UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

B. Retraites anticipées Sécu


08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante


Une allocation des travailleurs de l’amiante (ATA) permet aux salariés ayant été exposés aux risques de l’amiante de cesser leur activité de manière anticipée. Variable suivant la durée de l’exposition, l’ouverture du droit peut intervenir dès 50 ans.

Mises à jour :
 ajout deuxième alinéa dans « Sous traitance » au point 1 (arrêt Cassation civile 15 juin 2017)
 précision au point 5 sur la retraite complémentaire (2/3/18)
 modifications du point 5 et retrait d’une phrase inutile au point 4 (9/3/2018)
 précision dans l’encadré point 3 sur le statut de l’indemnité de cessation d’activité (18/11/18)
 ajout d’un encadré précisant que ce droit est ouvert à tous (16/12/19) ;
 ajout au point 4 sur les possibilités de cumul (15/3/20) ;
 ajout au point 3 sur la revalorisation de l’allocation (28/11/21)
 du point 6 sur la CSG (2/4/22) ;
 complément au début suite réforme des retraites (20/8/23).

Ce dispositif est financé par le Fonds de cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante, alimenté par la contribution de l’État et un versement de la branche accident de travail du régime général des salariés. Il est distinct des systèmes de retraite.
La réforme des retraites de 2023 ne modifie pas les conditions sauf à l’occasion du passage à la retraite, l’allocation cesse d’être versée, à compter de l’âge de 60 ans, lorsque la condition de durée d’assurance validée est remplie (voir tableau 1 de la fiche 18).

Bon à savoir

Droit ouvert à tous

Le droit à l’allocation est ouvert aux ex-salariés quel que soit leur statut, chômeurs, professions indépendantes qui remplissent les conditions ainsi qu’aux fonctionnaires et régimes spéciaux, sans qu’il soit utile de justifier d’une maladie.

1. Conditions à remplir

Un salarié ou ancien salarié peut bénéficier de la préretraite amiante, à condition de faire partie d’une de ces deux catégories :

  • être atteint d’une maladie professionnelle due à l’amiante ;
  • avoir travaillé dans un établissement utilisant de l’amiante ou avoir été en contact avec de l’amiante.

La première catégorie de bénéficiaires concerne ceux reconnus atteints d’une maladie professionnelle à cause de l’amiante. La liste des maladies est fixée par arrêtés :

  • les affections figurant au tableau n°30 des maladies professionnelles (asbestose, lésions pleurales bénignes, dégénérescence maligne broncho-pulmonaire, mésothéliomes, autres tumeurs pleurales primitives) ;
  • l’affection mentionnée au tableau n°30 bis (cancers broncho-pulmonaires primitifs) ;
  • les affections figurant aux tableaux n°47 et 47 bis des maladies professionnelles du régime agricole.

Les salariés ou anciens salariés concernés peuvent prétendre au dispositif dès l’âge de 50 ans, sans condition de durée d’activité.

La deuxième catégorie concerne :

  • les salariés travaillant ou ayant travaillé dans un établissement de fabrication de matériaux contenant de l’amiante ou dans un établissement de flocage ou calorifugeage à l’amiante ;
  • les salariés travaillant ou ayant travaillé dans un établissement de construction ou réparation navale peuvent également en bénéficier ;
  • les marins et anciens marins âgés d’au moins 50 ans, s’ils exercent ou ont exercé des fonctions à la machine à bord de navires comportant des équipements contenant de l’amiante, ou toutes fonctions à bord de navires ayant transporté de l’amiante au cours d’une période déterminée ;
  • les dockers ou personnels portuaires en contact avec l’amiante (manipulations de sacs).

Sous-traitance. Pour les activités de prestation de service et de sous-traitance, le Conseil d’État précise dans quelle mesure les sociétés ayant exercé une activité de prestation de services ou de sous-traitance dans les chantiers navals peuvent être considérées comme établissements à risque au regard de l’amiante.

La cour de cassation considère qu’un salarié ayant effectivement exercé son activité professionnelle, au cours de la période considérée, au sein d’un établissement figurant sur la liste fixée par arrêté ministériel, et habituellement exposé au contact de l’amiante, peut bénéficier de l’ACAATA.

Il faut que les travaux effectués pour le compte d’établissements de construction ou de réparation navale constituent une part significative de leur activité. En outre, les salariés concernés doivent être amenés à manipuler des matériaux de calorifugeage ou des produits à base d’amiante.

La voie individuelle reste ouverte, dès 50 ans, mais uniquement aux salariés ou anciens salariés atteints d’une maladie professionnelle reconnue au titre du régime général comme occasionnée par l’amiante.

La liste des établissements, ports et, le cas échéant, métiers, est fixée par arrêté interministériel.

Attention

Les agents publics, titulaires et contractuels ?

Les fonctionnaires et les agents contractuels de droit public reconnus atteints, au titre de leur activité au sein de la fonction publique d’une maladie professionnelle provoquée par l’amiante (liste établie par arrêté) peuvent demander à bénéficier d’une cessation anticipée d’activité et à percevoir à ce titre une allocation spécifique.

Le décret fixant les conditions d’application étant paru, nous avons créé une nouvelle fiche ici : 43 bis Cessation anticipée d’activité des agents des fonctions publiques reconnus atteints d’une maladie professionnelle provoquée par l’amiante

2. Âge de départ

Pour les salariés exposés dans ces établissements, l’âge de départ en préretraite est alors calculé en retranchant de l’âge de départ de 60 ans un tiers de la durée de travail effectué dans un ou plusieurs de ces établissements (au plus tôt 50 ans). Il n’est pas exigé une durée minimum d’exposition.

Exemple. Un salarié ayant travaillé pendant 15 ans dans l’un des établissements désignés pourra bénéficier de cette préretraite dès l’âge de 55 ans (60 ans - 15/3 = 55 ans).
 

Attention

Ouvriers d’État

Le bénéfice de ce dispositif est ouvert aux ouvriers de l’État, fonctionnaires et agents non-titulaires en activité au ministère de la Défense. Les agents peuvent, le cas échéant, être réintégrés pour ordre, dès lors qu’ils n’ont pas fait l’objet d’une radiation des cadres.
Les ouvriers de l’État doivent formuler leur demande à l’administration, à la collectivité ou à l’établissement qui les emploie, accompagnée des pièces justificatives nécessaires.

3. Montant

L’allocation est égale à :

  • 65 % du salaire de référence du bénéficiaire jusqu’au plafond de la sécurité sociale ;
  • 50 % de la partie du salaire comprise entre une et deux fois ce plafond.

Le salaire de référence s’obtient en faisant la moyenne des rémunérations des douze derniers mois d’activité salariée, sous réserve qu’ils présentent un caractère régulier et habituel c’est à dire les éléments d’une périodicité égale ou inférieure à un an.
Le montant ne peut être inférieur au montant minimal de l’allocation d’assurance chômage majoré de 20 %, sans toutefois être supérieur à 85 % du salaire de référence.
Attention, pour les marins et anciens marins, le montant de l’allocation est égal à 65 % du salaire forfaitaire correspondant à la catégorie dans laquelle le marin était classé lors de la dernière activité précédant sa demande.

L’allocation est soumise à cotisations sociales. Le prélèvement des cotisations protection sociale (CSG, CRDS, Casa, assurance-maladie) ne peut réduire le montant de l’allocation en dessous du montant du Smic mensuel brut.

L’allocation est revalorisée selon les mêmes modalités que les pensions de retraite (voir fiche 27 de ce guide).

Bon à savoir

Indemnité de cessation anticipée d’activité des salariés exposés à l’amiante

Lorsque le salarié admis au bénéfice de la préretraite amiante présente sa démission, celle-ci lui ouvre droit au versement par l’employeur d’une indemnité de cessation d’activité d’un montant égal à celui de l’indemnité de départ en retraite prévue par l’article L. 1237-9 du code du travail (calcul au point 6 de la fiche 18).
Toutefois, par dérogation à la règle générale, l’indemnité de cessation d’activité des salariés exposés à l’amiante est exonérée d’impôt sur le revenu et de cotisations de sécurité sociale, de CSG et de CRDS.

4. Versement

Bon à savoir

Retraite à 60 ans

La réforme de 2010 puis celle de 2023 reportent l’âge de départ à la retraite de 60 à 62 ans puis à 64 ans. Mais elles ne modifient pas l’âge de référence de 60 ans pour déterminer l’âge de départ possible des bénéficiaires de l’ATA.

L’allocation est versée mensuellement, à terme échu.
Le versement n’est pas interrompu par le départ du bénéficiaire hors du territoire français et l’installation de sa résidence dans un État étranger.
L’allocation cesse d’être versée dès que l’on justifie de la validation d’un nombre de trimestres suffisant pour obtenir une retraite au taux plein de 50 %, au plus tôt à 60 ans, au plus tard à 65 ans. Par dérogation l’âge de départ à la retraite des bénéficiaires de l’ACAATA a été maintenu à 60 ans.

