compte-tenu de ma date de naissance, cette procédure m’autorise à poursuivre mon activité jusqu’à mes
    66 ans et 7 mois. Dans la mesure où ma demande sera présentée 6 mois avant la survenance de la limite d’âge et sera accompagnée d’un certificat médical appréciant mon aptitude physique :
     mon employeur peut-il me refuser cette demande de prolongation ( tout comme il en avait le droit dans la cadre de l’article 1-1 de la loi N°84-834) ou bien n’en a t’il pas le droit du fait même qu’il m’a accordé cette prolongation des 10 trimestres. Merci pour votre réponse .

    Répondre à ce message

    • Le 16 février 2016 à 00:05

      Les références juridiques en vigueur sont dans le code des pensions civiles et militaires.
      Comme indiqué dans la fiche, l’employeur peut vous le refuser s’il ne vous considère pas apte physiquement, mais vous pouvez ensuite contester devant le comité médical.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 10 février 2016 à 20:22

    bonjour,

    fonctionnaire d’état pendant 30 ans, puis fonctionnaire de la fonction publique hospitalière depuis 5 ans catégorie active, puis je prétendre à un départ en retraite à partir de 57 ans, sachant que je suis né en 1962 ?

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 5 février 2016 à 18:36

    Bonjour,
    j’ai eu trois enfants (1980,1985,1988) dont un seul après mon recrutement par l’éducation nationale.
    De 1977 à 1986 j’ai cumulé 26 trimestres au titre notamment de l’AVPF et de quelques jobs.
    Recrutée en 1986 (institutrice, professeur d’école) je souhaiterais prendre ma retraite en 2018.
    je voudrais savoir si mes 2 premiers enfants me permettent de bénéficier d’une majoration d’assurance dans le régime général et si je peux prétendre à un départ anticipé en tant que mère de trois enfants.

    Répondre à ce message

    • Le 5 février 2016 à 18:42

      La règle prévoit que le régime spécial est prioritaire dans l’attribution de trimestres pour enfants lors du départ en retraite à l’âge légal.
      Pour la retraite anticipée trois enfants, lisez la fiche 43.

      Répondre à ce message

      • Le 5 février 2016 à 19:40

        Je vous remercie de votre réponse.
        Toutefois dans le relevé de carrière que j’ai reçu seul mon dernier enfant est pris en compte.
        Pour les deux autres n’aurais- je aucune bonification ni dans le public ni dans le régime privé ?

        Répondre à ce message

        • Le 5 février 2016 à 21:13

          Si votre régime spécial ne vous attribue pas de trimestres pour ces enfants, vous aurez droit à la majoration de trimestres du régime général (pas du privé car tous les contractuels du public y cotisent), comme expliqué fiche 19.

          Répondre à ce message

    • Le 9 février 2016 à 15:03

      Bonjour
      J’ai 55 ans et 3 enfants de 26 et jumelles de 22 ans.
      Je travaille depuis 1983 avec 2 ans de chômage.
      Là je travaille depuis 4 ans dans un collège en tant que assistant d’éducation.
      je souhaiterai savoir quand est ce que je dois prendre ma retraite SVP
      Merci de votre réponse
      Cordialement

      Répondre à ce message

      • Le 9 février 2016 à 19:28

        Vous posez la question sous la fiche qui vous explique vos droits !
        Vous pouvez travailler jusque 67 ans et prendre votre retraite à partir de 62 ans.
        POur une retraite anticipée, lisez les fiches 42 et 43.

        Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 6 février 2016 à 17:26

    bonjour
    je suis fonctionnaire chez Orange né en avril 58, + de 15ans de temps partiel dont 6 mois apres congé de maternité pour elever enfant .
    Droit à au moins 4 trimestres en surcote du fait de ce temps partiel et taux inférieur à 75%
    je voudrais savoir si le seuil 75% pur TPS5 est pris en compte avant ajout surcote(73% env) ou apres où si je fais 4 trimestres je dépasse 75% et ce serait refusé
    merci

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 3 février 2016 à 19:09

    Bonjour desirant partir à la retraite fin juillet 2017 (166 trimestres en carrière longue né en1957 limite d ’age sercice actif 07/10/2017 60ans et 9 mois)Si l’on change de président de la republique au premier semestre 2017 et que celui ci légifère par ordonnance l’allongement légal du depart à la retraite à 63 ans en juin de la même , pourrais tout de même partir à la date prévue ?
    Cordialement
    Mr

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 3 février 2016 à 20:29

    la bonification d’un an pour 10 ans de travail dans la fonction publique hospitaliere,en tant qu’infirmiere, est-elle toujours d’actualité ?

