UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

B. Retraites anticipées Sécu


08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante


Une allocation des travailleurs de l’amiante (ATA) permet aux salariés ayant été exposés aux risques de l’amiante de cesser leur activité de manière anticipée. Variable suivant la durée de l’exposition, l’ouverture du droit peut intervenir dès 50 ans.

Mises à jour :
 ajout deuxième alinéa dans « Sous traitance » au point 1 (arrêt Cassation civile 15 juin 2017)
 précision au point 5 sur la retraite complémentaire (2/3/18)
 modifications du point 5 et retrait d’une phrase inutile au point 4 (9/3/2018)
 précision dans l’encadré point 3 sur le statut de l’indemnité de cessation d’activité (18/11/18)
 ajout d’un encadré précisant que ce droit est ouvert à tous (16/12/19) ;
 ajout au point 4 sur les possibilités de cumul (15/3/20) ;
 ajout au point 3 sur la revalorisation de l’allocation (28/11/21)
 du point 6 sur la CSG (2/4/22) ;
 complément au début suite réforme des retraites (20/8/23).

Ce dispositif est financé par le Fonds de cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante, alimenté par la contribution de l’État et un versement de la branche accident de travail du régime général des salariés. Il est distinct des systèmes de retraite.
La réforme des retraites de 2023 ne modifie pas les conditions sauf à l’occasion du passage à la retraite, l’allocation cesse d’être versée, à compter de l’âge de 60 ans, lorsque la condition de durée d’assurance validée est remplie (voir tableau 1 de la fiche 18).

Bon à savoir

Droit ouvert à tous

Le droit à l’allocation est ouvert aux ex-salariés quel que soit leur statut, chômeurs, professions indépendantes qui remplissent les conditions ainsi qu’aux fonctionnaires et régimes spéciaux, sans qu’il soit utile de justifier d’une maladie.

1. Conditions à remplir

Un salarié ou ancien salarié peut bénéficier de la préretraite amiante, à condition de faire partie d’une de ces deux catégories :

  • être atteint d’une maladie professionnelle due à l’amiante ;
  • avoir travaillé dans un établissement utilisant de l’amiante ou avoir été en contact avec de l’amiante.

La première catégorie de bénéficiaires concerne ceux reconnus atteints d’une maladie professionnelle à cause de l’amiante. La liste des maladies est fixée par arrêtés :

  • les affections figurant au tableau n°30 des maladies professionnelles (asbestose, lésions pleurales bénignes, dégénérescence maligne broncho-pulmonaire, mésothéliomes, autres tumeurs pleurales primitives) ;
  • l’affection mentionnée au tableau n°30 bis (cancers broncho-pulmonaires primitifs) ;
  • les affections figurant aux tableaux n°47 et 47 bis des maladies professionnelles du régime agricole.

Les salariés ou anciens salariés concernés peuvent prétendre au dispositif dès l’âge de 50 ans, sans condition de durée d’activité.

La deuxième catégorie concerne :

  • les salariés travaillant ou ayant travaillé dans un établissement de fabrication de matériaux contenant de l’amiante ou dans un établissement de flocage ou calorifugeage à l’amiante ;
  • les salariés travaillant ou ayant travaillé dans un établissement de construction ou réparation navale peuvent également en bénéficier ;
  • les marins et anciens marins âgés d’au moins 50 ans, s’ils exercent ou ont exercé des fonctions à la machine à bord de navires comportant des équipements contenant de l’amiante, ou toutes fonctions à bord de navires ayant transporté de l’amiante au cours d’une période déterminée ;
  • les dockers ou personnels portuaires en contact avec l’amiante (manipulations de sacs).

Sous-traitance. Pour les activités de prestation de service et de sous-traitance, le Conseil d’État précise dans quelle mesure les sociétés ayant exercé une activité de prestation de services ou de sous-traitance dans les chantiers navals peuvent être considérées comme établissements à risque au regard de l’amiante.

La cour de cassation considère qu’un salarié ayant effectivement exercé son activité professionnelle, au cours de la période considérée, au sein d’un établissement figurant sur la liste fixée par arrêté ministériel, et habituellement exposé au contact de l’amiante, peut bénéficier de l’ACAATA.

Il faut que les travaux effectués pour le compte d’établissements de construction ou de réparation navale constituent une part significative de leur activité. En outre, les salariés concernés doivent être amenés à manipuler des matériaux de calorifugeage ou des produits à base d’amiante.

La voie individuelle reste ouverte, dès 50 ans, mais uniquement aux salariés ou anciens salariés atteints d’une maladie professionnelle reconnue au titre du régime général comme occasionnée par l’amiante.

La liste des établissements, ports et, le cas échéant, métiers, est fixée par arrêté interministériel.

Attention

Les agents publics, titulaires et contractuels ?

Les fonctionnaires et les agents contractuels de droit public reconnus atteints, au titre de leur activité au sein de la fonction publique d’une maladie professionnelle provoquée par l’amiante (liste établie par arrêté) peuvent demander à bénéficier d’une cessation anticipée d’activité et à percevoir à ce titre une allocation spécifique.

Le décret fixant les conditions d’application étant paru, nous avons créé une nouvelle fiche ici : 43 bis Cessation anticipée d’activité des agents des fonctions publiques reconnus atteints d’une maladie professionnelle provoquée par l’amiante

2. Âge de départ

Pour les salariés exposés dans ces établissements, l’âge de départ en préretraite est alors calculé en retranchant de l’âge de départ de 60 ans un tiers de la durée de travail effectué dans un ou plusieurs de ces établissements (au plus tôt 50 ans). Il n’est pas exigé une durée minimum d’exposition.

Exemple. Un salarié ayant travaillé pendant 15 ans dans l’un des établissements désignés pourra bénéficier de cette préretraite dès l’âge de 55 ans (60 ans - 15/3 = 55 ans).
 

Attention

Ouvriers d’État

Le bénéfice de ce dispositif est ouvert aux ouvriers de l’État, fonctionnaires et agents non-titulaires en activité au ministère de la Défense. Les agents peuvent, le cas échéant, être réintégrés pour ordre, dès lors qu’ils n’ont pas fait l’objet d’une radiation des cadres.
Les ouvriers de l’État doivent formuler leur demande à l’administration, à la collectivité ou à l’établissement qui les emploie, accompagnée des pièces justificatives nécessaires.

3. Montant

L’allocation est égale à :

  • 65 % du salaire de référence du bénéficiaire jusqu’au plafond de la sécurité sociale ;
  • 50 % de la partie du salaire comprise entre une et deux fois ce plafond.

Le salaire de référence s’obtient en faisant la moyenne des rémunérations des douze derniers mois d’activité salariée, sous réserve qu’ils présentent un caractère régulier et habituel c’est à dire les éléments d’une périodicité égale ou inférieure à un an.
Le montant ne peut être inférieur au montant minimal de l’allocation d’assurance chômage majoré de 20 %, sans toutefois être supérieur à 85 % du salaire de référence.
Attention, pour les marins et anciens marins, le montant de l’allocation est égal à 65 % du salaire forfaitaire correspondant à la catégorie dans laquelle le marin était classé lors de la dernière activité précédant sa demande.

L’allocation est soumise à cotisations sociales. Le prélèvement des cotisations protection sociale (CSG, CRDS, Casa, assurance-maladie) ne peut réduire le montant de l’allocation en dessous du montant du Smic mensuel brut.

L’allocation est revalorisée selon les mêmes modalités que les pensions de retraite (voir fiche 27 de ce guide).

Bon à savoir

Indemnité de cessation anticipée d’activité des salariés exposés à l’amiante

Lorsque le salarié admis au bénéfice de la préretraite amiante présente sa démission, celle-ci lui ouvre droit au versement par l’employeur d’une indemnité de cessation d’activité d’un montant égal à celui de l’indemnité de départ en retraite prévue par l’article L. 1237-9 du code du travail (calcul au point 6 de la fiche 18).
Toutefois, par dérogation à la règle générale, l’indemnité de cessation d’activité des salariés exposés à l’amiante est exonérée d’impôt sur le revenu et de cotisations de sécurité sociale, de CSG et de CRDS.

4. Versement

Bon à savoir

Retraite à 60 ans

La réforme de 2010 puis celle de 2023 reportent l’âge de départ à la retraite de 60 à 62 ans puis à 64 ans. Mais elles ne modifient pas l’âge de référence de 60 ans pour déterminer l’âge de départ possible des bénéficiaires de l’ATA.

L’allocation est versée mensuellement, à terme échu.
Le versement n’est pas interrompu par le départ du bénéficiaire hors du territoire français et l’installation de sa résidence dans un État étranger.
L’allocation cesse d’être versée dès que l’on justifie de la validation d’un nombre de trimestres suffisant pour obtenir une retraite au taux plein de 50 %, au plus tôt à 60 ans, au plus tard à 65 ans. Par dérogation l’âge de départ à la retraite des bénéficiaires de l’ACAATA a été maintenu à 60 ans.

Le bénéficiaire qui remplit les conditions pour liquider sa pension au taux plein de 50% avant l’âge de 60 ans a le choix entre la liquidation de sa pension ou le maintien de l’allocation amiante jusqu’à l’âge de 60 ans.
Cette allocation ne peut se cumuler avec un avantage vieillesse ou d’invalidité sécurité sociale, ni avec une allocation de préretraite ou de cessation anticipée d’activité.

