UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

B. Retraites anticipées Sécu


08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante


Une allocation des travailleurs de l’amiante (ATA) permet aux salariés ayant été exposés aux risques de l’amiante de cesser leur activité de manière anticipée. Variable suivant la durée de l’exposition, l’ouverture du droit peut intervenir dès 50 ans.

Mises à jour :
 ajout deuxième alinéa dans « Sous traitance » au point 1 (arrêt Cassation civile 15 juin 2017)
 précision au point 5 sur la retraite complémentaire (2/3/18)
 modifications du point 5 et retrait d’une phrase inutile au point 4 (9/3/2018)
 précision dans l’encadré point 3 sur le statut de l’indemnité de cessation d’activité (18/11/18)
 ajout d’un encadré précisant que ce droit est ouvert à tous (16/12/19) ;
 ajout au point 4 sur les possibilités de cumul (15/3/20) ;
 ajout au point 3 sur la revalorisation de l’allocation (28/11/21)
 du point 6 sur la CSG (2/4/22) ;
 complément au début suite réforme des retraites (20/8/23).

Ce dispositif est financé par le Fonds de cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante, alimenté par la contribution de l’État et un versement de la branche accident de travail du régime général des salariés. Il est distinct des systèmes de retraite.
La réforme des retraites de 2023 ne modifie pas les conditions sauf à l’occasion du passage à la retraite, l’allocation cesse d’être versée, à compter de l’âge de 60 ans, lorsque la condition de durée d’assurance validée est remplie (voir tableau 1 de la fiche 18).

Bon à savoir

Droit ouvert à tous

Le droit à l’allocation est ouvert aux ex-salariés quel que soit leur statut, chômeurs, professions indépendantes qui remplissent les conditions ainsi qu’aux fonctionnaires et régimes spéciaux, sans qu’il soit utile de justifier d’une maladie.

1. Conditions à remplir

Un salarié ou ancien salarié peut bénéficier de la préretraite amiante, à condition de faire partie d’une de ces deux catégories :

  • être atteint d’une maladie professionnelle due à l’amiante ;
  • avoir travaillé dans un établissement utilisant de l’amiante ou avoir été en contact avec de l’amiante.

La première catégorie de bénéficiaires concerne ceux reconnus atteints d’une maladie professionnelle à cause de l’amiante. La liste des maladies est fixée par arrêtés :

  • les affections figurant au tableau n°30 des maladies professionnelles (asbestose, lésions pleurales bénignes, dégénérescence maligne broncho-pulmonaire, mésothéliomes, autres tumeurs pleurales primitives) ;
  • l’affection mentionnée au tableau n°30 bis (cancers broncho-pulmonaires primitifs) ;
  • les affections figurant aux tableaux n°47 et 47 bis des maladies professionnelles du régime agricole.

Les salariés ou anciens salariés concernés peuvent prétendre au dispositif dès l’âge de 50 ans, sans condition de durée d’activité.

La deuxième catégorie concerne :

  • les salariés travaillant ou ayant travaillé dans un établissement de fabrication de matériaux contenant de l’amiante ou dans un établissement de flocage ou calorifugeage à l’amiante ;
  • les salariés travaillant ou ayant travaillé dans un établissement de construction ou réparation navale peuvent également en bénéficier ;
  • les marins et anciens marins âgés d’au moins 50 ans, s’ils exercent ou ont exercé des fonctions à la machine à bord de navires comportant des équipements contenant de l’amiante, ou toutes fonctions à bord de navires ayant transporté de l’amiante au cours d’une période déterminée ;
  • les dockers ou personnels portuaires en contact avec l’amiante (manipulations de sacs).

Sous-traitance. Pour les activités de prestation de service et de sous-traitance, le Conseil d’État précise dans quelle mesure les sociétés ayant exercé une activité de prestation de services ou de sous-traitance dans les chantiers navals peuvent être considérées comme établissements à risque au regard de l’amiante.

La cour de cassation considère qu’un salarié ayant effectivement exercé son activité professionnelle, au cours de la période considérée, au sein d’un établissement figurant sur la liste fixée par arrêté ministériel, et habituellement exposé au contact de l’amiante, peut bénéficier de l’ACAATA.

Il faut que les travaux effectués pour le compte d’établissements de construction ou de réparation navale constituent une part significative de leur activité. En outre, les salariés concernés doivent être amenés à manipuler des matériaux de calorifugeage ou des produits à base d’amiante.

La voie individuelle reste ouverte, dès 50 ans, mais uniquement aux salariés ou anciens salariés atteints d’une maladie professionnelle reconnue au titre du régime général comme occasionnée par l’amiante.

La liste des établissements, ports et, le cas échéant, métiers, est fixée par arrêté interministériel.

Attention

Les agents publics, titulaires et contractuels ?

Les fonctionnaires et les agents contractuels de droit public reconnus atteints, au titre de leur activité au sein de la fonction publique d’une maladie professionnelle provoquée par l’amiante (liste établie par arrêté) peuvent demander à bénéficier d’une cessation anticipée d’activité et à percevoir à ce titre une allocation spécifique.

Le décret fixant les conditions d’application étant paru, nous avons créé une nouvelle fiche ici : 43 bis Cessation anticipée d’activité des agents des fonctions publiques reconnus atteints d’une maladie professionnelle provoquée par l’amiante

2. Âge de départ

Pour les salariés exposés dans ces établissements, l’âge de départ en préretraite est alors calculé en retranchant de l’âge de départ de 60 ans un tiers de la durée de travail effectué dans un ou plusieurs de ces établissements (au plus tôt 50 ans). Il n’est pas exigé une durée minimum d’exposition.

Exemple. Un salarié ayant travaillé pendant 15 ans dans l’un des établissements désignés pourra bénéficier de cette préretraite dès l’âge de 55 ans (60 ans - 15/3 = 55 ans).
 

Attention

Ouvriers d’État

Le bénéfice de ce dispositif est ouvert aux ouvriers de l’État, fonctionnaires et agents non-titulaires en activité au ministère de la Défense. Les agents peuvent, le cas échéant, être réintégrés pour ordre, dès lors qu’ils n’ont pas fait l’objet d’une radiation des cadres.
Les ouvriers de l’État doivent formuler leur demande à l’administration, à la collectivité ou à l’établissement qui les emploie, accompagnée des pièces justificatives nécessaires.

3. Montant

L’allocation est égale à :

  • 65 % du salaire de référence du bénéficiaire jusqu’au plafond de la sécurité sociale ;
  • 50 % de la partie du salaire comprise entre une et deux fois ce plafond.

Le salaire de référence s’obtient en faisant la moyenne des rémunérations des douze derniers mois d’activité salariée, sous réserve qu’ils présentent un caractère régulier et habituel c’est à dire les éléments d’une périodicité égale ou inférieure à un an.
Le montant ne peut être inférieur au montant minimal de l’allocation d’assurance chômage majoré de 20 %, sans toutefois être supérieur à 85 % du salaire de référence.
Attention, pour les marins et anciens marins, le montant de l’allocation est égal à 65 % du salaire forfaitaire correspondant à la catégorie dans laquelle le marin était classé lors de la dernière activité précédant sa demande.

L’allocation est soumise à cotisations sociales. Le prélèvement des cotisations protection sociale (CSG, CRDS, Casa, assurance-maladie) ne peut réduire le montant de l’allocation en dessous du montant du Smic mensuel brut.

L’allocation est revalorisée selon les mêmes modalités que les pensions de retraite (voir fiche 27 de ce guide).