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 2 février 2016 à 15:33

    Je suis née en 1959 et vais atteindre mes 167 trimestre à l’été 2019.
    Je suis fonctionnaire catégorie A+ détachée depuis 10 ans, ayant plus de 15 ans de service en PNA et ayant élevé 3 enfants nés avant 2004.
    Je vais passer en position hors cadre cet été (je suis à mon dernier indice depuis plus de 6 mois).

    Mon passage en position hors cadre risque t’il de m’empêcher de faire valoir mes droits à départ avant 62 ans en tant que mère de 3 enfants ?

    Merci.

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 24 janvier 2016 à 15:09

    Bonjour,
    Je suis né en 1964.
    j’ai débuté à La Poste le 4/11/1982.
    J’ai attendu fin 1997(au lieu de 1990 environ -40 francs par moi pendant 7 ans) pour accepter la reclassification afin d’avoir le service actif (15 ans) .
    la conseillère en évolution professionnelle me dit que je ne suis pas éligible au service actif et je ne peux pas prétendre à partir en TPAS (temps partiel aménagé senior) à 53.5 ans.
    Pouvez me renseigner sur les conditions d’obtention du service actif qui,pour moi, était claire à l’époque 1990-1997
    Amitiés syndicales
    lionel

    Répondre à ce message

    • Le 24 janvier 2016 à 15:52

      Je ne peux pas car s’agit d’un dispositif spécial de La Poste. Adressez vous à un délégué CFDT de La Poste.

      Répondre à ce message

    • Le 2 février 2016 à 18:21

      bonjour,
      Vous avez passé quel concours des ptt ?
      Si c ’est le préposé acheminement distribution, vous ètes èligible au service actif si vous ètes resté 15 ans sur ce grade du 4/11/82 au 3/11/97.
      Mais pour cela vous avez du ,,avant de prendre la reclassif, demandé à attendre d ’avoir les 15 ans dans ce grade .
      la phrase etait :"Je demande à surseoir mon intégration jusqu’à la date ou sera réalisé la condition des 15 de service actif".
      La conseillère sur ce coup pas terrible , mais à la poste maintenant tout est comme ça !!!
      Enfin pour finir, pour vous le T P A S a ces conditions serai ok.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 1er février 2016 à 09:04

    Je suis en catégorie active( infirmière). Si je demande une disponibilité pour convenance personnelle puis faire valoir mes droits à la retraite à 57 ans sans reprendre mon activité, à l’issue de la dispo.
    En résumé, peut on demander sa retraite en position de disponibilité si on atteint l’âge légal.
    Merci par avance.

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 1er février 2016 à 18:33

    Bonjour

    Je suis professeur de l’enseignement public, j’ai 64 ans, et j’ai demandé une prolongation, acceptée, d’exercice jusqu’à 67 ans.
    Par ailleurs, j’ai cotisé l’équivalent de 30 trimestres dans le secteur privé, ce qui a priori me donne droit à une toute petite retraite (mais néanmoins non négligeable) venant s’ajouter à celle que j’aurai venant de la fonction public à 67 ans révolus.

    Ai-je le droit de demander dès maintenant que cette petite retraite me soit versée, et ce sans attendre ma fin de carrière dans la fonction publique ?

    Répondre à ce message

    • Le 1er février 2016 à 23:20

      Vous posez la question sous la réponse : il es écrit au début de cette fiche qu’il faut cesser toute activité pour avoir droit à n’importe quelle retraite.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 29 janvier 2016 à 10:05

    Bonjour
    Le service actif nous donne l’avantage de partir plus tôt et en matière de montant de retraite est ce que le barème est le même que les autres collègues ?Merci pour vos réponses.
    Amitiés syndicales

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 26 janvier 2016 à 10:11

    j ai 65 ans au mois d avril 2016 j ai tous mes trimestres une prolongation de travail m a été refuse pour une période de 6 mois, montant de la retraite 850euros certificat medical favorable je travaille en milieu hospitalier,quel est mon recours

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 22 janvier 2016 à 08:39

    Bonjour ,
    née en novembre 63 , travaillant en tant qu’aide soignante à taux plein depuis juin 82 . Aujourd’hui en congé longue durée depuis le 14 /07/2014 , serais je pénalisée pour ma retraite et m’est il possible de prendre une retraite anticipée sans subir de décote et à partir de quel âge ? Merci

