UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

H. Retraites de Réversion


61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA


Les règles qui suivent s'appliquent au régime général des travailleurs salariés (Cnav, Carsat), à celui des salariés agricoles (MSA) et, plus généralement, aux régimes de sécurité sociale des non-salariés. L'attribution se fait sous trois conditions : une condition d'âge, une condition de ressources et une demande officielle auprès de la caisse d'assurance retraite de la personne décédée.

Mises à jour :
 ajout encadré fin point 6 sur la cristallisation (17/12/2016) ;
 précision sur le calcul des revenus des biens mobiliers et immobiliers point 2 (1/2018) ;
 modification point 1 du paragraphe sur la condition d’âge avant 2009 (3/2018) ;
 ajout encadré sur la garantie de versement point 3 (23/09/18) ;
 actualisation des exemples (16/3/19) ;
 ajout fin encadré point 3 titré Majoration de 10% (13/4/21) ;
 montants 2024 (5/1/24).

Bon à savoir

Montants

Plafonds de ressources pour une demande en 2023 :
 conjoint survivant vivant seul : 5 860 € trimestriel, soit 1 953,46 € mensuels ;
 conjoint survivant en ménage : 9 376 € trimestriel, soit 3 125,48 € mensuels.
Plafonds de ressources pour une demande en 2024 :
 conjoint survivant vivant seul : 6 058 € trimestriel, soit 2019,33 € mensuels ;
 conjoint survivant en ménage : 9 692 € trimestriel, soit 3 230,93 € mensuels.

Montants pour une demande en 2024 :
 maximum : 3 864 euros (plafond) x 50 % x 54 % = 1043,28 euros ;
 minimum : 324,79 euros.

Plafond de ressources pour une majoration 11,1 % de la réversion (point 5 ci-dessous) :
 montant : 2928,71 € par trimestre, soit 976,23 € par mois.

1. La réversion sous conditions d’âge

Toute personne, homme ou femme, qui est mariée ou a été mariée avec l’assuré décédé peut bénéficier d’une pension de réversion, quels que soient son lieu de résidence et son statut matrimonial du moment (séparé, divorcé, remarié, en concubinage).

La condition d’âge depuis janvier 2009 est d’avoir au moins 55 ans. Toutefois, l’âge reste fixé à 51 ans si l’assuré est décédé avant 2009 (ou a disparu avant 2008). La réforme de 2003 prévoyait de remplacer l’allocation veuvage par la pension de réversion, et donc de supprimer la condition d’âge.

Les conjoints survivants ne remplissant pas la condition d’âge peuvent toujours prétendre à l’allocation veuvage dont le montant et les conditions d’attribution ne changent pas (voir fiche 65).

Bon à savoir

Condition de non-remariage

La condition de durée de mariage ainsi que l’obligation faite au conjoint survivant de ne pas se remarier pour bénéficier de la réversion ont été supprimées dans les régimes sécu en 2003. Mais elles restent en vigueur dans les régimes spéciaux, les fonctions publiques et les régimes complémentaires.

2. La réversion sous conditions de ressources

Pour bénéficier d’une pension de réversion de la sécurité sociale, les ressources du survivant doivent être inférieures à un plafond. Attention, les ressources doivent être inférieures au plafond en permanence, jusqu’à la retraite définitive du survivant. Tout changement doit être immédiatement déclaré, pour éviter d’être considéré comme de la fraude (voir point 6).

Au moment de la première demande, les ressources s’apprécient sur la période des trois derniers mois ou, à défaut, sur les 12 mois précédents. Ce plafond de ressources sert d’abord à déterminer si le survivant a droit à une réversion, mais il sert aussi de plafond de cumul des ressources, pension de réversion comprise (voir point 4). Son montant diffère pour une personne seule ou pour un couple.

Conjoint survivant seul. Le conjoint survivant seul ne doit pas disposer de ressources personnelles annuelles supérieures à 2 080 fois le Smic horaire brut en vigueur au 1er janvier de l’année.

Conjoint survivant en ménage. Le conjoint survivant en ménage ne doit pas disposer de ressources totales (personnelles et nouveau conjoint) supérieures à 1,6 fois le plafond de ressources d’une personne seule. Le terme « ménage » vise le couple marié ou vivant en concubinage ou Pacsé.

Ressources prises en compte si le conjoint survivant n’est pas retraité. Toutes les ressources sont décomptées, sauf celles expressément exclues. Sont prises en compte les ressources brutes, donc avant prélèvement des cotisations sociales :

  • les ressources provenant des salaires avec un abattement de 30 % à partir de 55 ans, quelle que soit la date de perception ;
  • les allocations chômage ou de préretraite ;
  • les pensions de réversion des régimes spéciaux de salariés (SNCF, IEG, RATP, fonctions publiques, etc.) ;
  • les revenus mobiliers et fonciers personnels du survivant acquis par héritage ou réservés par contrat de mariage.

Les biens mobiliers et immobiliers pris en compte dans les ressources sont censés procurer un revenu fictif annuel égal à 3 % de leur valeur vénale à la date de sa demande.

Ressources prises en compte si le conjoint survivant est retraité. Il s’agit des ressources brutes, donc avant prélèvement des cotisations sociales, de la CSG et CRDS. Sont prises en compte :

  • les pensions de retraite personnelles du survivant, payées par les régimes de base (régime de sécurité sociale ou régimes spéciaux de salariés) et les régimes complémentaires de salariés (Arrco, Agirc, Ircantec) ;
  • les pensions de réversion des régimes spéciaux de salariés (SNCF, IEG, RATP, fonctions publiques, etc.) ;
  • les revenus mobiliers et fonciers personnels du survivant acquis par héritage ou réservés par contrat de mariage.

Les biens mobiliers et immobiliers pris en compte dans les ressources sont censés procurer un revenu fictif annuel égal à 3 % de leur valeur vénale à la date de sa demande.

Ressources non prises en compte. Trois grandes catégories de ressources ne sont pas prises en compte :

  • les pensions de réversion des régimes légalement obligatoires de retraite complémentaire (Arrco, Agirc, Ircantec) ;
  • les revenus du patrimoine (valeurs mobilières ou revenus immobiliers) acquis du chef du conjoint décédé ou par le ménage, y compris ceux obtenus en héritage par le conjoint décédé ou réservés par contrat de mariage ;
  • les revenus d’activité et de remplacement de l’assuré décédé.

Les textes précisent d’autres ressources à exclure, notamment :

  • les avantages résultant d’une assurance-décès ;
  • la retraite du combattant et les pensions de veuves de guerre ;
  • la majoration tierce personne et l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ;
  • la majoration pour enfant de 10 % ;
  • l’aide personnalisée au logement et l’allocation logement ;
  • l’allocation des travailleurs de l’amiante.

La circulaire Cnav 2006/37 donne la totalité des ressources à exclure (sur demande à la CFDT Retraités).

Bon à savoir

Revenus conjoint en ménage

Pour le conjoint survivant en ménage, les ressources prises en compte sont les mêmes que pour le conjoint vivant seul, sachant que s’ajoutent tous les revenus du nouveau conjoint, ou concubin, ou Pacsé.

3. La date de début de la pension de réversion

C’est au bénéficiaire et à lui seul d’indiquer la date à laquelle il souhaite percevoir sa pension de réversion. Ce système permet de déposer sa demande lorsqu’on remplit les meilleures conditions, en particulier en matière de ressources.
Ainsi, le conjoint survivant indique la date à compter de laquelle il désire entrer en jouissance de la pension de réversion, sous réserve des conditions suivantes :

  • la date est le premier jour d’un mois ;
  • la date ne peut pas se situer avant le premier jour du mois suivant, jour auquel on remplit la condition d’âge ;
  • la date ne peut pas se situer avant le dépôt de la demande.

