UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

F. Retraites Fonctionnaires


48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations...


Pour obtenir une retraite de la fonction publique au taux maximum (75 % du traitement indiciaire des six derniers mois d'activité), il faut justifier d'un certain nombre de trimestres (voir fiche 47). Pour établir ce décompte, on prend en compte la durée des services et des bonifications admissibles en liquidation (voir ci-dessous). Ces durées sont exprimées en trimestres.

Mise à jour :
 trois ajouts en fin du point 1 (le 11 avril 2015) ;
 précision au point 3 (juillet 2016)
 un paragraphe ajouté en fin du point 1 (janvier 2017)
 ajout d’une phrase à la fin de l’encadré sur les 45 jours (septembre 2017)
 ajout du congé de présence parental dans l’encadré sur interruption ou réduction d’activité pour enfants (mars 2018)
 modifications des conditions de la majoration du dixième au point 5 (20/7/23) et de l’encadré avant le point 1 selon loi du 14 avril 2023 (25/10/23) ;
 ajout paragraphe point 1 sur les allocataires IUFM (21/1/24).

Contrairement aux bonifications, les majorations de durée d’assurance ne sont pas prises en compte dans la liquidation de la pension.

Attention !

Interruption et réduction d’activité pour enfants depuis janvier 2004

Pour les hommes comme pour les femmes, sont prises en compte sans versement de cotisations, pour le calcul de la durée de services (voir fiche 47), et dans la limite de trois ans par enfant, légitime, naturel ou adoptif, les interruptions totales prises dans le cadre :
 du congé parental ;
 du congé de présence parentale ;
 de la disponibilité pour élever un enfant de moins de 12 ans (8 ans avant septembre 2023) ;
 ou des réductions d’activité (temps partiel à 50 %, 60 %, 70 % ou 80 %).

1. La durée des services accomplis

Le nombre de trimestres retenus pour la liquidation est lié à la durée de carrière du fonctionnaire. Il correspond aux jours de service accomplis en tant que fonctionnaire titulaire ou stagiaire, augmentés éventuellement des services militaires ou des services accomplis comme agent public non titulaire et validés (voir point 1 de la fiche 47).

Les périodes de temps partiel ou de retraite progressive sont décomptées suivant la quotité de travail réellement effectuée, sauf si le fonctionnaire a cotisé pour le temps non travaillé, afin que tout ou partie de ces périodes soient considérées comme des temps pleins (voir fiche 46).

Certaines périodes d’interruption de service ou de réduction d’activité dans la limite de trois ans par enfant peuvent être prises en compte gratuitement pour la constitution du droit à pension (voir tableau 1 de la fiche 47).

Les années d’études peuvent être décomptées en trimestres, suivant l’option de rachat choisie (voir fiche 45), dans la limite de 12 trimestres.

Le temps de service national est compté, dans la fonction publique, pour sa durée effective dans le calcul de la durée de service pour la retraite.

Suite à une jurisprudence, les jours de grève ne sont pas considérés comme des jours de service. Mais il faut les avoir décomptés, ce qui n’est pas fréquent car cela dépend du service du personnel (voir cet article).

Pour la retraite à l’âge légal des fonctionnaires, les positions de congé maladie, congé longue maladie et congé longue durée sont considérées comme des positions d’activité. Les périodes de ces positions rémunérées à mi-traitement sont aussi comptées à temps complet pour les droits à retraite.

Le congé maternité et le congé d’adoption comptent comme du service effectif.

Les allocataires IUFM bénéficient d’une bonification de durée d’assurance égale à la moitié de la durée de perception de l’allocation. La bonification est accordée à toute demande accompagne de justificatifs. Le retraité concerné a jusque fin 2024 (décret 2023-1355). Le service des retraites de l’Éducation nationale met à disposition un formulaire.

Formulaire de demande de trimestres pour les anciens allocataires d’IUFM.
Bon à savoir

45 ou 90 jours pour le dernier trimestre ?

On totalise les durées de services effectifs de toute la carrière pour calculer le nombre de trimestres servant au calcul de la retraite. Pour valider le dernier trimestre, il faut un nombre de jours égal ou supérieur à 45 jours de service. Cette règle d’arrondi s’applique uniquement lors du décompte final des trimestres liquidables, il n’y a pas d’arrondis intermédiaires.
Attention, cette règle d’arrondi s’applique uniquement à la durée de liquidation (fiche 49). Elle ne s’applique pas au calcul de la durée d’assurance prise en compte pour la décote et la surcote qui reste à 90 jours.

2. Les bonifications de durée pour enfant : principes

Aux services effectifs pris en compte pour la constitution du droit à pension peuvent s’ajouter des bonifications de durée de trimestres qui comptent pour la liquidation du montant de la pension.

Les régimes spéciaux ont priorité pour accorder les majorations et bonifications pour enfants. Depuis janvier 2011, les régimes spéciaux, comme le régime des fonctionnaires (État, collectivités territoriales, hospitaliers), ont priorité en matière d’octroi de majoration de durée d’assurance pour enfant. C’est donc au régime des pensions de l’État, des collectivités territoriales qu’il appartient d’accorder la bonification pour enfant.

Dans l’hypothèse où la bonification ne peut être accordée par le régime des fonctionnaires, ni par aucun autre régime spécial, la majoration d’assurance peut être attribuée par le régime général. L’organisme gestionnaire doit fournir au régime général une attestation mentionnant qu’aucun droit à majoration n’est ouvert à l’intéressé au titre de ce régime pour le ou les enfants concernés.

3. Bonifications de durée pour enfants : avant 2004

Pour les enfants nés avant 2004, la bonification est de 4 trimestres par enfant légitime, naturel, adoptif. Les autres enfants (recueillis, du conjoint…) doivent avoir été élevés pendant 9 ans, avant 21 ans.

Elle est attribuée au fonctionnaire, homme ou femme, sous condition d’avoir interrompu ou réduit son activité lors de la naissance, l’adoption ou l’arrivée au foyer. L’interruption d’activité doit être d’une durée continue au moins égale à 2 mois dans le cadre d’un congé pour maternité, d’un congé pour adoption, d’un congé parental ou d’un congé de présence parentale, ou d’une disponibilité pour élever un enfant de moins de 8 ans.

La réduction d’activité, dans le cadre d’un temps partiel de droit pour élever un enfant, doit être d’au moins 4 mois pour une quotité de temps de travail de 50 % de la durée de service des agents à temps complet, d’au moins cinq mois pour une quotité de 60 %, d’au moins 7 mois pour une quotité de 70 % (article 5 du décret n° 2010-1741 du 30 décembre 2010). À noter que le décret ne mentionne pas le nombre de mois correspondant à une quotité de 80 %.

Ces réductions ou interruptions d’activité antérieures à 2004 et autres que le congé de maternité et le congé d’adoption ne sont pas prises en compte pour la constitution du droit à pension.

Le droit à bonification pour enfants peut être reconnu aux agents qui ont interrompu ou réduit leur activité alors qu’ils ne possédaient pas le statut de fonctionnaire.

Les femmes qui ont accouché avant 2004, pendant une période d’agent public non-titulaire validée, bénéficient de la bonification pour enfant.

Pour les femmes fonctionnaires ayant accouché au cours de leurs années d’études, avant janvier 2004, cette bonification leur est acquise. Mais leur recrutement doit être intervenu dans un délai de 2 ans après l’obtention du diplôme nécessaire pour se présenter au concours. On ne peut exiger une condition d’interruption d’activité. La bonification est de 4 trimestres par enfant né avant janvier 2004.