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 21 janvier 2016 à 15:04

    bonjour
    premier point,
    je suis né en novembre 1962, je suis fonctionnaire au ministère de l’intérieur (catégorie Actif ) , mon ouverture des droits à pensions à eu lieu en aout 2013, désirant partir par anticipation fin septembre 2017 (puisque c’est une possibilité qui nous ai encore allouée , j’aurais dépassé les 165 trimestres requis pour ma classe d’âge, j’aurais plus de 27 ans d’administration et que j’aurais 54 ans et 10 mois), donc un départ par anticipation est faisable , j’aurais seulement souhaité avoir confirmation que ma pension me sera bien versée dès la fin octobre 2017 et non a ma limite d’âge qui est à 55 ans et 9 mois en aout 2018.

    second point ,
    dans l’une des réponses que vous avez faites à une personne sur ce site, vous lui avez dit que pour être comptabilisé un trimestre doit etre "complet ", à cela je voudrais préciser : sauf si c’est le dernier trimestre de travail et là dès l’instant où 45 jours sont comptabilisés , le trimestre est reconnu complet , c’est ce que l’on m’a toujours dis à ce sujet .
    merci d’avance pour vos réponses ,

    Répondre à ce message

    • Le 21 janvier 2016 à 22:52

      1. Si vous remplissez les conditions de l’ouverture du droit à la retraite pour la catégorie active, soit 57 ans comme indiqué dans le tableau 3 pour ceux nés en 1962.
      2. Le mode de calcul des trimestres est précisé fiche 48 et la règle du reliquat de 45 jours est bien indiquée. Mais ma réponse voulait probablement expliquer la différence avec le régime général qui a un mode de calcul très différent.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 21 janvier 2016 à 18:46

    bonjour
    j’ai 60 ans et 6 mois
    né en 1955 je possède le nombre de trimestres nécessaires pour un depart
    je continue a enseigner à mi temps et n’ai pas demandé à sur cotiser. est ce que cela aura une incidence sur le calcul de ma pension ?

    je voudrais partir le 1er mars 2017 ( j’aurai alors 61 ans et 7 mois) pour pouvoir ensuite travailler dans une école superieure privée le 1er sept 2017
    cela vous semble possible et en accord avec les règles actuelles de cumul et de délais de carence ?
    Enfin y a t"il une chance que ces régles concernant les cumuls pension/salaires changent ? Je dois avouer que j’ai du mal à en comprendre les raisons .
    merci pour vos reponses

    Répondre à ce message

    • Le 21 janvier 2016 à 20:17

      Vous écrivez que vous enseignez. Si vous êtes contractuel de droit public (dans l’enseignement sous contrat) ou dans le privé, les règles pour le décompte de trimestres est la règle générale. Le temps n’est pas compté selon les trimestres calendaires mais en fonction de la rémunération perçue. Auparavant, 200 SMIC horaires pour valider un trimestre et maintenant, 150.
      Quant à comptabiliser les conséquences de votre temps partiel sur le montant de votre retraite, cela dépend du montant de votre rémunération - les 25 meilleurs années sont prises en compte pour le calcul de votre pension.
      Par contre, si vous êtes fonctionnaire, la base qui servira de calcul est votre indice de rémunération au moment de votre départ en retraite.
      Le travail que vous pourriez reprendre ensuite ne sera plus générateur de droits pour une retraite.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 21 janvier 2016 à 11:09

    Bonjour,
    J’ai cotisé à plusieurs caisses pendant ma carrière.J’aurais 25 ans de fonction public quand je ferais valoir mes droits. Est-ce j’airais droit à 75% de mon salaire dès 6 derniers mois ?
    Cordialement
    M.Montiel

    Répondre à ce message

    • Le 21 janvier 2016 à 11:12

      Non, évidemment : 75% est le maximum. Lisez la fiche 49 qui explique combien vous avez en % par année de service.
      Vous aurez plusieurs retraites qui au total représenteront 75 % environ de vos salaires cotisés.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 19 janvier 2016 à 10:42

    ayant bientôt 61 et 14 ans de fonction publique puis je demander une prolongation d’activité il me manque des trimestres pour ma retraite.