Toutefois, si la demande est déposée dans le délai d’un an après le décès, la date peut être fixée au premier jour du mois qui suit le décès. Idem pour une disparition.
La caisse chargée de la liquidation de la pension de réversion informe le demandeur de son droit à fixer une date de début de sa pension. À défaut, la date d’entrée en jouissance est fixée au premier jour du mois suivant la date de réception de la demande.

Bon à savoir

Garantie de versement

Le versement d’une pension de réversion est garanti dans les quatre mois après le dépôt d’une demande complète (décret 2016-1175 et circulaire Cnav 2016-40).
Pour en savoir plus, lire : Droit opposable à la retraite dans les 4 mois aussi pour les pensions de réversion

Bon à savoir

Majoration de 10 %

Les pensions de réversion bénéficient de la majoration familiale de 10 % pour trois enfants élevés. Cette majoration n’est pas prise en compte dans le calcul des ressources pour ouvrir le droit à la réversion et dans le calcul des ressources pour limiter le cumul avec les droits propres.
La majoration de 10% est due à la liquidation de la pension si les conditions d’attribution sont remplies. Elle peut être appliquée au cours de la retraite dès que les conditions sont remplies.

4. Le calcul du montant de la réversion

Le montant servant de base au calcul de la pension de réversion ne prend pas en compte la majoration au titre du minimum contributif (c’est regrettable). Il n’est pas non plus ramené au maximum des pensions.

Taux. La pension de réversion est égale à 54 % du montant :

  • soit de la pension du conjoint décédé, surcote comprise (sans prise en considération du supplément accordé au titre du minimum contributif) ;
  • soit des droits acquis par le conjoint à la date de son décès ; dans tous les cas, cette pension fictive est calculée en appliquant le taux de 50 % au salaire annuel moyen.

Maximum. Le montant de la pension de réversion ne peut être supérieur à 54 % de la pension maximum du défunt, elle-même ne pouvant être supérieure à 50 % du plafond de la sécurité sociale de l’année de liquidation.

Minimum. Si le conjoint décédé compte au moins 60 trimestres validés (15 ans), le montant de la pension de réversion ne peut être inférieur à un montant fixé chaque année par décret et revalorisé comme les pensions. Lorsque la durée d’assurance est inférieure à 60 trimestres, ce minimum est proratisé sur la base de 1/60e par trimestre validé.

Si cumul des ressources. Les ressources du survivant ne peuvent dépasser le plafond, réversion comprise. Ainsi, si le total des ressources personnelles et le montant de la pension de réversion sont supérieurs aux plafonds, le montant de la pension de réversion est écrêté pour atteindre le plafond. Vous trouverez dans les tableaux un certain nombre d’exemples de calcul de pension de réversion.

Bon à savoir

Liquidation fictive

Lorsque l’assuré décède avant la liquidation de sa pension, il est procédé au calcul de sa pension fictive comme suit : salaire annuel moyen x 50 % x nombre trimestres validés / durée de référence.
Pour le calcul du salaire annuel moyen, on retient le nombre des meilleures années correspondant à son année de naissance. Si l’assuré a cotisé un nombre d’années inférieur à celles requises, le salaire annuel moyen sera calculé sur les années réellement cotisées, à l’exception de l’année du décès et des années n’ayant pas donné droit à l’attribution de trimestres.

5. Majoration de la réversion des basses pensions

En réponse aux manifestations syndicales des retraités de mars 2008 dénonçant, entre autres, les basses pensions, le législateur a introduit un nouveau dispositif dans la réglementation de la pension de réversion (LFSS pour 2009). Depuis janvier 2010, les veuves et veufs disposant de faibles ressources bénéficient d’une majoration égale à 11,1 % de leur pension de réversion, ce qui équivaut à porter le taux de réversion à 60 %.

Plusieurs conditions sont à remplir :

  • vivre seul ;
  •  avoir l’âge du taux plein sans décote (soit entre 65 et 67 ans en fonction de sa génération) ;
  • avoir des ressources inférieures à un plafond ;
  • avoir liquidé toutes les pensions auxquelles on peut prétendre.

Lorsque le total des ressources dépasse le plafond, la majoration est réduite à due concurrence du dépassement : elle est donc différentielle.
Les retraites personnelles et de réversion sont appréciées selon les modalités et dans les conditions fixées pour l’Aspa (allocation de solidarité des personnes âgées), appelée aussi « minimum vieillesse ».

Toutes les prestations de survivant servies à l’assuré au titre des législations des autres États membres de l’Union européenne, quel que soit le régime étranger débiteur, sont exclues lors de l’appréciation des ressources et de la détermination du montant de la majoration de la pension de réversion.

La majoration ne peut plus être révisée trois mois après la date de point de départ de l’ensemble des avantages personnels en retraites de base et complémentaires du conjoint survivant ou à partir de l’âge du taux plein sans décote (65 à 67 ans du conjoint survivant selon année de naissance). La majoration est attribuée dès que les conditions sont réunies.

Attention !

Dernière révision

Si le bénéficiaire de la pension de réversion n’a pas de droits personnels à la retraite, la dernière révision du montant a lieu à l’âge légal de la retraite, soit entre 60 et 62 ans, selon sa date de naissance. Sinon, ce sera au plus tard à l’âge du taux plein sans décote, soit entre 65 et 67 ans.

6. Révision de la pension de réversion

En cas de modification des ressources, la retraite de réversion est révisée à partir du premier jour du mois qui suit la date de modification des ressources. Il faut donc déclarer immédiatement tout changement de ressources, et ce, jusqu’à un âge limite.

La réversion est liquidée, ou cristallisée (langage technique) donc définitive, lorsque le survivant fait valoir ses droits à pension personnels ou, s’il n’a droit à aucune pension personnelle, à l’âge légal (entre 60 et 62 ans selon sa génération). La dernière révision a lieu trois mois après le point de départ de l’ensemble des pensions de retraite de base et complémentaires du demandeur. Ces trois derniers mois de ressources sont donc très importants. S’ils comprennent des revenus d’activité par cumul emploi-retraite, la réversion est durablement modifiée.

En résumé, trois mois après avoir liquidé tous ses droits personnels à pension, on peut demander si besoin la liquidation définitive de la pension de réversion.

Attention, dans le cadre de la lutte contre la fraude, les contrôles sont de plus en plus fréquents.

Attention !

La cristallisation des pensions de réversion

La pension de réversion n’est plus révisable 3 mois après la date de point de départ de l’ensemble des retraites personnelles de base et complémentaires du conjoint survivant, lorsqu’il peut prétendre à de telles retraite.
Pour obtenir cette cristallisation, il faut signaler un changement de revenus dans le quatrième mois qui suit son départ en retraite. La déclaration comprendra toutes les retraites personnelles, dont la complémentaire définitive, souvent pas connue au moment de la retraite.
Si le bénéficiaire de la réversion se voit attribuer une retraite personnelle après la dernière révision, une nouvelle révision de la pension de réversion doit être effectuée à compter du premier jour du mois suivant la date d’effet de ce nouvel avantage, impliquant éventuellement de positionner une nouvelle date de dernière révision.
Attention, la Caisse contrôle automatiquement les ressources du bénéficiaire d’une réversion à l’âge d’obtention du taux plein augmenté de 3 mois, c’est-à-dire entre 65 et 67 ans selon l’année de naissance.

7. Droits des ex-conjoints divorcés

Tous les ex-conjoints divorcés, qu’ils soient remariés ou non, ont droit à une pension de réversion de l’ex-conjoint décédé. Ce droit est ouvert, à condition de remplir les conditions d’âge et de ressources, comme pour toute réversion. Ils doivent en faire la demande.