Bon à savoir

Indemnité de cessation anticipée d’activité des salariés exposés à l’amiante

Lorsque le salarié admis au bénéfice de la préretraite amiante présente sa démission, celle-ci lui ouvre droit au versement par l’employeur d’une indemnité de cessation d’activité d’un montant égal à celui de l’indemnité de départ en retraite prévue par l’article L. 1237-9 du code du travail (calcul au point 6 de la fiche 18).
Toutefois, par dérogation à la règle générale, l’indemnité de cessation d’activité des salariés exposés à l’amiante est exonérée d’impôt sur le revenu et de cotisations de sécurité sociale, de CSG et de CRDS.

4. Versement

Bon à savoir

Retraite à 60 ans

La réforme de 2010 puis celle de 2023 reportent l’âge de départ à la retraite de 60 à 62 ans puis à 64 ans. Mais elles ne modifient pas l’âge de référence de 60 ans pour déterminer l’âge de départ possible des bénéficiaires de l’ATA.

L’allocation est versée mensuellement, à terme échu.
Le versement n’est pas interrompu par le départ du bénéficiaire hors du territoire français et l’installation de sa résidence dans un État étranger.
L’allocation cesse d’être versée dès que l’on justifie de la validation d’un nombre de trimestres suffisant pour obtenir une retraite au taux plein de 50 %, au plus tôt à 60 ans, au plus tard à 65 ans. Par dérogation l’âge de départ à la retraite des bénéficiaires de l’ACAATA a été maintenu à 60 ans.

Le bénéficiaire qui remplit les conditions pour liquider sa pension au taux plein de 50% avant l’âge de 60 ans a le choix entre la liquidation de sa pension ou le maintien de l’allocation amiante jusqu’à l’âge de 60 ans.
Cette allocation ne peut se cumuler avec un avantage vieillesse ou d’invalidité sécurité sociale, ni avec une allocation de préretraite ou de cessation anticipée d’activité.

Toutefois, une allocation différentielle peut être versée en complément :

  • d’une pension d’invalidité servie par un régime obligatoire ;
  • d’un avantage de réversion servi par un régime obligatoire (pension de réversion ou pension de veuf ou de veuve) ;
  • ou d’un avantage personnel de vieillesse servi par un régime spécial.

Selon une circulaire de la Caisse nationale d’assurance-maladie de mars 2007, les gains issus d’une activité scientifique, littéraire ou artistique peuvent se cumuler avec l’allocation.

Pour les marins et anciens marins, le versement est assuré par l’Établissement national des invalides de la marine (Enim).

L’allocation est intégralement cumulable avec les indemnités d’élus et ainsi que celles des pompiers volontaires

Bon à savoir

Retraite complémentaire

Contrairement au régime général, le bénéfice d’une pension de réversion d’un régime de retraite complémentaire n’a pas d’incidence.

5. Droits à la retraite

Pour la retraite de base, les périodes de perception de l’allocation sont cotisées sous le dispositif de l’assurance volontaire. L’affiliation commence le premier jour du trimestre civil comprenant la date de départ de l’allocation et se termine le dernier jour du trimestre civil précédant le départ en retraite. Les trimestres sont attribués comme pour toute période cotisée (fiche 19). Le salaire porté au compte est un montant forfaitaire dépendant du salaire de référence (voir point 3) :

Salaire de référenceSalaire inscrit au compte
Au moins égal au plafond annuel de sécurité sociale
(100% plafond et plus)
100% du plafond
Inférieur au plafond et au moins égal à la moitié de ce plafond
(de 50 à 99% du plafond)
75% du plafond
Inférieur à la moitié du plafond
(jusque 49% du plafond)
50% du plafond

Pour la retraite complémentaire, les cotisations sont versées sur la base du salaire servant de référence (voir point 3) aux taux obligatoires Agirc-Arrco. Les droits sont gérés par l’institution de retraite complémentaire Malakoff-Humanis Agirc-Arrco.

Les cotisations pour la retraite, de base comme complémentaire, sont versées par le Fonds de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante.

6. Cotisations sociales et fiscalité

La caisse déduit les cotisations pour la protection sociale. Le bénéficiaire perçoit donc une allocation nette.

Les allocations sont soumises à la cotisation d’assurance maladie de 1,7%, à la CSG (santé) au taux de 8,3 %, plus 0,5% de CRDS (dette sociale) et 0,3% de Casa (autonomie).

Ces cotisations sociales ne peuvent pas ramener le montant net de l’ATA en dessous du montant brut mensuel du Smic.

L’allocation est soumise à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des traitements et salaires.

Poser une question

6049 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 10 janvier 2019 à 08:10

    Bonjour
    J’ai 56 ans et je suis en préretraite amiante depuis 3 ans,le faite que je suis en maladie professionnel,est t’il possible de récupérer mon PERP ?
    Cordialement
    Benoit

    Répondre à ce message

    • Le 10 janvier 2019 à 16:18

      L’épargne versée sur un Perp est en principe bloquée jusqu’à l’âge de la retraite. Plusieurs sorties du PERP sont possibles. S’agissant d’un produit d’épargne, il est prudent de s’adresser à son assureur. : banque, compagnie d’assurance, organisme de prévoyance ou mutuelle.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 8 janvier 2019 à 12:03

    Bonjour et bonne année à tous.
    J’ai travaillé dans une entreprise qui a été répertoriée pour avoir travaillé l’amiante de 1963 à 1996.
    Première question : l’année 1996 est elle incluse ?
    J’ai travaillé dans cette entreprise du 10 juin 1986 au 02 février 2002.
    Deuxième question : quel est le nombre d’années dont je pourrais bénéficier en cas de pré retraite amiante ?
    J’ai comptabilisé 10 ans 1/2 ? et 3 ans et 1/2 de droit au départ anticipé, est ce exact ?

    Pour info : je suis adhérent CFDT dans le secteur de la formation professionnelle (région Hauts de France) et encore en activité.
    Merci pour votre retour.

    Répondre à ce message

    • Le 9 janvier 2019 à 16:09

      Le calcul se fait en jours mais votre raisonnement est exact.
      Il faut faire le décompte par rapport à 60 ans car par dérogation, l’âge légal des bénéficiaires de la cessation anticipée au titre de l’amiante est fixé à 60 ans.
      Autrement dit vous pouvez partir vers 56 ans et 1/2.
      Bonne année 2019

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 7 janvier 2019 à 14:01

    Bonjour à tous
    Avant tout ,bonne année remplie de grands et bons moments partagés

    J’ai 60 ans et encore en activité salarié
    Ma retraite à taux plein serait atteinte en Juillet 2022
    je suis éligible au plan amiante -en attente de la valorisation de la pension

    Vis à vis de mon employeur : le départ via le plan amiante -Est-il considéré comme un départ en retraite ?
    Sinon , Faut-il négocier une rupture conventionnelle ?

    En vous remerciant pour votre réponse
    Cordialement

    quelle est la meilleure solutio

    Répondre à ce message

    • Le 7 janvier 2019 à 15:33

      La loi relatif à l’ACAATA prévoit une démission du salarié qui s’apparente à un départ à la retraite puisqu’elle assortie d’une indemnité de départ à la retraite. Cependant une rupture conventionnelle peut être plus favorable au salarié et ne fait pas obstacle à l’allocation.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 6 janvier 2019 à 19:12

    Bonjour

    Etant concerné par un départ anticipé à l’amiante, est-il possible de partir après 60 ans

    merci de vos réponses

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 4 janvier 2019 à 13:43

    Bonjour,

    Ayant travaillé sur un site faisnat parti de la black liste de L’Oise, et ayant 59 ans, je pourrais partir par contre je me pose la question de faire une rupture conventionelle de CDi pour partir vers l’allocation amiante.

    Est ce possible ?