Toutefois, une allocation différentielle peut être versée en complément :

  • d’une pension d’invalidité servie par un régime obligatoire ;
  • d’un avantage de réversion servi par un régime obligatoire (pension de réversion ou pension de veuf ou de veuve) ;
  • ou d’un avantage personnel de vieillesse servi par un régime spécial.

Selon une circulaire de la Caisse nationale d’assurance-maladie de mars 2007, les gains issus d’une activité scientifique, littéraire ou artistique peuvent se cumuler avec l’allocation.

Pour les marins et anciens marins, le versement est assuré par l’Établissement national des invalides de la marine (Enim).

L’allocation est intégralement cumulable avec les indemnités d’élus et ainsi que celles des pompiers volontaires

Bon à savoir

Retraite complémentaire

Contrairement au régime général, le bénéfice d’une pension de réversion d’un régime de retraite complémentaire n’a pas d’incidence.

5. Droits à la retraite

Pour la retraite de base, les périodes de perception de l’allocation sont cotisées sous le dispositif de l’assurance volontaire. L’affiliation commence le premier jour du trimestre civil comprenant la date de départ de l’allocation et se termine le dernier jour du trimestre civil précédant le départ en retraite. Les trimestres sont attribués comme pour toute période cotisée (fiche 19). Le salaire porté au compte est un montant forfaitaire dépendant du salaire de référence (voir point 3) :

Salaire de référenceSalaire inscrit au compte
Au moins égal au plafond annuel de sécurité sociale
(100% plafond et plus)
100% du plafond
Inférieur au plafond et au moins égal à la moitié de ce plafond
(de 50 à 99% du plafond)
75% du plafond
Inférieur à la moitié du plafond
(jusque 49% du plafond)
50% du plafond

Pour la retraite complémentaire, les cotisations sont versées sur la base du salaire servant de référence (voir point 3) aux taux obligatoires Agirc-Arrco. Les droits sont gérés par l’institution de retraite complémentaire Malakoff-Humanis Agirc-Arrco.

Les cotisations pour la retraite, de base comme complémentaire, sont versées par le Fonds de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante.

6. Cotisations sociales et fiscalité

La caisse déduit les cotisations pour la protection sociale. Le bénéficiaire perçoit donc une allocation nette.

Les allocations sont soumises à la cotisation d’assurance maladie de 1,7%, à la CSG (santé) au taux de 8,3 %, plus 0,5% de CRDS (dette sociale) et 0,3% de Casa (autonomie).

Ces cotisations sociales ne peuvent pas ramener le montant net de l’ATA en dessous du montant brut mensuel du Smic.

L’allocation est soumise à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des traitements et salaires.

Poser une question

6049 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 14 août 2018 à 20:06

    Je vais être bénéficiaire de ATA,à l’age de 65 ans il me manquera des trimestres, même avec les trimestres ATA .
    je voulais savoir s’il est possible de travailler après 65 ans afin de récupérer les trimestres manquants, j’ai lu que malgré le versements de cotisations pendant cette période de travail , plus aucun trimestre n’est validé , est ce exact ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 17 août 2018 à 10:50

      C’est expliqué au points 5 et 6.
      Vous bénéficierez de trimestres sans cotiser vous-même pour la retraite.
      L’allocation s’arrête lorsque vous aurez droit à la retraite au taux plein, soit à 65 ans. Mais elle sera proportionnelle à la durée validée.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 8 août 2018 à 11:26

    Bonjour,

    La gestion de ses propres biens mobiliers (PEA, Compte titres , assurance vie, ...) est-elle compatible de la perception d’une allocation des travailleurs de l’amiante ?

    Autrement dit, le fait de continuer à gérer soit même ses biens financiers peut-il être assimilé par la CARSAT à une activité générant des ressources, et cela est-il susceptible de remettre en cause la perception de l’allocation amiante et les droits qui y sont attachés ?

    Merci de votre réponse,

    Cdlt.

    Répondre à ce message

    • Le 13 août 2018 à 18:12

      L’allocation de cessation anticipée d’activité est versée sous réserve que l’intéressé cesse toute activité professionnelle, le revenu perçu au titre de l’exercice d’une activité ne peut se cumuler avec l’allocation des travailleurs de l’amiante. On peut raisonnablement estimé que la gestion de ses biens mobiliers personnels ne relèvent pas de cette notion ’d’activité professionnelle".

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 8 août 2018 à 15:29

    Bonjour,

    Je suis dans le même cas que Bennani a savoir bénéficiaire de ata et a l’age de 65 ans il me manquera encore plus de 8 trimestres.
    je voulais savoir s’il est possible de travailler après 65 ans afin de récupérer les trimestres manquants où eventuellement s’inscrire au chomage jusqu’a 67 ans vu que les cotisations de l’assurance chomage ont été basculées sur la CSG et que l’on cotise a celle-ci.
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 8 août 2018 à 17:58

      Le départ à la retraite appartient toujours à l’assuré et si vous êtes dégagé de vos obligations vis à vis de l’ATA rien ne s’oppose à la reprise d’activité. Le basculement des cotisations chômage ne modifient pas les règles des prestations d’indemnisation du chômage.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 31 juillet 2018 à 21:20

    Bonjour,
    Je pars a 57 ans avec ATA qui est versée jusqu’à mes 65ans .
    Mais a 65 ans je n’aurais pas assez de trimestre pour bénéficier d’une retraite a taux plein.
    En consultant mon relevé de carrière retraite a taux plein en 2029 soit 67 ans.

    Que dois-je faire.

    Merci de votre réponse

    Cdlt

    Répondre à ce message

    • Le 1er août 2018 à 15:49

      Les bénéficiaires de l’ATA ne sont pas soumis au report de l’âge de la retraite. Pour l’appréciation du taux plein, les conditions de durée d’assurance sont réputées remplies au plus tard à l’âge de soixante-cinq ans. . Votre relevé de carrière ne tient pas compte de votre situation de cessation anticipée.
      Si la pension est calculée au taux plein, elle sera cependant proportionnelle au nombre de trimestres acquis.

      Répondre à ce message

      • Le 1er août 2018 à 15:51

        En complément, n’oubliez pas que vous cotisez pendant la période de préretraite ce qui vous permet d’acquérir des trimestres.

        Répondre à ce message

      • Le 2 août 2018 à 20:01

        Bonjour Gilbert,

        J’aurai uniquement cotisé 160 trimestres au lieu des 168 demandés
        Sachant que j’ai 4 enfants

        A votre avis aurai- je une décote importante de ma retraite.

        Merci

        Cdlt

        Répondre à ce message

        • Le 3 août 2018 à 16:31

          Pour une carrière complète de 168 trimestres vous pouvez prétendre à 1 000€ de retraite de base pour un salaire moyen de 2 000€ soit le taux plein de 50%
          A 65 ans le taux plein de 50% vous est acquis mais la pension sera réduite en fonction des trimestres acquis : elle sera alors de 1 000€ X 160 / 168 = 952€ augmenté de 10% au titre des enfants soit 1 047€ somme à laquelle s’ajoutera la retraite complémentaire.

          Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 7 juillet 2018 à 13:44

    Bonjour
    je reviens concernant un probleme de date de paiement de l’ ATA . Habituellement celle ci m’est versé le 25 du mois par la carsat île de france . il y a queques mois j’ai deja
    eu un probleme de paiement , versée le 28 au lieu du 25 ; ayant telephoné a la carsat il m’a ete repondu a ma demande de calendrier que celle ci etait versée quant il avait de
    l’argent . bref en sous entendu et en restant poli " pas de calendrier et va te faire voir " . et puis probablement en 2eme sous entendu " déjà qu’on te paye a rien faire " !!!!!!
    une nouvelle fois en mai celle ci a été payé le 29 et en juin le 30 , et étant en vacances fin juin ceci m’a créer un découvert de compte qui m’ a entraîné des frais d’agios que j’aurais pu éviter si j’avais un calendrier des dates de versement .
    Ma question . existe t -il un calendrier de paiement de l’ ATA et comment l’obtenir ? et que faire face a des réponses de la carsat " on paye quand on a l’argent " ?
    Merci de votre réponse .

    Répondre à ce message

    • Le 7 juillet 2018 à 22:54

      Les textes officiels disent que cette allocation est versée mensuellement et à terme échu, sans autre précision. Cela veut dire que le versement a lieu après expiration de la période pour laquelle les droits à pension sont ouverts. Autrement dit le versement peut avoir lieu au début du mois suivant.
      Je comprend que cela ne vous arrange pas, mais je doit vous dire le droit.
      Sachez que les retraites de base sont versées le 9 du mois suivant, ce qui nous semble trop tardif.

      Répondre à ce message

      • Le 24 juillet 2018 à 14:32

        oui mais concernant ls retraites , il est posssible sur les sites de la carsat de chaque region d’obtenir le calendrier avec la date mois par mois de paiement des pensions de retraite . On peut légitimement se demander
        pourquoi ce n’est pas possible concernant l’ ATA car bien évidement nous avons les mêmes échéances que tous le monde .