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 15 janvier 2016 à 12:29

    Pacsé en 2007 compagnon tétraplégique, j’ai commencé à travailler le 19 septembre 1974 j’aurai donc mes trimestres en 2016. Le Rectorat refuse d’envoyer mon dossier au ministère précisant que je n’ai droit à la retraite qu’en 2018. Pouvez-vous m’aider. Cordialement

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 16 janvier 2016 à 15:51

    Née en août 1962
    Entrée par concours dans l’Education nationale, instit en septembre 1981.
    Devenue professeur des écoles, concours interne en 2001.
    3 ans de congé longue maladie
    1 trimestre à temps partiel pour raison de santé
    2 enfants
    J’espère partir à la retraite à la fin de l ’année scolaire 2019 2020 (juillet 2020) avec un taux plein.
    Qu’en est-il ?
    MERCI

    Répondre à ce message

    • Le 16 janvier 2016 à 21:58

      Merci de lire cette fiche ainsi que les fiches 48 et 49 et de faire vos comptes sur vos droits. On met à votre dispositions les renseignements pour vous aider à prendre en charge vos droits. Il y a aussi des simulateurs comme indiqué dans un article visible en page d’accueil de ce site.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 14 janvier 2016 à 11:21

    Bonjour
    Étant née en novembre 1954 (61ans et 7mois )j’ai demandé ma retraite pour septembre 2016 infirmière éducation nationale j’aurais une pension de 72% puis je cumuler un emploi pendant ma retraite dans le public ou le privé ? si oui dans combien de temps après ma cessation d’activité et est ce que cet emploi futur comptera pour ma retraite . je vous remercie

    Répondre à ce message

    • Le 14 janvier 2016 à 11:59

      Une retraite liquidée est définitive et si vous retravaillez vos cotisations ne vous donneront pas de droits nouveaux pour la retraite. Lisez la fiche 54 sur le cumul emploi retraite.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 13 janvier 2016 à 10:27

    j ai 65 ans avril j ai demandé une prolongation car je n’ai pas mes trimestres 8 annee de contractuelle mais qui ne compte pas cela m’a été refusé retraite environ 800 euros car 6 echelons les annees de contractuelle ne m ont pas permis de prendre des echelons.Peut on refuser ma demande

    Répondre à ce message

    • Le 13 janvier 2016 à 10:35

      Avez vous une carrière incomplète tous régimes de retraite confondus ? Si vous êtes née en 1951, vous devez avoir moins de 163 trimestres en tout pour avoie droit à une prolongation à ce titre.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 8 janvier 2016 à 07:38

    Bonjour,
    Fonctionnaire au ministère de l’intérieur en disponibilité pour convenance personnelle depuis 2010, je serai à la retraite début 2016 (atteint par la limite d’âge). Sur quel indice sera calculé ma pension ?

    Répondre à ce message

    • Le 8 janvier 2016 à 19:36

      C’est votre dernier indice détenu six mois qui sera pris en compte mais le traitement sera revalorisé au montant actuel de l’indice.

      Répondre à ce message

      • Le 11 janvier 2016 à 13:00

        Merci pour votre réponse.
        Je comprends que ma pension sera donc calculée avec l’indice de mon traitement perçu avant ma disponibilité. Je comprends moins quand vous dites "mais le traitement sera revalorisé au montant actuel de l’indice"

        Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 11 janvier 2016 à 15:02

    bonjour,
    Année de naissance 1959
    13 ans et 9 mois de service actif à la poste (titulaire)
    6 années de dispo (contractuelle fonction publique hospitalière)
    radiée des cadres de la poste janvier 2002
    Détachée auprès de la fonction publique hospitalière depuis janvier 2002 jusqu’à aujourd’hui. 15 ans et 9 mois de services actif (titulaire)
    Total 155 trimestres dont presque 30 ans de service actif.
    Je serai radiée des cadres fonction publique hospitalière le 1er octobre 2016.
    Je vais demander ma retraite à cette date, Puis-je demander également ma retraite de la poste ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 11 janvier 2016 à 22:14

      Vous étiez fonctionnaire d’Etat puis vous êtes devenue fonctionnaire hospitalière. Vous allez être atteinte par la limite d’âge. Vous aurez droit à une seule retraite globalisée en principe. Lisez la fiche 50.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 10 janvier 2016 à 10:53

    Ayant travaillé par le passé dans le privé par intermittence pour raisons familiales et reprise d’études, je travaille aujourd’hui en tant que titulaire depuis 4 ans dans la fonction publique territoriale. Ayant élevé deux enfants, dont une décédée à l’âge d’un an et demi, ,j’ai totalisé dans le privé et la FPT uniquement 88 trimestres de cotisations à la retraite. Née en octobre 1953, quel est l’âge maximal auquel je peux travailler dans la fonction publique pour constituer au mieux ma faible retraite. Il me semble en lisant le tableau que celui-ci est fixé à 66 ans et 2 mois. Cependant, j’ai entendu par le service du personnel, que la limite d’âge avait été augmentée jusqu’à 68 ans. Est-ce le cas, ou non ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 10 août 2015 à 12:27

