UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

A. En savoir plus


5 Révision de la pension et droits de recours


Après avoir contrôlé votre relevé de carrière, estimé votre future retraite à l'aide de nos fiches, vous êtes en désaccord avec les calculs de la caisse figurant sur votre notification de pension de retraite. Il vous sera alors utile de savoir comment vous y prendre pour faire un recours. Une réclamation peut entrainer un différend juridique, il est important d’apporter la preuve de vos demandes et la transmission de documents. Photocopies et envois par courrier recommandé avec AR sont indispensables.

Mises à jour :
 point 1 et tableau selon loi 2016-1547 et circulaire Cnav 2018-30 (27/12/18) ;
 fusion du tribunal d’instance et du tribunal de grande instance (TGI) dans un tribunal judiciaire (TJ) en janvier 2020 (27/11/2019) ;
 point 3 suite création d’un Médiateur Agirc-Arrco en janvier 2021 en application de l’accord national de novembre 2017 (28/12/2020) ;
 ajout au point 1 de la CMRA (circulaire Cnav 2021-19) (12/6/21) ;
 formulaire facultatif de saisine de la CRA assurance retraite dans le point 1 (27/12/2023).

1. Dans le régime général

Le régime d’assurance-vieillesse constitue un statut légal qui ne peut être modifié ni aménagé par la volonté des parties. Ainsi, dès sa notification à l’assuré, la retraite acquiert un « caractère définitif », dans la mesure où les droits à pension sont liquidés à la demande de l’assuré et conformément à son option, et dès lors qu’aucune contestation n’est élevée quant à la régularité de la décision d’attribution notifiée par la caisse.

La notification comporte le détail du montant de la prestation octroyée, les différents éléments servant au calcul, ainsi que les voies de recours qui sont ouvertes aux assurés pour contester les décisions prises par les caisses de retraite.

Au delà du délai de prescription de 2 mois, les bases de calcul ne sont pas révisables, sauf éléments nouveaux :

  • règlement de cotisations arriérées ;
  • l’assuré retrouve des bulletins de paie modifiant la durée d’assurance ou le salaire annuel moyen ;
  • changement de situation modifiant son droit à majoration ;
  • deuxième examen pour les bénéficiaires de retraite communautaire.

En cas de redressement de cotisation sur des périodes avant la retraite, l’Urssaf doit transmettre rapidement l’information concernant la régularisation du compte de l’employeur aux caisses de retraite (Carsat) ou à la MSA, afin de mettre à jour les droits des assurés.

Toute réclamation doit faire l’objet d’un recours amiable (gratuit et obligatoire avant la saisine du tribunal) auprès de la commission de recours amiable (CRA) de la caisse de retraite ou auprès de la commission médicale de recours amiable (CMRA) en cas de décision d’ordre médical (inaptitude et invalidité).

Une procédure précontentieuse existe à l’assurance retraite : le service administratif répond à la première lettre adressée par l’assuré à la commission de recours amiable. Si celui-ci renouvelle sa réclamation, le dossier est transmis à la commission de recours amiable.

Vous pouvez télécharger un formulaire non obligatoire pour saisir la commission de recours amiable de votre caisse.

Forumaire saisine CRA

Jusque fin décembre 2018, le tribunal des affaires de sécurité sociale (Tass) était compétent. Depuis janvier 2020, le Tribunal Judiciaire (TJ) peut être saisi :
 si la décision de la commission de recours amiable ne satisfait pas le demandeur ;
 si la commission de recours amiable n’a pas rendu de décision dans les deux mois suivant la réception de la réclamation de l’intéressé, délai à l’issue duquel le silence de la commission (CRA) vaut décision implicite de rejet

2. Dans les fonctions publiques

L’article L.55 du code des pensions civiles et militaires stipule : « La pension et la rente viagère d’invalidité sont définitivement acquises et ne peuvent être révisées ou supprimées à l’initiative de l’administration ou sur demande de l’intéressé que dans les conditions suivantes :
 à tout moment en cas d’erreur matérielle ;
 dans un délai d’un an à compter de la notification de la décision de concession initiale de la pension ou de la rente viagère, en cas d’erreur de droit. »

Les erreurs matérielles, dépourvues de caractère juridique, peuvent être révisées à tout moment, soit à la demande du bénéficiaire, soit à l’initiative du service des pensions.

L’erreur de droit qui résulte d’une mauvaise application de la réglementation est prescrite dans un délai d’un an. Le retraité doit impérativement demander la révision auprès du service des pensions.

Attention !

Fonctions publiques

L’erreur de droit devient définitive, qu’elle soit à l’avantage ou au détriment du pensionné, après le délai d’un an. Vérifiez bien vos droits.

3. Dans les régimes de retraite complémentaire

Les voies de recours et les délais en matière de retraite complémentaire sont différents de ceux applicables à la retraite de base. En matière de recours, dans les régimes Arrco-Agirc, les recours sont composés de deux étapes : une voie amiable, puis une voie contentieuse.
La voie amiable n’est pas obligatoire, mais elle est recommandée, afin d’éviter la voie contentieuse, plus longue et plus coûteuse.

Recours amiable auprès de son institution de retraite complémentaire. En cas de désaccord avec son institution, il faut rédiger une réclamation, de préférence par lettre recommandée avec AR pour raison évidente de preuve. Il faut l’adresser au médiateur, conciliateur ou service faisant fonction de votre institution.

Recours auprès de la Fédération Agirc-Arrco. Il est ensuite possible de saisir la direction des affaires réglementaires et juridiques Agirc-Arrco. Celle-ci étudie les demandes suite à l’échec du recours amiable auprès d’une institution. La demande doit être obligatoirement formulée par écrit (lettre avec AR) et être accompagnée de tous les éléments du dossier.

Bon à savoir

Un nouveau médiateur pour Agirc-Arrco

Un médiateur Agirc-Arrco est mis en place à partir de janvier 2021. Ce médiateur peut être saisi par un salarié, un retraité, une entreprise ; mais aussi par les institutions de retraite complémentaire, le Défenseur des droits et ses délégués, les conciliateurs de justice...
L’accès à la médiation ne peut se faire qu’après épuisement des recours amiables possibles dans le régime.

Le médiateur traite toute demande, écrite ou en ligne (accessible via le site internet Agirc-Arrco), relative à un service, une décision ou une absence de réponse (dans les 3 mois révolus suivant la date de réception de la réclamation) d’une institution de retraite complémentaire ou de la Fédération en matière réglementaire ou de gestion.

Si le désaccord persiste, il reste la voie du contentieux.

4. Les contentieux en matière de droit à pension

La notification de retraite indique les voies de recours qui sont ouvertes aux assurés pour contester les décisions prises par les caisses de retraite. Pour les différentes procédures à engager, il est préférable pour les adhérents de se faire aider par des militants CFDT compétents dans ces domaines.

Régime généralComplémentaires Agirc-ArrcoFonctions publiquesComplémentaire Ircantec
Réclamation initiale Commission de recours amiable (CRA) saisie par lettre recommandée AR dans les deux mois suivant la notification de la décision

Obligatoire
Auprès de la dernière caisse à laquelle ont été versées les cotisations avant le départ à la retraite.

Non obligatoire mais recommandée
Réclamations au service des pensions par lettre recommandée AR

Non obligatoire
Commission de recours amiable
Juridiction Tribunal Judiciaire (TJ) Tribunal Judiciaire (TJ) Tribunal administratif : il peut être saisi directement sur papier libre par lettre recommandée AR. Tribunal Judiciaire (TJ)
Délai Deux mois après notification de la décision de la CRA
L’absence de réponse à l’expiration du délai de deux mois après saisine vaut refus et permet la saisine du TJ.
Cinq ans (art. 2224 du code civil) Deux mois suivant la réception du titre de pension ou après la réclamation Six mois
Lieu Tribunal du ressort du domicile du bénéficiaire Tribunal du ressort du siège de l’institution de retraite complémentaire Tribunal du ressort du centre de paiement de la pension Siège de la caisse à Angers
Voies de recours Cour d’appel et/ou Cour de cassation pour les jugements en dernier ressort
(inférieur à 5 000 €)
Cour d’appel et/ou Cour de cassation pour les jugements en dernier ressort
(inférieur à 5 000 €)
Cour administrative d’appel ou Conseil d’État suivant le cas
Les voies et délais de recours sont toujours indiqués dans les notifications des organismes et dans les décisions de justice.
Attention !

Ircantec

En cas d’erreur matérielle dûment constatée, le nombre de points inscrit au compte du participant est rétabli sans délai par l’Ircantec, soit à son initiative, soit à la demande de la collectivité employeur ou de l’intéressé. En cas d’erreur de droit, il en est de même dans un délai maximum d’un an après la liquidation des droits.

Poser une question

2862 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 2 août 2017 à 18:40

    Bonjour
    Fonctionnaire agent de service à l’hôpital J’ai signé mon dossier de retraite avec mon employeur avec une pension à 877 euros et je reçois 2 mois après le dossier de ma caisse de retraite qui a revu le montant de la pension à 560 euros. Je n’ai pas d’explication de la part de mon employeur qui me dit de cher un emploi pour compléter.que puis je faire ?

    Répondre à ce message

    • Le 2 août 2017 à 18:55

      Commencez par vérifier si vos droits à la retraite sons respectés. Lisez la fiche 49 de ce guide puis utilisez le simulateur officiel Marel.
      Il n’est pas normal que votre employeur vous annonce une retraite de 877 euros alors que la CNRACL calcule vos droits avec 560 euros.
      Mais pour faire un recours il faut étudier vos droits et savoir s’ils sont respectés. Si c’est un erreur d’estimation de l’employeur, vous pouvez demander des dommages et intérêts pour le préjudice subi au tribunal administratif.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 26 juillet 2017 à 16:45

    Bonjour,
    ma mère âgée de 85 ans, atteinte de la maladie d’Azheimer, n’a pas vérifié il y a quelques années, ses droits à réclamer sa retraite ( veuve depuis 1987° ;. A l’époque ma soeur habitant sur place a omis de gérer cette demande. A ce jour, le mandataire judiciaire nommé pour protéger ma mère, s’en aperçoit car il manque des revenus à ma mère.
    Je paie donc seul sur trois enfants, en tant qu’obligé alimentaire,ma soeur et mon frère ne sont pas pour le moment concerné. Ma question si vous pouvez m’aider : est-ce que le droit à " l’erreur " en l’occurence ma soeur qui n’a pas demandé à la caisse concerné le paiement de l’allocation pour ma mère, peut faire l’objet d’un recours ? d’une réclamation en tous les cas une " étude " pour ce cas particulier ? Mon frère et moi- même, nous sommes au regret de constater que nous n’avons pas pu vérifier ce manquement, ma mère vivant chez elle, modestement. Nous n’avons pas, je l’avoue vérifié ses comptes, mais à présent avec cette maladie elle est protégé avec ce mandataire judiciaire qui a soulevé cette problèmatique ! Merci de votre aide et de votre obligeance. Cordialement, Bruno ROUMAS

