UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

B. Retraites anticipées Sécu


08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante


Une allocation des travailleurs de l’amiante (ATA) permet aux salariés ayant été exposés aux risques de l’amiante de cesser leur activité de manière anticipée. Variable suivant la durée de l’exposition, l’ouverture du droit peut intervenir dès 50 ans.

Mises à jour :
 ajout deuxième alinéa dans « Sous traitance » au point 1 (arrêt Cassation civile 15 juin 2017)
 précision au point 5 sur la retraite complémentaire (2/3/18)
 modifications du point 5 et retrait d’une phrase inutile au point 4 (9/3/2018)
 précision dans l’encadré point 3 sur le statut de l’indemnité de cessation d’activité (18/11/18)
 ajout d’un encadré précisant que ce droit est ouvert à tous (16/12/19) ;
 ajout au point 4 sur les possibilités de cumul (15/3/20) ;
 ajout au point 3 sur la revalorisation de l’allocation (28/11/21)
 du point 6 sur la CSG (2/4/22) ;
 complément au début suite réforme des retraites (20/8/23).

Ce dispositif est financé par le Fonds de cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante, alimenté par la contribution de l’État et un versement de la branche accident de travail du régime général des salariés. Il est distinct des systèmes de retraite.
La réforme des retraites de 2023 ne modifie pas les conditions sauf à l’occasion du passage à la retraite, l’allocation cesse d’être versée, à compter de l’âge de 60 ans, lorsque la condition de durée d’assurance validée est remplie (voir tableau 1 de la fiche 18).

Bon à savoir

Droit ouvert à tous

Le droit à l’allocation est ouvert aux ex-salariés quel que soit leur statut, chômeurs, professions indépendantes qui remplissent les conditions ainsi qu’aux fonctionnaires et régimes spéciaux, sans qu’il soit utile de justifier d’une maladie.

1. Conditions à remplir

Un salarié ou ancien salarié peut bénéficier de la préretraite amiante, à condition de faire partie d’une de ces deux catégories :

  • être atteint d’une maladie professionnelle due à l’amiante ;
  • avoir travaillé dans un établissement utilisant de l’amiante ou avoir été en contact avec de l’amiante.

La première catégorie de bénéficiaires concerne ceux reconnus atteints d’une maladie professionnelle à cause de l’amiante. La liste des maladies est fixée par arrêtés :

  • les affections figurant au tableau n°30 des maladies professionnelles (asbestose, lésions pleurales bénignes, dégénérescence maligne broncho-pulmonaire, mésothéliomes, autres tumeurs pleurales primitives) ;
  • l’affection mentionnée au tableau n°30 bis (cancers broncho-pulmonaires primitifs) ;
  • les affections figurant aux tableaux n°47 et 47 bis des maladies professionnelles du régime agricole.

Les salariés ou anciens salariés concernés peuvent prétendre au dispositif dès l’âge de 50 ans, sans condition de durée d’activité.

La deuxième catégorie concerne :

  • les salariés travaillant ou ayant travaillé dans un établissement de fabrication de matériaux contenant de l’amiante ou dans un établissement de flocage ou calorifugeage à l’amiante ;
  • les salariés travaillant ou ayant travaillé dans un établissement de construction ou réparation navale peuvent également en bénéficier ;
  • les marins et anciens marins âgés d’au moins 50 ans, s’ils exercent ou ont exercé des fonctions à la machine à bord de navires comportant des équipements contenant de l’amiante, ou toutes fonctions à bord de navires ayant transporté de l’amiante au cours d’une période déterminée ;
  • les dockers ou personnels portuaires en contact avec l’amiante (manipulations de sacs).

Sous-traitance. Pour les activités de prestation de service et de sous-traitance, le Conseil d’État précise dans quelle mesure les sociétés ayant exercé une activité de prestation de services ou de sous-traitance dans les chantiers navals peuvent être considérées comme établissements à risque au regard de l’amiante.

La cour de cassation considère qu’un salarié ayant effectivement exercé son activité professionnelle, au cours de la période considérée, au sein d’un établissement figurant sur la liste fixée par arrêté ministériel, et habituellement exposé au contact de l’amiante, peut bénéficier de l’ACAATA.

Il faut que les travaux effectués pour le compte d’établissements de construction ou de réparation navale constituent une part significative de leur activité. En outre, les salariés concernés doivent être amenés à manipuler des matériaux de calorifugeage ou des produits à base d’amiante.

La voie individuelle reste ouverte, dès 50 ans, mais uniquement aux salariés ou anciens salariés atteints d’une maladie professionnelle reconnue au titre du régime général comme occasionnée par l’amiante.

La liste des établissements, ports et, le cas échéant, métiers, est fixée par arrêté interministériel.

Attention

Les agents publics, titulaires et contractuels ?

Les fonctionnaires et les agents contractuels de droit public reconnus atteints, au titre de leur activité au sein de la fonction publique d’une maladie professionnelle provoquée par l’amiante (liste établie par arrêté) peuvent demander à bénéficier d’une cessation anticipée d’activité et à percevoir à ce titre une allocation spécifique.

Le décret fixant les conditions d’application étant paru, nous avons créé une nouvelle fiche ici : 43 bis Cessation anticipée d’activité des agents des fonctions publiques reconnus atteints d’une maladie professionnelle provoquée par l’amiante

2. Âge de départ

Pour les salariés exposés dans ces établissements, l’âge de départ en préretraite est alors calculé en retranchant de l’âge de départ de 60 ans un tiers de la durée de travail effectué dans un ou plusieurs de ces établissements (au plus tôt 50 ans). Il n’est pas exigé une durée minimum d’exposition.

Exemple. Un salarié ayant travaillé pendant 15 ans dans l’un des établissements désignés pourra bénéficier de cette préretraite dès l’âge de 55 ans (60 ans - 15/3 = 55 ans).
 

Attention

Ouvriers d’État

Le bénéfice de ce dispositif est ouvert aux ouvriers de l’État, fonctionnaires et agents non-titulaires en activité au ministère de la Défense. Les agents peuvent, le cas échéant, être réintégrés pour ordre, dès lors qu’ils n’ont pas fait l’objet d’une radiation des cadres.
Les ouvriers de l’État doivent formuler leur demande à l’administration, à la collectivité ou à l’établissement qui les emploie, accompagnée des pièces justificatives nécessaires.

3. Montant

L’allocation est égale à :

  • 65 % du salaire de référence du bénéficiaire jusqu’au plafond de la sécurité sociale ;
  • 50 % de la partie du salaire comprise entre une et deux fois ce plafond.

Le salaire de référence s’obtient en faisant la moyenne des rémunérations des douze derniers mois d’activité salariée, sous réserve qu’ils présentent un caractère régulier et habituel c’est à dire les éléments d’une périodicité égale ou inférieure à un an.
Le montant ne peut être inférieur au montant minimal de l’allocation d’assurance chômage majoré de 20 %, sans toutefois être supérieur à 85 % du salaire de référence.
Attention, pour les marins et anciens marins, le montant de l’allocation est égal à 65 % du salaire forfaitaire correspondant à la catégorie dans laquelle le marin était classé lors de la dernière activité précédant sa demande.