    Bonjour
    je n’ai pas trouvé cette question...
    j’aurais mes 166 trimestres (privé + éducation nationale depuis 1978) en avril 2016
    je suis né en 1955 et je ne pourrais prendre ma retraite et percevoir ma pension q ’en septembre 2017.
    J’envisage une mise en disponibilité d’un an avant mon départ en retraite
    serais pénalisée au niveau du calcul de ma pension ?Sur quel salaires sera t-elle calculée ?
    aurais je une couverture sociale pendant cette période ou devrais je prendre une assurance individuelle ?
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 10 août 2015 à 15:21

      Il n’y a pas d’effet sur la retraite, c’est le dernier indice qui est pris en compte.
      Si vous êtes sans activité, vous bénéficiez des prestations en nature (remboursement de frais médicaux) du régime d’assurance maladie des fonctionnaires pendant 1 an.

      Répondre à ce message

      • Le 8 janvier 2016 à 07:50

        qu’entendez-vous par "dernier indice" : celui du dernier traitement réellement perçu ou celui du traitement auquel la personne en disponibilité aurait pu prétendre si elle était restée en activité juste avant sa retraite ?

        Répondre à ce message

        • Le 8 janvier 2016 à 19:12

          Les textes prévoient que le traitement de base servant au calcul de la pension est constitué par le traitement soumis à retenue afférent à l’indice correspondant à l’emploi, grade, classe et échelon effectivement détenus depuis 6 mois au moins par le fonctionnaire au moment de la cessation des services valables pour la retraite.

          Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 6 janvier 2016 à 18:54

    Bonjour,
    Y a t-il une disposition spéciale de départ à la retraite pour les personnes qui ont plus de 40 ans de travail dans la fonction publique.
    MERCI.

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 5 janvier 2016 à 18:34

    je suis né le 18-07-1956 , j’ ai éffectué 5 trimestres avant 20ans j’ai 18 ans de service dans la fonction publique hospitalière et le reste dans le privé

    Répondre à ce message

    • Le 5 janvier 2016 à 22:17

      Les périodes validées dans le régime général sont prises en compte pour l’ouverture du droit à la retraite comme expliqué dans cette fiche. Si vous pensez à la retraite anticipée, lisez la fiche 42.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 4 janvier 2016 à 18:02

    Bonjour,
    année de naissance 1948
    Départ prévu à la retraite imposé le 31/07 et non pas Le 31/8 comme voulu du coup perte d’un trimestre alors que l année scolaire sera réalisée dans sa totalité
    Poste prag a la fac, quel est l’âge limite pour bénéficier des changements de chevrons ?
    155 trimestres fonction publique +27 Hors fonction publique
    On arrive à 173 trimestres en fonction des divers recouvrements
    1- est il normal qu on ne prenne pas les 6 derniers mois en compte pr l’indice ds le calcul ?
    2- La surcote s’ajoute t elle aux 75% puisque les 160 trimestres ont été faits ou différemment ?
    Nous ne comprenons pas du tout le calcul qui nous a été donné on ne se retrouve pas et la personne du service n ’a pas su nous expliquer
    merci d’avance pour une réponse

    Répondre à ce message

    • Le 4 janvier 2016 à 22:14

      Comme indiqué dans cette fiche, il y a un âge limite dans les fonctions publiques.
      Les textes prévoient que le traitement de base servant au calcul de la pension est constitué par le traitement soumis à retenue afférent à l’indice correspondant à l’emploi, grade, classe et échelon effectivement détenus depuis 6 mois au moins par le fonctionnaire au moment de la cessation des services valables pour la retraite.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 4 janvier 2016 à 19:58

    Je Suis infirmiere psy j’ai 56ans Je demande ma Retraite cette Annee du ch Publique car j’y ai exerce pendant 28 ans. Pour un demenagement dans une autre region j’ai repris le travail dans un ch prive Je voudrais savoir si Je Peux cumuler Retraite Publique en aout 2016 et Mon Salarié du ch ou je travaille actuellement dans le prive cordialement

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 30 décembre 2015 à 16:01

    Bonjour. Je suis rentré tard à l’administration pénitentiaire. Je suis surveillant. J’ai prolongé l’activité au delà de l’age d’ouverture des droits soient 57,5 ans. Les grades et échelons obtenus après cette age sont ils pris en compte pour le calcul de ma future retraite ? Je n’arrive pas à trouver un lien ou un document qui le précise.
    Merci à l’avance

    Répondre à ce message

    • Le 30 décembre 2015 à 18:18

      La fiche 49 vous explique comment est calculé votre pension. Il sera pris en compte le dernier traitement de base.