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 20 juillet 2017 à 15:30

    Bonjour,
    Depuis 2012 date à laquelle j’ai commencé à étudier mes droits à la retraite, le total des points apparaissant sur les relevés émis par AGRICA 75382 PARIS CEDEX 08, au titre de l’ AGIRC a toujours été identique et bien sur complété d’année en année.
    Au vu de ces points j’ai pris la décision de démissionner de mon employeur afin de prendre ma retraite, ce qui a été fait au 01 juin 2017.
    Aujourd’hui 17 juillet 2017, je constate à partir du versement reçu au titre de juin 2017 que le nombre de points AGIRC mentionné sur le décompte de paiement adressé par la PRO BTP intitulé" carrière validée", a été divisé par 2, par rapport au tableau de reconstitution de carrière AGIRC adressé par la PRO BTP le 08/03/2017, que l’on m’a demandé de valider, ce que j’ai fait.
    La conséquence de cette opération est que je perds 650.00 à 700.00€ par mois.
    A priori, selon la réponse téléphonique de la PRO BTP, ce serait un "bug informatique" des caisses de retraites complémentaires qui aurait doublé à tort les points.
    Considérant que je me suis projeté sur mon départ en retraite à partir de tableau erroné, quel serait mon recours ?
    Merci
     :

    Répondre à ce message

    • Le 20 juillet 2017 à 15:45

      En droit, vous pouvez demander des dommages et intérêts pour erreur d’information. Mais, nul n’étant censé ignorer le droit, la caisse pourra argumenter en disant que espérer le double des droits montre une erreur manifeste, que vous pouviez voir...
      Les recours sont indiqués dans cette fiche.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 13 juillet 2017 à 10:31

    J´ai eu un emploi pendant 2 ans entre 2004 et 2006 et au moment de la retraite je n´aperçois que la cotisation de la complémentaire n´a pas été payée
    bien que mentionnée et débitée sur les feuilles de paye, Depuis j´ai su que l´employeur est décédé. Quel sont mes recours ? Y a t il un recours ?

    Répondre à ce message

    • Le 13 juillet 2017 à 15:20

      Oui, prenez rendez-vous dans un Cicas pour présenter votre fiches de paie. Ces preuves devront vous permettre de régulariser la période même si votre employeur a fraudé.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 3 juillet 2017 à 22:41

    Bonjour,
    Depuis 10 mois j´éssaye d´avoir une réponse du site de l´assurance retraite au sujet du double calcul EU de ma micropension française, que je perçois sur un unique calcul, mais je n´ai eu qu´une invitation á joindre les thecniciens qui supposement
    s´en occupent et qui ne repondent pas á mes mails.
    Est-ce qu´il y a une solution aimable á cela ou devrais je dorenavant confier cette affaire á la justice.
    Merçi
    Cordialement
    V. Puchol

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 30 juin 2017 à 15:09

    Bonjour, un ami qui a travaillé dans une caisse de retraite et qui est en retraite m’a demandé comment se passait la mienne , et bien je lui ai répondu qu’avec 1000€ par mois ( pratiquement un tiers de mes derniers salaires sur quatorze dernières années ) je ne m’en sortais pas ; il m’a répondu qu’avec mon parcours professionnel certes un peu compliqué ce n’était néanmoins pas possible d’avoir si peu. Il m’a dit redemande un recalcule de ta retraite une erreur étant toujours possible surtout lorsque l’on a eu beaucoup d’employeurs dans différents secteurs d’activité ce qui est ton cas ; si vous pouvez me conseiller merci, cordialement . Guy Ferrandon.

    Répondre à ce message

    • Le 30 juin 2017 à 16:28

      Je vous invite à lire les fiches sur le droit à la retraite : fiches 18 à 21 et 36.
      Avez vous demander votre retraite complémentaire ? Combien d’années avez-vous cotiser ? Avez-vous vérifier votre relevé de carrière ?
      Si vous êtes syndiqué à la CFDT, on peut vous aider dans une de nos permanences départementales.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 29 juin 2017 à 19:00

    Bonjour,
    Dans le relevé de carrière envoyé par HUMANIS, il n’est pas noté mes années de chômage indemnisé de 1987 à 1992 puis celles de 1996 à 1998, elles figurent par contre sur mon relevé de retraite de base. J’ai donc adressé plusieurs courriers à HUMANIS en leur fournissant les pièces justificatives ainsi que mon relevé CRAM mais ils me demandent le relevé annuel de ces périodes de chômage que je n’ai pas.
    Dernièrement, ils m’ont répondu qu’ils ne répondaient plus aux demandes de régularisation car ils sont débordés, je dois demander ma retraite bientôt car j’aurais 65 ans en Janvier 2018, mais il faudrait bien que je sache si tout est bien régularisé, qu’en pensez-vous ?
    Merci par avance de votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 28 juin 2017 à 19:01

    Bonjour, mon beau père bénéficiait d’une retraite complémentaire grâce à son ancien employeur. La pension était versée par Malkof mederic. L employeur a eu une liquidation judiciaire. Résultat la pension n’est plus versée. Quel recours avons-nous sachant que l entreprise n’a pas fermée. Il s agit d Ascometal Dunkerque. Le groupe est en mesure de payer mais apparemment plus les retraites supplémentaires. Pouvez-vous m informer sur les éventuelles démarches ? Sur les documents sont bien inscrits les sommes lui étant dues mais le mandataire judiciaire nous dit qu’il n aura plus rien. D avance merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 28 juin 2017 à 22:57

      En principe une retraite supplémentaire est garantie. Ce sujet est traité fiche 30.
      Tous les retraités concernés ont intérêt à se regrouper pour connaître leurs droits.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 16 juin 2017 à 10:03

    Bonjour,

    Je touche ma retraite CNAV depuis 01 mai 2012, je ne savais pas que je pouvais bénéficier de la complémentaire ARCO, j’ai fait ma demande janvier 2017. Il m’a été répondu que je n’aurai pas un rappel depuis 2012. Est-ce légal ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 16 juin 2017 à 10:25

      Oui, la retraite est un droit qui se demande comme tous les autres droits, c’est donc légal.

      Répondre à ce message

      • Le 16 juin 2017 à 10:34

        Merci pour la réponse, Il n’y a aucun recours alors ?

        Répondre à ce message

        • Le 16 juin 2017 à 11:05

          Extraits de la réglementation :
           « La date d’effet des allocations est, en principe, fixée au premier jour du mois civil qui suit celui de la demande de liquidation des droits formulée par le participant, dès lors que les conditions d’ouverture des droits sont réunies. »
           « Lorsque la demande de retraite est présentée dans les trois mois suivant la notification d’attribution de la pension d’assurance vieillesse - au titre du régime général de la Sécurité sociale ou du régime des assurances sociales agricoles -, la date d’effet de la retraite complémentaire est la même que celle retenue pour la pension vieillesse du régime de base. »

          Donc, il n’y a pas de recours possible contre vous si vous n’avez pas demandé votre retraite complémentaire. Si vous avez fait une demande et qu’elle n’a pas été prise en compte, il y un recours contre la négligence de la caisse à qui vous avez transmis votre demande et que vous en avez la preuve.
          Il faut savoir qu’on peut avoir intérêt à ne pas demander la complémentaire en même temps, en particulier en cas de décote, pour éviter l’abattement sur la complémentaire.
          Le non recours aux droits est fréquent, et plus important que la fraude. Il est écrit dans le formulaire que vous devez demander votre retraite aux régimes complémentaires.

          Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 8 juin 2017 à 17:27

    bonjour

    en retraite depuis septembre 2015, je reçois un courrier daté du 4 mai 2017, que suite à un contrôle de mon dossier CPM(régime ARRCO) ils ont constaté que le calcul des droits invalidité était erroné sur la période de 1996 à 2015, et que je leur devais un trop perçu de 391,97€,ont-ils le droit de revenir sur un calcul au bout de 2 ans avec un pretexte aussi vague ?

    merci

    Répondre à ce message

    • Le 9 juin 2017 à 21:49

      Les règles sont expliquées fiche 35.
      En droit on peut toujours corriger une erreur, y compris en votre faveur. Par contre la prescription empêche un rappel de plus de cinq ans en arrière.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 2 juin 2017 à 13:31

    Bonjour,
    ce message pour vous faire part de ma situation désespérée. Je suis en invalidité depuis 2014 et la CRAMIF a arrêté ses paiements au motif de mon passage automatique à la retraite. J’ai déposé le 4 octobre 2016 par informatique un dossier de demande de retraite auprès de la CGSS GUADELOUPE et de l’organisme HUMANIS pour la complémentaire. Malgré de nombreuses relances mon dossier restait en attente. En désespoir de cause j’ai envoyé une lettre LRAR au Directeur de la CGSS le 15 avril 2017. Aucune réponse de sa part, mais j’ai enfin reçu le relevé de carrière à valider le 13 mai. J’ai envoyé mes remarques sur ce relevé le 15 mai. Hier la caisse HUMANIS m’a contacté pour me signaler que mon dossier ne pouvant être traité ( il leur manque la notification de retraite de la CGSS) il serait clôt en l’état. J’ai appelé le chargé du dossier qui comprend ma situation et qui pour faire avancer mon dossier me propose de signer une acceptation DÉFINITIVE de minoration. Dans son mail il précise que cette minoration est temporaire et que mon dossier sera régularisé dès réception de la notification de retraite. La question est : est ce raisonnable de signer le document qui m’engage à renoncer au taux plein ? Pour information, je suis sans ressources depuis le 1er février 2017 et j’ai dépensé l’intégralité de mes économies pour compenser cette absence de revenus.

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 24 mai 2017 à 02:05

    Bonjour,

    J’ai déposé un dossier pour rachat de trimestres d’études à la CNAV de Cayenne. Ils l’ont reçu et validé début décembre 2016 et mis en "contrôle" (contrôle de quoi ?)début février 2017.
    Depuis je ne vois rien venir bien qu’ayant fait intervenir la personne responsable des contentieux de la l’Assurance retraite Guyane.
    Quelle procédure me conseillez vous d’utiliser à ce stade pour obtenir rapidement satisfaction ?
    Merci d’avance.

    Eric Zeltz

    Répondre à ce message

    • Le 24 mai 2017 à 12:21

      Il faut commencer par le recours amiable comme écrit dans cette fiche. Mais il me semble que des arrêts de travail en Guyane ont dû retarder votre demande.

      Répondre à ce message

      • Le 24 mai 2017 à 15:19

        Merci pour votre réponse,

        Le pb., c’est que justement je n’ai eu aucune notification écrite puisqu’ils ne m’ont pas répondu. Ils m’ont dit par téléphone plusieurs fois "prenez patience", ça fait déjà 3 mois, la personne du contentieux les a relancés, mais sans succès. Pendant ce temps je me rapproche de l’âge de la retraite, et le pb c’est que je veux régler cette grosse somme avant et sur 3 ans, et puis je veux aussi être défiscalisé le plus rapidement possible par rapport aux sommes que je verserais : je ne peux pas les verser et les mois passent.
        Comment faire pour les contraindre à s’y mettre enfin (les événements sociaux de Guyane n’expliquent que 3 semaines du retard) ?

