UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

F. Retraites Fonctionnaires


48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations...


Pour obtenir une retraite de la fonction publique au taux maximum (75 % du traitement indiciaire des six derniers mois d'activité), il faut justifier d'un certain nombre de trimestres (voir fiche 47). Pour établir ce décompte, on prend en compte la durée des services et des bonifications admissibles en liquidation (voir ci-dessous). Ces durées sont exprimées en trimestres.

Mise à jour :
 trois ajouts en fin du point 1 (le 11 avril 2015) ;
 précision au point 3 (juillet 2016)
 un paragraphe ajouté en fin du point 1 (janvier 2017)
 ajout d’une phrase à la fin de l’encadré sur les 45 jours (septembre 2017)
 ajout du congé de présence parental dans l’encadré sur interruption ou réduction d’activité pour enfants (mars 2018)
 modifications des conditions de la majoration du dixième au point 5 (20/7/23) et de l’encadré avant le point 1 selon loi du 14 avril 2023 (25/10/23) ;
 ajout paragraphe point 1 sur les allocataires IUFM (21/1/24).

Contrairement aux bonifications, les majorations de durée d’assurance ne sont pas prises en compte dans la liquidation de la pension.

Attention !

Interruption et réduction d’activité pour enfants depuis janvier 2004

Pour les hommes comme pour les femmes, sont prises en compte sans versement de cotisations, pour le calcul de la durée de services (voir fiche 47), et dans la limite de trois ans par enfant, légitime, naturel ou adoptif, les interruptions totales prises dans le cadre :
 du congé parental ;
 du congé de présence parentale ;
 de la disponibilité pour élever un enfant de moins de 12 ans (8 ans avant septembre 2023) ;
 ou des réductions d’activité (temps partiel à 50 %, 60 %, 70 % ou 80 %).

1. La durée des services accomplis

Le nombre de trimestres retenus pour la liquidation est lié à la durée de carrière du fonctionnaire. Il correspond aux jours de service accomplis en tant que fonctionnaire titulaire ou stagiaire, augmentés éventuellement des services militaires ou des services accomplis comme agent public non titulaire et validés (voir point 1 de la fiche 47).

Les périodes de temps partiel ou de retraite progressive sont décomptées suivant la quotité de travail réellement effectuée, sauf si le fonctionnaire a cotisé pour le temps non travaillé, afin que tout ou partie de ces périodes soient considérées comme des temps pleins (voir fiche 46).

Certaines périodes d’interruption de service ou de réduction d’activité dans la limite de trois ans par enfant peuvent être prises en compte gratuitement pour la constitution du droit à pension (voir tableau 1 de la fiche 47).

Les années d’études peuvent être décomptées en trimestres, suivant l’option de rachat choisie (voir fiche 45), dans la limite de 12 trimestres.

Le temps de service national est compté, dans la fonction publique, pour sa durée effective dans le calcul de la durée de service pour la retraite.

Suite à une jurisprudence, les jours de grève ne sont pas considérés comme des jours de service. Mais il faut les avoir décomptés, ce qui n’est pas fréquent car cela dépend du service du personnel (voir cet article).

Pour la retraite à l’âge légal des fonctionnaires, les positions de congé maladie, congé longue maladie et congé longue durée sont considérées comme des positions d’activité. Les périodes de ces positions rémunérées à mi-traitement sont aussi comptées à temps complet pour les droits à retraite.

Le congé maternité et le congé d’adoption comptent comme du service effectif.

Les allocataires IUFM bénéficient d’une bonification de durée d’assurance égale à la moitié de la durée de perception de l’allocation. La bonification est accordée à toute demande accompagne de justificatifs. Le retraité concerné a jusque fin 2024 (décret 2023-1355). Le service des retraites de l’Éducation nationale met à disposition un formulaire.

Formulaire de demande de trimestres pour les anciens allocataires d’IUFM.
Bon à savoir

45 ou 90 jours pour le dernier trimestre ?

On totalise les durées de services effectifs de toute la carrière pour calculer le nombre de trimestres servant au calcul de la retraite. Pour valider le dernier trimestre, il faut un nombre de jours égal ou supérieur à 45 jours de service. Cette règle d’arrondi s’applique uniquement lors du décompte final des trimestres liquidables, il n’y a pas d’arrondis intermédiaires.
Attention, cette règle d’arrondi s’applique uniquement à la durée de liquidation (fiche 49). Elle ne s’applique pas au calcul de la durée d’assurance prise en compte pour la décote et la surcote qui reste à 90 jours.

2. Les bonifications de durée pour enfant : principes

Aux services effectifs pris en compte pour la constitution du droit à pension peuvent s’ajouter des bonifications de durée de trimestres qui comptent pour la liquidation du montant de la pension.

Les régimes spéciaux ont priorité pour accorder les majorations et bonifications pour enfants. Depuis janvier 2011, les régimes spéciaux, comme le régime des fonctionnaires (État, collectivités territoriales, hospitaliers), ont priorité en matière d’octroi de majoration de durée d’assurance pour enfant. C’est donc au régime des pensions de l’État, des collectivités territoriales qu’il appartient d’accorder la bonification pour enfant.

Dans l’hypothèse où la bonification ne peut être accordée par le régime des fonctionnaires, ni par aucun autre régime spécial, la majoration d’assurance peut être attribuée par le régime général. L’organisme gestionnaire doit fournir au régime général une attestation mentionnant qu’aucun droit à majoration n’est ouvert à l’intéressé au titre de ce régime pour le ou les enfants concernés.

3. Bonifications de durée pour enfants : avant 2004

Pour les enfants nés avant 2004, la bonification est de 4 trimestres par enfant légitime, naturel, adoptif. Les autres enfants (recueillis, du conjoint…) doivent avoir été élevés pendant 9 ans, avant 21 ans.

Elle est attribuée au fonctionnaire, homme ou femme, sous condition d’avoir interrompu ou réduit son activité lors de la naissance, l’adoption ou l’arrivée au foyer. L’interruption d’activité doit être d’une durée continue au moins égale à 2 mois dans le cadre d’un congé pour maternité, d’un congé pour adoption, d’un congé parental ou d’un congé de présence parentale, ou d’une disponibilité pour élever un enfant de moins de 8 ans.

La réduction d’activité, dans le cadre d’un temps partiel de droit pour élever un enfant, doit être d’au moins 4 mois pour une quotité de temps de travail de 50 % de la durée de service des agents à temps complet, d’au moins cinq mois pour une quotité de 60 %, d’au moins 7 mois pour une quotité de 70 % (article 5 du décret n° 2010-1741 du 30 décembre 2010). À noter que le décret ne mentionne pas le nombre de mois correspondant à une quotité de 80 %.

Ces réductions ou interruptions d’activité antérieures à 2004 et autres que le congé de maternité et le congé d’adoption ne sont pas prises en compte pour la constitution du droit à pension.