L’allocation est soumise à cotisations sociales. Le prélèvement des cotisations protection sociale (CSG, CRDS, Casa, assurance-maladie) ne peut réduire le montant de l’allocation en dessous du montant du Smic mensuel brut.

L’allocation est revalorisée selon les mêmes modalités que les pensions de retraite (voir fiche 27 de ce guide).

Bon à savoir

Indemnité de cessation anticipée d’activité des salariés exposés à l’amiante

Lorsque le salarié admis au bénéfice de la préretraite amiante présente sa démission, celle-ci lui ouvre droit au versement par l’employeur d’une indemnité de cessation d’activité d’un montant égal à celui de l’indemnité de départ en retraite prévue par l’article L. 1237-9 du code du travail (calcul au point 6 de la fiche 18).
Toutefois, par dérogation à la règle générale, l’indemnité de cessation d’activité des salariés exposés à l’amiante est exonérée d’impôt sur le revenu et de cotisations de sécurité sociale, de CSG et de CRDS.

4. Versement

Bon à savoir

Retraite à 60 ans

La réforme de 2010 puis celle de 2023 reportent l’âge de départ à la retraite de 60 à 62 ans puis à 64 ans. Mais elles ne modifient pas l’âge de référence de 60 ans pour déterminer l’âge de départ possible des bénéficiaires de l’ATA.

L’allocation est versée mensuellement, à terme échu.
Le versement n’est pas interrompu par le départ du bénéficiaire hors du territoire français et l’installation de sa résidence dans un État étranger.
L’allocation cesse d’être versée dès que l’on justifie de la validation d’un nombre de trimestres suffisant pour obtenir une retraite au taux plein de 50 %, au plus tôt à 60 ans, au plus tard à 65 ans. Par dérogation l’âge de départ à la retraite des bénéficiaires de l’ACAATA a été maintenu à 60 ans.

Le bénéficiaire qui remplit les conditions pour liquider sa pension au taux plein de 50% avant l’âge de 60 ans a le choix entre la liquidation de sa pension ou le maintien de l’allocation amiante jusqu’à l’âge de 60 ans.
Cette allocation ne peut se cumuler avec un avantage vieillesse ou d’invalidité sécurité sociale, ni avec une allocation de préretraite ou de cessation anticipée d’activité.

Toutefois, une allocation différentielle peut être versée en complément :

  • d’une pension d’invalidité servie par un régime obligatoire ;
  • d’un avantage de réversion servi par un régime obligatoire (pension de réversion ou pension de veuf ou de veuve) ;
  • ou d’un avantage personnel de vieillesse servi par un régime spécial.

Selon une circulaire de la Caisse nationale d’assurance-maladie de mars 2007, les gains issus d’une activité scientifique, littéraire ou artistique peuvent se cumuler avec l’allocation.

Pour les marins et anciens marins, le versement est assuré par l’Établissement national des invalides de la marine (Enim).

L’allocation est intégralement cumulable avec les indemnités d’élus et ainsi que celles des pompiers volontaires

Bon à savoir

Retraite complémentaire

Contrairement au régime général, le bénéfice d’une pension de réversion d’un régime de retraite complémentaire n’a pas d’incidence.

5. Droits à la retraite

Pour la retraite de base, les périodes de perception de l’allocation sont cotisées sous le dispositif de l’assurance volontaire. L’affiliation commence le premier jour du trimestre civil comprenant la date de départ de l’allocation et se termine le dernier jour du trimestre civil précédant le départ en retraite. Les trimestres sont attribués comme pour toute période cotisée (fiche 19). Le salaire porté au compte est un montant forfaitaire dépendant du salaire de référence (voir point 3) :

Salaire de référenceSalaire inscrit au compte
Au moins égal au plafond annuel de sécurité sociale
(100% plafond et plus)
100% du plafond
Inférieur au plafond et au moins égal à la moitié de ce plafond
(de 50 à 99% du plafond)
75% du plafond
Inférieur à la moitié du plafond
(jusque 49% du plafond)
50% du plafond

Pour la retraite complémentaire, les cotisations sont versées sur la base du salaire servant de référence (voir point 3) aux taux obligatoires Agirc-Arrco. Les droits sont gérés par l’institution de retraite complémentaire Malakoff-Humanis Agirc-Arrco.

Les cotisations pour la retraite, de base comme complémentaire, sont versées par le Fonds de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante.

6. Cotisations sociales et fiscalité

La caisse déduit les cotisations pour la protection sociale. Le bénéficiaire perçoit donc une allocation nette.

Les allocations sont soumises à la cotisation d’assurance maladie de 1,7%, à la CSG (santé) au taux de 8,3 %, plus 0,5% de CRDS (dette sociale) et 0,3% de Casa (autonomie).

Ces cotisations sociales ne peuvent pas ramener le montant net de l’ATA en dessous du montant brut mensuel du Smic.

L’allocation est soumise à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des traitements et salaires.

Poser une question

6047 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 26 octobre 2019 à 18:37

    Bonjour,
    JE VIENS DE RECEVOIR L’ACCEPTETATION DE MON DOSSIER AMIANTE SUITE 0 MON TRAVAIL DANS UNE ENTREPRISE RECONNUE ’AMIANTE’. iL EST MENTIONNE QUE L’ANNEE DE MON SERVICE MILITAIRE QUI ETAIT ENTRE 2 PERIODES DE TRAVAIL SUR CE SITE A ETE EXCLU DANS LE CALCUL DE LA PERIODE ;
    AYANT EU PLUSIEURS AVIS CONTRADICTOIRE PAR D’ANCIENS COLLEGUES ; ;POUVEZ VOUS M’ECLAIRER S.V.P ;
    MERCI D’AVANCE

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 26 octobre 2019 à 10:28

    Bonjour,

    Je viens de recevoir mon dossier pour la carsat amiante me disant que le peux arrêter le 01/05/2020 ayant travaillé 18 mois dans une entreprise amiante dans les années 1980
    Je suis actuellement dans une autre entreprise mon départ réel en retraite est le 1 novembre 2020. Pouvez vous me renseigner si ma prime de depart sera imposable ou non .
    Merci à vous
    Laurent

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 25 octobre 2019 à 13:55

    Bonjour,
    J’ai travaillé sur un site industriel "classé amiante" durant environ 1 an au début de ma carrière professionnelle. j’ai 59 ans, pensez-vous que je puisse bénéficier d’un départ en pré retraite amiante. Il est indiquer que l’âge de départ est de 60 - 1/3 du temps de travail exposé à l’amiante mais il n’est jamais indiqué combien de temps au minimum on doit avoir été exposé.
    Avec 1 an de travail sur un site amiante dois-je tenter de monter un dossier.
    merci d’avance pour votre aide.
    Frédéric

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 24 octobre 2019 à 15:19

    Bonjour,
    Dans un courrier de 2018 La Cramif m’annonce pouvoir prétendre à l’ATA à compter du 01/02/2020.
    Les texte disent : A partir du premier jour du mois suivant la date à laquelle les conditions pour bénéficier de la pré-retraite amiante sont remplies.
    Cela signifie t il que la date de départ de l’indemnisation est au 01/02/2020 ou le mois suivant soit le 01/03/2020 ?
    En vous remerciant par avance pour votre réponse éclairée,