Le montant de la réversion est réparti entre le conjoint au jour du décès, s’il y en a un, et le ou les ex-conjoints divorcés, au prorata de la durée respective de chaque mariage. Si un seul conjoint est en vie le jour du décès (soit divorcé, soit conjoint au jour du décès), il bénéficie de la totalité des droits à réversion de l’assuré décédé.
Au décès de l’un des bénéficiaires, la part qui lui était versée est répartie sur le ou les autres bénéficiaires.

8. Cumul de plusieurs pensions de réversion

Une coordination des régimes sécu est en place depuis 2006. Le survivant dispose d’un régime interlocuteur unique des pensions de réversion. Si le conjoint survivant peut bénéficier de plusieurs pensions de réversion des régimes de base (général, agricole, artisans, commerçants et libéraux sauf avocats), elles seront versées sous réserve que leur total n’excède pas le plafond, autres ressources comprises. Le dépassement est imputé sur chacune de ces pensions à due concurrence du rapport entre le montant de cette pension et le montant total de ces pensions.

9. Exemples de calcul de la pension de réversion

Ces exemples reposent sur le plafond annuel 2019 de la pension de réversion. Il s’élève à 2 080 fois le Smic horaire brut en vigueur au 1er janvier 2019. Comme le Smic a été fixé à 10,03 € au 1er janvier 2019, nous savons que ce plafond est de 1 738 € par mois en 2019 pour une personne seule et 2 781 € pour un couple (arrondi à l’euro inférieur pour une bonne compréhension).

A. Veuve vivant seule sous le plafond

Montant de la pension mensuelle de réversion sécu 510 €
Ressources mensuelles personnelles du conjoint survivant Pension sécu 507 €
Pension Arrco 156 €
Cumul des ressources propres et réversion 663 + 510 = 1 173 €
Le conjoint survivant conserve la totalité de la pension de réversion, car le cumul des deux est inférieur à 1 738 €.

B. Veuve vivant seule au-dessus du plafond

Montant de la pension mensuelle de réversion sécu 805 €
Ressources mensuelles personnelles du conjoint survivant Pension sécu 990 €
Pension Arrco 379 €
Cumul des ressources propres et réversion 1 369 + 805 = 2 174 €
Le cumul des deux est supérieur à 1 738 €. Le montant de la pension de réversion sera écrêté de 2 174 – 1 738 = 436 €. Le montant de la pension de réversion réellement versé s’élèvera à 805 – 436 = 369 €.

C. Veuve en ménage sous le plafond

Montant de la pension mensuelle de réversion sécu 510 €
Ressources mensuelles personnelles du conjoint survivant Pension sécu 310 €
Pension Arrco 102 €
Ressources du conjoint 1 500 €
Revenus du ménage 1 912 €
Cumul des ressources du ménage et réversion sécu 1 912 + 510 = 2 422 €
L’ex-conjoint survivant conserve la totalité de la pension de réversion sécu, car le cumul des deux est inférieur à 2 781 € par mois.

D. Veuve en ménage au-dessus du plafond

Montant de la pension mensuelle de réversion sécu 630 €
Ressources mensuelles personnelles du conjoint survivant Pension sécu 580 €
Pension Arrco 208 €
Ressources du conjoint 1 790 €
Revenus du ménage 788 + 1 790 = 2 578 €
Cumul des ressources du ménage et réversion sécu 2 578 + 630 = 3 208 €
Le cumul des deux est supérieur à 2 781 €. Le montant de la pension de réversion sera écrêté de 3 208 - 2 781 = 427 €. Le montant de la pension de réversion qui sera réellement versé s’élèvera à 630 – 427 = 203 €.

Poser une question

6323 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 23 novembre 2019 à 19:50

    mon mari decede a cotise 76 trimestres au regime general de la securite sociale,,,,est ce que sa pension de reversion pourra etre plus que le minimum de 287 euros selon les 16 trimestres plus que les 60 minimum,,,,,,rt merci d avance pour une bonne explication

    Répondre à ce message

    • Le 23 novembre 2019 à 21:36

      Non, elle sera portée à ce minimum.

      Répondre à ce message

      • Le 24 novembre 2019 à 15:24

        merci bien monsieur de votre reponse ,,,,,,je commence a comprendre ,,tous mes respects ,,et si vraiment j avais compris j aurai en plus la majoration de 11 virgule 1 pour cent vu que j ai depasse les 65 ans,,,,,

        Répondre à ce message

        • Le 25 novembre 2019 à 16:41

          ai je droit a la majoration de 11 virgule 1 pour cent avec le minimum de 287 euros puisque j ai depasse l age de 67 ans et autant que tunisienne j ai eu ma retraite personnelle depuis tant ,,,je parle de la pension de reversion de mon mari defunt qui a cotise les 60 trimestres,,,merci d avance,,,,

          Répondre à ce message

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 20 novembre 2019 à 16:21

    bonjour !
    je voudrai savoir si lorsque une personne perçoit une rente invalidité si celle ci est comprise dans la somme du plafond de 1738€ ?
    je vous remercie pour votre réponse.
    cdlt.

    Répondre à ce message

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 25 novembre 2019 à 11:28

    Bonjour, veuve depuis le 15 mars dernier je perçois une réversion ecretee de la carsat compte tenu de mes revenus. Prevere qui versait à mon mari une rente de retraite supplémentaire au titre du régime de la caisse de retraite du Crédit Foncier me demande sans cesse la notification de réversion de la cnav.
    Je la leur ai déjà envoyée 3 fois et maintenant ils me demandent le taux que m’a appliqué la cnav. Ce n’est pas indiqué sur cette notification. Pour moi le calcul est simple : 54 % augmentés de 10 % puisque j’ai élevé 3 enfants et ecrété compte tenu de mes revenus qui dépassent le plafond, ce qui me fait 295 euros de réversion cnav.
    Prevere persiste depuis 9 mois à me demander quel taux m’est appliqué, ce que personne à la cnav ne pourra m’indiquer je suppose.
    Prevere étant gestionnaire de cette retraite supplémentaire, je sais être bénéficiaire d’une option de réversion de 54 %, option choisie en ma faveur et signée par mon mari.
    Merci de me renseigner. Cordialement. JM

    Répondre à ce message

    • Le 25 novembre 2019 à 12:33

      Je ne connais pas les règles de cette retraite supplémentaire mais leur demande laisse penser qu’ils appliquent le même taux que la retraite de base et veulent que vous l’écriviez. Votre taux est bien de 54% car il n’y en a pas d’autre pour l’assurance retraite. Après application de ce taux, vos droits ont été écrêtés en fonction de vos revenus. Donc le taux est bien de 54%.
      Il serait utile que vous vous procuriez le règlement de cette retraite supplémentaire gérée par Prevere, qui en gère plein d’autres.

      Répondre à ce message

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 25 novembre 2019 à 09:06

    Combien de temps faut il avoir été marié pour prétendre a la reconversion de pension ??merci

    Répondre à ce message

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 29 janvier 2019 à 10:19

    Bonjour.
    L’ex-épouse de mon défunt mari est décédée.
    Elle bénéficiait d’une part de la réversion de la retraite de mon époux.
    Peut on récupérer cette part de la retraite ? Et si oui qu’elles sont les démarches ?
    sincerement.

    Répondre à ce message

    • Le 29 janvier 2019 à 22:59

      Oui, le décès d’un ayant droit entraîne une nouvelle répartition de la retraite de réversion. Le point de départ de la révision est fixé le 1er jour du mois qui suit le décès. Dès que l’assurance retraite a connaissance du décès, elle modifie la répartition.

      Répondre à ce message

    • Le 25 novembre 2019 à 10:04

      je partageais une reversion de 400e environ moi plus de 200 et son ex moins de 200 hors cette ex est décédée je voudrais savoir si cette reversion me reviens en totalité ? j,ai une toute petite retraite

      Répondre à ce message

      • Le 25 novembre 2019 à 10:12

        Oui, en totalité. Le décès d’un ayant droit entraîne une nouvelle répartition de la retraite de réversion. Le point de départ de la révision est fixé le 1er jour du mois qui suit le décès.