        Répondre à ce message

        • Le 24 juillet 2018 à 17:12

          L’ATA n’est pas une prestation de retraite et relève d’une prestation spécifique financée par un fond alimenté par des cotisations patronales. Nous ne pouvons pas vous donner davantage de renseignements que dans notre message précédent.

          Répondre à ce message

          • Le 28 juillet 2018 à 19:51

            OK mais en temps que syndicaliste , et étant donné que même un patron est obligé de donner un calendrier pour les payes , que la carsat donne un calendrier pour le paiement des retraites , que la CAF donne un calendrier pour le paiement de ces diverses prestations ...etc etc ..... trouvez vous normal que l’ATA payé par la carsat qui connait donc bien le système des calendriers ne fasse pas l’objet des mêmes obligations ?
            et dans l’affirmative pensez vous que ça ne serait pas l’objet d’une réclamation de la part d’un syndicat aussi puissant que la CFDT ?
            Pour mémoire l’ATA est entièrement payé aux bénéficiaires par la branche Accident maladie professionnelle qui est abondée par les seuls employeurs . Vu les obligations qui s’ imposent aux employeurs pour le paiement des cotisations à des dates précises , ne serait il pas normal que la carsat paye elle aussi à des dates connues puisqu’il connaisse très bien leur entrées de fonds plutôt que de me répondre " on paye quand on a de l’argent " . est ce la la réponse digne d’un tel organisme ?
            Merci de votre réponse et de votre appui .

            Répondre à ce message

            • Le 29 juillet 2018 à 18:01

              Je comprends très bien votre souci du respect des échéances de versement de l’allocation. Les dates que vous nous indiquées dans votre message précédent respectent toutes le versement à terme échu.
              Restons prudent, je crains cependant une mesure qui consisterait à aligner le versement de l’allocation à la même échéance que les pensions de retraite. Pour le coup ce serait un net recul pour les nombreux bénéficiaires de l’ATA.
              La réponse téléphonique que vous avez eu, est fantaisiste.
              La proposition d’un échéancier des versements est un bonne proposition que je transmets à notre confédération

              Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 30 juillet 2018 à 12:55

    bonjour
    et merci d’abord pour ce forum qui m’a permis d’avoir les infos
    une petite question j’ai recu un ok pour l’acaata de la CRAMIF Je suis dans une grande entreprise (differente de l’entreprise auquelle j’ai ete soumise a l’exposition amiante), cette société propose une rupture conventionnelle "collective" avec des indemnités de départ interressante , la question est la suivante cela a t’il un impact sur l’allocation amiante ?

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 27 juillet 2018 à 16:20

    Bonjour,

    Je remplis les conditions pour une départ en pré-retraite amiante le 1er décembre 2018. Je travaille actuellement dans une entreprise du bâtiment et mes congés payés me sont versés directement par la caisse de congés payés du bâtiment et non par mon employeur.
    Le montant versé par la caisse sera-t-il pris en compte dans le calcul de mon allocation ? En effet cela représente plus d’un mois de salaire par an.
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 28 juillet 2018 à 16:41

      Une circulaire du 22 janvier 2010 précise que les périodes d’activité donnant lieu à indemnité de congé payé versée par une caisse professionnelle sont incluses dans le calcul du salaire de référence (Circ. no DSS/SDC/2010/21, 22 janv. 2010). Il est prudent de signaler votre situation à la Carsat.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 21 juillet 2018 à 15:11

    Bonjour,
    J ai travaillé dans une société qui a été reconnue dernièrement établissement amiante et inscrtite dans la liste par arrêté ministériel. j de 1976 à 1996 après ma démission. J ai travaillé ensuite dans plusieurs sociétés pour maintenant être fonctionnaire dans une Commune.

    Je me suis rendu à la CARSAT de Marseille pour voir combien serait mon Allocation Travailleur Amiante, La personne m’a indiquée que c’était 65% de mon salaire

    Répondre à ce message

    • Le 21 juillet 2018 à 19:00

      En effet, comme indiqué ci-dessus le montant de l’allocation est égal à 65% de la moyenne des salaires bruts des 12 derniers mois d’activité salariée.

      Répondre à ce message

      • Le 22 juillet 2018 à 16:12

        Bonjour Gilbert,

        Merci de votre réponse, est ce normal que ce calcul se fasse sur la base de mon salaire actuel ?
        J’ai tout de même travaillé 20 ans en tant que sableur/peintre dans le milieu amianté

        Voici le comparatif entre le calcul de 1996
        Sur la base d’un salaire brut moyen mensuel de 2505€/mois en 1996, ceux-ci seront revalorisés en multipliant par 1.31 à 1.32 ; en prenant en compte 65% de cesalaire brut revalorisé, nous obtenons une ACAATA de 2505*1.32*0.65 = 2149€ brut/mois desquels il faut déduire la dizaine de % de CSG/CRDS pour obtenir l’allocation nette de 1934€/mois
        et voici le comparatif entre le calcul de 2018
        Sur la base d’un salaire brut moyen mensuel de 1880€/mois actuel , en prenant en compte 65% nous obtenons une ACAATA de 1222€ brut/mois desquels il faut déduire la dizaine de % de CSG/CRDS pour obtenir l’allocation nette de 1100€/mois

        DIFFERENCE DE 800€ PAR MOIS

        De plus la CARSAT calcule le brut de base 1880€ car sont pas pris en compte les primes (que je peux comprendre) mais sans tenir compte de mes heures supplémentaires payées (320€/mois depuis plus de 2 ans), Est ce normal ?

        Je suis scandalisé de ces calculs alors que j’étais pendant 20 ans quotidiennement en contact avec l’amiante et j’ai perdu beaucoup de mes collègues décédés de ce fléau.
        Je vous remercie de m’indiquer des recours possible lors de la proposition qui me sera faite par la CARSAT d’ici 2 mois (dossier déposé le 16 JULLET)

        Bien cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 22 juillet 2018 à 18:16

          Je crains qu’un recours sur le salaire de référence tel que vous le calculez soit voué à l’échec. la loi de 1999 est précise sur les 12 derniers mois d’activité.
          Le salaire de référence est calculé sur la moyenne mensuelle actualisée des salaires bruts perçus au cours des 12 derniers mois d’activité salariée sous réserve qu’ils présentent « un caractère régulier et habituel ». Sont prises en compte les rémunérations visées à l’article L. 242-1 du Code de la sécurité sociale, dans la limite du double du plafond de la sécurité sociale en vigueur à la date de l’ouverture du droit à l’allocation.
          Sont exclut du salaire de référence les éléments de la rémunération qui ne présentent pas un caractère régulier et habituel, tels les indemnités compensatrices de congés payés versées au moment du départ du salarié. En revanche, les heures supplémentaires et les primes diverses sont incluses. Sont considérés comme présentant un caractère régulier et habituel tous les éléments de rémunération versés selon une périodicité égale ou inférieure à un an.
          Les voies de recours sont indiquées fiche 5 Révision de la pension et droits de recours

          Répondre à ce message

          • Le 23 juillet 2018 à 11:54

            la Carsat m’indique que mes primes de travaux et de rendement de 19 €/mois et prime de travaux de 222€/mois qui me sont versées tous les mois depuis plus de 4 ans ne sont pas comptabilisées.
            Ainsi mes heures supplémentaires d’une moyenne de 370€/mois versées tous les mois depuis plus de 3 ans ne sont également pas comptabilisées

            Soit un total de plus de 610€/mois

            J’avoue que je suis un peu perdu Merci de votre avis

            Bien cordialement

            Répondre à ce message

            • Le 23 juillet 2018 à 15:55

              Faites une réclamation en faisant valoir la Circulaire de la Direction de la Sécurité Sociale no DSS/SDC/2010/21, 22 janv. 2010).

              Répondre à ce message

              • Le 24 juillet 2018 à 06:11

                Merci Gilbert,
                J’attend donc le calcul de l’allocation définitif prévue vers le 16 septembre .
                et selon je ferais un recours à la suite.
                Qu en pensez vous ?

                Encore merci de vos réponses, vos conseils et de votre dévouement

                Roger

                Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 23 juillet 2018 à 15:13

    Bonjour,

    Quel sera l’age de départ à la retraite pour la personne qui refuse la proposition financière de la cramif.

    Doit elle attendre l’age légal ou peut elle partir dès qu’elle a tout ses trimestres.

    merci.