    Cordialement,

    Benoit R

    Répondre à ce message

    • Le 25 octobre 2019 à 15:16

      Si la Cramif vous indique que vous pouvez prétendre à l’ATA à cette date, cela signifie qu’elle intègre le fait que les droits sont acquis dans le mois qui précède.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 24 octobre 2019 à 12:18

    Bonjour,
    Je ne comprend pas très bien le calcul de l’ATA en ce qui concerne sont minimum. Sur le site Amélie.fr il est dit d’une part qu’il n’existe pas de minimum fixe et d’autre part que le minimum brut est de 1 170,92 € en 2019, sous réserve qu’il ne soit pas supérieur aux 85 % du salaire de référence. Enfin il est précisé que les cotisations sociales ne peuvent pas ramener le montant net de l’ATA en dessous d’un certain niveau qui est le montant brut mensuel du « Smic 35 heures », soit 1 521,22 € à compter du 1er janvier 2019.
    Pourriez vous m’éclairer sur le fait qu’il existe un minimum ou non en dessous du quel l’ata en peut descendre quelques soit le salaire de référence .

    Cordialement,

    Benoit R

    Répondre à ce message

    • Le 25 octobre 2019 à 15:01

      Le montant minimal ne peut être inférieur au montant minimal de l’allocation d’assurance chômage majoré de 20 %, sans pouvoir excéder 85 % du salaire de référence.
      La documentation indique : Salaire de référence mensuel
      Inférieur à 1 138,84 € Montant versé : 85 % du salaire de référence
      Compris entre 1 138,84 € et 1 489,26 € Montant versé : 1 158,72 €
      Compris entre 1 489,26 € et 3 377 € Montant versé : 65 % du salaire de référence

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 24 octobre 2019 à 11:15

    Bonjour,
    Je constate sur mon relevé de carrière de ma caisse complémentaire AGIRC/ARRCO un nombre de points très faible sur la période pendant laquelle je bénéficie de l’ATA (ce qui n’est pas le cas dans le régime général).
    Est-ce normal considérant que je pensais que la cotisation de la CARSAT aux régimes complémentaires était identique à celle de l’année précédente de mon départ en ATA.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 23 octobre 2019 à 11:51

    Bonjour,
    Quelle retraite pour les désamianteurs,vu que les entreprises ne sont pas reconnues amiante.
    Pénibilité avant 2015 ?Retraite anticipée avant 62 ans ?
    Ces travailleurs de l’amiante,comment sont ils considérés ?Quels droits ont ils ?
    Merci d’avance.

    Répondre à ce message

    • Le 23 octobre 2019 à 19:31

      Les salariés chargés du désamiantage sous soumis à des règles strictes de prévention et de protection et donc ne sont pas considérés comme exposés au risque.
      Seule la déclaration d’une maladie professionnelle leur permet l’ouverture du droit à départ anticipé à compter de 50 ans

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 22 octobre 2019 à 15:54

    Bonjour,pour un départ avec l’acaata ,sommes nous considérés en maladie ? Tous les trimestres sont ils comptés pour la retraite ?Sont ils cotisés ou validés ?
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 22 octobre 2019 à 19:21

      Non, il ne s’agit pas d’un arrêt maladie. des cotisations sont versées à l’assurance vieillesse volontaire et à la complémentaire ce qui produit des trimestres cotisés et des points pour la retraite complémentaire.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 18 octobre 2019 à 21:50

    Bonjour ma question est les périodes accidents du travail sont elles prises en compte pour le calcul de départ anticipé à amiante merci

    Répondre à ce message

    • Le 19 octobre 2019 à 14:19

      Ces périodes ne sont pas considérées comme cotisées mais simplement validées.

      Répondre à ce message

    • Le 19 octobre 2019 à 17:40

      Bonjour Gilbert donc si j’ai bien compris les périodes accidents du travail sont bien prise en compte pour un départ anticipé à l amiante

      Répondre à ce message

      • Le 20 octobre 2019 à 11:29

        Excusez moi ma réponse n’était pas suffisamment précise.
        Selon la circulaire ministérielle de 1999 : « La durée d’activité dans les établissements désignés et aux périodes fixées par l’arrêté est établie par tous moyens par le demandeur et par les CRAM (Carsat), notamment en questionnant le fichier national des comptes vieillesse. »
        La caisse peut donc vérifier la continuité du contrat de travail donc l’exposition au risque et retirer la période où le contrat a été suspendu par l’arrêt AT.
        Dans la jurisprudence, il est fait référence à une exposition effective à défaut de règles qui devaient être définies par décret ....qui n’est jamais paru.

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 19 octobre 2019 à 10:34

    Bonjour,
    Mon dossier d’ATA est validé au titre d’un début de carrière dans l’industrie dans le privé. Je suis depuis plusieurs années fonctionnaire territorial.
    Pour le calcul de l’ATA, la caisse n’a retenu que mon traitement indiciaire de base, et pas ma prime de fonction, qui représente 20 % de ma rémunération.
    Elle argumente en disant que cette prime ne donne pas lieu à cotisation. Ceci n’est pas exact car depuis plusieurs années (2005), les primes sont soumises à un nouveau régime obligatoire de cotisation dans la limite de 20% du traitement indiciaire (RAFP, régime de retraite additionnelle de la fonction publique). Il y a une ligne sur le bulletin, qui a pour assiette ces 20%.
    Ces 20% peuvent-ils bien être pris en compte dans le calcul de l’ATA ?
    Merci beaucoup.

    Répondre à ce message

    • Le 19 octobre 2019 à 15:03

      Le dispositif pour les fonctionnaires est décrit fiche 43 bis.
      Il est clairement indiqué dans les textes que « le salaire de référence servant de base à la détermination de l’allocation est fixé d’après les rémunérations visées à l’article L. 242-1 du code de la sécurité sociale perçues par l’intéressé au cours de ses douze derniers mois d’activité salariée sous réserve qu’elles présentent un caractère régulier et habituel » (Décret n°99-247).

      Répondre à ce message

      • Le 19 octobre 2019 à 18:51

        Les cotisations prélevées sur les primes au titre du RAFP, régime de retraite additionnelle de la fonction publique ne relèvent pas de l’article L242-1 du code de ma sécu. Les primes ne peuvent pas légalemnt entrer dans le salaire de référence.

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 9 octobre 2019 à 17:38

    Bonjour,
    Savez vous si avec les nouveaux Nouveau Plan Epargne Retraite (PER) il sera possible de débloquer l’épargne des l’entrée en pre-retraite amiante ?
    Merci !

    Répondre à ce message

    • Le 10 octobre 2019 à 11:34

      Les droits constitués dans le cadre d’un plan d’épargne retraite ne sont en principe pas rachetables (ou liquidables) avant l’échéance du plan puisqu’ils sont constitués en vue de la retraite pour compenser la perte de revenus liée à la fin de l’activité professionnelle. Il y a des dérogations comme par exemple l’affectation des sommes à l’acquisition de la résidence principale exclusivement., mais pour la cessation anticipée au titre de l’amiante qui n’est pas une retraite au sens légal.