        Répondre à ce message

    • Le 30 mai 2017 à 05:48

      BONJOUR
      idem en charente maritime dossier deposé le 4 novembre 2016
      apres dossier bloqué au niveau du dit contrôle
      j’ai envoyé un Email + telephone pas plus
      donc en avril 2017 réclamation et la miracle on me telephone chez moi pour me dire
      que mon dossier des trimestres est validé (vérification sur internet validation du contrôle ok)
      mais il faut encore déposer sa demande de retraite
      pas de nouvelle pendant un mois apres depot de la dite demande
      encore un miracle controle débloqué àpres réclamation (en plus un appel téléphonique chez moi pour confirmer)

      je pense que cela suffit il est grand temps de restructurer les organismes de retraite (7 mois c’est long)
      maintenant je suis avec Humanis ,je ne me fait pas d’illusion
      c’est quand ?
      à l’époque des ordinateurs….
      pascal

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 21 mai 2017 à 00:51

    Bonjour,
    j’ai contesté le 18/01/2017 auprès de la commission de recours amiable, la décision de la CAF me refusant le bénéfice de l’AVPF dans les années 80. Je n’ai eu à ce jour aucune réponse. Est-ce selon vous un refus et aurais-je dû faire appel auprès du TASS ?
    Merci de votre réponse.
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 21 mai 2017 à 22:58

      Oui, cela équivaut à une refus et vous autorise à aller au Tass. Mais au tribunal il faut un dossier reposant sur le droit de la sécurité sociale et les articles qui ne seraient pas respectés par la Caf. Lisez la fiche 29.

      Répondre à ce message

      • Le 22 mai 2017 à 16:49

        Merci de votre réponse mais n’ai-je pas dépassé le délai qui, si je lis bien votre fiche 5 serait de un mois sans réponse de la commission amiable ?
        Bien cordialement,

        Répondre à ce message

        • Le 22 mai 2017 à 23:57

          Non, ce délai est celui que vous devez respecter avant d’aller au Tass.

          Répondre à ce message

          • Le 23 mai 2017 à 21:18

            Bonsoir,
            je suis désolée de mon insistance mais la CAF m’a refusé le bénéfice de l’AVPF car il y a double condition de ressources : percevoir une prestation ouvrant droit ( pour moi le CF ) et ne pas dépasser un plafond de ressources du ménage. Je n’arrive pas à me procurer le montant de ces plafonds. J’ai bien compris que vous ne les aviez pas mais savez-vous à qui je peux les demander. Je voudrais m’appuyer là-dessus pour aller au TASS.
            merci une fois de plus !

            Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 17 mai 2017 à 22:08

    Bonjour,

    Je viens d’apprendre que le nouveau système de liquidation Lura me concernera à l’occasion d’une demande de simulation de retraite pour carrière longue. Ce système me paraît désavantageux pour mon cas précis qui n’est pas référencé dans "les perdants" de ce mode de calcul . J’ai une carrière mixte (7 trimestres validés au régime général pour des jobs d’été de 1 mois de 1973 à 1978 donc un salaire annuel moyen très bas. Cette partie de carrière aurait dû me procurer une retraite de 3€ mensuel.) A cela s’ajoutent 57 trim à la MSA pour un SAM de 21879 € qui d’après mes calculs auraient généré dans l’ancien système une retraite de 313€. Le reste de ma carrière est dans la fonction publique donc hors Lura. La MSA vient de m’envoyer une estimation avec pour base de calcul un SAM de 15758€ et 7 + 57 trim soit 64 trim et une retraite de 253€ brut soit 23% de moins que l’ancien système. Mes petits salaires d’étudiants sont inclus dans les 25 meilleures années et font baisser le SAM de 6000€ !

    Ma question : peut-on refuser cette "simplification" administrative et demander une étude et une liquidation séparée Carsat et MSA ?

    Répondre à ce message

    • Le 17 mai 2017 à 23:08

      Je prend note de la particularité de votre situation. À ma connaissance, on ne peut pas refuser.

      Répondre à ce message

    • Le 20 mai 2017 à 12:49

      Multi-employeurs, j’ai constaté des salaires manquants sur mon relevé de carrière.
      En 2014, j’ai produit l’original de tous mes salaires manquants. J’ai reçu 3 mois après le relevé de compte tenant compte de ces salaires régularisés.
      Ce mois-ci, la CARSAT me demande des Avis d’imposition pour les années concernées par la régularisation effectuée en 2014 : 1984, 1985,1986,1987,1990,1991,1993,1994,1995,2006 et 2012.
      Je ne les ai plus sauf 2006 et 2012.
      Je voudrais connaître le fondement juridique de leur exigence récente ?
      Quel est le risque encouru ?

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 19 mai 2017 à 15:26

    j’ai un recours en cours contre la MSA gironde auprés du tass bordeaux. Est ce que vous pouvez me communiquer l’adresse mail de la cfdt gironde pour que je puisse les contacter afin de me représenter à l’audience d’une part et est ce que je peux etre représenté par l’asssseur representant les salariés et si cela est possible, comment je peux le contacter .Je vous rappelle que je suis resident en tunisie.

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 19 mai 2017 à 15:58

    Bonjour,
    Mon entourage me fait prendre conscience très tardivement d’une totale incohérence entre ma pension de base et ma carrière professionnelle.
    En ayant cotisé 175 trimestres au régime général et avec application du taux maximum, je touche actuellement 1250 euros mensuels alors que les salaires réels des 25 années retenues sont tous largement au-dessus des plafonds de cotisations.
    Sachant que j’ai pris ma retraite au 1er janvier 2009 (!), y a-t-il un espoir de pouvoir faire corriger le montant de cette pension ?
    Compte tenu des sommes en jeu je suis évidemment prêt à engager toute action qui aurait une chance d’aboutir.
    Merci par avance pour vos conseils.

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 6 mai 2017 à 09:20

    bonjour,
    En retraite depuis fin février 2017, je n’ai toujours rien perçu de la cnav.
    je ne connais pas mon montant de retraite ni quand je vais la percevoir alors que mon dossier a été déposé complet depuis octobre 2016
    La CNAV de ma ville (CAEN) me dit que mon dossier est sur ROUEN en raison d’une période de travail en ALLEMAGNE et on ne me répond pas que ce soit par mail ou téléphone
    Quel est mon recours pour réussir à être payé ?

    Merci d’avance pour votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 6 mai 2017 à 12:00

      Si j’ai bien compris, vous avez déposé votre demande de retraite complète (avec un reçu) en octobre 2016 pour une date d’effet au 1er mars 2017. Vous dépendez de la Carsat de Normandie.
      Consultez votre compte sur le site de l’assurance retraite pour savoir où en est votre demande.
      Écrivez à la commission de recours amiable pour demander des explications (recommandé AR).
      Si vous êtes syndiquée à la CFDT, nous pouvons intervenir pour vous.

      Répondre à ce message

    • Le 16 mai 2017 à 17:00

      bonjour normal
      j’ai déposé en février 2017 j’ai eu la notification que ce lundi 15 mai 2017 peut être ils ont versé sur votre compte il faut vérifier votre compte bancaire la cnav ne reconnait pas 3 et demi - je viens de faire un courrier au président de la commission du recours amiable et cela fait deux fois que je leur envoie les photocopies de la fiche de salaire de 1999 à 2002 - quand on les appelle pour demander ou en est le dossier ils disent qu’il est en cours ne pas hésiter à renvoyer des photocopies avec recommandé accusé réception bon courage

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 11 mai 2017 à 17:54

    Bonjour,

    J’ai déposé mon dossier retraite début 12/ 16 - notification retraite Carsat
    31/03/17 envoyée à HUMANIS via CICAS Lille, retraite 01/05/17. Pas de virement - Après maintes
    appels plate forme téléphonique j’ai eu la gestionnaire du dossier : vue situation
    Invalide et seules ressources : décision paiement provisoire - Montant impossible de savoir de combien, quand à la notification
    impossible de savoir quand. Retard signalé 3 mois - Je dois présenter ma notification retraite complémentaire pour un logement
    et crédit.
    Réservations trains hébergement + voiture sur train entre Juin et Juillet en vue déménagement à
    800 Kms à coût réduit prévu le 13/07/17. Quel recours possible SVP. Merci de votre aide - Cordialement Brigitte

    Répondre à ce message

    • Le 11 mai 2017 à 22:40

      Vous avez obtenu votre retraite du régime général (Carsat) et pas de la complémentaire Arrco ? Il faut toujours un délai de plusieurs mois pour liquider une pension.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 10 mai 2017 à 09:42

    Bonjour,
    Je suis né en France mais depuis l’âge de 3 ans, j’ai vécu et travaillé en Espagne, donc je n’ai aucun droit à une assurance retraite en France. Maintenant, je fais des démarches auprès des autorités espagnoles pour obtenir une aide à cause de ma maladie : une dégénérance cérébrale.L’administration espagnole me demande une attestation établissant que je ne perçois pas de pension en France. J’ai envoyé ma demande d’attestation le 8 avril par courrier postale a la CNAV de Paris avec une copie de ma carte d’identité française et une copie du livret de famille de mes parents suivant les indications que vous m’avez données par chat. Aucune réponse de votre part. Puis, j’ai écrit plusieurs mails sur l’espace personnel de ma mère, Janine Brouska, qui, elle, reçoit une pension de la France, et pas de réponse. Pourriez-vous vous occuper de mon cas ? Je suis désespéré... Je vous remercie d’avance.

    Répondre à ce message

    • Le 10 mai 2017 à 23:45

      C’est le genre de document difficile à obtenir n’importe où ! Un algérien me posait le même genre de question par ce qu’il avait séjourné en France enfant et il n’arrivait pas à l’obtenir. Il y a 32 régimes de retraite en France, c’est donc une demande qui n’a pas de sens vu d’ici.
      D’autre part, la pension d’invalidité (versée par l’assurance maladie du régime général ou d’un autre régime ne peut pas être obtenue en France si on n’a pas travaillé et cotisé.
      Il faut vous organiser pour signifier que leur demande n’est pas justifiée.
      Il vous reste un recours en France, le Cleiss.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 9 mai 2017 à 11:02

    Bonjour,
    un différent m’oppose à ma caisse de retraite complémentaire PRO BTP concernant la reconnaissance de la fille de ma concubine, que j’ai élevé, comme troisième enfant à ma charge contrairement à la carsat (regime général de retraite) qui ont reconnu cette enfant.
    pout PRO BTP le calcul est simple—2enfants pas de majoration —3 enfants majorations de ma retraite complémentaire
    dans la mesure ou j’avais deux enfants et recueilli la fille de ma concubine à l ’age de 5 ans jusque sa majorité cela me donne le droit de déclarer 3 enfants en charge pour ma retraite.
    De plus, le tribunal administratif à reconnu cette enfant à charge pour mes impots sur le revenu.
    Malgré tous les documents fournis,PRO BTP se refuse à reconnaître cette enfant pour le calcul de ma retraite complémentaire.
    Quels sont mes recours pour faire valoir mes droits légitime.
    merci
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 9 mai 2017 à 21:55

      PRO BTP n’a pas toujours fait partie du régime unique Arrco. Lisez la fiche 36, point 3 pour connaître vos droits. Ils ne son pas forcément les mêmes qu’au régime général.
      Si vous y avez droit, les voies de recours sont indiquées dans cette fiche.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 6 mai 2017 à 12:21

    bonjour,

    Je suis confus.
    Mon employeur a vu sa condamnation confirmée par la cour de cassation en paiement d heures supplémentaires TEPA, travail dissimulé, et autres dommages et intérets.
    Il a procédé au versement et édité un bulletin de paie qui ne fait pas apparaitre les pourcentages de majoration d heures (125% au lieu de 150%), ni le nombre d’heures sur laquelle se porte le montant global qu’il m’a versé (plusieurs milliers dheures).