        Répondre à ce message

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 21 novembre 2019 à 12:47

    Bonjour,

    Mon mari est décédé avant 2009, j’ai eu 55 ans et j’ai demandé la pension de réversion à la Carsat (je ne savais pas que j’aurais pu en faire la demande à partir de 51).
    Elle m’a été accordée, car je suis toujours en activité mais au Smic et je vis seule. Par ailleurs, j’ai une petite rente (assurance DC).
    Aujourd’hui après démarches auprès de l’Agirc-Arrco, je vais bénéficier de la complémentaire de mon mari qui était cadre (j’ai fait la demande des 2).

    Dans l’article 2 "conditions de ressources non prises en compte", je souhaiterais avoir votre confirmation car je ne sais pas si j’ai bien compris :
     La pension Agirc + Arrco ne rentrent pas dans l’éventuel recalcul des ressources de la pension de base, ni la rente d’assurance DC ?

    Merci de votre réponse car les réponses des organismes ne sont pas aussi claires que votre dossier...

    Répondre à ce message

    • Le 21 novembre 2019 à 17:20

      Comme indiqué dans cette fiche, les retraites de réversion des seules complémentaires Agirc-Arrco et Incantec ne sont pas prises en compte mais si vous devez les indiquer sur le formulaire.
      Pour la rente décès, la réglementation prévoit que sont exclus les Revenus de l’épargne prévoyance du décédé versés au conjoint survivant en raison de ce décès. C’est votre cas.

      Répondre à ce message

      • Le 21 novembre 2019 à 18:49

        Merci beaucoup de votre réponse rapide,
        En résumé, je dois donc faire parvenir à la Carsat l’attestation du montant Agirc-Arrco qui me sera octroyé dès que je l’aurais et je ne verrais pas baisser ma réversion de base, puisque cela ne rentre pas dans le calcul, si j’ai bien compris jusqu’à ce que je sois moi aussi à la retraite où là le calcul sera différent ?

        Répondre à ce message

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 21 novembre 2019 à 15:11

    La cnav a suspendu le paiement de ma retraite de réversion depuis le mois de aout et nous sommes le 21 novembre 2019. Je galère sans ressources que faire ??

    Répondre à ce message

    • Le 21 novembre 2019 à 15:21

      Vous ne savez pas pourquoi ? Téléphonez à l’assurance retraite, consultez votre compte retraite. Si vous résidez à l’étranger il faut donner des preuve de vie régulièrement.

      Répondre à ce message

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 21 novembre 2019 à 09:38

    Bonjour, j’ai besoin d’aide.. J’ai contracté une assurance vie à mon profit, financée par des biens de la communauté lors de mon mariage avec mon conjoint (régime de la communauté) aujourd’hui décédé. La carsat me dit qu’elle va compter dans le calcul de mes revenus à hauteur de 3% de sa valeur de rachat. Pourtant je lis que les biens mobiliers (il s’agit bien d’un bien mobilier ?) ne comptent pas si financés par des bien communs...
    J’aimerais savoir si je liquide cette assurance vie pour mettre les fonds sur un compte courant, elle sera toujours prise en compte dans le calcul puisqu’elle à été déclarée au moment de la demande de réversion. Merci pour votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 21 novembre 2019 à 09:51

      Déplacer ces biens ne changera pas l’attitude de la Casat.
      Contestez cette interprétation en vous appuyant sur l’article R353-1 du code de la sécurité sociale cité dans notre fiche et qui dit : « Toutefois, elles [les ressources] ne comprennent pas : Les revenus des biens mobiliers et immobiliers acquis du chef du conjoint décédé ou disparu ou en raison de ce décès ou de cette disparition. »

      Répondre à ce message

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 20 novembre 2019 à 19:20

    Divorce mon ex decede
    Moi remarie et divorce à nouveau
    Ai je droit à la reversion de mon 1er epoux décédé ???il y a environ 2 ans

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 19 novembre 2019 à 11:36

    Bonjour,
    Mon mari est décédé le 14 novembre 2010 . Je déclare monde de 10000 euros de locations saisonnière.
    Quand j’aurai 55 ans si jai bien tout compris je n’aurai droit qua la part de sécurité social pour ma pension de reversion et larcco quand jaurai 62 ans.... ou sa ce fige a l’age de 62 ans lage dexma retraite ?
    Jai pas compris la demande court au moment de décé ou au moment de la demande. Moi jai envoyé une lettre la carsat ils m’ont répondu que je n’avais pas lage mais mont pas parle de demande pour faire démarrer quoi que ce soit au moment du dece
    Merci de votre reponse

    Répondre à ce message

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 18 novembre 2019 à 13:06

    Bonjours voilà mon père es décédé le 14 juin ma mère a reçu 2 refus de la carsat pour la reversion car ils disent qu avec son conjoint ils dépassent le plafond sauf que non ils sont en dessous ,mais son conjoint a de l argent de placer en banque qu il avait bien avant qu ils soit ensemble ma mère n y a pas accès la carsat prend t elle en compte l argent placée ?merci pour votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 18 novembre 2019 à 13:53

      Oui, tout est pris en compte comme écrit dans la fiche : « Pour le conjoint survivant en ménage, les ressources prises en compte sont les mêmes que pour le conjoint vivant seul, sachant que s’ajoutent tous les revenus du nouveau conjoint, ou concubin, ou Pacsé. »

      Répondre à ce message

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 15 novembre 2019 à 11:56

    Bonjour,
    Suite au décès de mon mari, je perçois une pension de réversion. Je me pose la question suivante :
     les charges de mon logement étant trop lourdes si je me décide à le vendre (soit pour en racheter un plus petit soit prendre une location ... tout dépendra ...) pensez-vous que je perdrais ma pension de réversion ?
    Je vous précise que la moitié de cette maison (la part de mon mari) appartient à nos enfants.
    Je vous remercie par avance de votre aide.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 15 novembre 2019 à 18:00

      Non, vous êtes libre de faire ce que vous voulez avec votre patrimoine. Mais gardez précieusement votre déclaration de ressources faite après le décès car elle reste valable plus tard.

      Répondre à ce message

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 13 novembre 2019 à 22:20

    Bonsoir,
    Mon père, retraité, est décédé le 31/10/2019. Ma mère, conjointe survivant, est également retraité
    J’ai fait la démarche auprès de la CNAV (retraite de base), l’AGIRC / l’ARCO (complémentaire) et de la surcomplémentaire dont bénéficiait mon père pour savoir ce que pourrait toucher ma mère comme pension de réversion.
    J’ai reçu le dossier papier de la CNAV. Dans la notice CERFA, demande unique de retraite de base de réversions, on me demande de déclarer au point 6 "retraites de réversion de base tout régime" et point 7 : "retraites de réversion complémentaires tous régimes"
    Mais, pour le moment, je ne connais pas le montant de la pension de réversion pour l’AGIRC / l’ARCO et la surcomplémentaire. Est-ce que dans la déclaration, je dois prendre en compte les montants futurs de réversion que ma mère percevra au titre de la complémentaire ou surcomplémentaire ? Montant que l’on devrait me communiquer incessamment sous peu. Ou alors, je ne déclare rien puisque, à ce jour, ma mère ne perçoit rien.
    Vous remerciant de votre aide précieuse,
    Bien cordialement
    Olivier BEAU

    Répondre à ce message

    • Le 14 novembre 2019 à 22:45

      Elle ne doit déclarer que ce qu’on lui demande, donc pas la surcomplémentaire.
      Il suffit d’écrire "montant en attente" pour la retraite complémentaire Agirc-Arrco car elle n’est pas prise en compte. Lisez attentivement cette fiche.