Le bénéficiaire qui remplit les conditions pour liquider sa pension au taux plein de 50% avant l’âge de 60 ans a le choix entre la liquidation de sa pension ou le maintien de l’allocation amiante jusqu’à l’âge de 60 ans.
Cette allocation ne peut se cumuler avec un avantage vieillesse ou d’invalidité sécurité sociale, ni avec une allocation de préretraite ou de cessation anticipée d’activité.

Toutefois, une allocation différentielle peut être versée en complément :

  • d’une pension d’invalidité servie par un régime obligatoire ;
  • d’un avantage de réversion servi par un régime obligatoire (pension de réversion ou pension de veuf ou de veuve) ;
  • ou d’un avantage personnel de vieillesse servi par un régime spécial.

Selon une circulaire de la Caisse nationale d’assurance-maladie de mars 2007, les gains issus d’une activité scientifique, littéraire ou artistique peuvent se cumuler avec l’allocation.

Pour les marins et anciens marins, le versement est assuré par l’Établissement national des invalides de la marine (Enim).

L’allocation est intégralement cumulable avec les indemnités d’élus et ainsi que celles des pompiers volontaires

Bon à savoir

Retraite complémentaire

Contrairement au régime général, le bénéfice d’une pension de réversion d’un régime de retraite complémentaire n’a pas d’incidence.

5. Droits à la retraite

Pour la retraite de base, les périodes de perception de l’allocation sont cotisées sous le dispositif de l’assurance volontaire. L’affiliation commence le premier jour du trimestre civil comprenant la date de départ de l’allocation et se termine le dernier jour du trimestre civil précédant le départ en retraite. Les trimestres sont attribués comme pour toute période cotisée (fiche 19). Le salaire porté au compte est un montant forfaitaire dépendant du salaire de référence (voir point 3) :

Salaire de référenceSalaire inscrit au compte
Au moins égal au plafond annuel de sécurité sociale
(100% plafond et plus)
100% du plafond
Inférieur au plafond et au moins égal à la moitié de ce plafond
(de 50 à 99% du plafond)
75% du plafond
Inférieur à la moitié du plafond
(jusque 49% du plafond)
50% du plafond

Pour la retraite complémentaire, les cotisations sont versées sur la base du salaire servant de référence (voir point 3) aux taux obligatoires Agirc-Arrco. Les droits sont gérés par l’institution de retraite complémentaire Malakoff-Humanis Agirc-Arrco.

Les cotisations pour la retraite, de base comme complémentaire, sont versées par le Fonds de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante.

6. Cotisations sociales et fiscalité

La caisse déduit les cotisations pour la protection sociale. Le bénéficiaire perçoit donc une allocation nette.

Les allocations sont soumises à la cotisation d’assurance maladie de 1,7%, à la CSG (santé) au taux de 8,3 %, plus 0,5% de CRDS (dette sociale) et 0,3% de Casa (autonomie).

Ces cotisations sociales ne peuvent pas ramener le montant net de l’ATA en dessous du montant brut mensuel du Smic.

L’allocation est soumise à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des traitements et salaires.

Poser une question

6043 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 18 avril 2018 à 05:41

    Bonsoir

    Pouvez me dire si nous pouvons cumuler un depart anticiper avec l amiante et le compte pénibilité ?

    Merci de votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 19 avril 2018 à 11:16

      Le cumul est possible dans le sens où vous pouvez mettre un terme à l’allocation des travailleurs de l’amiante pour bénéficier de la retraite au titre du compte pénibilité. Mais pas d’anticiper votre cessation d’activité en utilisant des points de votre compte.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 17 avril 2018 à 17:48

    Bonjour,

    J’ai envoyé un dossier de demande d’ATA à la CARSAT le 05 avril. La CARSAT l’a reçu le 06 ( récipissé de la poste ). Nous sommes le 17 soit bientot 2 semaines aprés et je n’ai toujours pas reçu d’accusé réception de la part de la CARSAT. Questions :
    La Carsat envoie-t-elle systématiquement un accusé de réception ?
    Si oui quel est le délai d’atente de celui-ci ?
    Si non, son absence vaut-il refus ?

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 19 avril 2018 à 11:04

      Le délai d’un mois pour accusé réception me semble être un délai raisonnable.
      En cas d’absence de réponse, il est prudent d’envoyer un second courrier. Je n’imagine pas une absence de réponse s’agissant d’un droit de l’assuré.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 13 avril 2018 à 09:31

    bonjour ,
    je percois l’ACATA , dans quel colonne de la feuille d’impots doivent etre déclarée les sommes percues , est ce dans la rubrique
    - tratements , salaires ligne 1AJ , 1GA ,1AP
    ou bien dans la rubrique
    - pensions , retraites ligne 1 AS à 1 AM
    Merci de votre reponse cordialement

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 7 avril 2018 à 19:51

    Bonjour ,
    je perçois l’acata mais le montant sur ma feuille de déclaration des revenus 2017 ne correspond pas au net que j’ai perçu en 2017 .
    quel montant doit on déclarer aux impôts , s’agit il du montant net perçu sur les 12 mois ou doit on réintégrer d’autres sommes comme la CSG ou la RDS ou la CASA .?

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 19 mars 2018 à 08:30

    Bonjour
    Je voudrais savoir si il est possible d’avoir des attestations de paiement pour les versements mensuels de nos indemnités et ou les demander ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 19 mars 2018 à 19:25

      De telles attestations existent par l’espace personnel internet en matière de retraite mais j’ignore si cela est prévu pour l’ACAATA. Faites la demande à la Carsat.

      Répondre à ce message

      • Le 21 mars 2018 à 10:53

        Bonjour
        Pour info
        J’ai contacté la carsat Normandie ( amiante@carsat-normandie.fr ) qui m’a bien fait parvenir mon attestation.
        merci pour votre forum qui es vraiment très bien

        cordialement

        Répondre à ce message

      • Le 7 avril 2018 à 19:55

        il est possible d’avoir une attestation de paiement mois par mois ou un relevé des 12 derniers mois au format PDF sur le site internet AMELI dans la rubrique " mon allocation amiante "

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 7 avril 2018 à 12:31

    Bonjour,
    J’ai travaillé dans le domaine naval en tant qu’électronicien, profession inscrite dans la liste officielle amiante dans une entreprise inscrite également dans la liste officielle. Cette société à été rachetée suite au départ en retraite du propriétaire. Lors de ce rachat, mes conditions de travail, poste, salaire, ancienneté, lieu de travail, n’ont pas changées seul le nom de la société a été modifié ainsi que la convention collective, nous sommes passés de l’automobile à la métallurgie. Lors de mon départ de cette société mon certificat de travail mentionne ma présence dans l’entreprise pour l’ensemble de la période.
    Lors de ma demande d’allocation amiante la Carsat à rejeté la période après le rachat sous prétexte que le nouveau nom de la société n’était pas dans la liste officielle.
    Pensez-vous qu’il est possible de réintégrer cette période avec une demande à la commission de recours amiante.
    Merci

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 4 avril 2018 à 16:43

    Bonjour,
    actuellement ouvrier d’état à l’AP-HP, j’ai été reconnu en maladie professionnelle "amiante" (tableau 30) par l’administration.
    Je souhaite bénéficier de la "préretraite amiante" puisque j’ai 55 ans. La question que je me pose est la suivante :
    a) si je dépose mon dossier en étant encore en activité, je vais bénéficier d’une prime de départ à la retraite de 2 x mon traitement brut (33 ans d’ancienneté ), puis du versement de ma préretraite amiante (65% de mon traitement brut).
    Alors que :
    b) si je démissionne volontairement (départ volontaire), et en supposant que je remplisse les conditions nécessaire, je bénéficie alors de la dite prime "de départ volontaire" qui elle est de 26 x mon traitement brut !!! Pas du tout pareil. Ensuite rien ne m’empèche, apriori, de demander ma préretraite amiante à la CARSAT.
    Qu’en pensez-vous ?
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 4 avril 2018 à 23:01

      Si vous relevez de la Carsat peut importe votre situation le droit vous est ouvert qu’elle que soit la manière de la rupture du contrat de travail

      Répondre à ce message

      • Le 5 avril 2018 à 16:39

        Ok. Merci pour votre réponse. Je crois que je vais choisir la 2ème solution !!!