    J ai réclamé des fiches de paie au mois le mois pour la periode concernée, en vain.
    en appliquant une somme globale, je perds nécessairement en cotisations ARRCO et AGIRC.

    Question : a qui dois je m adresser pour intenter un recours de sorte à faire valoir mes droits à la retraite ? Est ce vers la caisse de retraite qui se tournera ensuite vers l employeur ou dois je intenter une action au tribunal contre mon ex employeur ?

    Merci..

    Répondre à ce message

    • Le 6 mai 2017 à 12:36

      C’est la justice qui peux contraindre un employeur, pas les caisses de retraite. Veillez à ce que les cotisations soient bien affectées aux bonnes années afin d’avoir le bon calcul de la retraite.
      Lisez les autres fiches de ce guide pour comprendre vos droits à la retraite.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 2 mai 2017 à 13:48

    Bonjour,
    Merci pour vos conseils judicieux et à mon tour de vous demander votre aide.
    Retraitée de l’éducation nationale depuis le 01/09/2016. Ai reçu ma notification de pension en juin 2016 avec une décote de 7 trimestres ( le système le plus avantageux m’a été appliqué)
    Entre temps j’avais complété ma carrière auprès de la CNAV et 8 trimestres supplémentaires m’ont été accordé au titre du Royaume Uni où j’ai travaillé en tant qu’assistante française
    de sept 76 à juillet 1977 et...
    du 01/10/1978 au 29/06/1979 plus un job d’été du 9 juillet au 5 aout 1979
    A mon retour en France j’ai eu un poste de Maitresse auxiliaire du 20/11/1979 au 31/12/1979 soit 41 jours ( période rachetée )
    Grâce à ces emplois au RU j’ai totalisé 159T 31 jours et ma décote n’était plus que de 6T.
    J’ai demandé la révision de ma pension auprés du service des pensions de la fonction publique pour diminuer ma décote.Et après examen de mon dossier, cela a été refusé.
    En effet la CNAV a comptabilisé 4T pour le RU en 1979 et on a "écreté " ces 41 jours et je suis passé à 158T et 80 jours et j’ai perdu ce trimestre.
    Je n’ai pas compris pourquoi la CNAV a mis :4T pour l’année 1979 alors que pour la même activité en 1976/1977 la CNAV a mis : 0T en 1976 et 2T en 1977
    Les autres trimestres au RU ont été mis : 1T en 1978 et 1T en 1969 ! en 1969 je n’avais que 16 ans et je n’étais pas salariée au Royaume Uni.
    Est ce que la répartition des trimestres effectués à l’étranger peuvent- ils être mis dans ma carrière de façon aléatoire ? Que puis je faire ?
    J’ai déjà écrit a la commission de reconciliation à l’amiable (CRA) de la CNAV( pour une autre raison, à savoir des périodes de chômage non prises en compte) à 2 reprises dont une avec AR et je n’ai reçu après 4 mois aucune réponse.
    Est ce que le service des pensions de l’état peut faire quelque chose ? Je suppose qu’il se fie aux relevés de la CNAV..
    Je vous remercie par avance de votre réponse.
    Bon courage,
    Cordialement
    GIGI

    Répondre à ce message

    • Le 3 mai 2017 à 23:07

      En droit (voir fiche 57), la Cnav doit transcrire dans votre relevé de carrière ce que le Royaume-Uni lui a transmis. Il faudrait demander une copie du formulaire européen retourné par le RU et vérifier qui a commis l’erreur dans votre carrière.

      Répondre à ce message

      • Le 4 mai 2017 à 13:08

        Merci pour votre réponse. Je vais faire un courrier à la CNAV .
        le service des pensions de la fonction publique en expliquant la situation est il habilité à rectifier ?
        Bonne journée

        Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 2 mai 2017 à 16:57

    Bonjour, j’ai été en allocations chômage entre le 23/06/2008 et le 23/06/2011.Entre le 1/04/2010 et le 11/04/2011 je me suis mise auto-entrepreneur en activité secondaire tout en continuant de toucher mes allocations chômage jusqu’au 23 juin 2011 et en faisant les obligations de pôle-emploi en recherche d’emploi salarié et actualisation.( Cessation d’activité auto-entrepreneur le 11/04/2011 car pas de Chiffre d’affaire). Après la date du 23/06/2011 j’étais en fin de droits et j’ai continué à chercher du travail et être inscrite à Pôle-emploi en chômage non indemnisé car je n’ai pas eu le droit à l’ASS dépassant un peu le plafond de ressources jusqu’à ma retraite.
    Aujourd’hui la Carsat ne veut pas prendre en compte mes trimestres ou j’ai cotisé sur mes allocations chômage à la CPAM à partir de 2010 et me renvoie au RSI qui me dit que comme j’ai eu 0 de chiffres d’affaires je n’ai aucun droits à la retraite. Résultats je n’ai pas ma retraite à taux plein et je perds 10 trimestres sur le calcul de ma retraite. Je suis tout le temps restée à la CPAM aujourd’hui également.
    Est-ce normal car j’ai le taux plein ,mes 25 meilleures années au régime des salariés( travaillé bien plus en salarié secteur privé) ou j’ai passé toute ma carrière.
    me’rci pour votre réponse. Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 3 mai 2017 à 09:20

      Je vous invite à lire la fiche 19 sur l’attribution de trimestres.
      En principe, si vous avez été indemnisé par l’assurance chômage chaque mois, vous avez droit à des trimestres assimilés (gratuits).
      Selon une circulaire Cnav 2015/34, l’assuré garde sa qualité d’assuré social au régime général s’il est affilié au régime de retraite des non salariés après le début de la période de chômage à valider.

      Répondre à ce message

      • Le 3 mai 2017 à 15:19

        Bonjour. Merci pour votre réponse, ma question vu que 4trim validés avec CA=0 au RSI aurais-je droit à un complément de retraite de la part du RSI calculé sur mes 25 meilleures années au régime général ou aurais-je 0 car pas cotisé cette seule année de RSI s’il vous plait ? le régime général ne veut pas valider les trimestres de RSI malgré mes allocations chômage.Merci. Bien cordialement.

        Répondre à ce message

        • Le 3 mai 2017 à 15:29

          Vous n’avez pas droit à des trimestres au RSI puisque vous n’y avez pas cotisé et ce n’est pas au régime général d’attribuer des trimestres à ce titre.

          Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 25 avril 2017 à 10:26

    Bonjour Monsieur .
    Je suis en retraite depuis plus de trois ans et je viens de recevoir un courrier de révision d ’ARRCO , AG2R retraite complémentaire.
    Révision suite à soit disant une nouvelle déclaration reçu de mon dernier employeur au bout de 3 ans et donc révision du nombre de point
    acquis à la baisse . Je suis consternée par cette demande de remboursement après 3 ans de versement de leur part et qui n’incombe en aucune façon ma
    responsabilité.Je touche actuellement la somme de 327,91 Euros mensuellement et la somme retenu est de 344 Euros que l’on prévoit de me retenir en 1 seule fois
    donc pas se retraite le 1er mai. Quel humanisme de la part de cette personne qui m’a envoyé ce courrier ,cette somme peut-être modeste pour elle vous en conviendrez, m’est cependant indispensable. Pensez-vous que je puisse faire appel de cette décision et demander la clémence et l’objectivité de revoir mon dossier et à quelle personne envoyer ce courrier ?????
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 25 avril 2017 à 23:52

      Il est important de vérifier si le rectificatif de votre ancien employeur est justifié. Ou si c’est une erreur de calcul de la caisse qui a été rectifiée après un contrôle.
      En effet, en droit, une erreur de calcul de la caisse peut être rectifiée à tout moment. La prescription est de cinq ans (pas de rappel de plus de cinq ans).

      Répondre à ce message

      • Le 26 avril 2017 à 12:30

        Bonjour Monsieur .
        Merci de votre réponse , j’ai pris contact avec mon ancien employeur , je vais lui donner les documents
        indiquant la révision de mes points retraite afin qu’il fasse la lumière de cette affaire.
        Il me dit qu’aucun document n’a été envoyé depuis ces 3 années passées et ne comprend pas cette révision.

        Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 28 mars 2017 à 19:09

    Dossier de pension retraite.
    Bonjour,
    J’ai adressé différents courriers à la CARSAT concernant mon dossier de pension de retraite. Il s’avère que je suis en retraite depuis le 01/12/2012 et il manquait quelques éléments dans mon dossier dont j’ai retrouvé des pièces manquantes. J’ai écrit en novembre et décembre 2016 en joignant les pièces ; j’ai obtenu une réponse me faisant part que le délai était dépassé.
    Mais il s’avère aussi que trois personnes différentes ont étudié mon dossier de retraite et j’ai eu trois montants différents et en résultat je n’ai pas la même somme versée. J’ai demandé des explications.. Pour la CARSAT les montants sont "une estimation"... ils n’ont pas valeur... alors personnellement je conteste que les sommes indiquées ne sont pas identiques... Comment faire pour faire valoir le droit à l’erreur de cet organisme...Quel moyen ai-je ? En espérant une réponse.
    Bien cordialement.
    MF Caouissin-Hue

    Répondre à ce message

    • Le 28 mars 2017 à 19:17

      Je vous invite à faire le calcul vous-même afin de vérifier si vous avez la retraite correspondant à vos droits. Les fiches de ce guide peuvent vous aider. Les estimations n’engagent pas les caisses de retraite.
      Cette fiche vous indique les raisons qui peuvent conduire à un recalcul. De même vous pouvez lire la procédure à suivre.

      Répondre à ce message

      • Le 24 avril 2017 à 14:46

        Bonjour, merci de votre réponse, seulement vous dites... cette fiche vous indique les raisons....Où se trouve cette fiche ? Merci.
        J’ai reçu une réponse de la CARSAT m’indiquant d’écrire au Président Recours Amiable..... je fais un nouveau courrier.
        Cordialement.
        MF Caouissin-Hue

        Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 20 avril 2017 à 09:06

    Bonjour Madame, Monsieur,
    Je viens de prendre ma retraite définitive après avoir pris, pendant un an, une retraite progressive (3 jours travaillés sur 5).
    Mon employeur me payait les 3 jours travaillés et les 2 autres jours étaient payés par la CNAV et la CAISSE COMPLÉMENTAIRE
    A mon départ j’ai eu le droit à des indemnités de départ en retraite. Sauf que celles-ci ont été calculées sur les 12 derniers mois travaillés, donc sur le salaire perçu de la retraite progressive (j’ai vérifié, c’est dans la convention).
    J’ai fait de multiples recherches et il m’a été dit que mon employeur et/ou la caisse de retraite aurait du me prévenir, ce qui n’a pas été le cas. Je perds environ 3.500€, je trouve cela tellement injuste après 21 ans de bons et loyaux services.
    Quel recours pourrais-je avoir du fait que ni la caisse ni mon employeur ne m’a prévenue.
    Je vous remercie de votre réponse.
    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 20 avril 2017 à 10:53

      Pour un salarié à temps partiel, il y a un autre calcul de l’indemnité de départ en retraite prévue par le code du travail. C’est expliqué fiche 18. Exigez de votre employeur qu’il respecte ce mode de calcul.
      Cela n’a rien à voir avec les caisses de retraite.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 19 avril 2017 à 19:36

    Bonjour,
    Fonctionnaire hospitalier (directeur) en détachement à l’université.
    Le décompte provisoire établissait ma retraite compte tenu de mon échelon et de mon indice à l’université supérieur à celui de mon administration d’origine.
    Le décompte final prend en compte l’indice de mon administration d’origine, ce qui représente une baisse de ma pension.
    J’ai perdu le bénéfice de mon avancement à l’université.
    Les documents sur les fonctionnaires détachés indiquent que la retraite est calculée sur le grade et l’indice de la carrière d’accueil.
    Pourquoi une telle modification est-elle intervenue dans le calcul de ma pension,
    Quel l’état du droit pour les fonctionnaires hospitaliers ?