Bon à savoir

Maximum 80 % avec bonifications

Le pourcentage maximum de pension qui est de 75 % ne peut être augmenté de plus de 5 % du fait des bonifications, le pourcentage maximum de liquidation étant alors de 80 %.

4. Majorations de durée d’assurance pour enfants : depuis 2004

Les femmes ayant accouché après leur recrutement bénéficient d’une majoration de durée d’assurance de 2 trimestres pour chacun de leurs enfants nés à compter du 1er janvier 2004. Cette majoration est destinée aux femmes qui interrompent leur activité pendant moins de 6 mois. Si l’interruption d’activité pour enfant est égale ou supérieure à 6 mois, la majoration n’est pas accordée, car elle est non cumulable avec l’avantage que constitue la prise en compte de l’interruption ou de la réduction d’activité (fiche 47).

Cette majoration est prise en compte uniquement pour la détermination de la durée d’assurance et non dans la liquidation de la pension, contrairement à la bonification, attribuée pour les enfants nés avant 2004, et à la prise en compte de l’interruption ou de la réduction d’activité pour les enfants nés à partir de janvier 2004.

5. Bonifications de durée d’assurance pour service

Aux services effectifs pris en compte pour la constitution du droit à pension peuvent s’ajouter des bonifications de durée d’assurance qui comptent pour la liquidation du montant de la pension.

La bonification de dépaysement pour les services civils rendus hors d’Europe. Elle est égale au tiers de la durée desdits services. Elle est fixée au quart pour les services accomplis dans un emploi sédentaire dans les anciens territoires civils de l’Afrique du Nord. La bonification est élevée à la moitié de la durée des services lorsque le fonctionnaire est appelé à servir dans un territoire appartenant à l’une des zones dont il n’est pas originaire. Elle est accordée sous réserve que la pension rémunère 15 ans de services effectifs, sauf fonctionnaires et militaires radiés des cadres pour invalidité.

La bonification accordée aux professeurs d’enseignement technique au titre du stage professionnel exigé pour se présenter au concours par lequel ils ont été recrutés, dans la limite de 5 ans, est maintenue pour les fonctionnaires recrutés avant janvier 2011, donc supprimée pour ceux recrutés à partir de janvier 2011.

La bonification du « 1/5 » de la durée de services effectifs est maintenue pour certains fonctionnaires classés en catégorie active :

  • fonction publique de l’État : policier, surveillant pénitentiaire, douanier exerçant des fonctions de surveillance, ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne, sapeurs-pompiers professionnels ;
  • fonction publique territoriale et hospitalière : sapeurs-pompiers professionnels ;
  • militaires ayant accompli au moins 17 ans de services militaires effectifs ou radiés des cadres pour invalidité.

Elle est accordée dans la limite de 5 ans (20 trimestres). Le bénéfice des bonifications est soumis à une condition de durée de services effectifs minimale de 17 ans.

La majoration du « dixième », soit quatre trimestres par période de dix années de services effectifs, suppose de remplir deux conditions :
 avoir ou avoir eu la qualité de fonctionnaire hospitalier ;
 remplir les conditions pour bénéficier d’un départ anticipé au titre de la catégorie active.
(Modifié en application de la loi du 14 avril 2023. Suppression de la condition de détenir une limite d’âge catégorie active et de la qualité de fonctionnaire hospitalier au moment de la radiation des cadres).

Une bonification de 50 % du temps de services accomplis est accordée aux agents des réseaux souterrains des égouts et du corps d’identificateurs de l’Institut médico-légal de la préfecture de police de Paris.

Les bénéfices de campagne prévus dans le cadre de services militaires, notamment pour services à la mer et outre-mer, sont attribués en sus de la durée, sauf fonctionnaires et militaires radiés des cadres pour invalidité.

La bonification pour l’exécution d’un service aérien ou sous-marin commandé, sous réserve que la pension rémunère 15 ans de services effectifs, sauf fonctionnaires et militaires radiés des cadres pour invalidité.

Attention !

Les majorations de durée d’assurance

Les majorations de durée d’assurance sont prises en compte uniquement pour la détermination de la durée d’assurance.

6. Majorations de durée d’assurance pour enfant gravement handicapé

Les parents qui ont élevé à leur domicile un enfant gravement handicapé (à 80 % minimum) bénéficient d’une majoration de durée d’assurance. Elle est d’un trimestre par période d’éducation de 30 mois jusqu’au 20e anniversaire de l’enfant, dans la limite de 4 trimestres. Cette majoration s’ajoute aux dispositifs présentés ci-dessus. Elle est prise en compte uniquement pour la détermination de la durée d’assurance et non dans la liquidation de la pension.

Poser une question

2648 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 25 octobre 2017 à 11:59

    Bonjour,
    Je suis née en 1956 et envisage de prendre ma retraite au 1er octobre 2018 à cette date je totaliserai 28 trimestres au titre du régime général (salariée non titulaire de la fonction publique, vacataire puis contractuelle) et 123 au titre de titulaire de la fonction publique) J’ ai eu 2 enfants nés en 1980 et 1982 pour lesquels je me suis mis en disponibilité.
    A leur naissance et pendant ma disponibilité j’étais agent non titulaire de l’état. Merci de m’informer sur l’organisme qui doit me valider les trimestres pour enfants (CNAV ou administration) cela est très important car je n’aurai la totalité des 166 trimestres requis pour une retraite à taux plein si la CNAV valide 16 trimestres. (l’administration ne validant que 8 trimestres)
    Je vous remercie de votre aide

    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 25 octobre 2017 à 17:58

      Vous êtes fonctionnaire, si vous remplissez les conditions indiqués dans cette fiche, c’est le régime des fonctionnaires qui vous attribuera des trimestres pour enfants, sans prendre en compte la date de la naissance.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 24 octobre 2017 à 13:36

    Bonjour,

    j’ai eu 4 enfants (avant 2004), dont un enfant mort né à terme et figurant sur le livret. Cet enfant sera t-il pris en compte pour la majoration de durée d’assurance ? Et aurai-je donc une majoration de 16 trimestres ?

    Bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 18 octobre 2017 à 10:08

    Bonjour

    Je suis à la retraite (régime général et fonction publique), né en 1955 (166 trimestres nécessaires pour qu’il n’y ait pas de décote)

    Pour le régime général : la durée totale d’assurance tous régimes calculée est de 163 trimestres, j’ai donc 3 trimestres de décote.

    Pour le régime fonction publique : la durée totale d’assurance tous régimes calculée est de 162 trimestres et 80 jours, arrondi à 162 trimestres, j’ai donc 4 trimestres de décote.

    Est-il normal que la décote ne soit pas la même dans les deux régimes ?

    Merci

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 3 octobre 2017 à 06:50

    bonjour,je doit partir en retraite carriére longue en 2018( 167 trimestres/ 60 ans= année 1958)j’aurais cotisés 172 trimestres 30 jours en 2018 pour mon départ ;a quoi sert se reliquat de 5 trimestres. question : pour une surcote ;une bonification,une majoration pour le calcul du montant de ma retraite.je ne vois pas trop merci

    Répondre à ce message

    • Le 3 octobre 2017 à 21:56

      Comme indiqué fiche 49, quand vous avez obtenu votre taux de pension maximum, seules les périodes effectuées après votre âge légal peuvent donner lieu à une surcote. Seuls les régimes par points attribuent des points tant que l’on cotise.