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 30 mars 2018 à 17:32

    JE SUIS EN PRERETRAITE AMIANTE EST CEQUE JE COTISE POUR MA RETAITE

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 27 mars 2018 à 18:32

    Bonjour
    peut on demander l’ATA si l’on est en ass.
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 25 mars 2018 à 09:48

    bonjour , j’ai fait ma demande d’allocation des travailleurs de l’amiante avec l’imprimé trouvé sur internet ...s6112b
    la carsat me renvoi un courrier me disant qu’il leur faut l’imprimé reglementaire en original ....
    question ou puis je le trouver ? merci cordialement

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 26 mars 2018 à 14:51

    Bonjour,
    Actuellement demandeur d’emploi et potentiellement la possibilité d’accéder à l’allocation amiante l’année prochaine en septembre 2019 ....je voudrais savoir si je me mets sous le statut d’auto entrepreneur dès maintenant et jusqu’à cette date de septembre 2019 soit environ 18 mois : EST CE QUE MON ALLOCATION AMIANTE TIENDRA COMPTE DES REVENUS D’AUTO ENTREPRENEUR OU UNIQUEMENT DE MES REVENUS EN TANT QUE SALARIE PRÉCÉDENTS MA PÉRIODE DE CHÔMAGE ? je n’arrive pas à trouver de texte concernant ce sujet.
    Merci d’avance.
    Cordialement
    P. Lefebvre

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 25 mars 2018 à 08:48

    Bonjour,
    j’ai 62 ans et 180 trimestres de cotisés et je suis en activité.
    j’ai demandé à beneficier de l’ATA et elle ma été refusée au motif que j’avais plus de 60 an et mes trimestres suffisants pour un depart en retraite.
    mon objectif était de pouvoir beneficier des conditions de depart avantageuses sur ma primes de depart et ensuite acceder à la retraite CARSAT.
    ai-je un recourt possible ?
    merci pour votre aide precieuse.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 26 mars 2018 à 11:58

      Non, l’application de la loi impose un départ à la retraite si les droits à taux plein sont ouverts y compris en carrière longue donc à 60 ans

      Répondre à ce message

      • Le 27 mars 2018 à 06:55

        Merci Gilbert pour votre réponse.
        n’étant pas accepté en départ ATA si je développe une maladie je ne serais pas reconnu ?
        dans votre réponse vous m’indiquez que je ne peux pas faire appel mais que la loi impose que les droit soient ouverts (ce qui est mon cas). 60 ans c’est donc la date limite ?
        Bien Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 28 mars 2018 à 12:48

          60 ans est l’âge limite si l’assuré remplit les conditions de durée d’assurance.
          La maladie peut être reconnue au titre des maladies professionnelles avec indemnisation mais pas pour la cessation anticipée

          Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 23 mars 2018 à 18:02

    Bonjour ,
    Je suis rentre sur la plateforme de pont de claix en octobre 1993, je suis né le 06/03/1966
    Le site à éte classer amiante de 1916 à 1996

    et seulement CHLORALP qui lui et classé en plus de 1997 à 2005

    cette plateforme à plusieurs entités et durant ma carriere j ai changer souvent de nom d’employeur sans changer de service ni de plateforme
    J’étais donc :

    de 1993 a 2000 RHONE POULENC SA , RHODIA
    de 2000 a 2007 GIE SPIRAL Dissous en (2007) était rattaché à CHLORALP qui lui et classé de 1997 à 2005
    de 2007 à 2010 PERSTORP
    2010 à aujourd’hui VENVOREX
    Merci donc de me dire si au vue de ces dates je ne peut pas etre reconnu de 1993 à 2005 car suite à ma demande ,les dates vont de 1993 à 1996
    je ne trouve aucune liste rentrant dans le cadre des établissements retenu pour l amiante ou figure GIE SPIRAL ,
    Merci de m’aider , je gagnerais un eu plus de 3 ans

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 26 mars 2018 à 11:29

      Le nom de l’entreprise est déterminante et doit figurer dans l’arrêté pour ouvrir droit au décompte des périodes d’exposition. Cependant il serait utile de contacter la Carsat..

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 23 mars 2018 à 16:17

    Bonjour,
    La date d’ouverture de mes droits à l’allocation des travailleurs de l’amiante étant proche et validée par la CARSAT, je dois envoyer à mon employeur une lettre de démission (ou demande de préretraite ?), existe t il un modèle de lettre ?
    Merci d’avance,
    Cordialement,

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 21 mars 2018 à 22:41

    Bonjour,

    J’ai travaillé en début de carrière en tant que salarié sur un site reconnu amiante.J’ai 63 ans, je cesse mon activité professionnelle à la fin du mois suite à licenciement économique , j’ai fait une demande à la CARSAT début Mars pour bénéficier de l’ATA. La CARSAT a deux mois pour valider ma demande ; en cas d’acceptation, quelle sera la date de début de prise en charge ? début Avril ( sachant que je serai alors sans emploi) ou après les deux mois d’instruction du dossier ?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 21 mars 2018 à 10:14

    Bonjour.
    Le montant de l’allocation est déterminé à partir du salaire brut ( ou moyenne des salaires bruts) sur les 12 derniers mois précédents l’entrée dans le dispositif amiante. Pour simplifier, on fait aussi l’hypothèse que le salaire brut est resté le même sur plusieurs années.
    Mes 2 questions sont :
    1) Supposons que par malchance la personne, au cours de ces 12 derniers mois, ait un accident de santé exigeant un arrêt de travail de quelques mois : cela peut il réduire le montant de son allocation ?
    2) Supposons, toujours au cours de ces 12 derniers mois, que suite à cet accident de santé et de l’arrêt de travail, la personne reprend en mi temps thérapeutique : est-ce que le mi temps thérapeutique peut réduire le montant de l’allocation ?
    Je vous remercie pour votre réponse et tiens aussi à vous féliciter pour la qualité de votre blog.
    Michel

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 9 août 2017 à 08:00

    Bonjour,
    J’ai travaillé pendant 10 ans dans une entreprise reconnue amiante à l’époque. Depuis j’ai crée mon entreprise et suis au RSI depuis 15 ans.
    Ai je droit à la retraite amiante ? Sur quels revenus sera basée l’allocation retraite amiante ?
    Un grand merci pour votre aide.
    NB

    Répondre à ce message

    • Le 9 août 2017 à 14:08

      Oui, même en cas de changement de régime, le droit à l’ACAATA vous est ouvert mais il faudra cesser toute activité.
      Le salaire de référence sera celui de votre dernière activité salariée, revalorisé selon les mêmes critères que les pensions de retraite (indice INSEE).

      Répondre à ce message

      • Le 19 mars 2018 à 21:26

        Je suis dans le même cas que ce monsieur, après avoir travaillé dans une entreprise reconnu plan amiante, j’ai reçu l’accord de la CARSAT pour le 1 er janvier 2018.
        J’ai vendu ma société et j’ai déposé la demande.
        Refus car e suis associé dans une SCI immobilière
        Je n’ai aucun revenu

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 13 juin 2017 à 11:59

    Bonjour .

    J’ai reçu un accord de la Carsat pour être allocataire de l’amiante en Décembre 2015 . Depuis , après être passe en commission de recours pour
    confirmer que je n’étais plus gérant de Société , la Carsat me dit que mon dossier est en attente de réponse auprès de la M.N.C .
    Cela fait maintenant 18 mois et malgré mes relances , on me répond d’attendre la decision de la MNC .
    Quel est le délai normal pour traiter un dossier de la part de la MNC ?
    Cordialement .

    Répondre à ce message

    • Le 14 juin 2017 à 11:35

      Il y a vraiment une difficulté dans la description des étapes de votre dossier.
      S’il y a eu un recours auprès de la commission de recours amiable (CRA), la réponse doit intervenir dans le mois qui suit votre demande. Peu importe, si le dossier fait l’objet d’un avis de la MNC
      La non réponse de la CRA vaut rejet. Mais si la MNC a été saisie, une réponse négative aurait du vous être signifiée dans les meilleurs délais
      Si l’Allocatoin ne vous a pas été attribuée, il aurait été utile de faire un recours devant le tribunal des affaires de sécurité sociale (TASS) dans le délai de 2 mois. Cette prescription .peut vous être opposée.
      Cependant le droit vous reste ouvert et si vous remplissez les conditions, faites une nouvelle demande et saisissez le TASS dans les 2 mois suivants votre demande. Ça peut faire bouger, Vous pourrez toujours vous désister de l’instance en cas de règlement.

      Répondre à ce message

      • Le 21 juin 2017 à 00:48

        Merci de votre réponse . La Carsat me signale que la decision de la commission de recours doit être validée par la MNC . A ce jour je ne connais absolument pas la decision de la commission de recours .
        Cela dure depuis plusieurs mois .
        Cordialement .