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 19 avril 2017 à 11:24

    Bonjour

    Je suis en retraite (handicapée à 80 %) depuis décembre mais j’ai eu beaucoup d’échanges pénibles avec la CARSAT car mon dossier retraite (privé - public) était incomplet et la personne ne voulait rien entendre. J’ai fait un recours et j’ai obtenu gain de cause : la lettre stipulant clairement que le dossier avait été mal étudié. A ce jour, malgré plusieurs appels à la plate forme, le dossier est resté en suspens. . A qui dois je m’adresser pour activer ce dossier car ensuite je dois faire un autre recours auprès d’une autre caisse et les délais s’écoulent

    merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 19 avril 2017 à 11:28

      La méthode la plus efficace reste le courrier recommandé à la commission de recours amiable. Cela ne vous empêche pas de rencontrer un représentant du Défenseur des droits.
      Si vous êtes syndiquée à la CFDT, nous pouvons intervenir.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 18 avril 2017 à 10:26

    Bonjour,
    Je rencontre des problèmes avec un technicien de la Carsat, je vis cela très mal,pourrais-je demander à la direction de la caisse de retraite qu’un autre conseiller dans une autre agence de la même région, s’occupe de mon dossier,si oui, à qui puis-je m’adresser ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Bonne journée
    Michel

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 25 mars 2017 à 21:58

    Bonsoir
    Je viens d’apprendre ce jour que ma mère s’est rendu à la caisse de retraite d’AUBAGNE il y a environ 1 an pour faire un point sur sa complémentaire retraite et on lui a dit qu’elle avait droit a une pension de réversion suite au décès de mon père en 1989. On lui a dit que son dossier allait être revu du fait de cette nouvelle. La CRAM d’aubagne vient de signifier qu’elle allait avoir droit a un effet rétroactif de 10 mois et percevra désormais une somme supplémentaire a sa petite retraite. Sachant qu’elle a fait son dossier de retraite il y a 4 ans a la cram de BRIGNOLES on ne lui a jamais indiqué qu’elle avait droit a cette pension de réversion alors qu’ils ont l’information dans leur dossier. Je souhaiterais savoir s’il y a un recours possible pour qu’il y ait un effet rétroactif depuis le début de sa retraite (2013) sachant que selon l’employé de la Cram ma mère aurait pu bénéficier de cette réversion depuis 1998. Je vous remercie par avance de votre aide. cdt

    Répondre à ce message

    • Le 26 mars 2017 à 16:04

      Chaque travailleur a droit à une retraite de base (assurance retraite ou Carsat) et une retraite complémentaire (Arrco-Agic). En principe si le cotisant décède pendant sa retraite, la veuve s’adresse aux caisses qui lui versent une retraite
      En droit, la retraite de droit direct comme la retraite de réversion se demandent (voir fiches 61 et 62).
      Si vous pouvez prouver la négligence d’une caisse vous pouvez aller en justice demander des dommages et intérêts pour mauvaise information.

      Répondre à ce message

      • Le 27 mars 2017 à 21:20

        Bonsoir

        Je viens de prendre connaissance de votre réponse et vous remercie beaucoup de votre aide. Je pense qu’il est difficile d’apporter la preuve d’une négligence. Merci encore

        Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 24 mars 2017 à 14:07

    klésia me réclame 182 euros car ma retraite a eté révisé en 2009 et 2010 , je trouve cela un peu gonflé de réclamer après 7 ans, quel recours pour ne pas payer (j’étais salarié)

    Répondre à ce message

    • Le 24 mars 2017 à 23:40

      C’est surprenant ! Mais les demandes formulées par les institutions de retraite complémentaire, pour obtenir le remboursement d’allocations indûment versées, se prescrivent par 5 ans conformément à l’article 2224 du code civil. C’est la réponse à faire.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 8 janvier 2017 à 03:50

    bonjour, ma mère de 84 ans divorcée et non remariée a demandé suite au décès de mon père, une demande de retraite de reversion qui a fait l’objet d’un rejet dont elle n’a pu prendre connaissance du à des problèmes importants de non distribution de courrier dans son secteur (avec preuve d’une lettre du maire adressée aux habitants de la commune).
    Son dossier était complet mais le délai de recours amiable étant largement dépassé, peut elle avoir un autre recours pour relancer sa demande ?
    Le problème n’étant pas de son fait et n’ayant pu prendre connaissance du rejet de son dossier. Elle attendait une réponse de la CNAV qui au vu des problèmes de la poste, n’a jamais été distribuée, impossible de joindre la personne qui s’est chargée de réceptionner son dossier. Elle a demandé également l’aide d’une assistante sociale qui n’a pas donnée suite à sa demande, prétextant qu’elle ne s’occupe pas de ce type de papiers.
    Qui contacter pour que les personnes âgées puissent être accompagnées dans les démarches ?
    Y a t’il possibilité qu’elle se fasse aider afin de régler ce problème ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 8 janvier 2017 à 09:48

      Nous aidons nos adhérents.
      Vous devez d’abord analyser le courrier de la Cnav et comprendre pourquoi la réversion a été refusée. Pour comprendre ce rejet, je vous invite à connaître ses droits en lisant la fiche 61. Elle a fait sa demande aux retraites complémentaires, j’espère et donc la perçoit (voir fiche 62).

      Répondre à ce message

      • Le 17 janvier 2017 à 10:19

        la cnav a rejeté son dossier car elle n’a pas pu renvoyer à temps l’acte de naissance complet de mon père décédé, suite à de gros problèmes de distribution de courrier dans sa commune. Courriers de rappels dont elle a pu prendre connaissance après rejet de dossier. Elle avait envoyé un premier acte de naissance qui n’était pas à jour au vu de son remariage et nouveau divorce.
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 17 janvier 2017 à 21:37

          Ave l’aide de la lettre du maire sur les problèmes de courrier, écrivez pour elle un courrier de recours amiable comme indiqué dans cette fiche.

          Répondre à ce message

          • Le 26 janvier 2017 à 18:38

            Bonjour, j’ai fait la demande d’un courrier attestant les problèmes de distribution de courrier à la mairie de sa commune.
            Est-ce qu’il est préférable d’avoir recours à vos services pour rédiger une lettre de recours amiable ? si oui, doit elle s’adhérer et quelles sont les conditions
            merci pour votre aide

            Répondre à ce message

            • Le 26 janvier 2017 à 18:55

              On adhère à la CFDT Retraités par conviction.
              Le courrier à la commission de recours amiable doit expliquer simplement et brièvement ce qui s’est passé, que les bons documents ont été envoyés mais qu’ils sont joints à nouveau (dont lettre du maire, acte de naissance...).

              Répondre à ce message

            • Le 11 mars 2017 à 17:19

              bonjour, Je reviens vers vous concernant le souci de rejet de demande de réversion. J’ai suivi votre conseil, la mairie m’a rédigé une lettre attestant des problèmes de non distribution de courriers que j’ai expédié à la Commission de recours amiable. Ils lui ont demandé un nouveau RIB en prétextant que celui fourni n’était pas valable car non signé ou un original d’un justificatif délivré par l’organisme financier. Les documents ont été expédiés. A ce jour je suis sans nouvelle de leur part.
              Aujourd’hui elle a reçu une notification de rejet de demande datée du 7/09/2016 avec cachet de la poste du 8/032017 de l’agence d’Asnières dont elle dépend, notifiant que l’acte de naissance de mon père n’est pas assez récent. Six mois se sont écoulés entre la date de la notification et l’envoi de leur courrier. Je ne sais plus quoi faire. Est-ce qu’il faut envoyé un nouvel acte de naissance récent à la Commission de Recours Amiable ou à l’Agence d’Asnières ou devons-nous ne pas tenir compte de cette notification.
              Merci infiniment pour votre dévouement
              Bien cordialement

              Répondre à ce message

              • Le 11 mars 2017 à 18:18

                N’hésitez pas à répondre par écrit en joignant une copie de l’enveloppe avec la date du 8 mars et en joignant une nouvelle copie de l’acte de naissance. Ne leur laissez aucune excuse à faire durer la demande.

                Répondre à ce message

                • Le 12 mars 2017 à 06:47

                  Merci d’avoir pris le temps de me répondre.
                  bien cordialement

                  Répondre à ce message

                • Le 19 mars 2017 à 11:00

                  bonjour,
                  Ma mère vient de recevoir un nouveau dossier de la CNAV d’Asnières. On lui demande un nouvel acte de naissance récent et une lettre de cristallisation (nous n’avons aucune idée de ce qu’est cette lettre).
                  Il est impossible de les joindre par téléphone.

                  D’autre part, est-ce normal qu’elle reçoive des demandes de documents de la CNAV d’Asnières alors qu’elle a fait une demande de recours amiable à Paris qui lui on envoyé une demande d’un RIB signé ?.

                  Merci pour votre réponse
                  Bon dimanche

                  Répondre à ce message

                  • Le 19 mars 2017 à 11:05

                    Le fait que le courrier vienne d’Asnières signifie que le traitement du dossier a été confié à Asnières.
                    Demander un nouvel acte de naissance laisse penser que le précédent est déjà ancien et qu’il y a une crainte de fraude.
                    La cristallisation est expliquée fiche 61. Je suis surpris qu’on vous demande un courrier pour cela !

                    Répondre à ce message

                    • Le 19 mars 2017 à 16:59

                      Merci de m’avoir répondu.
                      Ne sachant pas qui gérait le dossier de ma mère, j’ai envoyé un acte de naissance récent à Paris. C’est donc Asnières qui reprend le dossier ?
                      En ce qui concerne la lettre de cristallisation, si j’ai bien compris, il aurait fallu qu’elle touche déjà la pension de réversion n’est-ce pas ? je ne comprends pas très bien en ayant lu la fiche 61.

                      Répondre à ce message

                      • Le 19 mars 2017 à 17:33

                        C’est possible que le dossier soit traité à Asnières, mais avec le numérique votre mère n’a qu’un seul dossier visible de partout.
                        Je ne comprend pas la demande de courrier de cristallisation de la caisse ! La réversion est cristallisée si la demande a lieu plus de trois mois après la retraite personnelle du demandeur.