Le droit à bonification pour enfants peut être reconnu aux agents qui ont interrompu ou réduit leur activité alors qu’ils ne possédaient pas le statut de fonctionnaire.

Les femmes qui ont accouché avant 2004, pendant une période d’agent public non-titulaire validée, bénéficient de la bonification pour enfant.

Pour les femmes fonctionnaires ayant accouché au cours de leurs années d’études, avant janvier 2004, cette bonification leur est acquise. Mais leur recrutement doit être intervenu dans un délai de 2 ans après l’obtention du diplôme nécessaire pour se présenter au concours. On ne peut exiger une condition d’interruption d’activité. La bonification est de 4 trimestres par enfant né avant janvier 2004.

Bon à savoir

Maximum 80 % avec bonifications

Le pourcentage maximum de pension qui est de 75 % ne peut être augmenté de plus de 5 % du fait des bonifications, le pourcentage maximum de liquidation étant alors de 80 %.

4. Majorations de durée d’assurance pour enfants : depuis 2004

Les femmes ayant accouché après leur recrutement bénéficient d’une majoration de durée d’assurance de 2 trimestres pour chacun de leurs enfants nés à compter du 1er janvier 2004. Cette majoration est destinée aux femmes qui interrompent leur activité pendant moins de 6 mois. Si l’interruption d’activité pour enfant est égale ou supérieure à 6 mois, la majoration n’est pas accordée, car elle est non cumulable avec l’avantage que constitue la prise en compte de l’interruption ou de la réduction d’activité (fiche 47).

Cette majoration est prise en compte uniquement pour la détermination de la durée d’assurance et non dans la liquidation de la pension, contrairement à la bonification, attribuée pour les enfants nés avant 2004, et à la prise en compte de l’interruption ou de la réduction d’activité pour les enfants nés à partir de janvier 2004.

5. Bonifications de durée d’assurance pour service

Aux services effectifs pris en compte pour la constitution du droit à pension peuvent s’ajouter des bonifications de durée d’assurance qui comptent pour la liquidation du montant de la pension.

La bonification de dépaysement pour les services civils rendus hors d’Europe. Elle est égale au tiers de la durée desdits services. Elle est fixée au quart pour les services accomplis dans un emploi sédentaire dans les anciens territoires civils de l’Afrique du Nord. La bonification est élevée à la moitié de la durée des services lorsque le fonctionnaire est appelé à servir dans un territoire appartenant à l’une des zones dont il n’est pas originaire. Elle est accordée sous réserve que la pension rémunère 15 ans de services effectifs, sauf fonctionnaires et militaires radiés des cadres pour invalidité.

La bonification accordée aux professeurs d’enseignement technique au titre du stage professionnel exigé pour se présenter au concours par lequel ils ont été recrutés, dans la limite de 5 ans, est maintenue pour les fonctionnaires recrutés avant janvier 2011, donc supprimée pour ceux recrutés à partir de janvier 2011.

La bonification du « 1/5 » de la durée de services effectifs est maintenue pour certains fonctionnaires classés en catégorie active :

  • fonction publique de l’État : policier, surveillant pénitentiaire, douanier exerçant des fonctions de surveillance, ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne, sapeurs-pompiers professionnels ;
  • fonction publique territoriale et hospitalière : sapeurs-pompiers professionnels ;
  • militaires ayant accompli au moins 17 ans de services militaires effectifs ou radiés des cadres pour invalidité.

Elle est accordée dans la limite de 5 ans (20 trimestres). Le bénéfice des bonifications est soumis à une condition de durée de services effectifs minimale de 17 ans.

La majoration du « dixième », soit quatre trimestres par période de dix années de services effectifs, suppose de remplir deux conditions :
 avoir ou avoir eu la qualité de fonctionnaire hospitalier ;
 remplir les conditions pour bénéficier d’un départ anticipé au titre de la catégorie active.
(Modifié en application de la loi du 14 avril 2023. Suppression de la condition de détenir une limite d’âge catégorie active et de la qualité de fonctionnaire hospitalier au moment de la radiation des cadres).

Une bonification de 50 % du temps de services accomplis est accordée aux agents des réseaux souterrains des égouts et du corps d’identificateurs de l’Institut médico-légal de la préfecture de police de Paris.

Les bénéfices de campagne prévus dans le cadre de services militaires, notamment pour services à la mer et outre-mer, sont attribués en sus de la durée, sauf fonctionnaires et militaires radiés des cadres pour invalidité.

La bonification pour l’exécution d’un service aérien ou sous-marin commandé, sous réserve que la pension rémunère 15 ans de services effectifs, sauf fonctionnaires et militaires radiés des cadres pour invalidité.

Attention !

Les majorations de durée d’assurance

Les majorations de durée d’assurance sont prises en compte uniquement pour la détermination de la durée d’assurance.

6. Majorations de durée d’assurance pour enfant gravement handicapé

Les parents qui ont élevé à leur domicile un enfant gravement handicapé (à 80 % minimum) bénéficient d’une majoration de durée d’assurance. Elle est d’un trimestre par période d’éducation de 30 mois jusqu’au 20e anniversaire de l’enfant, dans la limite de 4 trimestres. Cette majoration s’ajoute aux dispositifs présentés ci-dessus. Elle est prise en compte uniquement pour la détermination de la durée d’assurance et non dans la liquidation de la pension.

Poser une question

2648 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 10 février 2016 à 09:48

    Madame,monsieur,
    Je suis fonctionnaire ,,il me faut 168 trimestres de cotisation pour ma retraite. Suite a une demande de simulation,on me dit qu actuellemen j ai 142 trimestres de cotisé,on me donne aussi 32 trimestres de bonification,,,, ce qui fait que j ai 174 trimestres pris en compte.
    Pour partir a la retraite a taux plein,sur quel critère dois je me baser,174 ou 142 ?
    Merci de votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 10 février 2016 à 12:05

      Pour une retraite à l’âge légal, tous les trimestres sont pris en compte (fiche 47 et 49).
      Pour une retraite anticipée carrière longue, seuls les trimestres cotisés comptent (fiche 42).

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 2 décembre 2015 à 13:46

    Bonjour. Fonctionnaire de Police né en mai 1962, ma date de départ à la retraite à 75% est prévue à 55 ans et 9 mois, donc en février 2018. Hors, il s’avère que j’ai acquis 3 mois et 20 jours de bonifications lorsque j’étais militaire avec mes sauts en parachute et divers déplacements outre mer. Ces bonifications me permettent elles de partir plus tôt à la retraite ?

    Merci d’avance.

    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 2 décembre 2015 à 23:39

      Vous étiez militaire de carrière et vous n’avez pas liquidé votre retraite de fonctionnaire militaire ?