    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 3 janvier 2019 à 20:18

    Bonjour ,
    mon relevé de carriere AGIRC ARRCO ne mentionne les points acquis que jusqu’en 2016 . Etant allocataire amiante et les cotisations etant payés par la carsat , pourquoi ce relevé n’est pas a jour pour au minimun 2017 alors que nous voila en 2019 ?

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 3 janvier 2019 à 19:06

    Bonjour
    tout d’abord bonne et heureuse année et surtout bonne santé a tous ......
    ma question : une minoration de 10 % des retraites Agirc Arrco est appliquée pendant 3 ans (sauf si l’on retarde son départ a la retraite ) . étant allocataire ACATA , nous n’avons pas la possibilité de repousser l’age de départ a partir du moment ou l’on a le nombre de trimestre requis . est ce que l’on subit malgré tout cette minoration ?

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 29 décembre 2018 à 22:06

    bonsoir,j aurai deux questions a vous poser concernant l amiante,la première concerne mon mari,mécanicien automobile ,licencié pour maladie pro mais concernant ses épaules ,et ayant travaillé au contact de l amiante,soufflage de freins ect pendant plus de 20ans,le domaine de l automobile pourrait il lui ouvrir les droits à une retraite anticipée ?IL A 55 ANS...............2eme question,mon cas est différend,j ai été informé il y a 3 ans par l ARS que j étais sur les listes des personnes ayant été exposées a l amiante,a Aulnay sous bois,j habitais à côté d une usine de broyage d amiante,et scolarisée a proximité,j ai été exposée pendant plus d une dizaine d année ,j ai 56 ans ,pas de signes clinique ,quand est il de ses situations au niveau de la loi ? vous remerciant par avance ;)

    Répondre à ce message

    • Le 31 décembre 2018 à 11:35

      La cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante est ouverte aux assurés reconnus malades pro provoquée par l’amiante ou ayant été salariés dans un établissement reconnu par arrêté ministériel ce qui ne semble pas être le cas dans l’une et l’autre de vos questions.
      Par ailleurs, il existe un dispositif d’indemnisation des victimes de l’amiante même si elles n’ont pas été salariées. Il géré par le FIVA.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 29 décembre 2018 à 14:53

    .bonjour, actuellement infirmier libéral, ai travaillé en "job d’été " tous les ans durant 4 ans dans une usine classée "amiante" actuellement ARKEMA.
    Y a t il une durée minimum d’exposition pour avoir droit à l’ata sachant que l’usine de SAINT- AUBAN (04) ne m’a pas adressé les justificatifs de mon passage chez eux durant ces années mais q’ARKEMA france m’a expédié 2 attestations d’emploi d’un mois pendant 2 années dans leur usine lesquelles figurent sur mon relevé retraite.
    merci pour votre aide
    ps ; pouvez vous me donner le lien sur les textes utiles pour ce sujet
    ENCORE MERCI

    Répondre à ce message

    • Le 31 décembre 2018 à 11:15

      Il n’existe pas de durée minimum pour l’ouverture du droit.
      Le texte de référence est l’Article 41 de la loi n° 98-1194 du 23 décembre 1998 de financement de la sécurité sociale pour 1999 que l’on trouve sur légifrance

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 20 septembre 2018 à 22:00

    Bonsoir, je travaille actuellement dans un chantier de réparation navale civil. J’ai entendu que le gouvernement comptait mettre un terme au décret qui permet le départ anticipé amiante à partir de janvier 2019. Pouvez vous me donner des renseignements sur le sujet ? Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 29 septembre 2018 à 06:45

      Je travaille aussi dans un chantier naval ,mais je n ai pas entendu parler de cette décision.
      Je pars en retraite anticipée amiante 57 ans janvier 2019 .
      Cdlt

      Répondre à ce message

    • Le 26 décembre 2018 à 20:38

      Moi aussi j’ ai entendu la même chose.mais en fin de compte il faut se renseigner auprès des personnes administratives et non des bruits qui n ont qu un seul but,c est a force de les entendre ,on fini par y croire,et trouver cela normal..

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 24 décembre 2018 à 15:24

    Bonjour.

    Une réécriture du décret dispositif amiante( départ anticipé des l âge de 50 ans) est elle envisagée ? Si modifications du décret,a partir de quand cette modification sera elle appliquée ? Il s’ agit bien d interrogations.merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 24 décembre 2018 à 18:34

      L’allocation des travailleurs de l’amiante (ATA) a été créée par une loi de financement de la sécurité sociale pour 1999. Cette allocation ne peut être modifiée que par une loi sur le même sujet. Celle de 2019 vient d’être votée, il n’y est pas question de modifier les dispositions de l’ATA.

      Répondre à ce message

      • Le 25 décembre 2018 à 12:07

        Sait-on si le nombre de personnes bénéficiaires de l’ATA diminue ou augmente depuis quelques années et également y a-t-il des estimations pour les années à venir ?

        Répondre à ce message

        • Le 26 décembre 2018 à 11:42

          Je n’ai pas trouvé de statistiques récentes sur les entrées dans le dispositif. Celles de la DARES montraient une tendance à la baisse entre 2002 (+8 000) et 2012 (environ 5 000).
          La même tendance est observée à la CNAV relativement par le nombre d’entrées en retraite de bénéficiaires ACAATA : 6 280 en 2012 et 4 769 en 2017.

          Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 20 décembre 2018 à 09:47

    Bonjour
    Je viens de faire la demande pour percevoir l’acaata !
    J’ai 52a et je suis déclaré en maladie professionnelle pour l’amiante (5%) et la Silicose (10%)
    Je suis un ancien mineur de charbon et là je travaille dans une des dernières centrales électriques à charbon.je suis né en Aout 1966
    Je touche depuis le 1er septembre une allocation retraite de mon régime minier.
    Je touche une rente pour maladie professionnelle pour la silicose
    La je suis au statut des IEG (industries électrique et gazière) et mon droit à la retraite est à 56a et 8mois (pénibilité dû au service continu plus de 15a)
    Si j’accepte la proposition de l’acata je dois démissionner !
    Question :A quel moment je retombe dans ma retraite ??56a et 8 mois ?? 60a ??62 ??
    Pendant la durée de mon allocation est-ce que je cotise quelque part pour ma retraite ??
    Si oui sous quel régime et cela me donne t’il les trimestres manquants ?
    Comment sera calculer ma retraite le jour où je pars en retraite ?
    Combien de temps ai-je pour me décider après la réception de la proposition ?
    Aurais-je un interlocuteur ou un contacte pour toutes mes questions avant ma décision ?

    Répondre à ce message

    • Le 21 décembre 2018 à 16:52

      A quel moment je retombe dans ma retraite ??56a et 8 mois ?? 60a ??62 ??
      L’ATA cesse d’être versée à compter de 60 ans quand le bénéficiaire bénéficie du taux plein.quand l
      Pendant la durée de mon allocation est-ce que je cotise quelque part pour ma retraite ??
      C’est écrit au point 5 et 6 ci-dessus
      Si oui sous quel régime et cela me donne t’il les trimestres manquants ?
      Oui, vous avez droit à des trimestres
      Comment sera calculer ma retraite le jour où je pars en retraite ?
      Comme pour une retraite normale pour chacun des régimes
      « Combien de temps ai-je pour me décider après la réception de la proposition ? »
      Il n’y a pas de limite sauf à l’échéance de l’acquisition de tous vos trimestres
      Aurais-je un interlocuteur ou un contacte pour toutes mes questions avant ma décision ?
      La caisse de retraite (Carsat) doit informer l’assuré que :
      - l’ATA et la retraite personnelle ne sont pas cumulables ;
      - le choix de percevoir la retraite est définitif.
      Pour lui permettre de prendre sa décision en toute connaissance de cause, l’information sur les conséquences financières de son choix doit être individualisée et la plus complète possible. La caisse de retraite adresse une notification de la décision au service gestionnaire de l’ATA.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 20 décembre 2018 à 13:56

    je voulais savoir je vais atteindre l age de la retraite actuellement je suis en retraite amiante de moulinex suite a mon licenciement j ai repris une activité dans un hopital public qui eux me disent que je ne peux pretendre a ma retraite car je n ai pas 15 annees travaillées a l hopital il faut que j attende l age de 62 ans est ce normal pouvez vous me guidé dans cette dermarche cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 20 décembre 2018 à 21:19