                        Répondre à ce message

                        • Le 19 mars 2017 à 18:02

                          Merci beaucoup pour votre nouvelle intervention et votre dévouement.
                          Je vais leur envoyer un courrier avec le dossier.
                          Bonne fin de week-end

                          Répondre à ce message

                        • Le 21 mars 2017 à 10:31

                          Bonjour, J’ai récupéré le dernier envoi que ma mère a reçu. C’est un autre dossier de demande de retraite de réversion, expédié de Noisy le Grand, à remplir. J’ai appelé au 3960, pour avoir des explications concernant son dossier, ils me disent de renvoyer ce dossier complet à Noisy le Grand. Je ne comprends pas alors, pourquoi suite à sa demande de recours amiable, Paris lui a demandé une RIB signé.
                          Est-il possible que sa première demande soit annulée suite à la demande de recours amiable et qu’il faille refaire cette même demande de retraite de réversion ? doit-elle renvoyer ce nouveau dossier ?
                          Je n’arrive pas à avoir des réponses concrètes à mes questions, qui apparemment agacent.
                          J’espère que vous pourrez m’éclairer, je suis vraiment désespérée !
                          Je vous remercie

                          Répondre à ce message

                          • Le 21 mars 2017 à 22:08

                            Effectivement, il doit y avoir des demandes qu se croisent. Si vous avez écrit une recours amiable en recommandé avec AR, vous devez avoir une réponse écrite à ce courrier.
                            Nous n’intervenons que pour nos adhérents, mais vous pouvez vous adresser au Défenseur des droits de votre département.

                            Répondre à ce message

                            • Le 22 mars 2017 à 10:18

                              bonjour et merci pour votre réponse.
                              J’ai effectivement envoyé une demande de recours amiable en recommandé avec AR le 10/02.
                              A la suite de quoi ils ont demandé une RIB signé ou un document à compléter et à faire certifier par son établissement bancaire.
                              J’ai renvoyé les deux documents en recommandé le 21/02 .
                              Au vu de votre dévouement et votre efficacité à apporter des réponses, j’aurai préféré que vous vous preniez son dossier en main.
                              Je vous remercie infiniment

                              Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 21 mars 2017 à 01:59

    Bonjour,

    Retraitée de la Sécurité Sociale depuis le 01/02/2017 ma retraite de l’AG2R ne peut être traitée au motif d’un problème informatique. Je ne suis donc pas payé depuis cette date ! sans savoir à quelle date mon dossier pourra etre traité ! l’AG2R ne pratique ni avance ni acompte ? je voudrais solliciter le "médiateur" pour régler au plus vite ce problème , pour info j’ai cotisé 208 trimestres et j’ai 67 ans !
    Merci pour votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 21 mars 2017 à 02:27

      Je vous invite à suivre la procédure de réclamation décrite au point 3. Il est toujours préférable d’écrire par courrier postal en recommandé. Si vous avez déjà écrit à la caisse, faites en état auprès du GIE Arrco-Agirc.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 17 mars 2017 à 12:44

    bonjours j’ai commencé a travailler mi 1973 et sans interruption , jusqu’au 31 décembre 2012, j’ai été conducteur grand routier de janvier 1986 a décembre 2012. j’ai pris le cfa au 01 janvier 2013, , étant né le 07 11 1956 ,je pensais etre en retraite qu’a 62 ans , et au début janvier 2017 je n’ai pas reçue le paiement du cfa , je me suis rapprocher de carcept qui m’ont dit que j’étais a la retraite depuis le 01 12 2016, j’ai contacté la carsat pour faire ma demande de retraite , mais le début de paiement de ma retraite commence que le 01 février 2017 , et pour le mois de décembre 2016 et janvier 2017 je n’ai pas eu de versement retraite , es ce que le fait d’avoir fait ma demande de retraite en retard ont me paiera décembre 2016 et janvier 2017, car je me retrouve 2 mois sans ressources

    Répondre à ce message

    • Le 17 mars 2017 à 14:14

      Vous avez été imprudent ou pas renseigné. La retraite se demande et ne peut commencer avant la demande (c’est la loi). Il fallait demander votre retraite il y six mois en précisant une date d’effet au 1er décembre.
      Vous n’aurez rien pour ces deux mois et en plus vous risquez d’attendre plusieurs mois avant d’avoir votre pension avec rappel au 1er février.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 10 mars 2017 à 14:53

    Monsieur,
    Je vous remercie d’être présent à nos questions et de votre engagement solidaire.
    J’ai travaillé depuis 40 ans et plus dans le bâtiment et je suis en retraite depuis le 1er janvier 2017. Je dépends pour ma retraite complémentaire de la Pro BTP.
    Mon dossier est clôt et liquidé "comme ils disent".
    Mais je n’arrive pas à savoir comment le montant de ma retraite complémentaire a été calculé malgré mes démarches : interrogation des personnes de la Carsat ou de la ProBTP ou de ARCOO, on ne sait me répondre et on me renvoie d’un service à l’autre ou vers mon employeur. Mais en clair, personne ne m’explique et je tourne en rond.

    Ma question est la suivante : je rappelle que j’ai été maçon dans le bâtiment et que j’ai eu un abattement de 10% sur mon salaire brut depuis 20 ans, et à l’époque on m’avait conseillé (employeur, expert comptable...) de cotiser ainsi car cela serait favorable à une meilleure retraite. Le montant de ma retraite complémentaire est très décevant pour moi. Maintenant, je me demande comment cela a été pris en compte dans le calcul de ma retraite. Qui pourrait m’expliquer les effets de cette retenue de 10% sur mon salaire au regard de quelles cotisations qui auraient pu être autres. (J’ai interrogé les services ProBTP, mais jamais la même personne qui doit se renseigner, me rappeler et ne me rappelle jamais en fait après des longueurs d’attente avant que le téléphone ne décroche. Je suis allé rencontrer la Conseillère de la Pro BTP à Reims mais cette personne est une conseillère qui ne conseille pas, car nous dit-elle, ce n’est pas mon travail. J’ai envoyé des lettres recommandées aux responsables de la ProBTP mais sans réponse.

    Bref, dans ce pays de Droits, ou puis-je savoir mes droits, qui peut me dire, me répondre, m’expliquer ?
    Je vous remercie d’avance de l’aide apportée et je vous prie de croire à l’expression de ma parfaite considération.
    Dominique Bilot ( messagerie : martine.charlier@orange.fr).

    Répondre à ce message

    • Le 10 mars 2017 à 21:48

      Je vous invite tout d’abord à lire nos fiches sur la retraite complémentaire en commençant par la 34. Pro-BTP est une caisse du régime Arrco.
      L’abattement sur votre salaire vous a permis de moins cotiser pour la retraite, donc d’avoir un peu moins de droits. Dans votre secteur, une parti du salaire et des primes compensaient les repas et parfois les déplacements. Comme ce n’est pas du salaire, mais un remboursement de frais, on ne cotisait pas.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 8 mars 2017 à 12:05

    Bonjour
    Employ comme cadre dans la même entreprise du 01/08/1964 au31/12/1999,je n ai pas eu une période validée pour raisons inconnues du20/09/1984 au26/07/1985.
    c est à peine ces jours ci en rangeant mes pépiers que je réalise cette erreur.
    j ai telephone chez AGIRC,leur reponse :
    le dossier est bouclé et il fallait le voir avant. Pas de recours

    Répondre à ce message

    • Le 9 mars 2017 à 00:57

      Il est toujours possible de faire réviser sa pension si on retrouve des preuves. Mais cela doit se faire dans les formes, par écrit en recommandé (pour l’AGIRC, article 6 § 3 d) de l’annexe I à la Convention collective nationale du 14 mars 1947).

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 5 mars 2017 à 19:09

    Bonjour,
    Je suis retraité français, vivant aux Etats Unis, je désirerais envoyer une lettre de saisine du TASS.
    En effet j’ai fait un recours devant la commission des recours à l’amiable de tours. qui a géré mon dossier. Je n’ai toujours pas eu de réponse, alors que j’ai reçu un Accusé de reception de du 4 janvier 2017 de la CNAV de tours et un autre accusé de reception de la CNAV de la caisse d Ile de France du 6 janvier. Je pense, que vivant à l’étranger, la caisse d’Assurance vieillesse d Ile de France est en charge de mon dossier, mais qu’elle a délégué celui-ci à la caisse d’Assurance Vieillesse de Tours.
    qui a calculé mes droits. Ma question est de savoir à quel TASS dois je envoyer ma lettre de saisine, celui de Tours ou celui d’ Ile de France.
    Si vous pouvais me répondre à cette question , je vous en serai bien reconnaissant. .
    Merci d’avance
    Michel Trujillo

    Répondre à ce message

    • Le 6 mars 2017 à 11:33

      Oui, c’est la Cnav qui gère et doit répondre à votre courrier à la commission de recours amiable. Les Tass sont encombrés de recours n’ayant aucune chance de gagner car seul le droit est regardé et les caisses de retraite ont un service juridique.

      Répondre à ce message

      • Le 7 mars 2017 à 18:16

        Je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre.
        J’ai bien pris note que c’est le TASS de Tours à qui je devrais envoyer ma lettre de saisine.
        Je suis tout à fait d’accord avec vous lorsque vous dites que le TASS juge le droit comme tous les tribunaux ne jugent que les questions de droit.
        C’est en effet une question de droit qui m’oppose à la CNAV de Tours. Entre autre le non respect de mon choix de départ à la retraite et le non respect des lois régissant les demandes de départ à la retraite. Pour faire simple en octobre 2012, j’avais choisi un depart à la retraite à 65 ans confirmé par un courrier de la CNAV (Evaluation de votre retraite) ou il est écrit : Au 01/012017, point depart que vous avez choisi. Je suis né en Aout 1951 . J’ai confirmé mon choix en ne renvoyant pas le document Retraite Personnelle : Option qui devait être retourner avant le 08/12/2012. Le 15 janvier 2013 La CNAV de tours m’a confirmé l’annulation de ma demande en m’envoyant, une notification de rejet de votre demande où il est écrit : En consequence nous annulons votre demande. En février 2013 après une conversation avec quelqu’un de la CNAV de
        Paris ou Tours. J’ai renvoyé le document le document Retraite Personnelle : option qui devait être signé avant le 08/12/2012 sous peine d’annulation de ma demande de retraite. Document signé ( 06/02/2013). En effet cette personne à qui j’ai parlée m’a dit de renvoyer ce document que je toucherai 37.25% jusqu’au 1/1/2017 et qu’après je toucherai ma retraite à 50%. La procedure qui m’avait était indiquée sur la notification de rejet était complètement différente. puisque j’aurais du renvoyer une nouvelle demande 4 mois avant la date de retraite que j’avais choisi. j’ai donc était surpris au 01/01/2017 de voir que ma retraite resterait définitivement à 37.25%. dans ce dossier la CNAV n’a pas respecté les règles qu’elle m’avait elle même indiquées. De plus je n’ai connu le montant des 37.25% bien plus tard en mars 2013. C’est d’ailleurs le SEUL document ( proposition de retraite à taux réduit qui n’est pas DATE. j’espère avoir été clair dans mes explications. Pour info je viens de faire début janvier ma demande de retraite à ma caisse de retraite complémentaire. Je vais faire cette meme demande aux 2 autres caisses auxquelles j’ai cotisé RSI et ENIM.
        Je vous remercie de prendre le temps de lire mon texte.
        Cordialement

        Michel TRujillo

        Répondre à ce message

        • Le 7 mars 2017 à 22:02

          C’est au Tass relevant de la CNAV, donc à Paris le recours.
          Apportez la preuve que vous a promis une retraite à taux plein après celle avec décote. La Cnav risque de produire un document signé de votre main acceptant la décote.