      Répondre à ce message

      • Le 4 octobre 2017 à 18:20

        vous parler de 62 ans ,l’age légal de depart a la retraite.donc les 172 trimestres 30 J cotisés (167 trimestres pour un depart a 60ans carriere longue) c’est a dire : 172 T -167 T= 5 T.ne servent a rien pour le calcul de ma retraite. peuvent-il servir si je dépasse les 365 jours(4 trimestres CM,accident ;MP)merci encore.

        Répondre à ce message

        • Le 4 octobre 2017 à 22:36

          Comme expliqué fiche 49, votre retraite ne peut pas dépasser 75%. La surcote commence à 62 ans.

          Répondre à ce message

          • Le 5 octobre 2017 à 03:02

            j’ai trés bien compris ;quoi servent ces trimestres en plus (172-167=5 trimestres)sont t’il perdus.merci

            Répondre à ce message

            • Le 5 octobre 2017 à 21:36

              Pour la retraite, ils ne servent pas. Je ne sais pas comment vous le dire autrement !

              Répondre à ce message

              • Le 8 octobre 2017 à 22:30

                si je dépasse les 365 jours d’écretement autorisé en carriere longue(60 ans) peuvent-il servir en cas de maladie ? excuser moi pour mon insistance.

                Répondre à ce message

                • Le 8 octobre 2017 à 22:34

                  Les jours de maladie dépassant 365 jours sont déduits des périodes cotisées pour le droit à la retraite anticipée.

                  Répondre à ce message

                  • Le 15 octobre 2017 à 10:26

                    ma question:je vais cotisé 5 trimestres en plus pour mon depart a la retraite ;ces 5 trimestres peuvent -il servir en cas de maladie dépassant 365 jours.merci ,

                    Répondre à ce message

                    • Le 15 octobre 2017 à 23:59

                      Je ne comprends pas votre raisonnement.
                      La retraite anticipée carrière longue est expliquée fiche 42.

                      Répondre à ce message

                      • Le 16 octobre 2017 à 06:13

                        mon raisonnement ,est que j’ai une santé fragile,ayant 5 trimestres cotisés en plus ;si je retombe en maladie aprés avoir dépasser les 365 jours.puis-je partir en retraite a la dite.merci pour toutes ses réponses,je ne pense plus avoir besoin de votre aide.

                        Répondre à ce message

                        • Le 16 octobre 2017 à 14:18

                          POur la retraite à l’âge légal (62 ans), tous les congés maladie comptent. Ce que vous évoquez ne concerne que que la retraite anticipée expliquée fiche 42.

                          Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 11 octobre 2017 à 11:44

    Bonjour, nous avons adopté notre fils en 2004, il avait huit ans et demi. Au 01/01/2007, il a eu reconnaissance d’un taux d’invalidité de 50%, puis de 50 à 75% jusqu’au 30/11/2014, enfin plus de 80% du 01/12/2014au 30/06/2016 où il a été repassé à entre 50 et 75%.. Il a eu 18 ans le 30/06/2014, et 20 ans le 30/06/2016.
    je l’aurai donc "élevé" à plus de 80% pendant 19 mois, mais après ses 18 ans.
    est-ce que cela peut se traduire par une bonification ?? merci les retraités de la CFDT !

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 10 octobre 2017 à 13:12

    Bonjour,

    Je suis né le 07/02/1962 et j’ai commencé à travailler le 1er février 1981.
    Je suis donc éligible au "dispositif carrière longue" et il me faut 168 trimestres ce qui me ferait partir à la retraite à compter du 1er février 2023 (42 années de cotisations).
    Je viens de recevoir mon relevé de situation au 31/12/2016 qui m’attribue 143 T 60 j pour services effectués + 22 T 60 j pour service hors Europe soit un total de 166 T et 30 jours.
    Ma question est la suivante : pour atteindre les 168 trimestres demandés, les trimestres attribués au titre des services hors Europe peuvent-ils être ajoutés ?
    Cela me permettrait alors de partir à la date de mes 60 ans au lieu de 61 ans au titre du dispositif "carrière longue".

    Merci de votre réponse

    Je vous souhaite une excellente fin de journée

    Cordialement

    Gilles L

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 3 octobre 2017 à 11:27

    Bonjour

    J’ai 60 ans et je regarde mon dossier retraite en ce moment . J’aurai 166 trimestres validés en avril 2020 . Je pourrai donc partir en 2020 à 63 ans . J’ai lu qu’il était possible de valider des trimestres si on a passé et réussi un concours pour les enseignants de l’enseignement technique pratique . Dans mon cas , j’ai réussi ce concours en 1982 et nommé à l’ENNA de St Denis , année pendant laquelle j’ai réussi le concours d’entrée à l’ENS Cachan . Je suis donc devenu certifié de lycée et nommé à Mâcon au lycée René Cassin . Ma question est de savoir comment s’y prendre pour faire valider ’ dans mon cas 4 trimestres) . J’ai contacté hier les services du rectorat de Dijon qui ne n’ont pas donné de réponse .

    Cordialement

    merci

    Répondre à ce message

    • Le 3 octobre 2017 à 22:37

      Les bonifications ne sont pas prises en compte dans la constitution du droit, elles s’ajoutent aux services comptant dans la liquidation de la pension.
      Pour obtenir cette bonification pour un stage d’enseignant technique, les certificats des employeurs produits lors du recrutement doivent être joints au dossier de pension. La bonification ne peut être accordée ni aux agents titularisés sans concours ni à ceux dont les modalités de recrutement ne prévoyaient pas un stage en entreprise, même si celui-ci a été effectué.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 2 octobre 2017 à 12:51

    bonjour
    je suis technicienne labo dans la fonction publique hospitalière ;j ai deux enfants nés avant 2004 donc je bénéficie d’une bonification de huit trimestres ;je dois avoir 167 trimestres pour avoir une retraite à taux plein ,je voudrais savoir si je profite des huit trimestres accordés pour les enfants ,ces trimestres étant fictifs et non cotisés j aurais droit à ma retraite à taux plein.merci

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 27 mars 2017 à 22:08

    Bsr
    Il y a plusieurs mois je vous avez posé une question sur mes enfants , a ce jour mon employeur ne dédire rien entendre et m otiente vers la CPAF
    2 ans cotisé à la MSA en 1969. Auxiliaire PTT de 72 a 73. Arrêt de mon travail pour suivre mon ex mari a l étranger de 73 a 77. Ma fille est née en 76 en 77 j ai passe le concours des PTT. J zi réussi mais j ai attendu d être nommée sur place en 82. Mon 2eme enfant est née en 78., J ai racheté mon année d auxiliaire donc aucun trimestre au service général. Pouvez vous m aider je ne sais pas qui va prendre mes enfants en charge que ce soit en trimestres cotisés( ça m étonnerait) ou en trimestres valides pour l assurance.) Je suis adhérente à la CFDT.
    Merci pour votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 29 mars 2017 à 00:01

      Le régime des fonctionnaires vous attribuera des trimestres pour enfants si vous remplissez les conditions indiquées ci-dessus au point 3. Si vous ne remplissez pas les conditions, c’est la MSA qui vous attribuera des trimestres comme expliqué fiche 19.