      Si vous bénéficiez de l’allocation amiante, une reprise d’activité n’est pas autorisée.
      Le droit à la retraite vous est ouvert dès 60 ans y compris dans la fonction publique si vous remplissez les trimestres requis tous regimes confondus.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 16 décembre 2018 à 21:43

    Bonjour, J’ai travaillé 45 jours sans une usine listée amiante (45 jours : 3 =15 jours de pré-retraite). J’ai fait une première demande d’allocation amiante en 2011, on m’a répondu de faire une deuxième demande pour le 1 septembre 2019. J’aurais 60 ans a cette date (né en aout 1959) et j’aurais cotisé 167 trimestres (155 trimestres cotisés + 8 trimestres validés pour chômage + 4 trimestres validés pour maladie) . En considérant que mon age normal pour la retraite est de 62 ans, combien de temps je vais percevoir l’allocation amiante ? Merci d’avance pour la réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 17 décembre 2018 à 17:52

      La cessation d’activité peut intervenir 15 jours avant vos 60 ans et votre intérêt est de déposer une demande 6 mois avant pour étude préalable.
      Le versement de l’ATA cesse quand vous aurez tous vos trimestres c’est à dire à 60 ans.
      Vous pourrez ouvrir droit à l’ATA pour une durée d’1 mois et obtenir votre retraite avant l’âge légal. (lettre ministérielle 23 novembre 2015).
      Le report de l’âge de la retraite de 60 à 62 ans ne s’applique pas aux bénéficiaires de l’ATA.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 17 décembre 2018 à 14:36

    Bonjour

    Je suis ne le 02/03/1959
    je suis en cessation d’activité depuis 6 ans pourriez vous me dire à quel age je vais passer en retraite sachant que sur mon relevé de carrière j’aurai le total de mes annuités à 62 ans

    merci pour votre réponse

    cordialement

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 14 décembre 2018 à 19:36

    Bonjour
    mon salaire de référence a été calculé sur les 12 derniers mois de salaire où j’étais en maladie, donc inférieurs à des mois travaillés, est -ce normal ?
    Merci pour votre réponse
    Cordialement
    André

    Répondre à ce message

    • Le 15 décembre 2018 à 16:18

      Ce n’est pas normal, les périodes d’arrêt de travail donnant lieu à versement d’indemnités journalières.ne sont pas prises en compte pour le calcul du salaire de référence (décret no 2000-638 du 7 juillet 2000).

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 8 mai 2018 à 15:16

    Bonjour,

    Après environ 12 années passées dans une société classée amiante, j’ai changé d’entreprise pour aller travailler au Luxembourg.
    Au Luxembourg le nombre d’années de cotisation nécessaire pour faire valoir la retraite est inférieure à au nombre d’années nécessaire en France. De plus, le Luxembourg comptabilise le nombre d’années d’étude dans le calcul de l’âge de départ en retraite.
    De ce fait, il me sera possible d’obtenir une retraite du Luxembourg avant l’échéance de ma préretraite amiante.
    Ma question est donc : me sera-t-il possible de cumuler ma retraite Luxembourgeoise à mes indemnités de préretraite amiante ?
    D’avance merci pour votre réponse
    Ted

    Répondre à ce message

    • Le 8 mai 2018 à 17:28

      Les personnes percevant une pension d’invalidité, de retraite ou de réversion servie par un régime étranger, le versement de l’Acaata différentielle est possible si la pension entre dans le champ d’application d’un règlement ou d’un accord international de sécurité sociale ce qui est le cas pour les pensions servies par un État membre de l’Espace économique européen.

      Répondre à ce message

      • Le 8 mai 2018 à 23:17

        Merci Gilbert pour ces informations.
        Je travaille au Luxembourg, mais effectue une part significative de mon travail en télétravail depuis mon domicile en France.
        La société qui m’emploie dispose d’une succursale en France qui pourrait me déclarer comme salarié Français, ce qui aurait pour moi comme conséquence une hausse des salaires servant de base au calcul de ma préretraite.
        Ma question est : existe t-il une proportion temps de travail en France/temps de travail au Luxembourg au delà de laquelle mon employeur doit payer mes charges sociales en France ?
        D’avance merci pour votre aide précieuse
        Teddy

        Répondre à ce message

        • Le 11 mai 2018 à 19:22

          A mon sens ce n’est pas la durée du temps de travail qui détermine le paiement des cotisations sociales mais le lieu de conclusion du contrat de travail.
          Pour information
          La Cour de justice de l’union européenne a conclut que s’il ne doit être tenu compte que du salaire perçu en France pour déterminer le montant de l’Acaata, le montant de ce salaire doit être actualisé et revalorisé de sorte qu’il corresponde au salaire que l’intéressé aurait raisonnablement pu percevoir, compte tenu de l’évolution de sa carrière professionnelle, s’il avait continué à exercer son activité en France (CJCE, 9 nov. 2006, no C-205/05).

          Répondre à ce message

          • Le 14 décembre 2018 à 14:27

            Bonjour Gilbert,

            il est précisé que" le montant de ce salaire doit être actualisé et revalorisé". Auriez vous connaissance des règles de calcul appliquées à l’actualisation et à la revalorisation dans un tel cas ?

            Dans mon cas, j’ai cessé de travailler en France il y a environ 15 ans, alors que j’étais cadre.
            D’avance merci pour votre réponse

            Ted

            Répondre à ce message

            • Le 14 décembre 2018 à 17:05

              La règle de revalorisation est la même que celle des pensions de retraite (qui sont en principe indexées sur l’inflation)

              Répondre à ce message

              • Le 14 décembre 2018 à 17:14

                Merci Gilbert pour cette information,

                mais comment est définie la revalorisation : "revalorisé de sorte qu’il corresponde au salaire que l’intéressé aurait raisonnablement pu percevoir, compte tenu de l’évolution de sa carrière professionnelle"

                Sur quelle base est définie cette revalorisation basée sur une notion de "raisonnablement pu percevoir…" ?

                Cordialement
                Ted

                Répondre à ce message

                • Le 15 décembre 2018 à 16:00

                  Il s’agit de la conclusion de la Cour de Justice de l’Union Européenne : « L’article 58 du règlement (CEE) nº 1408/71exige que, dans une situation telle que celle en cause au principal, le calcul du « gain moyen » ....s’effectue en tenant compte du salaire que l’intéressé aurait raisonnablement pu percevoir, compte tenu de l’évolution de sa carrière professionnelle, s’il avait continué à exercer son activité dans l’État membre dont relève l’institution compétente. »
                  Je n’ai pas d’exemple précis sur ce sujet mais on peut penser que pour effectuer une telle réévaluation, il faut que vous apportiez des preuves d’une évolution de carrière possible si vous aviez poursuivi vos activités en France. (Classification de la convention collective, évolution de carrière de vos anciens collègues,...)