          Répondre à ce message

          • Le 8 mars 2017 à 01:46

            Oui j’ai bien signé le document de décote é la demande de la responsable de mon dossier à Tours, mais hors délai signé le 2 février 2013 alors qu’il était imprimé en capital et en caractères gras IMPRIME A NOUS RETOURNER AVANT LE 08/12/2012 et en bas de la feuille il était écrit : IMPORTANT : Sans réponse le 08/12/2012 je considèrerai que vous annulez votre demande..ce qui m’a été confirmé par courrier plus tard. comment la CNAV peut elle prendre en compte un document qui fait partie d’une procédure qu’elle a elle même annulée.
            Ce document faisait partie de la premiere demande qui avait été annulé par la CNAV. il était donc obsolète
            En même temps la CNAV m’avait envoyé la nouvelle procédure à suivre, qui était de refaire 4 mois avant la date ou je voulais recevoir ma pension, une demande de retraite.
            Dans la première réponse vous me disiez de saisir le TASS de la caisse qui avait géré mon dossier donc Tours maintenant vous me dites que je dois dois envoyé ma lettre au TASS de paris la CNAV d’Ile de France . je ne comprends plus très bien .

            Je vous remercie encore pour votre patience

            Cordialement

            Michel TRujillo

            Répondre à ce message

            • Le 8 mars 2017 à 09:37

              C’est bien la Cnav qui gère votre dossier, comme vous l’écriviez, même si elle délègue le travail à Tours.
              Vous semblez avoir les arguments juridiques pour remettre en cause la liquidation. Je vous le souhaite.

              Répondre à ce message

              • Le 8 mars 2017 à 18:07

                Merci pour vos informations.
                J’ai apprécié vos conseils et votre patience.
                Je vais adhérer à la CFDT RETRAITES.

                En vous remerciant encore

                Cordialement

                Michel Trujillo

                Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 6 octobre 2016 à 14:04

    Bonjour,
    Je serai à la retraite début 2018, je me suis aperçue qu’une société pour laquelle j’ai travaillé à effectué les cotisations vieillesse sur un montant inférieur à mon salaire en 1984 et 1985. De ce fait, le salaire enregistré annuel est de moins 4700 F pour 1984 et 19880 en 1985. Cette société n’existe plus. La CNAV me dit que le calcul retraite est basé sur les cotisations réelles. Y-a-t-il un moyen de faire rectifier cela ? Merci de m’indiquer ce que je peux faire ?
    Merci par avance
    C.V.

    Répondre à ce message

    • Le 6 octobre 2016 à 22:13

      Il faut vous retourner contre la société et l’attaquer aux prud’hommes pour qu’elle verse les cotisations dues.

      Répondre à ce message

      • Le 7 octobre 2016 à 11:15

        La société n’existe plus mais vous avez les BS qui sont la preuve de votre activité. Faites une mise à jour de votre année avec les Bulletins de Salaire en votre possession et sincèrement si il n’y a qu’une erreur sur votre relevé de carrière l’impact sera minime, voir inexistant.

        Répondre à ce message

      • Le 5 mars 2017 à 17:42

        mon employeur député maire ne m’a déclaré que le tiers de mon salaire,j’ai nos échanges de courriers où je lui demandais de régulariser,il a fallu que j’ai un accident pour qu’il est un proces ,même en passant par les prud’homme ,le proces a eu lieu alors que j’étais hospitalisée pour dépression j’ai obtenu 20000€ pour licenciement n’ayant plus fourni de d’arrêt médical passée en invalidité alors que j’ai passé visite médicale me reconnaissant toujours inapte et pourtant mon avocat ne m’a pas fait de cadeau sur sa rémunération !!

        Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 22 février 2017 à 01:07

    Bonjour
    Tout d abord je tiens à vous remercier pour le temps que vous consacrez à répondre à toutes nos demandes en ligne et d avoir créer toutes ces fiches qui m ont beaucoup aidé pour préparer mon dossier de retraite. Pour la carsat l arr co et l agirc tout est ok . J ai tout récupéré et j ai tout vérifié. Mais j ai un gros problème avec la msa . J ai fait un recours et j ai essuyé un nouveau refus.
    La msa doit m indemniser 1 année de pension suivant la règle de proratisation des polypensionnés mais pour le calcul du sam la caisse ne veut pas intégrer l Avpf qui est bien reportée sur mon relevé cnav.
    Je dois prouver avec je cite "des arguments juridiques irréfutables que la caisse mutualité agricole a fait une application erronée ou incomplète de la législation en vigueur "
    J ai fait énormément de recherches mais je n ai pas trouvé de texte spécifique à la msa.
    J ai envoyé ce jour un courrier en ar au TASS.
    Pour info j aI un mail de la msa qui me répond " suite à votre réclamation nous vous informons .que les prestations de l AVPF de l année 1974 ne rentrent pas dans le calcul du SAM ..en effet ce sont des prestations et des non des salaires soumis à cotisations "
    Quand on reçoit des réponses comme cela comment faire confiance à toutes ces caisses qui ne connaissent pas la législation et qui vous demande à vous même de citer les textes réglementaires pour prouver qu ils ont tort.
    Si vous pouvez m aider à trouver la référence légale avant ma convocation au tribunal et peut être aider d autres femmes qui ont dû être spoliés de leurs droits et pourquoi pas une jurisprudence.
    Je ne me bats pas pour la somme minime que le recalcul représente mais je me bats pour faire respecter mes droits et les droits de tous les retraités.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 22 février 2017 à 09:48

      Les textes de référence du code de la sécurité sociale sur l’AVPF sont les articles L381-1, R381-1 et suivants, D381-1 et suivants. Pour le salaire annuel moyen, il y a l’article R351-29.
      Les textes prévoient bien un report de salaire sur le compte individuel.
      Attention, avant d’aller au Tass, vous devez faire une recours amiable par écrit en recommandé AR sinon votre recours risque d’être non valable.

      Répondre à ce message

      • Le 3 mars 2017 à 14:09

        Merci Claude pour votre réponse.
        En effet j’ai bien suivi la procédure.
        j’ai envoyé le 28 novembre 2016 en recommandé avec AR un courrier à la commission de recours amiable de la MSA en contestant le mode de calcul du SAM de l’année 1974 qui regroupe 6 mois de salaires MSA, six mois de salaires RG et 12 mois de salaires AVPF.
        Le courrier a été réceptionné le 29 novembre 2016.
        j’ai reçu le 7 février 2017 la décision de la CRA en m’indiquant que la commission "n’a pas été en mesure d’accorder une suite favorable à ma demande".
        En premier lieu, est ce que le délai de réponse a été respecté ?
        J’avais un délai de deux mois pour saisir le TASS donc j’ai envoyé un nouveau courrier recommandé avec AR le 22 février 2017, réceptionné le 24/02/2017.
        le 28/02/2017, j’ai reçu l’accusé réception du recours avec un numéro de dossier et une autre demande d’envoyer au Secrétariat du TASS une photocopie de la décision que je conteste, photocopie que j’avais déjà jointe dans le précédent courrier.
        Je vais être convoquée au TASS.
        Est ce que je dois faire appel à un avocat, sachant que la somme que je réclame est d’environ 10E /mensuel ?
        Si je vais seule au TASS est ce que les articles cités seront suffisants pour faire basculer la décision en ma faveur ?
        Merci pour vos conseils
        Cordialement
        Catherine Ridou

        Répondre à ce message

        • Le 3 mars 2017 à 15:30

          L’avocat n’est pas obligatoire et pas nécessaire.
          J’ai pris le temps de vous trouver les articles du code de la Sécu que vous devez lire et citer dans votre mémoire remis au Tass. Si vous ne voulez pas faire ce mémoire, payez un avocat pour le faire.

          Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 28 février 2017 à 08:14

    Induit en erreur par une conseillère carsat.
    En mars 2016 suite à ma demande d’informations concernant mon possible départ en retraite pour le 1er avril 2018 (j’habite l’Allemagne) ma conseillère carsat m’a aussi conseillé de faire ma demande directement auprès de la caisse allemande. Ce que j’ai fait directement. Le Buro était à dix mètres de là. En janvier 17 j’ai eu la mauvaise surprise et l’horreur d’apprendre que je ne pourrai plus partir en avril 18 à l’âge de 63 ans, mais à l’âge de 65 ans et 8 mois au régime allemand, ma retraite va être très réduite. Le pire dans tout ça et que j’ai perdu mes droits de soutien par la caisse maladie. Cest a dire que si je suis malade au dessus de 6 semaines je ne toucherai plus rien et quil me faudra vivre de ma retraite francaise 175 EURO, qui vient de m’être adjugée.
    Je suis Français et travaille depuis l’âge de 14 ans, le reste 35 ici en Allemagne.
    Puis je contester cette induction en erreur. Merci

    Répondre à ce message

    • Le 28 février 2017 à 23:19

      Comme indiqué fiche 57, la demande de retraite française passe par le pays de résidence. La conseillère française ne pouvait pas savoir les conséquences en Allemagne de la retraite française. D’ailleurs est-ce bien légal de pénaliser le travailleur en Allemagne qui touche sa retraite de France ? Renseignez-vous auprès de votre syndicat.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 27 février 2017 à 21:08

    Bonjour,
    J’ai élevé 3 enfants et suis titulaire d’une pension militaire depuis 1991. Mon dernier enfant a eu 16 ans le 29/11/2002. Il me semble ne jamais avoir eu de majoration de ma pension. De plus je ne me souviens pas avoir fait de demande dans ce sens.

    J’ai demandé au service des pensions quelle est ma situation.

    Dans l’hypothèse ou ma pension n’aurait pas été majorée, existe t il une possibilité de "récupérer" le non perçu ?