      Répondre à ce message

    • Le 31 janvier 2016 à 18:37

      bonjour
      il serait important de connaitre le nombre d’années que vous avez fait à l’armée,
      personnellement je suis né en novembre 1962, ma limite d’age est à 55 ans et 9 mois , j’ai fais 4 ans d’armée, et en septembre 2017 j’aurais fais 33 ans de police, ma date d’ouverture des droits à pension est effective depuis aout 2013, je peux partir par anticipation au 1er décembre 2016 , puisque j’aurais 165 trimestres validés, j’aurais plus de 27 ans de police et j’aurais 54 ans révolus , et donc je partirai avec un taux de pension de 75 % sans décôte, (ayant 3 trimestres validés dans le civil avant l’armée plus les 5 ans de bonification ) ,

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 29 janvier 2016 à 11:53

    madame, monsieur ;

    Mon fils a été diagnostiqué schyzophrène en 2015 et reconnu alors handicapé entre 50 et 80% uniquement à ce moment là. Le diagnostic a trainé depuis des années alors qu’il était mineur lorsqu’il a commençait a avoir des soucis. Actuellement, il ne travaille pas, va à l’hôpital de jour psychiatrique et vit à la maison. Il est sous curatelle. Nous devons assurer son avenir. Sa situation et son handicap peuvent ils être pris en compte dans le calcul de ma retraite ? Je sui infirmière hospitalière catégorie B née en 1965 j’ai 30 ans de chu cette année et je suis au dernier échelon classe supérieure. Merci beaucoup à vous. Cordialement,

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 27 janvier 2016 à 16:57

    Bonjour,
    Je suis entré dans la fonction publique le 05/09/1977. J’y suis toujours.
    Une "estimation indicative globale" m’a été transmise récemment par le service des retraites de l’état.
    Il en ressort que, au 31/12/2014,ma durée d’assurance est de 149 trimestres + 26 jours.
    Au titre le l’année 1977, l’administration me crédite de 1 trimestre + 26 jours.
    Atteignant l’âge légal de la retraite en 2017, puis-je considérer que, si j’effectue cette année-là 2 trimestres civils pleins (me faisant dépasser cet âge légal), il me suffirait d’être en service encore 19 jours pour me voir attribuer 1 trimestre supplémentaire ? Merci.
    Jon.

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 24 janvier 2016 à 23:18

    Bonjour,
    Je suis né en 1956 et totalise plus de 5 trimestres avant mes 20 ans. J’ai travaillé dans le privé avant de rentrer dans la fonction publique d’état le 07/07/1977. Le régime de retraite fonction publique me compte 1 trimestre et 85 jours de reliquat pour l’année 1977 et non pas 2 trimestres. Cela est-il normal ?
    En conséquence pour 6 jours, la CARSAT me refuse le bénéfice des carrières longues car, il me manque 1 trimestre cotisé pour l’année 1977 ( 2 trimestres CARSAT + 1 trimestre et 85 jours pour la F.P.) alors que tous leurs documents me comptabilisent 166 trimestres cotisés !!

    Répondre à ce message

    • Le 25 janvier 2016 à 11:15

      Le mode calcul de la durée est différent dans ces régimes. Dans celui des fonctionnaires, on compte la durée de service (lire ci-dessus) ; dans le régime général, on prend en compte les cotisations enregistrées que l’on transforme en trimestres.
      Ces 85 jours ne sont pas perdus et seront ajoutés aux ours restant la dernière année pour attribuer un trimestres éventuel.
      La Carsat doit prendre en compte ce que lui dit officiellement le service des pensions de l’État et rectifier le relevé de carrière.
      Je comprend votre déception.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 19 janvier 2016 à 09:35

    Bonjour,
    J’ai travaillé 2 ans (AEFE) comme enseignante "résidente", puis 4 années à Mayotte de 2002 à 2006 et, depuis 2006, je suis en poste à la Réunion. La bonification d’un tiers de durée d’assurance correspond concrètement à quoi ? Aurai-je des trimestres supplémentaires lors de la liquidation de ma retraite ? Ma question est sans doute mal posée car j’avoue ne pas bien comprendre dans quelle mesure financière cela compte effectivement pour le montant de ma retraite. Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 19 janvier 2016 à 22:21

      Pour l’étude du droit à pension, il faut distinguer :
       la reconnaissance du droit à pension, c’est à dire la « constitution du droit à pension » ;
       le calcul des trimestres liquidables, autrement dit la « liquidation » qui avec la détermination du traitement de base permet de calculer le montant de la pension ;
       la durée d’assurance qui détermine si le coefficient de minoration ou de majoration doit être appliqué au montant de la pension.
      Merci de relire notre fiche à présent.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 10 janvier 2016 à 06:04

    Bonjour

    Agé de 35 ans, je cumule une activité d’enseignant à temps partiel avec retraite à taux plein du fait d’une surcotisation et une activité d’auteur. Je dois, pour cette dernière, procéder à mon affiliation aux Agessa. Par ce biais, j’ai la possibilité de cotiser à la caisse retraite des auteurs. Cependant je m’interroge : en cotisant à cette caisse aurais-je droit à des trimestres supplémentaires au-delà des 4 trimestres déjà effectué dans la fonction publique ? Dans le cas contraire, qu’advient-il des cotisations supplémentaires ? Donnent-elles lieu à une bonification quelconque ou bien sont-elles perdues ?

    merci pour votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 10 janvier 2016 à 10:40

      On ne peut pas a voir plus de quatre trimestres par an. Par le biais de l’Agessa, vous cotisez au régime de retraite du régime général, décrit dans d’autres fiches de ce guide. Vous vous constituez une deuxième retraite, de base uniquement, sans complémentaire. Et pour la même cotisation prélevés sur le salaire brut, on vous fait cadeau des cotisations patronales.

      Répondre à ce message

      • Le 11 janvier 2016 à 14:17

        Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse.

        J’avoue ne pas tout comprendre de votre réponse. Qu’entendez-vous par "vous vous constituez une deuxième retraite" ?

        Cela veut-il dire, bien que le nombre de trimestres n’augmente pas, que la pension reversée intégrera toutes les sommes cotisées des deux caisses et donc une meilleure pension ?

        En résumé, j’aimerais savoir si cela présente un réel avantage selon vous de cotiser aux Agessa en plus de ma caisse ?

        Répondre à ce message

        • Le 11 janvier 2016 à 22:26

          Je vous renseigne sur vos droits car c’est vous qui décidez.
          Vous pouvez vous constituer une autre retraite sans avoir plus de trimestres pour l’ouverture du droit mais les avoir pour le calcul de la retraite. Lisez les fiches 18, 20 et 21.

          Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 9 janvier 2016 à 12:04

    bonjours j’ai 68 jours pour mon trimestre liquidable et la cnracl ne me le prend pas en compte pour mon départ longue carrière est ce normal ! les 22 jours manquant je les ai cotisé dans le privé et il ne les prennent pas en charge n’on plus comment faire car avec c’est 22 jours j’ai cotisé 166 trimestre et j’ai les conditions pour partir en carrière longue ! merci pour votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 10 janvier 2016 à 11:39

      Ce sont deux régimes de retraite différents et chacun calcule de son côté. Cela ne peut être résolu que par la fusion des 35 régimes de retraite français.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 9 janvier 2016 à 20:45

    Bonjour

    Je suis prof des écoles depuis 1998. J’ai eu deux enfants ( nés en 2005 et 2007)
    Je me suis arrêtée 3 mois pour mon premier enfant mais j’ai pris un congé parental de 6 mois pour le second.
    J’ai un temps partiel à 75% depuis 5 ans . Et j’hésite à poursuivre à la rentrée prochaine mon temps partiel.
    J’aimerais savoir quelles seront les conséquences concrètes ( et financières ) lors de ma retraite.
    Combien toucherais-je réellement ? Quelle sera la différence par rapport à qq1 qui n’aura pas pris de temps partiel ?
    Merci par avance

    Répondre à ce message

    • Le 10 janvier 2016 à 10:52

      Comme expliqué fiche 46, pour la durée d’assurance, le temps partiel est compté comme du temps plein (pour la décote notamment).
      Pour la durée de services (calcul de la pension), le temps partiel est compté pour la quotité de services réellement effectuée.
      Comme expliqué fiche 49, une année de travail à temps plein donne droit donne droit à 1,744 % de votre traitement de base (si vous née en 1973 et après). Si vous travaillez à 75% vous aurez droit par année travaillée à 75% de ce 1,744 %.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 4 janvier 2016 à 13:56

    Bonjour, je suis fonctionnaire FPH depuis 2001. Avant cela je cotisais au régime général. Nous avons un enfant handicapé né en 1996. Je peux prétendre à une majoration de durée d’assurance de 4 trimestres par la FPH, mais le régime général en octroie le double (8 trimestres). Est ce que la période 1996-2001 peut être examinée par le régime général ?

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 28 décembre 2015 à 17:33

    infirmier travailant à la FPH de 1978 à 2001 puis Infirmier Sapeur pompier professionnel depuis 01/01/2002.

    si je pars en retraite en janvier 2017, j’aurai accompli 15 ans de SPP

    pourrai-je beneficier des 3 ans de bonification du 1/5ème (tel que décrit à l’article 5 de la fiche 48)

    Répondre à ce message

    • Le 28 décembre 2015 à 19:37

      Oui, ce que nous publions est exact. Cette bonification vient s’ajouter aux services effectifs sans permettre de dépasser le pourcentage maximum admis pour le calcul de la pension qui est fixé à 75%.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 25 décembre 2015 à 11:37

    Est ce que la carrière active apporte une bonification pécunière en plus des trimestres

    Merci pour vos précieux conseils

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 24 décembre 2015 à 15:14

    Bonjour
    Ayant exercé durant quelques années sur un poste à temps non complet, j’ai constaté entre deux relevés de carrière (le premier de 2012 et le second de 2014) que mon nombre de trimestres de "durée de liquidation" avait diminué pour être aligné sur celui de ma "durée d’assurance". Renseignements pris auprès du service des pensions il m’a été indiqué que les temps non complets n’étaient pas, à la différence des temps partiels, comptabilisés comme du temps plein pour les durées de liquidation. Pourtant lorsque je consulte le site gouvernemental "pensions.bercy.gouv.fr" ces périodes de temps non complet sont bien indiquées comme étant du temps complet pour la durée d’assurance.

    cf "Les périodes de chômage indemnisées, les années d’études rachetées et les majorations au titre des avantages familiaux sont également prises en compte dans la durée d’assurance. Le temps partiel et le temps non complet sont considérés comme du temps complet pour le calcul de la durée d’assurance."

    Pouvez m’indiquer s’il s’agit d’une erreur de ma part ou de celle des services des pensions, en effet cette différence portant sur quatre trimestres elle impacte sensiblement ma durée de cotisation. En vous remerciant par avance. Cordialement D.

    Répondre à ce message

    • Le 24 décembre 2015 à 16:47

      Seuls des agents des collectivités territoriales peuvent être recrutées à temps non complet. Vous dépendez de la CNRACL, elle connait donc les règles vous concernant.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 1er décembre 2015 à 14:53

    Actuellement dans la fonction publique hospitalière, en congé maladie professionnelle, mon employeur n’ayant pas d’autre poste à me proposer que celui dont je ne suis plus acpte à exercer, me propose de demander la retraite pour invalidité. Il me reste deux ans et demi à travailler pour atteindre mes 62 ans, car je n’ai pas actuellement assez de trimestres cotisés pour bénéficier de la carrière longue.
    J’aurais voulu savoir si je suis pendant cette période en retraite pour invalidité, me désavantagerai pour ma retraite ordinaire à venir.
    et aussi la différence : entre être mis à la retraite d’office par l’employeur
    et comme me le demande mon employeur, en faire la demande moi-même

    Merci,
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 1er décembre 2015 à 19:34

      Que vous le demandiez ou que vous soyez mis d’office ne change rien pour la retraite pour invalidité. Vous aurez droit à une retraite calculée normalement mais sans décote si vous n’avez pas une carrière complète.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 18 décembre 2015 à 19:18

    Bonsoir

    les trimestres liquidables sont ils des trimestres cotisés.

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 9 décembre 2015 à 12:39

    Bonjour cher syndicat
    j’aurai s’il vous plait deux questions :
    1 ère question :
    j’ai eu un très grave accident de la circulation qui m’a rendu totalement handicapé . Je précise que je suis aide soignant de classe supérieur et reconnu handicapé avec un taux supérieur à 80 % .
    Ma retraite d’invalidité est en cours .
    Puis je prétendre à une majoration de trimestre grace à mon handicap de 80 % ?
    D’apres le service public c’est oui
    Puis je être payé pour mes congés annuels non pris pour mes 3 années d’accident de service non pris ?
    merci
    tres cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 9 décembre 2015 à 20:01

      Fiche 49, on peut lire que la retraite pour invalidité permet d’éviter une décote.
      La majoration de pension pour assistance d’une tierce personne n’est pas automatique, il faut la demander.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 7 décembre 2015 à 21:35

    Bonjour
    J’ai eu un enfant qui est décédé à l’âge de 16 ans et qui a eu droit pendant 9 mois avant son décès à une allocation enfant handicapé (handicap >80%).
    Dans ce cas, où le handicap a duré moins de 20 mois, ai-je droit à une bonification ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 5 décembre 2015 à 11:05

    Bonjour,

    Je suis rentrée dans la fpt le 15 août 1982. Est-ce que ces 46 jours ( 15 août/30 septembre) conteront pour un trimestre ou ce calcul est-il seulement valable pour le dernier trimestre travaillé ?
    Par avance merci pour votre réponse.

    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 5 décembre 2015 à 13:54

      Ils s’ajouteront aux jours de service non affectés en fin de carrière et s’il en reste au moins 45, vous aurez droit à un trimestre comme expliqué.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 29 novembre 2015 à 16:39

    Bonjour,

    J’ai 4 enfants quand je travaillais dans le privé et je travaille maintenant dans le public. Vais-je pouvoir bénéficier des 8 trimestres par enfant de bonification ?