      Répondre à ce message

      • Le 1er octobre 2017 à 16:04

        Je suis née en 1957.
        J’ai travaillé 3 ans et demi au régime des fonctionnaires du 01/10/1978 au 1/03/1982. J’ai eu 3 enfants pendant cette période. J’ai eu un 4ème enfant en 1993.
        D’octobre 1987 à aout 2015 j’ai été conjointe collaboratrice avec une cotisation au RSI seulement de 1996 à fin août 2015.
        J’ai été salariée (régime général) du 1er septembre 2015 au 30/06/2017. Je suis actuellement demandeur d’emploi.
        Est ce que le régime général sera prioritaire pour la majoration sur la base de 8 trimestres pour les quatre enfants et me permettra d’obtenir 4 x 8 trimestres ou 3x 4 pour les trois premiers enfants (régime fonctionnaire) et 8 trimestres pour le dernier.
        Ce qui me permettrait d’avoir l’ensemble de mes trimestres sans décote à 62 ans en 2019.
        Je vous remercie beaucoup pour votre aide.

        Répondre à ce message

        • Le 2 octobre 2017 à 23:19

          Le régime spécial vous attribuera des trimestres pour enfants si vous remplissez les conditions indiquées dans la fiche, sinon, ce sera le régime général (fiche 19).

          Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 1er octobre 2017 à 12:52

    Bonjour,

    Je suis Technicien Supérieur Hospitalier et je viens de signer ma demande pour un départ anticipé pour carrière longue.
    Sur le site de la CNRACL il me comptabilise 165 trimestres liquidables pour un départ au 1 er avril 2018.
    Sur le document de mon employeur qui à servi de base pour ma demande, figure le même nombre de trimestres augmenté de 4 mois de bonifications de services ce qui me fait 166 trimestres et 35 jours.
    Quelle base va être retenue pour le calcul de ma retraite , les 165 trimestres de la CNRACL ou les 166 de mon employeur ?
    Avec mes remerciements

    Répondre à ce message

    • Le 1er octobre 2017 à 23:14

      En général, la DRH se renseigne auprès de la base de la CNRACL pour indiquer le nombre de trimestres. Cette fiche vous indique les périodes de service liquidables.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 25 septembre 2017 à 00:32

    Bonjour cher Collègue,

    Après une longue période de formation, à 64 ans aujourd’hui, je totalise à peine 125T sur les 164. J’ai eu et élevé 5 enfants dont deux sont encore aujourd’hui mineurs (né en 2001 et 2003). Après accord de mon épouse, j’ai demandé à la CNAV une majoration de trimestres pour éducation d’enfants (8T * 3 = 24T) : Refus.
    Sa réponse est elle fondée ?

    L’option de rachat d’années d’études supérieures semble trop chère maintenant. ..
    Fonctionnaire dans l’E N.
    Merci infiniment pour votre réponse
    Amicalement

    Répondre à ce message

    • Le 25 septembre 2017 à 10:42

      Le partage des trimestres pour enfants dans le régime général uniquement est récent : lisez la fiche 19.
      Comme expliqué fiches 47 et 49, si vous attendez votre âge limite, vous ne subirez pas de décote. Soit 65 ans et 9 mois si vous êtes né en 1952.
      L’achat des périodes d’études supérieure voit son prix fixé en fonction du coût actuariel. C’est cher mais c’est ce que vous recevrez ensuite en retraite.

      Répondre à ce message

      • Le 25 septembre 2017 à 17:44

        Bonjour,
        Merci pour votre réponse. Le point 9 de la fiche 49 , peut il me concerner, si je cesse mon activité à 67 ans ?

        La décote de la pension sera douloureuse par l’insuffisante de Trimestres cotisés...d’où ma recherche...
        Merci encore pour l’aide précieuse...
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 25 septembre 2017 à 17:47

          Vous êtes fonctionnaire, vous n’êtes pas concerné par le point de la fiche 19.

          Répondre à ce message

          • Le 26 septembre 2017 à 01:29

            Bonjour,
            Pardonnez moi, pour être plus précis, je parle du point 8 de la fiche 19 : majoration 2,5% (et +10% en exemple) qui parle de tous régimes confondus, sachant que je totalise, avant le régime fonctionnaire, 25T de salarié en régime général.
            Puis je donc avoir droit à cette majoration à 67a. ?
            Merci pour votre précision.
            Bien à vous

            Répondre à ce message

            • Le 26 septembre 2017 à 09:56

              Oui, je pense que vous y avez droit sur vos trimestres du régime général.

              Répondre à ce message

              • Le 27 septembre 2017 à 01:10

                Bonjour,
                Merci infiniment pour votre précision. Si seulement vous pouvez m’indiquer la référence de loi justifiant ce droit. Encore un grand merci et bravo pour vos compétences !
                Amicalement

                Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 25 septembre 2017 à 17:46

    Pardon..une petite erreur : la fiche en question est N°19 et non 49..

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 24 septembre 2017 à 18:27

    bonjour,
    je me pose des questions sur l’article L12 du Code des Pensions au sujet des bonifications de dépaysement pour services hors Europe. J’ai servi près de 25 ans à Istanbul/Turquie et des bonifications SHE apparaissaient sur mes relevés de carrière, jusqu’au moment de faire ma demande de retraite où l’on m’a annoncé que ces bonifications concernaient la Turquie sauf Istanbul.
    Je n’arrive pas à obtenir les textes qui détermineraient qu’Istanbul est considérée comme étant en Europe (ce qui est faux de plus) et je continue à avoir de sérieux doutes et l’impression d’être lésée.
    Pourriez-vous m’informer ?

    merci d’avance, bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 25 septembre 2017 à 09:12

    Bonjour ,
    Je suis née le 13/2/1958 , je peux partir à la retraite en mars 2020 à l’âge de 62 ans , en février 2019 j’aurai 167 trimestres , j’envisage une mise à disponibilité ,car j’ai des soucis de santé , pouvez vous me dire quel sera le montant de ma retraite ?
    Aussi si je trouve un médecin qui puisse me mettre en congé longue durée pour dépression est ce que cela aura un impact sur le calcul de ma retraite ?

    D’avance merci pour votre réponse .

    Cordialement .

    MME DUBOZ

    Répondre à ce message

    • Le 25 septembre 2017 à 10:18

      Le mode de calcul de la retraite est expliqué fiche 49.
      Les congés maladie des fonctionnaires comptent dans la durée de service pour le calcul de la retraite (c’est écrit dans cette fiche).

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 22 septembre 2017 à 10:06

    Bonjour,
    Actuellement en congé longue maladie depuis novembre 2015 pouvez vous me dire combien de trimestres seront comptabilisés pour ma retraite ? sur ma fiche de paye je cotise à demi-traitement par conséquent je pense que ne vais avoir 2 trimestres pendant une année mais j’aimerai en être sur car je devais partir à la retraite en 2019 avec la totalité de mes trimestres. D’autre part pouvez vous me dire si je vais bénéficier de mes congés à ma reprise de travail qui est prévue le 20/11/2018 et combien de jours.
    J’ai oublié de vous dire que je percevais un complément de salaire par la mutuelle.
    Par avance je vous remercie.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 22 septembre 2017 à 16:37

      La réponse figure au point 1 :
      Pour la retraite à l’âge légal des fonctionnaires, les positions de congé maladie, congé longue maladie et congé longue durée sont considérées comme des positions d’activité, et les périodes rémunérées à mi-traitement sont néanmoins décomptées à temps complet pour les droits à retraite.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 20 septembre 2017 à 23:36

    Bonjour’
    Je vais partir en retraite carriere longue, j ai 172 trimestres retraite prive et fonction publique
    Concernant ma pension de fonctionnaire si je pars le 01 sep 2018 ( je suis née le 10 aout 58) il m est comptée 155 trimestres et 15 jours’ question si je fais un mois de plus soit départ le 01/10 cela me fera 155T et 45 jours ’ est ce que j aurais 156 trimestres ?