      Répondre à ce message

    • Le 17 octobre 2019 à 18:44

      la loi pacte 2019
      permet de retirer de le capital pour tous.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 18 octobre 2019 à 11:56

    Bonjour,
    Mon entreprise a été classé amianté au JO.
    J’ai la possibilité de partir avec l’ACAATA mais pour des raisons financières j’attends encore un peu pour partir (1 an voire 1 an 1/2)
    Ma question est : puis je demander la prime d’anxiété maintenant plutôt que le jour de mon départ ??
    Merci de votre réponse

    Sylvie

    Répondre à ce message

    • Le 18 octobre 2019 à 15:25

      Oui, an application de la jurisprudence, mais il ne s’agit pas d’une prime mais des dommages du préjudice d’anxiété accordés par le conseil de prud’hommes qu’il faudra saisir.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 18 octobre 2019 à 11:59

    bonjour
    mon mari part au 1er janvier 2020 avec un plan amiante
    pouvez vous me confirmer que sa prime de départ dans ce cadre là n’est pas soumis ni à l’impôt ni aux cotisations sociales
    merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 15 octobre 2019 à 21:48

    Bonjour
    J’ ai travaillé depuis novembre 1987 a 2009 dans les constructions de sous marins a l ’ Arsenal de Cherbourg comme préchauffeur comme sous traitant de DCAN/ DCNS

    La société SNC qui m’ employé a déménagé 3 fois pendant les 15 premières années et a été rachetée par le groupement ACE en 2004
    Depuis 2010 je me suis fait embauché DCNS en qualité de préchauffeur.
    En 2016 j ai fait une demande a la Carsat de Rouen pour un départ amiante ,celui ci a été rejeté.
    La loi a t elle évoluée
    MERCI

    Répondre à ce message

    • Le 16 octobre 2019 à 12:41

      La loi n’a pas changé mais les conditions d’accès ont été durcies sur les entreprises sous traitantes. Faites une réclamation pour connaître les motifs du rejet.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 6 septembre 2019 à 14:10

    Bonjour
    Le 01/01/2020 je bénéficie de l’ata
    Avec 2110 euros /brut
    Ma question combien en net.
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 7 septembre 2019 à 17:39

      Les cotisations sociales sont identiques à celles des retraite et variable suivant votre revenu fiscal de référence voir l’article https://www.cfdt-retraités.fr/CSG2019
      Au mieux ce sera 1 918€

      Répondre à ce message

    • Le 14 octobre 2019 à 22:12

      Bonsoir , j’ai 52 ans et 6 mois ,atteint de l’asbestose et en préretraite depuis juillet 2017
      Allocation amiante brut 2084.26 €
      Montant imposable 1961.29 €
      Montant net 1894.60 €
      avec une augmentation annuel d’environs 40€/mois

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 14 octobre 2019 à 18:50

    bonjour partie en pret retraite amiante a l age de 57 ans a 1196 euros par mois actuellement 60 ans en retraite pleine ss touche 619 euros sans la complementaire es ce normal ?? envoyer un courrier au president d la caisse de retraite que je n etais pas d accord et depuis 6 mois aucune reponse

    Répondre à ce message

    • Le 16 octobre 2019 à 10:14

      La pension de retraite ne dépend pas de votre allocation mais de votre carrière et notamment des salaires perçus pendant les 25 meilleures années et de votre durée de cotisations. Un examen détaillé de votre relevé de carrière serait nécessaire pour savoir si c’est normal ou pas.
      La non réponse vaut rejet à votre réclamation et seul le tribunal pourra trancher, encore faut-il que votre réclamation soit justifiée.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 15 octobre 2019 à 17:19

    Bonjour
    J’ai reçu le courrier de la CARSAT me précisant que je remplissais les conditions pour bénéficier de l’ATA, daté du 4 octobre 2019.
    Si j’ai bien compris j’ai 4 mois à partir de la date inscrite sur le courrier de la réponse reçue pour choisir ma date de départ de mon entreprise, soit jusqu’au 04/02/2020 .
    La proposition qui m’a été faite n’est valable 6 mois ce qui voudrait dire jusqu’au 04/04/2020.
    Or après contact, la CARSAT me dit que je dois impérativement faire ma demande de départ au plus tard le 1/03/2020 et non pas au 01/04/2020 comme j’envisageait de le faire.
    En effet il semble que la CARSAT englobe le mois d’octobre dans le compte du délai des 6 mois.
    Confirmez vous cette manière de compter de la part de la CARSAT ?
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 15 octobre 2019 à 18:30

      Il s’agit d’une formalité administrative pour laquelle nous n’avons pas d’information. S’agit-il de la demande ou de la date d’effet ?
      En principe la date d’effet est le 1er du mois qui suit la date de la demande,

      Répondre à ce message

      • Le 15 octobre 2019 à 19:06

        Cela voudrait dire que je dois compléter le formulaire de déclaration sur l’honneur que j’opte pour l’ATA au 1 er mars 2020 et que je dois quitter mon entreprise le 28 février 2020 date de la fin de mes 3 mois de préavis.
        Ce qui pour moi ne fait que 5 mois et non pas 6 mois comme la Carsat me le précise par rapport à la date de réception du courrier reçu.

        Répondre à ce message

        • Le 15 octobre 2019 à 19:26

          Le délai est de 6 mois. Si vous faites la demande aujourd’hui par exemple en fixant la date d’effet au 1er avril, je ne vois pas ce qui peut s’y opposer.
          Le délai de 6 mois est fixé pour des raisons de montant de l’allocation calculée sur les salaires des 12 derniers mois. Faites valoir votre droit et demandez au respect des 6 mois.

          Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 15 octobre 2019 à 14:49

    Cela fait un an que je beneficie de ll’ACAATA,mais cette année le montant de mon allocation est amputé de 150 euros et la carsat m a repondu que j ai changé
    de tranches.Cela fait fait 1800 euros de pertes a l’ année,est ce normal que l allocation amiante soit variable d une année a l autre ?
    merci pour vos réponses

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 8 octobre 2019 à 08:53

    Bonjour,
    J’ai 60 ans,et j’ai travaillé pendant une dizaine d’année dans le désamiantage.
    J’ai désamianté dans une entreprise classée amiante en 2015.
    Fin 2018 ,je possède 168 trimestres d’assurance et 142 cotisés,les trimestres manquant étant du chomage indemnisé.
    Peut on prendre la retraite avant 62 ans ou pas ?
    Dans l’attente
    Cordialement
    A T B

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 8 octobre 2019 à 11:39

    Bonjour
    Né en 1962, j’ai 57 ans. J’ai travaillé 63 mois au contact de l’amiante dans un établissement de fabrication de matériaux contenant de l’amiante figurant sur la liste des arrêtés interministériels.
    J’ai ainsi fait une demande d’Acaata (de principe) en 2017 la CRAMIF, qui ne m’a pas (encore) accordé l’allocation mais qui a confirmé mon éligibilité à partir du 1/02/2021, en me suggérant de réitérer ma demande en octobre 2020.
    Je suis en cours de licenciement, et serai en recherche d’emploi à compter du 1/01/2020. Compte tenu de mon âge, l’issue des recherches est incertaine.
    N’ayant droit à ma retraite à taux plein qu’en 2027, je souhaiterais avoir une issue décente au chômage pour les années qui me restent.
    Ma question : il semble que, malgré quelques tergiversations, le dispositif Acaata ne soit pas remis en cause pour 2020, mais quid d’une demande en fin 2020 pour une allocation déclarée comme éligible pour début 2021 ?