    Répondre à ce message

    • Le 29 novembre 2015 à 18:55

      Si votre régime spécial de fonctionnaires vous attribue des trimestres pour vos enfants, il est prioritaire, vous n’en aurez pas dans le régime général.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 28 novembre 2015 à 20:01

    Bonjour,

    l’un de mes enfants a eu 4 ans le 12 Août dernier et j’ai appris qu’il était possible, dans le privé, de répartir les 4 trimestre d’éducation entre la mère et le père, et ceci entre les 4 ans et les 4 1/2 ans de l’enfant.

    Mon épouse travaille dans le public et aura assez de trimestre pour partir à 62 ans.
    Est-ce que je peux bénéficier des 4 trimestres d’éducation étant dans le privé si mon épouse travaille dans le public ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Cordialement,
    Philippe

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 23 novembre 2015 à 18:56

    je dois partir à la retraite fin Novembre 2015 ayant été titularisé tardivement, j’ai eu un problème avec mon employeur qui m’a mis au Tribunal Administratif, celui-ci m’a donné raison, j’ai dû être reclassée avec effet rétroactif, car la différence des cotisations de paiement que m’a accordé la justice, soit 26 années n’ont pas été payées, dois-je quitter le travail sans que cette cotisation soit versée. Merci de me répondre. Salutations. Arlette

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 23 novembre 2015 à 11:03

    bonjour je suis retraité de la police depuis 2007 et personne ne m’avait dit que j’avais le droit a une compensation pour mes trois enfants
    il est vrai maitenant j’ai 63 ans et a l’ époque je ne suis pas arrrété pour élever mes enfants c’est mon épouse qu’il s’occupait de mes enfants’
    pouvez vous me dire si j’ai le droit de demander cette attribution cordialement

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 22 novembre 2015 à 16:16

    Bonjour,
    Une préparation militaire terre de 15 jours en 1982 pendant l’été et pendant mes études , compte t-elle pour la validation de trimestre pour la retraite , sachant que j’ai effectué 12 mois de service militaire 2 ans plus tard de l’été 1984 à l’été 85 ? Cette préparation militaire m’a permis à la époque d’avoir un sursis de 2 ans(à l’âge de 22 ans) pour terminer mes études alors que je n’y avait pas droit avant .
    Merci de votre éclairage

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 20 novembre 2015 à 15:38

    bonjour.
    je suis bénéficiaire d’un titre de pension obtenu en 2005, après 25 ans de services pénitentiaires. lors de mon départ a la retraite je n’avais pas atteint la limite d’age du corps des personnels de surveillance dont je faisais partie. je n’ai donc pas pu bénéficier de la bonification du 1/5°. j’ai aujourd’hui atteint la limite d’age réglementaire. suis-je en droit d’obtenir cette bonification ?
    merci pour votre aide.

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 16 novembre 2015 à 16:23

    Bonjour,
    J’ai travaillé dans le privé au début de ma carrière pendant 18 ans, j’ai ensuite intégré le ministère de la defense comme ouvrière d’état pendant 23 ans et demi. Je suis partie avec l’IDV, donc chômage pour terminer ma carrière 3 ans.
    Mes enfants sont nés lorsque je travaillais dans le privé.
    Pouvez vous me dire lequel des régimes va m’accorder les bonifications pour enfants du fait que par le chômage, je suis retournée sous le régime général ?
    Il m’a été dit , que c’est le dernier régime qui prend en compte les bonifications.
    Merci pour votre aide
    Gaelle

    Répondre à ce message

    • Le 16 novembre 2015 à 22:37

      Si votre régime spécial vous attribue des trimestres pour enfants, il est prioritaire. Lisez bien les règles.
      Si vous n’y avez pas droit par le FSPOIE, c’est le régime général qui vous les attribuera.

      Répondre à ce message

    • Le 17 novembre 2015 à 13:33

      Bonjour,
      Merci pour votre réponse, j’ai regardé la fiche, mais je ne sais toujours pas s’il faut être sous le régime spécial pour la transition entre la période d’activité et la retraite.
      Ma question est plus sur le fait que j’ai quitté le ministère de la defense avant ma retraite, le régime spécial reste t il quand même prioritaire ? Ma carrière à la defense est suffisamment longue pour prétendre à une retraite du régime spécial.
      Car il est plus avantageux d’avoir les bonifications par le régime spécial même s’il ne donne que 4 trimestres au lieu de 8 par enfant au régime général.
      Meci pour votre aide
      Gaelle

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 15 novembre 2015 à 21:57

    Bonjour est ce que 59 trimestres et 2 mois compte pour faire 15 ans de service publique ?
    Cordialement
    rt

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 11 novembre 2015 à 09:26

    Bonjour
    Pouvez vous me dire S.V.P si ces 45 jours de service qui valident un trimestre comptent également comme un trimestre complet pour le calcul de la pension.
    Si c’est le cas, j’aurais un petit intérêt à le faire car J’ai effectué une partie de ma carrière dans le privé et ça permettrait d’augmenter un tout petit peu le pourcentage de ma future pension.
    Pourriez vous également me préciser si en étant à 80% (avec surcotisation) ce nombre de 45 jours est valable ou faut-il en faire un peu + et dernière question quand on dit 45 jours de service, faut-il compter uniquement les jours ouvrés ou alors, par exemple les 31 jours du mois d’Août et 14 jours au mois de septembre.
    Je vous remercie beaucoup de votre réponse.
    Bien cordialement
    CLAUDEL

    Répondre à ce message

    • Le 11 novembre 2015 à 12:00

      Le nombre de trimestres sert à l’ouverture du droit avec ou sans décote et au calcul de la pension, voir fiche 49.
      Il s’agit de tous les jours du mois. Vous avez déjà du recevoir une estimation avec le nombre de trimestres acquis.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 5 novembre 2015 à 09:32

    Bonjour
    je suis né le 6/08/1955 et j’ai travaillé comme ouvrier d’état de 08/1976 à 04/1992. j’ai effectué mon service militaire de 08/1975 à 07/1975 et comme ouvrier d’état à compté de 08/1976
    après vérification avec la CARSAT en 1975 on m’a validé 4 trimestres dont 1 pour le service militaire et en 1976 seulement 3 trimestres 2 pour le service militaire et 1 comme ouvrier d’état. ce qui fait qu’il me manque 1 trimestre que je n ’arrive pas a faire régularisé
    D’autre part de 1988 à 1992 j’ai travaillé à 80% et l’on considère que j’ai cotisé 3 trimestres du fait d’avoir travaillé à temps partiel. Il me semblait que pour valider 1 trimestre cela ne dépendait pas du temps de travail mais d’un minimum de salaire
    Aujourd’hui le trimestre de 1976 et les 4 trimestres de 88 89 90 et 91 soit un total de 5 trimestres manquent pour pouvoir prétendre à une retraite anticipée pour carrière longue
    Je suis sans réponse et ne sais pas si c’est normal la CARSAT et le RSI dont je dépends actuellement refuse ma demande
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 6 novembre 2015 à 00:09

      Selon la nature de la fonction que vous occupiez comme ouvrier de l’Etat, le décompte de trimestre ne se fait pas sur la rémunération perçue mais selon les trimestres calendaires.