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 15 septembre 2017 à 22:59

    Bonjour,

    J’ai adoptée ma fille en janvier 2005 (elle est née en août 2004). Je n’ai donc pas accouché mais je l’élève depuis qu’elle a 5 mois. Pourquoi n’ai-je pas droit aux 2 trimestres de bonification ?

    Merci

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 14 septembre 2017 à 01:40

    Bonjour,
    A la naissance de mon premier enfant, je me suis mise en disponibilité pendant quelques années. J’ai eu deux autres enfants pendant ma disponibilité.
    Sur un 1er relevé de retraite il y a deux ans apparaissaient 12 trimestres de majoration pour enfants. Sur le relevé édité aujourd’hui, il n’y en a plus que 4 !
    Est-ce normal ?
    Merci par avance de votre aide.
    MS

    Répondre à ce message

    • Le 14 septembre 2017 à 23:24

      Cette fiche vous indique les conditions à remplir pour obtenir ces trimestres. Si le régime des fonctionnaires ne vous les attribue pas, le régime général peut vous les attribuer car il a d’autres règles (voir fiche 19).

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 11 septembre 2017 à 12:17

    Bonjour,

    Le 20 août 2019 est la date limite à laquelle je dois prendre ma retraite.
    Or, une promotion (à l’ancienneté) ne pourra être prise en compte que le 21 septembre 2019 (six mois après l’obtention de la promotion).
    Savez-vous s’il est possible de demander le prolongement d’un mois (demander à travailler jusqu’au 21 septembre) pour cette raison ?

    Merci.

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 2 septembre 2017 à 19:13

    Bonjour

    j’ai bien lu que le dernier trimestre d’une carrière de fonctionnaire pouvait être validé avec un reliquat d’au moins 45 jours travaillés.
    Il semblerait que que cette validation ne soit pas appliquée ( voire : pas applicable) lorsqu’il s’agit d’un possible trimestre à surcote .
    Qu’en est il précisément ?
    Je vous remercie par avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 26 août 2017 à 10:53

    Bonjour, je pars en retraite le 1 décembre 2017 de la fonction publique, et celle du privé le 1 ier novembre 2018/ je suis née en 1956 j’ ai trois enfants nés en 78,80,82_ j’ ai droit une bonification pour les deux premiers savez vous pourquoi je n’ ai pas droit pour le troisième merci

    Répondre à ce message

    • Le 26 août 2017 à 23:31

      Non, je ne peux pas le savoir. Cette fiche vous explique els’ indications pour les fonctionnaires. Si vous n’y avez pas droit dans ce régime, lisez la fiche 19 pour voir si vous y avez droit dans le régime général.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 26 août 2017 à 12:03

    Bonjour, travaillant dans la fonction publique pouvez vous me dire si il y a bien une majoration de 10% si on a eu des problèmes de santé durant la carrière , merci

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 22 août 2017 à 15:30

    Bonjour
    fonctionnaire hospitalière j ai eu 2 enfants dans cette carrière hospitalière
    Je peux partir à 62 ans mais il me manquera 8 trimestres (167 requis pour année naissance 1959)
    les 8 trimestres de majoration concernant mes enfants annuleront ils mes 8 trimestres manquants en m évitant une décote ?
    merci d avance pour tous ces renseignements

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 20 août 2017 à 18:59

    Bonjour,

    Je suis née en 1957 et j’ai commencé à travailler à 17 ans dans le privé jusqu’en 1985 et entrée dans la fonction publique hospitalière en 1986.
    Je suis donc en carrière longue et je pouvais partir cette année J’ai demandé à la DRH en début d’année pour une simulation et la surprise c’est que l’on me déduit 8 trimestres pour mes 2 enfants pour prétendre à mes droits à la retraite, alors que je n’ai jamais arrêté pour mes enfants, seulement pour le congé maternité.
    Pouvez-vous me le confirmer que c’est bien légal.
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 20 août 2017 à 21:12

      Ce sujet est traité fiche 42.
      On ne doit pas vous déduire des trimestres pour vos enfants, mais ils ne sont pas pris en compte dans les trimestres cotisés.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 19 août 2017 à 11:47

    bonjour, je suis agent territorial,je doit partir a la retraite carriére longue le 01/11/2018. j’aurais 172 trimestres a cette date ;je suis actuelement en temps partiel dit thérapeutique du 07/09/2016 au 07/09/2017. quelle seras l’impacte pour le calcul de ma retraite( carriére longue 60 ans) ;est ce que je pourrait partir la date dite (01/11/2018) merci

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 17 août 2017 à 08:14

    Bonjour,
    Je voudrais savoir si les majorations de campagne pour services militaires mer et outre mer se rajoutent dans la formule :
    P = TB ( N/DSB) x 75%, au niveau des trimestres acquis ? Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 6 août 2017 à 16:09

    Bonjour
    J ai repris mon travail en 2010 à mi temps thérapeutique (deux périodes à 50% et une à 80%) suite à une maladie professionnelle.
    Pouvez vous me dire si je serai pénalisé sur les trimestres comptabilisés pour la retraite.
    Merci pour votre aide

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 5 août 2017 à 09:43

    Bonjour,

    A propos de la bonification de 4 trimestres "en cas de congé maternité au moins égal à deux mois", puis-je la demander même si, au moment de ce congé, je n’étais pas encore fonctionnaire, mais demandeuse d’emploi, inscrite à l’ANPE ?
    Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 6 août 2017 à 11:16

      Ce sera attribué si vous remplissez les conditions, donc justifier du congé maternité.

      Répondre à ce message

      • Le 6 août 2017 à 17:10

        Merci pour cette réponse.
        Comme je n’ai plus aucun document de cette période, à qui dois-je m’adresser pour obtenir le justificatif ? A Pôle emploi ? J’imagine que leurs services n’ont plus mon dossier. A la CPAM peut-être ?
        Merci pour votre aide.

        Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 28 juillet 2017 à 21:07

    Bonsoir,
    Qu’est ce que la "majoration du dixième" pour les fonctionnaires hospitaliers de la catégorie active et qu’est que la "radiation des cadres" pour l’obtenir ?

    Répondre à ce message

    • Le 28 juillet 2017 à 21:50

      Il s’agit d’une majoration de 4 trimestres tous les dix ans.
      La radiation des cadres est le nom officiel du moment où le fonctionnaire ne fait plus partie de la fonction publique.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 19 juillet 2017 à 13:24

    Je dois déposer mon dossier de retraite avant la fin de l’été pour une retraite au 1 septembre 2018.
    je suis née en 58 et demande ma retraite au titre des mères de trois enfants. L’éducation nationale ne retient que 4 trimestres pour mon dernier enfant, né alors que j’étais dans la fonction publique et ne compte pas les 2 premiers car ils sont nés alors que je n’étais pas encore fonctionnaire et pas dans le cadre d’un congé maternité. Les services de L’EN me demandent de prendre contact avec le régime général pour une régularisation du relevé de carrière. J’ai fait une demande de régularisation de trimestres pour enfants et je n’ai toujours pas de réponse. J’hésite à déposer mon dossier (on ne peut pas revenir en arrière) car la prise en compte de mes 2 enfants est déterminante pour le calcul de la décote.
    J’ai quelques trimestres validés par le régime général (26) : jobs saisonniers + trimestres AVPF. mais mes 2 enfants n’apparaissent pas dans le relevé de carrière.
    Par téléphone on m’a simplement répondu que la régularisation se ferait lors de ma demande de retraite RG (soir en janvier 2020). En lisant vos fiches j’ai compris que la durée d’assurances s’appréciait tous régimes confondus. J’ai donc besoin que le RG régularisent les trimestres"enfants" avant 2020.
    Je souhaiterais savoir si les 2 régimes vont prendre en compte mes enfants pour le calcul de la durée d’assurance : le régime spécial pour un enfant et le régime général pour les 2 autres au moment ou je vais demander ma retraite (2018).