    Répondre à ce message

    • Le 23 juillet 2018 à 15:22

      En l’absence des conditions requises pour un départ anticipé, le refus de la cessation d’activité au titre de l’amiante, c’est l’âge légal de départ à la retraite qui est appliqué soit 62 ans.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 17 juillet 2018 à 09:59

    Bonjour,
    Peur-on utiliser les heures acquisent sur le compte personnel de formation (CPF) si l’on bénéficie de l’ATA ?
    Merci
    Cordialement
    Luis

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 13 juillet 2018 à 10:38

    Bonjour

    je vais prendre dans dans quelques mois ma pré retraite amiante.
    Je souhaiterais savoir si je dois souscrire à titre individuel une mutuelle ?
    En effet je suppose que je ne bénéficierai plus de celle de mon employeur ?
    Dans l’affIrmative comment procéder ?
    Merci d’avance pour votre reponse
    C.O

    Répondre à ce message

    • Le 13 juillet 2018 à 18:48

      A l’issue du contrat de travail, le maintien de la couverture est possible au profit du salarié, celui-ci doit en supporter le coût.
      La majoration des tarifs en cas de maintien des garanties ne peut dépasser 50 % des tarifs globaux applicables aux salariés actifs. Cette augmentation peut être soit portée à son maximum dès la première année, soit lissée dans le temps selon les contrats.
      cependant vous avez la possibilité de choisir un autre assureur.
      Le CFDT Retraités propose à ses adhérents une couverture complémentaire santé à un bon rapport prestations/tarifs.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 12 juillet 2018 à 12:45

    Bonjour.
    Au chômage depuis un an pour raison économique, je ne touche ou touchais que L’ASS et RSA.
    J’ai obtenu la reconnaissance pour inaptitude au travail le mois dernier avec rétroaction au 1er mars de cette année ce qui mis fin au RSA(normal), incapacité de plus de 50% et touche désormais l’allocation de 819...
    J’ai également obtenu la reconnaissance en maladie professionnelle amiante en début juillet, étant en relation depuis longtemps et ayant eu l’indemnisation du FIVA pour raison environnementale je leur ai envoyé le courrier de CAF concernant cette reconnaissance. Sachant que le FIVA est en relation avec ma CPAM et CAF, mon dossier s’enclenchera-t-il automatiquement concernant l’ATA ou dois-je moi-même faire les démarches ?
    Dans le doute, j’ai tout de même envoyé un dossier complet à la CARSAT Normandie et dans un plus grand doute à la CRAMIF pour les section amiante.
    Ma question, mes action sont-elles les bonnes et mon incapacité reconnue ne va-t-elle pas interférer pour ma demande d’ATA ?

    Répondre à ce message

    • Le 12 juillet 2018 à 18:00

      Vous avez bien fait de faire une demande d’ATA, la reconnaissance FIVA n’interfère pas dans cette demande. Le droit vous est ouvert par le fait que vous soyez reconnu en maladie professionnelle par la CPAM. La Carsat compétente est celle qui relève de votre domicile.

      Répondre à ce message

      • Le 13 juillet 2018 à 10:00

        Merci de votre réponse, néanmoins d’après ma CAF du Finistère et de ma région, pour ce qui est de l’amiante tout est centralisé à la CAF Normande (Rouen) donc c’est pour cela que j’ai expédié mon dossier la-bas.
        Merci et bonne journée.
        Philippe

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 6 juillet 2018 à 11:11

    Bonjour,
    Je suis en préretraite amiante, pour moi la retraite devrait être à 61 ans mais avec une décote de 10% pendant 3 ans . Y -a t-il une décote pour le bénéficiaires de l’ ACAATA ? Ma retraite sera-t-elle bien à 61 ans ? Où peut-on voir tous les textes ?
    Merci de votre réponse,

    Répondre à ce message

    • Le 7 juillet 2018 à 11:40

      Comme indiqué dans cette fiche vous avez droit à la retraite à 60 ans sans décote.
      Pour la retraite complémentaire Arrco, vous êtes exonéré de la contribution de solidarité provisoire comme expliqué fiche 36.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 20 juin 2018 à 21:22

    Bonjour,
    J’ai travaillé pendant 1 an dans un établissement donnant droits à la cessation d’activité pour amiante.
    J’aimerais connaitre ma date de début possible de droit à l’Allocation amiante.
    D’après mes calculs ce n’est que dans trois ans.
    Quelles démarches, je pourrais faire dés à présent, pour connaitre avec plus de précision cette date ?

    En vous remerciant
    Sébastien

    Répondre à ce message

    • Le 21 juin 2018 à 16:19

      Si vous avez travaillé un an, le départ sera possible 122 jours avant vos 60 ans. Vous ferez un demande à la Carsat à partir de vos 59 ans soit environ 6 mois avant la date de départ possible.

      Répondre à ce message

      • Le 5 juillet 2018 à 09:11

        Bonjour
        Je commence à me renseigner plus precisement sur l’Acaata et si je comprends bien le tiers du temps passé sur un site "amiante", à deduire à partir de 60 ans, se calcule en jours calendaires
        Merci pour vos infos tres utiles disponibles ce forum

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 3 juillet 2018 à 11:34

    Bonjour,

    j’ai travaillé dans une société listée amiante, dans laquelle j’ai effectué de nombreuses heures supplémentaires, notamment des samedi qui venaient se rajouter aux 5 jours normalement travaillés.

    Le fait d’avoir travaillé des samedi, influe t-il sur le calcul de ma date de départ en préretraite amiante ?

    D’avance merci pour votre réponse,

    Bonne journée
    Ted

    Répondre à ce message

    • Le 5 juillet 2018 à 21:38

      La rédaction de l’article du décret est ambiguë. Il est tenu compte de la durée du travail sans précision mais la fin de l’article précise la durée du travail exprimée en jours est arrondi au plus proche. Ce qui laisse supposer qu’il y a 30 jours par mois sans distinction des heures effectuées.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 28 juin 2018 à 15:44

    Bonjour,

    les augmentations de salaires pendant l’acaata sont elles prises également en compte pour le calcul de la retraite ?

    Merci pour votre réponse

    Alain

    Répondre à ce message

    • Le 28 juin 2018 à 23:33

      Cette allocation n’est pas un salaire. Quelle augmentation de salaire ?

      Répondre à ce message

      • Le 30 juin 2018 à 11:06

        Bonjour,

        Quand je parle d’augmentation, je veux dire l’augmentation du salaire de référence qui a servi pour le calcul de la pension acaata

        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 30 juin 2018 à 12:32

          Non, car vous cotisez à l’assurance retraite volontaire comme expliqué au point 5. C’est donc le plafond sécu qui sert de référence et qui augmente chaque année.

          Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 25 juin 2018 à 14:24

    Bonjour à tous
    J’ai une question concernant le calcul de l indemnité amiante, est ce que le paiement des CP non pris, ARTT non pris et CP sur le compte CET rentrent dans le calcul de l indemnité ?

    D avance merci

    Répondre à ce message

    • Le 27 juin 2018 à 15:33

      Un certain nombre d’éléments de la rémunération qui ne présentent pas un caractère régulier et habituel exclut du salaire de référence, tels les indemnités compensatrices de congés payés versées au moment du départ du salarié . En revanche, les heures supplémentaires et les primes diverses sont incluses. Sont considérés comme présentant un caractère régulier et habituel tous les éléments de rémunération versés selon une périodicité égale ou inférieure à un an

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 21 juin 2018 à 01:23

    Bonjour,
    concernant le calcul de la retraite de base à partir de la moyenne des 25 meilleures années : si une personne est dans le dispositif amiante durant plusieurs années et que le salaire de référence durant le dispositif fait partie des 25 meilleures années ; Les salaires de référence durant la période du dispositif amiante sont ils pris en compte pour la calcul de la retraite de base (dans la limite du plafond de la sécurité sociale) ?
    Cela est important car les plafonds revalorisés de la sécurité sociale augmentent chaque année.
    Je vous remercie par avance pour votre réponse.
    Cordialement
    Michel

    Répondre à ce message

    • Le 21 juin 2018 à 15:56

      L’allocation étant soumise à cotisations, si elle est à 100% du plafond comme indiqué dans le tableau ci-dessus, la base de calcul des cotisations à l’assurance retraite servira également à définir les 25 meilleures années.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 18 juin 2018 à 17:23

    bonjour,
    J’ai cotisé à plusieurs régimes de retraite notamment rsi, fonction public et CNAV et je peux prétendre à ma retraite fonctionnaire en octobre 2018 et ma retraite CNAV en septembre 2019.

    Mise à part cette phrase je n’ai pas trouvé de texte.
    « A compter de 2015, dès qu’une pension aura été liquidée, plus aucun droit à pension de retraite ne sera acquis dans aucun autre régime au-delà de la date de la première liquidation. »

    je touche l’allocataire amiante, suis je concerne par c’est mesure ?? Y’a t’il des textes qui confir cela pour nous ?
    Donc plus de trimestre et plus de points a partir de d’octobre 2018.
    “C’est bien compliqué je mélange peut être tout ?!?“

    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 19 juin 2018 à 04:31

      Le report de l’âge de la retraite de la réforme de 2010 de 60 à 62 ans n’est pas applicable aux beneciaires de l’ATA. Donc, l’ATA cessera dès que vous aurez tous vous trimestres requis et au moins l’âge de 60 ans. Logiquement les pensions des différents régimes devraient être liquidees à la même date.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 14 juin 2018 à 09:50

    Bonjour,
    La sortie du dispositif de l’ amiante, ce fait à l’obtention des trimestres nécessaires ( 169 trim dans mon cas) pour obtenir une retraite à taux plein. et l’age de sortie le l’Amiante se fait entre 60 et 65 ans.
    Dans mon cas, c’est à 62 ans que je devrais avoir cotisés pour les 169 trimestres.
    Ma question est :
    les 16 trimestres pour enfants qui devraient être ajoutés à l’âge légal de la retraite (62ans pour moi)
    viennent t’ils en déduction des 169 trimestres à cotiser ?
    auquel cas ce serait une sortie de l’amiante à 60 ans ?
    Avec mes remerciements

    Répondre à ce message

    • Le 14 juin 2018 à 11:16

      La loi portant réforme des retraites de 2010 a neutralisé les effets du report de l’âge légal de départ à la retraite sur le dispositif de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante.
      Elle prévoit que l’Acaata est remplacée par la pension de vieillesse lorsque l’allocataire est âgé d’au moins 60 ans et justifie de la durée d’assurance requise pour bénéficier d’une pension de vieillesse au taux plein.
      Il faut entendre par durée d’assurance les trimestres validés y compris les majorations pour enfants donc les 169 dans votre cas.
      Autrement dit l’ATA cessera quand vous aurez 169 trimestres à partir de vos 60 ans.