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 20 mars 2018 à 09:11

    Bonjour,

    Je réuni les conditions pour bénéficier de l’allocation amiante. Cependant mon dossier a été refusé au motif que j’étais gérant de société civile (bien que l’objet était la gestion du patrimoine mobilier et immobilier). J’ai donc démissionné de mes fonctions de gérant mais je reste inscrit sur le kbis en tant qu’associé. Suite à l’envoie du nouveau Kbis à la CARSAT, j’obtiens un autre refus au motif que ; en tant qu’associé, je suis inscrit au RCS et que cela constitue une activité professionnelle.

    Pourtant, il ne me semble pas qu’ être gérant d’une société civile immobilière ou être associé ne puisse constituer une activité professionnelle. Par avance merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 20 mars 2018 à 11:48

      Je n’ai pas d’informations sur l’interprétation que fait la caisse sur la notion d’activité professionnelle. A la suite de ce refus vous pouvez saisir la commission de recours amiable. L’avis motivé qui devrait être rendu vous permettra de connaitre les arguments du refus et d’apprécier l’opportunité d’un recours.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 16 février 2018 à 23:40

    Bonjour,
    afin d’éviter toutes ambiguïtés sur ce sujet : durant la ’pré retraite’ amiante les points calculés pour la retraite complémentaire (agirc et arrco) sont ils calculés à partir du salaire de référence (qui est la moyenne des salaires sur les 12 derniers mois travaillés) ou bien calculés à partir du montant de l’allocation amiante (nécessairement inférieure au salaire de référence) ?
    Je vous remercie pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 17 février 2018 à 10:30

      Une circulaire ministérielle du 23 septembre 2003 précise à propos des Cotisations, contributions sociales et exonérations que les règles (cotisations entre autres) s’appliquent à l’allocation complète des travailleurs de l’amiante. Ce qui exclut toute référence au salaire de référence.

      Répondre à ce message

      • Le 19 mars 2018 à 14:11

        Bonjour,
        votre réponse ne me paraît pas cohérente par rapport au contenu de votre fiche :
        "Pour la retraite complémentaire, les cotisations sont versées sur la base du salaire servant de référence (voir point 3) aux taux obligatoires Agirc-Arrco".
        Merci de vos éclaircissements et de votre aide précieuse !

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 17 mars 2018 à 14:09

    Bonjour,

    Pouvez vous SVP m’indiquer si dans le cadre du préavis avant le passage vers le régime de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante et conformément à la convention collective des cadres de la métallurgie, l’article 27 ci-dessous est applicable ?

    « Quand le préavis est observé, qu’il soit consécutif à un licenciement ou à une démission, l’ingénieur ou cadre est autorisé à s’absenter, en une ou plusieurs fois, en accord avec la direction, pour rechercher un emploi, pendant 50 heures par mois. Ces absences n’entraînent pas de réduction d’appointements. Si l’ingénieur ou cadre n’utilise pas, sur la demande de son employeur, tout ou partie de ces heures, il percevra à son départ une indemnité correspondant au nombre d’heures inutilisées si ces heures n’ont pas été bloquées, en accord avec son employeur, avant l’expiration du préavis. »

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 17 mars 2018 à 19:09

      Logiquement ces clauses sont destinées à la recherche d’emploi, ce qui n’est pas le cas. Mais l’interprétation de la convention peut se faire de manière stricte si la convention n’évoque pas d’exception et donc vous pouvez réclamer l’application de la disposition.
      La loi relative à la cessation d’activité prévoit bien la démission  :
      « Le salarié qui est admis au bénéfice de l’allocation de cessation anticipée d’activité présente sa démission à son employeur. ». Ce qui n’est pas le cas pour un départ à la retraite, le code du travail évoque une demande départ à la retraite

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 12 mars 2018 à 11:37

    Bonjour
    Je dois constituer mon dossier de départ anticipé ; dans mes 12 derniers mois 3 sont en maladie mais avec un maintien de rémunération.
    Du coup, à la ligne rémunération brute, il n’y a que le complément employeur ;comment est calculé le montant de mon allocation amiante ?
    Merci pour votre réponse
    Cordialement
    André

    Répondre à ce message

    • Le 12 mars 2018 à 11:45

      Fournissez les fiches de paie des 12 derniers mois complets de travail effectif pour reconstituer le salaire de référence..Il doit présenter un « caractère régulier et habituel »

      Répondre à ce message

    • Le 13 mars 2018 à 17:10

      Bonjour,

      1- La date de départ anticipé est calculé au 1/3 du temps mais lorsque l’année n’est pas pleine comment se fait le calcul ? Au jour ? (calendaire ?) A la semaine ?
      2- Le temps travaillé en Interim dans la même société compte-t-il aussi ?

      Merci pour votre réponse

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 12 mars 2018 à 13:38

    Bonjour, je suis en train de monter mon dossier, et un de mes certificats de travail ne précise pas le domaine d’activité (contruction et réparation navale )
    La société apparaît dans la liste et affiche seulement la mention électricien sur le certificat. Est-ce suffisant, ou dois-je fournir un témoignage tout en sachant que cette société n’existe plus ?
    Merci pour votre réponse
    Cdlt
    Alain

    Répondre à ce message

    • Le 14 mars 2018 à 18:38

      Les listes des métiers et des établissements de la construction et de la réparation navales susceptibles d’ouvrir droit à l’allocation de cessation anticipée d’activité ont été fixées par un arrêté du 7 juillet 2000 et complétées régulièrement. L’exercice de l’un des métiers mentionnés est attesté soit par tout document écrit dont la date est incluse dans l’une des périodes visées selon les établissements, soit par attestation de l’employeur ou témoignage.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 9 mars 2018 à 18:40

    Bonjour
    pour le calcul de la pension ,est ce que le compte épargne temps est pris en compte, celui ci étant pris en numéraire sur la dernière fiche de paie ?
    Merci de votre réponse
    cordialement Armando

    Répondre à ce message

    • Le 11 mars 2018 à 18:54

      Le salaire de référence est calculé sur la moyenne mensuelle actualisée des salaires bruts perçus au cours des 12 derniers mois d’activité salariée sous réserve qu’ils présentent « un caractère régulier et habituel ».
      L’indemnité compensatrice due au titre des jours de réduction du temps de travail non pris par le salarié à la date de son départ n’est pas pris en compte dans le salaire de référence

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 19 avril 2016 à 07:02

    Bonjour Gilbert,ce n’est pas une question mais juste expliqué mon aventure pour touché mon capitale de fin de carrière IRPAUTO et surtout ne pas payé de charge et impôt.
    Je suis technicien automobile,je viens juste d’avoir 54 ans,je suis en préretraite amiante depuis le 1/01/2016,j’ai touché presque 2000€ de la sécu et 21500€ de la FIVA sans payé impôts et charge.Avec la comptable du garage ont n’a fait le dossier pour IRPAUTO,ce dossier a été rejeté parce que j’ai fais une démission pour ma préretraite amiante,mais je n’avais pas le choix,ensuite j’ai envoyé une lettre recommandé a la commission gracieux de IRPAUTO,d’après de ce que j’ai compris,ils sont 5 syndicale ouvrier et 5 syndicale patron,la commission ce passe tous les 3 mois et mon dossier a été accepté et IRPAUTO m’offre 22200€ pour 36 ans de cotisation mais imposable.Cela a été mit entre les mains de l’avocat conseil de mon patron et finalement il y a un article de 1999 qui dit le contraire,donc IRPAUTO ont été obligé de donné raison a l’avocat.Cela ne ma rien coûté vu que c’était l’avocat de mon patron.J’ai signé les papiers vendredi dernier et je recevrai mon chèque dans quelque jours pour touché mes 22200€ sans payé aucune charge et impôt.
    C’est tellement ambigu IRPAUTO que cela peu peut être intéressé des personnes qui travail dans l’automobile,cycle et moto,contrôle technique.
    Si ont fait rien ou ont baisse les bras,donc ont perd une grosse somme d’argent qui nous est du.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 28 avril 2016 à 09:44

      bonjour
      merci pour votre info, j’ai 57 ans et j’étais mécanicien auto,parti le 1/01/2016 en retraite amiante ,19500€ de la fiva et 1900€ de la secu. net impôt aussi. je suis toujours dans l’attente de indemnité de départ, ils ne savent pas a combien j’ai droit, certain disent 2 mois et d’autre disent 4 mois et demi j’ai 33 ans d’ancienneté dans cette entreprise psa, il n’y a rien de précis dans la convention de l’automobile, j’ai vu que psa et rattacher a la métallurgie et la convention de la métallurgie prévois 3 mois après 20 ans - 4 mois après 30 ans - 5 mois après 35 ans comme indemnité de départ en retraite, est ce que les employés des garages psa Peugeot Citroën comme concessionnaire sont ils aussi rattachés a la métallurgie, impossible de trouvé des infos, j’ai signé mon solde de tout compte avec la mention sous réserve de l’indemnité de départ. le délais de 6 mois approche et je ne sais pas trop quoi faire. pour le capital irp, un recourt et passé en commission début avril, mon patron ma dit que j’y avais droit, mais plus de nouvelle !