                  Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 13 décembre 2018 à 20:04

    Bonjour,
    J’ai 58 ans et je vais solliciter l’ATA à compter de 59 ans soit un an avant mes 60 ans (ma date de retraite à taux plein est avril 2022
    vais toucher l’ATA de 2019 a 2022 ?
    puis je signer une rupture conventionnelle avec mon employeur actuel ou suis je obligé de démissionner au motif de départ à la retraite Amiante ?
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 14 décembre 2018 à 17:56

      La loi indique : « Le salarié qui est admis au bénéfice de l’allocation de cessation anticipée d’activité présente sa démission à son employeur. ».
      Ceci étant le droit est ouvert même si le bénéficiaire est au chômage. Dès lors que vous présentez un certificat de travail attestant de la rupture du contrat, votre demande devrait être admise.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 14 décembre 2018 à 09:38

    Bonjour,
    je suis en ACTAA depuis 3 ans, je ne suis donc pas retraité puisque je reçois un bulletin de salaire te je n’est pas droit de postuler à une offre d’emploi.
    De ce fait, est-il normal de subir la hausse de la CSG comme les retraités ?

    Cordialement !

    Répondre à ce message

    • Le 14 décembre 2018 à 17:16

      Vous n’êtes pas retraité mais en cessation d’activité mais vous n’êtes pas salarié puisque la démission est exigée pour bénéficier de l’ATA.
      La hausse de la CSG de 1,7 point concerne les salariés et les retraités.
      Les taux de prélèvements sont indiqués ci dessus.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 10 décembre 2018 à 18:43

    Bonjour,

    Salarié du secteur privé, j’ai 59 ans et vient de signer une rupture conventionnelle avec mon employeur.
    J’ai travaillé trois ans dans une établissement qui figure sur la liste des entreprises ouvrant droit à la retraite anticipée amiante.
    J’atteindrais ma retraite à taux plein à 64 ans en 2023. Si je suis indemnisé au chômage pendant trois ans (jusqu’en 2021), est-ce que je pourrais demander à bénéficier de la retraite anticipée amiante pour la période de 62 à 64 ans non indemnisée par le chômage ?
    Si oui sur quel salaire de référence sera calculé l’ allocation de retraite amiante ?

    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 13 décembre 2018 à 16:11

      L’allocation cesse d’être versée lorsque le bénéficiaire remplit les conditions de durée d’assurance requises pour bénéficier d’une pension de vieillesse au taux plein, à condition qu’il soit âgé d’au moins 60 ans et au plus tard à l’âge de 65 ans. Cette dispositio vous permet de bénéficier du chômeg sans préjudice de vos droits à l’ATA.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 7 décembre 2018 à 10:57

    Bonjour
    Ma prime de départ en préretraite amiante a été taxée de tous les prélèvements figurants sur mon bulletin de paie.
    Est ce que la loi a changé ?
    Je vous remercie pour votre réponse
    Amicalement
    André

    Répondre à ce message

    • Le 7 décembre 2018 à 17:59

      On apparente souvent l’indemnité de départ en cessation d’activité à l’indemnité de départ à la retraite.
      La loi n’a pas changé et par dérogation à la règle générale, l’indemnité de cessation d’activité des salariés exposés à l’amiante est exonérée d’impôt sur le revenu et de cotisations de sécurité sociale, de CSG et de CRDS.
      Il est possible que l’erreur provienne de l’employeur ou de son service comptable. Adressez lui un réclamation.
      en faisant référence à la Loi nº 2000-656 du 13 juillet 2000 de finances rectificative pour 2000, art 3.

      Répondre à ce message

      • Le 7 décembre 2018 à 21:11

        Bonjour
        Merci pour votre réponse sur la taxation de l’indemnité de préretraite amiante.
        J’ai découvert en voyant le niveau de mon ATA que le calcul a été modifié par le décret n°2009-1735 du 30 septembre 2009-art1. qui dit :
        "le salaire de référence servant de base à la détermination de l’allocation est fixé d’après les rémunérations visées à l’article L.242-1 du code de la sécurité sociale perçues par l’intéressé au cours de ses 12 derniers mois d’activité sous réserve qu’elles présentent un caractère régulier et habituel."
        Ce qui fait chuter l’ATA. Le salaire brut est décortiqué, malheur à ceux qui ont eu un emploi avec primes diverses, variées et irrégulières ( primes de nuit, de dimanche , de férié, d’astreinte, heures sup ) ; c’est à dégouter de prendre la préretraite amiante : "bravo les technocrates qui ont trouvé là une économie qui fait mal"
        pour ce coup , ils savaient sûrement trop bien ce qu’ils faisaient.
        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 9 décembre 2018 à 17:49

          Cette rédaction exclut du salaire de référence un certain nombre d’éléments de la rémunération qui ne présentent pas un caractère régulier et habituel, tels les indemnités compensatrices de congés payés versées au moment du départ du salarié. En revanche, les heures supplémentaires et les primes diverses sont incluses. Sont considérés comme présentant un caractère régulier et habituel tous les éléments de rémunération versés selon une périodicité égale ou inférieure à un an

          Répondre à ce message

          • Le 11 décembre 2018 à 11:32

            Bonjour
            Le problème du décret de 2009 vise à faire diminuer l’ATA , c’est indiscutable.
            On ne trouve aucune liste de ce qui doit rentrer ou pas dans le calcul, avant, c’était les salaires bruts des douze derniers mois travaillés et chargées qui étaient pis en compte. Il n’y avait aucune ambiguïté.
            De plus, l’ATA représente 65% du salaire de référence auxquels on enlève 10% de CSG CRDS, bref,il n’y a pas de retraite complémentaire comme pour la retraite et ; ; le taux de taxation est aussi fort.On ( l’état ) oublie le préjudice causé aux indemnisés de l’amiante.Un petit rappel : quand le calcul de l’ATA a été rendu moins favorable aux indemnisés de l’amiante, le président de l’époque augmentait sa rémunération ; cherchez l’erreur ?

            Répondre à ce message

          • Le 11 décembre 2018 à 23:42

            Bonjour
            C’est un peu le parcours du combattant,pour ma prime de départ, c’est vu , mon ancienne entreprise revoit la taxation.Pour le calcul du salaire de référence, j’ai trouvé le communiqué du 2 janvier 2010 du ministre du travail de l’époque, Xavier DARCOS qui précise que sont exclues les indemnités compensatrices de congés payés et de RTT ;ne sont pas visées les primes diverses et les heures supplémentaires.Vous aviez donc raison .Je dois donc entamer un recours auprès de la commission car il manque 4000€ sur le calcul des 12 mois.
            Cordialement
            André

            Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 7 décembre 2018 à 13:20

    Bonjour,
    Je suis en cessation de paiement allocation amiante depuis le 1er août 2018 et en retraite depuis cette même date, tout s’est bien passé pour la partie assurance retraite mais en ce qui concerne la retraite complémentaire arcco (humanis) qui me paie une retraite provisoire puisque ma reconstitution de carrlére à été étudier jusqu’en fin 2016, par arcco donc la retraite complémentaire me doit des points pour l’année 2017 et des points du 1er janvier 2018 au 31 juillet 2018( allocation amiante) sachant que normalement c’est l’assurance retraite qui se met en relation avec la retraite complémentaire pour régulariser les points obtenu pendant l’allocation amiante, je ne vois pas pourquoi humanis me demande une attestation de versement des allocations au titre des travailleurs de l’amiante pour l’année 2018 et (pas pour 2017 d’ailleurs) je sais que les points arcco sont mis à jour en fin d’année pour ll’année précédente mais si on suit cette logique jje ne vais tout de même pas attendre la fin 2019 pour avoir les points 2018 (du 1er janvier2018 au 31 janvier 2018) les travailleurs de l’amiante ont du mal a se faire régulariser pour la retraite complémentaire et demande des attestations impossible a obtenier au bout de 5 mois de retraite alors que l’on pense que son dossier a été verifiés par le cicas et validé par humanis (voila le mépris vis a vis des travailleurs de l’amiante)
    La carsat m’a répondu qu’elle nous envoyait une notifification en début de paiement et une notification en fin d’allocation amiante et qu’en aucun cas des attestatatios de versement annuelles surtout quand les intéressés ont fait valoir leur droit à retraite, les caisses doivent communiquer entre elles merci de votre attention bien cordialement