    Répondre à ce message

    • Le 19 juillet 2017 à 22:59

      Lisez tout d’abord la fiche 43 pour vérifier que vous avez encore droit à cette retraite anticipée. Pour y avoir droit il faut que vos trois enfants soient pris en compte, sinon elle sera refusée. Et cette retraite est sans décote.
      Les trimestres pour enfants n’étant pas affectés à une année, il sont toujours ajoutés en plus à la fin au moment de la demande de retraite.
      Le régime spécial a priorité pour les trimestres pour enfants. Si vous remplissez les conditions indiquées dans cette fiche, c’est ce régime qui vous les attribuera.

      Répondre à ce message

      • Le 24 juillet 2017 à 11:36

        Bonjour et merci de votre réponse.
        j’ai relu la fiche 43, il semble que je puisse encore bénéficier de la retraite anticipée ( avant 2011, 15 ans de service, trois enfants (les 2 premiers alors que j’étais parent au foyer, quelques jobs saisonniers uniquement) et je n’étais pas en activité (pour les 2 premiers bien entendu et congé de maternité pour la 3 ème). En revanche je fais partie des fonctionnaires qui tout en continuant à bénéficier de la retraite anticipée pourront tout de même avoir une décote. (comme vous l’expliquez dans la fiche 43).
        D’après votre réponse effectivement, je ne comprends donc pas que l’Education Nationale ne retienne qu’un de mes enfants et me renvoie vers le régime général pour les 2 autres au motif que je n’étais pas, pour eux, dans le cadre d’un congé de maternité.

        Répondre à ce message

        • Le 24 juillet 2017 à 19:17

          Les enfants pis en compte par le régime général majorent par enfant de 8 trimestres (au lieu de 4 dans la fonction publique), soit pour vous 8+8+4=20. Ce supplément de trimestres réduit (un peu) votre décote. Mais dans le calcul de la pension de fonctionnaire, il ne sera ajouté que 4 trimestres (voir fiche 49).
          La durée de retraite moyenne d’une fonctionnaire est de 24 ans, la décote étant appliquée pour le restant de vos jours, c’est une décision grave de partir avec une décote sur toutes vos retraites.

          Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 12 juillet 2017 à 11:38

    Bonjour
    J’ai eu 2 enfants en 79 et 82 dans le régime général ; je cotise dans le régime fonctionnaire depuis 84 ; la bonification pour enfant serait comptée dans le régime fonctionnaire ; on me demande un justificatif de congés de maternité ; je ne sais pas comment l’obtenir ; est ce qu’une attestation sur l’honneur suffit ?
    Avec mes remerciements
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 12 juillet 2017 à 14:54

      Vous n’avez rien gardé de la période de l’accouchement et donc du congé de maternité ? La CPAM n’a pas conservé d’archives aussi anciennes, il me semble.

      Répondre à ce message

      • Le 17 juillet 2017 à 14:40

        Bonjour
        Non , je n’ai rien ; sauf mon contrat qui précise la durée des congés de maternité ;j’étais en contrat local au Maroc et j’ai racheté les cotisations retraite dés mon retour en France ; si les enfants comptent dans le régime général j’ai une surcote de 6 trimestres sinon 2 trimestres dans le régime fonctionnaire ;sur mon relevé de carrière , les enfants sont comptés sur le régime général
        Merci pour votre réponse
        Bien cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 17 juillet 2017 à 21:39

          Effectivement, si le régime de fonctionnaires ne peut pas vous attribuer une bonification pour enfants, ce sera le régime général. Vous aurez plus de trimestres mais sans effet sur la retraite de fonctionnaire.

          Répondre à ce message

          • Le 17 juillet 2017 à 22:26

            merci pour cette réponse ; mais il n’est pas normal de ne pas pouvoir faire valoir ses droits

            Répondre à ce message

            • Le 17 juillet 2017 à 23:03

              Je comprend votre problème, mais les conditions à remplir sont plus strictes depuis que des fonctionnaires hommes ont fait des procès pour obtenir ces trimestres pour enfants. Vous ne pouviez pas le prévoir. Recherchez toute forme de preuve de votre congé de maternité, déclaré à votre employeur de l’époque, je suppose.

              Répondre à ce message

              • Le 18 juillet 2017 à 22:36

                Je comprends mais pourquoi existe t il des documents cerfa de déclaration sur l’honneur de cessation d’activité qui sont en ligne sue le site retraite des fonctionnaire pour ce cas particulier ; documents qui sont aussi en ligne dans certaines académie et non valable pour l’académie de Toulouse ; celà est discriminatoire , je vais me renseigner au ministère, d’autant que certains syndicats ont donné ce conseil aux enseignants

                Répondre à ce message

                • Le 19 juillet 2017 à 12:04

                  A ma connaissance, l’attestation sur l’honneur de cessation d’activité ne concerne que le moment du départ en retraite.
                  La tutelle de tous les fonctionnaires est le Service des retraites de l’État. Je vous invite à les interroger par écrit.

                  Répondre à ce message

                  • Le 19 juillet 2017 à 14:16

                    Bonjour
                    Merci beaucoup
                    Je les ai appelés, normalement le service de liquidation des retraites devrait compter les enfants dans le régime fonctionnaire, ils demanderont éventuellement le cerfa attestation sur l honneur si besoin ;par contre j’ai eu aussi une réponse différente d’ une autre personne de cet organisme qui me dit que je n’ai droit à aucune bonification , ni dans le régime général , ni dans le régime fonctionnaire.....alors que les trimestres apparaissent dans le relevè de carrière et que la CARSAT m’ a confirmé les 16 trimestres ; les informations sont trés contradictoires......c’est assez surprenant
                    Bien cordialement
                    M FAUROUX

                    Répondre à ce message

                    • Le 19 juillet 2017 à 22:48

                      J’ai refait des recherches et je n’ai pas trouvé de Cerfa. Mais dans le site d’une collectivité locale, j’ai trouvé un document intitulé « Attestation sur l’honneur. Bonification enfants nés hors fonction publique . Une attestation par enfant concerné » et destiné à la CNRACL. Le même doit donc exister pour les retraites de l’État.

                      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 5 juillet 2017 à 02:14

    Qui doit demander l’attestation de liquidation difinitif de pension ou il est mentionné qu’aucun droit à majoration n’est ouverta l’intéressé pour ce régime pour pour les enfants concernee moi ou la CNAV qui traité mon dossier retraitée base merci

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 2 juillet 2017 à 13:14

    Bonjour,
    Je suis née fin décembre 1958, institutrice puis PE.
    Je suis rentrée a l’EN en sept 76 presque 1 trimestre avant mes 18 ans.
    Mon état de services mentionne bien 1 trimestre mais je je comprends pas le 21 qui figure dans la colonne J.
    D’autre part ayant validé 4 trimestres avant mes 18 ans mais dans le cadre du régime général de SS... Suis-je concernée par la carrière longue et la fiche 42 ?
    Je ne trouve rien d’indiqué dans mon relevé... qui date de 2014
    Merci pour votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 2 juillet 2017 à 19:06

      Comme expliqué dans cette fiche, on compte vos jours de services. La colonne J est celle des jours.
      Oui, tous les trimestres de tous les régimes sont pris en compte pour ouvrir droit à une retraite anticipée.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 26 juin 2017 à 17:44

    bonjour, je lie la fiche 48,pour valider le dernier trimestre etc..si je suis en congé de maladie ordinaire (1 mois) le dernier trimestre ;comment est calculer ce trimestre , en départ en carriére longue(60 ans)

    Répondre à ce message

    • Le 26 juin 2017 à 22:56

      Pour les fonctionnaires, on compte toujours en jours de service.
      Pour la retraite anticipée carrière longue, lisez la fiche 42.