      Répondre à ce message

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 13 novembre 2019 à 10:38

    Bonjour,
    J’ai fais une demande en janvier 2019 à 55 ans suite au décès de mon mari en novembre 2013 (61 ans). Nous étions marié depuis avril 1996 et divorcés en octobre 2011.
    Au moment de cette demande mon fils était étudiant.
    Mon mari à commencé à travaillé à l’age de 17 ans.
    J’aimerais comprendre pourquoi sur la notification de retraite reçu au mois d’octobre dernier il est mentionné :
    DROITS APRES 31/12/1972
    54% des droits de votre conjoints.
    Pourriez-vous me dire comment se calcul les retraites complémentaires. Merci.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 13 novembre 2019 à 14:44

      La retraite complémentaire n’est obligatoire dans toutes les entreprises que depuis 1973. Avant cela dépendant de l’implantataion syndicale ayant permis de signer des accords instaurant la retraite complémentaire.

      Répondre à ce message

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 13 novembre 2019 à 09:15

    Je voulais savoir ci je toucherai tout le temps la pension de réversion étant divorcée mervi

    Répondre à ce message

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 12 novembre 2019 à 13:51

    Bonjour,
    Mon épouse prend sa retraite et jusqu’à présent elle bénéficiait d’une pension de réversion. Je suis moi-même pensionné et je perçois une majoration de 20% pour 5 enfants. Cette majoration entre-t-elle dans le calcul du plafond de ressources pour le maintien de la pension de réversion ?
    Merci d’avance
    Salutations.
    Claude

    Répondre à ce message

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 11 novembre 2019 à 17:46

    Bonjour

    J’ai plusieurs questions
    Papa est décédé le 27 juillet et touchait
    1147 EUROS DE RETRAITE SS
    586 € DE AG2R ARCCO
    553 € DE AG2R AGIRC
    52 € DE KLISIA ARRCO

    Ils ont élevé 3 enfants.

    maman elle touche
    61 € de retraite SS
    64 € de ARCO malakof
    72 € de MSA
    21 € de CCPMA
    46 € de INDEP

    3 questions
    Doit-on considerer que maman touchera 50 % environ de ce que touchait papa sur toutes les retraites ?
    Nous avons fait les déclarations en aout et maman n’a encore rien touché . Est-ce normal ?
    Vers qui puis je me tourner pour faire avancer les dossiers ?

    en vous remerciant bien de votre reponse
    Syndicalement votre

    Répondre à ce message

    • Le 11 novembre 2019 à 18:59

      Votre mère doit donc faire deux demandes officielles de retraite de réversion pour y avoir droit.
      Une pour l’assurance retraite de la sécurité sociale qui prend en compte ses revenus, comme expliqué dans cette fiche. Le formulaire Cerfa est disponible sur internet ou vous téléphonez pour le recevoir.
      La deuxième concerne les retraites complémentaires Agirc et Arrco. Soit vous téléchargez la demande soit vous prenez rendez-vous dans un Cicas. Le calcul du mont est différent et il est expliqué fiche 62.
      Si vous avez bien fait une demande, le délai de traitement est de quatre mois en moyenne.

      Répondre à ce message

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 10 novembre 2019 à 17:06

    Mon beau père étant DCD, ma belle mère peut-elle prétendre à une pension de réversion complète sachant qu’il a été marié une première fois et que sa première épouse a une retraite supérieure au plafond

    Répondre à ce message

    • Le 10 novembre 2019 à 18:08

      La réversion est toujours partagée tant que les ex son vivantes.

      Répondre à ce message

      • Le 11 novembre 2019 à 11:54

        bonjour et merci,
        je pensais que sa première épouse n’ayant pas droit a une partie de la réversion la totalité revenait à la veuve. cela veut donc dire qu’une partie de ses cotisations ne sont pas redistribuées et que c’est perdu.

        Répondre à ce message

        • Le 11 novembre 2019 à 16:46

          La réversion est une mesure de solidarité vers les seules personnes mariées et payée par tous les cotisants. On ne rembourse pas les célibataires ni ceux dont les revenus dépassent le plafond !
          Elle n’y a pas droit maintenant, mais peut-être plus tard.

          Répondre à ce message

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 6 novembre 2019 à 22:23

    Bonsoir,
    mon mari est dcd cette année. J’ai fait tous les dossiers pour percevoir la retraite de réversion .
    j’ai reçu les montants des régimes généraux ( 2 caisses car mon mari a été salarié et libéral ) et caisses complémentaires.
    j’ai 55 ans.
    j’ai un salaire de 1200 euros. Je ne dépasse pas le plafond de ressources.
    Ma question : j’ai lu que le plafond était de 1738 euros mensuel, cela signifie donc que je ne percevrais jamais plus que cette somme ( mon salaire compris) plus la complémentaire de mon mari ?
    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 6 novembre 2019 à 22:48

      Oui, comme expliqué, pour la retraite de base uniquement.

      Répondre à ce message

      • Le 7 novembre 2019 à 22:54

        Je vous remercie pour votre réponse. Si je comprends bien, les retraites complémentaires de mon époux décédé n’entrent pas dans ce calcul, mais les miennes oui lorsque je serai en retraite.
        La Carsat donne la retraite de réversion de base à 55 ans.
        La Carmf à 60 ans.
        Je peux avoir intérêt à moins me fatiguer en travaillant , diminuer de 10% ma quotité de travail pour percevoir autant à 60 ans ? Étant handicapée, la situation est plus qu’épuisante.
        Avez vous un avis ?
        merci . Cordialement.

        Répondre à ce message

        • Le 8 novembre 2019 à 11:29

          Vous avez bien compris.
          Je vous renseigne pour que vous connaissiez au mieux vos droits car c’est vous qui décidez.

          Répondre à ce message

          • Le 10 novembre 2019 à 23:36

            Encore merci pour votre réponse. C’est vraiment difficile de savoir que faire et quand le faire. Les caisses ne nous donnent pas de simulation. Je viens de recevoir la notification de retraite de réversion et je m’étonne qu’elle soit réduite en raison de mes ressources ( 1400 brut mensuel) .
            ce qui est noté : retraite de réversion réduite -montant calculé =433,66 , montant mensuel 268 euros.
            Ai je le droit de demander à la Carmf combien je percevrais de la retraite de réversion à 60 ans ? De base et complémentaire ?
            si je m’arrête de travailler avant mes 60 ans , quand dois je le faire pour diminuer mes revenus ? Ma retraite personnelle s’élèvera à 460 nets si je travaille jusqu’à 62 ans. Si je m’arrête dans l’année de mes 60 ans, j’attendrai mes 62 ans pour demander ma retraite ? Qui sera inférieure â 460 puisque je n’aurai pas travaillé de 60 à 62 ans.est ce judicieux ?..mais comment savoir ce que je percevrais si revenu 0.merci pour votre réflexion. Je dois réfléchir à garder ou non notre maison selon frais et revenus..

            Répondre à ce message

            • Le 11 novembre 2019 à 10:17

              Votre retraite personnelle vous est acquise à vie. La retraite de réversion est soumise à conditions, différentes selon les régimes de retraite, conditions de ressources, de non remariage, de vie seule...
              Pour la réversion, l’âge est de 55 ans dans chaque retraite de base y compris celle de la CARMF. C’est la retraite de réversion de la complémentaire de la CARMF qui n’est attribuée qu’à 60 ans.
              L’assurance retraite a pris en compte le montant auquel vous avez droit de la CARMF et elle fera de même.

              Répondre à ce message

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 10 novembre 2019 à 08:47

    Bonjour ,ma mère vit en Mauritanie, après avoir remplir toutes les conditions pour la demande, elle peut directement envoyé la demande par un courrier postal ? merci !