      Répondre à ce message

      • Le 14 juin 2018 à 16:04

        Bonjour,
        Je vous remercie de votre réponse.
        En sortant à 60 ans de l’Amiante, je supose que les points de retraite complémentaire seront moins nombreux que pour un depart à 62 ans. Quel sera l’impact sur le montant de la retraite ? et ou demander une simulation pour depart à 60 ans ?
        En vous remerciant

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 14 juin 2018 à 20:42

    bonsoir,
    j’ai travaillé comme désamianteur pendant plusieurs années (au total 15 ans mais 10 ans à retirer l’amiante comme opérateur, chef équipe, chef de chantier et ensuite conducteur de travaux, technicien études et méthodes (exposition non reconnue) chargé d’affaires et directeur d’agence en désamiantage (exposition non reconnue non plus alors que j’ai visité des sites pour faire du chiffrage et je suis certain d’avoir respiré des fibres eu égard aux sites contaminés)
    depuis 3 ans demandeur d’emploi, octobre 2015 pour être précis.
    je cherche les textes de loi relatifs à la retraite d’un désamianteur car pendant un temps (et je ne sais pas si cela existe encore) si un ouvrier travaillait 3 ans dans l’amiante il avait une année de plus pour sa retraite ou une année de moins a travailler pour prétendre à la retraite.

    pouvez vous m’aider afin que je fasse valoir mes droits si toutefois cela est possible à travers des textes non abrogés.

    je vous remercie, bien cordialement.
    Denis

    Répondre à ce message

    • Le 15 juin 2018 à 10:48

      En effet la règle d’une cessation anticipée pour une durée d’un tiers de la durée d’exposition est toujours applicable. La condition essentielle d’ouverture du droit est la reconnaissance de l’établissement par arrêté ministériel.. Je n’ai pas connaissance de règle spécifique pour le métier de désamianteur.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 13 juin 2018 à 19:05

    Bonjour,
    Vous précisez lors d’une de vos réponses à une question que le taux des cotisations d’assurance maladie/maternité dépend de la caisse d’affiliation à laquelle nous dépendions à la date de cessation de notre activité et de l’entrée dans le dispositif de l’allocation des travailleurs de l’amiante.
    Faut il prendre en considération le taux appliqué sur le montant des retraites de ce régime (en ce qui me concerne le régime des indépendants) ou faut il prendre en considération
    le taux qui nous est appliqué lorsque nous étions en activité ( ce qui n’est pas du tout le même taux).
    En vous remerciant par avance pour votre réponse éclairée,

    Cordialement,
    Benoit R

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 13 juin 2018 à 15:44

    bonjour
    lorsque qu’un contrat en cdi a été suspendu pour création d’entreprise dans le cadre d’un plan social,la durée de la suspension compte elle dans le temps de calcul de présence ouvrant les droits (conv collec chimie)
    merci
    cdlt

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 11 avril 2018 à 12:56

    Bonjour,
    Je suis né en août 1961 et doit donc avoir acquis 168 trimestres pour bénéficier d’une retraite à taux plein en 2023.
    Je suis actuellement agent EDF mais mon activité professionnelle antérieure dans le secteur privé me permet de bénéficier d’un départ anticipé au titre de l’amiante et ce, à compter du 1er juin 2019.
    J’en suis déjà aujourd’hui à 176 trimestres de cotisation tous régimes confondus, en aurait 180 à cette date et remplirait donc les conditions pour bénéficier d’une retraite à taux plein
    En lisant l’alinéa 2 du point 4, je me pose la question :
    Aurais-je la possibilité de choisir la liquidation de ma pension de retraite pour tous les régimes plutôt que l’allocation amiante sachant que je n’aurais que 57 ans et 9 mois à la date du 1er juin 2019 ?
    Pouvez-vous me confirmer ?
    Merci pour votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 12 avril 2018 à 15:15

      L’ouverture du droit à retraite exige 2 conditions : la durée d’assurance (qui sera remplie) et l’âge 62 ans.
      Pour votre génération, un départ anticipé est possible au titre des carrières longues à condition que les trimestres soient cotisés ou réputés cotisés (voir fiche 13) à raison de 176 pour 58 ans mais il faut 5 trimestres avant 16 ans ou 168 trimestres également cotisés pour 60 ans avec 5 trimestres validés avant 20 ans.
      En conséquence, le départ ne serait possible qu’à 58 ans si les conditions de la retraite sont réunies, à défaut à 60 ans avec la même réserve et à tout moment avant 60 ans pour la cessation anticipée ATA.

      Répondre à ce message

      • Le 12 avril 2018 à 16:33

        Bonjour Gilbert et merci pour votre réponse
        J’ai 8 trimestres validés avant 20 ans.
        Vous dites au point 4 « Le bénéficiaire qui remplit les conditions pour liquider sa pension au taux plein de 50% avant l’âge de 60 ans a le choix entre la liquidation de sa pension ou le maintien de la préretraite amiante jusqu’à l’âge de 60 ans »

        Donc si je comprends bien votre réponse, au 1er juin 2019 avec 180 trimestres cotisés et dans la mesure où je n’aurais que 57 ans et 9 mois, je ne pourrais pas liquider ma retraite plutôt que de partir en cessation ATA ?

        Répondre à ce message

        • Le 12 avril 2018 à 19:10

          La condition évoquée dans le point 4 ne concernent que les assurés qui peuvent partir en départ anticipé : carrières longues et handicapés. Vous ne pouvez pas accéder à la retraite même si vous avez 180 trimestres.
          Peut être êtes vous dans le cas de figure des durées bonifiés du régime spécial EGF ?

          Répondre à ce message

      • Le 11 juin 2018 à 10:06

        Bonjour,

        Née en 1958, je bénéficie de l’ATA depuis février 2018, j’aurai 60 ans en décembre prochain. A ma surprise, je viens de recevoir une régularisation de carrière de la Carsat qui m’informe que je serai en retraite en décembre 2018 alors que jusqu’à présent c’était prévu à 62 ans.

        La Carsat m’a informée par téléphone que le calcul des trimestres dans le cadre de l’ATA (en l’occurrence 167 trimestres pour mon cas à 60 ans) prenait en compte tous les trimestres même ceux du chômage alors que dans le cas général après 1980, seuls 4 trimestres de chômage sont retenus, idem pour la maladie.

        En conclusion :

         si je dépendais du régime général je ne pourrais pas bénéficier d’un départ pour carrière longue car j’ai bien 5 trimestres avant 20 ans mais j’ai 11 trimestres de chômage qui me font passer sous la barre des 167 trimestres nécessaires pour valider un départ pour carrière longue ;

         bénéficiaire de l’ATA, d’après la conseillère retraite que j’ai eue au téléphone, l’ancien système est de rigueur, les trimestres indemnisés chômage et les périodes indemnisées pour maladie sont pris en compte en totalité pour valider des trimestres.

        Je n’ai pas eu d’autres précisions et je ne trouve pas d’informations précises sur ce site (au passage : très bien documenté et très bien fait).

        Quels sont donc les trimestres pris en compte dans le cadre de l’ATA pour un départ en retraite ? J’avoue avoir un problème entre les trimestres cotisés, validés, assimilés, les trimestres chômages sont donc validés dans le cadre de l’ATA ?

        Merci pour votre réponse.

        Répondre à ce message

        • Le 12 juin 2018 à 18:06

          Pour comprendre les modalités de départ en retraite des allocataires ATA,il faut préciser que le report de l’âge de la retraite de 60 à 62 ans de la réforme de 2010 n’est pas applicable aux bénéficiaires et en conséquence l’allocation cesse d’être versée lorsque le bénéficiaire remplit les conditions de durée d’assurance requises pour bénéficier d’une pension de vieillesse au taux plein, à condition qu’il soit âgé d’au moins 60 ans.
          Tous les trimestres assimilés sont pris en compte (chômage, maladie, ...) à la différence du départ anticipé qui prend en compte certains trimestres assimilés "réputés cotisés".

          Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 11 juin 2018 à 11:30

    Bonjour,
    Je loue actuellement un logement étudiant meublé que je déclare aux impots en loueur en meublé non professionnel ; c’est un meublé que je destinais à ma fille, mais qui a été étudier dans une autre ville.
    Ma question est : est ce que le fait d’avoir ce bien peut m’empêcher de prétendre à l’ACAATA, est ce qu’ils peuvent considérer que c’est une activité professionnelle ?
    En vous remerciant par avance de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 12 juin 2018 à 17:29

      La loi prévoit que l’allocation de cessation anticipée d’activité est versée sous réserve que l’intéressé cesse toute activité professionnelle. Percevoir un loyer n’est pas une activité professionnelle.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 11 juin 2018 à 10:40

    je suis actuellement en allocation amiante a 1185€ part mois donc tres difficile a boucle les fin de mois puije reprendre une activite a temps partiel quelques heures par mois merci de m,apporter une reponse

    Répondre à ce message

    • Le 12 juin 2018 à 17:25

      Le cumul n’est pas autorisé. Vous pouvez reprendre une activité à titre très temporaire. Il est précisé que la notion d’activité temporaire s’entend de quelques heures ou jours par mois. Dans ce cas, la Carsat devra notifier le trop-perçu à l’intéressé (montant reçu au titre de cette activité) et en récupérer le montant sur le prochain versement d’allocation.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 10 juin 2018 à 17:49

    Bonjour , Si le taux de la location ne nous parait pas suffisant ,peut on faire une seconde demande par exemple 1 ou 2 ans après ?

    Merci de votre retour

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 8 juin 2018 à 15:38

    Bonjour,

    Je suis ouvrier d’état et actuellement en allocation amiante. Est ce que l’indemnité compensatrice de l’augmentation de la CSG est prévu pour nous ?

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 6 juin 2018 à 19:31

    Bonjour, je touche actuellement une allocation amiante depuis janvier 2016, je serais en retraite fin 2018, est-ce-que le versement de l’allocation amiante (cramif) peut se cumuler avec ma future retraite. Merci par avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 13 décembre 2017 à 16:33

    Bonjour,

    Bénéficiant de l’allocation amiante, somme nous concerné par l’augmentation de la csg de 1,7% à partir du mois de janvier 2018 et si oui la cotisation d’assurance maladie de 1,7% qu’on nous prélève chaque mois sera t’elle supprimé au même titre que les salariés, ce qui rendrait notre allocation inchangée ?

    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 14 décembre 2017 à 08:28

      Les taux de cotisations à l’assurance maladie-maternité sont propres à chaque régime d’affiliation de l’allocataire et sont dus au régime d’assurance maladie dont l’intéressé relevait à la date du dépôt de sa demande d’allocation.
      La loi de financement de la sécurité sociale ne précise pas ce point. Il faudra attendre les décrets d’application.

      Répondre à ce message

      • Le 12 janvier 2018 à 07:30

        Bonjour
        Avons nous des nouvelles à ce sujet ?
        Bonne journée

        Répondre à ce message

        • Le 12 janvier 2018 à 09:51

          Pour être précis, la cessation anticipée pour les travailleurs de l’amiante qui ne relève pas de la retraite, a été instituée par la loi de financement de a sécurité sociale pour 1999 (LFSS). S’il devait y avoir une modification importante, ce serait une même loi que la prévoirait. Cette LFSS est débattue au parlement chaque année à l’automne et publiée avant le 31 décembre. Celle pour 2018 est publiée et ne comporte pas de disposition sur le sujet de l’ACAATA

          Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 30 mai 2018 à 14:47

    Bonjour,
    Je vois apparaitre des commentaires sur le forum sur une éventuelle modification de l’allocation amiante ; est ce dans les tuyaux de l’actuel gouvernement ?
    Nous sommes au point le plus bas des préretraités (17000 je pense en 2017 encore moins les années suivantes).
    Compte tenu des délais si modification il devait y avoir, je pense que les futurs préretraités de 2019 et 2020 semblent sauvés.
    Qu’en pensez vous ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 28 mai 2018 à 21:14

    Bonjour ,
    je percois l’allocation amiante par la carsat ile de france . habituellement celle ci est versé chaque 25 du mois , mais voila que par deux fois pas de suite mais a quelques
    mois d’intervalle , celle ci n’est versée que le 28 . j’ai telephoné a la carsat pour savoir si il y avait un calendrier de versement mais la reponse a ete plus que bizarre quand
    j’ai insisté pour connaitre les dates de versement . en effet il m’a été répondu texto " on paye quand on a l’argent " !!!!!
    savez vous si il existe un tel calendrier de versement et pourquoi ceux ci sont parfois décalé car bien évidement cela peut entraîner des découverts ou pire de rejets de
    prélèvements .

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 30 mai 2018 à 00:33

    Je vous remercie Gilbert pour votre réponse.
    Cela signifie que si une personne a donné sa démission de son entreprise pour entrer dans le dispositif amiante, et qu’entre le moment de sa demission et le moment où elle peut entrer dans le dispositif apparaît une modification de la loi sur l’allocation amiante, cette personne peut avoir perdu son travail et ne pas percevoir l’allocation, ce qui semble assez grave si tel est le cas.
    Normalement, il semblerait plus justifié qu’à partir du moment où la personne a donné sa démission qu’elle ne soit pas concernée par d’éventuelles modifications legislatives. C’est ce que je ne sais pas.
    Je vous remercie par avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 10 mai 2018 à 16:16

    bonjour
    j’avais fait une demande ATA il y a quelques années (2 ans je crois), qui avait été validée et à la quelle je n’ai pas donné suite
    j’ai donc du refaire une demande ata le 25 janvier 2018...n’ayant pas de retour 2 mois plus tard, j’ai relancé...sans réponse, j’ai relancé un mois après et reçu comme réponse, que comme j’avais plus de 62 ans ( ce qui était déjà le cas le 25 janvier 2018 au moment du dépôt du dossier, je suis né le 11 janvier 56 ), je devais fournir un rejet de retraite, mon dossier étant donc bloqué...Pour cela il faut donc demander sa retraite (ce que j’ai fait) et la refuser (ce que je ferai car j’aurai la retraite pleine à 64 ans et 3 mois seulement).
    sauf que pour avoir une réponse de la retraite, il faut 3 mois encore...
    est ce normal :
     de devoir refaire une demande alors que la première avait été validée ?
     que l’on me demande ce rejet de retraite ? rien n’est écrit nulle part dans le dossier de demande ata à ce sujet
     pourquoi si longtemps après le dépôt de demande ata alors que ça aurait pu se faire au moment du dépôt ?
    Ayant prévu l’arrêt de mon activité au 1er septembre 2018 (faut il démissionner ou se faire licencier ?), ça risque de retarder cette date...
    merci d’avance de votre réponse
    Robert

    Répondre à ce message

    • Le 11 mai 2018 à 23:13

      Un bénéficiaire de l’ATA peut prendre sa retraite à 60 ans, c’est pourquoi votre deuxième demande pose problème à la Carsat, à mon avis.

      Répondre à ce message

      • Le 28 mai 2018 à 18:10

        bonjour

        le dossier amiante a été validé par contre un passage du courrier m’intrigue :
        """"""IMPORTANT :la réglementation prévoit que si vous avez entre 60 ans et l’âge légal ainsi que le nombre de trimestres vieillesse requis, une seule mensualité amiante vous sera payée avant le passage à la retraite dans le cadre amiante.
        Cette proposition n’est valable que 6 mois à compter de la date du présent courrier. passé ce délai, il vous appartiendra de déposer une nouvelle demande."""""

        sachant que j’ai 62 ans et 3 mois mais que je n’aurai la retraite pleine qu’à 64 ans et 3 mois...qu’est ce que ça veut dire et suis je concerné ?

        merci d’avance

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 29 mai 2018 à 10:08

    Bonjour,
    J’aimerais avoir votre avis sur cette question :
    Actuellement demandeur d’emplois je peux bénéficier de l’allocation amiante à partir de septembre 2019 soit à l’age de 58 ans.
    Je voudrais éventuellement me mettre en auto entrepreneur jusqu’à cette date ....est ce que mes revenus en tant qu’auto entrepreneur vont être pris dans mon allocation amiante.
    Merci d’avance de votre retour.
    Cordialement.
    P. Lefebvre

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 29 mai 2018 à 10:15

    Bonjour,
    Je viens d’être notifié pour l’allocation amiante à compter de décembre 2018 et pour une durée de 6 mois.
    Or il est précisé dans le texte en gras que je suis admis dans le dispositif ’en application des dispositions législatives et réglementaires en vigueur à ce jour ’.
    Ma question est : si des modifications législatives par rapport au dispositif amiante (ex : calcul du montant de l’allocation, âgé de départ, déclassement de l’entreprise, etc.) ont lieu entre aujourd’ hui et le mois de décembre, suis-je concerné par ces éventuelles modifications (et pire encore si cela se produit après démission de mon entreprise).
    Je vous remercie par avance pour votre réponse.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 29 mai 2018 à 19:03

      Le dispositif de départ anticipé est régi par une loi qui peut être modifiée à tout moment ce qui explique l’avertissement de la caisse. Mais il est très rare qu’un texte remettre en cause un droit déjà acquis ou proche d’être ouvert.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 28 mai 2018 à 21:20

    Bonjour ,
    quand on est en allocation amiante ,est ce que les cotisations retraite de base + complémentaires versées par la carsat entrent dans le calcul des différentes pensions qui seront
    versées au moment de la retraite ?