      Répondre à ce message

      • Le 28 avril 2016 à 18:31

        La mention de la convention collective applicable figure sur la fiche de paie. Si la commission a été saisie, il faut attendre la notification. Nous ne sommes pas spécialiste de l’application des conventions collectives.

        Répondre à ce message

        • Le 18 janvier 2017 à 16:09

          Bonjour,

          je suis actuellement sur le point de toucher l’allocation amiante,j’ai donc démissionné j’ai contacté l’irpauto concernant l’indemnité de départ anticipé de fin de carrière cet organisme m’a précisé que pour bénéficier de ce capital il fallait qu’il y est une procédure de licenciement pour inaptitude maladie professionnelle est il obligatoire d’effectuer cette démarche et si ce n’est pas le cas quel est la marche a suivre. Merci.

          Cordialement.DANIEL

          Répondre à ce message

          • Le 20 janvier 2017 à 19:21

            La cessation anticipé s’apparente à un départ en retraite puisque le salarié est tenu de démissionner.Donc le capital acquis doit vous être versé comme s’il s’agissant d’un départ volontaire à la retraite. Vous n’êtes pas seul dans ce cas. Insistez en envoyant une lettre recommandée.

            Répondre à ce message

            • Le 21 janvier 2017 à 15:26

              Bonjour,

              Merci pour votre retour,je fait le nécessaire et vous tiens au courant de l’évolution de la situation.

              Cordialement.

              Répondre à ce message

            • Le 29 août 2017 à 19:34

              Bonjour,

              Je reviens vers vous concernant l’attribution de mes capitaux de fin de carrière irp auto suite à la perception de l’acaata.
              Aprés rejet de mon dossier (avril 2017) j’ai donc demandé en AR l’examen de mon dossier par la commission de recours irp auto(17/05/2017) avis favorable à l’obtention de ces capitaux.
              Courant juin le 21/06/2017 mail à l’irp auto pour avoir infos sur l’évolution du dossier (sans réponse).
              Suite à ça j’ai donc remis mon solde de tout compte à mon employeur avec(réserve sur l’obtention de mes capitaux de fin de carrière( dossier en cours).
              Mon employeur m’a contacté hier il a reçu le 15/07/2017 le décompte de ces capitaux moi rien,j’ai telephonné à l’irpauto ils me certifient ??? avoir fait partir un courrier IL m’en envoie un deuxième ?.
              En attendant celui çi mon employeur m’a fait parvenir son décompte dans le récapitulatif de carrière
              l’emploi comme mécanicien autos du01/07/1979 au03/03/1990 n’est pas pris en compte défaut de preuves j’ai bien fournis le certificat de travail,la raison selon l’irp auto serait que l’employeur n’aurait pas cotisé pour la prévoyance capitaux de fin de carrière .
              Avez vous des infos en fonction de ma situation actuelle.Faut il mettre ce dossier dans les mains d’un avocat.
              Mon employeur à les siens pour défendre ces intéréts.......
              L’employeur a ses droit le salarié aussi.

              Cordialement,Daniel.

              Répondre à ce message

              • Le 29 août 2017 à 21:57

                Nous ne pouvons pas vous donner de renseignement sur un sujet qui sort de notre compétence sur les droits à la retraite.
                Un avocat vous sera utile pour saisir le conseil de prud’hommes.

                Répondre à ce message

                • Le 29 août 2017 à 22:31

                  Bonsoir Gilbert,
                  je fait le necessaire auprés d’un avocat avez la possibilité de me communniquer les coordonnées de l’avocat qui c’est occupé du dossier de Benoit dossier du 19/04/2016.Merci et vous tiens au courant.
                  Encore merci pour votre réactivitée.
                  Cordialement, Daniel.

                  Répondre à ce message

                  • Le 7 mars 2018 à 13:31

                    Bonjour, je reviens vers vous concernant l’obtention de mes capitaux de fin de carrière dans l’automobile (irp auto) j’ai du leurs faire parvenir l’article:41 de la loi de financement de la sécurité social pour 1999 loi:98-1194 du 23/12/1998 ainsi qu’a mon employeur qui se renvoyaient simultanément la balle pour jouer la montre.

                    irp auto m’avait oublier une partie de ma carrière !! (11 ans). L’employeur m’avait versé les capitaux de fin de carrière en retirant les charges sociales.

                    Je n’ai donc pas eu besoin de l’aide d’un avocat.

                    Mon témoignage pourra peut étre servir à des personnes sur le point de bénéficier de l’ACAATA donc de percevoir l’indemnité de capitaux de fin de carrière dans l’automobile.

                    Attention !! à l’organisme Irp-auto qui prélève la cotisation de 1.25% à l’employeur tout au long de la carrière du salarié et qui est plutot réticent quand il faut restituer la somme cumulée au salarié.

                    Ce fut un peu long mais en persistent ce fut bénéfique.

                    Merci pour votre site et votre réactivité.
                    Cordialement, Daniel.

                    Répondre à ce message

    • Le 28 avril 2016 à 12:48

      bonjour
      j’ai vu que vous avez trouver un article de 1999 pour la non imposition du capital IRP. ou est -il possible de le lire ou de le trouvé ? est’il possible d’avoir les coordonnés de l’avocat qui vous a défendu, merci cordialement.

      Répondre à ce message

      • Le 24 mai 2016 à 17:59

        Bonjours
        J’ai fais 5 garages et tous était inscrit a IRPAUTO,j’ai travaillé aussi chez Citroen,donc tu est concerné,il faut compté les année de carrière automobile mais pas seulement les année du dernier employeur.Donc si vous avez 33 ans de carrière,vous allez touché
        19 887,55€ net d’impôt,mon patron a 2 garages,et le garage ou est mon patron est a 70 km de chez moi,j’aurai du imprimé cette loi,sinon pour l’avocat je ne le connais pas,c’est l’avocat conseil de mon patron.Si tu t’inscrit sur le site IRPAUTO tu pourra voir ta carrière.
        Cordialement.

        Répondre à ce message

        • Le 31 mai 2016 à 13:53

          bonjour
          merci pour vos réponses, j’ai reçu le courrier de irp auto, au total dans l’automobile j’ai 35 ans et 9 mois il retienne que 35 ans donc 21438 € je devrais recevoir mon chèque prochainement et 5960 d’indemnité de départ, et tout est imposable. sur le courrier en bas de la page il est inscrit "le capital de fin de carrière octroyé aux victimes de l’amiante sur décision de la commission de recours gracieux n’ayant plus de source conventionnelle, il est normalement imposable" je ne sais pas trop quoi en pensez, le normalement, laisse a pensez que c’est pas sur !!

          Répondre à ce message

          • Le 16 juin 2016 à 09:06

            Bonjour
            J’ai reçu exactement la meme lettre que vous,sauf qu’il y a une loi qui contredit cette lettre. Appelez ce numéro 0251778585 et demandez la comptable Ghislaine,normalement elle vous dira l’article de cette loi.

            Répondre à ce message

            • Le 23 juin 2016 à 23:37

              Bonjour
              merci beaucoup, je prends note, je suis allé aux impôts ils m’ont sortie le texte du code général des impôts, et aussi a la sécurité social, j’ai donné au comptable les textes de lois, mais il reste sur ces positions, j’ai tel a IRP comme il se renvoie la balle avec le comptable, mais IRP ne veux rien savoir comme c’est passé en commission de recourt pour eux c’est imposable. Du coup j’ai vu un avocat aujourd’hui, il va prendre contact avec l’avocat de psa, je lui est copier votre témoignage, et elle dit comme vous, que rien est imposable ni soumis aux charge social et patronal, j’espère que sa ne va pas trop durer. A suivre

              Répondre à ce message

            • Le 18 août 2016 à 08:55

              Bonjour
              J’ai reçus le chèque de 21438€ et le complément de la prime de départ ça fait plaisir et le tout net d’impôt, 0 à déclarer, le tout en courrier simple sans un mot juste le détail administratif. Avoir pris un avocat ça a bien aidé, un grand merci pour votre implication, sans votre témoignage qui ma fait réagir je me serai fait banané. Bonne journée.