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 27 février 2017 à 21:14

      Selon les textes, lorsque les conditions ne sont pas remplies par un ou plusieurs enfants à ce moment là, la mise en paiement, sur demande, se fera après la concession de la pension.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 27 février 2017 à 17:37

    Bonjour,
    Ma mère peut prétendre à une retraite à taux plein à compter du 1er mars (elle n’a pas le nombre de trimestres requis mais elle aura alors 65 ans et 4 mois).
    Sur son relevé de carrière, il existe plusieurs erreurs qu’elle a signalées via le site internet de la retraite. Mais ils ont précisé que son dossier ne serait pas traité avant 5 ou 6 mois. Elle se demande si elle doit demander sa retraite maintenant ou attendre que les régularisations aient été effectuées : en effet, si jamais elle fait sa demande de retraite maintenant elle a peur de ne pas obtenir gain de cause quant aux trimestres oubliés et qu’ensuite il n’y ait plus rien à faire pour augmenter son nombre de trimestres et donc sa retraite.
    Merci de votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 27 février 2017 à 18:02

      Si elle a droit à sa retraite, elle peut faire la demande maintenant. La caisse sera obligée de rectifier maintenant son relevé de carrière. S’il y a des traces écrites de sa demande, pas besoin d’attendre que ce soit fait pour demander la retraite.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 21 février 2017 à 08:56

    Bonjour, dans la cadre d’une retraite progressive, j’ai déposé mon dossier le 30 décembre 2015, pour une date d’effet au 1er janvier 2016. Tous les organismes ont pris comme date de référence le 1er janvier 2016 sauf l’IRCANTEC qui me sanctionne en s’appuyant sur la date de dépot du dossier au 30 décembre 2015.
    J’insiste sur le fait que je répondais à cette date à tous les critères d’attribution de la retraitre progressive (âge, nombre de trimestres, etc.) et que cela a été validé partous les organismes.
    Conséquences : pour eux je ne suis plus éligible, car du coup, je n’ai pas les trismestres donnant doir à la retraite progressive, du coup ils réduisent à 32,88 % la pension au lieu de de 48 ou 50 %. Est ce bien légal et que puis je faire contre cet abus de pouvoir. Y a t’il une jurisprudence sur laquelle je pourrai appuyer une demande de recours, car pour l’instant le recours aux conseiller,s même s’ils sont charmant, n’a pas permis d’aboutir.
    Cela me gène d’autant plus que cette décision présente un caractère « définitif ». Que ce passera t’il lorsque je ferai valoir mes droits à le retraite pleine telle que prévue par les textes. En vous remerciant par avance pour votre réponse.
    A. G.

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 20 février 2017 à 17:03

    BONJOUR
    je suis a la retraite depuis aout 2013 j ai cotisée pdt 178 trimestre et je gagne une retraite de 660 euro,59 de la carsat et de 220euro de complémentaire par mois
    par contre j’ai une amie qui a très peu travaillée elle elle gagne en retraite 880 euro par mois
    est ce normal ? comment faire vérifier le montant de ma retraite a qui je peux m’adresser pour cela
    je pense que ce n est pas juste d’avoir travaillée longtemps et de toucher si peux
    merci de me consillée
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 20 février 2017 à 17:51

      Le montant de la retraite dépend du salaire sur lequel vous avez cotisé. Lisez la fiche 21. Si vous avez un relevé de carrière complet, vous pouvez faire une simulation.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 16 février 2017 à 14:28

    Je ne peux avoir de réponse de Tahiti, lieu d’ou la retraite de mon frère était versée, aprés les mails et envoi de l’attestation signe de vie. Comment faire pour contacter cette caisse ?

    Répondre à ce message

    • Le 16 février 2017 à 19:23

      En Polynésie Française, le régime de protection sociale applicable sur tout le territoire est géré par la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) : www.cps.pf

      Répondre à ce message

      • Le 17 février 2017 à 08:59

        merci de votre ré ponse, mais mon frère touche une retraite de tahiti modeste depuis un an déjà. Chaque année j’envoie l’attestation de vie, mais depuis janvier je ne reçois plus rien et personne ne réponds a mes mails. Faut-il faire inrtervenir un huissier ou comment faire ?

        Répondre à ce message

        • Le 17 février 2017 à 09:47

          S’ils ont un doute sur la vie de votre frère, c’est à lui de se manifester, au besoin en se rendant à la délégation à Paris de la Polynésie Française.
          Je vous invite aussi à lire la convention de sécurité sociale avec la Polynésie sur le site du Cleiss (lien fiche 59).

          Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 16 février 2017 à 15:51

    Bonjour,,,en Juillet 2013 j’ai enfin toucher ma Retraite , après une longue période de calcul de la part de la sécurité sociale. a cette époque celle ci m’avait accordée l’APA d’un montant de 226€. toute mes dépenses sont basées sur ma Retraite, crédits,, mutuelle, vie quotidienne et autres. sans aucun avertissements de leur part, j’ai vu cette allocation supprimée NET. j’ai écris de suite a la commission de recours de la Carsat,,,et celle ci ma répondue que je n’avais plus droit a l’APA vu que ma retraite dépassait de 100€ le seuil de Pauvreté. mais ce n’est pas moi qui est fais le calcul de ma Retraite c’est leur personnel qualifié je Pense ???? je croyais qu’une fois calculé la Retraite était intouchable, et de Plus la Carsat n’imagine même pas dans quelle situation Financière elle ma mise d’un coup.
    c’est une baisse de 25% , je voudrais d’abord savoir si la Carsat a le droit de retirer d’un coup des aides calculées dans leur bureaux,,
    et si a part la Commission il y avait d’autres recours pour revenir a la Normale
    merci pour votre réponse.
    Cordialement
    Norbert le 16/02/2017

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 14 février 2017 à 17:34

    Bonjour,
    La carsat m’a attribué ma retraite personnelle à compter du 1er Mai 2016, à laquelle s’ajoute la réversion de mon époux, depuis son décès en Mars 2015. Nous étions tous les deux dans le privé.
    Nous avions acheté un terrain après notre mariage, et fait bâtir une maison individuelle, dans laquelle je vis toujours. Je voudrais détacher une parcelle du terrain.
    Est-ce que le montant de la vente de cette parcelle entrainera une révision de la réversion de mon époux ?
    Je vous remercie pour votre travail, et pour votre réponse.
    Bien cordialement,
    Josy

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 8 février 2017 à 08:26

    bonjour, ma retraite personnelle a été attribuée le 1er décembre 2016. A ce jour malgré de nombreuses demandes je n’ai pas reçu ma notification.
    par contre le paiement a été effectué et je souhaite faire un recours amiable car ma retraite de reversion a été largement diminuée bien que mes ressources 2016
    n’aient pas changées. Dois-je attendre ma notification pour le faire ?
    Je vous remercie pour votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 8 février 2017 à 09:02

      Merci de nous dire quand vous avez déposer une dossier complet et quelle Carsat a du retard mais vous a fait une avance conformément au décret.
      Le mode calcul de la réversion change avec votre retraite mais attention, elle n’est pas encore figée car votre retraite complémentaire personnelle n’est probablement pas pris en compte. Je vous invite à lire attentivement la fiche 61 et le forum afin de signaler un changement de revenus quatre mois après votre départ en retraite.

      Répondre à ce message

      • Le 8 février 2017 à 10:34

        Merci pour la rapidité de votre réponse.
        Il s’agit de la Carsat Sud-Est. Mon dossier complet a été déposé le 30 juin 2016 et ma retraite personnelle bien attribuée au 01/12/2016 et paiement (informée par site Carsat internet). Le retard est dans l’envoi et la réception de la notification.
        Malgré le montant de ma retraite personnelle + la reversion + la complémentaire, je n’atteints pas le plafond de ressources.
        Pouvez-vous m’indiquer si un bureau CFDT se trouve à proximité de ma commune SEPTEMES LES VALLONS (13) ?
        Merci pour votre réponse

        Répondre à ce message

        • Le 8 février 2017 à 22:31

          Merci pour les infos sur la Carsat concernée. La liquidation est en retard et la caisse a du appliquer le décret de la ministre et vous verser une retraite provisoire.
          Nous aidons les adhérents sans problème. Pour les autres cela dépend s’il y a trop de sollicitations locales. Vous pouvez contacter la CFDT Retraités Bouches-du-Rhône (UTR), 18 rue Sainte 13001 Marseille ; tél : 04 91 33 40 73. Attention ce sont des retraités bénévoles.

          Répondre à ce message

          • Le 9 février 2017 à 07:38

            Bonjour, je vous remercie pour vos informations.
            Cordialement.

            Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 8 février 2017 à 16:48

    Bonjour
    J’ai été licenciée brutalement sans préavis le 23/3/2014. Ayant les trimestres requis, j’ai pris ma retraite le 1/4/2016. J’ai attaqué mon ancien employeur aux Prud’hommes, et la semaine précédant le procès, il m’a proposé une transaction que j’ai acceptée (en juillet 2016). La transaction comportait le payement des 3 mois de préavis, avec les cotisations afférentes. J’ai donc aussitôt demandé la révision de ma retraite CNAV pour le trimestre supplémentaire. Je viens de recevoir la décision de la commission de recours amiable qui refuse la prise en compte de ce trimestre, pour délai dépassé (par rapport à ma prise de retraite). Sachant que j’ai eu connaissance du trimestre complémentaire plus de 2 après, le refus est-il normal ? Ai-je une chance auprès du tribunal des affaires de sécurité sociale ?
    En vous remerciant

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 8 février 2017 à 11:43

    CFDT Retraite

    17.02.08

    Madame, Monsieur,

    Ma retraite concerne 2 organismes, d’une part la CARSAT, d’autre part la MSA.

    Suite à ma demande de retraite le 22.02.15 (soit il y a 2 ans !) j’acceptai finalement les termes proposés par le dernier relevé de carrière daté du 08.10.15 et présenté par la CARSAT, à savoir un nombre de trimestres mentionné de 157 trimestres (155 au titre du régime général et 2 dans le cadre d’autres régimes).

    Par courrier du 13.01.2016 la CARSAT Alsace-Moselle, agence de Mulhouse, m’informait avoir dû annuler les trimestres correspondant à 5 années de chômage non indemnisé en fin de carrière, trimestres précédemment validés, demandant leur prise en charge à la MSA Alsace, mon dernier régime d’affiliation étant la MSA.

    Le 30.09.16, soit 9 mois plus tard !, la MSA Alsace limitait mon nombre de trimestres à 144 (au lieu des 157 initialement calculés par la CARSAT Alsace-Moselle).

    Par courrier du 19.10.16 je rappelai à la MSA d’Alsace un texte relatif aux périodes de chômage non indemnisé : La période de chômage non indemnisé et faisant suite à une période de chômage indemnisé est prise en compte dans la limite de 5 ans pour les personnes de plus de 55 ans à la date de cessation de l’indemnisation et justifiant d’au moins 20 ans de cotisation au régime général.

    Ce texte s’appliquant parfaitement dans le cas de mon dossier de retraite, car en fin d’indemnisation au 13 janvier 2010,
    mon âge était de 57 ans et 8 mois
    j’avais cotisé 24 années au titre du régime général (cf. calcul de la retraite et proposition de retraite établis par la CARSAT Alsace-Moselle)
    j’étais en situation de chômage involontaire, n’avais perçu aucune indemnisation et n’avais pas exercé d’activité depuis cette date

    Finalement la MSA dans une lettre datée du 02.12.16 (envoyée juste avant Noël) m’informait se rapprocher de la CARSAT Alsace-Moselle qui avait traité ce dossier.

    Etonné de tant de légèreté voire de « je m’en foutisme » de la part de la MSA d’Alsace, ce dossier traînant depuis 2 années, que me recommandez-vous ? Saisir le TASS - Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale ?

    Je vous remercie par avance de l’accueil que vous voudrez bien réserver à ma demande.

    Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

    Jean Marie ZIMMERMANN

    Répondre à ce message

    • Le 8 février 2017 à 22:09

      Oui, saisissez le Tass et demandez des dommages et intérêts pour ce que vous avez perdu. Vous auriez pu le faire avant. Mais attention, il faut d’abord écrire à la commission de recours amiable si vous ne l’avez pas fait.

      Répondre à ce message