      Répondre à ce message

      • Le 3 janvier 2016 à 14:09

        il n’est pas indiqué dans la fiche 49 que la prolongation d’activité qu’au delà de l’ouverture de droit d’un fonctionnaire actif, seuls les 10 trimestres suivants sont pris en compte dans le grade et dans l’échelon ; soit jusqu’à 57,5 ans à mon sujet. au delà des 57,5 ans, tous les grades et échelons ne sont pas pris en compte malgré qu’il est possible de prolonger jusqu’à 60 ans.
        pouvez vous me le confirmer ; merci à l’avance

        Répondre à ce message

        • Le 3 janvier 2016 à 14:26

          Les textes prévoient que le traitement de base servant au calcul de la pension est constitué par le traitement soumis à retenue afférent à l’indice correspondant à l’emploi, grade, classe et échelon effectivement détenus depuis 6 mois au moins par le fonctionnaire au moment de la cessation des services valables pour la retraite.

          Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 26 décembre 2015 à 12:22

    Bonjour

    J’ai atteint la date limite de départ en retraite (né en fevrier 1950) en tant que contractuel de l’état, prolongation d’une année pour 3 enfants. Je dois donc partir au 15 fevrier 2016 date de mon anniversaire. Cependant la Caisse de retraites ne me paiera ma retraite qu’à compter du 1er mars, mon employeur peut il me conserver dans les effectifs jusqu’au 1er mars ou est-il dans l’obligation de me rayer des effectifs au 15 février.
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 27 décembre 2015 à 09:29

      Votre radiation doit intervenir à la date de la limite d’âge. Et c’est le seul cas où la retraite commence le lendemain de la radiation et non le premier jour du mois.

      Répondre à ce message

      • Le 30 décembre 2015 à 20:35

        Merci de votre réponse ; cependant la CARSAT m’a dit que je ne pourrai pas percevoir ma retraite pour les 15 deniers jours du mois, la retraite commençant effectivement le 1er du mois suivant donc le 1er mars
        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 30 décembre 2015 à 21:24

          Excusez-moi, je vous ai répondu comme si vous étiez fonctionnaire titulaire.
          Le régime général (Carsat) n’attribue la retraite que le premier jour du mois. Vous avez donc intérêt à anticiper et demander votre retraite le 1er du mois de votre anniversaire.

          Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 30 décembre 2015 à 09:28

    Bonjour,
    je suis dans la fonction public territoriale,j’ai eu 2 enfants avant 2004 et me suis mise en disponibilite pour élever mes 2 enfants de moins de 8 ans(un né en 82 et l’autre en 89)puis-je prétendre à des trimestres supplémentaires ?

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 24 décembre 2015 à 18:02

    Bonjour , je suis rentré dans la fonction hospitalière en 2000, avril ,
    ayant effectué plus de 15 ans a 100%,souhaitant me réorienter , puis je partir avec ma pension
    retraite d aide soignant ?ou bien ne sera t elle versee qu a âge légal de retraite ?
    Merci de me répondre car je comprend pas tout dans les textes de lois
    cordialement
    tomcore

    Répondre à ce message

    • Le 25 décembre 2015 à 10:46

      Vous n’aurez droit à votre retraite qu’à l’âge légal. Comme indiqué, il suffit à présent de deux années comme fonctionnaire titulaire pour avoir droit à une pension de la CNRACL.
      Vous pouvez demander un congé de disponibilité, ce qui vous permet pendant dix ans de revenir dans la fonction publique.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 22 décembre 2015 à 22:01

    Bonsoir,
    Je suis fonctionnaire territorial catégorie B .Je suis ne en 1955.je dois donc avoir 166 trimestres de cotisations et je ne peux partir en retraite avant 62 ans.
    J aurai atteint tous ces objectifs a 62 ans mais si je travaille au delà de 62 ans puis je bénéficier d une surcote de 5/100 comme cela s est pratiquée pendant un temps ou cette mesure est elle supprimée.?
    POUR INFO J AI UN COLLEGUE NE EN 51 QUI PART L ANNEE PROCHAINE AVEC UNE SURCOTE INTERRESSANTE....Je ne vois nulle part cette possibilité , merci de me dire.
    Bonne soirée et joyeux noël.