    Répondre à ce message

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 8 novembre 2019 à 20:58

    merci pour votre réponse,j ai fait un courrier a la commission de recours amiable en avril 2019 elle ne m a jamais répondu et je aucune ressource de plus qu il y a 10 ans ?

    Répondre à ce message

    • Le 9 novembre 2019 à 09:08

      L’assurance retraite de la sécurité sociale ne supprime pas une retraite de réversion sans raison. Si vous avez déjà fait un courrier à la commission de recours amiable, vous pouvez aller en justice, au TGI (voir fiche 5).

      Répondre à ce message

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 8 novembre 2019 à 17:41

    bonjour, mon mari est decedé le 31 janvier 2019. ma demande de reversion a été faite aussitot .mon dossier à été pris en charge le 5 mai 2019. le dossier est complet depuis juin.
    depuis ce temps silence complet. seule reponse à mes appels... je previens la technicienne qui gére votre dossier. que puis je faire ? merci pour votre aide

    Répondre à ce message

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 8 novembre 2019 à 11:30

    Bonjour,merci beaucoup pour vos réponses , mais sans ressources ne l’empêche pas a mère a obtenir l’ensemble de ses droits ? merci !

    Répondre à ce message

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 7 novembre 2019 à 16:00

    Bjr mon père est née en 1931est décédé le 12/02 /2019 ma mère est née en 1958 elle veut remplir le formulaire de demande de pension de revérsion, mais elle ne travaille pas quelles sont les ressources a indiquée par exemple ? merci !

    Répondre à ce message

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 7 novembre 2019 à 21:02

    Bonjour,
    Mon épouse doit prendre sa retraite et jusqu’à présent elle bénéficiait d’une pension de réversion de son premier mari. Je perçois une pension incluant une majoration enfants, cette dernière est-elle prise en compte dans le calcul du plafond de ressources pour le maintien de la pension de réversion.
    Cordialement
    Claude GENET

    Répondre à ce message

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 7 novembre 2019 à 08:20

    bonjour,j ai touchée la reversion de mon mari pendant 10 ans,en mars 2019 on me supprime 450 e/mois alors que je n ai aucun changement de quoi que se soit.a ce jour aucun motif de la part de la carsat.c est honteux le publique 50 pour cent sans condition de ressourse.carsat ????la veuve ?????

    Répondre à ce message

    • Le 7 novembre 2019 à 21:12

      Si le droit expliqué dans cette fiche n’est pas respecté, faire un courrier de recours amiable comme expliqué fiche 5. Mais le montant change, il doit y avoir une raison comme un contrôle de ressources.

      Répondre à ce message

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 27 octobre 2019 à 09:44

    bonjour,,,,,svp,mon mari est decedeen 2018,,,,avant son deces il touchait une petite retraite ,,,,il a pris sa retraite a lka ge de 60 ans vu qu il vivait en tunisie ,,,,,,j ai vu dans ses papiers qu ilm a cotise 71 trimestres de 1967 a 1989,,,,,pour le calcul de la reversion ce que ces trimestres sont en considerations ,,,,,,et est ce possible que je suis la veuve j aurai le minimuin de 287 euros,,,,avec tous mes repects monsieur,

    Répondre à ce message

    • Le 27 octobre 2019 à 11:09

      La Tunisie a signé un accord de sécurité sociale avec la France qui définit les conditions (voir le site du Cleiss). Contactez la caisse locale de sécurité sociale de Tunisie. Elle vous fournira un formulaire à compléter et à signer, que vous devrez ensuite lui retourner. Elle se chargera de le transmettre à l’assurance retraite en France.

      Répondre à ce message

      • Le 27 octobre 2019 à 12:30

        tout est fait monsieur mon dossier est en cours de traitement a la caisse de retraite ,,,,,et j attends encore seulement je veux savoir de votre part seulement les 71 trimestres cotises est ce que je toiucherai seulement 54 pour cent de son petit salaire ou j aurai droit a 287 euros ,,,,merci de m eclaircir,,,,,cordialement,

        Répondre à ce message

        • Le 28 octobre 2019 à 11:00

          Vous avez déjà poser la même question sous un autre nom et ma réponse est la même : si au moins 60 trimestres vous avez droit à ce minimum, sauf avis contraire dans la convention entre les deux pays.

          Répondre à ce message

          • Le 28 octobre 2019 à 11:25

            merci ,,,,, ;mais pourquoi ces trimestres ne lui ont pas servi en saretraite lorqu il etait vivant car il touchait une petite retraite moins que 287 euros ,,,,je vous emprie monsieur de ne pas etre ennuye de mes questions car je suis veuve seule j ai pas a qui demander renseignement ,,,,tous mes respects monsieur ,,,,

            Répondre à ce message

      • Le 6 novembre 2019 à 17:23

        mon mari est décédé à 58 ans. J’ai le même âge. Puis je prétendre à une pension de réversion ?

        Répondre à ce message

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 6 novembre 2019 à 19:36

    Bonjour,
    je suis sur le point de renvoyer le doc cerfa de demande de réversion de retraite pour ma mère suite au décès de mon père.
    j’ai du mal à compléter la page 6 concernant le montant brut de ces revenus personnels
    je pense qu’elle est concernée uniquement par le point(5) pension et retraite (Cnav,arrco,ircantec) mais pas Concernée par le point(6)
    retraite de réversion de base étant donné que nous en faisons la demande.
    Dois je remplir le montant des retraites de mon père
    merci de votre réponse.
    F.

    Répondre à ce message

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 4 novembre 2019 à 18:42

    j’ai 70 ans je compte vivre en couple je touche la pension de reversion de mon mari depuis fevrier2005 qui de 680euros ma retraite est de375euros depuis le 15 mai 2014 la personne avec qui je vais vivre a une retraite2350euros par mois il etait fonctionaire ma retraite de reversion va t’ elle baissee avec tous mes remerciments

    Répondre à ce message

    • Le 6 novembre 2019 à 06:15

      Dans ce cas précis, la réversion devrait être cristallisée ?

      Répondre à ce message

    • Le 6 novembre 2019 à 08:40

      J’ai répondu trop vite. Compte tenu de votre âge, votre réversion de la retraite de base sera maintenue car elle doit être cristallisée, par contre votre réversion de la retraite complémentaire sera supprimée (fiche 62).

      Répondre à ce message

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 5 novembre 2019 à 10:12

    Bonjour !
    Mon ex-épouse est décédée le 01/10/2012 . N’ayant pas connaissance de mes droits à la retraite de réversion , j’ai déposé ma demande que le 08/10/2014 .
    Question : puis-je avoir droit à cette retraite de réversion rétroactivement avant ma demande de ce fait , soit à partir du 01/10/2012 ?

    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 6 novembre 2019 à 08:15

      La retraite de réversion comme la retraite sont des droits qui se demandent. Comme la réversion est sous conditions de ressources, on peut même avoir intérêt à différer sa demande.

      Répondre à ce message

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 5 novembre 2019 à 16:16

    Mon mari viens de décéder à 58 ans. J’ai le même age. Mes ressources sont d’environ 12000 € par an.
    Puis je prétendre à une pension de réversion sur la retraite qu’aurait pu toucher mon mari.
    Avec mes remerciements pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 13 octobre 2019 à 17:48

    bonjour ,
    pouvez vous m’aider pour remplir le formulaire de demande de reversion , à la page 6 il est demandé d’indiquer les noms et adresses de organismes sevant à la prestation ainsi que la référence . à quoi cela correspond t-il , merci d’avance. Codialement

    Répondre à ce message

    • Le 14 octobre 2019 à 13:42

      Difficile d’aider par internet. A la page 6 je lis qu’on vous demande d’indiquer vos ressources : salaires, indemnités maladie, allocations chômage, retraites... Vous ne remplissez que ce que vous touchez, vous laissez la case vide, si ne travaillez pas par exemple.