      Répondre à ce message

    • Le 6 novembre 2015 à 09:40

      Bonjour
      J’étais chef d’équipe groupe 5 agent de gestion des achats

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 20 octobre 2015 à 18:29

    Bonjour,
    je suis fonctionnaire d’état depuis 1987. J’ai effectué mon service militaire du 1 août 1975 au 31 juillet 1976.
    Pour l’année 1975, ce service militaire doit me valider combien de trimestre ? (1 trimestre et 60 jours, cela est-il arrondi à 2 trimestres ?)

    Salutations

    Répondre à ce message

    • Le 20 octobre 2015 à 21:47

      Il est indiqué dans la fiche que le temps de service national est compté, dans la fonction publique, pour sa durée effective dans le calcul de la durée de service pour la retraite. Mais il semble que vous avez travaillé ailleurs avant 1987. C’est le régime où vous avez cotisé à la sortie ou avant le service national qui va le prendre en compte

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 19 octobre 2015 à 18:56

    Bonjour,

    je voudrais savoir si les bonifications pour enfants( 4 trimestres/enf) sont comptés pour la retraite carrière longue ou sont-ils rajoutés après.j’ai actuellement 165 trimestres, je suis née en janvier 1958. J’ai commencé à travailler à 18 ans. il me manque donc 2 trimestres pour m’arrêter de travailler à 60 ans. Mais si les trimestres de mes 2 enfants comptent, je remplie toutes les conditions. pouvez vous me renseigner. je vous remercie.

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 17 octobre 2015 à 15:50

    Bonjour,

    Actuellement, je suis fonctionnaire d’état.
    Mais, précédemment j’ai été fonctionnaire hospitalier (7ans).
    J’ai dû démissionner de la fonction publique hospitalière lorsque j’ai intégré la fonction publique d’état (le détachement était impossible).
    J’aimerais savoir ce qu’il adviendra de la durée de ces trimestres cotisés pendant lesquels j’étais fonctionnaire hospitalier.

    Je suis inquiète, car sur le relevé d’informations des droits obtenus / retraite, ces 7 années ont été reversées au régime général et ne relèvent pas du CNRACL.

    Qu’est ce que je dois en penser ?

    Merci beaucoup de m’ éclairer.

    Répondre à ce message

    • Le 17 octobre 2015 à 15:56

      Vous avez donné la réponse, vos droit à la retraite de cette période sont passés au régime général pour la retraite de base et à l’Ircantec pour la retraite complémentaire. Il est probable que l’Ircantec vous réclame un supplément de cotisations qu’il est de votre intérêt de verser. Interrogez-les.
      On ne peut que regretter que vous ayez démissionné (voir fiche 50 dans le cas contraire).

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 17 octobre 2015 à 15:11

    je suis née le 15/12/1956 j’ai commencer le 13/02/74 en tant que fonctionnaire territorial. je peut prétendre a un départ en retraite au 1 janvier 2017 j’aurai 171 trimestres cela est il le bon calcule...

    Répondre à ce message

    • Le 17 octobre 2015 à 15:37

      Je ne sais si c’est le bon chiffre. Vous avez du recevoir une estimation indicative global indiquant le nombre de trimestres. Né en 1956, il vous faut 166 trimestres à 62 ans, vous avez de la marge !

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 12 octobre 2015 à 19:24

    Bonjour,
    Le décret Hollande limite à 4 le nombre de trimestres retenus au titre des congés maladie.
    Est-ce que cela comprend aussi la maladie professionnelle ? Je ne l’ai pas trouvé écrit précisément dans le décret.
    Merci

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 7 octobre 2015 à 18:54

    Bonjour
    Je suis née le 27/11/1953 et je vais prendre ma retraite le 31/12/2015.
    J’ai travaillé dans le privé et à France Telecom
    Je suis rentrée à France Telecom le 19 octobre 1982 et cette période (2 mois et 13 jours) ne compte pas pour un trimestre. Elle est carrément absente.
    Pourriez vous me dire le salaire nécessaire pour valider un trimestre car dans le régime général j’ai trouvé la réglementation et je dépasse largement la somme.
    Quelle est la réglementation dans la fonction publique ?
    En vous remerciant

    Répondre à ce message

    • Le 7 octobre 2015 à 19:56

      Vous êtes dans la bonne fiche, je vous invite à lire l’encadré sur les 45 jours. En effet, dans la fonction publique en compte les jours de service.

      Répondre à ce message

    • Le 8 octobre 2015 à 17:17

      Attention aux personnes ayant travaillé dans le public et le privé
      Réfléchissez bien et contactez vos caisses (CNAVTS et caisses complémentaires du public), souvent il vaut mieux prendre sa retraite au 01 janvier (pour que les trimestres de l’année N-1 comptent, ce n’est pas le cas si vous partez en milieu d’année par exemple pour l’IRCANTEC)

      Répondre à ce message

      • Le 8 octobre 2015 à 23:39

        Si vous êtes fonctionnaire, la date de la retraite n’a pas d’influence sur la retraite du régime général (Cnav) déjà acquise. Et je ne comprend pas votre remarque sur l’Ircantec, un régime par points !

        Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 1er octobre 2015 à 22:10

    Adjoint d’enseignement au poste de documentaliste dans un établissement privé sous contrat avec l’état, mon chef d’établissement peut-il m’obliger à prendre ma retraite à 63 ans ?

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 30 septembre 2015 à 20:06

    bonjour,
    suite a un appel téléphonique a la CNRACL pour l attribution des trimestres pour enfants, ils m ont dit qu ils
    fallait avoir travailler au minimum un trimestre l année de la naissance de l enfant ( né en novembre 79)
    pour bénéficier des 4 trimestres .
    ma question est : j ai travaillé de janvier 79 au 15 février 79 et ensuite licenciement et chomage technique jusqu a la fin de l année, c est la seule période de chomage que j ai eu dans ma carriere.
    Pensez vous qu ils pourront m accorder ces 4 trimestres vu la situation ?
    Merci bcp pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 1er octobre 2015 à 21:06

      Le mode d’attribution de trimestres pour enfants diffère suivant le régime. Si vous avez cotisé dans le régime général, vous aurez 8 trimestres (voir fiche 19).

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 30 septembre 2015 à 17:44

    Bonsoir , j’ai 56 ans je suis rentree dans la fonction public il y a 20 ans . Je voudrais savoir si la direction a le droit de me mettre à la retraire d’office à 60 ans , sachant que je n’est pas tout mes trimestres ? Merci pour la reponse.