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 22 décembre 2015 à 14:14

    bonjour ,

    j’aurai 58 ans en 2016 et cela fera 20 ans que je travaille en fonction publique hospitalière, je souhaite prendre ma retraite de la fonction publique pour avoir ma pension retraite et continuer à travailler par la suite dans le privée à mi-temps pour continuer a cotiser et avoir le taux plein pour ma retraite, cela est il possible ?

    Répondre à ce message

    • Le 22 décembre 2015 à 21:45

      Non, cela n’est pas possible. Lisez la fiche 54.
      Une retraite liquidée est définitive, elle ne bouge plus. Votre taux sera définitif.
      Si vous retravaillez ensuite dans le secteur privé, vous cotiserez pour la solidarité et vous n’aurez pas de nouvelle retraite.

      Répondre à ce message

    • Le 23 décembre 2015 à 10:40

      sachant que j’ai déjà travaillé dans le privé avant donc cotisé, je toucherai ma retraite du privé une fois arrivée à l’âge légal donc 62 ans qui viendra cumuler avec celle du publique ?
      si je m’arrête en 2016 à mes 20 ans de service et que je travail dans le privée jusqu’à 62 ans pour attendre ma retraite du secteur privée, ce travail me permettra juste de compléter ma pension retraite du secteur publique.

      Répondre à ce message

      • Le 23 décembre 2015 à 11:39

        Tant que vous ne demandez pas votre retraite de n’importe quel régime de retraite, vous obtenez des droits où vous cotisez. Si vous quittez votre emploi de fonctionnaire, vos droits seront figés dans ce régime spécial jusqu’à la retraite, et vous obtiendrez de nouveaux droits dans le régime général si vous cotisez dans votre nouvel emploi..

        Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 21 décembre 2015 à 16:30

    Bonjour,

    j’ai travaillé en collectivité territoriale au 1er janvier 1990 et depuis avril 2012 je travaille en tant que fonctionnaire du ministère de l’intérieur en service décentralisé, en province.

    Je suis né en juillet 1963, je souhaiterai savoir à quel âge je peux prétendre à la retraite à taux plein, merci beaucoup pour la réponse, bonnes fêtes de noël.

    Mr LONARDO, EX SYNDICAT INTERCO 95

    Répondre à ce message

    • Le 22 décembre 2015 à 10:08

      La possibilité de départ dépend de la catégorie dans laquelle vous avez exercé. Etiez vous sédentaire ou en catégorie active ? cf. tableaux 2.3.4 de la fiche 47.
      Cela dépend aussi du nombre de trimestres acquis si vous voulez partir dans le cadre d’un taux plein. cf tableau 6 de la fiche 47.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 22 décembre 2015 à 09:15

    Bonjour,voici ma question professeur certifié hors classe:j’aurai 62 ans le 2 mai 2018 :à quel moment puis-je remplir (et envoyer !) le formulaire de départ à la retraite et suis- je obligée de terminer l’année scolaire ? je n’ai en effet pas la moindre intention de m’attarder...

    Répondre à ce message

    • Le 22 décembre 2015 à 10:00

      Vous pourriez éventuellement partir le 1er juin. Mais attention, il faut outre avoir 62 ans, avoir aussi 167 trimestres pour votre génération pour bénéficier du taux plein.
      Un trimestre n’est pris en compte que s’il est "entier".
      L’autre question est celle de l’organisation des services. Selon l’enseignement que vous dispensez, les élèves pourraient se retrouver sans enseignant pour la fin de l’année, ce qui pourrait les pénaliser et amener l’académie à vous refuser le départ à cette date.
      En règle générale, les retraites démarrent au 1er septembre, ce qui induit un salaire "normal" durant les congés d’été.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 19 décembre 2015 à 17:54

    Bonjour,
    Je suis fonctionnaire au Ministère de la Défense.
    Je démissionne le 01/03/2016.
    Ainsi, avec 35 ans de cotisations, aurais-je droit à une pension de retraite à compter du 01/04/2016 ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 19 décembre 2015 à 20:56

      Si vous êtes fonctionnaire civil, les conditions à remplir pour avoir droit à la retraite sont indiquées dans cette fiche (âge, durée de service...).

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 18 décembre 2015 à 10:28

    bonjour......

    je suis né le 15 mars 1958 et j’ai commencé à travaillé à temps plein en 1978 , je travaille au cnrs depuis 1981 et j’aimerais savoir quand est ce que je pourrai prendre ma retraite ????
    merci pour votre réponse....
    cordialement.......