    Répondre à ce message

    • Le 8 octobre 2019 à 15:19

      Le dispositif peut être modifié par une loi sur la sécurité sociale, ce qui n’est pas le cas pour 2019. Il serait étonnant que les droits soient remis en cause de manière brutale en 2020 d’autant que les propositions contenues dans le projet de réforme proposent de reconduire cette cessation anticipée avec les mêmes conditions.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 7 octobre 2019 à 11:58

    Bonjour,

    Je travail dans une entreprise de maintenance chauffage et je suis déclaré à ce jour en maladie professionnelle suite au contact de l’amiante.
    Je vais me présenter au élection municipale en mars 2020 comme maire.
    Pouvez vous me dire si je peux faire une cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante si je passe maire.

    Cordialement,
    Mr Maas.

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 6 octobre 2019 à 19:18

    Bonjour

    Une personne possédant des parts minoritaires d’une SAS doit elle vendre systématiquement ces parts avant le démarrage de la demande d’allocation d’amiante ., ou peut elle en raison du temps de la rédaction des statuts de bénéficier 1 ou 2 mois supplémentaires . sachant que son acte de vente est validé et signé avant la demande d’allocation d’amiante .

    Dans l’attente
    cordialement

    DC

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 12 septembre 2019 à 13:20

    Bonjour

    Tout d’abord merci beaucoup pour vos réponses
    j’ai 58 ans et 3 mois j’aurais 168 trimestres à l’âge de 60 ans soit au 1er juillet 2021, j’ai également les 5 trimestres avant mes 20 ans mais par contre que 168 trimestres validés et assimilés et 157 trimestres cotisés). J’ai eu un licenciement économique j’ai été en plan de reconversion et j’ai été payé par pole emploi pendant 2 trimestres et ensuite j’ai fait des fomations AFPA j’ai touché des allocations de formation (AREF) pendant 7 trimestres
    Est ce que ses trimestres de reconversion et formation peuvent être validés ?

    Puis je prétendre quand même à la retraite anticipée à l’âge de 60 ans sachant que je n’aurais que 157 trimestres cotisés ? + 4 retenus de chomâge (pour carrière anticipée)

    J’ai été également en contact avec l’amiante de 1988 à 1991 donc je pourrais prétendre à 15 mois d’amiante, qu’’en pensez vous que je puisse m’arrêter car au vu des des messages l’indemnité de l’amiante s’arrête à 60 ans,
    Est- ce les trimestres de l’amiante comptent pour des trimestres cotisés ?

    Merci beaucoup pour votre aide
    JP

    Répondre à ce message

    • Le 13 septembre 2019 à 09:45

      Pour le départ anticipé pour carrière longue consultez la fiche 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune
      Par dérogation à la règle générale, l’âge légal de départ à la retraite pour les bénéficiaires de l’ACAATA est à 60 ans. Vous remplissez la durée d’assurance validée à cet âge et donc le départ est possible si vous faites valoir le bénéfice de l’ACAATA
      Il est prématuré de dire que le dispositif va s’arrêter. Je vous conseille d’attendre la publication du projet de loi de financement de la sécurité sociale fin septembre, ce qui ne vous empêche pas de faire une demande d’étude préalable à la Carsat pour l’ouverture du droit à l’allocation

      Répondre à ce message

      • Le 13 septembre 2019 à 12:18

        Je vous remercie beaucoup pour votre réponse,.
        En ce qui concerne ma phrase l’allocation amiante s’arrête à 60 ans c’est pour mon cas personnel, je voulais juste savoir :
        j’aurais que 161 trimestres cotisés à 60 ans car mes années de chomâge ne sont pas comptées( formation AFPA payés par Pole Emploi (AREF) en cotisés, si je comprends bien je peux tout de même partir à 60 ans grâce au la dérogation de l’amiante mais quant est t’il de ma retraite du régime général je la toucherais qu’à 61 ans et 9 mois ?
        Est ce bien cela ? mes 7 trimestres manquants en cotisés seront comblés par l’allocation de l’amiante sachant que j’aurais 168 trimestres validés à mes 60 ans mais pas les 168 trimestres demandées cotisés
        Excuse moi pour toutes ces questions .
        Merci d’avance

        Répondre à ce message

        • Le 13 septembre 2019 à 18:58

          Non, la retraite pour un bénéficiaire de l’ACAATA s’obtient à 60 ans dès lors qu’il a acquis les trimestres validés (et non pas cotisés). Cette règle s’applique à tous les régimes.

          Répondre à ce message

      • Le 29 septembre 2019 à 23:18

        Bonsoir Gilbert
        Y’a t’il danger sur l’ACAATA dans la prochaine loie de finance ??
        Je part en preretraite fin novembre y’a t’il un risque que cela s’arréte ayant donné ma démission il y’a un mois je reste perplexe

        Répondre à ce message

        • Le 30 septembre 2019 à 07:19

          Le projet de loi de financement de la sécu parait aujourd’hui et nous en saurons plus sur les infos qui circulent.
          En tout état de cause, elle ne pourra concerner que des mesures applicables à partir du 1er janvier 2020.
          La loi n’est jamais rétroactive.

          Répondre à ce message

          • Le 30 septembre 2019 à 11:42

            Bonjour,
            Suite à la première présentation du budget 2020 de la sécurité sociale, on ne voit pas apparaître de changement ou d’éventuelle suppression concernant l’allocation ACAATA et ce serait d’autant plus surprenant que la branche AT MP Famille dégage un excédant de plus de 2mds.
            Je pense plutôt à une réforme en même temps que les retraites à partir de 2021 ou 2022.
            Qu’en pensez-vous et avez-vous d’autres infos actualisées ?
            D’avance merci

            Répondre à ce message

          • Le 30 septembre 2019 à 14:31

            Bonjour
            Avez vous des nouvelles sur le projet de loi de finance de la SS et la suppression de l’ATA
            La fin de validité de l’ouverture de mes droits est au 4 janvier 2020
            Je suis un peu inquiet
            Merci

            Répondre à ce message

            • Le 30 septembre 2019 à 17:59

              Rien dans le PLFSS
              La proposition du projet de réforme des retraites précise :
              « Les départs anticipés au titre de l’amiante seront conservés dans les mêmes conditions qu’aujourd’hui »

              Répondre à ce message

        • Le 30 septembre 2019 à 16:10

          Bonjour je viens de regarder le rapport de la loi des finances
          Il ne parle pas de la fin de l’acaata
          Avez-vous des nouvelles ou je pense que ce sont de fausses rumeurs
          Cdt

          Répondre à ce message

          • Le 30 septembre 2019 à 17:48

            Non, rien dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale.
            A noter la proposition du projet de réforme des retraites :
            « Les départs anticipés au titre de l’amiante seront conservés dans les mêmes conditions qu’aujourd’hui »

            Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 30 septembre 2019 à 12:12

    Bonjour

    Au niveau du calcul de l’allocation de l’amiante , l’indemnité de Fin de carrière est elle prise en compte (IFC) ? .