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 12 mai 2018 à 12:10

    Bonjour,

    Je suis actuellement fonctionnaire de l’Education Nationale. J’ai travaillé auparavant pendant 13 années au Ministère de la défense comme ouvrier d’état (assimilé fonctionnaire), dont 3 années dans la profession de Tolier, à bord des bâtiments de réparation navale, et donc exposé à l’amiante. Si je souhaite faire une demande de cessation anticipée d’activité, à qui dois-je m’adresser ? Au ministère de l’éducation nationale qui fera les démarches auprès du ministère de la défense ? ou à mon ancien employeur ? par ailleurs, j’ai 59 ans, est-ce encore possible une telle démarche ? Mon départ à la retraite est prévu à 62 ans.
    Merci

    Cordialement

    Christian Astolfi

    Répondre à ce message

    • Le 14 mai 2018 à 18:14

      Oui, les démarches sont encore possibles. Les anciens ouvriers de l’État, doivent s’adresser au ministère de la Défense et non à la Carsat pour faire leur demande.

      Répondre à ce message

      • Le 23 mai 2018 à 14:33

        Bonjour,
        Je suis dans un cas similaire, j’étais ouvrier d’état de 1978 à 1985, et depuis je travaille dans le privé.
        Je viens d’envoyer mon dossier à la CARSAT, si j’ai bien compris j’aurai dû l’envoyer au ministère de la défense ?
        Merci pour votre réponse.

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 17 mai 2018 à 18:49

    Bonjour,

    Je viens d’envoyer mon dossier à la CARSAT et attend une réponse prochaine de leur part ( reçu déjà l’accusé de réception ). Le délai de réponse est de deux mois. Est-il raccourci en cas de refus ou devons-nous attenfre l’échéance de ces deux mois dans tous les cas ?. Je suppose qu’un filtre doit être effecctué en amont pour eviter un temps "perdu" pour le demandeur et un investissement en terme de temps inutile pour les services de la CARSAT.
    Qu’en est-il réellement ?
    Merci.

    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 21 mai 2018 à 18:40

      Bonjour,

      Je vois ma question diffusée mais pas sa réponse.Ma question est-elle sotte à ce point ?

      Répondre à ce message

      • Le 21 mai 2018 à 23:07

        Votre question ne porte pas sur le droit mais interroge sur la pratique : j’espère que d’autres demandeurs racontent leur expérience pour vous renseigner.

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 20 mai 2018 à 12:22

    Bonjour ,
    Je viens d’avoir un rejet de la Carsat sous prétexte que une des société dans laquelle j’ai exercé à eu 3 adresses differentes et que seule la dernière est inscrite sur la liste(le secteur d’activité restant le même ). Hors il y a plusieurs années des anciens collègues de travail ont tout de même bénéficié de l’allocation amiante alors qu’ils étaient dans la même situation. Comment puis-je défendre mon cas auprès de la Carsat ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 20 mai 2018 à 21:59

      Il est possible que les services de la Carsat appliquent la réglemention de manière plus restrictive. Faites une réclamation à la commission de recours amiable.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 14 mai 2018 à 17:27

    Bonjour,

    Suite au départ anticipé amiante, le calcule de la retraite est baser sur le salaire annuel de référence pour la pension amiante ou sur le salaire de l’allocation amiante

    Merci

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 8 mai 2018 à 11:07

    Bonjour . Ancien des chantiers de la Seyne ! La période de 3 ans d’apprentissage dans l’établissement , est elle prise en compte pour le calcul du départ en préretraite amiante . Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 8 mai 2018 à 17:52

      Il faut être salarié de l’entreprise. Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail de type particulier qui suppose le versement d’un salaire, logiquement la période d’apprentissage devrait être prise en compte. Il reste cependant une difficulté sur le temps passé dans l’entreprise qui devrait exclure la part de temps consacrée à la formation.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 4 mai 2018 à 08:42

    Bonjour,

    Depuis le 1 mars 2018 je bénéficie de l’allocation amiante.
    Depuis 2017 mon statut dans l’entreprise me permettait de bénéficier tous les ans d’une prime ( dite part variable).
    La Cramif refuse de la prendre en compte, dans le calcul de montant de mon allocation, au motif que je ne l’ai eu qu’une seule fois au cours de mes 48 derniers mois d’activité.
    Qu’en pensez-vous ?
    Que disent les textes sur ce point ?

    Merci pour votre réponse
    Cordialement
    Luis

    Répondre à ce message

    • Le 4 mai 2018 à 19:25

      Le salaire de référence est calculé sur la moyenne mensuelle actualisée des salaires bruts perçus au cours des 12 derniers mois d’activité salariée sous réserve qu’ils présentent « un caractère régulier et habituel ».
      Une circulaire de la Sécu précise que sont considérés comme présentant un caractère régulier et habituel tous les éléments de rémunération versés selon une périodicité égale ou inférieure à un an

      Répondre à ce message

      • Le 5 mai 2018 à 07:58

        Bonjour,

        Merci pour cette réponse, avec ces éléments je vais contacter le technicien de la Cramif Ile de France.
        Ou puis-je me procurer une copie de cette circulaire ?

        Cordialement
        Luis

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 4 mai 2018 à 11:09

    Bonjour, je viens de recevoir l’accord pour bénéficier le l’ata pour un montant brut de 791,86 euros, se basant sur mes dernières périodes travaillées (contrat aidé à mi-temps),
    n’y a t’il pas un montant minimum plus important et peux t’on demander un effet rétroactif, en effet j’ai 60 ans (j’ai travaillé 9 ans dans l’amiante, j’aurais pu demander l’ata à 58 ans (mais je n’étais pas informé de cette allocation) j’ai eu l’information par hasard.
    merci d’avance pour votre réponse, excellente journée

    Répondre à ce message

    • Le 6 mai 2018 à 18:32

      Un décret énumère huit périodes n’étant pas prises en compte pour le calcul du salaire de référence et le contrat aidé à temps partiel n’y figure pas. Vous pouvez toujours tenter un recours auprès de la commission de recours amiable en faisant valoir vos arguments.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 29 novembre 2015 à 20:47

    bonjour, j aurais voulu savoir s il y avait une revalorisation de l allocation tout les ans sachant que je suis en cessation anticipee d activite depuis le premier decembre 2014 merci pour votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 30 novembre 2015 à 12:02

      Le montant minimum de l’AS-FNE ayant été revalorisé de 0,1 % au 1er octobre 2015, le montant minimum de l’allocation des travailleurs de l’amiante (ATA) est par conséquent porté à 1 158,14 € par mois à cette date, sous réserve qu’il ne soit pas supérieur à 85 % du salaire de référence.

      Répondre à ce message

      • Le 1er mai 2018 à 10:49

        Bonjour je fait de l interim mais je ne travaille pas toute l année et je partir en mai 2019 avec l amiante comment la carsa cacul vu que j ai des periodes de chomage entre deux salutations

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 30 avril 2018 à 14:17

    Bonjour,

    Je suis né en juin 1957, je bénéficie de l’ACAATA depuis septembre 2015 et je serai théoriquement en retraite à taux plein en octobre 2019, soit 62 ans et 4 mois.
    A partir de janvier 2019, un malus de 10% sera appliqué pendant 3 ans sur la complémentaire Agirc Arrco si l’on ne décale pas son départ d’un an par rapport à la date théorique de sa retraite à taux plein.
    Serai-je concerné ?

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 9 avril 2018 à 11:19

    Bonjour,
    J’ai questionné sur plusieurs points, par mail la Cramif au sujet de l’allocation des travailleurs de l’Amiante à laquelle je pense pouvoir prétendre à partir du mois de février 2020.
    Celle ci m’a répondu par mail que pour obtenir des réponses formelles à mes questions il fallait que je dépose un dossier en bonne et due forme.
    J’ai donc adressé au mois de février de cette année 2018, un dossier complet avec toutes les pièces demandées, ayant travaillé 5 ans en tant que technico commerciale dans une entreprise Limougeaude référencée sur la liste parues dans les décrets. Le délais de deux mois d’instruction cour jusqu’au 21 avril soit dans 12 jours.
    Si je n’ai rien reçu à cette date, cela signifie donc un rejet de ma demande. Si je ne fait pas appel auprès de la commission de recours, cela éteint il définitivement toutes possibilité d’avoir accès au dispositif dans 2 ans, en re déposant d’ici un an et demi un nouveau dossier ? Je crains de m’être laissé entrainer à déposer un dossier trop tôt.
    Qu’en pensez vous.
    Dans l’attente de votre réponse,
    Cordialement,

    Benoit R

    Répondre à ce message

    • Le 9 avril 2018 à 17:11

      Si le droit vous est ouvert, rien n’est perdu vous pouvez refaire une demande à tout moment, même après le délai d’ouverture du droit.