              Répondre à ce message

    • Le 6 septembre 2016 à 19:42

      bonjour
      je suis technicien automobile psa en concession depuis 1984 et j ai 52 ans ,comment faire une demande préretraite amiante si nous ne somme pas dans la liste des activité concerne et peut on prétendre a cette retraite même si pas de maladie détecte ?(pour le moment)
      merci de vos réponse
      cdlt

      Répondre à ce message

    • Le 18 octobre 2017 à 17:42

      Bonjour Benoit,

      j’ai été très intèrèssé par ta réponse à Benoit, et suis dans le même cas que toi ( préretraite amiante) et je viens de recevoir une lettre de rejet de IRP..
      pourrais tu me dire sur quels textes et aticles c’est appuié ton avocat, afin que je puisse répondre par courrier à la commission de recourt gracieux et pouvoir obtenir mes droit sur ce capital retraite, auquel nous avons cotisé plus de 30 ans..
      merci de t’es infos précieuses..

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 7 mars 2018 à 13:33

    Bonjour,

    J’ai travaillé en début de carrière en tant que salarié sur un site reconnu amiante.Aujourd’hui à 62 ans je cesse mon activité professionnelle dans le cadre d’une rupture d’un commun accord du contrat de travail pour mobile économique ; pendant les 6 mois qui suivent ma date de cessation d’activité, je vais percevoir ( par mon employeur) 60% de mon salaire ds le cadre d’un congés de reclassement. A l’issu de ce congés de reclassement je n’aura pas les trimestres pour une retraite à taux plein.
    Est-ce que je peux bénéficier de l’ATA pendant le congés de reclassement ?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 8 mars 2018 à 17:31

      Le bénéfice de l’Acaata ne peut se cumuler ni avec des indemnités ou allocations de chômage, ni avec un avantage de vieillesse ou d’invalidité, ni avec une allocation de préretraite ou de cessation anticipée d’activité.
      Les cas de cumuls possibles sont très restrictifs.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 5 mars 2018 à 09:52

    Connaissez vous cette particularité ? . J’ai été bénéficiaire de l’ATA pendant 10 ans ,en recevant mon relevé de carrière Carsat je me suis aperçu que pour mes années amiante les sommes retenues étaient beaucoup plus faible que les autres années. Renseignement pris, la Carsat m’a répondu que le salaire retenu pour ma première année amiante étant inférieur au plafond sécu 2008 de 47 € par mois ,que mon taux de cotisation pour la retraite régime général était situé dans le tableau N°2 soit a 75 % du plafond sécu . Je cotise donc a 75 % du plafond sécu alors que mon allocation amiante représente un peu plus de 98 % du plafond sécu , pour une différence de 47 € mensuelle , soit une perte pour ma retraite de 125 € brut par mois ; dés que votre salaire est inférieur au plafond sécu vous cotisez de 75 % a 25 % selon vos revenus . Le tableau a 4 niveaux : au dessus du plafond N 1 = cotisation a 100 % du plafond ; en dessous N 2 = cotisation a 75 % du plafond ; en dessous de 75 % N 3 = cotisation a 50% du plafond ; en dessous de 50 % N 4 = cotisation a 25 % du plafond , systématiquement nous sommes placés dans le bas du plafond quelques soit nos revenus .
    Je suis persuadé que de nombreux allocataires amiante ne sont pas informé de ce mode de calcul discriminatoire de la Cnav .

    Répondre à ce message

    • Le 8 mars 2018 à 16:58

      Merci pour cette information. Les bénéficiaires ATA sont reversés à l’assurance vieillesse volontaire qui a ses propres règles qui concernent d’autres bénéficiaires. Les effets de seuil des tranches peuvent être préjudiciables à certains allocataires.
      La fiche sera modifiée

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 6 mars 2018 à 21:12

    Bonjour,
    J’ai travaillé 5 ans dans une entreprise présente sur la liste des établissements de fabrication de matériaux contenant de l’amiante ( Jacques COUDAMY SA à Limoges) . Ma fonction était "Technico commercial". Faudra il que je fasse la preuve de mon exposition à l’amiante pour bénéficier de l’ATA, ou est elle attribuée automatiquement dès l’instant ou l’entreprise est sur la liste établie par decret.
    Dans l’attente de votre réponse,
    Cordialement,

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 7 mars 2018 à 22:47

    Bonjour, j’ai travaillé dans 2 sociétés et les deux sont inscrites au registre . Lors de l’envoi de mon dossier je ne dois fournir que les bulletins de salaires de la dernière entreprise où j’exerce mais par contre un certificat de travail par société. Est-ce exact ?
    Merci pour votre réponse
    Cdlt
    Alain

    Répondre à ce message

    • Le 8 mars 2018 à 15:40

      Oui, le certificat de travail atteste de votre emploi dans les sociétés. les bulletins de salaires des 12 derniers mois d’emploi salarié servent à calculer votre allocation.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 2 mars 2018 à 17:07

    Bonjour,
    Je suis déléguée du personnel et je suis questionnée par un collègue qui me demande si il peut bénéficier d’un départ anticipée en retraite.
    En effet, il a réalisé des permanences à raison d’une journée par semaine durant 3 ans dans les locaux des Etablissements Courtauld à Calais.
    Il n’était pas salarié de l’entreprise Courtauld.
    Merci d’avance pour vos conseils
    CDLT

    Répondre à ce message

    • Le 2 mars 2018 à 18:12

      La cour de cassation considère qu’un salarié ayant effectivement exercé son activité professionnelle, au cours de la période considérée, au sein d’un établissement figurant sur la liste fixée par arrêté ministériel, et habituellement exposé au contact de l’amiante, peut bénéficier de l’ACAATA. Il faudra que votre collègue fasse la preuve de l’exposition.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 1er mars 2018 à 14:22

    Bonjour,
    l’allocation ATA couvre la période jusqu’a l’âge légal de la retraite soit 62 ans et 167 trimestre . Est-il possible de prolonger la période d’allocation jusqu’à 65 ans ,par exemple, et d’augmenter le nombre de trimestres avant de faire la demande de retraite.
    Très cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 1er mars 2018 à 21:11

      L’allocation cesse d’être versée :lorsque le bénéficiaire remplit les conditions de durée d’assurance requises pour bénéficier d’une pension de vieillesse au taux plein, à condition qu’il soit âgé d’au moins 60 ans ;
      Vous ne pouvez pas augmenter votre retraite si vous avez déjà obtenu les trimestres requis.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 27 février 2018 à 19:21

    Bonjour,

    Le 28 février, je quitte mon entreprise au motif de licenciement économique.
    Au 1 mars je rentre dans le dispositif ATA, mon dossier ayant été accepté.
    Ma question concerne ma mutuelle complémentaire :
    Puis-je bénéficier de la portabilité de ma mutuelle actuelle, dois-je en souscrire une à titre personnel, ou la carsat me proposera-t-elle
    une mutuelle spécifique ?

    Merci pour votre réponse

    Cordialement

    Luis

    Répondre à ce message

    • Le 28 février 2018 à 17:07

      La loi n’envisage la portabilité que pour les personnes indemnisées par le chômage. Vous pouvez poursuivre à titre individuel avec le même assureur de votre entreprise. Les hausses de tarifs sont encadrés.
      La Carsat ne propose pas de complémentaire santé

      Répondre à ce message

      • Le 28 février 2018 à 17:39

        Bonjour,

        Merci pour cette réponse.

        Et pour tous les informations que j’ai put obtenir sur ce forum pour la préparation de mon dossier ATA
        Un grand MERCI, à toutes les personnes qui l’animent,

        Cordialement

        Luis

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 26 février 2018 à 15:41

    Bonjour
    mes droits pour le plan amiante sont ouverts
    pour le 01 mai 2018
    je travaille en partiel de droit handicap dans l’administration 80% depuis septembre 2010
    la carsat à du mal à estimer le montant de l’allocation mensuelle
    démissionnaire j’ai quelques inquiétudes
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 26 février 2018 à 17:34

      Le salaire de référence est calculé sur la moyenne mensuelle actualisée des salaires bruts perçus au cours des 12 derniers mois d’activité salariée sous réserve qu’ils présentent « un caractère régulier et habituel  »

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 22 février 2018 à 19:22

    Bonjour,

    J’ai été admis à l’ATA, il y a 1an et demi. J’ai choisi cette option un peu contraint par les circonstances (rachat de mon entreprise par un groupe américain, et je dirai divergence de vue avec les nouveau repreneur). Je suis sollicité par une petite société qui souhaiterait bénéficier de mon expérience. Je comprends et admets très bien qu’il n’ai pas question de cumuler. Que puis-je faire...sortir du plan amiante ? aurai-je la possibilité d’y revenir si les choses ne se passaient pas bien ? y-a-t-il un délai minimum avant de pouvoir de nouveau bénéficier de ce droit ?
    Merci d’avance pour vos informations...

    Répondre à ce message

    • Le 23 février 2018 à 19:10

      Vous pouvez renoncer à l’ATA. Pour entrer à nouveau dans le dispositif de cessation anticipée d’activité, vous devrez alors déposer une nouvelle demande et la Carsat recommencer la procédure complète d’instruction, y compris le calcul du montant de l’allocation, tenant compte des derniers salaires perçus.