    Dans l’attente cordialement

    DC

    Répondre à ce message

    • Le 30 septembre 2019 à 18:09

      Le salaire de référence est calculé sur la moyenne mensuelle actualisée des salaires bruts perçus au cours des 12 derniers mois d’activité salariée sous réserve qu’ils présentent un caractère régulier et habituel c’est à dire les éléments de rémunération versés selon une périodicité égale ou inférieure à un an.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 28 septembre 2019 à 20:22

    Bonjour,

    Avez vous entendu comme l’écrit ce journal https://www.lavoixdelahautemarne.fr/actualite-5681-amiante-l-addeva-en-premiere-ligne
    que le gouvernement souhaite supprimer l’allocation amiante ?

    Cordialement
    Sébastien

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 24 septembre 2019 à 17:16

    Bonjour
    Je ne m’y retrouve pas dans le calcul du nombre de points ARCCO attribué pendant mon allocation amiante ; existe t’il un tableau de correspondance entre montant ATA et points ARCCO correspondants ?
    Merci d’avance
    Cordialement
    André

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 23 septembre 2019 à 18:32

    Bonjour ,

    Je viens de recevoir ma simulation d’allocation amiante.
    Pour le mois de mars 2017,le salaire retenu est de 3742 euros or ma fiche de paie indique 8008 euros ...j’ai touché ce mois là mon bonus annuel à hauteur de 4264 euros ce qui explique l’écart (3742+4264=8008).
    Ma première question est la suivante : est ce que mon bonus annuel aurait dû être pris en compte sachant que c’est « au » moins la troisième année consécutive de versement ?
    Ma deuxième question si la réponse à la question précédente est oui comment dois je m’y prendre pour faire procéder à la correction ?

    Merci par avance de vos réponses

    Répondre à ce message

    • Le 24 septembre 2019 à 10:30

      Je vous donne la définition : Le salaire de référence est calculé sur la moyenne mensuelle actualisée des salaires bruts perçus au cours des 12 derniers mois d’activité salariée sous réserve qu’ils présentent « un caractère régulier et habituel ». Sont prises en compte les rémunérations donnant lieu à cotisations.
      Sont considérés comme présentant un caractère régulier et habituel tous les éléments de rémunération versés selon une périodicité égale ou inférieure à un an.
      Vous pouvez faire une demande de rectification, et en cas de refus, vous pouvez saisir la commission de recours amiable de la caisse. Pour en savoir plus voir 5 Révision de la pension et droits de recours

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 16 septembre 2019 à 11:11

    Bonjour,

    A compter du 1er janvier 2020 je serai bénéficiaire de l’Acaata. Le 1 avril 2023, j’aurai 62 ans et 170 trimestres à mon actif. Sachant que l’âge pivot est de 63 ans pour obtenir la retraite complémentaire, pouvez-vous me dire à partir de quand s’arrêtera le versement de l’Acaata, 62 ans ou 63 ans ?

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 16 septembre 2019 à 19:19

      Il est prématuré de parler d’âge pivot.
      Pour l’instant je ne peux que vous indiquer la règle applicable. L’allocation cesse d’être versée quand le bénéficiaire remplit la condition de trimestres validés et ce à partir de 60 ans.

      Répondre à ce message

      • Le 16 septembre 2019 à 20:30

        Bonsoir
        Je vais être en pré retraite amiante
        le 01/03/2020 a 56ans J’aurais voulu savoir peut-on être en retraite à 60 ans avec tous les trimestres cotisés et validés 168
        Où il ne faut absolument que des trimestres cotisés Pour une retraite à 60 ans
        Car je préfère avoir la retraite à 60 ans qu’à 62 car je vais tomber sur le nouveau régime
        Cdt

        Répondre à ce message

        • Le 18 septembre 2019 à 08:48

          Il serait invraisemblable de changer les règles en cours alors que vous serez en cessation anticipée.
          Le départ à 60 ans est prévu si les trimestres cotisés et assimilés cumulés sont acquis

          Répondre à ce message

    • Le 20 septembre 2019 à 12:00

      Bonjour j’ai 56 ans je suis né en juillet 63
      Je vais bénéficier de la retraite amiante le 1er avril 2020
      J’ai mon nombre de trimestres à 59 ans 168 trimestre
      155 cotiser et 13 validé
      À quel âge je peux prendre ma retraite merci
      Cdt

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 19 septembre 2019 à 12:35

    Bonjour
    J’étais ouvrier d’état en ASCAA jusqu’au 16 Aout 2019 , le courrier du SGA spécifie que d’après l’article 87 . Je rempli toutes les conditions pour partir en retraite à taux plein et que mon allocation n’allais plus mettre versée
    Je suis poly-pensionné , et la CARSAT m’a rejeté ma demande de retraite au motif que je n’avais que 165 trimestres et 79 jours .
    J’ai 11 jours de service sous-marin " 79+ 11 = un trimestre " , les divers contacts que j’ai eu avec la CARSAT et le SGA , me donne le sentiment que la CARSAT ne reconnait pas les services sous-marin du ministère des armées .
    Je fais un recours à la commission CARSAT , comme quoi , j’ai bien 166 trimestres .

    Le problème semble systémique , d’autre ouvriers d’état partis en ASCAA ont le meme problème .
    A votre connaissance , comment la commission CARSAT résout se problème .

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 17 septembre 2019 à 08:48

    Bonjour
    Ayant travaillé comme vacancier dans une entreprise listée amiante, je peux bénéficier de l’Acaata à partir de Avril 2021 et ce jusqu’à 65 ans puisque je n’aurai pas la totalité des trimestres en France
    J’ai travaillé 2 ans en France ( de 1978 à 1980 ) et le reste de ma carrière en Allemagne soit 40 ans le jour de mon départ en 2021. Le calcul de l’allocation se fera t-il sur les 12 derniers mois travaillés en France ou sur les 12 derniers mois travaillés en Allemagne ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 18 septembre 2019 à 09:00

      La Cour de justice européenne a conclu que s’il ne doit être tenu compte que du salaire perçu en France pour déterminer le montant de l’Acaata, le montant de ce salaire doit être actualisé et revalorisé de sorte qu’il corresponde au salaire que l’intéressé aurait raisonnablement pu percevoir, compte tenu de l’évolution de sa carrière professionnelle, s’il avait continué à exercer son activité en France.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 13 septembre 2019 à 18:55

    Bonjour,
    Mon taux plein ne sera pas atteint à 65 ans - est-il possible néanmoins de demander la cessation de versement de l’allocation ATA et le basculement sur ma retraite (à taux réduit donc) dès que mon nombre minimum de trimestres sera acquis pour partir (disons à 63 ans) meme si il n’est pas suffisant pour arriver au taux plein ? Si oui comment dans ce cas sera calculée ma retraite de base et complémentaire ?
    Merci !