      Répondre à ce message

      • Le 5 novembre 2019 à 20:51

        Bonjour.
        Ma belle mère va remplir le dossier de pension de réversion, nous nous demandons si les revenus que nous devons renseigner (elle est actuelemellement au chômage) doivent être en brut ou en net ?
        Mercl d’avance pour votre réponse.

        Répondre à ce message

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 4 novembre 2019 à 17:51

    J’ ai été mariée pendant 28 ans avant de divorcer . Je gagne environ 27000 €/ AN (CNAV+ARCO+AGIRC)
    Ai-je droit a une pension de reversion ?
    Merci par avance
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 4 novembre 2019 à 21:49

    Bonjour ,ma date de naissance n’est pas précise, je suis inscrite née en 1966 par jugement , svp , quand pourrai-je prétendre à ma pension de réversion . Merci beaucoup.

    Répondre à ce message

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 30 octobre 2019 à 15:58

    Madame, Monsieur,
    Au paragraphe 2 qui précise les revenus exclus du calcul du montant de la réversion du régime général, il est écrit que ceux provenant de pensions de réversion arrco, agirc et ircantec sont à exclure mais sur vos exemples, je vois que des pensions complémentaires sont prises en compte, je pense donc qu’il s’agit d’autres complémentaires que les trois sus nommées ?
    D’autre part, comment obtenir un entretien réel à ce sujet avec une personne compétente pour y voir enfin clair ? La CRAM propose t-elle ce service ? Je suis en longue maladie et cela ne va peut-être pas s’arranger aussi aimerais-je savoir sur quel revenu je pourrai un jour compter ou non.
    Merci.
    Sylvie

    Répondre à ce message

    • Le 30 octobre 2019 à 21:49

      Ce ne sont pas les mêmes : la réversion de la complémentaire du défunt ne compte pas, mais votre retraite complémentaire personnelle est prise en compte.

      Répondre à ce message

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 29 octobre 2019 à 17:57

    Bonjour,
    je demande la pension de réversion suite au décès de mon époux mais je ne retrouve aucun document pour compléter la partie des caisses de retraite de mon époux décédé.
    comment puis-je faire ?
    sur les impôts je vois bien qu’il y a plusieurs caisses mais je n’ai pas les adresses, pas les périodes cotisées sur telles ou telles caisses, ...
    c’est dramatique pour moi car je n’ai qu’une toute petite retraite (- de 500 € par mois).
    pensez-vous que la CARSAT va m’aider ou pas ?

    merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 30 octobre 2019 à 11:07

      Lisez la fiche 62. Le plus simple est de prendre rendez-vous dans le Cicas le plus proche, il est commun à toutes les institutions de retraite complémentaire. Un numéro de téléphone unique permet de prendre rendez-vous : 0820 200 189.

      Répondre à ce message

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 28 octobre 2019 à 16:39

    Bonjour,
    J’aimerais savoir comment le minimum de la pension de réversion (287 €) est calculé. On me dit que c’est au prorata des trimestres validés. Mais quel est le calcul à faire ? Je vous remercie.

    Répondre à ce message

    • Le 28 octobre 2019 à 21:02

      C’est expliqué au point 4 :
      Si le conjoint décédé compte au moins 60 trimestres validés (15 ans), le montant de la pension de réversion ne peut être inférieur à un montant. Lorsque la durée d’assurance est inférieure à 60 trimestres, ce minimum est proratisé sur la base de 1/60e par trimestre validé.

      Répondre à ce message

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 28 octobre 2019 à 09:40

    Bonjour,

    j’ ai obtenu en 2018 la pension de reversion de mon mari décédé la caisse probtp s’ est donc basée sur mon revenu le montant de mes revus fiscaux 2017.
    Or cette année la je suis parti a la retraite et donc touché des revenus salaries et pension de retraites. J’ étais au dessus des ressources et ma pension de reversion a été abaissée.

    Mes revenus fiscaux de l année 2018 sont inférieurs de + de 6000 euros par rapports à 2017.

    Est ce que je peux demander la révision de ma pension de reversion ??

    Merci d’ avance

    Répondre à ce message

    • Le 28 octobre 2019 à 11:28

      Non, la caisse Pro-BTP verse une réversion qui ne bouge plus (fiche 62).
      C’est la retraite de réversion de l’aassurance retraite (Cnav ou Carsat) qui dépend de tous vos revenus comme expliqué dans cette fiche. Oui, signalez un changement dans vos revenus, puis remplissez le formulaire de ressources.

      Répondre à ce message

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 26 octobre 2019 à 18:50

    Bonjour, j ai un soucis avec la carsat il m ont supprimer ma reversion depuis que suis en retraite( au 1 juillet2019) En aout plus de reversion a cause soit disant de mes ressources780 euros carsat et240 agir arco je depasse pas le plafond !!!!!qui est de 1738 tout en brut evidement j ai juste une crainte mon fils de 24 ans vivait avec jusqu a maintenant ( il a fait construire il y eut les cefs jeudi24 octobre donc il n est plus domicilé chez moi qu en pensez ont il le droit de compter les salaires des enfants ?Merci pour votre reponse Cordialement M R

    Répondre à ce message

    • Le 26 octobre 2019 à 21:10

      Vous avez rempli un formulaire en indiquant des revenus. En principe, comme expliqué dans cette fiche, seuls ceux de votre conjoint sont pris en compte. Si vous vivez seule, les biens issu du mariage au moment du décès ne sont pas à déclarer. Cette fiche vous explique vos droits, lisez là attentivement puis faite un courrier de recours amiable si vos droits ne sont pas respectés.

      Répondre à ce message

      • Le 27 octobre 2019 à 08:33

        Bonjour et merci pour votre reponse je vis seule (pas de compagnon) seule mon fils etait avec moi depuis le deces mon mari j ai envoye un courrier en recommande pour un recours aussitot il m ont repondu qu il avait bien enregistrer ma demande mais cela peut durer des mois encore merci pour votre aide M R

        Répondre à ce message

      • Le 27 octobre 2019 à 08:41

        Jai oublier de vous demander on les trouve ou les numero des fichES ?

        Répondre à ce message

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 26 octobre 2019 à 12:04

    Bonjour.ma mère vit en Mauritanie, mon père est un Mauritanien et ils étaient mariés, merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 24 octobre 2019 à 15:19

    bonjour , mon mari est décédé le 29/07/2019. je demande une pension de réversion il touchait 15 111e de pension retraite par an (soit 1259,25e par mois ) il a été marie une première fois pendant 10 ans et nous même pendant 42 ans 1/2 , je voudrais connaître le montant que je suis en droit de toucher sur les 54% de réversion vous remerciant à l’avance. bonne journée

    Répondre à ce message

    • Le 25 octobre 2019 à 13:12

      @arie-therese jacotey

      Bonjour,

      il a été marie une première fois pendant 10 ans et nous même pendant 42 ans 1/2
      je voudrais connaître le montant que je suis en droit de toucher sur les 54% de réversion

      Vous toucherez le prorata de 42,5 / 52 * 0,54.(nombre d’années de mariage divisé par la durée totale des mariages et multiplié par le taux de réversion de 0,54). Au décès de vous-même ou de sa première épouse la survivante percevra la totalité de la pension de réversion.

      Répondre à ce message

      • Le 26 octobre 2019 à 12:18

        merci d’avoir répondu rapidement, bonne journée

        Répondre à ce message

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 25 octobre 2019 à 22:29

    bonjour ,je viens de recevoir un formulaire de controle pour la pensionde reversion que je persois depuis le 15/12/2015 je percois une rente invalidité maladie professionnel est ce pris en compte dans mes ressources merci pour votre réponse cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 25 octobre 2019 à 22:41

      Vous deviez déclarer votre rente d’invalidité en 2015. Si vous ne l’avez pas fait et qu’à présent vous la déclarez, la caisse va recalculer votre réversion depuis 2015.