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 14 décembre 2015 à 03:10

    J’ai 57 ans, je suis fonctionnaire pénitentiaire depuis fin 1989,et j’avais déjà cotise pendant 60 trimestres dans le privé (peintre en bâtiment). Quand puis je prétendre à la retraite pour en bénéficier à taux plein ? Merci de bien vouloir m’orienter...

    Répondre à ce message

    • Le 14 décembre 2015 à 13:56

      Vous posez la question sous la réponse ! Tous les trimestres comptent pour l’ouverture du droit à l’âge légal mais pas pour une retraite anticipée service actif (lire cette fiche).
      Le montant de la retraite de fonctionnaire est calculé comme indiqué fiche 49.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 11 décembre 2015 à 11:33

    Bonjour,
    j’ai été élève instituteur (payé) à l’école normale de 1977 à 1979, j’ai dû cesser cette activité, puis on m’a demandé de servir 10 ans dans la fonction publique. Ce que j’ai fait de 1980 à maintenant. Sur mon compte assurance retraite, ce temps passé n’apparait nulle part. J’ai des fiches de paie. Que dois je faire pour que ce temps passé compte pour ma retraite ? J’ai été recruté en catégorie C dans la fonction publique hospitalière, n’aurais-je dû pas être recruté en catégorie B ?

    merci

    Répondre à ce message

    • Le 11 décembre 2015 à 15:43

      L’Ecole normale compte comme du temps de travail pour les enseignants, probablement pour les fonctionnaires d’Etat. Les hospitaliers ne font partie de la fonction publique que depuis 1983.
      J’interroge une militante sur ce sujet.

      Répondre à ce message

    • Le 14 décembre 2015 à 12:54

      C’est l’article L5 du code des pensions civiles et militaires qui précise :
      « Les services pris en compte dans la constitution du droit à pension sont :
      1° Les services accomplis par les fonctionnaires titulaires et stagiaires mentionnés à l’article 2 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 (statut des fonctionnaires) précitée ;
      8° Pour les instituteurs, le temps passé à l’école normale à partir de l’âge de dix-huit ans. »
      Pour que ces deux années puissent être prises en compte, il faut de toute façon qu’il demande à l’école normale où il a été élève-maître une attestation de service et justificatif de la rémunération perçue.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 9 décembre 2015 à 15:33

    Mon âge limite de départ en retraite FPT est 65 ans (né avant le 1/07/51) : puis-je cumuler ma pension (taux plein) avec un petit emploi de non titulaire à temps partiel dans la commune qui m’employait ?
    Des conditions s’imposent-elles ?
    Merci par avance de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 6 décembre 2015 à 17:53

    Bonjour, je suis entrée à l’école normale d’instituteurs en 1980 et j’ai exercé mes fonctions jusqu’en 1997, date à laquelle je suis partie en formation, ayant été reçue au concours interne de conseiller d’orientation psychologue. J’ai été intégrée dans ce nouveau corps en septembre 1999. Durant ma carrière d’institutrice puis de professeur des écoles (corps intégré en septembre 1995), j’ai eu une période de congé parental de 14 mois. Au regard de ces éléments, pouvez-vous me dire si j’ai un droit au départ à la retraite à 57 ans ? Merci beaucoup pour votre réponse. Bien cordialement.
    Frédérique Piednoir

    Répondre à ce message

    • Le 8 décembre 2015 à 15:28

      J’ai demandé de l’aide à Odile, une militante, pour vous répondre.
      Il y a deux questions :
       la première est de savoir si vous avez bien les 15 années de services actifs, vous pouvez le vérifier en allant sur le bureau virtuel pour avoir votre état de service, ou bien demander à son service gestionnaire ;
       la deuxième est de savoir si vous conservez le droit le droit à partir à 57 ans tout en ayant changé de corps après avoir été intégrée au corps de professeur des écoles.
      Il me semble que oui, mais je préfère vérifier avant de donner une réponse ferme.
      Lisez les papiers qui vous ont été communiqués lors de votre intégration au corps de professeur des écoles, puis lors de votre intégration au corps de conseiller psychologue. En principe, les réponses y figurent.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 7 décembre 2015 à 15:43

    Bonjours, ageé de 62ans l’age limite de travaillé est 61ans2mois mais je peux travailler jusqu’à 66ans (travail dans la fonction publique ash). étant en maladie depuis mai et toucher les indemnitées, on m’a appris que je devais les rendre car je devais demander ma retraite. Pouvez-vous me renseigner,merci

    Répondre à ce message