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 12 septembre 2019 à 14:48

    Bonjour,

    Pour un bénéficiaire d’ATA, que se passe-t-il à l’âge de 65 ans s’il n’a pas encore le nombre de trimestres suffisant pour une retraite à taux plein ? Et comment sera calculée sa pension s’il doit prendre sa retraite à 65 ans.

    Je vous remercie par avance de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 13 septembre 2019 à 09:18

      A 65 ans, la retraite se substitue à l’allocation. Le montant de la pension est calculé au taux plein de 50% mais au prorata des trimestres validés par rapport aux trimestres requis.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 9 septembre 2019 à 20:56

    Bonjour,
    Je dois bénéficier d’une préretraite amiante en juin 2020. Pensez-vous que la loi sur le financement de la sécurité sociale 2020 connue très prochainement puisse supprimer d’ici le 31 décembre 2019 ce dispositif existant depuis 20 ans. Ce serait du jamais vu. Comment peut s’articuler cette suppression programmée ?
    Cdt

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 10 septembre 2019 à 10:28

    Bonjour.
    Ayant travaillé comme électricien dans le chantier naval de la rochelle et pouvant bénéficier de la préretraite amiante ayant travaillé durant 21 trimestres.
    Puis je anticiper ma retraite carrière longue avec départ a 60 ans ,ayant plus de 5 trimestres l’année civile de mes 20 ans.
    Puis je partir et à quelle date ?
    Si oui quelles procédures et dossiers dois je faire ?
    Merci par avance.

    Répondre à ce message

    • Le 11 septembre 2019 à 16:51

      Le départ en cessation d’activité est décompté à partir de l’âge de 60ans en réduisant cet âge d’un tiers du temps d’exposition calculé en jours et non pas en trimestres.
      Par dérogation, l’âge légal de départ est fixé à 60 ans pour les bénéficiaires de l’ACAATA et les l’allocation cesse d’être versée si l’assuré a les trimestres valisés requis.
      La demande doit être faite à la Carsat qui fait une étude préalable d’ouverture de droit.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 10 septembre 2019 à 12:22

    Bonjour,

    J’ai en principe droit à l’allocation des travailleurs de l’amiante à partir du 01/02/2020 suite à ma demande de début d’année à la Carsat,
    qui m’a invité à renouveler ma demande à partir du 01/10/2019. Compte tenu des dernières information nous parvenant et indiquant la volonté du gouvernement de mettre fin au dispositif Acaata, n’est il pas préférable que je dépose ma demande dès à présent, pour me mettre à l’abri d’une décisions du type " l’acaata s’arrêtera à dater du... sauf pour les personnes dont la demande à été déposée au plus tard le ...... Qu’en pensez vous ?

    Cordialement,

    Benoit R

    Répondre à ce message

    • Le 11 septembre 2019 à 16:04

      Je confirme ma réponse précédente, il est peu vraisemblable qu’une mesure de ce type s’applique brutalement et encore moins pour des droits en fonction de la date de la demande.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 9 septembre 2019 à 11:00

    Bonjour,
    Concernant les cotisations sociales sur l’allocation préretraite amiante, sommes-nous sur le régime des retraités (CSG 8.3% CRDS 0.5% MALADIE 1% CASA 0.30%) ou régime revenus de remplacement (CSG 9.2% CRDS 0.5% MALADIE 1.7% et CASA 0.30%) soit un écart de 1.60% ?
    D’avance merci
    Cdt

    Répondre à ce message

    • Le 9 septembre 2019 à 18:28

      L’allocation de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante est soumise à :
      – la cotisation d’assurance maladie de 1,7 % (CSS., art. D. 242-12) ;
      – la CSG au taux plein de 9,2 % pour les préretraites ayant pris effet à compter du 11 octobre 2007 (CSS, art. L. 136-2 et L. 136-8).
      Et la CASA 0,3%

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 8 septembre 2019 à 18:25

    Bonjour,
    Apres avoir travaille 25 ans dans une entreprise reconnue dans le decret amiante dont 12 ans en tant que
    Pdg pensez vous que ses 12 dernieres annees seront comptabilisees ?

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 9 septembre 2019 à 03:36

    Bonjour,
    Est-il vrai que le gouvernement veut mettre fin au dispositif de préretraite amiante (acaata) à partir du 31 12 2019 ?

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 6 septembre 2019 à 18:31

    Après une réunion à Brest, jeudi 5 septembre 2019, entre une délégation syndicale brestoise et le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, accompagné du député Jean-Charles Larsonneur, et de la directrice adjointe de la Direccte Bretagne, Olivier Le Pichon, secrétaire de l’union locale CGT, annonce : « La décision d’éteindre l’Acaata est bien prise. Il y a simplement des discussions sur la date de fin du dispositif ».
    J’ai travaillé dans une entreprise figurant sur la liste établie par le ministère chargé de la Sécurité sociale et j’envisage de faire prochainement ma demande d’allocation amiante. Serai-je concernée par cette décision ?

    Répondre à ce message

    • Le 9 septembre 2019 à 17:59

      Nous n’avons pas d’information sur le sujet.
      S’il devait y avoir une modification dans le dispositif, elle sera reprise dans la loi de financement de la sécurité sociale qui ne sera rendue publique que fin septembre.
      Pour votre situation personnelle, il est peu vraisemblable que la mesure s’arrête brutalement.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 9 septembre 2019 à 13:49

    Bonjour
    j ai fait une première demande pour l ATA je pourrais prendre ma retraite anticipées 1 juillet 2020 j aurais 57 ans
    en 2017 j ai été arrêt 1 an et demi pour maladie repris en 2018 en mi temps thérapeutique jusqu en août 2019 ou j ai été licencié pour inaptitude
    je suis actuellement au chômage et pense faire un dossier pour l ata en avril 2020 sur quel base vont être calculés ma pré retraite de l amiante sachant que j ai eu des petits salaires et indemnités sécurité sociale ?
    et jusqu à quel âge vais je être pris en charge ?
    Merci à vous

    Répondre à ce message

    • Le 9 septembre 2019 à 15:34

      Le salaire de référence pris en compte pour le calcul de l’ATA sont les 12 derniers mois d’activité salariée à temps complet. Les indemnités de chômage, journalières de sécu et mi-temps thérapeutique ne sont pas pris en compte.
      Le versement de l’ATA cesse quand vous aurez tous vos trimestres et à partir de 60 ans.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 9 septembre 2019 à 14:44

    Bonjour,
    J’ai travaillé dans une entreprise à Bordeaux ou j’effectuai la rectification et la garniture de frein et d’embrayage qui contenait de l’amiante.
    C’était une petite entreprise et elle n’est pas inscrite sur l’arrêté ministériel .Puis je prétendre à la retraite anticipée ?
    Je vous remercie pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 5 septembre 2019 à 11:08

    j’ai travaille 5 mois dans un site éligible amiante, puis je demander ma retraite amiante à 59 ans et 10 mois

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 6 septembre 2019 à 08:21

    Bonjour
    J’ai travaillé comme dessinateur dans une entreprise faisant partie de la liste ai-je le droit au départ amiante ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 4 septembre 2019 à 22:46

    bonsoir, à l ’issu d’un départ anticipé amiante , a t on le droit de continuer à faire de la réserve opérationnelle ? merci