      Répondre à ce message

      • Le 25 février 2018 à 18:46

        bonjour,

        actuellement je bénéficie de l’ATA,je souhaite reprendre une activité salarié.
        j’ai donc contacté la cramif, qui m’indique que si je renonce au dispositif amiante je ne pourrai plus déposer une nouvelle demande ultérieurement.

        cordialement.

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 19 février 2018 à 20:07

    08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante
    bonjour,
    je suis en train de rédiger ma lettre de démission pour départ préretraite amiante.
    comment réclamer l’indemnité de départ en retraite
    merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 21 février 2018 à 16:19

      Il suffit d’ajouter que la cessation anticipée au titre de l’amiante ouvre droit à une indemnité d’un montant égal à celui de l’indemnité légale ou conventionnelle de départ volontaire en retraite.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 30 janvier 2018 à 18:01

    Bonjour,

    Salarié de l’amiante, je vais prochainement déposer un dossier auprés de la CARSSAT. Par ailleurs je suis LMNP ( Loueur Meublé Non Professionnel ), et perçois donc des loyers à ce titre. Ce statut peut-il nuire à prétendre à un départ au titre de l’amiante ?

    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 31 janvier 2018 à 18:46

      L’ACAATA ne peut pas être cumulé avec une activité professionnelle ce qui n’est pas le cas pour les revenus tirés de loyers

      Répondre à ce message

      • Le 31 janvier 2018 à 20:13

        Merci pour cette réponse qui contredit la réponse que m’a été faite par la CARSATT. ( en effet en // je leur ai posé la question ). La caisse m’a répondu que le statut LMNP ne nuit pas à une demande d’allocation SOUS RESERVE que le demandeur ne soit pas inscrit au RCS ( Registre du commerce et des société ) Hors je crois que cette inscription est une obligation légale demandée par le fisc et ce quelle que soit le nombre des logements mis en location Je ne comprends plus rien.

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 11 février 2018 à 17:45

    Bonjour à vous
    D’après mes calculs, je devrais pouvoir bénéficier de l’ACATA à partir du 22/07/2019.
    J’aimerais juste avoir une confirmation de la date, sans avoir à monté un dossier !
    Pour savoir faire une demande environ 6 mois avant ?
    Merci pour votre connaissance ...................

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 8 février 2018 à 16:49

    Bonjour,
    les retraités résidants à l’étranger sont exonérés de la csg et de la crds.
    En est-il de même pour les allocataires amiante résidant à l’étranger ?
    Je vous remercie pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 8 février 2018 à 22:41

      L’article L. 136-1 du Code de la sécurité sociale subordonne l’assujettissement à la CSG et à la CRDS à un double critère : l’assuré doit, d’une part, être domicilié fiscalement en France et d’autre part, être à la charge, à quelque titre que ce soit, d’un régime obligatoire français d’assurance maladie.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 8 février 2018 à 11:55

    Bonjour,

    A compter du 1er Mars je serais en cessation anticipée d’activité - maladie professionnelle liée à l’amiante. Ayant une mutuelle MNT garantie maintien de salaire, j’aimerais donc savoir si la complémentaire prend en charge une partie de ma perte de salaire ? N’ayant pas de réponse concrète de leur part depuis plus de 2 mois car je suis un cas exceptionnel, cas qu’il n’ont pas encore eu à traiter. Avez vous, de votre côté, des renseignements à me donner sur ce sujet ?

    Merci d’avance.

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 10 janvier 2018 à 15:11

    Bonjour
    J’ai 58 ans et suis au chomage depuis 1 an et bénéficie à ce titre d’une allocation chomage.
    Je dois bénéficier du régime pré retraite amiante l’année prochaine
    Ma question est la suivante : l’allocation sera t elle calculée sur les 12 mois d’activité salarié meme si je suis au chomage depuis ou sur les 12 mois de cotisation chomage
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 11 janvier 2018 à 14:25

      Le salaire de référence est les 12 derniers mois de l’activité salariée

      Répondre à ce message

      • Le 7 février 2018 à 07:05

        Par contre, je viens d’apprendre par la Carsat de Normandie que les contrats à durée déterminée à temps complet sont pris en compte dans le calcul de l’allocation, même si vous êtes toujours inscrit à Pôle Emploi. Cela peut donc influer sur le montant de l’allocation. Même si le contrat est de courte durée (quelques jours), le calcul est fait au prorata du temps de travail. Seuls les temps partiels ne sont pas pris en compte.

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 6 février 2018 à 18:04

    Bonjour,

    Un départ supposé autour du 20 septembre 2018 suppose un envoi du dossier à la CARSAT à quel moment au vu de tout les fériés et pont de la premiére quinzaine de mai ?

    Merci

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 31 janvier 2018 à 18:23

    Bonjour,
    J’ai envoyé un courrier en recommandé avec accusé de réception à la présidente de la commission de recours amiable de la CARSAT de Normandie le 06 décembre 2017 et
    n’ayant pas reçu de réponse j’ai appelé la cellule amiante de la CARSAT aujourd’hui. On m’a répondu que mon dossier n’est pas encore passé en commission et qu’il ne sera pas examiné avant mars car le délai est d’environ 3 mois en ce moment. Ils ne peuvent pas me donner de date précise.
    Est-ce que le délai de réponse pour un recours de dossier amiante est différent d’un autre ? Car il me semble que la commission à un mois pour répondre ?
    Etes-vous au courant des délais actuels d’attente ?
    Je ne sais pas si je dois considérer mon recours rejeté (car hors délai réponse) ou me fier à la réponse de mon interlocuteur d’aujourd’hui

    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 31 janvier 2018 à 21:20

      Le délai de réponse de un mois est applicable à tout recours en matière de sécurité sociale. Une non-réponse vaut rejet. A partir de l’expiration de ce délai vous avez 2 mois pour saisir le tribunal des affaires de sécurité sociale. Faites le dans ce délai, vous pourrez toujours vous désister de l’instance.

      Répondre à ce message

      • Le 1er février 2018 à 08:49

        Bonjour,
        Je suis confronté au même problème.
        J’ai envoyé un recours en recommandé avec AR à la CRA le 10/11/2017 et n’ai pas eu de réponse de la CARSAT de Rouen.
        Je leur ai ensuite transmis une demande par mail via leur site Internet. Il m’a été répondu que la date de la prochaine CRA est le 15/03/2018 et que le CR me sera transmis dans les 3 semaines.
        La démarche parmail est simple et permet d’avoir une trace.

        Répondre à ce message

        • Le 2 février 2018 à 17:49

          Sur le plan des délais de prescription, la situation que vous décrivez pose problème :
          La CRA dispose de un mois pour vous répondre. La non réponse vaut rejet.
          A partir de ce délai, l’assuré dispose de 2 mois pour saisir le tribunal des affaires de sécurité sociale.
          Si la CRA vous donne réponse fin mars, le délai de prescription est largement dépassé et peut vous être opposé en cas de recours contentieux.

          Répondre à ce message

          • Le 5 février 2018 à 08:59

            Bonjour,
            Merci pour ces précisions.
            Voici pourquoi mon interprétation diffère :
             La CARSAT n’a pas accusé réception de ma demande et ne m’a pas indiqué ces délais de recours en cas de non réponse. Je ne suis donc pas informé de mes droits et le délai de prescription de deux mois ne peut m’être opposé.
             J’estime donc que le délai des deux mois commencera à la réception de la réponse de la CRA (réponse qui est confirmée dans un mail par l’équipe amiante de la CARSAT).

            Mon interprétation est-elle bonne ?

            Répondre à ce message

            • Le 5 février 2018 à 15:38

              En effet toute décision doit mentionner les droits de recours. Ils étaient indiquées dans la décision de rejet et il n’est pas certain que cette règle s’applique en l’absence de réponse de la CRA, les textes précisent que cette absence vaut rejet. Vous pouvez cependant vous appuyer sur le mail.

              Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 4 février 2018 à 21:57

    bonjour
    je doit remplir mon dossier de demande ATA se mois ci.
    est-ce que en plus’ du formulaire de renseignement et de tous les justificatifs , des 12 derniers bulletins de salaire.
    doit-je aussi faire ma demande par lettre manuscrite ??
    Cdt

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 3 février 2018 à 17:50

    Bonjour.
    Cette question concerne la fiche 08-Cessation-anticipee-d-activite-pour-les-travailleurs-de-l-amiante.