      Répondre à ce message

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 21 octobre 2019 à 09:04

    Mon est décédé le 11 juin 2011 j ai demandée ma pension de réversion mais malheureusement mon mari est décédé le lendemain de notre mariage est donc pas de pension motif marié que depuis 1 jour. On m’a dit qu’il fallait être marié depuis au moins 1 mois. Vrai ou faux ?

    Répondre à ce message

    • Le 21 octobre 2019 à 09:54

      Non, il n’y a aucune condition de durée de mariage.

      Répondre à ce message

      • Le 22 octobre 2019 à 15:07

        Alors si je comprend mieux je dois relancer la carsat afin de pouvoir toucher la pension de réversion de mon mari. Il m avait dit qu’il fallait être marié au moins 1mois pour pouvoir calculer la pension. Être vous bien sûr ? Car depuis 2013 j aurais dû la toucher.

        Répondre à ce message

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 22 octobre 2019 à 19:01

    bonsoir j’ai fais une demande de reversion a dijon le 10 octobre j’ ai recu un mail delai estime 2 mois a 10 jours ou 2 mois a 20 jours estc e le delai pour toucher la pension si j’ ai droit envoie t il une notification avant merci

    Répondre à ce message

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 23 octobre 2019 à 09:10

    bonjour j’ai une retraite de 1584 euros dont 622 de reversion j’ai fais une demande de reversio suite au deces de mon ex mari a combien peux s’elever cette reversion je ne connais pas le plafond des reversions merci

    Répondre à ce message

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 23 octobre 2019 à 13:15

    bonjour, j ai une question, jai une amie qui a 56 ans et son mari est decede ya deux mois, et a ete mariée trois avec ce monsieur qui etait deja en retraite lors du mariage avec mon amie, elle a dit qu elle aura pas droit , vu etait mariée avec lui et quil etait en retaite,
    est ce exacte ? merci pour elle

    Répondre à ce message

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 22 août 2019 à 13:27

    Bonjour,
    Une question afin de bien assimiler la pension de réversion.
    le conjoint dcd percevait 1300€ de pension CARSAT
    La veuve perçoit 260€ de la CARSAT
    25€ de complémentaire AGIRC/ARRCO
    Que va percevoir la veuve en réversion CARSAT ?
    Le conjoint percevait en cumulé environ 1150€ AGIRC/ARRCO.
    Reversion AGIRC/ARRCO ?
    Que va-t-elle percevoir, CARSAT, AGIRC/ARRCO ?
    Merci pour votre réponse
    Bonne journée

    Répondre à ce message

    • Le 22 août 2019 à 22:37

      La pension de réversion de l’assurance retraite est sous conditions de ressources, de toutes les ressources. Toutefois trois types de ressources ne sont pas pris en comme comme expliqué au point 2 avec le sous-titre Ressources non prises en compte.
      Pour Agirc-Arrco, lisez la fiche 62, les règles sont différentes, il n’y a pas de condition de ressources.
      Il faut regarder le montant brut de chaque retraite perçue pas le retraité.

      Répondre à ce message

    • Le 17 octobre 2019 à 17:56

      Plafond de ressources au 1er janvier 2019 : 2080 fois le taux horaire du smic. Soit 20 864,40€.
      Ressources veuve brutes : 260€/mois x 12 + 25€/mois x 12 = 3 420 €/an inférieur au plafond ci-dessus.
      Droit à la réversion.
      ressources brutes Carsat Mr dcd : 1 300 x 12 mois = 15 600 €/an,
      Pension de réversion de base : 15 600 x 54% = 8 424€
      Ressource Mme total : 3 420 + 8 424€ = 11 844€/an superieur au maxi de la pension de réversion 10 941,48 € accordée au 1er janvier 2019.
      Conclusion Mme devrait toucher 10 941, 48 € pension réduite de 902,52€ pour atteindre le plafond précédent.

      ATTENTION : Mme doit bénéficier d’une majoration de pension de retraite de 11,1% pour avoir elle même une petite retraite. (depuis an 2010).
      NB : la pension de retraite de Mr concernant les complémentaires est de 1150€ AGIRC/ARRCO x 60% = 690€/mois. Total annuel 19 221,..€/an, 1 601,..€/mois.
      Calcul officiel complémentaires : 60% x Nombre de points de Mr dcd x par la valeur du point au 1er janvier 2019.
      Si erreur dans le déroulement ou d’interprétation des textes officiels, je souhaite en connaître mon erreur.

      Cdlt, G B

      Répondre à ce message

      • Le 18 octobre 2019 à 17:34

        Je n’arrive pas à comprendre votre somme « 10 941,48 € accordée au 1er janvier 2019. »
        Voilà mon calcul :
        Droits personnels : 3 420€
        Réversion Régime de base (54%) : 8 424€
        Réversion complémentaires (60%) : 8 280€
        Soit un total de 20 124€ inférieur au plafond 2019 de 20 862,40€ et donc pension mensuelle 20 124 / 12 = 1 677€ donc inférieure au plafond cité dans le point 9 ci-dessus.
        La pension n’est pas éligible de la majoration basse pension

        Répondre à ce message

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 17 octobre 2019 à 18:41

    Bonjour. Ma mère à commencer de faire sa demande de pension de revérsion, elle est de nationalité mauritanienne , pour les documents la caisse demande un extrait d’acte naissance avec toute mentions marginal , elle n’est pu obtenir cet acte , elle vous demande , qu’elle est la solution ?

    Répondre à ce message

    • Le 17 octobre 2019 à 22:05

      Est-ce que votre mère vit en France ? Est-ce que son mari étant français et où se sont-ils mariés.
      Il lui est demandé une photocopie de l’acte de naissance du conjoint ou de l’ex-conjoint décédé comportant les mentions marginales. Ces mentions indiquent le ou les mariages.

      Répondre à ce message

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 16 octobre 2019 à 23:47

    Bonjour
    Lors de la cristalisation de ma réversion selon mes ressources des 3 premiers mois de retraitée il y aura mes indemnités de départ, cela va fausser mes vrais droits ? je risque de ne plus toucher de réversion ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 17 octobre 2019 à 13:59

      Il faut obtenir une calcul de la réversion avec toutes vos retraites. Si votre réversion ne prend pas en compte la complémentaire ou prend en comte du salaire, signalez un changement de ressources le quatriéme mois après votre retraite.

      Répondre à ce message

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 12 octobre 2019 à 17:33

    est ce que la pension de reversion d un conjoint decede peut etre superieure a ce qu il touchait lors de son deces ,,,,dans qu els cas cela peut existe,,,,,merci d avance

    Répondre à ce message

    • Le 12 octobre 2019 à 22:01

      C’est possible si la veuve a droit au minimum de réversion de 287 euros.

      Répondre à ce message

      • Le 12 octobre 2019 à 22:30

        merci pour votre reponse ,,,,,,je demande encore gentillement svp qu elle droit pour la veuve pour toucher ce minimum par exemple

        Répondre à ce message

        • Le 13 octobre 2019 à 11:05

          C’est automatique lors du calcul de la réversion.

          Répondre à ce message

          • Le 13 octobre 2019 à 17:56

            alors sans vous ennuyer monsieur ,,,,,,si je vais toucher les 54 pour cent de la retraite de mon defunt comme c est inscrit dans le sit ca ne convient pas avec le droit de 287 euros,,,,,amicalement une bonne explication,,,,parce que c est bien flou pour moi,,

            Répondre à ce message