      Répondre à ce message

      • Le 30 juin 2017 à 07:51

        bonjour,je doit partir en carriére longue(60 ans)(année 1958 ;167 trimestres demander) le 01/11/2018 avec 172 trimestres ;pour le calcul ;aurais-je une meilleure retraite (bonifier) merci

        Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 26 juin 2017 à 11:39

    Puis je partir à la retraite à 50 ans ? J’ai 47 ans je suis aide soignante depuis le 1er janvier 1999, J’ai 4 enfants. Je suis dans la fonction publique hospitalière. Est-il encore possible de beneficier de la retraite anticipée quand on a 3 enfants et plus ? Je vous remercie de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 21 juin 2017 à 21:58

    Bonjour et merci pour votre aide.
    Je suis enseignante fonctionnaire.
    je voudrais savoir comment faire pour bénéficier de la bonification lorsqu’on a enseigné en pays étrangers ou en DOM. Je crois d’ailleurs que ce n’est pas la même bonification. Sur mon relevé actuel, rien n’apparait. Est-ce normal ?
    bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 23 juin 2017 à 21:42

      Excusez-moi d’avoir tardé à vous répondre mais j’ai demandé à Odile (militante CFDT Retraités) de m’aider.
      Les bonfications de dépaysement sont attribuées lors du dépôt de la demande de départ en retraite ou dans les années qui précèdent. Il faut demander au service gestionnaire le document à remplir relatif aux congés, scolaires et autres, pris hors du territoire d’exercice, puisque ces durées de congé sont déduites du temps passé à l’étranger pour le calcul des bonifications.
      Ces durées d’assurance ne sont pas rattachées à une année et elles ne figurent donc pas dans l’estimation indicative globale.
      Ces bonifications sont prises en compte poru la durée d’assurance poru évaluer si la condition de dure d’assurance est remplie pour éviter la décote, mais elles ne sont pas prise en compte pour la durée d’assurance permettant d’avoir droit à une surcote.
      Et bien sûr elles sont prise en compte pour le taux de liquidation.
      Merci de répondre pour me dire que vous avez lu cette réponse.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 23 juin 2017 à 17:17

    Bonjour,
    La Drh du Conseil départemental m’a dit de valider 4 années d’agent non titulaires sans me faire d’estimation. Je viens de recevoir mon estimation de retraite Cnracl et Carsat suite à ce rachat et je perds de l’argent par rapport à mon ancien relevé. L’erreur vient de la Drh, j’ai eu une carrière importante dans le privé. Pourriez-vous m’indiquer la procédure à suivre pour annuler ce rachat à la Cnracl et remettre ces trimestres à la Carsat. Je perds 8 trimestres et ma retraite serait d’un montant inférieur à cause de cette erreur.
    Je vous remercie.

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 21 juin 2017 à 10:53

    Bonjour

    j ai travaillée comme agent de surveillance spécialisé ( guise à l abbaye de Cluny 71500 ) du 1 er janvier 1978 au 30 juin 1993 ces années ne figure nulle part dans mon dossier retraite et à Dijon on me réponds que désormais c est Paris qui gère impossible d obtenir des infos sur mon dossier comment faire ?

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 19 juin 2017 à 10:30

    Bonjour,pouvez vous me dire quels recours utilisés pour que : la CNRACL reconnaisse l’article 8 du décret 2003-1306 du 26 décembre 2003 . Dois -je envoyer un recommandé ou utiliser un autre moyen (que je ne connais pas).Merci

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 13 juin 2017 à 11:48

    Bonjour
    J’aimerais savoir si les trimestres pour enfants accordés par le régime général (et qui,sont inclus dans mon récapitulatif de carrière dans le total de durée d’assurance du privé) sont pris en compte dans la durée d’assurance pour le calcul de la décote CNRACL ; Il semblerait que non et je n’ai pas trouvé de précisions à ce sujet.
    je vous remercie pour votre réponse
    cordialement
    M. BEDRINE

    Répondre à ce message

    • Le 13 juin 2017 à 13:56

      Tous les trimestres de tous les régimes de retraite sont pris en compte pour éviter la décote (fiche 49).

      Répondre à ce message

      • Le 15 juin 2017 à 08:51

        Bonjour
        Merci pour votre réponse rapide. Je parlais des 8 trimestres par enfant qui ne sont pas comptabilises pour le calcul de décôte CNRACL et qui sont notés "à justifier" en attendant de savoir quel organisme les prend en compte et ce sera donc pour moi la CNAV.
        Merci pour votre travail
        cordialement
        M. BEDRINE

        Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 11 juin 2017 à 21:28

    Polypensionne jai en tout 165 trimestres et 75,jours tout’regimes prive public,comment faire’pour’valider dernier trismestre et qon peut’annulet’demande de retraite public quel delai

    Répondre à ce message

    • Le 11 juin 2017 à 21:39

      je ne comprend pas la question ! Si vous avez l’âge légal et que vous avez demander votre retraite, vous pouvez refuser si vous vous apercevez que vous subissez une décote. Écrivez le clairement à votre employeur. Lisez aussi les fiches 47 et 49.

      Répondre à ce message

    • Le 12 juin 2017 à 16:40

      Combien de jours je dois faire pour valider un trimestre du fait du reliquat de 75 jours

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 10 juin 2017 à 19:29

    Bonjour, née en mars 58, j’ai commencé à travailler en avril 74 dans le privé jusqu’en juin 2005 FPH et toujours en activité actuellement. Congé parental en 1989 à partir de septembre jusqu’à fin février 1992. En 94, maladie de janvier à octobre inclus. Suite à un accident du travail en 2007, j’étais alors AEQ, jai été reclassée en 2008 en adjoint administratif et depuis 2011 j’ai une IPP de 10%. J’ai eu un peu de chômage (entre les missions) après mon congé parental car intérim de 1992 au 1ier trimestre 2005 inclus suivi de maladie au second trimestre avant d’intégrer la FPH Après contact avec la carsat Nord Picardie, on m’a dit pouvoir partir en carrière longue à partir du 1ier juillet 2018.J’ai fait une demande de préliquidation auprès de la CNRACL qui refuse mon départ en carrières longues car 161 trimestres fin 2016 et m’écrit que je dois travailler jusqu’au 1ier octobre 2019
    sur mon relevé jusqu’à fin 2016 figurent les éléments suivants :
    trimestres retenus y compris majorations retenues trimestres régimes 126 autres régimes 58 tous régimes 184
    trimestres cotisés pour le calcul du minimum " 110 " 46 " 156
    J’ai rappelé la Carsat qui, elle maintient un départ au 1ier juillet 2018.
    Pouvez vous me donner votre avis ? Dois-je tenir compte de l’avis de la Carsat ou de la CNRACL
    Merci de l’attention que vous porterez à ma demande . Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 11 juin 2017 à 14:54