    Vous indiquez sur cette page que l’allocation ACAATA est égale à 65% du salaire de référence + 50% de la part de ce même salaire excédant le plafond de la Sécurité Sociale (3311 € en 2017).
    Pourquoi ceci n’est-il valable que pour les salariés du privé ? En effet, le texte applicable aux ouvriers de l’état travaillant pour le Ministère de la Défense donne la règle de calcul suivante : allocation ACAATA égale à 65% du salaire de référence.
    Pourquoi cette différence ? Pourquoi seuls les ouvriers d’état du Ministère de la Défense sont-ils concernés ? Quid de la situation des autres ministères ?
    Enfin et surtout est-ce que cette différence est légale et constitutionnelle ?

    Je vous remercie d’avance pour vos éléments de réponse.

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 1er février 2018 à 11:56

    Bonjour ,
    je viens de constater que les allocataires de l’ACCATA ne bénéficieront pas de mesures compensatoires destinée à neutraliser la hausse de 1,7% de la CSG (tout comme les allocataires temporaire d’invalidité) . Résultat perte séche conséquente sur le montant des l’allocations à partir du 1er janvier 2018 . Qu’est ce qui peut justifier une telle décision d’exclusion du principe de compensation ? .
    Merci pour votre réponse .
    Bruno

    Répondre à ce message

    • Le 1er février 2018 à 23:38

      Oui, vous êtes traités comme tous les retraités (voir fiche 28).

      Répondre à ce message

      • Le 2 février 2018 à 14:28

        Non , pas comme tous les retraités : mais comme des retraités alors que nous ne le sommes pas ( pas d’activités rénumératrices complémentaires possible par exemple dans notre situation) .

        Répondre à ce message

        • Le 2 février 2018 à 18:11

          Oui en effet la cessation anticipée n’est pas une retraite cependant la hausse de la CSG contenue dans la loi de financement de la sécu est applicable à tous et les mesures de compensation ont été prises pour les catégories dites "actives" . Le gouvernement a refusé toutes mesures de compensations pour les retraités mais aussi pour les revenus de remplacement.(amiante et invalidité)

          Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 1er février 2018 à 14:39

    Bonjour,
    Sauf erreur, il semblerait que l’arrêt de la cour de cassation du 15 juin 2017 n’a pas été évoqué sur votre site.
    En effet, il est admis dans la conclusion de cet arrêt, "qu’il n’était pas exigé par la loi qu’il existe un lien salarial entre l’entreprise dont l’établissement est inscrit sur la liste et le travailleur qui sollicite le bénéfice de l’allocation"
    A ce titre, les salariés d’une entreprise sous traitante présents, donc exposés à l’amiante, sur un site listé, sur la période identifiée, doit bénéficier de l’ACAATA.

    Est-ce une jurisprudence ?

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 29 janvier 2018 à 14:27

    Bonjour,

    J’ai fait une demande ATA qui m’a été concédée.

    J’ai 61 ans et je suis actuellement salarié à temps plein en Espagne.

    Pour pouvoire toucher l’ATA, dois-je obligatoirement cesser mon activité en Espagne ?

    Autre possibilité est cesser cette activité et de prendre ma retraite Espagnole avec une petite décote. En touchant cette retraite Espagnole, je peux toucher aussi l’ATA ?.

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 29 janvier 2018 à 19:12

      Le bénéfice de l’Acaata ne peut se cumuler ni avec des indemnités ou allocations de chômage, ni avec un avantage de vieillesse ou d’invalidité. Seule une allocation différentielle peut se cumuler avec la pension d’un régime spécial.
      La loi prévoit que l’allocation de cessation anticipée d’activité est versée sous réserve que l’intéressé cesse toute activité professionnelle, le revenu perçu au titre de l’exercice d’une activité ne peut se cumuler avec l’allocation des travailleurs de l’amiante

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 26 janvier 2018 à 16:02

    bonjour ,
    ayant travaillé dans une entreprise classée amiante jusqu’en 2008 ...aujourd’hui je travaille dans une autre entreprise et mon salaire est plus bas .
    je suis en train de faire la demande d’allocation, et ma question est la suivante :
    dois je transmettre les 12 derniers bulletins de paie de l’entreprise classée amiante ou ceux de mon entreprise actuelle ?

    Répondre à ce message

    • Le 26 janvier 2018 à 19:27

      L’entreprise actuelle car la période de référence est les 12 derniers mois d’activité salariée.

      Répondre à ce message

      • Le 27 janvier 2018 à 13:16

        en 2008 j’ai quitté l’entreprise suite à un licenciement économique ,un peu de plus de 3 ans de chomage et j’ai retrouvé du travail qu’en 2012 ......pourquoi ne prennent ils pas le salaire le plus favorable pour l’allocateur de l’entreprise classée amiante ?

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 26 janvier 2018 à 18:05

    bonjour et meilleurs vœux 2018
    je suis né en 1958, J’ ai travaillé a peu prés 20 ans dans le privé , ou j’ai contracté ma maladie, et 20ans dans la fonction publique hospitalière .
    je suis en ATA depuis 1ans .je suis né en MAI , la cramif m’a envoyé un courrier pour me signaler que l’allocation cessera a partir du PREMIER juin 2018 car j’aurais le droit a la retraite a taux plein . j’aurais 167 trimestres tous régimes confondu . la carsat m’a demandé de contacter mon dernier employeur , ( le CHU ) pour une validation .le CHU me répond que je ne peut prétendre a la retraite qu’a l’age de mes 62 ans . j’aimerais connaitre votre avis sur ma situation, car en fait il y a moitié privé et moitié publique ,
    merci pour la réponse et tout ce que vous faite
    cordialement,
    Claude

    Répondre à ce message

    • Le 27 janvier 2018 à 12:01

      Les règles pour la retraite anticipée longue carrière sont presque identiques dans les deux régimes : pour la carrière dans la fonction publique c’est expliqué fiche 42 pour l’autre partie de la carrière, lisez la fiche 13.
      Il vous faut 167 trimestres cotisés. Comme expliqué fiche 42, les congés maladie au-delà de 365 jours ne sont pas comptés dans les cotisés.
      Mais votre situation relève peut-être de la fiche 43 bis portant sur la Cessation anticipée d’activité des agents des fonctions publiques reconnus atteints d’une maladie professionnelle provoquée par l’amiante.
      Les droits ne sont pas exactement les mêmes dans les deux régimes.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 31 août 2017 à 08:56

    Agée de 59 ans, j’ai travaillé en tant que secrétaire à ALSTHOM ACB nantes jusqu’à leur fermeture en 1989. J’ai fait une première demande d’ATA aux services de Nantes en 2015 qui m’a informée par courrier que je pourrais bénéficier de l’allocation à partir de février 2018. J’ai refais une demande ce mois-ci donc à la Carsat de Normandie, service amiante et ma demande a été refusée arguant du fait que j’étais secrétaire, emploi non répertorié dans les décrets mais j’ai des collègues de travail administratifs qui ont pu partir plus tôt en retraite grâce à cette allocation. D’autant plus, qu’à l’époque les bureaux étaient directement dans l’atelier.

    Répondre à ce message

    • Le 31 août 2017 à 11:16

      Il est possible que la Carsat de Normandie opère une distinction en fonction de l’arrêté de reconnaissance de l’établissement. Le droit à préretraite amiante est ouvert, si vous avez travaillé au contact de l’amiante dans un établissement de matériaux /dans un établissement de flocage et de calorifugeage à l’amiante, d’une part ou selon la liste fixée par arrêté si vous avez exercé un des métiers de la construction ou réparation navale d’autre part.
      Faites une réclamation à la commission de recours amiable.

      Répondre à ce message

    • Le 10 octobre 2017 à 13:23

      Bonjour, Suite votre réponse à mon message du 31 août dernier, j’ai fait un recours auprès de la Commission de Recours Amiable en Normandie et j’ai reçu une réponse positive à ma demande d’ATA. Il ne faut donc pas se décourager et ne pas hésiter à faire un recours si besoin.

      Répondre à ce message

      • Le 13 octobre 2017 à 22:20

        Nous sommes contents de vous avoir été utile, et merci de venir nous le dire.

        Répondre à ce message

      • Le 18 janvier 2018 à 16:10

        {}

        bonjour

        je dois faire un recoours auriez vous la gentillesse de me dire comment vous l avez formule d avance un « grandmerci »

        Répondre à ce message

        • Le 27 janvier 2018 à 08:33

          Bonjour,

          Désolée pour la réponse tardive.

          L’association départementale de défense des victimes de l’amiante (A.D.DE.V.A. 44) m’a aidée à faire le courrier de recours ; en particulier il faut bien décrire les conditions de travail personnelles à l’époque de l’exposition à l’amiante, ne pas hésiter à tout détailler.

          En effet, si je prends mon cas, dans les années 80 aux Chantiers on vivait des conditions qui nous semblaient tout-à-fait normales à l’époque parce-que légales mais qui, aujourd’hui, seraient interdites.

          Répondre à ce message