    ,

    Répondre à ce message

    • Le 7 décembre 2018 à 18:07

      Je vous propose 2 solutions :
      Consultez votre espace personnel que vous pouvez ouvrir sur le site d’ARRCO-AGIRC et vous mettre en contact par mail.
      ou écrivez à l’IREC car les bénéficiaires du dispositif de cessation anticipée d’activité sont affiliés auprès de l’Irec, institution de retraite complémentaire relevant de l’Arrco.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 5 décembre 2018 à 18:27

    Carsat act 4 !!
    Bonjour,
    apres l’envoi de au moins 4 grosses enveloppes contenant un nombre illimité de bulletins de salaire, parce qu’on me demande des justificatifs au compte gouttes, la Carsat sud est me demande la lettre de licenciement de l’entreprise reconnue amiante, lettre que je n’ai plus, et me précise que les contrôleurs sont très pointilleux et qu’il ne faut pas avoir démissionné pour en bénéficier... on marche sur la tête !! Ça fait 6 mois que ça dure et mon dossier n’est toujours pas fini d’être traité ! Rassurez moi ce n’est pas vrai ce qu’ils avancent ?
    Merci à vous.

    Répondre à ce message

    • Le 6 décembre 2018 à 10:52

      Il n’y pas de conditions fixées sur la nature de la rupture du contrat de travail, la démission n’est pas une condition de refus. Je vous suggère d’exercer un droit de recours en évoqiuant votre intention de saisir le tribunal des Affaires de sécurité sociale et d’adresser préalablement une demande auprès de la commission de recours amiable. Respectez les délais indiqués fiche 5 Révision de la pension et droits de recours

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 18 novembre 2018 à 13:06

    Bonjour
    J’ai travaillé dans une usine élligible au plan amiante et donc pouvoir prétendre à l’allocation des travailleurs de l’amiante.
    Mais j’ ai 59 ans à ce jour mais 60 ans en Fin Décembre 2018. Ma retraite a taux plein prend effet en Juillet 2022 ( 167 trimestres acquis)
    Je viens d’ envoyer mon dossier à la CARSAT Sud-ESt ,Secteur ATA.
    Ma question : Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’ATA à l’age de 60 ans ? Est-ce une limite d’age ?
    En vous remerciant
    Cdlt
    P Le Rolland

    Répondre à ce message

    • Le 18 novembre 2018 à 18:29

      Non, si le droit est ouvert, vous pouvez fixer à votre guise la date de la cessation anticipée

      Répondre à ce message

      • Le 1er décembre 2018 à 13:48

        Bonjour
        En vous remerciant pour ce retour d’information
        A la lecture de votre blog , nous apprenons énormément dans les étapes à passer pour mettre en place l’allocation
        Félicitations
        Patrick Lr

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 30 novembre 2018 à 12:18

    bonjour j ai travailler en assainissement de 1991 a 2003 au sein de ville de rouen (maçon égoutier) ayant decouper des tyuaux en fibro sans masque ai je droit a une retarite anticipé si oui comment faire.
    merci d avance cordialement.

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 29 novembre 2018 à 10:26

    Bonjour,
    Le montant des cotisations sociales (CSG, CRDS, et Casa) de votre fiche au paragraphe " 6. Cotisations sociales et fiscalité" sont-elles toujours applicables ou ont elles été changées depuis l’augmentation des taux CSG ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 29 novembre 2018 à 11:45

    j ’ai fait une demande de retraite amiante. Dois je faire également une demande pour la retraite complémentaire,ou devrais je le faire quand je ferai ma demande pour la retraite normale ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 28 novembre 2018 à 21:13

    Bonsoir ,
    je suis à la recherche d’un modèle de courrier afin de démissionner pour une préretraite aimante
    merci de votre aide
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 29 novembre 2018 à 11:43

      Je vous propose cette rédaction.
      J’ai l’honneur de vous informer de mon intention de bénéficier des dispositions de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 1999 (L. no 98-1194, 23 déc. 1998, art. 41) relatif au dispositif de cessation anticipée d’activité spécifique aux salariés exposés à l’amiante. En conséquence, je vous présente ma démission. Compte tenu du délai-congé légal (ou conventionnel), mon contrat de travail prendra fin à la date du............

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 28 novembre 2018 à 15:52

    Bonjour,
    Je vais pouvoir bénéficier d’une préretraite amiante selon mes calculs confirmés par la CRAMIF le 17/07/19. Mes droits commencent le 01/08/19.
    Dois je envoyer ma lettre de démission pour fin de contrat le 17/07 ou le 31/07 ? Y a t-il une obligation d’enchainement au jour près ?
    D’avance merci
    Cdt

    Répondre à ce message

    • Le 29 novembre 2018 à 11:04

      Le salarié admis au bénéfice de l’allocation de cessation anticipée d’activité doit, pour en bénéficier, démissionner. Il est tenu au délai-congé légal ou conventionnel. La date de fin du contrat établi par certicat du travail doit être la veille de l’ouverture du droit. donc le 31/07.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 28 novembre 2018 à 09:55

    Bonjour,
    je lis que Le salaire de référence servant de base à la détermination de l’allocation ATA est fixé d’après les rémunérations perçues par l’intéressé au cours de ses douze derniers mois d’activité salariée sous réserve qu’elles présentent un caractère régulier et habituel. J’ai eu une activité salarié régulière pendant 34ans puis une période de chomage de 36 mois.
    Le calcul de l’allocation ATA sera-t-elle calculée sur mes 12 derniers mois de salaires (correspondant à une période de 2015) ou sur les allocations chomage ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 27 novembre 2018 à 17:36

    Bonjour,
    Opéré en 2009 d’un cancer broncho-pulmonaire du à la poussière d’amiante et reconnu au tableau 30 Bis , licencié en 2010 pour inaptitude à mon poste de travail et au chômage depuis sans pouvoir trouver un travail du a mon état de santé . Aujourd’hui âgé de 49 ans depuis octobre , je voudrais savoir à quel moment je peux envoyer mon dossier à la CRAM pour connaitre mes droit et quel moment je pourrais en bénéficier de ma pré-retraite.

    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 29 novembre 2018 à 10:42

      La reconnaissance de votre maladie professionnelle du tableau 30 bis vous ouvre droit à la cessation anticipée dès l’âge de 50 ans. Faites votre demande dans les 6 mois qui précède cet âge.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 24 novembre 2018 à 21:47

    Bonjour, je suis actuellement titulaire de l’ ata. A 60 ans j aurais la totalité de mes trimestres pour partir à la retraite . Or pendant 10 ans j ai travaille également dans le service public ou l age de départ à la retraite est 62 ans . Donc pendant 2 ans je ne pourrais percevoir cette retraite du service public . Pourriez vous me confirmer ?merci d avance. Cdl

    Répondre à ce message

    • Le 26 novembre 2018 à 18:21

      Les bénéficiaires d’un dispositif de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante, nés à compter du 1er juillet 1951, peuvent liquider l’ensemble de leurs retraites à partir de 60 ans.
      Depuis le 01/01/2013, la dérogation d’âge de départ à la retraite (60 ans au lieu de 62) est étendue à tous les régimes, y compris les régimes spéciaux dont la fonction publique.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 23 novembre 2018 à 18:54