      Les règles pour un fonctionnaire sont expliquées fiche 42.
      Ce sont les trimestres cotisés dans le régime général. Et pour la période de fonctionnaire ce sont les trimestres de service, les périodes de congé maladie étant déduites sauf les 365 premiers jours. Si vous avez une autre question, merci de la poser fiche 42.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 7 juin 2017 à 11:40

    Bonjour,
    Née le 07/081956, j’ai travaillé un peu dans le privé. Depuis le 15 Décembre 2008, fonctionnaire "stagiaire", plan handicap et titularisée fonctionnaire depuis le 15/12/2009. Deux filles nées, au cours de la période privée, donc deux années qui peuvent être reprises par le régime fonction publique, si j’ai bien compris. A la date d’aujourd’hui, combien dois-je faire d’années pour percevoir le minimum de la retraite fonction publique, 15 ou 17 années.
    Je sais que je peux travailler jusque 67 ans, et demander, avec accord, une dérogation pour continuer quelque temps...
    Sachant que je percevrai une toute petite retraite dans le régime privé, il m’est nécessaire de savoir ce que peut m’apporter le régime de la fonction publique, faut-il racheter des trimestres, quel en est le tarif...merci pour votre réponse.
    Bien cordialement,
    Madame Roger Nicole

    Répondre à ce message

    • Le 7 juin 2017 à 14:34

      La question que vous posez est expliquée fiche 49.
      Les retraites du privé et celles du régime spécial sont du même niveau et toujours proportionnelles à la durée validée.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 25 mai 2017 à 08:59

    Bonjour. Je suis fonctionnaire. Je me suis arrêtée pendant 3 ans pour un congé parental sans indemnité ni salaire. Puis j’ai enchaîné par une disponibilité pour élever un enfant de moins de 8 ans, toujours sans indemnité ni salaire. J’ai lu que pour le congé parental je pouvais faire reconnaître 12 trimestres (3 ans) et autant pour la disponibilité. Mais est-ce que les deux sont cumulables (soit 24 trimestres) ? Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 24 mai 2017 à 16:50

    Bonjour,
    Je vous remercie d’avance pour la réponse que vous pourrez m’apporter...
    Je suis professeur des écoles et je pars à la retraite au 1er septembre 2017 , de manière anticipée car mère de trois enfants.
    Mes enfants sont nés en 1992, 1994, 1998.
    J’ai reçu mon décompte du rectorat et je ne comprends pas pourquoi on ne veut pas m’accorder les 4 trimestres de bonifications pour ma fille née en 1994.
    J’étais en activité pour la naissance du 1er enfant, congé de maternité, les 4 trimestres sont comptés
    Mais j’ai pris, à la suite de ce congé de maternité, un congé parental et mon deuxième enfant est née pendant !...et là on ne me donne pas les 4 trimestres, est-ce normal ?
    Je suis restée 3 ans en congé parental (totalité du droit) pour la naissance de ce deuxième enfant.
    Cette situation (nouvelle naissance pendant un congé parental et congés parentaux successifs) n’est-elle pas prise en considération ? Toutes les mères de trois enfants, naissances rapprochées ou pas, n’ont-elles pas les mêmes droits à bonifications ?
    Avec mes remerciements
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 24 mai 2017 à 19:22

      Je ne peux que vous redire ce qui est écrit dans la fiche sur l’attribution des trimestres pour enfants. La réponse semble conforme à l’article R.13 du code des pensions civiles et militaires de retraites. Je comprend que cela vous contrarie. Ces règles ont été écrites parce que les hommes fonctionnaires voulaient les mêmes droits que les femmes fonctionnaires. De fait, il y a des situations particulières.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 21 mai 2017 à 08:46

    Bonjour
    Je suis fonctionnaire née en janvier 1957.
    Depuis 2010 je suis reconnue comme travailleur handicapée par la MDPH.
    En janvier 2019 j’aurai 62 ans, l’âge autorisé pour partir en retraite. Mais je n’aurai pas mes 166 trimestres de validés. Est-ce que je serai dispensée de décote en tant que RQTH ? Est-ce que j’aurai droit à une surcote du fait de ma RQTH ?
    Avec mes remerciements pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 21 mai 2017 à 22:54

      Comme indiqué fiche 49, la décote n’est pas applicable aux fonctionnaires handicapés (à 50 % minimum).

      Répondre à ce message

      • Le 24 mai 2017 à 06:37

        Bonjour
        Merci beaucoup pour votre réponse. La décote n’est pas applicable aux fonctionnaires handicapés (à 50% minimum). MAIS me concernant, ma reconnaissance RQTH est en date du 1er avril 2010 et elle a été reconduite le 1er avril 2015 pour 5 ans soit jusqu’en fin mars 2020 et par conséquent (comme c’était l’usage) il n’y a aucune quotité de handicap mentionnée. Je compte prendre ma retraite le 1er février 2019. Est-ce que cette reconnaissance RQTH de 2010 reconduite en 2015 jusqu’en 2020 suffit ?
        J’espère avoir été claire et encore tous mes remerciements pour votre aide et la rapidité de vos réponses.
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 24 mai 2017 à 12:18

          Je ne peux que vous rappeler ce que j’ai écrit, l’invalidité doit être de 50% au moins. Pour être encore plus précis, les textes prévoient que le fonctionnaire doit être atteint d’une incapacité permanente au moins égale à 50%, dans les conditions prévues à l’article D821-1 du code de la sécurité sociale. Le taux doit ainsi être apprécié d’après le guide-barème pour l’évaluation des déficiences et incapacités des personnes handicapées figurant à l’annexe 2-4 du code de l’action sociale et des familles.

          Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 23 mai 2017 à 04:38

    Bonjour,

    actuellement fonctionnaire territorial donc titulaire, né en 1961, je suis un polypensionné. Selon les règles actuelles, je pourrai partir à 62 ans si j’ai validé 168 trimestres : ce sera le cas.
    J’ai une activité complémentaire en tant qu’autoentrepreneur et donc je me retrouve avec plus de trimestres cotisés que validés (4 trimestres retenus/validés par an maximum).
    A 62 ans, j’aurai 168 trimestres validés et à priori 180 trimestres cotisés. Est ce que ce "surplus" sert à "quelque chose" ?

    merci par avance, cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 23 mai 2017 à 09:20

      Pour l’ouverture du droit, seuls les trimestres validés globalement sont pris en compte. Pour le calcul de la pension, chaque régime de retraite prend en compte les périodes validées dans son régime. Comme vous avez cotisé dans deux régimes différents et non alignés, vos trimestres seront pris en compte.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 22 mai 2017 à 15:21

    Bonjour,
    Je suis mariée avec une personne qui avait 5 enfants d’un premier mariage, ensemble, nous avons eu un enfant, nous avons versé une pension alimentaire pour les siens, jusqu’à leur majorité.
    Puis-je prétendre moi, sa deuxième épouse, à toucher la majoration pour enfants lors de ma retraite ?? Merci de votre réponse....

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 22 mai 2017 à 09:53

    Bonjour,
    Je suis fonctionnaire depuis 1997et auparavant j’ai travaillé dans le privé. Ma mise à la retraite s’effectuera au 1er novembre 2017. Mère de trois enfants que j’ai eu dans le privé, la fonction publique m’attribue 12 trimestres pour mes enfants alors que le régime général en attribuerai le double. Puis-je demander la prise en compte du différentiel des 12 trimestres par la CNAV ? Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 20 mai 2017 à 03:42

    Bonjour
    je suis aide soignante et je travaille la nuit depuis 1986, est ce que c’est considéré comme pénibilité ?
    Merci

    Répondre à ce message