      Répondre à ce message

      • Le 10 avril 2018 à 16:28

        Bonjour et merci pour votre réponse.
        Mais comment savoir si le droit m’est ouvert si je ne reçois pas de réponse et que je ne fait pas de recours à la commission de la Cramif, et ce car il est un peu tôt par rapport à la date prévisible d’accès au dispositif.
        En d’autre terme, si je ne fait rien sans réponse de la Cramif, cela ne me ferme t il pas un droit futur, potentiel ?
        N’y a t il pas forclusion comme l’on dit ?
        Dans l’attente de votre bienveillante réponse,

        Cordialement,

        Benoit R

        Répondre à ce message

        • Le 12 avril 2018 à 15:23

          Non il n’y pas de délai de forclusion et vous avez le choix de la date départ même après l’ouverture du droit.
          Si vous pensez avoir fait la demande trop tôt et en l’absence réponse, refaites une demande dans les 6 à 8 mois qui précèdent votre date départ.

          Répondre à ce message

          • Le 20 avril 2018 à 10:33

            Bonjour, et une nouvelle fois merci pour vos précieuses informations.
            Afin de conclure sur mon sujet, si je ne reçois pas de réponse au 21 avril soit 2 mois après ma demande, et que j’engage un recours auprès de la commission de la CRAMIF, et que celle ci ne répond pas dans le délais imparti, doit je laisser tomber et re faire une demande en 2019, 6 à 8 mois avant la date à laquelle je devrait théoriquement accès au dispositif ? Ou le fait de faire un recours m’oblige t il à aller devant le tribunal des affaires social si je n’obtient pas de réponse, au risque de me fermer définitivement tout droit si je ne le fait pas ?
            En conclusion, puis je tenter un recours sans risquer de perdre mes droits futurs ?
            En vous remerciant par avance pour vos réponses éclairées,
            Benoit R

            Répondre à ce message

            • Le 20 avril 2018 à 16:40

              Le droit vous restera ouvert même si vous saisissez le tribunal à tort.
              Cependant plutôt que d’entreprendre des démarches inutiles, dites moi la durée de votre contrat de travail pendant laquelle vous avez travaillé dans cet établissement et les dates de la reconnaissance du risque amiante. je vous donnerai l’âge de départ. A la suite de quoi vous ferez une demande dans les 6 mois qui précèdent cette date.

              Répondre à ce message

              • Le 24 avril 2018 à 23:00

                Bonjour,

                J’ai travaillé au sein de la société COUDAMY à Limoges du 21/03/188 au 07/04/1993.
                Je dispose de toutes mes fiches de payes qui spécifient une fonction d’attaché technico commerciale.
                par contre je ne vois pas de quoi il s’agit en ce qui concerne "les dates de reconnaissance du risque amiante" dont vous parlez ?
                Si je vous ai parlé de forclusion, c’est que la CRAMIF m’a accusé réception de ma demande et précise dans son courrier que si je n’ai pas reçu de réponse de sa part dans les deux mois, je dispose de deux mois, sous peine de forclusion, pour faire une réclamation motivée auprès du secrétariat de la commission de recours amiable de la CRAMIF. En droit, la forclusion éteint l’action, mais éteint elle aussi mon droit potentiel ?
                En vous remerciant une nouvelle fois par avance pour toute l’attention que vous portez à nos demandes,
                Cordialement,

                Benoit R

                Répondre à ce message

                • Le 25 avril 2018 à 11:45

                  Les dates de reconnaissance du risque amiante sont les dates en principe fixées par l’arrêté.
                  Si les conditions sont remplies, le droit vous est ouvert et selon mes calculs à 58 ans et 4 mois environ. C’est donc entre 6 à 8 mois avant cet âge que vous renouvellerez la demande. On ne peut pas vous opposer une forclusion

                  Répondre à ce message

                  • Le 27 avril 2018 à 15:38

                    Bonjour,

                    Je viens de recevoir en AR la notification de la CRAMIF comme quoi ma demande est refusée car faite trop tôt, mais que cependant je devrait avoir droit et accès au dispositif à dater du 1er février 2020.
                    Elle m’invite à re déposer une demande à dater du 01/10/2019.
                    Merci pour toutes vos informations.

                    Cordialement,

                    Benoit R

                    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 23 avril 2018 à 18:15

    Bonjour,

    Détenant des parts dans une SCPI ( Société Civile de Placement Immobilier ) dans le cadre du " Borloo SCPI".Je n’assure pas directement la gestion de ce fond et ne suis pas inscrit au RCS. C’est une optimisation fiscale, ce que certains appellent " niche".Ceci pour un engagement de 9 années minimum sous peine de perdre les déductions acquises au fil des ans.
    Pourrai-je prétendre à un départ anticipé au titre de l’amiante ?

    Bien à vous

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 22 avril 2018 à 10:48

    Bonjour, je suis actuellement expatrié depuis peu et je cotise à la CFE. A quelle caisse dois-je adresser mon dossier ?

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 21 avril 2018 à 13:45

    Bonjour
    Je suis allocataire de l’amiante depuis 2014. Je m’aperçois que la CARSAT Sud-est a calculé mon allocation Amiante en prenant le brut de cotisation sociale et non point le brut de mon salaire.
    Est ce juste ?

    Répondre à ce message

    • Le 21 avril 2018 à 17:01

      Le salaire de référence est calculé sur la moyenne mensuelle actualisée des salaires bruts perçus au cours des 12 derniers mois d’activité salariée.
      Je ne sais pas ce que vous appelez le brut de cotisation sociale ?

      Répondre à ce message

      • Le 23 avril 2018 à 04:28

        Merci pour votre réponse rapide.
        Je n’ai pas sous la main mes feuilles de paie, je vis en Thailande depuis aout 2014, et celles-ci se trouvent stockées cher ma fille en france.
        Des que je lui rendrais visite j’aurais la dénomination précise de la ligne sur ma fiche de paie et vous recontacterais.

        J’ai un autre souci :
        La CARSAT Sud-Est me prélève de la CSG/RDS et la cotisation à l’assurance maladie malgré mon changement d’adresse depuis Aout 2014.
        J’ai effectué mon changement d’adresse à AMELI, la CARSAT Sud-Est et le trésor Public depuis environ octobre/novembre 2014.Je suis inscrit au registre des français établis hors de France à l’ambassade de France à Bangkok depuis le 28/11/2014 (certificat à l’appuis).
        J’ai constaté cela en voyant diminuer mon allocation amiante d’environ 50 euros /mois suite à la réforme Macron (je ne reçois aucune "fiche de paie" de cette allocation avec les prélèvements effectués tous les mois), on est apparement maintenu dans l’opacité la plus complète concernant cette allocation
        J’ai effectué une recherche sur AMELI.fr et je me suis aperçu que j’étais couvert par l’assurance maladie.
        Je leur ai envoyé un mail de mon étonnement de cette couverture d’AM et ils m’ont répondu que j’étais couvert uniquement en france !!!??? Vous pensez bien que je ne vais pas traverser la moitié de la planete pour me faire soigner mes bobos !! donc aucune utilité d’etre couvert par cette assurance et obligation pour moi de souscrire une AM à la CFE + complémentaire..

        Copie de l’echange avec AMELI.fr :

        Bonjour,

        Je vous informe que seuls les soins effectués en France peuvent vous
        être remboursés. Vous devez souscrire à une assurance privée pour tous
        les soins effectués en Thaïlande.

        Avec toute notre attention,

        DI BENEDETTO ALEXANDRA

        La messagerie du compte ameli arrive sur l’application smartphone ameli !
        Téléchargez ou mettez à jour l’application ameli pour profiter de ce nouveau service.
        L’application ameli est disponible sur l’App Store et sur Google Play.

        Rappel de votre question :
        Bonjour A l’attention de Mme MEGANE POURKAT Je réside en thailande à l’année et depuis Aout 2014 à l’adresse suivante: : Carpediem Condo Town Room K422 327/18 Sukhumvit Rd T. Noenpra A. Muang 21000 Rayong Thailande Je suis inscrit à l’ambassade de France de Bangkok depuis 2014/2015 n° NUMIC : 03132085. (j’ai voté au présidentielles à PATTAYA) Je suis bénéficiaire de l’allocation de pré-retraie des travailleurs de l’amiante à CARSAT Sud-Est secteur ATA (n° d’allocataire : 1301 8034 M) Apparement la CARSAT Sud-Est secteur ATA prélève une cotisation SS (n° d’allocataire : 1301 8034 M) + CSG/RDS, depuis 2014. Dans l’attente de votre reponse Cordialement, Bruno Rousseau tèl : +66951357402

        Je croyais que les allocataires de l’amiante vivant à l’étranger étaient soumis aux mêmes règles que les retraités vivant à l’étranger. Apparement il en est rien.
        Autre chose : il m’a été impossible d’ouvrir un compte sur le site de la CARSAT Sud-Est, mon N° de sécu n’étant pas reconnu !!?? Preuve qu’il en est que l’on est pas considéré comme des retraités.
        Il y a donc un vide juridique concernant des Allocataires de l’amiante établis hors de france, et n’étant pas considéré comme des retraités établis hors de france, donne à l’administration fiscale un justificatif de la ponction de CSG/RDS.
        En conclusion : Un bénéficiaire de l’allocation Amiante établis hors de France cotise à la CSG/RDS, à l’assurance maladie (il est même pas dit qu’une assurance complémentaire accepte mon adhésion ayant une adresse hors de france) et doit en plus souscrire une 2eme assurance CFE + complémentaire.

        Répondre à ce message