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 29 septembre 2015 à 12:14

    je me suis mis à 80% pendant deux ans pour élever mon enfant puis- je prétendre à une majoration de durée d’assurance en précisant que j’étais payé à100% ;MERCI

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 24 septembre 2015 à 01:24

    Je suis fonctionnaire territoriale ayant élevé 4 enfants et auparavant j’avais travaillé dans le privé. En 2009, j’avais pris ma retraite CRAM tout en continuant à travailler comme fonctionnaire. La CRAM m’avait donc ajouté 8 trimestres supplémentaires par enfant né avant d’être fonctionnaire. A 66 ans en décembre 2015, je vais prendre ma retraite de la CNRACL et ma DRH me fait savoir qu’elle s’était trompée du fait de m’avoir estimé ma retraite avec une bonification de 4 trimestres par enfant (car je travaillais et que j’avais interrompu mon activité comme le stipule la loi). Cependant, ni la CRAM, ni ma DRH ne m’avaient informé que c’est la CNRACL seule qui devait m’accorder cette bonification pour enfants. Que dois-je faire pour bénéficier bonification par la CNRACL ?
    Je vous remercie.

    Répondre à ce message

    • Le 24 septembre 2015 à 21:56

      La règle a changé en 2010 : le régime attribue les trimestres en priorité (point 2 fiche 48). Donc, à mon avis la CNRACL peut vous attribuer ces bonifications en application des règles actuelles. La Carsat ne changera pas son calcul car conforme à la date de liquidation de votre retraite.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 19 septembre 2015 à 23:22

    Bonjour,
    Une précision svp sur les 45 jours qui font le dernier trimestre, c’est 1 mois et demi, par exemple du 01 juillet au 14 aout ou 45 jours ouvrés ?
    Je vois dans les questions des personnes qui parlent de 74 jours, dans les faits, si cette personne voulait avoir encore un trimestre de + suffirait-il de faire 135 jours, c’est à dire 90 jours pour un trimestre et 45 jours pour compter un trimestre supplémentaire (le dernier).
    En ce qui concerne la bonification pour enfant (avant 2004), j’ai bien noté que le décret ne mentionne pas le nombre de mois correspondant à une quotité de 80 % car je suis dans ce cas et je n’ai rien trouvé pour ce pourcentage de temps partiel. Il s’agit pourtant bien d’une réduction d’activité pour la venue d’enfants.
    En ce qui concerne la mesure d’accompagnement I.D.V, très peu d’agents rempliront les conditions et qui va démissionner à 2 ans de la retraite sans avoir le nombre de trimestres requis, il faudrait être fou, le mieux serait d’attendre d’avoir tout ses trimestres puis démissionner pour toucher l’indemnité, mais n’est ce pas prendre des risques avec les élections de 2017 (retraite à 65 ans).
    En espérant ne pas être trop confus, je vous remercie de vos réponses.
    Cordiales salutations.
    Claude L.

    Répondre à ce message

    • Le 21 septembre 2015 à 15:23

      Les 45 jours sont les reliquat de jours de toute la carrière (première et dernière année en fait) puisque on compte en jours de service.
      Pour l’IDV, c’est intéressant uniquement pour le fonctionnaire qui veut se reconvertir dans un nouvel emploi (en plus d’une carrière complète).

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 18 septembre 2015 à 23:57

    Bonjour, voici ma question relative à l’application du Décret N° 2015-1120 du 4 septembre 2015 relatif aux mesures d’accompagnement indemnitaire des réorganisations de service liées à la nouvelle organisation territoriale de l’Etat et notamment des dispositions du chapitre II : dispositions dérogeant au Décret n° 2008-368 du 17 avril 2008 instituant une indemnité de départ volontaire.

    Je souhaiterais savoir si le montant de l’indemnité de départ volontaire permet de valider des trimestres en plus.
    Exemple : si je pars à 60 ans et que l’âge d’ouverture de la pension est établi à 62 ans, mes deux années non travaillées vont-elles compter pour la retraite ??
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 19 septembre 2015 à 10:56

      Non, cela ne me semble pas prévu. S’il fallait être à au moins cinq ans de la retraite, ce qui suppose une reprise d’emploi ailleurs, le décret réduit cette durée à deux ans.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 11 septembre 2015 à 08:57

    bonjour,
    je suis né le 21-02-1956
    j ai actuellement 6 trimestres avant la fin de l année civile de mes 20 ans,dans leprive
    donc carriere longue
    je suis rentré à l hôpital le 17 janvier 1977 et je travaille à temps complet
    je n ai pas d arret maladie
    mon releve de carriere indique que a la fin 2013
    j ai 6 trimestres dans le prive et 147 tr+74 jours a l hôpital soit 153 trimestres+74 jours
    si on extrapole j aurai fin 2016 165 trimestres et 74 jours

    ma question :
    je voudrai connaitre ma date de depart a la retraite

    Merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 7 septembre 2015 à 16:49

    Bj
    J’ai bénéficié d’une bourse de promotion sociale, financée par le ministère de l’emploi et de la solidarité en 1981 et 1982, pour effectuer mes études.
    Est-ce que ces trimestres peuvent être validés pour le calcul de la retraite ?
    Je vous remercie de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 3 septembre 2015 à 19:03

    Bj
    J’aimerais savoir quand on parle que l’on arrondi après 0,45 jours à 1 trimestre le dernier trimestre liquidable.
    Je m’explique je souhaite m’arrêter à 60 ans (carrière longue) et j’ai à cette 165,93, il me faut 166 trimestres. Est-ce bien compris que cela fait 1 trimestre, donc mes 166 trim.
    Merci pour votre réponse.
    Cdlt

    Répondre à ce message

    • Le 3 septembre 2015 à 21:25

      En principe oui. Merci de venir nous le dire pour confirmation.

      Répondre à ce message

    • Le 5 septembre 2015 à 19:48

      Merci de votre réponse, car en relisant ma question, cela n’était vraiment pas "français" ... mais vous m’avez tout de même bien compris.
      Pas de problème je vous tiens au courant, ayant un rendez-vous d’ici fin septembre pour une nouvelle estimation.
      Cordialement.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 2 septembre 2015 à 15:47

    Bonjour,
    J’ai fait effectuer une simulation pour un départ en retraite en 2017 au titre de parents de plus de 3 enfants. J’ai deux enfants biologiques nés en 1981 et 1988 pour lesquels 8 trimestres de bonification me sont accordés.Mais j’ai adopté en 2011 deux enfants nés en 2008 et 2009. Aucune bonification ni majoration ne m’est accordée selon le conseiller car je n’ai pas "accouché de ces deux derniers enfants". Cela me parait totalement discriminatoire. J’ai pourtant interrompu mon activité pendant 22 semaines pour mon congé d’adoption.
    Merci de me donner votre avis sur cette question.

    Répondre à ce message

    • Le 2 septembre 2015 à 16:26

      La réponse se trouve fiche 43.