    Bonjour
    Je viens de recevoir l’estimatIon de mon allocation amiante et comme je n’arrive pas à les joindre pour plus de détails je vous pose la question suivante :
    710 euros brutes car apparemment ils se sont basés sur les 3 dernières années travaillées de salaire à mi temps dans la même société.(je suis au chômage depuis) J’ai eu 3 contrats à durées déterminées (1 par an) peut on considérer qu’il s’agit de périodes travaillées non discontinues ? Dans ce cas ce serait normal mais j’aimerai avoir confirmation. Merci d’avance. Cdlt

    Répondre à ce message

    • Le 24 novembre 2018 à 09:17

      Le principe du salaire de référence est les 12 derniers mois de l’activité salariée et le décret no 2000-638 du 7 juillet 2000 énumère huit périodes qui ne sont pas prises en compte parmi lesquelles :
      « "7º Périodes de travail à temps partiel effectuées dans le cadre d’un contrat à durée déterminée ; »
      Vous pouvez écrire pour contester l’estimation.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 22 novembre 2018 à 09:47

    Bonjour,

    La Carsat m’a notifié l’attribution d’une allocation amiante (à partir du 1ier mars 2019). Mais avant de présenter ma démission à mon établissement, j’ai demandé à la Carsat de Rouen de me faire une simulation de ma future allocation amiante, pas de réponse pour le moment.
    Aussi, afin d’avoir un moyen de comparaison, je me permets de vous demander votre aide pour me réaliser également une simulation (Salaire : 5899 €.Brut / 4587 €.Net).
    Je vous remercie d’avance de votre aide,
    Cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 23 novembre 2018 à 17:49

      Le calcul s’eefectue sur les 12 derniers mois d’activité salariée. A partir de votre salaire mensuel et sous toutes réserves le montant brut de l’allocation sera de 3 446€ brut, les charges à décomptés sont indiquées ci-dessus.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 22 novembre 2018 à 09:21

    Bonjour,
    Je suis à la retraite au titre des insalubres depuis janvier 2017. J’étais personnel civil départ volontaire à l’amiante.
    Au moment de mon départ, ce statut me donnait droit pour le calcul de’ma retraite de 1,18 et en septembre 2019, après traitement de mon dossier, ce taux semble être passé à 1,14.
    Y a t il un délai administratif pour modifier le calcul de mes versements de retraite à la clôture de mon dossier ?

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 21 novembre 2018 à 16:14

    Bonjour
    Je peux bénéficier de l’ATA à partir du 1er avril 2019. J’aurai 60 ans en juin 2019, mais la retraite à taux plein à 62 ans. Je dois fournir une notification de mes droits à la retraite pour éviter une rupture de paiement à 60 ans (en clair, un document qui indique mon statut d’allocataire amiante et l’année de la retraite à taux plein). Y a t-il un document spécifique à remplir ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 19 novembre 2018 à 18:21

    Bonjour,
    y -a-t-il un minimum de jours à avoir travaillé dans un établissement reconnu AMIANTE ?
    J’ai travaillé dans une usine éligible au plan amiante environ 2 mois en période d’été, cela permet-il de prétendre à l’allocation des travailleurs de l’amiante ?
    Merci d’avance.

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 20 novembre 2018 à 08:46

    Bonjour
    Mon mari va pouvoir bénéficier de l’acaata, il vient de recevoir le courrier qui le confirme. il a 57 ans. Sans cela il aurai pu bénéficier de la retraite pour carrière longue a 60 ans, mais avec les abattements prévus sur les complémentaires pour un départ avant 62 ans. Sa retraite prendra elle le relais de l’Acaata à 60 ans ou a 62 ans, et avec ou sans abattements de la complémentaire ?
    merci de votre réponse
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 20 novembre 2018 à 18:45

      Le versement de l’allocation cesse quand le bénéficiaire remplit les conditions d’une retraite à taux plein donc à 60 ans. Les coefficients de solidarité (abattements) ne sont pas applicables dans le cas des cessations ACAATA

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 18 novembre 2018 à 21:54

    Bonjour, je viens de recevoir le courrier de la CARSAT comme quoi mon droit à l’allocation amiante est ouvert à partie du 01/02/2019, avec un montant estimatif net évalué à 1748,22€ que veux dire "net" exactement dans ce cas ? y a t’il des charges à payer ??
    Autre question : vu que l’on doit démissionner , est ce que l’on garde ses droit à l’indemnité de départ en retraite (je suis sous la convention collective de la métallurgie) et si oui à quel moment est elle versée ?
    le fait de démissionner est il pénalisant par rapport au solde de tout compte ?

    merci de vos réponses

    Répondre à ce message

    • Le 19 novembre 2018 à 21:12

      L’allocation est versé net de cotisations qui sont déjà décomptées. Là démission est considérée comme un départ en retraite est produit les mêmes effets, L’indemnité est versée dès la rupture du contrat de travail.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 15 octobre 2018 à 21:29

    Bonjour
    l’ indemnité de départ suite à une démission pour "’rentrer" dans le dispositif amiante est elle imposable ?
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 16 octobre 2018 à 13:34

      Oui, c’est l’équivalent d’une indemnité de départ en retraite.

      Répondre à ce message

      • Le 17 octobre 2018 à 17:27

        bonjour , désolé, mais dans le cadre amiante , l’indemnité n’est pas imposable.

        Répondre à ce message

      • Le 18 novembre 2018 à 18:33

        Bonsoir Mr 
        Le sujet évoqué m’intéresse car sur le site gouv.fr il est dit que les indemnités de départ en retraite anticipée AMIANTE son exonérée sur l’impôt sur le revenu
        Ce qui serait contraire à vôtre réponse
        Dans l attente de vous lire
        Cordialement à vous

        Répondre à ce message

        • Le 18 novembre 2018 à 19:00

          Est exonérée d’impôt sur le revenu et de l’assiette des cotisations de sécurité sociale, de CSG et de CRDS, l’indemnité de cessation d’activité des salariés et anciens salariés de l’amiante
          Il s’agit donc d’une dérogation au régime social des indemnités de rupture.
          L’indemnité de cessation anticipée d’activité versée en application d’une convention collective de branche, d’un accord professionnel ou interprofessionnel, d’un accord d’entreprise, du contrat de travail ou d’une disposition unilatérale de l’employeur est également exclue de l’assiette des cotisations dans les mêmes conditions que l’indemnité légale.

          Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 18 novembre 2018 à 10:18

    Bonjour,
    je me pose la question suivante ; je suis fonctionnaire depuis 32 ans et je peux partir à la pré retraite amiante avant 2025. Mon calcul pour ma vraie retraite en 2030 sera t elle calculée sur mes 6 derniers mois ou sur un mixte des 2 régimes ou sous le régime de macron ?
    je sais qu’il sera difficile de répondre car la réforme pour 2019 n’est pas encore passée mais il y a peut être un texte qui dit que si on part en pré retraite sous un régime on ne peut pas avoir un calcul de retraite sous un autre régime.Il y a là des négociations à mener si t elle est le cas.
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 18 novembre 2018 à 10:48

      La seule règle existante est la non rétroactivité de la loi. Il est donc difficile de répondre à votre question.
      Sous toutes réserves, on pourrait imaginer une transposition en points des droits acquis dans la FP à un instant T (la publication de la loi par exemple) et intégrer ensuite de nouveaux droits sous un régime universel d’attribution de points. Dans ce raisonnement, que vous partiez ou non en cessation ATA, la retraite sera calculée sur un mixte sauf si le fonctionnaire est à moins de 5 ans de l’’âge légal de la retraite.
      Le passage d’un régime à l’autre ne doit pas avoir pour conséquence une réduction des droits.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 15 novembre 2018 à 22:04

    Bonjour,
    j’ai constitué mon dossier pour l’ATA récemment. Je suis actuellement au chômage et mes derniers emplois étaient des mi- temps. Vont’ils calculer mes indemnités sur mes derniers emplois à temps partiels ou sur les emplois à temps pleins qui remontent à 2008 ?
    La Carsat ne nous renseigne pas beaucoup et difficile de les joindre.
    Merci pour votre aide
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 16 novembre 2018 à 16:43

      Les périodes de travail à temps partiel effectuées dans le cadre d’un contrat à durée déterminée sont neutralisées. En cas d’activité discontinue, les périodes travaillées sont prises en compte jusqu’à totaliser 365 jours de paie.
      Le cas échéant, la période de référence pourra remonter à 2008, mais les salaires seront revalorisés selon l’inflation. .