    Répondre à ce message

    • Le 5 septembre 2019 à 16:26

      Je ne peux pas vous répondre précisément sur cette situation. Par analogie, sachez que les élus, les pompiers volontiers, ....peuvent effectués leur mission moyennant les vacations sans incidence pour leur ATA.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 4 septembre 2019 à 22:05

    Bonjour
    J’ai plus de 60 ans ( né en 1958) j’aurai 167 trimestres au 1er Avril 2020, mon taux plein au 1 janvier 2021 et j’ai travaillé dans un établissement listé.
    J’envisage donc de faire ma demande d’ATA ce mois ci et cibler un départ à fin mars 2020.
    Si j’ai bien compris logiquement (+de 60ans et annuités) je ne devrais percevoir qu’un seul mois d’allocation et je peux basculer en retaite.
    Ceci veux dire que si je reçois une réponse positive en novembre 2019 il me resterait 4 mois pour répondre et que je vais devoir faire ma demande de retraite dans la foulée.
    Dans mon cas existe t’il une probabilité de me voir refuser ma demande par la Carsat ?
    Si non je crains d’être pénalisé par le traitement de mon dossier de retaite et qu’il ne soit pas soldé d’ici mars 2020.
    Pourrais je éventuellement décaler mon départ si pour une quelconque raison la réponse à ma demande d’ATA serait retardée ?
    merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 4 septembre 2019 à 17:40

    bonjour
    il y a t il un montant légal minimum du par mon employeur pour l indemnité de cessation anticipe d’activité des salaries exposes a l’amiante.
    merci pour votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 2 septembre 2019 à 18:41

    Bonjour,

    J’ai fait le 28-05-19 une demande d’ATA. Elle m’a été refusée le 21/06/19 sans explication (ayant travaillé en tant qu’intérimaire il y a 35 ans, je n’avais pas fourni tous les documents nécessaires). Je les ai donc renvoyés à la CARSAT (présidente de la commission de recours amiable) le 15/07/19, le recommandé a été reçu le 19/07 et enregistré le 26/07 (délai administratif ?).

    Je pensais que la CARSAT avait un mois pour me répondre, je les ai donc appelé la semaine dernière et ils m’ont indiqué qu’ils avaient 3 mois pour envoyer leur réponse.
    Est-ce exact ?

    Cordialement,
    Christophe
    .

    Répondre à ce message

    • Le 3 septembre 2019 à 08:00

      Si vous avez saisi la CRA, le délai de réponse légal est de un mois.
      Cependant, la règlementation précise que le défaut de réponse vaut rejet.
      Vous disposez après ce délai légal de 2 mois pour saisir la justice. On peut penser que la Carsat extrapole en faisant référence à ces 2 délais.

      Répondre à ce message

      • Le 3 septembre 2019 à 08:11

        Précision, s’il s’agit d’une nouvelle demande, la caisse envoie un avis de réception dans les huit jours. Par la suite, elle notifie sa décision dans un délai de deux mois à dater de la date de réception de la demande. Faute de réponse dans le délai imparti, la demande est considérée comme rejetée

        Répondre à ce message

      • Le 4 septembre 2019 à 12:56

        Merci pour votre réponse. Si je dois saisir la justice, dois-je le faire sur mon lieu de résidence et où j’ai été en contact avec l’amiante (Brest) ou à Rouen (CARSAT Normandie) ?

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 31 août 2019 à 00:16

    Bonjour.
    Je sais que les retraités qui s’expatrient à l’étranger ne sont pas radiés de l’assurance maladie française, conservent leur carte vitale, et peuvent être pris en charge par la sécurité sociale s’ils viennent se faire soigner en France.
    Savez-vous si ces dispositions sont identiques pour les allocataires amiante qui s’expatrient et cotisent pour l’assurance maladie française comme les retraités ? Ou bien le fait d’être retraité est il un statut spécifique non transposable sur ce sujet aux allocataires amiante ?
    Je vous remercie par avance pour votre réponse.
    Cordialement.
    Michel

    Répondre à ce message

    • Le 31 août 2019 à 16:25

      Les personnes percevant l’allocation Amiante et leurs ayants droit bénéficient des prestations en nature des assurances maladie et maternité du régime général.
      Selon notre documentation, l’Acaata pouvant être assimilée à une allocation de préretraite, le titulaire, qui réside ou transfère sa résidence sur le territoire d’un autre État membre ou en Suisse, conserve son droit aux prestations en nature de l’assurance maladie-maternité.
      Cependant, l’allocation brute des travailleurs de l’amiante supporte les cotisations d’assurance maladie, la contribution sociale généralisée (CSG) et la contribution de remboursement de la dette sociale(CRDS) dans les mêmes conditions que les revenus et allocations mentionnés au deuxième alinéa de l’article L 131-2 (les retraités et autres) du Code de la sécurité sociale.
      On peut en déduire que les mêmes règles s’appliquent à ces catégories.

      Répondre à ce message

      • Le 1er septembre 2019 à 14:36

        Je vous remercie beaucoup pour votre réponse.
        Cordialement
        Michel

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 24 août 2019 à 05:00

    bonjour ,actuellement artisans je devrait bénéficié d’un départ en pré retraite amiante en mars 2020 car j’ai travaillé dans les années 80 dans la construction naval, quel seront les revenue de référence qui seront pris en charge pour le calcul de l’indemnité, celui de l’artisana ou celui de salarié et quel moment doit on commencé a préparer le dossier

    Répondre à ce message

    • Le 24 août 2019 à 19:24

      Le salaire de référence est celui de l’activité salariée revalorisé selon les indices annuels de l’INSEE. Faites votre demande dans les 6 mois qui précèdent votre départ souhaité.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 19 août 2019 à 20:40

    Bonjour,
    Concernant le calcul du salaire de référence comment savoir quels salaire utiliser sachant que j’ai travaillé :

    Société A- 1997 à 2009 CDI Départ volontaire
    Société B- 2009 à 2012 CDI Licencient Economique
    Chômage - 2012 à 2017
    de 2017 à maintenant en Interim

    Est ce que je peux utiliser les salaires de la société B ?

    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 22 août 2019 à 18:13

      Le slaire de référence est calculée sur les 12 derniers mois d’activité et reconstitué comme un temps plein.
      Si la période d’avant 2012 est prise en compte les salaires sont revalorisés selon l’indice INSEE.

      Répondre à ce message

      • Le 23 août 2019 à 14:48

        Merci Gilbert.

        De façon pratique au moment où je devrais composer mon dossier, devrais-je inclure les 12 derniers salaires en intérim si je décide de rester en intérim ou devrais-je insérer les 12 derniers salaires d’avant 2012 ? Je ne sais pas trop ? Merci Gilbert de m’éclaircir sur ce point.

        Répondre à ce message

        • Le 23 août 2019 à 18:02

          Si les 12 derniers mois vous sont défavorables en raison d’une durée du travail inférieure à la durée légale, vous avez intérêt à joindre les bulletins de salaire antérieurs

          Répondre à ce message