      Répondre à ce message

    • Le 3 septembre 2015 à 18:29

      Merci mais je ne trouve pas lé réponse à mon interrogation. J’ai bien le droit de partir au titre de parent de plus de trois enfants mais il y a une différence sur la prise en compte de mes enfants. Pour mes enfants biologiques 8 trimestres (4 chacun). Pour mes enfants adoptés aucun trimestre.J’imagine que cela a une répercussion dans le calcul de la pension. Désolée peut-être n’ai je pas compris le sens de la fiche...
      Cordialement

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 28 août 2015 à 16:55

    J’ai commencé un emploi dans le centre hospitalier en janvier 1976. Le 01 janvier était un jeudi et j’ai débuté mon emploi le lundi 05 puisque le vendredi 02 le service ne pouvait pas m’accueillir, et le 03 et 04 c’était le week end.
    Le trimestre concerné n’a pas été validé puisque il manque 4 jours.
    Pensez-vous que je puisse faire une démarche pour aboutir à la validation de ce trimestre raccourci du fait du calendrier.
    Je vous remercie de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 28 août 2015 à 18:44

      En principe, les jours non pris cette année là sont utilisés la dernière année.

      Répondre à ce message

    • Le 1er septembre 2015 à 17:05

      Bonjour
      Je n’ai pas saisi votre réponse. Je voulais savoir si pour 4 jours manquants, il y avait une démarche à faire pour valider ce trimestre, ce qui me permettrait de bénéficier du statut de la carrière longue. Je vous remercie de votre réponse

      Répondre à ce message

    • Le 1er septembre 2015 à 21:03

      Non, ce que vous demandez n’est pas possible selon les textes.
      Comme indiqué dans cette fiche, les jours de service sont transformés en trimestres. Le reliquat de la première année peut être ajouté à un reliquat de la dernière année de travail. Ainsi avec au moins 45 jours, il est possible d’obtenir un trimestre.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 31 août 2015 à 14:31

    Bonjour
    j’ai commençé à travailler dans la Fonction Publique territoriale le 4 juin 1982.
    j’aurais 62 ans le 25 mai 2018
    soit 36 ans de servicex4=144 trimestres
    j’ai par ailleurs 21 trimestres validés ce qui me ferait un total à 62 ans de 165 trimetres ;
    Comme il m en faut 166 je voudrais savoir comment le MOIS SUPPLEMENTAIRE DE JUIN 82 est pris en compte ?
    Vaut il un trimestre entier ?ou faut il que je complète ma carrière d’un trimestre de plus par application de la règle des 45 jours ?
    Merci
    je suis militant CFDT depuis 25 Ans !!!

    Répondre à ce message

    • Le 31 août 2015 à 21:35

      Le calcul des trimestres des fonctionnaires correspond à la durée de services de toute la carrière. En principe il faut un trimestre de services pour avoir un trimestre validé.
      Et on ne peut pas obtenir plus de 4 trimestres par an (pour 1982).
      Mais 2018 est encore loin, et se situe après les prochaines élections nationales.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 27 août 2015 à 20:06

    Recruté sur concours en 1983 au ministère de l’équipement, je suis reste auxiliaire pendant 4 ans puis titularisé en 1987 . J’ai fait un rachat de points de retraite pour ces 4 années. En services actifs jusque, en 2000,date de changement de catégorie de C à B ,mes années d’auxiliaires rachetées me permettent elles de partir à 57 ans avez 17 ans de service actifs ?

    Répondre à ce message

    • Le 27 août 2015 à 21:19

      Vous demandez si la période d’auxiliaire intégrée au régime spécial est comptée pour la retraite anticipée ? Les textes indiquent qu’il faut avoir accompli dix-sept ans de services dans des emplois classés dans la catégorie active.

      Répondre à ce message

    • Le 28 août 2015 à 12:23

      Merci pour votre réponse , mais ma question était : es ce que le fait d’avoir racheté les points permet de comptabiliser ces années en service actif ?

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 24 août 2015 à 22:42

    Je suis professeur des écoles. Je suis né le 29 août 1955. J’aurai donc 60 ans le 29 août prochain.
    J’ai actuellement 9 trimestres avant l’âge de mes 20 ans mais que 165 trimestres et 66 jours cotisés à la date anniversaire de mes 60 ans.
    Il me manque donc 24jours pour bénéficier du dispositif de départ à la retraite anticipée pour carrière longue. Est-ce que la règle des 45 jours du dernier trimestre est applicable dans mon cas ? Si oui, auriez-vous le texte de loi qui me permettrait de le justifier auprès de mon employeur ?
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 7 août 2015 à 17:48

    Bonjour,
    Tiitulaire de la fonction publique hospitalière en catégorie sédentaire, j’ai été par le passé salariée du secteur privé (CNAV) puis profession libérale (CIPAV).
    Après 11 ans passées à la FPH, je souhaite demander ma démission de la fonction publique et reprendre une activité libérale.
    Ayant 3 enfants nés avant 2004, si je poursuivais mon activité dans la FPH jusqu’à ma retraite prévue en 2020, je pourrais bénéficier de 4 trimestres x 3 (12 au total) au titre de la bonification pour enfants, le régime prioritaire pour cette attribution étant celui de la FPH (CNRACL). Si je quitte la FPH pour le privé libéral, ma dernière caisse cotisé sera la CIPAV. Or, dans ce dernier régime, la règle d’attribution des majorations pour enfants n’est pas la même (8 x 3 trimestres dans mon cas). Dans cette situation, laquelle des caisses serait prioritaire pour cette attribution, la dernière caisse cotisée (la CIPAV) ou la CNRACL ?
    En vous remerciant par avance de votre réponse.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 8 août 2015 à 08:41

      Avec l’aide de Nicole, voici la réponse.
      Nouvelle règle pour les bonifications pour enfants (ci-dessus). Les régimes spéciaux ont priorité pour accorder les majorations et bonifications pour enfants. Depuis janvier 2011, les régimes spéciaux, comme le régime des fonctionnaires (État, collectivités territoriales, hospitaliers), ont priorité en matière d’octroi de majoration de durée d’assurance pour enfant. C’est donc au régime des pensions de l’État, des collectivités territoriales qu’il appartient d’accorder la bonification pour enfant.
      Dans l’hypothèse où la bonification ne peut être accordée par le régime des fonctionnaires, ni par aucun autre régime spécial, la majoration d’assurance peut être attribuée par le régime général. L’organisme gestionnaire doit fournir au régime général une attestation mentionnant qu’aucun droit à majoration n’est ouvert à l’intéressé au titre de ce régime pour le ou les enfants concernés.
      Le site de la CIPAV ne mentionne pas cette règle d’attribution prioritaire mais il spécifie : « ACQUISITION DE TRIMESTRES POUR ENFANTS Le régime de retraite de base des professions libérales dispose des mêmes règles que le régime général en matière de majoration de durée d’assurance pour enfants. »
      Vous pourriez poser une question à ce sujet sur le site de la CIPAV pour avoir une certitude.

      Répondre à ce message