      Répondre à ce message

      • Le 16 novembre 2018 à 19:52

        Merci pour votre réponse. Votre site est une mine d’or remplie d’infos car j’avoue que l’on est mal informé ou pas du tout par la Carsat.
        Annie

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 15 novembre 2018 à 22:37

    Bonjour
    Je peux partir avec l’acaata en 2022, à 54ans.

    Je peux demander ma retraite en 2028.

    Comment sera calculé le montant de ma retraite en 2028 ?
    1)dans le système actuel ?
    ou
    2)dans le système résultant de la réforme macron ?

    D’avance merci

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 16 novembre 2018 à 10:58

    Bonjour,
    Mon époux bénéficie de l’allocation amiante par l’ATA.
    Cette allocation peut elle se cumuler avec une allocation adulte handicapée ?
    Dans l’attente de votre réponse,
    Cordialement.

    LDS

    Répondre à ce message

    • Le 16 novembre 2018 à 16:02

      Votre mari est assuré social, a-t-il envisagé de demander la mise en invalidité ?
      Le cumul avec l’AAH ne sera possible que par une allocation différentiel dans la limite du montant de l’AAH

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 14 novembre 2018 à 23:39

    Bonjour,

    Le montant de l’ata auquel je pourrais avoir droit peut il être impacté par le revenu salarié de ma femme qui restera en activité à la date d’ouverture probable de mes droit à l’ATA ( février 2020) ? Le revenu du couple peut il être prit en compte pour le calcul du montant de l’ata auquel je devrais bénéficier ?

    Dans l’attente de votre réponse,

    Cordialement,

    Benoit R

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 11 novembre 2018 à 09:36

    Bonjour, j’ai travaillé plusieurs années dans une société listée dans la liste des travailleurs reconnus amiante MAIS en sous-traitance pour une société qui n’est pas listée reconnue amiante. J’étais soudeur et effectuais le même travail que les ouvriers de cette société. Je sais qu’en travaillant pour une société en interim les droits sont reconnus, qu’en est-il SVP en travaillant pour une société de sous-traitance. D’avance merci pour votre réponse. Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 11 novembre 2018 à 18:21

      Le bénéfice de l’Acaata n’est pas ouvert aux salariés d’un établissement de sous-traitance non répertorié dans les listes fixées par arrêté, même s’ils exercent leur activité habituelle sur un site désigné dans une de ces listes.

      Répondre à ce message

      • Le 12 novembre 2018 à 11:30

        Rectificatif
        Une décision de la Cour de Cassation du 15 juin 2017 a permis aux salariés des entreprises sous-traitantes non listées travaillant sur les sites reconnus amiante de pouvoir bénéficier de l’ATA à condition d’apporter la preuve.
        Il convient de fournir tout élément de preuve : contrats de travail mentionnant l’affectation et/ou des contrats de sous-traitances, des laissez-passer, des badges, des documents de la médecine du travail … Les documents doivent pouvoir justifier du lieu de travail et de la période d’emploi.

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 7 novembre 2018 à 21:22

    Bonjour
    J’aimerai me faire expliquer le calcul de la pension pour les ouvriers qui ont bénéficié de l’allocation spécifique de cessation anticipée au titre de l’amiante.
    J’ai trouvé cette formule :
    Pension brute = salaire brut moyen des 12 derniers mois x coefficient de pension x 75 % – décote + surcote+ majoration pour enfants x (Trimestres acquis / Trimestres requis)
    Cette formule est elle bonne ?
    Si oui : - Comment déterminer le coefficient de pension ?
    - Quel calcul permet de connaitre la pension nette à partir de la pension brute ?

    Merci d’avance pour votre attention
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 8 novembre 2018 à 10:07

      Votre question aurait mérité plus de précision. Je crois comprendre qu’il s’agit de la pension de retraite Retraite durant la cessation anticipée.
      Pour vous permettre de faire le calcul, vous vous reporterez aux fiches 20 et suivantes pour le régime général et si vous avez été fonctionnaire aux 48 et suivantes. Chaque régime calcule les droits suivants ses propres règles pour les périodes d’affiliation.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 6 novembre 2018 à 10:43

    Bonjour,
    J’ai 59 ans et j’ai droit à l’allocation, amiante à compter du 1 er octobre 2018, je suis en invalidité niveau 1 supérieure à 80%.
    Pouvez-vous me confirmer que j’ai droit à la retraite à taux plein à partir de mes 60 ans.
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 8 novembre 2018 à 09:02

      Non, la pension d’invalidité prend fin à l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans. Elle est remplacée par la pension de vieillesse allouée en cas d’inaptitude au travail.
      L’assuré qui a droit à une retraite à taux plein avant l’âge légal de départ à la retraite (longue carrière, assuré handicapé, ou pénibilité) peut choisir entre l’ATA et sa retraite. L’ATA cesse d’être payée à partir de 60 ans (à l’attribution de la retraite s’il a au moins 60 ans) si l’assuré totalise la durée d’assurance pour une retraite à taux plein.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 7 novembre 2018 à 16:59

    Bonjour Gilbert ;

    Je viens de faire une demande d’allocation amiante auprès de la Carsat, ayant travaillé 9 ans dans une entreprise reconnue par le décret ;
    J’ai transmis mon dossier complet avec quelques bulletins de salaire lisibles couvrant seulement une période de 5 ans car mon contrat de travail et les premiers bulletins et derniers bulletins ont été détruits dans un incendie.
    J’ai établi une attestation sur l’honneur pour appuyer ma demande et remplacer ces éléments manquants , et transmis mon relevé de carrière qui prouve mon activité salariale dans cette entreprise sur la période de 9 ans.
    Dans sa notification de rejet, la commission , tout en validant le fait que mes droits seraient ouverts en Mars 2020 le justifie en n’ayant pris en compte lors de l’instruction du dossier que les bulletins transmis soit 5 ans de mon activité .
    je m’apprête donc à faire un recours avec argumentation en conséquence sur ce qui me semble un simple oubli.
    Qu’en pensez-vous ?
    Avez vous déjà des expériences similaires ou le recours a été positif ?
    D’avance merci de votre aide
    Didier

    Répondre à ce message

    • Le 8 novembre 2018 à 07:39

      Non, je n’ai pas de retour sur une semblable situation. Je pense que dans votre recours il est utile d’apporter davantage de preuves comme par exemple un relevé de carrière CARSAT qui démontre la concordance des salaires tout au long de la période et un certificat de travail.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 7 novembre 2018 à 09:31

    Bonjour,
    Une petite question pratique. La Carsat m’a notifié l’attribution d’une allocation amiante (à partir du 1ier mars 2019), pour des raisons pratiques vis-à-vis de mon travail, je souhaite partir au mois de mai 2019.
    Ma question : vis-à-vis du versement de l’allocation amiante, faut-il dater la demande de mise en paiement de l’allocation amiante au 1ier mai ou au 30 avril ? (ex : Type de problème => les versements sont pris en comptes et effectués le mois suivant de la demande …. / D’où 1 mois sans salaire)

    En espérant avoir été clair, je vous remercie d’avance de votre aide,
    Cordialement,

    Répondre à ce message